Translate

jeudi 13 février 2025

39 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 13 fevrier 02025

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté plein de noyaux pour étouffer Trump, une pétition danoise pour racheter la Californie, la semaine de quatre jours à la RATP, des castors tchèques, la dégringolade du marché de la fourrure, des gigawatts renouvelables toujours plus nombreux et moins chers, la linguistique des baleines à bosse et des tunnels secrets italiens peints par De Vinci.
Bons appétits.


NEWS 


🍒 L'absence de mesures contre la pollution viole le droit à la vie, selon la Cour Européenne des Droits de l'Homme

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rendu un arrêt retentissant, estimant pour la première fois que l'absence de mesures adéquates contre la pollution de l'environnement constitue une violation du droit à la vie. Cela inclut l'obligation d'informer les personnes vivant dans des zones touchées par la pollution afin qu'elles puissent évaluer les risques pour leur vie et leur santé.

Cette décision a été prise dans le cadre d'une action intentée par des citoyens italiens en réaction à des fumées dangereuses et à d'autres formes de pollution provenant de décharges illégales et d'incinérations de déchets à grande échelle dans la région de Campanie, qui avaient des effets dévastateurs sur leur santé. La Cour a précisé que le fait que le gouvernement n'ait pas traité ce problème de manière appropriée, bien qu'il ait été causé par des parties privées, a mis l'État en infraction avec la législation sur les droits de l'homme.

Cet arrêt devrait avoir des répercussions sur les affaires en cours et à venir dans toute l'Europe.

🔎 https://www.clientearth.org/latest/press-office/press-releases/lack-of-action-on-pollution-violates-right-to-life-europe-s-top-human-rights-court-rules

 __________________________________________________________________________


🍒 Les États baltes se débranchent de la Russie et rejoignent le réseau électrique de l'UE

Les États baltes d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie sont désormais débranchés du réseau électrique russe et ont rejoint celui de l'Union européenne.
Ce projet, en préparation depuis 2007, était considéré comme essentiel pour la sécurité européenne et avait été avancé après l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie en 2022.

« L'Histoire est en train de s'écrire aujourd'hui », a déclaré Ursula von der Leyen, chef de la Commission européenne, lors d'une cérémonie organisée dans la capitale lituanienne. « C'est la liberté, la liberté face aux menaces, la liberté face au chantage.

Le président polonais, Andrzej Duda, a salué un « moment véritablement symbolique » qui rendra la région « plus sûre et plus résistante ». « C'est le dernier pas vers l'émancipation de la sphère de dépendance post-soviétique », a-t-il ajouté.

🔎  https://www.bbc.com/news/articles/crlkwyljl8lo

 __________________________________________________________________________


🍒 Une pétition danoise propose de racheter la Californie

Une pétition a été lancée au Danemark pour acheter l'État de Californie après que Donald Trump a déclaré vouloir s'emparer du Groenland.

La pétition, qui promet d'« mettre le hygge dans Hollywood », pose la question suivante : « Avez-vous déjà regardé une carte et pensé : 'Vous savez ce dont le Danemark a besoin ? Plus de soleil, de palmiers et de patins à roulettes ?

« Eh bien, nous avons une occasion unique de faire de ce rêve une réalité ».


Le site web de la pétition indique que plus de 200 000 personnes l'avaient signée mercredi midi, bien que l'on ne sache pas exactement depuis combien de temps la pétition est lancée.
La pétition ajoute « Il est dans l'intérêt national de promouvoir l'extraordinaire héritage de notre nation, afin que la Californie devienne le Nouveau Danemark.

🔎 https://news.sky.com/story/well-bring-hygge-to-hollywood-danes-offer-to-buy-california-after-trumps-greenland-claims-13307781

Hollyggwood. 

 __________________________________________________________________________

Les 8 cerises suivantes se concentrent sur les obstacles institutionnels à la  transformation des U.S en dystopie sauce MAGA. J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour Trump. Mais si t'as déjà une Trump-flemme, tu peux sauter.
Je te remet des petits singes 🙈quand c'est fini, tu peux scroller.

 __________________________________________________________________________


🍒🍒🍒🍒🍒

Les tribunaux fédéraux sont inondés d'ordonnances bloquant bon nombre des premières initiatives du président Donald Trump

Les décisions défavorables, bien que temporaires, définissent le premier chapitre de la deuxième présidence de M. Trump.
(...)
Sur une période de 24 heures à partir de lundi matin, six juges ont pris des mesures pour freiner le nouveau président. D'autres ordonnances d'urgence sont attendues mardi et plus tard dans la semaine. Elles font suite à neuf autres ordonnances rendues au cours des deux semaines précédentes, qui ont brusquement mis un terme à certaines des mesures exécutives agressives prises par M. Trump, en avertissant parfois qu'elles violaient de manière flagrante les lois fédérales et la Constitution.

🔎 https://www.politico.com/news/2025/02/11/trump-court-clash-00203580


🍒 Un juge bloque à Elon Musk le contrôle du système de paiements du Trésor américain

Une tentative de résistance à toute-puissance de Trump. Un juge fédéral des Etats-Unis a émis samedi une ordonnance en urgence afin de bloquer le contrôle du système de paiements du Trésor américain par la commission à l’efficacité gouvernementale (Doge) dirigée par Elon Musk.

Dans cette ordonnance, le juge Paul A. Engelmayer a interdit l’accès aux données stockées au Trésor américain à «toutes les personnes nommées politiquement», «tous les agents spéciaux du gouvernement» ainsi que «tous les employés gouvernementaux affectés à une agence extérieure au Trésor». Cet ordre temporaire, en vigueur jusqu’à une audience prévue le 14 février, stipule également que toute personne ayant accédé aux données des archives du ministère des Finances depuis l’investiture de Donald Trump le 20 janvier doit «détruire immédiatement toutes les copies du matériel téléchargé».

🔎 https://www.liberation.fr/international/amerique/un-juge-bloque-a-elon-musk-le-controle-du-systeme-de-paiements-du-tresor-americain-20250208_TFLIF7HCDNBDHBY3KUXK6CP3R4/


🍒 L'administration Trump doit se conformer à une décision de justice et lever le gel des financements fédéraux

L'administration Trump doit lever son vaste gel des fonds fédéraux, a ordonné lundi un juge fédéral de Rhode Island.

« Le gel catégorique et général des fonds fédéraux est, comme l'a constaté la Cour, probablement inconstitutionnel et a causé et continue de causer un préjudice irréparable à une grande partie de ce pays », indique l'ordonnance.

L'ordonnance intervient après que les procureurs généraux démocrates de 22 États et de Washington ont déclaré que l'administration Trump avait violé la décision antérieure d'un autre juge qui avait temporairement bloqué le gel des subventions fédérales, des prêts et d'autres aides financières. Ces procureurs généraux ont déclaré qu'en dépit de la décision, certains fonds restaient gelés.

Le gel proposé par M. Trump a semé la panique parmi les organisations à but non lucratif, les établissements d'enseignement et les nations tribales, qui craignent pour leur financement.

