Translate

jeudi 22 janvier 2026

25 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 22 janvier 02026

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté des l'espoir au moyen-orient, un tarif unique des trains espagnols, des hackers antipub au Black Friday, des noyaux étouffe-Trump, des zones protégées, les exportations mondiales de charbon en baisse, une batterie en bulle, l'âge d'or des vaccins, l'illusion du déclinisme moral et un vache qui se gratte avec un balai.
Bons appétits. 

                     NEWS 


🍒 L'Iraq est devenu « méconnaissable et remarquable » après des années de conflit, selon l'ONU

Environ deux décennies après une transition politique mouvementée, l'Iraq est aujourd'hui un pays « en paix, bénéficiant d'une sécurité accrue et affichant une détermination sans faille à remporter la bataille du développement », a déclaré mercredi le Coordinateur résident des Nations Unies pour l'Iraq.

Lors d'un point de presse à New York, Ghulam Isaczai a évoqué la transition de la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Iraq (MANUI), dont le mandat a pris fin en décembre, à un partenariat avec les autorités nationales axé sur le développement.

« Pour ceux qui ont vécu les premières années difficiles de la transition, l'Iraq d'aujourd'hui est méconnaissable et remarquable », a-t-il déclaré.

M. Isaczai a souligné que le pays, dévasté par la guerre après l'invasion américaine de 2003, a désormais une confiance accrue dans ses institutions et s'oriente vers une plus grande stabilité.

Il a indiqué que le taux de pauvreté est passé de 20 % en 2018 à 17,5 % en 2024-2025 et que les rapports préliminaires suggèrent que le pays se classe désormais en bonne position dans l'Indice de développement humain, qui mesure l'espérance de vie, l'éducation et le niveau de vie.

De plus, l'amélioration de la situation sécuritaire a permis à cinq millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays de rentrer chez elles, tandis que celles qui restent dans les camps le font principalement en raison de problèmes de logement ou d'identification civile.

Enfin, il a souligné une « étape importante » : la tenue d'élections législatives l'année dernière avec un taux de participation de 56 % – soit une augmentation de 12 points par rapport au scrutin précédent – et environ un tiers des candidats étaient des femmes.

🔎 https://news.un.org/fr/story/2026/01/1158189

 ______________________________________________________________


🍒 Les Syriens ont célébré la Journée des droits de l'homme pour la première fois

Pour la première fois dans l'histoire du pays, les Syriens s'apprêtent à célébrer publiquement la Journée des droits de l'homme la semaine prochaine. Il s'agit d'une avancée modeste mais significative qui, selon les responsables des droits de l'homme des Nations Unies, marque un « nouveau chapitre » dans leur engagement auprès des autorités et un moment d'optimisme prudent pour des millions de personnes en quête de changement.

À l'occasion de l'anniversaire de la chute de l'ancien régime, « les choses s'améliorent », a déclaré Mohammad Al Nsour, chef de la section Moyen-Orient et Afrique du Nord du HCDH, à UN News.
(...)
« Le gouvernement a la volonté politique d'améliorer la situation », a-t-il déclaré, soulignant l'engagement quotidien entre le HCDH et les autorités. Le gouvernement bénéficie de l'assistance technique des responsables de l'ONU en vue de réformer la législation, de renforcer les droits de l'homme dans les institutions chargées de l'application de la loi et d'améliorer l'administration publique.

Ces mesures, a-t-il déclaré, témoignent d'un engagement en faveur d'un avenir fondé sur les droits.

🔎 https://news.un.org/en/story/2025/12/1166498

 ______________________________________________________________ 


🍒 France : les inégalités d’espérance de vie entre les femmes et les hommes se réduisent 

L’écart d’espérance de vie à la naissance selon les sexes se réduit depuis le milieu des années 1990. La vie continue à s’allonger, mais davantage pour les hommes que pour les femmes. De huit ans et trois mois en 1994 en faveur des femmes, cet écart est tombé à cinq ans et demi en 2024. Les femmes peuvent aujourd’hui compter en moyenne sur 85,7 années de vie contre 80,1 pour les hommes
L’égalisation des durées de vie selon le genre reflète l’indifférenciation des rôles dans la société. Les modes de vie des femmes et des hommes se rapprochent, qu’il s’agisse des durées de travail ou des types d’activité professionnelle, de consommation de tabac ou d’alcool notamment. En même temps, l’emploi peu qualifié féminin du secteur des services, aux conditions de travail parfois très pénibles, se développe alors que l’emploi peu qualifié de l’industrie, majoritairement masculin, se réduit. Les conditions de travail se rapprochent et leur rôle est déterminant en matière de santé.

🔎 https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/sante/divers_sante/legalite-desperance-de-vie-entre-les-femmes-et-les-hommes-dans-60-ans/

Donc : l'espérance de vie continue à augmenter et hommes et femmes bénéficient de voir leurs modes de vie se rapprocher.
J'en déduis que les mecs se conduisent un peu moins comme des crétins, et que ça fait monter la moyenne pour tout le monde - surprise. 

