Translate

jeudi 23 mai 2024

29 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 23 mai 02024


Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai relevé que l'Europe s'approche de la trajectoire des 1,5 degrés, que la Belgique a inscrit le bien-être animal dans sa Constitution, que les fossiles sont dans le rétroviseur de l'Inde, de la Chine, des U.S, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, que plus de femmes en salles d'opération c'est de meilleures opérations et que les cachalots ont un alphabet phonétique.
Bons appétits.

NEWS


🍒 Le Green Deal de l'Union Européenne a amélioré sa performance climatique : une trajectoire de 1,5°C est proche 🍒

 


Depuis les élections européennes de 2019, l'UE a considérablement amélioré sa performance climatique grâce à sa mise en œuvre du Green Deal. Les émissions de l'UE sont désormais sur une trajectoire compatible avec des scénarios qui limitent l'augmentation de la température mondiale à un peu plus de 2°C, soit une amélioration de plus de 1˚C par rapport à la trajectoire des émissions que nous avions estimée en 2019 avant les élections et avant le Green Deal.

Alors que les émissions de l'UE ne sont toujours pas sur une trajectoire compatible avec la limite de 1,5°C de l'Accord de Paris, cette région, l'un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde, est en bonne place pour franchir maintenant l'étape supplémentaire nécessaire pour aider le monde à éviter les pires impacts du changement climatique.

Les électeurs de l'UE ont un choix clair à faire lors des prochaines élections, à savoir s'ils veulent que cette action forte se poursuive.

🔎 https://climateactiontracker.org/blog/eus-green-deal-improved-its-climate-performance-a-15c-pathway-is-close/

__________________________________________________________________________

🍒Le Tribunal International du droit de la mer a émis un avis historique sur les émissions de gaz à effets de serre 🍒

blaC’est une victoire pour les petites îles frappées de plein fouet par la crise climatique. Mais aussi un nouveau pas dans la lutte contre le réchauffement et dans la protection des océans.

Mardi 21 mai, le Tribunal international du droit de la mer a rendu un avis consultatif estimant que les Etats ont l’obligation de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre afin de protéger l’environnement marin des méfaits du changement climatique. Il donne raison aux Etats insulaires à l’origine de la requête, qui se sont félicités d’un « moment historique ». C’est la première fois qu’une juridiction internationale émet un avis sur le changement climatique.

🔎 https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/05/21/crise-climatique-l-avis-historique-du-tribunal-international-du-droit-de-la-mer_6234628_3244.html

__________________________________________________________________________

🍒 Le taux de mortalité maternelle mondial a diminué de moitié au cours des 35 dernières années 🍒

Chaque année, 300 000 femmes meurent de causes liées à la grossesse.
Heureusement, le monde n'a cessé de progresser et ces décès tragiques sont devenus beaucoup plus rares, comme le montre le graphique. L'OMS publie des données depuis 1985. Depuis lors, le nombre de décès maternels a diminué de moitié.

🔎 https://ourworldindata.org/data-insights/maternal-deaths-have-halved-in-the-last-35-years

__________________________________________________________________________

🍒 Le pape fait encore quelques pas vers la communauté LGBTQ 🍒

Le pape François a déclaré que les prêtres pouvaient bénir les couples de gays et de lesbiennes, et non leurs unions, lors d'une interview diffusée dimanche par l'émission "60 Minutes".

"Ce que j'ai permis, c'est de ne pas bénir l'union. Cela ne peut pas être fait parce que ce n'est pas le sacrement. Je ne peux pas. Le Seigneur en a décidé ainsi. Mais bénir chaque personne, oui. La bénédiction est pour tout le monde", a-t-il déclaré à Norah O'Donnell, présentatrice du journal télévisé de la chaîne CBS Evening News.

François s'est entretenu avec Mme O'Donnell à la Casa Santa Marta, sa résidence officielle au Vatican.

"Cependant, bénir une union de type homosexuel va à l'encontre du droit donné, de la loi de l'Église. Mais bénir chaque personne, pourquoi pas", a ajouté François. "La bénédiction est pour tout le monde. Certains en ont été scandalisés. Mais pourquoi ? Tout le monde ! Tout le monde !"

🔎 https://www.washingtonblade.com/2024/05/20/pope-francis-priests-can-bless-gays-and-lesbians-not-same-sex-unions/

Pas encore de quoi se dire que l'église est moderne, mais on revient de si loin...

