Translate

jeudi 28 novembre 2024

26 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 28 novembre 02024

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté un joli barrage légaliste sur l'A69, une poupée Mattel genderfluid, des succès de conservation de nature, de la transition énergétique galopant partout et l'OPEP qui révise ses prévisions de vente de barils à la baisse, un tunnel interstellaire et des arpents de forêt sous caféine.
Bons appétits.


NEWS 


🍒 « L’Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique » lancée par l'UNESCO et l'ONU pour renforcer la lutte contre la désinformation climatique

En marge du Sommet du G20, nous avons lancé, aux côtés du Brésil, l’Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur les changements climatiques.

Cet effort conjoint constitue une intervention importante pour renforcer le soutien à une action climatique urgente à un moment où les scientifiques avertissent que le monde est à court de temps.

Le Secrétaire général soutient pleinement cette initiative et a déclaré que nous travaillerons avec les chercheurs et les partenaires pour renforcer la lutte contre la désinformation climatique. La Secrétaire générale adjointe à la communication mondiale, Melissa Fleming, était présente à l’événement et a déclaré aux participants que cette initiative est une chance de renverser la tendance contre les forces de l’inaction.

Les pays qui s’engagent à participer à l’Initiative contribueront à un fonds administré par l’UNESCO [Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture], avec pour objectif de lever entre 10 et 15 millions de dollars au cours des 36 prochains mois. Cette somme sera distribuée sous forme de subventions à des organisations non gouvernementales (ONG) pour soutenir leurs travaux de recherche sur l’intégrité des informations climatiques, élaborer des stratégies de communication et mener des campagnes de sensibilisation du public.

🔎 https://press.un.org/en/2024/db241119.doc.htm

Et, #FenêtreDOvertonDeLaDemocratie, ce serait bien que la lutte contre la désinformation volontaire, qu'elle vienne d'états ayant intérêt à destabiliser les démocraties ou de lobby industriels fuyant leurs responsabilisés sociales et écologiques, ça se fasse. 
Les prises de pouvoir de l'extrême-droite commencent par un environnement médiatique favorable. Donc, il faut des médias qui ne dépendent pas de l'industrie, qui ont des moyens d'envoyer des reporters, des réseaux pour être diffusés et des lois pour les défendre.
Bolloré et Musk ont parfaitement compris et obtenu ça. A notre tour.

 __________________________________________________________________________


🍒 Huit pays s'engagent à interdire les châtiments corporels, un « changement fondamental » pour les enfants

Huit pays se sont engagés à interdire les châtiments corporels, la forme la plus courante de violence à l'encontre des enfants, dans le cadre d'une initiative que les militants de cette cause ont qualifiée de « changement fondamental » pour plus de 100 millions de mineurs.

Les gouvernements du Panama, du Kirghizstan, de l'Ouganda, du Burundi, du Sri Lanka et de la République tchèque ont déclaré qu'ils interdiraient totalement les châtiments corporels, tandis que la Gambie et le Nigeria ont promis d'y mettre fin dans les écoles.

Ces promesses ont été faites dans le cadre des engagements pris pour lutter contre la violence à l'égard des enfants avant la première conférence ministérielle mondiale des Nations unies sur le sujet, qui [s'est tenue] 7 et 8 novembre à Bogota, en Colombie.

🔎 https://www.theguardian.com/global-development/2024/nov/07/countries-pledge-to-ban-corporal-punishment-children

 __________________________________________________________________________


🍒 Le Danemark va planter 1 milliard d'arbres et convertir 10 % des terres agricoles en forêts

Les législateurs danois se sont mis d'accord lundi sur un accord visant à planter un milliard d'arbres et à convertir 10 % des terres agricoles en forêts et en habitats naturels au cours des deux prochaines décennies, dans le but de réduire l'utilisation d'engrais.
(...)
Dans le cadre de cet accord, 43 milliards de couronnes (6,1 milliards de dollars) ont été affectés à l'acquisition de terres auprès des agriculteurs au cours des deux prochaines décennies, a déclaré le gouvernement.

Les forêts danoises devraient croître sur 250 000 hectares supplémentaires, et 140 000 autres hectares 
nuisibles au climat car actuellement cultivés sur des basse-terres, doivent être convertis à la nature. Aujourd'hui, 14,6 % des terres danoises sont couvertes de forêt.

