Translate

jeudi 6 février 2025

Plus de 40 bonnes nouvelles - récolte du 6 février 02035

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté des baisses de pollution atmosphériques dans le monde, le chef moustachu du FBI qui envoie promener Trump (et plein d'autres obstacles au MAGA), le NDDL canadien, une réserve maritime grande comme la Suisse, Linux moins énergivore et les U.S qui feront toujours des renouvelables, un astéroïde vitaminé et du riz sans émissions de méthane.
Bons appétits.


NEWS


🍒 La planète a probablement dépassé son pic d'émissions de polluants locaux


 

Le graphique présente des estimations des émissions mondiales de polluants tels que le dioxyde de soufre (à l'origine des pluies acides), les oxydes d'azote, le carbone noir et le carbone organique.

Ces polluants sont nocifs pour la santé humaine et peuvent également endommager les écosystèmes.

Il semble que les émissions aient atteint leur maximum pour la quasi-totalité de ces polluants. La pollution atmosphérique mondiale est en train de diminuer et nous pouvons sauver de nombreuses vies en accélérant ce déclin.

L'ammoniac, qui est principalement produit par l'agriculture, constitue l'exception. Ses émissions continuent d'augmenter.

🔎  https://ourworldindata.org/data-insights/the-world-has-probably-passed-peak-air-pollution

 __________________________________________________________________________


🍒 Je vous présente l'Agent Drizz, le nouveau patron inattendu du FBI qui envoie Trump promener

Pour commencer, la nomination de M. Driscoll était un accident. Peu après l'investiture du président Trump, la Maison-Blanche a désigné le mauvais agent comme directeur par intérim sur son site web et n'a jamais corrigé l'erreur.

Même s'il n'était pas censé diriger l'agence, il a défendu la base. Son refus, à l'époque, de fournir les noms des employés, comme le souhaitaient les hauts fonctionnaires du ministère de la justice, et son insistance pour qu'un processus d'examen formel soit mis en place, ont suscité un large soutien en faveur de M. Driscoll.
(...)
Connu sous le nom de « Drizz » par ses amis, M. Driscoll, 45 ans, n'a pas l'allure typique de G-man de ses prédécesseurs, avec une moustache touffue et un visage encadré de longues boucles. Cette attitude est devenue le point focal de mèmes générés artificiellement



(...)
D'anciens agents ont qualifié en plaisantant sa nomination d'erreur providentielle.
(...)
Ses amis et collègues décrivent M. Driscoll comme quelqu'un d'imperturbable.
Il était agent spécial du service d'enquête criminelle de la marine américaine à San Diego avant de rejoindre le FBI en 2007. Il a d'abord été affecté au bureau de New York, le plus grand avant-poste du FBI, où les agents nouent des alliances puissantes et des liens profonds.
(...)
En 2011, il a passé des tests rigoureux et a été sélectionné pour faire partie de l'équipe de sauvetage d'otages du FBI, une unité hautement qualifiée formée dans les années qui ont suivi le massacre des Jeux olympiques de Munich en 1972. De nombreux opérateurs ont fait partie de l'armée américaine et ont servi au sein du Commandement des opérations spéciales conjointes (Joint Special Operations Command).

Les membres de l'équipe de sauvetage, dont M. Driscoll, ont été déployés à plusieurs reprises en Afghanistan et en Irak pendant les guerres qui s'y sont déroulées, et ont été intégrés aux commandos de la Navy SEAL et de la Delta Force.
(...)
En 2020, M. Driscoll est retourné à New York, où il a supervisé des affaires de terrorisme en Afrique, en Europe occidentale et au Canada. En 2022, il prend la tête de l'équipe de sauvetage des otages, qui s'occupe des missions les plus dangereuses à l'intérieur des États-Unis, comme la neutralisation d'une arme nucléaire ou le sauvetage d'un otage détenu par un terroriste.

🔎 https://www.nytimes.com/2025/02/04/us/politics/fbi-director-brian-driscoll-trump-justice-department.html

 

Le résumé de Jeanne-A-Debats, sur mon masto cheri :

Phase 1 :
La Maison Blanche nomme un nouveau directeur au FBI.
Phase 2 :
Dans l'annonce sur le site du gouvernement, ils se gourent de candidat.
Phase 3 :
Le gars nommé par erreur prend quand même ses fonctions.
Phase 4 :
La Maison Blanche, gênée, confirme la nomination.
Phase 5 :
Le gars bloque toutes les purges en cours dans le service ^^

Je sais pas, dans un film, même une grosse comédie qui tache, ça passerait pas ^^

🔎  https://eldritch.cafe/@Jeanneadebats/113955648645175031

Franchement, c'est l'infocerise la plus sympa de la semaine.
La moustache ! Il me donne une vibe de Ted Lasso.

 __________________________________________________________________________


🍒🍒🍒 Et c'est parti pour les procès anti-Trump


Les travailleurs fédéraux intentent une action en justice pour déconnecter le serveur du DOGE
Deux travailleurs fédéraux ont intenté aujourd'hui un procès contre la prise de contrôle technologique d'Elon Musk au sein de l'agence qui supervise la main-d'œuvre fédérale.
🔎 https://www.wired.com/story/federal-workers-sue-over-doge-server

Des agents du FBI intentent une action en justice pour empêcher le DOJ de dresser la liste des fonctionnaires qui ont travaillé sur les affaires du 6 janvier ou de Trump
🔎 https://www.politico.com/news/2025/02/04/fbi-agents-jan-6-cases-lawsuit-00202376

 Les agents du FBI refusent de répondre au questionnaire sur leur loyauté :
🔎 https://www.lawfaremedia.org/article/the-situation--what-s-going-on-at-the-fbi

Lundi, des syndicats et d'autres organisation ont poursuivi le département du Trésor au sujet de l'accès de Musk au système de paiement fédéral, affirmant qu'il avait divulgué illégalement les données personnelles et financières de millions d'Américains.
🔎 https://www.nytimes.com/2025/02/03/us/politics/elon-musk-treasury-payment-data.html

 

D'autres procès à venir ?
Les experts estiment que M. Trump n'a pas l'autorité légale pour fermer l'Agence américaine pour le développement international. La question sera très certainement portée devant les tribunaux.
Les détracteurs du président promettent de le poursuivre en justice pour son projet d'héberger les migrants détenus dans une base navale de Guantánamo.

Je pique tout ça à une bonne newsletter, The Logoff, qui ne fait pas trop dans l'infocerise, mais promet de résumer les Trumperies afin de pouvoir déconnecter en ayant compris l'essentiel, sans risquer d'être saturé par les provocations.

🔎 https://www.vox.com/pages/logoff-newsletter-trump-administration-updates


En bonus, un Tracker de toutes les procédures lancées après les ordres exécutifs. Beaucoup en peu de temps !

🔎 https://www.justsecurity.org/107087/tracker-legal-challenges-trump-administration-actions/

 __________________________________________________________________________


🍒 Une Juge de Washington a limité l'accès de Musk au système de paiement des fonctionnaires américains

Un juge américain a temporairement limité l'accès au système de paiement du département du Trésor américain après qu'un groupe de syndicats a accusé l'agence de partager illégalement les informations de leurs membres avec le groupe d'efficacité gouvernementale d'Elon Musk.

La juge de district Colleen Kollar-Kotelly a rendu jeudi une ordonnance, avec le consentement des syndicats et du département du Trésor, qui interdit à ce dernier de donner accès « à tout dossier de paiement ou système de paiement des dossiers conservés par ou au sein du Bureau du service fiscal », à quelques exceptions près. L'ordonnance reste en vigueur pendant que la ministre examine la demande des syndicats, qui souhaitent une pause plus longue dans le cadre de leur action en justice.

Les contraintes spécifiques de l'ordonnance, bien qu'elles ne soient en place que temporairement, constituent la première fois qu'un juge impose des limites à l'accès depuis que le DOGE est entré en fonction.

