Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté relativement moins de fumeurs dans le monde, l'hégémonie du soutien à l'écologie en France, des noyaux étouffe-Trump, des baleines et des tortues tirées d'affaire, du charbon trop bon marché pour être rentable, des cellules inversant le vieillissement des primates et un cri d'oiseaux qui veut dire la même chose partout.
Bons appétits.
NEWS
🍒 OMS : grosse baisse de la prévalence des fumeurs chez les adultes
Un nouveau rapport mondial de l'OMS montre que le nombre de consommateurs de tabac est passé de 1,38 milliard en 2000 à 1,2 milliard en 2024. Depuis 2010, le nombre de consommateurs de tabac a diminué de 120 millions, soit une baisse relative de 27 %.
(...)
« Des millions de personnes arrêtent de fumer ou ne commencent pas à fumer grâce aux efforts de lutte antitabac déployés par les pays du monde entier », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.
(...)
Asie du Sud-Est : autrefois le point chaud mondial, la prévalence chez les hommes a presque diminué de moitié, passant de 70 % en 2000 à 37 % en 2024. À elle seule, cette région représente plus de la moitié de la baisse mondiale.
(...) [extrait rapport :]
On estimait à 33,1 % la proportion de personnes âgées de 15 ans et plus qui consommaient du tabac en 2000, et dix ans plus tard, en 2010, cette estimation était inférieure, à 26,2 %. En 2024, ce chiffre était de 19,5 % et les projections pour 2025 sont de 19,2 %.
On est passé d'un plus de quinze ans sur trois fumeur de cigarette à un sur cinq.
Note qu'une qu'une grosse partie de la baisse se voit "compensée" par les e-cigarettes.
______________________________________________________________
🍒 Les règles de l'UE sur les publicités politiques entrent en vigueur (notamment pour les réseaux sociaux)
Les règles de l'UE relatives aux publicités politiques, qui visent à lutter contre la manipulation de l'information et l'ingérence étrangère dans les élections, entreront en vigueur vendredi.
(...)
les publicités politiques doivent désormais comporter une mention de transparence. Cette mention vise à identifier clairement les publicités en tant que telles et à inclure des informations clés, telles que le commanditaire, l'élection à laquelle elles sont liées et les montants versés.
La Commission européenne a proposé ces règles, connues sous le nom de règlement sur la transparence et le ciblage de la publicité politique (TTPA), en 2021 afin de garantir que les citoyens sachent pourquoi ils voient une publicité, qui l'a payée et combien elle a coûté.
À l'époque, la Commission avait déclaré avoir constaté « trop d'exemples de risques liés au domaine numérique », tels que les émeutes du Capitole aux États-Unis en 2021, ainsi que les allégations d'ingérence russe dans le référendum britannique sur le Brexit en 2016.
🔎 https://www.euronews.com/next/2025/10/10/eu-rules-on-political-ads-enter-into-force-what-will-change
Ingérence étrangère. Vladimir, oui, c'est toi que tout le monde regarde, oui.
Les GAFAM chouinent que ça va leur faire trop de boulot et trop de risques à gérer.
Honnêtement,
si ça les mène à ne plus flooder leur merdification avec des sponsors à
fake news politiques, on a une raison de plus de pas les plaindre.
______________________________________________________________
🍒 L'utilisation des réseaux sociaux commence à décliner à l'échelle mondiale
Selon une analyse des habitudes en ligne de 250 000 adultes dans plus de 50 pays réalisée pour le Financial Times par la société d'analyse d'audience numérique GWI, le temps passé sur les réseaux sociaux a atteint un pic en 2022 et est depuis en déclin constant, ce qui est passé largement inaperçu. Et il ne s'agit pas seulement d'un retour à la normale après une augmentation du temps passé devant les écrans pendant les confinements liés à la pandémie : l'utilisation a suivi une courbe régulière à la hausse et à la baisse au cours de la dernière décennie.
Dans les pays développés, les adultes âgés de 16 ans et plus passaient en moyenne deux heures et 20 minutes par jour sur les réseaux sociaux à la fin de 2024, soit une baisse de près de 10 % depuis 2022. Il est à noter que cette baisse est particulièrement marquée chez les anciens utilisateurs les plus assidus, à savoir les adolescents et les jeunes adultes.
🔎 https://archive.ph/20251015120851/https://www.ft.com/content/a0724dd9-0346-4df3-80f5-d6572c93a863
L'auteur
de l'article met ce déclin en regard de la merdification d'internet
théorisée par Cory Doctorow : les boites rendent l'usage de leurs applis
tellement désagréable qu'on s'en détache.
A souligner, hélas, que la
tendance est encore inversée au U.S, où l'usage continue de croitre. Ce
que moi je met en regard de leurs élections.
_______________________________________________________________
🍒 Les Français soutiennent très majoritairement les mesures écologiques testées, un soutien qui transcende les clivages politiques
Contrairement au “backlash” environnemental mis en scène par certaines personnalités politiques, une majorité des Françaises et Français (y compris les sympathisants de la majorité présidentielle) pensent qu’Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs ne sont pas allés assez loin en matière d’écologie. Deux français sur trois, quelle que soit leur sensibilité politique, pensent que l’Etat doit accentuer la planification écologique et créer des emplois dans la transition écologique, même si cela suppose un cadre plus contraignant et un coût.
89 % sont favorables aux panneaux solaires sur bâti existant et 75 % pour le développement des énergies renouvelables (éolien et solaire).
87 % sont favorables au maintien de l’objectif Zéro artificialisation nette.
79 % pour un soutien par l’Etat des communes (rénovation des bâtiments publics, végétalisation, etc.) afin qu’elles puissent s’adapter au changement climatique, même si cela représente un coût pour les finances publiques.
78 % d’entre eux sont pour limiter au maximum l’usage des pesticides.
76 % pour maintenir MaPrimeRénov’ afin de ne pas mettre en difficulté les ménages qui comptent sur cette aide pour réaliser des travaux de rénovation performante de leur logement et réduire leurs factures d’énergie, même si cela représente un coût pour le budget de l’Etat.