🔎 https://www.theguardian.com/us-news/live/2025/feb/10/trump-aluminium-aluminum-steel-tariffs-china-us-politics-live?page=with:block-67aa46898f086e5614a60d3b#block-67aa46898f086e5614a60d3b


🍒 Une cour d'appel rejette la demande d'urgence de l'administration Trump de reprendre le gel des dépenses

Le gel général des dépenses fédérales décrété par le président Donald Trump s'est heurté à une nouvelle pierre d'achoppement mardi, lorsqu'une cour d'appel fédérale a rejeté la tentative d'urgence de son administration de lever les restrictions.

La décision, prise par un panel de trois juges de la Cour d'appel du 1er circuit de Boston, a rejeté à l'unanimité cette tentative, infligeant à l'administration une première défaite dans la première décision d'une cour d'appel dans une lutte pour le pouvoir exécutif au cours du second mandat de M. Trump.

La décision de la cour d'appel laisse pour l'instant l'affaire au juge de district John McConnell, basé à Rhode Island, qui a ordonné le mois dernier à l'administration Trump de lever un vaste gel des dépenses pour les programmes fédéraux. Lundi, il a rendu une deuxième ordonnance sévère après avoir examiné les allégations selon lesquelles des fonctionnaires défiaient son premier ordre.

🔎 https://www.politico.com/news/2025/02/11/trump-administration-spending-freeze-016440


🍒  Un autre Juge américain repousse l'application de l'ordre exécutif de Trump sur le droit du sol d'un cran de plus

Un deuxième juge fédéral a rendu une ordonnance empêchant l'administration de Donald Trump de mettre en œuvre son plan visant à réduire la citoyenneté américaine de naissance, affirmant qu'aucun tribunal aux États-Unis n'a jamais approuvé l'interprétation de la Constitution par le président républicain.
Lors d'une audience mercredi à Greenbelt, dans le Maryland, la juge de district américaine Deborah Boardman s'est rangée du côté de deux groupes de défense des droits des immigrés et de cinq femmes enceintes qui ont fait valoir que leurs enfants risquaient de se voir refuser la citoyenneté américaine en raison du statut d'immigrant de leurs parents, en violation de la Constitution.
(...)
Un avocat du ministère américain de la Justice a demandé à M. Boardman un délai de 60 jours pour répondre à l'injonction, mais n'a pas précisé si l'administration Trump ferait appel.
L'ordonnance de M. Boardman apporte un soulagement à plus long terme aux opposants à la politique de M. Trump qu'une pause antérieure de 14 jours imposée le 23 janvier par un juge fédéral basé à Seattle.

🔎 https://www.reuters.com/legal/second-us-judge-blocks-trumps-birthright-citizenship-order-2025-02-05/

On sait pas quel succès auront ces procès. Mais ça delay, delay, delay l'application de la politique de l'autocrate américain. Il est moins fort qu'il le braille, et assez incompétent pour ouvrir plein de brèches dans son blitzkrieg sauce ketchup.


🍒 Les démocrates du Sénat créent un nouveau portail pour les lanceurs d'alerte de l'administration Trump

Les démocrates du Sénat américain, aux prises avec les mesures radicales prises par le président Donald Trump à l'encontre des agences fédérales, ont lancé lundi un portail en ligne pour les lanceurs d'alerte.
Ils ont écrit une lettre publique aux employés de la fonction publique et à d'autres fonctionnaires pour les informer de l'existence de ce portail qui permet de signaler des actes répréhensibles, des abus de pouvoir et des menaces pour la sécurité publique.
Le portail, qui s'ouvre dans un nouvel onglet, demande le nom, l'organisation, l'adresse électronique et la nature de la plainte, y compris les représailles, les dépenses inutiles, les fraudes et les activités criminelles.
(...)
« Les lanceurs d'alerte sont essentiels pour aider à découvrir les fraudes et les abus au sein du gouvernement fédéral. Si vous avez des informations que vous souhaitez partager sur des actes répréhensibles, des abus de pouvoir et des menaces pour la sécurité publique, nous sommes prêts à vous soutenir dans votre quête de vérité et de justice », peut-on lire dans la lettre du chef des démocrates du Sénat, Chuck Schumer, et de Gary Peters, le principal démocrate de la commission sénatoriale de la sécurité intérieure.

🔎 https://www.reuters.com/world/us/senate-democrats-create-new-portal-trump-whistleblowers-2025-02-10/

  __________________________________________________________________________

🙈 🙈 🙈 🙈 🙈 🙈

 __________________________________________________________________________


🍒 Les cinq plus grandes maisons d'édition U.S s'associent pour contester en justice le bannissement de livres dans les bibliothèques

De grands éditeurs, dont Penguin Random House (PRH), Hachette Book Group, HarperCollins, Macmillan Publishers et Simon & Schuster, ont intenté une action en justice commune aux États-Unis pour contester le « bannissement des livres » dans les bibliothèques publiques et scolaires.

Hier soir, Nihar Malaviya, directeur général de PRH, a envoyé un courrier électronique aux auteurs pour leur expliquer que PRH se joignait à d'autres éditeurs pour contester le projet de loi 710 de l'Idaho, qu'il qualifie de « loi manifestement discriminatoire, large et vague, qui restreint les livres dans les bibliothèques publiques et scolaires ».

La loi 710 a été adoptée en 2024 dans l'État américain de l'Idaho. Elle oblige les bibliothèques à déplacer les documents considérés comme dangereux pour les enfants dans une zone réservée aux adultes. Elle interdit à toute personne âgée de moins de 18 ans d'accéder aux livres de la bibliothèque qui ont un « contenu sexuel ».  

Les livres considérés comme nuisibles en vertu de la loi comprennent Abattoir 5 de Kurt Vonnegut, L'oeil le plus bleu de Toni Morrison, La Servante Ecarlate de Margaret Atwood, Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage de Maya Angelou, Le Trône de Fer de George RR Martin et Forever de Judy Blume.

🔎 https://www.theguardian.com/books/2025/feb/05/publishers-sue-state-of-idaho-over-library-book-bans

Oui, c'est encore des procès U.S, mais c'est pas exactement Trump, c'est la culture qui go pas gently into that no-good night.

 __________________________________________________________________________


🍒 La valeur nette de Musk en chute libre, passe sous la barre des 400 milliards de dollars pour la première fois en 2025

La valeur nette d'Elon Musk est passée sous la barre des 400 milliards de dollars pour la première fois en deux mois, entraînée par une chute à deux chiffres du cours de l'action de Tesla Inc.

L'action du constructeur automobile a chuté de 27 % après avoir atteint un record historique à la mi-décembre, dans l'espoir que la proximité de Musk avec le président Donald Trump stimulerait la fortune de l'entreprise. Les actions et les options de Tesla représentent plus de 60 % de la fortune de Musk, qui a atteint un sommet de 486,4 milliards de dollars le 17 décembre, au lendemain de l'élection de Trump, selon l'indice Bloomberg Billionaires Index.

🔎 https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-02-10/musk-s-net-worth-falls-below-400-billion-for-first-time-in-2025

Les ventes de Tesla chutent, ça explique une partie de la perte de valeur des actions.
Ah non, c'est pas (seulement) de la passion triste de mettre ça en infocerise.
Musk est à la fois l'homme le plus riche du monde et pratiquement aux manettes d'un des gouvernements les plus dangereux de la planète. Si sa puissance se réduit parce que moins de gens souhaite qu'il soit riche, c'est un bon signe.

 __________________________________________________________________________


🍒 Amazon va payer près de 4 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites judiciaires concernant l'accaparement les pourboires destinés aux livreurs

bAmazon a accepté de payer près de 4 millions de dollars pour mettre fin aux accusations selon lesquelles l'entreprise de commerce électronique subventionnait ses coûts de main-d'œuvre en prenant les pourboires que ses chauffeurs de livraison recevaient des clients, a déclaré vendredi le procureur général du district de Columbia, Brian L. Schwalb.

Ce règlement intervient quatre ans après qu'Amazon a déboursé 61,7 millions de dollars pour résoudre une plainte déposée par la Federal Trade Commission à la suite d'accusations similaires.

En 2022, le bureau du procureur général de DC avait intenté une action en justice alléguant qu'Amazon avait violé les lois de protection des consommateurs du district en induisant les résidents en erreur sur la manière dont les pourboires payés numériquement étaient utilisés.

Selon l'action en justice, les chauffeurs concernés faisaient partie de la branche Flex d'Amazon, qui permet à des personnes de livrer des colis Amazon avec leurs propres voitures.

🔎 https://apnews.com/article/amazon-flex-delivery-driver-tips-dc-1c622ac451ce3f88d7cbec30567097e7

 __________________________________________________________________________


🍒 Suicides chez France Télécom : la Cour de cassation consacre le concept de harcèlement moral institutionnel

C’est l’épilogue judiciaire d’un dossier emblématique de la souffrance au travail. La Cour de cassation a rejeté mardi 21 janvier les pourvois de deux ex-dirigeants dans l’affaire des suicides chez France Télécom, et consacré dans le droit le harcèlement moral institutionnel.

La décision de la Cour de cassation rend définitives les condamnations de l’ancien patron de France Télécom Didier Lombard, 82 ans, et de son ex-numéro deux, Louis-Pierre Wenès, 75 ans.

Ils avaient été condamnés pour harcèlement moral institutionnel le 30 septembre 2022 par la cour d’appel de Paris à un an de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende, des peines allégées par rapport à celles prononcées en première instance en 2019.

(…)
« C’est un grand arrêt », qui « consacre parmi les formes de harcèlement au travail le harcèlement institutionnel » et le « fait entrer de plain-pied dans le droit actuel », s’est réjoui auprès de l’AFP Antoine Lyon-Caen, avocat du syndicat SUD-PTT.

🔎 https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/210125/suicides-chez-france-telecom-la-cour-de-cassation-consacre-le-harcelement-moral-institutionnel

 __________________________________________________________________________


🍒 La RATP étend la semaine en quatre jours à l'ensemble des agents volontaires

Le groupe, qui opère les transports en commun en Ile-de-France, expérimentait ce dispositif depuis un peu plus d'un an pour une partie de ses équipes. Plus précisément, pour les agents de station et de gare, ceux qui accueillent et informent les voyageurs ou vérifient l'état des installations. Après des retours positifs, la RATP compte élargir ce rythme de travail à l'ensemble des lignes de métro et de RER.
(…)
À partir de dimanche, toutes les lignes de métro et de RER pourront proposer à leurs agents la semaine en quatre jours. Objectif pour la RATP : rester attractive. Jérôme Heine est responsable RH des agents de station et de gare : "C'est un élément extrêmement important de proposer ces rythmes de travail pour attirer de nouveaux profils et pour fidéliser ceux qui étaient déjà en poste et qui exprimaient le souhait de voir évoluer leur rythme de travail." La RATP prévoit de recruter cette année plus de 600 agents de gare et de station.

🔎 https://www.francetvinfo.fr/societe/reportage-je-peux-consacrer-un-peu-plus-de-temps-a-la-famille-et-aux-amis-la-ratp-etend-la-semaine-en-quatre-jours-a-l-ensemble-des-agents-volontaires_7061087.html

 __________________________________________________________________________


🍒 Une capitale européenne va rendre les transports en commun gratuits dès le 1er janvier

A partir du 1er janvier 2025, tous les transports publics de Belgrade seront gratuits, a annoncé mercredi le maire de la capitale serbe, Aleksandar Sapic, une première en Europe pour une ville de cette taille.

« Cela veut dire que plus personne n’aura besoin d’acheter de tickets – ni de pass mensuel, ou annuel », a déclaré lors d’une conférence de presse l’édile, élu depuis 2022 sous les couleurs du SNS (droite nationaliste), le parti au pouvoir en Serbie.

« Par cette mesure, Belgrade devient la seule ville européenne avec une population de plus d’un million d’habitants où les transports seront gratuits », a-t-il ajouté.

🔎 https://www.lesoir.be/643353/article/2024-12-18/une-capitale-europeenne-va-rendre-les-transports-en-commun-gratuits-des-le-1er

 __________________________________________________________________________


🍒 Les émissions carbone du transport routier en Europe pourraient atteindre leur pic dès cette année

Le Conseil International pour des Transports Propres (ITTC) a publié aujourd'hui une nouvelle édition de sa série Vision 2050, qui examine les politiques et l'évolution du marché des véhicules zéro émission à l'échelle mondiale. L'étude analyse les ventes de véhicules, la consommation d'énergie et les trajectoires d'émissions jusqu'en 2050, évaluant l'alignement des transports sur les objectifs de l'Accord de Paris.

Les résultats de cette année révèlent l'impact critique des politiques adoptées au cours des trois dernières années. Les émissions du transport routier dans l'Union européenne devraient culminer à près de 800 millions de tonnes de CO2 en 2025 et diminuer ensuite d'environ un quart d'ici à 2035. Cette baisse accélérée marque un changement significatif par rapport aux projections antérieures, reflétant l'impact de la transition des voitures conventionnelles vers des véhicules à zéro émission.

🔎 https://theicct.org/pr-road-transport-co2-emissions-in-the-eu-could-peak-in-2025/

 __________________________________________________________________________


🍒 Un village expérimente la Sécurité sociale de l’alimentation

« C’est bien meilleur que le premier prix ! » s’exclame Annie, 62 ans, en sortant un jus de poire de son placard. Produit par une ferme biologique de Cavaillon, à quelques kilomètres de chez elle, le jus rentre dans le dispositif de Sécurité sociale alimentaire (SSA) de Cadenet (Vaucluse). Celui-ci permet à 33 habitants de ce village qui en compte 5 000 de bénéficier de 150 euros par mois pour acheter des produits locaux et de qualité. Annie, encouragée par une voisine, s’est inscrite dans le dispositif à la fin de l’année 2023 et a été tirée au sort.

