Translate

jeudi 21 novembre 2024

28 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 21 novembre 02024

 Salut, ça doome ?
De mon côté j'ai relevé les migrants appréciés à Los Angeles et en Espagne, le plus grand corail du monde résistant au réchomatique, une taxe danoise sur les flatulences animales, le solaire qui fait pâlir le charbon de jalousie, une forêt faite d'un seul arbre et des croyances erronées sur les comportements humains face aux catastrophes.
Bons appétits !


NEWS


🍒 Los Angeles adopte une ordonnance de « ville sanctuaire » pour protéger les migrants

Le conseil municipal de Los Angeles a adopté mardi à l'unanimité une ordonnance de « ville sanctuaire » pour protéger les immigrés vivant dans la ville, une politique qui interdirait l'utilisation des ressources et du personnel de la ville pour mener à bien l'application des lois fédérales sur l'immigration.
Cette décision de la ville du sud de la Californie, la deuxième ville la plus peuplée des États-Unis après New York, fait suite au vœu du président élu Donald Trump de procéder à des déportations massives d'immigrés.
L'ordonnance codifie la protection des migrants dans le droit municipal. Paul Krekorian, membre du conseil municipal, a déclaré que la mesure répondait à « la nécessité de veiller à ce que notre communauté immigrée, ici à Los Angeles, comprenne que nous comprenons leur peur. »

🔎 https://www.reuters.com/world/us/los-angeles-passes-sanctuary-city-ordinance-protect-migrants-2024-11-19/

 __________________________________________________________________________


🍒 Espagne : Pour doper l’économie, le gouvernement va régulariser des dizaines de milliers de migrants

Le gouvernement de gauche espagnol a annoncé mardi l’adoption d’une réforme réglementaire. « L’objectif est de renforcer et d’élargir les voies d’accès à la régularisation pour les migrants qui se trouvent en Espagne, afin qu’ils puissent mener une vie pleine en tant que citoyens : avoir des droits et des devoirs », a expliqué la ministre de l’Inclusion et des Migrations, Elma Saiz.

Selon des chiffres cités par la ministre, 210.000 migrants étaient enregistrés fin 2023 dans les différentes démarches menant à la naturalisation en Espagne, soit 85.000 personnes de plus qu’en 2022. Grâce à la réforme adoptée mardi, le gouvernement estime que jusqu’à 300.000 immigrés pourraient être régularisés chaque année au cours des trois prochaines années.
(…)
 Selon la ministre Elma Saiz, 2,9 millions d’étrangers cotisent déjà chaque mois à la Sécurité sociale, soit 13,6 % du total des affiliés, « deux points de plus qu’il y a seulement deux ans ».

🔎 https://www.20minutes.fr/monde/espagne/4122224-20241120-espagne-doper-economie-gouvernement-va-regulariser-dizaines-milliers-migrants

"POUR DOPER L’ÉCONOMIE"
La droite sait faire du commerce et de la banque, pas de l'économie.

 __________________________________________________________________________


🍒 En Amérique latine, la pauvreté a atteint son niveau le plus bas depuis 33 ans

Les niveaux de pauvreté en Amérique latine en 2023 sont tombés à leur plus bas niveau depuis 33 ans, grâce aux progrès réalisés au Brésil, a déclaré la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) des Nations unies dans un rapport publié mardi, même si de graves inégalités persistent dans la région.
(...)
La pauvreté en Amérique latine a diminué en 2023 pour toucher 27,3 % de la population, soit une baisse de 1,5 point de pourcentage par rapport à l'année précédente et plus de 5 points par rapport à 2020, lorsque les économies ont été gravement touchées par la pandémie de COVID-19, a indiqué la CEPALC.
L'extrême pauvreté dans la région touche encore 10,6 % de la population de la région.
Si l'on exclut le Brésil, le taux de pauvreté de la région Latam aurait été de 28,4 %, plus proche du chiffre de 2022.
(...)
« La diminution de la pauvreté au niveau régional en 2023 s'explique principalement par son incidence au Brésil, un pays qui a contribué à environ 80 % de la réduction observée de la moyenne régionale », indique le rapport.
Le renforcement des systèmes de protection sociale est la clé de l'adoption d'une approche intégrée qui peut contribuer à réduire la pauvreté et les diverses causes d'inégalité, et à renforcer la cohésion sociale, conclut le rapport.

🔎 https://www.reuters.com/world/americas/latin-america-poverty-hits-33-year-low-inequality-prevails-un-report-says-2024-11-12/

Kouaaa, des mesures de gauche sociale feraient du bien aux gens ? Naaaan, pas possib' ?

