Translate

jeudi 29 août 2024

21 bonnes nouvelles - récolte du 29 aout 2024

 Salut, ça doome ? 

De mon côté, j'ai noté que le jour du dépassement n'arrive plus de plus en plus tôt, le climat devrait encore se réchauffer mais moins vite quand même, plein de baleines à la mer, la demande de gaz européenne au niveau des années Thatcher, des bateaux à la bouse, comment un petit ISF des super riches f(er)ait une différence énorme, et des champignons mangeurs de plastique.

Bons appétits !


NEWS 


🍒 Le rythme du réchauffement climatique devrait diminuer avec le maintien des politiques actuelles

Sur la base des projections des émissions anthropiques et des réactions de la température moyenne mondiale dans le cadre des politiques actuelles, l'estimation centrale de la vitesse de réchauffement lissée dans le temps montre une tendance à la baisse au cours des prochaines décennies. L'estimation centrale est estimée à 0,21 °C/décennie vers 2025 et de 0,15 °C/décennie vers 2050. Cette tendance à la baisse pourrait être plus importante si les contributions déterminées au niveau national et les objectifs à long terme d'émissions nettes nulles de gaz à effet de serre sont atteints. Le non-respect des engagements actuels, une réduction rapide des émissions d'aérosols sulfatés, une variabilité interne plus importante que prévu et/ou des rétroactions climatiques non linéaires inattendues pourraient inverser cette tendance. Néanmoins, on s'attend surtout à ce que le réchauffement diminue dans le cadre des politiques climatiques actuellement en place.

🔎 https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ad6018

Chaque dixième de degré compte ! Il y a un effet des politiques, donc, il faut des politiques (et pas une pause des efforts).

 __________________________________________________________________________

🍒 La date du jour du dépassement de la consommation mondiale pourrait se stabiliser

Selon l'ONG environnementale américaine Global Footprint Network, l'humanité a dépassé sa limite de consommation soutenable pour 2024.

D'après ses calculs, si nous continuons à épuiser nos ressources naturelles à ce rythme, il nous faudrait l'équivalent de 1,7 Terre pour fournir suffisamment de ressources pour répondre à notre consommation.
(...)
Il y a cependant de bonnes nouvelles. Après avoir augmenté presque chaque année pendant des décennies, la date du dépassement mondial semble s'être stabilisée, ce qui indique que le monde a peut-être atteint un tournant, a déclaré Christoph Bals, directeur politique de l'ONG environnementale Germanwatch.

« De nombreux éléments indiquent que la surconsommation va bientôt diminuer “, a-t-il déclaré dans un communiqué lorsque l'Allemagne a célébré son ” Overshoot Day » en mai. En 2023, le Earth Overshoot Day tombait le 2 août, mais Christoph Bals a averti que les mesures de protection du climat et de l'environnement devraient encore être « considérablement accélérées afin d'éviter des points de basculement climatiques irréversibles et d'autres pertes massives d'espèces ».

🔎 https://www.dw.com/en/earth-has-already-exceeded-2024-annual-ecological-limits/a-68964065

 Heu, attention aux anxieux, derrière ce lien. On dépasse toujours allègrement, de beaucoup. L'angle que je choisis de maintenir, c'est "il ya du changement, le pire n'est donc pas une évidence". C'est tout.

 __________________________________________________________________________

🍒 Exclusif : les États-Unis soutiendraient l'objectif mondial de réduction de la production de plastique

Les Etats-Unis, l'un des plus grands producteurs de plastique au monde, soutiendront un traité mondial appelant à une réduction de la quantité de nouveau plastique produit chaque année, dans un changement majeur de politique, a déclaré mercredi à Reuters une source proche des négociateurs américains.
(...)
Ce changement de politique rapproche les Etats-Unis d'un groupe de pays dits « ambitieux », qui comprend des Etats membres de l'UE, la Corée du Sud, le Canada, le Rwanda et le Pérou, et qui a appelé à un traité mondial sur les plastiques afin de plafonner et de réduire progressivement la production de plastique.
Le groupe a également dressé une liste de produits chimiques préoccupants pour l'environnement utilisés dans la production de plastique et qui devraient être éliminés.
Les États-Unis sont désormais favorables à l'établissement d'une liste mondiale de produits chimiques sur la base de laquelle des obligations pourraient être définies afin d'éviter une « mosaïque » d'exigences nationales différentes, ainsi qu'à l'établissement de critères mondiaux permettant d'identifier ce qui devrait figurer sur une liste de « produits plastiques évitables » à éliminer progressivement, a indiqué la source.

🔎 https://www.reuters.com/sustainability/shift-us-backs-global-target-reduce-plastic-production-source-says-2024-08-14/

 __________________________________________________________________________

🍒 La déforestation dans la forêt amazonienne brésilienne a atteint son niveau le plus bas depuis 2016

La déforestation dans la forêt amazonienne du Brésil a ralenti de près de moitié par rapport à l'année précédente, selon les données satellitaires du gouvernement publiées mercredi. Il s'agit de la plus forte réduction depuis 2016, lorsque les autorités ont commencé à utiliser la méthode de mesure actuelle.

Au cours des 12 derniers mois, la forêt amazonienne a perdu 4 300 kilomètres carrés (1 700 miles carrés), soit une superficie à peu près équivalente à celle de Rhode Island. Cela représente une diminution de près de 46 % par rapport à la période précédente. L'année de surveillance de la déforestation au Brésil s'étend du 1er août au 30 juillet.

🔎 https://apnews.com/article/amazon-deforestation-marina-silva-rainforest-climate-cerrado-77079e3beaf5d39aebcc8ac93fa66d97

 __________________________________________________________________________

🍒 Les Français se disent de moins en moins racistes

Dans les sondages, les Français se disent massivement convaincus de la nécessité de combattre le racisme avec la plus grande énergie. À la question « pensez-vous qu’une lutte vigoureuse contre le racisme est nécessaire en France ? », ils répondent « oui » à plus des trois quarts, dont 51,8 % « oui tout à fait » et 25,5 % « oui plutôt ». Seuls 6,5 % répondent « non pas du tout », selon une enquête réalisée en 2023 pour le rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Au-delà du constat, l’opposition au racisme a nettement progressé au cours des vingt dernières années. La part de personnes qui estiment qu’il existe des  « races supérieures à d’autres » a été divisée par deux (de 14 % à 7 %). La proportion de celles qui pensent que « toutes les races se valent » a baissé entre la fin des années 2000 et le début des années 2010 et atteint 56 % en 2023. En contrepartie, le pourcentage de ceux qui pensent que les races n’existent pas a plus que doublé entre 2002 et 2019, de 16 % à 36 %. Il se maintient à ce niveau depuis.

À la question « êtes-vous raciste vous-même ? », 60 % de la population indique « pas du tout », proportion qui fluctue entre 40 % et 50 % depuis le début des années 2000 et qui a nettement augmenté entre 2013 et 2017. La part de ceux qui répondent être « un peu » ou « plutôt » racistes a fait le chemin inverse en 20 ans. En 2003, plus de 10 % de la population se disait « plutôt raciste », en 2023 ils ne sont plus que 2 %.

🔎 https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/divers-tendances_conditions/opinion-racisme/

Ok. Donc soit ils mentent aux sondeurs, soit ils comprennent pas super bien la question ou(et...) différencient racisés et immigrés, soit (et...) les sondés savent pas ce que c'est une élection, une loi et un parti raciste, soit c'est pas assez précis comme questions (faudrait tenter : "pensez-vous qu'il y a un rapport direct entre racines étrangères et criminalité ?"), soit voir autant de fachos que d'électeurs du RN mérite une révision d'analyse.
Je dirais : un peu tout ça.
Après, sur le fond, c'est un peu rassurant quand même.

 __________________________________________________________________________

🍒 Un couplet joyeux pour les baleines


Un moratoire mis en œuvre par la Commission baleinière internationale (CBI) a mis fin à la quasi-totalité de la chasse commerciale à la baleine depuis 1985.

🔎 https://www.nature.com/articles/d41586-024-02604-1

L'argument de l'article est de dire que la Commission est désormais obsolète. Je sais pas. Bon boulot, quand même.

 __________________________________________________________________________


ÉNERGIES


🍒 Le gaz, c'est plus ça qu'est ça, Vlad.