🔎 https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-02-06/treasury-access-by-musk-s-doge-partly-limited-by-judge-for-now

Voilà qui va ralentir le mélange de Blitzkrig et de chasse aux sorcières. 


 __________________________________________________________________________


🍒 Les Proud Boys perdent leur droit de propriété sur leur marque au profit d'une église noire qu'ils ont vandalisée, selon une décision de justice

La propriété de la marque déposée des Proud Boys (mouvement violent pro-Trump) est désormais entre les mains d'une église noire que le groupe avait vandalisée en 2020.

La Metropolitan African Methodist Episcopal Church de Washington, D.C., s'est vu accorder la propriété de la marque du groupe dans une décision rendue le 3 février par la juge Tanya M. Jones Bosier de la Cour supérieure du district de Columbia. Cette décision confère également à la Metropolitan AME Church un droit de rétention sur la marque et le pouvoir d'empêcher les Proud Boys d'utiliser la marque ou de vendre des produits sous licence, tels que des T-shirts ou des casquettes, sans l'accord de l'Église.

🔎 https://www.cbsnews.com/news/proud-boys-trademark-court-ruling-metropolitan-ame-black-church/

 __________________________________________________________________________


🍒 Les pays africains s'engagent à fournir de l'électricité à 300 millions de personnes d'ici 2030

Les dirigeants ont signé la déclaration sur l'énergie de Dar es Salaam lors du sommet sur l'énergie « Mission 300 » qui s'est tenu à Dar es Salaam, en Tanzanie, cette semaine. La mission a été lancée en avril 2024 par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et ses partenaires.

Vincent Nmehielle, secrétaire général de la BAD, a déclaré lors du sommet que la déclaration soulignait l'engagement à réformer le secteur de l'énergie par des actions pratiques telles que l'expansion de l'infrastructure électrique, l'incorporation de davantage d'énergies renouvelables et l'incitation à la participation du secteur privé. La relance de l'électrification devrait également créer de nouveaux emplois. La déclaration sera soumise pour adoption formelle au sommet de l'Union africaine en février, a indiqué la Banque mondiale dans un communiqué.

🔎 https://news.mongabay.com/short-article/african-nations-commit-to-electricity-for-300-million-people-by-2030/

 __________________________________________________________________________


🍒 En Nouvelle-Zélande, le mont Taranaki est officiellement considéré comme… une personne

Le mont Tarakani est un volcan endormi qui culmine à 2518 mètres. Sacré par les peuples autochtones, il avait été rebaptisé mont Egmont au moment de la colonisation et placé avec les terres environnantes sous l’autorité de la couronne. Un statut désormais révolu. Le parc dans sa globalité sera désormais reconnu sous le nom de Te Papa-Kura-o-Taranaki, « les Terres hautement considérés et précieuses des Taranaki », précise le site néo-zélandais RNZ.

Cette reconnaissance intervient dans le cadre d’avancées menées depuis 2017 pour réhabiliter les droits des tribus néo-zélandaises, bafoués lors de la colonisation. Avant d’être une personne morale, le mont Taranaki avait déjà été doté d’une personnalité juridique, tout comme le fleuve Wanganui.

La loi votée reconnaît désormais le volcan et le parc qui l’entoure comme une entité propre, cogérée par des représentants des peuples autochtones et de la couronne britannique.

🔎 https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/en-nouvelle-zelande-le-mont-taranaki-est-officiellement-considere-comme-une-personne_245596.html

 __________________________________________________________________________


🍒 Le projet d'aéroport de Pickering n'est plus d'actualité après plus de 50 ans de débats, selon Ottawa

Après plus d'un demi-siècle d'incertitude, le gouvernement fédéral a abandonné le projet d'aéroport sur le site de Pickering, en Ontario, et cherchera plutôt à agrandir le parc national urbain de la région.

La ministre des transports, Anita Anand, a déclaré que le gouvernement avait décidé de ne pas transformer les terrains de Pickering en aéroport et de transférer la « grande majorité » de ces terrains à Parcs Canada dans le but d'agrandir le parc urbain national de la Rouge.

« Notre objectif est de faire en sorte que cet espace profite à tous, aujourd'hui et pour les générations à venir », a-t-elle déclaré lundi. Mme Anand était l'un des quatre ministres à assister à l'annonce.

La bataille autour de l'avenir de ce territoire dure depuis au moins 1972, date à laquelle le gouvernement de Pierre Trudeau a exproprié environ 18 600 acres en vue de la construction d'un éventuel aéroport. Cette décision a suscité des protestations et le gouvernement a suspendu les projets trois ans plus tard, préférant agrandir les aéroports déjà construits dans la province.

🔎 https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/ont-pickering-airport-lands-1.7442457

Est-ce que les promoteurs immobiliers, les avioneurs et les politiciens ont compris tous seuls ?  Ou bien ça a milité, tu crois ?
Lutter, ça marche (parfois pas vite, mais pas lutter, ça marche pas du tout).

 __________________________________________________________________________


🍒 Le parlement portugais a approuvé l'élaboration d'un moratoire sur l'exploitation minière en eaux profondes dans les eaux territoriales jusqu'en 2050

Quatre partis ont présenté des propositions de loi vendredi dernier, dont le PSD, le parti au pouvoir, et le PS, le plus grand parti de l'opposition (les deux autres propositions ont été présentées par le PAN et LIVRE).
Selon eux, l'exploitation minière en eaux profondes pour extraire des minéraux tels que le cuivre, le lithium, le nickel et/ou le manganèse, à l'aide de machines lourdes, peut être nocive pour les fonds marins et ses effets ne sont pas suffisamment connus.

Le PSD, le principal parti soutenant le gouvernement, a déclaré dans sa présentation : « L'exploitation minière en eaux profondes, qui vise à extraire des ressources minérales telles que les nodules de manganèse, les sulfures polymétalliques et le cobalt, fait appel à des technologies capables d'opérer à de grandes profondeurs, mais reste à un stade de développement global », et soulève de “sérieuses inquiétudes quant aux impacts environnementaux potentiels de cette activité”.

Le parti reconnaît que le processus pourrait causer des « dommages importants » aux écosystèmes vulnérables des fonds marins et des eaux plus profondes, ainsi que des problèmes pour la pêche, rappelant que le Portugal, en tant que membre de l'Autorité internationale des fonds marins (ISA), a voté en juillet 2023 contre l'exploitation minière en eaux profondes

🔎 https://www.portugalresident.com/moratorium-on-deep-sea-mining-in-portuguese-territory-approved/

 __________________________________________________________________________


🍒 La Norvège interdit les élevages d’animaux à fourrure

L’interdiction des élevages d’animaux pour la vente de leur pelage est entrée en vigueur en Norvège ce samedi. Une nouvelle qui intervient dans un contexte global de diminution de la production de fourrure en Europe.

En Norvège, visons et renards ne seront plus élevés pour être transformés en manteaux. Après avoir voté la loi en 2019, le pays scandinave interdit officiellement les élevages à destination du commerce de la fourrure, à partir de ce 1er février.

« Une très bonne nouvelle », savoure auprès de Vert Muriel Arnal, présidente de One voice, association française engagée contre l’élevage destiné à la fourrure. Elle se réjouit pour le bien-être animal, mais aussi « parce que ces élevages industriels polluent énormément ». Les excréments de ces animaux d’élevage peuvent contaminer les eaux aux phosphores et à l’azote, indique le collectif.

🔎 https://vert.eco/articles/une-tres-bonne-nouvelle-la-norvege-interdit-les-elevages-danimaux-a-fourrure

 __________________________________________________________________________


🍒 Une nourriture végétale "incroyablement savoureuse" : comment les Danois, gros consommateurs de viande, ont adopté un programme agricole végétarien

« Les aliments d'origine végétale sont l'avenir ». Ce n'est pas une déclaration que l'on attendrait d'un ministre de l'agriculture de droite d'un grand pays producteur de viande. Le Danemark produit plus de viande par habitant que n'importe quel autre pays au monde, ses 6 millions d'habitants étant bien plus nombreux que ses 30 millions de porcs, et il possède également une importante industrie laitière. Pourtant, c'est ainsi que Jacob Jensen, du parti libéral, a présenté le premier plan d'action national en faveur des aliments d'origine végétale.