75 % pour conditionner les aides publiques aux entreprises à des engagements écologiques et sociaux de leur part.
🔎 https://reseauactionclimat.org/les-francais-en-soutien-de-mesures-ecologiques-ambitieuses/
_______________________________________________________________
🍒 Les commerçants surestiment le problème de la dévoituration des villes
Les
commerçants de centre-ville utilisent leur voiture pour beaucoup plus
de trajets que le reste de la population, dans une étude du cerema sur
la mobilité et ce que pensent les commerçants des proportions de moyens
de transports utilisées par leurs clients. On se rend compte qu'ils en
ont une représentation très loin de la réalité.
Là où ils imaginent
que 60% des clients prennent la voiture, c'est en réalité 25%. la part
de venue à pied, à vélo, ou en transports en commun est très sous
estimée des commerçants. De ce fait, ils projettent leurs pratiques sur
leurs clients et s'imaginent qu'ils vont perdre des clients si on rend
le voisinage des commerces piétons en supprimant des parkings voitures.
🔎 https://www.cerema.fr/fr/actualites/mobilite-commerces-quels-enseignements-enquetes-deplacements
______________________________________________________________
🍒 La France permet et encadre la réutilisation des eaux usées
Un arrêté publié, dimanche 5 octobre, au Journal officiel encadre la réutilisation d’eaux usées traitées pour le nettoyage des voiries, des quais de déchetterie ou des bennes à ordures, ouvrant la voie à des autorisations plus rapides dans le cadre du plan eau.
La réutilisation des eaux usées traitées, ou « Reut », tarde à décoller en France, malgré des objectifs ambitieux : alors que la France était à moins de 1 % d’eaux usées réutilisées, contre 15 % dans d’autres pays, même européens, Emmanuel Macron avait annoncé fin mars 2023 un objectif de 10 % d’eaux usées réutilisées d’ici 2030.
Le principe est d’ajouter en sortie de station d’épuration des traitements additionnels permettant d’éliminer les agents pathogènes, afin de recycler l’eau et de la réutiliser pour irriguer des cultures ou nettoyer les voiries plutôt que de la rejeter dans le milieu naturel.
Pourquoi
c'est important que ça avance ? Parce que jusqu'ici, le nettoyage des
rues et l'arrosage des espace verts se fait avec de l'eau potable.
Oué.
Un peu temps.
_______________________________________________________________
🍒 Photoreportage : des jeunes détenus californiens se forment à la lutte contre les incendies de forêt
Les détenus pompiers de Californie bénéficieront d'une rémunération plus élevée et l'État mettra en place des camps permanents de lutte contre les incendies qui formeront et éduqueront les jeunes délinquants, conformément à deux lois signées par le gouverneur Gavin Newsom.
Les agences de l'État de Californie et le service d'incendie du comté de Los Angeles gèrent 35 « camps de pompiers » où les détenus suivent une formation pour devenir pompiers forestiers certifiés. Plus de 1 100 détenus pompiers ont travaillé aux côtés des pompiers de l'État pour lutter contre les incendies de forêt qui ont ravagé Los Angeles au début de l'année, détruisant des quartiers et faisant au moins 30 morts.
Le programme pour jeunes délinquants, géré par les camps de conservation de Pine Grove et Growlesberg, situés dans les contreforts de la Sierra Nevada, forme spécifiquement les détenus de moins de 25 ans à la lutte contre les incendies de forêt. Les participants bénéficient également d'une formation et d'un mentorat. Le programme a débuté en 2023 sous la forme d'un projet pilote et est désormais pérenne.
Les photos sont très chouettes, va voir.
L'avantage du programme, c'est donner une intégration valorisante à une population qui en bénéficiera beaucoup.
Le défaut, c'est que c'est utiliser une main d’œuvre à bas-coût (a priori le système carcéral U.S est privatisé, donc ils "vendent" leurs apprentis) et racisée plutôt que d'investir dans des services publics.
Lundi, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a promulgué le projet de loi 247 de l'Assemblée, qui permet aux détenus purgeant une partie de leur peine en première ligne de toucher au moins le salaire minimum fédéral.
Auparavant, les pompiers incarcérés pouvaient obtenir des crédits de réduction de peine en se portant volontaires pour aider les pompiers forestiers à divers titres, mais ils ne pouvaient gagner qu'entre 5 et 10 dollars par jour sur le terrain, selon le département californien des services correctionnels et de réinsertion.
Désormais, ils gagneront au moins 7,25 dollars de l'heure. Le salaire sera également réévalué chaque année.
Voilà. A la base, le système carcéral et judiciaire U.S, c'est un délire. Je trouve la cerise ambivalente, à la fois preuve d'un échec social et progrès. Les prisonniers gagnent en reconnaissance, au moins ça me parait clair.
_______________________________________________________________
Les
cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur
les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________
🍒 Pour la première fois, la cote de popularité de Trump est négative dans tous les Swing-States
Selon une nouvelle série de sondages réalisés au niveau des États, la cote de popularité du président Donald Trump est tombée en dessous de zéro dans tous les swing-states pour la première fois depuis son entrée en fonction.
Le dernier sondage Morning Consult montre que la cote de popularité nette du président est désormais négative dans les sept États clés qui devraient décider de l'issue de la prochaine élection : Pennsylvanie (-2), Michigan (-5), Wisconsin (-8), Arizona (-2), Géorgie (-1), Nevada (-3) et Caroline du Nord (-3).
La baisse de popularité de Trump dans tous les États clés souligne le malaise croissant des électeurs dans les régions les plus susceptibles de décider du contrôle du Congrès et de l'équilibre des pouvoirs à Washington. Le déclin de son soutien pourrait affaiblir les perspectives des républicains à l'approche des élections de mi-mandat de 2026.
Trump avait remporté tous les swing-states lors des élections de 2024.
(...)
Plusieurs sondages récents ont placé la cote de popularité de Trump en dessous de 50 %. Le tracker de Newsweek l'a récemment estimée à 44 %.
Par ailleurs, le dernier sondage national Morning Consult a évalué sa cote de popularité à 45 %.
🔎 https://www.newsweek.com/trumps-approval-rating-underwater-every-swing-state-first-time-10881821
A
noter que les électeurs républicains se surmobilisent (-saient ?) quand
Trump est candidat, et les électeurs en général pour les
Présidentielles, ce qui explique en partie l'habituel retour de bâton
aux midterms.
Par ailleurs, un Président qui perd en popularité avant des midterms handicape généralement son parti.
Bon. Tout ça : si ya des élections normales, ce que je crois pas gagné.
_______________________________________________________________
🍒 Le MIT est la première université à refuser de signer l’accord sur l’éducation supérieure de l’administration Trump
Dans une lettre à la ministre de l’éducation, Linda McMahon, rendue publique vendredi 10 octobre, la présidente du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Sally Kornbluth, a refusé de signer un accord sur les priorités de l’administration Trump en matière d’éducation supérieure.
« Le document inclut des principes avec lesquels nous ne sommes pas d’accord, dont certains qui restreindraient la liberté d’expression et notre indépendance en tant qu’institution », a-t-elle écrit pour justifier son refus.
La proposition du gouvernement américain requiert notamment des universités qu’elles excluent des facteurs tels que « le sexe, l’ethnicité, la race, la nationalité, les opinions politiques, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les affiliations religieuses » de leurs processus d’admission des étudiants, d’attribution des bourses et de recrutement du personnel.
Elle leur demande aussi d’adhérer aux définitions « biologiques » du « masculin » et du « féminin », pour l’accès aux toilettes ou aux compétitions sportives, ainsi que de « réviser leurs structures de gouvernance » afin d’empêcher une « idéologie dominante » et de « transformer ou abolir les institutions qui punissent, rabaissent et même incitent à la violence contre les idées conservatrices ».
Bon, ben... Lawyer up, les gens, et bon courage.
_______________________________________________________________
🙈 🙈 🙈
_________________________________________________________________
🍒 La
population des baleines à bosse de l'Australie de l'Est a désormais
largement dépassé son niveau d'avant la chasse à la baleine
Autrefois chassées jusqu'à quasi extinction, les baleines à bosse qui migrent actuellement le long de la côte est de l'Australie ont retrouvé leur population d'antan, voire davantage.
Dans un rapport préliminaire adressé au ministère fédéral du Changement climatique, de l'Énergie, de l'Environnement et de l'Eau, les scientifiques marins estiment qu'il y avait plus de 50 000 baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) dans l'est de l'Australie en 2024.
Cela représente environ 20 000 individus de plus que la population estimée avant la chasse à la baleine au début des années 1900.
Bien qu'il n'ait pas encore fait l'objet d'une évaluation par les pairs, ce rapport corrobore les prévisions antérieures selon lesquelles la population de baleines à bosse de l'est pourrait atteindre un pic d'environ 50 000 individus dans les années 2020.
______________________________________________________________
🍒 Les voix des peuples autochtones façonnent le nouveau plan décennal de l'UNESCO pour les réserves de biosphère
L'UNESCO a adopté une nouvelle stratégie décennale pour ses 759 réserves de biosphère, qui entrera en vigueur l'année prochaine. Le Plan d'action stratégique de Hangzhou 2026-2035, lancé lors du 5e Congrès mondial des réserves de biosphère à Hangzhou, en Chine, engage les gouvernements à renforcer la conservation, le développement durable et la recherche, tout en reconnaissant plus directement les droits et les connaissances des peuples autochtones par rapport au plan d'action précédent.
Au cœur du plan se trouve la reconnaissance que les connaissances écologiques autochtones, parallèlement à la science, doivent guider la manière dont les réserves sont gérées et dont les communautés qui y vivent sont soutenues. Sept des 34 objectifs du plan concernent les peuples autochtones et les communautés locales.
Les nouveaux objectifs préconisent le consentement libre, préalable et éclairé dans la désignation et la gouvernance des réserves, l'intégration des connaissances ancestrales dans la recherche et les initiatives de subsistance, la reconnaissance des territoires ancestraux au sein du Réseau mondial des réserves de biosphère et des discussions sur la manière dont les zones tampons et de transition peuvent contribuer aux objectifs mondiaux des Nations unies en matière de biodiversité.
_______________________________________________________________
🍒 Le Suriname s'engage à protéger 90 % de ses forêts, bien au-delà de l'objectif mondial de conservation
Cette annonce a été faite lors de la Semaine du climat à New York. Le ministre des Affaires étrangères, Melvin W.J. Bouva, a pris cet engagement au nom de la présidente Jennifer Geerlings-Simons, qui a pris ses fonctions il y a deux mois.
Le Suriname possède déjà la plus grande couverture forestière au monde, avec environ 93 % de son territoire recouvert de forêt tropicale humide. La majeure partie de cette forêt est encore vierge, n'ayant pas été touchée par l'exploitation forestière, l'agriculture ou l'exploitation minière. Selon les scientifiques, le Suriname est l'un des trois seuls pays au monde à absorber plus de dioxyde de carbone qu'il n'en émet, ce qui en fait un « puits de carbone » et rend ses forêts essentielles pour lutter contre le réchauffement climatique.
« Nous comprenons et acceptons l'immense responsabilité qui nous incombe de gérer plus de 15 millions d'hectares de forêt tropicale humide dans un monde où les forêts disparaissent jour après jour », a déclaré Mme Geerlings-Simons dans un communiqué publié par son bureau.
Cet engagement dépasse de loin l'objectif mondial « 30x30 », un objectif soutenu par les Nations Unies qui vise à ce que les pays protègent 30 % des terres et des océans d'ici 2030.
