Translate

vendredi 1 novembre 2024

30 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 31 octobre 02024

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté l'espérance de vie globale revenue aux niveaux pré-pandémie, la nature qui reprend un peu de place en Europe, d'énormes batteries aux U.S, des procureurs qui lorgnent les compagnies pétrolières et des assureurs qui les snobent,  un batsonar pour tous, des dauphins souriants et une cité maya.
Bons appétits.

NEWS 


🍒 L'espérance de vie globale revient aux niveaux d'avant la pandémie


L'espérance de vie à la naissance a considérablement diminué dans le monde en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

Cependant, les taux reviennent aujourd'hui à leur niveau d'avant la pandémie. Le graphique illustre ce rebond, sur la base des dernières estimations du rapport des Nations unies sur les perspectives de la population mondiale (World Population Prospects).

En 2022, l'espérance de vie mondiale était égale à celle de 2019, soit 72,6 ans. Elle a de nouveau augmenté en 2023, pour atteindre 73,2 ans.

🔎 https://ourworldindata.org/data-insights/life-expectancy-is-returning-to-pre-pandemic-levels

 __________________________________________________________________________


🍒 Le nombre de décès dus à la tuberculose dans le monde atteint son niveau le plus bas jamais enregistré

   


La tuberculose est la première cause infectieuse de décès dans le monde. De nouvelles données de l'OMS indiquent que l'année dernière, la tuberculose a causé environ 1,25 million de décès, contre 1,42 million en 2021 et 1,40 million en 2020, et en dessous du niveau prépandémique de 1,34 million en 2019. Cela signifie que nous avons sauvé environ 150 000 vies de cette maladie l'année dernière. OMS

🔎 https://www.who.int/teams/global-tuberculosis-programme/tb-reports/global-tuberculosis-report-2024

 Bien sûr, on va voir des gros titres dire "ça a dépassé le COVID comme infection mortelle". Mais c'est pas parce qu'un angle sur l'information fait plus stresser d'un danger que c'est plus lucide.

 __________________________________________________________________________


🍒 La paix à l'horizon pour la Chine et l'Inde

La Chine confirme l'existence d'un accord avec l'Inde pour « résoudre » le conflit sur la frontière contestée.

La Chine a confirmé avoir conclu un accord avec l'Inde concernant leur frontière contestée dans la région de l'Himalaya, un jour après que New Delhi a déclaré avoir conclu un accord avec Pékin pour des patrouilles militaires le long de la frontière.
(...)
Les relations entre les deux voisins les plus peuplés du monde et dotés de l'arme nucléaire sont tendues depuis que des affrontements entre leurs troupes sur la frontière largement non délimitée dans la région du Ladakh, dans l'ouest de l'Himalaya, ont tué, il y a quatre ans, 20 soldats indiens et quatre soldats chinois.

Depuis l'escarmouche de 2020, les deux parties ont retiré des dizaines de milliers de soldats et ont accepté de ne pas envoyer de patrouilles dans une étroite bande entourant la ligne de contrôle effective, qui est une division non officielle d'environ 3 488 km de long dans l'Himalaya, la Chine revendiquant une section beaucoup plus courte.
(...)
« Récemment, la Chine et l'Inde ont maintenu une communication étroite par le biais de canaux diplomatiques et militaires sur les questions relatives à la frontière entre la Chine et l'Inde », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point de presse à Pékin mardi.

« A l'heure actuelle, les deux parties sont parvenues à une solution sur les questions concernées, ce que la Chine considère comme positif », a déclaré Lin Jian.

🔎 https://www.aljazeera.com/news/2024/10/22/china-confirms-pact-with-india-to-resolve-conflict-over-disputed-border

 __________________________________________________________________________


🍒 Le Portugal abrite désormais le plus grand réseau d'aires marines protégées (AMP) d'Europe

Les écosystèmes sous-marins uniques des Açores bénéficient ainsi de nouvelles protections vitales, protégeant les coraux des grands fonds, les baleines, les dauphins, les requins, les raies manta et les poissons contre les activités nuisibles telles que la pêche.

15 % des eaux de l'archipel portugais sont désormais considérées comme entièrement protégées et 15 % comme hautement protégées, ce qui représente une superficie totale de 287 000 kilomètres carrés.

« Il s'agit d'une réussite pour les Açoriens, la région montrant l'exemple aux niveaux national, européen et international en matière de protection et de gestion d'un élément vital de notre planète : la mer », a déclaré José Manuel Bolieiro, président du gouvernement régional des Açores.

« Nous espérons que notre décision inspirera d'autres régions, qui doivent agir pour garantir la santé future de la planète. »

Cette annonce intervient alors que les dirigeants du monde entier se réunissent en Colombie pour la conférence des Nations unies sur la biodiversité, la COP16.

🔎 https://www.euronews.com/green/2024/10/22/an-achievement-for-the-azoreans-eu-makes-leap-towards-30x30-with-massive-ocean-protection-

 __________________________________________________________________________

🍒 Le programme « qui fait revenir la nature » dans toute l'Europe

La biodiversité, la stabilité du climat et la relation de l'homme avec la nature se sont toutes dégradées au cours des dernières décennies. Pour respecter la nouvelle loi européenne sur la restauration de la nature, qui exige la restauration de 20 % des terres et des mers dégradées d'Europe d'ici à 2030, il est temps de tenter quelque chose d'audacieux.

