Translate

jeudi 9 octobre 2025

26 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 9 octobre 02025

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté le bon coup de frein aux émissions de GES depuis 2015, 5% de la planète déjà protégée dans les réserves de l'UNESCO, la suspension des ventes d'armes à Israël par l'Italie, le blocage de Chat Control, le financement public mondial des fossiles asséché, des papillons qui naviguent avec les étoiles et un concours de photos de réensauvagement. 
Bons appétits.

                     NEWS 


🍒 26 nouvelles Réserves de Biosphère : l'UNESCO poursuit l'expansion sans précédent de son réseau mondial

L'UNESCO désigne 26 nouvelles réserves de biosphère dans 21 pays, soit le nombre le plus élevé depuis 20 ans. Le Réseau mondial de réserves de biosphère compte désormais 784 sites dans 142 pays, avec un million de km² supplémentaires d'espaces naturels placés sous protection depuis 2018, soit une superficie équivalente à celle de la Bolivie.
(...)
« Avec près de trente nouvelles désignations cette année, notre Réseau mondial de réserves de biosphère a franchi une étape importante, protégeant désormais 5 % de la planète. Au sein de ces réserves, de nouvelles façons d'équilibrer la conservation de la nature et les moyens de subsistance durables sont mises en place chaque jour. L'UNESCO continuera à mobiliser les États, les scientifiques, la société civile et les communautés locales et autochtones afin de poursuivre cette dynamique positive », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO.
(...)
Le programme « L'homme et la biosphère » (MAB) de l'UNESCO a connu une croissance sans précédent ces dernières années : depuis 2018, 142 nouvelles réserves de biosphère ont permis de protéger un million de km² supplémentaires d'espaces naturels. Aujourd'hui, les 784 réserves couvrent plus de 8 millions de km², soit une superficie équivalente à celle de l'Australie, et profitent directement aux quelque 300 millions de personnes qui vivent dans ces zones. (...)

Les réserves de biosphère protègent certains des écosystèmes les plus riches et les plus fragiles de la planète. Elles abritent une part importante de la biodiversité mondiale, dont plus de 60 % des espèces de vertébrés terrestres, 12 % des mangroves cartographiées, 10 % des marais salants et 8 % des prairies marines du monde.

🔎 https://www.unesco.org/en/articles/26-new-biosphere-reserves-unescos-continues-unprecedented-expansion-its-global-network

 ______________________________________________________________



🍒 Dix ans après l'Accord de Paris : un fort ralentissement de la croissance des émissions mondiales de GES

Dix ans après la signature de l'accord historique de Paris lors du sommet COP21 sur le changement climatique, une nouvelle analyse de l'Energy and Climate Intelligence Unit (ECIU) révèle que la croissance mondiale des émissions de carbone a été divisée par cinq par rapport à la décennie précédente, pour atteindre seulement 0,32 % par an.

Au cours de la décennie précédant Paris, elles avaient augmenté plus de cinq fois plus vite, à raison de 1,70 % par an. Les émissions annuelles totales de CO₂ n'ont augmenté que de 1,17 % depuis 2015, ce qui représente un ralentissement spectaculaire par rapport à la croissance de près de 18,4 % enregistrée au cours de la décennie précédant 2015.

Alors que l'économie mondiale a connu une croissance réelle d'un peu moins de 28 % depuis 2015, l'analyse montre que les émissions mondiales totales de gaz à effet de serre (y compris le CO₂) ont augmenté d'un peu plus de 3 % au cours de la même période. Cela signifie que l'intensité des émissions par dollar de l'économie mondiale a diminué d'un peu plus d'un cinquième (21 %).
(...)
John Lang, responsable du Net Zero Tracker, de l'Energy and Climate Intelligence Unit (ECIU), a déclaré :

« Même si nous devons encore aller plus loin et plus vite pour nous mettre sur la bonne voie afin de limiter le réchauffement, il est clair que l'action multilatérale en faveur du climat a contribué à freiner la croissance des émissions mondiales depuis la signature de l'accord de Paris. Alors que l'économie mondiale a connu une croissance, la croissance annuelle des émissions de carbone a considérablement ralenti. Et la Chine, responsable de plus de la moitié de toutes les nouvelles capacités renouvelables installées dans le monde l'année dernière, pourrait désormais avoir atteint le pic de ses émissions.

🔎 https://eciu.net/media/press-releases/2025/paris-agreement-at-ten-brakes-slammed-on-emissions-growth-finds-analysis

 _______________________________________________________________


🍒 Le mouvement citoyen allemand stoppe Chat Control

Dans ce qui constitue une avancée majeure pour le mouvement de défense des droits numériques, le gouvernement allemand a refusé hier de soutenir la réglementation controversée de l'UE de Chat Control, après avoir été confronté à une pression publique massive. Le gouvernement n'a pas pris position sur la proposition. Cela bloque la majorité requise au Conseil de l'UE, faisant échouer le projet d'adoption de la loi sur la surveillance la semaine prochaine. Jens Spahn, président du groupe parlementaire conservateur CDU/CSU au Bundestag, a déclaré dans un communiqué public : « Nous, le groupe parlementaire CDU/CSU au Bundestag, sommes opposés à la surveillance injustifiée des discussions online. Cela reviendrait à ouvrir toutes les lettres par mesure de précaution pour vérifier qu'elles ne contiennent rien d'illégal. C'est inacceptable, et nous ne le permettrons pas. » 

🔎 https://www.patrick-breyer.de/en/citizen-protest-halts-chat-control-breyer-celebrates-major-victory-for-digital-privacy/

 ______________________________________________________________


🍒 Le Brésil supprime l'impôt sur le revenu pour les classes moyennes et augmente en contrepartie la fiscalité des plus riches

La chambre basse du Parlement brésilien a approuvé mercredi une exonération d’impôt sur le revenu visant les classes moyennes, proposée par le gouvernement du président Luiz Inacio Lula da Silva malgré l’opposition des marchés. 

Le texte approuvé par les députés élargit la tranche d’exonération de l’impôt sur le revenu aux personnes percevant moins de 5 000 réaux mensuels (800 euros). Pour compenser la baisse des recettes, le projet prévoit d’augmenter les impôts pour les personnes gagnant plus de 50 000 réaux par mois (7 995 euros). Les 140 000 personnes qui tombent dans cette catégorie paient actuellement en moyenne 2,5 % d’impôt sur le revenu.

🔎 https://www.sudouest.fr/international/bresil/bresil-le-parlement-approuve-une-exoneration-fiscale-pour-les-classes-moyennes-26168866.php

 ______________________________________________________________ 


🍒 Microsoft empêche Israël d'utiliser sa technologie pour la surveillance massive des Palestiniens

Microsoft a mis fin à l'accès de l'armée israélienne à la technologie qu'elle utilisait pour exploiter un puissant système de surveillance qui collectait chaque jour des millions d'appels téléphoniques de civils palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, révèle le Guardian.

Microsoft a informé les responsables israéliens à la fin de la semaine dernière que l'Unité 8200, l'agence d'espionnage d'élite de l'armée, avait violé les conditions d'utilisation de l'entreprise en stockant une vaste quantité de données de surveillance sur sa plateforme cloud Azure, ont déclaré des sources proches du dossier.

La décision de priver l'Unité 8200 de la possibilité d'utiliser certaines de ses technologies résulte directement d'une enquête publiée par le Guardian le mois dernier. Celle-ci révélait comment Azure était utilisé pour stocker et traiter la multitude de communications palestiniennes dans le cadre d'un programme de surveillance de masse.

Dans le cadre d'une enquête menée conjointement avec la publication israélo-palestinienne +972 Magazine et le média hébraïque Local Call, le Guardian a révélé comment Microsoft et l'Unité 8200 avaient collaboré à un projet visant à transférer de grandes quantités de données sensibles vers Azure.

🔎 https://www.theguardian.com/world/2025/sep/25/microsoft-blocks-israels-use-of-its-technology-in-mass-surveillance-of-palestinians

 _______________________________________________________________


🍒 Manifestations pour Gaza : après deux ans, le gouvernement Meloni suspend pour la première fois les ventes d'armes à Israël.

Pour la première fois depuis le 7 octobre 2023 et l'invasion de la bande de Gaza, le gouvernement italien a décidé de révoquer une licence d'exportation d'armes vers Israël. C'est ce qu'a révélé le vice-ministre des Affaires étrangères Edmondo Cirielli dans sa réponse écrite à une question parlementaire posée par l'Alliance Verts et Gauche au Sénat. Dans sa réponse, le vice-ministre annonce uniquement le retrait de la licence, mais selon les informations obtenues par Il Fatto, qui a consulté des sources qualifiées, il s'agirait d'un contrat portant sur des munitions d'artillerie.

Depuis le 7 octobre 2023 et compte tenu de la réaction disproportionnée d'Israël, l'Italie a immédiatement annoncé son intention de bloquer toute vente de nouvelles armes au gouvernement de Tel-Aviv : aucun nouveau contrat n'a été signé depuis deux ans. Dans le même temps, cependant, jusqu'à il y a quelques semaines, les anciennes commandes signées avant cette date avaient été respectées. Le gouvernement avait fait savoir à plusieurs reprises que même pour les anciens contrats, chaque cas avait été évalué individuellement afin de s'assurer – même si l'on ne sait pas comment – que les armes ne toucheraient pas des civils.
(...)
Cela pourrait être le signe d'une nouvelle approche de l'exécutif avec le gouvernement Netanyahu, en phase avec l'opinion publique : ces dernières semaines, et notamment dans son discours à l'Assemblée générale des Nations unies, la Première ministre a condamné l'action du gouvernement israélien et, jeudi, le Parlement a voté une résolution visant à reconnaître l'État de Palestine, bien que sous certaines conditions.

🔎 https://www.ilfattoquotidiano.it/2025/10/04/governo-meloni-revoca-export-armi-israele-notizie/8149245/

C'est pas la fachotte pro-Trump qui tient tant que ça à ce positionnement, hein. C'est une assemblée et des citoyens qui lui mettent la pression. 

 ______________________________________________________________


🍒 Europe : vers un Nutriscore de la mode ?

C’est une petite révolution dans le secteur textile. Ce mercredi 1er octobre, le décret d’application sur l’affichage environnemental entre officiellement en vigueur. Son but, informer les consommateurs du coût écologique des vêtements achetés. Concrètement, les marques peuvent désormais afficher de manière volontaire un score allant de zéro à l’infini sur chaque article, plus la note étant élevée, plus l’impact étant important.

La méthodologie de calcul validée s’appuie en partie sur l’éco-score développé par l’Europe, aussi appelé Product Environmental Footprint (PEF), auquel s’ajoute l’analyse de la durabilité extrinsèque du vêtement. Parmi les critères retenus, les entreprises devront ainsi renseigner les matières utilisées, le lieu de fabrication ou encore les émissions de gaz à effet de serre liées. Mais aussi le nombre de références commercialisées et les incitations à la réparation.

A ce jour, plus de 100 000 produits bénéficient d’une évaluation, estime Clear Fashion, start-up à l’origine du “Yuka de la mode”. Certaines enseignes, déjà engagées dans une démarche de durabilité, ont en effet pris le train en marche bien avant la publication du décret. “Ce dispositif nous sert à éveiller le client sur l’impact environnemental et social vertueux qu’il a quand il privilégie des marques locales”, affirme à Novethic Thomas Huriez président de la marque de jeans responsable, 1083.

🔎 https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/affichage-environnemental-textile-vers-un-nutriscore-de-la-mode

 _______________________________________________________________


🍒 La lutte contre la pollution de l'air en Île-de-France a permis d'économiser 61 milliards d'euros en dix ans, selon Airparif 

Les mesures de lutte contre la pollution de l'air en Île-de-France ont permis d'économiser 61 milliards d'euros en dix ans grâce à la réduction de la mortalité liée aux particules fines, révèle une étude d'Airparif dévoilée vendredi 26 septembre.

D'après Pierre Pernot, ingénieur à l'observatoire régional de la qualité de l'air AirParif’, invité de franceinfo, entre 2010 et 2019, "on a pu éviter 61 milliards d'euros d'impact sur la qualité de l'air, et en parallèle, on a investi 5 milliards d'euros pour améliorer la qualité de l'air. Un investissement 10 fois inférieur au bénéfice apporté", se réjouit-il. Les économies réalisées sont dues à différents facteurs, notamment "le développement des mobilités actives, comme le vélo ou la marche" mais aussi "la diminution de la place de la voiture en ville". Pierre Pernot précise que l'amélioration de la qualité de l'air est visible aujourd'hui grâce à "l'ensemble d'actions au niveau national, régional et local." 

🔎 https://www.franceinfo.fr/environnement/pollution/pollution-de-l-air/qualite-de-l-air/la-lutte-contre-la-pollution-de-l-air-en-ile-de-france-a-permis-d-economiser-61-milliards-d-euros-en-dix-ans-selon-airparif_7513915.html

 _______________________________________________________________


🍒 Les élèves franciliens n’utiliseront plus Microsoft

En effet, la Région Île-de-France va progressivement abandonner les outils Microsoft pour gérer et centraliser les données des 550 000 lycéens de son territoire. Derrière cette transition technologique se profile là aussi un même choix stratégique : affirmer une volonté politique claire de reprendre la main sur ses infrastructures numériques.