« Si nous voulons réduire l'empreinte climatique du secteur agricole, nous devons tous manger davantage d'aliments d'origine végétale », a-t-il déclaré lors du lancement du plan en octobre 2023. Doté d'un fonds public de 170 millions d'euros, il soutient désormais les aliments d'origine végétale de la ferme à l'assiette, de la fabrication de tempeh à partir de fèves et d'un substitut de poulet à partir de champignons à des dégustations sur place dans des kebabs et des hamburgers, en passant par l'obtention du premier diplôme de chef végétalien.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/jan/31/more-carrot-less-stick-how-meat-loving-danes-were-sold-a-plant-led-world-first

En France, on était à ça de faire disparaître l'Agence Bio. Comme quoi être de droite en France est peut-être déjà très très à droite, relativement.

 __________________________________________________________________________


🍒 Les îles Marshall inaugurent leur première réserve maritime, plus grande que la Suisse

"Je suis fière de la première réserve marine nationale de notre pays, qui ne sera pas la dernière", a déclaré Hilda Heine, la présidente de cette minuscule nation de 40.000 habitants, dans un communiqué. Le sanctuaire marin jouit d’une superficie totale de 48.000 kilomètres carrés – 7000 de plus que la Suisse – et entoure les atolls inhabités de Bikar et Bokak, qui sont des lieux de nidification des tortues vertes. "Nous visons à préserver l’intégrité écologique de cette région afin de garantir que ces deux atolls restent vierges pour les générations futures", a déclaré à l’AFP l’Autorité des ressources marines du pays.

Pour l’écologiste marin Enric Sala, ce projet "protège les joyaux de la biodiversité mondiale". "Ces atolls vierges sont des machines à remonter le temps qui nous montrent ce qu’était l’océan avant l’homme et ce que pourraient être les récifs coralliens à l’avenir si nous le souhaitions", a-t-il expliqué. Enric Sala est à l’origine d’une mission d’exploration dans la zone en 2023, qui a permis de découvrir "des espèces de poissons potentiellement nouvelles", mais aussi "une grande abondance d’espèces vulnérables" ou encore "de requins d’eaux profondes".

🔎 https://www.rtbf.be/article/nature-les-iles-marshall-inaugurent-leur-premiere-reserve-maritime-plus-grande-que-la-suisse-11495752

 __________________________________________________________________________


🍒 L'Angleterre se dote d'une nouvelle forêt pluviale

Les premières étapes de la création d'une nouvelle forêt pluviale tempérée dans le Devon ont été franchies grâce au travail acharné de bénévoles locaux.

Cet hiver, 2 500 arbres indigènes ont été plantés sur le site Bowden Pillars du Devon Wildlife Trust, près de la ville de Totnes, dans le sud du Devon. Plus de 100 habitants de tous âges ont consacré des centaines d'heures à la plantation d'espèces telles que le chêne, le sorbier, l'aulne, le noisetier, le bouleau, le saule et le houx. Ensemble, ils contribuent à transformer 30 hectares de ce qui était des champs où paissaient des moutons en un paysage qui comptera à terme 70 % d'arbres, le reste devenant des clairières ouvertes, des chemins boisés et des prairies riches en fleurs sauvages.

L'organisation caritative prévoit de planter 4 500 arbres supplémentaires d'ici la fin de l'hiver, ce qui portera le nombre total d'arbres à 7 000, et d'autres suivront les années suivantes.
(...)
« La forêt pluviale tempérée mature mettra plusieurs décennies à s'établir, mais les bénéfices pour la nature seront beaucoup plus rapides », a déclaré Claire Inglis du Devon Wildlife Trust. 
« Le mélange de jeunes arbres parmi les pâturages et les haies, ainsi que notre engagement à ne pas utiliser de pesticides ni d’engrais artificiels, seront bénéfiques pour les mites, les papillons et les abeilles locales, ainsi que pour les oiseaux des terres agricoles tels que les bruants jaunes et les chouettes effraies. Ce sera fascinant de voir comment cela va se manifester ».

🔎 https://www.devonwildlifetrust.org/news/work-begins-new-devon-rainforest

 __________________________________________________________________________


🍒 Au sud de Lyon, une vaste opération de « restauration écologique » du Rhône pour redynamiser la biodiversité

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) entame en ce mois de janvier un vaste programme de travaux destinés à modifier les rives et le lit du fleuve sur une dizaine de kilomètres, au sud de l’agglomération de Lyon. Nommée « Restauration écologique », cette opération "sans précédent" prévue sur trois ans, d’un montant de 8,2 millions d’euros, a pour objectif de réactiver la biodiversité et de favoriser le retour de plusieurs espèces dans un secteur particulièrement modifié par des siècles d’activité humaine.
(...)
les travaux de restauration entrepris par CNR avec la participation financière de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse devraient aboutir en 2028. Ils permettront de remettre en eau 5 kilomètres de lônes et de chenaux secondaires sur le secteur. Mais aussi de créer 6 îles et près de 8 hectares de mares et zones humides reconnectés au Rhône et à sa nappe alluviale.

 ⚠ : paywall

🔎 https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/01/23/au-sud-de-lyon-une-vaste-operation-de-restauration-ecologique-du-rhone-pour-redynamiser-la-biodiversite_6511802_3244.html

 __________________________________________________________________________


🍒 Trois espèces de moules rares et menacées découvertes en plein cœur de Paris

L’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine ne profite pas uniquement à la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a pu s’offrir un plongeon dans le fleuve en juillet 2024, ni aux athlètes des Jeux olympiques et paralympiques : trois espèces de moules rares et menacées viennent d’être découvertes en plein cœur de la capitale, confirmant les progrès réalisés dans la protection du milieu.
(...)
lassées sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction de l’Union internationale pour la conservation de la nature, elles sont particulièrement sensibles à la présence de pollution.

🔎 https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/01/29/trois-especes-de-moules-rares-et-menacees-decouvertes-en-plein-c-ur-de-paris_6521858_3244.html

 __________________________________________________________________________


🍒 Le retour du lynx dans les Alpes françaises

 


« Les Alpes françaises, une région caractérisée par la diversité et la fragmentation de ses paysages, ont historiquement constitué un habitat vital pour le lynx d'Eurasie. Cependant, au début du XXe siècle, ce magnifique félin avait disparu localement dans la majeure partie de l'Europe occidentale, principalement en raison de la perte d'habitat, de la chasse excessive de ses proies (chamois et chevreuils) et de la persécution directe par l'homme, généralement en représailles à la prédation du bétail et/ou à des primes. La dernière observation historique d'un lynx sauvage en Suisse, par exemple, remonte à 1904 au col du Simplon. Cependant, tout au long du 20e siècle, la France a connu une expansion forestière significative et un rétablissement de la faune sauvage, avec des populations de chevreuils qui ont rebondi grâce aux efforts de reboisement, à une meilleure gestion de la faune et à des réglementations de la chasse.

Suite à la réintroduction du lynx eurasien dans le Jura et les Alpes suisses dans les années 1970, les félins ont recolonisé certaines parties de la France, du Liechtenstein, de l'Autriche, de l'Allemagne et de l'Italie. Depuis, l'espèce a naturellement étendu son territoire de répartition et a franchi la frontière française. »

🔎 https://www.oryxthejournal.org/blog/return-of-the-lynx-to-the-french-alps/

 __________________________________________________________________________


🍒  Violence conjugale : le contrôle coercitif, un "crime de liberté" désormais dans le droit français

La violence conjugale n'est pas la somme d'"actes" épisodiques, mais un système de domination qui commence bien avant qu'un coup ne soit porté. À l'instar d'un nombre croissant de pays étrangers, le droit pénal français le reconnaît désormais. L'Assemblée nationale a adopté (par 137 voix pour, 20 contre et 64 abstentions), mardi 28 janvier, la proposition de loi permettant d'inscrire dans le code pénal la notion de "contrôle coercitif", une forme de violence cumulative, multidimensionnelle visant à instaurer un contrôle et une domination permanents sur l'autre. Dans l'écrasante majorité des cas, ces comportements de prédation sont déployés par l'homme pour assujettir sa conjointe.