Le programme « Paysages terrestres et marins menacés » est né. Ce programme accorde des subventions à des projets dans toute l'Europe, afin qu'ils puissent restaurer des environnements menacés. Les projets rendus possibles par le programme ont permis de préserver plus de 250 000 hectares de terre et de mer et de protéger plus de 100 espèces menacées.

À travers 14 paysages de restauration, ces projets font renaître la nature à grande échelle. Des deltas du Danube aux vallées portugaises, le programme permet à des méthodes basées sur la nature et dirigées par les communautés de faire revivre le monde naturel.

« Nous avons réalisé que la nature peut se restaurer elle-même », explique Nancy Ockendon, responsable scientifique du programme. « Pour que les animaux et les plantes résistent au changement climatique, ils ont besoin d'espaces ouverts et diversifiés. Penser à l'échelle des paysages terrestres et marins répond à une grande partie de ces besoins ».

🔎 https://www.cam.ac.uk/stories/how-to-restore-a-landscape

 __________________________________________________________________________

🍒 La réserve mondiale de semences anti-apocalypse reçoit son plus gros dépôt jamais effectué

La Réserve mondiale de semences du Svalbard, située aux confins de la Norvège septentrionale, est censée être le dernier recours de l'humanité. Imaginez-la comme l'abri de jardin de l'apocalypse : une capsule pour gènes  sécurisée, gardée en lieu sûr au cas où une catastrophe - un météore ou un désastre climatique, par exemple - menacerait les cultures de la planète.

La chambre forte contenait déjà environ 1,3 million d'échantillons de semences d'environ 7 000 espèces, envoyées du monde entier. La semaine dernière, elle en a reçu environ 30 000 nouveaux.

Le nombre lui-même est remarquable : Il s'agit de l'un des plus importants ajouts ponctuels depuis l'ouverture de la chambre forte en 2008.
(...)
Cette fois-ci, 23 banques de gènes ont fait des contributions, l'un des plus grands contingents à le faire en une seule fois depuis 2020. Il existe plus de 1 750 banques de gènes dans le monde, selon Crop Trust.

« Ces dépôts reflètent une prise de conscience généralisée du fait que le climat dans lequel les humains ont prospéré au cours des 10 000 dernières années a maintenant disparu », a écrit dans un courriel Laurie Parsons, universitaire à Royal Holloway, Université de Londres, qui étudie le changement climatique.
(...)
La fin du monde, du moins tel que les humains le connaissent, pourrait ne pas résulter d'une seule catastrophe. Les banques de gènes permettent également de se prémunir contre la possibilité d'extinctions partielles. Et les semences, comme les œufs, sont plus en sécurité dans plusieurs paniers.

🔎 https://www.nytimes.com/2024/10/29/world/europe/svalbard-seed-vault-deposit-climate.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Les députés roumains votent l'interdiction des élevages d'animaux à fourrure à partir de 2027

Les législateurs roumains ont voté mardi en faveur de l'élimination progressive des élevages d'animaux à fourrure d'ici à 2027, à la suite d'une campagne menée par les défenseurs des droits des animaux.

Cet État membre de l'Union européenne est le vingt-deuxième pays européen à interdire l'élevage d'animaux à fourrure, a déclaré Humane Society International/Europe dans un communiqué publié à l'issue du vote.

Les députés ont modifié la législation relative aux droits des animaux afin d'interdire progressivement l'élevage de chinchillas et de visons pour leur fourrure.

Selon Humane Society International/Europe, le nombre de fermes d'élevage d'animaux à fourrure en Roumanie est tombé à une douzaine en 2022, contre plus de 150 il y a dix ans.

🔎 https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-legislateurs-roumains-votent-l-interdiction-des-elevages-d-animaux-a-fourrure-a-partir-de-20-48129415/

 __________________________________________________________________________


🍒 Le succès de la consigne en Irlande


13 septembre 2024 : Re-turn, l'opérateur du système de consigne irlandais, a annoncé aujourd'hui que plus de 500 millions de bouteilles en plastique et de canettes ont été rapportées depuis le lancement du système le 1er février 2024. Cette étape importante a été franchie au cours du week-end et la journée la plus chargée pour les retours a été le dimanche 8 septembre, avec 4,32 millions de contenants retournés en une seule journée !

🔎 https://re-turn.ie/irelands-record-returns-over-half-a-billion-containers-returned-since-the-launch-of-the-deposit-return-scheme/

 __________________________________________________________________________


🍒 La Métropole de Lyon va enlever 400 ha de béton pour limiter les inondations

Face à l’intensité du dérèglement climatique, précipitations et inondations font partie des événements météorologiques que nous subirons de plus en plus en France. Pour réparer le cycle de l’eau en milieu urbain, la Métropole de Lyon a commencé à enlever le béton au pied des arbres. Ravie des premiers résultats, la Métropole s’est fixée comme objectif de désimperméabiliser 400ha d’ici 2026.
(…)
« Sur l’ensemble de la métropole, on a déjà décrouté 20 ha. Cela demande beaucoup d’ingéniosité aux différents métiers (espaces verts, voiries) pour arriver à planter car selon la rue, le profil est différent. Il a fallu que les agents comprennent pourquoi il fallait le faire, s’approprient les différentes techniques, et que cette eau qui arrive n’est pas mauvaise pour les arbres »

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/la-metropole-de-lyon-va-enlever-400-ha-de-beton-pour-limiter-les-inondations/

 __________________________________________________________________________


🍒 Une victoire historique pour les milieux aquatiques bretons

À l'été 2021, une énorme fuite de lisier avait été occasionnée par l'une des plus grosses exploitations porcines du secteur et avait généré une grave pollution des eaux de la Penzé, entraînant l’asphyxie totale du milieu sur plus de 2 kilomètres. La gravité des négligences de l'exploitant, ayant entraînée une telle pollution, avait été sanctionnée de manière exemplaire en première instance par le Pôle régional environnemental brestois (section spécialisée de la juridiction pénale) en 2023. Le prévenu, reconnaissant sa culpabilité, avait alors saisi la Cour d'appel de Rennes pour demander une réduction drastique de ses peines.

Verdict ce jeudi 17 octobre : la Cour d'appel a rendu une décision dans la continuité de celle de première instance, à savoir, une juste sanction de ce type de délit. Elle retient ainsi une peine d'amende historique en matière de pollution d'un cours d'eau breton et condamne la société au paiement d'une amende de 150 000 euros. Même si le montant de la peine fixé en première instance a été réduit, il demeure ajusté à la gravité du l’acte commis

🔎 https://www.eau-et-rivieres.org/penze-victoire-historique-pour-les-milieux-aquatiques-bretons%C2%A0

 __________________________________________________________________________


🍒 La Bretagne compte un troisième parc naturel régional : vallée de la Rance-côte d’Émeraude

Il était attendu : le parc naturel régional de la vallée de la Rance-côte d’Émeraude est désormais une réalité. Un décret du Premier ministre Michel Barnier le rend officiel depuis samedi 19 octobre 2024. Il englobe 66 communes des Côtes-d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine.

Après les deux parcs naturels régionaux (PNR) d’Armorique et du Golfe du Morbihan, un troisième vient officiellement de naître en Bretagne, celui de la vallée de la Rance-côte d’Émeraude.

🔎https://maville.com/actu/actudet_-la-bretagne-compte-un-troisieme-parc-naturel-regional-vallee-de-la-rance-cote-d-emeraude-_region-6516590_actu.Htm

 

Les PNR sont chargés de cinq missions :

    développement économique et social ;
    protection du patrimoine naturel, historique et culturel, et du paysage ;
    participation à un aménagement fin des territoires, notamment en participant à la cohérence de l'urbanisation ;
    accueillir, informer et éduquer le public aux enjeux environnementaux et culturels ;
    expérimenter de nouvelles formes d'action publique et d'action collective.

Initialement conçus comme un dispositif d'aménagement du territoire, les PNR sont progressivement devenus des aires protégées (catégorie V de l'UICN), en gagnant des prérogatives d'ordre réglementaire. Les mesures de protection de la faune et de la flore, des eaux et des sols, des forêts et des paysages s'appliquant dans les PNR sont celles qui existent dans la réglementation courante (les agents techniques des PNR ne disposent pas de la compétence de police environnementale).

🔎 https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_naturel_r%C3%A9gional_de_France

 __________________________________________________________________________


🍒 Les vins belges en train de se constituer une identité grâce à l’agroécologie ?

La biodiversité n’est pas toujours bienvenue dans ces vignobles. Mais en Belgique, "il y a tout à fait moyen d’atténuer tous ces aspects-là" rassure Alain Peeters. Avec un secteur du vin très qualitatif "on ne cherche pas à faire du grand volume et vendre du vin à un prix le plus bas possible. On cherche à faire de la qualité. Comme dans les grandes cultures, il s’agit de diminuer l’intensité du travail du sol pour respecter la vie du sol, la stimuler, la nourrir et la régénérer avec des couverts les plus divers possibles, utiliser le moins possible de pesticides et les molécules les moins toxiques".
(…)
Avec des vignes au tronc plus long, ce qui leur donne plus de réserve nutritive associée avec des ruminants pour enrichir le sol, "en agroécologie, on travaille sur l’ensemble du système". Selon lui, grâce à de petites fermes de quelques dizaines d’hectares au maximum "on peut vivre grâce à cette stratégie économique qui est indépendante du marché mondial, de l’agro-industrie des gros volumes. C’est l’agriculteur qui fixe son prix et c’est le consommateur qui décide d’acheter ou pas. C’est tout à fait idéal de gagner sa vie avec de produits de qualité".

