Translate

jeudi 24 octobre 2024

20 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 24 octobre 02024

 

 

Salut, ça doome ?
De mon côté j'ai récolté, le nombre de colonies d'abeilles en augmentation, le statut automatique de réfugiées pour les femmes afghanes, la chute de la demande en pétrole qui vient, des renouvelables encore moins sales, l'intelligence des champignons et l'avantage commercial pour les épiceries de faire des dons de nourriture.
Bons appétits.


NEWS 


🍒 La Cour suprême des États-Unis refuse de suspendre la nouvelle réglementation fédérale sur les émissions des centrales électriques

La Cour suprême des États-Unis a refusé mercredi de suspendre une nouvelle réglementation fédérale visant à lutter contre la pollution par le carbone provenant des centrales électriques au charbon et au gaz, à la demande de nombreux États et groupes industriels, ce qui constitue un nouveau défi majeur aux efforts de Joe Biden pour lutter contre la crise climatique.
Les juges ont rejeté les demandes d'urgence de la Virginie-Occidentale, de l'Indiana et de 25 autres États - dont la plupart sont dirigés par des républicains - ainsi que de compagnies d'électricité et d'associations industrielles, visant à suspendre la réglementation de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) pendant que le litige se poursuit devant une juridiction inférieure. Ce règlement, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'origine de la crise climatique, est entré en vigueur le 8 juillet.
Il prévoit que les centrales au charbon existantes et les nouvelles centrales au gaz naturel devront réduire leurs émissions, notamment en capturant et en stockant le dioxyde de carbone.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/oct/16/supreme-court-declines-pause-power-plant-emissions-rule

 __________________________________________________________________________

🍒 L'UE s'en tient à son échéance de 2035 pour l'interdiction de la vente de nouvelles voitures à essence

    Selon des documents internes, Bruxelles s'en tient à son projet controversé de limiter les moteurs à combustion dans l'UE à partir de 2035, malgré la forte pression exercée par l'industrie automobile pour édulcorer les règles à venir.

Les réponses préparées pour Wopke Hoekstra, le responsable de la politique climatique de l'UE, en vue des auditions parlementaires du mois prochain, et que le Financial Times a pu consulter, affirment que l'UE « ne peut pas et ne doit pas revenir sur » son projet d'interdire la vente de nouvelles voitures alimentées par des combustibles fossiles.

🔎 https://www.ft.com/content/9b8e685c-622c-467c-ace6-b9dfc203f819

 __________________________________________________________________________

🍒 Un comté de l'Oregon a intenté la première action en justice pour tromperie climatique contre une entreprise de gaz naturel

Le comté de Multnomah (Oregon), où se trouve Portland, a ajouté la plus grande compagnie de gaz naturel de l'État à sa plainte de 51,5 milliards de dollars contre les compagnies de combustibles fossiles pour leur rôle dans le dôme de chaleur mortel de 2021 dans la région.


Le procès, intenté l'année dernière, accuse les émissions de carbone des entreprises d'être à l'origine de l'épisode de dôme de chaleur, qui a battu des records de température dans tout le nord-ouest du Pacifique. Environ 800 personnes sont mortes dans l'Oregon, l'État de Washington et la Colombie-Britannique lors de la vague de chaleur qui a frappé fin juin et début juillet 2021.


Une plainte modifiée a été déposée cette semaine, ajoutant NW Natural à un procès qui citait déjà comme défendeurs des géants du pétrole tels qu'ExxonMobil, Chevron et Shell. Elle accuse NW Natural, qui fournit du gaz à environ 2 millions de personnes dans le nord-ouest du Pacifique, d'être responsable d'une « part substantielle » des émissions de gaz à effet de serre dans l'Oregon et de tromper le public sur la nocivité de ces émissions.


Selon le Center for Climate Integrity, c'est la première fois qu'une compagnie de gaz est citée dans une action en justice accusant les entreprises de combustibles fossiles de tromperie sur le climat. Il existe actuellement plus de deux douzaines de procès de ce type intentés par des gouvernements étatiques, locaux et tribaux à travers les États-Unis, selon le groupe.

