Translate

jeudi 17 octobre 2024

25 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 17 octobre 02024

  Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté : de l'électricité pour 300 millions d'Africains, une coopérative des médias indépendants, une rivière américaine dépolluée, le pic des émissions carbones de l’énergie atteint cette année et la demande fossile qui va chuter, les insectes et les plantes qui utilisent l'électricité statique, et des progrès contre les cancer de l'utérus et des poumons.
Bons appétits.

NEWS 


🍒 Un programme de 90 milliards de dollars de la Banque mondiale visant à fournir de l'électricité à 300 millions d'Africains est lancé

Un plan ambitieux visant à fournir de l'électricité à 300 millions d'Africains d'ici 2030, soutenu par un engagement initial de 30 milliards de dollars de la part de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, est désormais en cours, et les évaluations des premiers bénéficiaires potentiels sont déjà en cours, a rapporté Bloomberg.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), plus de 600 millions d'Africains n'ont toujours pas accès à l'électricité, ce qui fait du continent le plus faible taux d'accès à l'énergie au monde, avec un peu plus de 43 %.

 Vendredi, d'importantes organisations de lutte contre le changement climatique, dont la Fondation Rockefeller, l'Alliance mondiale pour les peuples et la planète et Énergie durable pour tous, ont annoncé le lancement d'un mécanisme d'assistance technique dans le cadre de l'initiative « Mission 300 ».

Cette structure évaluera les projets et aidera à obtenir des financements pour les entreprises admissibles, afin de collecter 90 milliards de dollars ou plus auprès de diverses sources pour soutenir la mission du programme.

🔎 https://africa.businessinsider.com/local/lifestyle/world-banks-dollar90-billion-plan-to-provide-electricity-to-300-million-africans-is

 __________________________________________________________________________

🍒 Le Royaume-Uni annonce de nouveaux droits pour des millions de travailleurs

Des millions de personnes pourront percevoir des indemnités de maladie dès le premier jour de maladie et prétendre à un congé parental non rémunéré dès qu'elles commenceront à travailler, dans le cadre d'une révision majeure des droits des travailleurs.
(...)
Les ministres ont déclaré que cette mesure bénéficierait à environ neuf millions de travailleurs qui travaillent pour leur employeur actuel depuis moins de deux ans.
Toutefois, les travailleurs seront soumis à une période d'essai de neuf mois pendant laquelle ils pourront toujours être licenciés sans procédure complète.
(...)
Les autres changements :

   - Compensation d'Arrêt-maladie : les travailleurs y auront droit à partir du premier jour de maladie, et non plus à partir du quatrième jour.
   - Abaissement du plafond de rémunération pour le SSP : actuellement, les travailleurs qui gagnent moins de 123 livres sterling par semaine ne peuvent prétendre au SSP. Cette limite sera supprimée, mais le projet de loi fixera un niveau inférieur d'indemnités de maladie pour les travailleurs à faible revenu.
    - Congé de paternité : Les pères ou les partenaires seront éligibles dès le premier jour d'emploi, au lieu de 26 semaines.
   -  Congé parental non rémunéré : Les parents pourront en bénéficier dès le premier jour d'emploi, au lieu d'un an.
   - Congé de deuil non rémunéré : Devenir un droit pour les travailleurs dès le premier jour de travail.
   - Travail flexible : Les patrons seront tenus d'examiner toute demande de travail flexible dès le premier jour et d'y répondre favorablement, à moins qu'ils ne puissent prouver qu'elle est déraisonnable. Huit motifs peuvent être invoqués pour refuser une demande, liés à l'impact sur l'entreprise

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cp3w8n48234o

Ces extrémistes d'anglais sont manipulés par la France Insoumise.

 __________________________________________________________________________

🍒 Lutte contre le sans-abrisme : plus de 2200 personnes aidées grâce au modèle "Housing First" en Belgique

Plus de 2.220 personnes ont retrouvé une stabilité en logement grâce au modèle "Housing First" depuis les premières expérimentations en Belgique en 2013. C'est ce qui ressort jeudi d'un rapport du SPP Intégration sociale consacré à la question du sans-abrisme en Belgique.

Le modèle "Housing First" propose un logement pérenne aux personnes sans-abri, comme première étape d'une réinsertion sociale durable. Aucune étape intermédiaire, ni condition à ce logement n'est établie par rapport à une location classique.
(…)
Les premiers tests autour de ce modèle se sont déroulés dès 2013, d'abord dans les cinq plus grandes villes du pays. Les projets se sont rapidement multipliés au vu du succès du modèle. On en compte aujourd'hui 47, dont 18 en Flandre, 18 en Wallonie et 11 à Bruxelles, signale le SPP Intégration sociale dans son rapport.

