Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté de la prison pour les pollueurs écossais, moins de morts en Europe par les particules fines, Sarko condamné, Sainte-Soline illégale, la Chine qui demande moins de pétrole, le Royaume-Uni qui s'en débarrasse, l'océan qui aide mieux que prévu à réguler le climat et la criminalité qui ne baisse pas en fonction du budget de la police.
Bons appétits.
NEWS
🍒 Pollution de l’air au sein de l’UE : la mortalité liée aux particules fines a chuté de moitié en dix-sept ans
Une atmosphère de moins en moins toxique. Dans l’Union européenne, la mortalité liée à la pollution de l’air aux particules fines a diminué de 45 % entre 2005 et 2022, se félicite ce mardi 10 décembre l’Agence européenne de l’environnement dans son dernier rapport sur les effets nocifs de la pollution atmosphérique sur la santé humaine. Pour l’année 2022, environ 239 000 personnes sont mortes à cause d’une exposition trop élevée aux particules fines (PM2.5), contre 431 000 il y a dix-sept ans. Si cette tendance se poursuit, le continent pourrait atteindre son objectif de réduction de 55 % de la mortalité d’ici à 2030.__________________________________________________________________________
🍒 Nicolas Sarkozy définitivement condamné à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique
Une première condamnation définitive pour Nicolas Sarkozy. La Cour de cassation(Nouvelle fenêtre) a rendu sa décision, mercredi 18 décembre, dans l'affaire des écoutes. Dans ce dossier, également connu sous le nom d'"affaire Paul Bismuth", la haute juridiction a rejeté le pourvoi de l'ancien président de la République. Il est ainsi définitivement condamné pour corruption et trafic d'influence à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme sous bracelet électronique. Une sanction sans précédent pour un ex-chef de l'Etat français.__________________________________________________________________________
🍒 Bassines : quatre réserves dont celle de Sainte-Soline jugées illégales
La décision était vivement attendue, dans le camp des pro comme dans celui des anti-bassines. La Cour administrative d’appel de Bordeaux a tranché, ce mercredi 18 décembre 2024, dans l’épineux et controversé dossier des réserves de substitution destinées à l’irrigation agricole dans le sud des Deux-Sèvres, la Vienne et la Charente-Maritime. Précisions que quatre ouvrages (Sainte-Soline, Messé et Mougon en Deux-Sèvres, et Saint-Sauvant dans la Vienne) étaient menacés de suspension, la justice étant appelée à se prononcer sur la légalité du projet de 16 bassines portée par la Coop de l’eau 79.
à lire aussi
Le remplissage des 29 bassines des Deux-Sèvres et de la Vendée illégal d’après la justice
Dans leur jugement, les magistrats bordelais affirment que les quatre réserves Sainte-Soline, Messé, Mougon et Saint-Sauvant sont illégales, " en l’absence de dérogation « espèces protégées » ", en l’occurrence concernant l’outarde canepetière, cet oiseau de plaine menacé de disparition.
Rappel : le problème c'est pas que les espèces protégées...
__________________________________________________________________________
🍒 La Belgique déclarée coupable de crime contre l’humanité pour des actes commis pendant la colonisation
Début décembre, la Cour d’appel de Bruxelles a condamné l’État belge pour crimes contre l’humanité dans l’enlèvement et la ségrégation raciale systémique d’enfants métisses sous le régime colonial belge.
C’est grâce au courage de cinq femmes métisses (Marie-Josée Loshi, Noëlle Verbeken, Léa Tavares Mujinga, Simone Ngalula et Monique Bintu Bingi), nées entre 1948 et 1952, au Congo belge, et ayant engagé des poursuites contre l’état belge que cette avancée a été possible. Ces femmes avaient été arrachées à leurs mères congolaises, placées de force dans des institutions religieuses, privées de leur identité et ensuite, et ensuite livrées à elles-mêmes lorsque le Congo a accédé à l’indépendance. Après des années de lutte, elles ont enfin obtenu la reconnaissance et les réparations qu’elles méritent..
__________________________________________________________________________
🍒 France : Une avancée dans la justice pour Zineb Redouane
Le 1er décembre 2018, « Mama Zina » comme l’appelaient affectueusement ses six enfants, préparait le dîner dans son appartement, à Marseille. Ce soir-là, une manifestation contre l’habitat précaire et des Gilets Jaunes passait sous sa fenêtre. Tentant de fermer sa fenêtre pour se protéger des gaz lacrymogènes, elle a été touchée en plein visage par une grenade MP7 tirée depuis la rue, une munition qui n’aurait jamais dû être tirée en direction d’un immeuble d’habitation.
Amnesty International s’est fortement mobilisée notamment dans le cadre du marathon des lettres « Écrire pour les droits » pour demander que la personne responsable de ce tir soit poursuivie en justice.
Début décembre 2024, un policier a enfin été mis en examen dans le cadre de cette affaire.
__________________________________________________________________________
🍒 Écosse : un projet de loi visant à emprisonner les patrons d'entreprises polluantes va être présenté
La proposition d'une nouvelle loi qui pourrait voir les patrons des grands pollueurs emprisonnés jusqu'à 20 ans a reçu suffisamment de soutien de la part des députés pour être introduite au Parlement l'année prochaine.
Le projet de loi sur la prévention des écocides proposé par Monica Lennon a reçu le soutien d'un nombre suffisant de députés de tous les partis pour être présenté et le gouvernement écossais a indiqué qu'il n'interviendrait pas pour l'empêcher.
Le gouvernement écossais a indiqué qu'il n'interviendrait pas pour l'en empêcher, ce qui ouvrirait la voie à la présentation officielle du projet de loi au Parlement écossais l'année prochaine.
L'Écosse serait la première région du Royaume-Uni à se doter d'une telle loi, qui pourrait imposer des sanctions sévères aux dirigeants responsables de dommages environnementaux majeurs.
🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cd0enl0dn8jo
L’Écosse voulait pas rester dans la CEE..?
Moi j'dis qu'on devrait les encourager, zont des bonnes idées.
__________________________________________________________________________
🍒 L'Espagne présente un projet de loi pour lutter contre les fake news
Le gouvernement espagnol de gauche a annoncé un projet de loi visant à étendre l'obligation de publier des corrections aux articles publiés par les plateformes numériques et les influenceurs des médias sociaux, dans le but de lutter contre la désinformation.
L'explosion des médias sociaux ces dernières années a permis à de nouveaux acteurs d'atteindre un public plus large, mais a suscité des inquiétudes quant au manque de réglementation et à la propagation de fausses nouvelles.
Le projet de loi remplace une législation datant de 1984 et vise les internautes qui ont plus de 100 000 followers sur une seule plateforme ou 200 000 sur plusieurs, a indiqué le ministère de la justice dans un communiqué.
Ces médias et les plateformes qui les hébergent doivent disposer d'un mécanisme facilitant le droit des citoyens à demander que les informations fausses ou inexactes qui leur portent préjudice soient corrigées publiquement, a précisé le ministère
🔎 https://www.theguardian.com/world/2024/dec/17/spain-introduces-bill-to-combat-online-fake-news
🍒 Le forfait de transport ferroviaire portugais à 20 euros par mois est un succès
La version révisée de la carte nationale de réduction ferroviaire lancée par le gouvernement le 21 octobre a connu un fort engouement au cours du premier mois.
Les chiffres officiels montrent que 30 000 cartes ont été vendues et que leurs détenteurs ont effectué plus de 70 000 réservations de places dans les trains Intercidades. Les cartes de réduction se sont avérées particulièrement populaires auprès des jeunes ; 40 % d'entre elles ont été achetées par des clients âgés de 30 ans ou moins.
Le gouvernement a officiellement lancé le Green Rail Pass national le 4 octobre, et les ventes ont commencé 17 jours plus tard. Il fait partie d'un paquet national de mobilité verte couvrant 13 initiatives visant à soutenir les objectifs de décarbonisation dans le secteur des transports.
Plus bas dans l'article :
Commentant le lancement du Green Pass, le secrétaire général d'AllRail, Nick Brooks, a déclaré que « le [pass à 20 euros] cannibalisera les services longue distance commerciaux - qui peut rivaliser avec le contribuable ?
Excellente remarque. Nationalisons les transports publics.
__________________________________________________________________________
🍒 La Grèce rejoint le club des limitations de vitesse à 30 Kmh en ville
Un changement important concerne la réduction des limites de vitesse dans les zones urbaines de 50 km/h à 30 km/h, avec des exceptions pour les grandes artères. Cette mesure vise à lutter contre les accidents de la circulation, en particulier dans les villes, où se sont produits la moitié des 621 décès sur les routes grecques en 2023. M. Oikonomou a décrit la situation comme un « phénomène tragique » nécessitant une action urgente.
Des sanctions plus sévères seront introduites pour les infractions telles que l'utilisation illégale des bandes d'arrêt d'urgence (LEA) et le stationnement sur les rampes d'accessibilité pour les personnes handicapées. Les récidivistes s'exposent à des sanctions de plus en plus lourdes, pouvant aller jusqu'à la suspension du permis de conduire. L'application de la loi sera également modernisée avec l'introduction de la billetterie numérique, la notification des contrevenants par SMS et la réduction des délais bureaucratiques.
Le nouveau code comprend également des règles spécifiques pour les scooters électriques, telles qu'un âge minimum de 15 ans, une limite de vitesse de 25 km/h et le port obligatoire d'un casque. Ces mesures visent à renforcer la sécurité des utilisateurs et à limiter les accidents.
La Grèce rejoint ainsi l'Espagne et le Pays-de-Galles dans cette limitation.
🔎 https://rue-avenir.ch/actualites/le-pays-de-galles-rejoint-le-club-des-pays-a-30/
🍒 U.S : les décès par overdose ont diminué de 17 % l'année dernière, selon les CDC
WASHINGTON - Les décès par overdose aux États-Unis ont chuté de 16,9% de juillet 2023 à juillet 2024, ont annoncé mercredi les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies. Il s'agit de la plus forte réduction des décès par overdose enregistrés dans l'histoire du pays, selon la directrice du Conseil de politique intérieure de la Maison Blanche, Neera Tanden.
« Il ne s'agit pas d'une coïncidence », a déclaré Mme Tanden lors d'une conférence de presse consacrée à la baisse des overdoses. « Les efforts déployés, les investissements réalisés et les politiques mises en place par cette administration ont un impact positif et réel.
🔎 https://ny1.com/nyc/all-boroughs/health-and-medicine/2024/12/11/overdose-deaths-cdc
Investir dans le système de santé est bon pour la santé des gens.
C'est fou !
Ah oui, c'est fou.
(Macron, oui, c'est bien toi qu'on regarde, là)
🍒 Europe : les gouvernements soutiennent des contrôles stricts sur le transport maritime des granulés de plastique
Au lendemain du déversement de quelque 26 tonnes de minuscules granulés de plastique sur les plages espagnoles il y a un an, les ministres de l'environnement ont décidé que des normes minimales et des contrôles devraient s'appliquer aux transporteurs opérant dans les eaux de l'Union européenne.
Une écrasante majorité de gouvernements de l'UE a convenu aujourd'hui que la législation proposée pour réduire les rejets accidentels de microplastiques dans l'environnement devrait être étendue au transport maritime, ce qui les met en porte-à-faux avec le Parlement européen et la Commission.
Les ministres de l'environnement sont parvenus aujourd'hui à une position de négociation commune sur la proposition, conçue pour aider à atteindre l'objectif de l'UE de réduire la pollution globale par les microplastiques de 30 % avant la fin de 2030, qui a été présenté par la Commission européenne en octobre 2023.
C'est le genre de moment où tu te dis : hein ? C'était pas déjà évident et normal ?
Mieux vaux tard que jamais, mais quand même.
🍒 Les États-Unis se dotent d'un nouveau sanctuaire marin national, le premier géré par une tribu
Plus de 4 500 miles carrés d'océan seront bientôt protégés par le gouvernement fédéral au large de la côte de la Californie centrale. L'administration Biden est en train de créer un nouveau sanctuaire marin national, qui sera le troisième plus grand des États-Unis.
Ce sanctuaire est également le premier à être dirigé par des autochtones. Il a été établi par des membres de la tribu des Chumash du Nord, qui ont œuvré pendant plus d'une décennie à la protection du littoral accidenté qui constitue leur patrie historique.
À l'avenir, le nouveau sanctuaire marin national du patrimoine des Chumash sera géré en partenariat avec les tribus et les groupes autochtones de la région, qui conseilleront le gouvernement fédéral. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un mouvement de plus en plus marqué, sous l'administration Biden, visant à donner aux tribus un droit de regard sur les terres et les eaux qui leur ont été confisquées.
🔎 https://www.opb.org/article/2024/10/14/national-marine-sanctuary-california-chumash/
🍒 L'Arabie saoudite transforme le sable du désert en un sol luxuriant et florissant
Dans un complexe tentaculaire, niché dans le désert au nord de Jeddah, un nouveau projet prometteur est en cours. Il s'agit d'utiliser des micro-organismes pour réduire la dépense énergétique liée au traitement des eaux usées. Peiying Hong, chercheur en sciences de l'environnement et en ingénierie à l'université des sciences et technologies du roi Abdallah, est à la tête de ce projet novateur. Hong explique que le processus exploite les micro-organismes pour convertir le carbone en méthane, qui alimente l'installation tout en purifiant les eaux usées. Le résultat final est une eau riche en nutriments qui peut nourrir la vie dans un désert, soutenir la production d'aliments pour le bétail et lutter contre la désertification.
(...)
Dans le cadre de son Initiative verte pour le Moyen-Orient, le Royaume prévoit de planter 10 milliards d'arbres et de réhabiliter plus de 74 millions d'hectares de terres. La réussite de ce plan ambitieux passe par une gestion efficace de l'eau et des sols.
Dans la même université, Himanshu Mishra, expert en sciences de l'environnement et en ingénierie, propose une autre solution innovante. Son équipe pense avoir créé un produit capable de transformer le sable du désert saoudien en terres cultivables.
Leur arme secrète ? Un compost enrichi en carbone, dérivé d'une ressource locale abondante : le fumier de poulet. Ce compost avancé, qui retient les nutriments vitaux et l'eau tout en améliorant la biodiversité microbienne, transforme déjà les sols arides en paysages verdoyants.
🔎 https://www.earth.com/news/saudi-arabia-is-turning-degraded-desert-sand-into-blooming-soil
__________________________________________________________________________
🍒 La protection des mangroves contre les inondations permet d'économiser 855 milliards de dollars à l'échelle mondiale, selon un rapport
Dans un nouveau rapport, des chercheurs estiment que la valeur économique de la protection des mangroves contre les inondations s'élève à environ 855 milliards de dollars au niveau mondial. Le rapport, dirigé par des chercheurs du Center for Coastal Climate Resilience de l'université de Californie à Santa Cruz, a utilisé une modélisation avancée des risques d'inondation sur environ 700 000 kilomètres de côtes subtropicales et 121 pays pour évaluer la valeur des mangroves.
Les résultats, qui ont été publiés dans le rapport The Changing Wealth of Nations 2024 de la Banque mondiale, ont révélé que, malgré la diminution de la couverture des mangroves face au développement côtier et à l'agriculture, la valeur économique des mangroves n'a cessé d'augmenter depuis 1996. Selon le rapport, la valeur des forêts de mangroves basée sur leurs capacités de protection contre les inondations a augmenté de 130 milliards de dollars de 1996 à 2010, puis de 502 milliards de dollars supplémentaires de 2010 à 2020.
🔎 https://www.ecowatch.com/mangroves-flood-protection-economic-value.html
__________________________________________________________________________
🍒 La loutre d’Europe est de retour dans l’Eure après des décennies de disparition
Ils n’en reviennent toujours pas ! Les experts ont reconnu une loutre d’Europe en relevant un piège photographique installé à Charleval. Le Groupe Mammalogique Normand (GMM), mandaté par le Département pour réaliser un inventaire des mammifères semi-aquatiques dans ses Espaces Naturels Sensibles (ENS), vient de faire cette belle découverte. La loutre d’Europe, supposée disparue de l’Eure, vient d’être formellement identifiée sur deux vidéos datées du 24 octobre 2024.
(…)
L’animal a été repéré sur l’ENS de la zone humide de Charleval, situé en vallée de l’Andelle, secteur qui présente des conditions écologiques favorables à l’établissement de cette espèce. « Cette réapparition est le résultat direct des politiques de conservation menées par le Département de l’Eure. Le site a été acquis dans le cadre de mesures compensatoires suite à des travaux routiers et a bénéficié depuis 2009 d’une gestion écologique particulièrement attentive », se réjouit Myriam Duteil, vice-présidente chargée de la protection de la biodiversité. En effet, les équipes ont procédé à la restauration de prairies, à la reforestation de zones alluviales et à la mise en place d’un pâturage extensif, créant un environnement optimal pour la faune locale.
🔎 https://eureennormandie.fr/actualite/reapparition-loutre-europe-eure/
__________________________________________________________________________
🍒 Don du sang : grâce aux streamers Arkunir et Farès Bichard, la France bat un record européen
Promesse tenue pour les deux streameurs Arkunir et Farès Bichard. Le marathon de don organisé par les Français de 22 et 24 ans, réunissant respectivement un million d’abonnés sur Twitter et près de 160 000 abonnés sur Twitch, en partenariat avec l’Établissement français du sang (EFS), s’est terminé le dimanche 1er décembre.
En quatre jours, 4 034 donneurs se sont succédé à l’Hôtel de ville de Paris pour aider à renflouer les stocks de sang alors que, depuis plusieurs années, l’EFS alerte sur des niveaux très bas. Un record en Europe, et une bonne nouvelle pour les hôpitaux.
__________________________________________________________________________
ÉNERGIES
🍒 La Chine a atteint le pic de sa demande en pétrole raffiné
La Chine, le plus gros consommateur de pétrole au monde, a officiellement atteint son pic. Selon l'Institut de recherche économique et technologique du CNPC, la consommation de pétrole raffiné du pays a atteint son maximum en 2023 avec 399 millions de tonnes métriques (environ 8 millions de barils par jour) et devrait diminuer de 1,3 % en 2024.
Pour une économie qui a été un moteur inlassable de la demande mondiale de pétrole pendant des décennies, cette nouvelle est frappante.
Les raisons de ce changement sont en partie dues aux véhicules électriques, qui envahissent les routes chinoises. D'ici à 2035, certains prédisent que la moitié du parc automobile du pays sera constitué de VE.
Ce phénomène, associé à l'augmentation des carburants alternatifs pour les camions, devrait réduire la demande d'essence et de diesel de 50 % par rapport aux niveaux de 2023, si les prévisions de la CNPC se confirment.
🔎 https://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/CNPC-China-Reaches-Refined-Oil-Demand-Peak.html
__________________________________________________________________________
🍒 L'énergie verte devrait dépasser les combustibles fossiles cette année, une étape historique pour le Royaume-Uni
Selon une nouvelle analyse, le Royaume-Uni s'apprête à entrer dans son « avenir renouvelable », la production d'énergie verte à faible teneur en carbone devant dépasser les combustibles fossiles pour la première fois cette année, alors que l'énergie éolienne est également sur le point de réaliser une première historique.
Les sources renouvelables à faible teneur en carbone - éolienne, solaire et hydroélectrique - devraient produire 37 % de l'électricité britannique (103 TWh) en 2024, dépassant pour la première fois les combustibles fossiles (97 TWh, 35 %), selon un nouveau rapport du groupe de réflexion sur l'énergie Ember.
La
baisse de la part du fossile n'est pas que la conséquence de la montée
en puissance des renouvelables : les centrales à charbon ferment
effectivement.
Si ça va continuer ? J'dirais que c'est bien parti : ⬇⬇⬇
__________________________________________________________________________
🍒 Le gouvernement britannique annonce un plan visant à atteindre 95 % d'énergie verte d'ici 2030
Ed Miliband, ministre britannique de l'énergie et du changement climatique, a annoncé vendredi le plan « Énergie propre 2030 » du gouvernement, qui comprend des mesures donnant aux ministres l'approbation finale pour les grandes fermes éoliennes terrestres.
Ce plan s'inscrit dans le cadre d'un objectif « ambitieux » visant à atteindre 95 % d'énergie verte d'ici la fin de la décennie, a rapporté BBC News.
« Une nouvelle ère d'électricité propre pour notre pays offre une vision positive de l'avenir de la Grande-Bretagne avec la sécurité énergétique, des factures moins élevées, de bons emplois et une action en faveur du climat. Cela ne peut se produire qu'avec des changements importants et audacieux, et c'est pourquoi le gouvernement s'engage dans les réformes les plus ambitieuses de notre système énergétique depuis des générations », a déclaré M. Miliband dans un communiqué de presse du gouvernement.
🔎 https://www.ecowatch.com/uk-clean-power-2030-renewable-energy.html
🍒 Record des ventes de véhicules électriques en novembre
Le mois de novembre a marqué un nouveau record pour les ventes de véhicules électriques, avec 1,8 million d'unités vendues dans le monde, a annoncé aujourd'hui Rho Motion, une société de recherche sur les véhicules électriques. Le mois de novembre a dépassé de 100 000 unités le précédent record établi en octobre 2024.
Le marché chinois a une nouvelle fois battu son précédent record établi le mois dernier (octobre) de plus de 50 000 véhicules, pour atteindre près de 1,3 million d'unités vendues en novembre 2024. Au total, 15,2 millions de VE ont été vendus dans le monde depuis le début de l'année, soit une croissance de 25 %.
🔎 https://rhomotion.com/news/record-number-evs-sold-in-november/
🍒 La métropole de Montpellier crée un cluster sur les énergies renouvelables
Lors du salon Energaïa, qui s'est tenu les 11 et 12 décembre au parc des expositions de Montpellier, Michaël Delafosse, président de Montpellier Métropole, mais aussi maire de la ville, a présenté le cluster consacré aux énergies renouvelables (EnR) créé par la métropole.
Depuis 2020, la Métropole et la Ville de Montpellier s'engagent en faveur du développement des énergies renouvelables. Le climat méditerranéen combinant trois cents jours d'ensoleillement par an et la présence de vents (mistral, tramontane) permettent à la région de s'afficher comme le premier gisement éolien de France, et le deuxième en solaire. La filière EnR bénéficie alors d'une croissance exponentielle indique les collectivités, et compte plus de 4 500 emplois sur le territoire.
(…)
Le cluster s'organisera autour de six groupes de travail, axés sur trois thématiques majeures qui sont la formation et les compétences, l'attractivité et le rayonnement, ainsi que l'innovation et la gouvernance. Ces groupes seront coprésidés par des experts et des acteurs locaux, et porteront quatre à six actions concrètes dès 2025.
__________________________________________________________________________
🍒 Les U.S construisent la plus grande batterie du monde - et elle fonctionnera à la rouille
Le Maine accueillera bientôt la plus grande batterie d'énergie propre au monde. Elle pourra stocker 8 500 mégawattheures d'énergie, soit 85 mégawatts pendant 100 heures. Un mégawatt est suffisant pour alimenter 670 foyers en moyenne, selon un professeur d'ingénierie environnementale de l'université Rice, Daniel Cohan pour CBS Austin.
(...)
L'idée d'exploiter le potentiel de la rouille pour créer un stockage d'énergie à long terme n'est pas nouvelle - la NASA l'a développée pour la première fois dans les années 1960. Mais la création d'une batterie fer-air suffisamment robuste et bon marché (environ 20 dollars par kilowattheure) constitue la principale avancée de Form Energy.
« Si nous prenons un pack de batteries lithium-ion, le coût de ce pack est aujourd'hui d'environ 200 kilowattheures. Pour pouvoir stocker plusieurs jours, nous avons besoin de blocs de batterie qui coûtent un dixième ou moins », a déclaré Yet-Ming Chiang à PBS en 2023. « L'air est toujours gratuit et le fer est l'un des matériaux les plus largement produits et les moins chers au monde.
🔎 https://www.popularmechanics.com/science/energy/a63159626/maine-worlds-biggest-battery
__________________________________________________________________________
SCIENCES
🍒 Les océans ont une capacité à réguler le climat plus importante que prévu
Les résultats de l’étude représenteraient une avancée majeure face à l’une des plus importantes théories concernant le rôle de l’océan dans la régulation du climat de la Terre proposée il y a une quarantaine d’années. Cette théorie suggérait que le plancton microscopique qui se trouve à la surface des océans est à l’origine d’émanations de souffre, plus précisément de sulfure de diméthyle. Or, ce gaz s’oxyde et forme des aérosols en s’échappant dans l’atmosphère. Le fait est que ces aérosols réfléchissent une partie du rayonnement solaire vers l’espace, ce qui réduit du même coup la chaleur que retient la Terre. Ce phénomène, nommé bilan radiatif, a donc un effet inverse de celui des gaz à effet de serre tels que le CO2.
Les chercheurs de l’étude disent avoir réuni l’ensemble des mesures existantes concernant le méthanethiol au niveau des océans, combinées aux nouvelles mesures qu’ils ont effectuées en mer Méditerranée et dans l’océan Austral. Selon les conclusions, le méthanethiol augmentait de 25 % en moyenne les émissions marines de soufre connues par an. Par ailleurs, le modèle climatique élaboré par les scientifiques semble montrer un impact plus important dans l’hémisphère sud.
Les résultats de l'étude menée par l'université d'East Anglia (UEA) et l'université océanique de Chine (OUC) pourraient modifier notre compréhension de l'impact de ces minuscules organismes marins sur notre planète.
🔎 https://sciencepost.fr/oceans-emettent-plus-deemethanethiol-bonne-nouvelle/
🍒 Une pointe de flèche en fer météoritique datant de la fin de l'âge du bronze
- Des objets archéologiques en fer météoritique ont été recherchés en Suisse.
- Une pointe de flèche de l'âge du bronze en fer météoritique a été découverte à Mörigen.
- Des analyses entièrement non destructives prouvent l'origine météoritique de la pointe de flèche.
- La pointe de flèche de Mörigen n'est pas faite de fer provenant du champ d'épandage de Twannberg, situé à proximité.
- La météorite de Kaalijarv, en Estonie, est proposée comme source possible du fer de Mörigen.
🔎 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0305440323001073
Whatever works, comme on disait du temps des menhirs.
__________________________________________________________________________
🍒 Des archéologues ont découvert plus de 1 000 objets sous la cathédrale Notre-Dame
Après qu'un incendie a failli détruire la cathédrale Notre-Dame de Paris, des archéologues ont eu la rare opportunité de creuser sous la structure de l'édifice pendant les cinq années qu'ont duré sa rénovation et sa reconstruction, et ont découvert plus de 1 000 fragments d'œuvres d'art historiques.
Il aurait été impensable de déterrer la célèbre cathédrale avant l'incendie. Cependant, les archéologues en ont désormais la possibilité grâce à la loi française sur l'archéologie préventive, qui peut être utilisée « pour détecter et entreprendre l'étude scientifique de vestiges archéologiques (terrestres et sous-marins) qui risqueraient d'être détruits par des travaux d'aménagement du territoire ». Le processus a débuté en février 2022.
Les équipes de l'Institut national de recherches archéologiques préventives, dont celle dirigée par Christophe Besnier, qui ne disposait initialement que de cinq semaines pour creuser sous le sol en pierre de Notre-Dame, ont été autorisées à creuser à une profondeur de 16 pouces sous le sol, à la même profondeur que les fondations de l'échafaudage.
« Les vestiges se sont révélés beaucoup plus riches que prévu », a déclaré M. Besnier au National Geographic.
Les experts ont trouvé 1 035 fragments d'œuvres d'art, ainsi qu'une centaine de tombes, ce qui porte le nombre total de sépultures dans la cathédrale à plus de 500. De nombreux cercueils, ainsi que des ossements épars, n'ont toujours pas été identifiés.
Un sarcophage en plomb qui pourrait appartenir au poète Joachim du Bellay figure parmi les sépultures les plus remarquables.
Cette nouvelle n'a pas mis le feu dans le petit monde de l'archéologie mais... ok.
__________________________________________________________________________
🍒 Canada : pas de corrélation directe entre augmentation des budgets policiers et taux de criminalité
Mme Seabrook est la coauteure d'une étude publiée en 2023 sur les dépenses relatives à la police de 20 grandes villes au pays. Les faits saillants :
Les montants par habitant alloués aux services policiers ont augmenté dans 16 des 20 municipalités de 2010 à 2020.
Le montant des dépenses relatives à la police variait grandement d'une ville à l'autre. En 2019, par exemple, Vancouver a dépensé 495,84 $ (dollars de 2020) par habitant, alors que la Ville de Québec dépensait 217,05 $.
Il n’y avait pas de corrélation entre les dépenses policières et les taux de criminalité des municipalités.
Des augmentations nettes de dépenses par habitant pour la police ne menaient pas nécessairement à des réductions plus importantes des taux de criminalité.
🔎 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2124806/budget-police-toronto-impact-crime.
__________________________________________________________________________
🍒 La retraite rend plus généreux et pousse à mieux contribuer à la société
Lorsque les gens prennent leur retraite, ils se lancent souvent dans des activités telles que le bénévolat. Est-ce simplement parce qu'ils ont plus de temps à consacrer à leurs activités, ou s'agit-il d'un phénomène plus profond ? Les retraités sont-ils plus enclins à faire du bien à la société alors qu'ils passent à une nouvelle étape de leur vie, une étape qui semble très différente de leurs années de travail ?
Pour étudier cette question, nous avons analysé un vaste ensemble de données couvrant 22 pays européens, en suivant les individus dans le temps. Nous avons surtout utilisé les différences entre les pays en ce qui concerne l'âge officiel de la retraite anticipée pour déterminer si c'est le vieillissement lui-même ou la retraite qui influe sur les comportements prosociaux.
(...)
Voici ce que nous avons découvert : les retraités ne se contentent pas de donner plus de leur temps, ils donnent aussi plus d'argent, même si la retraite réduit souvent les ressources financières. Cela suggère que la retraite entraîne une véritable augmentation de la prosocialité, et pas seulement une abondance de temps libre.
Si la retraite rend les gens plus aimables, qu'est-ce que cela signifie pour les gouvernements qui relèvent l'âge de la retraite ? Si l'allongement de la durée de la vie active peut accroître les recettes fiscales, cela pourrait se faire au prix d'une perte de contributions prosociales - bénévolat, dons et actes de gentillesse qui profitent à l'ensemble de la société.
🔎 https://blogs.lse.ac.uk/europpblog/2024/12/04/does-retirement-make-us-kinder/
🍒 Des scientifiques présentent une solution à la pollution par les microplastiques
Les microplastiques sont partout. On en a trouvé au sommet du mont Everest et dans des créatures vivant dans les fosses marines les plus profondes. Ils sont présents dans l'eau en bouteille, le placenta humain et le lait maternel.
Ces minuscules particules de plastique étouffent la faune, perturbent les écosystèmes et menacent la santé humaine.
Mais des scientifiques chinois ont trouvé une solution possible : une éponge biodégradable faite d'os de calmar et de coton.
Une équipe de chercheurs de l'université de Wuhan a utilisé la chitine des os de calmar et la cellulose du coton - deux composés organiques connus pour leur capacité à éliminer la pollution des eaux usées - pour créer une éponge biodégradable.
Ils ont ensuite testé l'éponge dans quatre échantillons d'eau différents, provenant d'eau d'irrigation, d'eau d'étang, d'eau de lac et d'eau de mer, et ont constaté qu'elle éliminait jusqu'à 99,9 % des microplastiques, selon une étude publiée le mois dernier dans Science Advances.
🔎 https://edition.cnn.com/2024/12/17/science/microplastics-sponge-wuhan-china-scn-intl-hnk/index.html
Je relativise un peu la cerise : 99,9% dans l'eau. On a pas les chiffres sur les microplastiques déjà sédimentés, qui sont les plus nombreux.
Après, limiter l'accumulation serait déjà utile. Ce qui peut aussi passer par arrêter d'en mettre partout...
__________________________________________________________________________
🍒 Lorsqu'ils entendent les plantes "pleurer", les papillons de nuit évitent des le utiliser
... on a présenté aux papillons de nuit un plant de tomates hydraté d'un côté d'une arène expérimentale. De l'autre côté se trouvait un autre plant de tomates, sain et hydraté, mais qui émettait des sons* enregistrés de détresse provenant d'un plant de tomates déshydraté. Ils ont constaté que les papillons préféraient de loin pondre leurs œufs sur le plant « silencieux ». Selon le Dr Seltzer, les femelles reconnaissent non seulement que ces signaux indiquent la présence d'une plante, mais elles utilisent également les clics pour interpréter l'état de la plante qui les produit.
🔎 https://www.nytimes.com/2024/12/06/science/moths-hearing-plant-sounds.html
(paywall)
* : ultrasons
__________________________________________________________________________
Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire