Translate

jeudi 15 janvier 2026

42 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 15 janvier 02026

Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté plus d'aliments que d'habitants dans le monde, la suspension d'importation en France des produits à pesticide, les détections d' "état de soumission chimique" remboursées, un téléphérique en Ile-de-France, un boom des nids de tortues, la taxe carbone aux frontières européennes, et du bacon sans cadavre.
Bons appétits.

(J'ai éclusé une partie de ce que j'ai pas eu le temps de mettre depuis début décembre, fait une sélection, et il me reste encore quelques infocerises à récupérer pour la semaine prochaine.)


                     NEWS 


🍒 Sur tous les continents, l'approvisionnement alimentaire a augmenté plus rapidement que la population

Nous venons de vivre la période de croissance démographique la plus rapide de l'histoire de l'humanité. Il y a soixante ans, notre planète comptait trois milliards d'habitants.

 Depuis 2022, elle en compte plus de huit milliards, soit une augmentation de cinq milliards au cours de cette période.

Il aurait été impressionnant que les réserves alimentaires aient simplement suivi le rythme de la croissance démographique. Mais comme le montre le graphique
[accessible ici], elles ont augmenté encore plus rapidement. Sur tous les continents, les réserves alimentaires, mesurées en calories, ont augmenté plus rapidement que la population. Cette augmentation de la production alimentaire par personne a été l'une des principales raisons du recul de l'extrême pauvreté et de la faim.

Selon nous, ce graphique témoigne de l'une des réalisations les plus extraordinaires de l'humanité.

🔎 https://ourworldindata.org/data-insights/food-supplies-have-grown-even-faster-than-the-population-on-every-continent

C'est partiellement un succès de l'agriculture industrielle. Cependant, les techniques moins extractionnistes et moins polluantes obtiennent des performances intéressantes, pas forcément drastiquement moindres. Elles demandent plus de travail humain. Je suppose que le progrès peut être une question de granularité, ce n'est pas partout le même champs, pas partout le même marché, justement.

 _______________________________________________________________

 

🍒 Le gouvernement français suspend les importations de produits contenant des pesticides, interdits dans l’Union européenne

Avocats, mangues et autres agrumes ne pourront plus entrer en France s’ils contiennent certaines substances interdites en Europe : le gouvernement français a officialisé mercredi 7 janvier cette mesure « conservatoire », à quelques jours de la signature du traité de libre-échange UE-Mercosur, qui fait craindre aux agriculteurs une concurrence accrue.

La mesure, qui entre en vigueur jeudi, est prise pour une durée d’un an maximum, dans l’attente de « mesures appropriées par la Commission européenne », selon l’arrêté paru au Journal officiel.

Ce texte concrétise une annonce du premier ministre, Sébastien Lecornu, et de la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, pour répondre à l’inquiétude du monde agricole quant à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et des pays du Mercosur, qui ne respectent pas les mêmes normes que les pays européens.

🔎 https://www.lemonde.fr/planete/article/2026/01/07/le-gouvernement-francais-suspend-les-importations-de-produits-contenant-des-pesticides-interdits-dans-l-union-europeenne_6660879_3244.html

Des leviers écolos ? Légaux ? Noooooon ? 

 ______________________________________________________________


🍒 L'Angleterre met fin aux cages pour les poules et les truies

Les poules en cage appartiendront bientôt au passé en Angleterre, a annoncé le gouvernement, qui lance un ensemble de nouvelles lois sur le bien-être animal.

Les cages de mise bas pour les truies, jugées cruelles par les militants, seront également interdites dans le cadre de ces changements. Ces cages exiguës sont utilisées pour empêcher les truies de se retourner et d'écraser leurs petits, mais une fois à l'intérieur, les truies ne peuvent plus se retourner ni bouger.

Si les cages en batterie conventionnelles ont été interdites en 2012, cela a entraîné l'essor des « cages coloniales ». Les cages en batterie maintenaient chaque oiseau dans une petite cage métallique, et des milliers de ces cages étaient empilées les unes à côté des autres dans un hangar. Les cages plus grandes pouvant accueillir une colonie de poules, appelées cages coloniales, ont été autorisées.
(...)
Parmi les changements figure également la fin de l'élevage intensif de chiots, c'est-à-dire l'élevage commercial à grande échelle de chiens souvent détenus dans des conditions insalubres et exiguës, sans accès à des soins vétérinaires appropriés. Le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales mènera également une consultation sur l'interdiction des colliers électriques pour chiens.

Le Guardian a révélé samedi que la stratégie prévoyait également l'interdiction de chasser le lièvre pendant la majeure partie de l'année, pendant leur saison de reproduction, ainsi que la fin de la chasse à courre. Le gouvernement mènera également une consultation sur l'interdiction des pièges à collet, car ils causent des souffrances aux animaux et peuvent attraper des animaux domestiques.

Les nouvelles lois prévoient également des exigences en matière d'abattage sans cruauté pour les poissons d'élevage afin de leur épargner des souffrances évitables.

🔎 https://www.theguardian.com/world/2025/dec/22/government-outlaw-hen-cages-pig-farrowing-crates-england

 _______________________________________________________________


🍒 La Pologne met fin à l’élevage d’animaux pour la fourrure

(décembre 25) 

C’est un tournant majeur pour les droits des animaux. Alors que la Pologne était le premier producteur européen de fourrure, le président Karol Nawrocki a signé aujourd'hui une loi qui met fin à l'élevage d'animaux pour la fourrure d’ici 2033. La Pologne est le 23ᵉ pays européen à interdire cette pratique, après la France, le Royaume-Uni ou la Belgique.
(...)
Cette décision majeure est le symbole d’une industrie à l’agonie. Alors que la Pologne est le premier producteur européen de fourrure et le deuxième au monde, l’industrie s’effondre.

« Depuis son pic de 2015, le nombre d’animaux élevés pour leur fourrure a chuté de 70 %, pour atteindre 3 millions par an. Le secteur emploie environ 900 personnes, essentiellement en emplois saisonniers », rappelle Anima dans un communiqué.

L’activité principale du pays : de grands élevages de visons. La quasi-totalité de la fourrure polonaise est exportée via la maison de ventes aux enchères finlandaise Saga Furs vers la Chine, la Russie et la Corée du Sud.

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/la-pologne-met-fin-a-lelevage-danimaux-pour-la-fourrure-une-victoire-majeure/

Et l'industrie à l'agonie, c'est pas seulement que les gens aiment les matières synthétiques, hein. C'est destiné aux riches. Donc c'est beaucoup du travail d'opinion - de la politique - qui fait que l'industrie pouvait moins vendre. 

 ______________________________________________________________


🍒 Exploitation minière en eaux profondes : la Norvège suspend cette pratique controversée jusqu'en 2029

La Norvège a reporté ses projets controversés d'exploitation minière en eaux profondes, un report qui, selon les écologistes, devrait sonner le glas de cette industrie.

Hier (3 décembre), le gouvernement travailliste du pays a confirmé qu'il ne délivrerait pas de licences pour l'exploitation minière en eaux profondes pendant la législature actuelle, qui ne prendra fin qu'en 2029.

Cet accord fait suite à d'intenses négociations entre le Parti travailliste, le Parti socialiste de gauche, le Parti vert, le Parti rouge et le Parti du centre.
(....)
La décision de la Norvège de reporter l'exploitation minière en eaux profondes a été saluée par de nombreux groupes environnementaux et a donné lieu à des appels demandant au pays de soutenir un moratoire mondial sur cette pratique.

« Cela doit être le coup de grâce pour l'industrie minière en eaux profondes en Norvège », déclare Haldis Tjeldflaat Helle de Greenpeace Nordic.

🔎 https://www.euronews.com/green/2025/12/04/deep-sea-mining-norway-halts-controversial-practice-until-2029

 _______________________________________________________________


🍒 Soumission chimique : les analyses médicales seront remboursées dès le 1er janvier dans trois régions

Au 1er janvier, l’Assurance-maladie remboursera les analyses médicales permettant de détecter une soumission chimique dans les régions Ile-de-France, Hauts-de-France et Pays de la Loire.

Un décret, découlant de l’article 68 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, pris le 11 décembre et publié au Journal officiel ce 13 décembre, prévoit textuellement le remboursement des «tests et analyses permettant de détecter un état de soumission chimique».

Mis en lumière ces dernières années pour avoir été au cœur de bon nombre de faits divers et d’affaires judiciaires retentissantes comme les viols de Mazan, ce procédé consiste à administrer à des fins criminelles, des substances psychoactives à l’insu d’une victime ou sous la menace, pour commettre un crime ou un délit.

🔎 https://www.liberation.fr/societe/sante/soumission-chimique-les-analyses-medicales-seront-remboursees-des-le-1er-janvier-dans-trois-regions-20251213_ULBSYYGMIRGMRIVZYEJR2PLUE4/

C'était pas déjà fait. Et on te dit encore que "yaka porter plainte, si ya un crime - yaka". T'as subi un trauma ? Tiens, une course d'obstacles, pour te remettre.

 _______________________________________________________________ 


🍒 La vidange annuelle des piscines publiques, c'est bientôt terminé 

Les ministères de la Santé et des Sports ont annoncé mercredi [19/11/25] qu'un "nouveau cadre réglementaire" allait mettre fin "prochainement" à l'obligation d'une vidange annuelle pour les piscines publiques, ce qui permettra une réduction de la consommation d'eau.
(...)
S'appuyant sur des travaux de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) et sur des échanges avec les élus et les professionnels, [les ministres des Sports et de la Santé] indiquent "qu'un nouveau dispositif a été finalisé par la Direction générale de la santé". Ce dernier "permettra d'adapter la fréquence des vidanges en fonction de la qualité réelle de l'eau, au lieu de la vidange annuelle obligatoire. Cette approche plus économe et efficace était une demande de longue date des élus locaux".
(...)
Cette décision ravit notamment Boris Ravignon, le maire divers droite de Charleville-Mézières (Ardennes), et auteur d'un rapport sur le coût du millefeuille administratif pour les collectivités."Cette mesure de bon sens permettra aux collectivités de réduire les temps de fermeture des piscines, de préserver la ressource en eau et de faire des économies substantielles puisque la vidange annuelle représente plus de 10 % de la consommation d’eau d’une piscine municipale", explique l'élu sur son compte LinkedIn.

🔎 https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/champagne-ardenne/bonne-nouvelle-la-vidange-annuelle-des-piscines-publiques-c-est-bientot-termine-3252856.html

 _______________________________________________________________


🍒 La justice ordonne la suspension des travaux de l’A69 engagés hors du périmètre autorisé

Dans une ordonnance rendue ce lundi, le JLD  condamne [le concessionnaire du chantier] à évacuer d’ici quatre jours 46 sites (cumulant entre 29 et 50 hectares d’emprise, selon les estimations) qu’il occupe illégalement. Sans quoi, il écopera d’une astreinte de 20 000 euros par jour de retard. Atosca a également 30 jours pour y réaliser des mesures compensatoires, sous la supervision de l’Office français de la biodiversité.
(...)
L’affaire remonte à fin novembre, lorsque France inter a révélé qu’Atosca utilisait pour son chantier des dizaines d’hectares de terrains situés en dehors des 428 hectares prévus (...)

Sur ces sites connexes au tracé de l’autoroute, l’entreprise a garé des engins, installé une base vie ou encore construit un rond-point de déviation. Autant d’infractions sérieuses au code de l’environnement, rappelle l’avocate des opposant·es au projet, Alice Terrasse : «C’est grave, c’est comme si on construisait une quarantaine de stades de foot sans autorisation.»

🔎 https://vert.eco/articles/la-justice-ordonne-la-suspension-des-travaux-de-la69-engages-hors-du-perimetre-autorise-une-victoire-pour-le-droit

 _______________________________________________________________


🍒 Droits voisins : le réseau social X condamné à verser 170 000 euros à l’AFP

La justice a condamné, jeudi, X (ex-Twitter) à verser 170 000 euros à l’Agence France-Presse (AFP) pour ne pas avoir fourni à temps les données commerciales permettant d’évaluer les revenus que le réseau social tire des contenus journalistiques publiés par l’agence de presse.

X est aussi sous la menace de devoir payer 30 000 euros par jour à plusieurs journaux (dont Le Monde et Le Figaro) s’il ne remplit pas cette obligation à l’avenir, selon une décision distincte également consultée par l’AFP.

Le litige entre le réseau, propriété du milliardaire américain Elon Musk, et ces médias porte sur le droit voisin du droit d’auteur. Étendu aux plateformes numériques en 2019 par une directive européenne, il permet aux journaux, magazines ou agences de presse de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés par les géants comme Google ou Facebook. Les journaux requérants d’une part, et l’AFP d’autre part, avaient assigné X en référé en 2023, en lui reprochant de ne pas vouloir négocier.

🔎 https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2026/01/08/droits-voisins-le-reseau-social-x-condamne-a-verser-170-000-euros-a-l-afp_6661072_3236.html

Non parce que quand les milliardaires s'approprient pas les médias, ils les saignent.  

 _______________________________________________________________


🍒 La Cnil inflige une amende de 42 millions d'euros à Free après un vol massif de données

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a infligé 27 millions d'euros d'amende à Free Mobile et 15 millions à Free après un vol massif d'informations sur leurs clients en 2024. La Cnil a sanctionné ces deux entreprises, qui appartiennent au groupe Iliad, pour des "manquements" de sécurité concernant les données confidentielles de leurs abonnés dans le cadre d'un piratage ayant touché plus de 24 millions de contrats en octobre 2024.

La Commission a également ordonné à Free et Free Mobile de "mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées, dans un délai de trois mois, afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque". 

🔎 https://www.franceinfo.fr/economie/free/la-cnil-inflige-une-amende-de-42-millions-d-euros-a-free-apres-un-vol-massif-de-donnees-l-operateur-denonce-une-decision-d-une-severite-inedite_7740760.html

Un fournisseur d'accès, protéger des données ? Menfin, c'est pas son méti... hm. 

