Translate

jeudi 14 novembre 2024

24 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 14 novembre 2024

 Salut, ça doome ?
De mon côté, malgré une sensation de poids et de tension, là et là, j'ai récolté que le Guardian n'a plus besoin de Musk, des exemples de choix économiques sains de la boulangerie au train, comment les ENR pourraient bien survivre à Trump aux U.S et l'ignorer ailleurs, un satellite en bois,  des petites marmottes qui retapent un biotope en 24h et du cannabis pour le dodo.
Bons appétits.


NEWS


🍒 “The Guardian” ne postera plus sur X, la “plateforme toxique” d’Elon Musk

Nous tenions à informer nos lecteurs que nous ne publierons plus de messages sur les comptes officiels de la rédaction du Guardian sur le site de médias sociaux X (anciennement Twitter). Nous pensons que les avantages d'être sur X sont maintenant dépassés par les inconvénients et que les ressources pourraient être mieux utilisées pour promouvoir notre journalisme ailleurs.

C'est quelque chose que nous envisageons depuis un certain temps, étant donné le contenu souvent dérangeant promu ou trouvé sur la plateforme, y compris les théories conspirationnistes d'extrême droite et le racisme. La campagne présidentielle américaine n'a fait que souligner ce que nous considérons depuis longtemps : X est une plateforme médiatique toxique et son propriétaire, Elon Musk, a pu utiliser son influence pour façonner le discours politique.

🔎 https://www.theguardian.com/media/2024/nov/13/why-the-guardian-is-no-longer-posting-on-x

Et le journal catalan La Vanguardia fait de même :

🔎 https://www.liberation.fr/economie/economie-numerique/le-journal-britannique-the-guardian-quitte-le-reseau-social-x-une-plateforme-mediatique-toxique-20241113_2VA25OEDQBHC3ETPFHNWJKINL4/

Clairement : ma take à moi, c'est que Trump doit une bonne partie importante de sa victoire à un environnement médiatique Trump-compatible. Fox News est la première chaine d'info, tout le monde vient causer dans le salon de Musk, les plus riches achètent des médias comme ils l'ont toujours fait pour favoriser leurs intérêts sur ceux des autres.
C'est pas le wokisme, la victoire de Trump. C'est pas une défaite du point médian, c'est une victoire des médias dominants et dépendants.

 __________________________________________________________________________


🍒 Somalie : les Etats-Unis annulent 1,14 milliard $ de dette

Les Etats-Unis ont signé un accord d’annulation d’une dette de 1,14 milliard $ en faveur de la Somalie, a-t-on appris d’une note d’information publiée le mardi 5 novembre 2024 sur la page X du ministre somalien des Finances, Bihi Egeh.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du processus qui avait permis à Mogadiscio de bénéficier, en mars 2024, d’une annulation de la « quasi-totalité » de sa dette suite à un accord avec les pays membres du Club de Paris. Cet allègement financier s’ajoute au « 1,2 milliard de dollars d’aide au développement, à l’économie, à la sécurité et à l’aide humanitaire que les Etats-Unis ont fournis à la Somalie au cours de cet exercice », a souligné l'ambassadeur américain à Mogadiscio, Richard Riley.

Longtemps marquée par les conflits et l'endettement, la Somalie a bénéficié de l'initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) auxquels elle a été déclarée admissible à fin 2023. Ce programme lui a permis de bénéficier d'un allègement de dette de 4,5 milliards $ de l'Association internationale de développement (IDA), du Fonds monétaire international (FMI), du Fonds africain de développement, et des pays membres du Club de Paris.

🔎 https://www.agenceecofin.com/actualites/0611-123192-somalie-les-etats-unis-annulent-1-14-milliard-de-dette

Ce qui m'ennuie, c'est qu'un geste de pragmatisme par une économie post-coloniale a l'air d'être d'être une forme de générosité folle. Ben non, on exploite le Sud, limite on devrait les rembourser sur le pétrole...

 __________________________________________________________________________


🍒 
« C’est une guerre de revanche » : en Israël, des soldats refusent de continuer à se battre

Signataires d’une lettre publiée le 9 octobre, ils disent refuser de continuer à servir tant qu’un accord pour libérer les otages n’est pas conclu. Le document, le second du genre depuis le début de la guerre, a réuni près de 140 signatures et suscité de nombreux débats dans une société qui conspue les « refuzniks ». Si de nombreux réservistes ont silencieusement arrêté de répondre à leur convocation, par fatigue ou pour des raisons économiques, une minorité a choisi d’en faire un sujet politique, résultat d’une prise de conscience ancrée dans leurs expériences d’une armée et guerre animées par un sentiment de revanche avec lequel ils ne sont pas en accord.

