Translate

jeudi 17 juillet 2025

50 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 17 juillet 02025

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté des économistes qui voient comment nourrir les gens en polluant moins, d'autres comment imposer les riches, les Emirats qui protègent l'Amazonie, des noyaux étouffe-Trump, des rivières qui renaissent partout, un nouveau gigawatt de solaire installé toutes les quinze heures, des orques qui fabriquent leur outil et un jeu sur smartphone pour aider les scientifiques à trier le plancton.
Bons appétits.

                     NEWS 


🍒 Bilan de milieu d'année pour Amnesty International : 29 victoires

Dont juste quelques exemples :
- Janvier

Afghanistan
En 2023, Amnesty International publie un rapport sur la guerre menée par les talibans contre les femmes. À la suite de ses conclusions, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a déposé une demande de mandats d'arrêt à l'encontre du chef suprême des talibans et de leur juge en chef, en invoquant des crimes contre l'humanité.
(
USA
Les États-Unis ont sanctionné un certain nombre d'entreprises impliquées dans le transfert d'armes au Soudan et au Darfour. Ces sanctions font suite au rapport novateur d'Amnesty, publié en juillet 2024, qui combinait des données commerciales et des analyses vidéo pour montrer comment l'importation constante d'armes fabriquées à l'étranger au Soudan alimentait les souffrances incessantes de la population civile. 

- Février
Des recherches récentes menées par le laboratoire de sécurité et le bureau régional européen d'Amnesty International ont montré comment la police et les services de renseignement serbes utilisent des logiciels espions de pointe pour téléphones portables, ainsi que des produits de criminalistique pour téléphones portables, afin de cibler illégalement des journalistes, des militants écologistes et d'autres personnes dans le cadre d'une campagne de surveillance secrète.

Dans le cadre d'une victoire importante en matière de droits de l'homme, Cellebrite (une entreprise spécialisée dans le renseignement et la criminalistique numériques) a annoncé qu'elle cesserait d'utiliser son matériel de criminalistique numérique pour certains de ses clients en Serbie, en conséquence directe des recherches d'Amnesty. Simultanément, le procureur serbe chargé de la haute criminalité technologique, le médiateur et le commissaire à la protection des données ont ouvert des enquêtes distinctes sur la base des résultats de la recherche.
- Juin
Argentine
Un assureur privé argentin a été condamné à une amende de plus de 4 000 USD pour avoir refusé un avortement légal à une femme dont la grossesse présentait de graves risques pour la santé, ce qui constitue une violation flagrante de la loi sur les droits génésiques du pays.

Amnesty International Argentine a fourni des conseils juridiques et a souligné que de telles décisions renforcent la nécessité de garantir l'accès à l'avortement légal comme un droit, et non comme une exception soumise à la discrétion individuelle ou institutionnelle.


Conseil de l'Europe
Suite aux efforts soutenus d'Amnesty International et de l'Omega Research Foundation, le Comité directeur pour les droits de l'homme (CDDH) du Conseil de l'Europe a adopté un rapport sur les mesures contre le commerce des biens utilisés pour la peine de mort, la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

🔎 https://www.amnesty.org/en/latest/impact/2025/07/29-human-rights-wins-to-be-proud-of

 _______________________________________________________________


🍒
 Nourrir l’humanité tout en polluant moins, c’est possible, selon l’ONU et l’OCDE 

Aujourd’hui, l’agriculture et la sylviculture représentent environ 22 % des émissions générées par les humains.
(…)
Au vu des projections démographiques, de la croissance des revenus et de l’urbanisation, notamment dans les pays émergents, la consommation alimentaire mondiale devrait augmenter de 13 % dans les dix prochaines années, estiment les deux institutions. Pour y répondre, la production de l’agriculture et de la pêche devraient être en hausse de 14 %. Or les gains de productivité n’y suffiront pas : les surfaces cultivées et la taille des troupeaux devraient augmenter, en particulier en Afrique et dans le sud de l’Asie. L’OCDE et la FAO anticipent ainsi une hausse de 6 % des émissions de gaz à effet de serre dans ces secteurs.

Pourtant, il serait au contraire possible de les réduire de 7 % par rapport à leurs niveaux actuels, tout en relevant la production alimentaire de 10 %. Et cela en augmentant la productivité agricole de « seulement » 15 %.
(…)
« Dans le secteur de l’élevage, les technologies d’atténuation visent surtout à réduire les émissions de méthane liées à la fermentation entérique [fermentation digestive chez les ruminants, ndlr], à accroître l’efficacité alimentaire et à améliorer les systèmes de gestion des effluents » [
...] « L’utilisation d’algues dans l’alimentation des ruminants» en petite proportion permettrait par ailleurs de réduire leur production de méthane, mais «des études plus approfondies sont nécessaires »
(…)
Concernant les cultures, il s’agit d’améliorer « l’efficacité de l’utilisation des éléments nutritifs » (fertilisants), notamment grâce aux « opportunités significatives offertes par l’agriculture de précision » (applications ciblées via GPS, capteurs…), selon la FAO et l’OCDE. Mais s’en remettre à la technologie n’est pas suffisant. Il faut dans le même temps mettre en place des pratiques agroécologiques pour maintenir ou restaurer la qualité des sols, renforçant ainsi leur capacité à stocker le carbone.

🔎 https://www.liberation.fr/environnement/agriculture/nourrir-lhumanite-tout-en-polluant-moins-cest-possible-selon-lonu-et-locde-20250715_5NPPT464EJHFBBKMJW6KN7QECA/

Oué, d'autant qu'une bonne agroécologie, c'est pas que restaurer la terre, ça nourrit bien le producteur aussi. Mais c'est toute une politique agricole qui sort du productivisme où on fait un quintal de blé au m² - ta tartine, c'est plus du pain, c'est de l'aspirine effervescente. 

 ______________________________________________________________


🍒 
7 Prix Nobel d’économie veulent taxer les ultra-riches en France

Alors que le gouvernement français recherche 40 milliards d’économies dans le prochain budget, sept Prix Nobel d’économie rappellent l’importance de taxer les ultra-riches. Un impôt plancher sur les patrimoines des milliardaires pourrait rapporter plus de 20 milliards d’euros par an.

Dans une tribune parue dans LeMonde, Daron Acemoglu (MIT), Prix Nobel d’économie 2024 ; George Akerlof (Georgetown), Prix Nobel d’économie 2001 ; Abhijit Banerjee (MIT), Prix Nobel d’économie 2019 ; Esther Duflo (Collège de France et MIT), Prix Nobel d’économie 2019 ; Simon Johnson (MIT), Prix Nobel d’économie 2024 ; Paul Krugman (CUNY), Prix Nobel d’économie 2008 ; Joseph Stiglitz (Columbia), Prix Nobel d’économie 2001 exhortent le gouvernement français à faire preuve de bon sens.

Depuis fin 2024, les coupes budgétaires se multiplient en France. Les secteurs les premiers concernés sont ceux touchant à la culture, au monde associatif, à l’écologie et à la santé. A l’inverse, les budgets dédiés à la défense et l’armement sont consolidés.
(…)
« Les ultrariches sont particulièrement prospères en France. Les milliardaires mondiaux possèdent en patrimoine l’équivalent de 14 % du produit intérieur brut (PIB) de la planète, d’après le magazine Forbes ; les milliardaires Français près de 30 % du PIB hexagonal »

Dans le même temps, la France a atteint en 2023 un pic de pauvreté sans précédent depuis 30 ans. En 2023, 15,4 % de la population, soit 9,8 millions de personnes, vit sous le seuil de pauvreté monétaire, fixé à 60 % du revenu mensuel médian, soit 1 288 euros, pour une personne seule.
(
)
C’est pourquoi il devient vital de taxer les milliardaires. Les pontes de l’économie rappellent qu’une taxation sur le patrimoine n’est pas synonyme de catastrophe, bien au contraire. Pour exemple, l’impôt sur le revenu avait permis de booster l’économie à son lancement.

« Quant aux risques d’exil fiscal, le texte voté par l’Assemblée nationale prévoit que les contribuables continueraient à être soumis à l’impôt plancher durant cinq années après leur départ. Le gouvernement pourrait aller plus loin et proposer d’étendre ce délai à dix ans, ce qui devrait être de nature à réduire encore davantage les risques d’expatriation. »

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/7-prix-nobel-deconomie-veulent-taxer-les-ultra-riches-en-france/

Alors ça c'est pas une cerise dans le sens habituel : ça dit que quelque chose de mieux est faisable, au lieu d'être déjà fait. Mais j'aime beaucoup que, face au discours "TINA/pas d'alternative" des médias et classes dominantes, il y a des pontes pour dire "bah si, on est tous d'accord que si".

(Et aussi : si tu refais l'ISF, taxes les superprofits et supprime le crédit d'impôt pour la compétitivité l'emploi, tu ramasses les 40 milliards que Bayrou veut couper du budget de l'Etat dans le but de payer une dette (qu'on gère déjà) dans le but de contenter des agences de notation (qu'on effraie en faisant pas de recettes et en faisant des élections n'importe comment sans en respecter les résultats, ça nous rend imprévisibles, merci Macron).

 ______________________________________________________________


🍒  Résultats d'une campagne mondiale de lutte contre la criminalité environnementale en Amazonie

Une opération multinationale ciblant la criminalité environnementale dans le bassin amazonien a permis d'arrêter 94 personnes et de saisir des biens d'une valeur de plus de 64 millions de dollars .

Cette opération, coordonnée par les Émirats arabes unis*, a porté un coup sévère aux réseaux transnationaux de criminalité environnementale, ont déclaré des responsables.

La campagne, qui s'est déroulée du 23 juin au 6 juillet, a mobilisé plus de 1 500 agents du Brésil, de Colombie, d'Équateur et du Pérou.