 __________________________________________________________________________


🍒 Le G20 promet de mieux taxer les milliardaires

Une première étape est franchie. Réunis à Rio de Janeiro , lundi et mardi, les chefs d'Etat et de gouvernement des pays du G20 ont endossé l'idée de mieux coopérer afin que les personnes les plus fortunées dans le monde payent leur juste part d'impôt. Portée par le président brésilien Lula, dont le pays préside le G20 cette année, et soutenue notamment par la France, l'idée reste, pour le moment, à l'état de projet.

Dans les faits, les leaders du G20 n'ont fait qu'approuver les travaux de leurs ministres des Finances à la suite d'un rapport commandé par le Brésil, en début d'année, à l'économiste franco-américain Gabriel Zucman , spécialiste des inégalités. Selon ses travaux, un impôt de 2 % sur la fortune des 3.000 milliardaires de la planète pourrait rapporter environ 250 milliards de dollars de recettes fiscales supplémentaires.

🔎 https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/le-g20-promet-de-mieux-taxer-les-milliardaires-2132426

C'est de bonnes intentions, on croit ce qu'on veut... Mais les signataire sont les ministres des finances. C'est un pas en avant, même s'il en reste beaucoup d'autres à faire.

 __________________________________________________________________________


🍒 Colombie : le Parlement adopte une loi pour interdire le mariage des enfants

Le Parlement colombien a adopté, mercredi 13 novembre, une loi interdisant le mariage de mineurs de moins de 18 ans. Avant d'entrer en vigueur, la loi doit être promulguée par le président de gauche Gustavo Petro qui, lorsqu'il était au Parlement, avait rejeté une initiative similaire.
(…)
En Colombie, les mariages sont autorisés à partir de 14 ans, sous réserve du consentement des parents de la personne mineure. Selon les chiffres officiels, 114 mariages impliquant des mineurs ont été célébrés dans le pays en 2023.
(…)
Sandra Ramirez, avocate de l'ONG Equality Now, qui a encouragé le processus législatif, s'est réjoui de ce vote. "Le fait que le Sénat de la République ait voté (la loi) après neuf tentatives depuis 2007 est vraiment impressionnant", a-t-elle souligné.

🔎 https://www.rtl.fr/actu/international/colombie-le-parlement-adopte-une-loi-pour-interdire-le-mariage-des-enfants-7900440113

 __________________________________________________________________________


🍒 Ouest-France suspend la publication sur l’ensemble de ses comptes X (ex-Twitter)

Après plusieurs mois d’activité a minima sur ses comptes X (ex Twitter), Ouest-France décide d’y suspendre sans délai ses publications. Le média, attaché aux valeurs démocratiques, au débat apaisé et à la lutte contre la désinformation et le harcèlement, proteste ainsi contre le manque de régulation et de modération de la plateforme.
(...)

Dans l’état actuel des choses, il ne nous semble en effet ni judicieux ni opportun d’alimenter ce réseau, tant que de sérieuses garanties ne sont pas déployées face à la désinformation, face au harcèlement et face à la violence. Notre présence sur la plate-forme, qui ne tenait jusque-là qu’à la volonté farouche de porter une parole claire et fiable au milieu de ce tumulte, ne peut hélas plus résister face à la tension de l’algorithme.

En effet, les règles du jeu sont désormais biaisées : les médias refusant de se soumettre aux offres payantes voient leur visibilité réduite comme peau de chagrin, tandis que les auteurs de publications douteuses n’ont qu’à payer pour trouver une audience plus large.

Si nous continuerons d’intégrer des publications X dans nos articles, dans le cas d’une information originale publiée sur la plateforme et sous réserve de sa fiabilité, l’ensemble des comptes X Ouest-France (compte général, comptes locaux, comptes sportifs…) ne seront désormais plus alimentés, ni par des productions natives, ni par des republications.

🔎 https://www.ouest-france.fr/high-tech/twitter/ouest-france-suspend-la-publication-sur-lensemble-de-ses-comptes-x-ex-twitter-accf09b8-a66b-11ef-b5f5-e7aa8444a877

 __________________________________________________________________________


🍒The Onion achète le site Infowars d'Alex Jones aux enchères (avec le soutien des familles des victimes du Lycée Sandy Hook)

Ben Collins, PDG de la société mère de The Onion, Global Tetrahedron, a déclaré à l'Associated Press lors d'une interview vidéo plus tôt jeudi qu'il prévoyait de relancer le site web Infowars en janvier avec des satires visant les théoriciens de la conspiration et les personnalités de droite, ainsi que des informations éducatives sur la prévention de la violence par arme à feu de l'association Everytown for Gun Safety.

🔎 https://apnews.com/article/onion-buys-infowars-alex-jones-6496f198d141c991087dcd937b3588e9

C'est un peu comme si Fluide Glacial rachetait Valeurs Actuelles pour le transformer en journal satirique woke, avec l'argent donné par des associations ayant gagné leurs procès pour racisme.

 __________________________________________________________________________


🍒 Les terres désertifiées en Chine ont diminué de 43.000 km2 depuis 2012

La superficie des terres désertifiées en Chine a diminué de 65 millions de mu (environ 4,3 millions d'hectares) depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) en 2012, selon un rapport sur le travail de reboisement.

Le rapport sur les efforts du pays en matière de prévention et de contrôle de la désertification a été soumis mardi pour délibération à une session en cours du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale.

Depuis le congrès national du PCC il y a 12 ans, la Chine a effectivement réhabilité 53 % de ses terres désertifiées traitables, indique le rapport.

Le pays a mis en œuvre d'importants projets de lutte contre la désertification, tels que le programme forestier de brise-vent des « Trois-Nord » (nord, nord-est et nord-ouest), et a encouragé l'innovation scientifique et technologique pour aider à résoudre le problème.

Des efforts ont également été déployés pour utiliser les ressources uniques des zones désertifiées afin de développer des industries qui augmentent les revenus locaux, tout en améliorant l'écologie, ajoute le rapport.

🔎 https://english.www.gov.cn/news/202411/05/content_WS672a2086c6d0868f4e8ec9d8.html

__________________________________________________________________________


🍒 "Une lueur d'espoir" : Le plus grand corail du monde, juste découvert dans l'océan Pacifique, est épargné par le réchauffement climatique

Des scientifiques ont découvert le plus grand corail du monde dans les îles Salomon. Contrairement à un récif corallien, qui est un ensemble de colonies de coraux, cet organisme gigantesque est un réseau de polypes coralliens.

Il mesure 34 mètres de large et plus de cinq mètres de haut, ce qui le rend plus long que le plus grand mammifère du monde, la baleine bleue. Il est si énorme qu'il est visible depuis l'espace.

« Alors que nous pensions qu'il n'y avait plus rien à découvrir sur la planète Terre, nous avons trouvé un corail massif composé de près d'un milliard de petits polypes, débordant de vie et de couleurs », a déclaré Enric Sala, explorateur en résidence du National Geographic et fondateur de l'équipe Pristine Seas qui a fait cette découverte.
(...) « Les grandes colonies de coraux adultes comme celle-ci contribuent de manière significative au rétablissement des écosystèmes de récifs coralliens en raison de leur potentiel de reproduction élevé », a fait remarquer Eric Brown, spécialiste des coraux pour l'expédition Pristine Seas.

« Alors que les récifs peu profonds avoisinants ont été dégradés par le réchauffement des mers, cette grande oasis de corail en bonne santé dans des eaux légèrement plus profondes est une lueur d'espoir. »

🔎 https://www.euronews.com/green/2024/11/14/a-beacon-of-hope-worlds-largest-coral-discovered-in-the-pacific-ocean-unharmed-by-global-w

 __________________________________________________________________________


🍒 Au Brésil, des descendants d’esclaves protègent un écosystème unique

Les Kalungas, répartis dans trente-neuf communautés qui comptent aujourd’hui quelque 8 400 habitants éparpillés sur 262 000 hectares, perpétuent le mode de vie de leurs ancêtres. Fuyant l’esclavage dans les mines d’or de la région vers le milieu du XVIIIᵉ siècle, ces derniers avaient trouvé refuge dans ces vallées difficiles d’accès, et y ont vécu cachés et isolés pendant plus de deux siècles. Ils ont développé des connaissances sur la faune et la flore locales mais aussi des pratiques durables, dont la rotation des cultures et l’agriculture itinérante sur brûlis, assurant leur autonomie.
(...)
Leur mode de vie a permis aux Kalungas de conserver intacte 83 % de la végétation indigène du territoire, contre 30 % à l’échelle de l’État du Goiás, et 48 % pour l’ensemble du Cerrado, selon les données 2023 de la plateforme MapBiomas. Des chiffres qui font des Kalungas de véritables gardiens du Cerrado. En 2021, le territoire a été le premier reconnu par l’ONU au Brésil comme zone protégée par les communautés indigènes et locales (ICCA). « Même si le travail est difficile, nous préférons notre mode de vie. Ici, tout est naturel », dit João.

🔎 https://reporterre.net/Au-Bresil-des-descendants-d-esclaves-protegent-un-ecosysteme-unique

 __________________________________________________________________________


🍒 Feu vert pour le premier service ferroviaire coopératif du Royaume-Uni

Le premier service ferroviaire coopératif du Royaume-Uni pourrait commencer à faire circuler des trains dans le sud-ouest de l'Angleterre à la fin de l'année prochaine.

L'Office of Road and Rail (ORR) a approuvé l'offre de l'opérateur à accès ouvert Go-op pour exploiter plusieurs nouveaux services entre Swindon, Taunton et Weston-super-Mare, et concurrencer la Great Western Railway sur cette ligne.

Go-op, qui est basé dans le Somerset, sera détenu et géré par le personnel et la communauté locale, et tous les bénéfices seront réinvestis dans l'amélioration du service.

Elle a l'intention de commencer ses services d'ici décembre 2025, mais doit fournir à l'ORR la preuve qu'elle dispose des fonds nécessaires pour commencer ses activités, financer les améliorations des passages à niveau et se procurer le matériel roulant nécessaire.

🔎 https://www.theguardian.com/business/2024/nov/15/first-uk-co-operatively-owned-rail-service-trains-south-west-england

 __________________________________________________________________________


🍒 Les femmes seront-elles plus nombreuses à se présenter aux élections maintenant que Donald Trump a gagné ? Ce groupe répond oui

Alors que les femmes s'inquiètent de ce qu'il adviendra de leurs droits reproductifs dans le sillage du retour imminent de Donald Trump à la Maison Blanche, elles sont plus nombreuses à vouloir s'engager en politique.

She Should Run, un organisme à but non lucratif qui s'efforce d'augmenter le nombre de femmes se présentant aux élections, a signalé une augmentation de 743 % du nombre de femmes cherchant à s'impliquer ou à se présenter suite au dernières élections.

🔎 https://www.fastcompany.com/91227501/will-more-women-run-for-office-now-that-donald-trump-won-this-group-says-yes

 __________________________________________________________________________

🍒 Taxe sur les flatulences : Le Danemark s'accorde sur la mise en place d'une taxe sur les émissions des animaux d'élevage

Le Danemark a adopté les modalités de mise en œuvre de la première taxe au monde sur les émissions agricoles, y compris les flatulences du bétail.
Cet accord intervient après des mois de négociations entre les principaux partis du pays, les agriculteurs, l'industrie, les syndicats et les groupes de défense de l'environnement. L'accord tripartite vert a été annoncé pour la première fois en juin.
À partir de 2030, les agriculteurs devront payer une taxe de 300 couronnes (43 dollars ; 34 livres sterling) par tonne de méthane (en équivalent dioxyde de carbone) sur les émissions du bétail, y compris les vaches et les porcs, qui passera à 750 couronnes en 2035.
Le ministre tripartite vert a déclaré qu'il ferait « tout ce qu'il faut pour atteindre nos objectifs climatiques » après avoir reçu une « large majorité » au Parlement.
(...)
Une partie de l'accord tripartite vert entre le gouvernement, l'industrie agricole et les organisations environnementales consiste également à réduire la pollution azotée afin de restaurer les côtes et les fjords. Les émissions d'azote pourraient être réduites de 13 780 tonnes par an à partir de 2027, a rapporté l'agence de presse AFP.
Un effort concerté sera également déployé pour améliorer la biodiversité du pays. Selon le quotidien danois The Copenhagen Post, 250 000 hectares de nouvelles forêts seront plantés et 140 000 hectares de tourbières actuellement cultivées seront restaurés en habitat naturel. Les tourbières sont des zones humides caractérisées par des conditions d'engorgement et sont des réservoirs de carbone connus.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c20nq8qgep3o


 __________________________________________________________________________


ÉNERGIES


🍒 COP29 : Des pays riches s'engagent à ne plus jamais ouvrir de centrale au charbon

Le Royaume-Uni, qui vient de fermer sa dernière centrale au charbon, le Canada, la France, l'Allemagne et l'Australie, très gros producteur de charbon, ont signé cet appel volontaire pendant la conférence sur le climat de l'ONU en Azerbaïdjan. La Chine, l'Inde et les Etats-Unis n'y sont pas.

(...)
Les nouveaux projets de charbon "doivent cesser", a déclaré le secrétaire britannique à l'Energie, Ed Miliband, présent aussi à Bakou.
La signature de l'Australie, dont le nouveau gouvernement travailliste au pouvoir depuis 2022 est ambitieux sur le climat, a été saluée par les ONG.
"La porte du charbon a été fermée. Maintenant, il faut la fermer à clé", dit à l'AFP à Bakou Erin Ryan, de la branche australienne du Climate Action Network

🔎 https://www.challenges.fr/economie/cop29-des-pays-riches-s-engagent-a-ne-plus-jamais-ouvrir-de-centrale-au-charbon_911812


🍒 Le Royaume-Uni interdit toute nouvelle mine de charbon

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé que son gouvernement allait réduire d’au moins 81% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035 par rapport à 1990. Il a fait cette annonce lors du sommet climat à Bakou, en Azerbaïdjan.
(...)

Depuis son arrivée au pouvoir en juillet dernier, le gouvernement travailliste a déjà pris plusieurs mesures : il a gelé le développement de l’éolien terrestre et a lancé de nouveaux projets de solaire et d’éolien en mer. Il s’est aussi engagé à ne plus délivrer de nouvelles licences d’exploration d’hydrocarbures en mer du Nord. Il doit également lancer une nouvelle entreprise publique dotée de 8,3 milliards de livres (9,9 milliards d’euros) pour financer son engagement d’avoir une électricité totalement décarbonée d’ici 2030. Et désormais il compte interdire toute nouvelle mine de charbon dans le pays.

🔎 https://www.rtbf.be/article/le-royaume-uni-prend-des-mesures-fortes-en-faveur-du-climat-et-interdit-toute-nouvelle-mine-de-charbon-11463910

 __________________________________________________________________________


🍒 Le Global Solar Council annonce que la barre des 2 Térawatts a été franchie pour l'énergie solaire

Le Global Solar Council et l'industrie solaire mondiale célébrent l'atteinte de 2 TW de capacité pive de photovoltaïque solaire installée, dans le contexte d'une présidence de Donald Trump aux États-Unis et d'une COP29 cruciale qui doit débuter la semaine prochaine à Bakou, en Azerbaïdjan.

Le déploiement de l'énergie solaire s'est accéléré de manière exponentielle ces dernières années, entraînant avec lui des réductions de coûts spectaculaires qui font du solaire la forme d'énergie la moins chère disponible pour les consommateurs dans de nombreux pays à travers le monde.
(...) Il a fallu 68 ans au secteur de l'énergie solaire photovoltaïque pour atteindre une capacité installée de 1 TW (1954-2022). Il n'a fallu que deux ans pour atteindre le TW suivant (2022-2024), la barre des 2 TW ayant été franchie ces dernières semaines, selon les estimations calculées par le Global Solar Council et SolarPower Europe.

Cette étape souligne le fait que l'énergie solaire est en train de devenir l'épine dorsale du système énergétique mondial. Notamment, une puissance solaire de 2 TW équivaut à la capacité électrique installée totale de l'Inde, des États-Unis et du Royaume-Uni réunis et pourrait alimenter environ un milliard de foyers, sur la base d'une consommation énergétique moyenne des ménages de 3 500 kWh par an et d'un facteur de capacité de 20 %.

🔎 https://www.globalsolarcouncil.org/news/global-solar-council-announces-2-terawatt-milestone-achieved-for-solar/

 __________________________________________________________________________


🍒 99 % des centrales au charbon américaines sont économiquement absurdes

Le coût d'exploitation des centrales au charbon existantes aux États-Unis continue d'augmenter alors que les coûts des nouvelles centrales éoliennes et solaires continuent de baisser. Notre premier rapport Coal Cost Crossover (2019) a révélé que 62 % de la capacité de production de charbon aux États-Unis était plus coûteuse à exploiter qu'à remplacer par des énergies renouvelables, tandis que notre deuxième rapport (2021) a révélé que 72 % de la capacité était plus coûteuse que les énergies renouvelables. Notre dernière étude sur le croisement des coûts du charbon révèle que les incitations prévues par la loi sur la réduction de l'inflation accélèrent cette tendance - 99 % de toutes les centrales au charbon américaines (209 sur 210) sont désormais plus coûteuses à exploiter que le remplacement par de nouvelles installations solaires, éoliennes ou de stockage de l'énergie au niveau local.(...)
Le remplacement des centrales au charbon par des installations éoliennes et solaires locales permettrait également de réaliser des économies suffisantes pour financer près de 150 gigawatts de batteries de stockage de quatre heures, soit plus de 60 % de la capacité du parc de centrales au charbon, et générerait 589 milliards de dollars de nouveaux investissements dans l'ensemble des États-Unis.