 _______________________________________________________________


🍒 Le Brésil lance la première certification pour un élevage sans déforestation !

Une nouvelle certification pour le bœuf sans déforestation au Brésil, la première du genre, vise à apporter plus de transparence aux protocoles existants pour surveiller la déforestation dans les chaînes d'approvisionnement en viande.

Le label Beef-on-Track (BoT) comporte quatre niveaux de certification pour garantir que le bœuf certifié répond à certaines exigences socio-environnementales.

    Ce label a été créé pour répondre à la demande de la Chine, mais il pourrait également contribuer à la conformité avec l'EUDR, car son niveau le plus élevé répond aux exigences de l'EUDR en matière de chaîne d'approvisionnement sans déforestation.

L'industrie brésilienne de la viande n'a pas encore adopté la certification BoT, mais les entreprises devraient s'y rallier, car la demande de bœuf certifié BoT augmente parmi les exportateurs, les détaillants et d'autres acteurs.

🔎 https://news.mongabay.com/2025/12/in-brazil-a-new-label-gives-more-visibility-to-deforestation-free-beef/

Et oui, des choix de consommation orientent la politique donc l'économie donc l'écologie. 
Imagine si tu voulais pas de viande, ou si t'avais des exigences sur la maltraitance animale. 

 _______________________________________________________________


🍒 En Espagne, on pourra prendre le bus ou le train dans tout le pays pour 60 € par mois

Le Premier ministre espagnol socialiste Pedro Sánchez a annoncé, lundi 15 décembre 2025, l’instauration d’un tarif unique valable sur les trains de banlieue du réseau Cercanías, les trains régionaux ainsi que les bus du réseau national. Il coûtera 30 € mensuels pour les moins de 26 ans.

« Deux millions de personnes paieront moins cher chaque mois pour aller travailler, rentrer chez elles ou effectuer leurs tâches quotidiennes », a déclaré le chef du gouvernement. « C’est un engagement très fort en faveur de la mobilité durable. » Les conditions précises d’accès à ce forfait restent à définir.

🔎 https://www.ouest-france.fr/europe/espagne/en-espagne-pour-60-euros-par-mois-on-pourra-prendre-le-bus-ou-le-train-dans-tout-le-pays-1bda3058-da87-11f0-8d76-cbe9a6da9c82

 Donc ça ne comprend pas les TGV. 
Mais rien que comme ça tu changes la vie des habitants de chaque région.

 _______________________________________________________________


🍒 Transmission de données à un réseau social à des fins publicitaires : la CNIL prononce une sanction de 3,5 millions d’euros

En janvier 2023, la CNIL a mené plusieurs contrôles auprès de la société concernée. Elle a notamment constaté que, depuis février 2018, l’entreprise transmettait les adresses électroniques et/ou les numéros de téléphone des membres de son programme de fidélité à un réseau social. Ces données étaient utilisées afin d’afficher, sur ce réseau, des publicités ciblées visant à promouvoir les articles vendus par la société.

À l’issue de ces contrôles, la  – organe de la CNIL chargé de prononcer des sanctions – a considéré que la société avait manqué à plusieurs obligations prévues par le règlement général sur la protection des données (RGPD) et la loi Informatique et Libertés. Elle a prononcé à son encontre une amende de 3,5 millions d’euros.
(...)
Le montant de l'amende tient compte de la gravité des manquements constatés, dont deux portent sur des principes fondamentaux de la protection des données, ainsi que du nombre élevé de personnes concernées (plus de 10,5 millions).

🔎 https://www.cnil.fr/fr/transmission-de-donnees-un-reseau-social-des-fins-publicitaires-sanction

 _______________________________________________________________


🍒 100 sites publicitaires londoniens piratés pour protester contre le consumérisme de masse pendant le Black Friday


Des militants ont piraté 100 sites publicitaires à travers Londres dans le cadre d'une action coordonnée contre l'évasion fiscale des grandes entreprises technologiques telles qu'Amazon et le « consumérisme hyperactif destructeur » du Black Friday.

Des œuvres satiriques collées sur des panneaux d'affichage et des publicités dans le métro par le réseau d'artistes anonymes Brandalism accusent les entreprises d'échapper à l'impôt, d'exploiter les travailleurs et de contribuer à la destruction de l'environnement. Ethical Consumer estime que l'évasion fiscale d'Amazon pourrait coûter environ 575 millions de livres sterling au Royaume-Uni en 2024.

Ces interventions marquent le lancement des ZAP Games (Zone Anti-Publicité), une campagne européenne de deux semaines qui réutilise les espaces publicitaires commerciaux. Des affiches à l'intérieur des wagons du métro comparent les PDG des entreprises technologiques à des parasites, tandis que d'autres critiquent l'intensité carbone et la consommation d'eau des centres de données d'Amazon basés sur l'intelligence artificielle.

