Translate

jeudi 20 novembre 2025

39 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 20 novembre 02025

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté Interpol et l'ONU contre la criminalité forestière, la victoire par KO du boycott du festival d'Angoulême, des oiseaux et des éléphants protégés, des noyaux étouffe-Trump, des émissions de GES évitées et des forages annulés, le noyau linux qui boote dans ton navigateur et des enregistrements participatifs du "chœur de l'aube" aviaire mondial.
Bons appétits

                     NEWS 


🍒 La Chine approuve le Traité sur la haute mer 

Le 28 octobre, la Chine a franchi une étape législative majeure vers la ratification du "Traité sur la biodiversité au-delà des limites de la juridiction nationale" (BBNJ). Également connu sous le nom de Traité sur la haute mer, cet accord est salué comme un accord historique pour la protection de la haute mer.

Zhou Wei, responsable du projet océans de Greenpeace Asie de l'Est, a commenté cette nouvelle : « Nous sommes ravis de voir que la Chine a franchi une étape clé dans son processus de ratification national, faisant ainsi un bond en avant dans la conservation marine. » La Chine deviendra membre du traité dès qu'elle aura officiellement notifié son acceptation à l'ONU. 

Plus de 60 pays ont désormais ratifié l'accord BBNJ, un nombre atteint en septembre, date à laquelle il a pu entrer en vigueur. Selon les règles de l'ONU, il prendra effet à l'échelle mondiale le 17 janvier 2026. 

La haute mer représente environ les deux tiers de l'océan et a longtemps manqué d'un cadre de gouvernance unifié. L'accord BBNJ est la première législation mondiale juridiquement contraignante qui protège la vie marine dans ces zones.

🔎 https://dialogue.earth/en/digest/china-approves-the-high-seas-treaty

La Chine est le pays de pêche le plus important au monde, donc ça compte un peu ! 

 ______________________________________________________________


🍒 Une coalition mondiale des forces de l'ordre renforce la lutte contre la criminalité forestière

INTERPOL, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le gouvernement norvégien ont lancé la prochaine étape d'une initiative mondiale majeure visant à lutter contre la déforestation tropicale illégale.

La troisième phase du Programme d'assistance aux services chargés de l'application de la loi pour réduire la déforestation tropicale (LEAP) a été annoncée aujourd'hui en marge du Sommet mondial United for Wildlife à Rio de Janeiro.

Financée par l'Initiative internationale norvégienne pour le climat et les forêts (NICFI), cette nouvelle phase marque une étape importante dans la protection de certaines des forêts les plus menacées au monde.

Le programme LEAP aide les pays à collaborer pour mettre fin aux réseaux criminels qui tirent profit de l'exploitation forestière illégale et du trafic de bois. De l'Asie-Pacifique à l'Amérique latine, il rassemble les services de police, les douanes, les autorités environnementales, les procureurs et les enquêteurs financiers afin qu'ils partagent des informations, mènent des opérations conjointes et renforcent les législations.

🔎 https://www.interpol.int/en/News-and-Events/News/2025/INTERPOL-UNODC-and-Norway-step-up-global-fight-against-forest-crime

 _______________________________________________________________


🍒 À la COP30, la France et neuf autres États signent la première déclaration contre la désinformation climatique

Les signataires s’engagent à appeler à déployer des cadres légaux pour lutter contre la désinformation et assurer la sécurité des journalistes, scientifiques et personnalités publiques qui travaillent sur les enjeux environnementaux. Ils soulignent également l’importance des médias «pour assurer une couverture précise et fiable», de l’éducation et de la formation sur ces sujets.

«En approuvant cette déclaration, nous réaffirmons notre responsabilité commune de veiller à ce que les sociétés du monde entier disposent des connaissances et des informations nécessaires pour agir de manière urgente et décisive face à la crise climatique», concluent-ils. Le Brésil, le Canada, le Chili, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, l’Espagne, la Suède, l’Uruguay et la France ont signé la déclaration. D’autres pays pourraient les rejoindre.

🔎 https://vert.eco/articles/a-la-cop30-la-france-et-neuf-autres-etats-signent-la-premiere-declaration-contre-la-desinformation-climatique

Bon, j'avoue que ça, pour l'instant, ça fait beaucoup promesse en l'air. 
Mais clairement, la bataille est médiatique. Si des lois pouvaient contraindre Bolloré et ses copains à pas mentir ou occulter sur le climat, ce serait vraiment un soulagement.

 _______________________________________________________________


🍒 
COP30 : le Brésil assure la plus grande participation autochtone dans l'histoire de la conférence

Cette année, les tenues traditionnelles autochtones trôneront fièrement parmi les costumes et les cravates à la COP30. La conférence des Nations unies sur le climat s'est ouverte lundi dans la ville amazonienne de Belém, au Brésil, où les peuples autochtones devraient jouer un rôle sans précédent.

Les scientifiques considèrent les communautés autochtones — et la délimitation de leurs territoires — comme essentielles à la protection de l'environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique.


L'organisation de la conférence de cette année en Amazonie, une première pour la COP, offre une occasion unique de mettre en avant ce rôle.

Le gouvernement brésilien a préparé une série d'initiatives visant à amplifier les voix locales lors de la COP30, notamment la participation d'un nombre record de 3 000 
représentants des peuples autochtones.

🔎 https://www.euronews.com/green/2025/11/11/cop30-brazil-promotes-largest-indigenous-participation-in-history-of-the-conference

 

 

 Tu penses que c'est de l'affichage, que de la gueule ? Apparemment, c'est un processus politique en cours :

🍒 Le Brésil crée de nouveaux territoires autochtones pendant la COP30 marquée par des manifestations 

Le Brésil, hôte de la COP30, a créé 10 nouveaux territoires autochtones, alors que le sommet sur le climat a été marqué par des manifestations ces derniers jours.

Cette désignation signifie que ces zones, dont une partie de l'Amazonie, verront leur culture et leur environnement protégés par la loi brésilienne
, même si celle-ci n'est pas toujours appliquée.

Cette décision fait suite à des mesures similaires prises par le président Luiz Inácio Lula da Silva, dont le gouvernement a reconnu la possession autochtone de 11 territoires l'année dernière.

« Chaque territoire autochtone du Brésil est une raison de se réjouir et une raison pour nous d'être heureux », a déclaré Dinaman Tuxá, du groupe Articulation des peuples autochtones du Brésil (APIB), à la BBC lors de la COP30.
(...)
Samedi, des milliers de personnes ont manifesté devant la conférence annuelle des Nations unies sur le climat, certaines brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « la délimitation c'est maintenant ».

Et la semaine dernière, des manifestants, dont certains appartenaient à des groupes autochtones, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « nos forêts ne sont pas à vendre », ont fait irruption dans le sommet et se sont affrontés avec les forces de sécurité.

Depuis, la sécurité autour de la conférence a été considérablement renforcée, avec davantage de soldats et de policiers armés à l'entrée. De nombreux groupes autochtones ne disposent pas d'accréditation pour entrer. Mais cette COP reste celle qui compte le plus grand nombre de représentants de groupes autochtones.

« Cela me rend très heureux. Nous avons travaillé pendant deux ans et nous avons désormais au moins 900 personnes au sein de la COP qui peuvent négocier et représenter leurs communautés », a déclaré Kleber Karipuna, de l'APIB, à BBC News.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c1d0vekq12ro 



🍒 
La Bolivie accorde aux populations autochtones le titre de propriété sur des milliers de km² de forêt amazonienne

Après plus de 20 ans de campagne, l'organisation représentant les communautés autochtones Tacana II du fleuve Madre de Dios (CITRMD) s'est vu officiellement accorder le titre de propriété de leurs terres ancestrales en tant que territoire autochtone communal (TIOC). Cette importante réalisation accorde des droits territoriaux collectifs sur une zone riche en biodiversité couvrant 272 380 hectares de forêts amazoniennes ( plus de 2700 km²) dans le département de La Paz en Bolivie, près de la frontière avec le Pérou. Le processus d'attribution des titres fonciers s'est achevé le 10 juillet 2025, avec l'octroi officiel du titre foncier délivré par l'Institut national de réforme agraire (INRA) de Bolivie. 

🔎 https://www.andesamazonfund.org/country/bolivia/tacana-ii-indigenous-territory-formally-recognized-in-bolivian-amazon-after-over-two-decades-of-effort/

 ______________________________________________________________


🍒 La Cour suprême des États-Unis rejette la demande d'annulation de la décision légalisant le mariage homosexuel

La Cour suprême a rejeté lundi une demande visant à annuler sa décision historique qui a légalisé le mariage homosexuel dans tout le pays.

Les juges ont rejeté sans commentaire l'appel de Kim Davis, l'ancienne greffière du Kentucky qui avait refusé de délivrer des licences de mariage à des couples homosexuels après la décision rendue en 2015 par la Cour suprême dans l'affaire Obergefell v Hodges.

Mme Davis avait tenté d'obtenir de la Cour qu'elle annule une décision rendue par un tribunal inférieur lui enjoignant de verser 360 000 dollars de dommages et intérêts et de frais d'avocat à un couple auquel elle avait refusé une licence de mariage.

🔎 https://www.theguardian.com/us-news/2025/nov/10/scotus-rejects-same-sex-marriage-challenge

Cette décision rend peu probable le refus de mariage homosexuel dans les États où il est désormais légal. 

 _______________________________________________________________


🍒 Cancer du col de l'utérus : le vaccin contre le HPV a sauvé plus d'un million de vies

Le renforcement des campagnes de vaccination contre le papillomavirus humain (VPH) dans les pays à faible revenu a dépassé ses objectifs. "Plus d'un million de décès par cancer du col de l'utérus ont été évités, et environ 86 millions de jeunes filles sont désormais protégées contre la principale cause de ce cancer, grâce à un effort concerté de trois ans mené par l'Alliance du Vaccin, Gavi (...) et les pays à faible revenu", a déclaré l'organisation dans un communiqué publié lundi 17 novembre.

Cette annonce fait suite à une relance du programme de vaccination contre le papillomavirus humain en 2023 par Gavi pour protéger des millions de jeunes filles contre la principale cause du cancer du col de l'utérus et prévenir ainsi plus d'un million de décès.

"Grâce à l'engagement exceptionnel des pays, des partenaires, de la société civile et des communautés, nous avons atteint cet objectif plus tôt que prévu", a déclaré le Dr Sania Nishtar, présidente de cette organisation internationale qui s'appuie sur des financements publics et privés pour vacciner les enfants dans les pays les plus pauvres.

🔎 https://www.france24.com/fr/sant%C3%A9/20251116-cancer-col-uterus-vaccin-hpv-papillomavirus-sauve-un-million-de-vies-dans-pays-faible-revenus-gavi-deces

 _______________________________________________________________


🍒 Le Festival d’Angoulême de BD 2026 annulé après les appels au boycott par les artistes

Le Festival d’Angoulême (FIBD) n’aura pas lieu en 2026. Cette fois, c’est plié. Violemment secoué depuis une semaine, le château de cartes a fini par s’effondrer dans la journée de mardi 18 novembre. Prenant acte du refus des autrices et des auteurs de céder une once de terrain sur la question du boycott de l’édition prévue fin janvier, les maisons d’édition n’ont eu d’autre choix que de s’aligner sur la position des artistes. Personne ne se rendra donc à Angoulême en janvier.

Ce mardi 18 novembre a débuté par un communiqué extrêmement déterminé de l’inter-orga réunissant quantité de syndicats et collectifs d’artistes : «Les financeurs publics doivent prendre acte que le paysage politique des auteur·ices a changé, nous ne sommes plus en 2016 [date de la dernière grande crise au Festival d’Angoulême, ndlr]. Les coupes massives dans les budgets de la Culture et la précarisation toujours plus grande de nos professions n’ont fait qu’accélérer notre organisation collective et […] nous sommes désormais capables de nous rassembler massivement pour défendre nos conditions de travail. Nous insistons sur le fait que le boycott /girlcott est maintenu : il est impossible de faire redescendre la mobilisation tant que la société 9eArt + pilotera la manifestation, même avec la promesse de retrait de [son dirigeant], Franck Bondoux. La situation cristallise de nombreux problèmes de notre époque : violences sexistes et sexuelles, gouvernance autarcique, mépris généralisé des travailleur·euses y compris des bénévoles, exploitation mercantile, validisme, etc. Par conséquent, nous ne participerons pas à l’édition 2026.» Solidaire des artistes, le Syndicat des éditeurs alternatifs a annoncé mardi matin laisser chacun de ses membres décider en conscience.

🔎 https://www.liberation.fr/culture/bd/le-festival-dangouleme-naura-pas-lieu-en-2026-20251119_CIJW2TTRYFGPJL24TTWYQWO3HM

 _______________________________________________________________


🍒 Une loi californienne pionnière en matière de protection de la vie privée 

À compter du 1er janvier 2027, toute entreprise qui développe ou gère un navigateur devra inclure un paramètre facile à trouver permettant aux utilisateurs d'envoyer des signaux de désactivation. 
(...)
Privacy Rights Clearinghouse milite depuis longtemps en faveur de droits à la vie privée significatifs et accessibles, et l'AB 566 représente une avancée importante pour garantir que davantage de personnes puissent exercer leurs droits facilement et efficacement. Au lieu de visiter chaque site web individuellement pour refuser la vente et le partage de leurs données, les consommateurs pourront définir leurs préférences une seule fois dans les paramètres de leur navigateur. À l'avenir, nous espérons voir ce modèle s'étendre à d'autres appareils connectés à Internet, aux véhicules et au-delà.

(...)
La loi californienne AB 566, California Opt Me Out Act, oblige les navigateurs à offrir aux utilisateurs un moyen simple d'exercer leurs droits en vertu de la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (California Consumer Privacy Act) et d'interdire aux sites web de vendre ou de partager leurs informations personnelles. Cette loi révolutionnaire, fruit d'un travail de sensibilisation mené pendant plusieurs années, permet aux consommateurs d'exercer beaucoup plus facilement leurs droits existants.

Les signalisations de préférence basées sur les navigateurs, telles que « Do Not Track », manquaient auparavant de mécanismes d'application, ce qui les rendait largement inefficaces. Il ne s'agissait donc pas d'un échec de mise en œuvre, mais d'un échec de réglementation. La Californie impose désormais (grâce à la California Consumer Privacy Act) aux entreprises de respecter les signaux de préférence de désactivation, et la loi AB 566 oblige les développeurs de navigateurs à rendre l'envoi de ces signaux simple et accessible.

À compter du 1er janvier 2027, toute entreprise qui développe ou gère un navigateur devra inclure un paramètre facile à trouver permettant aux utilisateurs d'envoyer des signaux de désactivation.

🔎 https://privacyrights.org/resources-tools/advocacy/stronger-privacy-californians-four-bills-signed-law

Et si c'est possible pour les californiens de la Silicon Valley, ça pourrait le devenir pour les autres, non ?  

 _______________________________________________________________


🍒 Le train de nuit Paris-Berlin va être relancé par une coopérative belgo-néerlandaise, après son abandon par la SNCF

La coopérative ferroviaire belgo-néerlandaise European Sleeper va relancer la liaison entre les deux capitales "d'ici la fin mars 2026". Le train circulera trois fois par semaine, mais son trajet évitera Strasbourg et passera en revanche par Bruxelles. "Les départs de Paris sont prévus les dimanches, mardis et jeudis soirs, avec une arrivée à Berlin le lendemain matin, écrit l'entreprise dans un communiqué publié mercredi 12 novembre. Le service retour depuis Berlin circulera les lundis, mercredis et vendredis soirs.". 

🔎 https://www.franceinfo.fr/economie/transports/le-train-de-nuit-paris-berlin-va-etre-relance-par-une-cooperative-belgo-neerlandaise-apres-son-abandon-par-la-sncf_7613558.html

 ______________________________________________________________


🍒 Orba, Espagne : l’asphalte rouge, une innovation contre les canicules urbaines

Le projet est désormais achevé. Au lieu de places de stationnement peintes, les habitants d'Orbas bénéficient désormais de trottoirs plus larges et de nombreux sièges.

La refonte de la chaussée est particulièrement frappante. Elle n'a en effet pas été recouverte d'asphalte foncé classique, mais d'asphalte rouge. Selon le maire d'Orbas, cela permet de réduire les îlots de chaleur au sein de la localité.

En effet, l'asphalte foncé absorbe une grande partie du rayonnement solaire et emmagasine la chaleur. Cela conduit à un réchauffement plus important des villes et des villages en été, ce qui entraîne l'effet d'îlot de chaleur mentionné ci-dessus. L'asphalte rouge, en revanche, contient des pigments plus clairs ou des matériaux spéciaux qui réfléchissent davantage la lumière du soleil et emmagasinent moins de chaleur. La surface reste ainsi plus fraîche de quelques degrés, ce qui peut légèrement réduire la température ambiante.

🔎 https://www.watson.de/nachhaltigkeit/good-news/387429432-spanien-urlaub-orba-an-der-costa-blanca-ergreift-massnahmen-gegen-hitze

 La ville a par ailleurs modernisé ses structures de collectes d'eaux pluviales, pour parer aux inondations qui frappent la région.

Oui, la première mesure c'est arrêter les GES. Mais tout ce qui rend la survie envisageable dans un monde qui réchauffe, je prend.  

 ______________________________________________________________


🍒 Une banlieue néerlandaise, où les habitants doivent cultiver des aliments sur au moins la moitié de leur propriété

Oosterwold est une expérience urbaine de 4 300 hectares située à l'est d'Amsterdam, dans la banlieue de la ville d'Almere, où M. de Kat travaille comme conseiller municipal. Imaginé il y a une dizaine d'années par un réseau local, ce projet a été mis en place par les autorités locales et les urbanistes d'Oosterwold afin de remettre en question la rigidité de l'urbanisme néerlandais et d'offrir aux habitants plus de liberté – et de responsabilités – dans le processus d'aménagement urbain.

La zone, qui compte environ 5 000 habitants et une liste d'attente croissante, est totalement autosuffisante. Les habitants peuvent construire des maisons comme ils le souhaitent et doivent collaborer avec les autres pour décider de questions telles que les noms des rues, la gestion des déchets, les routes et même les écoles. Mais les autorités locales ont ajouté une exigence extrêmement inhabituelle : environ la moitié de chaque parcelle doit être consacrée à l'agriculture urbaine.

(...)
Les résidents peuvent faire preuve d'une grande créativité dans le cadre de ce projet. Oosterwold, qui compte environ 1 000 logements, regorge de jardins de toutes sortes, des serres aux pâturages entourés de douves. « Personne ne fait les choses de la même manière », explique M. de Kat. « Il faut trouver sa propre recette. »

Certains, comme M. de Kat, ont transformé leur jardin en une sorte d'Eden pour subvenir aux besoins de leur propre foyer. D'autres résidents se contentent de planter quelques pommiers ou externalisent la culture en possédant des parcelles de terrain sur place qui sont entretenues par des agriculteurs professionnels.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/nov/28/oosterwold-dutch-suburb-where-residents-must-grow-food-on-at-least-half-of-their-property

 

 ______________________________________________________________

Les cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 
🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________


 

 

 

 

🍒 Des juges fédéraux empêchent le Texas d'utiliser sa nouvelle carte électorale pour les midterms de 2026

Mardi, un tribunal fédéral a empêché le Texas d'utiliser une nouvelle carte électorale qui avait déclenché une bataille nationale sur le redécoupage électoral et qui constituait un élément majeur des efforts du président Donald Trump pour préserver une faible majorité républicaine avant les élections de 2026.

Cette décision porte un coup aux efforts de Trump pour créer un paysage politique plus favorable aux républicains lors des élections de mi-mandat de l'année prochaine, du moins pour l'instant. Le Texas a déposé mardi soir un recours devant la Cour suprême des États-Unis après que le gouverneur Greg Abbott et d'autres républicains aient publiquement défendu la carte, qui avait été conçue pour donner cinq sièges supplémentaires aux républicains à la Chambre des représentants.

Dans une décision prise à 2 contre 1, un panel de juges fédéraux à El Paso s'est rangé du côté des opposants qui affirmaient que le redécoupage inhabituel des circonscriptions électorales du Texas cet été porterait préjudice aux résidents noirs et hispaniques. La décision a été rédigée par le juge fédéral Jeffrey V. Brown, nommé par Trump lors de son premier mandat.

 «
Il est certain que la politique a joué un rôle dans l'élaboration de la carte électorale de 2025. Mais cela allait bien au-delà de la simple politique. Des preuves substantielles montrent que le Texas a procédé à un découpage électoral discriminatoire sur la base de critères raciaux pour la carte électorale de 2025 », indique le jugement.

🔎 https://apnews.com/article/redistricting-texas-map-blocked-lawsuit-trump-ab4dc519717c6661c63e116c9f26d899

 _______________________________________________________________


🍒 Les sénateurs républicains de l'Indiana rejettent la demande de Trump en faveur du redécoupage électoral

Les divisions entre les législateurs républicains de l'Indiana ont été clairement mises en évidence lorsque les sénateurs ont voté en faveur de la tenue de la prochaine session ordinaire en janvier, malgré les menaces de Trump de soutenir les candidats aux primaires qui s'opposent au redécoupage électoral.

Trump a critiqué certains sénateurs dans des publications sur les réseaux sociaux, notamment le président pro tempore du Sénat, Rodric Bray, qui a déclaré la semaine dernière qu'il n'y avait pas suffisamment de voix pour adopter une proposition de redécoupage électoral et que la chambre ne se réunirait pas.

« Bientôt, il aura un problème aux primaires, comme tous les autres politiciens qui le soutiennent dans cette stupidité », a déclaré Trump à propos de Bray mardi sur Truth Social. Bray ne se représentera pas avant 2028, tout comme la moitié des membres du Sénat.

Ce vote était la dernière manifestation de défiance à l'égard de Trump et de son allié, le gouverneur républicain Mike Braun, qui souhaitent que les républicains utilisent leur majorité qualifiée dans les deux chambres législatives pour redessiner les limites des circonscriptions électorales de l'État avant la fin de l'année. 

🔎 https://abcnews.go.com/Politics/wireStory/trump-doubles-redistricting-indiana-lawmakers-rebuke-special-session-127649358

Le redécoupage de circonscriptions en Indiana aurait rendu un siège au Congrès bien plus difficilement accessible aux Démocrates. Repousser la décision représente en soi une victoire, puisque réorganiser les primaires avec une décision trop  tardives pourrait ne pas être possible.

 _______________________________________________________________


🍒 Une juge ordonne à Trump de ne pas menacer le financement de l'université de Californie

Vendredi, une juge fédérale a ordonné à l'administration Trump de ne pas faire pression sur l'université de Californie en menaçant de réduire son financement pour la recherche, en violation du premier amendement, une réprimande extraordinaire à l'encontre de la campagne de pression menée par le gouvernement fédéral contre les grande écoles.

La juge Rita F. Lin, de la cour fédérale de district de San Francisco, a également déclaré que le gouvernement n'avait pas le droit « d'exiger des paiements » du système universitaire dans le cadre d'enquêtes sur les droits civils — une décision qui pourrait bouleverser les négociations entre l'administration Trump et l'université, plusieurs mois après que le ministère de la Justice ait exigé plus d'un milliard de dollars.
(...)
Dans son dossier judiciaire de 80 pages, la juge Lin a déclaré que le gouvernement était « engagé dans une campagne concertée visant à purger » certains points de vue des universités américaines, et que « les faits incontestables » montraient que les responsables de l'administration Trump s'étaient « livrés à des actes de coercition et de représailles en violation du premier amendement et du dixième amendement ».

🔎 https://www.nytimes.com/2025/11/14/us/trump-university-of-california-funding.html








 _______________________________________________________________

🙈 🙈 🙈

 ________________________________________________________________


🍒 Un registre mondial apporte de la transparence aux initiatives de reboisement

Le répertoire mondial des organisations de reboisement fournit des informations standardisées sur les engagements publics et la transparence de plus de 125 grandes organisations de plantation d'arbres, ce qui permet aux donateurs de comparer plus facilement les groupes et de trouver ceux qui correspondent à leurs priorités.

Des chercheurs de l'université de Californie à Santa Cruz ont évalué les groupes selon quatre catégories : pérennité, écologie, société et finances, chacune étant étayée par des publications scientifiques sur les meilleures pratiques.

    Une grande partie de l'évaluation repose sur les déclarations des organisations elles-mêmes, recueillies par le biais d'enquêtes ou de déclarations sur leur site web. Bien que les chercheurs reconnaissent cette limite, ils affirment que cela constitue néanmoins un cadre précieux et un point de départ pour les donateurs.

Le répertoire ne classe pas les organisations, mais montre plutôt ce que celles-ci communiquent publiquement sur le respect des meilleures pratiques scientifiques, la prévention des erreurs courantes et le suivi de leurs résultats.

🔎 https://news.mongabay.com/2025/11/new-directory-helps-donors-navigate-the-complex-world-of-global-reforestation/

Le répertoire : 

🔎 https://orgs.reforestation.app 

 ______________________________________________________________


🍒 Le braconnage des éléphants a diminué de 50 % après l'interdiction du commerce de l'ivoire en Chine

Abstact d'une étude portant sur 43 pays africains et asiatiques : 

Le débat sur la question de savoir si la légalisation ou l'interdiction est plus efficace pour préserver les espèces et lutter contre le commerce illicite sur le marché noir reste controversé, les preuves disponibles étant insuffisantes. Nous examinons ici les effets de l'interdiction de l'ivoire en Chine sur le braconnage des éléphants. Nous constatons que la mise en œuvre de l'interdiction totale de l'ivoire correspond à une forte baisse de 50 % du braconnage et à une réduction significative du nombre de saisies. En outre, bien que la Chine ait pris des mesures restrictives en 2015 et annoncé une interdiction totale de l'ivoire en 2016, aucune « ruée de dernière minute » dans les activités de contrebande n'a été observée avant la mise en œuvre de l'interdiction.

🔎 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0006320725005518

 ______________________________________________________________


🍒 Les oiseaux français commencent à montrer des signes de rétablissement après l'interdiction des pesticides nocifs pour les abeilles

Les populations d'oiseaux insectivores en France semblent connaître un rétablissement timide après l'interdiction des pesticides nocifs pour les abeilles, selon la première étude visant à examiner le retour de la faune sauvage en Europe.

Les néonicotinoïdes sont la classe d'insecticides la plus courante au monde, largement utilisée dans l'agriculture et pour lutter contre les puces chez les animaux domestiques. En 2022, quatre ans après l'interdiction par l'Union européenne de l'utilisation des néonicotinoïdes dans les champs, les chercheurs ont observé que la population d'oiseaux insectivores en France avait augmenté de 2 à 3 %. Parmi ceux-ci figuraient des merles, des fauvettes à tête noire et des pinsons, qui se nourrissent d'insectes à l'âge adulte et lorsqu'ils sont encore oisillons.

Ces résultats pourraient se répercuter dans toute l'UE, où l'interdiction des néonicotinoïdes est entrée en vigueur fin 2018, mais aucune recherche n'a encore été menée ailleurs. Le chercheur principal, Thomas Perrot, de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité à Paris, a déclaré : « Même une augmentation de quelques points de pourcentage est significative, car elle montre que l'interdiction a eu un impact. Nos résultats indiquent clairement que l'interdiction des néonicotinoïdes est une mesure de conservation efficace pour les oiseaux insectivores. »

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/nov/17/france-wildlife-insect-bird-numbers-rise-neonicotinoid-pesticide-ban-aoe

 _______________________________________________________________


🍒 Après des efforts de restauration kazaks, l'espoir renait pour la mer d'Aral

À cheval sur la frontière entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, la mer d'Aral a commencé à rétrécir dans les années 1960, lorsque des projets d'irrigation à grande échelle ont détourné l'eau de ses deux principaux affluents, les fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, afin de soutenir la production cotonnière et l'agriculture. La croissance démographique dans la région a encore aggravé la situation.

En 1989, la mer s'était scindée en deux parties : la mer d'Aral nord (petite) et la mer d'Aral sud (grande). En 2014, le bassin oriental de la mer d'Aral sud s'est complètement asséché. Aujourd'hui, le désert d'Aralkum occupe une grande partie de ce qui était autrefois une étendue d'eau. Depuis, le Kazakhstan s'est concentré sur la restauration de la mer d'Aral nord.
(...)
Le Kazakhstan a fait de la mer d'Aral du Nord la pièce maîtresse de sa stratégie de revitalisation environnementale. La mer d'Aral du Nord couvre désormais 3 065 kilomètres carrés, soit une augmentation de 111 kilomètres carrés depuis début 2022, selon le ministère des Ressources en eau et de l'Irrigation. Les principaux projets comprennent la préservation du barrage de Kokaral et la restauration du delta du Syr Darya.

Les travaux d'infrastructure récents comprennent la reconstruction des barrages entre le lac Karashalan et le Syr Darya, la construction du barrage de protection Tauir et la réhabilitation du canal Karashalan-1. Le barrage de Kokaral, qui sépare les mers d'Aral du Nord et du Sud, est également en voie d'être entièrement restauré. Ces initiatives visent à préserver la mer d'Aral du Nord et à réduire la salinité.

Le Kazakhstan se concentre également sur le reboisement de l'ancien fond marin afin d'améliorer le climat régional. De 2021 à 2024, 475 000 hectares ont été reboisés, et 428 000 hectares supplémentaires sont prévus pour 2025.
(...)
Dans la ville portuaire kazakhe d'Aralsk, les effets de la restauration sont tangibles. Les habitants, autrefois abandonnés par le recul du littoral, voient désormais l'eau revenir à portée de vue de la ville. Les petits bateaux de pêche ont refait leur apparition et les familles qui avaient émigré à la recherche de travail commencent à revenir. « Nous avons perdu la mer une fois, mais maintenant nous avons à nouveau de l'espoir », a déclaré un pêcheur local lors d'une récente interview télévisée.

🔎 https://timesca.com/kazakhstan-urges-regional-cooperation-to-save-the-aral-sea

  _______________________________________________________________


🍒 23 hectares de forêt vont être protégés pendant 70 ans

 
© Thierry Sitter France Télévision
Il faut l'appeler "îlot de sénescence". En langage d'arbres, cela signifie paradis. Dans ces 23 hectares réservés de la forêt communale de Lichtenberg, les scies, tronçonneuses et autres engins de bûcheronnage sont bannis. Pendant au moins 70 ans, les arbres, en ce lieu, sont rendus à la nature. "On considère aujourd'hui que 25 % de la biodiversité forestière est liée au stade âgé", explique Sébastien Morelle, responsable du pôle nature et agriculture du parc naturel régional des Vosges du Nord. Comme le bon vin, la forêt s'enrichit avec les années.

🔎 https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/bas-rhin/saverne/une-foret-protegee-pendant-70-ans-pour-la-biodiversite-on-donne-pour-la-nature-3246592.html 

 _______________________________________________________________________


              ÉNERGIES


🍒 En Chine, les émissions de gaz à effet de serre n’augmentent plus depuis un an et demi

Les émissions de CO₂ du pays n’ont pas augmenté au troisième trimestre de 2025 par rapport à 2024, d’après une analyse publiée ce mardi 11 novembre dans le média spécialisé Carbon Brief. Si la Chine est toujours le plus gros émetteur de dioxyde de carbone au monde, cela fait 18 mois consécutifs qu’il est parvenu à stabiliser ses émissions polluantes – une rare bonne nouvelle pour le climat.

Cette tendance, qui a débuté en mars 2024, signifie que les émissions globales de CO₂ chinoises pourraient même être en légère baisse cette année, en fonction «de ce qu’il se passera au cours du dernier trimestre», selon l’évaluation de Lauri Myllyvirta, du Centre for Research on Energy and Clean Air, basé à Helsinki.

🔎 https://www.liberation.fr/environnement/climat/en-chine-les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-naugmentent-plus-depuis-un-an-et-demi-20251111_4VOVXDKMGFCP7JWHLTSQFP2NAI/

 ______________________________________________________________


🍒 L'essor de l'offre en énergies renouvelables moins coûteuses va marquer la fin de l'ère des combustibles fossiles, selon l'AIE

Selon l'organisme mondial de surveillance de l'énergie, les énergies renouvelables connaîtront une croissance plus rapide que toute autre source d'énergie majeure au cours de la prochaine décennie, rendant la transition vers l'abandon des combustibles fossiles « inévitable », malgré une réaction hostile à l'égard des énergies vertes aux États-Unis et dans certaines régions d'Europe.

Selon le rapport annuel phare de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le monde devrait construire au cours des cinq prochaines années plus de projets d'énergie renouvelable qu'il n'en a été mis en œuvre au cours des 40 dernières années.

Le rapport montre que cette augmentation des énergies renouvelables pourrait répondre à la quasi-totalité de la demande mondiale croissante en électricité, qui devrait augmenter de 40 % au cours de la prochaine décennie, alimentée par la demande croissante en voitures électriques, en chauffage, en climatisation et en alimentation des centres de données d'IA.
(...)
Mariana Paoli, responsable du plaidoyer pour Christian Aid, a déclaré que les pays riches devraient profiter de la Cop30 pour s'engager à mettre fin aux investissements dans les combustibles fossiles et à stimuler le financement de la lutte contre le changement climatique.

« Le rapport de l'AIE confirme ce que de nombreuses communautés vulnérables au changement climatique savent depuis des années : l'ère des combustibles fossiles touche à sa fin, mais les gouvernements traînent encore les pieds lorsqu'il s'agit de mettre en place les systèmes d'énergie propre qui doivent les remplacer. Le pétrole et le charbon atteignent leur pic, les énergies renouvelables sont en plein essor, mais les fonds publics continuent d'être investis dans de nouveaux projets liés aux combustibles fossiles dont l'AIE elle-même dit que nous n'avons tout simplement pas besoin », a déclaré Mme Paoli.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/nov/12/supply-boom-in-cheaper-renewables-will-seal-end-of-fossil-fuel-era-says-iea

 ______________________________________________________________


🍒 Le stockage par batterie a doublé en 2024 

Nous sommes en plein boom du stockage d'électricité, avec un déploiement qui double presque chaque année. En 2024, les promoteurs ont déployé plus de 160 gigawattheures de nouveaux systèmes de stockage par batterie, soit presque autant en un an que dans toute l'histoire enregistrée. À mesure que le déploiement s'intensifie, les coûts continuent de baisser, jusqu'à 40 % l'année dernière. Les résultats récents d'appels d'offres en Chine montrent que les coûts clés en main pour le stockage stationnaire sont d'environ 60 dollars par kilowattheure, avec des prix similaires en Inde et en Arabie saoudite, ce qui indique que les prix continueront de baisser de manière spectaculaire en 2025. Cela représente une baisse d'un ordre de grandeur par rapport aux prix habituels des batteries il y a seulement sept ans. 

La qualité du stockage par batterie s'est également considérablement améliorée, avec des systèmes de réseau quasi « plug-and-play » qui réduisent le temps et le coût d'installation, une durée de vie plus longue (certaines batteries sont garanties jusqu'à 20 ans), un risque d'incendie minimal et l'essor des batteries sodium-ion qui n'utilisent pas de minéraux critiques.

Un cercle vertueux
s'est mis en place : la baisse des coûts entraîne un déploiement plus rapide, qui à son tour favorise de nouvelles réductions de coûts grâce à l'apprentissage et aux économies d'échelle.

🔎 https://ember-energy.org/latest-insights/silos-for-sunshine-weve-mastered-harvesting-the-sun-but-storage-is-the-gamechanger/

 ______________________________________________________________


🍒 L'Alliance Climatique américaine réduit ses émissions de 24 % tout en augmentant son PIB de 34 %

(L'Alliance est une coalition de 24 Etats, représentant environ la moitié de la population américaine et 60% du PIB U.S)

L'Alliance climatique américaine a publié aujourd'hui son rapport annuel, intitulé « Pressing Forward: Governors' Enduring Fight for a Resilient and Sustainable Future » (Aller de l'avant : le combat permanent des gouverneurs pour un avenir résilient et durable), qui détaille comment ses membres parviennent à réduire de manière record la pollution climatique, à stimuler la croissance économique, à construire un avenir fondé sur les énergies et les technologies propres, et à tracer la voie à suivre pour faire économiser des milliards de dollars aux Américains.   
(...)
L'analyse incluse dans le rapport, présentée en avant-première par la gouverneure de New York Kathy Hochul et le gouverneur du Delaware Matt Meyer lors de la Climate Week NYC, révèle que les membres de l'Alliance ont collectivement réduit leurs émissions nettes de gaz à effet de serre de 24 % par rapport aux niveaux de 2005, tout en augmentant leur PIB collectif de 34 %. Ces chiffres, mis à jour pour refléter les progrès réalisés en 2023, s'inscrivent dans la tendance à la baisse des émissions observée par la coalition au cours des 18 dernières années et placent à portée de main son objectif à court terme de réduire les émissions nettes de 26 % d'ici 2025. De plus, par rapport au reste du pays, les membres de l'Alliance continuent de réduire leurs émissions plus rapidement tout en employant davantage de travailleurs dans le secteur des énergies propres, en réduisant les niveaux de polluants atmosphériques nocifs et en mettant en œuvre davantage de plans de prévention des catastrophes.   

Les progrès à long terme de l'Alliance ont été principalement dus à la transition vers une production d'électricité plus propre, qui a permis de réduire les émissions du secteur électrique de la coalition de 45 % en 2023. Cela représente une baisse de 8 % par rapport aux niveaux de 2022, soit la plus forte réduction annuelle dans ce secteur au cours de la dernière décennie, à l'exception de 2020. Les émissions du secteur des transports, qui restent la principale source d'émissions de l'Alliance, ont également diminué de 17 % par rapport aux niveaux de 2005.

🔎 https://usclimatealliance.org/press-releases/2025-annual-report-nov-2025

 _______________________________________________________________


🍒 Le delta du Pô, riche en biodiversité, sauvé du forage offshore grâce à une victoire « cruciale » devant les tribunaux

Des associations environnementales ont remporté une victoire historique contre un projet de forage gazier offshore dans le delta du Pô, en Italie, une réserve de biosphère classée par l'UNESCO.

Les 500 km² de zones humides situées à environ une heure au sud de Venise comptent parmi les plus vastes et les plus riches de la Méditerranée.

Créé en partie par une lente sédimentation et en partie par les efforts de remise en état de l'homme, le parc est une mosaïque complexe de lagunes, de marais, de plages et de terres agricoles sillonnées de rivières.

Le delta est engagé dans une longue bataille contre l'envahissante mer Adriatique et la relance du projet gazier a ravivé les craintes d'inondations.
(...)
Pour de nombreux groupes environnementaux et politiciens locaux, les dangers l'emportent largement sur les avantages potentiels. Le forage permettrait d'extraire au maximum 10 milliards de mètres cubes de gaz en 16 ans, soit une fraction de la consommation annuelle de l'Italie, qui s'élève à 70 milliards de mètres cubes.
(...)
Fin novembre, les groupes environnementaux ont remporté leur procès contre le gouvernement italien concernant le projet de plateforme gazière connu sous le nom de projet Teodorico.

Les ONG ClientEarth, Legambiente, LIPU-Birdlife Italy, WWF Italy et Greenpeace Italy ont contesté le projet en 2021, arguant que l'État n'avait pas évalué les impacts des activités d'exploitation gazière sur la zone protégée adjacente, qui abrite des dauphins, des tortues caouannes et une multitude d'autres espèces charnières pour la biodiversité. 


Le juge a confirmé que cette omission constituait une violation des lois européennes et italiennes sur la protection de la nature, annulant l'autorisation d'exploitation de l'entreprise et empêchant la construction de la plateforme gazière.

🔎 https://www.euronews.com/green/2024/12/02/italys-po-delta-is-a-nature-rich-unesco-reserve-now-it-is-at-risk-from-offshore-drilling

 ______________________________________________________________ 


🍒 
La Cour suprême indienne confirme l'interdiction d'exploiter des mines à moins d'un kilomètre des réserves naturelles

Réitérant son ordonnance interdisant les activités minières à moins d'un kilomètre des parcs nationaux et des réserves naturelles, la Cour suprême a ordonné jeudi au gouvernement du Jharkhand de désigner 126 compartiments de la forêt de Saranda comme réserve naturelle dans un délai de trois mois. Notant que le gouvernement du Jharkhand ne pouvait se soustraire à son obligation de déclarer les 31 468,25 hectares de la réserve naturelle de Saranda, une chambre présidée par le juge en chef BR Gavai a toutefois exclu six compartiments destinés à l'exploitation minière.
(...)
En ce qui concerne la restriction des activités minières à moins d'un kilomètre des parcs nationaux et des réserves naturelles, la Cour a déclaré : « Cette Cour a toujours considéré que les activités minières à moins d'un kilomètre d'une zone protégée sont dangereuses pour la faune sauvage. Bien que dans l'affaire Goa Foundation, lesdites directives aient été émises à l'égard de l'État de Goa, nous estimons que ces directives doivent être émises à l'échelle de l'Inde.
»

« Nous ordonnons que l'exploitation minière dans les parcs nationaux et les réserves naturelles, ainsi que dans un rayon d'un kilomètre autour des limites de ces parcs nationaux ou réserves naturelles, ne soit pas autorisée », a déclaré la Cour, citant l'ordonnance de la Cour suprême datée du 26 avril 2023
.

🔎 https://www.tribuneindia.com/news/india/sc-reaffirms-mining-ban-within-1-km-of-wildlife-sanctuaries/amp

 ______________________________________________________________ 


🍒 La société japonaise J-Power va fermer des centrales à charbon d'ici 2028

J-Power va mettre hors service les unités 1 et 2 de la centrale thermique de Takasago dans le cadre de son plan visant à éliminer progressivement les centrales à charbon inefficaces. Pour les centrales à charbon à haut rendement, J-Power cherchera à sélectionner les technologies optimales adaptées aux caractéristiques de chaque site afin de réduire les émissions tout en continuant à contribuer à un approvisionnement stable en électricité.

L'annonce de J-Power est la dernière en date dans le secteur de l'électricité au Japon, qui cherche à réduire ses émissions dans le cadre d'une initiative nationale visant à atteindre la neutralité carbone. 

La part des combustibles fossiles dans l'approvisionnement énergétique du Japon a chuté à son plus bas niveau historique au premier semestre 2025, grâce à la croissance de la production d'électricité nucléaire et solaire. Le Japon, pays pauvre en ressources et grand importateur de GNL, de pétrole brut et de charbon, a vu son approvisionnement en électricité à l'échelle industrielle chuter sous la barre des 60 % pour la première fois entre janvier et juin. 

🔎 https://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/Japans-J-Power-to-Close-Coal-Plants-by-2028.html

 _________________________________________________________________________



              SCIENCES


🍒  Le chœur de l'aube

 Un projet scientifique citoyen dans le cadre duquel des particuliers enregistrent le chant des oiseaux locaux et le téléchargent sur une application web. Zoomez sur un endroit précis et vous pourrez entendre le chant des oiseaux enregistré à cet endroit.

 🔎 https://explore.dawn-chorus.org/?lang=en


    Pour de nombreuses espèces d'oiseaux, l'aube est le moment crucial où ils chantent leurs chansons dans un concert polyphonique matinal connu sous le nom de « chœur de l'aube ». Derrière chaque espèce d'oiseau que l'on peut entendre se cache tout un réseau de relations biologiques. Les oiseaux sont donc souvent considérés comme des espèces indicatrices. Les enregistrements sonores du chœur de l'aube sont donc importants non seulement pour la documentation scientifique des espèces animales existantes, mais ils permettent également de tirer des conclusions sur des écosystèmes entiers.

    Ce concert collectif matinal s'est probablement développé parce qu'il y a particulièrement peu de mouvements d'air à cette heure de la journée. La nuit a entraîné un refroidissement uniforme et des différences de température équilibrées. Tant que le soleil ne peut pas encore réchauffer certaines zones, il y a peu de vent. Dans ces conditions, le chant porte particulièrement loin. Une autre théorie est que les oiseaux utilisent le crépuscule de l'aube pour des chants (de séduction) plus ostensibles, car ils sont moins visibles pour certains prédateurs à cette heure-là.

🔎 https://dawn-chorus.org/science-acoustic-biomonitoring/

 ________________________________________________________________


🍒 Une preuve mathématique réfute l'idée selon laquelle l'univers serait une simulation informatique

Le Dr Mir Faizal, professeur adjoint à la faculté des sciences Irving K. Barber de l'Université de Colombie-Britannique à Okanagan, et ses collègues internationaux, les Drs Lawrence M. Krauss, Arshid Shabir et Francesco Marino, ont démontré que la nature fondamentale de la réalité fonctionne d'une manière qu'aucun ordinateur ne pourrait jamais simuler.

Leurs conclusions, publiées dans le Journal of Holography Applications in Physics, vont au-delà de la simple suggestion que nous ne vivons pas dans un monde simulé comme dans Matrix. 
(...)
La théorie de pointe actuelle, la gravité quantique, suggère que même l'espace et le temps ne sont pas fondamentaux. Ils émergent de quelque chose de plus profond : l'information pure.
(...)
C'est là que cela devient intéressant. L'équipe a démontré que même ce fondement basé sur l'information ne peut décrire pleinement la réalité à l'aide du seul calcul. Elle a utilisé d'importants théorèmes mathématiques, notamment le théorème d'incomplétude de Gödel, pour prouver qu'une description complète et cohérente de tout nécessite ce qu'elle appelle une « compréhension non algorithmique ».

Pensez-y de cette façon. Un ordinateur suit des recettes, étape par étape, quelle que soit leur complexité. Mais certaines vérités ne peuvent être comprises que par une compréhension non-algorithmique, c'est-à-dire une compréhension qui ne découle d'aucune séquence d'étapes logiques. Ces « vérités gödéliennes » sont réelles, mais impossibles à prouver par le calcul.

🔎 https://phys.org/news/2025-10-mathematical-proof-debunks-idea-universe.html

Bon bah there is a spoon, alors ? Vais m'en servir pour cette véritable crème brûlée du coup. 
Non mais en vrai, je me suis perdu à "théorème d'incomplétude de Gödel". Comment la physique peut ne pas décrire l'univers avec des calculs ?

 _______________________________________________________________


🍒 Itiner-e : un nouvel ensemble de données sur les routes de l'Empire romain

Une équipe de recherche internationale a créé une nouvelle cartographie des routes de l'Empire romain. La carte qui en résulte comprend près de 300 000 km de routes, soit près de deux fois plus que ce que l'on trouve d'habitude sur des cartes historiques. Cet immense réseau routier témoigne de la puissance de cet empire. Le site Itiner-e a pour objectif de proposer la base de données numériques ouverte la plus détaillée possible sur les routes de l'Empire romain. La création de ces données est un projet collaboratif de la communauté scientifique. Itiner-e permet de visualiser, d'interroger et de télécharger l'ensemble des données sur les voies romaines.

🔎 https://cartonumerique.blogspot.com/2025/11/itiner-e-un-nouvel-ensemble-de-donnees.html

La carte : 

🔎 https://itiner-e.org/

L’article de Nature (accès libre) 

🔎  https://www.nature.com/articles/s41597-025-06140-z

Il a fallu s'en faire recouper, des infos croisées, des sources originales et des fouilles.
Et ça en fait des kilomètres ajoutés !
Bon, tabula geographica non est territorium, je suppose.

 ______________________________________________________________


🍒 Une équipe chinoise annonce la première extraction de minéraux de terres rares à partir d'une plante vivante

Une équipe de scientifiques dirigée par des chercheurs chinois affirme avoir découvert un minéral naturel contenant des éléments de terres rares dans une fougère, une première mondiale.
(...)
« À notre connaissance, il s'agit de la première occurrence rapportée d'éléments de terres rares cristallisant en phase minérale au sein d'un hyperaccumulateur », ont-ils déclaré.

« Ces travaux confirment la faisabilité du phytomining et introduisent une approche innovante, basée sur les plantes, pour le développement durable des ressources en éléments de terres rares », a écrit l'équipe dans la revue scientifique Environmental Science & Technology ce mois-ci.
(...)
Dans un communiqué publié jeudi, l'Institut de géochimie de Guangzhou a déclaré que cette étude offrait « une nouvelle voie pour l'utilisation durable des ressources en terres rares ».

« En plantant des plantes hyperaccumulatrices, il est possible de récupérer des terres rares de grande valeur tout en assainissant les sols pollués et en restaurant l'écologie des résidus de terres rares, ce qui permet de mettre en place un modèle circulaire écologique d'« assainissement et de recyclage simultanés », selon l'Institut.

🔎 https://www.scmp.com/news/china/science/article/3332337/chinese-team-reports-first-recovery-rare-earth-minerals-living-plant

 ______________________________________________________________


🍒 Les espaces verts protègent la santé mentale dans le monde entier

Plantez plus d'arbres, réduisez les séjours à l'hôpital. Tel est le message central d'une vaste étude menée par une équipe de chercheurs internationaux qui a rassemblé 11,4 millions d'admissions en hôpitaux psychiatriques provenant de 6 842 établissements répartis dans sept pays sur une période de deux décennies.
(...)
L'équipe a utilisé une mesure satellite appelée indice de végétation par différence normalisée (NDVI), une mesure couramment utilisée qui indique la quantité de matière végétale photosynthétique présente dans une zone donnée. 

Les experts ont mis en relation ces valeurs NDVI avec les admissions à l'hôpital pour tous les troubles mentaux combinés et six catégories spécifiques : troubles psychotiques, troubles liés à la consommation de substances, troubles de l'humeur, troubles du comportement, démence et anxiété. 
(...)
Dans l'ensemble des données regroupées, une végétation locale plus dense était associée à une réduction de 7 % des hospitalisations pour tous les troubles mentaux.

Cette association était encore plus forte pour certains diagnostics : environ 9 % de moins pour les troubles liés à la consommation de substances, 7 % de moins pour les troubles psychotiques et 6 % de moins pour la démence.

Ces chiffres ne sont pas négligeables si l'on considère l'ampleur du problème : en 2021, 1,1 milliard de personnes dans le monde vivaient avec un trouble mental, ce qui représente environ 14 % de la charge mondiale de morbidité. 

🔎 https://www.earth.com/news/green-spaces-are-protecting-mental-health-worldwide/

 _____________________________________________________________ 


🍒 Il faut à peine 250 document pour empoisonner un LLM

L'empoisonnement et la manipulation des grands modèles linguistiques (LLM) qui alimentent les agents IA et les chatbots étaient auparavant considérés comme une tâche de piratage de haut niveau, nécessitant beaucoup de puissance et de concentration. Mais en réalité, cela s'avère beaucoup plus facile à réaliser qu'on ne le pensait auparavant.

Dans une étude récente, des chercheurs d'Anthropic, du UK AI Security Institute et de l'Alan Turing Institute ont découvert qu'ils pouvaient réussir à pirater des modèles d'IA de différentes tailles à l'aide de seulement 250 documents corrompus. Leur étude a bouleversé l'hypothèse selon laquelle les pirates devaient contrôler un certain pourcentage des données d'entraînement pour manipuler le comportement d'un modèle et a montré qu'un petit nombre fixe de documents malveillants suffisait. 

🔎 https://www.darkreading.com/application-security/only-250-documents-poison-any-ai-model

 _______________________________________________________________


🍒 La recherche offre un espoir pour les coraux qui s'adaptent à l'acidification des océans

« L'acidification des océans menace la formation du squelette des coraux en raison de la réduction du taux de saturation de l'aragonite (ΩAr) dans l'eau de mer. Étant donné que les coraux fabriquent leur squelette à partir d'un fluide calcifiant fourni par l'eau de mer, la réduction du taux de ΩAr dans l'eau de mer devrait, en théorie, perturber la calcification. Ici, nous reconstituons jusqu'à 200 ans d'ΩAr du fluide calcifiant des coraux, à l'aide de techniques de spectroscopie Raman, avec une résolution mensuelle approximative, à partir de deux carottes squelettiques de Porites sp. provenant de la région de la mer de Corail, afin d'étudier (i) la régulation de l'ΩAr du fluide calcifiant des coraux et (ii) la réponse de la calcification squelettique à l'acidification des océans à l'ère industrielle. Nos résultats révèlent une augmentation significative de l'ΩAr du fluide calcifiant, ce qui suggère que certains coraux pourraient s'adapter au rythme de l'acidification dans la nature plus efficacement que ne le suggèrent les études de laboratoire à court terme.

🔎 https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adr0264

 ______________________________________________________________


🍒 Une nouvelle étude sur les jumeaux identiques bouleverse le débat entre inné et acquis

Une nouvelle analyse d'études menées au cours du siècle dernier révèle que les différences en matière de scolarité semblent expliquer en grande partie l'écart de QI entre des jumeaux identiques élevés dans des foyers séparés. La recherche suggère que lorsque ces jumeaux reçoivent une éducation similaire, leurs scores de QI sont presque aussi similaires que ceux de jumeaux identiques élevés ensemble, mais lorsque leur scolarité est très différente, leurs QI peuvent être aussi dissemblables que ceux d'étrangers sans lien de parenté. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Acta Psychologica.
(...)
Ils ont recherché toutes les études disponibles contenant des données individualisées sur des jumeaux monozygotes qui avaient été élevés séparément. Pour être inclus dans leur nouvelle analyse, un cas devait fournir non seulement le QI de chaque jumeau, mais aussi des informations biographiques sur leur scolarité.

Après avoir passé au crible des milliers d'articles, ils ont compilé un ensemble de données sur 87 paires de jumeaux provenant de 19 études différentes et de deux communications personnelles avec d'autres chercheurs. Les auteurs estiment que cette collection représente l'intégralité des données non amalgamées disponibles dans ce domaine.
(...)
 Pour les 52 paires ayant suivi une scolarité similaire, la différence moyenne de QI n'était que de 5,8 points, et la corrélation intraclasse était très élevée, à 0,87. Ce résultat les rend presque impossibles à distinguer des jumeaux monozygotes élevés ensemble dans le même foyer, qui présentent généralement une différence d'environ 6,0 points de QI.

Pour les 25 paires ayant suivi des parcours scolaires « quelque peu différents », la différence moyenne de QI est passée à 12,1 points, avec une corrélation intraclasse de 0,80. Ce niveau de différence est plus comparable à celui observé entre des frères et sœurs non jumeaux élevés dans la même famille.

Le résultat le plus frappant concerne les 10 paires ayant suivi des parcours scolaires « très différents ». Dans ce groupe, la différence moyenne de QI était de 15,1 points. Cet écart se rapproche de la différence moyenne observée entre deux individus non apparentés choisis au hasard, qui est d'environ 17 points. La corrélation intraclasse pour ce groupe est tombée à 0,56, une valeur beaucoup plus proche de celle observée entre frères et sœurs non jumeaux. La tendance était claire : à mesure que les différences de scolarité entre les jumeaux identiques augmentaient, les différences dans leurs scores de QI augmentaient également de manière substantielle.

🔎 https://www.psypost.org/major-iq-differences-in-identical-twins-linked-to-schooling-challenging-decades-of-research/

Bon.
Donc.
L'inné.
Le capital culturel.
Sa distribution.
Hm. Ce serait donc probablement pas parce que t'es né naturellement plus intelligent que tu mérites ton gros salaire, Jean-Eudes ? T'aurais été plus ou moins bien éduqué pour, surtout ? 

 _______________________________________________________________


                  ADIOS...


🍒 Le noyau Linux dans ton navigateur

Après le lien ci-dessous : 

Le noyau Linux, démarrant dans votre navigateur, optimisé par WebAssembly (Wasm). Les programmes inclus (shell et commandes standard) sont fournis par BusyBox, soutenu par une implémentation musl libc. L'émulateur de terminal est fourni par Xterm.js.

🔎 https://joelseverin.github.io/linux-wasm

(je précise que j'ai rien compris à ce que je viens de traduire. Mais je pense que ça en amusera certain.es.) 

 _______________________________________________________________


🍒 Et parfois, on gagne : un podcast de Victoire Tuaillon

(Méssitukonné, la fille du podcast "les couilles sur la table" !)

Souvent on a l’impression que tout ça ne sert à rien. La vague est trop haute, la catastrophe trop certaine, les méchants trop méchants. Alors à quoi bon ?

Et puis... Parfois, on gagne. Des peuples entiers conquièrent des droits nouveaux. Des collectifs font plier des États ou des multinationales. « Et parfois on gagne », c’est le récit de luttes victorieuses. Pas des contes de fées ou des légendes auxquelles se raccrocher, non. Des histoires vraies pour nous apprendre à résister, des histoires d’hier et d’aujourd’hui, avec des techniques et des stratégies, de la rage et de la joie, des doutes et des sursauts, des conquêtes patientes et de l’improvisation. Le point commun de toutes ces histoires ? Leur dimension collective. Parce que si parfois on gagne, on gagne jamais tout seul.

🔎 https://www.arteradio.com/emission/et-parfois-on-gagne

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

39 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 20 novembre 02025

 Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté Interpol et l'ONU contre la criminalité forestière, la victoire par KO du boycott du fe...