🔎 https://energyinnovation.org/report/the-coal-cost-crossover-3-0/

 __________________________________________________________________________


🍒 L'État de New York dépasse son objectif d'installation de 6 gigawatts d'énergie solaire

L'État de New York a atteint son objectif d'installation de 6 gigawatts d'énergie solaire distribuée, soit suffisamment pour alimenter plus d'un million de foyers et d'entreprises, avec un an d'avance sur l'objectif fixé par la loi sur le leadership climatique et la protection des communautés (Climate Leadership and Community Protection Act).

« En tant que premier marché solaire communautaire du pays, l'État de New York a fourni un modèle reproductible permettant à d'autres de fournir une énergie renouvelable propre et peu coûteuse à un plus grand nombre de consommateurs », déclare Doreen Harris, présidente et directrice générale de l'autorité de recherche et de développement énergétique de l'État de New York (NYSERDA). « Nos partenariats public-privé sont les catalyseurs qui nous ont permis d'atteindre notre objectif de 6 GW bien avant la date prévue, ouvrant ainsi la voie à une transition énergétique équitable pour l'État de New York. »

🔎 https://www.habitatmag.com/Publication-Content/Green-Ideas/2024/October-2024/ny-state-achieves-6gw-distributed-solar

 __________________________________________________________________________


🍒 La Chine met en service le plus grand parc solaire offshore en pleine mer du monde

La société chinoise CHN Energy a raccordé au réseau les premières unités solaires de son parc solaire offshore de 1 gigawatt (GW), le premier et le plus grand de ce type au monde. Ce projet gigantesque est situé au large de la ville de Dongying, dans la province de Shandong, à l'est de la Chine.

Développé par Guohua Energy Investment Co. de CHN Energy, il vise à servir de référence pour les futures fermes solaires offshore à grande échelle.

Le projet est situé à 8 km de la côte et s'étend sur une superficie impressionnante de 1 223 hectares. Il utilise 2 934 plates-formes solaires qui reposent sur de grandes fondations en treillis d'acier en mer, chaque plate-forme mesurant 60 m (197 pieds) sur 35 m (115 pieds).

C'est la première fois en Chine qu'un câble offshore de 66 kilovolts associé à un câble terrestre est utilisé pour le transport d'électricité à grande capacité et sur de longues distances dans le secteur solaire.

🔎 https://electrek.co/2024/11/14/china-worlds-largest-open-sea-offshore-solar-farm/

 __________________________________________________________________________


🍒 Les entreprises américaines investissent dans l'énergie solaire et de stockage à des niveaux record

Le rapport révèle que les entreprises américaines ont installé près de 40 GW de capacité solaire sur site et hors site au premier trimestre 2024, et que l'utilisation du stockage par les entreprises dépasse désormais 1,8 gigawattheure (GWh). Une croissance encore plus importante est à venir : les entreprises ont signé des contrats pour plus de 3 GWh de stockage par batterie qui seront mis en service au cours des cinq prochaines années.

« Certaines des plus grandes entreprises industrielles et de traitement de données au monde continuent de se tourner vers l'énergie solaire et le stockage comme moyen fiable et peu coûteux d'alimenter leurs opérations », a déclaré Abigail Ross Hopper, présidente et directrice générale de SEIA.

🔎 https://electrek.co/2024/11/19/corporate-america-is-investing-in-record-levels-of-solar-and-storage/

Donald aura beau aller fracturer des gaz de schistes avec ses toutes petites mains, ça coûtera toujours plus cher que le ENR.

 __________________________________________________________________________


🍒Décarbonation du secteur industriel : la plupart des émissions ne sont plus « difficiles à réduire »

 Je résume un article rempli d'exemples détaillés, sourcé par des analyste de BloombergNEF et plusieurs recherches.

- le secteur des minerais de fer et de l'acier progresse dans l'utilisation d'hydrogène vert à la place de gaz dérivés de combustibles fossiles.
Ce changement est soutenu par plusieurs gouvernements, dont la Chine, et par les commandes de certains indusrtiels automobiles.
- l'emploi de de procédés de fabrication de ciments décarbonés devrait suivre, les technologies sont au point
- des alternatives sont en cours de premiers usages dans l'industrie chimique (hydrogène vert pour le fertilisant, pompes à chaleurs des usines chimiques...), on regarde ce qui sera bien adopté
- des gains d'efficience ont réduit la demande en électricité de beaucoup d'industries.
Les alternatives ont un coût encore conséquent, mais ce dernier tend à devenir de plus en plus compétitif.

🔎 https://theprogressplaybook.com/2024/11/19/decarbonising-manufacturing-most-processes-are-no-longer-hard-to-abate/

 __________________________________________________________________________


🍒 Les ventes mondiales de véhicules électriques en bonne voie pour une nouvelle année record

Les taux de croissance ralentissent, mais les ventes de véhicules électriques se dirigent vers une nouvelle année record.

BloombergNEF estime que les ventes de VE -  véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables ensemble - devraient atteindre 16,7 millions d'unités cette année, contre 13,9 millions en 2023, ce qui est conforme à nos prévisions du début de l'année.
Au cours du premier semestre de cette année, les ventes mondiales de VE ont augmenté de 26 %, et les données préliminaires indiquent que les ventes ont augmenté d'environ 30 % en septembre. Il s'agit d'une croissance très solide, même si elle est inférieure à l'augmentation de 33 % enregistrée l'année dernière et de 60 % l'année précédente.

🔎 https://about.bnef.com/blog/are-global-ev-sales-really-slowing-down/

 __________________________________________________________________________


🍒 En Ukraine, un hôpital sauve des vies grâce à ses panneaux solaires

Autour de l’hôpital municipal de Jytomyr, ville au nord de l’Ukraine, les collines se parent de leurs couleurs d’automne. Mais ce n’est pas la vue, magnifique, qui capte l’attention en ce mois d’octobre. Ce sont les 125 panneaux solaires alignés sur la terrasse de l’établissement public. « Ils ont été posés en juillet 2023 et ils sont tout de suite devenus essentiels au bon fonctionnement de notre établissement », explique Vasyl Vazlenko, directeur adjoint aux questions techniques et portant une épaisse moustache. L’hôpital de 450 lits occupe une place centrale dans cette capitale régionale d’au moins 250 000 habitants. « Nous travaillons 24 heures sur 24, sans interruption. Nos patients ne peuvent se permettre une coupure de courant sur le réseau », poursuit-il.

Les 48 kilowatts de puissance de cette mini-centrale solaire alimentent directement les ailes de chirurgie, de réanimation et de maternité, mais aussi le département de stérilisation et la cantine, en fonction du taux d’ensoleillement.

🔎 https://reporterre.net/En-Ukraine-un-hopital-sauve-des-vies-grace-a-ses-panneaux-solaires

 __________________________________________________________________________


🍒 La demande en électricité des IA, regardons de plus près

Les centres de données utilisent environ 1 à 2 % de l'électricité mondiale. Si l'on y ajoute les crypto-monnaies, cette proportion est d'environ 2 %.

Dans son rapport annuel sur l'électricité, publié en janvier de cette année, l'AIE estime que les centres de données, l'IA et les crypto-monnaies ont consommé environ 460 térawattheures (TWh) d'électricité. Cela représente un peu moins de 2 % de la demande mondiale d'électricité.
(...)
L'AIE a publié des projections sur l'augmentation de la demande d'électricité entre 2023 et 2030.

Les centres de données n'ont représenté que 223 TWh sur un total de plus de 6 000 TWh, soit à peine 3 % de la croissance de la demande
.

D'autres facteurs, tels que l'industrie, les véhicules électriques et l'augmentation de la demande de climatisation (et, incidemment, de la demande de chauffage) ont été beaucoup plus importants.

🔎 https://www.sustainabilitybynumbers.com

L'experte tient compte des inconnues d'un boom des IA (elle évoque les scénarios à croissance faible ou forte) et du fait qu'il y a déjà eu des projections exagérées sur l'informatique et les data centres.
Elle rappelle l'efficience croissante des puces (dont la gourmandise en énergie représente 1% de ce qu'elle était en 2008).
Elle souligne par ailleurs que les datacentres tirent localement sur le réseau, pas globalement.
Sa conclusion, c'est que oui, la demande en énergie va croitre, mais probablement pas dans les proportions effrayantes souvent exposées.

Perso ça excuse pas de manger de l'IA à tout les repas, et encore moins de faire confiance à Big Tech sur sa consommation... Je suis juste content de lire quelques observations moins spectaculaires.