Pour la Région Île-de-France, il s’agit plus que jamais de défendre une souveraineté désormais jugée essentielle face aux géants étrangers, et notamment l’indispensable Microsoft, au vu du Cloud Act qui permet aux autorités de réclamer des données stockées sur des serveurs d’entreprises américaines, peu importe le pays.

Une migration qui a d’ores et déjà démarré, avec la suppression des comptes Microsoft 365, au profit de solutions françaises telles que Leviia pour ce qui est de l’hébergement des données.

S'y substitueront :lLa filiale de La Poste, Docaposte (...) pour la partie vie scolaire. (…) Pour ce qui est de la messagerie, c’est le service Worldline qui a été privilégié par la région.

(…)A cela s’ajoute également une question purement financière, avec des tarifs de Microsoft qui ont largement augmenté, “de plus de 30% pour certaines collectivités” selon La Tribune, de quoi entraîner des dépenses supplémentaires de plusieurs centaines de milliers d’euros.

🔎 https://www.presse-citron.net/lycees-parisiens-microsoft-voici-outils-francais-qui-les-remplacent/

Hon gnoui, quand on se met dans les mains d'un monopoles, gna des risques et des gnéjavantages ?

 _______________________________________________________________


🍒 Après vingt ans de lutte, victoire pour les syndicats en Corée du Sud

Le 24 août, l’Assemblée nationale a enfin adopté l’amendement à la loi sur les syndicats et les relations de travail, qui permettra aux travailleurs précaires et sous-traitants de négocier collectivement avec leurs entreprises.

Il entrera en vigueur en 2026, après « plus de vingt ans de lutte », se félicite la KCTU. Traditionnellement réprimés en Corée du Sud, les syndicats et leurs adhérents peuvent aujourd’hui encore être condamnés à verser des dommages et intérêts à leurs employeurs, voire être saisis, sans parler des sanctions individuelles.

Les centrales veulent profiter de la majorité de centre gauche au Parlement pour protéger encore plus de travailleurs. Sur le terrain, ces derniers s’emparent déjà de cette avancée historique : cette semaine, 1 890 métallurgistes ont annoncé porter plainte contre les mauvais traitements et le manque de dialogue de Hyundai Steel, à Incheon.

🔎 https://www.humanite.fr/monde/coree-du-sud/apres-vingt-ans-de-lutte-victoire-pour-les-syndicats-en-coree-du-sud

 

Résumons : ils sont syndiqués et le pays a voté pour un gouvernement plus favorable. Je me demande si c'est transposable, ça ? 

 _______________________________________________________________


🍒 Canal+ condamné en appel pour discrimination indirecte après la fermeture d’un centre d’appels

Pour la cour d’appel de Paris, la décision de la chaîne de fermer son centre de Saint-Denis, en 2018, était bien discriminatoire : les salariés y étaient plus âgés, votaient davantage pour la #CGT et étaient plus souvent « d’origine extra-européenne » que dans le reste de l’entreprise.

Oui, priver de travail des salarié·es qui auront particulièrement du mal à en retrouver peut être constitutif d’une discrimination.
Dans une série de décisions rendues le 1er octobre 2025 contre le groupe Canal+, la cour d’appel de Paris a jeté un pavé dans la mare du droit du travail, en jugeant nuls les licenciements de 31 ex-employé·es du centre d’appels de la chaîne à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), fermé début 2018.

Depuis 2008, la loi française décrit comme une discrimination indirecte « une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d’entraîner […] un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d’autres personnes ».

🔎 https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/061025/canal-condamne-en-appel-pour-discrimination-indirecte-apres-la-fermeture-d-un-centre-d-appels

 _______________________________________________________________


🍒 Suisse : Zurich vote en faveur d'un abonnement de transport public à 365 francs

Avec une nette majorité de 63 % des voix, l'initiative populaire « Abonnement VBZ à 365 francs » a été adoptée lors du référendum qui s'est tenu à Zurich le dimanche 28 septembre. L'initiative prévoit que le prix d'un abonnement annuel de deuxième classe pour les transports publics dans le centre-ville de Zurich (zone 110) soit de 365 francs par an pour les adultes et de 185 francs pour les enfants et les jeunes. 

L'abonnement annuel aux transports publics coûtant actuellement 809 francs, cela représente une réduction de 444 francs par an (près de 55 %). 
(...)
La question de l'application de la réduction reste à clarifier, car le conseil municipal ne peut pas imposer le prix pratiqué par l'opérateur de transports publics, ZVV. Deux solutions possibles seraient que les détenteurs d'un abonnement annuel demandent au conseil municipal un remboursement partiel de leurs frais, ou que tous les habitants de la ville reçoivent un bon d'achat d'une valeur équivalente à la réduction. 

Selon la ZVV, le conseil municipal dispose désormais d'un an pour présenter une proposition concrète de mise en œuvre au conseil communal. Cette proposition pourrait ensuite être soumise à un référendum avant d'être mise en œuvre. 

🔎 https://www.iamexpat.ch/expat-info/swiss-news/zurich-introduce-365-franc-annual-transport-pass-will-other-swiss-cities-follow

 _______________________________________________________________


🍒 Le succès d’une coopérative qui aide les paysans à acquérir leur autonomie technologique et à ne pas se surendetter

Arnaud est venu de la ferme familiale, dans les monts du Lyonnais, laissant derrière lui « la mâche à couper et les fruitiers à tailler », pour se former à la fabrication d’outils. Convaincu par la formule, il en est à son troisième stage avec l’Atelier Paysan, une coopérative d’auto-construction. « On repart avec des outils que l’on fabrique nous-mêmes. Ça donne plus d’autonomie pour réparer ensuite. On peut réparer à l’infini, plutôt que de jeter parce qu’il n’y a pas de pièces détachées ! »
(...)
C’est à la fin des années 2000 qu’émerge ce réseau de partage de savoir-faire. Autour d’un constat commun formulé par plusieurs maraîchers, celui de la fatigue des sols. Le travail de labour appauvrissant les qualités agronomiques des terres trop intensément cultivées. Argile, limon, sable… La nécessité de concevoir des outils plus adaptés aux composantes de la terre et à la vie du sol rassemble. L’Atelier Paysan est né.
(...)
Aujourd’hui, la coopérative revendique 52 « trouvailles paysannes », une bibliothèque qui n’avait jamais existé auparavant. Pour la constituer, « nous sommes allés dans les campagnes, aux côtés de bons bricoleurs, raconte Grégoire Wattinne.
(...)
Le principe, pour Alban, tient en quelques mots : « Reproductible avec peu de moyens ». Lors des formations, tout le matériel est amené en camion et remorque. Ce qui permet à la coopérative d’être présente partout en France. « Acier, visserie, postes à souder… Nous pouvons aménager n’importe quel hangar vide pour faire un stage », annonce Grégoire Wattinne
(...)
Si leur entreprise était une start-up, Joseph Templier et Fabrice Clerc seraient peut-être déjà millionnaires. Mais leur structure est une société coopérative d’intérêt collectif (Scic), dans laquelle la gouvernance est partagée entre salariés et paysans. Personne ne dépose de brevet. Plus les paysans s’approprient les outils, plus le collectif en tire de la force 

🔎 https://basta.media/le-succes-d-une-cooperative-qui-aide-les-paysans-a-acquerir-leur-autonomie

Pas de brevet... Je me dis que c'est dommage. Ils peuvent pas déposer des brevet "commons", histoire justement qu'un start-uper fasse pas de profit en les empêchant de partager leur travail ?

 ______________________________________________________________

Les cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 
🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________


 

🍒 Une Juge empêche l'administration Trump de déployer la garde nationale à Portland

Donald Trump avait annoncé le 27 septembre qu'il déploierait des troupes à Portland, « autorisant l'usage de la force maximale si nécessaire », ignorant les appels des responsables locaux et de la délégation du Congrès de l'État, qui suggéraient que le président était mal informé ou mentait sur la nature et l'ampleur d'une seule petite manifestation devant un bureau fédéral chargé de l'application des lois sur l'immigration.

Une coalition de 17 maires de l'État s'était opposée à ce déploiement. Le procureur général de l'Oregon, Dan Rayfield, a déposé lundi une plainte contre l'activation de 200 membres fédéralisés de la garde nationale de l'Oregon.

Dans l'ordonnance restrictive rendue samedi, la juge fédérale Karin Immergut, nommée par Trump, a souscrit à l'affirmation de l'Oregon selon laquelle le déploiement par Trump de troupes de la garde nationale fédéralisée à Portland risquait d'attiser les manifestations plutôt que de les apaiser, comme cela avait été le cas en 2020.

Les plaignants affirment que ce déploiement violerait la Constitution américaine ainsi qu'une loi fédérale qui interdit de manière générale le recours à l'armée pour faire respecter les lois nationales.

🔎 https://www.theguardian.com/us-news/2025/oct/05/judge-blocks-trump-administration-from-deploying-national-guard-to-portland

"Nommée par Trump", je souligne. La coalition MAGA s'effrite régulièrement, ce régime tient sur un équilibre précaire malgré la trifecta de l'an dernier. Et les juges semblent, indépendamment de leurs allégeances supposées, aimer de moins en moins une administration qui met régulièrement leurs prérogatives en cause, quand elle ne les menace pas directement. 



 _______________________________________________________________

🙈 🙈 🙈

 _________________________________________________________________


 

🍒 Inde : un couple achète une forêt et passe 26 ans à la transformer en sanctuaire pour les espèces locales

En 1991, Pamela et Anil Malhotra ont acheté 22 hectares de terres abandonnées en Inde. Des années plus tard, ils ont créé un sanctuaire animalier de 120 hectares dans lequel vivent des espèces rares et menacées. (…) Ces terres étaient inutilisées et abandonnées par les agriculteurs qui ne les exploitaient plus en raison des précipitations excessives dans la région.
(…)
Au fil des ans, le couple est parvenu à reboiser les terres en respectant trois règles pour protéger l’environnement : interdiction d’abattre des arbres, aucune intervention humaine dans la forêt et interdiction du braconnage.
(…)
Pamela et Anil ont agrandi leur territoire en rachetant des terres aux agriculteurs qui ne les utilisaient pas et ont créé un véritable sanctuaire privé, qui s’étend aujourd’hui sur 120 hectares. Ce sanctuaire est un refuge pour de nombreuses espèces. On y retrouve des plantes, des oiseaux et de nombreux animaux comme des éléphants d’Asie, des léopards, des tigres du Bengale, des hyènes, des sangliers ou encore des sambhars. Selon Grow Billion Trees, au total, on compte plus de 200 espèces animales rares ou menacées dans ce sanctuaire, ainsi que plus de 305 espèces d’oiseaux différentes.

🔎 https://www.demotivateur.fr/environnement/un-couple-achete-22-hectares-de-terre-en-inde-et-les-transforme-en-un-incroyable-sanctuaire-animalier-45501

 _______________________________________________________________


🍒 Les îles Marshall connaissent une explosion de leur faune sauvage un an après l'éradication des rats

Island Conservation, une organisation mondiale à but non lucratif dont la mission est de restaurer les îles pour la nature et les populations, a réussi à éradiquer les rats noirs envahissants, permettant ainsi aux forêts indigènes et à la population d'oiseaux marins de l'atoll de Bikar et de l'îlot de Jemo de se rétablir.

Les rats ont eu un effet dévastateur sur les écosystèmes délicatement équilibrés de certaines îles des Marshall. (...) 

L'îlot de Jemo est une île corallienne inhabitée de 16 hectares, connue pour être l'un des principaux lieux d'alimentation des tortues vertes et un sanctuaire pour les oiseaux marins. Avec l'arrivée d'espèces envahissantes telles que les rats noirs sur ces deux masses terrestres, l'environnement naturel a été fortement perturbé, les plantes indigènes, les oiseaux marins et d'autres animaux étant la proie des rats. 
(...)
« Après seulement un an, la transformation est spectaculaire. Une colonie de 2 000 sternes fuligineuses, alors qu'il n'y en avait aucune auparavant, nourrissait des centaines de poussins », a déclaré Paul Jacques, responsable du projet Island Conservation. « Nous avons également compté des milliers de semis d'arbres indigènes Pisonia grandis sur seulement 60 parcelles surveillées au sol de la forêt. En 2024, nous n'en avions trouvé aucun. Les forêts indigènes sont essentielles à la nidification des oiseaux marins et jouent un rôle crucial dans l'absorption du carbone et la santé écologique de l'île. »
(...)
Ces efforts ambitieux d'Island Conservation ont déjà profité à 65 îles à travers le monde, et leur travail continu de restauration des écosystèmes crée des avantages durables pour la nature et les communautés du monde entier.

🔎 https://www.worldatlarge.news/2025/10/03/marshall-islands-experience-explosion-of-wildlife-one-year-after-invasive-rats-were-removed/

 _______________________________________________________________________


              ÉNERGIES



🍒 Les nations ont considérablement sabré leur financement des énergies fossiles

Le financement public international des énergies fossiles par les 40 signataires du Partenariat pour la transition vers une énergie propre (Clean Energy Transition Partnership - CETP) a chuté de 78 % (11,3 à 16,3 milliards de dollars par an) en 2024 par rapport aux niveaux de 2019-2021, avant la formation de l'alliance. Cela montre à quel point une action internationale coordonnée en faveur du climat peut donner des résultats rapides. 

Si l'on exclut le soutien des États-Unis, qui ont quitté le CETP en février 2025, la baisse est encore plus prononcée : jusqu'à 81 % de réduction des financements publics internationaux consacrés aux énergies fossiles. 

Ces conclusions sont présentées dans une nouvelle étude intitulée « Holding Course, Missing Speed: Protecting Progress on Ending Fossil Fuel Finance and Unlocking Clean Energy Support » (Maintenir le cap, manquer de vitesse : protéger les progrès réalisés pour mettre fin au financement des énergies fossiles et débloquer le soutien aux énergies propres), publiée aujourd'hui par l'Institut international du développement durable, Oil Change International (OCI) et Friends of the Earth U.S.

Elle évalue les progrès réalisés par les signataires du CETP, deux ans après la date limite fixée pour respecter leur engagement de mettre fin au financement public international des énergies fossiles. 


« La baisse spectaculaire du financement des énergies fossiles parmi les membres du CETP montre que l'action collective fonctionne. Les pays qui s'engagent dans des initiatives pionnières comme celle-ci peuvent obtenir rapidement des résultats concrets. » - Natalie Jones, conseillère politique principale, IISD 

🔎 https://www.iisd.org/articles/press-release/clean-energy-transition-partnership-cetp-fossil-fuel-finance-renewable-energy

 ______________________________________________________________


🍒 Les énergies renouvelables dépassent le charbon en tant que première source d'électricité mondiale

Les énergies renouvelables ont dépassé le charbon en tant que première source d'électricité mondiale au cours du premier semestre de cette année, une première historique selon les nouvelles données du groupe de réflexion mondial sur l'énergie Ember.

La demande en électricité augmente partout dans le monde, mais la croissance des énergies solaire et éolienne a été si forte qu'elle a permis de répondre à 100 % de la demande supplémentaire en électricité, contribuant même à une légère baisse de la consommation de charbon et de gaz.

Cependant, Ember affirme que les gros titres masquent une situation mondiale contrastée.

Les pays en développement, en particulier la Chine, ont mené la charge en matière d'énergies propres, mais les nations plus riches, notamment les États-Unis et l'Union européenne, ont davantage recouru aux combustibles fossiles, responsables du réchauffement climatique, pour produire de l'électricité.
(...)
Le charbon, l'un des principaux contributeurs au réchauffement climatique, était toujours la plus grande source individuelle de production d'énergie dans le monde en 2024, une position qu'il occupe depuis plus de 50 ans, selon l'AIE.

Même si la Chine continue d'augmenter son parc de centrales à charbon, elle reste également en tête en matière de croissance des énergies propres, ajoutant plus de capacités solaires et éoliennes que le reste du monde réuni. Cela a permis à la croissance de la production d'énergie renouvelable en Chine de dépasser la demande croissante en électricité et a contribué à réduire de 2 % sa production d'énergie fossile.

L'Inde a connu une croissance plus lente de la demande en électricité et a également ajouté d'importantes capacités solaires et éoliennes, ce qui lui a également permis de réduire sa consommation de charbon et de gaz.

En revanche, les pays développés comme les États-Unis et l'Union européenne ont connu une tendance inverse.
(...)

Malgré ces différences régionales, Ember qualifie ce moment de « tournant décisif ».

Malgorzata Wiatros-Motyka, analyste senior chez Ember, a déclaré qu'il « marque le début d'un changement où l'énergie propre suit le rythme de la croissance de la demande ».

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cx2rz08en2po

 ______________________________________________________________


🍒 Les données du gouvernement américain contredisent les affirmations de Trump concernant les prix de l'énergie éolienne et solaire


« L'ajout d'éoliennes et de panneaux solaires au réseau a un effet garanti : il rend l'électricité plus chère », a déclaré Wright, ancien PDG d'une entreprise pétrolière, aux journalistes le mois dernier à Washington.

Mais les données fédérales sur l'énergie contredisent ces arguments.

« Je pense vraiment que les données disent à peu près le contraire » des affirmations de Wright, a déclaré Joshua Rhodes, expert en réseaux électriques à l'université du Texas à Austin, dont les recherches ont montré que les énergies renouvelables ont fait baisser les prix de l'électricité pour les consommateurs au Texas, un État où l'éolien et le solaire produisent plus de 30 % de l'énergie totale.
(...)
Les données de l'EIA montrent que les États qui ont été les plus rapides à ajouter l'énergie éolienne et solaire au réseau ont vu leurs prix de l'électricité baisser.

Les États qui ont connu la plus forte croissance dans le domaine de l'énergie éolienne et solaire depuis juin 2021 ont tendance à avoir des prix de l'électricité plus bas. Parmi les 32 États où la production d'énergie éolienne et solaire a augmenté d'au moins 50 %, 23 ont soutenu Trump l'année dernière et 18 sont dirigés par des gouverneurs républicains.

Et les États qui prennent les mesures les plus vigoureuses pour ajouter de l'énergie verte à leurs réseaux électriques ne sont pas les plus touchés par la hausse des factures d'électricité, comme le montre l'analyse de POLITICO. Sur les 22 États qui ont connu une augmentation supérieure à la moyenne de leur production d'énergie éolienne et solaire au cours des quatre dernières années, 12 ont enregistré des hausses de prix de l'électricité inférieures à la moyenne nationale.

🔎 https://www.politico.com/news/2025/10/07/green-electricity-costs-cheap-trump-00594123

 ______________________________________________________________ 


🍒 L'UE investit dans l'avenir de l'énergie propre en Afrique

L'Union européenne s'est engagée à verser 545 millions d'euros (636 millions de dollars) pour des projets axés sur la modernisation des réseaux électriques, l'amélioration de l'accès aux énergies renouvelables et le soutien à des projets d'énergie propre dans neuf pays africains.

« Les choix que fait l'Afrique aujourd'hui façonnent l'avenir du monde entier », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de l'annonce du financement au Global Citizen Festival, qui s'est tenu parallèlement à l'Assemblée générale des Nations unies, le 27 septembre à New York. « La transition vers une énergie propre sur le continent créera des emplois, favorisera la stabilité et la croissance, et permettra d'atteindre nos objectifs climatiques mondiaux. »

Une partie du financement est déjà engagée dans le cadre du plan Global Gateway de l'UE, qui dispose d'un budget de 300 milliards d'euros (350 milliards de dollars) pour financer des projets d'infrastructure dans le monde entier.

🔎 https://news.mongabay.com/short-article/2025/10/eu-to-invest-636m-in-african-power-projects-including-clean-energy/

J'ai l'impression qu'à cette échelle, des centaines de millions c'est peu. Mais faut faire feu de tout bois. 

 _________________________________________________________________________



              SCIENCES


🍒 La bombe climatique arctique : une idée qui se dégonfle

Infocerise de Juillet, j'en reviens pas d'avoir raté ça. 

L’Arctique se réchauffe de 2 à 4 fois plus vite que la moyenne mondiale. La banquise y est menacée. Toutefois, l’idée d’une bombe climatique arctique liée à la fonte du pergélisol, et donc à l’émission massive de méthane (un gaz à effet de serre environ 80 fois plus puissant que le CO2), s’effrite.

« Bien que le pergélisol sous-marin (couche de sol gelé en permanence située sous les fonds marins, principalement dans les régions arctiques, NDLR) soit en train de fondre, le méthane libéré est rapidement oxydé et n’atteint pas la surface de l’océan. Ce processus entraîne toutefois une émission supplémentaire de CO₂. Cependant, cet apport reste marginal, car il est absorbé par l’océan Arctique, qui agit comme un puits de carbone. Certes, la fonte du permafrost sous-marin peut réduire l’efficacité de ce puits, mais de récentes mesures ont montré que l’océan Arctique absorbe en réalité bien plus de CO₂ que ce que l’on pensait jusqu’à présent, avec une sous-estimation estimée de 20 à 40 % », explique Dr Bruno Delille, chercheur au sein de l’unité d’Océanographie chimique à l’ULiège.

Récemment, de nouvelles sources de gaz à effet de serre ont été identifiées, notamment la production de méthane sous les glaciers, due à des activités microbiennes sous la calotte de glace. « Ce phénomène a été détecté au Groenland, en Antarctique et en Arctique, mais pas systématiquement partout. L’empreinte de ce méthane reste localisée, sur un à deux kilomètres, et ne devrait pas bouleverser de manière significative l’enjeu global du méthane dans les régions arctiques ou antarctiques », précise Dr Delille.

🔎 https://dailyscience.be/09/07/2025/36670/

 _______________________________________________________________


🍒 Les Bogong, des papillons de nuit qui migrent en se repérant avec les étoiles

Une nouvelle étude a conclu que les papillons Bogong d'Australie sont guidés par les étoiles lorsqu'ils parcourent jusqu'à 1 000 km pour se rendre dans un endroit où ils ne sont jamais allés auparavant, ce qui en fait les premiers invertébrés dont on a confirmé qu'ils utilisaient la navigation céleste.

Chaque année au printemps, les papillons bogong quittent leurs lieux de reproduction dans le sud-est du pays et migrent vers les grottes montagneuses et les crevasses rocheuses des Alpes australiennes pour échapper à la chaleur estivale.

À l'automne, ils retournent sur leurs lieux de reproduction pour se reproduire et mourir.
(...)
Mais comment les papillons savent-ils dans quelle direction voler ? Et comment savent-ils qu'ils sont arrivés à destination ?

Au cours d'expériences menées pendant deux printemps et deux automnes, les chercheurs ont manipulé la direction du ciel nocturne, le recréant de manière réaliste, puis le tournant à 180 degrés. De manière constante, les papillons ont ajusté leur orientation afin de voler dans des directions adaptées à la saison en se basant sur les étoiles, même lorsque "le ciel" était tourné.
Lorsque les étoiles étaient brouillées, sans la Voie lactée ni les constellations, les papillons de nuit étaient complètement désorientés, a déclaré M. Warrant. Ils continuaient à voler, mais dans toutes les directions.

Dans une autre expérience, les chercheurs ont inséré une électrode dans le cerveau des papillons de nuit et ont enregistré leurs réponses neurologiques lorsqu'ils faisaient pivoter le ciel. Les régions du cerveau dédiées au traitement des informations visuelles, à la navigation et au pilotage ont réagi fortement à ces changements d'orientation, en particulier lorsque les papillons de nuit étaient orientés vers le sud. 

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/jun/18/bogong-moths-stars-navigate-australia-study

 ______________________________________________________________


🍒 Des scientifiques trouvent un moyen d'empêcher la récidive du cancer du sein

Un essai clinique historique financé par le gouvernement fédéral américain a fourni la première preuve concrète que les médecins peuvent identifier les survivantes du cancer du sein présentant un risque plus élevé de récidive en détectant les cellules cancéreuses dormantes, et que ces cellules cachées peuvent être traitées avec succès à l'aide de médicaments déjà disponibles. Ces travaux, menés par des chercheurs de l'Abramson Cancer Center de l'université de Pennsylvanie et de la Perelman School of Medicine de Penn, ont été publiés dans la revue Nature Medicine.
(...)
Dans la partie préclinique de la dernière publication de recherche, l'équipe de Chodosh a mené une série d'expériences sur des souris afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents. Elle a démontré que deux médicaments différents, approuvés par la FDA pour traiter d'autres pathologies, pouvaient éliminer efficacement la MRM chez les souris, ce qui se traduisait par une survie plus longue sans récidive du cancer.
(...)
L'équipe de DeMichele a d'abord recruté des survivantes du cancer du sein qui avaient terminé leur traitement au cours des cinq dernières années et dont les scanners étaient normaux pour participer à une étude de dépistage visant à rechercher des cellules tumorales dormantes dans la moelle osseuse des participantes.

Si des cellules tumorales dormantes étaient détectées, les patientes pouvaient alors participer à l'essai clinique de phase II CLEVER, qui randomisait les patientes pour qu'elles reçoivent six cycles soit d'une monothérapie avec l'un des deux médicaments à l'étude, soit d'une thérapie combinée avec les deux médicaments. Le traitement a éliminé les cellules tumorales dormantes chez la plupart des patientes après six à douze mois. Après une période de suivi médiane de 42 mois, seules deux patientes participant à l'étude ont connu une récidive du cancer.

🔎 https://scitechdaily.com/scientists-find-a-way-to-stop-breast-cancer-from-coming-back/

 _______________________________________________________________


🍒 Quand les humains n'y sont plus, les écosystèmes des coraux prospèrent

La réserve naturelle de Hanauma Bay, une destination prisée pour la plongée avec tuba qui attire près d'un million de visiteurs chaque année, a connu un rétablissement remarquable et rapide lorsque le tourisme a cessé pendant la pandémie de COVID-19 en 2020. Une étude de l'Institut de biologie marine d'Hawaï (HIMB) de l'Université d'Hawaï à Mānoa, publiée dans npj Ocean Sustainability, a révélé que cette période d'absence humaine a permis d'obtenir une eau plus claire, d'augmenter le nombre d'observations de phoques moines hawaïens, une espèce menacée, et de rendre les populations de poissons plus actives.

