Translate

jeudi 22 août 2024

27 bonnes nouvelles - récolte du Jeudi 23 juillet 02024

 

Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté... des grosses récoltes, une garde partagée LGBTQ+ en Chine, des nonnes actionnaires activistes, la plus grande zone solaire du monde lancée en Australie, un plan pour que la planète prospère, l'océan austral qui pompe beaucoup plus de carbone, l'illusion du déclin moral débunkée et de la gravité sans masse.
Bons appétits.

NEWS 


🍒 Un monde d'abondance : excellentes récoltes, baisse des prix des denrées alimentaires

Les récoltes exceptionnelles de blé, de maïs et de soja entraînent une baisse des prix des denrées alimentaires.

Les gros titres laissent présager une catastrophe pour l'approvisionnement alimentaire mondial : Vagues de chaleur bibliques, inondations, tempêtes et incendies de forêt. Pourtant, dans les greniers à blé du monde, le temps a été clément cette saison de croissance - si clément que nous sommes confrontés à une offre excédentaire de produits agricoles de base et donc à des prix beaucoup plus bas qu'en 2022 et 2023.

Si le temps favorable persiste encore quelques mois, les prix agricoles bas que nous avons connus de 2015 à 2020 sont sur le point de réapparaître. Dans un monde qui n'est toujours pas convaincu que l'inflation a été vaincue, la baisse des prix de gros des denrées alimentaires signifie que les banquiers centraux  auront cela de mois à se préoccuper pour l'assouplissement de leur politique monétaire.

🔎 https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2024-08-14/food-costs-are-falling-as-farmers-help-slay-the-inflation-dragon

Oué, bon, c'est court-termiste. Pis imagine comment la nourriture serait pas chère si on faisait moins de viande donc moins de maïs.
Mais, de fait, on peut se calmer sur les famines espérées par Poutine. 

 __________________________________________________________________________

🍒 US : pour la première fois, Medicare a négocié les prix des médicaments.

La Maison Blanche a dévoilé le fruit de plusieurs mois de négociations entre le gouvernement et les entreprises pharmaceutiques : de nouveaux prix plus bas pour dix médicaments phares.

Les réductions vont de 79 % pour le médicament contre le diabète Januvia à 38 % pour le médicament contre le cancer du sang Imbruvica.

(...)
Les négociations sur les prix des médicaments de Medicare devraient permettre au gouvernement d'économiser 98,5 milliards de dollars sur une décennie, selon le Congressional Budget Office, qui a évalué la loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act).

L'industrie pharmaceutique s'est opposée à ces négociations, en intentant plusieurs procès pour empêcher l'entrée en vigueur des prix négociés et en affirmant que cette mesure nuirait à l'innovation pharmaceutique. Toutefois, le CBO estime que la loi sur la réduction de l'inflation empêchera la mise sur le marché de 13 nouveaux médicaments au cours des 30 prochaines années, sur les 1 300 qui devraient être mis sur le marché au cours de cette période.

🔎 https://www.npr.org/sections/shots-health-news/2024/08/15/nx-s1-5075659/medicare-negotiated-drug-prices-for-the-first-time-heres-what-it-got

Ooooh ! L'interventionnisme ! L'Etat ! Quels réacs en économie, ces ricains ! Mais nous on est trop balèzes, on veut continuer à mettre la sécu en pièce, parce que start-up nation, tu comprends.

 __________________________________________________________________________

🍒 La décision relative à une garde d'enfants est saluée comme une étape importante pour les LGBTQ+ de Chine

Une femme LGBTQ+ engagée dans une bataille historique pour la garde des enfants en Chine a déclaré qu'elle avait « toujours confiance en l'avenir » après avoir obtenu le droit de rendre visite à sa fille une fois par mois.

Le mois dernier, Didi, âgée de 42 ans et vivant à Shanghai, s'est rendue à Pékin pour rendre visite à sa fille de sept ans, qui vit dans la capitale avec la femme de Didi, dont elle est séparée, et leur autre enfant. C'était la première fois que Didi et sa fille se voyaient depuis quatre ans.

Un tribunal de Pékin a déclaré en mai qu'elle devrait être autorisée à recevoir des visites mensuelles avec l'enfant qu'elle a mis au monde en 2017. « Je pense qu'elle se souvient encore de moi », a déclaré Didi, qui a demandé à être désignée par son surnom pour des raisons de confidentialité. Elle a ajouté que la séparation avait été « déchirante ».

L'accord de visite du tribunal populaire de Beijing Fengtai est la première fois qu'un tribunal en Chine reconnaît qu'un enfant peut avoir deux mères légales, et a été salué comme une étape importante par les militants LGBTQ+.

🔎 https://www.theguardian.com/world/article/2024/aug/14/custody-ruling-in-same-sex-case-hailed-as-lgbt-milestone-in-china

 __________________________________________________________________________

🍒 Ligne très haute tension dans le golfe de Gascogne : le chantier interrompu par la justice

Le tribunal judiciaire de Bayonne a ordonné, mercredi 14 août, la suspension immédiate des travaux menés par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, dans le golfe de Gascogne.