______________________________________________________________
🍒 Une nouvelle zone protégée préserve 53 % de l'absorption de carbone du nord de l'Amazonie péruvienne
Une nouvelle zone protégée régionale a été créée à Loreto, la plus grande région de l'Amazonie péruvienne. La zone protégée régionale de Medio Putumayo Algodón est la quatrième zone naturelle protégée de la région de Putumayo, une zone reliée par le fleuve Putumayo, qui se jette en Colombie.
Le ministère de l'Environnement a créé cette zone le 6 juin par décret suprême afin de préserver 283 595 hectares (environ 700 778 acres) dans les districts de Pebas, Putumayo et Yaguas. Pebas se trouve dans la province de Mariscal Ramón Castilla, tandis que Putumayo et Yaguas se trouvent dans la province de Putumayo. La zone comprend sept écosystèmes différents avec des forêts primaires.
La protection de cette zone contribuera à maintenir 53 % du stock annuel de carbone de Loreto. Les forêts comptent parmi les réservoirs de carbone les plus dynamiques au monde, car la déforestation et les changements d'affectation des terres libèrent du dioxyde de carbone, ce qui accentue le réchauffement climatique.
_______________________________________________________________
🍒 «Elles sont notre lueur d’espoir» : partout dans le monde, les populations de tortues vertes reprennent des couleurs
Après des décennies de combats pour sa sauvegarde, l’espèce n’est plus considérée comme «menacée d’extinction» dans la liste rouge mondiale actualisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ce 10 octobre. Mieux encore, Chelonia mydas réalise un véritable bond au classement, passant de la catégorie «en danger» d’extinction (établie en 2004) à celle de «préoccupation mineure».
(...)
«La déclassification de la tortue verte par l’UICN est un très bon signe», salue Cécile Gaspar. En Polynésie française, ce rebond est lié selon elle à la protection totale des tortues marines, décidée par le gouvernement local en 1990 : «Nous avons été les premiers à prendre cette décision dans le Pacifique Sud, c’était vraiment très novateur à l’époque», se souvient-elle.
(...)
Alors que des espèces comme les phoques arctiques et de nombreux oiseaux font face à des menaces croissantes, le rétablissement de la tortue verte nous rappelle que la conservation fonctionne lorsque nous agissons avec détermination et unité. Alors que nous nous tournons vers la COP sur le climat à Belém, les gouvernements et les communautés ont une occasion cruciale d’accélérer les actions qui protègent la biodiversité, stabilisent notre climat et construisent un avenir où les personnes et la nature pourront s’épanouir ensemble », a déclaré la Dr Grethel Aguilar, Directrice générale de l’UICN.
______________________________________________________________
🔎Des femmes du Mexique protégeant des anciennes terres aztèques et des écosystèmes en danger ,
_______________________________________________________________________
ÉNERGIES
🍒 L'énergie solaire désignée comme la source d'énergie la moins chère au monde
Une nouvelle étude de l'université du Surrey a désigné l'énergie solaire comme la source d'énergie la moins chère, devançant les autres énergies renouvelables telles que l'éolien, ainsi que le charbon et le gaz.
Les chercheurs ont découvert que, dans les pays les plus ensoleillés, l'énergie solaire ne coûte que 0,023 € pour produire une unité d'énergie.
Même au Royaume-Uni, situé à 50 degrés au nord de l'équateur et réputé pour son climat maussade, l'énergie solaire s'est imposée comme l'option la moins chère pour la « production d'énergie à grande échelle ».
En raison de la baisse de 89 % du prix des batteries lithium-ion depuis 2010, l'étude a également révélé que la fabrication de systèmes solaires avec stockage est désormais aussi rentable que les centrales à gaz.
« Ces installations hybrides, qui combinent des panneaux solaires et des batteries, sont désormais courantes dans de nombreuses régions et permettent de stocker l'énergie solaire et de la restituer en cas de besoin, ce qui en fait une source d'énergie plus fiable et plus facile à distribuer, contribuant ainsi à équilibrer la demande du réseau », explique l'étude.
Rob Stait, de la société Alight, l'un des principaux développeurs solaires européens, attribue l'essor de l'énergie solaire à son faible coût, à sa facilité d'installation et à sa rapidité de mise à l'échelle.
« Une ferme solaire peut être développée en un an, contre au moins cinq ans pour l'éolien et au moins dix ans pour le nucléaire », explique-t-il à Euronews Green.
M. Stait ajoute que l'énergie solaire offre une opportunité unique de « réduire considérablement la dépendance de l'Europe au pétrole et au gaz », qui reste volatile en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
______________________________________________________________
🍒 Une entreprise propose d'acheter le charbon à moins d'un centime la tonne lors de la plus grande vente de charbon aux U.S depuis un décennie
Une entreprise appartenant à la tribu Navajo a proposé lundi 186 000 dollars pour l'exploitation de 167 millions de tonnes de charbon sur des terres fédérales dans le sud-est du Montana, lors de la plus grande vente de charbon aux États-Unis depuis plus de dix ans.
L'offre de la Navajo Transitional Energy Co. (NTEC) équivaut à un dixième de centime par tonne, soulignant la baisse de valeur du charbon alors même que le président Donald Trump encourage l'exploitation de ce combustible très polluant.
Les autorités fédérales n'ont pas immédiatement indiqué si elles accepteraient l'offre. Il s'agissait de la seule offre reçue. Deux représentants de NTEC ont assisté à la vente au bureau local du Bureau of Land Management à Billings, dans le Montana. Ils ont refusé de faire des commentaires à l'issue de la vente.
🔎 https://apnews.com/article/trump-coal-sales-public-lands-montana-b2dbbdc81e7afbf24947b9a4b32fa417
Le charbon devient trop bon marché pour être profitable à ses producteurs, en clair.
______________________________________________________________
🍒 Pourquoi l'Australie se prend à rêver d'un 100% renouvelable dans 10 ans
« Il ne s'agit pas d'une approche de fanatique du climat », a déclaré Daniel Westerman, PDG de l'AEMO, à Canary Media. « Nos anciennes centrales à charbon tombent en panne ; elles sont mises hors service », a-t-il déclaré. « Elles sont remplacées par l'énergie la moins coûteuse, à savoir l'énergie renouvelable, soutenue par le stockage et connectée au réseau. Nous disposerons d'un peu de gaz pour les périodes creuses de l'hiver. C'est exactement ce qui se passe. »
Les efforts de l'Australie pourraient servir de démonstration de faisabilité pour montrer comment un pays doté d'une économie moderne et dynamique peut rapidement passer d'une électricité produite à partir de combustibles fossiles (principalement du charbon et un peu de gaz) à une électricité produite à partir d'éolien, de solaire, de stockage et d'autres sources renouvelables comme l'hydroélectricité.
« Il n'y a rien d'impossible dans un approvisionnement 100 % renouvelable », a déclaré Jesse Jenkins, professeur à l'université de Princeton qui a étudié les voies vers la neutralité carbone pour les États-Unis. « L'Australie a plus de chances d'y parvenir que presque n'importe quel autre pays. »
Jusqu'à présent, les énergies renouvelables ont atteint environ 35 % de la production annuelle d'électricité, tandis que le charbon reste en tête avec 46 %, selon l'Agence internationale de l'énergie.
Comme cette transition est principalement motivée par les forces du marché plutôt que par des exigences législatives ou réglementaires, M. Westerman ne peut pas dire avec certitude quand l'Australie atteindra la barre des 100 %. Il s'attend toutefois à ce que 90 % de la production de charbon en Australie disparaisse d'ici 2035, et que le reste puisse être abandonné plus tard dans la décennie.
🔎 https://www.canarymedia.com/articles/clean-energy/australia-aims-all-renewables-no-coal
J'adore pas que l'avancée des renouvelables soit plus une question de marché que de conscience climatique. Mais whatevers works, et ça, ça a l'air de marcher.
______________________________________________________________
🍒 U.S : les trajets longs en voiture électrique sont passés d' impossibles à facile
Selon les données du gouvernement fédéral américain, le nombre de stations de recharge rapide pour véhicules électriques aux États-Unis est passé d'environ 1 000 il y a dix ans à 12 000 aujourd'hui. Et malgré l'hostilité de l'administration Trump envers les véhicules électriques et ses tentatives de mettre fin au financement fédéral des chargeurs publics, de nouvelles stations continuent d'être installées, environ 2 000 jusqu'à présent cette année.
L'effet cumulatif de cet essor signifie qu'une grande partie du pays est désormais à portée d'un chargeur rapide, même si certaines régions rurales et certaines routes secondaires sont à la traîne.
(...)
The Upshot a utilisé les données du ministère de l'Énergie sur l'emplacement des bornes de recharge pour analyser plus de 1 000 trajets d'une journée reliant les grandes villes américaines. Il y a dix ans, à l'exception d'une poignée d'entre elles, toutes ces routes présentaient des écarts de plus de 160 km entre les bornes de recharge rapide. Dans de nombreux cas, ces déserts de recharge s'étendaient sur plus de 320 km, rendant de nombreuses routes pratiquement impraticables pour les véhicules électriques.
En 2025, la situation s'est inversée. La grande majorité de ces itinéraires disposent désormais d'une borne de recharge rapide au moins tous les 160 km; la plupart en ont beaucoup plus.
Il y a des stations
électriques, donc les gens sont prêts à rouler en véhicules électriques
sans crainte de tomber en rade au milieu de nulle part.
Ptett une politique de la demande pour financer des stations... Non ? Pourtant ça m'a l'air prometteur, toussa.
_______________________________________________________________
🍒 Les ventes de véhicules électriques bondissent dans l'UE
La part de marché des voitures électriques à batterie est passée à 15,8 %, contre 12,6 % un an plus tôt. Les ventes de véhicules hybrides électriques ont augmenté de 16,4 % entre janvier et août 2025.
Le nombre de nouvelles immatriculations de voitures à essence et diesel a chuté respectivement de 19,7 % et 25,7 % au cours des huit premiers mois de l'année.
Dans l'infographie de l'article qui résume les immatriculations sur la première moitié de 2025, les véhicules 100% fossiles ne représentent plus qu'un gros tiers du marché, les hybrides un peu plus d'un tiers, les hybrides à recharger et les 100% batteries presque un quart.
______________________________________________________________
🍒 Les supercondensateurs au ciment pourraient transformer le béton qui nous entoure en immenses systèmes de stockage d'énergie
Fabriqué à partir d'un mélange de ciment, d'eau, de noir de carbone ultrafin (avec des particules nanométriques) et d'électrolytes, le béton conducteur d'électrons (ec3, prononcé « e-c-cubed ») crée un « nanoréseau » conducteur à l'intérieur du béton qui pourrait permettre à des structures quotidiennes telles que les murs, les trottoirs et les ponts de stocker et de libérer de l'énergie électrique. En d'autres termes, le béton qui nous entoure pourrait un jour servir de « batterie » géante.
Comme le rapportent des chercheurs du MIT dans un nouvel article publié dans PNAS, l'optimisation des électrolytes et des processus de fabrication a permis d'augmenter d'un ordre de grandeur la capacité de stockage d'énergie des derniers supercondensateurs ec3. En 2023, le stockage d'une quantité d'énergie suffisante pour répondre aux besoins quotidiens d'un foyer moyen aurait nécessité environ 45 mètres cubes d'ec3, soit à peu près la quantité de béton utilisée dans un sous-sol classique. Aujourd'hui, grâce à l'amélioration de l'électrolyte, cette même tâche peut être réalisée avec environ 5 mètres cubes, soit le volume d'un mur de sous-sol standard.
🔎 https://news.mit.edu/2025/concrete-battery-now-packs-ten-times-power-1001
Et oui, les premières centrales de production de ciment décarbonée commencent déjà à produire. Donc un ciment décarboné qui en plus permet de stocker de l'énergie, à un moment on peut trouver ça vertueux.
______________________________________________________________
🍒 La turbine éolienne volante la plus puissante au monde lancée dans l'ouest de la Chine
Entre le 19 et le 21 septembre, le S1500, semblable à un dirigeable, de la taille d'un terrain de basket et aussi haut qu'un immeuble de 13 étages, est devenu la première turbine de ce type à produire un mégawatt d'électricité lors d'un vol d'essai dans le désert de la région occidentale du Xinjiang, en Chine.
(...)
Contrairement aux éoliennes qui s'élèvent du sol comme des moulins à vent géants, les éoliennes aériennes flottent sur des coques remplies d'hélium qui soulèvent les générateurs dans le ciel, fournissant de l'électricité via des câbles très résistants.
(...)
En exploitant des vents plus forts et plus réguliers à des milliers de mètres au-dessus de la surface, elles évitent le recours à d'énormes tours en acier, ce qui réduit la consommation de matériaux d'environ 40 % et les coûts d'électricité de 30 %, selon l'entreprise.
Elles peuvent également être déplacées rapidement, ce qui les rend adaptées aux environnements éloignés ou difficiles tels que les déserts, les îles, les sites miniers et les zones sinistrées. En cas d'urgence, le système peut être déployé en quelques heures pour rétablir l'alimentation électrique, servant ainsi de gigantesque « batterie externe » volante pour les communautés coupées du réseau.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour garantir un fonctionnement sûr dans des conditions météorologiques extrêmes, telles que les typhons et les orages, et pour réduire suffisamment les coûts afin de rivaliser avec les sources d'énergie conventionnelles comme le charbon.
L'équipe travaille actuellement sur la prochaine génération de systèmes aériens, dans le but de réduire les coûts à moins de 0,1 yuan (0,01 dollar américain) par kilowattheure, un objectif qui nécessiterait des avancées dans le domaine de la science des matériaux et une optimisation supplémentaire des processus de fabrication, selon le rapport.
🔎( paywall ) https://www.scmp.com/news/china/science/article/3326920/worlds-most-powerful-flying-wind-turbine-launched-western-china
______________________________________________________________
🍒 Un paysan indien triple ses revenus par la culture agrivoltaïque
Sun Master a proposé d'installer des panneaux solaires au-dessus de certains champs de M. Dagar, à une hauteur suffisante pour qu'il puisse continuer à cultiver en dessous.
Dans le cadre de cet accord d'une durée de 25 ans, M. Dagar recevrait des paiements annuels et Sun Master conserverait les revenus générés par l'électricité produite.
« Lorsque l'entreprise solaire nous a contactés pour la première fois, beaucoup d'entre nous craignaient de perdre nos terres. Cela semblait trop beau pour être vrai, voire même être une arnaque », explique M. Dagar.
« Mais aujourd'hui, je pense que c'était la meilleure décision que j'ai prise. Mes revenus ont triplé et je dors paisiblement sans me soucier du climat ou des mauvaises récoltes », ajoute-t-il.
Sun Master lui verse environ 1 200 dollars (900 livres sterling) par acre et par an, plus 170 dollars par mois pour l'exploitation et l'entretien des panneaux solaires.
« Même le curcuma que je cultive sur la même terre m'appartient et je peux le vendre. Comment pourrais-je me plaindre ? »
(...)
« En Inde, où plus de 55 % de la population dépend de l'agriculture et où les terres cultivables sont soumises à une pression croissante, l'agrivoltaïque offre un modèle transformateur », explique Subrahmanyam Pulipaka, PDG de NSEFI.
« Elle réduit les besoins en irrigation, protège les cultures du stress thermique et stabilise les revenus en diversifiant les sources de revenus des agriculteurs. Pour les régions pluviales et vulnérables au climat, l'agrivoltaïque peut jouer un rôle essentiel dans l'adaptation au climat, en rendant l'agriculture plus résistante aux conditions météorologiques imprévisibles », ajoute-t-il.
🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c2en1yyp4d9o
_______________________________________________________________
🍒 Une nouvelle étude révèle que des parcs solaires bien gérés pourraient contribuer à stimuler la population de bourdons en déclin au Royaume-Uni
Les chercheurs ont examiné 1 042 parcs solaires en activité en Grande-Bretagne, créant un modèle haute résolution pour simuler le butinage et la dynamique des populations de bourdons. Cela leur a permis de prédire la densité des bourdons dans et autour des parcs solaires britanniques, tout en tenant compte des effets de différents scénarios futurs, tels que le changement du contexte et de la configuration de l'habitat.
« Le modèle prédit la manière dont les abeilles utilisent ces paysages en fonction des ressources disponibles pour se nourrir et nicher », explique le Dr Hollie Blaydes, chercheuse associée senior à l'université de Lancaster et première auteure de l'étude. « Cet aspect du travail était particulièrement novateur, car il est rare que des modélisations de ce type soient réalisées avec un tel niveau de détail. »
La modélisation suggère que le nombre de bourdons dans les parcs solaires pourrait plus que doubler si ceux-ci étaient gérés dans le respect de la biodiversité. Les fleurs sauvages présentes dans les fermes constituent une riche source de nourriture, en particulier par rapport au gazon.
______________________________________________________________
🔎 un four solaire à faire soi-même
_________________________________________________________________________
SCIENCES
🍒 Des chercheurs chinois ont inversé le processus de vieillissement chez les primates
Dans une récente étude publiée dans Cell, des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences et de l'Université médicale de la capitale ont présenté un nouveau type de cellules souches humaines appelées cellules progénitrices mésenchymateuses résistantes à la sénescence (SRC) en reprogrammant les voies génétiques associées à la longévité. Ces cellules, qui résistent au vieillissement et au stress sans développer de tumeurs, ont été testées sur des macaques crabiers âgés, qui présentent des similitudes physiologiques avec les humains âgés de 60 à 70 ans.
