Translate

jeudi 30 janvier 2025

35 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 30 janvier 02025

 

Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté les nombreuses façons dont Trump ne parvient pas à faire appliquer sa politique, un réseau social amérindien coopératif open-source, l'Agence Bio qui survit, le mariage pour tous en Thaïlande, les Césars post-#MeToo, les énergies renouvelables inarrêtables même aux U.S et la démonstration des bénéfices universels de l'égalité de sexes.
Bons appétits.


NEWS 



🍒 Joe Biden établit des records en matière de nomination de juges fédéraux issus de la diversité

Pendant les quatre années de présidence de Joe Biden, lui et les démocrates du Sénat ont donné la priorité à la diversité à un niveau sans précédent pour les candidats à la magistrature fédérale, marquant ainsi durablement les tribunaux du pays.

M. Biden est entré en fonction en 2021 en se concentrant sur les nominations judiciaires après que le président Donald Trump a atteint un record de 234 confirmations judiciaires en quatre ans. En fin de compte, M. Biden a dépassé ce record d'une nomination et a également battu un certain nombre de records en matière de diversité. Biden a nommé plus de femmes que n'importe quel autre président avant lui. Il a également nommé le plus grand nombre de juges LGBTQ+, le plus grand nombre de femmes noires et le plus grand nombre de femmes de couleur de tous les présidents.

🔎 https://19thnews.org/2025/01/biden-records-diverse-federal-judges/

On est pas obligé d'être un résidu de fond de poubelle de fastfood pour avoir un impact sur les U.S...
Tu crois que ça compte pour rien ? Faisons le lien avec l'infocerise suivante...

 __________________________________________________________________________


🍒 Un juge fédéral bloque temporairement le décret de Trump sur le droit du sol

Un juge fédéral a émis jeudi une ordonnance restrictive de deux semaines empêchant l'administration Trump d'aller de l'avant dans ses efforts pour mettre fin à la citoyenneté de naissance pour les enfants d'immigrés sans papiers et de visiteurs étrangers, qualifiant la directive de « manifestement inconstitutionnelle ».

La décision du juge de district américain John C. Coughenour, qui s'applique à l'ensemble du pays, fait suite à une action en justice intentée par une coalition d'États - Washington, Arizona, Illinois et Oregon - qui ont fait valoir que le décret de la Maison-Blanche, que le président Donald Trump a signé lundi, viole le 14e amendement.

🔎 https://www.washingtonpost.com/immigration/2025/01/23/trump-judge-birthright-citizenship-block/

 __________________________________________________________________________


🍒 Le gel du gel des aides d’État par Trump

Le bureau du budget de M. Trump a annulé un ordre proposant le gel de vastes pans de l'aide fédérale, couronnant ainsi 48 heures de tumulte au cours desquelles les efforts du président pour réduire les dépenses ont semé le chaos à tous les niveaux du gouvernement, que les responsables de l'administration ont dû s'efforcer de circonscrire.

Les responsables de la Maison-Blanche avaient déjà publié une multitude de déclarations et de notes de service mardi pour tenter de préciser quels programmes d'aide seraient concernés, face à l'indignation suscitée par les perturbations potentielles des prestations de santé publique et d'autres services destinés aux personnes âgées et aux personnes à faibles revenus.
(...)

La réaction massive au plan de M. Trump, premier exemple montrant que le président n'est pas invincible lorsqu'il s'agit de faire passer son  programme,  donne un aperçu du niveau de réaction auquel les républicains pourraient être confrontés s'ils décidaient de réduire considérablement les dépenses pour financer le vaste programme politique du président. Cela montre également la situation difficile dans laquelle Trump place les Républicains en adoptant une approche de gouvernement par la réduction des dépenses qui pourrait avoir des effets négatifs considérables sur leurs électeurs dans leur propre pays.