Pas moins de 300 kilomètres de lignes électriques à très haute tension doivent, en effet, être installées au fond de l’océan d’ici 2027, dans le cadre d’un projet de nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne, mené au nom de la transition énergétique. L’opération menace de nombreuses espèces protégées marines, selon LAE, Sea Shepherd France et Défense des milieux aquatiques. Raison pour laquelle les trois associations avaient déposé fin juillet un référé pénal environnemental auprès du parquet de Bayonne, pour obtenir une décision en urgence.

🔎 https://reporterre.net/Victoire-pour-les-cetaces-un-chantier-de-lignes-electriques-sous-marines-suspendu

 __________________________________________________________________________

🍒 Première traversée pour le plus grand voilier cargo du monde, direction New-York

Amarré depuis quelques jours au port du Havre, Anemos, le plus grand voilier de transport du monde s'apprête à prendre le large ce soir à 20h, destination New York. Une première traversée de l'Atlantique pour ce tout nouveau navire.
(…)
Ce navire qui peut en effet naviguer entièrement à la voile assurera le transport transatlantique de marchandises. Pour son premier trajet seront embarqués vins, confitures, produits alimentaires et prêt-à-porter. "Ce sera majoritairement, à hauteur de 85%, du champagne, du cognac, du vin", rapporte la compagnie.
(…)
Selon la compagnie TOWT, sur une même route, choisir un transport par voilier-cargo permettra une réduction très importante des émissions des gaz à effet de serre, par tonne transportée et par kilomètre parcouru, au minimum de - 90% de CO2 et jusqu'à - 99% dans le meilleur des cas.

Transporter sans émissions n'engendrerait pas de surcoût pour les compagnies clientes.

🔎 https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/premiere-traversee-pour-le-plus-grand-voilier-cargo-du-monde-direction-new-york_AV-202408090398.html

 __________________________________________________________________________

🍒 La Floride achève le plus grand projet de restauration environnementale au monde

En février 2023, une grosse pelleteuse a donné le coup d'envoi d'un projet de plusieurs milliards de dollars dont la réalisation a duré des décennies : la construction d'un bassin de la taille de l'île de Manhattan.

Ce bassin, qui s'inscrit dans le cadre d'une restauration historique de l'écosystème des Everglades, a pour but d'assurer aux habitants de la Floride un approvisionnement sûr et à long terme en eau potable.

Le réservoir de la zone agricole des Everglades (EAA) sera situé au sud du lac Okeechobee, le plus grand lac d'eau douce de Floride, et les défenseurs de l'environnement ont qualifié le projet de « joyau de la couronne » de la restauration des Everglades.

🔎 https://www.bbc.com/future/article/20240815-floridas-everglades-reservoir-will-clean-the-states-water

 __________________________________________________________________________

🍒 La Grande-Bretagne connaît un bébés-castor boom : des naissances ont été repérées dans tout le pays.

Un boom des bébés castors est en cours dans toute la Grande-Bretagne cet été, dans des endroits où l'espèce avait disparu depuis des siècles.

D'Ealing, à Londres, aux Cairngorms, en Écosse, et de Canterbury, dans le Kent, au Wallington Estate, dans le Northumberland, de nouveaux bébés castors sont sortis de leur hutte pour faire un plongeon dans l'eau à la nuit tombée.

À Paradise Fields, à Ealing, au moins deux petits sont apparus, huit mois seulement après la réintroduction pionnière d'une famille de cinq castors dans une zone urbaine. Les castors étaient autrefois des résidents permanents de Londres et d'une grande partie du pays.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/article/2024/aug/14/britain-experiencing-a-beaver-baby-boom-as-kits-spotted-across-the-country

 __________________________________________________________________________

🍒 Les nouvelles capsules de bouteilles en plastique nous rendent fous pour la bonne cause

 La bonne façon de décrire un tel capuchon est de le qualifier d'« attaché ». Cette conception remonte à une directive de l'Union européenne qui a été initialement proposée en 2018, puis officiellement adoptée l'année suivante, avec une date limite : à partir du 3 juillet 2024, l'UE a déclaré que les bouchons de toutes les bouteilles de boissons en plastique non consignées d'une capacité inférieure ou égale à trois litres devaient rester attachés après l'ouverture.

L'objectif n'était pas d'exaspérer collectivement les Européens assoiffés, mais de s'attaquer à un problème grave : les déchets plastiques. On estime que nous produisons environ 400 millions de tonnes de ce matériau dans le monde chaque année. Les plastiques se décomposent en petites particules mais ne disparaissent jamais complètement. Ces microplastiques peuvent nuire à l'environnement, en polluant les océans et les sols, et peuvent pénétrer dans le corps humain (ils ont été associés à des problèmes de santé tels que la perturbation du système endocrinien et même le cancer, et ont également été trouvés dans le placenta).

Ce qui pourrait sembler être un changement exaspérant semble beaucoup plus raisonnable lorsque l'on commence à explorer l'impact de nos habitudes en matière de boissons gazeuses. Lorsque les couvercles sont « détachés » des bouteilles, ils tombent souvent ou sont perdus, et peuvent être emportés par le vent ou la pluie dans les égouts ou les rivières qui se jettent dans la mer ; les capsules de bouteilles font partie des déchets plastiques les plus courants sur les plages d'Europe. Et même s'ils parviennent à une poubelle de recyclage puis à une usine de traitement, leur petite taille pose problème. « Les capsules échappent aux tambours de tamisage parce qu'elles sont trop petites », explique Ross Lakhdari, expert en économie circulaire chez PA Consulting. « En règle générale, tout article dont les dimensions sont inférieures à deux pouces risque d'être perdu au cours de ce processus de filtrage.