Si la demande européenne de gaz en 2024 reste sur la tendance du début de l'année, nous nous dirigeons vers des niveaux de demande équivalents à ceux de 1984. Oui, 1984, comme le milieu des années Thatcher. Les décisions politiques favorisant les énergies renouvelables, combinées aux prix élevés du gaz liés à l'invasion russe de l'Ukraine, ont été dévastatrices pour la consommation.

🔎 https://x.com/ira_joseph/status/1826014453206229274

A part ça, les ENR c'est cosmétique.

 __________________________________________________________________________

🍒 L'Allemagne déploie aujourd'hui plus d'énergies renouvelables que n'importe quel autre pays européen

Si vous parlez assez longtemps avec des responsables du secteur des énergies renouvelables, presque tous se plaindront du temps qu'il faut pour obtenir les autorisations gouvernementales nécessaires à la construction de leurs centrales électriques. Sauf si vous travaillez actuellement en Allemagne.
(...)
L'Allemagne a été l'un des pays les plus durement touchés par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui l'a forcée à se passer rapidement du gaz russe. L'urgence s'est traduite par la construction de nouvelles installations d'importation de gaz naturel liquéfié et par l'accélération des installations d'énergies renouvelables.

À l'époque, les projets d'énergie solaire et éolienne dans toute l'Europe étaient bloqués par la bureaucratie. Le temps nécessaire à l'obtention des permis avait doublé depuis 2017. En Allemagne, l'obtention des autorisations pour un projet de 2022 visant à ériger trois éoliennes a nécessité 36 000 pages de documentation imprimées et remises aux autorités.

Depuis, les formalités administratives allemandes ont été considérablement réduites, selon des entretiens avec des cadres du secteur des énergies renouvelables. En un peu plus de deux ans, le pays déploie aujourd'hui plus d'énergies renouvelables que n'importe quel autre pays européen.

🔎 https://www.bnnbloomberg.ca/investing/commodities/2024/08/27/the-secret-behind-germanys-record-renewables-buildout/

 __________________________________________________________________________

🍒 La Pologne et la Hongrie deviennent les nouveaux moteurs de la croissance de l'énergie solaire en Europe

La production d'électricité à partir de fermes solaires augmente plus rapidement en Europe centrale et orientale que dans toute autre région européenne, dépassant largement les taux de croissance observés dans les régions plus riches et plus ensoleillées du continent.
Au cours des sept premiers mois de 2024, la production solaire exploitée par les services publics dans les cinq plus grands producteurs d'énergie solaire d'Europe centrale et orientale (Autriche, Bulgarie, Hongrie, Roumanie et Pologne) a fait un bond de 55 % par rapport aux mêmes mois de 2023, selon les données d'Ember.
Ce taux de croissance est plus de deux fois supérieur à celui de l'Europe dans son ensemble et dépasse largement les rythmes affichés par les cinq plus grands producteurs solaires d'Europe occidentale, d'Europe méridionale et d'Europe du Nord au cours de la même période.
(...)
Les 25,2 TWh d'électricité solaire produits par les cinq plus grands producteurs d'énergie solaire d'Europe centrale et d'Europe semblent peu de chose en comparaison.
Cependant, au cours des trois dernières années, la région d'Europe centrale et orientale a augmenté sa production solaire d'environ 49 % par an, ce qui éclipse le rythme de croissance annuel de 19 % pour l'ensemble de l'Europe, de 16 % pour l'Europe occidentale et de 21 % pour l'Europe méridionale.
Si ces taux de croissance se maintiennent jusqu'à la fin de la décennie, la production totale des cinq plus grands producteurs d'énergie solaire d'Europe centrale et orientale dépassera celle de leurs homologues d'Europe occidentale en 2029 et celle de l'Europe méridionale en 2030.

🔎 https://www.reuters.com/business/energy/poland-hungary-become-key-new-drivers-europes-solar-growth-maguire-2024-08-20/

Le fait marquant, c'est qu'Hongrie et Pologne étaient plutôt trainards sur le sujets. Pourquoi s'y mettre avec autant d'enthousiasme aujourd’hui ? Parce que ça devient moins cher.

 __________________________________________________________________________

🍒 L'Agence Internationale de l’Énergie indique que l'énergie solaire et le stockage sont déjà compétitifs par rapport au nouvelles centrales thermiques indiennes

Aujourd'hui, les batteries à grande échelle associées à l'énergie solaire photovoltaïque sont déjà compétitives par rapport aux nouvelles centrales au charbon dans certains pays comme l'Inde.

Dans les prochaines années, les batteries et l'énergie solaire seront moins chères que les nouvelles centrales au gaz naturel aux États-Unis et que les nouvelles centrales au charbon en Chine.

🔎 https://x.com/IEA/status/1825859078393929937

L'Inde, c'est charbonland. Si là-bas et en Chine les ENR prennent le relai, ça fait des milliards de consommateurs bien bien décarbonés.

 __________________________________________________________________________

🍒 La plus grande banque d'Australie met fin au financement des énergies fossiles

Le plus grand bailleur de fonds d'Australie a annoncé qu'il cesserait de financer les entreprises de combustibles fossiles qui ne respectent pas les objectifs climatiques de l'Accord de Paris d'ici à la fin de 2024.

La décision de la Commonwealth Bank (CBA) est exceptionnelle par rapport à d'autres rivaux, qui n'ont pas encore cessé de soutenir les entreprises du secteur du charbon, du pétrole et du gaz.

Dans un nouveau rapport, la CBA a confirmé que les clients qui ne respectent pas une trajectoire d'émissions compatible avec le maintien de l'augmentation de la température mondiale à « un niveau bien inférieur à l'objectif de 2C de l'accord de Paris » ne recevraient pas « de nouveaux financements d'entreprises ou de commerce, ou de facilitation d'obligations avec une échéance au-delà du 31 décembre 2024 ».

La banque a également mis en place des « critères de base » pour les clients, qui comprennent un plan de réduction des émissions à moyen terme pour 2035 ainsi qu'une ambition nette zéro couvrant au moins 95 % de la pollution par le carbone provenant de la transformation et de l'extraction.

🔎 https://www.euronews.com/green/2024/08/15/australias-largest-bank-pulls-plug-on-fossil-fuel-financing-will-other-lenders-follow-suit

 __________________________________________________________________________

🍒 Des bateaux propulsés à la bouse testés dans les eaux japonaises

La ville de Hamanaka, JA Hamanaka, Takanashi Milk Products Co., Ltd, Hokkaido Gas Co., Ltd, Mitsui O.S.K. Lines, Ltd, et MOL Sunflower Ltd ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une étude sur la production et l'utilisation de biométhane à partir de fumier provenant d'exploitations laitières locales dans la ville de Hamanaka, à Hokkaido, où l'élevage de vaches laitières est florissant.

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est actuellement utilisé comme combustible à faible teneur en carbone pour remplacer les combustibles conventionnels tels que le charbon et le pétrole. Il peut réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 25 à 40 % par rapport aux combustibles conventionnels dans les usines et les navires. Dans le cadre de cette étude, les six organisations évalueront la possibilité d'utiliser tout ou partie du biométhane produit à Hamanaka Town pour alimenter des usines et des navires, ce qui permettrait de progresser considérablement vers l'objectif d'émissions nettes nulles d'ici à 2050.

🔎 https://www.mol.co.jp/en/pr/2024/24096.html

 __________________________________________________________________________

🍒 100 jours de suite, la Californie a eu des moments où elle tournait à 100 % d'ENR

Selon Electrek, la Californie a franchi une étape enviable en matière de production d'énergie. Pendant 100 jours, l'État a eu au moins quelques minutes où l'ensemble de son réseau électrique était alimenté par des énergies renouvelables.

Il est important de noter qu'il ne s'agit pas de 100 jours entièrement alimentés par des énergies renouvelables. Toutefois, comme l'a fait remarquer un commentateur, cette réalisation reste « impressionnante, surtout si l'on considère que la Californie est la cinquième économie du monde ». 

🔎 https://www.thecooldown.com/green-tech/california-renewable-energy-power-grid-100-days

 __________________________________________________________________________

🍒 Le gros boom des batteries (poum-tssss)

Des chiffres clés ont été récemment avancés par Auke Hoekstra, chercheur à l'université technique d'Eindhoven, aux Pays-Bas. Le soleil et le vent sont capables à eux seuls de remplacer environ 70 % de la production d'électricité d'origine fossile. Toutefois, si l'on ajoute à ce binôme un déploiement massif de batteries, ce chiffre s'élèvera à 90 %. Et si l'hydrogène vert et les carburants synthétiques sont également inclus dans l'équation, le taux de remplacement atteindra les 100 % souhaités. « Il n'y a pas si longtemps, cela semblait être un rêve... mais dans très peu de temps, nous verrons, de nos propres yeux, qu'il est possible d'avoir un système entièrement renouvelable », affirme Xavier Cugat, l'un des nombreux professionnels de l'énergie qui ont fait le saut, ces derniers mois, de l'écosystème solaire à l'écosystème du stockage.
(...)
Le mariage entre l'énergie solaire et la batterie est particulièrement bien assorti. « C'est comme le pied de Cendrillon et la pantoufle », s'amuse Fresco au bout du fil. Le premier offre de l'électricité à un prix avantageux, tandis que le second offre la possibilité de la stocker pendant quelques heures - entre deux et six - lorsqu'elle est la plus chère. Résultat : une courbe de prix plus lisse.

En résumé, c'est une bonne nouvelle pour les consommateurs, qui paieront beaucoup moins cher aux heures les plus chères de la journée, et pour les réseaux de transport et de distribution, qui seront moins encombrés, comme on l'observe en Allemagne. L'essor des batteries est également une bonne nouvelle pour les fabricants de panneaux solaires, qui ont investi des milliards dans les centrales photovoltaïques, ou centrales solaires. Les batteries offrent une double solution : réduire au maximum le gaspillage d'énergie et, en même temps, stabiliser les prix pendant les heures de forte consommation.

🔎 https://english.elpais.com/technology/2024-08-25/the-lightbulb-of-the-21st-century-the-battery-revolution-illuminates-a-new-era.html

L'article s'attarde peu sur la pollution. Mais plus je récolte des infocerises calorifiques, plus je tombe sur des batteries avec moins besoin de matière, voir pas besoin de Lithium. Ya du jus.

 __________________________________________________________________________

🍒 Des panneaux solaires contribuent à la restauration écologique du désert de Tengger, dans le nord-ouest de la Chine 


  

Une mer de panneaux photovoltaïques produit de l'énergie verte et favorise la restauration écologique dans le désert de Tengger, dans la région autonome de Ningxia Hui, au nord-ouest de la Chine. En plantant de la végétation sous les panneaux, le désert autrefois stérile présente aujourd'hui une couverture végétale de 20 à 25 %.

🔎 https://news.cgtn.com/news/2024-08-22/Solar-panels-aid-ecological-restoration-in-Tengger-Desert-NW-China-1wgBldbP5Nm/p.html

C'est du power même pas soft chinois, on est à deux doigts des marmottes qu'emballent le chocolat. Mais. N'empêche. C'est un peu vertueux.

 __________________________________________________________________________



SCIENCES


🍒 Selon une nouvelle étude, la vie complexe est apparue sur Terre environ 1,5 milliard d'années plus tôt qu'on ne le pensait

Jusqu'à présent, les scientifiques considéraient que les animaux étaient apparus sur Terre il y a 635 millions d'années.

Mais une équipe dirigée par l'université de Cardiff a découvert des preuves de l'existence d'un écosystème beaucoup plus ancien dans le bassin de Franceville, près du Gabon, sur la côte atlantique de l'Afrique centrale, il y a plus de 1,5 milliard d'années.

Leur étude, présentée dans Precambrian Research, décrit un épisode d'activité volcanique sous-marine unique après la collision de deux continents, qui a créé un « laboratoire » riche en nutriments pour les premières expériences d'évolution biologique complexe.

🔎 https://www.cardiff.ac.uk/news/view/2830233-complex-life-on-earth-began-around-1.5-billion-years-earlier-than-previously-thought,-new-study-claims

 __________________________________________________________________________

🍒 Copier l'impôt sur la fortune de l'Espagne pourrait rapporter 2,1 mille milliards de dollars ($2,1 Tn)

Ce rapport présente des estimations nationales pour 172 pays sur les recettes potentielles liées à la mise en œuvre d'un impôt modéré et progressif sur la richesse nette. Nous nous appuyons sur l'exemple de la « surtaxe de solidarité » espagnole [taxe de à,5% de la richesse des plus riches], un modèle qui s'est avéré politiquement réalisable, et nous utilisons les données de la base de données sur les inégalités mondiales pour projeter les recettes de l'adoption de mesures fiscales similaires dans le monde entier. Notre analyse indique qu'une telle taxe pourrait entraîner une augmentation moyenne des budgets nationaux de 7 % par an. Cela équivaut à un revenu mondial potentiel de plus de 2 000 milliards de dollars, soit le double du montant nécessaire au financement externe des pays en développement pour lutter contre le changement climatique - une question clé qui devrait être au centre des négociations de la COP29 cette année.

🔎 https://taxjustice.net/reports/taxing-extreme-wealth-what-countries-around-the-world-could-gain-from-progressive-wealth-taxes/

L'ISF, ce gadget populiste, comme ils disent.

 __________________________________________________________________________

🍒 Sécheresse, gel… près de Lyon, des aventuriers des plantes à la recherche des espèces qui nous nourriront dans le climat de demain

Capacité d’adaptation au changement climatique, culture sans intrants chimiques et haute valeur nutritive et gustative : voici les trois critères recherchés par l’équipe du Centre de ressource en botanique appliquée (CRBA), lieu d’étude des végétaux situé sur le vaste domaine Melchior-Philibert de Charly, près de Lyon (Rhône).

Stéphane Crozat et son ancienne camarade d’université Sabrina Novak ont fondé en 2008 cette association, financée équitablement par des subventions publiques, des prestations et des dons privés. Créé à l’origine pour la reconstitution historique de jardins, le CRBA a rapidement évolué pour devenir un lieu de conservation de variétés anciennes, locales et internationales, afin de préserver la diversité génétique des plantes cultivées, qui s’est effondrée ces dernières décennies.

(...)
L’autre mission du centre concerne la recherche et l’étude de végétaux. Pour trouver les perles rares répondant aux critères de qualité et de résilience, l’équipe du CRBA mène des expéditions dans des zones à fortes variations climatiques.
(...)

Une fois les graines ramenées, celles-ci sont précieusement stockées dans les conservatoires du centre. Commence alors la phase d’étude et d’expérimentation. L’équipe du CRBA sélectionne les semences qui leur semblent les plus intéressantes, et les cultive dans la station Vavilov, un site d’un hectare au sein même du domaine Melchior-Philibert. Inaugurée en 2021, cette station s’inspire des méthodes de l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg, centre de recherche agronomique russe fondé en 1894, qui possède la plus ancienne banque de semences au monde.

L’an dernier, plusieurs projets ont été menés à Charly, dont l’étude de céréales très prometteuses pour l’agriculture de demain.

🔎 https://vert.eco/articles/secheresse-gel-pres-de-lyon-des-aventuriers-des-plantes-a-la-recherche-des-especes-qui-nous-nourriront-dans-le-climat-de-demain

 __________________________________________________________________________

🍒 Une nouvelle étude révèle que les plus vieux arbres du Royaume-Uni retiennent deux fois plus de carbone qu'on ne le pensait

Infocerise en conserve, de 2022. Je la met quand même pour contrebalancer l'idée que c'est dans leur jeunesse que les arbres pompent le plus de carbone.

L'étude réalisée à l'aide de lasers et de scanners 3D a montré que les vieux arbres, en particulier, étaient essentiels pour lutter contre le changement climatique.
La recherche a permis de cartographier près de 1 000 arbres dans le bois de Wytham, dans l'Oxfordshire.
(...)
Les dernières recherches, publiées dans la revue Ecological Solutions and Evidence, ont permis de dresser des cartes de chaque arbre à l'aide d'un scanner laser et de les convertir en un modèle.
Cela a permis de mesurer le volume de chaque arbre, que les scientifiques ont utilisé pour calculer la quantité de carbone capturée dans le tronc et les branches de chaque arbre. Il en ressort qu'une parcelle de forêt britannique pèse environ deux fois plus que ce que les calculs précédents laissaient supposer.
« Lorsque l'on connaît la densité du bois, on peut convertir le volume en masse », explique le professeur Mat Disney, de l'UCL. « Environ la moitié de cette masse est constituée de carbone et l'autre moitié d'eau.
(...)
Selon le professeur Disney, les nouvelles découvertes montrent que, pour chaque kilomètre carré de forêt perdue, « nous perdons potentiellement près de deux fois la capacité de puits de carbone que nous pensions ».
(...)
Pour l'avenir proche, cependant, le professeur Disney estime que cette recherche a de sérieuses implications pour notre compréhension des avantages de la protection des arbres, en termes de changement climatique. La structure complexe des arbres adultes, en particulier, signifie qu'ils jouent un rôle qu'il est très difficile de remplacer en plantant simplement davantage d'arbres.
« La valeur des grands arbres adultes est presque incalculable, et il faut donc éviter de la perdre à tout prix, quel que soit le nombre d'arbres que l'on envisage de planter », a déclaré le professeur Disney.
« Ces grands arbres sont incroyablement importants.

🔎 https://www.bbc.com/news/science-environment-64028694

 __________________________________________________________________________

🍒 Premiers essais mondiaux d'un vaccin contre le cancer du poumon lancés dans sept pays

Des médecins ont commencé à tester le premier vaccin ARNm contre le cancer du poumon sur des patients, tandis que des experts ont salué son potentiel « révolutionnaire » pour sauver des milliers de vies.

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer dans le monde, avec environ 1,8 million de décès chaque année. Les taux de survie des personnes atteintes d'une forme avancée de la maladie, où les tumeurs se sont propagées, sont particulièrement faibles.

Aujourd'hui, les experts testent un nouveau vaccin qui ordonne à l'organisme de traquer et de tuer les cellules cancéreuses, puis de les empêcher de réapparaître. Connu sous le nom de BNT116 et fabriqué par BioNTech, le vaccin est conçu pour traiter le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), la forme la plus courante de la maladie.

L'essai clinique de phase 1, la première étude sur l'homme du BNT116, a été lancé sur 34 sites de recherche dans sept pays : Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Hongrie, Pologne, Espagne et Turquie.

🔎 https://www.theguardian.com/society/article/2024/aug/23/world-first-lung-cancer-vaccine-trials-launched-across-seven-countries

 __________________________________________________________________________

🍒 Des scientifiques découvrent des champignons mangeurs de plastique qui pourraient contribuer à nettoyer les océans du monde

Une équipe de l'Institut Leibniz d'écologie des eaux douces et des pêches intérieures de Berlin a découvert que certains microchampignons peuvent survivre exclusivement sur les plastiques, les dégradant en formes plus simples.
(...)
Les chercheurs ont observé que les microchampignons du lac Stechlin, dans le nord-est de l'Allemagne, peuvent se développer sur des polymères synthétiques sans aucune autre source de carbone.
« Le résultat le plus surprenant de nos travaux est que nos champignons peuvent se développer exclusivement sur certains polymères synthétiques et même former de la biomasse », a déclaré Hans-Peter Grossart, le chercheur principal, à l'agence Reuters.
Cette capacité à utiliser le plastique comme seule source de nourriture permet aux champignons de Stechlin de dégrader le plastique plus efficacement que d'autres organismes qui pourraient avoir besoin de nutriments ou de sources de carbone supplémentaires.
Selon les chercheurs, la capacité des champignons à décomposer le plastique pourrait avoir évolué en réponse à la présence massive de ce matériau synthétique dans leur environnement.

🔎 https://www.independent.co.uk/climate-change/news/plastic-eating-fungi-bacteria-ocean-pollution-b2593745.html

Évidemment, la meilleure façon de pas laisser du plastique partout, c'est de pas en produire. C'est en route aussi, même les U.S commencent à réguler, c'est dans les infocerises tout en haut, là, faut suivre.

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

28 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 16 janvier 02024

Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté un cessez-le-feu à Gaza, des sources de pollution en moins, des puits à paliers en Inde, des...