🔎 https://www.rtbf.be/article/les-vins-belges-en-train-de-se-constituer-une-identite-grace-a-l-agroecologie-11454741

 __________________________________________________________________________


🍒 Paris : interdiction de traverser les quatre premiers arrondissements en voiture à partir de lundi

Un pas de plus vers une ville moins tournée vers la voiture. La mairie de Paris a publié jeudi un arrêté instaurant une zone à trafic limité (ZTL) dans le cœur de Paris, qui entrera en vigueur dès lundi, selon l’adjoint écologiste chargé des transports de la mairie de Paris, David Belliard.

Cette zone d’environ 5,5 km² dans l’hypercentre de Paris ne sera plus autorisée qu’aux véhicules de secours, autobus, taxis, personnes à mobilité réduite, automobilistes y résidant ou y travaillant et tout le trafic «de destination», à savoir ceux dont les points de départ et d’arrivée se trouvent dans le secteur, pour un rendez-vous médical, faire des courses, aller au cinéma… Exit, donc, les véhicules qui ne feraient que traverser les quatre premiers arrondissements de la capitale.

🔎 https://www.liberation.fr/economie/transports/paris-interdiction-de-traverser-les-quatre-premiers-arrondissements-en-voiture-a-partir-de-lundi-20241031_B74SDKILX5DNFB67SNX3X5XWSE/


 __________________________________________________________________________

ÉNERGIES


🍒 Le réseau électrique américain a ajouté l'équivalent de 20 réacteurs nucléaires en batteries au cours des quatre dernières années

Alors qu'il n'y avait pratiquement rien il y a quelques années, les États-Unis ajoutent aujourd'hui des batteries à l'échelle de l'entreprise à un rythme effréné, ayant installé plus de 20 gigawatts de capacité de batterie sur le réseau électrique, dont 5 GW au cours des sept premiers mois de cette année, selon l'administration fédérale de l'information sur l'énergie (Energy Information Administration, EIA).

Cela signifie qu'en à peine quatre ans, une capacité de stockage équivalente à la production de 20 réacteurs nucléaires a été ajoutée aux réseaux électriques américains. L'EIA prévoit que cette capacité pourrait encore doubler pour atteindre 40 GW d'ici à 2025 si d'autres extensions sont prévues.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/oct/24/power-grid-battery-capacity-growth

On va peut-être commencer à mettre de côté l'argument "ouains mé le soleil ça fait pas d'électricité la nuit" ?

 __________________________________________________________________________


🍒 Des représentants de l'État de New York demandent que les grandes compagnies pétrolières soient poursuivies pour avoir alimenté les catastrophes climatiques

Les procureurs de l'État de New York pourraient engager des poursuites pénales contre les grandes compagnies pétrolières pour le rôle qu'elles jouent dans l'alimentation des ouragans et d'autres catastrophes climatiques, écrivent des avocats dans un nouveau mémorandum sur les poursuites judiciaires qui a été approuvé par des élus de tout l'État.

Ce document de 50 pages, publié jeudi par le groupe de défense des consommateurs Public Citizen et le réseau de procureurs progressistes Fair and Just Prosecution, intervient alors que le sud-est des États-Unis peine à se remettre des ouragans meurtriers Hélène et Milton, dont les scientifiques ont constaté qu'ils avaient tous deux été exacerbés par la crise climatique.

🔎 https://www.theguardian.com/us-news/2024/oct/17/new-york-big-oil-fueling-climate-disasters

 __________________________________________________________________________


🍒 U.S : un tribunal suspend l'octroi de permis pour la construction d'un oléoduc de 32 miles dans le Middle Tennessee

Un tribunal fédéral a bloqué la construction d'un gazoduc de 32 miles à travers le Middle Tennessee, qui devait commencer dès mardi.

La cour d'appel du sixième circuit des États-Unis a suspendu vendredi deux permis nécessaires pour commencer l'installation du gazoduc, alors que le procès intenté en mai par des groupes de protection de l'environnement se poursuit.

Ces groupes, le Sierra Club et Appalachian Voices, affirment que la société d'infrastructure chargée de la construction de l'oléoduc de 30 pouces de large prévoit d'utiliser des méthodes dangereuses pour l'environnement qui causeront des dommages importants et durables à des dizaines de cours d'eau dans les comtés de Dickson, Houston et Stewart.

🔎 https://eu.usatoday.com/story/news/local/dickson/2024/10/15/court-pauses-construction-of-32-mile-pipeline-in-middle-tennessee/75676367007/

 __________________________________________________________________________


🍒 Pour la première fois, les combustibles fossiles dans les pays des BRICS ne représenteront plus que la moitié de la capacité électrique installée

Points clés [du rapport du Global Energy Monitor]

   - La capacité de production de charbon, de pétrole et de gaz dans les BRICS devrait passer sous la barre des 50 % de la capacité totale de production d'électricité d'ici la fin de l'année.
   - La capacité éolienne et solaire à grande échelle en cours de développement dans les BRICS est deux fois plus importante que la capacité de production d'électricité à partir de charbon, de pétrole et de gaz.
   - Les pays des BRICS ont suffisamment de projets d'énergies renouvelables en cours de développement pour presque tripler cette capacité d'ici à 2030.
   - Fondé en 2009 par ses homonymes, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, le groupe des BRICS, qui regroupe les principales économies émergentes, s'est élargi à l'Afrique du Sud en 2010. Début 2024, l'Iran, les Émirats arabes unis (EAU), l'Éthiopie et l'Égypte en feront également partie. Le bloc produit désormais plus d'un tiers du PIB mondial et abrite environ la moitié de la population mondiale et des émissions de CO₂.