🔎 https://apnews.com/article/oregon-climate-change-lawsuit-gas-utility-fossil-fuels-a4fe9191d693969408471c9c03f0d721

 __________________________________________________________________________

🍒 Un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne permet à toute femme afghane de prétendre au statut de réfugié dans les 27 États membres

"C'est une décision qui envoie des messages qui sont importants", réagit Diane Fogelman, spécialiste des enjeux relatifs aux migrations à Amnesty International France, sur franceinfo, vendredi 4 octobre, après l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne permettant à toute femme afghane de prétendre au statut de réfugié dans les 27 États membres.
(...)
"Juridiquement, ces femmes font face à de tels niveaux de persécution qu'elles méritent d'obtenir protection du seul fait d'être femme et d'être afghanes", ajoute-t-elle

🔎 https://www.francetvinfo.fr/monde/afghanistan/statut-de-refugie-pour-les-femmes-afghanes-la-decision-de-la-cour-de-justice-de-l-union-europeenne-envoie-des-messages-importants-selon-amnesty-international-france_6819689.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Colonies d'abeilles : la population mondiale en augmentation

Selon les estimations de la FAO, l'Europe comptait 22,5 millions de colonies d'abeilles en 1990. Au tournant du millénaire, leur nombre avait chuté. Toutefois, les populations se rétablissent : en 2021, il y avait environ 25,1 millions de colonies d'abeilles. L'apiculture et l'élevage d'abeilles ont également connu une forte croissance dans le monde entier au cours des dernières décennies. La FAO estime le nombre de colonies d'abeilles dans le monde à environ 101,6 millions en 2021. Par rapport à 1990, cela correspond à une augmentation de 47 %.

🔎 https://www.destatis.de/EN/Themes/Countries-Regions/International-Statistics/Data-Topic/AgricultureForestryFisheries/Bees.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Climat : une université de Californie propose un cours obligatoire sur le climat à tous ses étudiants de première année

C'est un symbole aux États-Unis, une université, UC San Diego, en Californie a décidé d’imposer à partir de cette année 2024 un cursus sur le climat à tous ses étudiants de première année. Comme l'a rapporté NBC 7 San Diego(Nouvelle fenêtre), les nouvelles exigences entrent en vigueur pour la nouvelle promotion de première année de l'automne 2024, qui comprend environ 7 000 étudiants. La direction de l’université s’est assurée que ce cours ne représente pas une surcharge de travail pour eux.
(…)
Le Guardian signale que cet intérêt pour l’environnement ne se limite pas au cadre scolaire. Le quotidien britannique cite un sondage de 2024 selon lequel 85% de la génération Z, les jeunes nés entre 1997 et 2012, se disent concernés par le changement climatique. D’après le Guardian, c’est la génération la plus convaincue que l’activité humaine joue un rôle dans ce changement

🔎 https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/bientot-chez-vous/climat-une-universite-de-californie-propose-un-cours-obligatoire-sur-le-climat-a-tous-ses-etudiants-de-premiere-annee_6814664.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Dans le monde entier, les campagnes en faveur du mariage homosexuel font évoluer les cœurs et les esprits

En familiarisant le public avec les couples et les familles LGBTQ et en faisant entendre la voix des alliés, les campagnes pour la liberté de se marier réduisent l'homophobie et la transphobie, ce qui conduit à une plus grande acceptation. Le débat public sur la liberté de se marier est centré sur les valeurs de l'amour et de la famille, ainsi que sur la liberté et la dignité, ce qui aide les non-gays à mieux comprendre les homosexuels comme des personnes ayant des relations et des familles aimantes, comme tout le monde. En outre, contrairement à d'autres changements politiques, la légalisation du mariage pour les couples de même sexe s'accompagne généralement d'une forte attention médiatique qui amplifie le potentiel de la campagne à modifier les attitudes du public. Même après avoir obtenu la liberté de se marier, les sondages montrent que le soutien du public aux personnes LGBTQ continue de s'accélérer, créant une société plus inclusive et permettant des progrès politiques sur plusieurs autres fronts, en particulier ceux qui sont les plus importants pour les personnes LGBTQ.

🔎 https://www.washingtonblade.com/2024/10/19/opinion-around-world-marriage-change-hearts-minds

 __________________________________________________________________________

🍒 Le secret de l'école irlandaise : comment une année hors programme change la vie des adolescents

En Irlande, l'enseignement secondaire commence par un cycle junior de trois ans, qui débute à l'âge de 12 ou 13 ans et se termine par un Junior Certificate (équivalent au GCSE en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, ou au Nationals en Écosse). Ensuite, vous pouvez soit passer directement au cycle senior de deux ans pour commencer à préparer le Leaving Certificate (à peu près équivalent aux A-levels ou au baccalauréat international), soit commencer par une année de transition (TY), que l'on peut considérer comme une sorte d'année sabbatique, à mi-parcours de l'école secondaire.
Il n'y a pas de programme pour l'année de transition, mais les matières principales - irlandais, anglais, mathématiques, éducation physique - doivent être abordées d'une manière ou d'une autre, à raison de deux heures par semaine. L'expérience professionnelle est recommandée à raison de deux à quatre semaines par an ; l'orientation professionnelle et l'éducation sociale, personnelle et à la santé (SPHE) à raison d'une heure par semaine. Pour le reste, les écoles décident elles-mêmes de ce qu'elles doivent faire.

🔎 https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2024/oct/16/ireland-school-secret-transition-year-off-curriculum

 __________________________________________________________________________

🍒 Un paquebot célèbre en passe de devenir le plus grand récif artificiel au monde

Le paquebot qui transportait autrefois des chefs d'État et des membres de l'élite hollywoodienne de New York à l'Europe pourrait bientôt entrer à nouveau dans l'histoire, cette fois sous l'eau, en devenant le plus grand récif artificiel du monde au large de la Floride.
Le majestueux navire, qui a vu défiler Elizabeth Taylor et John F. Kennedy, pourrait bientôt abriter des tortues de mer, des étoiles de mer et des mérous.
Mardi, les autorités locales et l'association SS United States Conservancy ont annoncé que le conseil des commissaires du comté d'Okaloosa, en Floride, avait approuvé un contrat conditionnel visant à acquérir le S.S. United States et à l'immerger au large de Destin-Fort Walton Beach, dans la région de Panhandle.

🔎 https://www.nytimes.com/2024/10/03/us/ss-united-states-largest-artificial-reef.html

Du coup je me suis posé la question de l'impact sur l'environnement, et 

Une étude réalisée sur des épaves en Méditerranée a mis en évidence deux types d’impacts autour des navires immergés : la pollution des fonds marins due à la dégradation du bateau, et l’augmentation de la biodiversité grâce à l’arrivée de nouvelles surfaces à coloniser.

Côté pollution, l’impact est particulièrement variable d’une épave à l’autre, selon le type de bateau et les matériaux qu’il renferme, souligne l’étude italienne. Bonne nouvelle : une dépollution et une préparation de l’Apollo sont prévues avant immersion. « Il y a de l’amiante dans ce type de navire-là. Il faut la retirer avant de pouvoir l’immerger. Il y a toutes sortes de normes qu’il faut respecter. Faut savoir que le navire, évidemment, il y a de l’huile, il a de l’essence, il y a des hydrocarbures et tout ça, il faut l’enlever avant de pouvoir immerger un navire », confiait Alexandre Lavoie, porte-parole de la STQ, à Radio Canada en septembre 2019. Des lois existent au Canada pour s’assurer que les épaves créées volontairement respectent des normes élevées et sont coulées sous l’autorisation d’un permis.

Du côté de la biodiversité, quel que soit le type d’épave étudié, l’arrivée d’un récif artificiel semble toujours une bonne nouvelle, selon différentes études réalisées en Europe. Les coins et les recoins du bateau fournissent un habitat idéal aux mollusques et aux petits poissons, qui attirent à leur tour des poissons de plus grande taille, et ainsi de suite. Plusieurs études soulignent ainsi la grande variété d’espèces retrouvées sur et autour des épaves, ainsi que  l’importance de ces « hotspots » de biodiversité pour l’ensemble de la faune marine locale.

🔎 https://baleinesendirect.org/couler-un-navire-pour-creer-un-recif-est-il-dangereux-pour-les-baleines/

 __________________________________________________________________________

🍒 Des œuvres d’art à la place des publicités dans une vingtaine de villes en France

Alors que les Français sont enfermés chez eux et n’ont plus accès aux musées, Quentin Brière a l’idée de mettre l’art sous le nez des habitants de sa commune : sur les panneaux publicitaires et les abribus.

Un projet qu’il met en place en 2021 et qui a désormais pris de l’ampleur, puisque 23 villes vont suivre le mouvement, annonce-t-il à Ouest-France ce dimanche 20 octobre. En 2023, soixante œuvres de Van Gogh, Monet ou encore Hokusai, ont pu être admirées par les passants, à Saint-Dizier, mais aussi dans d’autres communes.