 ______________________________________________________________


🍒 Une hacktiviste supprime des sites web suprémacistes blancs en direct sur scène lors d'une conférence de hackers

Une hacktiviste a supprimé à distance trois sites web suprémacistes blancs en direct sur scène lors d'une conférence de hackers la semaine dernière, et ces sites ne sont toujours pas revenus en ligne.

La hackeuse, qui se fait appeler Martha Root — habillée en Pink Ranger des Power Rangers — a supprimé les serveurs de WhiteDate, WhiteChild et WhiteDeal en temps réel à la fin d'une conférence lors du Chaos Communication Congress annuel à Hambourg, en Allemagne. 

Root a donné cette conférence aux côtés des journalistes Eva Hoffmann et Christian Fuchs, qui ont écrit un article sur les sites piratés pour l'hebdomadaire allemand Die Zeit en octobre. 

Au moment où nous écrivons ces lignes, WhiteDate, que Mme Hoffmann a décrit comme un « Tinder pour nazis », WhiteChild, un site qui prétendait mettre en relation des donneurs de sperme et d'ovules suprémacistes blancs, et WhiteDeal, une sorte de marché du travail à la Taskrabbit pour racistes, sont tous hors ligne.
(...)
Le pirate informatique a déclaré avoir récupéré les données publiques de WhiteDate et découvert « une cybersécurité tellement médiocre que même le compte AOL de votre grand-mère en rougirait ». Root a ajouté que les images des utilisateurs comprenaient des métadonnées de géolocalisation précises qui « révèlent pratiquement leur adresse personnelle, en plus de selfies embarrassants ». 

« Imaginez que vous vous qualifiez de « race supérieure » mais que vous oubliez de sécuriser votre propre site web — essayez peut-être de maîtriser l'hébergement WordPress avant de dominer le monde », a écrit Root. 

🔎 https://techcrunch.com/2026/01/05/hacktivist-deletes-white-supremacist-websites-live-on-stage-during-hacker-conference/


Est-ce que je vois une contradiction à me réjouir de cette news et de la précédente ?
Oui. 
Je me réjouis néanmoins. 

 ______________________________________________________________

🍒 Le Vietnam adopte une loi permettant de zapper les publicités après 5 secondes sur YouTube !

Le pays vient en effet de voter une nouvelle loi imposant une limite à YouTube et autres plateformes de streaming en ce qui concerne les publicités non-skippables. Dorénavant, YouTube devra laisser la possibilité d'ignorer n'importe quelle publicité avec 5 secondes.

Cette loi entrera en vigueur le 15 février prochain, mais fait déjà des émules sur Internet. Sur Reddit et autres réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs félicitent déjà la mesure et espèrent surtout que celle-ci influence leur propre gouvernement. Il est encore difficile à dire si l'Europe se résignera enfin à serrer la vis, mais compte tenu de la bataille que celle-ci mène contre les GAFAM depuis quelques années, l'espoir est de mise.

🔎 https://www.phonandroid.com/bientot-la-fin-des-pubs-interminables-sur-youtube-ce-pays-montre-lexemple.html

La merdification, c'est une question de régulation. 

 _______________________________________________________________


🍒 Quand le Japon se met à la semaine des quatre jour

La préfecture de Kanagawa a entamé des discussions officielles sur un système sélectif de semaine de travail de quatre jours pour tous les employés. Le gouverneur de la préfecture, Kuroiwa Yuji, a annoncé ce projet le 4.

Cette proposition vise à fidéliser les talents et à prévenir les démissions en offrant des options de travail plus flexibles. La préfecture mènera des entretiens et des enquêtes au cours de l'exercice 2026. Les responsables décideront ensuite s'il convient d'adopter ce système dès l'exercice 2027.
(...)
Le secteur privé japonais teste la réduction du temps de travail depuis près de deux décennies. IBM Japon a commencé des essais en 2005. Fast Retailing, la société mère d'Uniqlo, a adopté une version limitée en 2015. Yahoo! Japon a testé un modèle similaire en 2017. Toyota a annoncé qu'il mettrait en place la semaine de quatre jours d'ici la fin 2024.

Certaines entreprises ont récemment adhéré à cette idée. La société 600, qui exploite des magasins de proximité automatisés sur les lieux de travail, offre à tous ses employés les mercredis, samedis et dimanches comme jours de congé. Cette approche fait écho à des expériences menées à l'échelle mondiale.  Microsoft Japon a également mené un essai très médiatisé qui a attiré l'attention des médias internationaux.

Ces cas alimentent le débat général. Ils montrent à la fois des gains de productivité et des difficultés opérationnelles. Les enseignements qui en sont tirés éclairent les organismes publics qui envisagent aujourd'hui la semaine de quatre jours.

🔎 https://unseen-japan.com/kanagawa-prefecture-four-day-workweek

Oui mais ???? La VÂleur TRAvail !? OuIIIIIIN ! 

 ______________________________________________________________


🍒 UK : le projet de loi sur les droits du travail franchit la dernière étape parlementaire

Le projet de loi phare du Parti travailliste sur les droits des travailleurs a franchi la dernière étape parlementaire et devrait être adopté avant Noël.

Lord Sharpe, membre conservateur de la Chambre des lords et
[ministre du "shadow cabinet"] chargé des affaires et du commerce, avait déposé un amendement au projet de loi sur les droits du travail lors de la dernière étape de son examen au Parlement, à la Chambre des lords.

Mais il a retiré cet amendement après un bref débat, levant ainsi le dernier obstacle à l'adoption du projet de loi.

Le Premier ministre Sir Keir Starmer a déclaré que cette évolution marquait une « victoire majeure pour les travailleurs de toutes les régions du pays ».
(...)
Le projet de loi s'applique à l'Angleterre, à l'Écosse et au Pays de Galles, mais pas à l'Irlande du Nord.

Il permettra aux travailleurs de bénéficier d'indemnités de maladie et d'un congé de paternité dès leur premier jour de travail et prévoit de nouvelles protections pour les femmes enceintes et les nouvelles mères.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c2dz16jxjp1o

Oué, c'est les indemnité maladies sans jour de carence qui ont attiré mon attention. Je suppose que quelque part en Angleterre ils ont aussi leurs lobbyistes patronaux qui hurlent à la ruine du pays, mais, là-bas, ils sont pas au gouvernement. 

 _______________________________________________________________


🍒 Les slovènes ont sauvé l’eau de la privatisation grâce à un Référendum d’Initiative Citoyenne

Au départ, les arguments techniques des militants écologistes ne prennent pas auprès de la population. Alors, ils font appel au mouvement du 8 mars, organisation féministe et progressiste, habituée des batailles politiques.

Les organisations écologistes et le mouvement du 8 mars sont vite rejoints par les étudiants et universitaires.
Les opposants mènent la campagne sous la bannière « Pour l’eau potable ».
(...)
Ensemble, ils vont trouver des moyens de sensibiliser.  Rassembler, c’est utiliser une dialectique universelle. L’eau sera polluée, les espaces de vie de la biodiversité réduits, « que va t-il advenir des loutres ? » Les plages pourraient être acquises par des promoteurs privés, « où allons-nous pouvoir se baigner ? »

Méthode également utilisée, la non-violence, l’humour sur les réseaux sociaux, avec pour objectif de créer de la sympathie auprès de la population. Changer le camp de la violence dans l’imaginaire collectif !

Les signatures affluent. Plus de 52 000 sont réunies, suffisamment pour déclencher un référendum d’abrogation. La question posée aux électeurs est simple : « Êtes-vous pour l’application des modifications de la loi sur les eaux adoptées le 30 mars 2021 ? ».

Une large majorité de Slovènes, 680 000 sur 788 000 électeurs, soit 86,5 % votent en faveur de l’abrogation de la réforme.

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/les-slovenes-ont-sauve-leau-de-la-privatisation-grace-a-un-referendum-dinitiative-citoyenne/

 ______________________________________________________________


🍒 Câble C1 : le premier téléphérique d’Île-de-France 

Inauguré le 13 décembre 2025, cet équipement ambitieux transforme désormais les déplacements quotidiens entre les communes de Créteil, Limeil‑Brévannes, Valenton et Villeneuve‑Saint‑Georges, offrant une alternative concrète et rapide aux usagers du sud-est francilien.

À la fois écologique, performant et parfaitement intégré aux réseaux de transport existants, ce mode de déplacement aérien répond aux enjeux modernes de mobilité durable et de désenclavement. En reliant cinq stations sur un tracé de 4,5 kilomètres, le Câble C1 propose aux habitants une solution rapide, accessible et respectueuse de l’environnement, tout en survolant le quotidien francilien à hauteur de vue.
(...)
En termes de performance, le Câble C1 permet de réduire considérablement les temps de trajet, en reliant Villeneuve-Saint-Georges à Créteil en seulement 18 minutes, contre 40 minutes auparavant en bus. Une fréquence optimale est également de mise, avec moins de 30 secondes d’attente entre deux cabines en heure de pointe, offrant ainsi un service rapide et fluide pour plus de 11 000 voyageurs quotidiens.
(...)
Ce téléphérique urbain fonctionne grâce à un système 100 % électrique, garantissant ainsi une empreinte carbone réduite tout en offrant un mode de transport silencieux et performant. 
(...)
Enfin, ce téléphérique participe activement à la réduction des embouteillages dans les zones concernées. En désengorgeant les routes et en proposant une alternative rapide et efficace aux trajets en voiture ou en bus, il renforce l’offre des transports en commun et facilite la mobilité dans le Val-de-Marne.

🔎 https://www.tourisme-valdemarne.com/sorties-accessibles-en-transport-en-commun-en-val-de-marne/cable-c1/


 ______________________________________________________________

Les cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 
🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________


🍒 Le Doge, l’agence américaine censée faire des économies sur le dos des services publics, n’existe plus

Emblème du second mandat de Donald Trump, créé dès le premier jour de celui-ci, le Département de l’efficacité gouvernementale (Doge) n’existe plus. L’agence de presse Reuters l’a confirmé lundi, alors même que l’administration Trump ne s’est toujours pas exprimée publiquement sur le sujet. L’information provient de Scott Kupor, directeur de l’Office of personnel management (OPM), qui a reconnu début novembre que le Doge ne fonctionnait plus comme une «entité centralisée», après des mois de rumeurs sur l’arrêt de ses activités.
(...)
Quant aux économies promises, elles demeurent très incertaines. L’administration Trump évoque des dizaines de milliards de dollars, mais l’absence de comptes publics vérifiables empêche toute confirmation. Le New York Times révélait même, le 3 mars dernier, que le rapport de performance du Doge était truffé d’erreurs : confusion entre milliards et millions, économies comptabilisées plusieurs fois, crédits attribués à des contrats terminés depuis des années…

🔎 https://vert.eco/articles/le-doge-lagence-americaine-censee-faire-des-economies-sur-le-dos-des-services-publics-nexiste-plus

Des économies ? Ha ouais c'est pour ça qu'ils l'ont fermé, ça marchait trop bien ? 

 _______________________________________________________________


🍒 Trump a rebaptisé le Kennedy Center, mais un satiriste a racheté son nom de domaine
 

Alors que le président Trump menait une campagne pour refondre le John F. Kennedy Center for the Performing Arts, un scénariste comique s'est empressé d'enregistrer l'adresse web la plus intuitive pour son nouveau nom, TrumpKennedyCenter.org, et de la transformer en une parodie de l'institution.
(...)
Toby Morton, 54 ans, scénariste et producteur de télévision qui a travaillé sur la sitcom animée « South Park » et « MadTV », a déclaré jeudi qu'il avait obtenu le domaine en août, pariant qu'un changement de nom interviendrait après que M. Trump ait purgé plusieurs membres du conseil d'administration du Kennedy Center et s'en soit nommé président.

« Depuis 2020, j'achète des noms de domaine liés à des personnalités politiques et autoritaires et les transforme en reflets brutaux, souvent dérangeants, de ce qu'ils représentent réellement », a déclaré M. Morton dans un e-mail.

Son pari a porté ses fruits. Le mois dernier, des ouvriers ont ajouté le nom complet de M. Trump sur la façade en marbre du centre. Son (véritable) site web, kennedy-center.org, a changé son en-tête, identifiant l'institution comme « The Trump Kennedy Center ». Le centre n'a pas officiellement annoncé de nouveau site web.

Les visiteurs de TrumpKennedyCenter.org, au lieu de voir le programme habituel du centre, qui comprend des concerts de musique classique, des spectacles de jazz, de théâtre et de ballet, sont accueillis par une annonce pour un spectacle des « Danseuses Epstein ».

🔎 https://www.nytimes.com/2026/01/01/us/politics/trump-kennedy-center-website-toby-morton.html


Et donc le site parodique : 

🔎 https://www.trumpkennedycenter.org/ 

 

 _______________________________________________________________

🙈 🙈 🙈

 _________________________________________________________________


🍒 Le relevé des succès écologiques de 2025 par la BBC

Notamment : 
Pour les énergies renouvelables
pour la protection des océans
avec l'année de la protection des forêts
la décision juridique historique permettant à des États de se faire des procès sur la responsabilité du changement climatique,  
des victoires pour la conservation de la faune
la reconnaissance de l'importance des indigènes et de leurs pratique dans la conservation des territoires, 
et la restauration du fleuve Klamath en Californie.

🔎 https://www.bbc.com/future/article/20251212-seven-quiet-wins-for-climate-and-nature-in-2025

 _______________________________________________________________


🍒 La Chine a planté tellement d'arbres que cela a modifié son cycle de l'eau

« La plus grande initiative de plantation d'arbres en Chine est la Grande Muraille Verte dans le nord aride et semi-aride du pays. Lancée en 1978, la Grande Muraille Verte a été créée pour ralentir l'expansion des déserts. Au cours des cinq dernières décennies, elle a contribué à faire passer la couverture forestière d'environ 10 % de la superficie de la Chine en 1949 à plus de 25 % aujourd'hui, soit une superficie équivalente à celle de l'Algérie. L'année dernière, les représentants du gouvernement ont annoncé que le pays avait fini d'encercler son plus grand désert de végétation, mais qu'il continuerait à planter des arbres pour lutter contre la désertification...