Les autorités ont mené plus de 350 raids coordonnés visant l'exploitation minière illégale, le trafic d'espèces sauvages, l'exploitation forestière et la contrebande de carburant dans certaines des régions les plus reculées et les plus sensibles sur le plan écologique de l'Amazonie.
(...)
Baptisée « Opération Green Shield », la répression a été coordonnée par le ministère de l'Intérieur des Émirats arabes unis dans le cadre de l'Initiative Internationale d'application de la loi pour le climat (I2LEC), une plateforme lancée en 2023 pour soutenir les activités de police liées au climat. Un centre de commandement central a été établi dans la capitale colombienne, Bogota, avec un partage de données en temps réel, ont indiqué des responsables. « Nous avons réalisé de réels progrès dans la lutte contre l'exploitation minière illégale, le vol de carburant et le trafic d'espèces sauvages », a déclaré le colonel Jorge Andres Bernal Granada, directeur de la protection de l'environnement au sein de la police nationale colombienne.
(...)
Le commandant adjoint de la police équatorienne, Fausto Iñiguez Sotomayor, a qualifié la première participation du pays à une opération menée par l'I2LEC d'« étape cruciale », tandis que le général Manuel Elías Lozada Morales, du Pérou, a déclaré que la campagne prouvait que les pays « peuvent protéger efficacement l'un des écosystèmes les plus importants de la planète ».
(....)
Les autorités ont déclaré que d'autres arrestations et saisies sont probables au fur et à mesure que les enquêtes se poursuivent.

🔎 https://www.euronews.com/green/2025/07/11/crimes-against-nature-and-people-how-a-global-crackdown-in-the-amazon-unfolded

* : je... sais pas ce que les émirats font là. Ils ont signé un accord à une COP, j'imagine ? On peut pas dire que ça se contente de repeindre des logos en vert et d'ajouter des dessins d'arbres sur des emballages, en tout cas.

 _______________________________________________________________


🍒 Rebond de la vaccination dans le monde en 2024

En 2024, 89% des nourrissons dans le monde - environ 115 millions - ont reçu au moins une dose du vaccin contenant la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC), et 85% - environ 109 millions - ont reçu les trois doses, selon les nouvelles données sur la couverture vaccinale nationale publiées aujourd'hui par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF.

Par rapport à 2023, environ 171 000 enfants de plus ont reçu au moins un vaccin, et un million de plus ont achevé la série complète des trois doses du DTC. Bien que ces progrès soient modestes, ils indiquent que les pays continuent de s'efforcer de protéger les enfants, même si les défis sont de plus en plus nombreux

🔎 https://www.who.int/news/item/15-07-2025-global-childhood-vaccination-coverage-holds-steady-yet-over-14-million-infants-remain-unvaccinated-who-unicef.

 Les succés de vaccination, c'est typique du traitement médiatique des nouvelles. Les défaillances des institutions font les news, pas les vies sauvées. Et pourtant, des news sur ça, on en trouve facilement. Même moi je les publie peu ici, mais crois-moi, c'est récurrent.

 ______________________________________________________________


🍒 Nouvelle-Calédonie : indépendantistes et non indépendantistes signent un accord «historique» 

Un accord a finalement été trouvé. Ce samedi 12 juillet, les élus indépendantistes et non-indépendantistes de Nouvelle-Calédonie se sont entendus, alors qu’ils étaient réunis depuis dix jours lors du sommet de «la dernière chance» à Bougival dans les Yvelines. «Un accord historique a été signé», ont indiqué dans un communiqué les non-indépendantistes des Loyalistes et du Rassemblement. Ils se félicitent aussi que «ce choix respecte la volonté souveraine exprimée par les Calédoniens» lors des trois référendums d’indépendance de 2018, 2020 et 2021 et évoquent des «concessions», avec «la transformation de la collectivité Nouvelle-Calédonie en État intégré dans l’ensemble national».
(…)
Des annonces partagées par Georges Naturel, sénateur de Nouvelle-Calédonie, sur Facebook. «Chaque camp, indépendantiste et non indépendantiste, a dû faire des concessions réciproques afin de parvenir à cet accord. Imparfait et incomplet mais il a au moins le mérite d’exister pour donner à nos compatriotes calédoniens un signal fort de concorde et d’espoir de la part de leurs élus», a-t-il écrit. Avant de détailler : «Pas d’indépendance-association avec une émancipation encore plus grande dans la France. Maintien dans la République avec une double nationalité calédonienne et française. Ouverture du corps électoral provincial avec un maintien des compétences régaliennes à l’État.»

🔎 https://www.lefigaro.fr/actualite-france/nouvelle-caledonie-independantistes-et-non-independantistes-signent-un-accord-historique-20250712

Ho, marrant ? Si au lieu de passer comme une petite brute policière colonialiste, le gouvernement discute, il obtient des résultats plutôt que des émeutes. C'est fou ! 

 _______________________________________________________________


🍒 Deux députés macronistes et une d'extrême droite contraints de démissionner après avoir été déclarés inéligibles par le Conseil constitutionnel 

Trois députés sont contraints de démissionner après avoir été déclarés inéligibles par le Conseil constitutionnel vendredi 11 juillet. Les trois élus concernés sont Stéphane Vojetta, député du parti macroniste Ensemble pour la République (EPR) dans la 5e circonscription des Français établis hors de France, Brigitte Barèges, députée UDR, le parti d'Eric Ciotti allié au RN, dans la 1re circonscription du Tarn-et-Garonne, et enfin Jean Laussucq, député EPR dans la 2e circonscription de Paris.

Les trois députés ont été déclarés inéligibles "pour une durée d'un an" et "démissionnaires d'office" de leurs mandats, a annoncé le Conseil constitutionnel. Par conséquent, des élections législatives partielles devront être organisées prochainement.
Il est reproché à Jean Laussucq d'avoir réglé "des dépenses de campagne au moyen de son compte bancaire personnel" et d'avoir laissé des tiers régler "directement une part significative des dépenses exposées pour sa campagne électorale" de 2024. (…) Brigitte Barèges a été épinglée pour avoir facturé la participation à sa campagne de deux collaborateurs de son cabinet à la mairie de Montauban, alors qu'elle en était la maire. Enfin, le Conseil constitutionnel a reproché à Stéphane Vojetta, élu dans une circonscription comprenant notamment l'Espagne et le Portugal, d'avoir réglé "irrégulièrement" une "part substantielle des dépenses engagées" durant sa campagne, notamment des "frais de transport".

🔎 https://www.franceinfo.fr/politique/parlement-francais/assemblee-nationale/trois-deputes-contraints-de-demissionner-apres-avoir-ete-declares-ineligibles-par-le-conseil-constitutionnel_7370902.html

 _______________________________________________________________


🍒 
Marine Le Pen, déboutée en justice, aura bien à régler l’ardoise de son père auprès de l’UE

Nouvelle illustration du rapport, disons compliqué, entretenu par le Rassemblement national à l’égard de l’argent public, qui plus est européen. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, le Tribunal de l’Union européenne a rejeté le recours des héritières de Jean-Marie Le Pen contre une décision exigeant de l’ancien leader du Front national qu’il rembourse plus de 300 000 euros.

Dit autrement, Marine Le Pen devra rembourser l’ardoise laissée par son père au Parlement européen. Celle-ci correspond aux sommes indûment dépensées par le fondateur du FN, qui avait déclaré comme frais de mandats des dépenses purement personnelles, comme l’achat d’une balance de cuisine ou plus d’une centaine de bouteilles de vin. L’astuce : déclarer ces emplettes « sous la ligne budgétaire 400 », relatives aux frais de mandat.

🔎 https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/marine-le-pen-deboutee-en-justice-aura-bien-a-regler-l-ardoise-de-son-pere-aupres-de-l-ue_252652.html

 _____________________________________________________________ 


🍒 La Cnil rejette l'usage de caméras "augmentées" dans les bureaux de tabac

Comme tout système de caméras dites « augmentées », ces dispositifs d’estimation algorithmique de l’âge présentent par nature des risques pour les droits et libertés fondamentaux des personnes, malgré certaines garanties comme un traitement local des données et une suppression rapide des images.

En effet, leur mode de fonctionnement implique une activation par défaut et en continu qui apparaît disproportionnée au regard de l’objectif visé, notamment car cela :

    - conduit à filmer toutes les personnes, mêmes celles qui sont manifestement majeures ;
    - empêche les personnes d’exercer leur droit d’opposition, pourtant garanti par le RGPD.

Ces caméras ne font pas que filmer mais analysent, en temps réel, les personnes qui y sont exposées. Leur déploiement dans des lieux de vie comme des bureaux de tabac contribue à un risque de banalisation et d’habituation à une forme de surveillance renforcée par la multiplication de tels outils.
(…)
La CNIL considère que l’utilisation de caméras « augmentées » pour estimer l’âge des clients des bureaux de tabac afin de contrôler la vente de produits interdits aux mineurs n’est ni nécessaire, ni proportionnée.

🔎 https://www.cnil.fr/fr/cameras-augmentees-pour-estimer-lage-dans-les-bureaux-de-tabac-la-cnil-precise-sa-position

 _______________________________________________________________


🍒 La justice annule un arrêté sur l’interdiction du burkini à Carry-le-Rouet

La Ligue des Droits de l'Homme avait décidé de saisir la justice. Le 2 juillet dernier, une jeune fille en burkini sur une plage de Carry-le-Rouet avait été interpellée par les forces de l’ordre au nom d'un arrêté municipal interdisant cette tenue de bain. Le tribunal ordonne la suspension de l'arrêté.
(…)
Les "arrêtés antiburkini" ne cessent de faire des vagues ces dernières années, mais cette fois, le débat a pris une tournure parfaitement scientifique. Si elle reconnaît que l’arrêté municipal du 20 juin 2025 interdit la baignade dans certaines tenues, l’avocate de la mairie affirme qu'il ne s'agit pas d'un arrêté visant spécifiquement le burkini, car "il n'est jamais fait référence à un critère religieux", mais qu'il s'agit plutôt de "d'hygiène et de sécurité publique".

En effet, l'article 8 stipule qu'afin de minorer le risque de noyade et de faciliter une éventuelle intervention des sauveteurs, "sont interdits tous vêtements de bain couvrant la totalité du corps, des bras, des jambes et de la tête ne permettant pas une flottabilité positive telle que la différence entre la poussée d'Archimède (Pa) et le Poids réel (Pr) permette Pr<Pa". 