🔎 https://globalenergymonitor.org/fr/press-release/for-the-first-time-fossil-fuels-in-brics-countries-to-drop-below-half-of-installed-power-capacity

 __________________________________________________________________________


🍒 Le plus grand assureur italien exclue les retardataires de la transition énergétique de sa couverture

L'assureur italien Generali ne fournira plus de nouvelle couverture aux entreprises impliquées dans le transport, le traitement et la distribution du pétrole et du gaz si elles ne disposent pas d'un plan de transition énergétique suffisamment bon, selon une déclaration publiée sur son site Internet.
Generali a déclaré qu'elle n'offrirait plus de polices pour les risques associés au secteur pétrolier et gazier dit « intermédiaire » et « en aval », y compris les nouveaux terminaux de gaz naturel liquéfié, les oléoducs et gazoducs et les centrales électriques alimentées au pétrole et au gaz.
Cet engagement, qui figure dans une note technique datée du mois d'octobre et publiée sur le site web de la compagnie, s'inscrit dans le prolongement de la décision prise précédemment par l'assureur de ne plus souscrire de risques liés aux nouveaux gisements de pétrole et de gaz.

🔎 https://www.reuters.com/sustainability/climate-energy/italys-largest-insurer-expands-oil-gas-exclusions-list-2024-10-22

 __________________________________________________________________________


🍒 ENR : plus d'énergie qui coûte moins en énergie et en émissions de transports

Alors que les réserves de combustibles fossiles doivent être reconstituées dès qu'elles sont consommées, l'importation de technologies propres permet de constituer un stock durable d'équipements énergétiques. À titre de comparaison, un seul voyage d'un grand porte-conteneurs rempli de modules solaires photovoltaïques peut permettre de produire autant d'électricité que le gaz naturel à bord de plus de 50 grands navires-citernes de gaz naturel liquéfié (GNL), ou que le charbon à bord de 100 grands navires. 

🔎 https://www.iea.org/reports/energy-technology-perspectives-2024

Moins de coûts d'extraction de minerais, moins de coûts de transport. Ça peut intéresser les moins écolos des décideurs, oui.

 __________________________________________________________________________

SCIENCES


🍒 Le ralentissement des courants océaniques pourrait atténuer - un peu - le réchauffement de l'Arctique

  L'Arctique se réchauffe trois à quatre fois plus vite que la moyenne mondiale. Toutefois, de nouvelles recherches suggèrent que le ralentissement d'un courant océanique clé pourrait réduire le réchauffement prévu de l'Arctique de 2 degrés Celsius d'ici la fin du siècle.

Depuis des années, les scientifiques avertissent que le réchauffement incontrôlé de l'Arctique pourrait avoir des conséquences dévastatrices, menaçant la faune et la flore et ouvrant une ère d'événements météorologiques plus fréquents et plus extrêmes. Face à ces inquiétudes, une étude menée par l'université de Californie à Riverside apporte un certain soulagement.

L'étude, publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, examine les effets que le ralentissement de la circulation méridienne de retournement de l'Atlantique, ou AMOC, pourrait avoir sur le climat de l'Arctique. L'AMOC est le courant qui transporte la chaleur des tropiques vers les latitudes plus élevées.

Bien que les températures dans l'Arctique devraient augmenter de 10 degrés Celsius d'ici la fin du siècle, l'étude montre que si l'on tient compte du ralentissement du courant AMOC, les températures de l'Arctique n'augmenteront que de 8 degrés Celsius.

🔎 https://news.ucr.edu/articles/2024/10/25/slowing-ocean-current-could-ease-arctic-warming-little

 __________________________________________________________________________

🍒 Une demi-livre de cette poudre peut éliminer autant de CO2 de l'air qu'un arbre

À l'université de Berkeley, des scientifiques travaillent sur un produit d'apparence banale : une poudre jaune-duveteux. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Cette poudre pourrait être une arme essentielle dans la lutte contre le changement climatique.

Ce matériau, appelé COF-999, a la capacité de piéger le dioxyde de carbone - le gaz à effet de serre à l'origine du réchauffement de la planète - bien plus efficacement que les arbres eux-mêmes. En fait, une demi-livre de poudre peut faire le travail d'un grand arbre pendant un an.

La poudre est légère et poreuse, capturant le CO2 dans ses trous microscopiques. Contrairement à d'autres matériaux similaires, elle peut répéter le processus des centaines de fois sans se dégrader. Ce type de durabilité est rare, mais les tests de l'équipe suggèrent que le COF-999 peut continuer à fonctionner bien plus longtemps.

« Il fonctionne à merveille », a déclaré au LA Times Omar Yaghi, auteur principal de l'étude et chimiste réticulaire à Berkeley. « Nous pensons qu'il pourra effectuer des milliers de cycles.
(...)
L'équipe de Yaghi ne s'arrête pas là. Elle travaille déjà sur une nouvelle version du COF-999 qui pourrait doubler la capacité de capture du carbone d'ici un an. Le potentiel de la poudre est si prometteur que M. Yaghi a fondé une entreprise pour la commercialiser, dans l'espoir que les usines de capture directe de l'air s'appuieront bientôt sur ce matériau pour réduire le CO2 atmosphérique.

🔎 https://www.zmescience.com/science/news-science/powder-absorbs-co2/

Oui, c'est du techno-solutionnisme. Oui, dans l'absolu, ça encourage la société capitalisme à continuer à faire la même merde dans laquelle elle nous noie actuellement. C'est plus ou moins son projeeet.
Mais le projet "bouffer du carbone à toute berzingue" me semble pas incongru pour autant. Et en pratique je vois pas nos managers industriels et politiques arrêter de faire de la merde juste parce que je leur fais les gros yeux sur les internets.

Par contre, en lisant les articles, j'ai pas trouvé beaucoup de choses sur le matériau lui-même : facile à produire avec des matériaux disponibles sans faire plus de saletés qu'on en enlève ?

La source universitaire est là ⬇, si quelqu'un peut la décoder pour faire ses hypothèses, je prend.

🔎 https://www.nature.com/articles/s41586-024-08080-x

 __________________________________________________________________________

🍒 Selon de nouvelles estimations mondiale, l'absorption de CO2 par les plantes est près d'un tiers plus forte qu'initialement estimé

Selon une nouvelle évaluation réalisée par des scientifiques, les plantes du monde entier absorbent environ 31 % de dioxyde de carbone en plus que ce que l'on pensait auparavant. Cette étude, publiée dans la revue Nature, devrait permettre d'améliorer les simulations du système terrestre utilisées par les scientifiques pour prédire le climat futur et met en évidence l'importance du piégeage naturel du carbone pour l'atténuation des gaz à effet de serre.

La quantité de CO2 retirée de l'atmosphère par la photosynthèse des plantes terrestres est connue sous le nom de production primaire brute terrestre (PPB). Elle représente l'échange de carbone le plus important entre la terre et l'atmosphère sur la planète. La PPB est généralement exprimée en pétagrammes de carbone par an. Un pétagramme équivaut à 1 milliard de tonnes métriques, soit à peu près la quantité de CO2 émise chaque année par 238 millions de véhicules de tourisme à essence.

Une équipe de scientifiques dirigée par l'université Cornell, avec le soutien du laboratoire national Oak Ridge du ministère de l'énergie, a utilisé de nouveaux modèles et de nouvelles mesures pour évaluer la PPB terrestre à 157 pétagrammes de carbone par an, ce qui représente une augmentation par rapport à l'estimation de 120 pétagrammes établie il y a 40 ans et actuellement utilisée dans la plupart des estimations du cycle du carbone de la Terre

🔎 https://www.ornl.gov/news/plant-co2-uptake-rises-nearly-one-third-new-global-estimates

 __________________________________________________________________________

🍒 Malcolm Gladwell s'excuse d'avoir popularisé la théorie de la « vitre brisée », qu'il invalide aujourd'hui

En 1982, les chercheurs en sciences sociales James Q. Wilson et George L. Kelling ont introduit la « théorie des vitres brisées », ou l'idée que les petits délits - comme les vitres brisées - conduisent à des délits plus graves.
(...) « Dans une ville, des problèmes relativement mineurs comme les graffitis, le désordre public et la mendicité agressive (...) sont tous l'équivalent de vitres brisées, invitant à des crimes plus graves », a écrit Gladwell, faisant le lien entre la théorie de Wilson et Kelling et son expérience de la vie à New York dans la trentaine.
(...)
Gladwell a évoqué le recours collectif fédéral intenté par David Floyd contre la ville de New York en 2013, dans lequel Floyd contestait le « stop and frisk » (contrôle et fouille), arguant qu'il avait été illégalement contrôlé sans soupçon raisonnable.
Il a gagné l'affaire, le juge Scheindlin estimant que les services de police de New York avaient violé les quatrième et quatorzième amendements dans leur traitement de M. Floyd.
Du jour au lendemain, l'ère des « fenêtres cassées » dans le maintien de l'ordre à New York a pris fin... Il s'agit donc d'une expérience naturelle parfaite », a déclaré M. Gladwell. « Vous avez New York avant Floyd et après Floyd ».

« Si vous croyez au pouvoir des 'fenêtres brisées', vous devez vous attendre à ce qu'après l'affaire Floyd, lorsque les 'fenêtres brisées' disparaissent, la criminalité remonte, et je dois vous dire qu'en 2013, dans le sillage de l'affaire Floyd, tout le monde pensait que la criminalité allait repartir à la hausse.

Gladwell a reconnu que, tout comme la police de New York, le gouvernement de la ville et le juge qui a statué sur le cas de Floyd, il s'attendait lui-même à ce que les taux de criminalité montent en flèche.

Mais au lieu de cela, les taux de criminalité ont baissé.
« En fait, explique Gladwell, la criminalité connaît un second déclin, encore plus miraculeux [que dans les années 1990]... New York se débarrasse des « fenêtres cassées » et la criminalité commence à chuter, puis à chuter, puis à chuter à nouveau.

L'auteur poursuit en disant que bien que la théorie des fenêtres cassées se soit avérée infondée, des personnalités gouvernementales et des candidats politiques continuent de la répéter encore et encore.

🔎 https://www.msn.com/en-us/health/medical/malcolm-gladwell-apologizes-for-popularizing-broken-windows-theory-in-new-ted-talk-i-was-in-my-own-bubble/ar-AA1sNfvo

Rappel de la théorie en question :

🔎 https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_de_la_vitre_bris%C3%A9e

__________________________________________________________________________


🍒 Des recherches montrent que les grands dauphins se « sourient » quand ils jouent ensemble

Les dauphins sont extrêmement joueurs, mais on sait peu de choses sur la manière dont ils communiquent avec les autres mammifères marins pendant les jeux. Une nouvelle étude publiée le 2 octobre dans la revue iScience montre que les grands dauphins (Tursiops truncates) utilisent l'expression faciale « bouche ouverte », analogue à un sourire, pour communiquer pendant les jeux sociaux.

Les dauphins utilisent presque toujours cette expression faciale lorsqu'ils sont dans le champ de vision de leurs camarades de jeu, et lorsque ces derniers perçoivent un « sourire », ils y répondent de la même manière dans 33 % des cas.

🔎 https://phys.org/news/2024-10-bottlenose-dolphins-playing.html

 __________________________________________________________________________


🍒 Les arbres urbains réduisent les décès liés à la chaleur selon une méta-étude

Extraction et synthèse des données : Un total de 3301 publications ont été initialement identifiées, parmi lesquelles 12 études répondaient aux critères d'inclusion et ont été sélectionnées pour l'analyse. Les études sélectionnées provenaient principalement de pays à revenu élevé et à revenu moyen supérieur (95 %).

Résultats : La recherche montre que les régions riches en espaces verts affichent des taux de morbidité et de mortalité liés à la chaleur inférieurs à ceux des régions pauvres en verdure. En outre, la végétation urbaine semble exercer une influence positive sur la santé mentale et le bien-être, ce qui pourrait contribuer à compenser les répercussions négatives des températures élevées sur la santé.

🔎 https://bmjopen.bmj.com/content/14/9/e081632

 __________________________________________________________________________


🍒 Disparue depuis des siècles, une immense cité maya découverte au Mexique grâce à une recherche Google

Une immense cité maya, trois fois plus grande qu’Edimbourg, a été découverte par des archéologues des siècles après sa disparition, révèle ce mardi 29 octobre une étude publiée dans la revue scientifique Antiquity.
(…)
Comme le rapporte la BBC, cette découverte a été faite «par accident», après qu’un archéologue a parcouru des données sur Internet. «J’étais à la page 16 de Google et j’ai trouvé une étude laser réalisée par une organisation mexicaine pour la surveillance de l’environnement» dans l’Etat de Campeche, explique ainsi au média britannique Luke Auld-Thomas, doctorant à l’université de Tulane, aux États-Unis. Il s’agissait d’une étude s’appuyant sur la technique du lidar, où un faisceau laser permet de scanner à distance les structures enfouies sous la végétation et de les cartographier. Le but premier de l’étude n’était pas archéologique, mais de mesurer et surveiller le carbone dans les forêts du Mexique.

Mais en décortiquant les données lidar sous un autre œil, le doctorant en archéologie a mis le doigt sur ce que les commanditaires de l’étude avaient négligé : les traces, sous la végétation, d’une immense cité qui aurait pu abriter entre 30 000 et 50 000 personnes à son apogée, entre 750 et 850 après J.-C. C’est plus que le nombre de personnes qui vivent aujourd’hui dans la région, affirment les chercheurs. Les causes de la disparition et de l’abandon de la ville par la suite ne sont pas connues avec certitude, mais les archéologues affirment que le changement climatique a joué un rôle majeur.

🔎 https://www.liberation.fr/international/amerique/une-immense-cite-maya-disparue-depuis-des-siecles-decouverte-dans-la-jungle-mexicaine-grace-a-une-recherche-google-20241029_BTYZTT67NRGEPKSOM4B73QMB7E/

Toot-toodoot-toodoot, aah-aah-ah !

 __________________________________________________________________________


🍒On pourrait tous s'entrainer à avoir un sonar comme les chauve-souris

« La tradition veut que le cerveau des aveugles soit considéré comme différent et qu'il soit nécessaire d'avoir subi une perte sensorielle pour obtenir cette neuroplasticité », explique Lore Thaler, neuroscientifique à l'université de Durham, en Angleterre.

Lore Thaler a codirigé une étude de 2021 montrant que les aveugles et les voyants pouvaient apprendre l'écholocalisation en seulement 10 semaines d'entraînement. Dans un travail plus récent publié dans la revue Cerebral Cortex, elle et ses collègues ont examiné les changements cérébraux qui sous-tendent ces capacités. Après la formation, les aveugles et les voyants ont réagi aux échos dans leur cortex visuel, ce qui remet en question la croyance selon laquelle les régions sensorielles primaires sont entièrement spécifiques à un sens.

