Salut, ça doome ?
De mon côté, la période des fêtes est chronophage, donc je n'ai eu le temps de récolter qu'une poignée d'infocerises, mais je voulais pas te laisser sans rien.
Le rythme et l'abondance normale devraient reprendre mi-janvier, j'en ai plein qui s'accumulent.
Bonnes fêtes si on se recroise pas avant !
NEWS
🍒 Pendant des décennies, la croissance économique a été associée à une augmentation des émissions. Aujourd'hui, c'est l'inverse qui se produit.
Un nouveau rapport de l'Energy and Climate Intelligence Unit (ECIU) a analysé 113 pays, représentant plus de 97 % du PIB mondial et 93 % des émissions mondiales.
À l'aide des dernières données du budget carbone mondial 2025 et d'un système de classification plus détaillé que les études précédentes, les chercheurs ont constaté qu'un « changement radical » se produisait en coulisses, le découplage devenant la « norme et non l'exception ».
(...)
Le rapport a constaté un découplage « généralisé » en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique, de nombreuses économies émergentes ayant opéré un « revirement significatif », passant d'une augmentation des émissions plus rapide que leur PIB à un découplage absolu.
Aujourd'hui, 92 % du PIB mondial et 89 % des émissions mondiales proviennent d'économies qui ont procédé à un découplage relatif ou absolu. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 77 % enregistrés pour les deux indicateurs au cours de la décennie précédant l'accord de Paris (2006 à 2015).
Entre 2015 et 2023, les pays représentant près de la moitié (46 %) du PIB mondial ont procédé à un découplage absolu, faisant croître leur économie tout en réduisant leurs émissions. Cela représente une augmentation de 38 % par rapport à la période précédant l'accord de Paris.
(...)
La majorité des pays européens ont été classés comme ayant mis en place un découplage conséquent, notamment l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Tchéquie, l'Allemagne, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, le Royaume-Uni, la Hongrie, l'Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède.
Ces résultats ont utilisé les émissions basées sur la consommation pour répondre aux préoccupations selon lesquelles les économies avancées « délocalisent » leurs émissions en externalisant la production à forte intensité de carbone vers les pays en développement.
Cela ne signifie bien sûr pas que le capitalisme est capable d'une économie suffisamment écologique pour que l'humanité lui survive.
Seulement que les politiques et choix industriels ont changé dans la décennie, et que les effets sont déjà évidents.
_______________________________________________________________
🍒 Baisse des émissions de GES en Ile-de-France
À l’occasion des dix ans de l’Accord de Paris, Airparif publie un nouveau bilan des consommations énergétiques en Île-de-France et des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques qui en découlent. Les résultats confirment l’impact des politiques publiques menées depuis plus d’une décennie : l’Ile-de-France enregistre une baisse de 35 % de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) depuis 2010, ainsi qu’une diminution marquée des émissions de polluants atmosphériques.
_______________________________________________________________
🍒 La Gen Z fait tomber le gouvernement bulgare
Le Premier ministre bulgare, Rossen Jeliazkov, a annoncé jeudi la démission de son gouvernement, emporté par “une vague de manifestations de rue, menées par des jeunes contre la corruption endémique et les agissements d’une élite largement perçue comme déconnectée des réalités du quotidien”, ajoute le quotidien économique américain.
El País rappelle que “des milliers de personnes étaient descendues mercredi soir dans les rues des plus grandes villes de Bulgarie pour protester contre la corruption”. Un mouvement de protestation “mené par la génération Z – les jeunes nés entre le milieu des années 1990 et 2010 – au cours des dernières semaines”, jusqu’à la chute du gouvernement.
“La vague populaire mondiale réclamant une gouvernance éthique et transparente poursuit son remarquable essor cette année”, constate pour sa part The Christian Science Monitor. “La Bulgarie, classée parmi les pays les plus pauvres et les plus corrompus d’Europe, est la dernière en date à en ressentir les effets.”