🔎 https://apnews.com/article/denmark-forest-trees-fertilizer-e55416347fcc385a3ea8e2415726f908

 __________________________________________________________________________


🍒 A69 : la justice examine une possible suspension du chantier

Le tribunal administratif de Toulouse examine ce lundi 25 novembre 2024 le dossier controversé de l’autoroute A69, après que le rapporteur public s’est prononcé pour une annulation de l’autorisation du chantier, ce qui entraînerait la suspension des travaux entamés en 2023 en Occitanie.
Ce magistrat indépendant, dont les avis sont souvent suivis, a fait connaître la semaine dernière aux parties concernées - État, entreprise concessionnaire et opposants au projet - les conclusions qu’il doit exposer lundi à l’audience.

D’après le collectif d’opposants « La Voie est libre » (LVEL), le rapporteur public se prononce notamment pour une annulation totale de l’arrêté de mars 2023 autorisant la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse qui fait l’objet depuis plusieurs mois d’une vive contestation de la part des écologistes.

🔎 https://www.ouest-france.fr/economie/transports/autoroute/a69-la-justice-examine-une-possible-suspension-du-chantier-6107acde-aaf7-11ef-b615-96f9c0483433

 __________________________________________________________________________


🍒 Mattel présente sa toute première poupée genderfluid, inspirée de l'icône de la mode Harris Reed

Avec un soupçon de drama et une pincée de surnaturel, Harris Reed a concocté une poupée Monster High envoûtante et gender-fluid, qui sera commercialisée vendredi.

« Mon plus grand rêve en tant que designer et activiste queer est d'inspirer la prochaine génération. Je pense donc que le fait que des enfants puissent voir une poupée et y trouver un peu d'espoir et de curiosité est extraordinaire », a déclaré le designer américano-britannique.

🔎 https://wwd.com/fashion-news/fashion-scoops/harris-reeds-new-monster-high-doll-1236729783/

 __________________________________________________________________________


🍒 Parlons d'aquaponie (non, ça se coiffe pas dans l'eau)

⚠ : marketing d'un cabinet de développement agricole antillais.

En aquaponie, les poissons fournissent des nutriments aux plantes qui, en les absorbant, assainissent l’eau qui retourne aux poissons. C’est un cercle vertueux réalisé en circuit fermé, hors du sol, ce qui permet d’économiser 90 % d’eau par rapport à une production en pleine terre.
(…)
Les salades, tomates, cives et plantes aromatiques sont « chouchoutées ». Elles poussent plus vite, produisent en contre-saison et sont sans résidu de chlordécone. En aquaponie, on peut produire des tomates ou des piments de janvier à décembre.

« Avec les fluctuations du marché et du climat, ce sont de réels atouts. Ça ouvre de réelles perspectives pour les jeunes et pour une agriculture guadeloupéenne plus performante à l’horizon 2050 », souligne Frédéric Galan.

L’aquaponie s’adapte aux objectifs du porteur de projet : 10 m2 pourront suffire à une famille ou à un restaurateur, 2 000 m2 permettront à un agriculteur de vivre de ses productions (légumes et poissons) et d’employer quatre personnes à temps plein. On peut l’implanter partout. Une unité pourrait voir le jour sur une friche industrielle ou à Jarry. La gamme végétale possible est aussi très vaste ; on pourrait faire pousser des fraises sur les reliefs de la Basse-Terre.

🔎 https://www.ewag.fr/articles/des-tomates-toute-lannee-grace-a-laquaponie/

 __________________________________________________________________________


🍒 Une étude révèle que les élèves des écoles privées et publiques obtiennent désormais les mêmes résultats au "brevet" anglais

Selon une nouvelle étude, les élèves anglais qui fréquentent des écoles payantes n'obtiennent plus de meilleurs résultats que leurs camarades de l'école publique dans les principaux examens du GCSE, une fois que les résultats sont corrigés en fonction du milieu socio-économique.

Selon les chercheurs, les résultats indiquent que les élèves des écoles publiques progressent fortement en sciences, en mathématiques et en anglais, ce qui reflète les priorités des programmes scolaires des deux dernières décennies, mais qu'ils restent à la traîne dans le domaine des arts créatifs.

🔎 https://www.theguardian.com/education/2024/nov/21/private-and-state-school-pupils-gcse-results-are-now-the-same-study-finds

Pour être précis : l'étude a ajusté les résultats en fonction des profils socio-économiques des élèves, qui faisait l'essentiel de la réputation d'excellence du privé. Autrement dit, à parcours social égal, les deux systèmes se valent. 
La seule motivation concrète, c'est donc bien l'entre-soi et la reproduction sociale. Étonnant.

 __________________________________________________________________________


🍒 L'oryx algazelle et le lynx hibériques ne sont plus en voie d'extinction

L'impact de la liste rouge de l'UICN sur les résultats en matière de conservation s'est avéré réel. En 2000, l'oryx algazelle a été déclaré éteint à l'état sauvage sur la liste. Mais des efforts concertés en matière de conservation ont permis à l'espèce de connaître un retournement de situation spectaculaire, puisqu'elle a été mise à jour et déclarée « En danger » en 2023. Au début de cette année, l'état de conservation du lynx ibérique est passé de « En danger » à « Vulnérable », en grande partie grâce aux efforts de conservation qui ont consisté à augmenter l'abondance de ses proies, à protéger et à restaurer son habitat méditerranéen et à réduire le nombre de décès causés par l'activité humaine.

🔎 https://iucn.org/story/202410/iucn-marks-60th-anniversary-red-list-year-long-campaign-accelerate-species-assessments

Les efforts de conservation marchent. Tout est encore possible.

 __________________________________________________________________________


🍒 "Incroyable" renaissance d'une forêt tropicale rare : des espèces uniques reconquièrent leur paradis

L'écosystème fragile qui se développe  à plus de 750 mètres d'altitude abrite des plantes et des animaux que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète - la 'une « île du ciel » au sommet d'une île terrestre.

« Probablement 85 % des plantes du mont Gower ne se trouvent que sur l'île Lord Howe, et beaucoup d'entre elles seulement au sommet », explique-t-il.

« Certaines plantes ont évolué pendant des millions d'années uniquement pour vivre sur ce sommet... certaines espèces de coléoptères et d'escargots vivent sur ces plantes et ont évolué spécifiquement pour y vivre.
(...)
Au cours des dernières décennies, l'écosystème a lutté pour sa survie, menacé par les rongeurs et les changements climatiques.
Cela fait cinq ans qu'un vaste programme d'éradication de 15 millions de dollars a débarrassé l'île de plus de 300 000 souris et rats.
(...)
M. Hutton (biologiste et naturaliste résident de l'île) a déclaré que le programme avait jeté les bases d'une résurgence environnementale rapide et remarquable, soulignée par le rétablissement de plus de 30 espèces de flore et de faune menacées, notamment des oiseaux, des insectes et des escargots.

« Cinq ans plus tard, nous assistons au début de la renaissance [écologique] de cette île », a-t-il déclaré.

🔎 https://www.abc.net.au/news/2024-11-23/lord-howe-island-cloud-forest-rare-ecosystem-species-return/104407260

 __________________________________________________________________________


🍒 Comment le ralentissement de la déforestation en Amazonie a amélioré la santé des Brésiliens

De nouvelles recherches menées par l'Université de Bonn en Allemagne et l'Universidade Federal de Minas Gerais au Brésil ont analysé les résultats sanitaires régionaux après la mise en place de mesures de conservation en Amazonie.

L'étude a révélé que ces mesures ont permis de réduire les taux d'hospitalisation et de mortalité liés aux problèmes respiratoires au sein de la population régionale.

L'impact positif sur la santé de la population a été attribué à la réduction des incendies de forêt. Les mesures de conservation ont permis de réduire les concentrations de particules fines dans l'air, principal vecteur des effets néfastes de la fumée des incendies sur la santé.

