Translate

jeudi 24 juillet 2025

32 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 24 juillet 02025

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté la Cour Internationale de Justice autorisant la sanction des États dopés aux fossiles, le statut de réfugié pour les gazaouis, du recyclage, des milliers d'hectares de nouvelles forêts, des noyaux étouffe-Trump, des renouvelables pas chères, un spéculum vaginal indolore et des orques avec une théorie de l'esprit.
Bons appétits.


                     NEWS 


🍒 Les pays qui ne parviennent pas à réduire leur consommation de combustibles fossiles pourraient être condamnés à payer des réparations, selon un tribunal de l'ONU

Les nations qui ne parviennent pas à réduire les combustibles fossiles pourraient être condamnées à payer des réparations, selon la plus haute juridiction de l'ONU

Les États doivent s'attaquer aux combustibles fossiles, a déclaré la plus haute juridiction du monde, et s'ils ne parviennent pas à prévenir les dommages causés au climat, ils pourraient être condamnés à payer des réparations.

Dans un avis consultatif historique publié mercredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré que les pays devaient prévenir les dommages causés au système climatique et que, s'ils ne le faisaient pas, ils pourraient être contraints de verser des compensations et de procéder à d'autres formes de restitution.

Lors de la présentation du document de 133 pages devant une salle comble au Palais de la Paix à La Haye, le président de la CIJ, Yūji Iwasawa, a déclaré que le dérèglement climatique avait des conséquences graves et profondes sur les écosystèmes naturels et les populations. « Ces conséquences soulignent l'existence d'une menace existentielle urgente », a-t-il déclaré.

L'avis unanime couvre un large éventail de questions relevant du droit international. Il indique que les États sont responsables de toutes sortes d'activités qui nuisent au climat, mais il vise explicitement les combustibles fossiles.

Le fait qu'un État ne prenne pas les mesures appropriées pour protéger le système climatique des émissions de gaz à effet de serre, notamment par la production et la consommation de combustibles fossiles, l'octroi de licences d'exploration de combustibles fossiles ou l'octroi de subventions aux combustibles fossiles, « peut constituer un fait internationalement illicite attribuable à cet État », indique l'avis unanime.
(...)

Harj Narulla, avocat spécialisé dans les litiges climatiques et conseiller des Îles Salomon dans cette affaire, a déclaré que la CIJ avait ouvert la voie à la possibilité de poursuivre avec succès les grands émetteurs de gaz à effet de serre.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/jul/23/healthy-environment-is-a-human-right-top-un-court-rules

 ______________________________________________________________


🍒 La Cour Nationale du Droit d'Asile reconnaît la qualité de réfugié·es aux Palestinien·nes de Gaza persécuté·es en raison de leur nationalité


Nous reproduisons ci-dessous le communiqué diffusé par les organisations qui étaient à l’initiative de ce contentieux.

"La Cour nationale du droit d’asile (CNDA) reconnaît le statut de réfugié à une palestinienne.
Cette décision affirme que les Palestinien·nes sont persécuté·es en raison de leur nationalité."

Une Palestinienne de Gaza obtient le statut de réfugié : une décision historique pour le droit des Palestinien·nes. Rendue en Grande Formation, cette décision de principe affirme que les Palestinien·nes de Gaza sont directement et personnellement persécuté·es par les forces d’occupation israéliennes en raison de leur nationalité.
(...)
En qualifiant ainsi les frappes israéliennes d’actes de persécution contre la nation Palestinienne, la juridiction reconnaît que l’armée israélienne ne se défend pas : elle cible, détruit, et tue le peuple palestinien.

Cette décision s’appuie notamment sur les ordonnances rendues par la Cour internationale de justice (CIJ), la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, des rapports de la rapporteuse spéciale sur les territoires palestiniens occupés et d’autres expert·es de l’ONU.
(...)
Cette décision juridique constitue un précédent majeur, ouvrant la voie à une reconnaissance de la qualité de réfugié en France pour tous les Gazaouis fuyant les persécutions par les forces d’occupation israéliennes.

🔎 https://www.gisti.org/spip.php?article7550

 _______________________________________________________________


🍒 
Le Collège National des Gynécologues a officialisé une position très symbolique sur l’IVG

Cinquante ans après la promulgation de la loi Veil, c’est un souhait de longue date des féministes et des militants engagés pour le droit à l’avortement : en finir avec la « clause de conscience spécifique ». Instaurée dès 1975, celle-ci permet à un médecin ou à une sage-femme de refuser de pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Pour la première fois, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) se prononce lui aussi pour sa suppression. Dans un communiqué publié le 18 juillet, la société savante explique la considérer comme « symboliquement stigmatisante et juridiquement redondante ».
Cette clause de conscience spécifique s’ajoute en effet à une seconde clause de conscience, dite « générale ». (...)
Pour le CNGOF, cette « double clause de conscience opposable à la pratique d’une IVG » n’a plus lieu d’être. D’abord parce que notre société de 2025 n’est plus la même que celle d’il y a cinquante ans. « En 1975, la clause de conscience spécifique a été jugée nécessaire par Simone Veil pour parvenir à faire voter le droit à l’IVG », rappelle l’organisme professionnel, qui ajoute que l’extension du droit à l’IVG jusqu’à 16 semaines d’aménorrhée en 2022, puis « son inscription dans notre Constitution, en mars 2025 », ont conforté l’IVG « comme un droit fondamental des femmes à disposer d’elles-mêmes et de leur corps ».
Dans ce contexte, maintenir la clause de conscience spécifique est non seulement « juridiquement superflu », mais est aussi « symboliquement problématique car elle stigmatise le recours à l’IVG », tranche le CNGOF.

(...)
Comme le précise la Dr Belaisch-Allart, cette mesure du CNGOF reste pour l’heure « symbolique ». Elle espère néanmoins la voir déboucher sur une évolution législative pour supprimer définitivement la clause de conscience spécifique.  

🔎 https://www.huffingtonpost.fr/life/article/le-college-national-des-gynecologues-a-officialise-une-position-tres-symbolique-sur-l-ivg_252848.html

 ______________________________________________________________


🍒 
À Chicago, 4000 traders de la Bourse des matières premières remplacés par des serveurs demandent justice

 Ils dénoncent une rupture de contrat économique et moral, après la transition vers le trading électronique qui a fait fondre la valeur de leurs "fauteuils".

C’est un procès à la croisée de deux époques. À Chicago, plus de 4 000 anciens traders ont assigné en justice le Chicago Mercantile Exchange (CME), la célèbre Bourse américaine des matières premières. En cause : une fracture entre deux mondes financiers - la criée d’hier, bruyante et physique, et les salles électroniques d’aujourd’hui, silencieuses et automatisées.

Jusqu’au début des années 2000, le CME fonctionnait comme une mutuelle. Pour devenir membre, il fallait acquérir un “fauteuil” — une B-share — parfois à plus de 1,6 million de dollars. Ce siège donnait accès au trading, au vote, à une part des revenus, et permettait de participer aux grandes orientations de l’institution. Un actif patrimonial, parfois transmis de père en fils.

Mais en 2002, la Bourse est privatisée. Puis, en 2010, un data center est installé à Aurora, en banlieue de Chicago, qui deviendra le nouveau centre névralgique de la plateforme électronique. La criée perd ses droits. Le trading devient numérique. Le CME, une entreprise de technologie. 

Pour les anciens membres, c’est la douche froide : leur siège ne donne plus d’avantage, sa valeur est divisée par trois.
Pire encore, ils doivent payer pour accéder à la plateforme… au même titre que des traders qui, eux, n’ont rien payé. Une situation comparable à celle des taxis, bousculés par l’arrivée des VTC.  

🔎 https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/info-%C3%A9co/20250717-%C3%A0-chicago-4000-traders-de-la-bourse-des-mati%C3%A8res-premi%C3%A8res-demandent-justice

 LOL. Les yeux les plus secs de l'Histoire, tu les trouveras peut-être chez les lecteurices de cet article.