La juge elle-même s'en étonne auprès de Me Laura Bezol : "Pensez-vous que la formule [de calcul de la flottabilité] soit compréhensible par tous les usagers ? "

De son côté, fustigeant un article "liberticide", Me Bechelen pour la LDH, ironise "si j’ose une analogie, faut-il interdire le port des talons de peur que quelqu'un se foule une cheville?", avant de souligner que "la jeune fille a été non seulement expulsée de l'eau, mais de la plage", questionnant le risque de noyade que sa présence sur le sable pouvait comporter.

🔎 https://france3-regions.franceinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/jeune-fille-en-burkini-expulsee-d-une-plage-la-ligue-des-droits-de-l-homme-obtient-la-suspension-de-l-arrete-municipal-3186672.html

 _______________________________________________________________


🍒 Les députés du Texas révisent les lois sur les agressions sexuelles, permettant ainsi à davantage de survivant.e.s d'obtenir justice

Le projet de loi 3073 de la Chambre des représentants, également connu sous le nom de Summer Willis Act, modifie ce que les défenseurs des droits de l'homme appellent une faille dans la législation texane en matière d'agression sexuelle et clarifie la définition du consentement. Auparavant, les lois de l'État comportaient une énumération de ce qui ne constitue pas un consentement, mais tous les cas d'agression sexuelle ne correspondaient pas exactement à cette liste, ce qui rendait les affaires déjà difficiles à poursuivre encore plus difficiles pour les procureurs.

La loi HB 3073 modifie une disposition de la loi qui stipule que si une personne est agressée alors qu'elle est trop en état d'ébriété pour consentir, l'agression n'est considérée comme telle que si l'auteur de l'agression a délibérément drogué la victime.

Cela signifie qu'il ne s'agissait pas d'une agression sexuelle si la victime présumée était elle-même trop ivre pour consentir.

🔎 https://www.texastribune.org/2025/07/02/texas-sexual-assault-bill-summer-willis-legislature-consent

- bah si elle était bourrée c'est elle qu'est responsable, un peu... Tu conduis pas bourré !
- je crois pas qu'une bagnole puisse prendre sa part de responsabilité. Et pourquoi tu cherches à défendre quelqu'un qui commet un viol, en fait ?

 _______________________________________________________________


🍒 La Suède prend des mesures pour protéger la mer Baltique et interdit le chalutage de fond dans les zones marines protégées

La Suède renforce la protection des zones marines vulnérables de la mer Baltique en décidant d'interdire le chalutage de fond dans les zones marines protégées et de créer le premier parc marin du pays dans la mer Baltique.

En juin, une nouvelle législation est entrée en vigueur, interdisant l'utilisation d'engins de pêche au chalut de fond dans toutes les zones marines protégées, y compris les parcs marins, les réserves naturelles, les zones de protection des biotopes et les sites Natura 2000.

Selon un communiqué du Parlement suédois, le Riksdag, l'objectif de cette nouvelle réglementation est « d'accroître la protection des environnements marins sensibles, même si cela rend la pêche dans ces zones plus difficile ».

🔎 https://weareaquaculture.com/news/fisheries/sweden-takes-action-on-baltic-sea-protection-bans-bottom-trawling-in-marine-protected-areas

Les suédois mangent du poisson au petit-déj. Donc c'est pas une question d'être impopulaire ou pas, ce genre de décision politique. 

 ______________________________________________________________


🍒 La Suède devient le premier pays au monde à garantir que toutes les poules pondeuses sont élevées en liberté

Après des décennies de travail acharné, il n'y a plus de poules élevées en cage en Suède. Le projet 1882 a obtenu des statistiques des autorités régionales et de l'industrie des œufs pour le confirmer. Grâce à des actions de plaidoyer politique, au dialogue avec les entreprises, à des campagnes publiques et à des efforts internationaux, le projet 1882 a été la force motrice de cette réalisation historique. La Suède reste le seul pays au monde à avoir adopté l'élevage sans cage sans interdiction légale.

🔎 https://www.project1882.org/news/sweden-becomes-cage-free

 _______________________________________________________________


🍒 Hawaï commence à percevoir une nouvelle taxe de séjour, la «Green Fee»

À partir de l'année prochaine, les visiteurs d'Hawaï seront soumis à une « taxe sur l'impact climatique » qui vise à générer des fonds pour atténuer les futurs défis environnementaux auxquels l'État s'attend à être confronté.

Le gouverneur d'Hawaï, Josh Green, a promulgué mardi la loi 96, approuvant ainsi une taxe - également connue sous le nom de « Green Fee » - qui est la première du genre dans le pays.

« J'espère que le monde nous regarde parce que l'équilibre entre l'industrie et l'environnement sera la voie à suivre pour protéger notre population [...] », a déclaré M. Green. "Et surtout, pour protéger les modes de vie et les vies que nous voulons que nos enfants aient pour les générations à venir". 

La loi augmente la Transient Accommodation Tax (TAT) de l'État de 0,75 %, ce qui la porte à 11 %. Cette taxe sera appliquée aux coûts des activités liées au tourisme, y compris les hôtels et les bateaux de croisière qui accostent à Hawaï.

Pour chaque 400 dollars dépensés, 3 dollars seront consacrés à la protection des ressources naturelles.

Le projet de loi devrait permettre de collecter environ 100 millions de dollars par an pour répondre à ce que l'État considère comme un demi-milliard de dollars de financement critique nécessaire à la protection de l'environnement d'Hawaï.

🔎 https://www.msn.com/en-us/news/us/hawaii-to-begin-charging-new-green-fee-tourist-tax-how-much-will-it-cost-visitors

On a pas ce genre de plans, en France ? Ha, non, nous on veut que les avions subissent pas trop la concurrence, donc on va les détaxer, parce que oui. 

 ______________________________________________________________


🍒 Emportez, buvez, rapportez : Lisbonne est la première capitale européenne à mettre en place un système de gobelets réutilisables à l'échelle de la ville

Chaque soir, environ 25 000 gobelets sont utilisés dans les lieux de divertissement de Lisbonne. Bien que de nombreux gobelets soient vendus comme « réutilisables », il n'existait jusqu'à présent aucun système garantissant la collecte, le nettoyage et la remise en circulation efficaces de ces contenants.

Grâce à un nouveau système de gobelets réutilisables à l'échelle de la ville, soutenu par un modèle local de consigne et de retour, Lisbonne est devenue la première capitale européenne à mettre en œuvre une initiative visant à lutter contre les déchets plastiques, à réduire les émissions et à introduire un modèle de réutilisation intelligente dans le secteur de la restauration et la vie nocturne animée de la ville.

Les premiers points de retour gérés par TOMRA sont opérationnels depuis le 27 juin dans deux kiosques historiques de la ville. L'un se trouve sur la Praça de São Paulo et l'autre sur la Praça do Príncipe Real.

Les consommateurs reçoivent leurs boissons dans des gobelets réutilisables moyennant le paiement d'une caution. Celle-ci est entièrement remboursée au retour, simplement en présentant sa carte ou son téléphone portable au point de collecte. La mise en œuvre complète du système de gobelets réutilisables est prévue pour octobre 2025.

🔎 https://www.euronews.com/green/2025/07/03/deposit-drink-return-lisbon-is-the-first-european-capital-with-a-citywide-reusable-cup-sch

 _______________________________________________________________


🍒 Les zones à faible trafic de Londres réduisent de plus d'un tiers le nombre de morts et de blessés de la route

Une étude a montré que les quartiers à faible trafic réduisent de plus d'un tiers le nombre de blessés et de morts sur les routes à l'intérieur de leur périmètre, sans effet négatif apparent sur la sécurité des routes avoisinantes.

En comparant plus d'une décennie de statistiques sur les accidents de la route entre 113 quartiers à faible trafic de Londres et d'autres routes qui n'en étaient pas dotées, les auteurs du rapport ont constaté que les quartiers à faible trafic étaient associés à une réduction de 35 % de l'ensemble des blessures, et de 37 % pour les décès et les blessures graves.

En termes absolus, conclut l'étude, cela signifie que la création des zones à faible trafic a permis d'éviter plus de 600 accidents de la route, dont 100 mortels ou graves.

Sur les routes limitrophes, c'est-à-dire celles situées juste à l'extérieur de ces zones, il n'y a pas eu de changement observable dans le nombre de victimes.

🔎 https://www.theguardian.com/world/2025/jul/07/londons-low-traffic-zones-cut-deaths-and-injuries-by-more-than-a-third

Les zones à faibles trafic sont des zones à faibles émissions. On peut dire qu'elles augmentent le trafic autour d'elles, mais pas qu'elles y renforcent les accidents. 

 _______________________________________________________________


🍒 Nouveau succès pour l'opération éTER, les billets de train à 1€ pendant l'été dans les Hauts-de-France

229.000 titres de transport à 1€ ont été vendus cet été dans le cadre de l'opération éTER organisée par la région des Hauts-de-France, avec un beau succès pour les nouvelles destinations. 

L'opération éTER organisée cet été par le conseil régional des Hauts-de-France a de nouveau rencontré un franc succès: 229.000 titres de transport à 1€ ont été vendus de le cadre de cette opération qui a eu lieu entre le 6 juillet et le 25 août. Autrement dit, 92% des 250.000 titres de transports disponibles ont donc été achetés, et ce malgré une météo plutôt maussade.

🔎 https://www.francebleu.fr/infos/transports/nouveau-succes-pour-l-operation-eter-les-billets-de-train-a-1-pendant-l-ete-dans-les-hauts-de-france-7224173

Ah bah oui, "en France on aime la bagnole" qu'y disait ; mais si tu nous files des transports en commun à des prix intéressants, on fait bien sans bagnole aussi, hein. 

 ______________________________________________________________


🍒 
La Ville de Lyon abandonne la suite Microsoft Office pour renforcer "sa souveraineté numérique"

Dans un communiqué diffusé lundi 23 juin, la Ville de Lyon annonce qu'elle "remplace progressivement les logiciels de Microsoft par des alternatives libres", "dans un contexte de prise de conscience croissante des enjeux de souveraineté numérique et de dépendance aux solutions logicielles états-uniennes".


Parallèlement elle a développé, avec le Syndicat Intercommunal des Technologies de l’Information pour les Villes (SITIV) et la Métropole de Lyon, la suite Territoire numérique ouvert, "permettant la visioconférence et la bureautique avec de la
co-édition" indique-t-elle. Cette suite est hébergée dans des datacenters régionaux.