Elle explique le fonctionnement : « J’ai acheté ce jus au magasin de producteurs. Ils me font une note et je suis ensuite remboursée, comme avec une feuille de soins. »
(…)
Cette initiative, portée par le Collectif local de l’alimentation de Cadenet (Clac), a été initiée en 2020 par l’association Au Maquis, qui organise des actions sur l’alimentation, en milieu rural, comme dans les quartiers populaires des villes environnantes, Pertuis, Apt ou Cavaillon. Elle est financée par une subvention de 60 000 euros de la Fondation de France et la Fondation Carasso pour une deuxième année d’expérimentation.
(…)
Les habitants définissent ensemble les critères des produits éligibles à la prise en charge et à quel taux, comme pour les médicaments. À Cadenet, cinq critères ont été retenus : l’impact environnemental, les conditions de travail des producteurs, la proximité, la taille de l’exploitation et l’indépendance vis-à-vis de l’agro-industrie. Chaque produit est évalué, puis classé dans l’un des trois niveaux de remboursement (30 %, 70 % ou 100 %) en fonction de son adéquation avec l’avenir alimentaire désirable.

Ceux qui sont remboursés en intégralité sont les « produits exemplaires », comme les légumes locaux ou le pain du paysan-boulanger ; à 70 %, on retrouve par exemple ceux en amélioration comme la viande en conversion bio ; et à 30 %, des produits importants mais non conformes à tous les critères, tels que les fromages fermiers non locaux ou des produits issus du commerce équitable.

🔎 https://reporterre.net/Bien-manger-sans-se-ruiner-un-village-experimente-la-securite-sociale-de-l-alimentation

Minute honnête : j'ai coupé le moment où ça parle des coûts énormes que ça représenterait à grande échelle. MAIS. C'est basé sur le modèle de la sécu. Si tu cotises pour ta santé, ça revient à chacun moins cher que si tu te la payes tout seul. Bah pareil. Oui pour nourrir, ou juste aider à nourrir les gens on devrait cotiser cher, mais ça reviendrait moins cher à tout le monde, et ça produirait de la bonne nourriture à grande échelle. Et, comme la sécu d'origine, ce serait nourri ni par l'impôt, ni par le Capital.

 __________________________________________________________________________


🍒 La production mondiale de fourrure en chute libre

 



Alors que la production dans les pays producteurs a récemment diminué en raison de l'abattage des animaux par mesure de précaution contre la propagation de la grippe aviaire et de Covid-19, l'élevage des animaux à fourrure a été identifié comme un secteur en crise de manière plus générale.

🔎 https://www.statista.com/chart/33876/supply-volumes-of-mink-fox-pelts-on-the-world-market

 __________________________________________________________________________


🍒 8 Français sur 10 souhaitent l'interdiction de la chasse le week-end et les jours fériés

Pour la 8ème année consécutive, la Fondation 30 Millions d’Amis dévoile son baromètre annuel réalisé par l'IFOP. Les résultats confirment l'attachement des Français au bien-être animal et la prise de conscience collective sur les souffrances qui leur sont infligées.
(…)
Dans le débat public, la chasse fait toujours consensus contre elle : en hausse de 4 points vs 2023, plus de 8 Français sur 10 (81 %) sont favorables à ce que les vacances scolaires deviennent une période sans chasse. 79 % réclament que les week-ends entiers et jours fériés soient non chassés, 78 % se disent favorables à ce que le dimanche devienne un jour non chassé. Et ils sont 73 % à être en faveur de toutes ces restrictions cumulées (vacances scolaires, week-ends et jours fériés exempts de chasse). Quant à la chasse à courre, 76 % des Français sont favorables à son interdiction.
(…)
(Par ailleurs...)
 83 % des Français se disent favorables à l’interdiction pure et simple de l’élevage intensif (+ 2 points vs 2020), et 89 % sont favorables à l’interdiction de l’élevage en cage à l’échelle européenne.

🔎 https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/25670-malgre-la-conjoncture-et-linstabilite-politique-la-condition-animale-toujours-au-coeur-des-preoccupations-des-francais/

 __________________________________________________________________________


🍒 Découvrez la plus grande réserve ornithologique d'Angleterre

Elle couvre plus de 50 kilomètres carrés de tourbières, de landes, de prairies et de forêts et s'élève du fond d'une vallée jusqu'au sommet de Cold Fell, à 640 mètres d'altitude, dans le nord des Pennines. Il s'agit de la RSPB Geltsdale, qui deviendra la plus grande réserve ornithologique anglaise de l'organisation lorsque la société annoncera cette semaine qu'elle a acheté un terrain qui agrandit la réserve existante d'un tiers.
(...)

Geltsdale abrite déjà des oiseaux allant du courlis au pluvier doré et du faucon émerillon à l'ouzelle à collier. C'est également l'un des rares endroits où les busards cendrés nichent en Angleterre. L'année dernière, les busards cendrés - l'un des rapaces les plus chassés de Grande-Bretagne - ont donné naissance à huit poussins à Geltsdale.

Ailleurs, cette espèce, parfois surnommée le fantôme de la lande, a été poussée au bord de l'extinction à cause de l'abattage illégal et de la perturbation des nids.

Parmi les autres oiseaux qui prolifèrent à Geltsdale figurent le hibou des marais, le tétras-lyre, le vanneau huppé, le rougequeue à front blanc et la bécassine, et l'on espère que la réserve attirera bientôt une foule de nouvelles espèces, y compris l'aigle royal.
(...)
« Geltsdale est désormais la plus grande réserve d'Angleterre », a déclaré M. Speight. « Et cette taille fait toute la différence. Lorsque l'on se promène dans la réserve pendant la saison de reproduction, c'est incroyable. Les oiseaux pullulent littéralement ».

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/feb/01/its-incredible-the-place-just-swarms-with-birdlife-inside-englands-biggest-bird-sanctuary

 __________________________________________________________________________


🍒 Ils voulaient un barrage, les castors l’ont fait pour eux

En République tchèque, au sud de Prague, une colonie de huit castors ont construit en quelques jours un réseau de barrages à l’emplacement exact où un projet de barrage était en cours depuis sept ans. L’objectif de ce projet était de revitaliser ce tronçon de rivière qui servait autrefois de terrain militaire, en le transformant en zone humide. Mais à cause de lenteurs administrative, l’ouvrage était resté dans les cartons.

Qu’à cela ne tienne : les castors, impatients de profiter de cet « aquapark naturel », ont fait le boulot à la place des humains. En l’espace de deux nuits, fin janvier 2025, les riverains ont pu observer les premières constructions à base de pierre, de boue et de bois.

Résultat, les rongeurs bâtisseurs ont fait économiser 30 millions de couronnes (1,2 million d’euros) aux contribuables et aux autorités locales, se réjouit l’agence tchèque pour la conservation de la nature dans un communiqué publié le 11 février.