 __________________________________________________________________________ 


SCIENCES


🍒 Maladie d’Alzheimer : feu vert de l’Europe pour un traitement très attendu

Le comité d’évaluation des médicaments à usage humain de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé, ce 14 novembre, d’accorder une autorisation de mise sur le marché sur le territoire de l’Union européenne du Leqembi, nom de commercialisation du Lecanemab. Destiné à des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer à un stade précoce de la pathologie, ce traitement vise à ralentir le déclin cognitif en début de maladie.

Cette innovation thérapeutique amorce un tournant dans la prise en soin des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Si l’association France Alzheimer et maladies apparentées se réjouit de cette nouvelle, elle rappelle aussi qu’il est essentiel de poursuivre les efforts dans le domaine de la recherche afin d’apporter des solutions à toutes les personnes malades, quel que soit le stade de la pathologie.

🔎 https://www.francealzheimer.org/le-leqembi-finalement-autorise-par-lagence-europeenne-des-medicaments/

 

 __________________________________________________________________________

🍒 Une étude qui montre que les intervenants sur des catastrophes ont des croyances erronées sur l’humain

« L’objectif de l’étude était d’examiner l’ampleur des idées fausses parmi les premiers intervenants et le public concernant le comportement lors de catastrophes. L’étude transversale a été menée à l’aide d’un questionnaire quantitatif structuré comprenant 25 énoncés, dont 19 étaient des idées fausses. Les répondants comprenaient > 500 premiers intervenants (policiers, fournisseurs de services médicaux d’urgence et pompiers) et des membres du public.
Les résultats ont montré que les premiers intervenants croient à certaines idées fausses dans une plus grande mesure que le grand public, comme leur croyance que la panique, l’évacuation de masse et le désordre public sont des comportements caractéristiques lors des catastrophes.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2212420924007271
(....)

Vous l’aurez compris, les experts croient qu’en cas de catastrophe c’est comme dans un film hollywoodien et que l’humain fait n’importe quoi, alors qu’en vrai non, les gens peuvent être calmes et réfléchis. Or cette croyance que l’humain est mauvais ou con est problématique, car ça influence sur nos comportements vis à vis des autres (par exemple être turbo autoritaire quand c’est un contexte dangereux), ce qui a des effets négatifs sur la gestion de la situation à problème.

🔎https://www.hacking-social.com/2024/11/19/blog-une-etude-qui-montre-que-les-experts-des-catastrophes-ont-des-croyances-erronees-sur-lhumain

 __________________________________________________________________________


🍒 Cette forêt est constituée d'un seul et même être vivant, l'un des plus anciens organismes terriens

En séquençant des centaines d'échantillons de l'arbre, les chercheurs ont confirmé que Pando a entre 16 000 et 80 000 ans, ce qui confirme les suggestions antérieures selon lesquelles il s'agit de l'un des organismes les plus anciens sur Terre.
(...)
Pando - dont le nom signifie « je me suis répandu » en latin - se compose de quelque 47 000 tiges qui couvrent une superficie de 42,6 hectares dans la Fishlake National Forest de l'Utah. En raison du mode de reproduction de la plante, cet ensemble de trembles constitue techniquement un seul arbre, soutenu par un seul et vaste système racinaire. Pando est triploïde, c'est-à-dire que ses cellules contiennent trois copies de chaque chromosome, au lieu de deux. Par conséquent, Pando ne peut pas se reproduire sexuellement et mélanger son ADN avec celui d'autres arbres, mais crée des clones d'elle-même.

🔎 https://www.nature.com/articles/d41586-024-03570-4

Bonus rigolu

https://xkcd.com/2715/

 __________________________________________________________________________


🍒 Comment sauver une forêt tropicale ? En la laissant tranquille.

Une nouvelle étude menée par une équipe internationale de scientifiques et publiée récemment dans la revue Nature révèle que 830 000 kilomètres carrés de terres déboisées dans les régions tropicales humides, soit une superficie plus grande que le Mexique, pourraient repousser naturellement si elles étaient laissées à elles-mêmes. Cinq pays - le Brésil, l'Indonésie, la Chine, le Mexique et la Colombie - représentent 52 % du potentiel de régénération estimé. Selon les chercheurs, cela permettrait de stimuler la biodiversité, d'améliorer la qualité et la disponibilité de l'eau et d'absorber 23,4 gigatonnes de carbone au cours des trois prochaines décennies. 

🔎 https://grist.org/climate/save-rainforest-carbon-science-biodiversity/


 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

28 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 16 janvier 02024

Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté un cessez-le-feu à Gaza, des sources de pollution en moins, des puits à paliers en Inde, des...