______________________________________________________________
🍒 Selon la CEPAL, l'Amérique latine a atteint son taux de pauvreté le plus bas en 2024
L'Amérique latine a atteint son taux de pauvreté monétaire le plus bas jamais enregistré en 2024, avec 25,5 % de la population de la région vivant sous le seuil de pauvreté, soit environ 160 millions de personnes, a rapporté jeudi la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) des Nations Unies.
Ce chiffre représente une baisse de 2,2 points de pourcentage par rapport à 2023, principalement due à des améliorations au Mexique et, dans une moindre mesure, au Brésil.
(...)
La CEPAL a souligné une baisse substantielle de la pauvreté multidimensionnelle, une mesure qui tient compte des déficits en matière de logement, de santé, d'éducation, d'emploi et de retraites, qui est passée de 34,4 % en 2014 à 20,9 % en 2024, une évolution que la commission attribue en grande partie aux progrès réalisés dans le domaine du logement et des services de base.
🔎 https://colombiaone.com/2025/11/27/cepal-latin-america-poverty/
Quelqu'un à dit "Services Publics", non ? J'ai mal entendu ?
______________________________________________________________
🍒 Ce pêcheur artisanal a vaincu les chaluts de fond en larguant d’immenses blocs de béton en mer
Le chalutage de fond est interdit à moins de 5,5 kilomètres des côtes, mais les chalutiers enfreignaient la loi en pêchant de nuit, quand aucune patrouille n’est là pour mesurer la distance réglementaire. L’électrochoc de Paolo : la destruction des herbiers de Posidonie, qui séquestrent le carbone et abritent de nombreuses espèces, et des coraux de mer.
(...)
« En 2006, j’ai eu l’idée que seuls des obstacles physiques placés sur le fond marin pouvaient empêcher les chalutiers industriels de pêcher illégalement. Dans un premier temps, j’ai immergé des centaines de blocs de béton sur le fond marin. Ces blocs étaient percés de trous et munis de crochets en acier pour permettre aux poissons de remonter à la surface », détaille-t-il pour La Relève et La Peste.
(...)
Au total, 800 blocs de béton et marbre ont été immergés, dont 49 sculptures sous-marines, réalisées par des artistes de renommée internationale et pesant entre 15 et 20 tonnes environ. Assez pour obliger les chalutiers à contourner la zone, de peur d’avoir les filets empêtrés dans les blocs : « nous avons stoppé le chalutage illégal dans la zone à 90 % », sourit Paolo.
______________________________________________________________
Les
cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur
les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________
🍒 Le Parti républicain de l'Indiana rejette la carte électorale proposée par Trump, portant un coup dur à sa tentative de gerrymandering
Jeudi, le Sénat de l'État, contrôlé par le Parti républicain, a rejeté par 31 voix contre 19 la carte électorale qui aurait permis de créer deux sièges supplémentaires sûrs pour les républicains, compromettant ainsi les chances du parti de conserver le contrôle du Congrès en novembre prochain.
Ce vote infructueux est l'aboutissement d'une campagne de pression musclée menée pendant quatre mois par la Maison Blanche à l'encontre des républicains récalcitrants de l'Indiana, qui comprenait des réunions privées et des humiliations publiques de la part de Trump, de multiples visites dans l'État de l'Indiana du vice-président JD Vance, des appels téléphoniques du président de la Chambre Mike Johnson et des menaces voilées de retenue des fonds fédéraux. Les législateurs locaux hésitants ont tenu bon malgré les menaces d'attentats à la bombe artisanale, les livraisons de pizzas non sollicitées à leur domicile et les interventions policières chez eux.
(...)
Les démocrates n'ont besoin que de trois sièges supplémentaires à la Chambre l'année prochaine pour prendre le contrôle de la chambre basse du Congrès, et leur parti a déjà neutralisé l'avantage de cinq sièges que les républicains du Texas s'étaient accordé en redécoupant de manière similaire les circonscriptions électorales de Californie.
🔎 https://www.politico.com/news/2025/12/11/indiana-republicans-redistricting-vote-trump-00687714
C'a l'air un peu technique, mais cette défaite politique de Trump, je la déguste depuis qu'elle a été publiée.
C'est une des premières phases de plans anti-élections de Trump qui tombe.
Je sais pas quel coup il prépare par la suite, mais avoir paré celui-ci est particulièrement important.
_______________________________________________________________
🙈 🙈 🙈
_______________________________________________________________________
ÉNERGIES
🍒 La croissance du solaire aux États-Unis suffit presque à compenser l'augmentation de la consommation d'énergie
blaLes inquiétudes concernant la capacité du réseau électrique américain à faire face à la hausse de la demande due à la croissance des centres de données ont fait les gros titres à plusieurs reprises au cours de l'année 2025. Et, au début de l'année, la demande d'électricité avait augmenté de près de 5 % par rapport à l'année précédente, ce qui laissait penser que le réseau électrique pourrait réellement être confronté à une apocalypse des centres de données. Cette augmentation de la demande a eu un effet très regrettable : la consommation de charbon a augmenté pour la première fois depuis le début de son récent effondrement.
Mais depuis la publication des données du premier trimestre, la demande n'a cessé de diminuer. Selon les données publiées hier par l'Energy Information Administration (EIA), qui couvrent les neuf premiers mois de 2025, la demande totale d'électricité a augmenté de 2,3 %. Ce ralentissement signifie que la majeure partie de l'augmentation de la demande aurait pu être satisfaite par la croissance spectaculaire de l'énergie solaire.
(...)
La croissance massive du solaire a également entraîné une surproduction d'électricité au printemps et à l'automne, lorsque les besoins en chauffage/climatisation sont les plus faibles. Cela a conduit à une augmentation de la construction de batteries afin d'absorber l'électricité bon marché et de la revendre après le coucher du soleil. L'impact des batteries était presque impossible à discerner en 2023, mais les données de mai et juin 2025 montrent que les batteries absorbent beaucoup d'électricité en milieu de journée et l'utilisent en début de soirée pour compenser entièrement ce qui serait autrement une énorme augmentation de la consommation de gaz naturel.
Tous les États ne disposent pas des mêmes ressources solaires que la Californie. Mais l'économie de l'énergie solaire suggère que d'autres États sont susceptibles de connaître ce type de croissance dans les années à venir. Et, bien que l'administration Trump se soit montrée ouvertement hostile à l'énergie solaire dès son entrée en fonction, il n'y a pour l'instant aucun signe de cette hostilité au niveau du réseau électrique.
🔎 https://archive.md/a3uBN#selection-1741.0-1745.366
_________________________________________________________________________
SCIENCES
🍒 Des scientifiques découvrent que les singes peuvent suivre un rythme
Pendant des décennies, les scientifiques ont cru que les humains et quelques oiseaux musicaux détenaient l'exclusivité d'une des capacités les plus déterminantes sur le plan culturel sur Terre : la capacité de bouger en suivant un rythme.
Cependant, une nouvelle étude surprenante suggère désormais que notre sens du rythme n'est peut-être pas aussi propre à l'être humain qu'on le pensait autrefois.
Au cours d'une série d'expériences, des macaques ont été observés en train de taper spontanément en rythme sur de la musique, suivant le rythme même lorsqu'ils n'étaient pas récompensés.
Publiée dans Science, l'étude révèle que les singes sont non seulement capables de percevoir un rythme régulier dans la musique réelle, mais aussi d'anticiper les battements futurs et d'ajuster leurs battements en conséquence, toutes ces compétences étant autrefois considérées comme propres aux espèces capables d'apprendre le chant, telles que les humains et les oiseaux chanteurs.
(...)
Deux macaques adultes, préalablement entraînés à taper en rythme avec un métronome, ont été exposés à quelque chose de beaucoup plus complexe : la musique réelle. Contrairement aux métronomes, les chansons ne présentent pas de débuts nets et répétitifs et constituent un défi cognitif beaucoup plus important. Pourtant, les macaques ont appris à extraire et à suivre le rythme, préférant parfois même taper en synchronisation avec la musique malgré des options plus faciles.
Ces résultats suggèrent que la perception du rythme et la synchronisation peuvent exister de manière continue chez toutes les espèces, sans nécessiter au préalable une imitation vocale avancée.
__________________________________________________________________________
Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire