Translate

jeudi 9 janvier 2025

30 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 9 janvier 2025

 Bonne année !

Alors, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté un détail sympa de l'histoire, la preuve par l'Alsace-Moselle que la santé publique fonctionne mieux sans le privé, l'interdiction par Biden de nouveaux forages pétroliers, la chute de la demande d'essence en Chine, des crottes de plancton contre le CO2, des trucs quantiques et des baleines centenaires.

Bons appétits

NEWS


🍒 Décès de Jean-Marie Le Pen -  un détail sympa de l'histoire immédiate

L’ancien dirigeant du Front national est décédé à l’âge de 96 ans, ce mardi 7 janvier 2025, a annoncé sa famille à l’AFP. Le finaliste de l’élection présidentielle de 2002 avait vu son état de santé se dégrader depuis plusieurs années. Il avait été hospitalisé le 7 novembre, avait indiqué son entourage.
(...)
À Paris, Lyon, Marseille ou encore Rennes, des opposants au leader de l’extrême droite se sont rassemblés pour manifester leur joie. Des rassemblements festifs condamnés par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. « Rien, absolument rien ne justifie qu’on danse sur un cadavre », a-t-il dénoncé.

🔎 https://www.ouest-france.fr/politique/jean-marie-le-pen/direct-jean-marie-le-pen-fondateur-du-front-national-est-mort-a-96-ans-6f5cf5ed-4b73-4825-b7a5-9743a2657565

Le seum de Retailleau fait partie de l'infocerise. C'est sa fRance qui voudrait du respect pour cet homme et sa famille. D'autres ont eu envie de dire qu'yavait vraiment vraiment pas de raison.

 __________________________________________________________________________


🍒 Évasion fiscale : en Belgique, "un véritable contrôle public va s'exercer sur les multinationales"

C'est une petite révolution en matière de transparence fiscale qui est en train de se mettre en place. La Belgique a en effet transposé une directive européenne visant à contraindre les multinationales à faire la transparence sur leurs activités et leurs bénéfices, pays par pays.

Les multinationales visées devront communiquer, au grand public, des informations financières sensibles. Cette obligation de transparence s'applique à chaque multinationale qui a une présence en Europe, à partir d'un chiffre d'affaires consolidé de 750 millions d'euros.
(…)
La législation belge précise que les succursales, appartenant à une multinationale, sont soumises aux mêmes obligations que les filiales, sauf si elles réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 9 millions d'euros.
(…)
"Un véritable contrôle public va désormais s'exercer sur les choix des grandes entreprises en matière fiscale, explique Denis-Emmanuel Philippe. Les informations fiscales et financières seront accessibles au fisc, mais aussi aux actionnaires, aux clients, aux investisseurs potentiels, aux ONG, aux journalistes,…. Une multinationale va hésiter avant d'échafauder des stratégies d'optimisation fiscale. Une multinationale pourrait ainsi être amenée à communiquer qu'elle réalise un milliard d'euros de bénéfices aux îles Bermudes, alors qu'elle n'y paie quasiment pas d'impôts et qu'il n'y a quasiment pas de personnel sur place".

Néanmoins, certaines multinationales pourraient assumer le recours à l'évasion fiscale (si elle est légale) et ne rien changer.

La loi belge prévoit des amendes pouvant aller jusqu'à 10 000 euros pour les personnes qui ne mettent pas en œuvre ces obligations de transparence. Si la violation est faite dans un but frauduleux, une peine d'emprisonnement est également possible
, précise Denis-Emmanuel Philippe.

Il ajoute que le Tribunal de l'entreprise aura le pouvoir d'obliger une filiale ou une succursale belges à se conformer à ses obligations. Une sanction peut aussi être appliquée si l'ouverture d'une filiale ou d'une succursale a pour seul but de contourner les obligations de déclaration. Par exemple pour passer sous le seuil de 9 millions d'euros de chiffre d'affaires…

🔎 https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/2024/10/23/la-belgique-passe-a-laction-contre-les-derives-fiscales-un-veritable-controle-public-va-sexercer-sur-les-multinationales-YFR4B6DILRH4BKVGLR7S2LFIHM/?ncxid=5762C3B3F9B051D78985D1F50DBDDE4C

 __________________________________________________________________________


🍒 Une nouvelle loi dans l'État de New York oblige les plus gros émetteurs à payer les dommages causés par le changement climatique

Le gouverneur de l'État de New York, Kathy Hochul, a signé la loi « Climate Change Superfund Act », qui oblige les grands émetteurs, tels que les entreprises de combustibles fossiles, à compenser les dommages subis en contribuant au financement de projets d'infrastructure résistants au changement climatique.

« En signant le Climate Change Superfund Act, la gouverneure Hochul s'attaque au fardeau financier imposé aux New-Yorkais par les entreprises de combustibles fossiles », a déclaré Richard Schrader, directeur des affaires gouvernementales de l'État de New York au Natural Resources Defense Council (NRDC), dans un communiqué. « C'est un exemple clé de ce à quoi ressemble la mise en avant de l'équité fiscale et de la justice environnementale. Les fonds levés par cette mesure permettront d'investir dans des améliorations d'infrastructures vitales : protéger les communautés côtières contre les inondations, créer des systèmes pour protéger les personnes contre les chaleurs extrêmes, et améliorer les réponses aux menaces environnementales et de santé publique ».

🔎 https://www.ecowatch.com/new-york-climate-change-superfund-act.html

 C'est tu casses, tu payes. Pourquoi la droite est pas à fond pour ?

Faudrait ajouter quelques contraintes à pas continuer, mais ya un new-yorkais à virer avant.

 __________________________________________________________________________


🍒 La preuve par l'Alsace-Moselle que le régime de la sécu serait bénéficiaire et plus avantageux avec moins de mutuelles privées

Après une hausse de 7,1% en 2023, une augmentation des tarifs de 8,1% des complémentaires santé françaises est prévue en 2024. Les habitants d'Alsace-Moselle ne sont pas touchés de la même manière par cette inflation, car ces derniers disposent d'un système local particulier de Sécurité sociale. Les actes médicaux y sont globalement mieux remboursés, alors que la cotisation supplémentaire que les habitants doivent verser pour financer ce système baisse depuis une dizaine d'années.
(...)
Le régime, financé par une cotisation supplémentaire qui revient aux salariés, prend en charge les frais d'hospitalisation à 100% et les frais de soins à 90%.
(...)

Le régime dispose de plusieurs atouts indéniables. C'est d'abord le seul régime français dont le conseil d'administration a le pouvoir de décider de son taux de cotisation. Cette instance est composée majoritairement de représentants des salariés, car ces derniers sont les seuls à financer le régime. «D'un point de vue démocratique, c'est très intéressant», fait remarquer Nicolas Da Silva. Il a été décidé en 2012 de ramener le taux de cotisation de 1,6% à 1,5% puis, dix ans plus tard, de l'abaisser à 1,3%.

Dans le même temps, le conseil d'administration décide de l'allocation des montants récoltés. Les excédents sont par exemple régulièrement investis dans une politique de prévention des risques ciblée sur les maladies cardiovasculaires, les cancers ou la santé mentale.

Le financement par cotisation permet également une meilleure redistribution des richesses. Les complémentaires santé traditionnelles se financent en effet par des prélèvements qui augmentent fortement en fonction de l'âge des assurés, tandis que les montants remboursés varient en fonction des offres souscrites par les individus. Au contraire, le financement par cotisation permet aux individus –qu'importe ce qu'ils ont payé– de bénéficier des mêmes remboursements. Une étude de la Cour des comptes a ainsi démontré que ce système est particulièrement intéressant pour les salariés les plus modestes, les personnes avec enfants ou les retraités, alors qu'il est plus onéreux pour les célibataires et les salariés les plus aisés.

Enfin, les frais de fonctionnement de ce régime local sont presque nuls. De fait, il n'est pas nécessaire de créer de nouvelles infrastructures pour assurer les remboursements des soins, puisque le recouvrement des cotisations est assuré par l'Urssaf et les remboursements par la Caisse primaire d'assurance-maladie. Ainsi, moins de 1% des prestations servies sont nécessaires au bon fonctionnement du régime alsacien, là où les complémentaires santé y consacrent en moyenne 20% de leur budget, notamment du fait de leurs dépenses en publicité. Tous ces atouts en font un système très apprécié au niveau local.

🔎 https://www.slate.fr/story/266109/securite-sociale-alsace-moselle-assurance-maladie-regime-crise-remboursement-soins

 __________________________________________________________________________


🍒  Le chargeur universel est désormais obligatoire pour tablettes, smartphones et petits appareils

C'est la fin d'une bataille de 15 ans, qui s'est jouée à Bruxelles. Le chargeur universel devient obligatoire, à partir de samedi 28 décembre, en France, pour équiper les smartphones, les tablettes, les écouteurs ou encore les liseuses. Ces petits appareils électroniques doivent désormais être équipés d'un port de charge de type USB-C. Cela correspond à l'application d'une directive européenne adoptée en 2022. L'idée était de réduire le gaspillage et d'éviter la multiplication des câbles, en limitant la production de déchets électroniques.

🔎 https://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/chargeur-universel-comment-l-union-europeenne-a-fait-pression-sur-les-fabricants-de-smartphones_6981536.html

Bien la preuve du pouvoir des Etats sur le marché. C'est pas qu'ils peuvent pas, c'est qu'ils sont cajolés pour pas vouloir. Les techs propriétaire, c'est pas du progrès mais de l'innovation sans universalité, de la toxicité prédatrice en guise de vision d'avenir.

 __________________________________________________________________________


🍒 Le Zimbabwe abolit la peine de mort, 20 ans après la dernière exécution

Le Zimbabwe a officiellement aboli la peine de mort après que le président Emmerson Mnangagwa a promulgué mardi un projet de loi qui commue en emprisonnement les peines d'une soixantaine de condamnés à mort.

La dernière exécution dans le pays a eu lieu il y a près de vingt ans, en 2005, et le président Emmerson Mnangagwa a lui-même été condamné à la peine de mort dans les années 1960, pendant la guerre d'indépendance du Zimbabwe.
(...)
D'autres pays africains, tels que le Kenya, le Liberia et le Ghana, ont également pris récemment des "mesures positives" en vue d'abolir la peine capitale, mais n'ont pas encore adopté de loi en ce sens, selon Amnesty International.

🔎 https://fr.euronews.com/2025/01/01/le-zimbabwe-abolit-la-peine-de-mort-20-ans-apres-la-derniere-execution

 __________________________________________________________________________


🍒 L’Office Nationale des Forêts s’allie avec le Geai des chênes pour régénérer les forêts en Isère

Considéré comme le premier planteur d’arbres en France, le Geai des chênes joue un rôle de « jardinier-forestier » à fort impact dans le retour spontané du sauvage. En dissimulant des glands dans le sol pour ses réserves hivernales, cet oiseau favorise la pousse de nouveaux chênes et participe ainsi à la régénération naturelle de la forêt. En Isère, des tables à fruits ont été installées pour contribuer naturellement à la migration du chêne, avec l’aide de cet ami des arbres. Un exemple qui illustre une fois de plus l'efficacité de travailler en harmonie avec la nature, pour contrer durablement la dégradation environnementale.
(…)
Geai des chênes pendant la période automnale, qui cache dans le sol des provisions de glands, jusqu’à 5000 par saison, afin d’assurer ses réserves de nourriture pour l’hiver.

Capable de transporter jusqu’à six glands dans son jabot, il ne sélectionne que les glands en bon état, favorables à la pousse de nouveaux arbres, qu’il disperse dans un périmètre pouvant atteindre cinq kilomètres autour de son nid ou de sa zone d’alimentation.

Environ la moitié des glands dissimulés dans des zones propices à la germination sont oubliés, provoquant ainsi la naissance de nouveaux plants de chênes au printemps. Une action de semis involontaire qui participe naturellement au reboisement des forêts.
(…)
« La dispersion des glands par le Geai se passe naturellement, mais ne va pas très vite » explique Henri. Cette réflexion a donc amené l’ONF à mener une expérimentation d’aménagement de tables à fruits en Isère, inspirée par nos voisins allemands.