🔎 https://reporterre.net/Ils-voulaient-un-barrage-les-castors-l-ont-fait-pour-eux

Les castors améliorent la qualité de l'eau, contribuent à la biodiversité, et protègent des inondations. Et si la conservation de la nature c'était un projeeeet ? non ?

 __________________________________________________________________________


🍒 C'est confirmé : la loutre est de retour dans le Vaucluse !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a de la loutre dans l’Aygues, à Sérignan et à Piolenc au plan d’eau du Piboulo. Voilà le résultat d’une prospection/formation offerte par la LPO à une quinzaine de naturalistes qui rejoignent le maillage d’un réseau loutre et castor, pour alimenter des données nationales. (…)

La loutre (…) a de nouveau été observée notamment dans le Gard et dans l'Hérault en Occitanie. Ce petit mammifère, qui fait l'objet d'un projet de recherches au CNRS de Montpellier, a été immortalisé par un photographe animalier dans le domaine de Restinclières à Prades-le-Lez (Hérault).

🔎 https://www.ledauphine.com/environnement/2025/01/31/la-loutre-est-de-retour-dans-le-vaucluse

 __________________________________________________________________________


🍒 Au Togo, l’agroécologie face aux défis climatiques et alimentaires

Gnakou, un jeune agriculteur et entrepreneur passionné par l’agroécologie guide les journalistes de mongabay.com à travers des rangées impeccablement entretenues de légumes et de céréales, leur  expliquant qu’« ici, tout a commencé avec un hectare de terre dégradée ». En effet, ce sol, autrefois compact et infertile, respire aujourd’hui la vie grâce à des pratiques agroécologiques qu’il expérimente avec passion.
Le contraste est frappant avec les parcelles voisines, laissées à l’abandon. Alors que d’autres terres souffrent d’épuisement, la parcelle de Mamilani Gnakou est un modèle de régénération. Il explique que « ce champ est ma salle de classe », tout en nous montrant des vers de terre qui grouillent sous la couverture végétale. Son approche repose sur la rotation des cultures, l’utilisation de compost naturel et les associations de plantes, des techniques qui ont transformé ce terrain en un véritable laboratoire vivant. Résultat : des légumes éclatants, un sol revitalisé et des rendements doublés

🔎 https://www.vivafrik.com/2025/02/10/au-togo-lagroecologie-face-aux-defis-climatiques-et-alimentaires-lexemple-inspirant-de-mamilani-gnakou-a73913.html

 

 __________________________________________________________________________


 

ÉNERGIES


🍒 En 2004, il fallait au monde un an pour ajouter un gigawatt de d'énergie solaire à sa capacité - aujourd'hui, il suffit d'un jour

 



Pour atténuer les effets négatifs du changement climatique, le monde doit rapidement passer des combustibles fossiles à des sources d'énergie à faible teneur en carbone, telles que l'énergie solaire.

Le graphique montre à quel point cette transition s'est accélérée au cours des deux dernières décennies.

En 2004, il fallait environ un an au monde pour ajouter un gigawatt de capacité d'énergie solaire. En 2023, la même quantité a été ajoutée, en moyenne, chaque jour.

À titre de référence, un gigawatt d'énergie solaire suffit à alimenter environ 200 000 foyers aux États-Unis.

Une grande partie de cette croissance a été tirée par la Chine qui, en 2023, représentait environ 43 % de la capacité installée cumulée dans le monde.

L'une des principales raisons de cette accélération est la forte baisse du prix des panneaux solaires. Depuis 2001, le prix a chuté d'environ 95 %, passant de 6,21 $ à 0,31 $ par watt.

🔎 https://ourworldindata.org/data-insights/in-2004-it-took-the-world-a-year-to-add-a-gigawatt-of-solar-power-now-it-takes-a-day

 __________________________________________________________________________


🍒  Le coût des énergies renouvelables continuera de baisser en 2025 partout dans le monde

Le coût des technologies de production d'énergie propre telles que l'éolien, le solaire et les batteries devrait encore baisser de 2 à 11 % en 2025, battant ainsi le record de l'année dernière. Selon un dernier rapport du fournisseur de recherche BloombergNEF (BNEF), le coût de production des nouveaux parcs éoliens et solaires est déjà inférieur à celui des nouvelles centrales au charbon et au gaz sur la quasi-totalité des marchés mondiaux. Parallèlement, la surcapacité de production de technologies propres en Chine a entraîné une montée du protectionnisme sous la forme de droits d'importation par les pays qui veulent éviter que des importations bon marché ne bouleversent leurs propres marchés de l'énergie. Les barrières commerciales pourraient temporairement freiner la baisse des coûts, mais BNEF s'attend toujours à ce que le coût nivelé de l'électricité pour les technologies propres baisse de 22 à 49 % d'ici à 2035.
(...)
La Chine exporte des technologies d'énergie verte à un prix si bas que le reste du monde envisage d'ériger des barrières pour protéger ses propres industries », a déclaré Matthias Kimmel, responsable de l'économie de l'énergie chez BNEF. « Mais la tendance générale à la réduction des coûts est si forte que personne, pas même le président Trump, ne pourra l'arrêter. »

🔎 https://about.bnef.com/blog/global-cost-of-renewables-to-continue-falling-in-2025-as-china-extends-manufacturing-lead-bloombergnef

 __________________________________________________________________________


🍒 Le charbon américain survit... tout juste


Le charbon est en déclin depuis plus d'une décennie. Autrefois source d'énergie dominante aux États-Unis, près de 400 centrales au charbon fournissent aujourd'hui environ 16 % du réseau électrique national. Ce chiffre est bien inférieur à celui du gaz naturel, de l'énergie nucléaire et des énergies renouvelables.

Environ 780 unités au charbon, des générateurs individuels dotés d'une chaudière et d'une turbine capables de produire de l'électricité, ont été mises hors service depuis 2000. Et plus de la moitié des unités restantes devraient également être mises hors service, selon les nouvelles données du Global Energy Monitor, une organisation qui recueille des données internationales sur l'énergie.
(...)

En 2023, une étude a montré que 99 % des centrales au charbon en activité aux États-Unis coûtaient plus cher à exploiter que le coût de construction des centrales renouvelables de remplacement. Et ce, sans tenir compte des centaines de milliards de dollars de crédits d'impôt et d'incitations prévus par la loi sur la réduction de l'inflation de 2022, ni des coûteuses mises à niveau des unités exigées par les nouvelles normes fédérales de pollution adoptées en 2024.

« Même sans les incitations de l'I.R.A., nous avons largement dépassé le dernier tournant pour la plupart des centrales au charbon », a déclaré Michelle Solomon, l'un des auteurs de l'étude 2023 et analyste politique principal chez Energy Innovation, un groupe de recherche sur les énergies propres. « Il n'y a plus aucun problème pour ajouter de nouvelles installations éoliennes et solaires, mais aussi pour financer un grand nombre de batteries de stockage avec les économies réalisées ».
(...)
Les énergies renouvelables pourraient dépasser l'augmentation de la demande d'électricité, selon l'Institute for Energy Economics and Financial Analysis, un cabinet de recherche sur l'énergie. Depuis 2019, la production américaine d'énergie éolienne et solaire a dépassé la croissance de la demande d'électricité de près de 100 millions de mégawattheures. En 2024, les énergies renouvelables ont dépassé le charbon pendant plus de 80 % de l'année. À ce rythme, les énergies renouvelables pourraient dépasser le charbon tous les jours en 2026, selon l'institut.