Contrôle du téléphone, des fréquentations, de la tenue vestimentaire, harcèlement moral, dénigrement constant, intimidation, isolement, insultes, menaces... Des violences que la députée socialiste Colette Capdevielle qualifie de "terrorisme patriarcal", précédant "neuf fois sur dix les féminicides".

🔎 https://www.france24.com/fr/france/20250131-violence-conjugale-contr%C3%B4le-coercitif-crime-libert%C3%A9-d%C3%A9sormais-dans-droit-fran%C3%A7ais

 __________________________________________________________________________


🍒 Cancer du sein : l’Assemblée nationale entérine la loi permettant une meilleure prise en charge financière des soins

Déjà voté au Sénat, le texte, qui va pouvoir entrer en vigueur, accorde notamment une prise en charge intégrale du renouvellement des prothèses mammaires et facilite l’achat de produits prescrits par les médecins.

Cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes, le cancer du sein place également nombre d’entre elles dans une situation financière fragile. Le reste à charge est souvent élevé et de nombreux soins annexes ne sont pas remboursés.
Pour atténuer cette situation difficile, l’Assemblée nationale a fait cause commune. Les députés ont approuvé à l’unanimité, mardi 28 janvier au soir, une loi visant à améliorer la prise en charge financière des soins liés à la maladie. Avec un reste à charge de « 1 400 euros en moyenne », les patientes « les plus précaires renoncent aux soins ou produits non pris en charge ou insuffisamment remboursés qui s’avèrent trop onéreux », a expliqué le rapporteur de la loi, le communiste Yannick Monnet.

🔎 https://www.lemonde.fr/sante/article/2025/01/29/cancer-du-sein-l-assemblee-nationale-enterine-la-loi-permettant-une-meilleure-prise-en-charge-financiere-des-soins_6521032_1651302.html

 __________________________________________________________________________


🍒 Le tribunal administratif de Grenoble ordonne la fin de l’utilisation de «Briefcam», un logiciel de vidéosurveillance israélien, à Moirans dans l’Isère

C’est une première. La justice a ordonné ce vendredi 31 janvier à la commune de Moirans (Isère) de ne plus utiliser le logiciel de vidéosurveillance algorithmique (VSA) israélien «Briefcam», qui permet notamment la reconnaissance faciale. Dans sa décision, le tribunal administratif de Grenoble annonce : «il est enjoint à la commune de Moirans de cesser sans délai l’utilisation du logiciel Briefcam à compter de la notification du présent jugement». La Quadrature du net, une association de défense et de promotion des droits et libertés sur Internet, avait déposé un recours auprès du tribunal en août 2021. Elle dénonçait alors un «excès de pouvoir». La mairie s’était défendue en expliquant ne pas faire usage de l’algorithme de reconnaissance faciale.

Dans leur décision, les magistrats ont considéré que «ce logiciel permettait de procéder à des traitements relevant du droit des données à caractère personnel» et que son utilisation par la ville de Moirans «n’avait été accompagnée de la détermination d’aucune finalité déterminée et explicite et d’aucune garantie de nature à sauvegarder le droit au respect de la vie privée des administrés». Leur décision est par exemple motivée par le fait que «Briefcam» permet de visualiser des images de vidéos surveillance en y appliquant des «filtres par sexe, taille, type de vêtements, de couleurs, ou d’analyse des comportements de déplacement». Le logiciel rend également possible le suivi de personnes aperçues sur plusieurs caméras et l’isolement d’«objets» présélectionnés.

🔎 https://www.liberation.fr/societe/police-justice/le-tribunal-administratif-de-grenoble-ordonne-la-fin-de-lutilisation-de-briefcam-un-logiciel-de-videosurveillance-israelien-a-moirans-dans-lisere-20250131_TC37ASZAYJA5VCD4X53SGHZZFY/

On espère la que ça fasse jurisprudence !

 __________________________________________________________________________


🍒 «Casserolades» : le tribunal administratif de Montpellier juge illégal le périmètre d’interdiction décrété pour un déplacement d’Emmanuel Macron, en avril 2023

Le préfet du département, Hugues Moutouh, avait pris un arrêté dans la ville, dès le 19 avril 2023, pour instaurer «un périmètre de protection […] aux fins de prévention d’un acte de terrorisme, durant toute la durée de l’événement», et avait conditionné l’accès à ce périmètre «à des mesures particulières de contrôle», interdisant également «l’usage de dispositifs sonores portatifs» : les casseroles. Les médias locaux avaient ainsi rapporté que les gendarmes confisquaient les ustensiles de cuisine aux passants après les avoir fouillés.

Saisie par l‘Association de défense des libertés constitutionnelles (Adelico) et la Ligue des droits de l’homme (LDH), la justice estime aujourd’hui que le préfet «ne pouvait pas légalement instaurer un périmètre de protection sur le fondement de l’article L. 226-1 du code de la sécurité intérieure pour cet événement», rappelant que cette mesure est réservée à la prévention d’un acte terroriste dont la menace n’avait pas été établie ce jour-là. Le tribunal administratif de Montpellier annule donc a posteriori l’arrêté, qui portait «de surcroît sur la quasi-totalité du centre de la commune de Ganges alors que l’évènement [était] cantonné au collège situé au nord» et «qu’un tel périmètre doit être limité aux lieux exposés à la menace et à leurs abords», peut-on lire dans sa décision. Il ajoute aussi que «les associations requérantes sont également fondées à soutenir que l’arrêté porte à la liberté de manifester et à celle d’aller et venir une atteinte qui n’est ni nécessaire, ni adaptée, ni proportionnée». Ainsi le tribunal condamne l’Etat à payer les frais de justice des associations à hauteur de 1 500 euros.

🔎 https://www.liberation.fr/societe/police-justice/casserolades-le-tribunal-administratif-de-montpellier-juge-illegal-le-perimetre-dinterdiction-decrete-pour-un-deplacement-demmanuel-macron-en-avril-2023-20250204_3JYVZ7Z3WJGX7AGT25P34OC6T4/

 __________________________________________________________________________

🍒 Le gouvernement espagnol approuve un projet de loi pour réduire le temps de travail

Mardi, le gouvernement espagnol a fait un premier pas législatif vers la réduction de la semaine de travail de 40 à 37,5 heures sans perte de salaire. Cela fait suite à un accord avec les syndicats, que les principales organisations patronales du pays n’ont pas soutenu.

Le projet de loi, que les principaux syndicats, comme la Confédération syndicale des Commissions ouvrières (CC.OO) et l’Union générale des travailleurs (UGT), ont décrit comme une mesure historique qui pourrait potentiellement profiter à 12 millions de travailleurs, dont de nombreuses femmes, selon des sources syndicales, a été approuvé par le Conseil des ministres — une décision saluée par le gouvernement de Pedro Sánchez.

🔎 https://www.euractiv.fr/section/politique/news/le-gouvernement-espagnol-approuve-un-projet-de-loi-pour-reduire-le-temps-de-travail/

Le genre de trucs que fait un gouvernement de gauche. Des fois faut remettre en question son dégoût du bulletin... J'y travaille.

 __________________________________________________________________________


🍒 Un quart de logements sociaux : Paris est magique ?