🔎 https://www.politico.com/news/2025/01/29/trump-rescind-funding-freeze-fallout-00201350  

Plus drôle encore ? Le dernier point-presse par la porte-parole de Trump, précisant que l'annulation était temporaire, sert d'argument aux gouverneurs pour maintenir leur action en justice - autrement dit, tant que cette action est maintenue, l'opération est delayed, delayed, delayed.



🍒 La version du même incident en accéléré comique, avec un orchestre de cirque en BO :

* Le "ministère" du Budget (OMB) de Trump publie un mémo de 2 pages gelant toutes les allocations et subventions d’État
* Le chaos et la panique s'ensuivent
* L'OMB publie un questions-réponses d'une page et demie pour tenter de clarifier la situation.
* Plus de confusion
* Les Républicains du Congrès défendent tout cela après que les Démocrates se soient mis en colère.
* La Maison Blanche accuse les médias d'être à l'origine de la confusion
* L'OMB publie un mémo d'une ligne annulant le gel.

🔎 https://xcancel.com/samstein/status/1884664744478453896#m


Ok, tout ça n'arrètera pas Trump. Mais il tend le bâton pour se faire battre par l'opposition, les gouverneurs, ses propres députés et sénateurs dont les électeurs pourraient subir directement sa politique (au passage, défoulez-vous...). Lui et ses alliés sont tellement incompétents qu'ils pourraient bien se rater.

 __________________________________________________________________________


🍒 
Le milliardaire Michael Bloomberg veut prendre à sa charge un financement américain pour le climat

près l’annonce par Donald Trump d’un nouveau retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, le milliardaire américain Michael Bloomberg a décidé de s’engager jeudi 23 janvier à contribuer, à la place du gouvernement, à un financement international pour le climat. L’homme d’affaires philanthrope et ancien maire de New York, désormais envoyé spécial des Nations unies sur le climat, a annoncé qu’il allait pallier l’arrêt des financements américains à l’organisme de l’ONU en charge du climat, comme il l’avait fait au cours du premier mandat de Donald Trump.

Les Etats-Unis contribuent à plus de 20 % du budget de la Conférence cadre des Nations unies sur les changements climatiques, dont le siège est à Bonn, en Allemagne, et sous l’égide de laquelle sont organisées chaque année les COP.

🔎 https://www.liberation.fr/international/amerique/le-milliardaire-michael-bloomberg-veut-prendre-a-sa-charge-un-financement-americain-pour-le-climat-20250123_E3ROELNZEFD3ZG72KXIDFT2WQM/

 __________________________________________________________________________


🍒 Une coalition bipartisane de 24 gouverneurs américains s'est engagée à poursuivre le travail du pays pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

L'US Climate Alliance est une coalition interpartis et bipartisane de gouverneurs américains, créée au cours de la première administration Trump pour maintenir les obligations internationales du pays en matière de climat.
Le groupe de gouverneurs (représentant 24 États et territoires) a été créé en 2017, après que le président Donald Trump a retiré pour la première fois les États-Unis de l'Accord de Paris.
Depuis, les États-Unis ont réintégré l'accord mondial sous l'administration Biden en 2021 et maintenant, suite à la réélection de Trump, les États-Unis se sont à nouveau retirés.

Dans le sillage de ce second départ, l'Alliance a publié une lettre ouverte à l'ONU, affirmant son intention de poursuivre ses travaux sur l'action climatique.
Cet acte de défi témoigne de la tension entre les approches fédérales et étatiques de la politique de lutte contre le changement climatique, ainsi que des tensions entre le gouvernement américain et les organes directeurs internationaux tels que l'ONU.