"Elle a bénéficié d’une subvention de 2 millions d’euros de l’ANCT. Plus de 50 % des marchés publics ont été attribués à des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes, 100 % à des entreprises françaises. Plusieurs milliers d’agents issus de 9 collectivités utilisent déjà cette solution, mutualisable à l’échelle nationale", précise la collectivité.

🔎 https://www.lyoncapitale.fr/actualite/la-ville-de-lyon-abandonne-la-suite-microsoft-office-pour-renforcer-sa-souverainete-numerique

 _______________________________________________________________


🍒 Le projet de méga-usine de pellets rejeté à Salins-les-Bains

Le terrain de la communauté de communes ne sera pas vendu à l'usine et le ballet de 150 camions par jour semble s'éloigner. Une victoire pour les défenseurs de l'environnement. "On est très satisfait du vote du conseil communautaire", se félicite Adrien Lavier, secrétaire de l'association Pays de Salins Environnement. "On œuvre depuis trois ans contre ce projet néfaste pour l'environnement et les habitants. Finalement, la raison l'a emportée, mais de peu". 39 voix contre, 37 pour et 11 abstentions. 

Ce projet de méga-usine de pellets, portée par la société E02 voyait les choses en grand. 25 millions d'euros d'investissements, 8 ha de bâtiments industriels élevés sur des terrains constructibles (dont une partie déjà utilisée pour l'agriculture), une production annuelle de 65 000 tonnes de pellets, ces petits granulés de bois utilisés pour le chauffage. 

🔎 https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/la-raison-l-a-emportee-mais-de-peu-le-projet-de-mega-usine-de-pellets-rejete-a-salins-les-bains-3185910.html

Un rappel des craintes des défenseurs de l'environnement, dans un article antérieur de France 3 :

« On craint la circulation, les nuisances sonores, les différents dangers liés à l’implantation de cette méga-usine comme les risques d’incendie, la recrudescence des accidents sur la route, les fumées, la nuisance esthétique aussi, qui va à l’encontre des volontés de la ville et surtout les fumées. Dans ces fumées, il y a des particules fines, parfois à la limite de ce qui est autorisé et 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, quel est l’impact sur les habitants ? » liste Jérôme Biro, à notre journaliste Elisabeth Braconnier.

  🔎 https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/projet-d-usine-de-pellets-a-salins-les-bains-dans-le-jura-il-n-y-a-pas-assez-de-ressources-ici-pour-assouvir-cet-industriel-2799812.html

 ______________________________________________________________ 


🍒 Les infirmières et sage-femmes irlandaises soutiennent l'adaptation des prestations de soins aux personnes transgenres

L'organisation irlandaise des infirmières et des sages-femmes (INMO) a voté en faveur de l'adoption des normes de l'Association professionnelle mondiale pour la santé transgenre (WPATH) comme fondement d'un nouveau modèle de soins de santé trans en Irlande.
(...)
L'INMO a tenu sa conférence annuelle des délégués 2025 au début du mois de mai, au cours de laquelle les infirmières et les sages-femmes des branches locales et des sections professionnelles de tout le pays se sont réunies pour discuter de l'impact des soins de santé inclusifs sur notre société. Parmi les nombreux sujets de conversation, un forum LGBTQI+ faisait également partie du programme de cette année.
Au cours de ce forum, les membres de l'INMO ont voté à 97 % en faveur de l'adoption de la version 8 des normes de soins (SOC8) de la World Professional Association for Transgender Health (WPATH). Les lignes directrices SOC8 de la WPATH constituent les meilleures pratiques internationales. Elles recommandent un modèle de consentement éclairé et soutiennent la prestation de soins qui tiennent compte du genre

🔎 https://gcn.ie/trans-healthcare-inmo-pathi/

 _______________________________________________________________

Les cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 
🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
_________________________________________________________________


🍒 Trump fait face à une rébellion MAGA suite à l'indignation suscitée par l'affaire Epstein

Le président Donald Trump est confronté à une rébellion MAGA en pleine expansion, suite aux retombées de la gestion par son administration des dossiers de l'enquête criminelle sur Jeffrey Epstein.

Et certains de ses plus proches alliés avertissent que la situation pour le président va empirer avant de s'améliorer - même si elle menace de faire dérailler son tour de victoire sur le mégabill et continue de diviser des parties de son administration et, plus largement, ses partisans.
(...)
La division autour d'Epstein représente l'une des plus grandes fractures au sein des partisans de Trump depuis que le président est entré en fonction pour son second mandat. D'un côté, les partisans de MAGA affirment qu'Epstein a été assassiné dans sa cellule de prison et que le financier en disgrâce avait conservé une liste de clients de premier plan. Mais le ministère de la justice et le FBI de Trump ont conclu qu'il n'y avait aucune preuve pour l'un ou l'autre de ces faits.

🔎 https://www.politico.com/news/2025/07/14/trump-maga-epstein-bondi-bongino-00451114

 ______________________________________________________________


🍒 Le retour de balancier de la fièvre anti-immigration est là

Le sondage Gallup d'hier confirment cette prédiction avec une clarté cristalline : Donald Trump et les républicains sont allés trop loin et ils en paient le prix fort.

Les chiffres sont accablants pour l'administration. Le pourcentage d'Américains souhaitant une diminution de l'immigration a chuté de près de moitié cette année pour atteindre 30 %, 79 % d'entre eux affirmant désormais que l'immigration est bénéfique pour les États-Unis.

Je n'ai jamais vu une réduction de moitié en trente jours.
C'est à couper le souffle.

Environ 8 Américains sur 10 déclarent aujourd'hui que l'immigration est « une bonne chose » pour le pays, ce qui représente une augmentation par rapport aux 64 % d'il y a un an et un point culminant dans une tendance qui dure depuis près de 25 ans.

🔎 https://greattransformation.substack.com/p/backlash-to-anti-immigration-fever

Source de la source :
 
🔎 https://news.gallup.com/poll/692522/surge-concern-immigration-abated.aspx

 ______________________________________________________________


🍒 ICEBlock : Cette application iPhone avertit les utilisateurs de la présence de l'ICE* à proximité

Joshua Aaron travaille dans l'industrie technologique depuis une vingtaine d'années. Il a créé sa première application - un jeu de blackjack - lors d'un camp d'informatique à l'âge de 13 ans.

Sa toute dernière application est conçue dans un but très différent : permettre aux utilisateurs d'alerter les personnes se trouvant à proximité de la présence d'agents des services de l'Immigration and Customs Enforcement. 
(...)
ICEBlock compte actuellement plus de 20 000 utilisateurs, dont beaucoup se trouvent à Los Angeles, où ont eu lieu des opérations d'expulsion controversées et de grande envergure. 
(...)
ICEBlock est conçu pour être un « système d'alerte précoce » pour les utilisateurs lorsque l'ICE opère à proximité, a déclaré Aaron. Les utilisateurs peuvent ajouter une épingle sur une carte montrant l'endroit où ils ont repéré des agents - avec des notes facultatives, comme les vêtements des agents ou le type de voiture qu'ils conduisaient. Les autres utilisateurs situés dans un rayon de cinq miles recevront alors une alerte push les informant de l'observation. 

🔎 https://edition.cnn.com/2025/06/30/tech/iceblock-app-trump-immigration-crackdown

* : (Immigration and Customs Enforcement)

Si la Police n'avait rien à se reprocher, elle n'aurait rien à craindre, je dis. 

 _______________________________________________________________

🙈 🙈 🙈

 ______________________________________________________________


🍒 L'UNESCO retire trois sites africains de la liste des sites en péril du patrimoine mondial

Le Comité du patrimoine mondial a retiré trois sites africains - à Madagascar, en Égypte et en Libye - de la liste des sites en péril de l'UNESCO, reconnaissant ainsi les efforts fructueux déployés pour atténuer les menaces et restaurer leur intégrité culturelle et écologique.

La décision a été prise le 9 juillet lors de la 47ème session du Comité du patrimoine mondial (CPM) à Paris, a déclaré l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) dans un communiqué mercredi.

Ces retraits sont le résultat des efforts considérables déployés par les Etats parties, avec le soutien de l'UNESCO, pour réduire de manière significative les menaces qui pèsent sur ces sites.

Les sites retirés de la liste des sites en péril sont les forêts pluviales de l'Atsinanana à Madagascar, Abu Mena en Égypte et la vieille ville de Ghadamès en Libye.

🔎  https://www.ndtv.com/world-news/unesco-removes-3-african-sites-from-world-heritage-in-danger-list-8852377

 _______________________________________________________________


🍒 La Chine fait sauter 300 barrages et ferme des centrales hydroélectriques pour sauver la biodiversité du fleuve Yangtze

 


La Chine a démoli 300 barrages et fermé la plupart des petites centrales hydroélectriques sur un affluent majeur du cours supérieur du fleuve Yangtze afin de protéger les populations de poissons dans le cadre d'un effort visant à restaurer la biodiversité de la plus longue voie navigable d'Asie.
Selon un rapport publié lundi par l'agence de presse nationale Xinhua, 300 des 357 barrages du Chishui He - également connu sous le nom de fleuve Rouge - avaient été démantelés à la fin du mois de décembre 2024.
En outre, 342 des 373 petites centrales hydroélectriques ont été mises hors service, ce qui a permis à de nombreuses espèces de poissons rares de reprendre leurs cycles de reproduction naturels, selon le rapport de Xinhua

🔎 https://archive.md/v2q1Z#selection-1077.0-1097.136

 ______________________________________________________________


🍒 Comment le fleuve le plus sale d'Europe a été ramené à la vie

Pendant plus d'un siècle, des fumées putrides ont émané des « égouts de la Ruhr », créant une odeur âcre qui assaillait les villes du cœur industriel de l'Allemagne. Mais aujourd'hui, l'Emscher ne ressemble plus du tout à la rivière la plus sale d'Europe. Les eaux autrefois polluées par les déchets d'usine et les excréments humains sont exemptes d'effluents depuis 2021. Le système fluvial, dont la majeure partie était autrefois considérée comme biologiquement morte, est témoin du retour d'une vie abondante.
(...)
Les passionnés de nature ont repéré des vanneaux, des martins-pêcheurs et des demoiselles dans la région, ainsi que des crevettes d'eau douce, des phryganes et même des castors. En mai, des scientifiques ont signalé que des ruddles à nageoires rouges du Rhin s'étaient réinstallés.