🔎 https://www.independent.co.uk/life-style/new-plastic-bottle-lids-caps-attached-tethered-b2596079.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Les toits miroirs qui refroidissent les maisons à Freetown (Sierra Leone)

À Kroo Bay, quelques douzaines de foyers sont désormais équipés de nouvelles toitures réfléchissant la chaleur, fabriquées à partir de plastiques recyclés, dans le cadre d'un programme pilote qui sera étendu à 35 % des habitants de tous les bidonvilles de Freetown. Les plaques sont appliquées sur les toitures existantes et sur les nouveaux bâtiments.

Des capteurs de température sont utilisés pour recueillir des données sur les maisons où les feuilles de miroir ont été installées. Des recherches suivies sont menées pour tester différentes techniques et technologies afin d'améliorer et d'étendre la climatisation dans les bidonvilles.

Une évaluation complète sera effectuée d'ici la fin de l'année, mais les responsables affirment que les premiers résultats montrent une réduction de la température des maisons pouvant atteindre 6 °C.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/article/2024/aug/16/mirror-roofs-cooling-homes-freetown-sierra-leone-extreme-heat

 __________________________________________________________________________

🍒 Des religieuses du Kansas s'attaquent aux grandes entreprises par le biais de l'actionnariat activiste

Les 80 religieuses d'un monastère de la banlieue de Kansas City comptent parmi les actionnaires activistes les plus tenaces de l'Amérique des affaires.

Au milieu de terres agricoles vallonnées, les sœurs bénédictines de Mount St Scholastica se sont attaquées à des entreprises telles que Google, Target et Citigroup, leur demandant de tout faire, de la surveillance de l'intelligence artificielle à la mesure des pesticides, en passant par le respect des droits des populations autochtones.

« Certaines de ces entreprises nous détestent vraiment », explique Sœur Barbara McCracken, qui dirige le programme de responsabilité sociale des religieuses.

« Parce que nous sommes petites, nous sommes comme une petite mouche dans la pommade qui essaie de les irriter.
(...)
Récemment, elles sont devenues virales pour avoir dénoncé le discours de Harrison Butker, kicker de l'équipe de football américain Kansas City Chief, lors de la cérémonie de remise des diplômes de l'université voisine qu'elles ont fondée.
Lorsque Butker a suggéré que les femmes diplômées du Benedictine College chériraient le plus leur rôle d'épouse et de mère, les religieuses - qui ne sont visiblement ni des épouses ni des mères - ont exprimé leur inquiétude face à « l'affirmation selon laquelle être une femme au foyer est la vocation la plus élevée pour une femme ».
(...)
La coalition bénédictine travaille en étroite collaboration avec l'Interfaith Centre for Corporate Responsibility (ICCR), qui joue le rôle de centre d'échange pour les résolutions d'actionnaires et coordonne avec des groupes confessionnels - dont des dizaines d'ordres catholiques - l'exploitation des actifs et des dossiers sur des sujets liés à la justice sociale.

Les Bénédictines jouent un rôle clé à l'ICCR depuis des années, a déclaré Tim Smith, conseiller politique principal du centre. Ce travail peut être décourageant, car l'aiguille ne bouge que légèrement chaque année, mais il a déclaré que les sœurs « ont l'endurance de coureurs de fond ».

Les résolutions sont rarement adoptées, et même si elles le sont, elles ne sont généralement pas contraignantes. Elles n'en constituent pas moins un outil éducatif et un moyen de sensibiliser les entreprises. Au fil des ans, les sœurs bénédictines ont constaté que le soutien à certaines de leurs résolutions est passé de quelques chiffres à 30 %, voire à une majorité.

🔎 https://www.euronews.com/green/2024/08/16/a-small-group-of-nuns-in-rural-kansas-are-vexing-big-companies-with-their-investment-activ

Je propose le terme : "hacktionnariat".
Je pose ça là.

 __________________________________________________________________________

ÉNERGIES


🍒 L'énergie éolienne et solaire a produit plus d'énergie que le charbon aux États-Unis de janvier à juillet de cette année, une première

De janvier à juillet de cette année, l'énergie éolienne et solaire aux États-Unis a généré plus d'électricité nette que l'énergie provenant du charbon, selon les données récentes de l'Administration américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Selon la revue mensuelle de l'énergie de l'EIA pour juillet 2024, la production nette d'électricité à partir d'énergies renouvelables a dépassé celle du charbon pendant les sept premiers mois de l'année, ce qui est une première pour les États-Unis.
(...)
Étant donné que les énergies renouvelables ont pu dépasser l'énergie produite par le charbon au cours de l'été 2024, même avec une demande accrue dans ce qui pourrait devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée, les sources d'énergie renouvelables pourraient finir par produire plus d'énergie que le charbon pour l'année entière, a rapporté Scientific American.