Collectivement, les initiatives chinoises de restauration des écosystèmes représentent 25 % de l'augmentation nette mondiale de la superficie foliaire entre 2000 et 2017.

Mais le reverdissement a considérablement modifié le cycle de l'eau en Chine, augmentant à la fois l'évapotranspiration et les précipitations.

🔎 https://www.livescience.com/planet-earth/plants/china-has-planted-so-many-trees-its-changed-the-entire-countrys-water-distribution

 ______________________________________________________________


🍒 Un corridor de terres communautaires pour sauver les gorilles et apaiser les conflits régionaux

L'ONG Strong Roots Congo sécurise des terres pour les communautés et la faune sauvage afin de créer un corridor d'un million d'hectares qui s'étend entre le parc national de Kahuzi-Biega et la réserve naturelle d'Itombwe en République démocratique du Congo.

Cette initiative nécessite que plusieurs communautés enregistrent leurs terres coutumières en tant que concessions forestières communautaires dans le cadre d'un plan de gestion environnementale, qui, petit à petit, forment un vaste corridor.

À ce jour, Strong Roots a obtenu 23 concessions forestières communautaires dans la région, couvrant près de 600 000 hectares (1,5 million d'acres) de terres.
(...)
Kalonji, le directeur du parc de Kahuzi-Biega, explique que l'une des raisons pour lesquelles il soutient cette initiative est que les concessions pourraient réduire l'impact des conflits armés sur les forêts et la faune sauvage.

« Les CFCL [forêts communautaires] serviront de zone tampon pour mieux protéger le parc en le délimitant. Les populations pourront à nouveau utiliser les terres, ce qui limitera les intrusions dans le parc. De plus, cela permettra d'anticiper les conflits entre les humains et les animaux. En d'autres termes, les animaux n'auront pas à se rendre directement dans les champs pour s'attaquer aux cultures », explique Kalonji. « Dans cette zone tampon, nous pouvons cultiver d'autres plantes que les animaux ne mangent pas, créant ainsi une barrière naturelle tout en générant des revenus pour la population locale. Par exemple, le café et les arachides peuvent être cultivés dans la zone tampon. Les éléphants ne mangent pas de café. »

🔎 https://news.mongabay.com/2025/12/congos-communities-are-creating-a-1-million-hectare-biodiversity-corridor

C'est une initiative ambitieuse, encore précaire, mais le côté "tout le monde y gagne" me semble séduisant. L'article derrière est super intéressant et riche, j'ai vraiment gardé que le principe.

 ______________________________________________________________


🍒 U
n fleuve reconnecté à la mer, une première en France

Le fleuve Saâne a été reconnecté à la Manche jeudi à Quiberville-sur-mer (Seine-Maritime) pour mieux lutter contre les inondations et s'adapter aux effets du changement climatique
(...)
Une digue édifiée au XIXe siècle pour assécher les marais et les rendre cultivables, était jusqu'à présent traversée par une simple "buse", un conduit en béton qui ne permettait pas d'écouler tout le débit de la Saâne en cas de crue. Il empêchait aussi les poissons migrateurs de remonter le fleuve.

"C'est une vraie satisfaction de voir cette reconnexion unique en France, après plus de dix ans de concertations, de réflexions, d'accords politiques et de travaux", s'est réjoui Régis Leymarie, délégué adjoint Normandie au Conservatoire du littoral, qui coordonne le projet depuis 2012.

Le projet "Basse Saâne 2050" a pour but de prévenir les inondations et les submersions marines dans le contexte de changement climatique, mais aussi de restaurer la continuité écologique du fleuve afin de retrouver des écosystèmes en bonne santé.

🔎 https://www.linfodurable.fr/climat/climat-un-fleuve-reconnecte-la-mer-une-premiere-en-france-53712

 _______________________________________________________________


🍒 Le premier sanctuaire méditerranéen pour dauphins captifs va ouvrir ses portes en Italie

L'Italie s'apprête à ouvrir le premier sanctuaire méditerranéen pour dauphins ayant vécu en captivité, offrant ainsi un habitat naturel mais surveillé à ces animaux, alors que les parcs marins ferment leurs portes à travers l'Europe.
(...)

Située à environ quatre kilomètres au large des côtes, l'installation comprend un enclos principal de 1 600 mètres carrés, un enclos plus petit pour les transferts potentiels et un enclos vétérinaire pour les cas de quarantaine.

Elle dispose d'un laboratoire flottant, d'un hébergement permettant au personnel de passer la nuit sur place et d'une zone de préparation des aliments.

Elle est également équipée d'un système de vidéosurveillance – au-dessus et sous l'eau – ainsi que d'une série de capteurs en mer, qui transmettent des données à une salle de contrôle à Tarente.

La construction du sanctuaire a été en grande partie financée par Jonian Dolphin Conservation – l'organisme de recherche à l'origine de l'initiative – avec le soutien de donateurs privés et de fonds publics européens.

🔎 https://www.france24.com/en/europe/20251206-the-bright-side-mediterranean-s-first-dolphin-sanctuary-for-captive-animals-to-open-in-italy

 ______________________________________________________________ 


🍒 La côte indienne connaît un boom des nids de tortues avec 1 million de nids... dix fois plus qu'il y a quelques décennies

 

Credit: NOAA Fisheries/Boyd Lyon 

Autrefois victimes de la surpêche et de la destruction de leur habitat, les tortues marines ont survécu grâce à de nouvelles mesures de protection et de conservation. Selon une nouvelle étude, leurs populations sont aujourd'hui en pleine reprise, malgré les changements climatiques qui affectent les océans.

« Les tortues marines sont un exemple brillant de conservation marine, avec le rétablissement de nombreuses populations nicheuses », a déclaré Graeme Hays, professeur émérite et titulaire de la chaire de sciences marines à l'université Deakin en Australie. Avec Jacques-Olivier Laloë, également de l'université Deakin, et Jeffrey Seminoff, chercheur à la NOAA Fisheries, il a passé en revue l'état des sept espèces de tortues marines dans le monde dans Nature Reviews Biodiversity.

Ils ont constaté que la plupart des populations de tortues marines se rétablissaient dans le monde entier, avec davantage de tortues nichant sur les plages bénéficiant d'une protection renforcée. Par exemple, l'éclairage artificiel qui peut désorienter les bébés tortues cherchant à rejoindre l'océan a été réduit ou supprimé dans de nombreux endroits. La chasse aux tortues est tombée en désuétude dans certaines régions, et de nombreuses pêcheries à travers le monde ont adopté des mesures pour éviter de capturer des tortues.

Ces résultats illustrent un succès important en matière de conservation et soutiennent la responsabilité de la NOAA Fisheries de suivre les espèces marines protégées. 

🔎 https://www.fisheries.noaa.gov/feature-story/most-sea-turtles-rebounding-worldwide-conservation-efforts-protect-nests-and-habitat

 ______________________________________________________________


🍒 Une espèce d'oiseau disparue fait son retour aux îles Galápagos

Pendant près de 200 ans, le râle des Galápagos avait disparu de Floreana. Considéré comme éteint sur cette petite île inhabitée de l'archipel des Galápagos, cet oiseau timide et presque incapable de voler est toujours présent sur certaines autres îles. Mais Charles Darwin a été le dernier à en observer un sur Floreana, lors de sa célèbre visite sur l'île en 1835.

Cette année, après l'élimination des rats et des chats sauvages de Floreana, l'oiseau a surpris les défenseurs de l'environnement en réapparaissant de manière inattendue sur l'île. Le retour de cet oiseau disparu reste un mystère. D'autres oiseaux menacés ont également retrouvé leur habitat, et certains chantent même de nouveaux airs jamais entendus auparavant sur l'île, que vous pouvez écouter ci-dessous. Selon les scientifiques, ce changement révèle de nouvelles perspectives sur la manière dont un environnement plus sûr, presque exempt de prédateurs, peut permettre aux animaux d'expérimenter et d'innover.

« Je ne m'attendais pas du tout à voir réapparaître le râle des Galápagos », confirme Paula Castaño, vétérinaire spécialisée dans la faune sauvage qui travaille pour Island Conservation, l'une des organisations chargées de la restauration de Floreana. « Il est simplement réapparu » sur Floreana, dit-elle, ajoutant qu'il avait peut-être survécu tout ce temps sous la forme d'une petite population cachée et inaperçue. « 

[Les râles] sont réapparus et il est désormais très courant de voir ces oiseaux se promener sur l'île. On peut les entendre, on peut les voir, c'est incroyable », explique Paola Sangolquí, biologiste marine à la Fondation Jocotoco Conservation, qui participe également au projet de restauration.

🔎 https://www.bbc.com/future/article/20251227-the-lost-birds-making-a-comeback-in-the-galapagos-islands

 _______________________________________________________________


🍒 Des loups noirs officiellement repérés en Provence 

L’institut de zoologie Schmalhausen d’Ukraine confirme bien l’apparition en Provence de « Sirius Black », le nom qui leur a été donné, et l’a fait savoir dans sa revue : « nous documentons la première observation de loups noirs en France. Ils sont extrêmement rares en Europe et généralement considérés comme des « hybrides » (provenant d’un croisement entre loups et chiens errants). »
(...)
Pour Bertrand Sicard, président de Ferus, l’association de protection et de conservation des loups et lynxs en France, « il s’agit sûrement d’une variation génétique mais c’est une belle découverte qui, on l’espère, va permettre de mieux protéger toute l’espèce. Car le braconnage reste important en France aujourd’hui. » « En tout cas, ce pelage noir particulier - probablement dû à un gêne mélanique - va permettre de suivre les déplacements du groupe », analyse Nicolas Jean, directeur adjoint de la direction des grands prédateurs terrestres à l’office français de la biodiversité (OFB).

🔎 https://www.leparisien.fr/var-83/il-faudrait-proteger-coute-que-coute-cette-tribu-si-rare-des-loups-noirs-officiellement-reperes-en-provence-20-12-2025-LEONTMGEFNBGBMTAYWUYZGPMQI.php

Alors vraie question, je comprends pas ce qu'un institut ukrainien fait là. C'est leur territoire d'origine, aux waf-wafs ? Ou cétunkomplo pour que le mot-clé poppe ?

 _______________________________________________________________________


              ÉNERGIES


🍒 La production d'électricité à partir du charbon diminue en Chine et en Inde pour la première fois depuis les années 1970

« La production d'électricité à partir du charbon a diminué en Chine et en Inde pour la première fois depuis les années 1970 l'année dernière, un moment « historique » qui pourrait entraîner une baisse des émissions mondiales, selon une analyse.

La baisse simultanée de la production d'électricité à partir du charbon dans les plus grands pays consommateurs de charbon au monde n'avait pas été observée depuis 1973, selon les analystes du Centre for Research on Energy and Clean Air, et a été favorisée par le déploiement record de projets d'énergie propre.

L'étude, commandée par le site d'information sur le climat Carbon Brief, a révélé que la production d'électricité par les centrales à charbon a diminué de 1,6 % en Chine et de 3 % en Inde l'année dernière, après que l'essor des énergies propres dans ces deux pays ait largement suffi à répondre à leur demande croissante en énergie. »
(...)
À eux deux, ces pays ont été responsables de plus de 90 % de l'augmentation des émissions mondiales de carbone entre 2015 et 2024, ce qui signifie qu'une réduction permanente de l'utilisation du charbon pourrait entraîner un pic de la consommation mondiale de charbon et des émissions mondiales.

🔎 https://www.theguardian.com/business/2026/jan/13/coal-power-generation-falls-china-india-since-1970s

 ______________________________________________________________


🍒 La taxe carbone entre en vigueur aux frontières de l’UE
 

Les importations d'acier, d'aluminium, de ciment et d'autres produits lourds dans l'Union européenne commencent à payer pour les émissions de CO2 qu'elles produisent à partir du 1er janvier, l'Union européenne cherchant à protéger les fabricants européens confrontés à des obligations plus strictes que leurs homologues étrangers. 
(...)
À partir de 2026, les importateurs de l'UE devront acheter et restituer des certificats MACF correspondant aux émissions de CO2 incorporées dans leurs exportations, à un prix conforme au marché du carbone de l'UE, soit environ 70 à 100 euros par tonne de CO2.

Les pays qui opèrent déjà dans le cadre d'un marché du carbone pourront compenser leurs exportations sur la base de leur taxe nationale.

Selon la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), l'industrie lourde, comme l'acier et l'aluminium, est une source majeure de CO₂ dans le secteur de l'énergie, représentant jusqu'à 15 % des émissions totales de gaz à effet de serre liées à l'énergie dans l'UE.
(...)
La taxe carbone aux frontières augmentera inévitablement les coûts de production et les industries européennes ont fait pression sur la Commission européenne pour qu'elle les aide à atténuer cette perte.

Le 17 décembre, l'exécutif européen a proposé la création d'un fonds temporaire financé par les recettes de la loi MACF afin d'aider les industries à faire face à la phase de mise en œuvre.

🔎 https://fr.euronews.com/my-europe/2026/01/01/la-taxe-carbone-entre-en-vigueur-aux-frontieres-de-lue

Bon. Taxer le carbone à l'entrée, ça contrait les passeurs de commande à faire pression sur les fournisseurs, je suppose. Mais si la taxe nourrit une aide aux passeurs de commande... Faut que l'aide soit ciblée, pour pas que ça fasse une opération à somme nulle, où l'argent contraint à sortir d'un côté revient par l'autre sans effet, non ?

 _______________________________________________________________


🍒 Le Canada dévoile de nouvelles règles visant à réduire les émissions de méthane provenant du secteur pétrolier et gazier

Le Canada a annoncé mardi des règles promises depuis longtemps visant à réduire considérablement les émissions de méthane provenant du secteur pétrolier et gazier du pays.

Ces réglementations tracent la voie à suivre pour que le Canada, quatrième producteur mondial de pétrole, réduise ses émissions globales de ce puissant gaz à effet de serre de 75 % par rapport aux niveaux de 2014 d'ici 2035.
(...)
Les nouvelles règles, qui entreront en vigueur en 2028, interdisent les rejets atmosphériques, à quelques exceptions près, et établissent un calendrier d'inspection pour les entreprises afin de détecter les fuites des équipements et de les réparer.

Les exploitants auront la possibilité de concevoir leurs propres approches pour contrôler le méthane, à condition de respecter les seuils d'intensité de méthane requis.
(...)
M. Carney, qui a été critiqué par les écologistes qui le considèrent comme privilégiant l'économie au détriment du climat, a récemment assoupli certaines politiques canadiennes en matière d'émissions afin de stimuler les investissements dans le secteur de l'énergie.

Mais en matière de méthane, le pays a fait des progrès. Les règles précédemment adoptées, qui obligent l'industrie à inspecter et à réparer régulièrement les équipements afin de réduire les fuites, ont contribué à mettre le Canada sur la bonne voie pour respecter son engagement précédent de réduire les émissions de méthane de 40 % à 45 % par rapport aux niveaux de 2012 d'ici la fin 2025.

🔎 https://www.reuters.com/sustainability/boards-policy-regulation/canada-unveils-new-rules-lower-oil-gas-methane-emissions-2025-12-16/

 ______________________________________________________________ 


🍒 L'Australie réduit considérablement ses émissions de GES

Le gouvernement Alabanese affirme être en bonne voie pour atteindre son objectif climatique pour 2030, après que les derniers chiffres trimestriels aient montré que l'Australie avait enregistré l'une de ses plus fortes baisses annuelles d'émissions brutes de carbone depuis la pandémie de COVID-19.

La réduction annuelle des émissions de 2,2 % au cours du trimestre de juin, qui fait suite à plusieurs années de stagnation, a été tirée par les secteurs de l'électricité, de l'industrie et de l'agriculture, selon l'inventaire national des gaz à effet de serre du gouvernement.


Dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat, l'Australie s'est engagée à réduire ses émissions globales de carbone de 43 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici la fin de la décennie. En septembre, le gouvernement a annoncé un objectif supplémentaire de réduction de 62 à 70 % d'ici 2035.

Les données préliminaires pour le trimestre de septembre ont apporté encore plus de bonnes nouvelles pour le gouvernement, la baisse annuelle des émissions devant atteindre 2,8 %.

🔎 https://archive.md/27Lyp#selection-1691.0-1699.153

 _______________________________________________________________  


🍒 
Comment l'énergie propre pourrait nous faire économiser des milliards par milliers

Alors que le prix des technologies renouvelables continue de chuter, les experts prévoient des économies à tous les niveaux, depuis la baisse des factures d'électricité des ménages jusqu'à la diminution des coûts liés aux catastrophes climatiques.

En réalité, plus la transition sera rapide, moins elle sera coûteuse. Même sans tenir compte des économies réalisées en évitant des catastrophes climatiques coûteuses, une étude de l'université d'Oxford 
[de 2022] a révélé que le passage aux énergies renouvelables d'ici 2050 pourrait permettre à l'économie mondiale d'économiser au moins 10 200 milliards d'euros en coûts liés au système énergétique. Par rapport au maintien des combustibles fossiles.

Et ces économies seraient réalisées tout en produisant globalement plus d'énergie et en élargissant l'accès à l'électricité dans le monde entier.

La raison pour laquelle une transition rapide permettrait de réaliser davantage d'économies est que plus la technologie des énergies renouvelables se développe, plus elle devient abordable.

Les économistes décrivent ce phénomène comme une « courbe d'apprentissage » appelée loi de Wright, qui montre que les coûts de certaines technologies diminuent à mesure que la production cumulée augmente. Ce même phénomène a entraîné une baisse du prix des avions, des voitures, des ordinateurs et du séquençage de l'ADN au cours du siècle dernier.
(...)
Les prix du charbon, du pétrole et du gaz fluctuent en fonction de la géopolitique, des chocs d'approvisionnement et de la spéculation sur les marchés, mais ils ne baissent pas avec le temps. Et cette fluctuation des prix a de graves conséquences économiques, explique Wagner, un  expert des effets économiques du changement climatique
.

🔎 https://www.dw.com/en/fossil-fuel-price-tag-cost-of-energy-transition-solar-wind-future/a-75237447

Et validation du principe, un peu :  ⬇️  

 _______________________________________________________________


🍒  Le stockage par batterie est devenu suffisamment bon marché pour permettre de fournir de l'énergie solaire h24 

Le rapport est technique, mais en gros le coût tout compris de l'installation de batterie et du coût du stockage d'électricité ont baissé est deviennent accessibles. L'énergie solaire captée en journée est très bon marché, c'est maintenant devenu bon marché, par rapport à la demande, de de la stocker et de la redistribuer le reste du temps. 
C'est pas seulement que les batteries chinoises coûtent pas cher, c'est qu'elles ont désormais une plus grande durabilité, une plus forte efficience, et que le modèle économique de leur mise sur marché est mature.

🔎 https://ember-energy.org/latest-insights/how-cheap-is-battery-storage/

 ______________________________________________________________


🍒 Installer des panneaux solaires sur les terres utilisées pour les biocarburants permettrait de produire suffisamment d'électricité pour que toutes les voitures et tous les camions du monde puissent fonctionner à l'électricité

Une analyse récente menée par des chercheurs de Cerulogy estime que les biocarburants sont cultivés sur 61 millions d'hectares de terres. Mais lorsqu'ils ont réparti cette superficie entre les terres destinées aux biocarburants et celles destinées à l'alimentation animale, la superficie utilisée pour les biocarburants seule s'élevait à 32 millions d'hectares. Les 29 millions d'hectares restants seraient destinés à l'alimentation animale.

Il existe des chiffres publiés beaucoup plus élevés. L'Union pour la promotion des oléoprotéagineux estime que pas moins de 112 millions d'hectares sont « utilisés pour fournir des matières premières pour les biocarburants ». Selon cette définition, il n'y a pas d'ajustement pour la double utilisation de ces terres ou l'utilisation des coproduits.
(...)
Pour cet article, nous allons supposer une utilisation nette des terres de 32 millions d'hectares. Il s'agit d'une estimation prudente, et ce de manière délibérée. Comme nous le verrons bientôt, la quantité d'énergie solaire que nous pourrions produire, ou le nombre de véhicules électriques que nous pourrions alimenter sur ces terres, est extrêmement importante. Et cela, même en étant assez restrictifs quant à la superficie disponible. Des chiffres plus élevés concernant l'utilisation des terres pourraient également être crédibles ; dans ce cas, le potentiel serait encore plus important.

Quelle est la superficie de 32 millions d'hectares ? (...) Pour vous donner une idée, cela correspond à peu près à la taille de l'Allemagne, de la Pologne, des Philippines, de la Finlande ou de l'Italie.
(...)
Pourrions-nous utiliser ces 32 millions d'hectares de terres différemment afin de produire encore plus d'énergie que celle que nous obtenons actuellement à partir des biocarburants ?

La réponse est oui. Si nous installions des panneaux solaires sur ces terres, nous pourrions produire environ 32 000 térawattheures d'électricité chaque année. C'est 23 fois plus que l'énergie actuellement produite sous forme de biocarburants liquides.
(...)
Une fois encore, notre proposition n'est pas de recouvrir toute cette superficie de panneaux solaires, ni de prétendre que cela suffirait à alimenter le monde entier en énergie. Nous ne tenons pas compte du fait que nous aurions besoin de solutions de stockage d'énergie et d'autres options pour garantir la disponibilité de l'électricité là où et quand elle est nécessaire (et pas seulement lorsque le soleil brille). Nous essayons simplement de donner une idée de la quantité d'électricité qui pourrait être produite en utilisant ces terres de manière plus efficace.
(...)
Nous estimons que l'électricité totale nécessaire pour alimenter toutes les voitures et tous les camions est d'environ 7 000 TWh par an, dont 3 500 TWh pour les voitures et une quantité similaire pour les camions. Nous avons ajouté cette comparaison au graphique.

Cela représente moins d'un quart des 32 000 TWh que les panneaux solaires pourraient produire sur les terres consacrées aux biocarburants.

🔎 https://ourworldindata.org/biofuel-land-solar-electric-vehicles

Voilà. Tu vires les biocarburants, tu as de quoi faire alimenter l'électrification des transports et encore large assez pour faire de la bouffe (voir faire les deux, voir news suivante ⬇️ sur les fermes solaires). On pourrait même mettre des haies et des forêts pour que la terre soit meilleure. 
Non mais vraiment, le solarpunk, c'est le punk fiable.

 _______________________________________________________________


🍒 Les fermes solaires, poules aux œufs d'or

L'agrivoltaïque consiste à ombrager délibérément les terres agricoles à l'aide de panneaux solaires afin de profiter du double avantage de l'électricité solaire et d'une production alimentaire accrue.
(...)
Des études menées dans le monde entier ont montré que les rendements agricoles augmentent lorsque les cultures vivrières sont partiellement ombragées par des panneaux solaires. L'augmentation des rendements agrivoltaïques est possible grâce au microclimat créé sous les panneaux solaires, qui conserve l'eau et protège les plantes contre l'excès de soleil, le vent, la grêle et l'érosion du sol. Les températures sont plus fraîches, plus douces et globalement plus agréables pour les plantes.

L'année dernière, nous avons découvert que le rendement des fraises pouvait être augmenté de 18 % sous des panneaux solaires par rapport aux fraises cultivées en plein champ. Cette augmentation du rendement agricole grâce à l'agrivoltaïque a été démontrée pour des dizaines d'autres cultures et combinaisons de panneaux solaires à travers le monde, notamment le basilic, le brocoli, le céleri, le maïs, le raisin, le chou frisé, la laitue, l'herbe de pâturage, les poivrons, les pommes de terre, les tomates et bien d'autres encore. 
(...)
Notre nouvelle étude montre que le microclimat qui profite aux plantes sous les installations agrivoltaïques est maintenu même lorsque les panneaux solaires ne produisent pas d'électricité.

Nous avons analysé la durée de vie des principaux composants des systèmes agrivoltaïques, en mesurant expérimentalement les impacts microclimatiques de deux installations agrivoltaïques. Les résultats ont montré que l'agrivoltaïque continue de profiter aux cultures même lorsqu'il n'est pas alimenté.

🔎 https://theconversation.com/the-gift-that-keeps-on-giving-how-solar-panels-on-farms-can-help-increase-crop-yields-269264

 L'article arrive après que la province d'Alberta ait régulé en défaveur des promoteurs solaires et les ait contraint à financer le démantèlement des installations... De crainte que des banqueroutes industrielles laissent les installations orphelines sur place.
C'est pour ça que l'article précise que les installations continuent à bénéficier à l'agriculteur même sans qu'elles produisent d'électricité.
(et j'ajouterais que ça en fait des récupérateurs-entreteneurs petits producteurs potentiels, si une boite voulait revendre ses panneaux installés à prix cassés. Je solarpunke encore à fond, mais je vois bien les paysans comprendre le boost en autonomie). 
(Punk à poule solaire, donc.)

 ______________________________________________________________


🍒 La société chinoise Longi va remplacer l'argent dans les panneaux solaires

LONGi Green Energy Technology Co. va commencer à utiliser des métaux communs à la place de l'argent dans ses cellules solaires, marquant ainsi un changement majeur alors que la flambée des prix du métal précieux accroît la pression sur les coûts des fabricants déjà confrontés à une concurrence intense et à des pertes importantes.

La production en série de produits solaires utilisant des métaux communs devrait démarrer au deuxième trimestre, ce qui contribuera à « réduire encore les coûts des modules solaires », a déclaré lundi la société dans un communiqué, sans donner plus de détails.
(...)
Selon BloombergNEF, l'argent représente 14 % des coûts de production des modules solaires, contre 5 % il y a deux ans.

🔎 https://archive.is/20260105111322/https://www.bloomberg.com/news/articles/2026-01-05/china-s-longi-to-replace-silver-in-solar-panels-to-reduce-costs#selection-1501.47-1501.90

Le prix des panneaux solaires a déjà chuté de 90% dans la décennie passée. Si en plus on utilise des métaux moins rares...

 ______________________________________________________________


🍒 Une entreprise énergétique chinoise a créé la première pale d'éolienne en fibre de carbone entièrement recyclable au monde

La nouvelle pale, baptisée MySE23X, mesure plus de 110 mètres de long et est conçue pour être recyclée à la fin de sa durée de vie, ce qui permet de lutter contre l'un des problèmes croissants liés aux déchets de l'énergie éolienne, les éoliennes devenant de plus en plus grandes et puissantes.
(...)
Les pales d'éoliennes ont longtemps été un casse-tête en matière de recyclage, car la plupart sont fabriquées à partir de matériaux composites difficiles à décomposer. Ming Yang affirme que sa nouvelle pale en fibre de carbone peut être séparée chimiquement à l'aide d'une solution de dégradation spéciale qui fonctionne à température et pression ambiantes. Selon l'entreprise, cela permet de décomposer efficacement les matériaux composites et de les recycler entièrement.

La pale est composée de panneaux pultrudés en fibre de carbone recyclables, à la fois solides et légers, ce qui permet de récupérer et de réutiliser la fibre de carbone.

Ming Yang n'est pas le seul fabricant d'éoliennes à travailler sur des pales recyclables. Siemens Gamesa fabrique déjà sa RecyclableBlade, qui est recyclable à environ 95 %. Siemens Gamesa vise à rendre ses pales entièrement recyclables d'ici 2040.

🔎 https://electrek.co/2026/01/07/ming-yang-claims-worlds-first-100-recyclable-carbon-fiber-wind-turbine-blade/

 _________________________________________________________________________


              SCIENCES


🍒 Bretons  > pharaons

Un barrage contre l’Atlantique ? Un mur submergé de 120 mètres de long, ainsi qu’une dizaine de structures plus petites construites par l’homme il y a environ 7 000 ans ont été découverts au large de l’île de Sein (Finistère), a-t-on appris ce jeudi 11 décembre auprès des scientifiques.

«C’est une découverte très intéressante qui ouvre des perspectives en archéologie sous-marine, pour permettre de mieux comprendre comment étaient organisées les sociétés littorales», a expliqué Yvan Pailler, professeur en archéologie à l’Université de Bretagne occidentale (UBO) et coauteur d’un article paru dans l’International Journal of Nautical Archaeology.
(...)
Datées entre 5 800 et 5 300 ans avant J.C., ces structures, immergées sous 9 mètres d’eau, ont été construites à une époque où le niveau de la mer était beaucoup plus bas qu’aujourd’hui. (...) 
Ce «savoir-faire technique» des habitants de Sein aurait donc précédé les premières constructions mégalithiques de plusieurs siècles, à l’image des alignements de Carnac (Morbihan) érigés vers 4 500 avant J.C.

🔎 https://www.liberation.fr/sciences/archeologie/au-debut-je-ny-croyais-pas-trop-vieux-de-7-000-ans-un-mur-geant-decouvert-au-large-de-lile-de-sein-20251211_ERPKZYRCUVHF7I236IQTFDCGAM/

 _______________________________________________________________


🍒 Peut-être le premier cas répertorié d'utilisation d'outil par un loup sauvage

En 2023, les casiers à crabes installés le long de la côte de la Colombie-Britannique ont commencé à présenter des dommages mystérieux. La nation Heiltsuk (Haíɫzaqv), un groupe autochtone, les avait installés pour capturer les crabes verts européens, une espèce envahissante et destructrice. Parfois, les casiers étaient détruits. D'autres fois, leurs filets étaient déchirés. Ceux qui s'en prenaient aux casiers cherchaient toujours les godets en plastique contenant des morceaux de hareng ou de carcasses d'otaries. Cela ressemblait à l'œuvre de loups ou d'ours, mais comme la plupart des casiers endommagés restaient immergés à marée basse, il s'agissait peut-être d'otaries ? 

Pour le savoir, des scientifiques, en partenariat avec les Heiltsuk Guardians, un groupe qui surveille le territoire et mène ses propres recherches, ont installé en mai 2024 une caméra pointée vers un casier à crabes sous-marin. La caméra a filmé un loup en train de voler un appât dans un casier à crabes. Dans une nouvelle étude décrivant ce comportement dans la revue Ecology and Evolution, les chercheurs suggèrent que cet incident pourrait être le premier cas rapporté d'utilisation d'outils par un loup sauvage. 

La vidéo montre une louve sortant de l'eau et tenant une bouée dans sa gueule. Reculant, elle marche sur la plage rocheuse et pose la bouée. Elle retourne ensuite dans l'eau et saisit la corde qui s'étend depuis la bouée avec ses dents afin de rapprocher un objet invisible du rivage. Une fois le piège (un cône formé d'une armature métallique recouverte d'un filet) exposé, elle l'attrape dans sa gueule et le tire vers les eaux peu profondes. Elle fouille et mâche le filet, libère l'appât, avale son casse-croûte et s'éloigne fièrement.  
(...)
L'éthologue Bradley Smith, de l'université Central Queensland à Adélaïde, en Australie, convient que la valeur de cette observation ne réside pas dans sa conformité avec les définitions des chercheurs en matière d'utilisation d'outils. « Cela ne doit pas nous empêcher de reconnaître qu'il s'agit là d'un exemple impressionnant et évident de résolution de problèmes et de réflexion de haut niveau », déclare M. Smith. Cet événement démontre une planification orientée vers un objectif, la compréhension d'une récompense cachée, la résolution de problèmes en plusieurs étapes et la persévérance, même si tous les loups ne sont pas aussi doués que celui-ci. 

🔎 https://www.nationalgeographic.com/animals/article/wolf-uses-crab-trap-like-tools

La vidéo est effectivement impressionnante :

 🔎 https://youtu.be/SiuQF68tdWI

 ______________________________________________________________


🍒 Le bacon de cette truie était délicieux. Mais elle est bien vivante.

Je suis en train de manger Dawn, la truie du Yorkshire, et elle est plutôt savoureuse. Mais ne vous inquiétez pas. Elle se porte à merveille et gambade dans un sanctuaire dans le nord de l'État de New York. (Il paraît qu'elle apprécie les caresses sur le ventre et le soleil.) Je suis à San Francisco, dans un restaurant italien juste au sud du Golden Gate Park, en train de déguster des boulettes de viande et du bacon qui ne sont pas faits à partir de viande au sens traditionnel du terme, mais à partir de plantes mélangées à de la graisse de porc « cultivée ». Dawn, voyez-vous, a donné un petit échantillon de graisse, que la société Mission Barns a fait proliférer dans des appareils appelés bioréacteurs en leur fournissant des nutriments tels que des glucides, des acides aminés et des vitamines, reproduisant ainsi les conditions présentes dans son corps. Comme une grande partie de la saveur du porc et d'autres viandes provient de la graisse de l'animal, Mission Barns peut créer des produits tels que des saucisses et du salami à partir de plantes, mais en leur donnant un goût très proche de celui des saucisses et du salami.
(...)
Il faut également quantifier l'amélioration environnementale que pourrait apporter la graisse cultivée par rapport à la production industrielle de porc. Si elle est développée à grande échelle, l'un des avantages des aliments cultivés pourrait être que les entreprises pourraient les produire dans davantage d'endroits. Ainsi, au lieu d'avoir des élevages porcins et des abattoirs tentaculaires relégués dans les zones rurales, les bioréacteurs pourraient être exploités dans les villes, ce qui réduirait les coûts et les émissions liés au transport. Toutefois, ces usines auraient besoin d'énergie pour cultiver les cellules adipeuses, même si elles pourraient fonctionner à l'électricité renouvelable. « Nous avons modélisé notre processus à grande échelle commerciale, puis nous l'avons comparé à la production de bacon aux États-Unis », a déclaré M. Le. (L'entreprise n'a pas souhaité donner de détails précis, affirmant qu'elle était en train de breveter sa technique.) « Et nous avons constaté qu'avec les énergies renouvelables, nous obtenons des résultats nettement meilleurs en termes d'émissions de gaz à effet de serre. » 

🔎 https://grist.org/climate-energy/this-pigs-bacon-was-delicious-but-shes-alive-and-well/

 _____________________________________________________________


🍒 Invention : une variété de blé capable de produire son propre engrais

Le projet a été dirigé par Eduardo Blumwald, professeur émérite au département des sciences végétales [de l'Université de Californie]. Son équipe a utilisé l'outil d'édition génétique CRISPR pour augmenter la production par le blé d'un de ses composés naturels. Lorsque la plante libère la quantité supplémentaire de ce composé dans le sol environnant, elle favorise le développement de bactéries qui transforment l'azote de l'air en une forme facilement absorbable par les plantes. Ce processus est connu sous le nom de fixation de l'azote.

Les résultats ont été publiés en ligne dans le Plant Biotechnology Journal.

(...) 
À l'aide de CRISPR, l'équipe a modifié génétiquement du blé afin qu'il produise des niveaux plus élevés d'une flavone appelée apigénine. Comme les plantes modifiées produisent plus d'apigénine qu'elles n'en ont besoin, l'excédent est libéré par leurs racines dans le sol. Lors d'expériences, l'apigénine supplémentaire a encouragé les bactéries du sol à former des biofilms qui protègent la nitrogenase, permettant ainsi aux bactéries de fixer l'azote sous une forme utilisable par le blé.

Lorsqu'il était cultivé dans des conditions très pauvres en engrais azoté, le blé modifié produisait des rendements plus élevés que les plantes témoins.
(...)
Cette nouvelle variété de blé s'appuie sur les progrès réalisés précédemment par l'équipe dans le domaine du riz, et d'autres études explorent actuellement la manière dont cette approche peut être appliquée à d'autres céréales.

🔎 https://scitechdaily.com/new-self-fertilizing-wheat-could-transform-farming/

 ______________________________________________________________


🍒 « Des toilettes aux champs » : cette usine transforme l’urine en engrais

Que faire des 1 000 litres de liquide ammoniaqué produits chaque mois par les dix logements de l’immeuble valentinois ? La réponse à cette pressante question se situe à une dizaine de kilomètres, dans la station d’épuration de Portes-lès-Valence. C’est ici qu’Emy Cretegny a ouvert une petite usine d’urinofertilisants, baptisée Factopi. En clair : elle fabrique des engrais à base de pipi.
(...)
 « On collecte les urines dans des lieux collectifs, on les transforme dans notre unité, puis on livre les engrais obtenus aux agriculteurs intéressés, explique Emy Cretegny. Avec le pipi de 100 personnes, on peut fertiliser 2 hectares chaque année. » Pas de quoi rendre la France indépendante en intrants, mais une petite goutte salutaire dans un océan d’agrochimie.
(...)
Inaugurée en novembre, l’usine tourne encore au ralenti. Mais à l’intérieur du local, plusieurs cuves sont déjà remplies de liquide doré. « Ici, on laisse l’urine pendant un à six mois, pour qu’elle s’hygiénise : les pathogènes éventuellement présents sont tués par la réaction chimique qui se produit naturellement », indique l’ingénieure.

Puis, le liquide est envoyé à travers des filtres de charbon végétal, où il percole lentement. « Ces filtres abritent des bactéries capables d’oxyder l’azote, poursuit-elle. Ça permet de stabiliser la substance et de la rendre plus assimilable par les plantes. » Cerise sur le gâteau, cette filtration retient également une partie des résidus médicamenteux potentiellement présents dans nos effluents.

Et… c’est tout. Bien que long, le processus n’est ni complexe, ni énergivore. « On voulait quelque chose de low-tech et open source, même si on vise une production semi-industrielle », précise Emy Cretegny. D’après le projet de recherche Agrocapi, les fertilisants ainsi obtenus ont « une forte efficacité en tant qu’engrais azoté, proche des engrais minéraux », pour un bilan environnemental bien meilleur.

🔎 https://reporterre.net/Le-pipi-de-100-personnes-fertilise-2-hectares-cette-usine-transforme-notre-urine-en 

 _______________________________________________________________


                  ADIOS...


🍒 Cinq des espèces découvertes l'an dernier

Une vache marine fossilisée de plusieurs millions d'années, qui, comme les lamentins, est considérée comme une espèce ingénieure d'écosystème, un marsupial avec des gros yeux humides, une araignée qui ressemble beaucoup à ses cousines mais en fait l'ADN est pas pareil, le poisson-limace bosselé dont j'ai déjà parlé dans des infocerises, et une grenouille qui ne donne pas naissance à des tétards mais à des individus formés. 

Va voir, c'est tout biodiversiteux et ya des photos et des détails.

🔎 https://www.npr.org/2025/12/31/nx-s1-5662605/five-new-species-discovered-2025

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

jeudi 8 janvier 2026

27 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 8 janvier 02026

 Salut, ça doome ? Ce mois-dernier ya encore pas mal de quoi, hein ?
Mais aussi : de quoi pas que doomer. 

Je rompt la trêve des confiseurs avec une relativement petite récolte, je reviendrai progressivement à des quantités habituelles dans le mois.

Déjà, j'ai récolté : la Chine qui ratifie le Traité sur la haute mer, l'interdiction des PFAS, plein de boites et de riches qui rendent l'argent, des noyaux étouffe-Trump, des droits pour des abeilles d'Amazonie, des castors  de retour sur la Garonne, et un ordinateur à base de champignons shiitake.
Bons appétits. Et bonne année.



                     NEWS 


🍒 La Chine a ratifié le Traité sur la Haute Mer

La Chine a achevé le processus de ratification du Traité mondial sur les océans, confirmant ainsi qu'elle sera liée par cet accord historique lorsqu'il entrera officiellement en vigueur le 17 janvier 2026. 
(...)
« Nous nous réjouissons à l'idée que la Chine joue un rôle constructif et proactif en collaborant avec la communauté internationale pour mettre en œuvre cet accord et établir un réseau de zones marines protégées en haute mer, grâce à la mise en œuvre nationale, à des institutions solides issues du traité et à la préparation en temps opportun de la première génération de zones marines protégées en haute mer. »

Ce traité, également connu sous le nom de Traité sur la haute mer ou Accord BBNJ, comble une lacune importante dans la gouvernance internationale des océans et apporte un soutien essentiel à la réalisation de l'objectif « 30×30 » du Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité, qui vise à conserver efficacement au moins 30 % des terres et des océans de la planète d'ici 2030

🔎 https://www.greenpeace.org/eastasia/press/68572/greenpeace-east-asia-welcomes-chinas-ratification-of-the-global-ocean-treaty/ 

Étant donné le poids de la Chine dans l'économie et donc la pêche mondiale, son engagement permet de croire à un changement systémique en matière de protection des océans. 

 ______________________________________________________________ 


🍒 
L'interdiction des « polluants éternels » entre en vigueur en France

L’interdiction française des « polluants éternels » entre en vigueur aujourd’hui (1er janvier 2026), sur fond d’inquiétudes croissantes quant aux effets néfastes de ces polluants persistants sur la santé.

Ce texte historique a été adopté le 20 février 2025, après que plus de 140 000 citoyens ont exhorté leurs députés à soutenir l’interdiction. Il intervient alors que l’UE est de plus en plus poussée à en supprimer l’usage « dès que possible ».

Si la mesure est saluée pour la protection qu’elle apporte à la santé des Français, les écologistes avertissent que les suppressions opérées par rapport à la première version du projet de loi en ont affaibli la portée.
(...)
L’interdiction proscrit la vente, la production ou l’importation de tout produit pour lequel il existe déjà une alternative aux PFAS. Cela concerne notamment les cosmétiques, les vêtements et d’autres articles comme le fart utilisé pour le ski.

Le texte obligera aussi les autorités françaises à contrôler régulièrement l’eau potable pour tous les types de PFAS et à prendre des mesures visant à sanctionner les pollueurs qui rejettent ces substances dans l’environnement. 