« Cette année, on change d’échelle et déjà 23 villes d’environ 1 000 à 100 000 habitants représentant onze régions vont participer pendant trois semaines entre le 14 novembre et le 3 décembre », explique l’édile. Parmi elles, comme vous pouvez le voir dans la carte ci-dessous, des grandes villes comme Reims (Marne), Bourges (Cher) Châteauroux (Indre) ou Bourg-en-Bresse (Ain) mais aussi des plus petites comme Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), Lamontjoie (Lot-et-Garonne) ou Montfermeil (Seine-Saint-Denis)

🔎 https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/des-uvres-d-art-a-la-place-des-publicites-dans-une-vingtaine-de-villes-en-france_241123.html

On dépollue la tête, un peu le paysage, et on évite d'encourager à polluer le reste... J'aime bien.

 __________________________________________________________________________

🍒 L'Égypte est déclarée exempte de paludisme après 100 ans d'efforts

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a certifié que l'Égypte était débarrassée du paludisme, une réussite que l'agence de santé publique des Nations unies a qualifiée de « véritablement historique ».
« Le paludisme est aussi ancien que la civilisation égyptienne elle-même, mais la maladie qui frappait les pharaons appartient désormais à son histoire », a déclaré le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Les autorités égyptiennes ont lancé leurs premiers efforts pour éradiquer cette maladie infectieuse mortelle transmise par les moustiques il y a près de 100 ans.
La certification est accordée lorsqu'un pays prouve que la chaîne de transmission est interrompue depuis au moins trois années consécutives.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cm2yl8pjgn2o

 __________________________________________________________________________

🍒 Une étude révèle que la pollution par le mercure due aux activités humaines est en baisse

Des chercheurs du MIT ont de bonnes nouvelles pour l'environnement : Les émissions de mercure provenant de l'activité humaine ont diminué au cours des deux dernières décennies, malgré les inventaires des émissions mondiales qui indiquent le contraire.

Dans une nouvelle étude, les chercheurs ont analysé les mesures de toutes les stations de surveillance disponibles dans l'hémisphère nord et ont constaté que les concentrations atmosphériques de mercure ont diminué d'environ 10 % entre 2005 et 2020.

🔎 https://news.mit.edu/2024/study-finds-mercury-pollution-from-human-activities-declining-1008

 __________________________________________________________________________


ÉNERGIES


🍒 Analyse : Les données de l'AIE révèlent que l'essor de l'énergie solaire fera chuter la production d'électricité à partir du charbon d'ici 2030

La production mondiale d'électricité à partir de l'énergie solaire quadruplera d'ici 2030 et contribuera à faire reculer l'électricité produite à partir du charbon, selon l'analyse des données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) réalisée par Carbon Brief.
Le dernier World Energy Outlook 2024 de l'AIE montre que le solaire dépassera le nucléaire, l'éolien, l'hydroélectricité, le gaz et, enfin, le charbon, pour devenir la plus grande source d'électricité au monde d'ici 2033.
Cette montée en puissance de l'énergie solaire contribuera à lancer « l'ère de l'électricité », selon l'agence, où l'expansion rapide de l'électricité propre et l'efficacité « intrinsèquement » accrue pousseront les combustibles fossiles vers le déclin.
En conséquence, les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) liées à l'énergie atteindront un pic « de manière imminente », selon l'AIE, ses données indiquant un point d'inflexion en 2025
(...)
» Il est désormais moins coûteux de construire des projets éoliens et solaires terrestres que de nouvelles centrales à combustibles fossiles presque partout dans le monde, et les arguments économiques restent solides même si l'on tient compte des investissements d'accompagnement nécessaires pour faire face à la variabilité de la production. »

🔎 https://www.carbonbrief.org/analysis-solar-surge-will-send-coal-power-tumbling-by-2030-iea-data-reveals/

 __________________________________________________________________________

🍒 Le pétrole est confronté à un problème de demande. Son principal segment de consommateurs atteindra son maximum en 2027

Les véhicules électriques remplacent déjà près de 1,8 million de barils de pétrole par jour, soit à peu près la consommation du Mexique. Malgré quelques difficultés liées à leur déploiement, ce chiffre devrait doubler d'ici 2027 et tripler d'ici 2029, ce qui entraînera un pic de consommation de pétrole dans le secteur routier - le plus plus gros secteur de la demande en pétrole - dans trois ans, selon le Road Fuel Outlook de BloombergNEF.

🔎 https://about.bnef.com/blog/oil-faces-a-demand-issue-biggest-user-segment-to-peak-in-2028/

 __________________________________________________________________________

🍒 Des pales d'éoliennes recyclables

⚠ Marketing

Le projet ZEBRA est parvenu avec succès à recycler la résine Elium® et les tissus Ultrablade® provenant des pales d’éoliennes et des déchets de production, les reformulant en matériaux réutilisables. Ce processus en boucle fermée répond à la problématique croissante de la gestion des pales en fin de vie dans l’industrie éolienne.

    Monomère Elium® recyclé : Arkema a atteint un rendement supérieur à 75 % dans le processus de thermolyse, ouvrant la voie à la production à grande échelle de résine recyclée.
    Fibres de verre récupérées : Owens Corning a réussi à récupérer les fibres de verre pour les refondre et les réintégrer dans leur gamme de produits Sustaina®.
    Analyse du cycle de vie et des coûts : L’étude d’ENGIE a confirmé les avantages environnementaux significatifs et la viabilité économique des pales ZEBRA dans le cadre d’un système de recyclage en boucle fermée, depuis la production jusqu’à la fin de vie.

🔎 https://www.arkema.com/global/fr/media/newslist/news/global/innovation/2024/20241003-zebra-wind-turbine-blade-recycling/

 __________________________________________________________________________

🍒 Batteries pour grands réseaux électriques : il n'y a pas que le lithium dans dans la vie

Les nouvelles technologies de batteries élargissent les possibilités en matière d'énergies renouvelables :

Les batteries zinc-bromure

Redflow fabrique des batteries à flux de zinc-bromine depuis 2010, a indiqué M. Higgins. Ces batteries ne nécessitent pas les minéraux essentiels des batteries lithium-ion, qui proviennent parfois de régions du monde où les pratiques de travail ne sont pas sûres ou qui présentent des risques géopolitiques. Les minéraux utilisés pour ces batteries zinc-bromine sont abordables et faciles à obtenir.
(...)

Les batteries à flux redox

Les batteries Organic SolidFlow sont des batteries à flux redox  spéciales, explique M. Damato. Elles contiennent des solides stationnaires dans leurs réservoirs, ce qui augmente leur capacité de stockage d'énergie par rapport aux batteries à flux conventionnelles. Elles utilisent des polymères organiques (à base de carbone) qui retiennent et transfèrent la charge, et qui peuvent provenir de n'importe où. Cela signifie qu'elles n'ont pas besoin de matériaux provenant de pays en conflit où les conditions de travail sont dangereuses.

(...)
Les batteries soufre-sodium

Une troisième société, BASF SES, vend une batterie fabriquée par le fabricant japonais NGK Insulators, la NAS Battery, dont l'électrode positive est le soufre et l'électrode négative le sodium.
(...)
Cette technologie n'utilise aucun des minéraux critiques qui posent problème dans les batteries lithium-ion. Outre le sodium et le soufre, NGK Insulators utilise de l'oxygène, de l'acier, du carbone et des matériaux à base de silice, qui sont tous peu coûteux et largement disponibles.

🔎 https://arstechnica.com/science/2024/09/grid-scale-batteries-theyre-not-just-lithium

 __________________________________________________________________________

🍒 Minesto va fournir de l'énergie marine au réseau des îles Féroué grâce à des cerfs-volants marémoteurs

 


Début février 2024, la centrale électrique de 1,2 MW - Dragon 12 - a été installée et mise en service avec succès sur le site de Vestmanna, dans les îles Féroé. Cette installation a donné lieu à une période de trois mois d'essais et de production d'électricité sans problème, générant des résultats et des données précieux qui soulignent l'état de préparation commerciale de la technologie Dragon Class à l'échelle commerciale. Notamment, les données d'essai réelles de la D12 à l'échelle commerciale sont maintenant disponibles pour les clients et sont utilisées pour montrer la fonctionnalité autonome, la performance du produit et l'analyse des intervalles d'entretien.

« Avec les données d'essai générées, nous pouvons maintenant conclure que Dragon Class est prêt pour la production en série afin de donner vie aux premiers réseaux d'énergie marémotrice », a déclaré le Dr Martin Edlund, PDG de Minesto

🔎 https://minesto.com/news/first-three-month-milestone-of-trouble-free-dragon-12-testing-reached-generating-valuable-data-on-performance-and-robustness/

 __________________________________________________________________________

SCIENCES


🍒 Les champignons sont "époustouflant" : ils ont une mémoire, apprennent les formes, peuvent prendre des décisions et résoudre des problèmes

Les organismes dépourvus de cerveau peuvent-ils encore montrer des signes d'intelligence ? C'est la question que se sont posée des chercheurs de l'université de Tohoku et du Nagaoka College lorsqu'ils ont mené une étude visant à mesurer les processus de prise de décision chez les champignons. Bien que cela puisse ressembler à de la science-fiction, ce niveau de cognition basale est possible même chez les champignons.
(...)
Les champignons se développent en libérant des spores, qui peuvent germer et former de longs fils arachnéens sous terre (un mycélium). Nous ne voyons généralement que les minuscules champignons à la surface, sans nous rendre compte qu'il existe un vaste réseau de mycélium interconnecté sous nos pieds. C'est grâce à ce réseau que les informations peuvent être partagées, un peu comme les connexions neuronales dans le cerveau.
(...)
Les résultats de l'étude suggèrent que le réseau mycélien était capable de communiquer des informations sur son environnement à travers l'ensemble du réseau et de modifier sa direction de croissance en fonction de la forme.

🔎 https://www.tohoku.ac.jp/en/press/do_fungi_recognize_shapes.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Les épiceries qui font don des denrées alimentaires périmées - au lieu de pratiquer des réductions de prix ou de les jeter - réalisent des bénéfices plus importants

 Les magasins préfèrent souvent vendre les denrées alimentaires sur le point de se périmer à un prix réduit plutôt que de les donner ou de les jeter, en raison de l'argent qu'ils récupèrent ainsi. Toutefois, cette option a pour effet de maintenir les denrées alimentaires soldées en rayon, où elles occupent un espace précieux qui pourrait accueillir des produits plus frais.
L'espace en rayon consacré à la vente et à la promotion des produits à prix plein est en concurrence avec celui des aliments à prix réduit. Le fait de stocker des denrées périssables qui commencent à avoir l'air suspectes - comme des bananes avec des taches brunes vendues à côté de bananes jaunes intactes - peut nuire à l'image d'un détaillant si les clients commencent à douter de la qualité du magasin.
(...)
Nous avons utilisé des données de panel avec plus de 20 000 observations, et nous avons inclus 21 magasins de détail qui se font concurrence sur un marché géographique similaire. Les cinq catégories de produits frais étaient la boulangerie, les produits laitiers, la charcuterie, la viande et les fruits et légumes.
Les magasins qui ont fait don de denrées alimentaires, au lieu de les vendre à prix réduit, ont peut-être mieux utilisé l'espace limité dont ils disposaient pour présenter des produits plus frais. Mon équipe de recherche a constaté que les dons de denrées alimentaires peuvent entraîner une augmentation du prix moyen des denrées alimentaires allant jusqu'à 1 %, ce qui correspond à une augmentation de 33 % des marges bénéficiaires. Les marges bénéficiaires des supermarchés et autres détaillants en alimentation sont assez faibles et se situent généralement en dessous de 3 %.
Cela signifie que même une petite augmentation des prix des denrées alimentaires, ne serait-ce que de 1 %, peut se traduire par une hausse significative des bénéfices pour les détaillants. Dans le même temps, l'augmentation du volume des dons alimentaires des détaillants permettrait d'apporter plus de nourriture aux personnes qui en ont besoin, de limiter la faim et de réduire l'insécurité alimentaire.

🔎 https://theconversation.com/grocery-stores-that-donate-expiring-food-instead-of-price-discounting-or-discarding-make-higher-profits-234998

 __________________________________________________________________________

🍒 Première : des chercheurs découvrent une liaison à un seul électron dans un composé à base de carbone

Les liaisons covalentes, où deux atomes sont liés par le partage d’une paire d’électrons, forment l’ossature de la majorité des composés organiques. En 1931, le lauréat du prix Nobel Linus Pauling avait suggéré que des liaisons covalentes formées d’un seul électron non apparié pourraient exister, mais que ces liaisons seraient probablement beaucoup plus faibles qu’une liaison covalente standard impliquant une paire d’électrons. Depuis lors, diverses liaisons à un seul électron ont été observées, mais jamais dans le carbone ou l’hydrogène. La recherche de liaisons à un électron partagé entre des atomes de carbone a donc longtemps frustré les scientifiques.

Récemment, une équipe de chercheurs de l’Université de Hokkaido a isolé un composé dans lequel un seul électron est partagé entre deux atomes de carbone dans une liaison covalente remarquablement stable, connue sous le nom de liaison sigma. La découverte a été détaillée dans la revue Nature.

🔎 https://trustmyscience.com/premiere-chercheurs-decouvrent-liaison-un-electron-compose-carbone/

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

28 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 21 novembre 02024

 Salut, ça doome ? De mon côté j'ai relevé les migrants appréciés à Los Angeles et en Espagne, le plus grand corail du monde résistant a...