Translate

jeudi 30 mai 2024

20 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 30 mai 02024

 Salut, ça doome ? De mon côté j'ai relevé que la Chine a peut-être déjà atteint son pic d'émissions carbone, que l'Europe s'attaque à ses émissions de méthane (même exportées), et que plus de baleine chantent en Antarctique, un moteur à distorsion, trois bétons décarbonés, une pilule contraceptive masculine et un raton lav trésor colombien.
Bons appétits !


NEWS


🍒 La chute des émissions de la Chine indique que son pic de carbone est peut-être déjà atteint 🍒

La Chine rejette moins de carbone dans l'atmosphère pour la première fois depuis la fin de la pandémie, ce qui indique que le plus grand pollueur du monde pourrait avoir atteint son pic d'émissions plus d'une demi-décennie avant sa propre date limite, selon une nouvelle étude de Carbon Brief.

Les émissions ont baissé de 3 % en mars par rapport à l'année précédente, ce qui représente la première baisse annuelle depuis janvier 2023, a déclaré Lauri Myllyvirta, chercheur principal à l'Asia Society Policy Institute, dans le rapport publié mardi.

Les installations éoliennes et solaires record ont répondu à la quasi-totalité de la croissance de demande d'électricité en Chine, tandis que le ralentissement du secteur immobilier a contribué à réduire les émissions de carbone des secteurs très polluants de l'acier et du ciment, a déclaré M. Myllyvirta. La croissance de la consommation de pétrole, quant à elle, « s'est arrêtée », a-t-il déclaré.

L'analyse de Carbon Brief va dans le même sens que d'autres recherches, notamment celles de BloombergNEF, qui montrent que les émissions mondiales pourraient diminuer de 2,5 % cette année, en grande partie grâce à la réduction de la production d'électricité à partir de charbon en Chine.

🔎 https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-05-27/china-s-falling-emissions-signal-peak-carbon-may-already-be-here

__________________________________________________________________________

🍒 Les niveaux de benzène cancérigène ont été réduits de moitié dans les raffineries américaines en 2023 🍒

Selon un nouveau rapport de l'Environmental Integrity Project, le nombre de raffineries de pétrole américaines dépassant le seuil d'intervention de l'Agence américaine de protection de l'environnement pour le benzène en 2023 a été divisé par deux par rapport à 2020.

En 2023, seules six raffineries dépassaient le "niveau d'action" annuel moyen de l'Agence américaine de protection de l'environnement, contre 12 en 2020.
(...)
Le benzène est un composé cancérigène présent dans le pétrole, le gaz et les produits pétroliers. Une exposition à long terme peut également provoquer divers troubles sanguins et des troubles de la reproduction. Une exposition à court terme peut entraîner des maux de tête, des vertiges et une irritation des voies respiratoires.

"Exiger des entreprises qu'elles publient les résultats de la surveillance de leurs clôtures et qu'elles trouvent et réparent les sources de pollution au benzène semble fonctionner", a déclaré Eric Schaeffer, directeur exécutif de l'Environmental Integrity Project (projet d'intégrité environnementale). "Bien que nous soyons, comme d'autres, parfois critiques à l'égard de l'EPA, il s'agit là d'un exemple de réussite d'une réglementation qui contribue à protéger les quartiers proches des raffineries d'un polluant dangereux.
🔎 https://www.ehn.org/benzene-air-pollution-refineries-2668286266.html

Garanti 0% d'intervention de la Main Invisible du Marché. Juste de la régulation par une agence d’État. Qui aurait pu prédire.

__________________________________________________________________________

🍒  Une étude révèle une baisse constante des émissions d'oxydes d'azote dues aux activités humaines en Chine depuis 2020 🍒

Dans une étude publiée dans Environmental Science and Ecotechnology, des chercheurs ont mis au point un système à inversion par satellite pour surveiller en temps réel les émissions régionales de pollution atmosphérique. En utilisant les données de ce système et d'autres observations indépendantes, ils montrent une baisse constante des émissions de NOx en Chine entre 2020 et 2022, malgré l'augmentation de la consommation de combustibles fossiles.

Une réduction des émissions liées au transport, due en grande partie aux fermetures de COVID-19, a légèrement diminué les émissions de NOx de la Chine en 2020. En 2021 et 2022, les émissions de NOx ont été réduites dans les secteurs de l'industrie et des transports grâce à des mesures strictes de lutte contre la pollution atmosphérique. Ces contrôles semblent avoir représenté plus de 70 % de la réduction totale.

🔎 https://phys.org/news/2024-05-decline-nitrogen-oxides-emissions-human.html

Parmi les oxydes d'azote, il faut notamment connaitre le dioxyde, qui favorise les pluies acides.
Mais à force de faire des contrôles comme ça on va finir par sape la confiance des entrepreneurs et des investisseurs, imaginez !
__________________________________________________________________________

🍒 La Commission européenne s'attaque à la réduction des émissions de méthane 🍒

En vertu du nouveau règlement de l'UE sur le méthane pour le secteur de l'énergie, les entreprises pétrolières, gazières et charbonnières tout au long de la chaîne d'approvisionnement devront mesurer, surveiller, déclarer et vérifier correctement leurs émissions de méthane conformément aux normes de surveillance les plus élevées, et agir pour les réduire. En particulier, le règlement impose aux entreprises de quantifier les émissions de méthane au niveau de la source (comme les puits) pour le pétrole, le gaz et le charbon et au niveau des sites pour le pétrole et le gaz. Les exploitants sont tenus de soumettre chaque année aux autorités nationales compétentes des États membres de l'UE où leurs actifs sont situés une déclaration d'émissions de méthane, évaluée par un vérificateur tiers indépendant.
(...)
En plus de réglementer l'industrie européenne du pétrole brut, du gaz naturel et du charbon, le règlement est également le premier au monde à réglementer les émissions de méthane provenant des importations. Plus précisément, les importateurs de pétrole brut, de gaz naturel et de charbon dans l'UE devront déclarer, à partir de 2025, les données annuelles relatives aux émissions de méthane, y compris celles provenant de pays et d'entreprises exportant vers l'UE. Les informations devront indiquer si et comment elles mesurent, déclarent et réduisent les émissions de méthane.

🔎 https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/qanda_24_2258

Conséquence du "pacte vert". Le vote européen, ça peut servir.

__________________________________________________________________________

🍒 La délinquance des mineurs diminue dans la société française 🍒

La délinquance des mineurs ne cesse de diminuer en France depuis plus de dix ans en France, selon les données du ministère de l’Intérieur sur les auteurs d’infractions. Tous types d’actes confondus, du vol à la tire à l’homicide, le nombre de mineurs mis en cause par les services de police et de gendarmerie est passé de 100 000 par an au début des années 1990 à 200 000 à la fin des années 20001. Mais au cours des dix dernières années, le chiffre a fortement diminué pour revenir à 121 000 en 2023. Quant à la part des délits commis par les mineurs, elle n’a quasiment jamais cessé de diminuer, de 22 % au plus haut en 1998 à 12 % en 2023.


🔎 https://www.observationsociete.fr/articlesanscateg/la-delinquance-des-mineurs-diminue-dans-la-societe-francaise/

C'est une version un peu développée d'une info que j'avais déjà relayée il y a quelques semaines, mais l'article source est plus précis cette fois.

__________________________________________________________________________

🍒 Victoire pour l’association Bloom et les opposants à la pêche industrielle 🍒

Le 24 mai, le secrétaire d’État chargé de la mer Hervé Berville a enterré le projet de la Compagnie des pêches de Saint-Malo d’installer une usine à surimi à bord de l’Annelies Ilena, le plus grand chalutier pélagique du monde. Ce monstre des mers de 145 mètres de long, surnommé le « navire de l’enfer » en Mauritanie et capable de pêcher jusqu’à 400 000 kilos de poissons par jour, aurait ensuite été envoyé pêcher le merlan bleu au large de l’Irlande.

Pour voir le jour, ce projet nécessitait un transfert de quota de merlan bleu de la France à la Pologne, où l’Annelies est pavillonné. Or, une telle opération aurait été illégale, selon Bloom, car l’Union européenne interdit les transferts de quotas sans contrepartie et la Pologne n’a pas de quotas à offrir à la France en échange. Ces révélations ont d’abord entraîné une suspension du transfert le 6 mars dernier, puis l’annonce de son annulation par Hervé Berville le 24 mai.

🔎 https://reporterre.net/Usine-a-surimi-victoire-contre-le-navire-de-l-enfer

__________________________________________________________________________

🍒 La "Grande Muraille bleue" vise à répondre aux menaces pesant sur l'océan Indien occidental  🍒

(Info-cerise en conserve, datant de 2022. Je connaissais pas, et c'est une bonne découverte, non ?)

Dix pays de l'océan Indien occidental s'associent pour créer un réseau d'aires marines protégées sous la bannière de la Grande Muraille bleue.
(...)
Seuls 5 à 8 % environ de la zone marine de l'océan Indien font l'objet d'une forme ou d'une autre de protection juridique, ce qui est loin de l'objectif de protéger 30 % des terres et des océans de la planète d'ici à 2030. Connu sous le nom de "30 par 30", cet objectif a gagné en popularité au niveau mondial à l'approche d'un sommet sur la biodiversité qui fera date cette année.

L'initiative de la Grande Muraille bleue, lancée en novembre, vise à promouvoir la coopération transfrontalière entre dix pays : Les Comores, le Kenya, Madagascar, Maurice, le Mozambique, les Seychelles, la Somalie, l'Afrique du Sud, la Tanzanie et la France, dont le département d'outre-mer de La Réunion se trouve dans l'océan Indien.

Ces efforts porteront non seulement sur les récifs coralliens, mais aussi sur les mangroves et les prairies sous-marines, un écosystème sous-marin moins connu et essentiel pour le piégeage du carbone et la biodiversité océanique.

🔎 https://news.mongabay.com/2022/01/great-blue-wall-aims-to-ward-off-looming-threats-to-western-indian-ocean/

__________________________________________________________________________

🍒 Des chants captés par des chercheurs laissent présager une résurgence des baleines bleues dans l'Antarctique 🍒

Des siècles de chasse industrielle à la baleine n'ont laissé en vie que quelques centaines de baleines bleues de l'Antarctique, ce qui rend leur présence à l'état sauvage quasiment impossible.

De nouvelles recherches suggèrent que la population pourrait être en train de se reconstituer. Des scientifiques australiens et des collègues internationaux ont passé deux décennies à écouter leurs chants et appels distinctifs, et ont trouvé les baleines - les plus grands animaux ayant jamais vécu - nageant à travers l'océan Austral avec une régularité croissante.

L'analyse de milliers d'heures de données audio, recueillies à l'aide de microphones sous-marins et d'appareils d'écoute sous-marins d'occasion fournis par l'armée, suggère que le nombre de baleines est stable ou en augmentation...

🔎 https://www.theguardian.com/environment/article/2024/may/06/im-a-blue-whale-im-here-researchers-listen-with-delight-to-songs-that-hint-at-antarctic-resurgence

__________________________________________________________________________

🍒 Le lynx ibérique, pratiquement sauvé de l'extinction 🍒

Au total, 722 lynx sont nés en 2023, portant à 2021 leur nombre sur la péninsule ibérique, un record depuis que l’espèce est surveillée alors qu’ils n’étaient que 1111 trois ans plus tôt, a expliqué le ministère espagnol de l’Environnement dans un communiqué.
(...)
Le ministère a attribué l’augmentation du nombre de lynx au succès d’un programme d’élevage en captivité et de réintroduction lancé en 2011, le qualifiant de "l’un des meilleurs exemples d’actions de conservation des espèces menacées dans le monde".

Depuis, 372 lynx nés en captivité ont été relâchés dans la nature. La population de lynx ibérique a même continué d’augmenter à partir de 2015, alors que l’Union internationale pour la conservation de la nature avait abaissé le niveau de menace de "en danger critique d’extinction" (catégorie la plus élevée avant l’extinction à l’état sauvage) à "en danger".

🔎 https://www.rtbf.be/article/le-nombre-de-lynx-iberiques-une-espece-menacee-a-double-en-trois-ans-en-espagne-et-au-portugal-11375251

__________________________________________________________________________

🍒 Les premières forêts urbaines de Paris prennent racine 🍒

Deux de ces espaces verts d’un nouveau type, dont une partie restera fermée au public, doivent être achevés en juin.
“Les arbres sont nos principaux alliés dans la lutte contre le réchauffement climatique, car ils permettent de capter du carbone, de préserver la biodiversité et, surtout, de faire baisser la température dans les environs, explique Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris en charge des espaces verts. Nous sommes en train de réaliser le plus important effort de plantation d’arbres depuis l’époque du baron Haussmann.”
(...)
Quatre de ces projets sont particulièrement ambitieux, puisqu’ils visent à mettre en place de véritables forêts urbaines. Ce nouveau type d’espace urbain, théorisé notamment par le paysagiste Michel Desvigne, se définit comme une plantation dense d’arbres, d’arbustes et de végétaux en zone urbaine, sur un espace d’au moins 1 000 m². Le but est de recréer si possible un sol vivant, pas forcément égal, avec des espèces diversifiées, adaptées au climat d’aujourd’hui et de demain.
(...)
Afin de préserver la végétation et la biodiversité, le public n’aura pas accès à l’intégralité des espaces dévolus aux forêts, dont une partie sera mise en “défens”. Les zones effectivement accessibles aux habitants (sous la forme de clairières par exemple) seront notamment équipées de bancs ou encore de fontaines. Deux forêts urbaines seront livrées dès juin 2024 : la place de Catalogne (478 arbres sur 4 000 m²) dans le XIVe arrondissement, et le bois de Charonne (7 000 arbres et plants sur deux hectares), dans le XXe. Deux autres sont en projet. La première, sur la place du Colonel-Fabien (Xe et XIXe) , devrait être livrée fin 2025 ; pour la seconde, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, les études sont en cours de finalisation.

🔎 https://www.lenouveleconomiste.fr/les-premieres-forets-urbaines-de-la-capitale-prennent-racine-113749/

__________________________________________________________________________
 

 ÉNERGIES


🍒 Les énergies renouvelables ont assuré près de 30 % de la production d'électricité aux États-Unis en mars 🍒

Les énergies renouvelables sont désormais la deuxième source de production d'électricité aux États-Unis, derrière le gaz naturel, dont la part a atteint 40,5 % en moyenne au cours du premier trimestre 2024, mais est tombée à 39,4 % en mars.
(...)
La production d'électricité par l'ensemble des énergies renouvelables - solaire, éolienne, hydraulique, biomasse et géothermique - a augmenté de 3,7 % au premier trimestre 2024 en glissement annuel et a fourni 24,7 % de la production totale. Cette part est passée à 29,2 % pour le seul mois de mars, contre 26,3 % en mars 2023.

🔎 https://electrek.co/2024/05/28/renewables-us-electrical-generation-march/

__________________________________________________________________________

🍒 Il ne faudrait que 1200 km² d'installations pour décarboner l'énergie australienne 🍒

Le déploiement rapide des énergies renouvelables en Australie se poursuit, tout comme le débat sur l'utilisation des terres. Le leader du parti nationaliste, David Littleproud, a par exemple affirmé que les zones régionales avaient atteint un « point de saturation » et ne pouvaient pas supporter davantage de parcs éoliens et solaires et de lignes de transmission.

Quelle est donc la superficie nécessaire pour décarboniser totalement l'énergie en Australie ? Lorsque nous passerons complètement à l'énergie solaire et éolienne, aurons-nous l'espace nécessaire pour tous les panneaux, les turbines et les lignes électriques ?

J'ai fait le calcul. Tout ce dont nous avons besoin, c'est de 1 200 kilomètres carrés. C'est peu. La superficie consacrée à l'agriculture est environ 3 500 fois plus grande, avec 4,2 millions de kilomètres carrés. La surface de terre qui serait retirée à l'agriculture représente environ 45 mètres carrés par personne, soit la taille d'une grande salle de séjour.

🔎 https://www.pv-magazine-australia.com/2024/05/01/no-threat-to-farm-land-just-1200-square-kilometres-can-fulfil-australias-solar-and-wind-energy-needs/

__________________________________________________________________________

 

SCIENCES


🍒 Le moteur à distorsion, c'est plus seulement de la SF 🍒

Dans la culture populaire, les moteurs de distorsion sont traditionnellement synonymes de voyages plus rapides que la lumière, comme en témoignent toute une série de films, d'émissions de télévision et de romans.
(...)
Dans cette nouvelle étude, des chercheurs en physique appliquée ont identifié une nouvelle façon dont la technologie de distorsion pourrait un jour être possible. L'équipe a introduit le concept d'un « moteur de distorsion subluminique à vitesse constante » conforme aux principes de la relativité. Le nouveau modèle élimine le besoin d'énergie exotique et utilise à la place un mélange sophistiqué de techniques gravitationnelles traditionnelles et nouvelles pour créer une bulle de distorsion capable de transporter des objets à grande vitesse dans les limites de la physique connue.

« Cette étude change la donne en ce qui concerne les moteurs de distorsion », a déclaré l'auteur principal, le Dr Fuchs. « En présentant un modèle inédit, nous avons montré que les moteurs à distorsion pourraient ne pas être relégués à la science-fiction. 

Le modèle théorique révolutionnaire nouveau type de bulle de distorsion de l'équipe repose sur des techniques gravitationnelles traditionnelles et innovantes, rendues possibles grâce à l'outil Warp Factory mis à la disposition du public. Cette solution permet de transporter des objets à des vitesses élevées mais subluminiques sans avoir recours à des sources d'énergie exotiques (c'est-à-dire des voyages dans l'espace à une vitesse légèrement inférieure à celle de la lumière). Pour ce faire, il faut concevoir des espace-temps de distorsion gravitant comme de la matière ordinaire - une solution unique en son genre. 

🔎 https://www.businesswire.com/news/home/20240506270015/en/New-Study-Achieves-Breakthrough-in-Warp-Drive-Design

__________________________________________________________________________

🍒 Un nouveau spray à colle comestible tue les parasites des plantes sans recourir à des produits chimiques 🍒

De minuscules gouttelettes collantes pulvérisées sur les cultures pour piéger les insectes nuisibles pourraient constituer une alternative verte aux pesticides chimiques, selon les résultats d'une étude.

La colle à insectes, produite à partir d'huiles comestibles, a été inspirée par des plantes telles que les rossolis, qui utilisent cette stratégie pour capturer leurs proies. L'un des principaux avantages des pesticides physiques par rapport aux pesticides toxiques est qu'il est très peu probable que les ravageurs développent une résistance, car il faudrait pour cela qu'ils développent des corps beaucoup plus grands et plus forts, tandis que les insectes bénéfiques plus gros, comme les abeilles, ne sont pas piégés par les gouttes.
(...)
Certains agriculteurs utilisent déjà des alternatives aux pesticides chimiques, comme l'introduction d'autres insectes qui tuent les ravageurs, mais les nouvelles gouttes collantes sont considérées comme le premier pesticide biodégradable de ce type à avoir été expérimenté.

Les gouttes ont été testées sur le thrips des fleurs occidentales, qui s'attaque à plus de 500 espèces de légumes, de fruits et de plantes ornementales. Plus de 60 % des thrips ont été capturés dans les deux jours du test, et les gouttes sont restées collantes pendant des semaines.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/article/2024/may/18/sticky-trick-new-glue-spray-kills-plant-pests-without-chemicals

__________________________________________________________________________

🍒 L’invention d'un béton japonais qui capte le carbone 🍒

Au Japon, l’une des plus grandes entreprises du bâtiment du pays, Kajima, a conçu un béton innovant qui utilise très peu de ciment et sans eau : le CO2-SUICOM. Plus de la moitié du ciment est remplacée par un matériau connu sous le nom de γ-C2S, ayant pour particularité de réagir avec le CO2 plutôt qu’avec l’eau. Une fois les différents éléments nécessaires à la fabrication du CO2-SUICOM mélangés, celui-ci est placé dans un endroit avec des niveaux élevés de dioxyde de carbone pour capter et piéger ce gaz, afin de durcir.
Selon Kajima, le CO2-SUICOM peut atteindre la neutralité carbone, dans la mesure où le CO2 émis lors du processus de fabrication peut être récupéré et pompé dans la chambre de cure, pour être absorbé par le béton. Notons que le processus de fabrication de ce dernier génère approximativement 91 kg/m³ de CO2, soit 197 kg/m³ en moins que celui du béton traditionnel, qui est d’environ 288 kg/m³.
Par ailleurs, le CO2-SUICOM peut capter et piéger 109 kg/m³ de dioxyde de carbone. Quand on fait le calcul, cela donne des émissions négatives de -18 kg/m³, soit moins que le zéro net. Pas étonnant que le gouvernement japonais l’a inscrit dans sa stratégie vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. Il capte plus de gaz carbonique qu’il n’en émet/

🔎 https://www.neozone.org/innovation/linvention-du-premier-beton-qui-capte-le-carbone-197-kg-m%C2%B3-en-moins-que-le-ciment-traditionnel/

__________________________________________________________________________

🍒 Un béton australien à faibles émissions remplace 80 % de son ciment par des cendres de charbon 🍒

Plus de 1,2 milliard de tonnes de cendres de charbon ont été produites par les centrales électriques au charbon en 2022. En Australie, ces cendres représentent près d'un cinquième de l'ensemble des déchets et resteront abondantes pendant les décennies à venir, même si nous passons aux énergies renouvelables.

Parallèlement, la production de ciment représente 8 % des émissions mondiales de carbone et la demande de béton - dont le ciment est un ingrédient clé - augmente rapidement.

Pour relever ces deux défis, les ingénieurs du RMIT se sont associés à la centrale électrique Loy Yang d'AGL et à l'Ash Development Association of Australia pour remplacer 80 % du ciment contenu dans le béton par des cendres de charbon.

Chamila Gunasekara, chef de projet au RMIT, a déclaré qu'il s'agissait d'une avancée significative, car les bétons à faible teneur en carbone existants ne contiennent généralement pas plus de 40 % de ciment remplacé par des cendres.

"Notre ajout de nano-additifs pour modifier la chimie du béton permet d'ajouter davantage de cendres  sans compromettre les performances techniques", a déclaré Mme Gunasekara, de l'école d'ingénierie du RMIT.

🔎 https://www.rmit.edu.au/news/all-news/2024/may/fly-ash-concrete

__________________________________________________________________________

🍒 Une découverte britannique pourrait réduire les émissions dues au ciment 🍒 

Des scientifiques affirment avoir trouvé un moyen de recycler le ciment provenant de bâtiments en béton démolis.
(...)
Le recyclage du ciment permettrait de réduire considérablement son empreinte carbone. Selon les chercheurs, s'ils passaient à des fours électriques et utilisaient des énergies renouvelables comme le vent et le soleil plutôt que des combustibles fossiles, cela pourrait signifier que plus aucun gaz à effet de serre ne serait émis.

L'équipe de scientifiques de l'université de Cambridge a trouvé un moyen astucieux de contourner ces émissions. Elle exploite le fait qu'il est possible de réactiver du ciment usagé en l'exposant à nouveau à des températures élevées.
La chimie est bien établie et a été réalisée à grande échelle dans des fours à ciment.
La percée consiste à prouver qu'il est possible de le faire en s'appuyant sur la chaleur générée par une autre industrie lourde : le recyclage de l'acier.
Lorsque l'on recycle l'acier, on ajoute des produits chimiques qui flottent à la surface du métal en fusion pour l'empêcher de réagir avec l'air et de créer des impuretés. C'est ce qu'on appelle le "mâchefer". L'équipe de Cambridge a constaté que la composition du ciment usagé est presque exactement la même que celle du mâchefer utilisé dans les fours électriques à arc.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cxee01m5yero

Ya dû y avoir un salon du BTP vert pour que tant de sources aient eu envie de parler ciment ??? __________________________________________________________________________

🍒 Accroître la couverture arborée et les surfaces à albédo élevé réduit les passages aux urgences liés à la chaleur à Los Angeles 🍒

"Nous avons testé trois scénarios de modification urbaine avec une augmentation faible, moyenne et forte de la couverture arborée et de l'albédo, et nous les avons comparés aux conditions de référence. Nous avons constaté que la diminution de 25 à 50 % des visites aux urgences pendant les épisodes de chaleur pourrait être un résultat courant si l'environnement urbain avait une couverture arborée plus importante et un albédo plus élevé, les avantages les plus importants se produisant lors d'épisodes de chaleur modérée et lors d'épisodes particulièrement chauds et secs. Nous avons effectué ces analyses au niveau du comté et comparé les résultats à ceux d'une communauté ouvrière de Los Angeles vulnérable à la chaleur et à forte concentration de personnes de couleur, et nous avons constaté que les réductions du taux de recours aux urgences seraient encore plus importantes au niveau de la communauté qu'au niveau du comté. "

🔎 https://link.springer.com/article/10.1007/s00484-024-02688-4

Appliqués :
Le pavé rafraichissant
https://www.latimes.com/california/story/2023-09-08/heat-waves-los-angeles-reflective-coating-streets-cool-pavement
et les  arbres
https://www.latimes.com/environment/story/2023-09-18/california-gets-100-million-plant-trees-combat-heat

Les solutions sont accessibles. On doit réduire les émissions c'est évident, mais on peut aussi ne pas laisser crever les gens juste parce que vroum-vroum et beurk les impôts locaux.

__________________________________________________________________________

🍒 Perspective d'une pilule de contraception masculine non hormonale, réversible et non toxique 🍒

Des scientifiques ont réussi à cibler une protéine essentielle à la fabrication de spermatozoïdes fertiles. En éliminant cette protéine pendant un certain temps, les hommes pourraient contrôler leur fenêtre de protection, comme le font les contraceptifs oraux pour les femmes, mais sans autres effets secondaires et sans problèmes de fertilité à long terme.

Les scientifiques savaient déjà qu'une mutation du gène de la sérine/thréonine kinase 33 (STK33) rendait l'homme stérile. Lorsque les chercheurs du Baylor College of Medicine ont trouvé une petite molécule capable d'inhiber temporairement la STK33, ils ont obtenu le même résultat. Bien qu'il ne s'agisse pas de la première thérapie non hormonale ciblant les spermatozoïdes, cette recherche trouve une nouvelle cible alors que le monde scientifique poursuit sa longue quête pour trouver « la pilule » pour les hommes.

🔎 https://newatlas.com/medical/male-birth-control-stk333

__________________________________________________________________________


ADIOS...


🍒 La Colombie part explorer une épave vieille de 300 ans et son trésor englouti 🍒

C'est une vraie chasse au trésor qui s'amorce. La Colombie a lancé mercredi 22 mai une mission sous-marine qui doit permettre d'explorer l'épave d'un galion espagnol, le San José, au large du port de Carthagène. Coulé en 1708 lors d'une bataille contre des navires anglais au moment de la guerre de Succession d'Espagne, il n'a été retrouvé qu'en 2015 par le gouvernement colombien, rappelle CNN.

Au moment de son naufrage, le San José transportait 600 personnes du Panama à la Colombie, ainsi qu'une cargaison estimée à 20 milliards de dollars (17 milliards d'euros). En plus de son butin d'or et de pierres précieuses s'y trouvent des canons fabriqués à Cadix et Séville en 1655 ainsi qu'une multitude de pièces de céramique chinoise en parfait état de conservation.



🔎 https://www.slate.fr/story/266948/colombie-epave-tresor-englouti-navire-dispute-exploration

__________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

22 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 20 juin 02024

 Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai noté : l'Europe s'engage à restaurer 20% de ses zones terrestres et maritimes, TotalEnergie...