🔎 https://www.nytimes.com/interactive/2025/02/06/climate/coal-plants-retirement.html

 __________________________________________________________________________


🍒 L'Inde franchit le cap des 100 GW de capacité de production d'énergie solaire


« Des initiatives telles que les panneaux solaires, les parcs solaires et les projets d'énergie solaire sur les toits ont apporté des changements révolutionnaires. En conséquence, l'Inde a aujourd'hui atteint l'objectif de 100 GW de production d'énergie solaire », a déclaré M. Joshi [
ministre des énergies nouvelles et renouvelables].

« Dans le domaine de l'énergie verte, l'Inde n'est pas seulement en train de devenir autonome, elle montre aussi au monde une nouvelle voie », a-t-il ajouté.

L'Inde a pour objectif d'atteindre une capacité de production d'énergie non fossile de 500 GW d'ici à 2030.

🔎 https://www.newindianexpress.com/business/2025/Feb/07/india-achieves-milestone-of-100-gw-solar-energy-capacity

Ils ont un ministre dédié à ça. Ptett ça joue pour progresser dans le domaine, va savoir.

 __________________________________________________________________________


🍒 La plus grande usine de panneaux solaires des États-Unis est désormais en service en Caroline du Sud

L'usine devrait atteindre une capacité d'expédition de 3 gigawatts (GW) d'ici le troisième trimestre 2025, ce qui permettra à ES Foundry de devenir une pierre angulaire de la chaîne d'approvisionnement solaire nationale. Son usine de plus de 400 000 pieds carrés est en passe d'employer environ 500 travailleurs locaux d'ici juin 2025.

Alex Zhu, PDG d'ES Foundry, a déclaré : « L'emplacement stratégique de l'usine à Greenwood souligne la volonté d'ES Foundry de soutenir les communautés locales, de créer des emplois de qualité et de stimuler le développement économique régional. »
(...)

La Caroline du Sud a largement bénéficié de la loi de Joe Biden sur la réduction de l'inflation. Je vous dirais bien le montant exact des investissements de l'IRA dans l'État, qui se chiffre en milliards, mais l'administration Trump a maintenant censuré cette information sur son site web gouvernemental avec un « 403 - accès refusé. »

Je suis curieux de voir si les législateurs du GOP de Caroline du Sud et les dirigeants de l'industrie solaire parviendront à faire passer leur message anti-IRA sans pour autant détruire les milliers d'emplois et la puissante économie des énergies renouvelables qu'ils ont créés sous Biden.

🔎 https://electrek.co/2025/02/03/us-largest-solar-cell-factory-south-carolina

 __________________________________________________________________________


🍒 La Turquie double sa capacité solaire

« La capacité d'énergie solaire de la Turquie a doublé, passant de 9,7 GW en juillet 2022 à plus de 19 GW à la fin de 2024. En août 2024, le pays avait déjà dépassé l'objectif de 18 GW fixé pour 2025 dans le plan énergétique national (NEP) par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MENR). La réalisation de cet objectif avec 1,5 an d'avance souligne l'engagement fort de la Turquie en faveur de l'énergie solaire et signale la nécessité de fixer des objectifs plus ambitieux à l'avenir.

Les installations sans licence, principalement construites pour l'autoconsommation, ont représenté 90 % des nouvelles installations au cours des quatre dernières années ».

🔎 https://ember-energy.org/latest-insights/turkiye-surpasses-2025-solar-target-as-capacity-doubles-in-2-5-years/

 __________________________________________________________________________


🍒 Les véhicules électriques en Chine. Une politique industrielle à long terme, incroyab': ça marche.

Les rues de Pékin ont radicalement changé en l'espace de quelques années. Le bruit et l'odeur de la circulation ont été remplacés par un calme inhabituel pour une mégalopole. Les routes sont parcourues par un flot de véhicules essentiellement électriques, tous dotés d'une plaque d'immatriculation verte distincte.

Ce phénomène n'est pas propre à Pékin. Pour ceux qui arrivent dans les grandes villes chinoises en provenance de pays dominés par les véhicules à essence, le calme sera leur première impression, a déclaré Li Shuo, directeur du centre climatique chinois de l'Asia Society Policy Institute.
(...)
 Les constructeurs automobiles traditionnels des États-Unis, du Japon et de l'Europe avaient « une telle avance » sur les véhicules à essence qu'il était peu probable que la Chine les rattrape un jour, a déclaré M. Shuo. Les VE offraient la possibilité de dominer un nouveau marché.

Un autre avantage clé : la sécurité énergétique.

(...)

Contrairement aux États-Unis, riches en combustibles fossiles, la Chine s'est construite grâce à l'importation de pétrole. Cette dépendance à l'égard d'autres pays constitue un « handicap géopolitique » potentiel, a déclaré Ilaria Mazzocco, spécialiste de la politique climatique chinoise au Centre d'études stratégiques et internationales (Center for Strategic and International Studies). L'avantage des VE est qu'ils peuvent être alimentés par l'électricité abondante produite en Chine.

Le gouvernement a commencé à mettre en place des politiques favorables aux VE vers 2009, a expliqué M. Mazzocco à CNN, en offrant aux fabricants des crédits bon marché et des financements pour la recherche.

Il s'agissait d'un « pari assez important », a-t-elle déclaré, et la route n'a pas été facile. Quelques années plus tard, « on considérait que c'était un échec ».

Mais le pari a fini par payer, grâce à la combinaison d'un soutien constant de la part du gouvernement central et des villes chinoises, des progrès dans la technologie des batteries et d'un grand nombre d'entreprises très compétitives, a-t-elle déclaré, y compris le principal rival de Tesla, BYD, dont le siège se trouve en Chine.
(...)
 « La Chine s'est retrouvée dans une situation où ses intérêts économiques, géopolitiques et climatiques sont alignés », a déclaré M. Mazzocco.

La transformation de la Chine en matière d'énergie propre contraste fortement avec les États-Unis, où Donald Trump promet de mettre un terme au soutien apporté aux véhicules électriques et à l'énergie propre.

Il existe déjà une « différence radicale entre les voitures circulant dans les rues en Chine et ici aux États-Unis », a déclaré M. Shuo. Il y a un risque, a-t-il ajouté, que les États-Unis en viennent à être considérés comme un « fossile » de l'histoire de la construction automobile.

🔎 https://edition.cnn.com/2025/01/23/climate/china-evs-growth-oil-market/index.html

 __________________________________________________________________________


🍒 Les véhicules électriques à batterie ont désormais une longévité équivalente à celle de leurs homologues thermiques

Une nouvelle étude révèle que les véhicules électriques alimentés par batterie sont désormais plus fiables et peuvent égaler la durée de vie des voitures et camionnettes traditionnelles équipées de moteurs à essence et diesel, ce qui marque un tournant dans la marche vers le transport durable.