"Méééé, les actionnaires ils veulent rien qu'à faire des bénéfices ils s'en fichent des humains et la valeur de notre travail...
Oh, wait."

 _______________________________________________________________


🍒 YouTube démonétise les vidéos générées par l'IA à partir du 15 juillet

À partir du 15 juillet 2025, YouTube met en œuvre un changement majeur qui modifiera la façon dont les créateurs gagnent de l'argent sur la plateforme. La nouvelle politique fixe une limite stricte à ce qui constitue un contenu monétisable, et tout ce qui repose trop fortement sur l'automatisation - ou qui ne fait pas appel à la touche humaine - se verra privé de revenus publicitaires.

YouTube a confirmé ce changement de politique dans une mise à jour sur son site d'assistance officiel, indiquant qu'il prévoyait de réviser ses règles de monétisation afin de se concentrer plus strictement sur ce qu'il définit comme un contenu « original » et « authentique ». Les nouvelles règles entreront en vigueur le 15 juillet et cibleront spécifiquement les vidéos que YouTube considère comme produites en masse ou répétitives.

Voici un résumé des modifications apportées aux règles à partir du 15 juillet :

    Pas de voix off générée par l'IA
 Pas de diaporamas à faible effort
 Pas de vidéos recyclées ou réutilisées
 Pas de contenu réactionnel produit en masse
 Pas de copier-coller ou de téléchargements édités de façon minimale

🔎 https://techstartups.com/2025/07/09/youtube-to-demonetize-ai-generated-videos-starting-july-15

Après mises à jour de l'article, on comprend que Youtube va renforcer une politique éditoriale qui existe déjà, qui empêche la production de masse de vidéos similaires sans valeur ajoutée.
Allez, encore un effort et ils vont réussir à réguler leurs pubs... 

 ______________________________________________________________ 


🍒France : le fret ferroviaire enfin sur de bons rails ?

Alors que les premiers trains circulent depuis le 16 mai, le temps de l’inauguration est venu pour l’autoroute ferroviaire de 970 km, mise en place par Brittany Ferries entre le Pays basque et Cherbourg.

L’idée est simple : à Mouguerre, près de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), des camions venant d’Espagne transfèrent en effet leur remorque sur des trains qui circulent aller-retour chaque semaine jusque dans le Cotentin, avant de partir, par bateau, vers le Royaume-Uni et l’Irlande. A terme, en 2030, Brittany Ferries estime pouvoir retirer 25 000 camions des routes françaises chaque année. Et cette bonne nouvelle ferrée n’est pas isolée. Ce jeudi, SNCF Réseau annonce que 156 millions d’euros seront investis d’ici 2027 dans les quatre plus grandes gares de triage françaises, révèle Libération.
(…)
Au-delà de ce mélange de poésie et de nostalgie que génère le fret ferroviaire, ce dernier permet une gestion bien plus harmonieuse des flux de marchandises et représente un puissant outil de décarbonation du secteur des transports, le plus émetteur de gaz à effet de serre en France. Un train de marchandises émet en effet jusqu’à seize fois moins de CO2 qu’un poids lourd, et même jusqu’à 80 fois moins quand le trajet ferré est électrifié.
(…)
«Nous avions des infrastructures de triage qui approchaient de la fin de leur vie. Et avec les pouvoirs publics, nous nous sommes mis d’accord pour investir massivement dans la régénération de ces quatre sites», explique à Libération Paul Mazataud, directeur du fret ferroviaire chez SNCF Réseau, qui ajoute, comme pour signifier l’importance de ces travaux : «Un wagon isolé passe beaucoup plus de temps dans le triage que sur la ligne. Cet investissement est donc un enjeu essentiel pour, au minimum, maintenir l’activité du wagon isolé, notamment parce qu’il va permettre de réduire le temps de parcours d’un point A à un point B. Et donc contribuer à augmenter l’appétit pour le fret ferroviaire.»

🔎 https://www.liberation.fr/economie/transports/gare-de-ferroutage-a-cherbourg-156-millions-deuros-investis-dans-les-gares-de-triage-le-fret-ferroviaire-enfin-sur-de-bons-rails-20250717_4OOLVCS2UBGADE4DMEHZ3NWUEE/ (article payant, merci pour lea lecteurice qui me l'a offert, trokontan !)

 _______________________________________________________________



🍒 Pour favoriser le recyclage, des points de collecte de vieilles poêles et casseroles vont être installés à La Poste

Des points de collecte de vieilles poêles et casseroles commencent à être installés dans des agences postales, dans le cadre d'un partenariat entre Tefal et La Poste, a appris ce jeudi France Inter.
(...)
Aujourd'hui, près d'une poêle sur deux est jetée donc enfouie ou incinérée. Pourtant, il existe des filières pour produire de nouveaux ustensiles à partir de l'aluminium ou de l'inox recyclé. Tefal développe ces techniques depuis 10 ans, avec 2 millions de poêles recyclées en une décennie. Elles sont récupérées dans des déchetteries ou lors d'opérations ponctuelles dans les grandes surfaces. L'objectif de ce nouveau partenariat est de démultiplier ces pratiques et de collecter "20 millions d'ustensiles d'ici à 2027.
(...)Selon le communiqué de Tefal (appartenant au groupe SEB) et de La Poste, dès mi-octobre 2025, "chaque Français sera à moins de 15 minutes d’un point de collecte et pourra déposer ses ustensiles usagés à proximité de son domicile grâce à un maillage de 1 700 points de collecte dont 945 sites postaux".

Selon les deux groupes, le recyclage permettra d’économiser plus de 90% de CO2 par rapport à la production d’aluminium vierge. 

🔎 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-8668593

 _______________________________________________________________


🍒 Albi : nouvelle passerelle, un trait d’union entre piétons et cyclistes

Depuis le 26 mai, Albi a sa nouvelle star : la Passerelle. Il s’agit d’un ouvrage pensé pour les piétons et cyclistes, reliant la rive droite du Tarn au centre historique. Une traversée fluide et sécurisée avec en prime une vue imprenable sur la cathédrale Sainte-Cécile. Plus qu’un pont, il s’agit d’un vrai lien entre les quartiers.
(...)
Imaginée par Ney & Partners, la Passerelle longe le viaduc SNCF. Ses courbes cassent la monotonie et accompagnent la structure ferroviaire. Longue de 180 mètre, large de 3,5 à 7 mètres, elle propose 7 belvédères, sortes de pauses visuelles suspendues sur le Tarn. Montée avec une précision millimétrée, c’est un chantier aussi technique qu’ambitieux.
Côté usage, la Passerelle est une réponse aux enjeux actuels : favoriser les déplacements à vélo ou à pied. 15 minutes à pied entre Pratgraussals et la cathédrale, 5 minutes en vélo. Elle s’inscrit dans un réseau cyclable plus large, allant jusqu’à Castres ou Saint-Sulpice. Pour les trajet domicile-travail comme pour les balades du week-end, elle change la donne.

🔎 https://infoccitanie.fr/albi-nouvelle-passerelle-un-trait-dunion-entre-pietons-et-cyclistes/

 ______________________________________________________________


🍒 Lors des canicules, trois musées lyonnais climatisés ouvriront leurs portes gratuitement

En 2025, la ville propose dans le cadre du dispositif « Objectif fraîcheur » l’accès gratuit à trois musées municipaux climatisés : le musée des Beaux-Arts, les musées Gadagne et le musée d'Art Contemporain.
Cette mesure sera mise en place en période de vigilance rouge ou au 11e jour de vigilance orange. Les musées conservent durant cette période leurs horaires d’ouverture habituels.

🔎 https://www.visiterlyon.com/sortir/culture-et-loisirs/activites-loisirs-et-bien-etre/bon-plan/les-bons-plans-anti-canicule-a-lyon

Devrait être obligatoire pour tous les lieux publics du patrimoine équipés, en fait.
Y compris l'Assemblée. 
Y fait trop chaud, on vous squatte.
Comme c'est une question politique in fine, ptett vous prendrez des mesures pour pouvoir bosser sur autre chose après ?