🔎 https://sustainabilitymag.com/articles/us-climate-alliance-defies-trump-paris-agreement-withdrawal

 __________________________________________________________________________


🍒 The Nature Conservancy s'engage à continuer d'honorer l'Accord de Paris

(Fondée aux États-Unis en 1951 grâce à un mouvement populaire, The Nature Conservancy (TNC) est devenue l'une des organisations environnementales les plus efficaces et les plus étendues au monde. Grâce à plus d'un million de membres et aux efforts dévoués de notre personnel diversifié et de plus de 400 scientifiques, nous avons un impact sur la conservation dans 81 pays et territoires : 40 par un impact direct sur la conservation et 41 par l'intermédiaire de partenaires)

 


.
« À The Nature Conservancy, la science est notre fil conducteur. Plus de 1 000 scientifiques de TNC ouvrent la voie à la conservation des terres et des eaux dont dépendent toutes les formes de vie. Ainsi, lorsque les scientifiques nous disent que limiter l'augmentation de la température mondiale à plus de 2°C (3,6°F) contribuera à protéger la diversité de la vie sur terre, nous les écoutons et nous agissons.

C'est pourquoi TNC continuera à honorer les objectifs de l'Accord de Paris et à aider les États-Unis à faire leur part.

Nous y parvenons grâce à notre travail en matière de politique fédérale, en défendant par exemple la loi sur la réduction de l'inflation et la loi sur l'investissement et l'emploi dans les infrastructures, ainsi que les mesures d'incitation qu'elles prévoient. Ces politiques aident les vrais Américains, comme Bobby Stallard, un mineur de charbon à la retraite du Kentucky. Lorsqu'il a perdu sa maison à la suite d'une inondation, l'IRA l'a aidé à en construire une nouvelle équipée de panneaux solaires sur le toit. Aujourd'hui, Bobby économise des centaines de dollars sur sa facture d'électricité mensuelle.


Nous y parvenons en faisant progresser des politiques d'action climatique intelligentes et ambitieuses au niveau des États. Dans le Massachusetts, TNC a contribué à l'élaboration d'une politique d'énergie propre qui permet de construire plus rapidement des énergies renouvelables dans des endroits favorables aux personnes et à la nature. Dans l'État de Washington, TNC a soutenu le Climate Commitment Act, qui investit dans des programmes visant à préserver la propreté de l'air et de l'eau tout en créant environ 45 000 nouveaux emplois au cours des prochaines années.

Pour ce faire, nous travaillons avec les entreprises afin de leur fournir les outils dont elles ont besoin pour mettre en place des énergies propres et renouvelables, de manière à ce que les communautés puissent en tirer des avantages réels et que la nature puisse prospérer. Notre travail avec les entreprises contribue à honorer l'héritage énergétique du pays en transformant l'une des plus grandes anciennes mines de charbon des États-Unis en l'un des plus grands centres d'énergie renouvelable du pays.

Et nous y parvenons en utilisant la nature comme solution. Grâce à des pratiques telles que l'amélioration de la gestion des forêts et la restauration des zones humides côtières, nous nous attaquons à la cause première du changement climatique, une action que 94 % des Américains soutiennent.

🔎 https://www.nature.org/en-us/newsroom/trump-paris-agreement-withdrawal/

 __________________________________________________________________________


🍒 En Allemagne, le salut nazi d’Elon Musk projeté sur une usine Tesla

«Achetez une Tesla, soutenez le fascisme !». Des activistes allemands ont revendiqué, jeudi 23 janvier, la projection du salut nazi d’Elon Musk sur une usine Tesla, à Grünheide, près de Berlin. Ce geste fasciste, que le milliardaire a effectué dans un moment d’exaltation le jour de l’investiture de Donald Trump comme 47e président des Etats-Unis, s’est retrouvé mercredi soir, en très grand format, sur la façade de cette fabrique de voitures électriques, la seule «gigafactory» européenne de Tesla. «Nous voulons organiser la destruction d’Elon Musk de façon artistique», a soutenu Philipp Ruch, un responsable du collectif «Centre pour la beauté politique» (ZPS).

🔎 https://www.liberation.fr/international/europe/heil-tesla-en-allemagne-le-salut-nazi-delon-musk-projete-sur-une-usine-tesla-20250124_WEJI7LPYURGG5AZ4QUPQX43JTE/

 __________________________________________________________________________


🍒 Milpamérica, un réseau social pour résister à l'algorithme de Musk

Il y a un mois, Donald Trump a nommé Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, au sein de sa future administration présidentielle. Le propriétaire de X, anciennement connu sous le nom de Twitter, dirigera le Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) à partir de janvier, et a promis d'« envoyer des ondes de choc à travers le système ». Le même jour, Andrea Ixchíu, une activiste Maya Quiché originaire des terres connues sous le nom de Guatemala, qui vit actuellement en exil au Mexique et qui est la coordinatrice de l'organisation culturelle Hackeo, a lancé une initiative avec 74 autres défenseurs des droits de l'homme des Premières Nations mésoaméricaines qui est conçue pour la résistance en ligne. Ils ont fondé un réseau social « libre de tout discours raciste et néolibéral » comme alternative à la plateforme de Musk.
(...)
Comment l'internet peut-il être utilisé différemment ? Pour Ixchíu, 37 ans, « l'aspect innovant est qu'il y a un modèle de gouvernance d'assemblée ». Le code open-source de Milpamérica permet d'ajouter de nouvelles fonctions dans le but de créer des liens plutôt que de faire du profit. Il peut également faire l'objet d'un audit complet par une équipe horizontale.
(...)
Les règles du réseau social sont simples et minimales - en fait, il n'y en a que quatre. La plateforme est un espace sans violence qui n'autorise pas « les commentaires racistes, classistes et sexistes de toute sorte qui violent les personnes, les communautés ou la Terre Mère ». Son objectif premier est la défense de la terre. Il s'agit d'un serveur autonome administré de manière coopérative qui « ne vole pas et ne vend pas vos informations à des tiers ». Enfin, elle lance une invitation à s'organiser, à défendre les territoires, les corps et les esprits, à reboiser les cœurs. L'application permet aux utilisateurs de télécharger des photos et des vidéos et offre un soutien technologique, mais ne propose pas de fonction « stories » (contenu qui est éliminé au bout de 24 heures).

🔎 https://english.elpais.com/international/2024-12-25/milpamerica-a-social-network-for-resisting-the-musk-algorithm.html

Modif suite à un commentaire sur mon compte Masto :
Il s'agit pas d'un réseau "à part", mais du développement d'une instance  Pixelfed.
https://futurosindigenas.org/milpamerica-org/preguntas

 __________________________________________________________________________


🍒 Le Brésil a désigné un diplomate chevronné, sans lien direct avec l'industrie des combustibles fossiles, en tant que prochain président de la COP

Le Brésil a nommé André Aranha Corrêa do Lago, diplomate chevronné en matière de climat, pour diriger le sommet des Nations unies sur le climat COP30 de cette année, qui se tiendra en novembre dans la ville amazonienne de Belém.

M. Corrêa do Lago est secrétaire au climat, à l'énergie et à l'environnement au ministère brésilien des affaires étrangères et négociateur en chef du Brésil en matière de climat depuis 2023, date du retour au pouvoir du président Lula da Silva. Il avait déjà occupé le même poste entre 2011 et 2013 et travaille sur des questions liées au développement durable depuis 2001.

Diplomate de carrière, il a été ambassadeur du Brésil en Inde et au Japon. Il est également un critique d'architecture et un conservateur réputé

🔎 https://www.climatechangenews.com/2025/01/21/brazil-appoints-veteran-climate-diplomat-andre-correa-do-lago-as-cop30-president

C'est amer de devoir annoncer cela comme une bonne nouvelle, alors que ça devrait juste être normale. Mais ça faisait trois ans que les COP étaient présidées par des personnalités issues des secteurs de l'industrie fossile. Le rôle de ces administrateurs est crucial dans l'élaboration de l'ordre du jour comme pour la conclusion des accords.

 __________________________________________________________________________


🍒 La République démocratique du Congo crée la plus grande réserve de forêt tropicale protégée de la planète

Grâce à une nouvelle législation adoptée par le parlement de la RDC en janvier 2025, une zone couvrant 540 000 km² (la taille de la France), dont 108 000 km² (la taille de l'Islande) de forêt primaire, est en cours de protection par le biais de partenariats avec les communautés qui intègrent la conservation et la restauration avec le développement économique vert.
Il s'agit de la plus grande zone forestière protégée au monde et d'un réseau de pôles économiques reposant sur une production agricole durable et alimenté par une énergie renouvelable dérivée du potentiel hydroélectrique du fleuve Congo. L'initiative vise à créer 500 000 nouveaux emplois et à transférer un million de tonnes de nourriture par an des Kivus vers Kinshasa, la plus grande ville d'Afrique. L'Union européenne - qui a annoncé aujourd'hui un financement supplémentaire de 42 millions d'euros -, la Grameen Bank, la Schmidt Family Foundation et l'initiative 1t.org du Forum économique mondial comptent parmi les soutiens de cette initiative.

🔎 https://www.weforum.org/stories/2025/01/congo-kivu-kinshasa-green-corridor/

 __________________________________________________________________________

 

🍒 Dans le Haut-Rhin, les chasseurs refusent d’éradiquer les cerfs

À l’heure actuelle, 2000 cerfs par an, 350 chamois, 165 daims et 10 000 chevreuils doivent être tués avant le 1er février 2025, selon les quotas définis par la Préfecture du Haut-Rhin.
(...)
En effet, chaque chasseur doit abattre un nombre bien précis d’animaux. En cas de non-respect de cette consigne, pour chaque espèce, une amende de 1500 euros est adressée aux chasseurs. Dans leur pétition, ces derniers évoquent des « pressions subies quotidiennement pour tirer toujours plus » et se désolidarisent « des pratiques visant à l’éradication des grands animaux ».
(…)
« Aujourd’hui, nous alertons pour la 2ème fois la population quant à la mise en péril de la grande faune au profit de la rentabilité de l’agriculture et de l’agroforesterie suite à des prélèvements trop massifs d’animaux. » expliquent les chasseurs dans la pétition
Ces derniers mettent également en avant la fragilité déjà effective des écosystèmes face au réchauffement climatique.
« Face au changement climatique impactant l’environnement, les animaux ne peuvent rester indéfiniment le bouc émissaire, la variable d’ajustement », précisent ces derniers.
Avec cette pétition, chasseurs et militants espèrent aujourd’hui une réaction préfectorale rapide, avant que la période de chasse ne prenne fin, le 28 février prochain. « Tout cela est uniquement politique. Le scientifique n’est absolument pas pris en compte dans ces décisions. C’est le monde à l’envers », comment Jean-Paul Burget pour La Relève et la Peste.

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/dans-le-haut-rhin-les-chasseurs-refusent-deradiquer-les-cerfs/

Bon, je pense que c'est contre l'amende plus que pour le cerf, du coup. Mais vu que nos élus adorent flatter cet électorat, pour une fois ça peut servir.

 __________________________________________________________________________


🍒 France : le gouvernement maintient l’Agence bio, qui était menacée de suppression après un vote du Sénat

L’Agence bio ne va pas disparaître. Du moins, pas dans l’immédiat. La ministre de l’Agriculture Annie Genevard l’a annoncé ce lundi 27 janvier 2025 à l’Agence France-Presse, alors que sa suppression était redoutée après le vote au Sénat d’un amendement auquel elle ne s’était pas opposé.

« Le gouvernement ne supprime pas l’Agence bio, dont je veux rappeler qu’elle agit pour le compte de l’État. Et le gouvernement n’a pas donné un avis favorable à la proposition de suppression votée par le Sénat lors de l’examen du budget », a souligné la ministre auprès de l’AFP.

🔎 https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/agriculture-biologique/le-gouvernement-maintient-lagence-bio-qui-etait-menacee-de-suppression-apres-un-vote-du-senat-982c355e-dcbb-11ef-8f83-1be9a95f1bed

C'est une question de contexte. Ce dernier étant quand même bien pourri, que le gouvernement se retienne d'une destruction est une bonne nouvelle, en pratique...