Les chercheurs ont utilisé près de 300 millions de dossiers d'essai du Ministère britannique des Transports, qui font état de la « santé » de chaque véhicule circulant sur les routes du Royaume-Uni entre 2005 et 2022, afin d'estimer la longévité des véhicules et de fournir une analyse complète des taux de survie pour les différents groupes motopropulseurs.

L'équipe de recherche internationale a constaté que, bien que les premiers véhicules électriques à batterie (BEV) aient été moins fiables que les véhicules à moteur à combustion interne (ICEV), les progrès rapides de la technologie ont permis aux BEV plus récents d'atteindre des durées de vie comparables, même dans le cadre d'une utilisation plus intensive.

🔎 https://www.birmingham.ac.uk/news/2025/battery-powered-electric-vehicles-now-match-petrol-and-diesel-counterparts-for-longevity

300 millions... Ça fait... Beaucoup de tests par véhicule. Mais ok.

 __________________________________________________________________________


🍒 La Norvège se rapproche de l'objectif de 100 % de voitures entièrement électriques vendues

Près de 96 % des nouvelles voitures immatriculées en Norvège en janvier étaient électriques, un chiffre inégalé dans le monde et proche de l'objectif du pays de ne vendre que des véhicules à zéro émission à partir de cette année.

Au total, 9 343 voitures neuves ont été vendues en janvier, dont 8 954 étaient entièrement électriques, selon la Fédération routière norvégienne (OFV).

Sur les 50 modèles les plus vendus, seuls deux n'étaient pas électriques, le premier se classant à la 33e place, selon l'OFV.

En comparaison, la part des voitures électriques en Europe n'était que de 13,6 % pour l'année 2024, un déclin pour la première fois depuis 2020, selon l'ACEA, le lobby des constructeurs automobiles.

🔎 https://techxplore.com/news/2025-02-norway-nears-goal-electric-cars.html

 __________________________________________________________________________


🍒 Le Québec interdira la vente de la plupart des nouveaux véhicules à essence d'ici 2035

Les règles, adoptées lundi, s'appliquent à tous les véhicules « légers », que la province décrit comme des voitures, des camionnettes, des pick-up et la plupart des VUS.

À partir du 1er janvier 2034, il sera illégal de vendre une version neuve ou d'occasion de tout modèle
de véhicule  2035 soumis à la règle, y compris les modèles hybrides et hybrides rechargeables.

🔎 https://financialpost.com/commodities/energy/electric-vehicles/quebec-banning-sale-gas-powered-vehicles-2035

 __________________________________________________________________________


🍒(?) Le moteur d’avion électrique conçu par Safran à Niort obtient une certification

Bruno Bellanger, président de Safran Electric & Power a-t-il salué lundi la certification par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) du moteur électrique d’avion conçu par Safran (qui a une usine à Niort).

" La certification du moteur a été obtenue après une campagne d’essais de 1 500 heures de tests de certification du moteur et plus de 100 heures de vol en conditions réelles"
(...)
Et le communiqué de poursuivre : " Le moteur électrique ENGINeUS 100
est un concentré d’innovations. Sa conception inclut l’électronique de puissance et de contrôle directement dans le moteur. Son design permet une intégration facile dans toutes les architectures propulsives, grâce à sa compacité, sa légèreté, et son système de refroidissement par air. Il délivre une puissance maximale de 125 kW, affichant un rapport poids/puissance inégalé de 5 kW/kg ".

🔎 https://www.ouest-france.fr/economie/transports/avion/le-moteur-electrique-davion-concu-par-safran-a-niort-obtient-une-certification-76b54982-e2ca-11ef-b1f3-9734878e39a5

 

Bon, on est loin du gros boeing électrique... Peux pas bien dire ce que j'en pense, en fait.

 __________________________________________________________________________



SCIENCES


🍒 Mexique : grâce à la technologie, une cité oubliée depuis 600 ans sort petit à petit de la végétation

Un chercheur de l'université McGill a découvert que Guiengola, un site zapotèque du XVe siècle situé dans le sud de l'État d'Oaxaca, au Mexique, que l'on croyait être une simple forteresse où des soldats étaient en garnison, était en fait une ville fortifiée tentaculaire. Elle s'étendait sur 360 hectares, comptait plus de 1 100 bâtiments, quatre kilomètres de murailles, un réseau de routes internes et un plan urbain clairement organisé avec des temples et des espaces communs tels que des terrains de jeu de balle, et les élites et les roturiers vivaient dans des quartiers distincts.

Selon Pedro Guillermo Ramón Celis, chercheur postdoctoral Banting au département d'anthropologie de l'Université McGill et auteur d'un article récent dans Ancient Mesoamerica, les preuves suggèrent fortement que la ville a été abandonnée juste avant l'arrivée des Espagnols et que ses habitants se sont déplacés à seulement 20 kilomètres de là, à Tehuantepec, une petite ville où leurs descendants vivent encore aujourd'hui.
(...)
« Jusqu'à très récemment, personne n'aurait pu découvrir toute l'étendue du site sans passer des années sur le terrain à marcher et à chercher. Nous avons pu le faire en deux heures en utilisant du matériel de télédétection et en effectuant un balayage à partir d'un avion.

🔎 https://www.rtbf.be/article/mexique-grace-a-la-technologie-une-cite-oubliee-depuis-600-ans-sort-petit-a-petit-de-la-vegetation-11498845

 __________________________________________________________________________


🍒 Les baleines à bosse chantent comme les humains parlent

Les mots qui circulent le plus [dans une langue] sont courts et banals. Ils suivent une règle statistique remarquable, universelle dans toutes les langues humaines : le mot le plus courant, « the » en anglais, est utilisé environ deux fois plus souvent que le deuxième mot le plus courant (« of » en anglais), trois fois plus souvent que le troisième mot le plus courant (« and »), et ainsi de suite.

Aujourd'hui, une équipe internationale et interdisciplinaire de scientifiques a découvert que les chants complexes des baleines à bosse, qui peuvent se propager rapidement d'une population à l'autre, suivent la même règle, connue sous le nom de loi de Zipf.

Les scientifiques prennent soin de préciser que le chant des baleines n'est pas équivalent au langage humain. Mais ils estiment que ces résultats suggèrent que des formes de communication vocale complexes et transmises culturellement peuvent avoir des propriétés structurelles communes.

🔎 https://www.nytimes.com/2025/02/06/science/language-humpback-whale-song.html

 __________________________________________________________________________


🍒 Découverte de tunnels secrets, visibles dans des dessins de Léonard de Vinci

De mystérieux passages souterrains esquissés par Léonard de Vinci ont finalement été identifiés sous le château des Sforza à Milan. Les experts qui ont trouvé ces tunnels, qui font partie des premières défenses militaires, suggèrent qu'il pourrait y avoir encore plus de structures à découvrir.

La construction du château des Sforza, qui se trouve au cœur de l'actuelle ville de Milan, a commencé au milieu des années 1300. Au fil des siècles, il a été agrandi, modifié et en partie démoli. Aujourd'hui, il ne reste qu'un sixième du château original. Vers 1495, le seigneur de Milan engagea Léonard de Vinci et d'autres artistes pour décorer les murs intérieurs et les plafonds du château. Pendant cette période, Léonard de Vinci a dessiné des fortifications défensives qui ressemblent étrangement au château des Sforza, y compris de multiples passages qui avaient été perdus par le temps, jusqu'à aujourd'hui.

« Il existe encore des passages souterrains, dont certains sont ouverts au public », a déclaré Francesca Biolo, historienne de l'architecture à l'Université polytechnique de Milan, à Live Science dans un courriel, mais “il est devenu évident que ces passages pourraient être beaucoup plus nombreux que ce qui est actuellement connu et accessible”.
(...)
Ces passages nouvellement découverts font probablement partie de ceux illustrés dans le croquis de Vinci de 1495.

« Léonard de Vinci connaissait très bien les structures militaires et les systèmes défensifs de son époque », explique M. Biolo. Dans son croquis, le corps principal du château est clairement reconnaissable, ainsi que de nombreux passages. « Cela dit, il n'est pas possible de déterminer l'étendue exacte de l'implication de Léonard dans les structures de la forteresse milanaise », a-t-elle ajouté.

🔎 https://www.livescience.com/archaeology/mysterious-tunnels-sketched-by-leonardo-da-vinci-in-1495-may-finally-have-been-discovered-hidden-under-a-castle-in-milan

 __________________________________________________________________________


🍒 Une étude internationale révèle que les tourbières et les mangroves sont essentielles pour réduire les émissions de carbone en Asie du Sud-Est

Bien qu'ils n'occupent que 5 % des terres émergées de la région, ces écosystèmes jouent un rôle considérable dans les efforts de réduction des émissions, ce qui les rend indispensables pour atteindre les objectifs climatiques des pays de l'ANASE.

L'étude, menée par une équipe internationale de scientifiques de NUS, avec des contributions de l'université technologique de Nanyang à Singapour (NTU Singapore) et de l'université James Cook en Australie, met en évidence les avantages significatifs pour le climat de la conservation et de la restauration des tourbières et des mangroves.

Ensemble, ces écosystèmes stockent plus de 90 % de leur carbone dans les sols plutôt que dans la végétation, ce qui en fait l'un des puits de carbone naturels les plus efficaces au monde.

Cependant, lorsqu'ils sont perturbés ou détruits par des activités telles que les changements d'affectation des sols, ces écosystèmes libèrent d'importantes quantités de carbone dans l'atmosphère, ce qui constitue un obstacle majeur à la réalisation des objectifs de réduction des émissions.

En outre, la dégradation des tourbières pendant les périodes sèches, telles que celles associées à El Niño, entraîne non seulement des émissions massives de carbone, mais contribue également à la formation de brume sèche régionale, qui affecte la qualité de l'air dans des pays tels que Singapour.

Le professeur associé Massimo Lupascu, chercheur principal et auteur principal de l'article, a expliqué : « Si nous conservions et restaurions les tourbières et les mangroves denses en carbone de l'Asie du Sud-Est, nous pourrions atténuer environ 770 mégatonnes d'équivalent CO2 (MtCO2e) par an, soit près du double des émissions nationales de gaz à effet de serre de la Malaisie en 2023. »

🔎 https://www.eurekalert.org/news-releases/1073111

 __________________________________________________________________________


🍒 Une scientifique britannique remporte un prix pour une invention qui pourrait permettre d'éviter le "phosphogeddon"

C'est l'une des substances les moins appréciées de la planète et son utilisation abusive menace aujourd'hui de provoquer un désastre environnemental. Le phosphore est un composant essentiel des engrais qui sont devenus vitaux pour l'alimentation mondiale. Mais dans le même temps, la diffusion de ces composés phosphorés - connus sous le nom de phosphates - dans les rivières, les lacs et les cours d'eau entraîne la prolifération d'algues qui tuent les stocks de poissons et la vie marine à grande échelle.

Il s'agit d'un décalage frappant auquel s'attaque aujourd'hui un projet d'une simplicité remarquable. La société Rookwood Operations, basée à Wells, dans le Somerset, a lancé un produit qui permet d'extraire les phosphates des zones à problèmes et de les réutiliser sur les terres agricoles.

Cette semaine, l'une des fondatrices de l'entreprise, Jane Pearce, se verra décerner le prix « Innovate UK Women in Innovation », doté de 75 000 livres sterling, pour le rôle qu'elle a joué dans la mise en place du projet. « Notre produit a un objectif simple : transférer les phosphates des rivières et des lacs, où ils causent de réels dommages, vers les terres agricoles, où ils peuvent être utilisés pour la culture », a déclaré Mme Pearce à l'Observer la semaine dernière.

La clé de cet intrigant transfert est une substance simplement appelée « matériau d'élimination des phosphates » ou MRP. Récemment mise au point, elle est sur le point de faire l'objet d'essais avec une société locale de distribution d'eau dans le Somerset, qui seront suivis dans quelques mois par des essais avec une société nationale.

🔎 https://www.theguardian.com/science/2025/feb/02/uk-scientist-wins-prize-for-invention-that-could-help-avert-phosphogeddon

 __________________________________________________________________________


🍒 Les rizières de l'extrême sud innovent contre le changement climatique

Ce riz, venu des pays les plus au sud, n'est pas un miracle de la nature, mais d'un groupe de chercheurs de l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA) et de l'Institut national chilien de recherche agricole (INIA) qui procèdent à des modifications génétiques pour rendre la plante Oryza sativa, le riz asiatique, plus résiliente au changement climatique et moins polluante.
Ils sont parvenus à en produire avec la moitié des ressources en eau normalement utilisées. En d'autres termes, ils ont réduit la consommation d'eau de 23 000 à 12 000 mètres cubes par hectare, en moyenne, par saison.
(...)
L'objectif est que cette formule chilienne d'adaptation du SRI soit utilisée à grande échelle à l'avenir.
Le résultat est un riz aérobie, c'est-à-dire un riz cultivé sur des sols ni inondés ni saturés et bien drainés. Pour les chercheurs, il s'agit d'une alternative pour l'atténuation des effets du changement climatique et ils s'efforcent d'obtenir davantage de données scientifiques à ce sujet, dans l'intention d'en faire une proposition d'adaptation au changement climatique pour d'autres pays.

🔎 https://archive.md/49HNi#selection-575.0-575.332

Le mois dernier je parlais d'un riz qui émet moins de méthane. Les chiliens de cette ferme expérimentale sont aussi sur cette piste.

 __________________________________________________________________________



Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

34 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 20 février 02025

Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté la révolte des serbes, la fin de C8, des noyaux étouffe-trump, des dauphins dans les eaux ne...