 _______________________________________________________________


🍒 C'est cool d'être un rouage du changement" : comment "l'économie du Donut" remodèle une ville suédoise

En 2021, l'un des membres de l'équipe avait lu un article sur le concept de l'économie du Donut - une manière de penser l'utilisation circulaire des ressources - et il en a parlé. « Je l'ai simplement mentionné lors d'une réunion, comme outil d'évaluation de notre nouveau programme de qualité de vie, et c'est parti de là », explique Stefan Persson, responsable du développement organisationnel de Tomelilla.

Le concept, développé par l'économiste britannique Kate Raworth, est assez simple. L'anneau extérieur ou plafond écologique du Donut est constitué des neuf limites planétaires. Il s'agit des limites environnementales que l'homme risque de dépasser - nous avons déjà franchi les seuils de sécurité concernant le changement climatique, l'acidification des océans et les flux biogéochimiques, par exemple, mais nous restons dans les limites de sécurité concernant notre charge d'aérosols dans l'atmosphère. L'anneau intérieur constitue le fondement social des éléments essentiels à la vie, et la « pâte » entre les deux correspond à un espace sûr et juste pour l'humanité, qui répond aux besoins des personnes et de la planète. Le modèle inclut également des principes tels que la pensée systémique et le fait de considérer l'économie comme un outil et non comme un but en soi.
(...)
La mise en œuvre du schéma est un défi, mais l'économie du Donut est utilisée à Tomelilla, dans la région de Skåne, au sud de la Suède, de plusieurs façons. Elle a été intégrée à la planification financière et à l'aide à la décision, de sorte qu'au lieu de construire une nouvelle patinoire, il est désormais prévu de rénover un bâtiment existant.
(...)

La collectivité locale dresse chaque année un tableau de ses performances en matière de réalisation des objectifs de l'économie du donut. Les meilleurs résultats du dernier diagramme concernent la qualité de l'air, le logement et l'égalité sociale. La qualité de l'air dans la région était bonne au départ, mais pour continuer à l'améliorer, les jeunes des écoles secondaires inférieures et supérieures ont reçu une carte de transport gratuite pour les transports publics. On espère que cette mesure améliorera également l'égalité sociale en termes d'accès à l'éducation et à la santé.
(...)

Le projet phare de Tomelilla en matière d'économie du Donut est la planification d'une nouvelle école. La municipalité n'a pas construit d'école - ni d'autre projet d'envergure - depuis les années 1990.
(...)
Avec une population d'environ 7 000 habitants, c'est certainement l'une des plus petites villes du réseau international du laboratoire d'action sur l'économie des beignets.  L'échelle parait réduite par rapport à des villes comme Barcelone, Glasgow et Mexico, qui mettent toutes en pratique les théories de Raworth au sein des gouvernements locaux.

D'autres villes travaillent sur leurs propres projets inspirés de l'économie du beignet : Ipoh, en Malaisie, élabore un plan pour une économie régénératrice, avec des projets de démonstration dans des domaines tels que l'écotourisme, la résilience climatique et les choix alimentaires à faible teneur en carbone, et en 2022, Mexico a utilisé la théorie pour développer deux scénarios potentiels pour la ville en 2040, démontrant les impacts sociaux et écologiques de différentes voies.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/jul/17/doughnut-economics-tomelilla-sweden-decision-making-town-planning

 _______________________________________________________________


🍒 Les patrons britanniques ne pourront plus utiliser les accords de confidentialité pour dissimuler les fautes professionnelles

Dans le cadre de la réforme des droits des travailleurs menée par le gouvernement britannique, les patrons ne pourront plus utiliser les accords de confidentialité pour réduire au silence les employés victimes de harcèlement et de discrimination sur leur lieu de travail.

Lundi soir, les ministres présenteront des amendements au projet de loi du gouvernement sur les droits des travailleurs afin d'interdire la pratique répandue consistant à utiliser des accords de confidentialité juridiquement contraignants pour dissimuler des comportements inacceptables au travail.

Si elles sont adoptées, ces règles rendront nulles et non avenues toutes les clauses de confidentialité figurant dans les accords de règlement visant à empêcher un travailleur de parler d'une allégation de harcèlement, y compris de harcèlement sexuel, ou de discrimination.

Elles permettront également aux victimes de parler librement de leur expérience, tandis que tous les témoins, y compris les employeurs, pourront dénoncer les mauvais comportements et soutenir publiquement les victimes sans risquer d'être poursuivis en justice.

Les modifications apportées au projet de loi, qui doit être renvoyé à la Chambre des lords la semaine prochaine, n'affecteraient pas les accords de confidentialité à des fins commerciales légitimes, tels que les informations commercialement sensibles ou la propriété intellectuelle dans les transactions commerciales.

🔎 https://www.theguardian.com/law/2025/jul/07/uk-bosses-to-be-banned-using-ndas-cover-up-misconduct-work

Non mais le droit du travail c'est la PRISON des entreprises, ça entrave les forces vives d'une nation, ouiiiiin. 

 _______________________________________________________________


🍒 La Pologne expérimente avec une semaine de travail de quatre jours

Dès le 1ᵉʳ juillet 2025, la Pologne lance le premier projet pilote de réduction de la semaine de travail qui prévoit la possibilité de travailler 32 heures par semaine sur quatre jours ou 35 heures sur cinq jours. Selon les autorités, il répond à un besoin social clairement signalé.
(...)
Parallèlement, les exemples étrangers se multiplient. L'Islande, la Belgique, l'Espagne et même le Japon ont déjà testé ou introduit différents modèles de réduction de la semaine de travail. Les résultats ? Majoritairement positifs : productivité accrue, moins de congés de maladie, meilleure ambiance de travail.

🔎 https://fr.euronews.com/business/2025/07/01/la-pologne-experimente-avec-une-semaine-de-travail-de-quatre-jours

Le Royaume-Uni aussi étend son expérimentation, après constats de succès.
Pendant ce temps la start-up nation, à la point de la modernité, joue avec l'idée d'abolir des jours fériés. 

 ______________________________________________________________


🍒 U.S : Municibid, « comme un eBay pour les administrations publiques »

Greg Berry, PDG et fondateur du site d'enchères gouvernementales en ligne Municibid affirme que son entreprise aide les administrations locales à vendre aux enchères tout type d'articles, des parcelles de terrain et des bureaux anciens aux bus scolaires et aux tondeuses autoportées. À ce jour, environ 7 000 administrations locales et écoles utilisent le site en ligne pour vendre au public des articles dont elles n'ont plus besoin.
(...)

« Bien qu'il s'agisse généralement de véhicules, d'équipements lourds, d'outils, de terrains et d'autres biens que l'on peut s'attendre à ce que le gouvernement possède et dont il n'a plus besoin, cela peut être n'importe quoi, comme des voiliers, des avions, des bijoux ou des guitares électriques », explique M. Berry. 
(...)
« Lorsque l'enchère se termine et qu'il y a un enchérisseur gagnant, celui-ci nous verse 9 % du montant de l'enchère gagnante, puis il paie 100 % du montant de l'enchère à l'agence de vente », a déclaré M. Berry.

🔎 https://www.cbsnews.com/pittsburgh/news/municibid-online-auctions-ebay-for-governement/

Là j'avoue ne pas savoir si j'ai des lunettes roses. Pour moi, que les dépenses de l'Etat puissent trouver vite preneur et qu'une communauté puisse retrouver ses billes pour compléter ses financements, et que des gens ou des boîtes puissent acheter de la seconde main, c'est probablement moins de gâchis. Mais ya peut-être des biais que je n'imagine pas, tu me diras. 

 _______________________________________________________________


🍒 Comment une communauté Open Source mondiale lutte contre la pollution plastique

Environ 1 400 tonnes ont été recyclées par la communauté Precious Plastic en un an. La technologie open source pourrait-elle enfin permettre au recyclage du plastique de décoller ?

Tout a commencé en 2014 lorsque Dave Hakkens, alors étudiant à l'Académie de design d'Eindhoven, a publié gratuitement son projet de machine de recyclage du plastique. 

L'objectif était de rendre le recyclage du plastique accessible aux communautés locales à grande échelle en abaissant le seuil technologique nécessaire à la réussite grâce à des machines faciles à reproduire et à réparer. 

Cette année-là, trois personnes ont reproduit indépendamment la machine de Hakkens. En peu de temps, le projet Precious Plastic était né.

Après quatre itérations des machines originales, Precious Plastic est aujourd'hui une communauté mondiale de plus de 2 000 initiatives de recyclage du plastique enregistrées dans 56 pays. Les membres de la communauté ne se contentent pas de modifier et d'améliorer les machines, ils mettent également en place des entreprises et des infrastructures pour le recyclage du plastique tout en sensibilisant la population locale. 
(...)
En conséquence, plusieurs start-ups et entreprises à travers le monde développent le recyclage du plastique au niveau local.

À Singapour, Plastify a lancé un programme de collecte de bouteilles en PET et collabore avec des hôpitaux pour transformer les déchets d'emballages médicaux en produits, notamment des produits dérivés officiels pour le Grand Prix de F1. 

À Turin, en Italie, Plastiz transforme tout, des anciens feux de signalisation aux dosettes de café, en feuilles destinées à des projets d'architecture et de design d'intérieur. 

Et en pleine guerre, No Waste Ukraine « tente de faire du tri des déchets une norme culturelle et de remplacer la honte de l'ancienne époque soviétique, où le recyclage était considéré comme un signe de pauvreté, par un nouveau sentiment de fierté et d'identité », explique la responsable du projet, Khrystyna Baranovska. 

Depuis l'ouverture d'un atelier Precious Plastic, No Waste Ukraine a pu créer du mobilier de café, des couvertures de cahiers et des cadeaux de marque à partir de plastique recyclé.

🔎  https://www.euronews.com/green/2025/07/20/diy-plastic-recycling-made-easy-how-a-global-community-is-fighting-plastic-pollution

 ______________________________________________________________

Les cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 
🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________


🍒 Donald Trump subit un nouveau revers judiciaire sur l’immigration et le droit du sol 

La bataille judiciaire continue. Le décret du président américain Donald Trump remettant en cause le droit du sol est inconstitutionnel, a jugé une cour d’appel fédérale mercredi 23 juillet, confirmant le blocage du texte décidé par une juridiction inférieure.

Ce décret présidentiel, signé en janvier par Donald Trump au premier jour de son mandat dans le cadre d’une révision de la politique migratoire américaine, fait l’objet de nombreux recours devant la justice et est actuellement bloqué par la justice fédérale.

« La cour fédérale (qui a décidé du blocage, ndlr) a correctement conclu que l’interprétation proposée par le décret présidentiel, à savoir la négation de la citoyenneté de nombreuses personnes nées aux États-Unis, était inconstitutionnelle. Nous sommes entièrement d’accord avec cela », a écrit le juge Ronald Gould, de cette cour d’appel fédérale siégeant à San Francisco.

🔎 https://www.huffingtonpost.fr/international/article/donald-trump-subit-un-nouveau-revers-judiciaire-sur-l-immigration-et-le-droit-du-sol_252926.html

 _________________________________________________________________


🍒 La sous-commission de la Chambre des représentants vote à 8 voix contre 2 pour assigner le Ministère de la Justice à comparaître dans les dossiers Epstein


Le vote a montré l'intensification de la pression en faveur de la divulgation de l'enquête sur Epstein, alors même que le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, coincé entre les demandes de M. Trump et les clameurs de ses propres membres pour que la Chambre agisse, renvoyait les législateurs chez eux un jour plus tôt que prévu pour les vacances d'août. La commission de surveillance de la Chambre des représentants a également émis une citation à comparaître mercredi pour que Ghislaine Maxwell, une délinquante sexuelle condamnée et petite amie de feu Epstein, témoigne devant les responsables de la commission au mois d'août.

Les démocrates d'une sous-commission de la puissante commission de surveillance de la Chambre des représentants ont présenté une motion en faveur de l'assignation à comparaître mercredi après-midi. Trois républicains de la sous-commission ont voté avec les démocrates en faveur de l'assignation, qui a été adoptée par 8 voix contre 2.

Le président républicain de la sous-commission, Clay Higgins (Louisiane), a déclaré que le travail de rédaction de la citation à comparaître commençait, mais n'a pas donné de calendrier pour sa publication.

🔎 https://www.pbs.org/newshour/politics/house-subcommittee-votes-8-2-to-subpoena-justice-department-for-epstein-files

Et c'est bien les votes des trois Républicains qui me ravissent. 
L'affaire, l'implication de Trump, on ne peut en savoir que la panique avec laquelle le Président a staffé des centaines d'agents du FBI pour censurer son nom dans les dossier Epstein détenu par le Ministère.
Mais en vrai, politiquement, c'est surtout les brèches dans la machine MAGA qui s'ouvrent bien grand. Ces représentants agissent sous la pression de leur électorat surchauffé. Que Trump soit rattrapé par les même conspirationnistes qu'il a flatté... C'est le karma le plus bête et le plus chouette de l'année. 

 _______________________________________________________________


🍒 Les bénéfices de Tesla chutent à nouveau en raison de la baisse des ventes de véhicules électriques

Les difficultés de Tesla se sont poursuivies mercredi, l'entreprise ayant annoncé une baisse à deux chiffres de son bénéfice ajusté pour le deuxième trimestre, une chute qui fait suite à une baisse record des ventes au cours de la même période.

Le bénéfice net ajusté de l'entreprise, la mesure la plus suivie à Wall Street, a chuté de 419 millions de dollars par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,4 milliard de dollars. Il s'agit d'une baisse de 23 %, supérieure à la baisse des ventes de 13,5 % au cours de la même période.

Le résultat net, plus strict, a chuté de 16 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars.

Le chiffre d'affaires du secteur automobile - l'activité principale de Tesla - a chuté de 16 % d'avril à juin, tandis que le chiffre d'affaires global a baissé de 12 %. Ces deux baisses sont supérieures aux prévisions de Wall Street, ce qui indique que Tesla n'a pas pu facturer les voitures aussi cher que les analystes le pensaient.

Tesla a également gagné 500 dollars de moins sur chaque voiture vendue au cours du trimestre, le revenu par véhicule tombant à 42 231 dollars.

🔎 https://www.cnn.com/2025/07/23/business/tesla-earnings

Alors oui, Musk est fâché avec Trump. Mais en vrai, c'est toujours la même broligarchie. Ce serait beau que ces pertes se poursuivent dans les mois prochains, après que Musk se soit fait éjecter de la Maison Blanche. 

 ______________________________________________________________

🙈 🙈 🙈

 _________________________________________________________________


🍒 La plantation d'arbres en Angleterre a atteint son rythme le plus élevé depuis plus de 20 ans

Les chiffres montrent qu'au cours de l'année écoulée, 5 765 hectares de nouvelles forêts ont été créés en Angleterre. Cela signifie que les taux de création de forêts au cours de l'année écoulée étaient 27 % plus élevés qu'en 2023/24, et 156 % plus élevés qu'en 2021/22 (lorsque le programme de plantation d'arbres n'en était qu'à ses balbutiements). En outre, 888 000 arbres ont été plantés en dehors des forêts. Cela équivaut à 1 399 hectares, ce qui porte la superficie totale du couvert végétal et le nombre d'arbres plantés à 7 164 hectares, soit 10,4 millions d'arbres. L'équivalent de 10 000 terrains de football.

🔎 https://forestrycommission.blog.gov.uk/2025/06/27/a-year-of-growth-tree-planting-rates-hit-their-highest-level-in-over-20-years/

 ______________________________________________________________


🍒  Un kiwi tacheté aperçu pour la première fois depuis 50 ans sur le continent néo-zélandais

Les défenseurs de l'environnement se réjouissent après la redécouverte d'un kiwi unique à Aotearoa pour la première fois depuis 50 ans.

Le petit kiwi tacheté, ou kiwi pukupuku, a été aperçu pour la première fois dans la région reculée d'Adams Wilderness Area, sur la côte ouest, par un chasseur du Département de la conservation (DOC).
(...)
Emily, responsable du Kiwi Recovery Group, a déclaré au Midday Report que cette découverte changeait la donne.

Elle a ajouté que les deux kiwis avaient été relâchés dans la brousse avec des émetteurs afin de suivre leurs déplacements.

« Nous avons des enregistreurs acoustiques, qui sont en fait de gros microphones que nous installons dans la brousse et qui enregistrent tous les cris émis au fil du temps », a expliqué Mme King. « Nous espérons que ces informations nous permettront de savoir s'il y en a d'autres, et nous croisons les doigts pour que ce soit le cas. »

Le DOC recueille des informations afin de collaborer avec Kāti Māhaki ki Makaawhio pour étudier la protection et la gestion futures de ces oiseaux.

🔎 https://www.rnz.co.nz/news/national/567038/little-spotted-kiwi-found-on-new-zealand-s-mainland-for-first-time-in-50-years

 Le kiwi pukupuku... J'entends des rires. Mon lectorat est resté très jeune, tu crois ?

 _______________________________________________________________


              ÉNERGIES


🍒 Plus de 90 % des nouvelles capacités en énergies renouvelables sont désormais moins chères que les combustibles fossiles, selon une étude

Presque toutes les nouvelles capacités électriques construites dans le monde provenaient des énergies renouvelables, et presque tous les continents ont ajouté plus de capacités renouvelables que de combustibles fossiles l'année dernière.

Près des trois quarts de la croissance de la production d'électricité dans le monde provenaient de l'éolien, du solaire et d'autres sources vertes, selon le rapport multi-agences de l'ONU intitulé « Seizing the Moment of Opportunity » (Saisir l'occasion).
Une analyse plus approfondie de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) corrobore le rapport de l'ONU, montrant que plus de 90 % des nouvelles énergies renouvelables dans le monde ont produit de l'électricité à un coût inférieur à celui de l'alternative fossile la moins chère.

M. Guterres a déclaré mardi dans un discours présentant les deux rapports que le monde était « à l'aube d'une nouvelle ère » en matière d'énergie. « Les combustibles fossiles sont en voie d'épuisement, et l'ère de l'énergie propre est en train de naître. Il suffit de suivre l'argent », a-t-il ajouté.

Environ 2 000 milliards de dollars (1 700 milliards d'euros) ont été investis dans les énergies propres l'année dernière, soit 800 milliards de dollars (685 milliards d'euros) de plus que dans les combustibles fossiles et une augmentation de plus de 70 % en 10 ans.

De nouvelles données publiées mardi par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) montrent que l'éolien, le solaire et la nouvelle hydroélectricité étaient les trois sources d'électricité les moins chères l'année dernière.
(...)
Guterres a également souligné que les combustibles fossiles bénéficient encore de subventions publiques près de neuf fois supérieures à celles accordées aux énergies renouvelables.

« Les pays qui s'accrochent aux combustibles fossiles ne protègent pas leur économie, ils la sabotent », a-t-il déclaré.

🔎 https://www.euronews.com/green/2025/07/22/more-than-90-of-new-renewable-energy-projects-are-now-cheaper-than-fossil-fuels-study-show

 _______________________________________________________________


🍒 Pour la première fois dans l'histoire, la Californie est alimentée à deux tiers par des énergies propres

Le gouverneur Gavin Newsom a annoncé aujourd'hui que la Californie avait franchi une étape historique : en 2023, dernière année pour laquelle des données sont disponibles, l'État était alimenté à deux tiers par des énergies propres. La Californie est la plus grande économie mondiale à atteindre ce niveau d'énergie propre. 

L'État a publié de nouvelles données montrant les progrès continus de la Californie vers un avenir énergétique propre, avec 67 % des ventes d'électricité au détail de l'État en 2023 provenant de sources renouvelables et sans carbone, contre seulement 61 % l'année précédente et environ 41 % il y a dix ans. Les sources d'énergie propre comprennent l'énergie solaire, éolienne, hydraulique, nucléaire, géothermique et la biomasse. 

En 2024, l'État a ajouté une capacité propre record de 7 000 mégawatts (MW) au réseau, ce qui représente la plus forte augmentation en une seule année de la capacité d'énergie propre ajoutée au réseau dans l'histoire de l'État.

🔎 https://www.gov.ca.gov/2025/07/14/in-historic-first-california-powered-by-two-thirds-clean-energy-becoming-largest-economy-in-the-world-to-achieve-milestone/

Donc non, c'est pas que les petits pays en voie de développement, et c'est pas un à-côté. 

 ______________________________________________________________


🍒 Les émissions de CO2 du Canada diminuent malgré la croissance économique et démographique

   En 2023, les émissions de GES du Canada (à l'exclusion de l'utilisation des terres, du changement d'affectation des terres et de la foresterie) s'élevaient à 694 mégatonnes d'équivalent dioxyde de carbone (Mt CO2 eq), soit une baisse de 65 Mt (-8,5 %) par rapport à 2005 et de 6 Mt (-0,9 %) par rapport aux émissions révisées de 2022.
    Les tendances les plus notables dans le profil des émissions du Canada entre 2005 et 2023 concernaient l'électricité ainsi que le pétrole et le gaz. Les émissions provenant de l'électricité ont diminué de 67 Mt (-58 %) au cours de cette période, grâce à l'élimination progressive de la production d'électricité à partir du charbon. Les émissions provenant du pétrole et du gaz ont augmenté de 13 Mt (7 %), bien qu'elles aient atteint un pic en 2014 à 228 Mt et aient depuis diminué de 20 Mt (-9 %) pour atteindre 208 Mt en 2023, ce qui correspond aux réductions mesurées des sources de méthane fugitives ces dernières années.

🔎 https://www.canada.ca/en/environment-climate-change/services/climate-change/greenhouse-gas-emissions/inventory/preliminary-emissions-1990-2023.html

Infocerise récupérée de décembre dernier, j'étais peut-être passé à côté.
Ça ne suffit pas encore à atteindre les seuils fixés par les engagements du Canada en matière d'émissions, mais c'est une très bonne pente, encore une fois demande et émissions peuvent suivre des directions contraires (ce qui veut pas dire que rationaliser la demande soit pas une nécessité, juste que c'est de l'échelle industrielle : des pourcentages comme ça, c'est pas en éteignant la pièce derrière toi et en faisant pipi sous la douche dans le noir, c'est une échelle industrielle).

 ______________________________________________________________ 


🍒 La Suisse pilote la première centrale solaire sur des voies ferrées en service

Sunways, un fabricant d'onduleurs photovoltaïques, pilote un nouveau projet solaire sur des voies ferrées en activité dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. L'entreprise vient de recevoir le feu vert de l'Office fédéral des transports (OFT) pour commencer à déployer des panneaux solaires sur 100 mètres de voies ferrées exploitées par transN.

« Le courant photovoltaïque produit peut être utilisé de trois manières : il peut être réinjecté dans le réseau BT (basse tension) de la compagnie ferroviaire pour alimenter l'infrastructure ferroviaire (aiguillages, signaux, gares), il est également possible de réinjecter le courant dans le réseau électrique du GRD (gestionnaire de réseau de distribution) local le plus proche ou en réinjectant le courant dans le réseau d'énergie de traction qui alimente les locomotives », a expliqué la compagnie, comme le rapporte CleanTechnica.

Comme le rapporte PV Magazine, le projet pilote comprendra l'installation de 48 panneaux solaires sur la voie ferrée. Au total, la centrale solaire aura une capacité d'environ 18 kilowatts et devrait produire 16 000 kilowattheures par an. La réalisation du projet coûtera 585 000 francs suisses (environ 708 700 dollars).

« A long terme, notre ambition est de produire de l'énergie entre les rails et de la réinjecter dans le courant de traction des trains afin qu'ils soient pratiquement autopropulsés à 100% », a expliqué Joseph Scuderi, fondateur de Sunways, comme l'a rapporté SwissInfo.

🔎 https://www.ecowatch.com/solar-railway-tracks-switzerland.html

 _________________________________________________________________________



              SCIENCES



🍒 Un spéculum vaginal repensé pour être indolore, un espoir pour des millions de femmes

⚠ : marketing 

"Lilium" est pour l'instant un prototype, mais les deux chercheuses qui l'ont développé aux Pays-Bas espèrent pouvoir développer et commercialiser cette alternative indolore au spéculum vaginal. Actuellement, cet instrument médical en métal utilisé pour les examens gynécologiques peut provoquer des douleurs et des craintes chez les patientes.
(…)
Le spéculum de Cusco, le modèle le plus utilisé, est un instrument métallique composé d'un manche, d'un bec et d'un vis permettant d'ajuster le degré d'ouverture une fois à l'intérieur du vagin. Pour beaucoup, son insertion peut être inconfortable, voire douloureuse, et génère de l'appréhension.
(…)
"Je me suis toujours demandé : pourquoi ressemble-t-il à ça ?", ajoute Tamara Hoveling, doctorante en design industriel médical.

Après s'être plongée dans des recherches, elle a découvert la sombre histoire derrière la création du spéculum, dont une des versions a été développée par le médecin Américain James Marion Sims il y a 180 ans.

"Il avait été testé sur des femmes réduites en esclavage sans leur permission"
, s'indigne la chercheuse néerlandaise de 29 ans. "Cela m'a encore plus motivée pour me lancer dans ce projet".
(…)
Ainsi est né le prototype du "Lilium" (nom scientifique de la fleur de lys) qui peut rappeler par son plastique souple et son applicateur un tampon, bien connu des patientes.

"Il est conçu en pensant à la patiente plutôt qu'au médecin et nous essayons vraiment d'améliorer l'expérience de confort dans un environnement sensible", explique Tamara Hoveling.

Les médecins ne sont cependant pas ignorés, puisque le lilium s'ouvre sur trois côtés, évitant l'affaissement des parois vaginales et permettant ainsi une meilleure visibilité.

Pour l'heure, le projet reste embryonnaire, car il est encore nécessaire de faire des recherches en ergonomie et de trouver un matériau durable, pour développer des prototypes plus avancés.
 
Avant une éventuelle commercialisation, les chercheuses devront également obtenir des certifications attestant de la sécurité du produit, et le tester sur des patientes.
Pour financer ces étapes, elles ont lancé une campagne de financement participatif - encore ouverte pour quelques semaines - qui a attiré l'attention des médias néerlandais. En deux jours, elles ont récolté pas moins de 100 000 euros, un succès fulgurant qui a dépassé toutes leurs espérances.

🔎 https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20250714-sp%C3%A9culum-vaginal-indolore-projet-qui-suscite-beaucoup-espoir

 La page du financement participatif, ci-dessous. Le projet a recueilli, pour l'instant, plus double du seuil attendu, 220 000. C'est possible que ça dénote un besoin. On pourrait aussi méditer sur les conditions sociales des développement des sciences et techniques, au passage. On pourrait.

🔎  https://www.supporttudelft.nl/project/lilium?locale=en 

 _______________________________________________________________


🍒 Une semaine de travail de quatre jours réduit l'épuisement professionnel et améliore la satisfaction au travail, selon une étude

Une étude menée par le Boston College aux États-Unis a testé l'effet de la réduction du temps de travail des employés à une semaine de quatre jours sans réduction de salaire.

L'étude a mené des essais de six mois visant à réduire les heures de travail de 2 896 employés dans 141 organisations en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Irlande et aux États-Unis.

Les résultats des essais ont ensuite été comparés à ceux de 12 entreprises témoins qui n'étaient pas passées à la semaine de travail plus courte.

Les chercheurs ont constaté que les employés dont la semaine de travail avait été réduite de huit heures ou plus déclaraient eux-mêmes une diminution plus importante de leur épuisement professionnel et une amélioration de leur satisfaction au travail et de leur santé mentale, par rapport à ceux des entreprises qui avaient maintenu la semaine de travail de cinq jours.

Une légère amélioration de la santé physique a également été observée, mais les chercheurs ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce qu'elle soit moins significative, car les changements en matière de santé physique prennent du temps à se manifester.

🔎 https://www.1news.co.nz/2025/07/22/four-day-work-week-reduces-burnout-and-improves-job-satisfaction-study/

Duh. 

 _______________________________________________________________


🍒 Les orques apportent des cadeaux aux humains pour nous étudier 

Pour tenter de comprendre les raisons de ces comportements, Jared Towers, Vanessa Prigollini et Ingrid Visser ont enquêté sur les cas observés dans les quatre océans du monde. Les résultats de leur étude ont été publiés le 30 juin 2025 dans le « Journal of Comparative Psychology ».

Ils ont trouvé 34 cas d’épaulards présentant de la nourriture aux humains entre 2004 et 2024. Dans 11 évènements (32 %), les personnes se trouvaient dans l’eau avec les orques, dans 21 situations (62 %), elles se trouvaient sur des navires et dans les 2 cas restants (6 %), elles se trouvaient sur le rivage.
(...)
Parfois les orques ont récupéré la nourriture pour la manger eux-mêmes avec leur famille. Certains cétacés l’ont tout simplement abandonnée, tandis que d’autres ont même tenté de la redonner aux humains.

« Le plus extraordinaire, c’est que les orques ont toujours d’abord attendu une réaction des humains avant de récupérer la nourriture », s’enthousiasme Ingrid Visser. « Cela veut dire qu’ils pensaient aux humains et à ce que serait notre réponse. Ces animaux franchissaient la ligne entre deux mondes. »
(...)

En sciences cognitives, la théorie de l’esprit désigne l’aptitude permettant à un individu d’attribuer des états mentaux inobservables (ex. : intention, désir, sentiment, conviction…) à soi-même ou à d’autres individus.

« Ces scientifiques ont rassemblé une série de cas où des orques vivant en liberté ont démontré leur « théorie de l’esprit », c’est-à-dire que leur esprit comprend que les humains ont aussi un esprit. Les psychologues ont souvent insisté sur le fait que la « théorie de l’esprit » n’appartient qu’aux humains. Les orques nous montrent le contraire », a réagi le Dr Carl Safina, écologiste et auteur primé.

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/les-orques-apportent-des-cadeaux-aux-humains-pour-nous-etudier/

 ______________________________________________________________


🍒  Des chimpanzés s'enfoncent de l'herbe et des bâtons dans les fesses, apparemment par effet de mode

Un groupe de chimpanzés en Zambie a ressuscité une vieille mode avec une nouvelle tournure surprenante. 

Quinze ans après qu'une femelle chimpanzé nommée Julie se soit enfoncé un brin d'herbe dans l'oreille et ait lancé une nouvelle mode parmi ses congénères de l'orphelinat Chimfunshi Wildlife Orphanage, un tout nouveau groupe de chimpanzés du refuge s'est mis à faire la même chose. 

"Nous avons été très choqués que cela se reproduise", a déclaré Jake Brooker, psychologue et chercheur sur les grands singes à l'université de Durham, en Angleterre, à Nil Kӧksal, animatrice de As It Happens. 

"Nous avons été encore plus choqués de voir qu'ils faisaient leur propre tendance en insérant l'herbe et les bâtons dans un autre orifice.

Selon lui, les chimpanzés ont introduit des brins d'herbe et des bâtons dans leurs oreilles et leur anus, et les ont simplement laissés pendre sans raison apparente. 

L'étude, publiée la semaine dernière dans la revue Behaviour, jette un nouvel éclairage sur la manière dont les tendances socioculturelles se propagent et évoluent chez nos cousins primates, tout comme elles le font chez les humains.

🔎 https://www.cbc.ca/radio/asithappens/chimpanzee-grass-butt-1.7583207

Halala. Et dire que le Floodcast a fermé ses portes... 

 ______________________________________________________________


🍒 Comment les écoles sont construites pour faire face à des chaleurs extrêmes - sans climatisation

Des études menées du Brésil au Viêt Nam montrent que la chaleur a un impact significatif sur l'apprentissage. Dans un rapport publié l'année dernière, la Banque mondiale a averti que le changement climatique menaçait la réussite scolaire, créant ainsi une "bombe à retardement économique".

Selon les experts, la température des salles de classe ne devrait pas dépasser 26°C.
(...)
À Gando, les villageois ont d'abord été choqués lorsque [l'architecte lauréat] Francis Kéré a annoncé qu'il construirait l'école en argile, mais ce matériau est un régulateur de température naturel, qui absorbe la chaleur pendant la journée et la restitue la nuit.

Le béton et les plaques de verre peuvent paraître contemporains, mais, selon M. Kéré, ils chauffent les bâtiments, ce qui nécessite l'installation de climatiseurs.
Au lieu de cela, Kéré utilise des techniques de refroidissement passif.
Les salles de classe de Gando sont dotées d'ouvertures aux deux extrémités, ce qui permet une ventilation transversale. Un toit en surplomb surélevé par rapport à un toit inférieur perforé améliore la circulation de l'air et ombrage la façade.

Au Kenya, le projet de Kéré pour un campus universitaire s'inspire des termitières, qui utilisent la ventilation naturelle pour réguler les températures intérieures. Des ouvertures basses sur les bâtiments aspirent l'air frais tandis que des tours de couleur terre cuite laissent s'échapper l'air chaud.

À quelque 8 000 km de là, dans le désert de Thar, au nord-ouest de l'Inde, les températures ont atteint 48 °C cette année. La végétation y est rare et les tempêtes de sable fréquentes.

L'école pour filles Rajkumari Ratnavati, un grand bâtiment ovale en grès émergeant du désert du Rajasthan, a été conçue par l'architecte new-yorkaise Diana Kellogg.
L'orientation et la forme du bâtiment permettent aux vents dominants de circuler autour de l'école, tandis que l'enduit à la chaux sur les murs intérieurs a un effet rafraîchissant supplémentaire.
Les murs en treillis
, inspirés des écrans traditionnels indiens jali, accélèrent la circulation de l'air grâce à un phénomène appelé effet Venturi. L'école fonctionne également à l'énergie solaire et recueille suffisamment d'eau de pluie pour ses besoins.
Les températures à l'intérieur sont jusqu'à 10°C plus fraîches qu'à l'extérieur, ce qui contribue à un taux de fréquentation élevé, selon M. Kellogg

🔎 https://www.context.news/green-cities/how-schools-are-being-built-for-extreme-heat-without-aircon

 _______________________________________________________________


🍒 Une peinture révolutionnaire refroidit les toits, réduit les factures de climatisation et les émissions de carbone

De nouveaux matériaux (...) pourraient, entre autres, garder votre maison plus fraîche et réduire vos factures d'énergie.

Des chercheurs de l'université du Texas à Austin, de l'université Jiao Tong de Shanghai, de l'université nationale de Singapour et de l'université d'Umea en Suède ont mis au point une nouvelle approche basée sur des simulations informatiques pour créer des méta-émetteurs thermiques tridimensionnels complexes. Grâce à ce système, les chercheurs ont développé plus de 1 500 matériaux différents capables d'émettre de la chaleur de manière sélective à différents niveaux et de différentes manières, ce qui les rend idéaux pour l'efficacité énergétique grâce à un refroidissement et un chauffage plus précis.
(...)

Pour tester leur plateforme, les chercheurs ont fabriqué quatre matériaux afin de vérifier les conceptions. Ils ont ensuite appliqué l'un des matériaux à une maison modèle et l'ont comparé à des peintures commerciales en termes d'effet de refroidissement. Après une exposition de quatre heures en milieu de journée à la lumière directe du soleil, le toit du bâtiment recouvert du méta-émetteur était en moyenne entre 5 et 20 degrés Celsius plus frais que ceux recouverts de peintures blanches et grises, respectivement.

Les chercheurs ont estimé que ce niveau de refroidissement pourrait permettre d'économiser l'équivalent de 15 800 kilowatts par an dans un immeuble d'habitation climatisé situé dans un climat chaud comme Rio de Janeiro ou Bangkok. 

🔎 https://www.eurekalert.org/news-releases/1089295

(J'ai nettoyé une partie des références à des outils IA.
Je doute pas que ce soit utile dans ce genre de recherches, mais je pense que les chercheurs les mettent en avant dans leurs communiqués pour attirer des subventions et que les médias insistent dessus pour attirer des lecteurs.
Moi je suis juste intéressé par des solutions pour pas étouffer l'été.) 

 ______________________________________________________________


🍒 Atlanta adopte une solution économique et efficace pour lutter contre la chaleur urbaine : les « toits frais ».

Si vous sortez par une température de 38 °C en portant un t-shirt noir, vous aurez beaucoup plus chaud que si vous portiez un t-shirt blanc. Pensez maintenant à votre toit : s'il est également sombre, il absorbe davantage l'énergie solaire et diffuse cette chaleur à l'intérieur. S'il était de couleur plus claire, ce serait comme si votre maison portait en permanence un t-shirt blanc géant.

C'est le principe qui sous-tend les « toits frais ». Le mois dernier, Atlanta a rejoint un nombre croissant de villes américaines qui exigent que les nouveaux toits soient plus réfléchissants. Cela permet de réduire considérablement les températures non seulement dans les bâtiments, mais aussi dans l'environnement urbain environnant.
« Je voulais vraiment pouvoir aborder le changement climatique dans la ville d'Atlanta avec une diversité de tactiques », a déclaré Liliana Bakhtiari, membre du conseil municipal et auteur du projet de loi, « car il est beaucoup plus facile de changer le climat local que le climat mondial ».

Comme les villes établissent leurs propres codes du bâtiment, elles peuvent réglementer les toitures indépendamment des caprices de l'administration Trump, qui réduit considérablement les politiques climatiques. Les experts affirment que les toitures fraîches constituent un moyen simple, relativement peu coûteux et efficace de protéger les populations contre les chaleurs extrêmes. « J'aime dire que les matériaux réfléchissants transforment les toitures, qui passent ainsi du statut de problème à celui de ressource », explique Daniel J. Metzger, chercheur principal au Sabin Center for Climate Change Law de la Columbia Law School. « Les toits frais permettent aux propriétaires d'améliorer leur santé et la qualité de l'air tout en réduisant leurs factures d'énergie. »
(...)
La Smart Surfaces Coalition, une organisation à but non lucratif qui travaille avec les villes pour mettre en place des réglementations sur les toits frais, estime que le nouveau code du bâtiment d'Atlanta permettra de rafraîchir la ville de 2,4 degrés Fahrenheit pendant les pics de température estivaux, et jusqu'à 6,3 degrés dans les quartiers les plus chauds de la ville. Elle calcule en outre que sur une période de 35 ans, cette ordonnance permettra d'économiser 310 millions de dollars en énergie, car les habitants auront moins besoin d'utiliser leur climatisation. « C'est un moyen très rentable de rendre la ville plus saine, plus compétitive, de réduire les factures d'énergie et de protéger les emplois », a déclaré Greg Kats, fondateur et PDG de la Smart Surfaces Coalition.

🔎 https://grist.org/cities/atlanta-is-embracing-a-cheap-effective-way-to-beat-urban-heat-cool-roofs/

 _____________________________________________________________

🍒 Le premier programme au monde visant à cultiver des aliments au-dessus d'une décharge

⚠ : marketing 

La décharge du Wiltshire est gérée par Crapper & Sons Ltd, qui attend actuellement l'obtention du permis de construire pour ce projet.
La société capte déjà le méthane dégagé par les déchets pour alimenter ses activités et fournir de l'énergie au réseau national, tout en produisant du CO2. 
(...)
Le programme prévoit d'utiliser des serres sur le site afin de tirer parti du CO2 et de la chaleur pour produire des aliments tels que des avocats, qui ne sont généralement pas cultivés à des fins commerciales au Royaume-Uni. Les produits seraient ensuite vendus aux habitants des villes et villages locaux tels que Royal Wootton Bassett, Malmesbury et Brinkworth.

Le directeur du projet, Nick Ash, a déclaré qu'il existe d'autres projets similaires à travers le monde, mais que celui du Wiltshire est une première mondiale. 

« Ce qui sort du haut du moteur à gaz [celui qui produit déjà de l'énergie] est du CO2 assez pur. En Europe, il est déjà utilisé dans les serres, donc nous l'utiliserions dans nos serres.
« On cultive [les légumes et les fruits] dans un environnement riche en CO2, ce qui leur permet de mieux pousser que dans l'air normal », a-t-il expliqué.
« Elles [les plantes] utiliseront la chaleur, la lumière et l'électricité, mais elles n'auront aucun contact avec le sol. »

À l'heure actuelle, le système prélève les gaz de la décharge, en extrait le méthane pour produire de l'électricité et nettoie les gaz, par exemple en éliminant le sulfure d'hydrogène et en utilisant des bactéries, le CO2 plus propre étant un sous-produit du processus.
(...)
Crapper & Sons Ltd a déclaré que ce développement pourrait produire 80 % des besoins en fruits et légumes de la région environnante, réduisant ainsi les émissions, les distances parcourues par les aliments et améliorant la sécurité alimentaire

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cg4rp2yzkpeo

 ______________________________________________________________


🍒 Cibler une enzyme pourrait modifier le fonctionnement des cellules cancéreuses et réduire leur croissance jusqu'à 77 %

La nouvelle étude, financée en partie par les National Institutes of Health et publiée le 18 juin dans Cell Chemical Biology, a montré que cibler un processus clé de la fabrication des protéines par les cellules peut inhiber les cellules cancéreuses et résoudre ce qui les rend si sensibles. Ces résultats ouvrent la voie à de nouveaux traitements potentiels pour les cancers présentant des mutations génétiques courantes.

Les chercheurs ont découvert que l'utilisation d'un médicament pour inhiber l'ARN polymérase 1 (Pol 1) — l'enzyme responsable de la transcription de l'ARN ribosomique humain (ARNr) — déclenchait une réponse au stress unique qui modifie l'épissage, ou la façon dont les cellules cancéreuses produisent des formes de protéines, afin de finalement supprimer la croissance tumorale. Les gènes de l'ARN ribosomique sont essentiels à la construction des ribosomes, les machines qui traduisent les protéines.
(...)
L'équipe a testé l'inhibiteur Pol 1 BOB-42 sur des modèles animaux, notamment des tumeurs provenant de patients et contenant les mêmes marqueurs génétiques clés. Le médicament a réduit la croissance tumorale jusqu'à 77 % dans les cas de mélanome et de cancer colorectal.

« Ces résultats mettent en évidence une nouvelle voie prometteuse pour cibler les cancers, en particulier chez les patients atteints de cancers présentant un déficit en réparation des mésappariements et résistants aux traitements existants », explique le premier auteur de l'étude, Wenjun Fan, Ph.D., chercheur associé.

L'étude suggère également que modifier la façon dont les cellules cancéreuses épissent l'ARN ou produisent différentes formes de protéines pourrait affecter la façon dont le système immunitaire reconnaît les tumeurs. La combinaison d'immunothérapies avec des inhibiteurs de Pol 1 pourrait améliorer l'efficacité des immunothérapies.

🔎 https://www.hopkinsmedicine.org/news/newsroom/news-releases/2025/06/new-cancer-target-discovered

 _______________________________________________________________


🍒 Des chercheurs suppriment les protéines du blé nocives pour les personnes souffrant d'intolérance au gluten (maladie cœliaque) 


Des chercheurs de l'université de Californie à Davis ont supprimé un groupe de gènes du blé qui génère des protéines de gluten susceptibles de déclencher des réactions immunitaires sans nuire à la qualité panifiable de cette culture mondialement nutritive.

Maria Rottersman, chercheuse principale, a déclaré que cela ne produirait pas une forme de blé sans risques d'intolérance, mais que cela représentait une avancée cruciale dans la recherche sur cette pathologie.

« Les protéines de gluten que nous avons éliminées sont celles qui déclenchent la réaction la plus forte chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, et leur élimination peut réduire le risque de déclencher la maladie chez les personnes qui n'en sont pas atteintes », a déclaré le généticien du blé Jorge Dubcovsky, l'un des chercheurs qui travaillent avec Mme Rottersman.

Le gluten est composé de deux classes de protéines - les gluténines et les gliadines - et leur suppression totale diminuerait la qualité du pain. L'équipe de recherche a utilisé des rayons gamma pour cibler et supprimer les alpha-gliadines, qui peuvent provoquer de graves réactions chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque. L'élimination des alpha-gliadines peut créer un blé moins allergène.
(...)
« Ce que nous avons découvert de passionnant, c'est que la qualité de la farine produite par ce blé est en fait, dans certains cas, améliorée », a déclaré M. Rottersman. "Les producteurs peuvent non seulement le cultiver, mais aussi s'attendre à obtenir un produit de meilleure qualité"

🔎 https://farmtario.com/crops/researchers-delete-proteins-in-wheat-harmful-to-people-with-celiac-disease/

 ________________________________________________________________


🍒 
Le romarin a été associé à une meilleure mémoire, à une diminution de l'anxiété et même à une protection contre la maladie d'Alzheimer

Le romarin est riche en composés phytochimiques, c'est-à-dire en composés végétaux ayant des effets bénéfiques sur la santé. L'un des plus puissants est l'acide carnosique, un antioxydant et un agent anti-inflammatoire qui aide à protéger les cellules cérébrales, en particulier contre les types de dommages liés à la maladie d'Alzheimer.
(...)
En 2025, les chercheurs ont mis au point une version stable de l'acide carnosique appelée diAcCA. Dans des études précliniques prometteuses, ce composé a amélioré la mémoire, augmenté le nombre de synapses (les connexions entre les cellules du cerveau) et réduit les protéines nocives liées à la maladie d'Alzheimer telles que l'amyloïde-bêta et la protéine tau.

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que le diAcCA ne s'active que dans les régions cérébrales inflammées, ce qui pourrait minimiser les effets secondaires. Jusqu'à présent, les études sur les souris ne montrent aucun signe de toxicité et des améliorations cognitives significatives,
ce qui laisse espérer que des essais sur l'homme pourraient suivre.

Les chercheurs pensent également que le diAcCA pourrait aider à traiter d'autres maladies inflammatoires, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et la maladie de Parkinson.

🔎 https://theconversation.com/rosemary-has-been-linked-to-better-memory-lower-anxiety-and-even-protection-from-alzheimers-256920

 _______________________________________________________________


                   ADIOS...


🍒 Country Rock (wing-mirror)


 

C'est le tunnel arc-en-ciel de Johnson, juste à côté de la Don Valley Parkway à Toronto, que l'on aperçoit comme depuis le siège passager d'une voiture qui passe dans Country-rock (wing-mirror) (1999) de Peter Doig. Ce paysage mystérieux est typiquement Doig : il se caractérise par son atmosphère irréelle caractéristique et capture l'ennui familier de ces espaces périphériques.

🔎 https://www.sothebys.com/en/articles/looking-beyond-the-surface-of-peter-doigs-painting-of-torontos-rainbow-tunnel

Beh... Je vois aussi une rupture dans l'ennui, moi. Un artiste local qu'a fait quelque chose en hommage à un ami mort en accident de voiture - un effort pour enjoliver, même à l'arrache. Une rupture dans le morne, le tout est de la remarquer. Et pis un peu de mystère. Moi j'aime les passages bizarres. On est à la limite des espaces liminaux, on va peut-être entrer dans les backrooms, mais finalement, même ça ? c'est plus marrant que l'autoroute.  

 _______________________________________________________________


🍒 J'écris pas les cerises, je les recopie. Mais

"Je crois que l'on écrit parce que l'on doit se créer un monde dans lequel on puisse vivre"

Anaïs Nin - Journal 

 __________________________________________________________________________

Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

32 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 24 juillet 02025

 Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté la Cour Internationale de Justice autorisant la sanction des États dopés aux fossiles, le s...