🔎 https://www.rtl.be/actu/belgique/societe/plus-de-2200-personnes-aidees-grace-au-modele-housing-first-en-belgique/2024-10-10/article/720831

Chai pas vous, mais je trouve que le monde tourne beaucoup plus rond quand on me parle du succès de ce type d'initiatives que lorsque l'on m'explique quel l'assistanat est un cancer pour la société...
Et le modèle Housing First, ça marche partout.

 __________________________________________________________________________

🍒 Coop-médias, une coopérative pour aider les médias indépendants

Comment « défendre la liberté de la presse » et « renforcer l’écosystème des médias indépendants » lorsqu’on n’a pas les moyens de s’abonner simultanément à Médiacités ou aux Jours, et de faire des dons à Blast, Basta ! ou à StreetPress ? En devenant sociétaire de Coop-médias, répond Lucie Anizon, la directrice générale de cette nouvelle coopérative et secrétaire générale d’Enercoop, un réseau de sociétés coopératives proposant de l’énergie d’origine renouvelable.
Accessible en ligne, la plateforme Coop-médias entame une levée de fonds, qui devrait durer de trois à quatre mois, avec l’objectif de rassembler entre 400 000 et 500 000 euros. L’ancien candidat socialiste à l’élection présidentielle Benoît Hamon, président d’Economie sociale et solidaire France, l’économiste Julia Cagé, présidente de l’association Un bout des médias et de la Société des lecteurs du Monde, ou encore le journaliste Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart, [étaient] notamment présents lors sa soirée de lancement, mercredi 9 octobre, à l’Académie du climat, à Paris.

🔎 https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/09/coop-medias-une-cooperative-pour-aider-les-medias-independants_6347471_3234.html

🔎 https://www.coop-medias.org

 __________________________________________________________________________

🍒 La France compte aujourd’hui 1.700 à 3.000 médecins de plus qu’il y a un an

Cela fait du bien à entendre dans cette rentrée cafardeuse. C’est l’Ordre des médecins qui publie une vaste photographie. Si on regarde les médecins à temps plein, c'est le retour au niveau de 2011 (autour de 200.000).
Bref, l'hémorragie est enfin stoppée.
La bonne nouvelle, c’est qu’on commence à tourner la page de 15 années noires. Années qui étaient la conséquence directe d’une longue période où on ne formait pas assez de médecins.

Dans les années 1960, on formait jusqu’à 15.000 étudiants de 2ème année par an. Puis descente au plus bas à 3.500 (en 1993). Années 2000, on commence à desserrer les freins. Enfin, 2020 suppression du numérus clausus. On tourne désormais autour de 10.000 deuxième année.

🔎 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-eco/l-edito-eco-du-jeudi-03-octobre-2024-9385976

A ce rythme, pour une population plus nombreuse et vieillissante, on arrivera pas à une vraie amélioration d'accès aux médecins avant 2030. Mais la tentance s'inverse, et vue son ancienneté, c'est pas rien !

 __________________________________________________________________________

🍒 Des consultations de dermatologie maintenant disponibles en pharmacie

En France, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue est estimé à 95 jours. Cette attente est souvent jugée insupportable par les patients. De plus, la situation est aggravée par le nombre décroissant de spécialistes dans certaines régions. C’est pourquoi la start-up Skinmed a déjà déployé son appareil dans une vingtaine de départements. Son usage se développe rapidement, tout comme celui de DermatoExpert. Le prix d’une détection via ces dispositifs oscille autour de 15 euros. Un tarif qui rend ces services accessibles au plus grand nombre. L’impact est particulièrement positif pour les professionnels de santé : « Là, ils n’ont pas besoin d’aller embêter un dermatologue pour rien. », précise Sophie Bonneau, cogérante de la pharmacie de Ribérac.

🔎 https://www.mariefrance.fr/actualite/societe/consultations-dermatologie-maintenant-disponibles-pharmacie-1086867.html

 __________________________________________________________________________

🍒 L'organe de finance internationale de la Banque Mondiale doit verser des réparations aux agriculteurs honduriens, selon un tribunal américain

Le 3 octobre, un tribunal de l'État américain du Delaware a statué, dans le cadre d'un recours collectif contre la SFI, que cette dernière était responsable d'avoir permis que son argent finance des acteurs violents impliqués dans des violations des droits de l'homme et des meurtres. Le tribunal a décidé que la banque devait payer près de 5 millions de dollars de réparations à 13 plaignants anonymes de la vallée du Bajo Aguán qui ont demandé des dommages et intérêts après avoir perdu des êtres chers aux mains d'hommes armés liés à Dinant.