🔎 https://www.lesoir.be/632355/article/2024-10-28/cest-une-guerre-de-revanche-en-israel-des-soldats-refusent-de-continuer-se

 __________________________________________________________________________


🍒 U.S : La plupart des États qui ont mis au vote le droit à l'avortement ce mois-ci l'ont approuvé

Dix États ont envisagé d'ajouter des dispositions garantissant le droit à l'avortement dans leur constitution au cours des élections de cette année.
Les électeurs de sept de ces États ont approuvé les questions soumises au vote. Trois les ont rejetées.
Les résultats signifient que la carte de l'accès à l'avortement dans certaines parties du pays est en train de se redessiner de manière spectaculaire. La moitié des mesures renforcent les protections existantes en matière d'avortement qui étaient déjà définies dans la législation de l'État.

🔎 https://www.npr.org/2024/11/06/g-s1-32962/abortion-rights-amendments-2024-election

 __________________________________________________________________________


🍒 Les femmes n'occupaient aucun poste de direction lors de la conférence sur le climat COP29 - jusqu'à ce qu'elles exigent leur place à la table

Plus de 200 femmes chefs d'entreprise et responsables politiques du monde entier se sont réunies dans les élégants bureaux de la société d'énergie éolienne Ørsted sur Madison Avenue lors de la récente semaine du climat à New York, au cours d'une soirée qui s'est terminée par une photo d'équipe de femmes levant le poing à la Rosie la riveteuse.

Parmi les personnes qui soutiennent la nouvelle coalition de femmes dirigeantes qui sera officiellement lancée lors de la COP29, on trouve des vétéranes du climat tels que l'ancienne secrétaire exécutive des Nations unies Patricia Espinosa, l'envoyée allemande Jennifer Morgan, l'envoyée britannique Rachel Kyte et l'ancienne envoyée française Laurence Tubiana.

Leur démonstration de force a été motivée par le fait que la présidence azerbaïdjanaise de la COP29 n'a pas réussi à inclure une seule femme dans le comité d'organisation initial de 28 membres. Après une levée de boucliers, le président Ilham Aliyev a élargi le groupe à 42 membres, dont 12 femmes et deux hommes. Depuis, le comité est passé à 55 membres, mais n'a pas atteint la parité.

🔎 https://www.ft.com/content/cff72396-4f05-471e-9302-c323cfcd90b9

 __________________________________________________________________________


🍒 Les élections en Moldavie ont résisté à l'influence russe

Deux semaines après la victoire sur le fil du "oui" au référendum sur l'UE en Moldavie, la présidente pro-européenne Maia Sandu peut de nouveau se réjouir. Elle arrive en tête, dimanche 3 novembre, du second tour de la présidentielle.

Avant même la proclamation des résultats définitifs, elle a revendiqué la victoire. "Moldavie, tu es victorieuse ! Aujourd'hui, chers Moldaves, vous avez donné une leçon de démocratie digne de figurer dans les livres d'histoire. Aujourd'hui, vous avez sauvé la Moldavie !", a-t-elle lancé dans un discours à son quartier général de campagne.

🔎 https://www.france24.com/fr/europe/20241104-en-moldavie-la-pr%C3%A9sidente-sortante-maia-sandu-revendique-la-victoire

 __________________________________________________________________________


🍒 Quelques belles victoires des États et des collectivités locales pour le climat et la protection de l'environnement aux États-Unis

Hier, aux États-Unis, les électeurs ont approuvé cinq initiatives locales et d'État liées au climat et à la conservation, d'une valeur totale de plus de 18 milliards de dollars, dans lesquelles The Nature Conservancy s'est engagée. L'une d'entre elles a été votée dans l'État de Washington, où les électeurs ont bloqué une initiative visant à revenir sur les politiques de l'État en matière de climat et de conservation.

Les mesures de financement public les plus importantes ont été prises en Californie, où 10 milliards de dollars ont été approuvés pour les priorités climatiques, notamment la prévention des incendies de forêt, l'assainissement de l'eau et la résilience ; dans le comté de Suffolk, dans l'État de New York, où 6 milliards de dollars ont été approuvés pour l'assainissement de l'eau ; et dans le Minnesota, où 2 milliards de dollars ont été renouvelés pour les programmes de conservation des terres et de l'eau.

« Lorsque la question de la conservation et du climat est soulignée et mise en avant sur le bulletin de vote, nous constatons à maintes reprises que les électeurs soutiennent massivement ces initiatives », a déclaré Adam Snyder, directeur principal de la stratégie de TNC. « Cette année ne déroge pas à la règle, puisque 66 % des électeurs soutiennent les propositions relatives à la conservation et au climat. 