🔎 https://www.huckmag.com/article/london-advertising-sites-hacked-protest-billionaire-tax-avoidance-consumerism


 ______________________________________________________________

Les cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 
🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________


🍒 Le Congrès rejette les coupes drastiques de Trump dans les budgets scientifiques

Le Congrès s'empresse d'annuler les milliers de coupes budgétaires dans les programmes scientifiques fédéraux que le président Trump avait demandées l'année dernière lors de la planification du budget actuel du gouvernement.

Si elle avait été adoptée, la proposition du président visant à réduire le financement scientifique global de 198 milliards de dollars à 154 milliards de dollars, soit une baisse de 22 %, aurait constitué la plus forte réduction des dépenses fédérales consacrées à la science depuis la Seconde Guerre mondiale, lorsque Washington et les chercheurs désireux de percer les secrets de la nature ont commencé leur partenariat.

Cette semaine, la commission sénatoriale des crédits a publié un ensemble de projets de loi bipartites qui supprime en grande partie les coupes prévues par M. Trump. Selon les analystes, si les budgets proposés sont maintenus dans les semaines à venir, le Congrès consacrera environ 188 milliards de dollars à la recherche fédérale, soit une baisse d'environ 4 % par rapport au dernier budget annuel.

« C'est assez solide », a déclaré Alessandra Zimmermann, analyste budgétaire à l'Association américaine pour l'avancement des sciences, un groupe scientifique basé à Washington. « Le Congrès commence vraiment à riposter. »

Étonnamment, les analystes prévoient une augmentation possible de plus de 2 % dans la catégorie budgétaire connue sous le nom de recherche fondamentale, celle qui produit des avancées fondamentales et des retombées dans des domaines tels que les soins de santé et l'intelligence artificielle. L'année dernière, l'administration Trump avait appelé à une réduction de plus d'un tiers de la recherche fondamentale fédérale.

🔎 https://www.nytimes.com/2026/01/10/science/trump-science-budget-cuts-congress.html

La bonne nouvelle est double : ça sent un peu moins le retour aux âges obscurs, et c'est une des nombreuses occasions récentes où les Républicains ne veulent pas être à la botte de Trump, malgré sa menace de soutenir des primaires face à chaque député rebelle.  

 _______________________________________________________________


🍒 Trump subit des pertes importantes dans sa guerre contre l'éolien offshore

Trois juges différents, dont un nommé par Trump, ont autorisé la semaine dernière la reprise de la construction de projets éoliens offshore de plusieurs milliards de dollars au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, de New York et de Virginie, que le ministère de l'Intérieur tentait de suspendre.
(...)
Les ordonnances de suspension des travaux de l'administration font partie des obstacles à l'énergie renouvelable mis en place par l'administration Trump, qui prévoit également la révocation potentielle des permis pour les projets éoliens offshore approuvés sous l'administration Biden. Elles ont en outre l'avantage pour l'administration de tourner le dos aux efforts visant à lutter contre le changement climatique, que Trump a souvent qualifié d'escroquerie.

Les entreprises à l'origine des projets concernés ont rapidement intenté des poursuites judiciaires pour faire lever les ordonnances de suspension des travaux, invoquant les milliards de dollars déjà investis dans les projets et la coordination délicate nécessaire pour synchroniser les navires d'installation, ce qui a obligé les tribunaux à agir rapidement.

🔎 https://www.politico.com/news/2026/01/18/trump-offshore-wind-problems-00734850



 _______________________________________________________________

🙈 🙈 🙈

 _________________________________________________________________


 

🍒 Le nombre d'éléphants de forêt africains révisé à la hausse de 16 %

Une nouvelle estimation du nombre d' éléphants de forêt africains révèle une population estimée à 135 690 individus, avec 7 728 à 10 990 éléphants supplémentaires selon les estimations. Des méthodes actualisées permettent de mieux comprendre l'état de l'espèce et d'obtenir des chiffres plus précis, avec une révision à la hausse de 16 % par rapport aux chiffres publiés en 2016.

Grâce aux progrès significatifs réalisés dans les techniques d'étude basées sur l'ADN et à l'élargissement de la surveillance sur l'ensemble de l'aire de répartition de l'espèce, 94 % de tous les éléphants de forêt africains recensés sont désormais basés sur des estimations scientifiquement solides, contre seulement 53 % en 2016.

🔎 https://www.environewsnigeria.com/dna-methods-help-uncover-critically-endangered-african-forest-elephants

 _______________________________________________________________


🍒 Les aires marines protégées se sont étendues en 2025

Selon les dernières données mondiales de la Base de données mondiale sur les aires protégées, en 2025 environ 9,6 % des océans du globe sont désormais couverts par des aires marines protégées. Cela représente une augmentation de 1,2 % par rapport à 2024, où la couverture était de 8,4 %.

Il existe aujourd'hui 16 608 zones marines protégées (ZMP) dans le monde, couvrant près de 35 millions de kilomètres carrés d'océan, soit une superficie plus de deux fois supérieure à celle de la Russie. Cependant, selon le MPAtlas du Marine Conservation Institute, seules 3,2 % de ces zones sont considérées comme hautement ou entièrement protégées.

🔎 https://news.mongabay.com/short-article/2026/01/marine-protected-areas-expanded-in-2025-but-still-far-from-30-goal/

 Le gros bump de l'année a été celui des aires protégées de la polynésie française, dont j'ai parlé l'an dernier.
Et si c'est vrai que 
pour leur majorité les aires protégées ne le sont pas strictement, il y a de nets progrès. Pour une part  d'entre elles ce statut de "protection minimale" semble être respecté (la Chine qui co-signe le Traité sur la haute-mer (récolte d'il y a deux semaines), des relevés satellites qui voient les routes des cargos de pêche changer dans le temps (je crois que c'était une récolte de novembre))...
C'est pas parce que c'est pas déjà fait que ça n'avance pas, pas parce que ça n'avance pas assez vite que ça ne sert à rien de le faire.

 _______________________________________________________________


🍒 Il était en train de disparaître à Paris : après un déclin brutal, le moineau domestique retrouve un peu d’air

La population parisienne de ce petit passereau a chuté de 80% en vingt ans, d'après une étude publiée lundi par la Ligue pour la protection des oiseaux. Mais, depuis 2014, le nombre de moineaux domestiques observés dans Paris se stabilise. 
(...)
Selon les trois auteurs de l’étude (NdR : Frédéric Malher, Olivier Disson et Philippe Maintigneux), qui tiennent à rester prudents, la stabilisation constatée depuis 2014 pourrait être corrélée à la stratégie de réduction de l’usage des pesticides (dite «zéro-phyto») et de gestion différenciée des espaces verts (avec des fauches et des tontes moins fréquentes), mise en place par la ville de Paris depuis 2007. «En augmentant le nombre d’insectes, cela facilite le nourrissage des jeunes, ce qui peut permettre à certaines colonies de mieux se porter, éclaire Frédéric Malher. C’est un phénomène qu’on a déjà identifié chez les espèces des parcs et jardins : mésanges, pinsons, rouges-gorges, fauvettes…»

🔎 https://vert.eco/articles/il-etait-en-train-de-disparaitre-a-paris-apres-un-declin-brutal-le-moineau-domestique-retrouve-un-peu-dair

 ______________________________________________________________


🍒 En proie aux inondations, une ville africaine réaménage ses zones humides

Jusqu'à récemment, la plupart des zones humides naturelles de Kigali étaient dégradées par l'agriculture et n'offraient plus de protection contre les inondations. La ville a changé de cap il y a dix ans, et cinq projets de restauration ambitieux verront le jour cette année sous la forme de 36 miles de parcs, de pistes cyclables, de sentiers pédestres et d'une zone humide riche en biodiversité qui ramènera les eaux pluviales vers la mer. 
(...)
Soucieuse de protéger ses citoyens et ses biens, de créer des espaces verts pour les communautés et la faune sauvage, et de limiter les pertes financières, Kigali a commencé il y a près de dix ans à restaurer ses défenses naturelles. En seulement trois ans, la ville a transformé un marécage dégradé en une zone humide fonctionnelle, comprenant une série d'étangs, une forêt riveraine et une savane, qui stocke le carbone, contrôle les inondations, filtre les polluants et améliore la biodiversité. Fort de ce succès, la ville procède actuellement au reboisement des collines et à la restauration d'un système intégré de zones humides qui s'étendra à terme sur plus de 18 000 acres. Ce projet ambitieux redessinera à terme l'une des capitales africaines à la croissance la plus rapide. 
(...)
D'ici mi-2026, selon le plan de restauration de la ville, les sites restaurés — Gikondo, Rwamperu, Kibumba, Nyabugogo et Rugenge-Rwintare — seront reliés entre eux, formant un ruban continu de corridors fauniques, de parcs comprenant 36 miles de sentiers pédestres et de pistes cyclables, et de zones humides qui guident les eaux pluviales en toute sécurité vers l'aval.

🔎 https://e360.yale.edu/features/kigali-rwanda-wetland-restoration

 ______________________________________________________________


🍒 Au Panama la déforestation illégale freinée et une forêt tropicale hors de danger

Au cours des trois dernières années, le Panama a mené une contre-offensive surprenante qui pourrait donner de l'espoir au reste des forêts mondiales. En 2022, le gouvernement a adopté une ligne dure contre la déforestation et modernisé ses gardes forestiers, en partenariat avec l'ONG Global Conservation, et la déforestation dans le parc a commencé à diminuer. Cette baisse s'est accélérée lorsque le président José Raúl Mulino a pris ses fonctions en juillet 2024.

Mulino a purgé le ministère de l'Environnement des fonctionnaires corrompus et a introduit un moratoire général sur l'exploitation forestière afin d'empêcher les entreprises d'exploiter les permis d'exploitation forestière autochtones. Le corps des gardes forestiers a été renforcé par 30 nouvelles recrues et 11 agents forestiers, passant de six à plus de 40 membres. Le nombre de patrouilles est passé de presque zéro en 2022 à 55 en 2024, et devrait dépasser les 150 en 2025.
(...)
Global Conservation a soutenu le parc en lui fournissant de nouveaux camions, bateaux, vivres et carburant, donnant ainsi aux gardes forestiers les outils et la confiance nécessaires pour atteindre des zones qu'ils évitaient auparavant. « Désormais, que ce soit en bateau, en camion ou à pied, nous irons là-bas, quelle que soit la distance. Tant que nous nous sentons en sécurité et soutenus, nous le ferons », déclare Esquivel Ramires, garde forestier du parc.

L'autre changement important concerne l'utilisation de la technologie. En raison du faible signal téléphonique dans la forêt tropicale, les gardes forestiers passaient autrefois la plupart de leur temps isolés, à courir après des fantômes. Lorsque les alertes concernant des intrus en train de déboiser les arbres leur parvenaient, ceux-ci avaient déjà disparu. Les gardes forestiers ont désormais accès à des caméras, des satellites et des systèmes cloud, à commencer par Starlink d'Elon Musk, et sont en communication constante les uns avec les autres, ce qui leur permet d'intervenir plus rapidement et de manière plus coordonnée.
(...)
« L'exploitation minière illégale, le braconnage et l'abattage d'arbres ont considérablement diminué. Ils ont peur de nous maintenant », explique le garde forestier Juan Sebuygera, coiffé de son chapeau vert à large bord, fourni par son service.

Le plus remarquable, c'est que cette technologie n'est ni coûteuse ni complexe, explique Kherson Ruiz, qui gère le projet Darién pour Global Conservation. Les alertes incendie en temps réel d'EarthRanger et de Global Forest Watch sont gratuites : tout ce dont les gardes forestiers ont besoin, c'est d'un accès à Starlink et à des smartphones.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/dec/25/they-are-scared-of-us-now-how-one-tropical-forest-turned-the-tide-on-loggers

Oué j'ai tiqué sur la surveillance et sur starlink. Je te laisse faire la balance, et espérer avec moi qu'on pourra imposer aux réseaux un devoir de vigilance écologique, sans que ça leur serve de greenwashing.  

 _______________________________________________________________________


              ÉNERGIES



🍒 Les exportations mondiales de charbon enregistrent une baisse rare en 2025

Les expéditions mondiales de charbon thermique - brûlé dans les centrales électriques - ont enregistré leur première baisse annuelle depuis 2020 en raison de la diminution de la production d'électricité à partir du charbon sur les principaux marchés asiatiques.

Les exportations maritimes totales de charbon dit « vapeur » devraient s'élever à environ 945 millions de tonnes métriques en 2025, soit une baisse de 5 % ou environ 50 millions de tonnes par rapport à 2024, selon les données de la société d'information sur les matières premières Kpler..
(...)
Les deux plus grands importateurs de charbon, la Chine et l'Inde, représentaient 48 % de toutes les importations de charbon thermique, et tous deux ont enregistré une contraction de leurs importations cette année en raison de la combinaison d'une production nationale de charbon plus élevée et d'un approvisionnement énergétique accru provenant d'autres sources.

🔎 https://www.reuters.com/markets/commodities/global-coal-exports-post-rare-decline-2025-china-cuts-2025-12-16/

Et je fais un rappel : du charbon extrait, c'est pas forcément du charbon consommé. Plus les pays ont des sources renouvelables, moins ils ont besoin d'énergies fossiles "de recours". Sans parler du marché des batteries dont je parle régulièrement, qui explose et réduit encore les période de ressources insuffisantes. 

 ______________________________________________________________


🍒 
La consommation mondiale d'essence commence à stagner

Après des propos encourageant sur les renouvelables too cheap to fail et sur l'adoption des véhicules électriques dans le monde que je remet pas parce que j'en parle déjà souvent, cet article fait observer  

Sans surprise, la demande en carburant routier ne progresse plus (beaucoup) en Chine, et par conséquent, elle ne progresse plus (beaucoup) à l'échelle mondiale. Selon l'AIE, par exemple, la consommation mondiale d'essence a à peine augmenté en 2025 et ne devrait pas augmenter du tout en 2026, même si la demande totale de pétrole devrait augmenter de 0,8 %. Le marché mondial du pétrole est donc sur le point de perdre le carburant routier comme pilier de sa croissance. 

🔎 https://www.coldeye.earth/p/transition-monitor

Mais oui, "drill, baby, drill", vazy recolonise le Venezuela, ça va vachement t'aider. 
Et oui, je sais, "stagner", c'est pas réduire. Mais faut pas oublier que la population et les nombre de véhicules augmentent. Si t'as besoin de la même quantité d'essence pour faire rouler plus de gens, c'est que t'as moins besoin d'essence qu'avant. 

 ______________________________________________________________ 


🍒 La première éolienne offshore de 20 MW au monde installée en Chine

La première éolienne de 20 MW au monde, développée et construite en Chine, est équipée de trois pales de 147 mètres de long qui couvrent une superficie équivalente à 10 terrains de football. Le rotor de l'éolienne se trouve à environ 174 mètres au-dessus du niveau de la mer, et la construction a été réalisée à l'aide d'un navire de quatrième génération d'une capacité de levage de 2 000 tonnes. 
(...)
 L'installation a également été facilitée par de nouvelles caractéristiques de conception qui ont permis de réduire le poids de l'éolienne. L'équipe a réussi à réduire de 20 % le poids de l'éolienne par mégawatt par rapport à la moyenne du secteur, ce qui a facilité l'installation tout en réduisant les coûts. 
(...)
Une fois connectée au réseau, cette turbine unique de 20 MW devrait produire 80 millions de kilowattheures (kWh) par an. Cela suffit pour alimenter 40 000 foyers tout en contribuant à économiser 64 000 tonnes d'émissions de carbone qui seraient rejetées si cette énergie était produite par la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon 

🔎 https://interestingengineering.com/energy/20-mw-offshore-turbine-installed-china

Alors oué, ça produit toujours pas autant qu'une centrale atomique bien d'cheu nous ; mais le nombre de MW de renouvelables que tu peux installer à l'année, c'est pas le même non plus. 

 _______________________________________________________________


🍒 Le Kirghizistan inaugure sa première centrale solaire

Le 24 décembre, le Kirghizistan a inauguré sa première centrale solaire dans le district de Kemin, dans la région de Chui, à environ 100 kilomètres à l'est de la capitale, Bichkek.

Cette installation de 100 mégawatts a été construite grâce à un investissement chinois de 56 millions de dollars et devrait produire environ 210 millions de kWh d'électricité propre par an. Selon les estimations du gouvernement, cette production permettra de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 120 000 tonnes par an.

🔎 https://timesca.com/kyrgyzstan-launches-its-first-solar-power-plant/

 ______________________________________________________________


🍒 Les « batteries à bulles » passent du stade de prototype à celui de déploiement mondial

Développée par la société milanaise Energy Dome, la bulle et les machines qui l'entourent constituent une « batterie à CO2 » unique en son genre, comme la qualifie l'entreprise. L'installation comprime et dilate quotidiennement du CO2 dans son système fermé, faisant tourner une turbine qui génère 200 mégawattheures d'électricité, soit 20 MW en 10 heures. Et en 2026, des répliques de cette centrale commenceront à voir le jour à travers le monde.

🔎 https://spectrum.ieee.org/co2-battery-energy-storage

 _________________________________________________________________________



              SCIENCES


🍒 Le premier vaccin était un heureux hasard. Aujourd'hui, nous pouvons concevoir de nouveaux vaccins en quelques semaines, atome par atome.

Il y a deux cents ans, les vaccins étaient le fruit du hasard ; aujourd'hui, ils sont conçus. Nous pouvons désormais visualiser la structure des agents pathogènes au niveau atomique. Nous pouvons purifier et concevoir des ingrédients, renforcer notre réponse immunitaire avec des adjuvants, administrer des vaccins dans des conditionnements plus sûrs et les fabriquer en milliards de doses. Nous pouvons suivre l'évolution des agents pathogènes en temps réel et adapter les vaccins aux nouvelles souches.

Il n'a jamais été aussi facile de développer de nouveaux vaccins. Nous vivons actuellement l'âge d'or du développement des vaccins. L'avenir nous réserve des avancées encore plus importantes, mais seulement si nous continuons à investir dans ce domaine.

🔎 https://worksinprogress.co/issue/the-golden-age-of-vaccine-development

L'article fait une brève histoire du vaccin, de Pasteur à l'aRN en passant par l'invention des microscopes et les "vaccins de précision". 
Bon, c'est plus dix minutes de lecture que deux, c'est plein de précisions sympas.

 ______________________________________________________________


🍒 Une vache épate des chercheurs par son maniement des outils

La liste des espèces capables d'utiliser des outils s'étoffe depuis des années au gré des observations des chercheurs. L'un des derniers exemples en date est un loup observé alors qu'il remontait un piège à crabes [récolté dans les inforcerises des dernières semaines. Apparemment maintenant, quand quelqu'un se sert de son intelligence, on me tient au courant). Veronika, une vache de race brown swiss, vient ajouter son nom (et celle de son espèce) à cette liste en devenant l'objet d'une étude publiée le 19 janvier 2026 dans la revue Current Biology.

Veronika est l'animal de compagnie de Witgar Wiegele, à la fois fermier et boulanger qui a remarqué il y a plus de dix ans que sa vache prend des bâtons afin de se gratter. Une vidéo de ce comportement est finalement tombée sous les yeux d'Alice Auersperg, une biologiste cognitive travaillant à l'Université de médecine vétérinaire de Vienne.

La chercheuse a tout de suite pris la mesure scientifique de cette observation, alors que malgré une domestication vieille de 10.000 ans, la recherche cognitive sur les bovins stagne. "Quand j’ai vu les images, il m’est apparu immédiatement que ce n’était pas involontaire, explique-t-elle dans un communiqué. C’était un exemple significatif d’utilisation d’outils chez une espèce dont les capacités cognitives sont rarement prises en compte."
(...)
Avec un collègue, elle monte donc un protocole scientifique afin de mieux cerner le comportement de Veronika. 
(...)

"Nous démontrons qu’une vache est capable d’utiliser des outils avec une grande flexibilité", explique le second chercheur, Antonio Osuna-Mascaró, dans le même communiqué. "Veronika ne se contente pas d’utiliser un objet pour se gratter. Elle utilise différentes parties du même outil à des fins différentes et applique des techniques variées selon la fonction de l’outil et la partie du corps concernée".

Cette vache sait donc clairement manier des outils, mais sa dextérité va encore plus loin : son utilisation est flexible et polyvalente. Mieux qu'utiliser un outil, elle utilise les différentes caractéristiques de celui-ci selon ses objectifs. Selon les chercheurs, il s'agit d'un comportement extrêmement rare, documenté de manière solide uniquement chez les humains et les chimpanzés.
(...)
Avec sa collègue, ils s'interrogent : "Peut-être que la véritable absurdité ne réside pas dans l'idée d'une vache utilisant des outils, mais dans la supposition qu'une telle chose ne puisse jamais exister".

🔎 https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-d-elevage/ce-n-etait-pas-involontaire-une-vache-epate-des-chercheurs-par-son-maniement-des-outils_190466

 ________________________________________________________________


🍒 Quelques bonnes raisons de penser que le déclinisme moral, c'est du carton 

Certes, il y a des parts importante de la population de 60 pays questionnés qui pensent que la décence morale est en perte de vitesse.
https://www.nature.com/articles/s41586-023-06137-x

Et, pour prendre l'exemple des U.S, près de la moitié des Américains affirment que les gens sont devenus plus grossiers depuis la pandémie de COVID-19.
https://www.pewresearch.org/short-reads/2025/03/12/almost-half-of-americans-say-people-have-gotten-ruder-since-the-covid-19-pandemic/

Pourtant, dans une étude sur les valeurs morales réalisée en 2022 auprès de 32 000 personnes issues de 49 groupes culturels, les valeurs de loyauté, d'honnêteté et de serviabilité ont été classées en tête, tandis que le pouvoir et la richesse ont été classés en bas du classement.
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1073191121998760

Cette tendance est restée constante entre 2002 et 2023 dans plus de 30 pays européens.
https://rudnev.shinyapps.io/Basic_Values/

Lorsque les chercheurs ont analysé des conflits publics réels enregistrés par des caméras de vidéosurveillance, ils ont constaté que dans neuf cas sur dix, un témoin était intervenu (lorsque des témoins étaient présents).
https://psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2Famp0000469

Autre exemple, une étude réalisée en 2019 a révélé que dans 38 des 40 pays étudiés, les portefeuilles perdus avaient en moyenne plus de chances d'être rendus s'ils contenaient un peu d'argent liquide plutôt que s'ils n'en contenaient pas, et encore plus de chances d'être rendus s'ils contenaient une somme d'argent assez importante. 
https://www.science.org/doi/abs/10.1126/science.aau8712


Déclaratif ou observable, il y a une congruence dans les résultats des études.
La recherche donne ainsi peu de preuve d'un déclin moral de l'époque. 
L'illusion de celui-ci serait en partie due à 
- un plus grand intérêt médiatique à publier ou favoriser des nouvelles anxiogènes (et œuf ou poule, une meilleure capacité de notre cerveau à retenir les informations sur des dangers que celles sur ce qui fonctionne bien)
- un plus grand engagement sur les réseau sociaux de personnes aux opinions extrêmes, sans parler des bots. Ils publient plus et réagissent plus que les autres, construisent une tension qui ne représente pas l'opinion publique réelle.

Les poses du vitupérateur et du cynique donnent l'apparence du sens critique aiguisé. Pas cher payée, quand notre cervelle est conditionnée à valoriser les discours alarmistes. La surreprésentation de ces derniers dans le débat public en fait plutôt une moutonnerie (encore plus lors que ceux qui les tiennent y voient une justification au renoncement à l'action... encore plus loin dans la facilité !).

A partir de : 


🍒 On dirait un champignon. Mais c'est une plante, qui ne fait rien comme les autres

À l'ombre humide des arbres recouverts de mousse, dans les hautes montagnes de Taïwan et du Japon continental ou au cœur des forêts subtropicales d'Okinawa, un organisme inhabituel pousse discrètement. À première vue, il ressemble à un champignon. En réalité, il s'agit d'une plante appelée Balanophora, qui possède certaines des plus petites fleurs et graines connues dans le monde végétal.

Contrairement à la plupart des plantes, Balanophora ne contient pas de chlorophylle et ne peut pas effectuer la photosynthèse. Elle ne possède pas non plus de système racinaire conventionnel pour puiser l'eau du sol. Au lieu de cela, elle survit entièrement en s'attachant aux racines d'arbres spécifiques à proximité et en leur volant les nutriments dont elle a besoin. Certaines espèces et populations poussent cette étrangeté encore plus loin en produisant des graines sans fécondation, une stratégie de reproduction extrêmement rare chez les plantes.

🔎 https://www.sciencedaily.com/releases/2025/12/251219093322.htm

 ________________________________________________________________


🍒 
Quand on tient compte de l'âge, le taux de décès lié au cancer diminué

Au cours des quatre dernières décennies, le nombre mondial de personnes décédées chaque année d'un cancer a doublé. Cela peut donner l'impression que le monde est en train de perdre sa bataille contre le cancer : les gens sont plus susceptibles de développer cette maladie et nous ne parvenons pas à mieux la traiter. Ce n'est pas vrai.

Il y a bien sûr près de 4 milliards de personnes de plus dans le monde qu'en 1980. Et beaucoup de ces personnes sont plus âgées. Cela a une grande importance, car les taux de cancer augmentent fortement avec l'âge.

Le graphique
[voir article] présente trois mesures différentes. Le nombre total de décès correspond simplement au nombre de personnes décédées d'un cancer ; c'est ce chiffre qui a doublé. Les taux bruts de mortalité, indiqués en jaune, sont ajustés en fonction de la taille de la population ; l'augmentation passe alors de plus de 100 % à environ 20 %. Les taux ajustés en fonction de l'âge, indiqués en bleu, tiennent également compte du fait que les pays ont aujourd'hui des populations plus âgées ; on constate que le taux entièrement ajusté en fonction de l'âge a en fait diminué de plus de 20 %.

Cela signifie que pour une personne moyenne, la probabilité de mourir d'un cancer au cours d'une année donnée est désormais plus faible qu'elle ne l'était pour une personne du même âge dans le passé.
Le monde a encore un long chemin à parcourir en matière de prévention et de traitement du cancer, mais il est faux de penser qu'aucun progrès n'a été réalisé.

🔎 https://ourworldindata.org/data-insights/global-deaths-from-cancer-have-increased-but-the-world-has-made-progress-against-it

 ______________________________________________________________


🍒 Aux U.S, 70 % des patients atteints d'un cancer survivent désormais au moins cinq ans 

« Mardi, l'American Cancer Society (ACS) a publié son rapport annuel sur les statistiques du cancer aux États-Unis, qui contient une rare bonne nouvelle : la proportion de personnes encore en vie au moins cinq ans après un diagnostic de cancer a atteint un niveau record.

Le rapport a révélé que, parmi tous les patients atteints d'un cancer diagnostiqué entre 2015 et 2021 aux États-Unis, le taux de survie à cinq ans par rapport à ceux qui n'avaient pas de cancer était de 70 %. Il s'agit du taux le plus élevé jamais enregistré par l'ACS. Les chercheurs ont attribué ces progrès à une meilleure détection et à de meilleurs traitements, ainsi qu'à la réduction du tabagisme...

Certains des cancers les plus mortels ont connu la plus forte amélioration en termes de survie. Le taux de survie relative à cinq ans pour le myélome (un type de cancer qui touche la moelle osseuse), par exemple, a presque doublé entre les années 1990 et aujourd'hui, passant de 32 % à 62 %, tandis que la survie au cancer du foie a plus que triplé, passant de 7 % à 22 %.


Cela s'explique en partie par une meilleure compréhension du génome du cancer et par le développement de thérapies ciblées contre les mutations cancéreuses.

🔎 https://www.scientificamerican.com/article/70-percent-of-cancer-patients-now-survive-at-least-five-years-study-finds/

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

25 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 22 janvier 02026

 Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté des l'espoir au moyen-orient, un tarif unique des trains espagnols, des hackers antipub...