« Je pense qu'il s'agit d'une étape importante », a déclaré Ric O'Connell, directeur exécutif de GridLab, comme le rapporte Scientific American. « Je pense que l'on assiste à une montée en puissance de l'énergie solaire et à un déclin du charbon, et que les lignes se croisent. »

🔎 https://www.ecowatch.com/wind-solar-energy-production-coal-us-2024.html

 __________________________________________________________________________

🍒 L'Australie approuve les plans de la plus grande zone solaire du monde

Selon la ministre australienne de l'Environnement, cette vaste ferme solaire comprendrait des panneaux, des batteries et, à terme, un câble reliant l'Australie à Singapour. Cette ferme devrait fournir quatre gigawatts d'énergie par heure pour les Australiens. Deux autres gigawatts seront envoyés vers Singapour, couvrant 15% des besoins de la cité-État.

Le projet devrait s'étendre sur 12 000 hectares dans le nord du pays, créer plus de 14 000 emplois, avec un coût d'investissement de 21 milliards d'euros. La production d'énergie pourrait débuter dès 2030. Ce projet doit passer encore quelques étapes avant de voir le jour, mais il va dans le sens de l'Australie qui souhaite atteindre le zéro émission de gaz en 2050.

🔎 https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/energie-l-australie-approuve-les-plans-de-la-plus-grande-zone-solaire-du-monde_6645474.html

 __________________________________________________________________________


SCIENCES


🍒 Selon une étude, la population mondiale peut prospérer économiquement et durablement

Certaines idées reçues en matière de développement international affirment que pour mettre fin à la pauvreté et offrir de bonnes conditions de vie à tous, il faut que chaque pays atteigne les niveaux de PIB par habitant qui caractérisent actuellement les pays à revenu élevé. Toutefois, il faudrait pour cela multiplier par plusieurs fois la production mondiale totale et l'utilisation des ressources, ce qui aggraverait considérablement la dégradation de l'environnement. En outre, une convergence universelle dans ce sens est peu probable dans le cadre de la structure impérialiste de l'économie mondiale actuelle.

Nous démontrons ici que ce dilemme peut être résolu par une approche différente, enracinée dans les récentes analyses de la pauvreté et du développement fondées sur les besoins. Les stratégies de développement ne devraient pas viser la croissance capitaliste et l'augmentation de la production globale en tant que telles, mais plutôt accroître les formes spécifiques de production nécessaires pour améliorer les capacités et répondre aux besoins humains à un niveau élevé, tout en garantissant l'accès universel aux biens et services essentiels par le biais de l'approvisionnement public et de la démarchandisation. Dans le même temps, dans les pays à revenu élevé, la production moins nécessaire devrait être réduite pour permettre une décarbonisation plus rapide et pour aider à ramener l'utilisation des ressources dans les limites de la planète.

Grâce à cette approche, il est possible d'offrir des conditions de vie décentes à tous sans nécessiter de fortes augmentations de la production mondiale totale. Assurer un niveau de vie décent à 8,5 milliards de personnes ne nécessiterait que 30 % de l'utilisation mondiale actuelle des ressources et de l'énergie, ce qui laisserait un excédent substantiel pour la consommation supplémentaire, le luxe public, le progrès scientifique et d'autres investissements sociaux. Un tel avenir exige de planifier la fourniture de services publics, de déployer des technologies efficaces et de construire une capacité industrielle souveraine dans le Sud. 

🔎 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2452292924000493?via%3Dihub

Mais on va pas faire ça, parce sans les riches il n'y aurait pas d'emploi, et qui ne veut pas être riche, hein ? Toi, commence ! Chu pragmatique, moi, agad', mes actions montent, c'est des flux, tu comprends rien avec ta montée des eaux, communisss !

 __________________________________________________________________________

🍒 L'océan Austral capte 25 % de CO2 de plus que ce que l'on pensait

L'océan Austral est la principale région d'absorption du dioxyde de carbone (CO2) anthropique et joue donc un rôle crucial dans le climat de la Terre. Cependant, les estimations du flux de CO2 dans l'océan Austral révèlent des incertitudes substantielles et manquent de validation directe. En utilisant sept ensembles de données indépendantes et directement mesurées sur les flux de CO2 air-mer, nous identifions une absorption de CO2 25% plus importante dans l'océan Austral que les estimations de flux basées sur les ensembles de données de navigation.

🔎 https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adn5781

 __________________________________________________________________________

🍒 L'illusion du déclin moral global débunkée

Des preuves empiriques indiquent que les gens croient que la moralité est en déclin. Dans une série d'études utilisant à la fois des données d'archives et des données originales, nous montrons que les habitants d'au moins 60 pays dans le monde pensent que la moralité est en déclin, qu'ils le pensent depuis au moins 70 ans et qu'ils attribuent ce déclin à la fois à la baisse de moralité des individus au fur et à mesure qu'ils vieillissent et à la baisse de moralité des générations qui se succèdent.
Ensuite, nous montrons que les rapports des gens sur la moralité de leurs contemporains n'ont pas diminué au fil du temps, ce qui suggère que la perception du déclin moral est une illusion.
Enfin, nous montrons comment un mécanisme simple basé sur deux phénomènes psychologiques bien établis (exposition biaisée à l'information et mémoire biaisée de l'information) peut produire une illusion de déclin moral, et nous présentons des études qui confirment deux de ses prédictions concernant les circonstances dans lesquelles la perception du déclin moral est atténuée, éliminée ou inversée (c'est-à-dire lorsque les répondants sont interrogés sur la moralité de personnes qu'ils connaissent bien ou de personnes qui ont vécu avant leur naissance)

🔎 https://www.nature.com/articles/s41586-023-06137-x

 __________________________________________________________________________

🍒 Une étude montre que les entreprises peuvent tirer profit de l'alignement des objectifs financiers sur les objectifs sociaux

Une recherche internationale à laquelle participe l'université Monash a montré que les entreprises peuvent réussir financièrement en intégrant dans leur mission principale de s'attaquer à des problèmes mondiaux critiques tels que le changement climatique, la pauvreté, les violations des droits de l'homme et les percées médicales.

L'étude, publiée dans le Journal of Marketing, explore l'orientation vers le profit social, un concept selon lequel les organisations génèrent des profits tout en favorisant le bien-être de la société.

L'orientation vers le profit social diffère de la responsabilité sociale des entreprises dans la mesure où le progrès social fait partie de la mission centrale de l'organisation, plutôt que d'être un sous-produit de ses activités.
(...)
L'étude a porté sur des organisations à but social telles que l'organisation de services financiers Oportun et l'organisation éducative à but non lucratif First Book, mais aussi sur le géant mondial Salesforce et une organisation australienne de recherche médicale, le Children's Cancer Institute (CCI).

Elle a révélé que les organisations à but lucratif et non lucratif ont obtenu un avantage concurrentiel, attiré les meilleurs talents et favorisé l'innovation lorsqu'elles ont adopté une orientation vers le profit social.

🔎  https://phys.org/news/2024-08-companies-profit-aligning-financial-goals.html

Y disaient que les entreprises, c'est pas pour faire de la philanthropie mais pour gagner de l'argent. Visiblement, on peut faire les deux - ne pas le faire est donc bien un choix.

 __________________________________________________________________________

🍒 Près de 25 % du paysage européen pourrait être réensauvagé, selon une étude

Selon une nouvelle étude publiée dans Current Biology, les terres agricoles abandonnées en Europe, qui représentent près de 25 % du paysage du continent, pourraient être réensauvagées.
(...)
L'équipe de recherche a fourni une feuille de route aux nations pour qu'elles atteignent les objectifs de la stratégie européenne pour la biodiversité, à savoir protéger 30 % des terres d'ici à 2030, dont 10 % strictement sous conservation.

L'équipe a découvert que 70 % des possibilités de ré-ensauvagement du paysage existaient dans les climats froids de l'Europe du Nord - en particulier en Écosse, en Scandinavie et dans les pays baltes - et que le potentiel le plus important se trouvait dans la péninsule ibérique.

🔎 https://www.ecowatch.com/rewilding-abandoned-farmland-europe.html

 __________________________________________________________________________

🍒 La FDA approuve à la vente un gel futuriste capable d'arrêter en quelques secondes une hémorragie potentiellement mortelle

  ⚠ : marketing

Comme le rapporte Reuters, cette invention pourrait représenter un grand pas en avant, en offrant aux secouristes un moyen de traiter les blessures graves en quelques secondes.

Le gel baptisé Traumagel a été mis au point par Cresilon, une société de dispositifs médicaux basée à Brooklyn.

« Il est destiné aux blessures par arme blanche, par arme à feu, aux accidents de la route, bref à tous les cas où ce produit peut faire la différence entre un patient et la mort », a déclaré Joe Landolina, PDG de Cresilon, à l'agence Reuters.

Les méthodes actuelles qui utilisent des garrots, des enveloppes de gaze ou des produits chimiques peuvent prendre un temps relativement long pour arrêter l'hémorragie, contrairement à Traumagel qui peut réparer efficacement une blessure potentiellement mortelle en quelques secondes, selon M. Landolina.

Traumagel, un produit dérivé d'algues, se présente sous la forme d'une seringue, prête à l'emploi et facile à appliquer

🔎 https://futurism.com/neoscope/fda-futuristic-gel-bleeding

 __________________________________________________________________________

🍒 Une protéine nouvellement découverte arrête les dommages causés à l'ADN

La recherche sur celle-ci pourrait déboucher sur des vaccins contre le cancer et des cultures résistantes à la sécheresse

Les chercheurs de l'Ontario, au Canada, ont découvert la protéine appelée DdrC (pour DNA Damage Repair Protein C) dans une bactérie assez commune appelée Deinococcus radiodurans, qui a la capacité, décidément peu commune, de survivre à des conditions qui endommagent l'ADN ; elle peut résister à 5 000 à 10 000 fois le rayonnement qui tuerait une cellule humaine normale.

Le chercheur principal, Robert Szabla, explique que le Deinococcus excelle également dans la réparation de l'ADN déjà endommagé.
(...)

Szabla et son équipe ont utilisé la source de rayons X la plus puissante du pays, le Centre canadien de rayonnement synchrotron de l'université de Saskatchewan, pour déterminer la forme 3D de la protéine, à partir de laquelle ils ont ensuite travaillé à rebours pour mieux comprendre sa « superpuissance » à neutraliser les dommages causés à l'ADN.

Ils ont découvert que la DdrC recherche les cassures le long de l'ADN et que, lorsqu'elle en détecte une, elle se referme comme une souricière. Cette action de piégeage a deux fonctions essentielles.