🔎 https://www.nature.org/en-us/newsroom/state-ballot-measures-2024-election/

 __________________________________________________________________________


🍒 Un bosquet de 100 arbres géants découvert en 2019 est le plus haut d'Amazonie et est désormais protégé dans un parc naturel d’État

Dans l'État brésilien du Pará, une nouvelle zone protégée très spéciale a été créée pour protéger certains des arbres les plus majestueux de la forêt amazonienne. Le parc national des arbres géants de l'Amazonie (Parque Estadual das Árvores Gigantes da Amazônia) s'étend sur 560 000 hectares et vise à protéger un type rare de forêt tropicale avec des arbres extrêmement grands (beaucoup dépassent les 70 mètres de haut) situés dans la zone, dont un exemplaire d'Angelim Vermelho (Dinizia excelsa), considéré comme l'arbre le plus haut des Amériques tropicales avec une hauteur de 88,5 mètres. Ces arbres sont uniques ; leur stock de carbone équivaut à celui de 500 arbres de taille moyenne et, selon les chercheurs, ils pourraient avoir entre 400 et 600 ans.

Andes Amazon Fund célèbre la création du parc d'État des arbres géants par le gouverneur du Pará, Helder Barbalho, le 28 septembre, à l'occasion de la Semaine du climat de New York. 

🔎 https://www.andesamazonfund.org/news-blog/giant-trees-of-the-amazon-state-park-established-in-the-brazilian-state-of-para

 __________________________________________________________________________


🍒  Arrêt inédit de la Cour de cassation d’Afrique du Sud contre Monsanto/Bayer et l’État

Après neuf ans de procédure judiciaire ardue menée par le Centre africain pour la biodiversité (ACB), un collège complet composé de cinq juges de la Cour suprême d’appel (SCA), siégeant à Bloemfontein, en Afrique du Sud, a aujourd’hui annulé plusieurs échelons de la décision d’approuver de la demande de Monsanto, aujourd’hui Bayer, pour la commercialisation du MON87460, son maïs génétiquement modifié tolérant à la sécheresse. La SCA a également annulé les conclusions de juge Tolmay du tribunal de première instance relatives au principe de précaution.


L’ACB a toujours soutenu qu’en vertu de la loi sur les OGM, le Conseil exécutif avait simplement approuvé la demande d’autorisation de Monsanto, en acceptant sans esprit critique les preuves peu fondées de ce dernier selon lesquelles son organisme génétiquement modifié (OGM) ne constitue pas une menace pour la santé humaine ou l’environnement et en ignorant les preuves contraires apportées par les experts de l’ACB.

🔎 https://www.cadtm.org/Bonne-nouvelle-Arret-inedit-de-la-Cour-de-cassation-d-Afrique-du-Sud-contre

 __________________________________________________________________________


🍒 100 millions d'arbres vont être plantés en Afrique pour réduire le CO
2 dans l'atmosphère

Nous avons tous déjà entendu le discours sur la plantation d'arbres, oui ? « Planter des arbres, c'est sauver la planète !  Les montages de jeunes arbres, de soleil et de sourires nous font du bien. Mais Aspiration, la coqueluche de l'éco-finance, revient avec une annonce un peu différente : elle s'engage à planter 100 millions d'arbres en Afrique de l'Est d'ici à 2025, comme le rapporte Warp News. Il s'agit du Kenya, du Malawi et d'autres pays encore ! Et avant que vous ne leviez les yeux au ciel, accordons-leur un peu de crédit : ils ne vont pas se contenter de parler d'en planter, mais se montrer en train de le faire.

Aspiration ne se contente pas de planter des arbres et de dire « Faites-nous confiance, ils sont là, quelque part ». Au lieu de cela, ils se sont associés à veritree, une plateforme technologique (...) Avec le système R.O.O.T. de veritree (oui, cela signifie Real-time Observation of Trees), Aspiration promet une preuve en temps réel et en données du parcours de chaque arbre, de la jeune pousse à la puissante éponge à CO₂.

Veritree met aussi le paquet : télédétection, caméras sur le terrain et blockchain (parce qu'évidemment, nous avons besoin de blockchain pour les arbres maintenant). Vous pouvez pratiquement regarder chaque feuille pousser. C'est la transparence technologique pour la génération verte, et Aspiration plante son drapeau ici - avec ses impressionnants 100 millions d'arbres.

🔎 https://groundtruth.app/aspirations-tree-pledge-transparency-with-a-tech-twist/

Pfou, des fois la trad deepl ça se sent ! Le langage oral, ouh ça passe pas bien.

 __________________________________________________________________________


🍒 Petite révolution au Royaume-Uni : le train va redevenir public

Trente ans après la privatisation du rail, une réforme de renationalisation promise par le gouvernement travailliste est en cours au Parlement.

Dans la gare de London Paddington, seconde gare la plus fréquentée du Royaume-Uni, les allées et venues sont incessantes. L’horloge affiche 17 heures. Pour les travailleurs non londoniens, c’est l’heure de rentrer chez soi. Sur les panneaux d’affichage, certains trains sont annulés ou retardés. « Cela arrive tout le temps. Les trains ne sont pas fiables et ils sont très chers : j’ai payé 82 livres sterling [98 euros] pour un aller-retour Oxford-Londres dans la même journée car je voyage aux heures de pointe, or le trajet ne dure que quarante-cinq minutes », soupire Suzie sur le quai d’un train desservi par la Great Western Railway.

Cette compagnie ferroviaire sera bientôt renationalisée. Une révolution promise par le gouvernement travailliste élu en juillet dernier. Il souhaite aller vite. Les députés ont voté le projet de loi à la rentrée, qui sera débattu dès octobre chez les Lords. En clair, le texte de loi propose de renationaliser les opérateurs ferroviaires privés à l’expiration des différents contrats et de les fondre dans un seul et même organisme : Great British Railways.

🔎 https://reporterre.net/Le-Royaume-Uni-veut-renationaliser-ses-trains

J'avais déjà récolté celle-ci cet été, mais je m'en lasse pas.
Cette année à Paris, la RATP s'ouvre à la Sainte Concurrence.
C'est qu'on avait pas essayé ce qui marche pas, aussi...

 __________________________________________________________________________


🍒 Scop-ti réalise son meilleur chiffre d’affaires depuis sa transformation en coopérative

Dix ans après la reprise de leur usine de Géménos en coopérative, les salariés de SCOP-TI ont fait mieux que résister. Leur combat de 1336 jours contre le géant Unilever, qui voulait délocaliser la production de ses thés Lipton et ses tisanes Eléphant en Pologne, a permis non seulement de sauver les emplois, mais aussi de pérenniser l’activité de la société coopérative ouvrière provençale.
« On est toujours là, alors qu’on était voués au Pôle emploi. En 2024, nous allons faire notre meilleur chiffre d’affaires en dix ans, en hausse de 30 % ou 35 %, et nous serons bénéficiaires, sans artifice ni aide extérieure, juste grâce à notre activité », se félicite Olivier Leberquier, ex délégué CGT devenu président de SCOP-Ti.

🔎 https://www.humanite.fr/societe/gemenos/scop-ti-realise-son-meilleur-chiffre-daffaires-depuis-sa-transformation-en-cooperative

 __________________________________________________________________________


🍒 Louboulbil : une boulangerie paysanne anarchiste et solidaire

Une semaine de travail de 4 jours, un salaire mensuel entre 2000 et 3000 euros, incluant des primes et des bénéfices partagés, et surtout entre 7 et 13 semaines de congés payés. Bienvenue dans l’entreprise Louboulbil ! Une société "déplafonnée", anarchiste et solidaire.
(…)
Louboulbil est une société d’intérêt collectif agricole. Il y a d’une part un salaire qui est défini pour les employés, auquel s’ajoutent différentes primes. Certains des employés sont aussi agriculteurs et contribuent à faire tourner la société en apportant du blé. Ce dernier est ensuite moulu au moulin de Montricoux et servira à faire la farine des différents pains. Certaines primes sont ainsi versées en fonction du tonnage de blé apporté par chacun d’eux, ce qui explique que tous les salaires ne sont pas identiques.

"On a reversé aussi une prime Macron dès qu’on a pu. Certains à temps plein ont touché le maximum 6000 euros, et les temps partiels ont eu au prorata de cette somme", donne pour exemple le patron.
(…)
Mais surtout ce que donne l’entreprise à chacun de ses salariés c’est du temps. "La boulangerie c’est un métier difficile, on commence tôt, on travaille les samedis, les dimanches, il faut aussi que les personnes puissent passer du temps avec leur famille", insiste Jean-Pierre Delboulbe. C’est ce qui lui permet au boulanger de parler de BIB, le bonheur intérieur brut, explique-t-il en désignant un document où est répertorié le nombre de semaines de congé pris par chacun des salariés.

Ce sont eux aussi qui décident du nombre de semaines de congé qu’ils souhaitent. "En fonction de leur besoin, ils définissent le nombre de congés qu’ils prennent et quand ils les prennent. Ils gèrent aussi leur temps, je ne sais même pas à quelle heure ils arrivent", explique-t-il en prenant un grand calendrier accroché au mur.

🔎 https://www.ladepeche.fr/2023/02/25/louboulbil-une-boulangerie-paysanne-anarchiste-et-solidaire-11020466.php

 __________________________________________________________________________

ÉNERGIES


🍒 Il essaiera, mais Trump ne peut pas arrêter la révolution de l'énergie propre

⚠ : opinion 

Je résume cet article d'un redchef de Grist : 
- le prix des énergies renouvelables est désormais trop avantageux pour ne pas intéresser les industriels. Le prix des fossiles varie un peu, celui des renouvelables baissera beaucoup plus : le prix de l'énergie solaire a baissé de 90% en 10 ans et ça va continuer, mais on ne va pas inventer un nouveau genre de charbon.
- les ENR coûtent tellement peu cher que même si Trump met fin à la politique d'investissement vert et désinflationniste de Biden, les Etats pourraient désormais prendre le relais (sur les pompes à chaleur, aussi). Et ils le font déjà. Les Etats les plus conservateurs des U.S, dont le freakin' Texas, l'Oklahoma et le Kansans, sont aussi les plus gros producteurs et constructeurs d'ENR. Et on va pas parler des investissements californiens  (si) qui a augmenté de 747% sa capacité de  stockage par batterie entre 2019 et 2023 !
- ironiquement, les plus gros bénéficiaires de la Loi sur le Climat de Biden sont des Etats conservateurs (66% des fonds), les ENR y créant énormément d'emplois. Sa majorité parlementaire pourrait bien lui mettre la pression pour pas couper les vivres.
- même en imposant des droits de douane sur les importations de panneaux solaires, Trump pourrait bien booster leur production sur place.

Bref, le succès des ENR est désormais plus une question de marché florissant de que de lead politique.

L'article fait un peu mille-feuille, mais il donne pas mal de raisons de croire que l'ENR n'est pas un secteur si fragile aux U.S. Et ceux qui suivent les infocerises partagent sans doute ma confiance : partout ailleurs, cette révolution industrielle est encore plus inarrêtable.

🔎 https://grist.org/economics/hell-try-but-trump-cant-stop-the-clean-energy-revolution/


 __________________________________________________________________________


🍒 Sin City pourrait être rebaptisée Solar City : comment Las Vegas se met au vert

Malgré une augmentation spectaculaire de la population, la consommation d'eau a diminué « de manière significative », affirme [Marco Velotta, responsable du développement durable de la ville]. D'ici 2030, 50 % de l'électricité du Nevada devrait être produite à partir de ressources renouvelables.

La bande de Las Vegas, en particulier, a redoublé d'efforts pour passer à l'énergie renouvelable. La plupart des centres de villégiature ont mis en place des initiatives de développement durable grâce à un programme d'abattement de 50 % de la taxe foncière, d'une durée de dix ans, offert par la ville (ce programme a été supprimé). Les centres de villégiature sont également tenus de se conformer à la norme de l'État selon laquelle l'énergie doit provenir à 40 % de sources renouvelables. « La plupart d'entre eux ont dépassé les 40 % », affirme M. Velotta. « Las Vegas a parcouru un long chemin en peu de temps.

🔎 https://www.bbc.com/future/article/20241101-how-las-vegas-is-becoming-a-sustainable-city

 __________________________________________________________________________


🍒 Boom des ENR en Chine : 60 des installations d'ENR au monde des 6 prochaines années seront chinoises

Selon l'Agence internationale de l'énergie, la Chine devrait représenter près de 60 % de l'ensemble des capacités installées dans le monde en matière d'énergies renouvelables d'ici à 2030.

Le très influent rapport de l'AIE sur les énergies renouvelables révèle qu'au cours des six prochaines années, les projets d'énergie renouvelable seront lancés à un rythme trois fois supérieur à celui des six années précédentes, sous l'impulsion des programmes d'énergie propre de la Chine et de l'Inde.

Selon ce rapport, la capacité mondiale en matière d'énergies renouvelables est en passe de dépasser les objectifs fixés par les gouvernements pour 2030 et d'égaler à peu près les systèmes électriques de la Chine, de l'Union européenne, de l'Inde et des États-Unis réunis.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/oct/09/china-to-head-green-energy-boom-with-60-of-new-projects-in-next-six-years

 __________________________________________________________________________


🍒 L'Australie est de nouveau sur la bonne voie pour atteindre 82 % d'électricité renouvelable d'ici 2030

Un fort soutien à l'investissement a étayé les engagements pour plus de 1400 MW dans de nouveaux projets de production d'énergie renouvelable à grande échelle, d'une valeur de 3,3 milliards de dollars, au troisième trimestre 2024, selon le dernier rapport trimestriel sur les énergies renouvelables du Clean Energy Council.

Le directeur général du Clean Energy Council, Kane Thornton, a déclaré que le rapport du troisième trimestre reflétait les données d'investissement les plus saines pour les nouveaux projets de production d'énergie renouvelable depuis la fin de l'année 2022, indiquant une amélioration du secteur.

« C'est une excellente nouvelle pour les consommateurs d'énergie à travers le pays, qui bénéficieront de la mise en service de la prochaine génération de centrales électriques, ce qui exercera une pression à la baisse sur les prix de l'électricité », a-t-il déclaré.

« Si nous maintenons le niveau d'investissement dans les nouvelles centrales éoliennes et solaires que nous avons observé au troisième trimestre de cette année, nous serons de nouveau sur la bonne voie pour atteindre l'objectif australien de 82 % de production d'énergie renouvelable d'ici 2030. 

🔎 https://www.theaustralian.com.au/business/renewable-energy-economy/more-than-33bn-of-largescale-renewable-energy-projects-signed-off-in-september-quarter/news-story/cf24d80ed6aa0ccf77a3365e81d3cc04

 __________________________________________________________________________


🍒 Géothermie : la technologie du forage pétrolier permet désormais de produire de l'énergie décarbonée

Vue de la surface, la station Fervo Energy de Cape ressemble plus ou moins à un derrick pétrolier, avec une mince tour métallique s'élevant au-dessus de la steppe d'armoise.

Mais ce projet géothermique de 2 milliards de dollars, dont les travaux ont débuté l'année dernière, n'est pas un forage pour trouver du gaz. Il s'agit de forer pour trouver la chaleur souterraine qui, selon le PDG Tim Latimer, est la clé de la production d'énergie sans carbone - en grande quantité.

« À eux seuls, ces trois puits produiront 100 mégawatts d'électricité. De l'électricité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », a-t-il déclaré.
(...)
Des innovations récentes, telles que de meilleurs trépans - fabriqués avec des diamants synthétiques pour ronger le granit souterrain dur - ont permis à Fervo de forer son dernier puits en un quart du temps qu'il lui fallait il y a quelques années. Cette efficacité s'est traduite par une baisse de 80 % des coûts de forage, selon M. Latimer.

L'année dernière, le projet pilote de Fervo dans le Nevada a utilisé des techniques similaires pour commencer à envoyer de l'électricité à un centre de données de Google. Les premiers essais de la société à Cape Station, dans l'Utah, montrent que le nouveau projet peut produire de l'électricité à un rythme trois fois supérieur à celui du projet pilote du Nevada.

« Il s'agit désormais d'une technologie éprouvée. Ce n'est pas une affirmation que l'on aurait pu faire il y a deux ou trois ans », a déclaré M. Latimer. « Il ne reste plus qu'à trouver le moyen d'augmenter le nombre de ces mégawatts sur le réseau afin d'avoir un impact plus important.

🔎 https://www.npr.org/2024/10/15/nx-s1-5035523/petroleum-drilling-technology-carbon-free-power

 __________________________________________________________________________  


🍒 Feu vert pour des câbles sous-marins destinés à aider la Grande-Bretagne à atteindre son objectif en matière d'énergie verte

Des projets de pose de cinq câbles électriques sous-marins capables d'alimenter des millions de foyers ont reçu le feu vert, alors que la Grande-Bretagne se prépare à utiliser ses gigantesques parcs éoliens en mer pour devenir un exportateur net d'électricité verte dans les années 2030.

L'autorité de régulation de l'énergie, Ofgem, a approuvé trois projets de câbles sous-marins reliant la Grande-Bretagne aux réseaux électriques d'Allemagne, d'Irlande et d'Irlande du Nord, afin de faciliter le partage transfrontalier de l'électricité renouvelable.

L'Ofgem a également approuvé les projets de nouveaux câbles reliant la Grande-Bretagne aux parcs éoliens offshore situés dans les eaux néerlandaises et belges.

Les câbles électriques à haute tension, connus sous le nom d'interconnecteurs, sont considérés comme un élément essentiel du plan du gouvernement travailliste visant à créer un système électrique propre d'ici à 2030 et à devenir un exportateur net d'électricité verte dans les décennies à venir.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/nov/12/ofgem-approves-five-more-subsea-power-cables

 __________________________________________________________________________



SCIENCES


🍒 De l'art rupestre vénézuélien, vieux de 4 000 ans, pourrait appartenir à une culture "inconnue jusqu'alors"

Une équipe d'archéologues vénézuéliens a découvert 20 sites d'art rupestre datant de plusieurs milliers d'années dans le parc national de Canaima, dans le sud-est du pays.

Bien que les archéologues aient trouvé des motifs d'art rupestre similaires ailleurs en Amérique du Sud, l'art nouvellement découvert "représente une nouvelle culture jusqu'alors inconnue", a déclaré par courriel à Live Science José Miguel Pérez-Gómez, archéologue et chercheur à l'université Simón Bolívar de Caracas, qui dirige l'équipe.

Certains de ces dessins, que les chercheurs appellent "pictogrammes", ont été tracés en rouge et représentent des motifs géométriques tels que des lignes de points, des rangées de X, des motifs en forme d'étoile et des lignes droites qui se connectent entre elles pour former une variété de dessins. On y trouve également des représentations simples de feuilles et des dessins de personnages en bâton. En outre, certaines images, appelées pétroglyphes, ont été incisées dans la roche et présentent également divers motifs géométriques.

🔎 https://www.livescience.com/archaeology/4000-year-old-rock-art-in-venezuela-may-be-from-a-previously-unknown-culture

 __________________________________________________________________________


🍒 Voici « Chonkus », une algue qui pourrai bien aider à ralentir la crise climatique

Dans un nouvel article publié dans la revue Applied and Environmental Microbiology, Max Schubert et Brett Tierney de Harvard (ainsi que d'autres membres de l'équipe) ont décrit une cyanobactérie, l'UTEX 3222, qu'ils ont surnommée « Chonkus » en raison de sa croissance rapide et de ses grandes cellules individuelles.
Prélevée en février 2023 près de l'île italienne de Vulcano - un environnement marin connu pour ses niveaux élevés de CO2 - la Chonkus se développe rapidement en présence du gaz à effet de serre. Plus important encore, il s'enfonce rapidement, accumulant le carbone sous la forme d'un « pâtes à tartiner verte » dense, selon le communiqué de presse. Habituée à vivre près des cheminées hydrothermales, l'algue peut également tolérer des températures élevées, ce qui la rend bien adaptée à la capture du carbone dans les applications industrielles.
(...)
Selon les chercheurs, ce processus naturel pourrait permettre aux industries d'économiser de 15 à 30 % des coûts énergétiques généralement utilisés pour concentrer et sécher le carbone, et les avantages possibles ne s'arrêtent pas là. Une étude réalisée en 2022 sur l'utilisation des algues pour la séquestration du carbone a montré que l'utilisation des cyanobactéries de cette manière pourrait également produire des produits utiles tels que des biocarburants et des bioplastiques. Chonkus rejoint également d'autres bactéries trouvées dans des grottes qui peuvent cristalliser le carbone en seulement 10 jours, alors que ce processus prend habituellement jusqu'à 10 ans dans des circonstances normales.

🔎 https://www.popularmechanics.com/science/green-tech/a62777285/chonkus-algae-carbon-sequestration

Une source plus universitaire :

🔎 https://wyss.harvard.edu/news/newly-discovered-cyanobacteria-could-help-sequester-carbon-from-oceans-and-factories/

 __________________________________________________________________________


🍒 Le premier satellite en bois lancé dans l'espace

Le premier satellite en bois au monde a été lancé dans l'espace mardi, dans le but de prouver que le bois est un matériau utilisable dans l'espace.
Conçu par des chercheurs de l'université de Kyoto au Japon, LignoSat est fabriqué en honoki, une sorte de magnolia qui était traditionnellement utilisé pour fabriquer des fourreaux d'épée.
(...)
Les chercheurs japonais ont mené une expérience de 10 mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et ont constaté que l'honoki était le bois le mieux adapté aux applications spatiales.
Ils ont ensuite construit LignoSat en utilisant une technique artisanale japonaise traditionnelle, sans vis ni colle pour maintenir le satellite en place.
« Si nous parvenons à prouver que notre premier satellite en bois fonctionne, nous voulons le proposer à SpaceX d'Elon Musk », a déclaré M. Doi.

🔎 https://www.dw.com/en/worlds-first-wooden-satellite-launched-into-space/a-70691359

J'ai failli cancel celle-ci, pour le côté encouragement à la Micro-servitude. J'ai gardé, même avec la référence à Musk. Personnellement, a une tech qui prolongera le capitalocène, je préfèrerais des gouvernements plus durs avec les industries polluantes qu'avec les petits délinquants, question d'échelle du crime.
En attendant...  le plan pensable qui n'exige pas que "le capitalisme s'arrête là de suite sinon rien et en plus je boude", ce sera d'avoir des moyens de production les plus propres possibles pour ce qu'on produira de toutes façons, et de prouver qu'ils sont largement concurrentiels face aux plus polluants.
Ça n'empêche en rien de voter et promouvoir une politique qui mettra Musk ( avec les candidats européens qu'il soutiendra) dans le cachot qu'il mérite.
Oui, je sais, politiquement, c'est une posture contradictoire.  Je fais feu de tout... bois. Et je fais flèche aussi, si je trouve.