L'équipe de recherche a mené une expérience de 44 semaines sur ces macaques. Ceux-ci ont reçu des injections intraveineuses bihebdomadaires de SRC, à raison de 2 × 106 cellules par kilogramme de poids corporel. Les chercheurs n'ont constaté aucun effet indésirable chez les macaques. Des évaluations détaillées ont confirmé que les cellules transplantées n'avaient causé ni lésions tissulaires ni tumeurs.
Les chercheurs ont découvert que les SRC déclenchaient un rajeunissement multisystémique, inversant les principaux marqueurs du vieillissement dans 10 systèmes physiologiques majeurs et 61 types de tissus différents. Les macaques traités ont montré une amélioration de leurs fonctions cognitives, et les analyses tissulaires ont indiqué une réduction des affections dégénératives liées à l'âge, telles que l'atrophie cérébrale, l'ostéoporose, la fibrose et l'accumulation de lipides.
Au niveau cellulaire, les SRC ont réduit le nombre de cellules sénescentes, diminué l'inflammation et augmenté les populations de cellules progénitrices dans les tissus nerveux et reproducteurs. Elles ont même stimulé la production de spermatozoïdes. Au niveau moléculaire, les SRC ont renforcé la stabilité génomique, amélioré les réponses au stress oxydatif et rétabli l'équilibre protéique. Plus de 50 % des tissus examinés ont montré un retour à un état plus jeune des profils d'expression génétique liés au vieillissement.
🔎 https://english.cas.cn/newsroom/research_news/life/202506/t20250620_1045926.shtml
_______________________________________________________________
🍒 Des oiseaux du monde entier utilisent un même son d'alarme pour la même situation
Une nouvelle étude publiée la semaine dernière dans Nature Ecology & Evolution a révélé que 21 espèces d'oiseaux différentes, réparties sur plusieurs continents et ayant évolué pendant des millions d'années, émettent des sons presque identiques pour avertir la présence de parasites de couvée, des espèces qui forcent les autres à élever leurs petits.
« Cela indique que la fonction de cette vocalisation est de faciliter la communication entre les espèces plutôt qu'au sein d'une même espèce », explique William Feeney, coauteur principal de l'étude et écologiste évolutionniste à la station biologique de Doñana en Espagne, à Chris Simms du New Scientist.
(...)
Ce cri d'alerte commun existe chez les oiseaux de la Suède à la Zambie. Certains ont des histoires évolutives similaires, mais d'autres n'ont pas eu d'ancêtre commun depuis plus de 50 millions d'années, notent les auteurs.
Au contraire, les oiseaux sont liés par la présence de parasites de couvée. Les 21 espèces qui émettent ce cri d'alarme vivent souvent dans des zones où les parasites de couvée sont très concentrés, ce qui suggère que ce cri s'est développé comme un moyen de s'unir contre la menace inter-espèces, explique James Kennerley, coauteur principal et chercheur postdoctoral au Cornell Lab of Ornithology, dans un communiqué.
« L'évolution de cette vocalisation plaintive influence les schémas de comportement coopératif entre les oiseaux à travers le monde », ajoute M. Kennerley.
(...)
Rob Magrath, écologiste comportementaliste à l'Université nationale australienne qui n'a pas participé à l'étude, explique au New Scientist que ces recherches pourraient changer notre perception du langage de manière plus générale, car ces cris semblent faire référence à des menaces spécifiques plutôt qu'à un sentiment général de peur.
« Cette référentialité signifie que ces cris s'apparentent aux mots humains, qui font souvent référence à des objets ou à des événements externes », explique-t-il. « Ainsi, la communication animale et le langage humain semblent former un continuum, plutôt que le « langage » étant une caractéristique propre à l'être humain.
Hé beh, la langue des oiseaux finalement, c'est pas oiseux du tout.
_____________________________________________________________
🍒 Pouvons-nous nourrir le monde sans le détruire ? Oui, selon un rapport
L'adoption d'un « régime alimentaire sain pour la planète », riche en végétaux, pourrait prévenir 40 000 décès prématurés par jour dans le monde, selon un rapport historique.
(...)
Aujourd'hui, un tiers des émissions de gaz à effet de serre proviennent du système alimentaire mondial et il est impossible de maîtriser la crise climatique sans changer les habitudes alimentaires mondiales, ont déclaré les chercheurs. La production alimentaire est également la principale cause de la destruction de la faune et des forêts, ainsi que de la pollution de l'eau.
Le régime alimentaire sain pour la planète (PHD) explique comment le monde peut à la fois améliorer la santé des populations et celle de la planète, tout en fournissant suffisamment de nourriture pour une population mondiale qui devrait atteindre 9,6 milliards d'individus d'ici 2050.
Ce régime alimentaire est flexible, ce qui permet de l'adapter aux goûts locaux. Il peut inclure certains produits d'origine animale ou être végétarien ou végétalien. Cependant, toutes les versions recommandent de consommer plus de légumes, de fruits, de noix, de légumineuses et de céréales complètes que la plupart des gens dans le monde n'en consomment actuellement.
(...)
Le rapport recommande de modifier la fiscalité afin de rendre les aliments nocifs plus coûteux et les aliments sains moins chers, de réglementer la publicité pour les aliments nocifss et d'utiliser des étiquettes d'avertissement, ainsi que de réorienter les subventions agricoles massives actuelles vers des aliments plus sains et plus durables.
(...)
Publié dans The Lancet, ce rapport a été rédigé par 70 experts de renom issus de 35 pays et six continents. Il s'appuie sur le rapport de 2019 qui a introduit le PHD, mais inclut de nouvelles preuves des bienfaits de ce régime alimentaire pour la santé.
« Nous avons pu examiner ce régime alimentaire en relation avec des résultats sanitaires tels que la mortalité totale, le diabète, les maladies respiratoires, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, etc. et nous avons constaté des relations inverses très fortes », a déclaré Willett. Ce régime alimentaire a également été associé à une réduction des cancers et des maladies neurodégénératives.
Vous voudriez perturber les marchés juste pour sauvez des vies ? Malheureux. Laissez les oligopoles se faire une libre concurrence, vous voyez bien que tout le monde en redemande.
______________________________________________________________
🍒 Un plastique biodégradable fabriqué à partir de bambou, solide et facile à recycler
Dawei Zhao, de l'université de technologie chimique de Shenyang en Chine, et ses collègues ont mis au point un procédé de fabrication de plastique à partir de cellulose dérivée du bambou, qui peut reproduire ou surpasser les propriétés de nombreux plastiques couramment utilisés.
« La croissance rapide du bambou en fait une ressource hautement renouvelable, offrant une alternative durable aux sources traditionnelles de bois, mais ses applications actuelles sont encore largement limitées aux produits tissés plus traditionnels », explique M. Zhao.
M. Zhao et son équipe ont d'abord traité le bambou en y ajoutant du chlorure de zinc et un acide simple, qui brise les liaisons chimiques fortes et produit un mélange de molécules de cellulose plus petites. Ils ont ensuite ajouté de l'éthanol, qui permet aux molécules de cellulose de se réorganiser en un plastique solide et résistant.
La résistance de ce plastique est comparable à celle des plastiques techniques couramment utilisés, c'est-à-dire les plastiques solides utilisés dans les véhicules, les appareils électroménagers et la construction, explique Andrew Dove de l'université de Birmingham, au Royaume-Uni, qui n'a pas participé à l'étude.
________________________________________________________________
🍒 Le Prix Nobel de chimie décerné aux scientifiques ayant mis au point des matériaux « super éponge »
« Les lauréats de cette année [...] ont trouvé le moyen de créer des matériaux entièrement nouveaux, dotés de grandes cavités à l'intérieur », a déclaré Heiner Linke, président du comité Nobel et nanophysicien à l'université de Lund en Suède, lors d'une conférence de presse annonçant le prix. « Une petite quantité de ce matériau peut presque être comparée au sac à main d'Hermione dans Harry Potter : il peut stocker d'énormes quantités de gaz dans un volume minuscule. »
🔎 https://www.nature.com/articles/d41586-025-03195-1
Quelques grammes de poudre MOF ont une surface interne de la taille d'un terrain de football,
ce qui en fait le matériau solide le plus poreux connu. Cette propriété
extraordinaire permet aux MOF de capturer des molécules de CO2, et pourrait rendre plus facile et moins coûteux de capturer les émissions de CO2
des centrales électriques, des sites industriels et même directement de
l'air: une avancée cruciale dans la lutte contre le changement
climatique.
_______________________________________________________________
🍒 Le GPS quantique
MagNav utilise la physique quantique pour mesurer les signatures magnétiques uniques à différents points de la croûte terrestre. Un algorithme associe ces signatures à un emplacement précis.
(...)
À l'intérieur du dispositif SandboxAQ, qui est en fait une petite boîte noire, un laser tire un photon sur un électron, le forçant à absorber ce photon. Lorsque le laser s'éteint, cet électron revient à son état initial et libère le photon. Lorsque le photon est libéré, il émet une signature unique basée sur la force du champ magnétique terrestre à cet endroit précis.
Chaque mètre carré de la surface terrestre possède une signature magnétique unique, qui dépend de la manière spécifique dont les particules de fer chargées du noyau externe en fusion de la Terre magnétisent les minéraux de sa croûte. Le dispositif SandboxAQ suit cette signature, la transmet à un algorithme d'IA qui fonctionne sur un seul GPU, la compare aux cartes de signatures magnétiques existantes et renvoie un emplacement exact.
______________________________________________________________
🍒 Une étude sur la conduite de nuit révèle que la lumière rouge réduit le mal des transports
L'étude démontre que la lumière rouge chaude exerce un effet de relaxation neurologique en augmentant l'activité des ondes cérébrales alpha et en réduisant l'activité des ondes delta, contribuant ainsi à atténuer le stress neurologique associé au mal des transports.
(...)
Ces résultats soulignent le potentiel des systèmes d'éclairage adaptatifs à longueur d'onde spécifique dans les habitacles de véhicules intelligents. L'intégration de tels systèmes pourrait offrir aux passagers un outil simple mais puissant pour atténuer le mal des transports, en particulier lors des trajets de nuit.
Comme l'explique Bin Ren : « Notre étude montre que l'éclairage à l'intérieur des véhicules ne se résume pas à une question de visibilité ou d'esthétique. Les caractéristiques spectrales de la lumière, en particulier la lumière rouge chaude, ont un impact significatif sur l'état physiologique des passagers et peuvent améliorer efficacement leur confort. »
🔎 https://www.eurekalert.org/news-releases/1100274
Bon, sur celle-ci je me demande si c'est pas un fan de tuning qui l'a publiée d'un garage, mais je garde quand même.
_______________________________________________________________
🍒🍒 Pas le temps de tradétailler, intéressant quand même :
🔎 Les statues de l'ïle de Pâques ont été déplacée à pied
🔎 des piti possons qui portent des anémones comme outil de défense
_______________________________________________________________
ADIOS...
🍒 Des pubs de tourisme vers des exo-planètes par la NASA
La NASA a identifié plus de 6 000 exoplanètes et afin de promouvoir ces découvertes fascinantes, elle a créé une « agence de voyages vers les exoplanètes » qui décrit à quoi ressemblerait une visite de certaines d'entre elles. Pour sept de ces exoplanètes, ses graphistes ont créé une série d'affiches au style rétro.
Même les exoplanètes les plus proches sont trop lointaines pour être visitées. Mais...
... et si ce n'était pas le cas ?
Nous avons travaillé avec des scientifiques, des futurologues et des artistes de la NASA pour imaginer le tourisme exoplanétaire. Parmi près de 6 000 exoplanètes confirmées, nos experts ont sélectionné sept destinations de rêve pour les voyageurs avertis.
🔎 https://science.nasa.gov/exoplanets/immersive/exoplanet-travel-bureau
__________________________________________________________________________
Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire