mercredi 24 avril 2024

21 bonnes nouvelles - récolte du 24 avril 02024

Salut ça doome ?
De mon côté, j'ai noté que l'espérance de vie mondiale a gagné six ans, qu'il y a moins de pétrole déversé en mer, que la planète touche désormais des royalties sur le streaming, que les renouvelables font bien baisser les émissions européennes de carbone, que les chercheurs ont trouvé une stratégie vaccinale à l'efficacité indifférente aux nouvelles souches, et pas mal d'autre bonnes choses.
Bons appétits.

⚠ : je vais peut-être me mettre à publier les jeudi, question de planning. On verra si c'est plus pratique.


NEWS


🍒 L'espérance de vie mondiale a augmenté 🍒 

Selon une nouvelle étude publiée dans The Lancet, l'espérance de vie mondiale a augmenté de 6,2 ans depuis 1990. Au cours des trois dernières décennies, la réduction des décès dus aux principales causes de mortalité a alimenté ces progrès, notamment la diarrhée et les infections des voies respiratoires inférieures, ainsi que les accidents vasculaires cérébraux et les cardiopathies ischémiques. Toutefois, l'arrivée de la pandémie de COVID-19 en 2020 a fait dérailler les progrès dans de nombreux endroits. Il s'agit de la première étude comparant les décès dus au COVID-19 aux décès dus à d'autres causes dans le monde.

🔎 https://www.healthdata.org/news-events/newsroom/news-releases/life-expectancy-increased-world-addressed-major-killers

__________________________________________________________________________

🍒 Près de 500 barrages démantelés en Europe l’an dernier, un record 🍒

Conformément aux objectifs de biodiversité de l'UE, l'élan en faveur de la restauration des rivières par la suppression des barrages ne cesse de croître. 15 pays européens comptabilisent un total remarquable de 487 obstacles supprimés en 2023 - une augmentation de 49,8 % par rapport à 2022, elle-même déjà année record. Ces chiffrent sortent du nouveau rapport de Dam Removal Europe (DRE), une coalition de sept organisations (le WWF, The Rivers Trust, The Nature Conservancy, the European Rivers Network, Réseau, Rewilding Europe, Wetlands International et the World Fish Migration Foundation).

Ces initiatives ont conduit à la reconnexion de plus de 4 300 kilomètres de rivières. Les bienfaits ? Ils sont très nombreux, tant pour les humains que pour la nature et l’économie : améliorer la biodiversité, restaurer les écosystèmes, améliorer la sécurité en eau et la résilience climatique…

🔎 https://wwf.be/fr/actualites/pres-de-500-barrages-demanteles-en-europe-lan-dernier-un-record

Et la France est en tête du classement des démanteleurs cette année, avec 156 barrages hors-service.

__________________________________________________________________________

🍒 Les déversements d'hydrocarbures par les pétroliers ont diminué de plus de 90 % depuis les années 70 🍒

Dans les années 1970, les déversements d'hydrocarbures par les pétroliers - navires porte-conteneurs transportant du pétrole - étaient fréquents. Entre 70 et 100 déversements se produisaient chaque année. Cela représente un ou deux déversements par semaine.
Ce chiffre a chuté de plus de 90 % depuis lors. Au cours de la dernière décennie, aucune année n'a connu plus de huit déversements d'hydrocarbures, comme le montre le graphique.
La quantité d'hydrocarbures déversés par les pétroliers a également chuté de façon spectaculaire. Au cours de la dernière décennie, la moyenne est inférieure à 10 000 tonnes par an, contre plus de 300 000 tonnes dans les années 1970.

[url=https://ibb.co/fN02gqh][img]https://i.ibb.co/M1NsvZY/Capture-d-cran-2024-04-21-132113.png[/img][/url]


🔎 https://ourworldindata.org/data-insights/oil-spills-from-tankers-have-fallen-by-more-than-90-since-the-1970s

__________________________________________________________________________

🍒 Il y a de moins en moins de pollution pétrolière en mer du Nord, selon des nouveaux relevés 🍒

Il y a de moins en moins de pollution pétrolière en mer du Nord. C'est ce qu'indique l'Institut flamand de la mer (VLIZ) sur la base des relevés effectués par l'Institut de recherche sur la nature et les forêts (INBO). La pollution est mesurée au regard du nombre des oiseaux de mer couverts de pétrole qui s'échouent sur le rivage. Il y a quarante ans, plus de 90% des volatiles échoués sur le rivage étaient souillés par des hydrocarbures, alors qu'aujourd'hui, ils ne sont plus que 5%. Cette évolution est due à une réglementation plus stricte.

🔎 https://www.rtbf.be/article/il-y-a-de-moins-en-moins-de-pollution-petroliere-en-mer-du-nord-selon-des-nouveaux-releves-11359884

__________________________________________________________________________

🍒 Les émissions américaines de GES ont augmenté de 1% entre 2021 et 2022, mais ont chuté de 17% par rapport aux niveaux de 2005 🍒 

Les émissions nettes des États-Unis ont augmenté de 1,3 % en 2022, pour un total de 5 489 millions de tonnes de dioxyde de carbone par rapport à l'année précédente, selon l'EPA (l'Agence américaine de Protection de l'Environnement). L'agence a attribué la majeure partie de cette augmentation à des niveaux plus élevés de combustion de combustibles fossiles en raison de la reprise économique et de la levée des restrictions liées aux pandémies qui ont débuté en 2021.

Malgré l'augmentation d'une année sur l'autre, l'EPA a déterminé que les émissions nettes ont diminué de 16,7 % par rapport aux niveaux de 2005 entre 1990 et 2022. Selon l'EPA, cette baisse est en partie due à une diminution des émissions provenant de l'industrie au cours de la dernière décennie. L'agence a attribué cette baisse à plusieurs facteurs, dont des tendances macroéconomiques telles que le passage d'une économie basée sur la fabrication à une économie basée sur les services. Les améliorations de l'efficacité énergétique ont également joué un rôle, tout comme la transition vers des combustibles à faible teneur en carbone.

__________________________________________________________________________

🍒 Michelin met en place un « salaire décent » pour tous ses salariés dans le monde - supérieur au SMIC 🍒

En lançant après la pandémie le principe d'un salaire minimum décent chez Michelin, Florent Menegaux était sûr qu'aucun de ses salariés ne serait concernés. Le patron du géant français des pneus est tombé de sa chaise en découvrant que 5 % des effectifs gagnaient très mal leur vie, soit 7.000 personnes. Il l'a reconnu volontiers mercredi en annonçant le déploiement de cette avancée sociale pour ses 132.000 salariés au niveau mondial.

Ce « salaire décent » est un plancher supérieur aux salaires minimum nationaux qui sera mis en place aux côtés d'un « socle de protection sociale universel ». « En moyenne, le salaire décent représente entre 1,5 fois et 3 fois le salaire minimum », a précisé à l'AFP Florianne Viala, directrice de la rémunération du groupe.

La notion de salaire décent se réfère au « living wage » défini par le Pacte mondial des Nations unies. Il consiste en un niveau de rémunération suffisant pour subvenir aux besoins essentiels d'une famille de quatre personnes (alimentation, transport, éducation, frais de santé, l'achat de biens de consommation) et permettre une épargne de précaution. En France, déjà aujourd'hui, aucun salarié de Michelin n'est payé au SMIC, le groupe estimant son niveau (1.766 euros en brut mensuel) insuffisant.

Et pourtant, même dans le pays des droits sociaux, quelques dizaines de rémunérations se situent sous les 39.638 euros bruts annuels du salaire décent fixé pour une famille parisienne ou les 25.356 euros à Clermont-Ferrand, siège de Michelin, contre 21.203 euros pour le SMIC.

🔎 https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/michelin-met-en-place-un-salaire-decent-pour-tous-ses-salaries-dans-le-monde-2089557

Une inspiration pour de futures négociations syndicales ?

__________________________________________________________________________

🍒 La Terre - oui, la planète - touchera désormais des royalties sur le streaming de sons naturels 🍒

Dans une démarche innovante de collecte de fonds pour la cause de la conservation de la nature, le Musée des Nations Unies - UN Live - a lancé Sounds Right. Il s'agit d'une nouvelle initiative mondiale qui vise à collecter des fonds pour la nature en utilisant les propres sons de la nature. L'initiative concerne notamment les vagues de l'océan, les tempêtes de pluie, le vent et les chants d'oiseaux. L'artiste indien Anuv Jain a rejoint l'initiative en utilisant le son des pluies indiennes pour Baarishein, et en créditant le son à NATURE.

De nombreux autres artistes internationaux tels que David Bowie x Brian Eno (Get Real pour les cris des hyènes et des cochons sauvages), Ellie Goulding (Brightest Blue Nature Remix pour les sons de la forêt tropicale colombienne), London Grammar, Tom Walker, Blinky Bill, Navicula x Endah N Rhesa, et Los Amigos Invisibles ont également collaboré avec Sounds Right. Tous des sons de la nature dans leurs chansons verront leur paternité attribuée à la nature par la mention "featuring NATURE".

Certes, c'est complètement du "late stage capitalism". Whatever works.

__________________________________________________________________________

🍒Alain Soral condamné à la prison en Suisse 🍒

Les propos d’Alain Soral tenus contre une journaliste de la «Tribune de Genève» et de «24 heures» étaient bien homophobes. Ce langage – il l’avait traitée de «grosse lesbienne» et «militante queer» – a été jugé «rabaissant», «déshumanisant» et «outrancier» par le Tribunal fédéral (TF), qui vient de confirmer la condamnation du polémiste d’extrême droite. Le coupable doit purger une peine ferme de 40 jours de prison pour discrimination et incitation à la haine. S’ajoute une peine pécuniaire de 1500 francs pour diffamation. Il doit également payer une partie des frais de justice (2500 francs).

🔎 https://www.tdg.ch/le-tribunal-federal-confirme-la-condamnation-d-alain-soral-674163054539

Soral, racaille migrante !
__________________________________________________________________________

🍒 L'État de New-York poursuit le plus grand producteur de viande au monde. Il pourrait s'agir d'un virage pour le greenwashing 🍒

Lorsque la procureur général de New York, Letitia James, a annoncé qu'elle poursuivrait le plus grand producteur de viande au monde, JBS, pour avoir trompé ses clients sur ses engagements en matière de climat, elle a suscité des remous bien au-delà du monde de l'alimentation. En effet, selon les experts, l'impact de ce procès pourrait influencer l'approche adoptée par toutes sortes de grandes entreprises dans leur publicité sur le développement durable.
(...)
Les études montrent que les citoyens sont de plus en plus nombreux à exiger des biens produits de manière plus durable, et les grandes entreprises en prennent bonne note. Mais plutôt que de modifier leurs pratiques, beaucoup d'entre elles se tournent vers des messages qui laissent entendre à tort que leurs produits sont meilleurs pour la Terre qu'ils ne le sont en réalité, afin de satisfaire leurs clients.

C'est ce que le procureur général a affirmé que JBS - une société mère qui possède des marques et des filiales telles que Swift, Pilgrim's Pride et Grass Run Farms - fait. La plainte note que "le groupe JBS a fait de grandes déclarations aux consommateurs sur son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, affirmant qu'il sera "net zéro d'ici 2040"". Mais ces affirmations ne sont pas fondées sur la réalité, poursuit la plainte, non seulement parce que JBS ne prend pas de mesures concrètes pour atteindre ces objectifs, mais aussi parce que, pas plus tard qu'en septembre 2023, le PDG a admis dans un forum public que l'entreprise ne savait même pas comment calculer l'ensemble de ses émissions.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/apr/05/letitia-james-jbs-meat-lawsuit-greenwashing

Laetitia James, c'est la proc qui est en train de s'attaquer à Trump pour son premier procès criminel. Donnez-lui la Présidence directe, qu'on en parle plus.

__________________________________________________________________________

🍒 Une boule anti-feu pour lutter contre les incendies 🍒

( : marketing, cerise en conserve de 2023) 

La Block’Fire, c’est une petite boule rouge qui pèse 1,3 kg pour 15 cm de diamètre. « Elle représente l’efficacité d’un extincteur traditionnel de 2,5 kg », glisse Jacques Pitoux. Equipée d’une technologie appelée Choc & Start, elle éclate automatiquement dès qu’elle entre en contact avec un obstacle, comme le sol. Puis elle libère un produit anti-feu, composé d’une poudre sèche de phosphate de monoammonium, sur une surface d’environ 8 m2. « Ce qui neutralise l’incendie et l’empêche de reprendre. Son explosion est inoffensive pour les humains, les animaux et les plantes. ».

🔎 https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/il-invente-une-boule-anti-feu-pour-lutter-contre-les-incendies-comment-ca-marche-1597ea5c-27d6-11ee-b10b-91103ce089e6


Une grosse cerise, ça ! Déjà en vente.

[url=https://ibb.co/mhPz1wS][img]https://i.ibb.co/TPNhpSr/Description-de-la-Block-Fire-1-704x600.jpg[/img][/url]

https://www.blockfire.fr/produit/blockfire-particulier/


__________________________________________________________________________

ÉNERGIES


🍒 Baisse record de 15,5 % des émissions de l'UE sur le marché du carbone en raison de la montée en flèche des énergies renouvelables 🍒

Les émissions de dioxyde de carbone réglementées par le système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne (ETS) ont chuté de 15,5 % en 2023 en raison de la montée en flèche de la production d'énergie renouvelable, a déclaré la Commission européenne mercredi.
Environ 45 % de la production de gaz à effet de serre de l'Union européenne est réglementée par le SCEQE, qui est le système phare de l'Union des 27 pour lutter contre le réchauffement climatique en faisant payer le droit d'émettre du dioxyde de carbone (CO2).
"Les émissions de l'année dernière dans le cadre du système communautaire d'échange de quotas d'émission (SCEQE) affichent les réductions annuelles les plus importantes depuis le lancement du SCEQE en 2005", a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.
La baisse la plus importante a été enregistrée dans le secteur de l'électricité, qui a vu ses émissions diminuer de 24 % par rapport aux niveaux de 2022.

🔎 https://www.reuters.com/sustainability/climate-energy/eu-carbon-markets-power-industry-emissions-fell-165-2023-2024-04-03

__________________________________________________________________________

🍒 Selon l'Agence internationale de l'énergie (IEA), les énergies propres représenteraient 10 % de la croissance du PIB mondial en 2023 🍒

Selon une étude de l'IEA, les énergies propres ont ajouté environ 320 milliards de dollars à l'économie mondiale l'année dernière, ce qui représente 10 % de la croissance du PIB mondial.
(...)
Aux États-Unis, le PIB a augmenté de 2,5 % en 2023, en partie grâce à la loi sur la réduction de l'inflation (IRA), qui a stimulé la croissance des investissements dans la production d'énergie propre. La croissance des énergies propres a représenté environ 6 % de la croissance du PIB.

Dans l'UE, les énergies propres représentaient près d'un tiers de la croissance du PIB en 2023, soit la part la plus élevée de toutes les régions évaluées, bien que cette part ait été gonflée par une faible croissance globale du PIB d'environ 0,5 %. Les objectifs et les politiques climatiques de l'UE, notamment la loi sur l'industrie du net zéro (NZIA), soutiennent les investissements dans la fabrication d'énergie propre, qui ont plus que doublé entre 2022 et 2023, notamment grâce à la fabrication de batteries.

Le secteur des énergies propres de la Chine a représenté environ un cinquième de la croissance de 5,2 % du PIB de la Chine en 2023, la plus forte augmentation provenant des investissements dans la capacité de production d'énergie propre, suivie par les ventes d'équipements propres, en particulier les véhicules électriques (VE). Toutefois, la fabrication d'énergie propre ne représentait qu'environ 5 % de la croissance du PIB de la Chine en 2023.

🔎 https://www.pv-tech.org/clean-energy-accounts-for-10-of-global-gdp-growth-in-2023-iea-says

Note : l'argument de la croissance, je le sors à l'usage des publics macronistes. Ca me parait pas le plus probant, mais bon, yen a qui préfèrent les carottes dorées que les terres saines, va comprendre.

__________________________________________________________________________

🍒 Sept pays produisent désormais 100 % de leur électricité à partir d'énergies renouvelables 🍒

L'Albanie, le Bhoutan, le Népal, le Paraguay, l'Islande, l'Éthiopie et la République démocratique du Congo ont produit plus de 99,7 % de l'électricité qu'ils consomment grâce à l'énergie géothermique, hydraulique, solaire ou éolienne.

Les données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) ont également révélé que 40 autres pays ont produit au moins 50 % de l'électricité qu'ils ont consommée à partir de technologies d'énergie renouvelable en 2021 et 2022, dont 11 pays européens.
(...)
Les coûts commerciaux ont également baissé, ce qui a conduit des scientifiques de l'université d'Exeter et de l'University College London à affirmer l'année dernière que l'énergie solaire avait atteint un "point de bascule irréversible" qui lui permettrait de devenir la principale source d'énergie dans le monde d'ici 2050.

L'article, publié dans la revue Nature Communications, a révélé que les progrès technologiques et économiques signifiaient que la transition vers l'énergie propre était non seulement réalisable, mais inévitable.

🔎 https://www.independent.co.uk/tech/renewable-energy-solar-climate-targets-b2529461.html

L'article de Nature Communications :
https://www.nature.com/articles/s41467-023-41971-7

__________________________________________________________________________

🍒 Les nouvelles installations d'éoliennes ont atteint un niveau mondial record en 2023 🍒

Selon un rapport du Conseil mondial de l'énergie éolienne (GWEC), la capacité des nouvelles installations mondiales d'énergie éolienne a atteint 117 gigawatts (GW) en 2023, un record mondial.

Par rapport à 2022, la capacité des installations mondiales d'énergie éolienne a augmenté de 50 % d'une année sur l'autre,
selon le rapport. Au niveau mondial, 54 pays, représentant tous les continents, ont installé de nouvelles infrastructures d'énergie éolienne.

🔎 https://www.ecowatch.com/new-wind-installations-2023-global-record.html


SCIENCES


🍒 Plus de 700 espèces sauvages découvertes dans la mangrove cambodgienne 🍒

L'une des recherches les plus poussées jamais réalisées a permis de découvrir des centaines d'espèces animales - des oiseaux aux primates en passant par les chats sauvages aux pieds palmés - dans une forêt de mangrove cambodgienne.

Stefanie Rog, chef d'équipe, biologiste en conservation et responsable de programme chez Fauna & Flora International, qui a financé l'étude, a recensé une variété étonnante d'espèces dans le sanctuaire de Peam Krasop et la réserve de faune et de flore de Koh Kapid Ramsar, au Cambodge. Parmi les animaux qu'ils ont rencontrés figurent le pangolin de Sunda, gravement menacé d'extinction, des macaques à longue queue, des civettes à grande tache et des loutres à nez poilu, ainsi que le chat pêcheur, vulnérable, et 74 espèces de poissons, selon un communiqué de presse de Fauna & Flora.

"Nous avons trouvé 700 espèces différentes dans ces forêts de mangroves, mais nous pensons que nous n'avons même pas effleuré la surface", a déclaré Mme Rog, comme l'a rapporté The Guardian. "Si nous pouvions examiner la zone encore plus en profondeur, nous en trouverions dix fois plus, j'en suis sûre."

🔎 https://www.ecowatch.com/cambodia-mangrove-forest-species-discovery.html

__________________________________________________________________________

🍒 Des scientifiques découvrent des forêts susceptibles de résister au changement climatique 🍒

L'étude, publiée dans Ecology and Evolution, étudie les forêts qui connaissent une "accumulation d'air froid", un phénomène où l'air froid en altitude s'écoule dans les vallées plus basses, inversant ainsi les températures attendues - chaudes en bas, froides en haut - qui se produisent généralement dans les zones montagneuses. En d'autres termes, la température de l'air diminue lorsque l'on passe de la montagne à la vallée.

"Les inversions de température s'accompagnent d'inversions de végétation", explique Melissa Pastore, auteur principal de l'étude et ancienne chercheuse postdoctorale à l'UVM. "Au lieu de trouver des espèces préférant le froid, comme les épicéas et les sapins, à haute altitude, nous les avons trouvées à plus basse altitude - tout le contraire de ce à quoi nous nous attendions.

L'effet sur ces écosystèmes est considérable : "Cette accumulation d'air froid structure fondamentalement la forêt", explique Carol Adair, coauteur de l'étude et professeur à l'UVM.

Selon Carol Adair, co-auteur de l'étude et professeur à l'UVM, cette découverte "peut aider les gestionnaires forestiers à établir des priorités et à protéger les zones où l'accumulation d'air froid est fréquente et importante, afin de préserver les espèces qui aiment le froid lorsque le climat se réchauffe".

🔎 https://phys.org/news/2024-04-scientists-forests-resist-climate.html

__________________________________________________________________________

🍒 Une nouvelle stratégie vaccinale à base d'ARN efficace contre n'importe quelle souche de virus 🍒

Chaque année, les chercheurs tentent de prédire les quatre souches de grippe les plus susceptibles d'être répandues au cours de la prochaine saison grippale. Et chaque année, les gens font la queue pour recevoir leur vaccin mis à jour, en espérant que les chercheurs ont formulé le vaccin correctement.

Il en va de même pour les vaccins COVID, qui ont été reformulés pour cibler des sous-variantes des souches les plus répandues aux États-Unis.

Cette nouvelle stratégie éliminerait la nécessité de créer tous ces vaccins différents, car elle cible une partie du génome viral qui est commune à toutes les souches d'un virus. Le vaccin, son fonctionnement et la démonstration de son efficacité chez la souris sont décrits dans un article publié aujourd'hui dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.
(...)
En fin de compte, les chercheurs pensent qu'ils peuvent "couper-coller" cette stratégie pour fabriquer un vaccin unique pour n'importe quel nombre de virus.

"Il existe plusieurs pathogènes humains bien connus : la dengue, le SRAS, le COVID. Ils ont tous des fonctions virales similaires", a déclaré M. Ding. "Cette méthode devrait pouvoir s'appliquer à ces virus et permettre un transfert facile des connaissances.

🔎 https://news.ucr.edu/articles/2024/04/15/vaccine-breakthrough-means-no-more-chasing-strains

__________________________________________________________________________

🍒 Allergies respiratoires : découverte d’une molécule au rôle majeur dans le déclenchement de l’inflammation 🍒 

L’une des molécules responsables du déclenchement de l’inflammation à l’origine des maladies allergiques respiratoires telles que l'asthme et la rhinite allergique vient d’être découverte par des scientifiques du CNRS, de l’Inserm et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier. Cette molécule de la famille des alarmines représente une cible thérapeutique d’intérêt majeur pour le traitement des maladies allergiques. Cette étude, co-dirigée par Corinne Cayrol et Jean-Philippe Girard, est publiée dans la revue Journal of Experimental Medicine le 10 avril.
(...)
Les alarmines constituent donc des cibles thérapeutiques d’intérêt majeur pour le traitement des maladies allergiques respiratoires. Dans quelques années, des traitements à base d’anticorps bloquant l’alarmine TL1A pourraient bénéficier aux patients souffrant d’asthme sévère ou d’autres maladies allergiques. En France, au moins 17 millions de personnes sont concernées par les maladies allergiques. Les formes d’asthme les plus graves sont responsables de plusieurs centaines de décès tous les ans.

🔎 https://www.cnrs.fr/fr/presse/allergies-respiratoires-decouverte-dune-molecule-au-role-majeur-dans-le-declenchement-de

__________________________________________________________________________

🍒 L'injection de kétamine après l'accouchement peut réduire de 75 % la dépression post-partum chez les nouvelles mères 🍒
Des scientifiques chinois et américains ont dévoilé une intervention prometteuse : une injection unique de faible dose d'eskétamine administrée immédiatement après l'accouchement semble réduire de manière significative les épisodes dépressifs majeurs chez les mères ayant souffert d'une dépression prénatale.

La nouvelle étude, publiée dans le BMJ la semaine dernière, met en lumière le potentiel de l'eskétamine, un dérivé de la kétamine couramment utilisé comme anesthésique et dans la gestion de la dépression, pour soulager la dépression périnatale.

Dans le cadre de l'étude, les scientifiques ont examiné 361 mères dont l'âge médian était de 32 ans et qui n'avaient pas d'antécédents médicaux de dépression.

Celles qui étaient aux prises avec une dépression prénatale (avant la naissance) ont reçu une seule injection à faible dose d'eskétamine peu de temps après l'accouchement de leur enfant.

L'étude en aveugle, contrôlée par placebo, a duré environ deux ans et s'est déroulée dans cinq hôpitaux en Chine.

Les chercheurs ont découvert que parmi les participantes présentant des symptômes dépressifs prénataux, celles qui avaient reçu de l'eskétamine avaient environ 75 % de chances en moins de connaître des épisodes dépressifs majeurs au bout de 42 jours, par rapport à leurs homologues.

🔎 https://www.euronews.com/health/2024/04/17/ketamine-injection-after-childbirth-can-reduce-postpartum-depression-in-new-mothers-by-75

__________________________________________________________________________

🍒 Le paracetamol désormais fabriquable à partir de palmiers plutôt que du pétrole 🍒

Le Tylenol est une migraine environnementale. L'acétaminophène, l'ingrédient actif de ce médicament anti-douleur omniprésent, est généralement fabriqué à partir de produits chimiques dérivés du pétrole brut.

Or, des chercheurs ont découvert un moyen de fabriquer ce composé pharmaceutique à partir du bois de palmier et de peuplier. L'étude, publiée dans la revue ChemSusChem, présente un moyen de rendre l'analgésique couramment utilisé plus respectueux de l'environnement. Selon les chercheurs, il est également possible de modifier le processus pour produire toute une série de composants chimiques pour les plastiques, les pigments et les produits pharmaceutiques.

🔎 https://www.anthropocenemagazine.org/2024/04/tylenol-now-from-palm-trees-instead-of-petroleum

__________________________________________________________________________

🍒 Des chercheurs mettent au point une batterie au sodium capable de se recharger en quelques secondes 🍒

Cette nouvelle batterie sodium-ion, mise au point par le professeur Jeung Ku Kang et son équipe du département de science et d'ingénierie des matériaux, pourrait changer la donne en matière de technologie de stockage de l'énergie. Le sodium, l'élément utilisé dans ces batteries, est plus de 500 fois plus abondant que le lithium, qui est actuellement utilisé dans la plupart des batteries rechargeables.

Malgré l'abondance du sodium, les batteries sodium-ion sont confrontées à des problèmes tels qu'une faible puissance de sortie et des temps de charge lents. Mais cette dernière innovation de l'équipe du professeur Kang au KAIST pourrait changer la donne. La recherche, à laquelle participent les doctorants Jong Hui Choi et Dong Won Kim du KAIST, a été publiée dans la revue Energy Storage Materials. Leur article décrit comment ils ont construit une batterie qui non seulement se charge rapidement, mais qui contient également beaucoup d'énergie.

La clé du succès réside dans la combinaison de deux types de matériaux traditionnellement utilisés séparément dans les batteries et les super-condensateurs. En mélangeant ces matériaux, l'équipe a créé un système hybride qui bénéficie du stockage d'énergie élevé des batteries et des capacités de charge et de décharge rapides des super-condensateurs.

🔎 https://hardware.developpez.com/actu/356743/Des-chercheurs-mettent-au-point-une-batterie-au-sodium-capable-de-se-recharger-en-quelques-secondes-le-sodium-etant-plus-abondant-que-le-lithium-cela-pourrait-changer-notre-facon-d-utiliser-l-electronique/

__________________________________________________________________________

🍒 Les cellules nerveuses de la moelle épinière peuvent apprendre et se souvenir, de manière totalement indépendante du cerveau 🍒

On réduit souvent le rôle de la moelle épinière à celui d'une simple station-relais, transportant des messages entre le cerveau et le corps. Cependant, elle peut apprendre et mémoriser des mouvements par elle-même. Une équipe de chercheurs du Neuro-Electronics Research Flanders (NERF), basé à Louvain, explique comment deux populations neuronales différentes permettent à la moelle de s'adapter et de se souvenir d'un comportement appris  totalement indépendamment du cerveau. Ces résultats remarquables, publiés aujourd'hui dans Science, jettent un nouvel éclairage sur la manière dont les circuits spinaux peuvent contribuer à la maîtrise et à l'automatisation des mouvements. Elles pourraient s'avérer utiles pour la rééducation des personnes souffrant de lésions de la colonne vertébrale.

🔎 https://www.eurekalert.org/news-releases/1040981

__________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

20 bonnes nouvelles - récolte du 1er Mai 2024

 Salut ça doome ? Pendant ce temps, j'ai noté que le "droit à la réparation" des appareils électronique est désormais la règle...