🔎 https://www.dw.com/en/brazil-amazon-stop-deforestation-wildfire-public-health-v2/a-70845382

 __________________________________________________________________________

🍒 Le nouveau plan climat de Paris promet quelques bonnes choses

•• Réduire de 30 % la consommation énergétique liée à l’éclairage public d’ici 2026
•• Fin progressive de l’utilisation du béton dans les constructions au profit de matériaux biosourcés
•• Rénover la totalité des équipements municipaux d’ici 2050
•• Mettre les toits et les sous-sols parisiens au service de la transition écologique
•• Créer un grand cœur piéton par arrondissement, transformer 60 000 places de stationnement et récupérer 100 hectares pour les piétons et la végétalisation
•• Transformer le périphérique en instaurant une voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs et abaisser la vitesse à 50 km/h
•• Votation sur l’augmentation significative des tarifs de stationnement non résidentiel pour les SUV et 4X4 dans Paris

🔎 https://www.paris.fr/pages/plus-vite-plus-local-plus-juste-le-nouveau-plan-climat-de-paris-25469

🔎 https://cdn.paris.fr/paris/2024/06/28/planclimat_synthese_fr_web-tN0u.pdf

 __________________________________________________________________________



ÉNERGIES


🍒 Un petit graphique bon pour le moral

L'avenir de la transition vers l'énergie propre aux États-Unis vous inquiète ? Réfléchissons un peu.
Les énergies renouvelables aux États-Unis ont connu une croissance constante au cours des 20 dernières années. Regardez ce graphique sur l'expansion de l'énergie éolienne et solaire - vous auriez du mal à déterminer où se termine une administration démocrate et où commence une administration républicaine.


 🔎 https://www.canarymedia.com/articles/canary-media/this-chart-will-cheer-you-up

 __________________________________________________________________________


🍒 La transition énergétique coûtera bien moins cher qu'on ne l'imagine

Les personnes qui veulent en faire plus pour lutter contre le changement climatique et celles qui veulent en faire moins ont généralement un point commun. Les deux camps s'accordent à dire que la décarbonation de l'économie mondiale sera extrêmement coûteuse.

Pourtant, ce point d'accord entre les défenseurs du climat et les accros au carbone est en fait erroné. Le verdissement de l'économie mondiale sera beaucoup moins coûteux que ne l'imaginent les deux groupes.
The Economist a examiné les estimations du coût global d'une « transition énergétique » vers un monde sans émissions, réalisées par un ensemble d'économistes, de consultants et d'autres chercheurs - le genre d'estimations qui servent régulièrement de base à l'élaboration des politiques. Ces estimations vont d'environ 3 billions de dollars par an à près de 12 billions de dollars par an, ce qui est effectivement beaucoup. Mais ces chiffres sont exagérés pour quatre raisons importantes.

Tout d'abord, les scénarios évalués ont tendance à impliquer des réductions d'émissions absurdement rapides (et donc coûteuses).
Deuxièmement, ils supposent que la population et l'économie du monde, et en particulier des pays en développement, connaîtront une croissance invraisemblablement rapide, ce qui entraînera une consommation d'énergie effrénée.
Troisièmement, ces modèles ont également la réputation de sous-estimer gravement la rapidité avec laquelle le coût des technologies cruciales à faible teneur en carbone, telles que l'énergie solaire, diminuera.
Quatrièmement, enfin, les estimations fournies par ces modèles tendent à ne pas tenir compte du fait que, quoi qu'il arrive, le monde devra investir massivement pour accroître la production d'énergie, qu'elle soit propre ou fuligineuse.
Ainsi, les dépenses d'investissement nécessaires pour atteindre l'objectif principal fixé par l'accord de Paris - maintenir le réchauffement climatique « bien en dessous » de 2°C - ne doivent pas être considérées isolément, mais comparées à des scénarios alternatifs dans lesquels la demande croissante d'énergie est satisfaite par des combustibles plus polluants.
La facture supplémentaire pour réduire les émissions devrait s'élever à moins d'un billion de dollars par an, soit moins d'un pour cent du PIB mondial - ce qui n'est pas négligeable, mais pas non plus une chimère inabordable. Cela peut sembler optimiste, mais il s'agit probablement encore d'une surestimation, car elle ne corrige que la quatrième faille de la plupart des estimations : l'absence de prise en compte du coût de la poursuite du statu quo. Une croissance économique plus lente, des technologies moins coûteuses et des objectifs plus modestes quant à la date à laquelle le monde atteindra le niveau zéro pourraient réduire encore davantage le prix à payer

🔎 https://www.economist.com/interactive/briefing/2024/11/14/the-energy-transition-will-be-much-cheaper-than-you-think
(ahem... 🔎https://archive.ph/xdZ64 )

Ca, c'est le résumé. L'article de l'Economist croustille de chiffres. C'est assez consistant, sourcé, tout bien.

J'aime bien le 4e point : quoi qu'il arrive, les pays et industrie vont investir dans l'énergie. Fossile ou non. Je sais, c'est pas un point décroissant. Mais en vrai, elle vont investir, comme d'hab, dans ce qui est moins cher.
Et les ENR gagnent déjà à ce jeu-là.

 __________________________________________________________________________


🍒 De plus en plus d'experts croient imminent le pic des émissions chinoises

Les experts sont partagés sur la question de savoir si les émissions de dioxyde de carbone de la Chine auront atteint leur maximum l'année prochaine, même si un optimisme prudent s'installe quant aux progrès environnementaux de Pékin.

Une enquête menée auprès de 33 experts nationaux et de 11 experts internationaux a révélé que 44 % d'entre eux s'attendaient à ce que les émissions du plus grand pollueur du monde aient déjà atteint leur maximum ou l'atteignent d'ici 2025, soit plus du double des 21 % qui avaient répondu positivement en 2023, et une augmentation par rapport aux 15 % de 2022.

Le rapport du Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (Crea) montre à quel point l'essor de l'énergie verte et des véhicules électriques en Chine cette année a dépassé les attentes, même après une croissance « explosive » en 2023. Plus de la moitié des nouvelles voitures vendues ont été électriques pendant trois mois consécutifs en 2024. Dans le même temps, l'industrie du bâtiment, très polluante, est en déclin.

🔎 https://www.ft.com/content/352c9205-c8d7-46b0-a162-582cb36f241b

 __________________________________________________________________________


🍒 Trois nouveaux pays rejoignent la coalition contre les subventions aux combustibles fossiles

Le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et la Colombie viennent de rejoindre une coalition internationale de pays œuvrant à la suppression des subventions aux combustibles fossiles.

La Coalition on Phasing Out Fossil Fuel Incentives Including Subsidies (COFFIS) a été lancée l'année dernière lors de la COP28 par les Pays-Bas. Elle compte aujourd'hui 16 membres, dont l'Autriche, le gouvernement fédéral d'Antigua-et-Barbuda, la Belgique, le Canada, le Costa Rica, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, le Luxembourg et la Suisse.

Lors d'une conférence de presse tenue cet après-midi à Bakou, ces pays se sont engagés à se présenter à la COP30 avec des plans nationaux visant à supprimer progressivement les subventions « inefficaces » accordées aux combustibles fossiles.

🔎 https://www.euronews.com/green/2024/11/19/cop29-whats-happening-on-day-eight-of-the-un-climate-conference

 __________________________________________________________________________


🍒 L'OPEP réduit à nouveau ses prévisions pétrolières

L'OPEP a réduit ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole cette année et l'année prochaine, soulignant la faiblesse de la Chine, de l'Inde et d'autres régions, marquant ainsi la quatrième révision à la baisse consécutive des perspectives pour 2024 du groupe de producteurs.
(...)
Dans un rapport mensuel publié mardi, l'OPEP a déclaré que la demande mondiale de pétrole augmenterait de 1,82 million de barils par jour en 2024, en baisse par rapport à la croissance de 1,93 million de bpj prévue le mois dernier. Jusqu'en août, l'OPEP avait maintenu les perspectives inchangées depuis ses premières prévisions en juillet 2023.
Dans le rapport, l'OPEP a également réduit son estimation de la croissance de la demande mondiale en 2025 de 1,64 million de bpj à 1,54 million de bpj.

🔎 https://www.reuters.com/business/energy/opec-again-cuts-2024-2025-oil-demand-growth-forecasts-2024-11-12/

 __________________________________________________________________________


🍒 L'Inde passe une vitesse en matière de production solaire et éolienne

Le ministère indien des énergies nouvelles et renouvelables a approuvé 50 parcs solaires d'une capacité totale de près de 37,5 gigawatts (GW), ce qui donne un coup de fouet au secteur indien des énergies renouvelables, a déclaré Pralhad Joshi, ministre de l'Union. S'adressant à la 7e assemblée générale de l'Alliance solaire internationale (ISA), M. Joshi a présenté les objectifs ambitieux de l'Inde en matière d'énergies renouvelables, notamment l'avancement des projets d'éoliennes en mer afin d'atteindre une capacité de 30 GW d'ici à 2030.

« Nous avons approuvé 50 parcs solaires d'une capacité totale de près de 37,5 GW et identifié des sites potentiels d'énergie éolienne en mer pour atteindre notre objectif de 30 GW d'ici à 2030 », a déclaré M. Joshi, soulignant la volonté de l'Inde de remodeler son avenir énergétique. Sous la direction du Premier ministre Narendra Modi, l'Inde s'est fixé un objectif de 500 GW d'énergies renouvelables d'ici à 2030, l'énergie solaire ayant déjà franchi le cap des 90 GW de capacité installée.

🔎 https://energy.economictimes.indiatimes.com/news/renewable/india-approves-50-solar-parks-with-37-5-gw-capacity-expands-offshore-wind-plans-for-renewable-goals/114936803

 __________________________________________________________________________


🍒 Le président indonésien Prabowo s'engage à fermer toutes les centrales au charbon d'ici 15 ans

Le président indonésien, M. Prabowo Subianto, a déclaré que le gouvernement prévoyait de mettre hors service toutes les centrales à charbon du pays d'ici 15 ans afin de contribuer à enrayer le réchauffement de la planète.

Le pays mettra également hors service toutes les autres centrales à combustibles fossiles et ajoutera plus de 75 gigawatts de capacité d'énergie renouvelable au cours de la même période, a déclaré M. Prabowo lors du sommet du G-20 au Brésil, selon une déclaration vidéo diffusée mercredi. Il a également déclaré que l'Indonésie avait bon espoir de parvenir à des émissions nettes nulles avant 2050, soit dix ans plus tôt que son objectif actuel.

Il sera difficile d'atteindre de tels objectifs dans un pays où le charbon et le gaz naturel représentent près de 80 % de l'électricité et qui a installé moins d'un gigawatt de capacité éolienne et solaire combinée l'année dernière, selon les données de BloombergNEF.

Néanmoins, la déclaration du président suggère une approche plus agressive de la réduction des émissions de carbone.

🔎 https://www.bnnbloomberg.ca/investing/commodities/2024/11/21/indonesias-prabowo-vows-to-retire-all-coal-plants-in-15-years/

 __________________________________________________________________________


🍒 La plus grande centrale au charbon du Minnesota passe à l'énergie solaire : Sherco Solar entre en service

Xcel Energy a commencé à fournir de l'énergie propre à partir de l'un des plus grands parcs solaires des États-Unis : Sherco Solar, dans le Minnesota. Il s'agit d'une étape importante dans le cadre des efforts déployés par la compagnie d'électricité pour abandonner le charbon et passer aux énergies renouvelables dans le Haut-Midwest.

Sherco Solar, qui a récemment commencé à produire de l'électricité, aura à terme une capacité massive de 710 mégawatts (MW). La première partie du projet injecte déjà 220 MW d'électricité solaire à prix abordable dans le réseau, les deux phases suivantes devant être mises en service en 2025 et 2026.

Le parc solaire est construit sur le site de la Sherburne County Generating Station (Sherco), la plus grande centrale électrique au charbon du Minnesota. Xcel Energy prévoit de mettre hors service les trois unités au charbon de Sherco d'ici à 2030, la première étant déjà hors service. Une fois pleinement opérationnelle, Sherco Solar produira suffisamment d'électricité pour alimenter environ 150 000 foyers, remplaçant ainsi une part importante de l'électricité produite à partir de charbon qui est en train d'être supprimée.

🔎 https://electrek.co/2024/11/20/minnesota-sherco-solar-comes-online/

 __________________________________________________________________________

 

 

SCIENCES


🍒 Un tunnel interstellaire découvert près de notre système solaire

Notre système solaire se trouve dans un environnement de faible densité appelé la bulle chaude locale (LHB), remplie d'un gaz ténu d'une température de plusieurs millions de degrés qui émet principalement des rayons X doux. Une équipe dirigée par des scientifiques de l'Institut Max Planck de physique extraterrestre (MPE) a utilisé les données de l'étude eROSITA All-Sky Survey et a découvert un gradient de température à grande échelle dans cette bulle, peut-être lié à d'anciennes explosions de supernova qui ont dilaté et réchauffé la bulle. La richesse des données eROSITA a également permis à l'équipe de créer un nouveau modèle 3D du gaz chaud dans le voisinage du soleil. Le point fort de ce travail est la découverte d'un nouveau tunnel interstellaire vers la constellation du Centaure, qui pourrait relier notre LHB à une superbulle voisine.

🔎 https://www.mpe.mpg.de/8038794/news20241029

 __________________________________________________________________________


🍒 Une découverte d'ambre révèle l'existence d'une forêt pluviale préhistorique en Antarctique

Il y a environ 90 millions d'années, les conditions climatiques de l'Antarctique étaient propices aux arbres producteurs de résine. Une équipe de chercheurs dirigée par l'Institut Alfred Wegener et la TU Bergakademie Freiberg vient de publier un article dans la revue Antarctic Science, dans lequel elle décrit la découverte d'ambre la plus méridionale au monde.
(...)
Dans un article récemment publié, les experts décrivent l'ambre qu'ils ont découvert dans une carotte de sédiments qu'ils avaient récupérée lors d'une expédition avec le brise-glace de recherche Polarstern en 2017, à l'aide de l'appareil de forage du plancher océanique MARUM-MeBo70 à une profondeur d'eau de 946 mètres. Ils ont baptisé cette découverte « ambre de l'île des Pins » d'après sa localisation dans la baie de l'île des Pins de l'embouchure de la mer d'Amundsen - à 73,57° Sud, 107,09° Ouest, pour être précis.
(...)
« Il était très excitant de réaliser qu'à un moment donné de leur histoire, les sept continents ont connu des conditions climatiques permettant aux arbres producteurs de résine de survivre »

🔎 https://www.awi.de/en/about-us/service/press/single-view/erster-bernsteinfund-auf-antarktischem-kontinent.html

 __________________________________________________________________________


🍒 L'équivalent anglais de l'INSEE publie désormais des mesures permettant de dépasser la notion frustre de PIB pour mesurer la richesse

Pendant des décennies, le produit intérieur brut (PIB) a été l'étalon standard pour mesurer la prospérité d'un pays, bien qu'il n'accorde aucune valeur à des activités telles que la garde d'enfants.
Aujourd'hui, une mesure concurrente, couvrant un plus large éventail d'activités économiques est apparue au Royaume-Uni pour offrir une image plus nuancée.
Créé par l'Office des statistiques nationales (ONS), l'ensemble de données sur le « revenu inclusif » tient compte de nombreux éléments que le PIB ignore, tels que les travaux ménagers, la dégradation de l'environnement et les services écosystémiques.

Les estimations du « revenu inclusif » fournissent une mesure plus large du bien-être économique de la population britannique. Elles reflètent la valeur économique de l'activité rémunérée, incluse dans le produit intérieur brut (PIB), et de l'activité non rémunérée, qui comprend les services écosystémiques et les services ménagers non rémunérés. Il en résulte des mesures du progrès économique qui incluent l'activité et les actifs au-delà de ceux qui sont actuellement inclus dans le PIB.
(...)
Le revenu net inclusif (RNI) par personne est une mesure générale du revenu durable. Il inclut le « revenu » non rémunéré, tel que le revenu implicite associé au travail ménager non rémunéré, et les services écosystémiques.

🔎 https://www.ons.gov.uk/economy/economicoutputandproductivity/output/articles/ukinclusiveincome/2005to2022

 __________________________________________________________________________


🍒  Le cancer du col de l'utérus pourrait être le premier cancer éliminé par l'humanité

Chaque année, plus de 350 000 femmes meurent du cancer du col de l'utérus et 660 000 autres sont diagnostiquées.  En conséquence, des enfants deviennent orphelins, des familles s'appauvrissent et des communautés sont affaiblies par la perte de mères, d'épouses, de filles et de sœurs.

Pourtant, contrairement à la plupart des autres cancers, la quasi-totalité de ces cas et de ces décès peuvent être évités. Nous disposons de vaccins puissants qui peuvent prévenir l'infection par le papillomavirus humain (HPV) à l'origine du cancer du col de l'utérus ; nous disposons de diagnostics pour le détecter à un stade précoce ; et nous disposons de traitements pour celles qu'il frappe. Grâce à ces outils, le cancer du col de l'utérus peut non seulement être arrêté, mais il pourrait devenir le premier cancer à être éliminé. Certains pays à revenu élevé sont déjà proches de l'élimination, c'est-à-dire moins de quatre cas pour 100 000 femmes.

🔎 https://www.telegraph.co.uk/global-health/science-and-disease/tedros-who-cancer-elimination-cervical-hpv-vaccine-smear

 __________________________________________________________________________


🍒 Forêts sous caféine : selon cette étude, les déchets de café peuvent stimuler la régénération des forêts

(Cerise en conserve de 2021)

Dans le cadre de l'étude, des chercheurs de l'ETH-Zurich et de l'université d'Hawaï ont répandu 30 chargements de camion-benne de pulpe de café sur une zone de 35 × 40 m de terre dégradée au Costa Rica et ont délimité une zone de taille similaire sans pulpe de café en tant que contrôle.

« Les résultats ont été spectaculaires », a déclaré le Dr Rebecca Cole, auteur principal de l'étude. « La zone traitée avec une épaisse couche de pulpe de café s'est transformée en une petite forêt en seulement deux ans, tandis que la parcelle témoin est restée dominée par des herbes de pâturage non indigènes.

Après seulement deux ans, la zone traitée à la pulpe de café avait un couvert végétal de 80 %, contre 20 % dans la zone témoin. Le couvert de la zone traitée à la pulpe de café était également quatre fois plus haut que celui de la zone témoin.

🔎 https://www.britishecologicalsociety.org/forests-on-caffeine-coffee-waste-can-boost-forest-recovery/

 __________________________________________________________________________


🍒 Une étude révèle que les îlots de fleurs sauvages en ville peuvent être tout aussi bénéfiques pour les insectes que les prairies naturelles

Les petites parcelles de fleurs sauvages semées dans les villes peuvent remplacer avantageusement les  prairies naturelles, selon une étude qui montre que les papillons, les abeilles et les syrphes les apprécient tout autant.

Les municipalités font de plus en plus de place aux espaces verts dans les villes afin de lutter contre le déclin des insectes, mais leur rôle dans l'aide aux insectes pollinisateurs n'était pas clair. Des chercheurs travaillant dans la ville polonaise de Varsovie ont voulu savoir si ces efforts produisaient de bons résultats.

Selon l'étude publiée dans la revue Ecological Entomology et dirigée par des chercheurs de l'université de Varsovie, il n'y a pas de différence dans la diversité des espèces qui visitent les terrains de fleurs sauvages ensemencées dans les villes par rapport aux prairies naturelles. Les chercheurs ont déclaré : « Dans les zones urbaines, les herbages floraux peuvent compenser pour les insectes le manque de grandes prairies naturelles que l'on trouve généralement à la campagne. »

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/nov/20/patches-of-wildflowers-in-cities-can-be-just-as-good-for-insects-as-natural-meadows-study-aoe

 __________________________________________________________________________


🍒 Cette installation permettrait aux parisiens de rester au frais malgré l'effet four de leurs toits de zinc en été

 ⚠ : marketing

Eytan Levy, cofondateur de Roofscapes, teste des couvertures de toit en bois pour empêcher le soleil de frapper directement le métal.
Il teste son idée sur les toits de l'ancienne mairie du 14e arrondissement de Paris.
"Nous avons mis au point un système de plateformes avec des échasses métalliques qui traversent le zinc pour se connecter aux points porteurs du bâtiment", explique M. Levy.
Ses relevés de température du 30 juillet de cette année ont enregistré 67°C à la surface du toit et 47°C à l'intérieur du bâtiment sans les couvertures en bois.
Avec la protection, les relevés étaient de 35°C sur le toit et de 29°C à l'intérieur.

🔎 https://fr.euronews.com/green/2024/11/23/a-paris-comment-eviter-que-les-toits-historiques-en-zinc-ne-creent-un-effet-de-four

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

28 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 16 janvier 02024

Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté un cessez-le-feu à Gaza, des sources de pollution en moins, des puits à paliers en Inde, des...