🔎 https://fr.euronews.com/green/2026/01/01/linterdiction-francaise-des-polluants-eternels-entre-en-vigueur-demain-ce-qui-va-changer

 ______________________________________________________________


🍒 Bélarus : Libération de 123 personnes, dont Maria Kalesnikava et Ales Bialiatski 

Le 13 décembre, les autorités bélarussiennes ont libéré 123 détenu·e·s, dont l’opposante politique Maria Kalesnikava et Ales Bialiatski, éminent défenseur des droits et fondateur du Centre de défense des droits humains Viasna et lauréat du Prix Nobel de la Paix, suite à un accord avec les États-Unis visant à assouplir les sanctions sur les exportations de potasse du pays. Le vice-président de Viasna, Valentin Stefanovitch, l’avocat de l’association Uladzimir Labkovich et Maksim Znak, proche allié de Maria Kalesnikava, compteraient parmi les personnes libérées.

Le 7 septembre 2020, Maria Kalesnikava a été enlevée par des agents masqués et emmenée vers la frontière ukrainienne, où elle a résisté à son expulsion en déchirant son passeport, après quoi elle a « disparu ». Il s’est avéré par la suite qu’elle avait été arrêtée, accusée d’« atteinte à la sécurité nationale » et d’autres infractions forgées de toutes pièces, puis condamnée le 6 septembre 2021 à une peine de 11 ans d’emprisonnement. 

Ales Bialiatski a été déclaré coupable en 2023 d’« évasion fiscale » et de « financement d’actions causant un trouble grave à l’ordre public », des charges largement perçues comme motivées par des considérations politiques, et purgeait une peine de 10 ans d’incarcération dans une colonie pénitentiaire.

🔎 https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2025/12/belarus-long-overdue-release-of-maryia-kalesnikava-ales-bialiatski-and-others-must-not-mask-the-scale-of-repression/

 _______________________________________________________________


🍒 La  taxe Zucman sur les ultra-riches, ça marche, l'exemple norvégien :

Aujourd’hui, la taxe sur la richesse norvégienne s’applique aux personnes dont le patrimoine excède 1,76 million de couronnes – soit environ 150 000 euros –, qui sont alors taxés à hauteur de 1 %. Pour les personnes qui possèdent plus de 20,7 millions de couronnes – l’équivalent de 1,76 millions d’euros – ce taux s’élève 1,1%.

L’Institut norvégien de statistique (SSB) révèle qu’en 2023, pas moins de 654 947 citoyens étaient concernés par cette taxe, soit près de 12% de la population. Cette même année, l’État norvégien a perçu 30,4 milliards de couronnes, ou 2,5 milliards d’euros, par le seul biais du formuesskatt.
(...)
En septembre 2021, une coalition de partis de gauche a remporté les élections législatives
, mettant un terme à huit ans de gouvernance du parti conservateur. L’arrivée du gouvernement Støre au pouvoir s’est suivi de la mise en place d’une régulation plus stricte en matière de fiscalité.

En 2022, il a notamment augmenté le taux d’imposition des fortunes supérieures à 150 000 euros de 0,25%, pour le faire passer à 1%. C’est également ce gouvernement qui a mis en vigueur la nouvelle tranche d’imposition pour les patrimoines supérieurs à 1,76 million d’euros. En parallèle, il a renforcé la taxation sur les dividendes et les plus-values, les portant respectivement à 35,2% et 37,8% en 2023 – soit +3,5% et +6,1% par rapport à 2021.

S’ajoute un élément indispensable pour comprendre cette hausse de l’émigration des plus riches : l’exit tax, un impôt qui concerne les avoirs détenus par les Norvégiens au moment où ils s’installent à l’étranger. Initialement, l’obligation de payer cette taxe disparaissait au bout de cinq ans, et des voies pour la contourner existaient.

En 2024, le gouvernement a justement durci l’exit tax en fixant son taux d’imposition à 37,84 %, à régler dans les douze ans suivant le départ. De quoi rendre l’exil fiscal beaucoup moins attractif. Depuis ce durcissement, les données récoltées pour l’année 2024 montre une diminution des départs des plus riches.

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/la-norvege-taxe-les-ultra-riches-et-ca-marche/

"L'éxode" prophétisé par la droite a été relatif, et relevait surtout de l'effet d'aubaine entre le moment d'augmentation de l'imposition et la mise en place de l'exit tax. Si l'exit tax est mise en place dès le départ, le nombre de riches prenant des vols de nuit sans retour serait encore plus négligeable.

 _______________________________________________________________


🍒 Affaire « CumCum » : HSBC accepte de payer 267 millions d’euros pour s’éviter un procès pour fraude fiscale aggravée

Le début d’un effet domino ? Après le Crédit agricole, en septembre 2025, la banque HSBC France a décidé à son tour de négocier avec le Parquet national financier (PNF) pour solder l’affaire de fraude fiscale dite des « CumCum ». Elle a accepté de payer une amende de 267 millions d’euros et de reconnaître devant la justice le caractère illégal de cette pratique visant à contourner la taxation des dividendes, s’épargnant ainsi un procès pour fraude fiscale aggravée. 
(...) 
L’enquête du PNF a mis en évidence une activité clairement organisée de « CumCum » au sein de la branche parisienne, sur ordre du siège à Londres. HSBC a clairement reconnu, au cours de l’audience, la mise en place d’une « structure » qui a abouti à « ne pas payer les impôts dus en France », tout en précisant avoir mis fin à cette activité en 2020. Le manque de « substance » de cette succursale française, dépourvue de réelle autonomie, explique pourquoi la banque se voyait reprocher une fraude fiscale aggravée, en plus du blanchiment aggravé de cette infraction.

Rapidement résumé, le « CumCum » permet à des actionnaires étrangers d’entreprises françaises de contourner l’impôt sur les dividendes, en confiant temporairement leurs titres boursiers à des banques, qui se rémunèrent au passage. « C’est un peu mettre en nourrice l’action à quelqu’un qui n’est pas soumis à l’impôt », a résumé le président du tribunal lors de l’audience.

🔎 https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2026/01/08/affaire-cumcum-hsbc-accepte-de-payer-267-millions-d-euros-pour-s-eviter-un-proces-pour-fraude-fiscale-aggravee_6660995_4355770.html

- aux suivants. 

 _______________________________________________________________


🍒 Michelin restitue "volontairement" 4,3 millions d'euros à l'Etat "par souci de responsabilité" 

Michelin a versé à l'Etat 4,3 millions d'euros, selon un arrêté paru vendredi 26 décembre au Journal officiel, qui correspond à une somme reçue par le fabricant de pneus au titre d'un crédit d'impôt pour une usine de La Roche-sur-Yon (Vendée) qu'il a ensuite fermée. "Est accepté le don d'une somme d'argent d'un montant de 4 300 000 d'euros, effectué par virement bancaire en date du 11 décembre 2025, consenti au ministère de l'Economie", indique le Journal officiel.

Cette somme "correspond à des crédits d'impôt perçus par Michelin au titre du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), un dispositif en vigueur en France de 2013 à 2021", précise le fabricant. Il explique avoir "fléché l'équivalent de ce montant vers le site de La Roche-sur-Yon afin de financer sa modernisation, notamment la rénovation d'ateliers et l'acquisition de huit machines industrielles". Mais l'usine a fermé ses portes en décembre 2020 et Michelin a décidé, "par souci de responsabilité, de restituer à l'Etat le gain correspondant à ces crédits d'impôt, compte tenu de la fermeture ultérieure du site".

🔎 https://www.franceinfo.fr/economie/industrie/michelin-restitue-volontairement-4-3-millions-d-euros-a-l-etat-par-souci-de-responsabilite_7703446.html

Imagine, des boites ont large les moyens de faire ça. 
Imagine, ça dépendrait pas du bon plaisir du PDG, mais ce serait obligatoire. Autant que de conditionner ce genre d'aides à des bienfaits sociaux mesurés. 

 _______________________________________________________________


🍒 Le plus grand réseau de transport gratuit de France est lancé

Le réseau Tadao — couvrant ces trois territoires — devient le 47e réseau de transport gratuit en France. Il sera aussi le plus grand, avec 645 000 personnes résidant sur le territoire concerné, dépassant ainsi la métropole de Montpellier. Tout le monde — y compris les résidents extérieurs — peut désormais rentrer dans le bus sans biper, ni payer de ticket, ce qui n’est pas le cas, par exemple, dans la préfecture de l’Hérault. En revanche, pour bénéficier du train gratuit, il faut justifier d’un lieu de résidence sur le territoire.
(...)
Selon le plan de déplacements urbains fourni par Artois Mobilités, le gestionnaire du réseau Tadao, 65 % des déplacements se font en voiture dans la région. La gratuité du bus et du train vise à réduire cette place de l’automobile dans les déplacements. « La part des transports en commun est de 4 %, nous espérons faire passer ce chiffre à 7 % », explique Artois Mobilités.
(...)
Les agglomérations devront trouver des solutions pour combler ce trou, en plus du « versement mobilité », perçu chaque année auprès des entreprises de plus de dix salariés et qui représente autour de 60 % du financement du réseau. Cela pourrait passer par une augmentation de la fiscalité, des subventions ou d’autres leviers, comme des économies réalisées ailleurs.

Pour Artois Mobilités, la mise en place de la gratuité ne représenterait pas un coût exagéré. « Les recettes d’exploitation du réseau de transport ne participent au financement du service qu’à hauteur de 6 % », complète la Chambre régionale des comptes dans un rapport paru en mars 2025.

🔎 https://reporterre.net/On-y-croit-dur-comme-fer-le-plus-grand-reseau-de-transport-gratuit-de-France-est-lance

 _______________________________________________________________


🍒 Les prix du chauffage à Paris vont baisser

(en 2027) 

A compter du 1er janvier 2027, Dalkia remplacera Engie à la tête du réseau de chaleur parisien. Une décision validée le 17 décembre par le Conseil de Paris, au terme d’un appel d’offres long et disputé. Si le montant du contrat — 15 milliards d’euros sur vingt-cinq ans — impressionne, la municipalité insiste surtout sur ses retombées concrètes pour les usagers : prix, stabilité et provenance de l’énergie.
a Mairie de Paris l’assure, les prix vont baisser en 2027 pour 69 % des usagers.
Cette diminution concernerait en priorité les logements, là où la facture de chauffage pèse le plus lourd dans le budget des ménages. La municipalité met également en avant un engagement de stabilité tarifaire sur la durée de la concession, soit vingt-cinq ans, un horizon rare dans un contexte énergétique souvent marqué par la volatilité.
(...)
Deuxième promesse : la provenance de la chaleur distribuée. Aujourd’hui, environ la moitié de l’énergie du réseau parisien provient déjà de sources renouvelables ou de récupération, comme l’incinération des déchets ou la biomasse. L’objectif fixé dans le nouveau contrat est bien plus ambitieux : atteindre 76 % d’énergies renouvelables et de récupération en 2034.

Pour les usagers, cela signifie une chaleur moins dépendante du gaz fossile et donc, là encore, moins sensible aux chocs géopolitiques ou aux tensions sur l’approvisionnement. La géothermie doit jouer un rôle central dans cette évolution, avec une production locale, stable et prévisible.
(...)
Enfin, la gouvernance du réseau évolue elle aussi dans un sens présenté comme favorable aux usagers. Le futur exploitant prendra la forme d’une société d’économie mixte à opération unique (Semop), associant la Ville de Paris et la Caisse des Dépôts à hauteur de 49 %, Dalkia détenant les 51 % restants. Pour la municipalité, ce contrôle supplémentaire est une garantie sur les orientations de long terme : priorités d’investissement, choix énergétiques et encadrement des tarifs.

🔎 https://www.journaldugeek.com/2025/12/27/bonne-nouvelle-les-prix-du-chauffage-a-paris-vont-baisser/

  ______________________________________________________________


🍒 "Susceptible de porter atteinte à la conservation de l'espèce": les tirs de défense contre le loup annulés par le Conseil d'État

La peau du loup sauvée dans les Hautes-Pyrénées ? C'est en tout cas ce qu'entend occasionner la décision prise par le Conseil d'État vendredi 12 décembre, et l'annulation d'un arrêté préfectoral autorisant un éleveur à tirer en direction de loups pour protéger son troupeau, l'espèce étant très rare dans ce département.
(...)
En avril, un arrêté du préfet à Tarbes autorisait le président du groupement pastoral de Saint-Pé-de-Bigorre, près de Lourdes, "à effectuer des tirs de défense simple en vue de la défense de son troupeau contre la prédation du loup".
(...)
Attaqué par une association de défense des animaux, FERUS, l'arrêté avait été conforté en juillet par le tribunal administratif de Pau. Le Conseil d'État n'a pas eu la même lecture, condamnant par ailleurs l'État à verser 3.000 euros à l'association pour ses frais de justice. Pour lui, l'arrêté préfectoral visé "est susceptible de porter atteinte à l'état de conservation de l'espèce au niveau local".

🔎 https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/susceptible-de-porter-atteinte-a-la-conservation-de-l-espece-les-tirs-de-defense-contre-le-loup-annules-par-le-conseil-d-etat-3266582.html

Une autre Loi est entrée en vigueur depuis le premier janvier. L'éleveur (et éventuellement le chasseur) n'a plus besoin de demander une autorisation, elle pourra lui être accordée à posteriori. MAIS la décision du Conseil d'Etat peut néanmoins faire jurisprudence : le "tir de défense" pourrait être déligitimé, au niveau local, si l'espèce est rare dans le département. Çà peut démotiver les plus enthousiaste de la gâchette. 

 ______________________________________________________________

Les cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 
🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________


Trump met fin au déploiement de la Garde Nationale dans trois villes après sa défaite devant la Cour Suprême

L'administration Trump met fin à sa tentative de déployer des troupes de la Garde Nationale à Chicago, Los Angeles et Portland, a annoncé mercredi le président Donald Trump, après sa défaite devant la Cour suprême la semaine dernière.
(...)
Dans un document déposé mardi devant le tribunal, l'administration Trump semblait accepter que la volonté du président d'utiliser les troupes de la Garde nationale dans les villes des États contrôlés par les démocrates avait atteint sa conclusion, lorsque le Ministère de la Justice a abandonné sa demande auprès de la Cour d'appel du neuvième circuit visant à autoriser le retour du personnel de la Garde nationale à Los Angeles.

Le rejet de la tentative de militarisation de Trump à Chicago et à Los Angeles marque une victoire majeure pour le gouverneur de Californie Gavin Newsom et le gouverneur de l'Illinois JB Pritzker, tous deux candidats potentiels à la présidence en 2028, qui ont utilisé leur opposition aux interventions de Trump pour renforcer leur notoriété nationale.

🔎 https://www.politico.com/news/2025/12/31/donald-trump-national-guard-deployment-00708714

 _______________________________________________________________


🍒 Comment les procureurs des États Démocrates, unis, vont continuer d'enchainer des victoires sur Trump

Un an après le début du second mandat du président Donald Trump, les procureurs généraux démocrates ont intenté 71 poursuites judiciaires contre l'administration.

D'autres sont à venir en 2026. Ces poursuites s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie juridique coordonnée menée par les procureurs généraux démocrates de 22 États et du district de Columbia afin de résister à l'expansion constante du pouvoir de l'exécutif.
(...)
Depuis le début de l'année 2025, les procureurs généraux ont parcouru le pays pour mener des tournées d'écoute dans plusieurs États et ont vanté leurs réalisations dans des podcasts juridiques progressistes. Ils ont remporté 40 des 51 affaires résolues, selon 
🔎 un suivi effectué par le Progressive State Leaders Committee

Les procureurs généraux ne sont pas les seuls à intenter des actions en justice. Des particuliers, des entreprises, des syndicats, des associations, des universités, des collectivités locales et d'autres entités ont intenté 554 procès contre l'extension des pouvoirs de l'exécutif par le président, selon Just Security, un journal quotidien en ligne consacré à la politique juridique qui dispose d'un outil de suivi des litiges permettant de surveiller les contestations des mesures exécutives de l'administration Trump.

🔎 https://stateline.org/2026/01/07/democratic-state-ags-will-lead-opposition-to-trump-in-new-year/

 _______________________________________________________________


🍒  Trump a ressuscité la pertinence des Grands Jurys

Les grands jurys, considérés depuis des décennies comme un anachronisme inutile, font leur retour sous la présidence de Donald Trump.

« Ils ont été ressuscités », a déclaré Thaddeus Hoffmeister, avocat de la défense et professeur de droit à l'université de Dayton. « Pendant longtemps, beaucoup de gens se sont demandé pourquoi nous avions encore des grands jurys. Quel est leur but ? ... Ils ne font rien. Ils ne protègent pas les gens. Et puis, ces derniers mois, nous avons commencé à comprendre que les pères fondateurs avaient peut-être raison à ce sujet. »

Les grands jurys sont devenus un obstacle majeur à la volonté de Trump d'utiliser les tribunaux pénaux pour se venger de ses adversaires politiques présumés.
(...)
Les grands jurys fédéraux fonctionnent dans un secret quasi total et décident si les procureurs peuvent engager des poursuites pénales. Contrairement aux jurys de première instance, ils n'ont pas besoin d'être unanimes ; il suffit qu'une majorité de leurs 16 à 23 membres s'accordent pour prononcer une mise en accusation. Leur seule tâche consiste à déterminer si le ministère de la Justice a présenté un dossier plausible, une norme relativement peu exigeante qui a donné lieu au cliché selon lequel les procureurs pourraient obtenir d'un grand jury qu'il inculpe un sandwich au jambon.
Mais à l'ère Trump, les grands jurys ne sont plus une simple formalité. Au contraire, ils sont devenus un casse-tête pour les procureurs qui tentent de faire avancer les politiques controversées de Trump, telles que les expulsions massives et la militarisation des forces de l'ordre. Des dizaines d'affaires récentes à Washington, D.C., ont été rejetées par ce qu'on appelle des « no bills », l'abréviation utilisée pour désigner le refus d'un grand jury de renvoyer un acte d'accusation. Et les grands jurys d'autres juridictions ont rejeté des affaires très médiatisées auxquelles Trump avait accordé sa priorité.
(...)
Ces rejets ont fait dérailler ou entravé les poursuites contre l'ancien directeur du FBI James Comey, la procureure générale de New York Letitia James, des personnes accusées d'avoir menacé Trump et des militants peu connus accusés d'avoir affronté des agents fédéraux dans la rue.
(...)
« Nous prenons désormais conscience du pouvoir dont nous disposons en tant que citoyens individuels », a déclaré Liz Oyer, qui a occupé le poste d'avocate chargée des grâces sous Obama et a été licenciée par le ministère de la Justice en mars. « Lorsque nous voyons des grands jurys voter contre le renvoi d'un acte d'accusation, cela nous rappelle de manière importante que nous, les citoyens, avons tous le pouvoir de résister, de riposter et de sauver notre démocratie. » 

🔎 https://www.politico.com/news/2026/01/07/trump-grand-juries-letitia-james-comey-indictments-00713579

 _______________________________________________________________


🍒 Les ventes de Tesla au quatrième trimestre ont encore chuté, et beaucoup plus que prévu

Les ventes de Tesla ont chuté au quatrième trimestre 2025, la concurrence croissante et l'expiration du crédit d'impôt fédéral pour les véhicules électriques continuant à saper les ambitions mondiales de l'entreprise. Cette baisse des ventes a conduit Tesla à perdre son titre de premier constructeur mondial de véhicules électriques au profit du chinois BYD, qui a vendu 2,26 millions de véhicules l'année dernière.
(...)
Tesla a déclaré avoir livré 418 227 véhicules au quatrième trimestre, soit une baisse de 15,6 % par rapport à la même période de trois mois en 2024. Ce chiffre est inférieur aux prévisions consensuelles de Wall Street, qui tablait sur 422 850 véhicules livrés. L'entreprise a également déclaré avoir produit 434 358 véhicules au cours du quatrième trimestre 2025, soit une baisse de 5,8 % par rapport à l'année précédente. Pour une entreprise vendant directement aux consommateurs comme Tesla, les livraisons sont un indicateur des ventes.
(...)
La baisse des ventes était largement attendue, compte tenu de l'année mouvementée que Tesla vient de connaître. La concurrence croissante aux États-Unis, en Europe et en Chine de la part des constructeurs automobiles traditionnels qui proposent de nouveaux véhicules électriques moins chers a sérieusement entamé la demande pour les véhicules Tesla. De plus, l'émergence du PDG de Tesla, Elon Musk, en tant que figure politique controversée, qui diffuse des théories du complot racistes et d'extrême droite sur sa plateforme de médias sociaux X et qui dirige le projet controversé DOGE au sein de l'administration Trump visant à réduire les programmes d'aide humanitaire mondiaux, a aliéné de nombreux clients traditionnellement libéraux de Tesla.

🔎 https://www.theverge.com/news/852649/tesla-q4-2025-sales-production-delivery-elon-musk

Et qu'est-ce qu'il annonce, ce génie ? Qu'il va financer les Républicains aux midterms. Non mais change rien, surtout. 

 _______________________________________________________________

🙈 🙈 🙈

 _________________________________________________________________

 

🍒 Un rappel de bonnes nouvelles écolo de 2025

J'ai pas encore la bonne organisation pour publier et des récoltes et des best-of, mais j'aime bien cette liste 62 bonnes nouvelles de Vert. Yen a plein que j'ai relayé ici. 

🔎  https://vert.eco/articles/loi-anti-pfas-protection-de-locean-energies-renouvelables-les-meilleures-nouvelles-pour-lecologie-en-2025

 ______________________________________________________________


🍒 Première mondiale : des abeilles d'Amazonie obtiennent des droits légaux

Élevées par les peuples autochtones depuis l'époque précolombienne, ces abeilles sans dard sont considérées comme des pollinisatrices essentielles de la forêt tropicale, contribuant à la biodiversité et à la santé de l'écosystème.

Mais elles sont confrontées à une conjonction mortelle de changements climatiques, de déforestation et de pesticides, ainsi qu'à la concurrence des abeilles européennes. Les scientifiques et les militants se sont donc lancés dans une course contre la montre pour inscrire les abeilles sans dard sur les listes rouges internationales de conservation.
(...)
C'est la municipalité de Satipo qui a été la première à adopter en octobre une ordonnance accordant des droits légaux aux abeilles sans dard. Dans toute la réserve d'Avireri Vraem, les abeilles auront désormais le droit d'exister et de prospérer, de maintenir des populations saines, de bénéficier d'un habitat sain et exempt de pollution, de conditions climatiques écologiquement stables et, surtout, d'être représentées légalement en cas de menace ou de préjudice. Une deuxième municipalité, Nauta, dans la région de Loreto, a approuvé une ordonnance similaire le lundi 22 décembre.

Ces ordonnances constituent des précédents sans équivalent dans le monde. Selon M. Prieto, elles établiront un mandat exigeant des politiques pour la survie des abeilles, « notamment le reboisement et la restauration de leur habitat, une réglementation stricte des pesticides et des herbicides, l'atténuation des effets du changement climatique et l'adaptation à ceux-ci, l'avancement de la recherche scientifique et l'adoption du principe de précaution comme cadre directeur pour toutes les décisions susceptibles d'affecter leur survie ».

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/dec/29/stingless-bees-from-the-amazon-granted-legal-rights-in-world-first

 _______________________________________________________________


🍒 Protection des dauphins : Bruxelles fermera à nouveau la pêche dans le golfe de Gascogne en 2026

La Commission européenne a annoncé cette semaine qu'elle rétablirait en 2026 une interdiction temporaire de la pêche dans la zone, une mesure destinée à réduire la mortalité des dauphins et autres petits cétacés. La fermeture s'étendra du 22 janvier au 20 février et concernera les navires de plus de huit mètres de long, qui devront rester au port pendant cette période.
Cette décision ne tombe pas du ciel. C'est la troisième année consécutive que l'Union européenne a recours à ce type de fermeture hivernale, après avoir constaté que les restrictions précédentes avaient fonctionné. Selon les données citées par Bruxelles, le nombre de dauphins tués en 2025 était nettement inférieur à ce qu'il était avant l'introduction des fermetures, ce qui constitue un argument de poids en faveur de la reconduction de la mesure.

(...)
La nouvelle fermeture affectera quelque 300 navires de l'UE, un impact que la Commission reconnaît. C'est pourquoi Bruxelles a rappelé que les pêcheurs pourront bénéficier d'une compensation économique par l'intermédiaire du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture, ainsi que d'une éventuelle aide nationale, afin d'atténuer la perte de revenus pendant la période d'inactivité.

La fermeture n'est cependant pas la seule mesure envisagée. La Commission maintient l'obligation pour certains navires d'utiliser tout au long de l'année des dispositifs de dissuasion acoustiques, qui émettent des sons pour éloigner les cétacés des filets. En outre, les programmes de surveillance seront renforcés, avec des observateurs embarqués et des systèmes de caméras pour surveiller les interactions entre les pêcheries et la faune marine.

🔎 https://fr.euronews.com/green/2025/12/31/protection-des-dauphins-bruxelles-fermera-a-nouveau-la-peche-dans-le-golfe-de-gascogne-en-

 _______________________________________________________________


🍒 Surprise : le saumon atlantique de retour dans le nord-ouest de l’Angleterre !

De jeunes saumons de l'Atlantique ont été observés dans trois rivières du nord-ouest de l'Angleterre pour la première fois depuis 2015, marquant un « revirement environnemental significatif ».

L'espèce de saumon a été déclarée en danger critique d'extinction en Grande-Bretagne en 2023, mais des poissons ont été aperçus dans les rivières Mersey, Bollin et Goyt, ce qui signifie qu'ils ont réussi à voyager depuis le cercle arctique pour frayer.

Un porte-parole de l'Agence pour l'environnement a déclaré que l'organisme allait entreprendre une nouvelle étude sur la répartition du saumon au début de l'année prochaine, déclarant à la BBC qu'ils étaient « très enthousiastes à l'idée de constater que les poissons fraient avec succès, compte tenu du statut d'espèce en danger critique d'extinction ».

Les saumons fraient dans des lits de gravier d'eau douce, puis retournent dans leur rivière d'origine après avoir passé deux ou trois ans à se nourrir dans l'Arctique.

Leur survie en Grande-Bretagne a été menacée par divers facteurs, notamment le changement climatique, la pollution et les espèces envahissantes non indigènes, avec un déclin de 30 à 50 % des populations britanniques depuis 2006.

Mark Sewell, responsable de la collecte des eaux usées chez United Utilities, a déclaré à la BBC : « De longs tronçons de rivières étaient biologiquement morts dans les années 1980, mais aujourd'hui, ils abritent des écosystèmes florissants et accueillent un certain nombre d'espèces de poissons intolérantes à la pollution. »

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/dec/30/young-atlantic-salmon-english-rivers-mersey-bollin-goyt

 ______________________________________________________________


🍒 Après un siècle d'absence, le Castor est de retour en Lot-et-Garonne

 

Sa présence, après plus d’un an d’enquête, vient d’être officialisée en bordure de Garonne du côté d’Agen (Lot-et-Garonne) en ce mois de décembre 2025 par l’Office Français de la Biodiversité.
(...)
C’est en juin 2024 qu’une vidéo, prise par un particulier sur la Garonne à Agen, ouvre la piste de la présence d’un castor d’Europe.

Suite à cette observation fortuite, l’OFB a mis en place des prospections précises. Beaucoup d’indices ont été relevés. Des pièges photographiques ont alors été posés, confirmant la présence du Castor d’Europe sur les rives de la Garonne aux alentours d’Agen.
(...)
Historiquement, le castor d’Europe était réparti sur la majeure partie des cours d’eau du pays. Mais sa population s’est réduite considérablement au début du 20ème siècle. Il restait toutefois un noyau isolé dans la basse vallée du Rhône. Des programmes de réintroduction localisés ont permis à l’espèce de revenir progressivement une partie de son aire initiale.

Plusieurs bassins du Sud-Ouest, vers l’amont et l’aval de la Garonne, ont été touchés par ce phénomène de recolonisation. Sa présence en Lot-et-Garonne est la preuve d’une dispersion naturelle observée en France.

🔎 https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/agen_47001/disparu-il-y-a-un-siecle-un-animal-rare-repere-le-long-du-fleuve-en-lot-et-garonne_63620879.html

Ceux qui suivent les infocerises le savent : les castors c'est des alliés d'écologie vraiment trop cools. Quand eux reviennent, ils mettent bien plein d'autres espèces dans leur environnement. 

 _______________________________________________________________________



              ÉNERGIES



🍒 
La revue scientifique Science désigne la montée en puissance des énergies renouvelables comme la percée de l'année 2025

La revue scientifique américaine Science a désigné jeudi la montée en puissance des énergies renouvelables comme la percée de l'année 2025, soulignant que cette transition mondiale est menée par la Chine.
(...)
Selon son analyse, les énergies renouvelables se sont développées suffisamment rapidement pour couvrir la totalité de l'augmentation de la consommation mondiale d'électricité au cours du premier semestre et ont dépassé le charbon comme source d'électricité dans le monde cette année.
(...)
Les exportations florissantes de technologies vertes de la Chine transforment également le reste du monde. L'Europe est un client de longue date, mais les pays du Sud se précipitent également pour acheter des panneaux solaires, des batteries et des éoliennes chinois, poussés par les forces du marché et le désir d'indépendance énergétique, déclarent les auteurs.
(...)
Cette année, les énergies renouvelables ont contribué à stopper pratiquement la croissance des émissions de gaz à effet de serre en Chine et à mettre à portée de main le pic mondial des émissions de carbone. Mais de l'avis de la revue, pour réduire significativement les émissions, le monde doit considérer les seuils franchis cette année comme un simple point de départ.

🔎 https://news.cgtn.com/news/2025-12-19/Science-names-renewable-energy-surge-2025-Breakthrough-of-the-Year-1Je4XDLFAg8/p.html

🔎  https://www.science.org/content/article/breakthrough-2025

 ______________________________________________________________


🍒 La Norvège frôle les 100 % de voitures neuves électriques
 

Alors que l’Union européenne vient de renoncer à interdire la vente de voiture thermique en 2035, la Norvège a presque totalement opéré sa transition.

En 2025, 95,6 % des nouvelles immatriculations étaient électriques (hors hybrides). La Norvège, qui reste le plus gros exportateur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, a mis à profit sa manne pétrolière pour inciter fortement cette électrification : exemption de taxes sur les véhicules électriques, malus important sur les véhicules roulant aux énergies fossiles, gratuité des péages urbains et du stationnement, déploiement d’un réseau de chargeurs ultra-rapides…

Le pays est également aidé par l’absence, sur son sol, de constructeurs automobiles exerçant un lobbying et un chantage à l’emploi pour freiner l’électrification.


Le Danemark est également en avance sur les autres pays européens, avec 67 % de voitures électriques vendues entre janvier et novembre, selon l’Association des constructeurs Acea. L’Islande, la Suède et la Finlande complètent ce peloton de tête avec un gros tiers des voitures vendues électriques. En France, seuls 20 % des 1,7 million de voitures particulières neuves immatriculées en 2025 étaient électriques, selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA).

🔎 https://reporterre.net/La-Norvege-frole-les-100-de-voitures-neuves-electriques


 _________________________________________________________________________


              SCIENCES


🍒🍒🍒🍒 Quatre grandes victoires mondiales en matière de santé en 2025 qui sauveront des millions de vies

🍒 En 2023, Gavi a annoncé son objectif ambitieux de vacciner 86 millions de filles contre le papillomavirus d'ici 2025, et une action concertée a permis d'augmenter la couverture en Afrique. À la fin de 2024, elle atteignait 44 %, soit un taux supérieur à celui de l'Europe (38 %).

En novembre, le Dr Sania Nishtar, directrice générale de Gavi, a rendu hommage aux « pays, partenaires, société civile et communautés » pour avoir atteint l'objectif de 86 millions plus tôt que prévu et « avoir permis des progrès mondiaux majeurs vers l'élimination de l'une des maladies les plus mortelles touchant les femmes ».
(...)
🍒 Après des essais cliniques concluants, le premier nouveau traitement contre le paludisme depuis des décennies est en passe d'obtenir l'autorisation réglementaire. Le GanLum, développé par le laboratoire pharmaceutique Novartis, a surpassé le traitement standard en affichant un taux de guérison de 99,2 % contre 96,7 %.
Il devrait également être efficace contre les parasites du paludisme qui ont développé une résistance à l'artémisinine, un composant du traitement standard actuel.
(...)
🍒 Le Cap-Vert, Maurice et les Seychelles sont devenus les trois premiers pays subsahariens à éliminer officiellement la rougeole et la rubéole.
(...)
« Cela montre ce qu'il est possible de faire lorsque les pays accordent la priorité à la prévention et aux vaccins », déclare le Dr Mohamed Janabi, directeur de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique.
(...)
À l'échelle mondiale, les décès dus à la rougeole ont diminué de 88 % entre 2000 et 2024. Un rapport de l'OMS estime que près de 59 millions de vies ont été sauvées grâce au vaccin contre la rougeole depuis l'année 2000. 
(...) 
🍒 Un médicament décrit comme susceptible de « changer la donne » dans la lutte contre l'épidémie de VIH est arrivé en Afrique subsaharienne quelques mois seulement après son autorisation aux États-Unis.

Le lenacapavir, administré par injection deux fois par an, permet de prévenir presque totalement l'infection par le VIH. Il a été autorisé par les autorités réglementaires américaines en juin et recommandé par l'OMS en juillet.

Le fabricant Gilead a signé des accords avec six fabricants de médicaments génériques, leur permettant de produire des versions moins chères destinées à 120 pays. Ces médicaments seront fournis à environ 40 dollars (30 livres sterling) par patient et par an, dans le cadre d'accords conclus avec Unitaid et le Fonds mondial.

En attendant que cette production soit mise en place, Gilead s'est engagé à fournir du lenacapavir sans but lucratif à près de deux millions de personnes au cours des deux prochaines années. En novembre, les premières livraisons sont arrivées en Eswatini et en Zambie. Le déploiement devrait commencer début 2026.

🔎 https://www.theguardian.com/global-development/2025/dec/22/five-big-global-health-wins-in-2025-that-will-save-millions-of-lives

(j'en ai exclu une de l'article. 
C'est plutôt un ensemble de mesures et de traitements distincts qui vont faire gagner du terrain sur la tuberculose. C'est aussi une très bonne nouvelle, mais moins faite d'un seul bloc).

 ________________________________________________________________


🍒 Des scientifiques ont construit un ordinateur à partir de champignons shiitake, et il marche

Comme décrit dans un article publié dans PLOS One, à l'aide de mycélium (les racines filiformes des champignons), les chercheurs ont créé des memristors, des éléments de circuit qui mémorisent les états électriques passés. On pourrait imaginer qu'une telle prouesse donnerait naissance à un memristor aux performances médiocres, mais les chercheurs affirment que ses performances ne sont pas très éloignées de celles de votre ordinateur portable.
(...)
Une fois connectées à un circuit, les fibres fongiques ont réagi à la tension comme des synapses vivantes. Elles ont émis des signaux à environ 5 850 hertz avec une précision de 90 %. C'est seulement deux fois plus lent que les memristors commerciaux les moins chers, ce qui est impressionnant pour un projet qui pourrait être rapidement abandonné et transformé en un délicieux sauté.

Ces champignons ne vont pas alimenter votre équipement de jeu haut de gamme de sitôt, comme le prouve le fait que, lorsque la tension augmentait, les performances diminuaient. Les champignons sont peut-être capables d'absorber une quantité absurde d'huile de cuisson, car ils ne sont en fait que de petites éponges comestibles, mais ils ne sont peut-être pas aussi efficaces pour gérer les tensions élevées. Les chercheurs ont découvert qu'ils pouvaient augmenter la puissance en reliant plusieurs champignons entre eux, créant ainsi un réseau fongique encore plus grand qui améliorait la stabilité et la vitesse du circuit.
   

Il est encore trop tôt pour se prononcer, mais les implications sont énormes et pourraient changer la donne.(...) Comme le dit LaRocco lui-même, les outils nécessaires pour commencer à explorer l'informatique fongique « pourraient être aussi petits qu'un tas de compost et quelques appareils électroniques faits maison, ou aussi grands qu'une usine de culture avec des modèles préfabriqués ».

🔎 https://www.vice.com/en/article/scientists-built-a-computer-out-of-shiitake-mushrooms-and-it-works/

Pour des ordis qu'ont pas besoin des specs permettant de bidonner des photos déshabillées, c'est à dire plein d'applications, ça pourrait être utile, non ? 

 ______________________________________________________________


🍒 Au large de la Norvège, la première usine de dessalement sous-marine au monde

La technologie au cœur du projet Flocean repose sur un principe connu : l’osmose inverse, aujourd’hui majoritaire dans le dessalement mondial. Pour faire passer l’eau de mer à travers des membranes microscopiques capables de retenir sels et impuretés, il faut exercer une pression élevée. Sur terre, cette pression est produite par des pompes puissantes, gourmandes en électricité. En mer profonde, elle est déjà là.

En installant ses unités de dessalement entre 300 et 600 mètres de profondeur, Flocean s’appuie sur la pression hydrostatique naturelle de l’océan. Le poids de la colonne d’eau fournit une grande partie de l’énergie nécessaire au processus. Résultat annoncé : une réduction de 30 à 50 % de la consommation énergétique par rapport aux usines côtières classiques, et une baisse équivalente des émissions associées.
(...)
La profondeur offre un autre avantage, moins intuitif mais tout aussi stratégique : la qualité de l’eau. En dessous d’environ 200 mètres, la lumière ne pénètre plus. La photosynthèse cesse, les algues disparaissent, la charge bactérienne chute fortement. L’eau est plus stable, plus froide, et contient moins de matière organique susceptible d’encrasser les membranes.

Conséquence directe : les étapes de prétraitement peuvent être fortement allégées.
Là où les usines terrestres multiplient filtres et produits chimiques pour protéger leurs membranes, le système pensé par Flocean en nécessite beaucoup moins. La start-up évoque jusqu’à 60 % d’infrastructures de prétraitement en moins, et une réduction significative de l’usage de réactifs.

La question sensible de la saumure est elle aussi abordée différemment. Rejetée en profondeur, sans additifs chimiques, elle se dilue plus efficacement dans la masse océanique, loin des écosystèmes côtiers les plus fragiles. Une promesse encore scrutée par les scientifiques, mais qui répond à l’une des principales critiques adressées au dessalement conventionnel.

🔎 https://www.wedemain.fr/sauver-la-planete/innovation-verte/au-large-de-la-norvege-la-premiere-usine-de-dessalement-sous-marine-au-monde-1145408

Hm. C'est quand-même pas bien bio, ça. Part of the dystopic side of the capitalocène. Mais entre les outils qui captent l'eau dans l'air et ça, j'ai le sentiment qu'on peut arroser un peu les gens et les champs le temps de baisser le bilan carbone.  



                  ADIOS...


Pour conclure, je t'envoie sur l'un de mes sites sources préférés pour les infocerises.  Ya moins de petites pointes gauchisantes, mais ça fait quand même partie de ce qui me soutient.

🍒 "Plisser les yeux" 

(Extrait de "The Telemetry")

"Aujourd'hui, je fais ce travail – surveiller les indicateurs, parcourir Internet, plisser les yeux pour lire les actualités – en hommage aux millions de personnes qui rendent tout cela possible. Les militant.es qui ont passé des années à lutter contre les mariages précoces en Bolivie. Les infirmièr.es qui ont voyagé pendant des jours pour distribuer des vaccins au Pakistan. Les gardes forestiers du Zimbabwe qui ont mené des patrouilles anti-braconnage 24 heures sur 24 pour protéger les rhinocéros. Les surveillant.es forestier.es en Amazonie qui ont empêché les incendies de se propager.

Les ingénieures en Chine qui ont réussi à construire 230 millions de panneaux solaires en un mois. Les scientifiques qui ont mené des essais de vaccins contre le paludisme pendant des années. Les équipes aux antipodes qui ont fait sauter les barrages sur le Klamath et le Yangtsé afin que les saumons et les esturgeons puissent à nouveau frayer. Les chercheureuses qui ont consacré leur carrière à prouver que la conservation fonctionne. Les diplomates qui ont négocié le Traité sur la haute mer malgré des années de revers.

L'Égypte n'a pas éliminé le trachome grâce à une loi naturelle du progrès. Ce sont les humain.es qui l'ont fait. Les panneaux solaires n'ont pas transformé le système énergétique mondial par magie. Cela s'est produit parce que des humain.es ont fait les bons choix, puis ont continué à les faire suffisamment longtemps pour que les résultats s'accumulent. Les États-Unis n'ont pas réduit le taux de meurtres à des niveaux historiquement bas en raison d'un déterminisme fatal. Ce sont la police, les médiateurices anti-violence et les travailleureuses sociales qui ont rendu cela possible.

Aucun d'entre elleux ne va s'arrêter à cause de qui sera à la Maison Blanche ou à Downing Street l'année prochaine. Iels prépareront leurs lunchs boxs et enfileront leurs talons hauts pour une nouvelle journée au tribunal. C'est cela qui fait la différence, non pas la croyance dans le progrès, mais la compréhension que réparer est toujours plus difficile que détruire, et que c'est pour cela que cela vaut la peine d'être fait. Toutes ces personnes ont permis au monde de continuer à fonctionner en 2025. Elles le feront à nouveau en 2026".

🔎 https://fixthenews.com/p/the-telemetry

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

42 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 15 janvier 02026

Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté plus d'aliments que d'habitants dans le monde, la suspension d'importation en Fr...