Translate

jeudi 13 novembre 2025

30 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 13 novembre 02025

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté un fonds mondial pour les forêts, l'Europe contre le commercé lié aux traitement inhumains, les bananes du Costa Rica rendues plus éthiques par l'Allemagne, une maison de retraite LGBTQI+ à Lyon, des chouettes effraies du Cheshire, trois heures d'électricité gratos par jour en Australie et des fringues en résidus de levure de bière.
Bons appétits.

                     NEWS 


🍒 Un nouveau fonds mondial pour les forêts à la COP30

Lors du sommet des dirigeants de la COP30 à Belém, le Brésil, pays hôte, a officiellement présenté le Tropical Forest Forever Facility (TFFF). Il s'agit d'un mécanisme de type fonds de dotation destiné à rémunérer les pays et les gestionnaires forestiers pour qu'ils préservent les forêts tropicales. Le TFFF a suscité la bonne volonté et un optimisme prudent de la part des dirigeants et des ONG.

Le TFFF a reçu plus de 5,5 milliards de dollars de promesses de dons initiaux ; les architectes du plan espèrent obtenir un total de 125 milliards de dollars auprès d'investisseurs souverains et institutionnels. Cet argent sera investi sur le marché obligataire sous la forme d'un fonds permanent pour la conservation des forêts tropicales. Les investisseurs seront remboursés en premier, et les fonds restants seront répartis entre les pays et les communautés forestières éligibles.

Contrairement aux programmes antérieurs basés sur des projets, le TFFF est conçu pour générer des paiements prévisibles à long terme afin de récompenser les pays et les communautés de première ligne pour la conservation vérifiée des forêts existantes et la restauration des forêts.

Le TIFF est salué comme une avancée potentielle pour le financement de la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. Dirigé par le Brésil, avec la Banque mondiale confirmée comme hôte provisoire, ce mécanisme vise à remédier à une défaillance de longue date du marché, qui accorde une grande importance aux produits extraits des forêts et non aux avantages tirés des services écosystémiques fournis par les forêts.
(...)
20 % des paiements TFFF doivent être versés aux communautés autochtones et locales, qui ont toujours été les meilleurs gardiens des forêts tropicales. Juan Carlos Jintiach, secrétaire exécutif de l'Alliance mondiale des communautés territoriales, une alliance représentant les peuples autochtones et les communautés locales de 24 pays forestiers tropicaux, a déclaré dans un communiqué envoyé par courrier électronique à Mongabay. Il a ajouté : « C'est une victoire historique qui reconnaît notre leadership dans la lutte contre le changement climatique. »

🔎 https://news.mongabay.com/short-article/2025/11/cautious-optimism-greets-new-global-forest-fund-at-cop30/

 ______________________________________________________________


🍒 Le monde pourrait en avoir bientôt fini avec la polio

« Il y a plusieurs décennies, le monde a surmonté les barrières géopolitiques et géographiques pour éradiquer la variole. Faisons de même pour la Polio. Finissons le travail », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.

Il y a trente ans, l'Initiative mondiale pour l'éradication de la Polio a été créée. Elle est aujourd'hui dirigée par l'OMS et d'autres organisations et gouvernements non américains.

Depuis le lancement de cette initiative, le nombre de cas de poliomyélite a diminué de plus de 99 %, avec seulement 36 cas signalés à ce jour en 2025.

🔎 https://news.un.org/en/story/2025/10/1166178

 _______________________________________________________________


🍒 Le Conseil de l’Europe renforce son engagement à lutter contre le commerce lié aux traitements inhumains

Dans une décision adoptée le 7 octobre dernier, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe s’est engagé, via une série de mesures, à lutter contre le commerce utilisé à des fins de peine de mort, de torture et de traitements inhumains, dégradants et cruels.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte où de nombreux abus liés à l’utilisation de certains équipements persistent notamment par les agents de l’ordre lors de manifestations (ex. matraque, gaz lacrymogènes, balles en caoutchouc), et où une réglementation s’impose de toute urgence.

Le document prévoit notamment l’élaboration d’un instrument international juridiquement contraignant sur le commerce sans torture, qui pourrait être ouvert à la ratification pour des États non membres.

Le Conseil de l’Europe a également profité de cette occasion pour appeler ses états-membres à coopérer davantage sur cette question.

🔎 https://jeunes.amnesty.be/jeunes/informe/bonnes-nouvelles/bonnesnouvelles-jeunesse/article/bonnes-nouvelles-octobre-62667

 ______________________________________________________________ 


🍒 La loi allemande sur la chaîne d'approvisionnement a un impact au Costa Rica

Les travailleurs des plantations de bananes au Costa Rica ont reçu une indemnisation après avoir fait part de leurs préoccupations concernant leurs conditions de travail, ce qui marque une avancée significative dans le cadre de la loi allemande sur la chaîne d'approvisionnement. Les paiements ont été effectués à l'issue d'un long processus de négociation impliquant un grand distributeur allemand, un syndicat local et des organisations spécialisées dans les droits du travail et le développement.

Le litige a débuté par une plainte officielle déposée auprès du distributeur allemand Aldi, en vertu des dispositions de la loi sur la chaîne d'approvisionnement. La plainte mettait en évidence diverses violations des droits du travail, notamment des salaires insuffisants, des mesures de sécurité inadéquates lors de l'utilisation de pesticides et une discrimination à l'égard des membres du syndicat. Ces allégations ont donné lieu à un examen approfondi par les parties prenantes, notamment le distributeur, un syndicat local, le producteur de bananes et un fournisseur.

Après près de deux ans de discussions, un accord a été conclu en août 2025, qui a abouti au versement d'indemnités aux travailleurs concernés. Les détails concernant le montant et le nombre de bénéficiaires n'ont pas été divulgués, car des accords de confidentialité ont été conclus entre les parties concernées. Selon les informations fournies par les organisations impliquées, le processus de négociation a permis d'identifier et de résoudre des incohérences dans le paiement des salaires et d'autres problèmes liés au lieu de travail, ce qui a conduit à une réparation financière tangible pour les personnes concernées.
(...)
Les observateurs notent que cette affaire crée un précédent pour des plaintes et interventions similaires en vertu de la loi sur la chaîne d'approvisionnement.
(...)
 La loi allemande sur la chaîne d'approvisionnement, entrée en vigueur en 2023, oblige les entreprises à respecter certaines normes en matière de travail et d'environnement tout au long de leurs chaînes d'approvisionnement internationales. Cette loi vise à renforcer la protection des droits humains en rendant les entreprises responsables des violations telles que les conditions de travail inadéquates ou le recours au travail des enfants ou au travail forcé dans leurs réseaux d'approvisionnement. Elle prévoit également des mécanismes permettant aux travailleurs et à leurs représentants de déposer plainte s'ils sont victimes de violations de leurs droits liées à des entreprises opérant en Allemagne.

