Translate

mercredi 3 avril 2024

28 bonnes nouvelles - récolte du trois avril 02024

 Salut ça doome ?
Pendant ce temps, j'ai récolté  vingt-neuf bonnes nouvelles. Des salaires qui montent en Inde et en Angleterre, des drones pour défendre les animaux et les zones protégées, des centrales de charbon qui ferment, des découvertes archéologiques, des organes sur puces pour la recherche et beaucoup d'autres bonnes choses.
Bons appétits.

(au fait j'ai fait un FAQ l'autre jour, il était temps)

NEWS

🍒 L'Inde prévoit de passer du salaire minimum au salaire vital d'ici 2025 🍒 

L'Inde se prépare à remplacer le salaire minimum par le salaire vital (de subsistance) d'ici 2025 et a sollicité l'assistance technique de l'Organisation internationale du travail (OIT) pour créer un cadre permettant d'estimer et de rendre opérationnel ce salaire, a appris Economic Times.
Le salaire vital - un revenu minimum nécessaire pour qu'un travailleur puisse satisfaire ses besoins fondamentaux, en tenant compte des principales dépenses sociales d'un individu telles que le logement, l'alimentation, les soins de santé, l'éducation et l'habillement - a été approuvé par l'OIT au début de ce mois. Ces salaires seraient plus élevés que les salaires minimaux de base. "Nous pourrions aller au-delà des salaires minimums en un an", a déclaré un haut fonctionnaire du gouvernement à
ET.

L'OIT a approuvé la réforme lors de la 350e réunion de son organe directeur à Genève, qui s'est achevée le 14 mars. L'Inde compte plus de 500 millions de travailleurs et 90 % d'entre eux travaillent dans le secteur non organisé, où beaucoup perçoivent un salaire minimum journalier de 176 roupies (2 €) ou plus, selon l'État dans lequel ils travaillent. Toutefois, ce salaire plancher national - non révisé depuis 2017 - n'est pas contraignant pour les États, ce qui explique que certains d'entre eux versent des salaires encore inférieurs.

🔎 https://economictimes.indiatimes.com/news/economy/policy/india-plans-to-shift-from-minimum-wage-to-living-wage-by-2025/articleshow/108755469.cms

__________________________________________________________________________

🍒 Les vingt-cinq ans du salaire minimum anglais : un succès économique sans précédent 🍒

Cette politique a été introduite dans un contexte d'inégalités salariales croissantes. Entre 1980 et 1998, la croissance des salaires horaires au Royaume-Uni a été deux fois plus rapide pour les plus hauts salaires que pour les plus bas (3,1 % contre 1,4 % par an).

Mais depuis 1999, date de l'introduction du salaire minimum, cette tendance s'est inversée et l'inégalité des salaires horaires s'est réduite, la croissance des salaires les plus bas étant cinq fois plus rapide que celle des salaires les plus élevés (1,6 % contre 0,3 % par an).

Cette croissance rapide des salaires des Britanniques les plus modestes équivaut à 6 000 livres sterling de plus par an que si leurs salaires avaient simplement continué à augmenter au même rythme que les salaires habituels depuis 1999.

L'introduction et l'augmentation du salaire minimum - notamment avec l'introduction du National Living Wage en 2016 - ont également contribué à résoudre le problème de longue date des bas salaires en Grande-Bretagne (définis comme des revenus inférieurs aux deux tiers du salaire horaire médian).

Pendant plusieurs décennies, un cinquième des travailleurs est resté bloqué dans une situation de bas salaire, mais depuis l'introduction du salaire minimum, cette proportion est passée de 22 % en 1999 à seulement 9 % en 2023.

 🔎 https://www.resolutionfoundation.org/press-releases/the-minimum-wage-is-the-single-most-successful-economic-policy-in-a-generation-and-has-boosted-the-wages-of-millions-of-britains-lowest-earners-by-6000-a-year/

 

 Complément d'info :

Le SMIC anglais augmente de 10 % ce lundi 1ᵉʳ avril, pour atteindre 11,40 livres de l’heure, soit deux tiers du salaire médian. Ce salaire minimum horaire, équivalent à 13,40 euros, dépasse désormais nettement le smic français, qui est à 11,65 euros. Mieux encore, il n’y a pas de « smicardisation » de la société. Seuls 5 % des salariés sont payés ce minimum, loin des 17 % de la France.

 🔎https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/04/01/decrie-lors-de-son-instauration-le-salaire-minimum-britannique-est-desormais-salue_6225438_3234.html

Oui, mais tu compreeends, si les entreprises ont trop de contraintes, ça ruissèle pas comme il faut, gnigningningnin...

__________________________________________________________________________

🍒 Allemagne : les conducteurs de train de la Deutsche Bahn obtiennent les 35 heures après une grève historique  🍒

Une grève historique et une sacrée avancée pour certains cheminots allemands. Les conducteurs de trains de la Deutsche Bahn (DB) ont obtenu le passage à la semaine de 35 heures sans perte de revenus, selon un compromis scellé avec la compagnie ferroviaire allemande. La DB a détaillé les contours de cet accord ce mardi 26 mars, qui met fin à l’un des conflits sociaux les plus durs et les plus coûteux auxquels a été confronté le rail allemand ces dernières années.

La réduction du temps de travail hebdomadaire, actuellement de 38 heures, se fera en quatre étapes jusqu’en 2029 pour ceux qui le souhaitent. Les salariés conservent de la flexibilité puisqu’ils pourront choisir de travailler jusqu’à «40 heures par semaine», chaque heure supplémentaire étant payée avec une majoration de 2,7 %. Les salariés ont aussi obtenu une prime d’inflation de 2 850 euros, ainsi qu’une hausse progressive de leur salaire de 420 euros par mois l’an prochain, selon la DB.

Le syndicat GDL, qui représente environ 20 000 conducteurs de trains sur les quelque 200 000 salariés de la compagnie ferroviaire, avait fait de la réduction du temps de travail une condition non négociable. Depuis fin 2023, ce syndicat a organisé une série de six grèves, certaines de plusieurs jours d’affilée, provoquant des perturbations massives dans le trafic passager et fret. L’été dernier, les autres catégories de personnels de la compagnie, représentées par le syndicat EVG, avaient obtenu des augmentations de salaire sans réduction du temps de travail. Ce premier accord court jusqu’en avril 2025 et empêche les arrêts de travail pendant cette période.

🔎 https://www.liberation.fr/international/europe/allemagne-les-conducteurs-de-train-de-la-deutsche-bahn-obtiennent-les-35-heures-apres-une-greve-historique-20240326_TUAZPZYBJBGYDD43DHIXW3JM4U/

Les gaulois, ce peuple réfractaire.
J'adore la réaction de l'association d'usagers :

«C’est un grand soulagement pour les passagers, même s’il aurait été possible de parvenir à un accord sans autant de grèves», a commenté l’association d’usagers Pro Bahn.
Ah bah oui, bien sûr !, la direction allait donner ça spontanément !, les grévistes avait qu'à être patients...

__________________________________________________________________________

🍒 « Victoire historique » : l’intégration dans la loi néerlandaise d’une définition du viol fondée sur le consentement 🍒

Le 19 mars 2024, le Sénat des Pays-Bas a voté en faveur de la suppression de l’obligation selon laquelle le viol doit impliquer force physique, menace ou coercition. Les Pays-Bas seront le 17e pays sur les 31 États européens soumis à l’analyse d’Amnesty International à reconnaître qu’un rapport sexuel sans consentement est un viol. La loi entrera en vigueur le 1er juillet 2024.

La loi a été adoptée par 73 voix pour et deux contre. Amnesty International Pays-Bas a fait campagne pendant plusieurs années, avec des centaines de militant·e·s et un groupe d’action composé de femmes ayant été victimes de violences sexuelles, en faveur d’une loi prévoyant une définition du viol fondée sur le consentement.

🔎 https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2024/03/netherlands-historic-victory-as-dutch-law-adopts-consent-based-definition-of-rape/

Et céki les pleupleus qu'ont empêché une telle réforme à l'échelle du droit européen ? Hé oui, cocorico.

_________________________________________________________________________

🍒 Les rejets de produits chimiques toxiques ont diminué de 21 % en dix ans aux États-Unis 🍒

L'EPA (Agence de Protection de l'Environnement U.S) a publié aujourd'hui son analyse nationale de l'inventaire des rejets toxiques (TRI) pour 2022, qui montre que les rejets dans l'environnement de produits toxiques provenant d'installations couvertes par le programme ont diminué de 21 % en 2022 par rapport à 2013. Cela comprend une diminution de 26 % des rejets dans l'air. Au cours de cette période de dix ans, les rejets des installations de fabrication ont diminué de 9 %, tandis que la valeur ajoutée à l'économie américaine provenant de la fabrication a augmenté de 14 %. Alors que les rejets globaux ont augmenté de 1 % entre 2021 et 2022, le nombre d'activités de prévention de la pollution déclarées dans le cadre du programme TRI a augmenté de 6,5 % par rapport à 2021.

🔎 https://cleantechnica.com/2024/03/21/toxic-chemical-releases-have-declined-21-in-10-years-according-to-new-tri-data

__________________________________________________________________________

🍒 France et Brésil, un investissement conjoint d'un milliard d'Euros pour l'Amazonie 🍒
Dans le décor luxuriant de l'île de Combu, en pleine forêt, Emmanuel Macron et Lula ont lancé près de Belém un programme visant à lever "un milliard d'euros d'investissements publics et privés sur les quatre prochaines années" dans l'Amazonie brésilienne et guyanaise.

Cette annonce, qui cible des projets de "bio-économie" alliant développement économique et protection de l'environnement, s'inscrit dans une feuille de route internationale que les deux chefs d'Etat entendent promouvoir dans la perspective de la COP30.

Il s'agit de placer les "peuples autochtones et les communautés locales au cœur des prises de décision", selon la feuille de route publiée par la présidence française.

Lula, qui a promis de stopper d'ici 2030 la déforestation dans l'Amazonie brésilienne, peut déjà se targuer d'avoir en 2023 réduit de moitié le phénomène, généré par l'exploitation agricole et minière et les trafics.

La lutte contre la destruction de la forêt est une "profession de foi", a lancé Lula. Selon lui, il ne s'agit pas de changer l'Amazonie en "sanctuaire de l'humanité" mais de faire en sorte que "les indigènes puissent participer de tout ce qui est tiré de la terre qu'ils habitent".

🔎 https://www.challenges.fr/monde/macron-au-bresil-pour-relancer-le-partenariat-franco-bresilien_888312

Comme le reste de la visite de Macron (avec des sous-marins au programme), c'est de l'investissement commercial, il s'agit pas seulement de faire pousser des arbres. Comme on revient juste de Bolsonaro et que la tendance est à la reforestation, on peut espérer le mieux.

__________________________________________________________________________

🍒  Pourquoi les drones sont "plus qu'efficaces" pour soutenir l'activisme écologique dans le monde entier 🍒

Au cours de la dernière décennie, les drones sont devenus des outils irremplaçables pour les activistes et les défenseurs de l'environnement. En 2013, l'association de défense des animaux Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) a lancé une campagne de surveillance par drone de la chasse à l'arc illégale dans le Massachusetts.

Depuis, des drones ont été utilisés pour enregistrer la pollution des fermes industrielles dans le Midwest américain, les épidémies de poux de mer dans les parcs à saumons islandais et la déforestation en Amazonie brésilienne. Les drones sont populaires parce qu'ils sont relativement bon marché, faciles à utiliser et qu'ils permettent d'étendre le champ d'action d'une personne sur des terrains difficiles ou inaccessibles. Ils permettent également d'avoir une vue d'ensemble de l'ampleur d'un problème, tel qu'une marée noire ou une exploitation forestière illégale.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/mar/26/drones-beyond-effective-for-animal-rights-campaigners-around-the-world

Au moins, les technologies de surveillance ne nuisent pas qu'aux voleurs de pommes, mais aussi aux spoileurs de planète...

__________________________________________________________________________

🍒 Victoire au premier tour de la gauche au Sénégal, la première depuis l'an 2000 🍒

Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, jamais porté à une fonction élective nationale auparavant, devrait devenir le cinquième et plus jeune président du pays ouest-africain de 18 millions d’habitants. Ses adversaires ont reconnu sa victoire.

Son élection a été précédée par trois années de tensions et de troubles. Le Sénégal, réputé comme l’un des pays les plus stables d’Afrique de l’Ouest, a connu une nouvelle crise en février quand le président Sall a décrété l’ajournement de l’élection. Des dizaines de personnes ont été tuées et des centaines arrêtées depuis 2021, et les lettres de créance démocratiques du Sénégal ont été examinées sous un autre jour.

Bassirou Diomaye Faye a lui-même été détenu pendant des mois avant sa libération en pleine campagne électorale mi-mars. Après des semaines de confusion, les Sénégalais se sont rendus aux urnes dimanche. Les observateurs internationaux ont salué le bon déroulement des opérations.
(...)
Bassirou Diomaye Faye se présente comme l’homme de la « rupture », du rétablissement d’une « souveraineté » nationale bradée selon lui à l’étranger, et d’un « panafricanisme de gauche ». Son élection pourrait annoncer une profonde remise en cause systémique.

🔎 https://www.sudouest.fr/international/afrique/senegal-les-resultats-officiels-confirment-une-large-victoire-de-l-opposant-faye-au-premier-tour-19125381.php

__________________________________________________________________________

🍒 Depuis la fin de l'Apartheid, l'Afrique du Sud a rendu 25 % des terres du pays à leurs propriétaires d'origine 🍒

  Le Président Cyril Ramaphosa a déclaré que :

    "Grâce à la redistribution, environ 25 % des terres agricoles de notre pays appartiennent désormais à des Sud-Africains noirs, ce qui nous rapproche de notre objectif de 30 % d'ici à 2030."

Ce chiffre est basé sur une mise à jour de nos travaux au Bureau of Economics Research et au Department of Agricultural Economics de l'université de Stellenbosch.

🔎 https://theconversation.com/this-is-how-president-ramaphosa-got-to-the-25-figure-of-progress-in-land-reform-in-south-africa-226135

__________________________________________________________________________

🍒 Amélioration spectaculaire de l'accès à Internet en Afrique 🍒

- Plus de 160 millions d'Africains ont accédé à l'internet à haut débit entre 2019 et 2022.
- Augmentation de 115 % du nombre d'utilisateurs d'internet entre 2016 et 2021 en Afrique subsaharienne.
- 191 millions de personnes supplémentaires ont effectué ou reçu un paiement numérique entre 2014 et 2021. 

🔎 https://www.worldbank.org/en/results/2024/01/18/digital-transformation-drives-development-in-afe-afw-africa

__________________________________________________________________________

🍒 Le marché des vêtements d'occasion aux États-Unis a progressé sept fois plus vite que le marché du neuf en 2023 🍒

Les ventes de vêtements d'occasion sont en passe de représenter 10 % du marché de la mode dans le monde, car les préoccupations environnementales et les prix élevés incitent les consommateurs à acheter des articles de seconde main, selon un rapport 2024 sur la revente réalisé par la boutique en ligne de fripes et de consignation ThredUp.

La 12e étude annuelle, réalisée par le cabinet d'analyse GlobalData, comprend des projections jusqu'en 2033. Ses conclusions sont basées sur une enquête menée auprès de 3 654 consommateurs aux États-Unis, ainsi que sur une enquête menée auprès de 50 des plus grandes marques de mode et détaillants du pays, selon un communiqué de presse de ThredUp.
(...)
Le marché mondial de l'habillement de seconde main dépasse l'ensemble du secteur de la vente au détail et devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12 % pour atteindre 350 milliards de dollars d'ici 2028.

🔎 https://www.ecowatch.com/secondhand-clothing-market-global-growth-sustainability.html

Un bémol : le marché des secondes mains couvre aussi le recyclage de la fast-fashion - cette part pas ne dépollue pas l'ensemble.  D'où l'intérêt de normes  et d'aides à la durabilité et de contraintes au jetable.

__________________________________________________________________________

🍒 Aruba va inscrire les "droits de la nature" et le "droit de l'homme à un environnement propre" dans sa Constitution 🍒

Le gouvernement d'Aruba s'apprête à inscrire dans sa constitution des droits environnementaux jumeaux qui reconnaîtraient que la nature a des droits inhérents et affirmeraient également le droit de l'homme à un "environnement propre, sain et durable", alignant ainsi le gouvernement du pays sur un mouvement environnemental croissant qui reconnaît l'interdépendance entre l'homme et le monde naturel.

Ursell Arends, ministre de la nature d'Aruba, a dévoilé au début du mois une proposition d'amendement constitutionnel visant à reconnaître à la fois ce droit de l'homme et le droit de la nature, sur terre et sur l'eau, à "la protection, la conservation et la restauration de ses écosystèmes et de sa biodiversité, ainsi qu'à la régénération de ses cycles de vie".

Selon le projet de loi, le gouvernement serait tenu de "prendre des mesures préventives pour se protéger contre les conséquences négatives du changement climatique".

(...)
Un "mémorandum explicatif" du ministère, publié en même temps que le projet de loi, indique qu'il vise en partie à fournir un niveau plus large et plus élevé de protection des écosystèmes par rapport aux lois environnementales existantes, telles que le règlement sur la conservation de la nature d'Aruba, qui fournit une protection ciblée à des espèces individuelles.
(...)
Le mémorandum explique que le droit de l'homme à un environnement "propre, sain et durable" dépend de la santé des écosystèmes et fait référence à la reconnaissance de ce droit de l'homme par l'Assemblée générale des Nations unies en juillet 2022. Plus de 150 pays disposent aujourd'hui de lois reconnaissant le droit de l'homme à un environnement sain, et de plus en plus de plaignants dans ces pays ont forcé ou poursuivi leurs gouvernements pour qu'ils prennent des mesures afin d'atténuer le changement climatique dans l'intérêt de la protection de l'homme.

🔎 https://insideclimatenews.org/news/25032024/aruba-rights-of-nature/

Petite île caribéenne, menacée par la montée et le réchauffement des eaux, ils ont sans doute ça à cœur...  Espérons que ces droits nationaux cumulés finissent par un concert des nations moins discordant sur le sujet.

__________________________________________________________________________

🍒 Le Plan-Vélo, "faire de Paris une ville 100 % cyclable" 🍒

(Cerise en conserve de 2021, je suis tombé dessus à la faveur d'un blabla promo sur les JO)

Vers un maillage cyclable complet : en 2021, Paris compte plus de 1 000 km d’aménagements cyclables, dont plus de 300 km de pistes et 52 km de pistes provisoires réalisées à l’issue du premier confinement. Celles-ci seront intégralement pérennisées.

180 km de nouvelles pistes sécurisées : 130 km de nouvelles pistes + 52 km de "coronapistes" pérennisées.

🔎 https://www.paris.fr/pages/un-nouveau-plan-velo-pour-une-ville-100-cyclable-19554

__________________________________________________________________________

🍒 Camper dévoile un modèle de chaussures de sport modulaires "suffisamment simple pour être assemblé et démonté par les clients" 🍒

: Marketing.

La marque de vêtements de sport Camper a lancé la chaussure de sport modulaire Roku, composée de six parties qui peuvent être facilement assemblées et désassemblées.

Conçue comme "une chaussure minimale avec un impact environnemental minimal", la chaussure d'entraînement Roku a été conçue de manière à ce que ses composants individuels puissent être simplement remplacés et recyclés.
La chaussure est vendue entièrement assemblée et sous forme de composants séparés.
(...)
Les éléments de la chaussure peuvent être renvoyés à Camper dans le cadre de son programme Take Back, qui permet à la marque de contrôler la manière dont les chaussures sont éliminées.
Les utilisateurs qui renvoient leurs chaussures dans le cadre de ce programme bénéficient d'une réduction sur leurs prochains achats.

🔎 https://www.dezeen.com/2024/03/26/camper-roku-modular-trainer/

La durabilité de la marchandise, la circularité... A voir si c'est une mode passagère ou un symptôme encourageant.

__________________________________________________________________________


ENERGIES

🍒 L'Allemagne va fermer sept nouvelles centrales à charbon à la sortie de l'hiver 🍒

Sept centrales électriques au lignite d’une capacité de production combinée de 3,1 gigawatts vont être fermées en Allemagne à la fin du mois de mars, après le report du démantèlement initialement prévu en 2022 à cause de la crise énergétique.

Dès la fin du mois, les sept centrales au charbon ne seront plus autorisées à vendre leur électricité sur le marché de gros. L’Agence fédérale des réseaux allemande (BNetzA) a affirmé que ces fermetures n’auraient pas d’incidence sur la sécurité de l’approvisionnement.

🔎 https://www.euractiv.fr/section/charbon/news/lallemagne-ferme-les-centrales-de-charbon-ouvertes-pendant-la-crise-energetique/

__________________________________________________________________________

🍒 Les États-Unis restreignent les émissions de méthane des entreprises pétrolières et gazières 🍒

Une nouvelle règle limite les rejets de méthane par les entreprises qui détiennent des concessions pour l'extraction de combustibles fossiles sur les terres fédérales.

Les compagnies pétrolières et gazières devront limiter les rejets de méthane, un puissant gaz à effet de serre, lors de leurs opérations de forage sur les terres fédérales et tribales, en vertu d'une règle très attendue que l'administration Biden a finalisée mercredi.
Ce règlement du Bureau of Land Management, qui dépend du ministère de l'intérieur, s'inscrit dans la stratégie plus large de l'administration Biden pour lutter contre le méthane, qui est responsable de près d'un tiers du réchauffement de la planète. La réduction des émissions de méthane est l'un des moyens les plus rapides de ralentir le changement climatique, car ce gaz retient 80 fois plus de chaleur que le dioxyde de carbone au cours de ses 20 premières années dans l'atmosphère.
(...)
Le règlement adopté mercredi vise à prévenir les fuites accidentelles et négligentes de méthane - le principal composant du gaz naturel - provenant des puits, des gazoducs et d'autres infrastructures. Elle vise également à décourager le dégazage et le brûlage à la torche, pratiques qui consistent à libérer intentionnellement du méthane dans l'atmosphère au lieu de construire des équipements pour le capturer.

🔎 https://www.washingtonpost.com/climate-environment/2024/03/27/methane-waste-prevention-rule

__________________________________________________________________________

🍒 Les énergies renouvelables dépassent le gaz au Royaume-Uni 🍒

Les sources d'énergie renouvelables, y compris l'éolien, l'hydroélectricité et le solaire, ont produit plus d'électricité que les centrales à gaz au Royaume-Uni au cours de l'hiver 2023/24.

Les données de l'Energy and Climate Intelligence Unit (ECIU) Power Tracker indiquent que la production renouvelable a atteint environ 55TWh (térawattheures), dépassant les 45TWh estimés générés par le gaz.

Jess Ralston, responsable de l'énergie à l'ECIU, a souligné l'importance de la transition vers les énergies renouvelables pour atténuer les risques liés à l'importation de gaz de l'étranger.

🔎 https://www.energylivenews.com/2024/03/25/uk-renewables-top-gas-in-winter/

Pourtant, le gouvernement anglais freine sur l'investissement et fait obstacle à une transition pourtant efficace, notablement en favorisant les chaudières sur les pompes à chaleur. L'écologie c'est pas une question d'orientation politique, tout le monde peut en faire... Sauf que quand il n'y a pas de parti solide pour la rendre prioritaire, ça peut donner ça.

__________________________________________________________________________

🍒 TotalÉnergies contre Greenpeace : la procédure-bâillon annulée en justice 🍒

La multinationale avait assigné Greenpeace France en avril 2023 pour « diffusion d’informations fausses et trompeuses », suite à la publication du rapport Bilan carbone de TotalÉnergies, le compte n’y est pas. L’ONG y dévoilait un calcul estimatif des émissions de gaz à effet de serre de la multinationale, que Total contestait.

TotalÉnergies demandait au juge civil d’obliger Greenpeace France à supprimer le rapport et toutes publications y afférent, sous astreinte de 2 000 euros par jour. Elle demandait également la condamnation de Greenpeace France à lui verser 1 euro symbolique de dommages et intérêts, et 50 000 euros de frais de justice.

Dans une décision rendue le jeudi 28 mars, le Tribunal judiciaire de Paris a déclaré nulle cette assignation, la jugeant trop imprécise pour permettre à Greenpeace de se défendre utilement sur le fond. L’entreprise est par ailleurs condamnée à verser 15 000 euros à Greenpeace France et à Factor X — qui avait établi ce rapport avec Greenpeace — au titre des frais engagés pour la procédure.

🔎 https://reporterre.net/TotalEnergies-contre-Greenpeace-la-procedure-baillon-annulee-en-justice
__________________________________________________________________________

🍒 D'ici le milieu de l'année, la moitié des voitures vendues en Chine seront équipées d'une prise de courant 🍒

En Chine, l'avenir est déjà là. Six des dix voitures les plus vendues en février étaient équipées d'une prise. Wang Chuanfu, directeur général de BYD Co, fabricant de VE leader sur le marché, prévoit que la moitié des voitures vendues d'ici le milieu de l'année seront équipées d'une batterie ou d'un système hybride rechargeable. On pourrait être tenté d'y voir l'optimisme habituel d'un dirigeant, mais l'Association chinoise des voitures particulières, un groupe industriel, s'attend à ce que ces véhicules à énergie nouvelle représentent déjà près de 46 % des ventes ce mois-ci. (...)
En dehors de la Chine, l'industrie ne peut pas s'attendre à rester longtemps à l'abri.
(...)
Il n'est pas impossible que les gouvernements des pays développés tentent de renforcer encore les restrictions pour protéger les industries locales, comme nous l'avons affirmé. Toutefois, ces industries se sont vivement opposées à de telles mesures, en particulier en Europe, à la fois parce qu'elles craignent les représailles de Pékin et parce qu'elles espèrent profiter des faibles coûts de production de la Chine pour exporter vers le reste du monde à partir de leurs usines dans ce pays.

🔎 https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2024-03-27/china-s-ev-market-and-byd-show-the-future-is-already-here

__________________________________________________________________________

SCIENCES

🍒 En Ethiopie, des fossiles datant de 74 000 ans témoignent d'une remarquable adaptation humaine 🍒

En 2002, une équipe de paléoanthropologues travaillait dans le nord-ouest de l'Éthiopie lorsqu'elle est tombée sur des pierres ébréchées et des ossements d'animaux fossilisés, signes révélateurs d'un lieu où vivaient autrefois d'anciens peuples.

Après des années de fouilles, les chercheurs ont découvert que des chasseurs-cueilleurs avaient effectivement vécu à cet endroit il y a 74 000 ans. Comme le décrit une étude publiée mercredi dans la revue Nature, ces anciens hommes étaient remarquablement adaptables. Ils fabriquaient des flèches pour chasser le gros gibier. Et lorsque leur monde a été bouleversé par une éruption volcanique géante, ils se sont adaptés et ont survécu.

Cette souplesse pourrait expliquer pourquoi les hommes de la même époque ont réussi à quitter l'Afrique pour s'installer en Eurasie, alors que de nombreuses incursions antérieures avaient échoué. "Cela montre à quel point les hommes étaient sophistiqués à cette époque", a déclaré John Kappelman, paléoanthropologue à l'université du Texas, qui a dirigé la nouvelle étude.

🔎 https://www.nytimes.com/2024/03/20/science/early-humans-arrowheads-volcano.html

__________________________________________________________________________

🍒 135 agriculteurs ont augmenté leurs revenus en supprimant les pesticides 🍒

Lancée il y a plus de dix ans, l’expérimentation a, jusqu’à ce jour, concerné plus de 135 agriculteurs sur les 450 exploitations agricoles présentes sur la Zone Atelier[dans les Deux Sèvres]. Et sur les 600 parcelles concernées de la Zone Atelier , le résultat est sans appel.

« Les expérimentations ont montré que réduire de 25 à 50% les engrais et pesticides ne baisse pas, en moyenne, significativement les rendements, développe Vincent Bretagnolle pour La Relève et La Peste. Au contraire, ça augmente le revenu des agriculteurs par réduction des charges. Quand on cumule la réduction de pesticides, d’azote et de gazole, cela devient spectaculaire. Jusqu’à 100 euros peuvent être économisés par hectare », poursuit le spécialiste.

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/135-agriculteurs-ont-augmente-leurs-revenus-en-supprimant-les-pesticides-dans-les-deux-sevres/

__________________________________________________________________________

🍒 Une étude révèle qu'un régime alimentaire flexitarien pourrait contribuer à limiter le réchauffement de la planète 🍒

La nouvelle recherche, publiée dans la revue Science Advances, montre comment ce réchauffement pourrait être évité par l'adoption généralisée d'un régime alimentaire flexitarien basé sur la réduction de la consommation de viande et l'ajout d'aliments d'origine végétale.
(...)
Les chercheurs ont constaté que l'adoption d'un régime alimentaire flexitarien pourrait réduire les émissions de méthane et d'oxyde nitreux provenant de l'agriculture, ainsi que l'impact de la production alimentaire sur l'eau, l'azote et la biodiversité. Cela pourrait à son tour réduire les coûts économiques liés à la santé humaine et à la dégradation des écosystèmes et diminuer de 43 % le prix des émissions de gaz à effet de serre, c'est-à-dire le coût de l'atténuation du carbone, d'ici à 2050.

Les modèles de changement de régime alimentaire montrent également qu'il est possible de limiter le réchauffement maximal à environ 1,5 °C d'ici à 2045 en éliminant moins de dioxyde de carbone que si nous conservons notre régime alimentaire actuel.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/mar/27/flexitarian-diets-global-warming-climate-change

L'étude :
🔎 https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adj3832

__________________________________________________________________________

🍒 CNRS proudly presents : les organes sur puces, futurs outils de recherche en oncologie 🍒

Dits aussi « organs-on-chip » (de leur nom anglais), « les organes sur puce sont de nouvelles technologies conçues pour reproduire certaines caractéristiques cellulaires, biochimiques, physiques et physiologiques des organes et tissus humains, comme leur structure en trois dimensions, leur environnement physico-chimique (taux d’oxygène, acidité…) ou leurs fonctions », éclaire Stéphanie Descroix. Ces systèmes sont fabriqués grâce à la microfluidique, une technologie née il y a une trentaine d’années, en plein essor aujourd’hui.

À la croisée de la biologie, de la physique, de la chimie et de l’ingénierie, la microfluidique permet la fabrication de dispositifs miniatures sur des petites puces en verre, en silicone ou en plastique. D'une taille réduite (quelques centimètres carrés), ces plateformes hébergent un ensemble de micro-canaux gravés ou moulés, connectés entre eux de manière à réaliser une fonction donnée comme mélanger des composants ou encore contrôler l’environnement biochimique.
(...)
Les organes sur puce devraient à l’avenir être des outils d’expérimentation plus fiables que les simples cellules mises en culture. Ensuite, ils permettent de réaliser de nombreuses expériences avec très peu de matériel biologique : « quelques dizaines de milliers de cellules pour un organe sur puce, ce qui peut représenter quelques millimètres carrés de l’organe d’origine ». Enfin, comparés aux tests chez l’animal ou l’humain, ils permettent de travailler plus rapidement et à moindre coût.
(...)
Désormais, à l’Institut Curie, qu’elle a intégré en 2011, la chercheuse et ses collègues développent des organes sur puce particuliers : « des tumeurs de patients sur puce ». Comme elle l’explique, « il s’agit de micro-tumeurs créées à partir de différentes cellules issues d’un même patient : des cellules cancéreuses mais aussi d’autres naturellement présentes dans les tumeurs, comme des cellules immunitaires et des cellules de vaisseaux sanguins ».

Grâce à ce type d’outils, la chercheuse espère réaliser un grand rêve : développer des systèmes de médecine personnalisée qui permettraient de tester la réponse d’un patient aux chimiothérapies ou aux immunothérapies (deux types de traitements anticancer).

🔎 https://lejournal.cnrs.fr/articles/stephanie-descroix-la-biologiste-qui-met-nos-organes-sur-puce

__________________________________________________________________________

🍒 Des recherches récentes suggèrent que notre univers ne contient pas de matière noire 🍒

Cette découverte remet en question la conception dominante de l'univers, qui suggère qu'il est composé d'environ 27 % de matière noire et de moins de 5 % de matière ordinaire, le reste étant constitué d'énergie noire.

"Les résultats de l'étude confirment que nos travaux antérieurs ("JWST early Universe observations and ΛCDM cosmology") sur l'âge de l'univers de 26,7 milliards d'années nous ont permis de découvrir que l'univers n'a pas besoin de matière noire pour exister", explique M. Gupta. "Dans la cosmologie standard, l'expansion accélérée de l'univers est censée être causée par l'énergie noire, mais elle est en fait due à l'affaiblissement des forces de la nature au fur et à mesure de l'expansion, et non à l'énergie noire.

🔎 https://www.sciencedaily.com/releases/2024/03/240315160911.htm

__________________________________________________________________________

🍒 Première mondiale : une femme reçoit une nouvelle trachée imprimée en 3D 🍒 

Pour la première fois, un organe imprimé en 3D a été transplanté avec succès chez un patient, ce qui constitue un événement marquant pour la médecine. Aujourd'hui, la patiente coréenne se remet de sa nouvelle trachée, fabriquée en partie à partir des cellules souches d'une autre personne.

Une équipe de scientifiques, de médecins et d'ingénieurs a été la première à réaliser une greffe de trachée imprimée en 3D à l'hôpital St Mary de Séoul en 2023. La patiente est une femme d'une cinquantaine d'années qui a perdu une partie de sa trachée après avoir été opérée d'un cancer de la thyroïde.

🔎 https://www.sciencefocus.com/news/breakthrough-3d-printed-organ-windpipe

__________________________________________________________________________

🍒 Le fait de vivre dans une rue plus verte ou d'avoir une vue sur des paysages aquatiques depuis votre domicile vous aidera à dormir plus longtemps, selon cette étude 🍒
Une nouvelle étude menée dans 18 pays par le Centre européen pour l'environnement et la santé humaine de l'université d'Exeter a révélé que le fait de vivre dans des rues plus vertes, c'est-à-dire avec de l'herbe, des arbres et de la végétation visibles, est lié à un meilleur sommeil. Bien que des recherches antérieures aient établi un lien entre les espaces verts et un meilleur sommeil, c'est la première fois que plusieurs types d'environnements naturels différents ont été analysés dans différents pays.
(...)
Des données ont été recueillies auprès de plus de 16 000 personnes dans 14 pays européens, ainsi qu'en Australie, au Canada, aux États-Unis et à Hong Kong, dans le cadre de l'enquête internationale BlueHealth (BIS), une enquête transversale coordonnée par le Centre européen pour l'environnement et la santé humaine de Penryn. Les répondants ont été interrogés sur la quantité de verdure dans leur rue, sur la vue qu'ils avaient sur les rivières, les lacs et les côtes (collectivement connus sous le nom d'espaces bleus) depuis leur domicile, sur le temps de loisirs passé dans les espaces naturels, ainsi que sur leur santé mentale et sur le nombre d'heures de sommeil par nuit.

La recherche a montré que les personnes qui vivaient dans des rues plus vertes ou qui avaient une vue sur des espaces bleus depuis leur domicile avaient tendance à faire état d'une meilleure santé mentale, qui à son tour était associée à des heures de sommeil plus saines. Les personnes qui passent plus de temps à se divertir dans des espaces verts et bleus font également état d'une meilleure santé mentale et d'une durée de sommeil plus longue.

🔎 https://www.sciencedaily.com/releases/2024/03/240325114155.htm

__________________________________________________________________________

🍒 Un château inconnu refait surface à Vannes 🍒

« C’est une découverte majeure pour la ville de Vannes et pour l’histoire de la Bretagne ». Dans la cour de l’Hôtel Lagorce, Rozenn Battais se tient devant des tranchées boueuses. Avec ses équipes, l’archéologue a mis au jour les vestiges du château de l’Hermine, un château construit à la fin du XIVe siècle par Jean IV, duc de Bretagne. Les fouilles, orchestrées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), ont été effectuées en amont de la construction du futur musée des Beaux-arts de la Ville de Vannes (Morbihan).




🔎 https://www.parismatch.com/actu/sciences/un-chateau-inconnu-refait-surface-vannes-235946#2

__________________________________________________________________________



ADIOS...


🍒 Le stalagpipe de Virginie, l'immense instrument de musique mi-orgue, mi-grotte 🍒

(cerise de récup)


Situé au cœur des grottes majestueuses de Luray – les plus grandes grottes de l’Amérique de l’ouest - dans l’Etat de Virginie aux Etats-Unis, le Grand Orgue "Stalacpipe" ne cesse d’enchanter de son son cristallin les oreilles des visiteurs. Cet instrument unique au monde fonctionne comme un orgue et produit ses sons, non par grâce à des tuyaux mais grâce aux stalactites qui ornent l’une des salles monumentales des Grottes du Luray. Mais comment cela fonctionne ?

Ce "Stalacpipe" peut être apparenté à un lithophone, à savoir un instrument à percussion composé de pierres qui, frappées avec un maillet, produisent des sons. Le fameux orgue des grottes de Luray fonctionne selon le même principe. Des maillets en caoutchouc, connectés à une console électronique, frappent des stalactites qui produisent alors un son.

Cet instrument a été inventé en 1954 par le mathématicien et scientifique en électronique Leland W. Sprinkle, qui, en visitant les grottes, a perçu les magnifiques propriétés sonores que pouvaient avoir les stalactites.

🔎 https://www.rtbf.be/article/lorgue-des-cavernes-cet-instrument-monumental-fait-chanter-les-stalactites-10850096

__________________________________________________________________________

🍒 Une oasis de vie au milieu des monocultures 🍒


Depuis plus de 30 ans, Jean-Louis Amann plante des arbres. À Niederschaeffolsheim, petite commune du Bas-Rhin, c’est au beau milieu des monocultures à perte de vue, que des centaines d’espèces végétales mais aussi animales bouillonnent sur à peine 1,2 hectare de terre.
(...)
Une terre, héritée de son oncle, lui permet de s’accomplir. Ce qui n’était alors qu’un grand labour en 1992, s’est aujourd’hui transformé en une forêt regorgeant de biodiversité, où des centaines d’essences végétales cohabitent en harmonie.

« On m’a pris pour un fou, me répétant que je n’y arriverais jamais. Plus on me dissuadait de le faire, plus je me suis déterminé à y arriver. Alors j’ai récupéré des arbres ici et là, et j’ai planté, planté, pendant des années », explique Jean-Louis Amann à La Relève et la Peste.
(...)
En arpentant les allées, nos yeux savent difficilement sur quoi se poser devant tant de diversité : cornouillers, séquoias, érables, pin de l’Himalaya, nashi, pommiers, pêchers, citronniers chinois et tant d’autres.
Des essences sont aussi plantées en prévision des années à venir et du réchauffement climatique, comme le micocoulier, une espèce méditerranéenne qui résiste particulièrement bien aux sécheresses et à la chaleur.

Alors Jean-Louis récupère, plante, éradique, prélève, et fait aujourd’hui bénéficier de ses petits protégés aux associations, comme le fusain, l’aubépine ou le troène, pour composer des haies diversifiées.

Un tel arboretum ne peut donc qu’attirer les visiteurs. Sangliers, chevreuils, lièvres, hérissons, rongeurs, des oiseaux qui chantent à tue-tête, des petites bêtes qui s’en donnent à cœur joie, et même, une fois, l’apparition d’un hibou grand-duc.

🔎  https://lareleveetlapeste.fr/en-alsace-jean-louis-amann-a-cree-une-oasis-de-vie-au-milieu-des-monocultures/

__________________________________________________________________________

Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

28 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 21 novembre 02024

 Salut, ça doome ? De mon côté j'ai relevé les migrants appréciés à Los Angeles et en Espagne, le plus grand corail du monde résistant a...