Les chercheurs ont formé 14 voyants et 12 aveugles pendant deux à trois heures, deux fois par semaine, pendant 10 semaines. Ils ont commencé par apprendre aux participants à produire des clics buccaux, puis les ont entraînés à trois tâches. Les deux premières consistaient à évaluer la taille ou l'orientation d'objets. La troisième consistait à naviguer dans des labyrinthes virtuels, dans lesquels les participants se déplaçaient à l'aide de sons simulés de clics et d'échos liés à leur position.

Les deux groupes ont progressé dans toutes les tâches. « Cette étude apporte une contribution significative à un nombre croissant de preuves qu'il s'agit d'une compétence non exotique pouvant être entraînée et accessible aux aveugles comme aux voyants », déclare Santani Teng, psychologue au Smith-Kettlewell Eye Research Institute de San Francisco, qui étudie l'écholocalisation et le braille.

🔎 https://www.scientificamerican.com/article/anyone-can-learn-echolocation-in-just-10-weeks-and-it-remodels-your-brain/

Qui ne va plus sortir de sa salle de bains avant d'être devenu Daredevil ?

 __________________________________________________________________________


🍒 Des cellules de différentes espèces peuvent échanger des « messages texte » à l'aide de l'ARN

Au début des années 2000, des expériences menées par Hadi Valadi, biologiste moléculaire à l'université de Göteborg, ont révélé que l'ARN contenu dans certaines vésicules extracellulaires (VE) ne ressemblait pas à un déchet. Le cocktail de séquences d'ARN était considérablement différent de celui que l'on trouve à l'intérieur de la cellule, et ces séquences étaient intactes et fonctionnelles. Lorsque l'équipe de Valadi a exposé des cellules humaines à des VE provenant de cellules de souris, elle a été choquée d'observer les cellules humaines absorber les messages d'ARN et les « lire » pour créer des protéines fonctionnelles qu'elles n'auraient pas été capables de fabriquer autrement.
(...)
Depuis lors, de nombreuses preuves sont venues étayer cette théorie, grâce aux améliorations de la technologie de séquençage qui permettent aux scientifiques de détecter et de décoder des segments d'ARN de plus en plus petits. Depuis que Valadi a publié ses expériences, d'autres chercheurs ont également observé des VE remplies de combinaisons complexes d'ARN. Ces séquences d'ARN peuvent contenir des informations détaillées sur la cellule qui en est l'auteur et déclencher des effets spécifiques dans les cellules réceptrices. Ces découvertes ont conduit certains chercheurs à suggérer que l'ARN pourrait être une lingua franca moléculaire qui transcende les frontières taxonomiques traditionnelles et peut donc coder des messages qui restent intelligibles à travers l'arbre de la vie

🔎 https://www.wired.com/story/cells-across-the-tree-of-life-exchange-text-messages-using-rna/

(Le dites pas trop fort pour pas réveiller les nouillageux qui font des tisanes pas loin, mais : Gaïa, un peu, quand même, non ?)

 __________________________________________________________________________


🍒 Les lycéennes qui avaient déjà trouvé une preuve « impossible » du théorème de Pythagore découvrent 9 autres solutions au problème

Deux élèves qui avaient découvert une preuve apparemment impossible du théorème de Pythagore en 2022 ont de nouveau épaté la communauté mathématique en proposant neuf solutions totalement nouvelles au problème.

Alors qu'elles étaient encore au lycée, Ne'Kiya Jackson et Calcea Johnson, de Louisiane, ont utilisé la trigonométrie pour prouver le théorème de Pythagore, vieux de 2 000 ans, qui stipule que la somme des carrés des deux plus petits côtés d'un triangle droit est égale au carré du plus long côté du triangle (l'hypoténuse). Les mathématiciens ont longtemps pensé qu'il était impossible d'utiliser la trigonométrie pour prouver le théorème, étant donné que les formules fondamentales de la trigonométrie sont basées sur l'hypothèse que le théorème est vrai.

Jackson et Johnson ont élaboré leur preuve « impossible » en réponse à une question bonus d'un concours de mathématiques scolaire. Elles ont présenté leur travail lors d'une réunion de l'American Mathematical Society en 2023, mais la preuve n'avait pas encore été examinée en profondeur. Aujourd'hui, un nouvel article publié lundi (28 octobre) dans la revue American Mathematical Monthly montre que leur solution a résisté à l'examen par les pairs. De plus, les deux étudiantes ont également présenté neuf autres preuves du théorème de Pythagore à l'aide de la trigonométrie.

🔎 https://www.livescience.com/physics-mathematics/mathematics/high-school-students-who-came-up-with-impossible-proof-of-pythagorean-theorem-discover-9-more-solutions-to-the-problem


 __________________________________________________________________________

 ADIOS...

🍒 Tu connais Lito ?

Y découpe des feuilles d'arbres. C'est joli.


🔎  https://lito-leafart.com/works.html

🔎 https://www.instagram.com/lito_leafart/

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

28 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 16 janvier 02024

Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté un cessez-le-feu à Gaza, des sources de pollution en moins, des puits à paliers en Inde, des...