C'est la première fois qu'un tribunal américain contraint l'influent organisme de prêt de la Banque mondiale à verser des réparations à une communauté lésée par ses investissements. Pendant des années, la SFI s'est illustrée par une impunité à toute épreuve qui lui a permis d'investir dans des projets de « développement » dans l'ensemble du Sud, principalement des mégaprojets miniers, hydroélectriques et agro-industriels. Par l'intermédiaire du Compliance Adviser Ombudsman (CAO), l'organe de surveillance interne de la Banque mondiale, des dizaines de plaintes ont été déposées concernant des investissements qui ont causé des dommages environnementaux, n'ont pas donné lieu à une consultation préalable et informée des communautés locales et ont donné lieu à des violations des droits de l'homme et à des homicides

🔎 https://news.mongabay.com/2024/10/world-banks-ifc-must-pay-reparations-to-honduran-farmers-us-court-rules/

 __________________________________________________________________________

🍒 L'une des rivières les plus polluées des U.S reprend vie

À environ un kilomètre de la rive du lac Érié à Cleveland, dans une étendue d'eau qui comptait autrefois parmi les plus polluées des États-Unis, une équipe de défenseurs de l'environnement vient de relâcher quelques douzaines d'esturgeons jaunes dans la rivière Cuyahoga. Chacun de ces alevins - de la taille d'une main humaine - est équipé d'un minuscule émetteur qui permet de suivre sa progression. Si tout se passe bien, des lâchers plus importants suivront l'année prochaine.
(...)
L'esturgeon jaune a besoin d'un « substrat propre et agréable pour que ses œufs ne suffoquent pas », explique-t-il. Les biologistes comme M. Schmidt pensent que l'amélioration de la qualité de l'eau de la Cuyahoga a rendu cela possible.

« La réintroduction de l'esturgeon jaune pourrait déclencher une « boucle de rétroaction positive », selon Tom Kiernan, président-directeur général de l'association de protection de l'environnement American Rivers. « Les esturgeons contribuent à créer un environnement propice au développement d'autres espèces.»
(...)
La rivière Cuyahoga est devenue le symbole d'une agression environnementale par une industrie non réglementée et a servi de catalyseur pour la création de l'Agence américaine de protection de l'environnement en 1970. La loi fédérale sur la propreté de l'eau (Clean Water Act) a suivi deux ans plus tard afin de réglementer la pollution industrielle de l'eau et de fixer des normes pour les cours d'eau du pays.
(...)
La loi sur l'eau (Clean Water Act) a également fourni un cadre juridique permettant de poursuivre les entreprises responsables de la pollution des cours d'eau. Mais les industries n'étaient pas les seules coupables. Cleveland et Akron - les deux plus grandes villes sur la Cuyahoga - disposent de ce que l'on appelle des réseaux d'égouts unitaires, conçus et installés au début du XXe siècle. Ces systèmes envoient les eaux usées brutes et les eaux pluviales dans les mêmes canalisations.
(...)
Dans les années 1970 et 1980, Akron et Cleveland ont reçu des fonds fédéraux pour résoudre leurs problèmes d'égouts. Patrick Gsellman, conseiller principal du programme Akron Waterways Renewed ! de la ville, explique que « c'était l'énorme carotte qui était là » pour apporter des changements. La ville « a éliminé tous ses débordements d'égouts sanitaires... et a procédé à d'importantes améliorations de la station d'épuration », explique-t-il.
La résolution des problèmes d'évacuation des eaux usées et de débordement a constitué une étape importante dans les efforts déployés pour que la Cuyahoga ne soit plus considérée comme une « zone préoccupante », étiquette que lui avait attribuée l'Agence pour la protection de l'environnement en 1987. D'autres améliorations ont permis de lever les restrictions sur la consommation de poisson, d'atténuer les algues indésirables et de mettre fin à la fermeture des plages de loisirs. Les autorités locales s'attendent à ce que la rivière réponde à toutes les normes de qualité de l'eau de l'EPA d'ici 2030, si ce n'est avant.

🔎 https://www.npr.org/2024/10/12/nx-s1-5123532/cuyahoga-river-cleanup-sturgeon-cleveland-ohio

 __________________________________________________________________________

🍒 Un tableau de Monet restitué à une famille plus de 80 ans après avoir été volé par les nazis

Un pastel de Claude Monet volé par les nazis à une famille juive pendant la Seconde Guerre mondiale, qui avait disparu pendant des décennies avant de se retrouver chez un marchand d'art de Louisiane, a été restitué mercredi à la Nouvelle-Orléans aux descendants de ses propriétaires d'origine.

Le « Bord de Mer » était l'une des premières œuvres de Monet et avait été évalué à plus de 500 000 dollars par une galerie de Houston qui l'avait mis aux enchères.

Elle avait disparu depuis des décennies et le FBI a commencé à enquêter sur cette peinture au pastel lorsqu'elle a été mise en vente.
(...)
Plus de 70 ans plus tard, le tableau a refait surface lors d'une exposition impressionniste en France en 2016. Un antiquaire basé à la Nouvelle-Orléans l'a achetée puis vendue à un couple de l'État de Washington.
Ce couple l'a mis en vente à Houston, mais a accepté de le remettre au FBI l'année dernière après avoir pris connaissance de son « histoire de pillage », a déclaré le bureau.
Depuis lors, le FBI s'efforce de restituer le Monet aux petites-filles des Parlagi, dont l'une vit en France et l'autre en Espagne, et le transfert a eu lieu mercredi.

🔎 https://edition.cnn.com/2024/10/09/politics/monet-bord-de-mer-stolen-nazis-returned/index.html

 __________________________________________________________________________

ÉNERGIES


🍒 Les émissions liées à l'énergie atteindront leur maximum en 2024

2024 sera l'année du pic des émissions liées à l'énergie, selon l'Energy Transition Outlook de DNV. Pour la première fois depuis la révolution industrielle, les émissions liées à l'énergie sont à l'aube d'une période prolongée de déclin.  Les émissions devraient être presque divisées par deux d'ici 2050, mais cela est loin de répondre aux exigences de l'Accord de Paris.  Les perspectives prévoient que la planète se réchauffera de 2,2 °C d'ici la fin du siècle.

Le plafonnement des émissions est largement dû à la chute des coûts de l'énergie solaire et des batteries, qui accélère le retrait du charbon du bouquet énergétique et freine la croissance du pétrole.  Les installations solaires annuelles ont augmenté de 80 % l'année dernière, car elles ont battu le charbon en termes de coûts dans de nombreuses régions.  Les batteries moins chères, dont le coût a baissé de 14 % l'année dernière, rendent également plus abordable la fourniture d'énergie solaire et de véhicules électriques 24 heures sur 24.  La consommation de pétrole a été limitée car les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 50 %. En Chine, où ces deux tendances ont été particulièrement prononcées, le pic de consommation d'essence appartient désormais au passé.

🔎 https://www.dnv.com/news/eto-energy-related-emissions-will-peak-in-2024/

2,2° c'est toujours bien trop.
Mais ce pic est une conjugaison d'efforts politiques et industriels. L'action est donc possible - No Fate comme on dit chez les Connors.

 __________________________________________________________________________

🍒 Selon l'Agence Internationale de l'Energie, la demande de combustibles fossiles va diminuer dans tous les scénarios envisageables

Dans tous nos scénarios, la croissance de la demande mondiale d'énergie ralentit grâce aux gains d'efficacité, à l'électrification et au développement rapide des énergies renouvelables. Dans les scénarios STEPS [Stated Policies Scenarios], en 2030, presque toutes les voitures vendues dans le monde sont électriques, bien que des retards dans le déploiement de l'infrastructure de recharge ou dans la mise en œuvre des politiques pourraient entraîner un ralentissement de la croissance.

Les énergies propres répondent à la quasi-totalité de la croissance de la demande énergétique globale dans les STEPS entre 2023 et 2035, ce qui conduit à un pic global de la demande pour les trois combustibles fossiles avant 2030, bien que les tendances varient considérablement entre les pays à différents stades de développement économique et énergétique.

🔎 https://www.iea.org/reports/world-energy-outlook-2024/overview-and-key-findings

 __________________________________________________________________________

🍒 Prévisions ENR

Compte tenu des politiques existantes et des conditions du marché, notre scénario principal prévoit que 5 500 gigawatts (GW) de nouvelles capacités renouvelables deviendront opérationnelles d'ici à 2030. Cela signifie que les ajouts de capacités renouvelables mondiales continueront d'augmenter chaque année, pour atteindre près de 940 GW par an d'ici 2030, soit 70 % de plus que le niveau record atteint l'année dernière. L'énergie solaire photovoltaïque et l'énergie éolienne représentent ensemble 95 % de la croissance totale de la capacité renouvelable jusqu'à la fin de cette décennie, en raison de leur attrait économique croissant dans presque tous les pays.