Les récents développements au Costa Rica démontrent l'impact pratique de cette législation, illustrant comment la collaboration entre les entreprises, les syndicats et les groupes de défense des droits peut conduire à une amélioration des conditions de travail et de la rémunération des travailleurs.

🔎 https://themunicheye.com/banana-workers-compensation-supply-chain-law-28737

 Hon. Une loi. Qui régule du commerce international et des drtois du travail, et a des effets transfrontalier.. Hon. Ce serait possible. Hon-hon. 

 _______________________________________________________________


🍒 Réformes du travail et réduction de la pauvreté au Mexique

Depuis 2012, le Mexique a mis en œuvre une série de réformes majeures du marché du travail qui ont permis une réduction durable de la pauvreté. Les réformes du marché du travail qui ont suivi entre 2018 et 2022 ont sorti des millions de personnes de la pauvreté. Selon un rapport de la Banque mondiale qui cite les chiffres du Conseil national d'évaluation des politiques de développement social (CONEVAL), entre 2016 et 2022, la pauvreté au Mexique est passée de 43,2 % à 36,3 %. Au cours de la même période, la proportion de personnes vivant dans la pauvreté monétaire, sur la base du seuil national de pauvreté, est passée de 50,8 % à 43,5 %. La pauvreté monétaire extrême a également diminué, passant de 14,9 % à 12,1 %.

Ces changements sont en grande partie dus aux réformes du travail mises en œuvre au Mexique, telles que l'augmentation du salaire minimum, la fin des pratiques d'externalisation abusives et le renforcement de la protection des travailleurs. Cela montre que des réformes structurelles du travail solides et durables peuvent réduire la pauvreté et garantir une amélioration significative des revenus et des droits sociaux du peuple mexicain.

🔎 https://borgenproject.org/poverty-reduction-in-mexico/

Et nous qu'on croyait que c'était en libérant les entreprises des contraintes administratives...


Ces deux dernières infocerises soulignent pour moi l'importance des réformes structurelles, toutes aussi imparfaites qu'elles soient. Oui, l'infocerise sur l'Europe et le commerce lié aux traitement inhumains, gningningnin pas confiance. Bah oui. Mais aussi : bah en fait, ya des effets. Ils en valent la peine. Dans les situations concrètes, doomer c'est pas être lucide. C'est voir les problèmes et seulement les problèmes, et n'accorder d'importance qu'aux solutions parfaites.

 ______________________________________________________________


🍒 Les Galeries Lafayette rompent avec le propriétaire du BHV après l'installation de Shein dans ses magasins

Le partenariat entre sept magasins Galeries Lafayette et la Société des grands magasins (SGM) prend fin, ont annoncé mardi les deux groupes, en raison de différends majeurs concernant Shein, entreprise chinoise d'ultra fast-fashion. SGM et Les Galeries Lafayette "se sont mis d'accord pour mettre fin aux contrats d'affiliation qui les liaient depuis 2021 pour les sept magasins détenus et exploités sous enseigne Galeries Lafayette par le groupe SGM" à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims, selon un communiqué commun. Leur collaboration "prendra fin au cours des prochaines semaines, selon un calendrier en cours d'ajustement", ajoutent-ils.

Les deux groupes "poursuivent leurs échanges dans un esprit constructif et mettent tout en œuvre afin d'assurer une transition ordonnée et respectueuse des équipes et des clients", assurent-ils dans leur communiqué.

🔎 https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/shein-fin-du-partenariat-entre-sgm-et-les-galeries-lafayette-en-region-qui-vont-changer-de-nom-5447617

 _______________________________________________________________


🍒 Paris, bonne élève climatique avec -25 % d’émissions en 10 ans

La ville de Paris fait figure de bonne élève alors que la qualité de son air continue de s’améliorer. En dix ans, les émissions de gaz à effet de serre y ont diminué d’environ 25 %, ce qui rapproche la ville de son objectif climatique pour 2030, selon une enquête européenne menée avec Airparif et publiée ce jeudi 6 novembre.
(...)
La trentaine de capteurs de CO2 installés à différentes hauteurs sur les toits des bâtiments, les antennes et les tours de Paris et d’Île-de-France ont pu mesurer une baisse d’environ 25 % des concentrations et flux d’émissions de gaz à effet de serre dans la capitale entre 2015 et 2025.

Ces observations de terrain viennent confirmer les estimations d’Airparif, l’observatoire de la qualité de l’air dans la région parisienne, fondées sur un inventaire des activités génératrices d’émissions (chauffage au bois, trafic, industrie…) dont le dernier date de 2022. « Nos données sont presque parfaitement alignées sur celles d’Airparif », partenaire du projet ICOS, note le Pr Thomas Lauvaux du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), qui a orchestré le déploiement des capteurs sous la houlette du consortium.
(...)
Les transformations dans le secteur des transports portent leurs fruits. Pour preuve, la qualité de l’air s’est nettement améliorée en Île-de-France au cours des vingt dernières années. C’est dans ce secteur que le déclin des émissions gaz à effet est le plus important, en particulier grâce la diminution de la part de la voiture thermique à la faveur du développement des pistes cyclables et des transports en commun, détaille Thomas Lauvaux à l’AFP.

🔎 https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/a-quelques-jours-de-la-cop30-au-bresil-cette-bonne-nouvelle-concernant-l-air-de-paris_256879.html

 _______________________________________________________________ 


🍒 Le Brésil démantèle des centaines de radeaux de dragage illégaux dans le cadre d'une vaste opération de lutte contre l'exploitation minière en Amazonie

La police brésilienne, soutenue par Interpol, a détruit des centaines de bateaux de dragage utilisés pour l'exploitation illégale de l'or le long du fleuve Madeira, dans le cadre de l'une des plus grandes opérations coordonnées jamais menées contre les réseaux criminels opérant dans le bassin amazonien.

L'agence internationale de police a déclaré que les agents avaient démantelé 277 radeaux miniers flottants d'une valeur estimée à 6,8 millions de dollars. En tenant compte de l'or perdu, du matériel et des dommages environnementaux, les autorités ont estimé le préjudice financier total subi par les groupes criminels organisés à environ 193 millions de dollars.

Le fleuve Madeira, l'un des plus grands affluents de l'Amazone, coule depuis les Andes à travers la Bolivie jusqu'au nord du Brésil avant de rejoindre le fleuve Amazone, une région longtemps en proie à l'exploitation minière illégale et à la criminalité environnementale.

Les raids ont été menés par la division de la police fédérale brésilienne chargée de la protection de l'Amazonie et de l'environnement, une unité spéciale dédiée à la lutte contre les crimes environnementaux, avec le soutien d'un nouveau centre de coordination régional reliant les forces de l'ordre de plusieurs pays amazoniens. Plus de 100 agents ont utilisé des données satellitaires pour cartographier 400 kilomètres carrés (155 miles carrés) de forêts et de zones fluviales défigurées par l'exploitation minière, a déclaré Interpol lundi. 

🔎 https://apnews.com/article/interpol-amazon-crackdown-police-environment-crime-basin-gold-mining-brazil-ad1d237c2ff2f225c4233ca4ce6479af

 _______________________________________________________________


🍒 YouTube lance une catégorie santé mentale pour adolescents

L’objectif de cette initiative : « Présenter aux adolescents des contenus fiables et vérifiés, spécialement adaptés à leur tranche d’âge, lorsqu’ils effectuent des recherches sur des thèmes courants liés au bien-être ou à la santé mentale » explique la plateforme dans son communiqué de lancement publié mi-octobre. Concrètement, « ces contenus seront automatiquement proposés lorsqu’ils effectueront des recherches sur des thèmes cruciaux liés à la santé mentale, aux addictions et aux troubles alimentaires » précise une représentante de la plateforme. Figureront ainsi des vidéos qui traitent du TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité), de la dépression, des troubles alimentaires, de l’anxiété, de l’abus de substances, du trouble schizo-affectif, de phobies, de dépendance et de neurodiversité.

🔎 https://sante.ouest-france.fr/sante-mentale/que-pourra-t-on-trouver-sur-la-nouvelle-section-dediee-a-la-sante-mentale-des-ados-sur-youtube-8f2c21c8-af4a-11f0-ad64-c51ff7d9b96e

Ils se rachètent un peu une conduite après avoir débloqués le comptes de fake news et de racistes. Mais bon, de l'info accessible et vérifiée en santé mentale ? On prend. 

 _______________________________________________________________


🍒 Hongrie : la pride a finalement pu défiler à Pécs ! 

Une deuxième victoire pour la communauté LGBTI+ en Hongrie. Après la pride historique de Budapest en juin, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de la Pécs le 4 octobre dernier, malgré la loi répressive adopté en mars 2025 interdisant ce type de rassemblement.

Ce succès n’aurait pas été possible sans la mobilisation des organisateur·ice·s, participant·e·s, et aussi des activistes et sympathisant·e·s d’Amnesty International. Sur les 120 000 signatures récoltées au niveau mondial par Amnesty International au sujet de l’interdiction de la pride à Budapest, 16 000 signatures ont été récoltées en Belgique et sur les 28 000 signatures récoltées au niveau mondial par Amnesty International concernant l’interdiction de la pride à Pécs, plus de 9000 signatures provenaient de la section belge d’Amnesty International.

🔎 https://jeunes.amnesty.be/jeunes/informe/bonnes-nouvelles/bonnesnouvelles-jeunesse/article/bonnes-nouvelles-octobre-62667

 _______________________________________________________________


🍒 Une maison de retraite LGBTQI+ à Lyon

Christophe Dercamp est ému quand arrivent les premier·es cohabitant·es de la Maison de la diversité, immeuble participatif et inclusif qui vient d’ouvrir à Lyon. L’emménagement est pour Christophe un « aboutissement ».

« Si on m’avait dit il y a un an que j’aurais un groupe aussi complet et complémentaire, je ne l’aurais pas cru. Tout le monde s’aide pour emménager », observe le quadragénaire qui porte ce projet depuis cinq ans en tant que coordinateur national de l’association Les Audacieuses & les audacieux. L’organisation agit pour le bien vieillir des seniors sans soutien familial, des seniors LGBTQI+ (lesbiennes, gays, bi·es, trans, en questionnement ou queers, intersexué·es), ou vivant avec le VIH.
(...)
En plus de leur logement, les cohabitant·es peuvent profiter de 300 mètres carrés d’espaces de vie partagés, avec un jardin, une cuisine, une buanderie, un salon et un local à vélo. Aux côtés de l’association Les Audacieuses & les audacieux, la Maison de la diversité est aussi portée par Croix-Rouge habitat, et a reçu le soutien du centre communal d’action sociale de la ville de Lyon, qui a offert le foncier. La métropole de Lyon finance, via la prestation sociale d’aide à la vie partagée, le poste de responsable chargé de coordonner la vie collective dans la maison.

🔎 https://basta.media/vieillir-ensemble-sans-avoir-peur-d-etre-discrimine-une-nouvelle-maison-pour-seniors-LGBTQI

 _______________________________________________________________


🍒 Un vote historique ouvre la voie à une aire marine protégée transnationale cruciale en Atlantique

Une décision historique prise lors du Congrès mondial de la nature de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a ouvert la voie à la création de l'une des zones marines protégées les plus ambitieuses au monde.

Avec une majorité écrasante de 96,5 % des voix, les délégués ont approuvé une motion présentée par la Fondation Loro Parque visant à créer le sanctuaire de Macaronésie, une aire marine protégée transnationale couvrant les eaux des îles Canaries, des Açores, de Madère et du Cap-Vert.

Cette décision marque l'aboutissement de plus de quatre décennies de travail scientifique et de sensibilisation mené par la Fondation Loro Parque, fondée par Wolfgang Kiessling et inspirée par une collaboration précoce avec Petra Deimer, scientifique allemande spécialiste des mammifères marins.

Abritant 32 espèces de cétacés, soit 84 % de celles présentes dans l'Atlantique Nord, la région de Macaronésie constitue un corridor essentiel pour la migration des baleines et des dauphins. Le nouveau sanctuaire vise à protéger ces espèces et leurs habitats contre les pressions croissantes, notamment le trafic maritime, le bruit sous-marin, la pêche industrielle et la menace imminente de l'exploitation minière en eaux profondes.

🔎 https://oceanographicmagazine.com/news/historic-vote-paves-way-for-new-era-of-atlantic-ocean-conservation

"L’UICN est une Union réunissant les gouvernements et les organisations de la société civile autour d’un réseau mondial d’experts". 

 ______________________________________________________________


🍒 Le nombre de chouettes effraies « en plein essor » grâce à des bénévoles


Un couple ayant commencé il y a 30 ans à tenter d'inverser la tendance à la baisse du nombre de chouettes effraies dans une partie du Cheshire est aujourd'hui reconnu pour ses efforts en matière de conservation.

Lorsque Dot et George Bramall ont quitté les îles Anglo-Normandes pour s'installer dans la région, ils ont été surpris de constater qu'il y avait si peu de chouettes effraies.

Une étude réalisée en 1994 n'avait recensé que six couples reproducteurs dans l'ouest du Cheshire, mais grâce aux mesures de conservation mises en place par le couple, la région en compte aujourd'hui environ 160.
(...)
Le couple a créé le groupe Broxton Barn Owl en 1995.
(...)
« Nous avons suivi les vallées fluviales pour repérer les corridors faunistiques potentiels et nous avons installé des nichoirs pour chouettes effraies, et elles sont venues », a déclaré M. Wright, l'un des membres fondateurs du groupe.

Le groupe a ensuite collaboré étroitement avec d'autres associations locales de protection de la nature et de l'environnement afin de sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur l'habitat des chouettes effraies et d'enregistrer les observations de ces oiseaux.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c0mxwke7wr7o

 _______________________________________________________________


🍒 Sinistrés par les flammes, ils sèment pour refleurir les Corbières et changer de modèle agricole

 Il y a eu les actions d’urgence par rapport au sinistre où on a multiplié les chantiers solidaires participatifs. On entre maintenant dans une phase de régénération avec l’ambition de reconstruire les Corbières différemment. » Nicolas Mirouze est vigneron au cœur de la zone ravagée par les incendies cet été dans l’Aude. Voilà maintenant trois semaines qu’il a engagé avec les membres du tiers-lieu paysan Beauregard une campagne d’actions pour refleurir les Corbières. Ils sont pour l’instant plusieurs dizaines – habitants, bénévoles, agriculteurs, chasseurs – à montrer qu’il est possible d’agir sur le territoire.

Les sols mis à nu par les incendies sont particulièrement sensibles à l’érosion. Comme l’eau s’infiltre moins, les prochaines pluies, même modérées, pourraient entraîner des inondations et des glissements de terrain. « Un processus de dégradation pourrait alors s’enclencher : le feu, qui appelle l’érosion, qui entraîne une aridification, qui appelle le feu suivant », met en garde le tiers-lieu paysan. La perspective de ce sinistre scénario est, à terme, la désertification.

À l’inverse, « en semant, on régénère les sols », souligne Nicolas Mirouze. En effet, les variétés annuelles, en germant cet automne, vont retenir les sols mis à nu par les feux en cas de fortes pluies. « Et c’est aussi un premier pas vers l’élevage : les surfaces semées cet automne pourront être pâturées au printemps, ajoute l’homme. C’est une solution pour les éleveuses et éleveurs qui ont perdu leurs pâturages ou leurs stocks de foin avec les incendies. »

Plus de 17 000 hectares ont été dévorés par les flammes cet été dans les Corbières. « On part avec les moyens qui sont les nôtres, admet le vigneron. Après trois semaines, on a fait 60 hectares. On a commencé tout doucement, mais on monte en charge. L’objectif, c’est plus de 300 hectares sur cette première campagne d’ici le 22 novembre. » Cette date marquera le dernier jour des semis pour l’année 2025. Au-delà de cette échéance, les conditions sont moins propices pour semer avec des sols plus froids. 

🔎 https://basta.media/sinistres-flammes-ils-sement-pour-refleurir-Corbieres-changement-modele-agricole-Aude-incendies

La campagne peut paraitre modeste quand aux besoins, mais l'infocerise là, c'est que c'est faisable. Si quelques dizaines de bénévoles peuvent faire plusieurs centaines d'hectare, avec des moyens institutionnels, réparer les terres serait accessibles, et, puisqu'en marconie il faut un argument économique en plus de celui du bon sens, rentable. 

 _______________________________________________________________________

 


              ÉNERGIES


🍒 Le Sud global est désormais à la tête de la révolution des énergies propres

À l'approche de la COP30 à Belém, au Brésil, nous nous trouvons à un tournant historique. D'un côté, les émissions continuent d'augmenter, avec des conséquences dévastatrices, et les plans climatiques nationaux sont loin d'être à la hauteur des besoins. Mais ces plans reflètent davantage des calculs politiques que la réalité économique. En effet, d'un autre côté, les courbes exponentielles de la technologie, de l'économie et de l'ingéniosité humaine s'orientent vers un avenir où une énergie propre et abordable pour tous pourrait enfin devenir une réalité. Même si la dynamique politique est au point mort, ce sont l'économie et l'espoir des populations partout dans le monde qui continuent de faire avancer le changement.
(...)
L'administration Trump y voit clairement une menace pour le secteur des combustibles fossiles et sa propre domination, d'où ses tentatives pour étouffer l'essor des énergies renouvelables sur son territoire et intervenir de manière agressive dans les négociations multilatérales sur le climat. Mais la transformation est inéluctable. Une nouvelle industrial belt est en train de voir le jour, de l'Amérique latine à l'Australie en passant par l'Afrique et l'Asie. Cette solar belt accueille désormais près de la moitié des projets industriels propres prêts à être investis en dehors de la Chine, donnant naissance à de nouvelles industries (ammoniac vert, engrais et carburants propres), créant des emplois qualifiés, renforçant la sécurité énergétique et ouvrant de nouveaux marchés d'exportation.
Le Sud détient 70 % du potentiel éolien et solaire mondial, ainsi que 50 % des minéraux nécessaires à la transition énergétique. La Chine y voit une opportunité. Ses exportations de panneaux solaires vers le Sud ont doublé au cours des deux dernières années, dépassant pour la première fois depuis 2018 les ventes vers le Nord. Les expéditions vers l'Afrique ont à elles seules bondi de 60 % l'année dernière. Ces panneaux ne se contentent pas de produire de l'électricité, ils permettent également aux particuliers et aux entreprises de réaliser d'énormes économies. 
(...)
Le secteur pétrolier et gazier a sous-performé le marché boursier dans son ensemble au cours des 15 dernières années, si l'on en juge par le rendement pour les actionnaires. Incapable de rivaliser dans la révolution électrotechnique, il reste fortement dépendant des subventions publiques et donne désormais la priorité au rendement pour les actionnaires et à la réduction de la dette, signe d'un recul structurel. Lorsque l'accord de Paris a été conclu, les investissements massifs dans les combustibles fossiles en amont étaient la norme et la sécurité énergétique était axée sur l'augmentation de l'offre. Aujourd'hui, près de 90 % des capitaux en amont dans le secteur pétrolier sont consacrés au maintien de la production actuelle, et non à l'augmentation de l'offre.

🔎 https://www.economist.com/by-invitation/2025/11/03/the-climate-action-that-matters-is-in-the-global-south-argues-an-architect-of-the-paris-agreement

 ______________________________________________________________


🍒 Un tribunal kenyan confirme l'annulation de la licence d'une centrale à charbon de 1 050 MW

Le tribunal kenyan chargé des questions environnementales et foncières a confirmé une décision de 2019 qui révoquait la licence environnementale de la centrale à charbon de Lamu, d'une puissance de 1 050 mégawatts, mettant ainsi fin à ce projet controversé.

Le juge Francis Njoroge a rejeté l'appel de la société Amu Power, estimant que l'évaluation de l'impact environnemental et social (EIES) du projet était insuffisante et que la participation du public était déficiente. Cette décision met fin à des années de litiges et de résistance locale contre la centrale prévue dans l'archipel de Lamu, au Kenya.  Cet archipel abrite un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec des mangroves, des herbiers marins et des récifs coralliens qui constituent la base de la pêche et du tourisme.

L'Autorité nationale de gestion de l'environnement du Kenya (NEMA) a délivré à Amu Power la licence initiale pour la centrale en 2016. Elle a immédiatement rencontré l'opposition de Save Lamu, une coalition d'une quarantaine d'organisations de la société civile, et de la campagne deCOALonize, un mouvement régional opposé au développement du charbon.

🔎 https://news.mongabay.com/short-article/2025/11/kenya-court-upholds-cancellation-of-1050-mw-coal-plant-license/

 ______________________________________________________________


🍒 L'Australie dispose d'une telle quantité d'énergie solaire qu'elle va offrir de l'électricité gratuite

L'énergie solaire ne produit évidemment de l'électricité que pendant la journée, avec un pic de production en milieu de journée, lorsque la plupart des gens sont au travail.

Il existe des moyens d'atténuer ce problème, par exemple grâce à des batteries, que l'Australie utilise déjà beaucoup (et envisage d'étendre également aux batteries des véhicules électriques). L'énergie éolienne est également utile, car le vent a tendance à se lever aux heures où l'énergie solaire diminue.

Mais il existe un autre moyen d'atténuer ce problème, qui repose sur des principes économiques simples. Il s'agit d'offrir aux gens des prix plus bas aux heures où l'électricité est plus abondante, et des prix plus élevés aux heures où elle l'est moins. Les gens auront alors tendance à utiliser l'électricité quand ils le peuvent, en particulier s'ils ont des charges variables comme les voitures électriques, la lessive, les pompes de piscine, etc. qui ne doivent pas nécessairement fonctionner à la même heure tous les jours (contrairement au chauffage, à la climatisation, à la cuisine et à l'éclairage, par exemple).
(...)
Le gouvernement australien a décidé de mettre en place un programme visant à faire profiter les consommateurs de ces économies d'électricité, appelé « Solar Sharer » (partage solaire).

Ce programme obligerait les détaillants d'électricité à fournir de l'électricité gratuite à tout le monde pendant au moins trois heures par jour, compte tenu du coût de gros incroyablement bas de l'électricité pendant la journée en raison de la forte pénétration de l'énergie solaire.

Cela se produirait probablement en milieu de journée, lorsque la plupart des gens ne sont pas chez eux. Cependant, chaque foyer dispose d'une certaine quantité d'électricité pouvant être déplacée, et le programme Solar Sharer encouragerait les gens à en tirer parti. Grâce aux appareils électroménagers modernes qui peuvent être programmés pour démarrer en milieu de journée, les gens peuvent simplement prévoir de faire leur lessive, de lancer le lave-vaisselle, de faire fonctionner la pompe de la piscine ou de recharger leur voiture à midi, plutôt qu'à tout autre moment.

De plus, les gens pourraient recharger une batterie domestique pendant la journée, puis utiliser cette électricité pendant les heures de pointe, lorsque les tarifs sont plus élevés. Ce plan contribuera à encourager l'installation privée de batteries ou d'autres charges déplaçables. L'effet global sera de lisser la consommation d'électricité, de la rapprocher de l'offre d'électricité et de réduire la nécessité de moderniser le réseau pour gérer les fluctuations de la production. Le simple fait d'activer ce changement de comportement et de le faire connaître afin que les clients sachent qu'ils doivent utiliser l'électricité pendant les heures gratuites aidera à la fois le réseau et les contribuables à faire des économies.

Mieux encore, ce programme s'appliquera non seulement aux personnes qui possèdent des panneaux solaires ou des batteries domestiques, mais aussi à celles qui vivent dans des endroits où elles ne peuvent pas installer de panneaux solaires, comme les personnes vivant en appartement.
(...)
Le gouvernement a essuyé quelques critiques de la part des distributeurs d'électricité, qui estiment ne pas avoir été suffisamment consultés sur ce projet. Mais le ministre australien chargé du changement climatique, Chris Bowen, a déclaré qu'il n'avait « aucune excuse à présenter » si ce programme réduisait leurs marges, et que « les consommateurs passaient avant tout », comme l'a rapporté l'Australian Broadcasting Corporation.

Le gouvernement prévoit de mettre en œuvre ce programme à partir de juillet prochain, d'abord dans le Queensland, en Nouvelle-Galles du Sud et en Australie-Méridionale. S'il fonctionne bien, d'autres régions en bénéficieront à partir de 2027.

🔎 https://electrek.co/2025/11/04/australia-has-so-much-solar-that-its-offering-everyone-free-electricity-3h-day/

Le temps des cerises, c'est les heures creuses. 

 _______________________________________________________________


🍒 U.S : aout 24 - aout 25 : le solaire et le stockage dominent, les combustibles fossiles stagnent 

Entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025, la capacité solaire à grande échelle a augmenté de 31 706,5 MW, tandis que 5 718,1 MW supplémentaires ont été fournis par le solaire à petite échelle. L'EIA prévoit une augmentation de 34 325,8 MW de la capacité solaire à grande échelle au cours des 12 prochains mois.

Le stockage par batterie a également connu une forte croissance, avec une augmentation de 63,9 % au cours de l'année écoulée et l'ajout de 13 377,5 MW de nouvelle capacité.
(...)
En revanche, la capacité de production d'électricité à partir du gaz naturel n'a augmenté que de 3 337,7 MW, et celle à partir de l'énergie nucléaire n'a augmenté que de 46,0 MW. Parallèlement, la capacité de production à partir du charbon a chuté de 4 185,1 MW, et celle à partir du pétrole a diminué de 658,7 MW.

🔎 https://electrek.co/2025/10/27/eia-solar-storage-dominate-fossil-fuels-stagnate-to-august-2025/

 ______________________________________________________________


🍒 Les exportations américaines de charbon chutent de 11 %

Les partisans du maintien des combustibles fossiles malgré les problèmes climatiques et de pollution pourraient être surpris d'apprendre que cette baisse est en grande partie due aux politiques mises en place par Donald Trump en tant que président des États-Unis. Mais peut-on vraiment s'en étonner de nos jours ?...

Non, Trump n'a pas changé d'avis et ne s'est pas converti à l'énergie propre. Cependant, son insistance à se montrer combatif avec tous les pays de la planète a entraîné une augmentation des coûts de toutes sortes de produits, y compris le charbon exporté vers la Chine, qui est historiquement un client important des États-Unis. 
(...)
La baisse des exportations de charbon vers la Chine (4,4 millions de tonnes) a représenté 73 % de la baisse totale des exportations nettes de charbon des États-Unis. La Chine a représenté 76 % de la baisse des exportations de charbon métallurgique et 68 % de la baisse des exportations de charbon thermique.