À quelques semaines de l’échéance de 2025, Paris a enfin réussi à atteindre les 25 % de logements sociaux obligatoires. Soyons beaux joueurs, la capitale n’a jamais été vraiment très loin des objectifs. Lorsque la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) a été adoptée, fin 2000, la ville comptait 13,44 % de logements sociaux parmi ses résidences principales. À partir de 2001 et de la passation de pouvoir entre le RPR de Jean Tiberi – qui a certes fait construire des HLM dans Paris mais les a aussi utilisés pour loger ses enfants – et le PS de Bertrand Delanoë, le taux n’a jamais cessé d’augmenter. En 2013, lorsque la loi Duflot a fait passer l’objectif de 20 % à 25 % pour la plupart des villes concernées, Paris n’était plus très loin du premier palier avec 17,89 % des résidences principales considérées comme des logements sociaux.

🔎 https://lesjours.fr/obsessions/logement-sociaux-villes-delinquantes-sru/ep2-paris/

 

  __________________________________________________________________________

🍒 Une IA conçue pour défendre le gouvernement israélien sur X se met à soutenir la Palestine

C'est la tuile. FactFinderAI, un chatbot nourri à l'intelligence artificielle (IA) qui était censé poster sur X (anciennement Twitter) des contenus favorables au gouvernement israélien, a viré sa cuti. Il poste désormais des contenus franchement propalestiniens, voire pro-Hamas, ce qui n'était pas vraiment le but premier. Il traite même les soldats de Tsahal de «colonisateurs blancs du régime d'apartheid israélien», raconte le quotidien israélien progressiste Haaretz.

🔎 https://korii.slate.fr/tech/chatbot-ia-concu-defendre-gouvernement-israel-x-soutient-palestine-reseaux-sociaux-propagande-hasbara-guerre-hamas-gaza-proche-orient

 

 __________________________________________________________________________



ÉNERGIES


🍒 Record d'investissement dans la transition énergétique

Les investissements dans la transition énergétique à faible émission de carbone dans le monde ont augmenté de 11 % pour atteindre le chiffre record de $2.1 trillion* en 2024, selon Energy Transition Investment Trends 2025, un rapport annuel publié aujourd'hui par le fournisseur de recherche BloombergNEF (BNEF). La croissance a été tirée par les transports électrifiés, les énergies renouvelables et les réseaux électriques, qui ont tous atteint de nouveaux sommets l'année dernière, ainsi que par les investissements dans le stockage de l'énergie. Si l'investissement global dans les technologies de transition énergétique a atteint un nouveau record, le rythme de croissance a été plus lent que les trois années précédentes, au cours desquelles les investissements avaient augmenté de 24 à 29 % par an.

Les transports électrifiés sont restés le principal moteur d'investissement, atteignant 757 milliards de dollars en 2024. Ce chiffre comprend les dépenses consacrées aux VE pour passagers, aux deux et trois roues électriques, aux véhicules électriques commerciaux, aux infrastructures de recharge publiques et aux véhicules à pile à combustible. Les investissements dans les énergies renouvelables atteignent 728 milliards de dollars, ce qui comprend les investissements dans l'éolien (sur terre et en mer), le solaire, les biocarburants, la biomasse et les déchets, la marine, la géothermie et les petites centrales hydroélectriques. Enfin, les investissements dans les réseaux électriques ont totalisé 390 milliards de dollars, ce qui comprend les investissements dans les lignes de transmission et de distribution, l'équipement des sous-stations et la numérisation du réseau.

🔎 https://about.bnef.com/blog/global-investment-in-the-energy-transition-exceeded-2-trillion-for-the-first-time-in-2024-according-to-bloombergnef-report/

* : j'ai retranscrit l'écriture de la somme en compte américain. Les billions/trillions, ça veut doit se traduire comme des milliards en français, mais à quel hauteur ?

+ c'est un record, la domination du fossile ne reviendra sans doute pas, mais c'est encore très insuffisant, et pour ce que je lis ailleurs, les banques marquent le pas et restent encore trop souvent les pieds dans le fossile.
Certaines s'y mettent pourtant :

 __________________________________________________________________________

🍒 Deux des trois plus grandes banques suédoises ont cessé de financer l'industrie des combustibles fossilesDans le "Banking on Thin Ice" Report 3

Le rapport "Banking on Thin Ice" 3 montre que Swedbank a cessé ses prêts à presque toutes les entreprises de combustibles fossiles, tout comme Handelsbanken l'avait fait il y a deux ans. Cette décision est probablement le résultat des milliers de protestations de clients que le précédent rapport avait suscitées, ainsi que des campagnes menées, notamment des résolutions adoptées lors des assemblées d'actionnaires des banques. Swedbank et Handelsbanken font désormais partie des quelques banques dans le monde qui ont cessé de prêter aux compagnies pétrolières en expansion.

« Il est encourageant de constater qu'une autre grande banque suédoise est devenue un modèle international en matière de financement durable. Il faut maintenant que d'autres banques suivent le mouvement et prennent leurs responsabilités, car de grandes entreprises fossiles reçoivent encore des prêts pour poursuivre des activités qui aggravent la crise climatique », déclare Karin Lexén, secrétaire générale de la Société suédoise pour la conservation de la nature.

🔎 https://www.fairfinanceinternational.org/ff-international/news-overview/2025/swedbank-stops-fossil-loans-after-protests/

On lutte pour chaque centimètre. Chaque centième de degré.

 __________________________________________________________________________


🍒 Trump : Drill, baby, Drill ! 
Les compagnies pétrolières : bof.
Les États Américains : cause toujours.

De nombreuses compagnies pétrolières et gazières ont manifesté leur soutien aux décrets de M. Trump, qui faciliteront la conduite des opérations, notamment les nouveaux projets d'exploration et les augmentations de production. Toutefois, plusieurs dirigeants de compagnies pétrolières ont déclaré que ces nouvelles politiques n'entraîneraient pas une augmentation immédiate de la production et ont fait part de leurs inquiétudes concernant les prix du pétrole. Alors que M. Trump espère contribuer à réduire l'inflation en diminuant les prix de l'énergie pour les consommateurs, de nombreuses compagnies pétrolières hésitent à augmenter leur production sans la garantie d'une hausse des prix du pétrole et du gaz.

Ron Gusek, président de la société de services pétroliers Liberty Energy, a déclaré : « Ce que vous voyez, c'est une énorme dose de positivité. » Il a ajouté : « Mais il est trop tôt pour dire que cela se traduira par un changement dans les niveaux d'activité réels ici en Amérique du Nord. »

🔎 https://oilprice.com/Energy/Energy-General/Can-Trump-Really-Boost-US-Oil-Production.html

 

🍒 + !

En bonus, un article du Guardian qui montre comment une bonne partie des Etats américains feront bien ce qu'ils veulent :
- l'Etat de New-York a passé une loi pollueur/payeur concernant les compagnies de pétrole et de gaz, comme le Vermont avant lui. Son gouverneur a rassemblé 24 autres États représentant plus de la moitié de la population américaine, pour s'engager à se maintenir dans le cadre de l'Accord de Paris
- la Californie verse 50 millions pour financer les procès anti-Trump
- Rhodes Island vise les 100% renouvelables d'ici 2030. Parce que c'est bon pour l'emploi, aussi.
- les États tenus par les Républicains ont été les plus gros bénéficiares de la La loi Transition et Anti-Inflation de Trump. Ca a fait des sous et de l'emploi. Ils en témoignent devant le Congrès, en amont du vote d'un budget.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/jan/30/climate-goals-states-trump

 __________________________________________________________________________


🍒  Une « victoire historique » contre le champ pétrolifère britannique de Rosebank en raison de son impact sur le climat

La décision du précédent gouvernement conservateur du Royaume-Uni d'approuver l'exploitation du gisement pétrolier géant de Rosebank au large des îles Shetland a été jugée illégale par un tribunal d'Édimbourg ce jeudi.

Le jugement rendu par Lord Ericht à la Court of Session indique que les émissions de carbone qui résulteraient de la combustion du pétrole et du gaz dans le plus grand gisement pétrolier inexploité du Royaume-Uni n'ont pas été prises en considération.