__________________________________________________________________________

🍒 Européennes 2024 : l'Irlande va permettre aux SDF de voter, notamment pour dénoncer la crise du logement en Europe 🍒

Comme tous les autres membres de l’Union européenne, l’Irlande n’échappe pas à la crise du logement. Le nombre de sans-abri y a quadruplé en 10 ans et jusqu’ici, comme dans la majeure partie des pays européens, le droit de vote leur était interdit. En Irlande, pour la première fois, les sans-abri seront autorisés à voter, le 7 juin 2024 aux élections européennes.

Jusque-là, il était impossible pour ces Irlandais sans domicile fixe de faire entendre leur voix. Mais tout a changé en 2022, grâce à une réforme électorale qui a permis aux associations caritatives de leur fournir une adresse. Comme dans de très nombreux pays, avoir une adresse est une condition "sine qua non" pour être inscrit sur une liste électorale. Sans adresse, vous êtes tout simplement privé d’une partie d’un de vos droits fondamentaux en tant que citoyen. L’Irlande a donc réparé cette injustice, et les 20 000 sans-abris que compte le pays seront en mesure de voter le 7 juin 2024.

🔎 https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/europeennes-2024-l-irlande-va-permettre-aux-sdf-de-voter-notamment-pour-denoncer-la-crise-du-logement-en-europe_6515852.html

__________________________________________________________________________

🍒 Le bien-être animal est désormais inscrit dans la Constitution belge 🍒

La Chambre a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi en séance plénière une proposition qui inscrit le bien-être animal dans la Constitution, à la grande joie des représentants de Gaia présents en tribune.
La modification adoptée vise à ajouter les mots suivant à l'article 7 bis de la Constitution: "Dans l'exercice de leurs compétences respectives, l'État fédéral, les Communautés et les Régions veillent à la protection et au bien-être des animaux en tant qu'êtres sensibles".
(...)
Après avoir applaudi dans l'hémicycle, l'association de défense des animaux Gaia a salué par voie de communiqué cette "avancée historique", précisant que la Belgique devient le 6e État membre de l'UE à conférer une protection constitutionnelle aux animaux, après l'Allemagne, la Slovénie, le Luxembourg, l'Italie et l'Autriche.

🔎 https://www.rtbf.be/article/le-bien-etre-animal-est-desormais-inscrit-dans-la-constitution-11368460

__________________________________________________________________________

🍒 Le comté de Los Angeles capte 357 millions de tonnes d'eau au cours d'une "super année" de tempête  🍒

Les fortes pluies de cet hiver et de ce printemps ont envoyé des flots torrentiels dans les ruisseaux et les rivières de la région, et le comté de Los Angeles a réussi à capter et à stocker une grande partie de ces eaux pluviales, d'après les autorités.

Pour être exact, ils ont capturé une quantité d'eau estimée à 295 000 acres-pieds depuis octobre dernier, soit 96,3 milliards de gallons
[plus de 357 millions de tonnes].

Cela représente suffisamment d'eau pour approvisionner environ 2,4 millions de personnes par an, soit près d'un quart de la population du comté.

🔎 https://www.latimes.com/environment/story/2024-05-11/los-angeles-stormwater-capture

C'est bien les politiques d'adaptation hein ? Pis ça crée de l'emploi. Pis ça évite des dégâts. Ça semblerait une excellente politique économique. Sûrement ça mériterait investissement, puisque ça rapporterait ou éviterait des coûts. Mais non, hein, on en a marre de l'Etat-Providence.

__________________________________________________________________________

🍒 La gratuité des transports en commun à Montpellier a amené les habitants à les fréquenter plus 🍒

La métropole de Montpellier, qui a instauré en décembre la gratuité des transports en commun pour ses habitants, a annoncé mardi une hausse de la fréquentation de 23,7% au premier trimestre par rapport à la même période de 2019, avant la pandémie de Covid. "Cette hausse représente cinq millions de déplacements dans les transports en plus", mais "le vrai chiffre à regarder sera surtout celui du 21 décembre 2024", quand la gratuité aura été en place durant un an, a tempéré l'élue déléguée aux transports, Julie Frêche.
(..)
Cette mesure de gratuité s'inscrit dans une stratégie globale pour favoriser des mobilités plus écologiques au sein de la métropole, au même titre que le covoiturage ou la pratique du vélo qui a elle aussi progressé, mesurée par des compteurs placés au bord de pistes cyclables.

"Entre 2022 et 2023, grâce à ces compteurs, nous constatons que le nombre moyen journalier de cyclistes a augmenté de 16,2% à l'échelle de la métropole et de 17,2% dans la ville de Montpellier", a affirmé Julie Frêche.

🔎 https://www.linfodurable.fr/transports-gratuits-montpellier-la-frequentation-en-hausse-45285

__________________________________________________________________________

🍒 Un rond-point à la hollandaise à Clermont-Ferrand 🍒

Le rond-point dit "à la hollandaise" du carrefour des Carmes à Clermont-Ferrand entrera en service, en fin d'après-midi, ce lundi 13 mai.
(...)
À la différence d’un carrefour classique, ce giratoire dit "à la hollandaise" donne la priorité aux piétons et aux cyclistes. Sa piste cyclable sécurisée isole les cyclistes de la circulation des automobiles et des piétons.

Son fonctionnement est simple : lorsqu’un automobiliste veut s’engager dans le giratoire, il doit d’abord céder la place aux piétons puis aux cyclistes. Lorsqu’il veut en sortir, il doit céder la priorité aux cyclistes puis aux piétons.

De même, lorsqu’un cycliste veut s’engager ou sortir du giratoire, il doit à chaque fois céder la priorité aux piétons.

🔎 https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/le-rond-point-a-la-hollandaise-des-carmes-a-clermont-ferrand-entrera-en-service-dans-la-journee_14500240/

Ç'a l'air de rien, un rond-point, hein. Pis c'est pas le premier du genre en France. Mais plus de confort vélo = plus de vélos (et donc moins d'autos), régulations du flux d'autos = moins d'autos, moins d'autos = moins de pollution et plus de place pour les gens.
Mettez-moi ça Place de l’Étoile à Paris.

__________________________________________________________________________

🍒 Les Déménageurs Bretons et Emmaüs créent un carton solidaire pour les déménagements 🍒 

⚠ : marketing

En effet, l’entreprise spécialisée dans le domaine du déménagement pour particuliers et entreprises a pour habitude de fournir des cartons d’emballage à ses clients. Raison pour laquelle ils ont donc imaginé un nouveau modèle de boîtes au design différent baptisé “le carton responsable”, en partenariat avec l’association créée par l’Abbé Pierre.

Dans ce carton, leurs clients sur le point de déménager pourront y mettre tous les objets qu’ils ne souhaitent pas emmener dans leur nouvelle vie et ainsi leur en donner une seconde. Le jour du déménagement, Les déménageurs bretons pourront donc le récupérer et le stocker dans leurs locaux en attendant la prochaine collecte d’Emmaüs.
 
Le bon sens. Limite ça devrait être obligatoire pour toutes les boites de déménagement.

__________________________________________________________________________

🍒 Les toits végétalisés, c'est bien. Les toits verts et bleus, c'est mieux 🍒

⚠ : marketing

De magnifiques toits végétalisés sont apparus dans le monde entier : des plantes spécialement sélectionnées poussent sur des structures spécialement conçues pour gérer le poids supplémentaire de la biomasse. Amsterdam a franchi une étape supplémentaire en créant des toits bleus-verts, spécialement conçus pour capter l'eau de pluie. Un projet, le Resilience Network of Smart Innovative Climate-Adapative Rooftops, ou RESILIO, a couvert plus de 100 000 mètres carrés de toits à Amsterdam, dont 86 000 mètres carrés sur des complexes de logements sociaux. À l'échelle de la ville, la couverture des toits bleus-verts est encore plus importante et croissante, estimée actuellement à plus de 500 000 pieds carrés.
(...)
Les toits verts peuvent aider à absorber une partie de l'eau de pluie pour hydrater les plantes qui s'y trouvent, mais les toits bleus-verts vont plus loin avec une infrastructure supplémentaire qui recueille le liquide, le stocke et le distribue aux résidents de l'immeuble pour l'arrosage des plantes et alimenter les chasses d'eau.
(...)
Les niveaux d'eau dans le toit bleu-vert sont gérés par une vanne intelligente. Si les prévisions météorologiques annoncent un orage, le système libère à l'avance l'eau stockée sur le toit. Ainsi, lorsqu'une averse survient, le toit se remplit à nouveau, ce qui signifie qu'il y a moins d'eau de pluie dans les gouttières et les égouts de la région environnante. En d'autres termes, le toit devient une éponge que l'opérateur peut essorer selon ses besoins. Dans la ville éponge "essorable", c'est toute la ville qui peut s'adapter".

🔎 https://www.wired.com/story/blue-green-roofs-amsterdam-resilio-climate-adaptation-sponge-cities/

__________________________________________________________________________

🍒 Un paradis péruvien de biodiversité marine est désormais protégé 🍒

La création de la réserve nationale Mar Tropical de Grau marque une étape importante dans la conservation du milieu marin. Plus d'une décennie d'efforts concertés orchestrés par Nature et Culture a permis de réunir les gouvernements locaux et les communautés côtières le long des côtes de Piura pour travailler à la protection d'un sanctuaire marin clé. Cette collaboration a abouti à la création d'une nouvelle zone protégée, annoncée le 24 avril 2024 par le gouvernement péruvien, marquant ainsi une étape importante dans la conservation marine. S'étendant sur une superficie impressionnante de 286 059 acres (environ la superficie de San Antonio, au Texas), cette réserve protège la tapisserie complexe de l'écosystème marin du Pérou.

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), nous protégeons désormais l'une des zones les plus critiques au monde pour la préservation de la biodiversité marine.

🔎 https://www.natureandculture.org/directory/a-biodiverse-marine-paradise-in-peru-is-now-protected/

__________________________________________________________________________

🍒 Des actions ciblées visent à réparer les écosystèmes endommagés 🍒

- sauvegarde programmée des tourbières et de leurs habitants dans le Doubs et le Jura : entre 2014 et 2021, le plan européen Life Tourbières du Jura a permis de remettre en état 55 tourbières
- renouveau de la forêt du Pignada au Pays Basque : ce massif forestier du Pays basque a été dévastés par un incendie en juillet 2020. L’Office national des forêts a décidé de replanter en mixant les espèces. La forêt compte désormais 38 % de feuillus (contre moins de 5 % avant l’incendie), dont une majorité de chênes-lièges (29 %)

- Plus de 20 000 kilomètres linéaires disparaissent chaque année sous l’effet conjoint d’arrachages et de pratiques de gestion et d’aménagement du territoire.  Le gouvernement a annoncé en septembre 2023 un "pacte en faveur de la haie et de l’agroforesterie", dont l’objectif est d'en planter 50 000 kilomètres d’ici 2030.

- Menacés de comblement ( par bois et feuilles mortes), 116 plans d’eau de 1 à 1000 mètres carrés ont été remis en état par la commune, avec l’aide de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et celle d’une cinquantaine de bénévoles, plusieurs hivers de suite. Effets immédiats sur la biodiversité.

- Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé en octobre 2023 de créer de nouvelles réserves de protection forte dans le parc naturel de la mer de Corail. Au total, 105 000 km2 d’un patrimoine marin exceptionnel seront mis à l’abri.

-  depuis cent cinquante ans, le Rhône a subi des aménagements qui ont altéré son fonctionnement hydrologique et environnemental. La Compagnie nationale du Rhône s’efforce de "renaturer" ce fleuve. Cette réhabilitation, entamée il y a une vingtaine d’années, est l’un des plus importants programmes de restauration fluviale au monde.  Sur les plus de 300 bras du Rhône encore identifiables, près de 80 ont déjà été remis en état. Retour de poissons, d'espèces d'arbres locales et même de castors.

🔎 https://www.caminteresse.fr/environnement/tourbieres-foret-fleuve-de-nombreuses-actions-ciblees-visent-a-reparer-les-ecosystemes-endommages-11194588/

__________________________________________________________________________

🍒 La couverture forestière de l'Inde a augmenté de façon constante au cours des 15 dernières années 🍒

La couverture forestière de l'Inde a connu une augmentation constante au cours des 15 dernières années, a déclaré le ministère de l'environnement, des forêts et du changement climatique (MoEFCC) lors du Forum des Nations unies sur les forêts (FNUF) qui vient de s'achever aux États-Unis.
(...)
La délégation a informé le FNUF que l'augmentation constante de la couverture forestière était due aux "avancées significatives du pays en matière de conservation et de gestion durable des forêts", a déclaré le MoEFCC dimanche.

"Au niveau mondial, l'Inde se classe troisième en termes de gain net de superficie forestière annuelle moyenne, entre 2010 et 2020", a ajouté le ministre.

🔎 https://weather.com/en-IN/india/biodiversity/news/2024-05-13-india-forest-cover-increased-consistently-over-last-15-years

__________________________________________________________________________

🍒 Au Bangladesh, les tortues olivâtres battent un record  avec une augmentation de 53 % du nombre d'œufs en quatre ans 🍒

 

Cette année, le Bangladesh a enregistré le plus grand nombre d'œufs de tortues olivâtres, grâce à des actions de conservation de grande envergure, notamment la sensibilisation de la population locale et la vigilance des groupes de conservation locaux pour garantir des conditions favorables à l'espèce.

La gestion de la conservation de la nature (NACOM) a trouvé 12 425 œufs dans cinq écloseries de tortues - Pachar Island, Shilkali Island, Shahpari Island, Matharbunia et Shonadia Island dans le district de Cox's Bazar - jusqu'au 17 avril de cette année.

Le nombre d'œufs a augmenté de près de 53 % par rapport à l'année précédente, passant de 8 096 à 12 425. Ces chiffres représentent un bond significatif par rapport aux 4 713 œufs enregistrés en 2020-2021 et aux 5 763 en 2022-23.

🔎 https://news.mongabay.com/2024/04/in-bangladesh-olive-ridley-turtle-breaks-4-year-record-with-53-increase-in-eggs/

__________________________________________________________________________


 

ÉNERGIES


🍒  Rien qu'avec les efforts de la Chine, la transition énergétique mondiale est désormais inarrêtable 🍒

Lors de la COP28 en 2023, de nombreux pays du monde entier se sont engagés à tripler la capacité mondiale d'électricité renouvelable d'ici 2030. Cela pourrait permettre de réduire de près de moitié les émissions du secteur de l'électricité d'ici 2030, étant donné que la production d'électricité à partir du charbon sera remplacée en premier. En outre, elle fournira suffisamment d'électricité nouvelle pour remplacer l'électrification des transports et le chauffage domestique et industriel, avec une augmentation de 32 % de la demande d'électricité.
L'essor considérable des énergies renouvelables en Chine, en particulier de l'énergie solaire, nous met pour la première fois en bonne voie pour atteindre ces objectifs.

[url=https://ibb.co/m6FVsf1][img]https://i.ibb.co/ZW1psqt/chinelec.png[/img][/url]
🔎 https://adamtooze.substack.com/p/chartbook-284-the-beginning-of-a

Extrait d'un articler d'Adam Tooze, économiste et intellectuel influent, un des premiers à avoir théorisé que l'Allemagne pourrait boycotter les fossiles russes.

__________________________________________________________________________

🍒 Inde : au premier trimestre, la part du charbon dans l'électricité est passée sous les 50% 🍒

La part du charbon dans la capacité totale de production d'électricité en Inde est passée sous la barre des 50 % pour la première fois depuis plusieurs décennies au premier trimestre 2024.

Les énergies renouvelables ont représenté 71,5 % de la capacité de production d'électricité record de 13 669 mégawatts (MW) ajoutée par l'Inde au cours du premier trimestre (janvier-mars) de cette année (2024), tandis que la part du charbon (y compris le lignite) dans la capacité totale de production d'électricité est passée sous la barre des 50 % pour la première fois depuis les années 1960.

Selon le dernier rapport trimestriel POWERup de l'Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA), ce chiffre est bien supérieur à l'objectif du gouvernement indien, qui est d'établir 50 % de la capacité cumulée de production d'électricité à partir de sources non fossiles d'ici à 2030.

🔎 https://ieefa.org/articles/surge-indias-renewables-tendering-set-keep-coals-share-below-50-total-installed-capacity

Certes, l'Inde n'a par ailleurs jamais autant produit d'énergie par charbon.
MAIS une telle montée rapide en capacité de production amène l'offre d'énergie renouvelable à être moins chère que celle de l'énergie fossile. Autrement dit, polluer est en train de devenir plus cher que consommer propre, il suffit que, comme prévu et rendu possible par leur dynamique actuelle, les renouvelables permettent facilement de répondre à la demande.

__________________________________________________________________________

🍒 Biden met fin aux nouvelles concessions dans la principale région houillère des États-Unis 🍒

Dans le cadre de deux décisions environnementales controversées, l'administration Biden s'apprête à mettre un terme à toute nouvelle concession de charbon dans la plus grande région productrice de charbon du pays, le bassin de la rivière Powder, dans le Wyoming et le Montana.

L'annonce faite jeudi par le Bureau fédéral de gestion des terres fait suite à une action en justice intentée par des groupes de défense de l'environnement et devrait susciter des protestations de la part de l'industrie et des États producteurs de charbon, dont le Wyoming. Dans l'étude environnementale finale de l'agence, le bureau local du BLM à Buffalo, dans le Wyoming, a statué que les nouvelles concessions de charbon auraient des répercussions importantes sur la santé humaine et le climat, en raison du charbon brûlé dans les centrales électriques.

Les écologistes ont qualifié cette décision de victoire, estimant qu'elle permettrait de maintenir dans le sol six milliards de tonnes de "charbon hautement polluant".

🔎 https://www.npr.org/2024/05/16/1251856806/biden-ending-new-leases-in-americas-top-coal-region

__________________________________________________________________________

🍒 La production d'énergie solaire en Allemagne atteint des records 🍒

Les fermes solaires ont produit plus de 60 % de l'électricité allemande pendant plusieurs heures par jour au cours de la semaine dernière, grâce à un soleil radieux et à de nouvelles capacités de production d'énergie solaire qui ont permis d'accélérer la transition énergétique du pays en l'éloignant des combustibles fossiles.
(...)
En raison de la forte proportion d'énergie propre dans le mix de production allemand, l'intensité carbone du secteur électrique du pays à 13 heures (heure locale) le 13 mai était de 166 grammes de dioxyde de carbone par KWh, selon electricitymaps.com.
Ce total est à comparer aux 314 g de CO2/KWh pour le mois d'avril et aux 425 g de CO2/KWh pour l'ensemble de l'année 2023.
Alors que l'intensité carbone de l'électricité allemande dépasse largement les quelque 45 g de CO2/KWh du système nucléaire français, les 166 g relevés à 13 heures le 13 mai étaient inférieurs aux 170 g de CO2/KWh émis au cours de la même heure en Grande-Bretagne, dont l'intensité carbone annuelle est bien inférieure à celle de l'Allemagne.

🔎 https://www.reuters.com/business/energy/germany-solar-power-output-jumps-record-highs-maguire-2024-05-14

__________________________________________________________________________

🍒 Royaume-Uni : l'éolien a dépassé le gaz 🍒

Des milliers d'éoliennes installées dans les campagnes et sur les côtes britanniques ont permis à l'énergie éolienne de devenir, pour la première fois, la première source d'électricité du pays sur une année.
Démontrant l'évolution rapide du système énergétique national, l'énergie éolienne a généré 32 % de l'électricité au cours des 12 derniers mois. La part du gaz est tombée à 31 %, ce qui lui a fait perdre la première place qu'il occupait depuis 28 ans.
"La Grande-Bretagne est devenue le sixième pays au monde où les parcs éoliens sont la première source d'électricité", a déclaré Iain Staffell, de l'Imperial College London, qui a rassemblé les données de National Grid.

🔎 https://archive.is/PnjXQ

__________________________________________________________________________

🍒 Les Pays-Bas vont définitivement fermer l'un des plus grands gisements de gaz d'Europe 🍒

Le Sénat néerlandais a approuvé mardi une loi visant à fermer définitivement le gisement de gaz de Groningue, suite à la promesse du gouvernement de ne jamais reprendre la production afin de limiter les risques sismiques dans la région.
La production normale de gaz à Groningue, dans le nord des Pays-Bas, a pris fin en octobre dernier après des années de réduction de la production pour limiter l'activité sismique liée à des décennies d'extraction, qui a endommagé des milliers de bâtiments.
Le gisement de gaz, qui était autrefois l'un des principaux fournisseurs de l'Europe, a été disponible pour une production limitée pendant une vague de froid ces derniers mois, mais le gouvernement a proposé une loi qui fermerait complètement le gisement d'ici le 1er octobre.

🔎 https://www.reuters.com/business/energy/dutch-senate-approves-law-permanently-close-groningen-gas-field-2024-04-16/

__________________________________________________________________________

🍒 Peut-être la fin de la Bulle d'hydrogène 🍒

Au cours des prochaines décennies, le monde utilisera probablement beaucoup moins d'hydrogène que ce que les grandes compagnies pétrolières voudraient vous faire croire, ce qui pourrait réduire considérablement leurs bénéfices futurs.

C'est l'une des principales conclusions d'une étude approfondie de la transition énergétique réalisée cette semaine par BloombergNEF. D'ici à 2050, selon le rapport, si l'économie mondiale est sur la bonne voie pour atteindre le niveau zéro, le monde aura besoin d'environ 390 millions de tonnes métriques d'hydrogène par an. C'est environ 25 % de moins que la demande totale prévue par BNEF dans le même rapport l'année dernière, et environ la moitié de ce qu'espère le principal groupe de pression sur l'hydrogène, dont les membres comprennent les grandes compagnies pétrolières et des sociétés de services énergétiques telles que Baker Hughes.

La principale raison de cette forte réduction est que BNEF a décidé de disqualifier l'hydrogène de tout rôle dans la décarbonisation des bâtiments commerciaux ou résidentiels, parce que cela ne sera probablement jamais moins cher ou plus facile que d'autres options, telles que les pompes à chaleur électriques. Le BNEF a également abandonné l'hydrogène en tant que carburant à faible teneur en carbone pour les trains et a revu à la baisse ses prévisions concernant la quantité d'hydrogène nécessaire pour l'électricité et d'autres secteurs.

🔎 https://www.semafor.com/article/05/22/2024/big-oil-needs-a-hydrogen-reality-check

__________________________________________________________________________


SCIENCES


🍒 On sait enfin comment les Égyptiens ont transporté les blocs de pierre des pyramides 🍒 

Une nouvelle étude révèle l'existence d'un bras du Nil –aujourd'hui disparu– à côté des édifices, permettant l'acheminement des matériaux.
(...)
Pour les recherches, l'équipe scientifique a utilisé des procédés comme l'imagerie satellite, les relevés géophysiques et des échantillons de sédiments. Le but était de confirmer l'emplacement de l'ancien bras du fleuve, qu'ils ont appelé Ahramat, «pyramides» en arabe.
Cette découverte expliquerait notamment pourquoi les trente-et-une pyramides du pays ont été construites le long d'une même bande désertique, proche de l'ancienne capitale égyptienne de Memphis. Grâce au fleuve, la ville aurait été plus facilement accessible.
(...)
 Sur le plateau de Gizeh, la pyramide de Khéphren, voisine de celle de Kheops, est par exemple bâtie avec des blocs d'en moyenne 3 tonnes, soit l'équivalent d'un rhinocéros ou d'un hippopotame.
Ces matériaux lourds, dont la plupart provenaient du Sud, «auraient été beaucoup plus faciles à faire flotter sur la rivière qu'à transporter par voie terrestre», déclare la coautrice de l'étude, Suzanne Onstine. Pour faciliter leur livraison, l'étude révèle que de nombreuses pyramides avaient des sortes de chaussées reliant les sites de construction aux berges. Il s'agit là d'une preuve de plus que la voie maritime était utilisée pour le transport.

🔎 https://www.slate.fr/story/266889/egypte-transport-blocs-pyramides-nil

__________________________________________________________________________

🍒 Des chercheurs reconstituent un "alphabet phonétique des cachalots" 🍒

Les cachalots (...) communiquent entre eux à l’aide de séquences de clics, appelés "codas". Les scientifiques ont ainsi déterminé qu'un sous-ensemble de ces codas permettait à la baleine appelante de communiquer son identité aux autres. Mais hormis cela, leur système de communication restait bien mystérieux.
Grâce à leurs recherches, les auteurs de la nouvelle étude révèlent qu'il serait bien plus complexe qu'on ne le pensait auparavant.
(...)
Les auteurs de l'étude ont découvert que les cachalots pouvaient transmettre bien plus d'informations grâce au langage qu'ils le pensaient. Ainsi, la combinaison et la structure des séquences de clics produites dépendent du contexte conversationnel des individus.

Les experts ont également identifié une "structure combinatoire" à leur langage, où les cachalots peuvent combiner et moduler différents clics et rythmes. Cela permet à ces cétacés de créer des vocalisations complexes, similaires au langage humain.

🔎 https://www.geo.fr/animaux/parlez-vous-baleine-des-chercheurs-reussissent-a-creer-un-alphabet-phonetique-des-cachalots-220154

__________________________________________________________________________

🍒 Plus de femmes en salle d'opération à l’hôpital entraine plus de succès des opérations, selon une étude 🍒

Aujourd'hui, des chercheurs qui ont examiné plus de 700 000 opérations sur une décennie indiquent que les hôpitaux qui comptent plus de femmes dans leurs équipes chirurgicales obtiennent de meilleurs résultats pour les patients. Les résultats ont été publiés dans le British Journal of Surgery.

"Les soins dispensés dans les hôpitaux où l'équipe d'anesthésie et de chirurgie est plus diversifiée en termes de sexe sont associés à de meilleurs résultats postopératoires", concluent les chercheurs. "Le principal enseignement pour la pratique clinique et la politique de santé est que l'augmentation de la diversité sexuelle des équipes de salle d'opération n'est pas une question de représentation ou de justice sociale, mais un élément important de l'optimisation des performances.
(...)
Les hôpitaux dont les équipes comprennent plus de 35 % de chirurgiens et d'anesthésistes de sexe féminin obtiennent de meilleurs résultats postopératoires, selon l'étude. Les opérations effectuées dans ces hôpitaux étaient associées à une réduction de 3 % des risques de morbidité majeure postopératoire à 90 jours chez les patients.

Les chercheurs ont noté que le seuil de 35 % qu'ils ont observé fait écho aux résultats de recherches menées dans d'autres secteurs d'activité dans différents pays, notamment aux États-Unis, en Italie, en Australie et au Japon, qui ont également montré de meilleurs résultats lorsque les équipes comptaient 35 % de femmes.

🔎 https://www.theguardian.com/world/article/2024/may/15/hospital-surgical-teams-with-more-women-improve-patient-recovery-study-finds

__________________________________________________________________________

🍒 170 bisons pourraient aider à stocker l’équivalent en CO2 de plus de 120 000 voitures 🍒

Il semblerait que la réintroduction des bisons en Roumanie soit un véritable succès. De nouvelles recherches effectuées par des scientifiques de la Yale School of the Environment montrent que les 170 animaux vivant dans les monts Tarcu pourraient aider à stocker des émissions de CO2 équivalant au retrait de la route de plus de 120 000 voitures européennes pendant un an.
(...)
Les auteurs de l'étude ont utilisé un modèle qui calcule la quantité supplémentaire de CO2 atmosphérique que les espèces sauvages contribuent à capter et à stocker dans les sols, grâce à leurs interactions au sein des écosystèmes.
(...)
Dans le cas précis des bisons roumains, les experts ont calculé qu'en paissant dans une zone de près de 50 km2 de prairies au sein des montagnes Țarcu, ils permettaient de capturer potentiellement 54 000 de tonnes supplémentaires de carbone par an.
(...)
"Les bisons influencent les écosystèmes des prairies et des forêts en broutant uniformément les prairies, en recyclant les nutriments pour fertiliser le sol, en dispersant les graines pour enrichir l'écosystème, et en compactant le sol pour empêcher la libération du carbone stocké", détaille le professeur Oswald Schmitz de la Yale School of the Environment et auteur principal du rapport.

🔎 https://www.geo.fr/animaux/climat-roumanie-170-bisons-pourraient-aider-a-stocker-equivalent-co2-2-millions-de-voitures-tarcu-220248

__________________________________________________________________________

🍒 Concours Lépine 2024 : une invention pensée pour rendre leur autonomie aux malvoyants a été primée 🍒

Un jeune homme malvoyant a testé le prototype et, pour lui, c’est la promesse d’une autonomie retrouvée, sans canne blanche. "Quand il y a des gens qui sortaient d’un bâtiment, j’ai pu m’arrêter pour qu’ils passent, donc c’est génial", s’est-il réjoui.

Rémi du Chalard a remporté le concours Lépine 2024. Il vient en aide aux malvoyants. Sur un écran de téléphone, on voit l’image perçue par leur cerveau grâce à un capteur posé sur des lunettes, relié à une ceinture. "La ceinture va dessiner des images sur la peau du dos. Ce sont plein de petits picots qui vont jouer sur le sens du tactile pour transmettre les images", a-t-il expliqué.

🔎 https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/concours-lepine-2024-une-invention-pensee-pour-rendre-leur-autonomie-aux-malvoyants-a-ete-primee_6539618.html

__________________________________________________________________________

🍒 Des protéines présentes dans le sang pourraient permettre de détecter des cancers avec plus de sept ans d'avance 🍒

Des scientifiques de l'Université d'Oxford ont étudié des échantillons de sang provenant de plus de 44 000 personnes de la UK Biobank, dont plus de 4 900 personnes chez qui un cancer a été diagnostiqué par la suite.

Ils ont comparé les protéines de ces personnes et ont identifié 618 protéines liées à 19 types de cancer, dont le cancer du côlon, le cancer du poumon, le lymphome non hodgkinien et le cancer du foie.

L'étude, financée par Cancer Research UK et publiée dans Nature Communications, a également trouvé 107 protéines associées à des cancers diagnostiqués plus de sept ans après le prélèvement de l'échantillon de sang du patient et 182 protéines fortement associées à un diagnostic de cancer dans les trois ans.

Les auteurs ont conclu que certaines de ces protéines pourraient être utilisées pour détecter le cancer beaucoup plus tôt et potentiellement fournir de nouvelles options de traitement, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

🔎 https://www.theguardian.com/society/article/2024/may/15/proteins-blood-cancer-warning-seven-years-study

__________________________________________________________________________


ADIOS...


🍒 L'oasis urbain de Bangkok 🍒

Pendant plus d'un demi-siècle, le monopole d'État thaïlandais du tabac a produit des cigarettes en masse dans une vaste zone industrielle de Bangkok. Un flot continu de camions lourds transportait le tabac brut au cœur de la ville et évacuait des millions de cigarettes.

Aujourd'hui, ce complexe cancérigène a cédé la place à quelque chose de complètement différent : un espace vert qui a apporté une bouffée d'air frais au centre congestionné et souvent enfumé de Bangkok.

La transformation a été un succès retentissant, créant une oasis de 102 acres pour les citadins. Le site - une extension du parc Benjakitti existant - comprend une promenade surélevée d'un kilomètre de long, ainsi que des zones humides purifiant l'eau, 8 000 nouveaux arbres, des terrains de pickleball et de basket-ball, et une zone de promenade pour chiens.

 

🔎 https://www.nytimes.com/2024/05/11/world/asia/bangkok-thailand-benjakitti-park.html

Tout ça c'est la faute à Hidalgo qui veut les votes des bobos cyclistes.
__________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

24 bonnes nouvelles - récolte du 13 juin 02024

  Salut, ça doome ? Bon clairement moi aussi un peu j'vous cache pas... Un dissolvant balancé n'importe comment, ça fait des dégâts....