Les exportations américaines vers la Chine ont diminué après que la Chine a imposé un droit de douane supplémentaire de 15 % sur les importations de charbon américain en février et un droit de douane réciproque de 34 % sur les importations en provenance des États-Unis en avril.
(...)
Michael Barnard a écrit il y a 7 mois :

« La production d'électricité à partir du charbon en Chine a connu une baisse inattendue au premier trimestre 2025, signe d'un changement potentiellement profond dans la plus grande économie consommatrice de charbon au monde. Il ne s'agissait pas simplement d'un creux saisonnier ou d'un signal de détresse économique, mais plutôt d'un tournant structurel clair. La production d'électricité à partir du charbon a chuté d'environ 4,7 % d'une année sur l'autre, dépassant largement la baisse globale de l'approvisionnement en électricité du réseau, qui n'a été que de 1,3 %. Cependant, la demande en électricité, qui est un meilleur indicateur, a augmenté de 1 %. Comment expliquer cela ? »

🔎 https://cleantechnica.com/2025/11/03/us-coal-exports-drop-11-tariffs-lower-demand-top-reasons

Donc les causes : le génie économique de Trump en matière de tariffs et la baisse de la demande.  Les deux peuvent durer assez pour que ce soit bénéfique.  

 ______________________________________________________________ 


🍒 Le réseau électrique du Texas répond de plus en plus à la demande croissante grâce aux énergies renouvelables

Au cours des neuf premiers mois de 2025, l'Electric Reliability Council of Texas (ERCOT) a enregistré une demande record sur le réseau par rapport à la même période les années précédentes. 

Le réseau texan a également connu la croissance la plus rapide de la demande d'électricité parmi les réseaux électriques américains entre 2024 et 2025, une tendance qui devrait se poursuivre l'année prochaine. L'ERCOT suit plus de 200 gigawatts de demandes d'interconnexion à forte charge, provenant de grands consommateurs d'énergie tels que des centres de données et des installations industrielles qui souhaitent se connecter et acheter de l'électricité sur le marché de gros du Texas. 

L'énergie solaire à grande échelle a été le principal moteur de la croissance des sources d'énergie renouvelables, aidant l'ERCOT à répondre à la demande en forte hausse. Selon l'EIA, la production éolienne et solaire a couvert ensemble plus d'un tiers de la demande en électricité de l'ERCOT au cours des neuf premiers mois de cette année.  
(...)
Selon l'EIA, la disponibilité de la production solaire dans l'ERCOT a également réduit le besoin de production à partir du gaz pendant les heures de midi. Cette production d'énergie intervient malgré les tentatives de certains législateurs texans, au début de l'année, de restreindre le développement des énergies renouvelables dans l'État.

Pour Dennis Wamsted, analyste énergétique à l'Institute for Energy Economics and Financial Analysis, la part croissante des énergies renouvelables dans l'ERCOT montre qu'il s'agit du type de ressource privilégié lorsque le marché de l'énergie est ouvert, comme c'est le cas du marché déréglementé du Texas. 
(...)
Si le gaz naturel reste la principale source d'électricité au sein de l'ERCOT, couvrant 43 % de la demande en 2025, sa production s'est stabilisée ces dernières années, selon l'EIA. Au cours des neuf premiers mois de 2023 et 2024, le gaz naturel a alimenté 47 % de l'électricité de l'État. 

🔎 https://electrek.co/2025/10/27/eia-solar-storage-dominate-fossil-fuels-stagnate-to-august-2025/

 Résumons :
- le Texas est un des plus gros consommateurs d'électricité américain
- sa demande augmente
- les renouvelables suffisent à couvrir la croissance de la demande
- au point que l'électricité fossile du gaz stagne et décline un peu
- dans un marché ouvert, où la concurrence ne dépend donc pas de politique énergétique locale.
- le. Texas.

 _______________________________________________________________


🍒 Record de transmission d'énergie par laser 

« La start-up aérospatiale Star Catcher Industries Inc., qui développe une technologie permettant de transmettre de l'énergie solaire vers des satellites en orbite, a déclaré avoir transmis sans fil plus d'électricité que jamais lors d'un test au sol, marquant ainsi une nouvelle étape vers la création d'un réseau spatial.

À l'aide d'une série de lasers, l'entreprise a réussi à envoyer de l'énergie à des panneaux solaires standard situés à plus d'un kilomètre (0,62 mile) de distance. Les essais ont eu lieu le mois dernier au Centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride.

Les 1,1 kilowatt d'électricité convertie fournis en une seule fois ont dépassé le précédent record établi par l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA) du gouvernement américain. Au cours de sa campagne de plusieurs jours, Star Catcher a transmis plus de 10 mégajoules d'énergie, selon la société.

🔎  https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-11-04/space-startup-beams-more-laser-energy-to-panels-than-ever-before

Dans ma tête, ça veut dire aussi qu'on peut envoyer de l'énergie solaire captée par satellite vers le sol, non ? Ya pas moyen d'atteindre un rendement intéressant, à un moment, comme ça ? 

 ______________________________________________________________


🍒 Wattlab livre sa première installation solaire à grande échelle sur un navire cargo

L'innovateur maritime néerlandais Wattlab a livré un système d'énergie solaire navigable à la société Vertom, active à l'échelle mondiale dans les domaines du transport maritime, du commerce et des services maritimes. Le « MV Vertom Tula », récemment livré, est un navire cargo polyvalent diesel-électrique de 7 280 tonnes de port en lourd. Le système solaire représente une avancée technique majeure et un pas en avant pour le transport maritime durable. Wattlab a livré et installé 44 Solar Flatracks qui alimenteront les systèmes embarqués, réduisant ainsi de 20 % la charge hôtelière. 
(...)
Après avoir été fabriqués et assemblés en septembre dans les toutes nouvelles installations de production de Wattlab à Rotterdam, les 44 Solar Flatracks ont été installés à bord en une journée dans le port de Harlingen.

🔎 https://www.wattlab.nl/newsroom/wattlab-delivers-first-full-scale-solar-flatrack-installation-on-coaster

 La "charge hôtelière" en électricité, c'est les besoins "domestiques" du navire, ceux qui ne concernent pas la propulsion. Donc le système réduit la consommation d'énergie fossile pour un voyage, ce n'est pas encore du bateau solaire. 
C'est modeste, mais ça s'installe vite, et économiser du fuel à chaque voyage, ça peut être vite rentable pour l'armateur. Encore une fois, je crois que ce qui dépollue le monde, en matières d'énergies, c'est pas de l'éthique mais un calcul économique. Whatever works.

 ______________________________________________________________


🍒 Un téléphérique à la place de camions

Pendant des années, les pommes récoltées dans la vallée étaient acheminées par camion jusqu’aux entrepôts situés en altitude. Un processus coûteux, polluant et peu efficace. L’idée d’un téléphérique dédié aux fruits a germé il y a plus de dix ans, mais sa réalisation a nécessité une refonte totale des systèmes de transport automatisés.

« Nous économisons 6 000 trajets de camions par an*, » explique Fabrizio Conforti, responsable du site souterrain pour le consortium Melinda. Un gain écologique et économique considérable. Le téléphérique, d’un coût de 10 millions d’euros, a été financé à 40 % par le Fonds européen de relance, preuve de son importance stratégique pour la transition écologique.

🔎 https://www.srf.ch/news/international/landwirtschaft-im-trentino-einzigartig-mit-der-apfelseilbahn-direkt-in-den-berg

* = 460 conteneurs de fruits par heure sur le téléphérique. 
J'ai pas le calcul, mais 6000 trajets, ça ferait 16 trajets de camions de pomme par jour.  Je... sais pas si c'est un rythme agricole cohérent ? 
Mais bon. Je doute pas que quelque soit le chiffre réel de trajets, c'est ça d'émissions en moins ! 

 ______________________________________________________________


🍒 Il construit seul sa centrale solaire et divise sa facture d’électricité par deux 

L'exemple d'un bricoleur expérimenté dans le département du Lot, qui explique sa démarche sur sa chaîne YouTube Objectif ZéroCarbone, illustre parfaitement cette tendance, montrant qu'il est possible de construire une installation de 3,2 kWc pour moins de 3 000 euros.
Le coût représente l'argument principal en faveur de l'autoconstruction solaire. L'installation réalisée par ce particulier lotois totalise 2 700 euros, incluant tous les composants nécessaires. Cette somme se décompose en 2 200 euros pour le matériel électrique (panneaux, onduleur et coffrets), 250 euros pour la structure en bois, 150 euros pour la mise à la terre et une centaine d'euros de quincaillerie diverses.

Cette approche génère des économies considérables en comparaison des tarifs professionnels. Alors qu'une installation clés en main coûte entre 1 500 et 3 000 euros par kWc installé, l'autoconstruction ramène ce prix à 844 euros par kWc. Cette différence tarifaire s'explique principalement par l'absence de marge commerciale et de coûts de main-d'œuvre spécialisée.

La rentabilité de l'investissement s'avère particulièrement attractive. Avec des économies annuelles estimées à 450 euros sur la facture électrique, l'amortissement s'effectue en cinq années environ. Cette durée reste très compétitive face aux solutions traditionnelles, qui nécessitent souvent huit à douze ans pour être rentabilisées.

🔎 https://www.futura-sciences.com/maison/actualites/consommation-energie-il-construit-seul-centrale-solaire-divise-facture-electricite-deux-c7g3-126854/

La chaine Youtube du bricoleur solarpunk :

 🔎 https://www.youtube.com/channel/UCLm4J1knGHRHnPMosq6i86Q

 _________________________________________________________________________



              SCIENCES



🍒 La radiothérapie pourrait être inutile pour de nombreuses patientes atteintes d'un cancer du sein

« La radiothérapie joue depuis longtemps un rôle dans le traitement du cancer du sein, même si les médecins l'utilisent avec plus de parcimonie dans les stades précoces de la maladie depuis quelques années, grâce aux progrès réalisés dans le diagnostic et le traitement qui ont amélioré les taux de survie.

Une nouvelle étude avec une période de suivi exceptionnellement longue a maintenant montré que la radiothérapie de la paroi thoracique n'avait absolument aucun effet sur la survie des femmes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce qui avaient été traitées par mastectomie, chirurgie des ganglions lymphatiques et médicaments anticancéreux avancés.

Les résultats de cet essai clinique randomisé à grande échelle ont été publiés mercredi dans The New England Journal of Medicine. »

🔎 https://www.nytimes.com/2025/11/05/health/breast-cancer-radiation.html (Remove paywall)

Pour traduire : le soins cités donnant le même résultat pour les cancers précoces, plus la peine d'abîmer plus pour soigner.

 ______________________________________________________________


🍒 La décarbonation du ciment a commencé 

Des systèmes de capture du carbone à échelle commerciale destinés aux cimenteries sont actuellement mis en place, ce qui laisse espérer que l'un des secteurs industriels les plus difficiles à décarboner pourrait enfin s'engager sur la voie de la neutralité carbone.

La première usine de capture du carbone au monde dans une cimenterie est en service en Norvège depuis juin.
(...)
Par ailleurs, la construction d'une installation de capture du carbone à la cimenterie de Padeswood, dans le nord du Pays de Galles, débutera dans quelques semaines, à la suite d'un accord de subvention annoncé cette semaine entre le gouvernement britannique et Heidelberg Materials. Une poignée d'installations similaires sont prévues en Suède, en Allemagne et en Pologne.

Ces développements pourraient marquer une avancée majeure dans la réduction des émissions de l'industrie cimentière, longtemps considérée comme l'un des aspects les plus difficiles de la décarbonisation. « C'est un bon pas en avant », déclare Paul Fennell, de l'Imperial College de Londres, à propos des projets en Norvège et au Royaume-Uni.

Selon le groupe de réflexion Chatham House, le ciment est responsable d'environ 8 % des émissions mondiales de carbone. 
(...)
Le développement de l'usine Heidelberg de Brevik en Norvège a été subventionné par le gouvernement norvégien. L'infrastructure de capture du carbone permet de capter 50 % des émissions totales de l'usine de ciment. Elle fonctionne à l'aide d'un solvant dérivé de l'ammoniac, appelé amine, qui extrait le CO2 des gaz d'échappement de l'usine de ciment. Le CO2 capturé est ensuite libéré du solvant, liquéfié et pompé sous les fonds marins norvégiens.

L'usine de Padeswood utilisera la même technologie à base d'amines, mais éliminera environ 95 % des émissions de l'usine une fois que l'infrastructure de capture et de stockage du carbone sera opérationnelle en 2029, selon Simon Willis, PDG de Heidelberg Materials au Royaume-Uni. Cela équivaut à environ 800 000 tonnes de dioxyde de carbone par an. L'usine de Padeswood capturera plus de carbone que celle de Brevik, car cette dernière n'a pas pu obtenir l'approvisionnement énergétique supplémentaire nécessaire pour fonctionner à 95 % de sa capacité.

Le soutien financier des gouvernements est essentiel pour construire la première flotte d'usines de ciment équipées de systèmes de capture et de stockage du carbone, explique Leon Black, de l'université de Leeds au Royaume-Uni. « La capture et le stockage du carbone ne peuvent en aucun cas être viables commercialement sans le soutien de l'État », ajoute-t-il.

Mais on espère que les coûts pourraient baisser à l'avenir, grâce à de nouvelles technologies qui contribuent à améliorer l'efficacité énergétique. En Allemagne, par exemple, Heidelberg fait partie d'un groupe d'entreprises qui testent la technologie oxyfuel. Celle-ci consiste à recycler les gaz d'échappement dans le brûleur, ce qui augmente la part de CO2 dans les gaz d'échappement rejetés à environ 70 %, rendant ainsi les processus de capture du carbone plus efficaces.

🔎 https://archive.ph/ZoqkS#selection-799.0-811.69

Les industriels veulent des aides, mais dans une économie qui marcherait pas tête à l'envers, ils devraient compter leurs investissement comme une économie sur leurs externalités négatives. Si celles-ci étaient correctement comptées et réglementées par les États dans les productions de richesse, ce serait la pollution qui serait considérée dans les bilans comptables comme une dépense.
Bon, en attendant, des Etats qui laissent pas le marché faire dans son coin, c'est pas moi qui va m'plaindre.

_______________________________________________________________ 


🍒 Des déchets de levure de bière pour faire de la fringue solide 

Un sous-produit de la fermentation pourrait contribuer à résoudre deux défis mondiaux majeurs : la faim dans le monde et l'impact environnemental de la mode éphémère. Les résidus de levure issus de la fabrication de la bière, du vin ou même de certains produits pharmaceutiques peuvent être réutilisés pour produire des fibres hautement performantes, plus résistantes que les fibres naturelles et ayant un impact environnemental nettement moindre, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université Penn State et publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

La biomasse de levure, composée de protéines, de molécules grasses appelées lipides et de sucres, issue de la production d'alcool et de produits pharmaceutiques, est considérée comme un déchet, mais l'auteur principal, Melik Demirel, professeur d'ingénierie Pearce et titulaire de la chaire Huck en matériaux biomimétiques à Penn State, a déclaré que son équipe avait réalisé qu'elle pouvait réutiliser ce matériau pour fabriquer des fibres à l'aide d'un procédé déjà existant.
(...)
« Nous avons démontré avec succès que ce matériau peut être fabriqué à moindre coût – pour 6 dollars ou moins le kilogramme, contre 10 à 12 dollars le kilogramme pour la laine – avec beaucoup moins d'eau et de terres, mais avec des performances améliorées par rapport à toutes les autres fibres naturelles ou transformées, tout en éliminant presque totalement les émissions de gaz à effet de serre. Les ressources ainsi économisées pourraient être utilisées à d'autres fins, comme la reconversion des terres pour l'économie de subsistance. »

🔎 https://techxplore.com/news/2025-10-fermented-fibers-tackle-world-hunger.html

Allez, encore deux pintes, c'est pour habiller tout le monde et réduire les émissions ! 

 _______________________________________________________________ 


🍒 Une peinture rafraîchissante qui capte l'eau présente dans l'air

Des chercheurs de l'université de Sydney et de la start-up Dewpoint Innovations ont mis au point un revêtement polymère nanotechnologique semblable à une peinture qui permet de rafraîchir passivement les bâtiments et de capter l'eau directement dans l'air, le tout sans consommation d'énergie.

Cette invention pourrait contribuer à lutter contre la pénurie mondiale d'eau et à rafraîchir les bâtiments, réduisant ainsi le recours à des systèmes énergivores.

L'équipe de recherche dirigée par le professeur Chiara Neto a créé un revêtement polymère poreux qui réfléchit jusqu'à 97 % de la lumière solaire et rayonne la chaleur dans l'air, maintenant les surfaces jusqu'à six degrés plus fraîches que l'air ambiant, même en plein soleil. Ce processus crée des conditions idéales pour que la vapeur d'eau atmosphérique se condense en gouttelettes sur la surface plus fraîche, de la même manière que la vapeur se condense sur le miroir de votre salle de bain.

Le professeur Neto, de l'Institut Nano et de l'École de chimie de l'Université de Sydney, a déclaré que ces résultats pourraient avoir des implications considérables.

« Cette technologie fait non seulement progresser la science des revêtements de toiture froids, mais elle ouvre également la voie à des sources d'eau douce durables, peu coûteuses et décentralisées, ce qui est essentiel face au changement climatique et à la pénurie croissante d'eau », a-t-elle déclaré.
(...)
Au-delà de la collecte d'eau, ces revêtements pourraient contribuer à réduire les effets des îlots de chaleur urbains, à diminuer les besoins énergétiques pour la climatisation et à fournir des sources d'eau résistantes au climat dans les régions confrontées à une chaleur et à un stress hydrique croissants.

Le professeur Neto, également membre du Net Zero Institute de l'université de Sydney, a déclaré que cette recherche remettait également en question l'hypothèse selon laquelle la collecte de rosée ne fonctionnait que dans les climats humides.

« Si les conditions humides sont idéales, la rosée peut se former même dans les régions arides et semi-arides où l'humidité nocturne augmente. Il ne s'agit pas de remplacer les précipitations, mais de les compléter, en fournissant de l'eau là où et quand les autres sources deviennent limitées. »

🔎 https://www.sydney.edu.au/news-opinion/news/2025/11/03/cooling-paint-harvests-water-from-thin-air.html

6° de rafraichissement, ça aiderait par ailleurs à baisser la conso d'air conditionné...

 ________________________________________________________________


🍒 Un champignon génétiquement modifié contre les moustiques

« Il existe une nouvelle forme de lutte contre les moustiques, qui repose sur une ruse olfactive, le génie génétique et un champignon infectieux mortel.

Des chercheurs ont rapporté la semaine dernière dans la revue Nature Microbiology que le Metarhizium, un champignon déjà utilisé pour lutter contre les parasites, peut être génétiquement modifié pour produire une substance à l'odeur si agréable qu'elle est pratiquement irrésistible pour les moustiques. Lorsqu'ils ont placé ces champignons dans des pièges, 90 à 100 % des moustiques ont été tués lors d'expériences en laboratoire. Les scientifiques affirment que cela pourrait constituer un moyen abordable, évolutif et plus écologique de lutter contre ces insectes suceurs de sang.

🔎 https://www.nytimes.com/2025/11/01/science/fungus-mosquitoes-genetic-engineering.html

 __________________________________________________________________________



                  ADIOS...

🍒 Un mandala de 1151 plumes




10 151 espèces d'oiseaux visualisées dans une seule composition
, positionnées radialement en fonction de la longueur de leurs ailes. Cette œuvre d'art hyper détaillée combine les données morphologiques d'AVONET avec les couleurs extraites des descriptions de Wikipédia.

Les couleurs proviennent des descriptions de chaque oiseau sur Wikipédia, extraites à l'aide du traitement du langage naturel. Des bleus vifs pour les martins-pêcheurs, des rouges pour les cardinaux, des verts pour les souimangas. La visualisation combine deux sources de données différentes, les mesures physiques et le texte descriptif, pour créer un portrait où la taille et la couleur racontent toutes deux des histoires sur la diversité des oiseaux.
(...)
À propos de l'artiste : Jer Thorp est un artiste spécialisé dans les données dont les travaux ont été présentés au New York Times, au Museum of Modern Art et dans des publications telles que Scientific American et The New Yorker. Initialement formé en génétique, il travaille à la croisée de la science et de l'art. Il est explorateur pour National Geographic et auteur de « Living in Data ».


Soutenez le sauvetage des oiseaux !

5 % des bénéfices du projet Of A Feather sont reversés au Wild Bird Fund, la seule organisation de sauvetage et de réhabilitation des oiseaux de la ville de New York

🔎 https://www.jerthorp.me/product-page/of-a-feather-mandala

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

30 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 13 novembre 02025

 Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté un fonds mondial pour les forêts, l'Europe contre le commercé lié aux traitement inhuma...