« Il neutralise les lésions de l'ADN et empêche la cassure de s'endommager davantage. Et il agit comme une petite balise moléculaire. Il indique à la cellule : « Hé, par ici. Il y a un dommage. Venez le réparer ».
(...)

L'équipe était également curieuse de savoir si la protéine pouvait fonctionner comme un « plug-in » pour d'autres systèmes de réparation de l'ADN. Ils l'ont testé en l'ajoutant à une autre bactérie, E. coli.
« À notre grande surprise, elle a rendu la bactérie plus de 40 fois plus résistante aux dommages causés par les rayonnements UV », a-t-il indiqué dans les conclusions publiées dans la revue Nucleic Acids Research. « Il s'agit d'un exemple rare où une protéine est une véritable machine autonome.

Selon lui, en théorie, ce gène pourrait être introduit dans n'importe quel organisme - plantes, animaux, humains - et il devrait augmenter l'efficacité de réparation de l'ADN des cellules de cet organisme.

🔎 https://www.lightsource.ca/public/news/2024-25-q2-jul-sept/newly-discovered-protein-stops-dna-damage.php

Ok, je veux être un OGM. Jarod, Dark Angel, tenez-vous bien, zêtes pas prêts.

 __________________________________________________________________________

🍒 Un chercheur suggère que la gravité peut exister sans masse, ce qui atténue la nécessité d'une hypothétique matière noire

(j'ai traduit "shells" par "coques", et je crois que ça fonctionne pas bien, si tu trouves mieux tu dis)

Richard Lieu, de l'Université d'Alabama à Huntsville (UAH), a publié dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society un article qui montre, pour la première fois, comment la gravité peut exister sans masse, fournissant une théorie alternative qui pourrait potentiellement atténuer le besoin de matière noire.
(...)
Le chercheur soutient que l' » excès » de gravité nécessaire pour lier une galaxie ou un amas pourrait être dû à des ensembles concentriques de défauts topologiques en forme de coques dans des structures que l'on trouve couramment dans tout le cosmos et qui ont très probablement été créées au début de l'univers, lors d'une transition de phase. Une transition de phase cosmologique est un processus physique au cours duquel l'état général de la matière change dans l'ensemble de l'univers.
(...)
« Les effets topologiques sont des régions très compactes de l'espace avec une très forte densité de matière, généralement sous la forme de structures linéaires connues sous le nom de cordes cosmiques, bien que des structures 2D telles que des coques sphériques soient également possibles.

« Les coques présentées dans mon article sont constituées d'une fine couche intérieure de masse positive et d'une fine couche extérieure de masse négative ; la masse totale des deux couches - qui est tout ce que l'on peut mesurer, en termes de masse - est exactement nulle, mais lorsqu'une étoile se trouve sur cette coque, elle subit une importante force gravitationnelle qui l'attire vers le centre de la coque. »

Comme la force gravitationnelle implique fondamentalement la déformation de l'espace-temps lui-même, elle permet à tous les objets d'interagir les uns avec les autres, qu'ils aient une masse ou non. Il a été confirmé que les photons sans masse, par exemple, subissent les effets gravitationnels des objets astronomiques.

« La courbure gravitationnelle de la lumière par un ensemble de coques singulières concentriques constituant une galaxie ou un amas est due au fait qu'un rayon de lumière est légèrement dévié vers l'intérieur, c'est-à-dire vers le centre de la structure à grande échelle ou de l'ensemble de coques, lorsqu'il traverse une des coques », note M. Lieu.

« L'effet total du passage à travers de nombreuses coquilles est une déviation totale finie et mesurable qui imite la présence d'une grande quantité de matière noire, de la même manière que la vitesse des orbites stellaires.
(...)

« Cet article ne tente pas de s'attaquer au problème de la formation des structures. Un point litigieux est de savoir si les coquilles étaient initialement des plans ou même des cordes droites, mais le moment angulaire les enroule. Il y a aussi la question de savoir comment confirmer ou infirmer les coquilles proposées par des observations spécifiques. Bien sûr, l'existence d'une seconde solution, même si elle est très suggestive, ne suffit pas à elle seule à discréditer l'hypothèse de la matière noire - il pourrait s'agir au mieux d'un exercice mathématique intéressant », conclut M. Lieu.

« Mais c'est la première preuve que la gravité peut exister sans masse ».

🔎 https://phys.org/news/2024-06-gravity-mass-mitigating-hypothetical-dark.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Un étudiant en archéologie fait la découverte d'un trésor viking millénaire au Danemark

C'est au printemps dernier que Gustav Bruunsgaard, étudiant en archéologie de 22 ans, a débusqué un premier bracelet sur un site au nord d'Aarhus, deuxième ville du pays, à l'aide d'un détecteur de métaux. Il y retourne quelques jours plus tard. Un esprit de suite récompensé par la découverte des six autres bracelets.

"Nous avons effectué une fouille locale sur le site où ils ont été trouvés, mais nous n'avons découvert aucun autre artefact, donc nous supposons que quelqu'un les a enterrés pour les cacher et ne les a jamais récupérés", complète Kasper Andersen.
(...)
Le chercheur apprend également que l'un des bracelets, en spirale, est une pièce qui s'inspire de modèles russe ou ukrainien tandis que des joncs similaires ont été trouvés en Irlande. "Nous connaissions déjà ces types d'anneaux, mais là, ce sont des spécimens anciens, qui relient la Scandinavie, et particulièrement Aarhus à l'est et à l'ouest", conclut-il.