« Dans l'ensemble, c'est une véritable réussite », déclare le professeur Daniel Hering, écologiste aquatique à l'université de Duisbourg et spécialiste de l'écologie du fleuve. "Autrefois, c'était un égout. Aujourd'hui, c'est une rivière.
(...)
L'Emschergenossenschaft a entrepris de nettoyer une rivière qui servait de toilettes à plus de 2,5 millions de personnes. Elle a construit une voie d'égout centrale de 51 km d'un diamètre intérieur de 2,8 mètres - « on pourrait la traverser avec une voiture, tellement elle est grande », dit Paetzel - ainsi que de nombreuses stations de pompage, quatre stations d'épuration et 436 km de canaux d'égout.
(...)
L'eau est si claire que « parfois, depuis le pont, on peut même voir jusqu'au lit de la rivière », explique Volker, un avocat à la retraite, alors qu'il fait une pause à vélo avec sa femme pour admirer la vue. 

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/jul/10/emscher-europe-dirtiest-river-nature-sewer-of-ruher

 ______________________________________________________________


🍒 Coraux, mollusques… Une trentaine d’espèces intègrent la liste des invertébrés marins protégés en France

Plus d’une trentaine d’invertébrés marins rejoignent la liste des espèces protégées avec la publication d’un arrêté daté du mardi 8 juillet 2025. Sept espèces d’invertébrés marins étaient déjà protégées depuis 1992, ce nouvel arrêté porte leur nombre à 43.
(…)
Parmi les espèces ajoutées se trouvent des coraux menacés, comme le Dendrophyllia cornigera ou encore le Madrepora oculata. Ce dernier est classé en danger par l’Union internationale de conservation de la nature en Méditerranée. À noter que les coraux jouent un rôle crucial dans les écosystèmes marins, plus d’un quart des espèces marines y ayant élu domicile. (…) Plusieurs espèces d’éponges « identifiées comme en danger ou menacées par le protocole relatif à la diversité biologique en Méditerranée de la Convention de Barcelone » rejoignent également la liste (...). Cet arrêté vient également protéger plusieurs espèces de mollusques(…)
Il est donc interdit de détruire et de prélever des spécimens de ces espèces dans leurs habitats naturels respectifs. Le transport et le commerce sur l’ensemble du territoire national sont également prohibés. « Seules demeurent autorisées la détention et la vente de spécimens régulièrement acquis avant l’entrée en vigueur du texte, comme dans les aquariums ou les musées », précise le communiqué.

🔎 https://www.ouest-france.fr/environnement/biodiversite/coraux-mollusques-une-trentaine-despeces-integrent-la-liste-des-invertebres-marins-proteges-eeee0834-5c83-11f0-a0c4-7d0511e82e11

 ______________________________________________________________


🍒 U.K : des étangs restaurés doublent la diversité des plantes en seulement deux ans

Des défenseurs de l'environnement ont déclaré que le nombre d'espèces végétales peu communes autour d'un réservoir avait doublé en seulement deux ans grâce à un projet de création d'étangs.

Le Freshwater Habitats Trust (FHT) a également révélé que le nombre d'espèces végétales des zones humides dans l'ensemble du paysage autour du réservoir de Pitsford, dans le Northamptonshire, avait augmenté de près d'un quart.

Au total, 22 nouveaux étangs d'eau propre ont été créés et 10 étangs existants ont été gérés.

Selon la FHT, le gaillet gratteron, une espèce rare au niveau national, a été enregistré pour la première fois dans la région.
(...)
Le paysage autour du réservoir a été étudié en 2021, avant le début du projet, et 71 espèces différentes de plantes de zones humides ont été trouvées dans les étangs, les ruisseaux et les fossés.

Au total, 17 d'entre elles étaient des espèces peu communes.

En 2024, de nouveaux étangs d'eau propre avaient été construits et le nombre d'espèces était passé à 84.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c70r96r33e4o

 ______________________________________________________________


🍒 Une partie du Rhône reprend vie à Jonage

Huit mois après la mise en eau de la lône de Jonage, les premiers retours sont satisfaisants. Contrairement à la première tentative de restauration en 2019 où l’eau du Rhône s’était infiltrée dans la zone de captage d’eau potable des Vernes, en plus d'un ennoiement du territoire, l’expérimentation est aujourd’hui encourageante : aucun impact sur le captage d’eau potable et une hauteur de la lône favorable au développement de la biodiversité.
(…)
Long de 1 600 mètres, ce « bras mort » du Rhône a donc retrouvé son niveau d’il y a 50 ans. Les analyses sont d’autant plus positives que les derniers mois n’ont pas été calmes au niveau de la météo : deux crues, des eaux basses puis hautes, une vitesse de débit testée jusqu’à 180 litres par seconde, pour finalement se fixer sur une vitesse de 60 litres par seconde en moyenne.

Ce sont donc des données solides qui permettent un regard serein sur l’avenir et qui offrent la possibilité d’aller plus loin sur la mise en eau d'autres lônes.

(...)
En complément de cette restauration, la mise en place d’un suivi écologique est assurée par la conservatoire botanique et d’autres associations environnementales : végétation, libellules, grenouilles, mammifères, poissons, insectes sont ainsi observés…
(…)
L’enjeu de cette remise en eau de la lône de Jonage était donc de recréer des milieux humides typiques des abords du Rhône, favorables à la biodiversité tout en rehaussant le niveau des nappes souterraines, pour mieux alimenter en eau la végétation.

🔎 https://www.grandlyon.com/actualite/une-partie-du-rhone-reprend-vie-a-jonage

Bon bah j’apprends le sens de "lône" : bras du Rhône en retrait du fleuve, alimenté par les crues. J'imagine qu'il peut mourir si le fleuve manque lui-même d'eau, que ce soit par la météo ou par l'activité humaine.

 _______________________________________________________________


🍒 Un sanctuaire protège les espèces végétales menacées en Inde

Autodidacte de la conservation, M. Theuerkauf a cherché à protéger les 3 hectares de forêt tropicale ancienne qu'un gourou lui avait donnés dans un ashram qu'il fréquentait, et a commencé à rassembler des plantes rares et endémiques sur les terres adjacentes qui étaient défrichées pour faire place à des plantations et à l'agriculture.

Plus de quarante ans plus tard, le sanctuaire s'étend sur 32 hectares et est devenu un refuge pour plus de 2 000 espèces de plantes indigènes du sud de l'Inde et en particulier des Ghats occidentaux, une chaîne de montagnes reconnue par l'Unesco comme l'un des huit « points chauds » de la biodiversité dans le monde.

M. Theuerkauf est décédé en 2014, mais il a formé et encadré un certain nombre de femmes qui sont aujourd'hui devenues les gardiennes du sanctuaire et de ses milliers de plantes. Une équipe de 20 femmes, pour la plupart des habitants de la région et certaines issues de communautés indigènes, s'occupent des plantes de la pépinière et du jardin.
(...=)
La plupart des femmes n'ont pas dépassé le dixième niveau d'éducation (15-16 ans), mais en observant patiemment les plantes et en faisant des expériences pour recréer les conditions naturelles propices à leur croissance, l'équipe s'est familiarisée avec les secrets de la forêt tropicale et a trouvé sa propre façon de jardiner dans la forêt tropicale.

🔎 https://www.theguardian.com/global-development/2025/jul/01/kerala-india-rainforest-biodiversity-restoration-nature-gardeners-gurukula-western-ghats

 _______________________________________________________________


🍒 Après des années de rétablissement, le Maryland abrite désormais l'une des plus grandes populations de pygargues à tête blanche des États-Unis 

Pendant 18 ans, Glenn Therres a observé le rétablissement des pygargues à tête blanche du Maryland depuis le hublot d'un avion à quatre places.

Biologiste de longue date spécialiste du pygargue à tête blanche pour le ministère des ressources naturelles du Maryland, Glenn Therres comptait les nids dans le cadre de l'enquête annuelle sur le pygargue à tête blanche du ministère depuis 1985, alors que l'État ne comptait que 62 couples reproducteurs.
(...)
Pendant un certain temps, quelques nids actifs supplémentaires sont apparus chaque année, mais en 1990, ils ont trouvé 123 couples reproducteurs, et 200 seulement six ans plus tard.
(...)
En 2004, le DNR a trouvé 390 couples reproducteurs de pygargues à tête blanche dans le Maryland. Therres a mis fin à l'étude du département après cela - l'espèce avait largement dépassé ses objectifs de rétablissement dans la région de la baie de Chesapeake. En 2025, le Maryland Bird Conservation Partnership estime qu'il y aura plus de 1 400 couples reproducteurs dans le Maryland.
(...)
Les scientifiques ont attribué la majeure partie du rétablissement des pygargues à tête blanche à l'interdiction du DDT, un pesticide courant qui s'accumulait dans l'organisme de nombreux oiseaux et entraînait un échec de la reproduction et un amincissement de la coquille des œufs. Les quantités de pesticides présentes dans les œufs des pygargues de la région de la baie de Chesapeake étaient parmi les plus élevées du pays. En 1972, après des décennies de plaidoyer et de débat, l'Agence de protection de l'environnement a interdit la plupart des utilisations du DDT, et les populations de pygargues à tête blanche, de balbuzards pêcheurs et d'autres oiseaux ont lentement commencé à se rétablir.

🔎 https://news.maryland.gov/dnr/2025/07/03/a-soaring-success-marylands-bald-eagle-population-recovery

Et céki qu'a réautorisé des pesticides dans la Loi tout récemment ? J'te donne un indice : cocorico.
Ce sont des choix politiques. 

Un avis perso, je peux le remettre dans ma culotte après si t'en a rien d'autre à faire : si ya marqué des choses au sujet de la biodiversité sur un bulletin de vote, hésite pas trop parce que t'aimes pas l'attitude, la veste, les engueulades télévisées ou que tu trouves les analyses claquées de tel.le ou tel.le sur d'autres sujets. 
Tant qu'on est pas des millions de gens un pavé ou une fourche en main (on ira aussi, hein ?), on choisit et panache les priorités en fonction de l'offre politique. 
La biodiversité, question de survie pour notre propre espèce me semble pas mal, comme priorité à prendre en compte. On en dépend pour survivre.