 __________________________________________________________________________


🍒 Comment des gaufres (des petites marmottes) ont ramené le mont St. Helens à la vie en une journée

Lorsque le mont Saint Helens est entré en éruption en 1980, la lave a incinéré tout ce qui vivait à des kilomètres à la ronde. À titre expérimental, des scientifiques ont lâché des gaufres sur certaines parties de la montagne brûlée pendant juste 24 heures. Les bénéfices de cette seule journée ont été indéniables - et toujours visibles 40 ans plus tard.
(...)
Un article publié cette semaine dans la revue Frontiers in Microbiomes décrit un changement durable dans les communautés de champignons et de bactéries là où les rongeurs ont été introduits, par rapport aux terres voisines où elles n'ont jamais été introduites.

« Dans les années 1980, nous ne faisions que tester la réaction à court terme », explique Michael Allen, microbiologiste à l'université de Riverside. « Qui aurait pu prédire que l'on pouvait introduire une gaufre pendant une journée et constater un effet résiduel 40 ans plus tard ? ».

En 1983, Allen et James McMahon, de l'université d'État de l'Utah, se sont rendus en hélicoptère dans une zone où la lave avait transformé la terre en plaques de pierre ponce poreuse en train de s'effondrer. À l'époque, il n'y avait qu'une douzaine de plantes qui avaient appris à vivre sur ces plaques. Quelques graines avaient été lâchées par des oiseaux, mais les plantules qui en résultaient avaient du mal à se développer.

Après que les scientifiques ont lâché quelques marmottes locales sur deux parcelles de pierre ponce pendant une journée, la terre a explosé à nouveau d'une nouvelle vie. Six ans après l'expérience, 40 000 plantes prospéraient sur les parcelles des gaufres. La terre non touchée est restée pratiquement stérile.

Tout cela a été possible grâce à ce qui n'est pas toujours visible à l'œil nu. Les champignons mycorhiziens pénètrent dans les cellules des racines des plantes pour échanger des nutriments et des ressources. Ils peuvent contribuer à protéger les plantes contre les agents pathogènes présents dans le sol et, surtout, en fournissant des nutriments dans des endroits stériles, ils aident les plantes à s'établir et à survivre.

« À l'exception de quelques mauvaises herbes, les racines de la plupart des plantes ne sont pas assez efficaces pour obtenir toutes les substances nutritives et l'eau dont elles ont besoin par elles-mêmes. Les champignons transportent ces éléments jusqu'à la plante et obtiennent en échange le carbone dont ils ont besoin pour leur propre croissance », explique M. Allen

🔎 https://news.ucr.edu/articles/2024/11/05/how-gophers-brought-mount-st-helens-back-life-one-day

Il s'agit d'alliance interespèce. Les gaufres remuent le sol, et aident les champignons à aider les plantes.
Il y a quelques temps je parlais des castors qui peuvent faire revivre des biotopes entiers quand on les ramène sur une rivière... Les rongeurs sont sympas.

 __________________________________________________________________________


🍒 Du cannabis pour le dodo

Des recherches menées par des scientifiques de l'université de Sydney ont permis d'identifier un composant de la plante de cannabis qui améliore le sommeil.

Leur rapport est le premier à utiliser des mesures objectives pour montrer que le composant, connu sous le nom de cannabinol (CBN), augmente le sommeil chez les rats.

L'étude a été publiée dans la revue Neuropsychopharmacology.

« Pendant des décennies, le folklore cannabique a suggéré que le cannabis âgé rendait les consommateurs somnolents grâce à l'accumulation de CBN, mais il n'y avait aucune preuve convaincante de cela », a déclaré l'auteur principal de l'étude, le professeur Jonathon Arnold, directeur de la recherche préclinique à l'Initiative Lambert pour les thérapies cannabinoïdes et à l'École de pharmacie de Sydney.

« Notre étude fournit la première preuve objective que le CBN augmente le sommeil, au moins chez les rats, en modifiant l'architecture du sommeil de manière bénéfique.

🔎 https://www.sciencedaily.com/releases/2024/11/241111212128.htm

Beh empiriquement, c'était déjà quand même assez clair ? Mais on va dire que maintenant la seule excuse pour préférer une chimie plus toxique pour  le cerveau, c'est le tabou.

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

28 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 16 janvier 02024

Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté un cessez-le-feu à Gaza, des sources de pollution en moins, des puits à paliers en Inde, des...