Translate

mercredi 1 mai 2024

20 bonnes nouvelles - récolte du 1er Mai 02024

 Salut ça doome ?
Pendant ce temps, j'ai noté que le "droit à la réparation" des appareils électronique est désormais la règle européenne commune, que la délinquance juvénile française baisse au lieu d'exploser, que moins d'énergie que prévu sera nécessaire pour stabiliser les émissions de carbone, que les politiques de conservation de la biodiversité sont réellement efficaces et que des gamers font avancer la recherche biomédicale. Et pas mal d'autres bonnes choses... Bons appétits.

(Note : ah bah oui, ce mercredi est férié et le prochain aussi, donc on passera au publication du jeudi le 16 mai).

 

NEWS

🍒 Le « droit à la réparation » va devenir la règle en Europe🍒

584 députés européens se sont prononcés, mardi 23 avril, en faveur d’une loi facilitant la réparation d’objets électroniques. Succédant à une directive qui circulait depuis septembre 2022, le texte prévoit notamment de donner aux consommateurs le droit de faire réparer certains produits usagés par les industriels, dans l’objectif de réduire la quantité de déchets générés et de prolonger la durée de vie de ces biens.
(...)
Grâce au texte, les gouvernements nationaux seront en capacité d’imposer des sanctions aux entreprises qui ne se conforment pas à ces nouvelles règles. Concrètement, les consommateurs auront le droit de choisir entre une réparation ou un remplacement tant que le produit défectueux est encore sous garantie. Une fois le produit réparé, sa garantie sera prolongée de 12 mois. Si la garantie est expirée, les consommateurs pourront toujours réclamer une réparation, celle-ci devant soit être offerte soit proposée à un prix « prenant en compte les coûts des pièces de rechange et de la main d’œuvre mais ne dissuadant pas de choisir une réparation plutôt que le renoncement  » – entendre : l’achat d’un nouveau modèle neuf.

🔎 https://usbeketrica.com/fr/article/le-droit-a-la-reparation-va-devenir-officiel-en-europe

__________________________________________________________________________

🍒 Le Parlement européen approuve ses toutes premières règles de lutte contre la violence faites aux femmes 🍒

Mercredi, le Parlement a adopté les toutes premières règles européennes en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, par 522 voix pour, 27 contre et 72 abstentions. La directive prévoit le renforcement des lois contre la cyberviolence, un meilleur soutien aux victimes et l’adoption de mesures pour prévenir le viol.

Elle interdit les mutilations génitales féminines et le mariage forcé et définit des lignes directrices particulières pour les infractions commises en ligne, comme la divulgation d’informations privées et le cyberflashing (l’envoi non sollicité de photographies de parties génitales).

Le nouveau texte dresse une liste élargie de circonstances aggravantes pour les infractions passibles de peines plus sévères, comme les crimes contre des personnalités publiques, des journalistes ou des défenseurs des droits humains. Cette liste inclut également l’intention de punir les victimes pour leur genre, leur orientation sexuelle, leur couleur de peau, leur religion, leur origine sociale ou leurs convictions politiques, ainsi que la volonté de préserver ou de restaurer l’"honneur".

🔎 https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20240419IPR20588/le-pe-vote-les-premieres-regles-de-lutte-contre-la-violence-envers-les-femmes

A noter que l'Europe a hélas achoppé sur une définition et une approche commune du viol... Le texte représente donc à la fois une avancée (les pays membres ne peuvent pas descendre en-dessous du standard dans leur propre droit) et une occasion manquée. Bon ben go féministe, tant qu'il faudra.
__________________________________________________________________________

🍒 La délinquance des mineurs en France n'explose pas, elle est en baisse 🍒

« Soutenir que les jeunes seraient de plus en plus violents est un postulat qu’aucun chiffre ne vient étayer. Au contraire, d’après les statistiques du ministère de la justice, une baisse de 24 % du nombre de mineurs mis en cause a été observée entre 2019 et 2022, et, si la proportion de poursuites est restée stable sur cette période, le nombre de mineurs jugés devant les tribunaux a baissé de plus de 30 % »
(...)
Le sociologue et chercheur au CNRS Christian Mouhanna souligne, quant à lui, que les sanctions visant les jeunes délinquants se sont durcies et non assouplies, entre 2018 et 2022. « La baisse du nombre de mineurs sanctionnés par l’appareil judiciaire est d’autant plus remarquable que la période considérée se caractérise par un durcissement des lois visant les comportements jugés inappropriés ou incivils des jeunes, notamment dans l’espace public », argumente-t-il dans une tribune publiée par Le Monde le 24 avril.

__________________________________________________________________________

🍒 Les États-Unis rétablissent le principe de neutralité du net 🍒

L’autorité américaine des télécoms (FCC) a rétabli ce jeudi 25 avril 2024 la neutralité du net, abolie sous l'administration Trump en 2017. (...)
La neutralité du net permet aux différents contenus d’être accessibles de la même manière, sans réduction de débit. Ces règles « indiquent clairement que votre fournisseur d’accès à internet (FAI) ne doit pas avoir le droit de bloquer des sites web, de ralentir des services ou de censurer des contenus en ligne », a détaillé Jessica Rosenworcel, la présidente de la FCC, avant le vote de ce jeudi 25 avril.

Ce principe régulait l’accès à internet sous la présidence de Barack Obama. La FCC y avait mis fin lorsque Donald Trump était président en 2017.

🔎 https://www.rfi.fr/fr/technologies/20240426-les-%C3%A9tats-unis-r%C3%A9tablissent-le-principe-de-neutralit%C3%A9-du-net

__________________________________________________________________________

🍒 De combien les vaccins réduisent la mortalité infantile depuis cinquante ans :🍒

Depuis 1974, la mortalité infantile a chuté dans le monde entier. Cette année-là, un nouveau-né sur dix mourait avant d'atteindre son premier anniversaire. En 2021, ce taux avait chuté de plus de deux tiers.

De nombreux facteurs sont à l'origine de ce changement : une pauvreté moindre et une meilleure alimentation, un air et une eau plus propres, des antibiotiques et d'autres traitements facilement accessibles. Mais l'un des principaux facteurs, selon une nouvelle étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a été les vaccins.

Selon les chercheurs, les vaccins à eux seuls sont responsables de 40 % de la baisse de la mortalité infantile. L'étude, rédigée par une équipe de chercheurs dirigée par Naor Bar-Zeev, épidémiologiste à l'OMS et expert en vaccins, estime qu'au cours des 50 années écoulées depuis 1974, les vaccins ont permis d'éviter 154 millions de morts.

 


🔎 https://www.vox.com/future-perfect/24138291/do-vaccines-work-explained-study-efficacy-evidence

__________________________________________________________________________

🍒 Paludisme : une nouvelle moustiquaire a « empêché » 13 millions de cas en Afrique 🍒

Selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 249 millions de cas de paludisme et 608 000 décès ont été enregistrés en 2022, la majeure partie des cas ayant été dénombrés en Afrique.

Près d’un demi-million d’enfants dans cette partie du continent africain meurent chaque année de cette maladie causée par un parasite transmis par des moustiques. L’un des défis majeurs alors que les efforts se multiplient dans le monde pour tenter de réduire ces chiffres toujours élevés est la résistance croissante aux insecticides observée chez les moustiques porteurs de la maladie.

Dans le but de résoudre ce problème, le projet New Nets a livré 56 millions de moustiquaires imbibées d’un double insecticide dans 17 pays particulièrement touchés par le paludisme, entre 2019 et 2022. L’initiative a été financée par Unitaid et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme - et dirigée par l’Innovative Vector Control Consortium.

Il a été constaté que les nouvelles moustiquaires - qui étaient enduites d’un insecticide pyrrole de nouvelle génération en combinaison avec l’insecticide pyréthrinoïde standard - étaient bien plus efficaces pour lutter contre le paludisme.

🔎 https://www.sudouest.fr/international/afrique/paludisme-une-nouvelle-moustiquaire-a-empeche-13-millions-de-cas-en-afrique-19363605.php

__________________________________________________________________________

🍒 Une start-up finlandaise commence à produire des aliments "à partir d'air et d'énergie solaire"🍒

: marketing

Le propriétaire de l'usine, Solar Foods, a démarré la production sur un site à Vantaa, près de la capitale finlandaise Helsinki, qui pourra produire 160 tonnes d'aliments par an. Ce projet fait suite à plusieurs années d'expérimentation à l'échelle du laboratoire.

Solar Foods a déjà obtenu l'autorisation d'utiliser la soleine comme nouvel aliment à Singapour et cherche à introduire ses produits aux États-Unis cet automne, puis dans l'Union européenne d'ici à la fin de l'année 2025.
(...)
Solein se présente sous la forme d'une poudre jaunâtre composée d'organismes unicellulaires, semblable à la levure utilisée en boulangerie ou dans la fabrication de la bière. L'entreprise espère que ces protéines seront utilisées dans les substituts de viande, le fromage et les milk-shakes, et comme ingrédient de remplacement de l'œuf dans les nouilles, les pâtes et la mayonnaise.
(...)
L'affirmation selon laquelle les protéines sont fabriquées à partir de rien n'est "jamais vraie à plus de 95 %", affirme Vainnika : 5 % du mélange dans la cuve de brassage est une solution contenant d'autres minéraux nécessaires aux cellules, tels que le fer, le magnésium, le calcium et le phosphore.
Les microbes sont ensuite pasteurisés (ce qui les tue), puis séchés dans une centrifugeuse et à l'air chaud. Il en résulte une poudre qui peut être utilisée dans l'alimentation.
Le processus pourrait également utiliser le CO2 provenant, par exemple, de la combustion de carburants - bien que la molécule se retrouverait à nouveau dans l'atmosphère une fois que les humains auraient mangé la soleine et expiré à nouveau le carbone.Les véritables avantages de la soleine pour le climat résident dans la réduction des vastes étendues de terre utilisées - et maltraitées par une déforestation à grande échelle - pour l'alimentation animale et les pâturages. Au lieu de cela, les forêts renouvelées pourraient piéger le carbone

🔎 https://www.theguardian.com/business/2024/apr/19/finnish-startup-food-air-solar-power-solein

Bon, la soléine... à deux doigts de réinventer la levure, donc, à grande échelle. Mais comme substitut de viande, si la fabrication est pas trop polluante, ça peut avoir un avantage. C'est un peu mieux que Soylent Green, déjà.

__________________________________________________________________________

ÉNERGIES


🍒 Un monde riche a besoin de moins d'énergie qu'on ne le craignait autrefois 🍒

Le débat sur les énergies vertes et la décarbonation mondiale est entaché d'une erreur fondamentale. Elle fait appel aux instincts malthusiens les plus profonds et engendre une confusion quasi universelle.

Elle amène des gens bien éduqués à accepter l'affirmation selon laquelle la stabilisation des émissions de gaz à effet de serre d'ici le milieu du siècle s'avérera être une tâche quasi impossible. Elle contamine les modèles économiques et explique pourquoi le Trésor britannique et d'autres organismes - mais pas l'Institut de l'énergie - s'accrochent à des estimations exorbitantes de ce que cela coûtera.
(...)
Des recherches de pointe suggèrent que nous n'aurons besoin que de 40 à 45 % de l'approvisionnement énergétique total actuel pour remplacer l'ancien système, soutenir le Sud et satisfaire la demande vorace des centres de données, tout cela en même temps.
Réjouissons-nous donc.
(...)
"Le défi de la décarbonatation est bien moins important que ne le prétendent ses détracteurs. La demande d'énergie primaire, quelle que soit sa définition, n'est tout simplement pas une préoccupation majeure", a déclaré Michael Liebreich, gourou mondial de la technologie et fondateur de Bloomberg New Energy Finance.

Si vous éclairez votre bureau avec une ampoule LED de 10 watts alimentée par le vent ou l'eau, vous consommez 95 % d'énergie en moins pour le même éclairage qu'avec une ampoule à incandescence de 75 watts alimentée par une centrale au charbon fonctionnant avec un rendement thermique de 37 %. La réalité se situe généralement entre ces deux extrêmes théoriques, mais vous voyez le tableau.

L'ampoule LED durera 15 ou 20 fois plus longtemps. Elle ne perdra pas 80 % de son énergie en chaleur. Elle ne mettra pas le feu à l'abat-jour. Bingo.
(...)
Nous pouvons nous convaincre nous-mêmes de notre paralysie, mais une fois compris que les concepts jumeaux de demande d'énergie primaire et de demande exponentielle de minéraux sont tous deux faux, les obstacles s'estompent. Nous n'aurons pas besoin d'autant d'énergie que nous le pensions.

🔎 https://web.archive.org/web/20240425013503/https://www.telegraph.co.uk/business/2024/04/18/rich-world-needs-less-energy-net-zero/#comment

Il faudrait traduire le texte entier pour creuser les arguments. Il compare les besoins en énergie des transports de lithium (fortement recyclable sur place) et ceux plus continus des fossiles (dont l'extraction représente 15% du besoin en énergie...), évoque l'efficience des véhicules électrique, les pompes à chaleur...

La source de son article semble être celui-ci, la retranscription du gourou de la tech Micahel Libreich, fondateur de Bloomberg New Energy Finance :


🔎 https://about.bnef.com/blog/liebreich-net-zero-will-be-harder-than-you-think-and-easier-part-ii-easier/


Sa conclusion sur les besoins est clairement très confiante envers la rationalité et la philanthropie des marchés.
Hem ! Sans doute excessivement. Mais je veux bien croire que les postures défaitistes négligent pas mal de données, d'où la cerise.

__________________________________________________________________________

🍒 Le Parlement européen a validé la proposition faite par la Commission de « se retirer » du Traité sur la Charte de l’Énergie (TCE) 🍒

Un texte qui permettait aux entreprises de demander des dédommagements à un Etat dont les décisions affectent leur rentabilité.

Les eurodéputés ont approuvé mercredi 24 avril le retrait coordonné de l’Union européenne (UE) du traité international sur la charte de l’énergie, jugé trop protecteur pour les investissements dans les énergies fossiles et qu’une dizaine d’Etats membres, dont la France, ont déjà annoncé vouloir quitter.

A la suite d’une validation par les Vingt-Sept début mars, le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg a à son tour donné son feu vert, par 560 voix (43 contre, 23 abstentions). Une ultime confirmation formelle par les Etats sera désormais nécessaire. Ceux qui le souhaitent resteront cependant libres d’approuver la « modernisation » du traité en cours de discussion et en rester membres, ce que réclamaient notamment la Hongrie, la Slovaquie, Malte et Chypre.

La Commission européenne avait proposé en juillet que l’UE et ses Etats membres « se retirent de manière coordonnée et ordonnée » d’un traité jugé « incompatible avec les ambitions climatiques européennes ».

🔎 https://www.lemonde.fr/climat/article/2024/04/24/traite-sur-la-charte-de-l-energie-les-eurodeputes-votent-en-faveur-de-la-sortie-de-ce-texte-protegeant-les-energies-fossiles_6229672_1652612.html

__________________________________________________________________________

🍒 L'Agence de protection de l'environnement U.S limitera strictement la pollution provenant des centrales électriques au charbon 🍒

L'administration Biden a posé jeudi la dernière pierre de son plan de lutte contre le changement climatique : une réglementation qui obligerait les centrales électriques au charbon du pays à éliminer pratiquement toute la pollution qu'elles rejettent dans l'atmosphère et qui contribue au réchauffement de la planète, ou à fermer leurs portes.

Le règlement de l'EPA impose aux centrales à charbon des États-Unis de réduire de 90 % leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2039, soit un an plus tôt que ce que l'Agence avait initialement proposé. Ce calendrier raccourci a été salué par les défenseurs du climat, mais condamné par les dirigeants de l'industrie du charbon, qui ont déclaré que les nouvelles normes seraient impossibles à respecter.

L'Agence européenne pour la protection de l'environnement a également imposé trois réglementations supplémentaires aux centrales électriques au charbon, notamment des limites plus strictes pour les émissions de mercure, une neurotoxine liée à des troubles du développement chez les enfants, provenant des centrales qui brûlent du charbon de lignite, la catégorie de charbon la plus basse. Ces règles restreignent également de manière plus stricte l'infiltration des cendres toxiques des centrales au charbon dans les réserves d'eau et limitent les rejets d'eaux usées des centrales au charbon.

🔎 https://www.nytimes.com/2024/04/25/climate/biden-power-plants-pollution.html

__________________________________________________________________________

🍒 États-Unis : un plan de 7 milliards de dollars de subventions pour le solaire résidentiel des foyers à faibles revenus 🍒

Joe Biden a annoncé lundi, à l'occasion de la Journée de la Terre, l'attribution de 7 milliards de dollars en subventions destinées à des initiatives solaires résidentielles, longtemps considérées comme difficile d'accès pour les Américains à faibles revenus, permettant d'alimenter près d'un million de ces foyers, selon la Maison blanche.

Le financement de 7 milliards de dollars pour l'énergie solaire dans le cadre du concours de subventions « Solaire pour tous » de l'Agence pour la protection de l'environnement a été inclus dans l'Inflation Reduction Act (loi sur la réduction de l'inflation), texte phare de la présidence Biden sur le changement climatique.

🔎 https://www.latribune.fr/economie/international/energie-solaire-joe-biden-devoile-un-plan-de-7-milliards-de-dollars-de-subventions-995992.html

__________________________________________________________________________

🍒 Le succès des balcons solaires en Allemagne 🍒

Plus de 400 000 systèmes solaires rechargeables ont été installés en Allemagne, la plupart d'entre eux occupant une place de choix sur les balcons.
(...)
Du point de vue du client, la principale différence réside dans le fait que le photovoltaïque sur balcon est beaucoup plus facile à installer. Vous pouvez acheter le kit en ligne et vous n'avez pas besoin d'un électricien pour l'installer. Contrairement aux installations sur les toits, pour lesquelles il est recommandé de faire appel à des installateurs agréés afin d'éviter les risques d'incendie et d'endommager la structure.
En bref : les panneaux sont placés sur une structure de montage et reliés par des câbles à un onduleur qui convertit l'électricité du courant continu en courant alternatif, lequel est injecté dans votre prise de courant via une fiche ordinaire.
(...)
La principale raison du succès des systèmes solaires de balcon est qu'ils permettent à des personnes qui ne le pouvaient pas auparavant d'utiliser l'énergie solaire", explique un porte-parole du fabricant allemand Meyer Burger.
"La plupart des gens ne possèdent pas de maison ou ne peuvent pas installer de système solaire sur leur toit pour des raisons de protection du patrimoine, d'ombrage ou d'autres conditions de construction du toit. Pour eux, le solaire de balcon est intéressant parce qu'ils peuvent utiliser l'énergie solaire pour produire leur propre électricité et réduire leurs factures d'électricité."

🔎 https://www.euronews.com/green/2024/04/21/solar-balconies-are-booming-in-germany-heres-what-you-need-to-know-about-the-popular-home-

__________________________________________________________________________

SCIENCES


🍒 Les politiques de conservation ralentissent efficacement la perte de biodiversité, selon une méta-étude 🍒

Dans la première étude de ce type, publiée dans la revue Science, des scientifiques de dizaines d'instituts de recherche ont passé en revue 665 essais de mesures de conservation, dont certains remontent à 1890, dans différents pays et océans et pour différents types d'espèces, et ont constaté qu'ils avaient eu un effet positif dans deux cas sur trois.

Penny Langhammer, co-auteur de l'étude et vice-présidente exécutive de l'organisation caritative Re:wild, a déclaré à BBC News : "Si vous lisez les gros titres sur les extinctions de nos jours, il serait facile d'avoir l'impression que nous sommes en train d'échouer en matière de biodiversité - mais ce n'est pas une vision correcte de l'ensemble de la situation.

"Cette étude fournit les preuves les plus solides à ce jour que non seulement la conservation améliore l'état de la biodiversité et ralentit son déclin, mais que lorsqu'elle fonctionne, elle fonctionne vraiment.

🔎 https://www.bbc.com/news/science-environment-68897433

__________________________________________________________________________

🍒 La sonde Voyager-1 transmet de nouveau ses données pour la première fois depuis des mois 🍒

Des nouvelles d'un objet qui se trouve à environ 24 milliards de kilomètres de nous. La sonde Voyager 1 a transmis des données lisibles pour la première fois depuis cinq mois, a déclaré la Nasa lundi 22 avril. Selon l'agence spatiale américaine, la sonde n'envoyait plus d'informations scientifiques et techniques fiables sur son état depuis novembre.

Les équipes de la Nasa pouvaient toujours lui envoyer des ordres et la sonde, lancée il y a plus de 46 ans, continuait à opérer normalement. Le problème venait d'une puce de l'un des ordinateurs de bord, chargé de mettre en forme les données scientifiques et techniques avant de les envoyer vers la Terre. Une solution pour déplacer le code nécessaire a finalement été trouvée.

🔎 https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/la-sonde-voyager-1-transmet-de-nouveau-ses-donnees-pour-la-premiere-fois-depuis-des-mois_6503870.html

J'ai une pensée émue pour cette petite boite de conserve solitaire lancée dans la galaxie qui continue bravement à envoyer des nouvelles, quarante-six ans après.

__________________________________________________________________________

🍒 L'héli-bellule nucléaire qui explorera Titan 🍒

La NASA a donné son feu vert budgétaire pour Dragonfly (libellule en anglais), un drone hélicoptère alimenté par un générateur électrique nucléaire qui explorera Titan, la plus grande lune de Saturne. Départ prévu pour 2028 avec une arrivée en 2034.
(...)
Titan est la plus grande lune de Saturne. Avec 5150 km de diamètre, elle dépasse même de peu la planète Mercure (4879 km). Sa taille n’est cependant pas le seul élément remarquable qui pousse à l’explorer. Son atmosphère dense (cas unique dans le Système solaire pour une lune) ressemble en effet à celle de la Terre primitive
(...)

L’hélicoptère martien Ingenuity a montré la voie en devenant le premier engin à accomplir un vol aérien motorisé sur un autre corps céleste que notre planète. Dragonfly pousse le concept bien plus loin, à commencer par la masse : 450 kg au lieu de 1,8 kg !

Une différence impressionnante qui s’explique par le fait que cette «libellule robotique» emporte plusieurs instruments et qu’elle se déplacera grâce à 4 couples de rotors d’un mètre de diamètre.


🔎  https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/dragonfly-une-libellule-nucleaire-pour-titan/

__________________________________________________________________________

🍒 Des médicaments à action prolongée pourraient bientôt révolutionner la prévention et le traitement du V.I.H. 🍒 

Un comprimé à prendre une fois par semaine. Une piqûre administrée à domicile une fois par mois. Une piqûre administrée dans une clinique tous les six mois.

Au lieu de médicaments à prendre quotidiennement, les scientifiques se rapprochent d'alternatives à action prolongée - peut-être même d'un avenir où le VHI ne nécessiterait une attention que deux fois par an, idées inconcevable dans les décennies les plus sombres de l'épidémie.

"Cette période représente la prochaine vague d'innovation, de nouveaux produits répondant aux besoins des gens, en particulier en matière de prévention, d'une manière qui n'existait pas auparavant", a déclaré Mitchell Warren, directeur exécutif de l'organisation de prévention du V.I.H. AVAC.

🔎 https://www.nytimes.com/2024/04/17/health/hiv-long-acting-shots-pills.html

__________________________________________________________________________

🍒 Des millions de gamers font avancer la recherche biomédicale 🍒

Selon une étude parue aujourd’hui dans Nature Biotechnology, le monde du jeu vidéo peut donner un sérieux coup de main à la recherche scientifique.

Ils sont 4,5 millions de joueurs et joueuses, partout dans le monde, à faire progresser les sciences médicales. Comment? En participant à la reconstruction de l’histoire évolutive de micro‑organismes au moyen d’un mini-jeu intégré dans
Borderlands 3, jeu vidéo acclamé tant par la critique que par le public. Leur jeu a permis d'affiner considérablement l'estimation des relations entre les microbes présents dans l'intestin humain. Les résultats de cette collaboration enrichiront considérablement nos connaissances du microbiome et permettront d’améliorer les programmes d’intelligence artificielle utilisés dans ce domaine

🔎 https://www.mcgill.ca/newsroom/fr/channels/news/des-millions-de-joueurs-font-avancer-la-recherche-biomedicale-356750

__________________________________________________________________________

🍒 Comment la lumière peut vaporiser l'eau sans chaleur  🍒

C'est le processus le plus fondamental qui soit : l'évaporation de l'eau à la surface des océans et des lacs, la combustion du brouillard sous le soleil du matin et l'assèchement des étangs salés qui laisse du sel solide derrière lui. L'évaporation est omniprésente et les hommes l'observent et l'utilisent depuis toujours.

Pourtant, il s'avère que nous ignorions une grande partie du phénomène depuis tout ce temps.

Au cours d'une série d'expériences minutieusement précises, une équipe de chercheurs du MIT a démontré que la chaleur n'est pas la seule à provoquer l'évaporation de l'eau. La lumière, qui frappe la surface de l'eau à la jonction de l'air et de l'eau, peut briser les molécules d'eau et les faire flotter dans l'air, provoquant ainsi l'évaporation en l'absence de toute source de chaleur.

Cette nouvelle découverte étonnante pourrait avoir un large éventail d'implications importantes. Elle pourrait contribuer à expliquer les mesures mystérieuses effectuées au fil des ans sur la manière dont la lumière du soleil affecte les nuages, et donc affecter les calculs des effets du changement climatique sur la couverture nuageuse et les précipitations. Elle pourrait également déboucher sur de nouvelles méthodes de conception de processus industriels tels que le dessalement ou le séchage de matériaux à l'aide de l'énergie solaire.

🔎 https://news.mit.edu/2024/how-light-can-vaporize-water-without-heat-0423

__________________________________________________________________________

🍒 Des archéologues découvrent une ancienne cité dans le royaume de Tonga 🍒

Des archéologues utilisant une technologie laser de pointe ont mis au jour les vestiges d'une ancienne cité à Tonga.

Des scanners aériens utilisés pour cartographier les sites archéologiques ont repéré près de 10 000 monticules qui étaient autrefois des résidences à environ 12 kilomètres de l'actuelle capitale Nuku'alofa, dans le district oriental de Tongatapu.
(...)
Phillip Parton, auteur de l'étude et titulaire d'un doctorat, a déclaré que la nouvelle chronologie suggérait également que l'urbanisation dans le Pacifique avait eu lieu avant l'influence occidentale.

Des structures en terre ont été construites à Tongatapu vers 300 après J.-C., soit 700 ans plus tôt que ce que l'on pensait auparavant"
, a déclaré M. Parton.

🔎 https://www.abc.net.au/pacific/archaeologists-uncover-tonga-ancient-city/103699150

__________________________________________________________________________

🍒 Les Grecs de l'Antiquité ont inventé le premier appareil de télécommunication au monde 🍒
 Le télégraphe hydraulique, inventé par les Grecs de l'Antiquité, permettait d'envoyer des messages à longue distance dès le quatrième siècle avant Jésus-Christ.

Cet appareil ingénieux est considéré comme le premier dispositif de télécommunication au monde. Il a été conçu à des fins militaires par Aeneas Tacticus dans le but d'envoyer plus efficacement des messages préétablis à travers le vaste empire d'Alexandre le Grand.

Le fonctionnement du télégraphe hydraulique est décrit en détail dans l'ouvrage d'Énée sur les sièges, Poliorcetika, qui a été retrouvé par Polybe. Les messages envoyés étaient de l'ordre de : "Ennemi en vue", "Attaque de la cavalerie", "Nous avons besoin de blé", "Infanterie en action", "Mouvement cyclique", etc.


🔎 https://greekreporter.com/2024/04/23/ancient-greeks-world-first-telecommunications-device/

C'est pas une découverte, donc pas vraiment une actualité. A priori quelqu'un des relations presse du musée qui en expose un modèle a dû se bouger pour que l'info circule. Mais petit plaisir d'apprendre ce genre de chose, donc je garde.

__________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

28 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 16 janvier 02024

Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté un cessez-le-feu à Gaza, des sources de pollution en moins, des puits à paliers en Inde, des...