« La décision d'aujourd'hui s'inscrit dans une tendance claire observée dans les tribunaux britanniques. C'est la troisième fois en un an que les juges estiment que les émissions en aval doivent être prises en compte dans les décisions d'aménagement du territoire », a déclaré Robert Clarke, avocat de ClientEarth, dans un communiqué de presse de ClientEarth. « Il s'agit là d'un signal fort de la part des tribunaux : les entreprises et les gouvernements ne peuvent plus fermer les yeux sur la grande majorité des émissions produites par leurs gisements de charbon, de pétrole et de gaz.

🔎 https://www.ecowatch.com/rosebank-oilfield-unlawful-climate-impacts.html

A la tonne de CO2 évitée, keska un plus gros impact :

- soutenir les mouvements qui font ce genre de procès, "pipi sous la douche" c'est du narcissisme culpabilisant et la responsabilité gnindividuelle, une technique commerciale
- moi je prends pas de voiture je fais du vélo, responsabilité nindividuelle, le marché y décide rien, les gens sont mauvais et pas moi, c'est la Nature Humaine le chacun de son côté, l'action collective c'est pour les faibles
- je fais du vélo et je soutiens et je milite des fois, le social et le politique ça fait partie de la nature humaine aussi.

Non, j'ai pas de réponse D. A part "Débrouille-toi"...

 __________________________________________________________________________


🍒 L'énergie solaire progresse de 25 % au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Le « Solar Outlook Report 2025 » de l'association donne un aperçu des tendances, des innovations, des avancées techniques, des défis et des opportunités du paysage solaire de la région. Il prévoit que la capacité solaire de la région MENA (Middle East North Africa) atteindra 24 GW (AC) en 2024, ce qui représenterait une augmentation de 25 % d'une année sur l'autre.

Le rapport indique que plus de 80 % de cette croissance est concentrée en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et en Égypte. Il ajoute que le Maroc reste en tête du marché nord-africain, puisqu'il a désormais dépassé les 2 GW de capacité solaire totale, suivi par l'Égypte, la Tunisie et l'Algérie rattrapant rapidement leur retard.
(...)
Le président de la MESIA
(Middle East Solar Industry Association), Fazle Moyeen Quazi, a déclaré que les technologies telles que les modules solaires de nouvelle génération, les systèmes de stockage de l'énergie et l'hydrogène vert favorisent l'efficacité et la résilience des projets solaires.

« À mesure que ces technologies arrivent à maturité, elles ouvrent de nouvelles voies permettant à la région d'atteindre ses objectifs en matière d'énergie renouvelable tout en s'attaquant à des problèmes cruciaux tels que l'intermittence et la stabilité du réseau », a-t-il écrit.

🔎 https://www.pv-magazine.com/2025/01/17/mena-region-hits-24-gw-of-total-solar-capacity/

Que les gros pays du pétrole se mettent au solaire, comme le Texas (je l'ai raconté il y a quelques récoltes déjà), pour moi ça dit quand même que c'est peut-être le coût de l'énergie qui va refossiliser les fossiles.

 __________________________________________________________________________


🍒 Les foyers genevois seront chauffés par l'énergie recyclée de ce datacenter suisse révolutionnaire

Les nombreux datacenters européens sont souvent critiqués pour leur consommation d'énergie.
Un datacenter suisse inauguré cette semaine utilisera de l'énergie recyclée pour chauffer les habitations de la région.
Infomaniak, basé à Genève, récupère 100 % de l'électricité qu'il utilise depuis novembre 2024. L'énergie recyclée pourra alimenter le réseau de chauffage centralisé du canton de Genève et bénéficier à quelque 6 000 ménages.
Le centre fonctionne actuellement à 25 % de sa capacité potentielle. Son objectif est d'atteindre sa pleine capacité d'ici 2028.

🔎 https://www.euronews.com/green/2025/01/30/genevas-homes-will-be-heated-by-recycled-energy-from-this-revolutionary-swiss-data-centre

Les datacenters vont vendre leur chaleur. Et ça fait moins d'énergie à produire pour le pays.  La tech pourrait devenir plus écolo, pas par philantropie, mais parce que ça pourrait lui rapporter des sous. Tu crois que c'est un argument qui pourrait les motiver ? D'habitude, l'argent, ça les intéresse pas...

Sauf si... le modèle économique est changé à cause de ça :

 __________________________________________________________________________


🍒 Linux : une révolution énergétique pour les datacenters

Des chercheurs canadiens ont découvert une astuce pour réduire jusqu'à 30% la consommation d'énergie des centres de données en modifiant le noyau Linux. Une équipe de chercheurs de l'Université de Waterloo au Canada a mis au point une mise à jour du noyau Linux qui pourrait révolutionner la consommation d'énergie de ces centres névralgiques de l'internet. Imaginez pouvoir réduire drastiquement la facture énergétique des entreprises en changeant simplement une trentaine de lignes de code

L'astuce réside dans la gestion de la fonction appelée suspension des IRQ (demandes d'interruption envoyées au processeur pour demander son attention). En réduisant les interruptions inutiles lorsqu'il y a beaucoup de trafic sur le réseau, cela permet au processeur de se concentrer de manière plus continue sur les tâches principales définies par les interruptions de haute priorité.

La consommation énergétique devient alors bien plus efficace, comparé à un fonctionnement où il passe constamment d'une tâche à une autre. Les interruptions de faible priorité restent en attente et ne viennent plus le perturber. Il faut bien s'imaginer que le processeur passe son temps à être "dérangé" par divers processus lui demandant de réaliser telle ou telle action, et cela provoque une sollicitation permanente qui le fait travailler inutilement.
(…)

Cette innovation et d'ores et déjà intégrée à la nouvelle version du noyau Linux 6.13.

🔎 https://www.generation-nt.com/actualites/noyau-linux-reduction-consommation-energie-2054663

Que ce soit par chaleur récupérée ou par optimisation, tant qu'on consomme moins au global, je prends. Whatever works.

 __________________________________________________________________________


🍒 Le ciment à faible teneur en carbone de Sublime Systems est lancé sur le marché

  ⚠ : info commerciale

Au début du mois de mai, Leah Ellis, PDG de la startup Sublime Systems, observait les équipes qui coulaient et ratissaient le béton sur un chantier de construction à Boston. Le ciment produit sans combustibles fossiles de son entreprise avait été utilisé pour fabriquer ce béton, et ce moment marquait une étape importante.

En effet, les trois tonnes de ciment utilisées pour former le sol de l'espace public intérieur du One Boston Wharf Road, le plus grand projet de parc de bureaux commerciaux à consommation nette zéro de la ville, constituaient la première application commerciale du produit de Sublime.
(...)
Le ciment de Sublime est fabriqué en chargeant électriquement un bain de produits chimiques et de roches de silicate de calcium dans son usine pilote de Somerville, dans le Massachusetts. En septembre dernier, un important organisme de normalisation a déterminé qu'il répondait aux mêmes spécifications que le ciment Portland ordinaire, un matériau produit chaque année par centaines de millions de tonnes dans des fours alimentés par des combustibles fossiles à des températures aussi élevées que la lave en fusion.
(...)
Une foit mis à l'échelle, le processus électrochimique de Sublime pourra certainement rivaliser en termes de coûts avec la production traditionnelle de ciment  à Portland qui est soumise aux mêmes exigences en matière de faible émission de carbone, a-t-elle déclaré. Quoi que nous fassions, le coût sera inférieur à celui du ciment Portland ajouté au captage de carbone de postcombustion.

En ce sens, la compétitivité du ciment de Sublime - et la volonté plus générale de décarboniser le matériau le plus abondamment produit au monde - dépend de la demande des acheteurs. Il y a le coût et il y a le prix », a-t-elle déclaré. Et c'est le marché qui fixera ce prix.

🔎 https://www.canarymedia.com/articles/clean-industry/sublime-systems-low-carbon-cement-goes-commercial

 __________________________________________________________________________


🍒 La Chine met au point une nouvelle méthode décarbonée de fabrication du fer qui multiplie la productivité par 3 600

La méthode éclair de fabrication du fer, décrite par le professeur Zhang Wenhai et son équipe dans un article publié le mois dernier dans la revue à comité de lecture Nonferrous Metals, permet d'achever le processus de fabrication du fer en seulement trois à six secondes, alors que les hauts-fourneaux traditionnels nécessitent cinq à six heures.

Cela représente une augmentation de la vitesse d'au moins 3 600 fois. Selon les chercheurs, la nouvelle méthode fonctionne exceptionnellement bien avec des minerais à rendement faible ou moyen, qui sont abondants en Chine, rapporte le South China Morning Post.

La Chine dépend actuellement de minerais à haut rendement et dépense des sommes considérables pour les importer d'Australie, du Brésil et d'Afrique. Selon Zhang et ses collègues, la nouvelle technologie pourrait améliorer de plus d'un tiers l'efficacité de l'utilisation de l'énergie dans l'industrie sidérurgique chinoise. En outre, en éliminant totalement le recours au charbon, elle aiderait l'industrie sidérurgique à atteindre l'objectif d'émissions de dioxyde de carbone proches de zéro.

🔎 https://interestingengineering.com/science/china-new-ironmaking-method-boosts-productivity-3600-times

 __________________________________________________________________________


🍒 U.S : Les pompes à chaleur continuent de creuser l'écart avec les chaudières à gaz

Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires. Il semble presque certain que cet appareil über efficace et sans émissions aura dépassé les chaudières à gaz en 2024, et ce avec une marge plus importante que jamais.

Selon les données de l'Institut de l'air conditionné, du chauffage et de la réfrigération, les Américains ont acheté 37 % de plus de pompes à chaleur aérothermiques que le deuxième appareil de chauffage le plus populaire, les chaudières à gaz, au cours des 11 premiers mois de l'année. Ce chiffre pulvérise l'avance record de 21 % enregistrée en 2023.
Il faut pourtant garde une réserve notable sur ces données. Les pompes à chaleur ont dépassé les chaudières à gaz, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'un plus grand nombre de ménages choisissent les pompes à chaleur plutôt que le chauffage au gaz ; les maisons ont souvent besoin de plusieurs pompes à chaleur pour remplacer un seul appareil à combustible fossile.

Il n'en reste pas moins que les pompes à chaleur ont le vent en poupe. En fait, le marché gravite dans cette direction plus propre depuis une vingtaine d'années, explique Russell Unger, qui dirige les travaux sur la décarbonisation des bâtiments au sein du groupe de réflexion sur le climat RMI. Il s'agit d'une tendance cohérente à long terme.

Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Les pompes à chaleur électriques présentent des avantages considérables en termes de confort, de climat et de santé. Ce sont essentiellement des climatiseurs bidirectionnels qui peuvent à la fois chauffer et refroidir l'intérieur des bâtiments. Elles sont généralement trois à quatre fois plus efficaces que les systèmes à combustibles fossiles et constituent l'un des moyens les plus efficaces de réduire la pollution liée au réchauffement de la planète. Dans de nombreux cas, les pompes à chaleur peuvent également vous faire économiser de l'argent.

🔎 https://www.canarymedia.com/articles/heat-pumps/heat-pumps-keep-widening-their-lead-on-gas-furnaces


 __________________________________________________________________________


SCIENCES


🍒 The Internet Archive a joué un rôle crucial dans le suivi des suppressions suspectes de données du CDC

Lorsque des milliers de pages ont commencé à disparaître du site web des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) à la fin de la semaine dernière, les chercheurs en santé publique se sont empressés d'archiver les données de santé publique supprimées.

Ils ont rapidement découvert que l'Internet Archive (IA) constituait l'un des moyens les plus efficaces de préserver les données en ligne et de suivre les modifications apportées aux sites web gouvernementaux. Depuis des décennies, les robots de l'IA collectent des instantanés de l'internet public, ce qui facilite la comparaison des versions actuelles des sites web avec les versions historiques. L'IA permet également aux utilisateurs de télécharger des documents numériques afin d'enrichir les archives du web. Ces deux aspects des archives se sont immédiatement révélés utiles aux chercheurs qui ont évalué la quantité de données que le public risquait de perdre lors d'une purge rapide à la suite de deux décrets du président Trump.

Faisant partie d'un petit groupe de chercheurs qui ont réussi à télécharger l'intégralité du site web des CDC en quelques jours, la virologue Angela Rasmussen a contribué à la création d'une ressource publique qui combine les informations du site web des CDC avec les ensembles de données des CDC qui ont été supprimés. Ces ensembles de données, dont beaucoup étaient dans le domaine public depuis des années, ont été téléchargés sur IA par un utilisateur anonyme, « SheWhoExists », le 31 janvier. Pour l'avenir, M. Rasmussen a déclaré à Ars que l'AI resterait probablement un outil de choix pour les chercheurs qui tentent de surveiller de près tout changement inattendu dans l'accès aux données publiques.

(...)

« Ces données sont publiques et elles nous appartiennent », a posté M. Rasmussen. « La désobéissance à la suppression est un moyen de riposter ».

Pour Mme Rasmussen, la suppression des données du CDC est un « vol » dans le domaine public et l'archivage des données du CDC consiste simplement à « reprendre ce qui nous appartient ». Mais en même temps, son équipe prend des mesures pour s'assurer que les données qu'elle a collectées peuvent être légalement conservées. Le site web du CDC n'ayant pas été copié et hébergé sur un serveur, ils espèrent que leurs archives seront jugées légales et resteront en ligne.

« Je ne pense pas que l'administration essaie de faire cesser ces activités par tous les moyens possibles », a déclaré M. Rasmussen à Ars. « Nous voulions nous assurer qu'il n'y avait pas de failles juridiques qui auraient pu mettre en danger les membres du groupe, mais aussi les données
».

🔎 https://arstechnica.com/tech-policy/2025/02/internet-archive-played-crucial-role-in-tracking-shady-cdc-data-removals/

On peut (avec les conseils de mes chers mastonautes) aider la Science et l'intelligence des genres :

Télécharger un client bittorrent (pour Windows il paraît que celui‑là est bien : https://transmissionbt.com/), ouvrir https://archive.org/download/20250128-cdc-datasets/full-20250128-cdc-datasets-USETHIS.torrent avec, et penser à lancer le client quand on démarre son ordi (ou mieux automatiser son lancement).
Moi qui connais rien en torrents ni en seedings, je vais regarder là
https://www.makeuseof.com/tag/create-torrent-files-share-transmission/

 __________________________________________________________________________


🍒 Les scientifiques trouvent des traces des éléments constitutifs de la vie dans des échantillons d'astéroïdes

Tim McCoy, auteur principal de l'article et conservateur des météorites au Smithsonian's National Museum of Natural History, explique à Popular Science que la présence de ces composés était totalement inattendue. « La découverte de ces composés a été une surprise totale », déclare-t-il. « Collectivement, l'équipe qui a rédigé cet article a des centaines d'années d'expérience dans l'examen des météorites et aucun d'entre nous - en fait, personne - n'avait jamais vu certains de ces minéraux ».
L'une des raisons pour lesquelles cette découverte est si importante est que les composés ont dû précipiter à la suite de l'évaporation de solutions de saumure, c'est-à-dire de solutions d'eau liquide contenant de fortes concentrations de sels dissous. « Nous le savons », explique M. McCoy, » à la fois parce que certains de ces minéraux ... contiennent de l'eau dans leur structure cristalline et parce que nous savons que le fluide le plus abondant [dans l'univers] est l'eau. Il aurait pu y avoir un petit composant d'autres glaces, comme le dioxyde de carbone, mais il s'agissait principalement d'eau. »
(...)
Cette preuve de la présence d'eau liquide sur l'ancien corps à partir duquel Bennu s'est formé offre une possibilité alléchante : la possibilité que le progéniteur de Bennu ait pu voir les premiers signes de vie. Les saumures du type de celles qui se sont apparemment formées dans les poches d'eau liquide sur l'ancêtre de Bennu constituent un environnement favorable au développement de composés organiques complexes.

🔎 https://www.popsci.com/science/bennu-asteroid-sample-life/

 __________________________________________________________________________


🍒 À un souffle de la guérison : comment le gaz xénon pourrait transformer le traitement de la maladie d'Alzheimer

Des chercheurs du Mass General Brigham et de la Washington University School of Medicine à St. Louis ont identifié une alternative révolutionnaire  : le gaz xénon.

Leur étude a démontré que l'inhalation de gaz xénon réduisait la neuroinflammation, minimisait l'atrophie cérébrale et favorisait les états neuronaux protecteurs dans les modèles murins de la maladie d'Alzheimer. Ces résultats, publiés aujourd'hui (15 janvier) dans Science Translational Medicine, ont ouvert la voie à un essai clinique de phase 1 sur des volontaires sains, qui devrait commencer début 2025.

(...)
Dans cette étude, des souris modèles de la maladie d'Alzheimer ont été traitées avec du gaz xénon qui a été utilisé en médecine humaine comme anesthésiant et comme neuroprotecteur pour traiter les lésions cérébrales. Le gaz xénon pénètre la barrière hémato-encéphalique, passant de la circulation sanguine directement dans le liquide qui entoure le cerveau. L'équipe a constaté que l'inhalation de gaz xénon réduisait l'atrophie cérébrale et la neuroinflammation et améliorait les comportements de construction de nids chez les modèles de souris atteints de la maladie d'Alzheimer. Elle a également induit et augmenté une réponse microgliale protectrice qui est associée à l'élimination de l'amyloïde et à l'amélioration de la cognition. L'ensemble de ces résultats met en évidence le potentiel prometteur de l'inhalation de xénon en tant qu'approche thérapeutique susceptible de modifier l'activité microgliale et de réduire la neurodégénérescence dans la maladie d'Alzheimer.

🔎 https://scitechdaily.com/a-breath-away-from-a-cure-how-xenon-gas-could-transform-alzheimers-treatment/

 __________________________________________________________________________


🍒 Une étude montre l'impact qu'aurait d'échanger quelques vaches pour des arbres dans quelques pays riches

Un groupe de chercheurs a mis le doigt sur une solution possible [pour planifier la réduction d'élevage d'animaux] : dans une étude des pâturages mondiaux, ils révèlent que les pays riches et à revenu intermédiaire sont ceux qui ont le plus grand potentiel pour transformer d'anciens pâturages en habitats séquestrant le carbone. En effet, en réduisant la production mondiale de bétail de 13 %, soit moins d'un cinquième, et en la laissant à la nature dans ces endroits, on pourrait séquestrer 125 gigatonnes de CO₂. (l'équivalent de trois ans d'émissions carbone par l'ensemble de la planète)

Ces résultats vont dans le sens du consensus croissant selon lequel les pays les plus riches devraient assumer la charge de la réduction des émissions - un point que les chercheurs n'avaient pas l'intention de soulever, mais qui a émergé de façon organique de leurs données.

🔎 https://www.anthropocenemagazine.org/2024/11/trading-cows-for-forests-in-a-few-wealthy-countries-could-deliver-huge-climate-benefits/

 __________________________________________________________________________


🍒 La révolution du riz : réduire de 70 % les émissions de méthane tout en augmentant les rendements

La riziculture contribue pour environ 12 % aux émissions mondiales de méthane, un chiffre qui devrait augmenter en raison du changement climatique et de la croissance démographique. Des scientifiques viennent d'identifier des composés chimiques spécifiques libérés par les racines de riz qui influencent la production de méthane. Leurs conclusions, publiées aujourd'hui (3 février) dans la revue Molecular Plant, leur ont permis de mettre au point une nouvelle souche de riz qui émet jusqu'à 70 % de méthane en moins.

« Cette étude montre qu'il est possible de réduire la production de méthane tout en obtenant un riz à haut rendement », explique Anna Schnürer, microbiologiste à l'université suédoise des sciences agricoles, auteur principal de l'étude. « Et on peut le faire en utilisant des méthodes de sélection traditionnelles, sans OGM, si l'on sait ce que l'on cherche.

🔎 https://scitechdaily.com/the-rice-revolution-slashing-70-of-methane-emissions-while-boosting-yields/

 __________________________________________________________________________


🍒 Des scientifiques chinois transforment E coli en organisme photosynthétique

Il s'agit d'une bactérie intestinale commune qui ne voit normalement jamais la lumière du jour, mais des scientifiques chinois ont maintenant modifié E coli pour qu'elle puisse exploiter la lumière du soleil comme une plante.

En incorporant un système photosynthétique artificiel conçu sur mesure dans la bactérie, les chercheurs ont réussi à rendre l'E coli capable d'utiliser la lumière du soleil et le dioxyde de carbone pour synthétiser des produits chimiques à usage industriel
, tels que l'acétone.

Selon l'équipe de recherche, dont les résultats ont été publiés le 2 janvier dans la revue à comité de lecture Nature Communications, cette avancée scientifique pourrait avoir des répercussions majeures sur les secteurs industriel et agricole, en contribuant à réduire l'empreinte carbone de ces secteurs.
(...)

« En assemblant la réaction à la lumière et à l'obscurité, un système de photosynthèse est établi et programmé en installant un adaptateur d'énergie », a déclaré l'équipe.

Bien qu'il puisse fonctionner sans l'adaptateur d'énergie, son ajout permet de changer le programme du système pour produire différents produits - dans ce cas, les produits chimiques industriels acétone, acide malique et acide α-cétoglutarique.

En assemblant la réaction à la lumière, la réaction à l'obscurité et le « mini-programme », nous formons un nouveau système photosynthétique intelligent », a déclaré l'auteur correspondant Liu Liming, professeur à l'université de Jiangnan, au China Science Daily.

Selon l'équipe de recherche,
ce nouveau système de photosynthèse naturel, qui imite la fonction clé et les éléments structurels de la photosynthèse naturelle, devrait révolutionner l'agriculture et réduire de manière significative l'empreinte carbone.

🔎 https://www.scmp.com/news/china/science/article/3296173/very-important-step-chinese-scientists-turn-e-coli-photosynthetic-life-form


 __________________________________________________________________________


 ADIOS...


🍒Chichibu Chinsekikan (Hall des pierres bizarres) 

 



Le Chichibu Chinsekikan, ou Hall des pierres bizarres, est un musée privé situé à Chichibu et célèbre pour son inventaire particulier. Ses principales attractions sont les jinmen-seki, des pierres qui ressemblent naturellement à des visages.

Au deuxième étage, des vitrines sont remplies de pierres ressemblant à presque tout. Certaines pierres représentent des icônes de la culture pop telles que Jack Sparrow, Elvis Presley et même Donkey Kong. La collection comprend également une myriade de pierres qui ressemblent à des célébrités japonaises, à des politiciens et à des personnages d'anime. Certaines sont plus complexes que de simples visages, formant des silhouettes de canards et de moutons, l'une ressemble au Grand Canyon, une autre à la forêt de Guilin. Il s'agit d'une étrange fusion de géologie et d'art brut, qui ne manquera pas de faire rire les visiteurs.

🔎 https://www.atlasobscura.com/places/hall-of-curious-stones

__________________________________________________________________________


🍒 Une citation

"Pourtant, il existe des gens qui croient au changement, des gens qui ont pratiqué le changement, qui l'ont fait triompher, qui l'ont fait fleurir ; le printemps est inexorable."

🔎 Pablo Neruda

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

34 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 20 février 02025

Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté la révolte des serbes, la fin de C8, des noyaux étouffe-trump, des dauphins dans les eaux ne...