Translate

jeudi 30 janvier 2025

35 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 30 janvier 02025

 

Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté les nombreuses façons dont Trump ne parvient pas à faire appliquer sa politique, un réseau social amérindien coopératif open-source, l'Agence Bio qui survit, le mariage pour tous en Thaïlande, les Césars post-#MeToo, les énergies renouvelables inarrêtables même aux U.S et la démonstration des bénéfices universels de l'égalité de sexes.
Bons appétits.


NEWS 



🍒 Joe Biden établit des records en matière de nomination de juges fédéraux issus de la diversité

Pendant les quatre années de présidence de Joe Biden, lui et les démocrates du Sénat ont donné la priorité à la diversité à un niveau sans précédent pour les candidats à la magistrature fédérale, marquant ainsi durablement les tribunaux du pays.

M. Biden est entré en fonction en 2021 en se concentrant sur les nominations judiciaires après que le président Donald Trump a atteint un record de 234 confirmations judiciaires en quatre ans. En fin de compte, M. Biden a dépassé ce record d'une nomination et a également battu un certain nombre de records en matière de diversité. Biden a nommé plus de femmes que n'importe quel autre président avant lui. Il a également nommé le plus grand nombre de juges LGBTQ+, le plus grand nombre de femmes noires et le plus grand nombre de femmes de couleur de tous les présidents.

🔎 https://19thnews.org/2025/01/biden-records-diverse-federal-judges/

On est pas obligé d'être un résidu de fond de poubelle de fastfood pour avoir un impact sur les U.S...
Tu crois que ça compte pour rien ? Faisons le lien avec l'infocerise suivante...

 __________________________________________________________________________


🍒 Un juge fédéral bloque temporairement le décret de Trump sur le droit du sol

Un juge fédéral a émis jeudi une ordonnance restrictive de deux semaines empêchant l'administration Trump d'aller de l'avant dans ses efforts pour mettre fin à la citoyenneté de naissance pour les enfants d'immigrés sans papiers et de visiteurs étrangers, qualifiant la directive de « manifestement inconstitutionnelle ».

La décision du juge de district américain John C. Coughenour, qui s'applique à l'ensemble du pays, fait suite à une action en justice intentée par une coalition d'États - Washington, Arizona, Illinois et Oregon - qui ont fait valoir que le décret de la Maison-Blanche, que le président Donald Trump a signé lundi, viole le 14e amendement.

🔎 https://www.washingtonpost.com/immigration/2025/01/23/trump-judge-birthright-citizenship-block/

 __________________________________________________________________________


🍒 Le gel du gel des aides d’État par Trump

Le bureau du budget de M. Trump a annulé un ordre proposant le gel de vastes pans de l'aide fédérale, couronnant ainsi 48 heures de tumulte au cours desquelles les efforts du président pour réduire les dépenses ont semé le chaos à tous les niveaux du gouvernement, que les responsables de l'administration ont dû s'efforcer de circonscrire.

Les responsables de la Maison-Blanche avaient déjà publié une multitude de déclarations et de notes de service mardi pour tenter de préciser quels programmes d'aide seraient concernés, face à l'indignation suscitée par les perturbations potentielles des prestations de santé publique et d'autres services destinés aux personnes âgées et aux personnes à faibles revenus.
(...)

La réaction massive au plan de M. Trump, premier exemple montrant que le président n'est pas invincible lorsqu'il s'agit de faire passer son  programme,  donne un aperçu du niveau de réaction auquel les républicains pourraient être confrontés s'ils décidaient de réduire considérablement les dépenses pour financer le vaste programme politique du président. Cela montre également la situation difficile dans laquelle Trump place les Républicains en adoptant une approche de gouvernement par la réduction des dépenses qui pourrait avoir des effets négatifs considérables sur leurs électeurs dans leur propre pays.

🔎 https://www.politico.com/news/2025/01/29/trump-rescind-funding-freeze-fallout-00201350  

Plus drôle encore ? Le dernier point-presse par la porte-parole de Trump, précisant que l'annulation était temporaire, sert d'argument aux gouverneurs pour maintenir leur action en justice - autrement dit, tant que cette action est maintenue, l'opération est delayed, delayed, delayed.



🍒 La version du même incident en accéléré comique, avec un orchestre de cirque en BO :

* Le "ministère" du Budget (OMB) de Trump publie un mémo de 2 pages gelant toutes les allocations et subventions d’État
* Le chaos et la panique s'ensuivent
* L'OMB publie un questions-réponses d'une page et demie pour tenter de clarifier la situation.
* Plus de confusion
* Les Républicains du Congrès défendent tout cela après que les Démocrates se soient mis en colère.
* La Maison Blanche accuse les médias d'être à l'origine de la confusion
* L'OMB publie un mémo d'une ligne annulant le gel.

🔎 https://xcancel.com/samstein/status/1884664744478453896#m


Ok, tout ça n'arrètera pas Trump. Mais il tend le bâton pour se faire battre par l'opposition, les gouverneurs, ses propres députés et sénateurs dont les électeurs pourraient subir directement sa politique (au passage, défoulez-vous...). Lui et ses alliés sont tellement incompétents qu'ils pourraient bien se rater.

 __________________________________________________________________________


🍒 
Le milliardaire Michael Bloomberg veut prendre à sa charge un financement américain pour le climat

près l’annonce par Donald Trump d’un nouveau retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, le milliardaire américain Michael Bloomberg a décidé de s’engager jeudi 23 janvier à contribuer, à la place du gouvernement, à un financement international pour le climat. L’homme d’affaires philanthrope et ancien maire de New York, désormais envoyé spécial des Nations unies sur le climat, a annoncé qu’il allait pallier l’arrêt des financements américains à l’organisme de l’ONU en charge du climat, comme il l’avait fait au cours du premier mandat de Donald Trump.

Les Etats-Unis contribuent à plus de 20 % du budget de la Conférence cadre des Nations unies sur les changements climatiques, dont le siège est à Bonn, en Allemagne, et sous l’égide de laquelle sont organisées chaque année les COP.

🔎 https://www.liberation.fr/international/amerique/le-milliardaire-michael-bloomberg-veut-prendre-a-sa-charge-un-financement-americain-pour-le-climat-20250123_E3ROELNZEFD3ZG72KXIDFT2WQM/

 __________________________________________________________________________


🍒 Une coalition bipartisane de 24 gouverneurs américains s'est engagée à poursuivre le travail du pays pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

L'US Climate Alliance est une coalition interpartis et bipartisane de gouverneurs américains, créée au cours de la première administration Trump pour maintenir les obligations internationales du pays en matière de climat.
Le groupe de gouverneurs (représentant 24 États et territoires) a été créé en 2017, après que le président Donald Trump a retiré pour la première fois les États-Unis de l'Accord de Paris.
Depuis, les États-Unis ont réintégré l'accord mondial sous l'administration Biden en 2021 et maintenant, suite à la réélection de Trump, les États-Unis se sont à nouveau retirés.

Dans le sillage de ce second départ, l'Alliance a publié une lettre ouverte à l'ONU, affirmant son intention de poursuivre ses travaux sur l'action climatique.
Cet acte de défi témoigne de la tension entre les approches fédérales et étatiques de la politique de lutte contre le changement climatique, ainsi que des tensions entre le gouvernement américain et les organes directeurs internationaux tels que l'ONU.

🔎 https://sustainabilitymag.com/articles/us-climate-alliance-defies-trump-paris-agreement-withdrawal

 __________________________________________________________________________


🍒 The Nature Conservancy s'engage à continuer d'honorer l'Accord de Paris

(Fondée aux États-Unis en 1951 grâce à un mouvement populaire, The Nature Conservancy (TNC) est devenue l'une des organisations environnementales les plus efficaces et les plus étendues au monde. Grâce à plus d'un million de membres et aux efforts dévoués de notre personnel diversifié et de plus de 400 scientifiques, nous avons un impact sur la conservation dans 81 pays et territoires : 40 par un impact direct sur la conservation et 41 par l'intermédiaire de partenaires)

 


.
« À The Nature Conservancy, la science est notre fil conducteur. Plus de 1 000 scientifiques de TNC ouvrent la voie à la conservation des terres et des eaux dont dépendent toutes les formes de vie. Ainsi, lorsque les scientifiques nous disent que limiter l'augmentation de la température mondiale à plus de 2°C (3,6°F) contribuera à protéger la diversité de la vie sur terre, nous les écoutons et nous agissons.

C'est pourquoi TNC continuera à honorer les objectifs de l'Accord de Paris et à aider les États-Unis à faire leur part.

Nous y parvenons grâce à notre travail en matière de politique fédérale, en défendant par exemple la loi sur la réduction de l'inflation et la loi sur l'investissement et l'emploi dans les infrastructures, ainsi que les mesures d'incitation qu'elles prévoient. Ces politiques aident les vrais Américains, comme Bobby Stallard, un mineur de charbon à la retraite du Kentucky. Lorsqu'il a perdu sa maison à la suite d'une inondation, l'IRA l'a aidé à en construire une nouvelle équipée de panneaux solaires sur le toit. Aujourd'hui, Bobby économise des centaines de dollars sur sa facture d'électricité mensuelle.


Nous y parvenons en faisant progresser des politiques d'action climatique intelligentes et ambitieuses au niveau des États. Dans le Massachusetts, TNC a contribué à l'élaboration d'une politique d'énergie propre qui permet de construire plus rapidement des énergies renouvelables dans des endroits favorables aux personnes et à la nature. Dans l'État de Washington, TNC a soutenu le Climate Commitment Act, qui investit dans des programmes visant à préserver la propreté de l'air et de l'eau tout en créant environ 45 000 nouveaux emplois au cours des prochaines années.

Pour ce faire, nous travaillons avec les entreprises afin de leur fournir les outils dont elles ont besoin pour mettre en place des énergies propres et renouvelables, de manière à ce que les communautés puissent en tirer des avantages réels et que la nature puisse prospérer. Notre travail avec les entreprises contribue à honorer l'héritage énergétique du pays en transformant l'une des plus grandes anciennes mines de charbon des États-Unis en l'un des plus grands centres d'énergie renouvelable du pays.

Et nous y parvenons en utilisant la nature comme solution. Grâce à des pratiques telles que l'amélioration de la gestion des forêts et la restauration des zones humides côtières, nous nous attaquons à la cause première du changement climatique, une action que 94 % des Américains soutiennent.

🔎 https://www.nature.org/en-us/newsroom/trump-paris-agreement-withdrawal/

 __________________________________________________________________________


🍒 En Allemagne, le salut nazi d’Elon Musk projeté sur une usine Tesla

«Achetez une Tesla, soutenez le fascisme !». Des activistes allemands ont revendiqué, jeudi 23 janvier, la projection du salut nazi d’Elon Musk sur une usine Tesla, à Grünheide, près de Berlin. Ce geste fasciste, que le milliardaire a effectué dans un moment d’exaltation le jour de l’investiture de Donald Trump comme 47e président des Etats-Unis, s’est retrouvé mercredi soir, en très grand format, sur la façade de cette fabrique de voitures électriques, la seule «gigafactory» européenne de Tesla. «Nous voulons organiser la destruction d’Elon Musk de façon artistique», a soutenu Philipp Ruch, un responsable du collectif «Centre pour la beauté politique» (ZPS).

🔎 https://www.liberation.fr/international/europe/heil-tesla-en-allemagne-le-salut-nazi-delon-musk-projete-sur-une-usine-tesla-20250124_WEJI7LPYURGG5AZ4QUPQX43JTE/

 __________________________________________________________________________


🍒 Milpamérica, un réseau social pour résister à l'algorithme de Musk

Il y a un mois, Donald Trump a nommé Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, au sein de sa future administration présidentielle. Le propriétaire de X, anciennement connu sous le nom de Twitter, dirigera le Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) à partir de janvier, et a promis d'« envoyer des ondes de choc à travers le système ». Le même jour, Andrea Ixchíu, une activiste Maya Quiché originaire des terres connues sous le nom de Guatemala, qui vit actuellement en exil au Mexique et qui est la coordinatrice de l'organisation culturelle Hackeo, a lancé une initiative avec 74 autres défenseurs des droits de l'homme des Premières Nations mésoaméricaines qui est conçue pour la résistance en ligne. Ils ont fondé un réseau social « libre de tout discours raciste et néolibéral » comme alternative à la plateforme de Musk.
(...)
Comment l'internet peut-il être utilisé différemment ? Pour Ixchíu, 37 ans, « l'aspect innovant est qu'il y a un modèle de gouvernance d'assemblée ». Le code open-source de Milpamérica permet d'ajouter de nouvelles fonctions dans le but de créer des liens plutôt que de faire du profit. Il peut également faire l'objet d'un audit complet par une équipe horizontale.
(...)
Les règles du réseau social sont simples et minimales - en fait, il n'y en a que quatre. La plateforme est un espace sans violence qui n'autorise pas « les commentaires racistes, classistes et sexistes de toute sorte qui violent les personnes, les communautés ou la Terre Mère ». Son objectif premier est la défense de la terre. Il s'agit d'un serveur autonome administré de manière coopérative qui « ne vole pas et ne vend pas vos informations à des tiers ». Enfin, elle lance une invitation à s'organiser, à défendre les territoires, les corps et les esprits, à reboiser les cœurs. L'application permet aux utilisateurs de télécharger des photos et des vidéos et offre un soutien technologique, mais ne propose pas de fonction « stories » (contenu qui est éliminé au bout de 24 heures).

🔎 https://english.elpais.com/international/2024-12-25/milpamerica-a-social-network-for-resisting-the-musk-algorithm.html

Modif suite à un commentaire sur mon compte Masto :
Il s'agit pas d'un réseau "à part", mais du développement d'une instance  Pixelfed.
https://futurosindigenas.org/milpamerica-org/preguntas

 __________________________________________________________________________


🍒 Le Brésil a désigné un diplomate chevronné, sans lien direct avec l'industrie des combustibles fossiles, en tant que prochain président de la COP

Le Brésil a nommé André Aranha Corrêa do Lago, diplomate chevronné en matière de climat, pour diriger le sommet des Nations unies sur le climat COP30 de cette année, qui se tiendra en novembre dans la ville amazonienne de Belém.

M. Corrêa do Lago est secrétaire au climat, à l'énergie et à l'environnement au ministère brésilien des affaires étrangères et négociateur en chef du Brésil en matière de climat depuis 2023, date du retour au pouvoir du président Lula da Silva. Il avait déjà occupé le même poste entre 2011 et 2013 et travaille sur des questions liées au développement durable depuis 2001.

Diplomate de carrière, il a été ambassadeur du Brésil en Inde et au Japon. Il est également un critique d'architecture et un conservateur réputé

🔎 https://www.climatechangenews.com/2025/01/21/brazil-appoints-veteran-climate-diplomat-andre-correa-do-lago-as-cop30-president

C'est amer de devoir annoncer cela comme une bonne nouvelle, alors que ça devrait juste être normale. Mais ça faisait trois ans que les COP étaient présidées par des personnalités issues des secteurs de l'industrie fossile. Le rôle de ces administrateurs est crucial dans l'élaboration de l'ordre du jour comme pour la conclusion des accords.

 __________________________________________________________________________


🍒 La République démocratique du Congo crée la plus grande réserve de forêt tropicale protégée de la planète

Grâce à une nouvelle législation adoptée par le parlement de la RDC en janvier 2025, une zone couvrant 540 000 km² (la taille de la France), dont 108 000 km² (la taille de l'Islande) de forêt primaire, est en cours de protection par le biais de partenariats avec les communautés qui intègrent la conservation et la restauration avec le développement économique vert.
Il s'agit de la plus grande zone forestière protégée au monde et d'un réseau de pôles économiques reposant sur une production agricole durable et alimenté par une énergie renouvelable dérivée du potentiel hydroélectrique du fleuve Congo. L'initiative vise à créer 500 000 nouveaux emplois et à transférer un million de tonnes de nourriture par an des Kivus vers Kinshasa, la plus grande ville d'Afrique. L'Union européenne - qui a annoncé aujourd'hui un financement supplémentaire de 42 millions d'euros -, la Grameen Bank, la Schmidt Family Foundation et l'initiative 1t.org du Forum économique mondial comptent parmi les soutiens de cette initiative.

🔎 https://www.weforum.org/stories/2025/01/congo-kivu-kinshasa-green-corridor/

 __________________________________________________________________________

 

🍒 Dans le Haut-Rhin, les chasseurs refusent d’éradiquer les cerfs

À l’heure actuelle, 2000 cerfs par an, 350 chamois, 165 daims et 10 000 chevreuils doivent être tués avant le 1er février 2025, selon les quotas définis par la Préfecture du Haut-Rhin.
(...)
En effet, chaque chasseur doit abattre un nombre bien précis d’animaux. En cas de non-respect de cette consigne, pour chaque espèce, une amende de 1500 euros est adressée aux chasseurs. Dans leur pétition, ces derniers évoquent des « pressions subies quotidiennement pour tirer toujours plus » et se désolidarisent « des pratiques visant à l’éradication des grands animaux ».
(…)
« Aujourd’hui, nous alertons pour la 2ème fois la population quant à la mise en péril de la grande faune au profit de la rentabilité de l’agriculture et de l’agroforesterie suite à des prélèvements trop massifs d’animaux. » expliquent les chasseurs dans la pétition
Ces derniers mettent également en avant la fragilité déjà effective des écosystèmes face au réchauffement climatique.
« Face au changement climatique impactant l’environnement, les animaux ne peuvent rester indéfiniment le bouc émissaire, la variable d’ajustement », précisent ces derniers.
Avec cette pétition, chasseurs et militants espèrent aujourd’hui une réaction préfectorale rapide, avant que la période de chasse ne prenne fin, le 28 février prochain. « Tout cela est uniquement politique. Le scientifique n’est absolument pas pris en compte dans ces décisions. C’est le monde à l’envers », comment Jean-Paul Burget pour La Relève et la Peste.

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/dans-le-haut-rhin-les-chasseurs-refusent-deradiquer-les-cerfs/

Bon, je pense que c'est contre l'amende plus que pour le cerf, du coup. Mais vu que nos élus adorent flatter cet électorat, pour une fois ça peut servir.

 __________________________________________________________________________


🍒 France : le gouvernement maintient l’Agence bio, qui était menacée de suppression après un vote du Sénat

L’Agence bio ne va pas disparaître. Du moins, pas dans l’immédiat. La ministre de l’Agriculture Annie Genevard l’a annoncé ce lundi 27 janvier 2025 à l’Agence France-Presse, alors que sa suppression était redoutée après le vote au Sénat d’un amendement auquel elle ne s’était pas opposé.

« Le gouvernement ne supprime pas l’Agence bio, dont je veux rappeler qu’elle agit pour le compte de l’État. Et le gouvernement n’a pas donné un avis favorable à la proposition de suppression votée par le Sénat lors de l’examen du budget », a souligné la ministre auprès de l’AFP.

🔎 https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/agriculture-biologique/le-gouvernement-maintient-lagence-bio-qui-etait-menacee-de-suppression-apres-un-vote-du-senat-982c355e-dcbb-11ef-8f83-1be9a95f1bed

C'est une question de contexte. Ce dernier étant quand même bien pourri, que le gouvernement se retienne d'une destruction est une bonne nouvelle, en pratique...

 __________________________________________________________________________


🍒 Le repas à 1 euro pour tous les étudiants adopté à l’Assemblée nationale

La députée socialiste Fatiha Keloua Hachi (Seine-Saint-Denis) en avait fait son « combat » depuis deux ans : jeudi 23 janvier, après quatre heures de débats dans l’Hémicycle, sa proposition de loi visant à élargir l’accès au repas à 1 euro à l’ensemble des étudiants a été largement adoptée par 149 voix contre 5. Cette même proposition de loi, soutenue par la gauche et le RN, avait été rejetée à une voix près le 9 février 2023.

A nouveau, les députés issus de la gauche, du RN et du groupe centriste LIOT ont voté pour tandis que la majorité macroniste s’est abstenue – à deux exceptions près qui ont voté contre, les trois autres votes défavorables émanant du groupe Horizons.

🔎 https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/01/24/le-repas-a-1-euro-pour-tous-les-etudiants-adopte-a-l-assemblee-nationale_6513011_3224.html

 __________________________________________________________________________


🍒 L’Assemblée nationale interdit le démarchage téléphonique sans « consentement »

L’Assemblée nationale a voté, lundi 27 janvier dans la soirée, l’interdiction du démarchage téléphonique sans le consentement préalable du consommateur, une disposition introduite par une députée écologiste dans un texte porté par les macronistes. Ce texte, qui souhaite d’abord renforcer l’arsenal juridique pour réprimer les fraudes aux aides publiques – notamment celles qui concernent les travaux de rénovation énergétique – contient aussi des mesures pour les prévenir.

Un article visant notamment à restreindre les démarchages commerciaux agressifs, et souvent frauduleux, de certaines entreprises a été sensiblement modifié, pour inclure l’interdiction générale du principe du démarchage commercial non consenti. Cette disposition, introduite par la députée écologiste des Deux-Sèvres, Delphine Batho, en commission des affaires économiques à la fin de novembre 2024, a été maintenue en séance, où l’article a été adopté.

🔎 https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/01/28/l-assemblee-nationale-interdit-le-demarchage-telephonique-sans-consentement_6519229_823448.html

Ah, cette assemblée qui peut mettre les macronistes sont pression, avec une aile gauche bien remusclée, elle a pas que des désavantages

 __________________________________________________________________________


🍒 France : l’indice de durabilité est entré en vigueur le 8 janvier

L’indice de durabilité, introduit par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2020, est sur le point de remplacer progressivement l’indice de réparabilité en France. Il se traduit par une note sur 10, en rayon ou sur Internet, à côté du prix du produit.
Plus complet que l’indice de réparabilité, il s’avère indispensable pour éclairer les consommateur·ices sur la fiabilité des biens et inciter les fabricants à produire des biens éco-conçus.
(…)
Les indices de durabilité apparaissent nécessaires pour rééquilibrer le partage d’informations entre consommateur·ices et fabricant·es.  Ils s’appuient sur deux grandes catégories :

1. La réparabilité : incluant des critères comme la documentation technique, la démontabilité, la disponibilité et le prix des pièces détachées.

2. La fiabilité : prenant en compte la résistance à l’usure, la facilité d’entretien, et la garantie de durabilité appliquée au produit.

🔎 https://www.halteobsolescence.org/indice-durabilite-televiseurs/

 __________________________________________________________________________


🍒 Deux cents entreprises britanniques s'engagent en faveur de la normalisation de la semaine de quatre jours

Deux cents entreprises britanniques ont signé en faveur d'une semaine de travail permanente de quatre jours pour tous leurs employés, sans perte de salaire, dans le cadre de la dernière étape de la campagne visant à réinventer la semaine de travail en Grande-Bretagne.

Ensemble, ces entreprises emploient plus de 5 000 personnes, les organisations caritatives, les sociétés de marketing et les entreprises technologiques étant les mieux représentées, selon la dernière déclaration de la Fondation pour la semaine de quatre jours.

Les partisans de la semaine de quatre jours affirment que le modèle des cinq jours est une survivance d'une ère économique révolue. Joe Ryle, directeur des campagnes de la fondation, a déclaré que « la semaine de travail de 9 à 5 et de 5 jours a été inventée il y a 100 ans et n'est plus adaptée. Une mise à jour s'impose depuis longtemps ».

Avec « 50 % de temps libre en plus, la semaine de quatre jours donne aux gens la liberté de vivre une vie plus heureuse et plus épanouissante », a-t-il poursuivi. « Comme l'ont déjà montré des centaines d'entreprises britanniques et un conseil municipal, la semaine de quatre jours sans perte de salaire peut être bénéfique à la fois pour les travailleurs et les employeurs.

🔎 https://www.theguardian.com/money/2025/jan/27/two-hundred-uk-companies-sign-up-for-permanent-four-day-working-week

A relier à l'info du workmonitor, dans les infocerises science ci-dessous.

 __________________________________________________________________________


🍒 L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée prime sur la rémunération : le workmonitor de Randstad révèle les nouveaux standards

Pour la première fois en 22 ans d'histoire de Workmonitor, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée dépasse le salaire en tant que principal facteur de motivation.
    La confiance entre les employeurs, les managers et les talents reste problématique, un tiers (30 %) ne faisant pas confiance à leurs managers pour défendre leurs intérêts.
    Les salariés sont prêts à agir si leurs demandes ne sont pas satisfaites, puisque près de la moitié d'entre eux (44%) ont déjà démissionné en raison d'un environnement de travail toxique - une augmentation relative de 33% par rapport à l'année dernière.
    Pour prospérer en 2025, le PDG de Randstad appelle les employeurs à adopter des stratégies de gestion des talents qui tiennent compte de ce nouveau modèle de travail, sous peine de se retrouver à la traîne.

🔎 https://www.randstad.com/press/2025/work-life-balance-tops-pay-randstads-workmonitor-reveals/

 __________________________________________________________________________


🍒 Violences sexuelles et #MeToo dans le cinéma : les César suspendront désormais tout membre mis en cause par la justice

Longtemps critiquée pour son entre-soi et son inaction face aux accusations d’agressions sexuelles dans le milieu du cinéma, l’Académie des César a dévoilé ce jeudi 23 janvier 2025 son intention d’écarter tout membre qui serait mis en cause par la justice.

"En cas de mise en cause judiciaire d’un membre pour des faits de violence, notamment à caractère sexiste ou sexuel, le bureau de l’Académie constatera la suspension du droit de vote du membre jusqu’à l’issue de la procédure en cours, ou son exclusion jusqu’au complet accomplissement de la peine, en cas de condamnation définitive", a-t-elle annoncé, à un mois de la 50e cérémonie.

L’Académie des César avait connu une grave crise dont le point culminant avait été atteint en 2020 avec la récompense de la meilleure réalisation à Roman Polanski pour J’accuse et le départ fracassant de la salle de l’actrice Adèle Haenel.

🔎  https://www.ladepeche.fr/2025/01/24/violences-sexuelles-les-cesar-suspendront-tout-membre-mis-en-cause-par-la-justice-12468252.php

 

 _________________________________________________________________________


🍒 En Espagne, une mère célibataire obtient de la justice le droit à un double congé parental

La cour d’appel de la région de Murcie (Espagne) a donné gain de cause à une mère célibataire mi-janvier 2025 en lui accordant 32 semaines de congé parental. Une durée qui n’est normalement accordée qu’aux couples à raison de 16 semaines par personne, rapporte  El Pais .

La femme, qui travaille à temps partiel, a donné naissance à une petite fille en janvier 2022. À l’époque, elle a demandé un congé parental supplémentaire en arguant que son bébé avait droit à autant de présence qu’un autre. Une requête à laquelle les services sociaux et la justice ont d’abord refusé d’accéder.

Déterminée, la mère de famille a alors fait appel. Selon  The Guardian , elle a été confortée dans sa démarche par une décision de la cour constitutionnelle espagnole qui a rappelé en novembre dernier que les enfants issus de familles monoparentales ne devaient pas être discriminés ou traités différemment des autres.

🔎 https://www.ouest-france.fr/europe/espagne/en-espagne-une-mere-celibataire-obtient-de-la-justice-le-droit-a-un-double-conge-parental-fb322718-d8b9-11ef-9550-489f0a8d2ad0

 __________________________________________________________________________


🍒 Des centaines de couples de même sexe se marient à l'occasion de l'entrée en vigueur de la loi historique sur le mariage en Thaïlande

En vertu de cette loi, adoptée par le parlement thaïlandais et approuvée par le roi l'année dernière, les couples de même sexe peuvent faire enregistrer leur mariage en bénéficiant de tous les droits juridiques, financiers et médicaux, ainsi que des droits d'adoption et d'héritage.

« Cette loi sur l'égalité du mariage marque le début d'une prise de conscience par la société thaïlandaise de la diversité des genres et de l'accueil de tous, indépendamment de l'orientation sexuelle, de la race ou de la religion - notre affirmation que chacun a droit à l'égalité des droits et à la dignité », a déclaré le Premier ministre Paetongtarn Shinawatra dans un message enregistré diffusé lors d'un mariage collectif à Bangkok, la capitale, jeudi.

🔎 https://edition.cnn.com/2025/01/22/asia/same-sex-couples-marriage-equality-thailand-intl-hnk/index.html

 __________________________________________________________________________


🍒 DeepSeek vient de renverser le script d'IA en faveur de l'open-source - et l'ironie pour OpenAI et Anthropic est violente

DeepSeek, la start-up chinoise d'IA, a choqué le monde après avoir dévoilé un modèle d'IA la semaine dernière qui rivalise avec des modèles de pointe comme le 01 d'OpenAI, tout en prétendant qu'il coûtait beaucoup moins cher à développer et a besoin de beaucoup moins de puces Nvidia - et de l'avoir distribué gratuitement.
(...)
"Le moment est profondément ironique", a déclaré
à Fortune Reuven Cohen, développeur et consultant en IA basé à Toronto. "DeepSeek a publié son modèle d'IA en tant que source ouverte, ce qui signifie que la société a permis aux chercheurs, aux développeurs et aux autres utilisateurs d'accéder au code sous-jacent et à ses « poids » (qui déterminent comment le modèle traite les informations) d'utiliser, de modifier ou d'améliorer. Cela ressemble beaucoup à ce qu'OpenAI a dit qu'il ferait quand il serait fondé en 2015 en tant que société à but non lucratif qui partageait ses recherches et ses techniques ouvertement (comme son nom l'indique). Mais OpenAI est maintenant « de loin, le plus fermé de toutes les manières possibles".

🔎 https://fortune.com/2025/01/27/deepseek-just-flipped-the-ai-script-in-favor-of-open-source-and-the-irony-for-openai-and-anthropic-is-brutal/


🍒 Les actions américaines chutent sous l'effet des craintes suscitées par DeepSeek et les progrès de l'I.A. chinoise 

Les progrès réalisés par des entreprises chinoises dans le domaine de l'intelligence artificielle ont ébranlé les marchés américains lundi, la menace d'une concurrence accrue entraînant une chute des actions des plus grandes entreprises technologiques.

La société chinoise DeepSeek, spécialisée dans l'intelligence artificielle, a déclaré qu'elle pouvait égaler les capacités des chatbots de pointe tout en utilisant une fraction des puces informatiques spécialisées sur lesquelles s'appuient les principales sociétés d'intelligence artificielle. Cela a incité les investisseurs à reconsidérer les valorisations exorbitantes d'entreprises comme Nvidia, dont les équipements alimentent les systèmes d'IA les plus avancés, ainsi que les énormes investissements que des entreprises comme Alphabet, Meta et OpenAI réalisent pour développer leurs activités.

🔎 https://www.nytimes.com/2025/01/27/business/us-stock-market-deepseek-ai-sp500-nvidia.html

Pour être honnête, cette histoire c'est plus une petite joie méchante à regarder la bulle de l'IA se dégonfler qu'une bonne nouvelle (l'indice technologique de la bourse américaine s'est effondré, Nvidia a mangé la plus grosse chute connue dans l'histoire du marché américain). Un investisseur a appelé cet épisode techno-financier un "moment sputnik", c'est dire qu'il s'agit d'une course à l'armement.
Le deuxième effet kiss-cool ironique, c'est que c'est probablement à cause des taxes douanières sur les puces Nvidia que les ingénieurs chinois se sont mis à taffer sur un modèle d'LLM open-source et moins gourmand en hardware... 
J'aimerais qu'on chante un peu la gloire de l'open-source, mais ça me parait difficile de parier que ça servira de leçon aux entreprises de tech.

 ___________________________________________________________________________


ÉNERGIES


🍒 Le changement énergétique le plus rapide de l'Histoire se poursuit

En 2024, la nouvelle capacité mondiale de production solaire a été déployée 100 fois plus vite que la nouvelle capacité nucléaire nette, selon des données récentes de la World Nuclear Association, de l'Agence internationale de l'énergie et d'Ember. Les nouvelles capacités éoliennes ont été déployées 25 fois plus vite que les capacités nucléaires. Le changement énergétique le plus rapide de l'histoire se poursuit.

La nouvelle capacité nucléaire nette s'est élevée en moyenne à 2 GW par an au cours de la dernière décennie, dont 5,5 GW en 2024, les anciennes centrales étant mises à la retraite presque aussi rapidement que les nouvelles. En 2024, environ 700 GW de nouvelles capacités solaires et éoliennes ont été déployées.

La production d'électricité solaire est multipliée par dix chaque décennie, alors que la production nucléaire est statique depuis 2000. Cette année, la production d'électricité solaire et éolienne (en térawattheures) dépassera la production nucléaire. Le marché s'exprime clairement : l'électricité solaire et éolienne est moins chère que l'électricité nucléaire.
(...)
La production d'électricité à partir de charbon et de gaz stagne depuis 2021 (Ember). Le pic pourrait avoir été atteint en 2023. Aux taux de croissance actuels, la production mondiale d'électricité solaire et éolienne sera supérieure en 2032 au total combiné du charbon et du gaz.

🔎 https://www.pv-magazine.com/2025/01/13/the-fastest-energy-change-in-history-continues/

 Si Trump s'entête à faire de l'énergie fossile et à bloquer les ENR, tout ce qu'il obtiendra c'est que la production de biens U.S coûtera plus cher que celle des autres pays.
Drill big orange baby, drill : on te regarde.
D'autant que...

___________________________________________________________________________


🍒 Biden a protégé 84 % des subventions de l'IRA (Inflation Reduction Act) en faveur de l'énergie propre contre toute récupération budgétaire

L'administration du président américain Joe Biden a protégé environ 84 %, soit 96,7 milliards de dollars, des subventions pour l'énergie propre créées par sa loi sur le climat contre toute récupération par la prochaine administration, a déclaré vendredi un responsable de la Maison Blanche.

Les 84 % de subventions accordées au titre de la loi sur la réduction de l'inflation ont été « engagées », ce qui signifie que des contrats ont été signés entre les agences américaines et les bénéficiaires. L'administration sortante espère que cela permettra de poursuivre le déploiement des énergies propres même après l'investiture lundi du président élu Donald Trump, un climato-scpetique qui s'est engagé à annuler tous les fonds non dépensés de l'IRA.

🔎 https://www.reuters.com/sustainability/climate-energy/biden-protects-84-ira-clean-energy-grants-being-clawed-back-2025-01-17

 __________________________________________________________________________


🍒 Le plus grand parc solaire de l'État de New York est lancé

Greenbacker a acquis le projet Cider de 500 mégawatts (MW) auprès du promoteur d'énergie renouvelable Hecate Energy. La construction a débuté en octobre et le projet devrait être mis en service en 2026.

« Greenbacker a élu domicile à New York depuis 14 ans, et nous sommes fiers d'être à la fois le propriétaire du plus grand projet d'énergie solaire de l'histoire de l'État et une force motrice dans l'accélération de ses objectifs ambitieux en matière d'énergie propre », a déclaré Charles Wheeler, PDG de Greenbacker.

Cider sera situé sur un terrain d'environ 2 500 acres dans le comté de Genesee, à l'est de Buffalo, où la construction a commencé à la fin de 2024. Le projet devrait produire chaque année suffisamment d'électricité propre pour alimenter environ 120 000 foyers new-yorkais.

🔎 https://electrek.co/2025/01/28/new-yorks-largest-solar-farm-is-a-go-with-950-million-in-funding

 

 __________________________________________________________________________


🍒 La Californie vient de débunker un grand mythe sur les énergies renouvelables

L'un des plus grands mythes sur les énergies renouvelables est qu'elles ne sont pas fiables. Certes, le soleil se couche tous les soirs et les vents se calment, mettant les panneaux solaires et les turbines en sommeil. Mais lorsque ces énergies renouvelables fonctionnent, elles alimentent le réseau en électricité et chargent des batteries, qui fournissent ensuite de l'électricité pendant la nuit.

Une nouvelle étude publiée dans la revue Renewable Energy et portant sur le déploiement de l'énergie renouvelable en Californie montre à quel point l'avenir de l'énergie pourrait être fiable. L'année dernière, de la fin de l'hiver au début de l'été, les énergies renouvelables ont répondu à 100 % de la demande d'électricité de l'État pendant 10 heures pendant 98 jours sur 116, ce qui constitue un record pour la Californie. Non seulement il n'y a pas eu de pannes d'électricité pendant cette période, en partie grâce aux batteries de secours, mais à leur apogée, les énergies renouvelables ont répondu à 162 % des besoins du réseau, ce qui a permis à la Californie d'exporter de l'électricité vers les États voisins ou de remplir ses batteries.

🔎 https://grist.org/energy/california-just-debunked-a-big-myth-about-renewable-energy/

 __________________________________________________________________________


🍒 Les fermes solaires sont en plein essor aux États-Unis et mettent au travail des milliers de moutons gourmands

L'industrie solaire en plein essor a trouvé une mascotte improbable avec les moutons, alors que des fermes solaires à grande échelle se développent à travers les États-Unis et dans les plaines du Texas. Dans le comté de Milam, près d'Austin, SB Energy exploite le cinquième plus grand projet solaire du pays, capable de produire 900 mégawatts d'électricité sur une superficie de 1 618 hectares.

Comment gère-t-elle toute cette herbe ? Avec l'aide d'environ 3 000 moutons, mieux adaptés que les tondeuses à gazon pour se faufiler entre les petites fissures et mâcher l'herbe, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau.

La prolifération des moutons dans les fermes solaires fait partie d'une tendance plus large - le pâturage solaire - qui a explosé en même temps que l'industrie solaire.

L'agrivoltaïque, une méthode qui consiste à utiliser la terre à la fois pour la production d'énergie solaire et pour l'agriculture, est en plein essor avec plus de 60 projets de pâturage solaire aux États-Unis, selon le National Renewable Energy Laboratory (Laboratoire national des énergies renouvelables). Selon l'American Solar Grazing Association, cette pratique est pratiquée dans 27 États. 

🔎 https://abcnews.go.com/US/wireStory/solar-farms-booming-us-putting-thousands-hungry-sheep-117844705

 __________________________________________________________________________


🍒 Les ventes mondiales de véhicules électriques augmentent de 25 % pour atteindre un niveau record en 2024

 Les ventes mondiales de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables ont augmenté d'un quart l'année dernière pour atteindre plus de 17 millions de voitures, aidées par un quatrième mois consécutif de ventes record en décembre, alors que la Chine a poursuivi sa croissance et que l'Europe s'est stabilisée, selon des données publiées mardi.
Les incitations et les objectifs d'émissions ont stimulé les ventes de véhicules électriques en Chine et ont aidé la Grande-Bretagne à dépasser l'Allemagne en tant que plus grand marché européen de véhicules électriques à batterie en 2024, a déclaré le cabinet d'études Rho Motion.

🔎 https://www.reuters.com/business/autos-transportation/global-electric-vehicle-sales-up-25-record-2024-2025-01-14

 __________________________________________________________________________


🍒 Des pompes à chaleur... dans les voitures électriques... augmentent leur autonomie : efficient, non ?

L'ajout d'une pompe à chaleur présente de nombreux avantages, mais le plus important est sa capacité à augmenter l'autonomie de votre voiture électrique, en particulier pendant les mois d'hiver.

Lorsqu'une voiture électrique est allumée en hiver, il faut plus de temps à la batterie pour se réchauffer, ce qui réduit son efficacité. Les batteries lithium-ion d'un véhicule électrique reposent sur des réactions chimiques pour stocker et créer de l'électricité. Le froid ralentit ces réactions, ce qui entraîne une baisse des performances et de l'autonomie.
(...)
On estime que l'autonomie des VE diminue d'environ 10 % en hiver, avant même de prendre en compte la consommation supplémentaire d'énergie pour le chauffage de l'habitacle. Les pompes à chaleur peuvent réellement contribuer à réduire cette perte d'autonomie.

Lors de notre test d'autonomie en conditions réelles en hiver, réalisé en partenariat avec la marque sœur What Car ? - les voitures électriques équipées d'une pompe à chaleur ont réduit leur autonomie officielle de 25,4 % en moyenne, tandis que celles qui n'en étaient pas équipées ont accusé un déficit de 33,6 %.

Les voitures équipées d'une pompe à chaleur se sont également révélées plus efficaces, avec une moyenne de 3,2 miles/kWh, contre 2,9 miles/kWh pour celles qui n'en sont pas équipées.

En outre, les pompes à chaleur sont souvent programmées pour être contrôlées à distance par votre smartphone, ce qui permet aux propriétaires de VE de chauffer leur voiture avant de partir en voyage. Et si vous êtes branché sur le réseau électrique, vous ne risquez pas non plus de vider la batterie.

🔎 https://www.moveelectric.com/e-cars/what-heat-pump-and-how-do-they-benefit-electric-cars

Des pompes à chaleur dans des voitures électriques, quoi. Je m'attend à des jardinières d'aquaponie dans les coffres, là.

 __________________________________________________________________________


🍒 Des panneaux solaires pour purifier l'eau dans les pays sinistrés

L'UNICEF s'est associé à des organisations telles que la Fondation internationale Baxter pour créer et améliorer l'accès à l'eau en Égypte et en Colombie, en utilisant des pompes à eau solaires et un système de filtration par osmose inverse pour fournir une réserve d'eau propre en cas de catastrophe - ou pour créer un nouvel approvisionnement en eau là où il n'y en avait pas auparavant. Elle a également encouragé la création de « comités de l'eau », composés d'habitants formés à la gestion des nouveaux systèmes et à la coordination avec leurs voisins, afin de garantir que, même en cas de catastrophe, tout le monde aura suffisamment d'eau à boire.

Des programmes similaires ont fait leurs preuves dans le monde entier, même dans les régions reculées où les projets de construction peuvent être difficiles. Dans les zones rurales du Venezuela, par exemple, une nouvelle usine de traitement de l'eau alimentée par l'énergie solaire a permis de réduire la dépendance à l'égard du fleuve Orénoque, dont la pollution a augmenté en raison du développement et de l'exploitation minière. Le résultat a été une réduction de la propagation des maladies d'origine hydrique, la mise en place d'une eau propre fiable pour l'hôpital local et la création d'une infrastructure sanitaire capable de résister à tout ce que l'avenir nous réserve.  Il ne s'agit là que d'une partie du travail plus vaste de l'UNICEF au Venezuela, qui a impliqué un partenariat avec le ministère de l'Eau du pays pour garantir l'accès à l'eau propre à près d'un demi-million de personnes, y compris dans 163 écoles.

🔎 https://www.washingtonpost.com/creativegroup/unicef/how-can-we-protect-the-worlds-children-from-a-worsening-climate/

Solarpunk. Ah si, ah si.

 __________________________________________________________________________


🍒  Des scientifiques coréens créent des « panneaux solaires transparents » qui permettent aux fenêtres de produire de l'électricité

Des scientifiques coréens ont mis au point une innovation révolutionnaire - des panneaux solaires transparents - qui permettent de transformer les fenêtres en surfaces productrices d'électricité sans compromettre leur transparence. Dans les paysages urbains denses d'aujourd'hui, où l'espace est compté, cette technologie offre une solution aux limites spatiales des panneaux solaires traditionnels, en intégrant de manière transparente la production d'énergie renouvelable dans les paysages urbains modernes.
(...)
Malgré leur retard initial en termes d'efficacité par rapport aux panneaux solaires opaques traditionnels, les recherches en cours sur les matériaux avancés tels que la pérovskite et les micropoints quantiques ont considérablement réduit l'écart d'efficience.

Ces matériaux améliorent l'absorption de la lumière et les taux de conversion de l'énergie tout en réduisant les coûts de production, ce qui rend les panneaux solaires transparents de plus en plus compétitifs. Des entreprises comme Ubiquitous Energy ouvrent la voie à la commercialisation de ces technologies, en atteignant des rendements de conversion proches de 10 % et en explorant des processus de fabrication évolutifs.

🔎 https://scienceadvance.com/korean-scientists-create-invisible-solar-panels/ 

(j'ai traduit "quantum dots" par "micropoints quantiques" au doigt mouillé (et ça fait mal sur un panneau solaire). Je... devine ce que ça peut-être, mais je sais pas trop ce que c'est. Je pense que "quantique" c'est pas du new-age, là, plutôt une question d'échelle. Si quelqu'un comprend mieux que moi, je prends).


🍒 Comment les roues hydrauliques respectueuses du climat reviennent sur le devant de la scène

La crise climatique et les épisodes de conditions météorologiques extrêmes exercent une pression supplémentaire sur les réseaux électriques en Inde et au Népal. Des micro-réseaux décentralisés connectés à un mélange d'énergies renouvelables, dont l'énergie solaire et les roues hydrauliques, pourraient, en théorie, aider les communautés isolées à devenir autosuffisantes sur le plan énergétique.

Selon M. Erhart, la capacité de production de ces roues varie entre 300 W et 1 kW, en fonction du débit de l'eau. En cas d'inondation, il est possible d'installer la roue de manière à ce que les torrents d'eau la contournent, ce qui signifie que la production d'électricité peut se poursuivre sans interruption.

Les instructions d'Erhart pour la construction de la roue hydraulique sont disponibles gratuitement en ligne. Il estime que le coût de l'assemblage d'une telle roue pourrait s'élever à seulement 1 000 dollars (819 livres sterling).

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/jan/17/how-climate-friendly-waterwheels-are-coming-around-again


 __________________________________________________________________________



 __________________________________________________________________________



SCIENCES



🍒 La plupart d'entre nous faisons confiance aux scientifiques, selon une enquête menée auprès de près de
72 000 personnes dans le monde entier

Dans le cadre d'une enquête menée auprès de 71 922 personnes dans 68 pays, notre équipe mondiale de 241 chercheurs a constaté que la plupart des gens ont une confiance relativement élevée dans les scientifiques.
En particulier, les gens souhaitent que les scientifiques jouent un rôle actif dans la société et dans l'élaboration des politiques. Nos résultats sont publiés aujourd'hui dans la revue Nature Human Behaviour.
(...)
Les données ont été collectées entre novembre 2022 et août 2023. Nos échantillons ont été pondérés en fonction des distributions nationales de l'âge, du sexe, de l'éducation et de la taille de l'échantillon du pays.
(...)
À l'échelle mondiale, nous constatons que la plupart des gens ont une confiance relativement élevée dans les scientifiques (niveau de confiance moyen = 3,62, sur une échelle allant de 1 = très faible confiance à 5 = très grande confiance).

Globalement, les gens perçoivent les scientifiques comme étant très compétents, moyennement intègres et bienveillants, tout en étant légèrement moins ouverts à la discussion. La majorité des personnes interrogées considèrent également que les scientifiques sont qualifiés (78 %), honnêtes (57 %) et soucieux du bien-être des gens (56 %).

Aucun pays ne fait preuve d'une faible confiance dans les scientifiques.

🔎 https://theconversation.com/most-of-us-trust-scientists-shows-a-survey-of-nearly-72-000-people-worldwide-246252

 __________________________________________________________________________



🍒
L'égalité des sexes est bénéfique pour tous et que le sexisme est préjudiciable à tout le monde, selon la plus grande étude interculturelle de ce type

L'étude psychologique que nous avons menée dans 62 pays, la plus vaste du genre, suggère que l'égalité des sexes est bénéfique pour tous et que le sexisme est préjudiciable à tout le monde - aux femmes, aux hommes et aux nations - et ce, de bien des manières surprenantes. Nous avons donc tous intérêt à promouvoir l'égalitarisme.

Comme le montrent nos résultats, le sexisme est lié à plusieurs maux sociaux qui nous affectent tous. Par exemple, un taux de sexisme élevé permet de prédire un PIB plus faible, ce qui indique une baisse de la productivité économique. Il prédit également un « indice de paix globale » plus faible, ce qui signifie que les conflits nationaux et internationaux sont plus nombreux, que la militarisation est plus forte et que la sûreté et la sécurité sont moindres.

En outre, le sexisme est lié à un niveau plus élevé de pratiques antidémocratiques dans un pays donné. Enfin, il prédit même une durée de vie en bonne santé (sans maladie chronique ni handicap) plus courte chez les femmes et les hommes, telle que mesurée par l'espérance de vie en bonne santé chez les femmes et les hommes de l'OMS.

🔎 https://theconversation.com/sexism-linked-to-social-ills-for-men-and-women-finds-largest-cross-cultural-study-of-its-kind-247183

 __________________________________________________________________________


🍒 Des scientifiques incitent les cellules cancéreuses à s'autodétruire au moyen de modifications génétiques

Le cancer a toujours été un ennemi insaisissable, les tumeurs développant une résistance qui leur permet d'échapper aux médicaments conçus pour les traiter. Cependant, un groupe de scientifiques a mis au point une nouvelle stratégie intelligente qui rend les cellules cancéreuses suicidaires, les forçant à se retourner les unes contre les autres.

Leur principale innovation consiste à introduire deux nouveaux « interrupteurs ». Le premier commutateur permet aux cellules modifiées de se développer et de dominer le reste de la population de cellules cancéreuses lorsqu'elles sont exposées à un médicament particulier. Le second interrupteur libère alors une toxine qui tue les cellules modifiées désormais dominantes en même temps que leurs voisines non modifiées.
(...)

En testant cette approche sur des souris atteintes d'un cancer du poumon non à petites cellules, le type de cancer du poumon le plus courant, les chercheurs ont constaté que les cellules modifiées avaient pris le dessus sur les tumeurs originales en l'espace de 20 jours. Au 80e jour, les tumeurs avaient complètement régressé.

L'équipe s'emploie maintenant à tester cette approche sur d'autres types de cancer et d'autres combinaisons de médicaments. Si elle s'avère concluante, elle pourrait constituer un nouveau moyen de vaincre le cancer.

🔎 https://www.techspot.com/news/103738-scientists-trick-cancer-cells-self-destructing-through-genetic.html


 __________________________________________________________________________


🍒 L'ibuprofène et les antibiotiques peuvent réduire le risque de démence

Dans une étude publiée aujourd'hui dans Alzheimer's and Dementia : Translational Research & Clinical Interventions, le Dr Underwood, en collaboration avec le Dr Ilianna Lourida de l'université d'Exeter, a procédé à une analyse systématique de la littérature scientifique existante afin de rechercher des preuves de l'existence de médicaments sur ordonnance qui modifient le risque de démence. (...)

Au total, l'équipe a examiné 14 études utilisant de vastes ensembles de données cliniques et de dossiers médicaux, recueillant des données sur plus de 130 millions d'individus et 1 million de cas de démence. Bien qu'ils aient constaté un manque de cohérence entre les études dans l'identification des médicaments individuels qui affectent le risque de démence, ils ont identifié plusieurs classes de médicaments associées à une modification du risque.

Une découverte inattendue a été le lien entre les antibiotiques, les antiviraux et les vaccins et la réduction du risque de démence. Cette découverte confirme l'hypothèse selon laquelle les démences courantes peuvent être déclenchées par des infections virales ou bactériennes, et confirme l'intérêt récent pour le lien a entre les vaccins, tels que le vaccin BCG contre la tuberculose, et la diminution du risque de démence.

Les anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène se sont également révélés associés à une réduction du risque. L'inflammation est de plus en plus considérée comme un facteur important dans un large éventail de maladies, et son rôle dans la démence est étayé par le fait que certains gènes qui augmentent le risque de démence font partie des voies inflammatoires.

🔎 https://www.cam.ac.uk/research/news/antibiotics-vaccinations-and-anti-inflammatory-medication-linked-to-reduced-risk-of-dementia

 __________________________________________________________________________

Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

35 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 30 janvier 02025

  Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté les nombreuses façons dont Trump ne parvient pas à faire appliquer sa politique, un réseau...