« Nous avons tiré parti d'une « expérience naturelle » unique créée par la pandémie de COVID-19 », a déclaré Aviv Suan, chef de projet au laboratoire Elizabeth Madin du HIMB, qui utilise des technologies de pointe pour étudier l'impact de l'homme sur les écosystèmes marins. « La baie d'Hanauma est normalement un site très fréquenté, mais elle a été complètement fermée au public pendant sept mois. Nous avons collecté des données sur la qualité de l'eau, les observations de phoques moines, l'abondance des poissons et leur comportement avant, pendant et après la fermeture. Cela nous a permis de comparer directement la façon dont le récif a réagi à différents niveaux d'activité humaine. »

🔎 https://www.hawaii.edu/news/2025/08/28/hanauma-bay/

 ________________________________________________________________


🍒 Un mystérieux monument du Néolithique rempli d'armes découvert en Bourgogne

Infocerise en conserve de 2024. 

C'est une découverte exceptionnelle qui vient d'être faite par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à Marliens, près de Dijon, en Bourgogne. Les archéologues ont mis au jour un drôle de monument en forme de forme de fer à cheval contenant tout un tas d'armes et d'ornements datant de plusieurs périodes historiques. Une découverte «sans précédent», soulignent les scientifiques.
(…)
Le site de Marliens, où des fouilles sont menées sur plus de 60.000 mètres carrés, est une véritable mine d'or (au sens figuré) pour les archéologues, qui y trouvent à la fois des signes d'occupation depuis le Néolithique jusqu'au premier âge du fer, qui a commencé vers 1.200 avant J.-C.

🔎 https://www.slate.fr/story/266585/mysterieux-monument-neolithique-rempli-armes-decouvert-bourgogne-archeologie-fouilles

Ça date de l'an dernier, je lis l'article qu'aujourd'hui. C'est moins la fraicheur de la cerise que cette "ancienneté multiple" qui lui vaut d'être récoltée ! 
L'idée que sur la planète, ya des lieux utilisés sur des millénaires mais qu'on le sait pas encore.

 _______________________________________________________________



                  ADIOS...


🍒 Les lauréats du Rewilding Europe Award, des photographies de succès de réensauvagement 

 

Photo aérienne du parc naturel Văcărești à Bucarest,  par Zoltán Gergely Nagy.

La photo ci-dessus est seulement la deuxième au classement, décrite ci-dessous avec les deux autres récompensées :

« Le retour de l'esturgeon atlantique » — illustre la remise à l'eau d'un jeune esturgeon atlantique dans la rivière Göta, en Suède, en 2024, dans le cadre d'un premier lot de 100 poissons. Cette initiative pionnière de réintroduction, coordonnée par l'Association suédoise des pêcheurs (Sportfiskarna), offre un nouvel espoir pour le rétablissement de l'espèce en Europe.
(...)
Le deuxième prix du Rewilding Europe Award a été décerné au photographe roumain Zoltán Gergely Nagy pour son image « Le cœur vert de Bucarest » — une photo aérienne qui met en évidence la résilience de la nature et montre comment la renaturation peut transformer les villes, en remodelant la relation entre les citadins et la nature en voie de rétablissement à leur porte.
Le parc naturel de Văcărești, sujet de la photo de Zoltán, était autrefois un chantier de construction au cœur de la capitale roumaine, mais il a depuis été reconquis par la nature. Nichée au milieu de gratte-ciels, cette zone humide renaturalisée regorge désormais de vie, offrant un refuge à des centaines d'espèces — des oiseaux et papillons aux orchidées et loutres — et constituant un lieu de détente de plus en plus prisé des habitants et des visiteurs.
(...) 
 Le photographe allemand Christian-D. Morawitz a immortalisé une meute de loups trottant dans une ancienne mine de charbon à ciel ouvert, une zone aujourd'hui reconquise par la nature, tandis que le photographe néerlandais Marijn Heuts a capturé un castor plongeant dans un bassin créé par son propre barrage. Ces images soulignent la remarquable capacité de la faune sauvage à se rétablir et à recoloniser les paysages, ces deux espèces étant revenues dans les pays où elles ont été photographiées au cours des 30 dernières années.

🔎 https://rewildingeurope.com/news/award-winning-photo-captures-historic-return-of-atlantic-sturgeon/

 ______________________________________________________________


🍒 Le Rétrofutur Muséum

Développé par Atelier 21, le musée de la transition énergétique a ouvert ses portes le 10 juillet dernier au 5 allée Paris – Ivry, dans le quartier Bruneseau de Paris Rive Gauche.
Ce musée citoyen, low-tech et participatif, est le fruit d’un travail collectif ancré dans le programme de recherche Paléo – Energétique lancé en 2015 par Atelier 21. Ce programme met en lumière des savoirs oubliés en dialogue avec des créations contemporaines innovantes issues du design, de l’ingénierie et de l’art, réalisées en collaboration avec des designers et collectifs engagés dans la sobriété énergétique. On y découvre comment les inventions du passé peuvent nourrir les stratégies d’innovations d’aujourd’hui et de demain, comment « faire durer », comment se rafraîchir, ou encore comment fabriquer de manière vertueuse. Conçu dans deux containers réhabilités, le musée se visite jusqu’à fin juillet et à partir de septembre, sur rendez-vous, en envoyant un e-mail à Atelier 21.

🔎 https://www.semapa.fr/inauguration-du-retrofutur-museum/

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

jeudi 2 octobre 2025

31 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 2 octobre 02025

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté des engagements encourageants pré-COP 30, la prohibition des mégabassines, un accord de circulation libre pour les caribéens, des algues cultivées dans un parc éolien offshore, un festival punk solarpunk, des cellules de peau pour faire des ovules, l'apéro des chimpanzés et des mantes religieuses qui posent.
Bons appétits.

                     NEWS 

 

Sur la road vers la COP30...

🍒 La Chine prend un engagement historique de réduction de ses émissions climatiques

blaLa Chine, première source mondiale de gaz à effet de serre, s'est pour la première fois engagée à atteindre un objectif absolu de réduction de ses émissions.

Dans une déclaration vidéo adressée à l'ONU à New York, le Président Xi Jinping a déclaré que la Chine réduirait ses émissions de gaz à effet de serre de 7 à 10 % d'ici 2035, tout en « s'efforçant de faire mieux ».
(...)
Cette annonce intervient alors que les États-Unis reviennent sur leurs engagements, le président Donald Trump ayant qualifié mardi le changement climatique d'« escroquerie ». En tant que premier émetteur mondial, les plans de la Chine sont essentiels pour maintenir cet objectif en vue.

En 2021, le président Xi avait annoncé que la Chine viserait à atteindre un pic d'émissions au cours de cette décennie et à atteindre la « neutralité carbone » d'ici 2060. L'engagement pris aujourd'hui marque la première fois que la Chine fixe des objectifs concrets de réduction des émissions dans cette voie.

« Ces objectifs représentent les meilleurs efforts de la Chine sur la base des exigences de l'accord de Paris », a déclaré le président Xi.

Ils couvrent également tous les gaz à effet de serre, et pas seulement le dioxyde de carbone, et seront mesurés « à partir des niveaux maximaux » d'émissions, dont le président Xi n'a pas précisé le moment.

Il a ajouté que la Chine allait :
- multiplier par plus de six la capacité de production d'énergie éolienne et solaire par rapport aux niveaux de 2020 ;
- augmenter les stocks forestiers à plus de 24 milliards de mètres cubes ;
- faire des « véhicules à énergie nouvelle » la norme dans les ventes de véhicules neufs.
(...)
L'ampleur des émissions chinoises est telle que toute réduction serait significative en termes climatiques. La Chine était responsable de plus d'un quart des émissions responsables du réchauffement climatique en 2023, avec près de 14 milliards de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone.

Une réduction de 10 % des émissions de la Chine équivaudrait à 1,4 milliard de tonnes par an, soit près de quatre fois les émissions annuelles totales du Royaume-Uni.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cj4y159190go

On peut noter en passant une tendance chinoise à faire des projections "conservatrices" (modestes) en économie pour pouvoir exprimer la satisfaction d'avoir accompli plus.
Ce serait nécessaire, parce que la baisse nécessaire pour les 1.5°, ce serait 30% par pays.
C'est plus un process qu'un but à atteindre du jour au lendemain, comme le dit ci-dessous le responsable Climat à l'ONU.

 _______________________________________________________________


🍒 L'Australie s'engage à réduire ses émissions de 62 à 70 % d'ici 2035


Le ministre des Finances, Jim Chalmers, a déclaré que le gouvernement avait modélisé les impacts économiques d'un objectif de 65 % pour 2035, affirmant que cela conduirait à une économie plus importante et à des salaires plus élevés que si le pays n'agissait pas.


La modélisation du Trésor suggère que les salaires réels seraient 2,5 % plus élevés en 2050 et que le PIB réel par personne serait supérieur de 2 100 dollars à celui qui serait atteint sans objectif de réduction des émissions.

« Dans le cadre d'une transition désordonnée, les salaires seraient plus bas et les prix de l'électricité plus élevés », a déclaré M. Chalmers.

Les émissions ont diminué d'environ 27 % depuis l'année de référence 2005, et le ministère prévoyait auparavant une baisse des émissions de 51 % d'ici 2035.

🔎 https://www.abc.net.au/news/2025-09-18/australia-vows-to-cut-emissions-62-to-70-per-cent-by-2035/105786880

 _______________________________________________________________


🍒 « Quelque chose semble fonctionner » : le responsable climat de l'ONU montre de l'optimisme quant à la transition écologique

Dans un ultime appel lancé cette semaine aux chefs de gouvernement convoqués à New York par le secrétaire général des Nations unies, Simon Stiell, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, a déclaré que les gouvernements ne parviendraient très certainement pas à prendre les engagements climatiques nécessaires pour respecter l'accord de Paris avant la date limite fixée ce mois-ci, mais qu'ils pouvaient encore réorienter leurs économies afin de tirer parti des avantages d'une croissance à faible intensité de carbone.

« Nous allons dans la bonne direction », a-t-il déclaré. « Pas assez vite, pas assez profondément, mais [les progrès réalisés par les pays dans la transition vers une économie à faible intensité de carbone] montrent que quelque chose fonctionne. Nous devons trouver tous les leviers à notre disposition pour voir comment nous pouvons accélérer davantage. »
(...)
M. Stiell estime que la Cop30 peut encore être un succès, si elle parvient à montrer la voie pour remédier aux lacunes et investir dans les avantages d'une transformation économique verte.

« Nous savons que [les Contributions Déterminées au niveau National - CDN] seront moins strictes que ce que la science estime nécessaire », a-t-il déclaré au Guardian lors d'une interview exclusive au siège des Nations unies pour le climat à Bonn. « Mais il s'agit de savoir comment l'économie réelle capte ces signaux. Même si certains les jugent insuffisants, ces signaux ont un impact significatif sur ce qui se passe dans l'économie réelle. »

Il a souligné que les investissements mondiaux du secteur privé dans les énergies vertes et les industries à faible émission de carbone ont dépassé les 2 000 milliards de dollars l'année dernière, éclipsant les 1 000 milliards de dollars investis dans les combustibles fossiles. « Je vois des promesses, je vois des actions », a-t-il déclaré. « Je vois des résultats tangibles. Mais ce n'est pas suffisant. »

Il est facile de regarder les rapports annuels de l'ONU et de dire que rien ne se passe – pour reprendre les mots de Greta Thunberg, « bla bla bla ». Mais avant l'accord de Paris de 2015, le monde se dirigeait vers un réchauffement de plus de 5 °C, un niveau qui rendrait le monde méconnaissable. Dix ans plus tard, les projections – si tous les engagements actuels sont respectés – tablent sur un réchauffement de 2,7 °C. C'est encore beaucoup trop élevé, et les CDN de cette année doivent au moins « infléchir la courbe » vers 1,5 °C, a déclaré M. Stiell, même si elles ne permettent pas encore d'atteindre cet objectif.

Selon lui, les gens devraient considérer les COP comme un processus plutôt que d'avoir des attentes trop élevées à l'égard d'une seule réunion. « Nous avons cette perception qu'il faut résoudre tous les aspects de la crise climatique en une seule COP. Nous créons de fausses attentes en pensant que tout doit être résolu à ce moment précis. »

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/sep/20/simon-stiell-un-climate-chief-climate-progress-green-transition

 _______________________________________________________________

 

🍒 Le Président brésilien Lula annonce un investissement d'un milliard de dollars dans un fonds mondial pour les forêts

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé mardi, lors d'un événement organisé par les Nations unies à New York, un investissement d'un milliard de dollars dans le Tropical Forests Forever Facility (TFFF), un mécanisme de financement multilatéral proposé pour soutenir la conservation des forêts menacées.

Cette annonce, qui confirme une information publiée précédemment par Reuters, fait du Brésil le premier pays à s'engager à contribuer au fonds forestier, ce qui pourrait être la principale réalisation du gouvernement brésilien lors du sommet des Nations unies sur le climat, connu sous le nom de COP30, qu'il organisera en novembre dans la ville amazonienne de Belém.
(...)
Plusieurs représentants de pays ont également indiqué qu'ils pourraient suivre l'exemple du Brésil et soutenir le fonds. (...) Le TFFF a également reçu des signes de soutien initiaux de la part de pays tels que la Chine, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, Singapour et les Émirats arabes unis, selon des personnes impliquées dans les négociations.

Les décideurs politiques envisagent le TFFF comme un fonds de 125 milliards de dollars combinant des contributions souveraines et privées, qui serait géré comme une dotation et verserait aux pays des allocations annuelles en fonction de la superficie de leurs forêts tropicales encore debout.

🔎 https://www.reuters.com/sustainability/cop/brazil-invest-1-billion-global-forest-fund-sources-say-2025-09-23

 _______________________________________________________________

(/Cop30)


🍒 
Après plus de deux décennies d'impasse, l'Organisation Mondiale du Commerce a accepté de limiter les subventions qui encouragent la surpêche

Après avoir été ratifié par les deux tiers des membres de l'OMC, l'accord sur les subventions à la pêche est entré en vigueur. Il marque une avancée longtemps attendue dans la lutte contre le rôle néfaste des subventions à la pêche dans la surpêche.
(...)
L'accord comprend trois interdictions clés visant les pires types de subventions. 
 
-Premièrement, les membres de l'OMC qui ont ratifié l'accord doivent cesser de subventionner la pêche illicite, non déclarée et non réglementée 
-Deuxièmement, ils doivent mettre fin aux subventions accordées aux navires ciblant des stocks surexploités, à moins qu'ils ne puissent démontrer que des mesures de gestion efficaces sont en place pour reconstituer ces stocks. 
-Troisièmement, les subventions accordées à la pêche en haute mer non réglementée sont interdites.

Bien que ces mesures ne concernent pas toutes les subventions qui contribuent à la surcapacité, elles visent certaines des formes les plus flagrantes de soutien financier.

L'article 8, qui renforce la transparence et la responsabilité, constitue un autre élément essentiel de l'accord. Les membres doivent désormais fournir chaque année des informations détaillées, notamment sur les stocks halieutiques, les mesures de conservation et de gestion, la capacité de la flotte et les noms des navires subventionnés. 

🔎 https://theconversation.com/what-the-wtos-deal-to-curb-fisheries-subsidies-means-and-what-it-could-achieve-265185

 ______________________________________________________________


🍒 Mégabassines : la justice déclare illégale l’autorisation de prélèvement d’eau à partir de 2026

La justice coupe le robinet des mégabassines. Vendredi 26 septembre, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a déclaré illégale l’autorisation pluriannuelle de prélèvement d’eau accordée par plusieurs préfets pour l’irrigation agricole dans le bassin versant du Marais poitevin.

Les juges ont souligné le « caractère excessif des niveaux de prélèvements autorisés dans une zone, classée comme zone de répartition des eaux, qui présente un déséquilibre des ressources par rapport aux besoins ».
« Cette décision confirme ce que nous dénonçons depuis des années : les projets de mégabassines ne répondent pas aux exigences de préservation de la ressource et mettent en péril les écosystèmes du Marais poitevin », estime le collectif Bassines non merci 79 dans un communiqué de presse.

🔎 https://reporterre.net/Megabassines-la-justice-declare-illegale-l-autorisation-de-prelevement-d-eau-a-partir-de

La Cour administrative d'appel de Bordeaux a été infiltrée par des zadistes cannibales - ou bien juste c'était ce qu'il fallait faire DEPUIS LE DÉBUT ?

 _______________________________________________________________


🍒 
Le « oui » retentissant de la Moldavie à l'Europe et son « non » à la Russie

« La Russie et l'influence russe ? Non merci ! » Tel est le message clair envoyé par une majorité étonnamment large d'électeurs lors des élections législatives qui se sont tenues dimanche en République de Moldavie.

Le parti pro-européen Action et Solidarité (PAS), au pouvoir, a remporté une victoire écrasante. Contrairement à toutes les prévisions des sondages d'opinion réalisés avant les élections, il a recueilli un peu plus de 50 % des voix, conservant ainsi de manière inattendue sa majorité absolue.

Même s'il a perdu huit sièges, il devrait toujours disposer d'une majorité de 55 sièges sur les 101 que compte le parlement.

L'alliance pro-russe du Bloc électoral patriotique, dirigée par l'ancien président Igor Dodon, n'a obtenu que 24 % des voix, un résultat bien inférieur à celui prévu par de nombreux sondages d'opinion.
(...)
L'un des candidats les plus populaires et les plus expérimentés du PAS, Radu Marian, a publié sur Facebook : « Moldavie 3, Poutine 0 — Félicitations aux Moldaves ! »

Il faisait ainsi allusion non seulement au résultat des élections législatives de dimanche, mais aussi à celui de l'élection présidentielle de novembre dernier, qui a vu la réélection de la présidente pro-européenne Maia Sandu, et à celui du référendum sur l'UE qui s'est tenu le même jour, au cours duquel une faible majorité s'est prononcée en faveur de l'adhésion du pays à l'Union européenne.

Au cours des dernières semaines et des derniers mois, la Moldavie a été inondée de contenus pro-russes sur les réseaux sociaux. La plupart d'entre eux ont été partagés par le Bloc électoral patriotique, mais beaucoup ont également été publiés à partir de comptes inconnus.

🔎 https://www.dw.com/en/moldova-election-europe-russia-kremlin-ukraine/a-74178384

 _______________________________________________________________


🍒 Quand la démocratie arrive, elle n'est pas toujours fragile - l'exemple du Ghana.

 Le professeur George Ofosu, expert science-po à la London School of Economics, identifie trois facteurs :

- la constitution de 1992 qui donne un cadre clair sur les attentes envers le pays, dont l'indépendance du judiciaire envers le pouvoir et une surveillance indépendante pour les élections.
- l'acceptation culturelle par les gouvernants de la règle démocratique : le pouvoir a changé quatre fois de parti gagnant depuis, sans heurt, parce que chacun a compris que ce système est identifié comme un moyen plus favorable que les précédents pour se gouverner soi-même 
- la société civile dynamique (médias et institutions non-gouvernementales) qui transmet l'intérêt de la démocratie aux citoyens.

🔎 https://www.brookings.edu/articles/why-is-democracy-succeeding-in-ghana

 ______________________________________________________________


🍒 La plus grande ironie de l'ère de l'IA : les humains sont de plus en plus souvent embauchés pour nettoyer les dégâts causés par l'IA

C'est l'ironie caractéristique de l'ère de l'IA. Alors que l'IA supprime des millions d'emplois, elle crée simultanément une catégorie d'emploi unique pour des centaines de milliers d'humains : nettoyer les dégâts causés par l'IA. Les designers, les écrivains et les artistes numériques sont de plus en plus souvent embauchés non pas pour créer à partir de zéro, mais pour réparer les dégâts que l'IA cause invariablement lorsqu'on lui confie des tâches complexes. Ce qui est doublement ironique, c'est que ce sont souvent les mêmes personnes qui auraient été embauchées pour créer l'original si l'IA n'avait pas été introduite pour les remplacer.


Jack Izzo, dans un article publié sur Yahoo, définit cela mieux que n'importe quel LLM : « Le slop (les déchets) de l'IA sont en quelque sorte l'évolution du spam. Comme le spam, le slop est un contenu de mauvaise qualité, mais grâce à des outils d'intelligence artificielle (IA) tels que ChatGPT et Midjourney, il est encore plus facile à produire. Comme le spam, le slop peut se développer comme une mauvaise herbe s'il n'est pas contrôlé, envahissant les flux des réseaux sociaux et laissant les utilisateurs dans l'incertitude quant à ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. 
(...)
Il y a tout d'abord les réécrivains de contenu IA, engagés pour réécrire les articles, blogs et contenus marketing générés par l'IA qui manquent de nuance, de résonance émotionnelle et d'exactitude factuelle. Ensuite, il y a les retoucheurs artistiques, engagés pour redessiner ou retoucher les logos, illustrations et œuvres d'art générés par l'IA. La plupart des images générées par l'IA comportent du texte enveloppé, une symétrie qui ne correspond pas à la réalité et peuvent être pixélisées. De véritables graphistes et artistes IA travaillent à restaurer la clarté et l'échelle. Les débogueurs de code IA sont engagés pour corriger les codes bogués écrits par GitHub Copilot ou ChatGPT, par exemple. Ces développeurs et ingénieurs indépendants sont engagés pour tester, corriger et optimiser les codes générés par l'IA.

Les vidéos générées par l'IA sont boguées, comportent souvent des erreurs physiques et génèrent des éléments aléatoires à l'intérieur des images. Les retoucheurs de vidéos IA sont généralement des artistes VFX dont le travail consiste à améliorer la cohérence visuelle et donc le réalisme des images.

Ces rôles ne concernent pas la collaboration, mais la correction. Et les économies promises par l'IA sont un mirage qui ne peut être maintenu sans les frais généraux cachés du contrôle qualité humain. Toute cette entreprise dégage une impression d'étrange inefficacité, car les machines créent des erreurs à grande échelle et les humains sont engagés pour les corriger à un prix élevé.

🔎 https://www.sify.com/ai-analytics/greatest-irony-of-the-ai-age-humans-being-increasingly-hired-to-clean-ai-slop/

 ______________________________________________________________ 


🍒 Libre circulation dans la CARICOM : 4 pays de la Caraïbe ouvrent leurs frontières à partir du 1er octobre 2025

À compter de ce mercredi 1er octobre 2025, les ressortissants de Barbade, Belize, Dominique et Saint-Vincent-et-les-Grenadines bénéficient d’une liberté totale de circulation et d’installation au sein des 4 nations.

Ils auront désormais le droit de :
- travailler,
- créer une entreprise,
- accéder à l’enseignement, aux soins de santé et aux services sociaux,
- et s’installer avec leur famille pour un séjour indéfini, sans démarches administratives lourdes
[notamment sans permis de travail]
(...)
Chaque pays participant y trouve un intérêt stratégique :

La Barbade, confrontée à une population vieillissante, veut attirer de nouveaux travailleurs et dynamiser son économie.    

Belize, vaste territoire d’Amérique centrale (une superficie soixante fois plus grande que la majorité des îles de la Caraïbe pour seulement 400 000 habitants), cherche à peupler et développer son espace.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines souhaite renforcer ses liens avec la diaspora garifuna, peuple autochtone expulsé vers l'île de Roatan (Honduras) au XVIIIe siècle par les Britanniques et aujourd’hui présent en grand nombre sur la côte Caraibe de Belize. 

Selon les politologues, la proximité culturelle et historique entre ces quatre pays de la Caraïbe facilitera les mobilités. Tous partagent un passé colonial, des langues proches et des traditions similaires.

Un système de contrôle et de vérification commun est prévu afin de filtrer les candidats au programme. Les ressortissants considérés comme un danger public ou un poids financier pour l’État d’accueil pourront être rapatriés.

🔎 https://la1ere.franceinfo.fr/martinique/libre-circulation-dans-la-caricom-4-pays-de-la-caraibe-ouvrent-leurs-frontieres-a-partir-du-1er-octobre-2025-1627979.html

 _______________________________________________________________


🍒 Écosse : Les conseils municipaux auront le pouvoir d'imposer des plafonds de loyer

Les conseils municipaux écossais pourront plafonner les augmentations de loyer de certains biens immobiliers à 6 % maximum, en vertu d'un projet de loi soutenu par les députés écossais.

Les autorités locales pourront mettre en place des contrôles dans des zones  désignées en vertu du projet de loi du gouvernement sur le logement (Écosse).

La législation, qui a été adoptée par 89 voix contre 28, exigera également des autorités locales qu'elles agissent plus rapidement lorsque les locataires risquent de se retrouver sans abri, et introduira des mesures destinées à aider les victimes de violence domestique.

La ministre du Logement, Mairi McAllan, a déclaré que ces réformes renforceraient la protection des locataires et introduiraient une « norme d'excellence » en matière de prévention du sans-abrisme.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c2dn8y73x18o


Oh, tu crois que c'est parce que les loyers sont régis par un loi du marché stupide plutôt que parce que les gens seraient pas assez entreprenants, qu'il y a des gens qui peuvent pas se loger ? Non ? C'est fou ? Régulation, t'appelles ça ? Mais ça mène pas aux goulags, et à l'interdiction des lunettes de lecture, ça ?

 _______________________________________________________________


🍒 Les cafés en Inde où les clients paient avec leurs déchets

Les "cafés poubelles" se multiplient dans toute l'Inde. La BBC s'est rendue dans la ville d'Ambikapur pour découvrir l'impact réel que ces commerces peuvent avoir sur la crise de la pollution plastique et sur les populations.
(...)
Chaque jour, des personnes affamées viennent dans ce café à Ambikapur, une ville de l'État du Chhattisgarh, dans le centre de l'Inde, dans l'espoir d'obtenir un repas chaud.

Mais elles ne paient pas avec de l'argent ; elles remettent des paquets contenant des déchets plastiques, tels que de vieux sacs, des emballages alimentaires et des bouteilles d'eau.
(...)
De tels cafés fonctionnent déjà dans certaines parties des États-Unis, en Europe et même au Cambodge, et de nombreux espaces dans le monde sont même construits entièrement à partir de déchets plastiques. Mais celui-ci est d’autant plus spécial qu’il prévoit d’utiliser tous ces déchets plastiques pour construire des routes solides à Ambikapur, qui est considérée comme la deuxième ville la plus propre d’Inde après Indore.

Ambikapur dispose déjà d’une route de ce type construite entièrement avec des sacs en plastique et de l’asphalte. Non seulement c’est un excellent moyen de transformer le plastique en quelque chose de productif, mais ces routes durent aussi plus longtemps et sont plus résistantes aux inondations et autres types de dégâts des eaux.

🔎 https://www.bbc.com/afrique/articles/c8xrjdn9rz9o

 

 ______________________________________________________________

Les cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 
🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________



🍒  Une majorité d'électeurs de swing-States soutiendraient une destitution

Un nouveau sondage Lake Research Partners, commandé par Free Speech For People, auprès d'électeurs potentiels de 2026 dans des circonscriptions électorales indécises, a révélé que près de la moitié (49 %) de tous les électeurs des swing-States soutiennent la destitution du président Donald Trump, 45 % d'entre eux se déclarant « fortement favorables » à la destitution. En outre, une majorité de 56 % désapprouve la façon dont Trump s'acquitte de ses fonctions de président. 

Comme l'indique l'institut de sondage dans un mémorandum accompagnant les résultats : « Il est remarquable et, à notre connaissance, sans précédent qu'une proportion aussi importante d'électeurs dans les circonscriptions indécises soutienne la destitution d'un président au cours de la première année de son mandat. »

🔎 https://freespeechforpeople.org/poll-a-plurality-of-swing-district-voters-support-impeachment-amid-president-trumps-ongoing-crackdown-on-the-constitution/

 _______________________________________________________________


🍒 Disney a perdu 1,7 million d’abonnés durant la suspension de Jimmy Kimmel

La suspension de l’animateur Jimmy Kimmel, entrée en vigueur le 17 septembre dernier, a entraîné un mouvement de boycottage de l’entreprise sur les réseaux sociaux, selon la journaliste américaine Marisa Kabas.

Sur son site web The Handbasket, la journaliste précise que plus de 1,7 million d’abonnés ont fermé leurs comptes Disney+, Hulu ou ESPN en guise de protestation durant son absence de sept jours. Une information confirmée par Disney, précise la reporter.

En d’autres termes, Disney aurait perdu près de 243 000 abonnés par jour durant cette période. L’action de Disney a également fait une chute de 3 %, soit l’équivalent de 6,4 milliards de sa valeur boursière.

Jimmy Kimmel a d’ailleurs blagué sur ce sujet lors de son retour en ondes, mardi dernier, en affirmant que Disney lui avait demandé de lire les « instructions à suivre » pour que les spectateurs puissent réactiver leurs comptes Disney+ et Hulu.

🔎 https://www.lapresse.ca/arts/television/2025-09-30/disney-a-perdu-1-7-million-d-abonnes-durant-la-suspension-de-jimmy-kimmel.php

 

Lorsqu'ABC (Disney) a ramené son animateur à l'antenne, la vidéo de son monologue a fait Près de 18 millions de vues en 24 heures. 
Trump ne semble toujours pas avoir compris comment fonctionne un effet Streisand.

 _______________________________________________________________


🍒 
La Californie interdit à la plupart des forces de l'ordre, y compris l'ICE, de porter des masques

Le gouverneur de Californie a signé un projet de loi interdisant aux agents des forces de l'ordre locales et fédérales, y compris ceux de l'ICE (Immigration and Customs Enforcement), de porter des masques faciaux pendant leur service.

Cette interdiction, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026, fait partie d'une série de projets de loi visant à protéger les résidents de ce que le gouverneur démocrate Gavin Newsom a qualifié de « police secrète » errant dans les rues.

Le procureur américain Bill Essayli, nommé par Donald Trump, a déclaré que la Californie « n'avait aucune juridiction sur le gouvernement fédéral », ajoutant que la loi « n'avait aucun effet sur nos opérations » et que les agents « continueraient à protéger leur identité ».

Cette interdiction fait suite au port de masques par des agents fédéraux lors de rafles d'immigrés à Los Angeles.
(...)
Outre l'interdiction de se couvrir le visage, un nouveau projet de loi oblige également les agents des forces de l'ordre à s'identifier par leur nom et leur numéro de matricule lorsqu'ils exercent leurs fonctions.

D'autres projets de loi signés samedi par M. Newsom interdisent aux responsables et aux employés des établissements scolaires d'autoriser les agents fédéraux chargés de l'application des lois sur l'immigration à pénétrer dans les locaux scolaires sans mandat, ordonnance du tribunal ou assignation judiciaire.

Les familles devront également être informées lorsque des agents se présenteront dans les établissements scolaires de leurs enfants.

Les informations sur les élèves et les salles de classe sont également protégées par ces nouvelles lois.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cy8rrprv90xo

 

Je n'ai pas trouvé de confirmation juridique sur la hiérarchie des normes américaine, pour savoir si Newsom est dans son droit. Donc c'est possiblement de l'affichage... 
Mais même si ce n'est que ça, c'est une promesse stratégique de protection faite à l'électorat latino qui s'était détourné des Démocrates et se remet ces temps-ci pas mal en question sur son vote, étonnamment.  S'il y a des midterms, ça comptera beaucoup.


 _______________________________________________________________

🙈 🙈 🙈

 _________________________________________________________________


 

 

🍒 Une organisation à but non lucratif basée en Californie ayant sauvé plus de 1,5 million d'acres de forêts insulaires et d'écosystèmes marins soutient des ONG grecques

Le légendaire littoral grec est menacé. La posidonie, une ressource naturelle qui protège les côtes de l'érosion et séquestre dix fois plus de carbone par acre qu'une forêt tropicale, est littéralement arrachée par ses racines lorsque les bateaux jettent l'ancre dans ses eaux. 
(...)
La destruction de la posidonie menace tellement l'écologie et l'économie de la Grèce que Seacology a fait de sa protection l'objectif principal de sa dernière initiative mondiale, un projet de 1,2 million de dollars sur cinq ans qui sera bientôt lancé en partenariat avec d'autres ONG grecques. 
(....)
La Greek Islands Seagrass Alliance est l'un des 60 à 70 projets Seacology actifs à travers le monde. Basée dans un bureau situé au deuxième étage d'un immeuble de Solano Avenue, Seacology a lancé 450 projets dans les îles de 73 pays à travers le monde depuis sa création il y a 35 ans.

Seacology a contribué à sauver des tortues de mer, des dugongs et l'un des primates les plus rares au monde : le gibbon à crête noire de Hainan. Au cours de sa longue histoire, l'organisation a également préservé plus de 1,5 million d'acres de forêts insulaires et d'écosystèmes marins menacés.

🔎 https://www.berkeleyside.org/2025/09/15/seacology-berkeley

 _______________________________________________________________


🍒 
Les timbres "Duck Stamps" alimentent une nouvelle vague de protection des zones humides aux États-Unis

Le ministère de l'Intérieur a annoncé aujourd'hui que plus de 54 millions de dollars provenant du Fonds pour la conservation des oiseaux migrateurs ont été approuvés par la Commission pour la conservation des oiseaux migrateurs, permettant ainsi au Service américain des pêches et de la faune sauvage de préserver 21 737 acres d'habitat pour la sauvagine et d'améliorer l'accès du public à quatre réserves naturelles nationales.

Ce financement provient principalement de la vente de timbres fédéraux pour la chasse et la conservation des oiseaux migrateurs, communément appelés « Duck Stamps », et des droits d'importation sur les armes et les munitions importées. 

« Le programme Duck Stamp contribue depuis plus de 90 ans à la conservation des zones humides à travers le pays dans le cadre du National Wildlife Refuge System », a déclaré le secrétaire à l'Intérieur, Doug Burgum. « Ces réserves naturelles nationales et bien d'autres à travers les États-Unis témoignent de notre engagement continu à améliorer l'accès du public aux activités récréatives traditionnelles américaines, telles que la chasse, la pêche et l'observation des oiseaux. »
(...)
Depuis sa création en 1934, la vente du timbre fédéral Duck Stamp aux chasseurs, ornithologues amateurs, amateurs de plein air et collectionneurs a permis de récolter plus de 1,3 milliard de dollars pour préserver plus de 6 millions d'acres d'habitat pour les oiseaux et autres animaux sauvages et offrir d'innombrables possibilités de loisirs axés sur la faune sauvage sur nos terres publiques.  

🔎 https://www.fws.gov/press-release/2025-09/interior-announces-more-54-million-waterfowl-habitat-increased-public-access

En fait, les duck stamps sont des timbres fiscaux que les chasseurs ont l'obligation d'acheter tous les ans avant la saison de la chasse.
J'préfèrerais éviter l'essentiel de la chasse, mais autant qu'ils se rendent utiles. Et puis c'est un peu drôle : à chaque fois qu'ils paient, ya des terrains de chasse en moins, en un sens.

 ______________________________________________________________


🍒 Comment une station d'épuration de Melbourne est devenue un refuge pour 300 espèces d'oiseaux


Cela peut sembler improbable, mais la richesse ornithologique de la Western Treatment Plant rivalise avec celle de Kakadu. Au sud de Werribee, au bord de la baie de Port Phillip, près de 200 lagunes artificielles et zones humides naturelles se côtoient sur un site de 105 km². Plus de 300 espèces d'oiseaux ont été recensées ici, dont de nombreuses espèces menacées. Grâce à l'apport constant d'eaux usées, la zone est protégée de la sécheresse et, pendant les années sèches, elle est devenue un refuge pour la moitié des oiseaux aquatiques de l'État de Victoria. Elle a été officiellement inscrite à la convention de Ramsar en 1983 en tant que zone humide d'importance internationale.
(...)
Le site joue un rôle essentiel dans la gestion des déchets de Melbourne depuis son ouverture en 1892 sous le nom de Werribee Sewage Farm. Au départ, les déchets étaient utilisés pour irriguer les cultures, les pâturages étant inondés d'eaux usées qui s'évaporaient ou s'infiltraient dans le sol. Le bétail paissait dans les pâturages pour maintenir l'herbe à un niveau bas, devenant si bien nourri et en bonne santé qu'il remportait des prix agricoles.
(...)
Aujourd'hui, plus de 200 milliards de litres d'eaux usées transitent chaque année par la station, pompés lentement à travers une série d'énormes lagunes conçues pour favoriser ou empêcher la croissance de différents types de bactéries. Les lagunes anaérobies – des bassins recouverts d'énormes couvercles pour empêcher l'oxygène d'entrer – accélèrent la décomposition des matières organiques et piègent les gaz comme le méthane (ce gaz est utilisé pour produire l'électricité qui alimente l'usine), tandis que les bassins aérobies non couverts et oxygénés contribuent à réduire le niveau d'azote dans l'eau. 
(...)
McCormack est responsable de la gestion de la biodiversité et de l'habitat sur le site. Outre la lutte contre les nuisibles et la surveillance de la santé de la faune, une grande partie de son travail, surtout en été, consiste à calibrer avec soin le niveau d'eau des 32 lagunes de conservation du complexe afin de créer un équilibre parfait entre la boue, l'eau et la végétation.

« Les nutriments présents dans l'eau fournissent de la nourriture aux insectes et permettent également à la végétation de pousser », explique McCormack. 

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/sep/21/a-mythical-place-how-a-melbourne-sewage-farm-became-a-haven-for-300-species-of-birds

"Déchet", c'est un peu un concept du capitalisme tardif, non ? 


 _______________________________________________________________________



              ÉNERGIES



🍒 
Les émissions de CO2 du secteur énergétique indien baissent pour la deuxième fois en un demi-siècle 

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur énergétique indien ont baissé de 1 % en glissement annuel au premier semestre 2025 et de 0,2 % au cours des 12 derniers mois, ce qui représente la deuxième baisse seulement en près d'un demi-siècle.

En conséquence, les émissions de CO2 provenant des combustibles fossiles et du ciment en Inde ont connu leur plus faible croissance au premier semestre depuis 2001, hors Covid, selon une nouvelle analyse de Carbon Brief.
(...)
L'analyse montre également que les émissions du secteur énergétique indien pourraient atteindre leur pic avant 2030, si la capacité en énergie propre et la demande en électricité augmentent comme prévu.

L'avenir des émissions de CO2 en Inde est un indicateur clé pour le monde entier, car ce pays, le plus peuplé de la planète, a contribué à près de deux cinquièmes de l'augmentation des émissions mondiales du secteur énergétique depuis 2019.
(...)
Le secteur de l'électricité a été le principal contributeur à ce ralentissement, puisqu'il a été responsable de 60 % de la baisse des taux de croissance des émissions, si l'on compare le premier semestre 2025 aux années 2021-2023.

La croissance de la demande de pétrole a également fortement ralenti, contribuant à hauteur de 20 % au ralentissement. Les seuls secteurs qui ont continué à augmenter leurs émissions au cours du premier semestre 2025 sont ceux de la production d'acier et de ciment.


Une autre partie du ralentissement, soit 20 %, est due à une réduction de la consommation de charbon et de gaz en dehors des secteurs de l'électricité, de l'acier et du ciment. Cela comprend la construction, des industries telles que le papier, les engrais, les produits chimiques, les fours à briques et les textiles, ainsi que la cuisine, le chauffage et l'eau chaude à usage résidentiel et commercial.

🔎 https://www.carbonbrief.org/analysis-indias-power-sector-co2-falls-for-only-second-time-in-half-a-century/

 ______________________________________________________________


🍒 Les émissions de CO2 par habitant liées à l'énergie ont diminué dans tous les États américains entre 2005 et 2023

Les émissions de CO2 par habitant liées à la consommation d'énergie primaire ont diminué dans tous les États entre 2005 et 2023, selon les données récemment publiées dans notre système de données énergétiques des États. Les émissions totales de CO2 liées à l'énergie aux États-Unis ont diminué de 20 % au cours de cette période, tandis que la population a augmenté de 14 %, ce qui a entraîné une baisse de 30 % des émissions de CO2 par habitant.

Les émissions de CO2 ont principalement diminué dans tout le pays en raison de la baisse de la consommation de charbon dans le secteur de l'électricité. L'augmentation de la production d'électricité à partir du gaz naturel, qui émet environ deux fois moins de CO2 par unité d'énergie que le charbon, et à partir de l'énergie éolienne et solaire, qui n'émettent pas de CO2, a compensé la baisse de la production à partir du charbon. 

🔎 https://cleantechnica.com/2025/09/15/per-capita-energy-related-co2-emissions-decreased-in-every-us-state-between-2005-2023/

La médiane de la baisse de la consommation par habitant par État est de 30%. (voir infographie avec le lien).

 ______________________________________________________________ 


🍒 Les énergies renouvelables ont fait de l'Espagne l'un des marchés de l'électricité les moins chers d'Europe 

La croissance de l'énergie éolienne et solaire en Espagne a réduit de 75 % l'influence des générateurs fossiles coûteux sur le prix de l'électricité depuis 2019. Cette baisse du nombre d'heures pendant lesquelles le prix de l'électricité était lié au coût de l'énergie gazière a été plus rapide que dans d'autres pays dépendants du gaz, tels que l'Italie et l'Allemagne. En conséquence, le prix de gros de l'électricité en Espagne était inférieur de 32 % à la moyenne de l'UE au premier semestre 2025.

L'Espagne reste dépendante du gaz pour les services de réseau, dont les coûts ont doublé depuis la panne du 28 avril 2025. Ces services représentaient 57 % du prix de l'électricité en mai 2025, contre une moyenne de 14 % l'année précédant la panne. En conséquence, la limitation d'usage d'énergies renouvelables a triplé depuis la panne, passant de 1,8 % au cours des deux dernières années à 7,2 % entre mai et juillet 2025.

L'Espagne est en retard par rapport à ses homologues européens en matière de réseaux et de stockage par batterie. Quatrième marché européen de l'électricité, elle ne dispose que du treizième parc de stockage par batterie. Cependant, les réformes post-panne visent à remédier à cette situation.
(...)
Le gouvernement espagnol a récemment approuvé un amendement au plan de développement du réseau électrique espagnol visant à ajouter huit compensateurs synchrones au réseau continental, alors que le plan initial n'en prévoyait aucun. Le coût supplémentaire de cet investissement est estimé à 750 millions d'euros, mais il permettra de réaliser des économies annuelles de 200 millions d'euros, ce qui suggère un rapport coût-efficacité élevé. Cela devrait réduire la dépendance au gaz pour le contrôle de la tension et l'inertie.

Le parc de stockage par batterie de l'Espagne est également en pleine expansion. Il est désormais le cinquième plus important d'Europe, avec 2 600 MW annoncés et 340 MW autorisés. Une fois installés, ces équipements contribueront à limiter les restrictions liées aux énergies renouvelables et les coûts associés en stockant l'énergie excédentaire et en atténuant les contraintes du réseau.

🔎 https://ember-energy.org/latest-insights/decoupled-how-spain-cut-the-link-between-gas-and-power-prices-using-renewables/

 ______________________________________________________________ 


🍒 
Les raffineries californiennes ferment leurs portes alors que la demande en essence amorce un déclin définitif

Deux grandes raffineries californiennes ont annoncé leur fermeture. À elles deux, elles représentent une part importante de l'approvisionnement en essence de l'État. (...) Avec une consommation totale d'essence en Californie estimée à environ 13,4 milliards de gallons en 2024, ces fermetures représentent environ 15 % de l'approvisionnement en essence de l'État, une réduction qui se fera immédiatement sentir sur un marché déjà très équilibré.
(...)
La consommation d'essence en Californie a atteint son pic vers le milieu de la dernière décennie. En 2015, les ventes dépassaient légèrement les 15 milliards de gallons. En 2024, ce chiffre était tombé à environ 13,4 milliards de gallons. Cela représente une baisse de 11 % en moins de dix ans. Ce changement n'a pas été irrégulier. Il a été constant, sous l'effet de moteurs à combustion interne plus efficaces, d'une adoption plus large des véhicules hybrides et de l'augmentation rapide des ventes de véhicules électriques. 
(...)
Les fermetures de raffineries créent des risques d'approvisionnement, et la Californie a déjà connu des fluctuations de prix lorsque des usines ont cessé leur activité. Le retrait de centaines de milliers de barils par jour du système réduit considérablement l'approvisionnement en essence. Sur un marché déjà relativement isolé géographiquement, cela peut entraîner des pénuries à court terme et des flambées des prix jusqu'à ce que les importations ou d'autres raffineries compensent. Ces chocs d'approvisionnement peuvent être perçus comme des crises par les consommateurs, mais ils sont en réalité les symptômes d'une transition. Les perturbations ne sont pas des échecs de politique ou de planification. Elles sont les caractéristiques naturelles d'un système qui passe d'une technologie dominante à une autre. Le même schéma s'est produit dans d'autres secteurs lorsque des points de bascule ont été atteints. Les centrales à charbon ont fermé avant que les énergies renouvelables ne soient pleinement développées. Les usines de caméras argentiques ont commencé à fermer avant que la photographie numérique ne soit perfectionnée. Les usines de machines à écrire ont été abandonnées bien avant que le traitement de texte ne se généralise. Le raffinage du pétrole connaît aujourd'hui le même processus.
(...)
Il est important de reconnaître l'importance de la boucle de rétroaction. À mesure que les raffineries ferment et que l'essence devient plus chère ou moins pratique, les véhicules électriques deviennent plus attrayants. Les infrastructures de recharge se développent, les coûts de possession des véhicules électriques diminuent et les mesures politiques de soutien sont solides. Les consommateurs évaluent leurs options et la balance penche en faveur de l'électricité. À mesure que les ventes de véhicules électriques augmentent, le marché de l'essence se contracte davantage et les arguments en faveur du maintien des raffineries s'affaiblissent. Les stations-service commencent à fermer, les ateliers d'entretien perdent des clients pour les vidanges et les réparations d'échappement, et les fournisseurs de pièces détachées voient leur demande diminuer. Les compagnies d'assurance augmentent les primes des véhicules à moteur à combustion interne plus anciens, car les risques augmentent et les pièces deviennent plus difficiles à trouver. Chaque étape renforce l'érosion de l'écosystème de la combustion interne.
(...)
Il est essentiel de bien interpréter les signaux. Ce qui se passe actuellement en Californie se produira dans d'autres régions à mesure que la pénétration des véhicules électriques s'intensifiera. L'État montre simplement au reste du monde à quoi ressemblera l'avenir du raffinage de l'essence et du diesel une fois que les points de bascule de l'électrification auront été franchis.

🔎https://cleantechnica.com/2025/09/14/california-refineries-close-as-gasoline-demand-slips-into-permanent-decline/

______________________________________________________________  


🍒 Les puissantes batteries au lithium des véhicules électriques hors d'usage sont désormais très prisées lors des ventes aux enchères des carcasses automobiles

Dans les ventes aux enchères de véhicules accidentés à travers l'Australie, un nouveau type d'acheteurs fait son apparition, et ceux-ci s'intéressent à une seule chose : les batteries haute puissance des véhicules électriques.

La demande de batteries d'occasion pour véhicules électriques est en forte hausse, les acheteurs les réutilisant à des fins diverses, allant des unités de stockage solaire aux systèmes énergétiques hors réseau pouvant remplacer les générateurs diesel.
(...)
Brendon Green, directeur général des solutions automobiles chez Pickles, affirme que la maison de vente aux enchères vend environ 100 véhicules électriques récupérés chaque mois et que l'intérêt pour ces derniers est en forte hausse.

« Nous n'en sommes qu'au tout début, mais la demande est clairement forte », explique M. Green.
« Nous avons maintenant ce nouveau phénomène que sont les start-ups spécialisées dans les batteries de seconde vie. Ce secteur n'existait pas il y a encore 18 mois. »
(...)
L'attrait des batteries de véhicules électriques est évident, étant donné qu'elles sont environ cinq fois plus puissantes qu'une unité de stockage d'énergie domestique classique.

Andrew Chadwick, spécialiste de la réparation des batteries au lithium, affirme que même les batteries de véhicules électriques vieillissantes ont encore une longue durée de vie pour d'autres usages.

« Les exigences en matière de rendement d'une batterie solaire sont bien inférieures à celles d'un véhicule électrique », explique M. Chadwick, de Second Life Battery Sales.
« Même si elles ne sont plus adaptées à un véhicule électrique, avec quelques ajustements, elles sont parfaites pour un système solaire. »
(...)
🍒Vous pourriez même rassembler une remorque remplie de batteries de véhicules électriques d'occasion et alimenter tout un festival de musique.

 Un événement musical prévu en juin sur la Sunshine Coast, dans le Queensland, a été reporté en raison des craintes du conseil municipal que sa consommation d'électricité ne perturbe les commerces voisins. Le festival punk et indie-alternatif a finalement eu lieu début septembre, alimenté par des batteries de véhicules électriques réutilisées.

« Nos remorques ont alimenté l'ensemble de l'événement pendant toute la journée, y compris les haut-parleurs, les food trucks, tout, et il restait encore beaucoup d'énergie », explique John Myler, cofondateur de MyNu Energy.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/sep/28/australia-batteries-in-written-off-evs-electric-vehicles-demand-for-solar

Solarpunk not dead.

 _______________________________________________________________


🍒 Une récolte d'algues concluante par North Sea Farmers pour une exploitation située dans un parc éolien offshore

L'exploitation est située parmi les éoliennes au large de Scheveningen, aux Pays-Bas. Elle a été créée par North Sea Farmers grâce à un financement de 2 millions d'euros provenant du Right Now Climate Fund d'Amazon.  

La récolte fournit aux chercheurs des données sur la manière dont les exploitations algicoles peuvent éliminer le carbone de l'atmosphère. Elle permet également d'étudier leur rôle dans la résilience climatique et leur potentiel de développement à l'échelle mondiale. L'emplacement de la ferme entre les éoliennes offshore est une première mondiale pour la culture commerciale d'algues.  

Eva Faict, directrice d'Amazon Pays-Bas et Belgique, a déclaré que cette récolte marque une étape importante. Elle a souligné que la culture entre les éoliennes offshore est un concept commercial viable. L'emplacement de la ferme garantit un espace à l'écart du trafic maritime.  
(...)
Eef Brouwers, directeur général de North Sea Farmers, a mis l'accent sur la recherche en cours. Il a déclaré que le projet vise à démontrer les avantages à long terme pour la biodiversité et l'atténuation du changement climatique. Le projet prouve également que la production d'algues est réalisable dans le cadre des infrastructures offshore existantes.  

La ferme s'étend sur cinq hectares au sein du parc éolien Hollandse Kust Zuid. La récolte implique qu'un navire navigue prudemment entre les éoliennes pour collecter les algues à partir de filets ancrés au fond de la mer.  

🔎 https://worldbiomarketinsights.com/first-commercial-scale-seaweed-farm-harvested-off-netherlands-coast/


 _________________________________________________________________________



              SCIENCES


🍒 Les chimpanzés consomment l'équivalent d'une bière par jour en alcool provenant de fruits fermentés

Les chercheurs ont établi les premières estimations de la consommation quotidienne d'alcool des chimpanzés sauvages après avoir mesuré les niveaux d'éthanol dans les fruits tombés que les singes ramassent sur le sol de la forêt dans le parc national de Kibale en Ouganda et dans le parc national de Taï en Côte d'Ivoire.
(...)
Aleksey Maro, étudiant diplômé de l'université de Californie à Berkeley, a déclaré que sur les deux sites africains, les mâles et les femelles consommaient environ 14 g d'éthanol pur par jour à partir de fruits fermentés. Cela équivaut à une boisson standard américaine ou à une demi-pinte de bière blonde à 5 % d'alcool.

« Les chimpanzés mangent chaque jour entre 5 et 10 % de leur poids corporel en fruits mûrs, de sorte que même de faibles concentrations donnent un total quotidien élevé, soit une dose importante d'alcool », a déclaré le professeur Robert Dudley, également de l'université de Californie à Berkeley.

M. Dudley estime que la consommation d'alcool des chimpanzés à l'état sauvage corrobore son hypothèse du « singe ivre », selon laquelle le penchant des humains pour l'alcool trouve son origine dans le besoin de nos ancêtres primates de consommer des fruits mûrs
, fermentés et riches en énergie. L'attirance des humains pour l'alcool provient probablement de cet « héritage alimentaire », a déclaré M. Maro. Les détails sont publiés dans Science Advances.

🔎 https://www.theguardian.com/science/2025/sep/17/chimps-drink-beer-day-alcohol-fermented-fruit

Gné gnaturel gne te dis. 

 ________________________________________________________________


🍒 La forêt grossit : les arbres de l'Amazonie deviennent plus grands

Selon une nouvelle étude, la taille moyenne des arbres en Amazonie a augmenté de 3,2 % chaque décennie, en réponse à l'augmentation des niveaux de dioxyde de carbone.

La nouvelle étude publiée dans Nature Plants par une équipe internationale de scientifiques spécialisés dans les forêts tropicales montre que la taille moyenne des arbres dans les forêts amazoniennes a augmenté au cours des dernières décennies. L'équipe, composée de près d'une centaine de chercheurs, a surveillé la taille des arbres sur 188 parcelles permanentes et a découvert que cette augmentation se poursuit depuis au moins 30 ans. 
(...)
La co-auteure de l'étude, le professeur Beatriz Marimon, de l'Universidade do Mato Grosso, qui a coordonné une grande partie de la collecte de données brésiliennes dans le sud de l'Amazonie, a déclaré : « C'est une bonne nouvelle. Nous entendons régulièrement parler des menaces que le changement climatique et la fragmentation font peser sur les forêts amazoniennes. Mais pendant ce temps, les arbres des forêts intactes ont grandi ; même les plus grands arbres ont continué à prospérer malgré ces menaces. » 
(...)
Cette étude est la première du genre à mesurer comment l'augmentation du CO2 a systématiquement modifié la structure de la taille des arbres dans les forêts amazoniennes. L'équipe a remarqué que les plus grands arbres, en grandissant, ont réussi à dominer de plus en plus la concurrence pour les ressources. 

🔎 https://www.birmingham.ac.uk/news/2025/the-fattening-forest-trees-of-the-amazon-are-getting-bigger

 ______________________________________________________________

🍒 Une exploit écologique vieux de 400 millions d'années par les champignons mycorhiziens 

    Des défenseurs de l'environnement exploitent les relations millénaires entre les plantes et les champignons pour restaurer les forêts, réduire l'utilisation d'engrais et lutter contre le changement climatique.
    (...)
    [Dans une forêt du Cleveland Claudia Bashian-Victoroff creuse les premiers centimètres du sol], où la grande majorité des microbes du sol sont actifs. Partout, tissant une toile microscopique complexe, se trouvent les champignons mycorhiziens qu'elle recherche, des champignons qui ont passé 400 millions d'années à apprendre à vivre en symbiose avec les plantes, notamment les arbres de Bole Woods et au moins 80 % de toutes les espèces de la planète. 
    (...) Une seule cuillerée de terre peut contenir des centaines de mètres d'hyphes et de filaments fongiques, engagés dans un échange évolutif ancestral avec les arbres auxquels ils sont liés. Les champignons collectent l'eau et les nutriments et les acheminent vers les arbres. En échange, ils reçoivent des glucides développés par photosynthèse, qu'ils fixent dans le sol au fur et à mesure de leur croissance.
    (...)
    Comme les champignons mycorhiziens sont suffisamment petits et souples pour pénétrer le sol plus efficacement que les racines des plantes, ils offrent une multitude d'avantages protecteurs à leurs partenaires symbiotiques, notamment un soutien en cas de stress nutritionnel ou pathogène, une tolérance à la sécheresse et une protection contre les substances toxiques grâce à l'absorption des métaux lourds. 
    (...)
    Chez Rhizocore Technologies, une jeune entreprise britannique spécialisée dans la régénération des forêts, tout ce potentiel de restauration est concentré dans de petits granulés de la taille d'un morceau de sucre, remplis de champignons du sol adaptés à chaque région. L'entreprise les fournit à ses dizaines de partenaires (propriétaires fonciers, associations de protection de la nature et agences forestières) afin qu'ils soient plantés avec des jeunes arbres comme système de soutien souterrain. En quelques années seulement, Rhizocore a traité plus de 600 000 arbres au Royaume-Uni, en Europe et en Australie, et a constaté une amélioration des taux de survie et de croissance lors de ses essais sur le terrain. L'épicéa de Sitka, une essence de bois importante au Royaume-Uni, a vu ses taux de survie et de croissance augmenter de 20 % grâce à ces granulés, selon Rhizocore. 
    (...)
    Dans le contexte agricole, les champignons mycorhiziens sont également une aubaine, car ils améliorent la productivité des plantes jusqu'à 40 % ainsi que leur résilience face aux stress environnementaux, tout en fixant le carbone et en réduisant la dépendance des agriculteurs aux engrais, qui sont devenus une crise environnementale. 
    (...)
    Bien que les champignons du sol ne soient pas une solution miracle, ils constituent un outil important dans divers contextes. Cela s'explique en partie par leur capacité à recycler les nutriments des plantes vers le sol et vice versa, y compris le phosphore, un élément essentiel qui, sans cela, serait immobile dans le sol. « Ils sont en quelque sorte l'estomac de la plante ». Malgré tous nos efforts pour développer des méthodes visant à favoriser la santé des plantes, « nous ne pouvons rien faire de plus efficace » que le travail accompli naturellement par les champignons du sol, explique Kris Nichols, biologiste spécialiste des sols.

🔎 https://reasonstobecheerful.world/environmental-triumph-fungi-forest-soil-restoration-climate-change


 ______________________________________________________________ 


🍒 Une « plante artificielle » alimentée à l'énergie solaire pour purifier les sols radioactifs

Une équipe de chercheurs a mis au point et testé avec succès une plante artificielle alimentée à l'énergie solaire capable de purifier rapidement les sols contaminés par du césium radioactif. 

Ce dispositif innovant, qui imite le processus naturel de transpiration des plantes, a permis de réduire la concentration de césium dans le sol de plus de 95 % en seulement 20 jours. Il offre ainsi une solution révolutionnaire pour nettoyer les sites touchés par des accidents nucléaires et les terres agricoles contaminées.
(...)
Bien que l'utilisation de plantes naturelles pour absorber les contaminants ait été explorée, il s'agit d'un processus lent, fortement dépendant des conditions météorologiques, et les plantes contaminées deviennent elles-mêmes des déchets radioactifs.
(...)
Le dispositif mis au point par l'équipe du professeur Kim remédie à ces limites. Il est conçu pour être installé directement dans le sol contaminé. Alimenté par la lumière du soleil, il aspire l'eau contaminée du sol à travers une structure en forme de tige. 
Cette eau passe ensuite dans les « feuilles » du dispositif, où un matériau adsorbant spécifique capture les ions césium radioactifs.
 
 
« L'eau pure s'évapore et l'eau évaporée retourne dans le sol grâce au système de récupération. Il n'est donc pas nécessaire de réapprovisionner le dispositif en eau », souligne le communiqué de presse.
(...)

« De plus, une substance acide peut être utilisée pour laver les feuilles usagées afin d'en extraire le césium, et l'adsorbant peut être recyclé plusieurs fois, ce qui réduit les coûts et l'impact environnemental », ont ajouté les chercheurs.
 
Les expériences ont montré que cette technologie est très efficace, accélérant considérablement un processus qui prendrait normalement plusieurs mois.

🔎 https://interestingengineering.com/innovation/artificial-plant-cleans-radioactive-soil

 ______________________________________________________________


🍒 Une avancée majeure dans le domaine de la fertilité : des cellules cutanées humaines transformées en ovules 

Des chercheurs ont créé des ovules humains à partir de cellules cutanées, ce qui pourrait transformer le traitement par fécondation in vitro pour les couples qui n'ont pas d'autres options.

Les travaux en sont encore à un stade précoce, mais si les scientifiques parviennent à perfectionner le processus, cela permettrait de fournir des ovules génétiquement compatibles aux femmes infertiles en raison de leur âge avancé, d'une maladie ou d'un traitement médical. La même procédure pourrait être utilisée pour créer des ovules pour les couples homosexuels masculins.
(...)
Si les femmes devraient être les principales bénéficiaires, les cellules cutanées utilisées pour produire les ovules ne doivent pas nécessairement provenir des mères potentielles. « Nous avons utilisé des cellules cutanées féminines dans cette étude, mais on pourrait également utiliser des cellules cutanées masculines », a déclaré M. Mitalipov au Guardian. « On pourrait produire des ovules pour les hommes, ce qui rendrait cette technique applicable aux couples homosexuels. »

🔎 https://www.theguardian.com/science/2025/sep/30/human-skin-cells-turned-into-eggs-fertility-breakthrough

 _______________________________________________________________


🍒 
Les mystérieuses « pierres dragon » d'Arménie pourraient être la preuve d'un ancien culte de l'eau, selon une nouvelle étude

Officiellement appelées « vishaps », d'après le mot arménien signifiant « dragon », ces monolithes de 1 à 6 mètres de haut étaient généralement gravés d'images d'animaux sauvages, notamment des poissons, du bétail ou une combinaison des deux. La nouvelle étude, menée par les chercheurs Vahe Gurzadyan et Arsen Bobokhyan, a analysé l'emplacement des monolithes afin d'en déduire une signification rituelle.
(...)
Il s'agit de la première analyse statistique complète des vishaps, qui apporte de nouvelles preuves substantielles à l'appui des théories longtemps soupçonnées concernant leur fonction. Découverts dans des pâturages d'altitude, les 115 monolithes inclus dans l'étude étaient principalement situés près de sources, de ruisseaux et de systèmes d'irrigation. L'analyse a révélé que les pierres se regroupent à deux altitudes principales : 1 890 et 2 680 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les chercheurs pensent que ces emplacements correspondaient probablement à des routes de migration saisonnière ou à des pratiques rituelles. Ils suggèrent que les vishaps situés à plus haute altitude ont été délibérément érigés près des sources de fonte des neiges, symbolisant leur importance pour les terres agricoles situées en contrebas. Il est à noter que la plupart des images de poissons apparaissent sur les pierres de ce groupe.
(...)
Récemment, la datation au radiocarbone a estimé que les pierres dragon trouvées sur le site de Tirinkatar, sur le mont Argats, datent d'entre 4200 et 4000 avant notre ère. Cela situe ces pierres dans la période chalcolithique, lorsque les hommes ont commencé à utiliser le cuivre fondu après le néolithique, mais avant d'entrer dans l'âge du bronze. 

Au fil des millénaires, l'importance rituelle du site s'est accrue, accumulant finalement des pétroglyphes, des cairns et des cromlechs. Placés parmi ces artefacts, les vishaps se distinguent par leur taille et leur emplacement symbolique, ce qui suggère qu'ils revêtaient une importance sociale et religieuse majeure pour les communautés qui les ont créés.

🔎 https://thedebrief.org/armenias-mysterious-dragon-stones-may-point-to-evidence-of-an-ancient-water-cult-new-study-finds/

 _______________________________________________________________



                  ADIOS...


🍒 Le Rocky Horror Picture Show a 50 ans

Adapté de la célèbre comédie musicale de Richard O’Brien (qui interprète dans le film, avec moustache et perruque, l’inquiétant et filiforme serviteur Riff Raff) et acclamé par plus de vingt millions de spectateurs dans le monde, ce véritable scandale musical détient encore aujourd’hui le record de projection en salles.

🔎 https://www.vanityfair.fr/article/le-rocky-horror-picture-show-a-50-ans-dix-anecdotes-folles-sur-la-comedie-musicale-la-plus-dejantee-de-tous-les-temps

L'article donne une dizaine d'anecdotes de tournage.
Notamment : si le Dr Scott explose un mur lors de son entrée dans le laboratoire, c'est parce que les décorateurs avaient oublié de créer une porte. 

 _______________________________________________________________


🍒 Cliché gagnant de la catégorie « gros plan et macro » et au classement général du CEWE Photo Award 

Cred : Hasan Baglar 

« J'ai aperçu les mantes religieuses sur une branche et je me suis approché pour mieux les voir. Lorsque j'ai essayé de les toucher, elles m'ont attaqué en déployant leurs ailes et ont commencé à me suivre. Je ne voulais pas rater ça, alors j'ai rapidement commencé à prendre des photos. Je n'en croyais pas mes yeux, car je ne connais pas bien le comportement des mantes religieuses et je n'avais jamais vu cette posture auparavant. J'étais extrêmement excité et mes mains tremblaient pendant que je prenais les photos. Je pense que c'est un petit miracle de la nature : pour moi, elles ressemblent à des danseuses souriantes. J'espère que cela inspirera d'autres personnes à apprécier la beauté de la photographie animalière. »

🔎https://www.cewe.co.uk/cewe-photo-award-winners-2025.html

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

26 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 9 octobre 02025

 Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté le bon coup de frein aux émissions de GES depuis 2015, 5% de la planète déjà protégée dans ...