🔎 https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/un-etudiant-en-archeologie-fait-la-decouverte-d-un-tresor-viking-millenaire-au-danemark_6734184.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Le tertre à bois : une solution climatique simple dont vous n'avez probablement jamais entendu parler

(oué, d'autant que : va traduire "wood-vaulting". "Tertre à bois", c'est de moi, mais bon, je le défendrais pas bec et ongles)

Ning Zeng, climatologue à l'université du Maryland, évalue la pile [de buches qui ne seront pas transformées en bois d'œuvre]. Il envisage une autre solution : enterrer les bûches et tous les gaz à effet de serre qu'elles libéreraient sous terre.  

C'est l'idée d'une technique de piégeage du carbone appelée « wood-vaulting ». Dans une grande partie de l'ouest des États-Unis, les forêts sont envahies par les arbres et les broussailles qui ne demandent qu'à brûler. La stratégie de lutte contre les incendies de forêt du Service des forêts prévoit l'élimination de l'excès de végétation sur 50 millions d'hectares supplémentaires de terres fédérales, étatiques, tribales et privées d'ici à 2032. Les scientifiques et les entreprises spécialisées dans les technologies climatiques affirment que bois enterrés pourraient aider à stocker une partie de l'équivalent en dioxyde de carbone, sous forme de bois inflammable, que le Service des forêts doit traiter dans les années à venir, soit environ 2,2 milliards de tonnes métriques. C'est à peu près autant de CO2 que la production de ciment dans le monde a émis en 2016, et autant que les forêts dans le monde ont retiré de l'atmosphère l'année dernière.
(...)
La construction de tertres de bois est un concept simple : Il s'agit de creuser un trou à l'aide d'une pelleteuse et d'y enterrer les petits arbres, les débris ligneux et les autres matériaux végétaux qui ne sont pas assez gros ou précieux pour être vendus. Les tertres ressemblent à un layer-cake d'arbres, dont les interstices sont remplis de terre et sur lesquels sont empilés d'autres arbres, le tout étant recouvert d'un glaçage de terre végétale.

Creuser des trous de 15 à 25 pieds de profondeur peut signifier perturber le sol, détruire l'habitat ou éliminer les nutriments du paysage - autant d'inconvénients potentiels de la construction de voûtes en bois - c'est pourquoi les entreprises envisagent d'utiliser des sites déjà dégradés, tels que d'anciens sites industriels ou des mines. (Plusieurs d'entre elles envisagent également de réhabiliter les sites après l'enterrement des arbres, en plantant le sol avec des graines indigènes pour l'habitat des pollinisateurs ou l'utilisation des pâturages). L'emplacement idéal d'un tertre à bois est proche de la source de biomasse, ce qui réduit les émissions dues au transport et la logistique. Une main-d'œuvre suffisante pour transporter la biomasse et construire les voûtes, ainsi qu'une certaine forme de protection pour éviter qu'elles ne soient déterrées dans quelques décennies, sont d'autres facteurs clés. S'il est bien fait, l'enfouissement des débris pourrait contribuer à limiter les émissions de gaz à effet.

🔎 https://grist.org/solutions/wood-vaulting-carbon-storage-solution/

 __________________________________________________________________________

🍒 Un nouveau réseau laser pourrait accélérer de 1 000 fois les contacts entre l'espace et la Terre

Un nouveau projet « motorisé au laser », lancé dans l'État d'Australie occidentale, pourrait révolutionner les communications mondiales.

Selon des chercheurs, deux stations terrestres optiques d'un réseau stratégiquement placé ont réussi à recevoir des signaux laser d'un satellite allemand, ouvrant ainsi la voie à une augmentation de la capacité des communications entre l'espace et la Terre d'un
stupéfiant facteur 1 000.

L'initiative « TeraNet » est dirigée par le scientifique en astrophotonique Sascha Schediwy de l'université d'Australie occidentale (WA) et financée par la mission « Moon to Mars Demonstrator » de l'Agence spatiale australienne.

🔎 https://www.sciencealert.com/new-laser-network-could-make-space-to-earth-contact-1000x-faster

 __________________________________________________________________________

🍒 Le cerveau crée trois copies pour un seul souvenir

Le groupe de recherche du professeur Flavio Donato, au Biozentrum de l'université de Bâle, utilise des modèles de souris pour étudier comment les souvenirs sont stockés dans le cerveau et comment ils évoluent au cours de la vie. Son équipe vient de révéler que dans l'hippocampe, une région du cerveau responsable de l'apprentissage par l'expérience, un événement unique est stocké dans des copies de mémoire parallèles parmi au moins trois groupes de neurones différents, qui apparaissent à différents stades du développement embryonnaire.
(...)
De manière surprenante, la copie utilisée pourrait également être liée à la facilité avec laquelle il est possible de modifier un souvenir - ou de l'utiliser pour en créer un nouveau. Les souvenirs stockés pendant une courte période après leur acquisition par les neurones nés tardivement peuvent être modifiés et réécrits. Cela signifie que le fait de se souvenir d'une situation peu de temps après qu'elle s'est produite incite les neurones tardifs à devenir actifs et à intégrer les informations présentes dans le souvenir d'origine. Au contraire, le souvenir du même événement après une longue période incite les neurones nés précocement à se réactiver pour retrouver leur copie, mais la mémoire associée ne peut plus être facilement modifiée. « La façon dont les souvenirs sont stockés de manière dynamique dans le cerveau est la preuve de la plasticité du cerveau, qui sous-tend son énorme capacité de mémorisation », déclare Vilde Kveim, premier auteur de l'étude.

🔎 https://www.unibas.ch/en/News-Events/News/Uni-Research/The-brain-creates-three-copies-for-a-single-memory.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Avec des algues rouges au menu, les vaches rotent moitié moins de méthane

En Australie, par exemple, un essai grandeur nature vient de démontrer qu’ajouter une algue rouge, Asparagopsis armata, à l’alimentation des vaches diminue de moitié les émissions de méthane. Si des travaux de recherche avaient déjà conclu à l’intérêt d’Asparagopsis, il s’agit de l’essai le plus long mené à ce jour. Ses résultats ont été publiés dans Journal of Translational Animal Science.

(...)
Le journal The Guardian précise que “160 bœufs de race angus, dont la moitié constituait un groupe contrôle, ont participé à l’expérience”.
(...)

Grâce à des capteurs capables de mesurer le taux de méthane des rots, les chercheurs ont comparé les émissions du groupe dont l’alimentation contenait l’infusion d’Asparagopsis avec celles du groupe contrôle, dont l’alimentation était celle habituellement donnée aux animaux dans ce centre d’engraissement. Ils ont mis en évidence que dans le premier groupe “les émissions de méthane ont diminué de plus de 50 % sur la durée de l’expérience”, indique le journal britannique, qui précise :

 “Le goût et la qualité de la viande n’ont pas changé, et le troupeau ayant eu le supplément a même gagné 20 kilos de plus que les animaux n’en ayant pas reçu”.

🔎 https://www.courrierinternational.com/article/emissions-avec-des-algues-rouges-au-menu-les-vaches-rotent-moitie-moins-de-methane_221328

Bon, et moins de viande tout court, ça fera moins de méthane aussi. Allez, solutions multiples, tout ça, tout ça.

 __________________________________________________________________________

🍒 La découverte surprise d'un sanctuaire d'arbres géants

En mai dernier, Santos a participé à une expédition scientifique de deux semaines visant à atteindre l'arbre le plus haut d'Amazonie, un angelim vermelho (Dinizia excelsa) de 88,5 mètres (deux fois la hauteur du Cristo Redentor de Rio de Janeiro, une tour de 30 étages), découvert il y a cinq ans dans l'ouest de l'État brésilien de Pará.
(...)
Bien qu'ils n'aient pas atteint leur destination initiale (une expédition précédente avait réussi à atteindre l'angelim vermelho de 88,5 mètres), ils ont découvert en chemin un nouveau sanctuaire d'arbres géants.
(...)
Dans cette zone, 38 arbres géants ont été recensés, dont deux de plus de 80 mètres de haut. On sait que ces spécimens jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité et de l'équilibre écologique, ainsi que dans la régulation du climat grâce à leur extraordinaire capacité à stocker le carbone (mesurée par balayage laser depuis la Station spatiale internationale). Mais ils sont aussi la mémoire historique de la forêt, une fenêtre sur le passé.

🔎 https://english.elpais.com/climate/2024-08-19/the-expedition-that-searched-for-the-tallest-tree-in-the-amazon-and-found-a-sanctuary-of-giant-specimens.html

 __________________________________________________________________________

 ADIOS...

🍒 Croisière en dirigeable vers le pole-nord

 ⚠ : marketing




Nous faisons entrer le voyage dans une nouvelle ère, ancrée dans les valeurs les plus profondes de l'exploration, du luxe et de la durabilité. Les dirigeables peuvent voler pendant des jours et n'ont pas besoin d'aéroports pour atterrir. Ils peuvent atterrir et accéder aux coins les plus reculés et les plus inexplorés du monde. Leur taille nous permet d'offrir des cabines spacieuses et confortables, des salons, des salles à manger raffinées et de grandes fenêtres panoramiques comme aucun autre moyen de transport aérien actuel. Grâce à leur capacité de levage unique, l'efficacité énergétique est maximisée, ce qui en fait l'un des véhicules les plus durables, si ce n'est le plus durable.

Notre première expédition entrera dans l'histoire en faisant atterrir un dirigeable au pôle Nord pour la première fois. Dans un avenir proche, nous organiserons d'autres dirigeables et expéditions dans le monde entier. Rejoignez-nous lors de notre expédition au pôle Nord et laissez-vous inspirer par notre voyage au Capricorne.

🔎 https://oceanskycruises.com/north-pole-expedition/

Oui, d'accord, c'est un plan pour ultra-riches.
Pour ultra-riches propres - allez, on rêve, cinq minutes, entre deux sabotages !

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

28 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 16 janvier 02024

Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté un cessez-le-feu à Gaza, des sources de pollution en moins, des puits à paliers en Inde, des...