🔎 https://www.iea.org/reports/renewables-2024/executive-summary


Cela représente près de trois fois l'augmentation observée entre 2017 et 2023, et équivaudrait à la totalité de la capacité électrique des certaines des principales économies actuelles. 

 __________________________________________________________________________

🍒 La production d'électricité à partir du charbon diminue en Inde

 La production d'électricité à partir de charbon en Inde a baissé pour le deuxième mois consécutif en septembre sur une base annuelle en raison du ralentissement de la croissance de l'utilisation de l'électricité et d'une augmentation de la production solaire, selon un examen par Reuters des données de l'autorité fédérale de régulation du réseau électrique.
Cette baisse reflète un changement dans les habitudes d'utilisation des combustibles dans la grande économie à la croissance la plus rapide du monde et le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre. Elle fait suite à 47 mois consécutifs de croissance en glissement annuel de l'utilisation du charbon pour la production d'électricité.

🔎 https://www.reuters.com/business/energy/indias-coal-fired-monthly-power-output-slips-consecutively-first-time-since-2024-10-09

 

Bonus, une  tite nalyse de l'Inde en train de devenir une superpuissance des ENR.
La promesse est de produire 500 GW d'ici 2030. 


🔎 https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2024-10-14/india-is-finally-becoming-a-clean-energy-superpower

 __________________________________________________________________________

🍒 Au 3e  trimestre 2024, deux tiers de l'électricité allemande est renouvelable


🔎 https://www.energy-charts.info/charts/energy_pie/chart.htm?l=en&c=DE&interval=quarter&quarter=-2&year=2024&ref

 __________________________________________________________________________

🍒 L'énergie photovoltaïque à grande échelle a un effet positif sur l'environnement dans les zones désertiques

Une équipe de recherche dirigée par des scientifiques de l'université technologique de Xi'an, en Chine, a évalué les effets écologiques et environnementaux du développement de l'énergie photovoltaïque à grande échelle dans les zones désertiques.
Comme étude de cas, ils ont évalué l'effet sur site (WPS) du parc photovoltaïque de Qinghai Gonghe, une installation massive de 1 GW située dans un désert alpin aride typique à Talatan, dans la province de Qinghai, au nord-est de la Chine. La WPS a été comparée à une zone de transition (TPS) et à des zones hors site (OPS) afin de contrôler les résultats.

Grâce à leur analyse, les scientifiques ont constaté que le score global du WPS était « moyen », avec un score de 0,4393, tandis que le TPS et l'OPS étaient « médiocres », avec respectivement 0,2858 et 0,2802. Selon les scientifiques, cela suggère que « le développement photovoltaïque a principalement induit des effets positifs sur le microclimat de la région, les propriétés physiques et chimiques du sol et la diversité des communautés végétales et microbiennes, comme le confirment de récentes découvertes ».

🔎 https://www.pv-magazine.com/2024/10/10/large-scale-pv-has-positive-environmental-effect-on-desert-areas/

 __________________________________________________________________________

🍒 ENR et extractivisme, un rappel


 __________________________________________________________________________

🍒 Fusion nucléaire: record pour le réacteur français West avec 6 minutes de plasma allumé

Désormais, c'est au tour du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de participer à l'essor de la technologie, indique Phys.org. L'institut de recherche exploite le réacteur à fusion West (autrefois nommé Tore Supra) dans le sud de la France. Situé à Cadarache, tout près du projet ITER, le réacteur possède la particularité d'avoir une couche interne recouverte de tungstène.
(...)
Durant six minutes, le réacteur West a entretenu un plasma contenant des atomes d'hydrogène (les isotopes deutérium et tritium) afin de former des atomes d'hélium afin de récupérer l'énergie de cette réaction. Il s'agit d'une durée record pour une chauffe à 50 millions de degrés pour l'infrastructure.

Surtout, le réacteur de type tokamak a mieux géré les 1,15 gigajoules d'énergie injectée. La structure a ainsi généré 15 % d'énergie supplémentaire grâce à un plasma deux fois plus dense qu'au cours des précédents essais. Une bonne nouvelle puisque c'est bien la combinaison d'une température élevée et d'une forte densité qui garantit la création d'une source d'énergie fiable et durable.

Or, le réacteur West sert de base expérimentale pour le projet pilote Iter, censé devenir le plus grand tokamak au monde. Cette installation doit entrer en service en 2030 et aura pour objectif de démontrer la faisabilité de compter sur la fusion nucléaire comme source d'énergie propre, constante et durable.

🔎 https://www.geo.fr/sciences/fusion-nucleaire-record-reacteur-francais-west-6-minutes-plasma-allume-tokamak-revetement-tungstene-50-millions-degres-220141

 __________________________________________________________________________

SCIENCES

🍒 Les insectes et autres créatures minuscules utilisent l'électricité statique pour se déplacer, éviter les prédateurs, collecter du pollen, etc. 

Depuis des années, les biologistes se demandent si les abeilles n'ont pas unz capacité sensorielle en plus des nôtres. L'électricité statique qu'elles accumulent en volant - semblable à la charge générée lorsque vous traînez sur un tapis avec des chaussettes épaisses - pourrait être suffisamment puissante pour leur permettre de percevoir et d'influencer les objets environnants par l'intermédiaire de l'air.
(...)
La description physique d'un grain de pollen est bien celle d'une « mouche chargée ». Quelques années après qu'Ortega-Jiménez a remarqué que les toiles d'araignée capturaient les insectes, l'équipe de Robert a découvert que les abeilles pouvaient récolter du pollen chargé négativement sans le frôler. Lorsqu'une abeille buvait le nectar d'une fleur, le pollen était projeté directement sur son corps. « Aucun contact n'était nécessaire entre l'abeille et la fleur pour que le pollen saute », explique M. Robert. « Il s'agit d'une trajectoire qui répond aux forces électrostatiques.

Cette découverte suggère à M. Robert que l'électrostatique peut permettre un mutualisme plante-pollinisateur, un exemple bien connu de coévolution. Cette dynamique - dans laquelle une abeille se nourrit du nectar d'une fleur et recueille le pollen pour nourrir les larves, et propage également le pollen de fleur en fleur, permettant ainsi la reproduction de la plante - était déjà bien établie. Le rôle potentiel de la charge statique était tout à fait nouveau.

(...)
Si les charges statiques facilitent la pollinisation, elles pourraient également modifier l'évolution des plantes. « Peut-être que certaines caractéristiques fondamentales des fleurs servent en fait à générer le champ électrostatique adéquat », a déclaré M. Dornhaus, “et parce que nous ne pouvons pas les voir, nous avons ignoré toute cette dimension de la vie d'une fleur”. L'idée n'est pas si farfelue : En 2021, l'équipe de M. Robert a observé que les pétunias libéraient davantage de composés qui attirent les insectes autour de champs électriques semblables à des billes. Cela suggère que les fleurs attendent qu'un pollinisateur soit à proximité pour l'attirer activement plus près.

🔎 https://www.quantamagazine.org/the-hidden-world-of-electrostatic-ecology-20240930

 __________________________________________________________________________

🍒 La découverte du cerveau de la mouche pourrait être un « grand pas » vers la compréhension de l'esprit humain




« FlyWire », une équipe de scientifiques et de citoyens scientifiques dirigée par Princeton, a fait un grand pas vers la compréhension du cerveau humain en construisant une feuille de route neurone par neurone et synapse par synapse - scientifiquement parlant, un “connectome” - à travers le cerveau d'une mouche à fruits adulte (Drosophila melanogaster). Le consortium FlyWire comprend des membres de plus de 146 laboratoires de 122 institutions, avec des contributions majeures d'équipes de l'université de Cambridge et de l'université du Vermont.

« Tout cerveau que nous comprenons vraiment nous apprend quelque chose sur tous les cerveaux », a déclaré Sebastian Seung, professeur de neurosciences Evnin à Princeton et professeur d'informatique. « Avec le diagramme de câblage de la mouche, nous avons le potentiel pour une compréhension détaillée et profonde sans précédent.
(...)
Des chercheurs ont déjà cartographié le cerveau d'un ver C. elegans, avec ses 302 neurones, et le cerveau d'une larve de mouche des fruits, qui comptait 3 000 neurones, mais la mouche des fruits adulte est plusieurs ordres de grandeur plus complexe, avec près de 140 000 neurones et des dizaines de millions de synapses qui les relient.
(...)
« Les collaborations dans divers domaines d'expertise au sein de ce type de consortium scientifique ont permis de mettre en lumière la carte du cerveau de la drosophile à un rythme sans précédent, ouvrant la voie à des cartes détaillées du cerveau humain et aux traitements personnalisés qui pourraient en découler », a déclaré John Ngai, directeur de l'initiative BRAIN de l'Institut national américain de la santé, qui a financé en partie le projet connectome.

🔎 https://www.princeton.edu/news/2024/10/02/mapping-entire-fly-brain-step-toward-understanding-diseases-human-brain

🔎 https://www.nature.com/articles/d41586-024-03190-y

 __________________________________________________________________________

🍒 Enterrer des arbres pour sauver le climat ? 

C’est vrai que l’idée peut sembler un peu farfelue, mais elle est ardemment défendue par de très sérieux chercheurs de l’université du Maryland. On parle beaucoup de la reforestation, des forêts à l’air libre. C’est très bien de capter du CO2, encore faut-il pouvoir le stocker longtemps.

Le problème, c’est que les nombreux arbres morts, mais aussi troncs et branches issus du débroussaillage ou de l’activité forestière, se décomposent au fil du temps : les insectes, champignons et autres micro-organismes dévorent le bois, et libèrent du carbone dans l’atmosphère. C’est justement ce que veulent éviter ces chercheurs.

L’idée de l’enterrement leur est venue en découvrant dans un sol de la province du Québec, à deux mètres de profondeur, le tronc d’un cèdre rouge. Un cèdre dont les analyses ont montré qu’il était enfoui à cet endroit, depuis plus de 3700 ans ! Et le plus étonnant c’est que cet arbre est presque intact : il n’a perdu que très peu de carbone, à peine 5%, parce qu’il était plongé dans un sol argileux très compact bloquant l’arrivée d’oxygène et donc sa décomposition

🔎 https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/le-billet-sciences-week-end/enterrer-des-arbres-pour-sauver-le-climat-8261916

 __________________________________________________________________________

🍒  Comment les Navajos construisent des fermes prospères dans des paysages arides

Les Diné et les autres habitants des zones arides du monde entier utilisent depuis longtemps des structures faites de matériaux naturels pour capter et contrôler l'eau afin de cultiver et d'atténuer les effets dévastateurs des inondations dans les systèmes de cours d'eau éphémères. Divers Pueblos, dont les Zunis et les Hohokams, utilisaient des dispositifs similaires, tout comme les Aztèques. Les peuples arabes et les tribus de l'Inde utilisent depuis des milliers d'années des dérivations d'eau en pierre. « La plupart des communautés autochtones traditionnelles ne sont pas des observateurs passifs de la nature », écrit Lyla June Johnston, anthropologue diné et organisatrice communautaire. Au contraire, elles sont des « facilitateurs influents de l'abondance à l'échelle du paysage, enracinés dans une éthique de parenté et de révérence ».

Au cours des 15 dernières années, Laura Norman, chercheuse scientifique à l'U.S. Geological Survey, a constaté à maintes reprises que lorsque ces structures - que Mme Norman appelle Natural Infrastructure in Dryland Streams (NIDS) - sont placées dans des ravins, elles ralentissent l'eau pour atténuer l'érosion, recueillent des sédiments riches en nutriments et des débris végétaux qui nourrissent les cultures et les plantes sauvages, contribuent à stocker le carbone, améliorent la recharge des nappes phréatiques et augmentent la disponibilité de l'eau en aval jusqu'à 28 pour cent. « C'est un effet boule de neige qui contrecarre la dégradation et permet d'obtenir tous ces services écosystémiques », explique-t-elle.

🔎 https://e360.yale.edu/features/navajo-natural-infrastructure-dryland-streams

 __________________________________________________________________________

🍒 Cancer du col de l’utérus : une courte chimiothérapie avant le traitement standard réduit le risque de décès de 40%

Des résultats prometteurs dans le traitement du cancer du col de l’utérus, qui tue chaque année 350 000 personnes à travers le monde. Les résultats de l’essai clinique Interlace des chercheurs de l’University College de Londres, publiés le 14 octobre dans The Lancet, ont montré que l’administration d’une chimiothérapie de courte durée avant le début du traitement standard réduit le risque de décès de 40 %. Autre résultat important : ce nouveau plan de traitement diminue de 35 % le risque de récidive.

🔎 https://www.liberation.fr/societe/sante/cancer-du-col-de-luterus-une-chimiotherapie-juste-avant-le-traitement-standard-reduit-le-risque-de-deces-de-40-selon-des-chercheurs-20241015_W5AHU7P2YVCRTKNWUU7F6FM4SU/

 __________________________________________________________________________

🍒 Un essai clinique "stupéfiant" montre une combinaison de médicaments qui stoppe plus durablement l'évolution du cancer du poumon

Les médecins saluent les résultats « stupéfiants » d'un essai qui montrent qu'une nouvelle association de médicaments a permis d'arrêter la progression du cancer du poumon plus de 40 % plus longtemps que le traitement standard.

Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer dans le monde, avec environ 1,8 million de morts chaque année. Les taux de survie des personnes atteintes d'une forme avancée de la maladie, où les tumeurs se sont propagées, sont particulièrement faibles.
(...)
Les experts ont déclaré que cette avancée s'inscrivait dans un « âge d'or » de la recherche sur le cancer, où une meilleure compréhension de ce qui stimule des tumeurs spécifiques permet de trouver de meilleurs moyens de vaincre la maladie.

🔎 https://www.theguardian.com/society/2024/oct/04/amazing-trial-shows-drug-combination-stops-lung-cancer-advancing-for-longer

 __________________________________________________________________________

🍒 Un traitement controversé mais efficace de la dépendance à la méthamphétamine gagne du terrain

Contrairement à la dépendance aux opioïdes, il n'existe pas de médicaments approuvés par la FDA pour les plus de 3 millions d'Américains dépendants de stimulants tels que la méthamphétamine et la cocaïne. Au lieu de cela, le traitement le plus efficace est de faible technicité - et plus controversé : il s'agit de donner aux gens des cartes-cadeaux d'une valeur généralement inférieure à 30 dollars en échange d'un test de dépistage de drogue négatif. La recherche montre que cela fonctionne et, après plus de trente ans de résistance, les décideurs politiques donnent enfin une chance à cette stratégie.

L'offre de petites récompenses aux personnes qui ne consomment pas de drogues - connue sous le nom de gestion des contingences - remonte aux années 1980. Les patients sont soumis à des tests de dépistage réguliers pendant plusieurs mois. Ils reçoivent une carte-cadeau pour chaque résultat négatif, et les paiements augmentent avec chaque test.

Ce traitement repose sur un concept bien établi selon lequel le renforcement positif est un facteur de motivation efficace. Les animaux tirent des leviers lorsqu'ils sont récompensés par de la nourriture. Le comportement des élèves s'améliore lorsqu'on les laisse regarder la télévision après les cours. Par rapport au suivi psychologique traditionnel, les chercheurs ont constaté que les gens ont deux fois plus de chances d'arrêter de consommer de la méthamphétamine ou de la cocaïne s'ils reçoivent des cartes-cadeaux.

Les études suggèrent que l'excitation immédiate liée à l'obtention d'une carte-cadeau après un test négatif remplace la poussée de dopamine provoquée par la consommation de drogues. Les scientifiques supposent que cette activité réorganise effectivement notre cerveau.

🔎 https://www.npr.org/sections/shots-health-news/2024/10/05/nx-s1-5140166/meth-cocaine-addiction-treatment-contingency-management

 __________________________________________________________________________

🍒 Le soleil détruira un jour la Terre, c'est ça ? Peut-être pas.

Dans six milliards d'années, le soleil se transformera en géante rouge. Ce processus devrait consumer Mercure et peut-être Vénus. Pendant longtemps, nous avons pensé qu'il pourrait aussi incinérer la Terre.

Mais la planète Terre n'est peut-être pas condamnée (bien qu'elle soit peut-être devenue inhabitable depuis longtemps).

Les scientifiques ont découvert un monde rocheux en orbite autour d'une autre étoile qui est déjà passée par sa phase de géante rouge. Cette planète est désormais en orbite autour d'une naine blanche, le plus petit corps stellaire qui subsiste après l'extinction d'une étoile. La planète semble avoir orbité autour de l'étoile dans la même position que la Terre autour de notre soleil, et ce jusqu'à ce qu'elle soit repoussée sur une orbite plus éloignée, à une distance deux fois supérieure à celle de la Terre, avant que la géante mourante ne puisse la dévorer. Il s'agit donc du premier monde rocheux potentiel observé en orbite autour d'une naine blanche.

« Nous ne savons pas si la Terre peut survivre », a déclaré Keming Zhang, astrophysicien à l'université de Californie à San Diego, qui a dirigé les travaux publiés jeudi dans la revue Nature Astronomy. « Si c'est le cas, elle finira un peu comme dans ce système
»

🔎 https://www.nytimes.com/2024/09/26/science/planet-white-dwarf.html

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

28 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 21 novembre 02024

 Salut, ça doome ? De mon côté j'ai relevé les migrants appréciés à Los Angeles et en Espagne, le plus grand corail du monde résistant a...