 _______________________________________________________________________


              ÉNERGIES


🍒 Le solaire, c'est plus une source énergie alternative, c'est désormais une source de base

Il a fallu attendre l'invention de la cellule solaire photovoltaïque, en 1954, et 2022 pour que le monde installe un térawatt d'énergie solaire ; le deuxième térawatt est arrivé deux ans plus tard, et le troisième arrivera plus tard cette année ou au début de l'année prochaine.

        En effet, on installe aujourd'hui un gigawatt de panneaux solaires, soit l'équivalent approximatif de l'énergie produite par une centrale au charbon, toutes les quinze heures. L'énergie solaire croît aujourd'hui plus vite que toute autre source d'énergie dans l'histoire, et elle est suivie de près par l'énergie éolienne, qui est en fait une autre forme d'énergie solaire, puisque c'est le réchauffement différentiel de la terre qui produit le vent qui fait tourner les turbines.
(...)
        L'année dernière, 96 % de la demande mondiale d'électricité nouvelle a été satisfaite par les énergies renouvelables et, aux États-Unis, 93 % des nouvelles capacités de production provenaient de l'énergie solaire et éolienne, ainsi que d'une variété toujours plus grande de batteries pour stocker cette énergie.
(...)
De nombreuses autres technologies sont en lice pour remplacer les combustibles fossiles ou pour réduire les dommages causés au climat : l'énergie nucléaire, l'hydrogène, le captage et le stockage du carbone ; à l'instar des énergies renouvelables, toutes ont été stimulées par les dépenses prévues dans la loi sur la réduction de l'inflation de §Joe Biden et seront entravées, à des degrés divers, par des mesures restrictives du Congrès. Certains peuvent s'avérer utiles à long terme et d'autres illusoires, mais pour l'instant, ils sont statistiquement submergés par l'énorme quantité d'énergie renouvelable qui entre en service. À l'échelle mondiale, environ un tiers d'énergie supplémentaire est produite à partir du soleil ce printemps par rapport au printemps dernier. Si ce taux de croissance exponentiel se maintient, nous vivrons bientôt dans un monde très différent.

🔎 https://archive.md/i6lle#selection-537.0-537.662

 ______________________________________________________________


🍒 L'énergie solaire en tête de la production d'électricité dans l'UE, alors que le charbon atteint son niveau le plus bas

De nouvelles données du groupe de réflexion sur l'énergie Ember montrent que l'énergie solaire représentait 22,1 % du mix électrique de l'UE en juin 2025, dépassant de peu l'énergie nucléaire et, surtout, les combustibles fossiles.

Au moins 13 États membres ont atteint des records mensuels en matière d'énergie solaire, dont les Pays-Bas (40,5 %) et la Grèce (35,1 %), grâce à une augmentation de la capacité et à une période de temps ensoleillé. 
(...)
La montée en flèche de l'énergie solaire s'est accompagnée d'une baisse de la dépendance de l'Europe à l'égard du charbon.

Seulement 6,1 % de l'électricité de l'UE provient du charbon, contre 8,8 % un an plus tôt, soit le niveau mensuel le plus bas jamais enregistré


L'Allemagne et la Pologne, qui représentent à elles deux la majorité de l'utilisation du charbon dans l'UE, ont toutes deux enregistré des bas niveaux records. L'Allemagne n'a produit que 12,4 % de son électricité à partir du charbon, tandis que le bouquet énergétique de la Pologne en comportait encore une grande quantité (42,9 % au total). 

D'autres pays, comme la République tchèque (17,9 %), la Bulgarie (16,7 %) et le Danemark (3,3 %), ont également atteint de nouveaux records baissiers. 

🔎 https://www.euronews.com/green/2025/07/10/europe-is-becoming-a-solar-powerhouse-solar-tops-eu-electricity-as-coal-sinks-to-new-low

 ______________________________________________________________


🍒 La production solaire record de l'UE a contribué à stabiliser l'approvisionnement en électricité pendant la canicule

Le dernier rapport d'Ember, intitulé « Heat and power : Impacts of the 2025 heatwave in Europe », indique que la vague de chaleur qui a culminé entre le 28 juin et le 2 juillet a augmenté la demande quotidienne d'électricité de 14 % en raison de la montée en flèche de l'utilisation des climatiseurs.

Cette hausse de la demande, associée à des pannes de centrales thermiques et à une réduction de la capacité des centrales nucléaires dans plusieurs pays européens, a entraîné une multiplication par deux ou trois des prix quotidiens moyens de l'électricité. Les jours les plus chauds, les prix de l'électricité dépassent les 400 euros (468,53 dollars) par MWh.

Ember a déclaré que les défis posés par la canicule ont été partiellement compensés par les importants volumes d'énergie solaire produits. L'Union européenne a produit un record de 45 TWh d'électricité solaire en juin, le total mensuel le plus élevé à ce jour, et plusieurs pays ont également établi de nouveaux records de production solaire journalière.

Pendant les jours les plus chauds de la canicule, l'énergie solaire a fourni jusqu'à 50 GW d'électricité rien qu'en Allemagne, générant plus d'un tiers de l'électricité du pays. Le rapport d'Ember ajoute que les 14 GW de stockage par batterie et les 10 GW de stockage par pompage de l'Allemagne ont été utilisés pour stocker une partie de l'énergie solaire afin de l'utiliser après le coucher du soleil.

🔎 https://www.pv-magazine.com/2025/07/09/record-eu-solar-generation-helped-stabilize-power-supply-during-heatwave/

 ______________________________________________________________


🍒 L'Inde atteint la barre des 50 % d'énergie non fossile avant son objectif de 2030 en matière d'énergie propre

L'Inde a déclaré lundi qu'elle avait atteint 50 % de sa capacité électrique installée à partir de sources d'énergie non fossiles, cinq ans avant son objectif de 2030 dans le cadre de l'Accord de Paris, ce qui témoigne de l'accélération de la transition vers l'énergie propre dans le pays.

L'annonce intervient alors que la production d'énergie renouvelable de l'Inde a augmenté à son rythme le plus rapide depuis 2022 au cours du premier semestre 2025, tandis que la production des centrales au charbon a diminué de près de 3 %.
(...)
Le pays a ajouté près de 28 GW d'énergie solaire et éolienne en 2024 et a déjà ajouté 16,3 GW de capacité éolienne et solaire au cours des cinq mois précédant le mois de mai, selon les données du gouvernement.
En excluant les grandes centrales hydroélectriques, les énergies renouvelables représentaient environ 184,6 GW à la fin du mois de juin.

🔎 https://www.reuters.com/business/energy/india-hits-50-non-fossil-power-milestone-ahead-2030-clean-energy-target-2025-07-14/

 _______________________________________________________________


🍒 La Chine publie de nouveaux quotas de consommation d'énergie vert
e pour les industries du ciment, de l'acier et du polysilicium

Pour résumer (merci fixthenews)  : 

La Chine a élargi son mandat en matière d'électricité renouvelable à ses secteurs industriels les plus gourmands en énergie : l'acier, le ciment et le polysilicium. À partir de 2025, toutes les installations de la deuxième économie mondiale devront respecter le quota d'énergie verte déjà fixé pour leur province - environ 24 % dans la province côtière de Fujian, et jusqu'à 70 % dans la province du Yunnan, riche en ressources hydrauliques. Les usines peuvent s'y conformer en signant des contrats à long terme avec des producteurs d'énergie verte, en achetant des certificats verts ou en installant des systèmes solaires et éoliens sur place.

🔎 https://www.linkedin.com/pulse/analysis-china-releases-new-green-power-consumption-quotas-fishman-uitnc

Je traduis : la Chine contraint ces secteurs industriels à acheter un quota d'énergie renouvelables. Ils ont de toute façon besoin de cette énergie : ils représentent un dixième de la consommation du pays en électricité. Donc les forcer à manger vert, c'est à la fois gérer le surplus de production d'énergie renouvelable et assurer le financement de cette dernière avec un acheteur qui aura toujours des besoins. 
C'est marrant comme l'économie et la richesse c'est pas qu'une question de courageux individus exceptionnels brimés par l’État...

 _______________________________________________________________

🍒 Une turbine sous-marine tournant depuis 6 ans au large des côtes écossaises : une formidable avancée pour l'énergie marémotrice

Immergée à environ 40 mètres de profondeur au large des côtes écossaises, une turbine tourne depuis plus de six ans pour exploiter la puissance des marées océaniques en vue de produire de l'électricité - une marque de durabilité qui démontre la viabilité commerciale de cette technologie.

Le fait qu'une turbine de grande taille, ou à l'échelle du réseau, soit restée aussi longtemps en place dans l'environnement marin hostile est un record qui ouvre la voie à des fermes d'énergie marémotrice plus importantes et rend cette technologie beaucoup plus attrayante pour les investisseurs, selon l'association professionnelle Ocean Energy Europe. Les projets d'énergie marémotrice seraient excessivement coûteux si les turbines devaient être retirées de l'eau pour être entretenues tous les deux ans.

Les technologies de l'énergie marémotrice n'en sont encore qu'au début de leur développement commercial, mais leur potentiel de production d'énergie propre est considérable. Selon le National Renewable Energy Laboratory, l'énergie marine, terme utilisé par les chercheurs pour désigner l'énergie générée par les marées, les courants, les vagues ou les changements de température, est la plus grande ressource d'énergie renouvelable inexploitée au monde.

Le projet d'énergie marémotrice MeyGen, au large de l'Écosse, comprend quatre turbines produisant chacune 1,5 mégawatt, soit suffisamment d'électricité pour alimenter jusqu'à 7 000 foyers par an. Jeudi, la société suédoise SKF a annoncé que les roulements et les joints de l'une des turbines avaient passé le cap des six ans et demi sans nécessiter de maintenance imprévue ou perturbatrice. SKF travaille en étroite collaboration avec l'industrie depuis une dizaine d'années sur la conception et les essais.

🔎 https://apnews.com/article/tidal-energy-turbine-marine-meygen-scotland-ffff3a7082205b33b612a1417e1ec6d6

On veut des hydroéoliennes solaires sous-marines et souterraines ! De l'énergie il yen a vraiment partout ! Die, baby petrodollar, die.

 _______________________________________________________________


🍒 2,8 milliards d'euros pour 94 projets visant à stimuler la mobilité durable et connectée en Europe 

La Commission européenne a sélectionné 94 projets de transport qui recevront près de 2,8 milliards d'euros de subventions de l'UE dans le cadre du mécanisme « Connecting Europe Facility » (CEF). En modernisant les chemins de fer, les voies navigables intérieures et les routes maritimes du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), ces projets permettront non seulement de mieux relier les régions et les villes européennes, du nord au sud et de l'est à l'ouest, mais aussi de rendre le marché intérieur de l'UE plus compétitif et plus résilient.
(...)
Le transport ferroviaire recevra la plus grande part du financement - 77% du total - avec des investissements dirigés vers des améliorations majeures de l'infrastructure à travers les réseaux principaux et étendus du RTE-T, en particulier dans les pays de la cohésion*. 
(...)
L'UE investit dans une série de projets visant à réduire l'impact environnemental du transport maritime et fluvial. Il s'agit notamment de moderniser les ports en Irlande, à Chypre, à Malte, en Croatie et en Pologne en les dotant d'un système d'alimentation électrique à quai afin de réduire les émissions des navires à l'accostage.
(...)
L'UE poursuit ses efforts pour renforcer les voies de solidarité UE-Ukraine, avec des projets visant à améliorer la connectivité ferroviaire et les points de passage frontaliers entre la Slovaquie et l'Ukraine, ainsi qu'entre la Roumanie et la Moldavie. Le soutien de l'UE aidera l'Ukraine à adopter l'écartement standard des voies ferrées de l'UE, ce qui facilitera la fluidité du trafic ferroviaire transfrontalier et stimulera le commerce régional.
(...)
Apostolos Tzitzikostas, commissaire chargé du transport durable et du tourisme, a déclaré à ce sujet :
"Avec près de 2,8 milliards d'euros de financement de l'UE, nous tenons la promesse faite par l'Europe d'un réseau de transport moderne, durable et résilient. Ces 94 projets permettront non seulement de renforcer la connectivité et l'efficacité transfrontalières, mais aussi de stimuler la compétitivité sur l'ensemble du continent. Qu'il s'agisse de Rail Baltica dans le nord, d'électricité à terre dans nos ports du sud, de réseaux routiers sûrs ou d'un ciel unique européen plus intelligent, cet investissement est la pierre angulaire de notre Green Deal et de notre résilience géopolitique ".

🔎 https://cinea.ec.europa.eu/news-events/news/cef-transport-eu28-billion-94-projects-boost-sustainable-and-connected-mobility-across-europe-2025-07-03_en

Je ne connais pas l'expression "cohesion countries" dans le contexte européen. J'ai la vague impression que c'est à mi-chemin entre "pays en voie de développement" et "pays-tampons avec la Russie", mais en vrai je sais pas.

 ________________________________________________________________


🍒 Les ventes mondiales de VE dépassent les 9 millions au premier semestre 2025, avec une croissance de 28%


Le responsable des données de Rho Motion, Charles Lester, a commenté : "Les chiffres des ventes de VE du premier semestre 2025 publiés aujourd'hui montrent que la Chine et l'Europe sont en plein essor en termes de transition électrique. Plus d'un véhicule électrique sur deux vendus dans le monde est acheté en Chine et près de la moitié des voitures neuves achetées dans le pays sont électriques. Malgré une certaine nervosité concernant les subventions, nous prévoyons que cette forte tendance des ventes de véhicules électriques se poursuivra au cours de l'année.
(...)
Instantané des ventes de véhicules électriques en S1 2025 vs S1 2024, Year-to-Date (YTD)% :

- Monde : 9,1 millions, +28%
- Chine : 5,5 millions, +32%
- Europe : 2,0 millions, +26%
- Amérique du Nord : 0,9 million, +3%
- Reste du monde : 0,7 million, +40%

🔎 https://electriccarsreport.com/2025/07/global-ev-sales-over-9-million-in-first-half-of-2025-growing-by-28

 ______________________________________________________________


🍒 Un trottoir qui fait borne de recharge électrique

Le chargeur de trottoir est fabriqué par Rheinmetall, un fabricant d'armes allemand qui possède une division mobilité.
Pesant à peine 176 livres, le chargeur de trottoir se présente sous la forme d'un bloc facile à installer sur un trottoir de n'importe quelle taille.
Une fois connecté, il est capable de fournir des vitesses de charge de niveau 2. Les niveaux de charge des VE vont de 1 à 3, 1 étant le plus lent (principalement utilisé pour la recharge à domicile), 3 étant le plus rapide (mais uniquement dans les stations de recharge publiques) et 2 se situant au milieu en termes de vitesse et d'accessibilité.

🔎 https://archive.is/j3QzV#selection-481.0-493.289

 ______________________________________________________________


🍒 Des extincteurs intégrés peuvent prévenir les incendies et les explosions de batteries

Les batteries lithium-métal sont actuellement peu utilisées, mais leur potentiel est énorme, car elles peuvent stocker dix fois plus d'énergie que les batteries lithium-ion. 
(...)
Ces types de batteries utilisent des anodes légères en lithium métal et des cathodes à haute tension en oxyde riche en nickel, une configuration qui peut produire des gaz inflammables. Si ces gaz s'accumulent dans une batterie, ils peuvent provoquer des incendies ou des explosions.

Pour remédier à ce problème, Ying Zhang et ses collègues de l'Institut de chimie de l'Académie chinoise des sciences ont incorporé un polymère ignifuge dans la cathode de leur prototype de batterie lithium-métal.

Dans une publication parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences, les chercheurs ont exposé la batterie prototype et une batterie lithium-métal standard à des températures progressivement croissantes, en commençant par 50 °C. Lorsque les températures ont dépassé 100 °C, les deux batteries ont commencé à surchauffer.
Cependant, dans le prototype, le polymère spécial a commencé à se décomposer et à libérer des substances chimiques (radicaux inhibiteurs de flamme) qui agissent comme de mini extincteurs. Plus précisément, ils ont supprimé les réactions réductrices à l'anode qui sont responsables de la production de gaz inflammables.
(...)
"Cette stratégie intelligente de gestion des gaz améliore à la fois la sécurité thermique et la stabilité électrochimique, offrant une voie transformatrice vers des batteries Li métal sûres en cas d'incendie pour des applications de stockage d'énergie avancées", expliquent les chercheurs dans leur article.

🔎 https://techxplore.com/news/2025-07-built-extinguishers-battery-explosions.html

 _________________________________________________________________________


              SCIENCES


🍒 Les orques semblent fabriquer leurs propres outils

De nombreux animaux utilisent des outils. La plupart d'entre eux vivent sur la terre ferme, mais certaines espèces aquatiques sont tout aussi ingénieuses. Les pieuvres utilisent par exemple des coquilles de noix de coco comme armure, et certains dauphins se collent des éponges sur le nez pour protéger leur peau des éraflures lorsqu'ils se nourrissent au fond de l'océan. Dans tous ces cas, l'objet trouvé est utilisé tel quel. Ce qui n'avait jamais été observé auparavant dans le domaine marin, c'est la transformation délibérée d'un objet trouvé en outil. Dans un article publié cette semaine dans Current Biology, Michael Weiss, du Centre for Whale Research de Washington, et ses collègues rapportent que c'est précisément ce que font les orques pour créer un exfoliant à partir de varech.

En observant des images de drone filmées en 2024, le Dr Weiss et son équipe ont remarqué quelque chose d'extraordinaire. Les animaux saisissaient les tiges de varech avec leurs dents, puis utilisaient la résistance créée par le bulbe et les frondes du varech pour casser une courte longueur de tige. Ils la faisaient ensuite délicatement basculer sur leur nez afin de la faire rouler d'avant en arrière le long du corps d'un autre orque. Les images du drone ont également révélé qu'au cours de l'activité de roulement, la baleine qui préparait la tige et celle qui recevait le traitement à base d'algues positionnaient leur corps de manière à ce que le matériel végétal se trouve entre elles, ce qui permettait aux deux animaux d'être simultanément frottés.
(...)
L'idée que les orques développent des solutions uniques aux problèmes n'est pas nouvelle. Certaines populations près de l'Antarctique utilisent les vagues générées par leur propre corps pour balayer les phoques des petits icebergs, par exemple, tandis que d'autres, près de l'Alaska, ont appris à se frotter contre les plages de galets lisses, probablement pour se débarrasser des parasites. Dans ce contexte, l'hypothèse du Dr Weiss ne semble pas trop farfelue.
Il faudra du temps pour la prouver. Mais si c'est le cas, ces orques ne seront pas seulement les premiers animaux marins à fabriquer des outils ; ils seront aussi les premiers animaux non humains à créer un outil qui profite simultanément à deux individus. Pas mal pour un animal qui n'a pas de mains.

🔎 https://archive.is/kS2n7#selection-1235.0-1239.274

 ______________________________________________________________


🍒 Un jeu sur smartphone pour aider les scientifiques à préserver la faune marine

Dans son canapé, sur son balcon, et même à l'arrêt de bus... Claire trie du plancton sur son smartphone. Sans masque, ni tuba, il est possible d'aider la science. "Je vais relier tous les planctons qui se ressemblent et qui font pour moi partie de la même famille", détaille la jeune femme. Chacune des images présentes sur son écran provient de véritables planctons prélevés en Méditerranée.

D'ordinaire, ce sont les scientifiques qui trient ces organismes, mais grâce à l'application ludique "Play for plankton", Claire fait le travail à leur place.

Les recherches sont menées à Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Tous les matins, le pêcheur Jean-Olivier Irisson fait cap sur la Méditerranée pour ramasser du plancton. "Les données qui sont dans le jeu viennent de ces prélèvements", explique le professeur.

🔎 https://www.franceinfo.fr/environnement/biodiversite/environnement-un-jeu-sur-smartphone-pour-aider-a-preserver-la-faune-marine_6658176.html

Le site du studio pour le jeu :

🔎 https://www.resolvit.fr/index.html?anchor=jouer 

  _______________________________________________________________


🍒 Un scientifique fait pousser des forêts de bambous pour faire revivre les villages du Maharashtra étouffés par les cendres toxiques

A une époque, cette région ressemblait à la surface de la lune : grise, sèche et recouverte d'épaisses couches de cendres volantes. Rien ne pouvait pousser ici. Le sol était faible, l'air lourd de poussière et le sol se fissurait sous les pieds. Pendant des années, les gens ont cru que ces zones situées autour des centrales thermiques de Koradi, Khaparkheda et Chandrapur, dans le district de Vidarbha (Maharashtra), étaient irrécupérables.

Mais aujourd'hui, tout a changé. Le sol poussiéreux est désormais recouvert d'une herbe verte et tendre. De longues lignes de bambous, de neem, de karanj et d'autres arbres indigènes s'étendent à perte de vue. Certains arbres sont maintenant aussi hauts que des immeubles, leurs feuilles bruissant dans le vent. Là où il y avait autrefois le silence et le vide, il y a maintenant de l'ombre, de l'air frais et le bruit des oiseaux qui reviennent.
(...)
Cette transformation n'est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat d'années de travail minutieux de la part des scientifiques de l'Institut national de recherche en ingénierie environnementale (CSIR-NEERI). Ils ont créé une méthode spéciale appelée Eco-Rejuvenation Technology (ERT), un processus simple mais puissant qui permet de redonner vie à des terres endommagées et polluées.

L'idée n'était pas seulement de planter des arbres, mais d'abord de soigner le sol. L'équipe a traité la terre avec des matériaux naturels pour en améliorer la qualité, a planté des arbres indigènes capables de survivre dans des conditions difficiles et a lentement construit une couverture végétale capable de résister même par temps sec.
(...)
" Les cendres volantes contiennent un composant appelé 'silice' qui se dépose généralement sur les cultures. Cela réduit la productivité des cultures. Le bambou est une plante qui attire la silice, ce qui permet de s'assurer que les cultures ne sont pas affectées car les sites de bambou attirent la plupart de la silice présente dans l'air", explique le Dr Lal Singh, partageant la science simple mais puissante qui sous-tend la solution.

En plantant des bambous, ils ne faisaient pas qu'ajouter de la verdure : ils créaient un bouclier naturel,
un protecteur silencieux qui extrayait la silice de l'air et l'éloignait des cultures. Lentement, l'air s'est assaini, le sol s'est renforcé et la vie des villageois a commencé à changer.

🔎 https://thebetterindia.com/458835/csir-neeri-eco-rejuvenation-technology-vidarbha-maharashtra-scientist-insights/

 ______________________________________________________________


🍒 Les parc-éponges du Québec

À première vue, un parc éponge ressemble à n’importe quel parc, à quelques détails près.

Le parc éponge et ses rues adjacentes sont conçus de telle sorte qu’en cas de fortes pluies, « toute cette eau va aller vers le parc plutôt qu’être dans les rues et dans les sous-sols des maisons », explique Jean-Luc Martel, professeur au département de génie de la construction à l’École de technologie supérieure (ETS).

Grâce à sa végétation et à ses aménagements, le parc va pouvoir absorber ou retenir cette eau pendant un certain temps, à la manière d’une éponge, afin de soulager le réseau d’égout.

Si la pluie est très forte, le parc pourrait être impraticable pendant quelques heures en raison de cet excès d’eau. Mais le reste du temps, c’est un parc où on peut se détendre et pratiquer des activités.
(…)
Il existe aujourd’hui une douzaine d’espaces publics et de parcs éponges à Montréal, aménagés ou en finition, et 19 autres en construction ou en processus d’appel d’offres. Plusieurs sont en phase de conception ou de planification, indique la Ville.

Le parc Montcalm, dans le quartier La Petite-Patrie, fait partie de ceux qui sont actuellement en travaux. Il sera revégétalisé et des bassins pour recueillir l’eau de pluie y seront aménagés. Les travaux devraient se terminer au cours de l’été 2025.
(…)
« Nos observations sur le terrain confirment que l’eau se dirige bel et bien vers les endroits souhaités lors de fortes pluies », affirme Hugo Bourgoin, porte-parole de la Ville de Montréal.

C’est également ce qu’a constaté Sophie Duchesne, chercheuse au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Elle et son équipe ont réalisé des tests sur la place des Fleurs-de-Macadam : en ouvrant des bornes-fontaines situées à proximité, 120 000 litres d’eau ont été déversés dans le square. Cette quantité d’eau équivaut à une pluie rare cumulant 51 mm en 3 heures.

Résultat ? « On a observé que 98 % de la quantité d’eau a été absorbée », indique-t-elle

🔎 https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2025-07-13/lutte-contre-les-inondations/les-parcs-eponges-comment-ca-marche.php

 ________________________________________________________________


🍒 Une nouvelle protéine délivre efficacement des médicaments anticancéreux directement dans les cellules

Une nouvelle découverte pourrait ouvrir la voie à un traitement plus efficace du cancer en améliorant l'action de certains médicaments dans l'organisme.

Des scientifiques de la faculté de médecine de l'université Duke, du centre des sciences de la santé de l'université du Texas à San Antonio et de l'université de l'Arkansas ont trouvé un moyen d'améliorer l'absorption d'une classe prometteuse de médicaments anticancéreux appelés PROTACs, qui ont eu du mal à pénétrer dans les cellules en raison de leur grande taille.

La nouvelle méthode consiste à tirer parti d'une protéine appelée CD36, qui aide à faire pénétrer les substances dans les cellules. En concevant des médicaments qui utilisent cette voie CD36, les chercheurs ont fait pénétrer de 7,7 à 22,3 fois plus de médicaments dans les cellules cancéreuses, ce qui rend le traitement jusqu'à 23 fois plus puissant qu'auparavant, selon l'étude publiée le 17 avril dans Cell.

🔎 https://medschool.duke.edu/news/scientists-hack-cell-entry-supercharge-cancer-drugs

 ________________________________________________________________


🍒 Une découverte « absolument miraculeuse » donne la recette d'un ciment sans carbone

Le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde, et sa fabrication est particulièrement polluante : à elle seule, la production de béton est responsable d'environ 8 % des émissions totales de CO2 dans le monde. Malheureusement, il n'est pas facile de le recycler sous une forme qui puisse être utilisée pour construire de nouvelles structures en béton.

Les scientifiques ont bien entendu étudié les moyens de rendre le béton plus écologique. Il peut s'agir de modifier la recette afin d'éliminer les ingrédients les plus polluants, notamment le calcaire, ou de concevoir le béton de manière à ce qu'il absorbe davantage de CO2 de l'air après sa mise en œuvre. Pour cette nouvelle étude, les chercheurs de Cambridge ont cherché à savoir comment les déchets de béton pouvaient être retransformés en clinker, le composant sec du ciment, prêt à être réutilisé.

« J'avais une vague idée, issue de travaux antérieurs, selon laquelle s'il était possible de broyer du vieux béton, en enlevant le sable et les pierres, le chauffage du ciment éliminerait l'eau et formerait à nouveau du clinker », explique Cyrille Dunant, premier auteur de l'étude. "Un bain de métal liquide faciliterait cette réaction chimique, et un four à arc électrique, utilisé pour recycler l'acier, semblait être une forte possibilité. Nous devions essayer.
»
(...)
L'équipe précise que cette technique n'entraîne pas de coûts supplémentaires importants pour la production de béton ou d'acier et qu'elle réduit considérablement les émissions de CO2 par rapport aux méthodes habituelles de fabrication de ces deux matériaux. Si le four à arc électrique était alimenté par des sources renouvelables, il pourrait essentiellement produire du ciment sans émissions.

La technique a déjà été testée dans des fours qui produisent quelques dizaines de kilogrammes de ciment, et les chercheurs indiquent que les premiers essais à l'échelle industrielle sont en cours ce mois-ci, où ils produiront environ 66 tonnes de ciment en deux heures. Selon les chercheurs, le processus pourrait être étendu pour produire un milliard de tonnes de « ciment électrique » d'ici à 2050.

🔎 https://newatlas.com/materials/concrete-steel-recycle-cambridge-zero-carbon-cement/

 _______________________________________________________________


 ADIOS...

Édition spéciale Cyperponk

🍒 Une app pour bloquer les panneaux publicitaires de la vraie vie avec les lunettes de Réalité Virtuelle

 Ça remplace les panneaux par des rectangles rouges. 

🔎https://nitter.net/stspanho/status/1935728608514838540

 _______________________________________________________________


🍒 Faire sauter les sécurités des LLM avec la surchage d'info avec InfoFlood

Les grands modèles de langage (LLM) ont démontré des capacités remarquables dans divers domaines. Cependant, leur capacité à générer des réponses nuisibles a soulevé d'importantes préoccupations sociétales et réglementaires, en particulier lorsqu'ils sont manipulés par des techniques adverses connues sous le nom d'attaques « jailbreak ». Les méthodes d'évasion existantes consistent généralement à ajouter des préfixes ou des suffixes soigneusement élaborés à des messages malveillants afin de contourner les mécanismes de sécurité intégrés de ces modèles.
Dans ce travail, nous identifions une nouvelle vulnérabilité dans laquelle une complexité linguistique excessive peut perturber les mécanismes de sécurité intégrés - sans qu'il soit nécessaire d'ajouter des préfixes ou des suffixes - ce qui permet aux attaquants d'obtenir directement des résultats nuisibles. Nous appelons ce phénomène « surcharge d'informations ».
Pour exploiter automatiquement cette vulnérabilité, nous proposons InfoFlood, une attaque de type jailbreak qui transforme les requêtes malveillantes en requêtes complexes, surchargées d'informations, capables de contourner les mécanismes de sécurité intégrés. Plus précisément, InfoFlood : (1) utilise des transformations linguistiques pour reformuler les requêtes malveillantes, (2) identifie la cause première de l'échec lorsqu'une tentative échoue, et (3) affine la structure linguistique de l'invite pour remédier à l'échec tout en préservant l'intention malveillante.

🔎 https://arxiv.org/abs/2506.12274

 _______________________________________________________________


🍒 Un docu gratuit qui parle de réensauvagement en Écosse

Why not scotland


🔎 https://youtu.be/FFypWj1bjPk 

 __________________________________________________________________________

Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

50 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 17 juillet 02025

 Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté des économistes qui voient comment nourrir les gens en polluant moins, d'autres comment...