Au sein des forêts iséroises, six tables en bois jonchées de glands, châtaignes et noix ont été installées à des endroits stratégiques dès l’automne 2022, puis douze autres en 2023. On les comptabilise au nombre de vingt-cinq à ce jour. Disposées dans un espace forestier ni trop ouvert, ni trop fermé, afin que le Geai des chênes se sente en sécurité pour venir picorer, les tables sont régulièrement rechargées par les ouvriers de l’ONF.

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/lonf-sallie-avec-le-geai-des-chenes-pour-regenerer-les-forets-en-isere/

Le colibri, ce gros nul.

 __________________________________________________________________________

🍒 Plus de 400 bébés otaries à fourrure repérés au large de la côte de San Francisco dans le cadre d'un rétablissement « exceptionnel ».

Plus de 400 bébés otaries à fourrure ont été retrouvés dans un bras de mer du Farallon Islands National Wildlife Refuge, au large de la côte de San Francisco, et ce spectacle adorable a été filmé.

« J'ai été stupéfait de les voir entassés là, ballottés comme dans une machine à laver », a déclaré Gerry McChesney, le directeur du refuge, à SFGATE.

« Ils avaient l'air satisfaits et semblaient s'amuser comme des fous. ... C'était tellement amusant à regarder ».
(...) « Étant donné que l'on ne peut pas voir toute la colonie, il s'agissait d'un comptage minimal et il y en avait certainement beaucoup plus », a poursuivi M. McChesney.
(...)

Les otaries à fourrure du Nord ont été exterminées des îles Farallones au début du 19e siècle par les chasseurs de phoques. Elles sont revenues en 1996 après plus de 150 ans d'absence et leur nombre n'a cessé d'augmenter depuis.

🔎 https://nypost.com/2024/12/28/lifestyle/more-than-400-fur-seal-pups-spotted-off-san-francisco-coast/

Je recommande le lien pour les fans de mignonitude animale, ya une petite vidéo instagram.

 __________________________________________________________________________


🍒 Le baby-boom de la faune et de la flore britanniques se poursuit : Il n'y avait pas de phoques et « le lendemain, il y en avait 200 ».

Plus de 1 200 bébés phoques sont nés entre la colonie de Horsey et une plage voisine en novembre, et 2 500 autres devraient naître avant la fin de la saison de reproduction en janvier. Il s'agit d'une augmentation spectaculaire par rapport à 2002, année où les phoques ont formé une colonie à Horsey et où 50 petits sont nés.
(...)Dans le Norfolk, l'organisation caritative Friends of Horsey Seals a créé une zone sûre et clôturée de la dune où les phoques peuvent se retirer à l'intérieur des terres en cas de tempête, et l'accès aux plages des phoques est restreint pendant la saison de reproduction hivernale. Des gardiens bénévoles, comme Edwards, patrouillent quotidiennement sur le site pour sensibiliser le public à la nécessité de garder ses distances et de tenir les chiens en laisse : une femelle phoque, si elle est suffisamment effrayée, abandonnera son petit et se dirigera vers la mer.
(...)
Wilson et Sayer supposent qu'un plus grand nombre de phoques se reproduisent sur la côte est parce que les éoliennes offshore peuvent avoir fourni un nouveau support à la végétation sous-marine, aux crustacés, aux mollusques, aux petits poissons et à d'autres formes de vie marine, créant ainsi une nurserie de poissons dont les phoques se nourrissent.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/dec/26/britain-wildlife-safari-grey-seal-baby-boom-norfolk-colonies-environment-north-sea-windfarms

 __________________________________________________________________________


🍒 Des millions d'« arbres à nuages » sont plantés dans les Andes

Poussant jusqu'à 5 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, ces arbres sont les plus hauts du monde et sont connus pour absorber et retenir l'eau des nuages et de la fonte des glaciers des Andes. Lentement, ils libèrent cette eau par l'intermédiaire de la mousse spongieuse qui recouvre les arbres, alimentant ainsi les ruisseaux de montagne et, à terme, les sources du fleuve Amazone.

Aujourd'hui, après des centaines d'années de déforestation et de développement, il ne reste plus que 500 000 hectares, soit entre 1 % et 10 % de la forêt d'origine. En conséquence, les écosystèmes se sont dégradés et les forêts ne constituent plus une barrière naturelle contre les inondations ou l'érosion. La sécurité de l'eau des millions de personnes qui vivent dans les contreforts des Andes est également menacée.
(...)
Constantino Aucca Chutas, biologiste péruvien dont les grands-parents étaient des agriculteurs de la communauté indigène quechua, s'est senti obligé de protéger ses terres ancestrales et les personnes qui y vivent.

En 2018, il a cofondé Acción Andina, une initiative conjointe de l'organisation à but non lucratif américaine Global Forest Generation et de l'organisation à but non lucratif péruvienne Asociación Ecosistemas Andinos, qui se consacre à la restauration des forêts d'altitude et à la protection des communautés locales qui en dépendent. Le travail a commencé au Pérou, mais s'est depuis étendu à l'Équateur, à l'Argentine, à la Bolivie, au Chili et à la Colombie, l'objectif ultime étant de protéger et de restaurer un million d'hectares de forêt andine indigène d'ici à 2045.
À ce jour, Aucca Chutas affirme que l'initiative a permis de planter plus de 10 millions d'arbres dans la région, avec l'aide de milliers de familles indigènes.

(...)
L'initiative a été saluée comme un modèle de conservation communautaire dans le monde entier. En 2024, Acción Andina a remporté le prix Earthshot du Prince William dans la catégorie « Protéger et restaurer la nature », et en 2022, Aucca Chutas a été nommé « Champion de la Terre » par les Nations unies.

🔎 https://edition.cnn.com/world/americas/andes-cloud-forests-polylepis-c2e-spc/index.html

 __________________________________________________________________________


🍒 Etats-Unis : le pape François nomme un cardinal anti-Trump à la tête de l’archidiocèse de Washington

Le pape François a nommé lundi un cardinal catholique très critique du programme politique de Donald Trump comme nouveau chef de l’Eglise catholique à Washington, quelques jours avant l’investiture du milliardaire en tant que président des États-Unis, et le jour du quatrième anniversaire de l’attaque du Capitole des États-Unis, le 6 janvier 2021.

Robert McElroy, 70 ans, déjà fait cardinal par François en 2022, est évêque de San Diego depuis 2015. Il est notamment connu pour ses prises de position publiques anti-Trump. Au cours du premier mandat du chef de file des Républicains, Mgr McElroy a vivement critiqué son projet de lancer une campagne d’expulsion massive visant des millions d’immigrés vivant aux États-Unis.
(...)
Robert McElroy est également un allié déclaré de François parmi les évêques catholiques américains, qui sont largement divisés sur le programme pastoral du pape. Il a adopté des positions progressistes sur des questions telles que l’accueil des catholiques LGBTQ et a appelé à l’ordination des prêtres.

🔎 https://www.liberation.fr/international/amerique/etats-unis-le-pape-francois-nomme-un-cardinal-anti-trump-a-la-tete-de-larchidiocese-de-washington-20250106_ODASGRVLZ5COFDZAZVR4TZOPHU/

(Je ne comprend pas la fin de mon extrait. Je crois pas qu'il appelle à l'ordination de prêtres gays ; mais si c'est le cas ce serait assez intéressant. Je sais qu'il est pour les femmes diacres, mais ça c'est encore autre chose).

 __________________________________________________________________________


🍒 Du bio à la cantine : la Dordogne exemplaire

Un tiers des collèges de Dordogne est labellisé bio. D’ici à 2028, tous le seront. Un pari précurseur sur le 100 % bio, au maximum local et fait maison dans les cantines, initié depuis plusieurs années qui fait désormais référence en France, en Europe et même jusqu’au Japon.
(…)
« Nous avons 12 collèges qui sont labellisés déjà, et tous les collèges de Dordogne sont engagés dans la démarche bio et au maximum locale, »se réjouissait à l’époque Germinal Peiro, président du Conseil Départemental. « On est les premiers de France. On a eu le premier collège de France, on a eu le deuxième collège de France, et aujourd’hui, on a la première cité scolaire de France qui est 100 % bio !
(…)
La victoire du Département, c’est d’avoir prouvé que l’on pouvait servir de la qualité sans faire exploser le budget alimentation scolaire. Mieux, cette somme sert à dynamiser l’activité locale. « Le budget de l’alimentation sur nos établissements scolaires, collèges, flirte déjà autour des quatre millions d’euros. Donc une fois qu’ils seront tous en 100 % bio local, on sera sur quatre millions d’euros d’injectés sur le territoire ! » se félicite Johan Sees, chef de service Agriculture et Agroalimentaire du Conseil Départemental de la Dordogne.
(…)
Le tout, avec des tarifs maîtrisés pour les bénéficiaires. L’augmentation n’a été que d’une dizaine de centimes par repas, soit une quinzaine d’euros de plus par élève et par an. Bien sûr, le Département a aussi investi dans des appareils de transformation pour les aliments de base, et le personnel a dû se former. Mais le travail en est devenu d’autant plus gratifiant par rapport à un simple rôle de « passe-plat industriel ».

🔎 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/perigueux/cantines-100-bio-la-dordogne-exemplaire-j-espere-qu-on-va-faire-des-emules-2963159.html

 __________________________________________________________________________


🍒 Le plus grand zoo marin d’Europe a fermé ses portes

En raison d'une baisse drastique de la fréquentation et de la loi de 2021 qui interdit les spectacles et la captivité des cétacés à la fin de l'année 2026, le parc marin, situé à Antibes, ferme définitivement ses portes aux public ce dimanche 5 janvier. 

🔎https://www.francebleu.fr/infos/societe/antibes-les-visiteurs-profitent-des-derniers-instants-de-marineland-avant-sa-fermeture-definitive-ce-dimanche-8510373

 __________________________________________________________________________


🍒 Montpellier : la fréquentation des transports en hausse de 33% depuis la mise en place de la gratuité

La fréquentation sur le réseau a augmenté de + 33% en 2024 par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie de Covid-19. "Nous dépasserons ainsi les 110 millions de voyages, contre 84 millions en 2019", s'est réjouit le président de la Métropole de Montpellier Michaël Delafosse.
(...)
Un record a été battu le 15 novembre dernier, journée durant laquelle 510 715 voyageurs ont emprunté les transports. Au total, sur 510 000 habitants de la métropole, 407 000 ont activé leur pass gratuité, soit près de 80 %.

🔎 https://www.lagazettedemontpellier.fr/societe/2024-12-20-montpellier-la-frequentation-des-transports-en-hausse-de-33-depuis-la-mise-en-place-de-la-gratuite/


 __________________________________________________________________________



ÉNERGIES


🍒Joe Biden décrète l'interdiction des forages pétroliers et gaziers en mer dans la plupart des eaux fédérales

Le Président Joe Biden a décidé d'interdire les nouveaux forages pétroliers et gaziers en mer dans la plupart des eaux côtières des États-Unis, un effort de dernière minute pour bloquer une éventuelle action de la future administration Trump visant à étendre les forages en mer.

M. Biden, dont le mandat expire dans deux semaines, a déclaré qu'il utilisait l'autorité de la loi fédérale sur les terres du plateau continental extérieur pour protéger les zones offshore le long des côtes est et ouest, l'est du golfe du Mexique et certaines parties de la mer de Béring septentrionale de l'Alaska contre de futures concessions de pétrole et de gaz naturel.
(...)
Les ordonnances de M. Biden n'affecteraient pas de vastes étendues du golfe du Mexique, où ont lieu la plupart des forages offshore américains, mais elles protégeraient les côtes de la Californie, de la Floride et d'autres États contre de futurs forages.
Les mesures prises par M. Biden, qui protègent plus de 625 millions d'hectares d'eaux fédérales, pourraient être difficiles à annuler pour le président élu Donald Trump, car leur abrogation nécessiterait probablement une loi du Congrès. La loi de 72 ans citée par M. Biden permet au président de retirer certaines parties du plateau continental extérieur de la concession minière, y compris pour le forage de pétrole et de gaz, si ces zones sont jugées trop sensibles pour être forées.

🔎 https://apnews.com/article/biden-offshore-drilling-trump-florida-atlantic-pacific-aa26f50e158fd4f9c24d368898244dce

Je ne sais pas à quel point obtenir un "act of congress" est difficile avec la trifecta républicaine. Je suppose que s'ils ont déjà du mal à prolonger leur budget d'Etat sur plus d'un mois, faire des textes peut être lent, là-bas aussi ?

 __________________________________________________________________________


🍒 La demande d'essence en Chine va continuer à baisser

Le plus grand raffineur de pétrole de Chine a déclaré que la demande d'essence du pays avait atteint son maximum l'année dernière et que les baisses allaient s'accélérer avec le passage aux véhicules électriques.

La consommation de carburant devrait diminuer d'environ 1 % cette année avant de chuter davantage à partir de 2025, a déclaré le Sinopec Economics & Development Research Institute dans un rapport annuel publié jeudi. L'institut a réitéré ses prévisions de l'année dernière selon lesquelles la demande globale de pétrole de la Chine atteindrait un maximum d'environ 800 millions de tonnes par an au plus tard en 2027.

Le prochain pic de la demande de pétrole de la Chine, le plus grand importateur de brut au monde, érodera un pilier majeur de la consommation mondiale, bien qu'il y ait encore un débat considérable sur la vitesse à laquelle elle diminuera.

🔎 https://www.bnnbloomberg.ca/business/international/2024/12/19/chinas-gasoline-demand-to-fall-quickly-from-2025-sinopec-says/

(la demande qui monte, c'est les avions. Typiquement, la cible militante utile, c'est de demander a minima le plafonnement du trafic. Ça a déjà marché aux Pays-Bas.)

 __________________________________________________________________________


🍒 L'électricité européenne en 2024 : les émissions ont atteint un niveau historiquement bas, les prix moyens ont baissé

L'année 2024 a été une année de records pour le secteur européen de l'électricité, selon les données d'Eurelectric. Les émissions ont été réduites de 59 % par rapport aux niveaux de 1990 grâce à l'augmentation des énergies renouvelables. L'UE a ainsi obtenu le mix de production d'électricité le plus propre de son histoire. Les prix négatifs ont battu un autre record, avec 1 480 occurrences. Sur le plan positif, le prix de gros moyen de l'électricité dans l'UE a baissé de 16 % par rapport à 2023, avec quelques exceptions notables au cours du dernier trimestre de l'année.

🔎 https://www.eurelectric.org/news/electricity-in-2024-emissions-hit-historic-low-average-prices-declined-but-demand-did-not-pick-up/

 __________________________________________________________________________

🍒 "Une rapidité fulgurante" : les énergies renouvelables ont atteint 60 % du mix électrique allemand l'an dernier

Le bouquet énergétique allemand a franchi une étape verte en 2024, les énergies renouvelables représentant 59 % de la production d'électricité, selon les derniers chiffres.
Cela représente une augmentation par rapport aux 56 % de 2023, a indiqué vendredi la Bundesnetzagentur (l'Agence fédérale des réseaux, chargée de la réglementation).
L'éolien terrestre est la source d'énergie la plus importante, avec 25,9 %, malgré une année comparativement moins venteuse.
L'énergie solaire a enregistré la plus forte croissance grâce à de nouvelles installations et à « un ensoleillement extraordinaire » au cours de l'été, indique la Bundesnetzagentur.
(...)
« La transition énergétique en Allemagne se fait à une rapidité fulgurante », déclare Chris Rosslowe, analyste principal des données sur l'énergie et le climat au sein du groupe de réflexion Ember.

« Une étape importante a été franchie en 2024, lorsque l'éolien et le solaire ont dépassé les combustibles fossiles pour la première fois, en devenant l'épine dorsale du système.

🔎 https://www.euronews.com/green/2025/01/06/breakneck-speed-renewables-reached-60-per-cent-of-germanys-power-mix-last-year

 __________________________________________________________________________


🍒 La Chine construit une grande muraille solaire pouvant alimenter tout Pékin en électricité

Actuellement en construction dans le désert de Kubuqi, le long de la rive sud du fleuve Jaune, dans le nord de la Chine (dans une région autonome plus large connue sous le nom de Mongolie intérieure), la « grande muraille solaire » s'étendra sur 133 kilomètres de long et 25 kilomètres de large. La Chine espère que le mur fournira la quantité impressionnante de 180 milliards de kilowattheures (kWh) par an d'ici à 2030. Selon Ordos Energy, l'entreprise à l'origine du projet, ce chiffre est plus que suffisant pour répondre à tous les besoins énergétiques de Pékin, qui consomme environ 135,8 milliards de kWh d'énergie par an.
(...)
Outre la production d'énergie et les possibilités d'emploi, le projet a également un effet secondaire positif en matière de conservation. Le fleuve Jaune, connu comme le « fleuve de l'embouchure » de la nation chinoise, connaît un processus connu sous le nom de désertification, dans lequel le bassin écologique du fleuve se dégrade lentement pour devenir désertique. L'installation prévoit de traiter 27 millions d'hectares de cette région en fournissant de l'ombre et en réduisant l'évaporation. Les panneaux eux-mêmes servent également de brise-vent, ce qui peut protéger l'environnement contre une érosion accrue du sol.

🔎 https://www.popularmechanics.com/science/green-tech/a62920787/china-solar-great-wall/

 __________________________________________________________________________


🍒 Le transport éolien français a le vent en poupe

(Hé oui. Désolé. Fallait que ça sorte.)

L'industrie française de la propulsion éolienne a connu une forte croissance en 2024. La flotte à voile du pays comprend maintenant onze grands cargos, avec quatre nouveaux navires à propulsion éolienne ajoutés à la flotte en 2024, a révélé l'Association Wind Ship.peu fréquente ; ainsi, les opinions extrêmes sont surreprésentées dans l'espace en ligne.

L'industrie française de la propulsion éolienne a connu une forte croissance en 2024. La flotte à voile du pays comprend désormais onze grands cargos, et quatre nouveaux navires à propulsion éolienne viendront s'ajouter à la flotte en 2024, a révélé l'Association Wind Ship.
(...)
De plus, la société française de transport de fret à la voile TransOceanic Wind Transport (TOWT) a lancé ses deux premiers navires, Anemos et Artemis, à la fin de l'été. Ces unités innovantes de 81 mètres ont une capacité de 1 100 tonnes de marchandises et sont conçues pour passer 320 jours en mer par an.

Il s'agit du premier et du deuxième des huit sisterships commandés par TOWT, qui s'efforce de mettre en place un transport maritime sans émission de carbone grâce à sa nouvelle flotte. Avec huit navires, TOWT a déclaré qu'elle contribuera à économiser environ 40 000 tonnes de CO2 en transportant environ 200 000 tonnes de marchandises.

🔎 https://www.offshore-energy.biz/france-experiences-wind-propulsion-boom-in-2024/

 __________________________________________________________________________


🍒 Le Québec adopte un projet de loi interdisant la vente de véhicules thermiques d'ici 2035

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi l'adoption d'un projet de loi qui interdira la vente de certains véhicules à essence d'ici 2035.

Cette interdiction, qui s'inscrit dans le cadre du plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la province, se déroulera en deux phases.

Tout d'abord, à compter du 31 janvier 2034, il sera interdit de faire de la publicité pour la vente d'un véhicule léger à combustion de l'année modèle 2035 ou d'une année modèle ultérieure, qu'il s'agisse d'un véhicule neuf ou d'occasion, y compris les modèles hybrides et les modèles hybrides rechargeables.

Ensuite, à partir du 31 décembre 2035, il sera interdit de vendre et de louer des véhicules légers à combustion neufs de l'année de modèle 2034 ou antérieure.

🔎 https://montreal.ctvnews.ca/quebec-passes-bill-that-bans-gas-powered-vehicle-sales-by-2035-1.7147204

 __________________________________________________________________________


🍒 L'énergie géothermique pourrait devenir la source d'énergie propre la moins chère de la planète

Pour l'instant, l'énergie géothermique répond à moins de 1 % de la demande mondiale d'énergie et son utilisation est concentrée dans quelques pays disposant de ressources facilement accessibles et de grande qualité, notamment les États-Unis, l'Islande, l'Indonésie, la Turquie, le Kenya et l'Italie.

Grâce à l'amélioration continue des technologies et à la réduction des coûts des projets, la géothermie pourrait satisfaire jusqu'à 15 % de la croissance de la demande mondiale d'électricité d'ici à 2050.

(...)
Les coûts de la géothermie de nouvelle génération sont aujourd'hui relativement élevés par rapport à d'autres technologies à faibles émissions. Mais l'engagement des décideurs politiques et de l'industrie pétrolière et gazière peut conduire à une baisse significative des coûts de la géothermie au fur et à mesure de la mise en service de nouveaux projets, comme l'a prouvé la réduction rapide des coûts du solaire photovoltaïque, des batteries et des véhicules électriques au cours de la dernière décennie. Nous estimons qu'avec un soutien adéquat, les coûts de la géothermie de nouvelle génération pourraient chuter de 80 % d'ici 2035.
Cela signifierait le déploiement rentable de pas moins de 800 GW de capacité d'énergie géothermique dans le monde, produisant près de 6 000 térawattheures par an
, soit l'équivalent de la demande actuelle d'électricité des États-Unis et de l'Inde combinés.

🔎 https://www.iea.org/reports/the-future-of-geothermal-energy/executive-summary

 __________________________________________________________________________

🍒 Le Pakistan et les Bahamas se joignent à la campagne en faveur d'un pacte mondial pour l'élimination progressive des combustibles fossiles

Les Bahamas sont la quinzième nation à soutenir pleinement la proposition de traité de non-prolifération des combustibles fossiles, qui fournirait une feuille de route mondiale contraignante pour arrêter explicitement l'expansion du charbon, du pétrole et du gaz de manière équitable - les nations riches responsables des émissions les plus élevées devant effectuer la transition en premier et le plus rapidement possible.

Les Bahamas rejoignent la Colombie, Vanuatu, Fidji, Tonga et Tuvalu, ainsi que 120 villes et gouvernements locaux, 3 000 universitaires et 101 lauréats du prix Nobel. L'Organisation mondiale de la santé, le Vatican et des milliers d'organisations à but non lucratif, d'animateurs de jeunesse et d'autres organisations religieuses ont également soutenu l'initiative, qui est menée par des pays du Sud.

Dans le même temps, le Pakistan devient le premier pays d'Asie du Sud à s'engager officiellement dans la coalition qui s'élargit pour élaborer un traité qui jetterait les bases d'une véritable transition énergétique juste, liée à un soutien financier et technique pour les pays en développement et les pays vulnérables au climat, afin de garantir que les travailleurs et les communautés qui dépendent des combustibles fossiles ne soient pas laissés pour compte.

L'élan en faveur du traité se renforce après deux réunions au niveau ministériel en 2024 et des négociations formelles qui devraient débuter l'année prochaine.

(...)

Le traité sur les combustibles fossiles proposé établirait une voie claire pour que les pays suivent la science et se conforment aux engagements existants datant du sommet des Nations unies sur le climat de 1992 à Rio de Janeiro, qui a inscrit le principe d'équité dans le droit international, en reconnaissant les différentes capacités et responsabilités
individuelles des pays dans la lutte contre la crise climatique.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/dec/18/pakistan-bahamas-fossil-fuel-climate-change

 __________________________________________________________________________



SCIENCES


🍒 Des crottes de planctons alourdies pour accélérer la pompe à carbone des océans

...les océans sont, avec les forêts, les « poumons de la terre ». En effet, ils participent à la régulation du climat en permettant de stocker du CO2 dans leurs profondeurs, ce qui réduit l’effet de serre. Ce processus est appelé la « pompe biologique marine à carbone ».

Les algues, aussi appelées phytoplancton, effectuent la photosynthèse qui transforme, avec de l’eau et du soleil, le CO2 de l’atmosphère en une matière organique dissoute. Malheureusement, cette matière dissoute est, dans 90 % des cas, re-minéralisée par les bactéries marines. Elle devient alors du carbone inorganique dissous (DIC) qui peut être libéré à la surface de la mer, sous forme de CO2 dans l’atmosphère. Le temps nécessaire au DIC pour être re-minéralisé dépend de la profondeur de l’océan dans lequel il se trouve, ainsi que d’autres facteurs — comme le fait qu’il forme ou non de gros agrégats ou le fait qu’il soit ingéré par du zooplancton.

« Normalement, seule une petite fraction du carbone capturé à la surface parvient dans les profondeurs de l’océan pour y être stockée à long terme », explique, dans un communiqué, Mukul Sharma.

Sa découverte a pour but d’accélérer cette « pompe marine » naturelle. Les chercheurs ont découvert que lorsqu’ils pulvérisent de la poussière d’argile à la surface de l’océan, l’argile se fixe au carbone libéré par les algues à la fin d’une floraison. Les bactéries marines produisent une matière collante qui lie ensemble l’argile et le carbone. Elles deviennent alors de petites boulettes collantes, appelées des « flocs », qui seront mangées par le zooplancton.

Plus tard, continue Mukul Sharma, « le zooplancton génèrera des excréments chargés d’argile qui coulent plus rapidement. Ces particules [les flocs] sont destinées à être mangées par ces petits poissons. Nos expériences ont montré qu’ils ne peuvent pas déterminer s’il s’agit d’argile et de phytoplancton ou seulement de phytoplancton : ils les mangent, tout simplement. Et lorsqu’ils les expulsent, ils se trouvent à des centaines de mètres sous la surface et tout ce carbone s’y trouve également. »

Si les flocs ne sont pas consommés par le zooplancton, cela ne les empêche pas de couler également. D’ailleurs, au fil de leur descente, ils deviendront de plus en plus lourds, selon l’étude menée par la Dartmouth University.

🔎 https://www.numerama.com/sciences/1867442-les-excrements-de-zooplancton-vont-ils-sauver-la-planete.html

(Des flocs. Huhuhu. )

 __________________________________________________________________________


🍒 Bon, ça, c'est fait : la téléportation quantique (des informations (sur un réseau existant))

Dans le cadre d'une découverte capitale en matière de communication humaine, des scientifiques ont réalisé l'impossible : la téléportation quantique. Mais avant que vous ne criiez « Téléporte-moi, Scotty », cette nouvelle technologie n'est pas conçue pour téléporter des personnes ou des objets, mais des informations.

Plus précisément, les scientifiques ont trouvé le moyen de téléporter des informations presque instantanément et sur n'importe quelle distance, sans avoir besoin d'aucune technologie future. Ils pensent en effet pouvoir rendre possible la téléportation quantique par l'intermédiaire des réseaux existants.
(...)
Alors que les communications classiques sont constituées de millions de particules de lumière, les communications quantiques n'utilisent que des paires de photons uniques (particules de lumière). Auparavant, les chercheurs pensaient que ces photons individuels ne seraient pas en mesure de traverser l'autoroute très fréquentée des particules de communication classique - comme une bicyclette bancale essayant de se faufiler entre d'énormes camions dans un tunnel souterrain.

Mais l'équipe de Northwestern, financée par le ministère américain de l'énergie, a trouvé un moyen de guider les délicats photons. Elle a tout d'abord étudié la manière dont la lumière se disperse dans les câbles à fibres optiques. La lumière se compose de différentes longueurs d'onde et l'équipe a identifié une longueur d'onde spécifique qui subit moins d'interférences de la part d'autres signaux, ce qui facilite le passage des photons. Ils ont placé le photon sur cette longueur d'onde et ont également ajouté des filtres spéciaux pour réduire le bruit du trafic Internet habituel.

Pour le vérifier, ils ont installé un câble à fibre optique de 30 km de long, avec un photon à chaque extrémité, et y ont envoyé à la fois du trafic Internet normal et des informations quantiques.

À leur grande surprise, le test a été concluant : malgré le trafic Internet intense qui circulait en même temps, la qualité de l'information quantique à la réception était bonne.

🔎 https://www.sciencefocus.com/news/impossible-quantum-teleportation

 __________________________________________________________________________


🍒 L'ordinateur quantique aussi

Google a dévoilé une nouvelle puce qui, selon elle, permet de résoudre en cinq minutes un problème qui prendrait actuellement dix septillions d'années - ou 10 000 000 000 000 000 000 000 000 ans - aux superordinateurs les plus rapides du monde.

Cette puce est le produit le plus récent dans le domaine de l'informatique quantique, qui tente d'utiliser les principes de la physique des particules pour créer un nouveau type d'ordinateur d'une puissance époustouflante.

Google affirme que sa nouvelle puce quantique, baptisée « Willow », intègre des « percées » essentielles et « ouvre la voie à un ordinateur quantique utile et à grande échelle ».

Toutefois, les experts affirment que Willow est, pour l'instant, un dispositif largement expérimental, ce qui signifie qu'un ordinateur quantique suffisamment puissant pour résoudre un large éventail de problèmes dans le monde réel est encore à des années - et à des milliards de dollars - de distance.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c791ng0zvl3o

On va enfin pouvoir jouer à Cyberpunk 2077 sans bug.
(je n'ai récolté cette cerise que pour pouvoir faire cette vanne).

 __________________________________________________________________________


🍒 Le monde devient pas plus quantique con, c'est les réseaux sociaux qui amplifient la portée des conneries

- Seuls 3 % des comptes de médias sociaux sont toxiques, mais ils produisent 33 % du contenu.
 - Seuls 0,1 % des utilisateurs sont responsables de la diffusion de 80 % des fausses nouvelles.
- 74 % de tous les conflits en ligne commencent dans seulement 1 % des communautés en ligne.

Ce que vous voyez en ligne ne reflète pas ce que la plupart des gens croient. Dans notre dernier article, nous affirmons que les médias sociaux agissent comme un miroir déformant, exagérant et amplifiant certaines voix et certains comportements tout en en diminuant d'autres. Cette déformation de la réalité est due au fait que les plateformes de médias sociaux sont dominées par une petite minorité bruyante d'utilisateurs qui publient des opinions ou des contenus extrêmes. Les algorithmes amplifient encore ces extrêmes, donnant aux gens l'impression que ces opinions et comportements sont la norme, même si ce n'est pas le cas.

Un petit pourcentage d'utilisateurs génère la majorité du contenu, et leurs messages ont tendance à être extrêmes, polarisants ou très émotionnels. Par ailleurs, la majorité des personnes qui « rôdent » sur l'internet ne publient pas ou publient beaucoup plus rarement des opinions modérées ; les opinions extrêmes sont donc surreprésentées dans l'espace en ligne.

🔎 https://jayvanbavellab.substack.com/p/how-social-media-warps-your-reality

L'article de recherche :

🔎 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2352250X24001313?via%3Dihub

 __________________________________________________________________________


🍒 The Lancet parle de la guerre à la drogue

La soi-disant guerre contre la drogue a échoué. Au cours du siècle dernier, les pays ont de plus en plus tenté d'interdire de manière absolue la consommation de drogues, souvent par le biais de mesures pénales. Malgré une action mondiale, ces politiques n'ont pas dissuadé la consommation de drogues : nous avons atteint des niveaux records d'« abus, de culture illicite et de production et fabrication de stupéfiants et de substances psychotropes », comme l'a reconnu la Commission des stupéfiants de l'ONU en 2024. Les réseaux de trafic de drogue sont devenus de plus en plus sophistiqués et violents, et le nombre de décès liés à la consommation de drogue a augmenté.

L'impact désastreux des tentatives punitives d'élimination des stupéfiants pèse plus vivement sur les individus les plus vulnérables de la société. Bien que la consommation de stupéfiants soit répandue dans tous les groupes socio-économiques et démographiques, les arrestations pour infraction à la législation sur les stupéfiants et les sanctions qui en découlent concernent essentiellement les jeunes et les populations économiquement défavorisées, culturellement marginalisées et racialement minoritaires, ce qui alourdit encore le casier judiciaire de ces groupes. Si l'objectif de la politique en matière de stupéfiants est de réduire les dommages sanitaires et sociaux, nous avons gravement raté notre réponse. Nous devons modifier radicalement notre approche.

L'usage problématique de drogues et la dépendance physique, contrairement à la croyance populaire, ne touchent qu'environ 10 % des consommateurs de drogues. La vulnérabilité à l'usage problématique de drogues est multifactorielle, mais elle est principalement déclenchée ou exacerbée par des expériences négatives vécues pendant l'enfance (telles que la privation de nourriture ou l'exposition à la violence domestique), des expériences traumatisantes (telles que la perte d'un logement) et une prise en charge médicale inadéquate de l'état de santé. 

🔎 https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(24)00525-4/fulltext

 __________________________________________________________________________


🍒 La ferme qui capture du carbone à coups de pâture fraîche

Robbin a adapté la terre au pâturage tournant intensif, une technique mise au point dans les années 1950 qui consiste à déplacer les troupeaux de bovins vers de nouveaux pâturages au moins une fois par jour.

Avant que le contremaître de Robbin, Cesar Mestra, n'atteigne la clôture de chaque champ le matin, le bétail est rassemblé et attend. Au lieu des tiges mâchées de la veille, ils préfèrent manger les feuilles fraîches et vertes qui se trouvent de l'autre côté.
(...)
La plupart des fermes colombiennes utilisent la méthode opposée : le pâturage continu, dans lequel le bétail parcourt une seule unité de pâturage pendant une période prolongée. Dans la ferme de Robbin, chaque mini-pâturage n'est fréquenté par les animaux que 13 jours par an, au maximum. Les avantages, selon lui, sont les suivants : une croissance maximale de l'herbe, des vaches en meilleure santé qui prennent rapidement du poids, une fertilisation concentrée à partir du fumier et le piégeage du carbone.

Le ranch de Robbin fait partie d'une nouvelle étude sur la capture du carbone menée par des chercheurs de l'université nationale de Colombie et est reconnu comme un système sylvopastoral durable (SPS), un modèle d'agroforesterie qui comprend le maintien de divers arbres indigènes sur la propriété afin de fournir de l'ombre et un habitat aux singes hurleurs, aux tortues et à un échantillon de la population d'oiseaux diversifiée de la Colombie.

Pour un pays profondément touché par la déforestation, les SPS sont considérés comme une solution durable pour une industrie qui représente 9,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

🔎 https://www.theguardian.com/global-development/2024/dec/16/can-colombias-crazy-cattle-ranchers-make-beef-an-eco-friendly-choice

 __________________________________________________________________________


🍒 Ces bonnes vieilles baleines peuvent être très très vieilles

Nous avons adapté les bases de données de marquage-recapture sur plus de 40 ans de la baleine franche australe , Eubalaena australis, et de la baleine franche de l'Atlantique Nord, Eubalaena glacialis, très menacée, à des modèles de survie candidats pour estimer leur durée de vie. La durée de vie médiane pour la baleine franche australe était de 73,4 ans, avec 10% des individus survivant au-delà de 131,8 ans.

🔎 https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adq3086

Et c'est quoi qui fait baisser l'espérance de vie des cétacés ? Indice : ça a deux jambes et ça aime la bagnole.

 __________________________________________________________________________

 ADIOS...


🍒 Ohé les copains, v'nez vous rincer la gueule, je suis mort ce matin


 

Ohé ! Les copains !
Venez-vous rincer la gueule,
Ce soir, elle est enfin toute seule
Je suis mort ce matin !

🔎 https://youtu.be/T3JSn_3cjsY

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

30 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 9 janvier 2025

 Bonne année ! Alors, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté un détail sympa de l'histoire, la preuve par l'Alsace-Moselle que la ...