 __________________________________________________________________________


🍒 Le repas à 1 euro pour tous les étudiants adopté à l’Assemblée nationale

La députée socialiste Fatiha Keloua Hachi (Seine-Saint-Denis) en avait fait son « combat » depuis deux ans : jeudi 23 janvier, après quatre heures de débats dans l’Hémicycle, sa proposition de loi visant à élargir l’accès au repas à 1 euro à l’ensemble des étudiants a été largement adoptée par 149 voix contre 5. Cette même proposition de loi, soutenue par la gauche et le RN, avait été rejetée à une voix près le 9 février 2023.

A nouveau, les députés issus de la gauche, du RN et du groupe centriste LIOT ont voté pour tandis que la majorité macroniste s’est abstenue – à deux exceptions près qui ont voté contre, les trois autres votes défavorables émanant du groupe Horizons.

🔎 https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/01/24/le-repas-a-1-euro-pour-tous-les-etudiants-adopte-a-l-assemblee-nationale_6513011_3224.html

 __________________________________________________________________________


🍒 L’Assemblée nationale interdit le démarchage téléphonique sans « consentement »

L’Assemblée nationale a voté, lundi 27 janvier dans la soirée, l’interdiction du démarchage téléphonique sans le consentement préalable du consommateur, une disposition introduite par une députée écologiste dans un texte porté par les macronistes. Ce texte, qui souhaite d’abord renforcer l’arsenal juridique pour réprimer les fraudes aux aides publiques – notamment celles qui concernent les travaux de rénovation énergétique – contient aussi des mesures pour les prévenir.

Un article visant notamment à restreindre les démarchages commerciaux agressifs, et souvent frauduleux, de certaines entreprises a été sensiblement modifié, pour inclure l’interdiction générale du principe du démarchage commercial non consenti. Cette disposition, introduite par la députée écologiste des Deux-Sèvres, Delphine Batho, en commission des affaires économiques à la fin de novembre 2024, a été maintenue en séance, où l’article a été adopté.

🔎 https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/01/28/l-assemblee-nationale-interdit-le-demarchage-telephonique-sans-consentement_6519229_823448.html

Ah, cette assemblée qui peut mettre les macronistes sont pression, avec une aile gauche bien remusclée, elle a pas que des désavantages

 __________________________________________________________________________


🍒 France : l’indice de durabilité est entré en vigueur le 8 janvier

L’indice de durabilité, introduit par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2020, est sur le point de remplacer progressivement l’indice de réparabilité en France. Il se traduit par une note sur 10, en rayon ou sur Internet, à côté du prix du produit.
Plus complet que l’indice de réparabilité, il s’avère indispensable pour éclairer les consommateur·ices sur la fiabilité des biens et inciter les fabricants à produire des biens éco-conçus.
(…)
Les indices de durabilité apparaissent nécessaires pour rééquilibrer le partage d’informations entre consommateur·ices et fabricant·es.  Ils s’appuient sur deux grandes catégories :

1. La réparabilité : incluant des critères comme la documentation technique, la démontabilité, la disponibilité et le prix des pièces détachées.

2. La fiabilité : prenant en compte la résistance à l’usure, la facilité d’entretien, et la garantie de durabilité appliquée au produit.

🔎 https://www.halteobsolescence.org/indice-durabilite-televiseurs/

 __________________________________________________________________________


🍒 Deux cents entreprises britanniques s'engagent en faveur de la normalisation de la semaine de quatre jours

Deux cents entreprises britanniques ont signé en faveur d'une semaine de travail permanente de quatre jours pour tous leurs employés, sans perte de salaire, dans le cadre de la dernière étape de la campagne visant à réinventer la semaine de travail en Grande-Bretagne.

Ensemble, ces entreprises emploient plus de 5 000 personnes, les organisations caritatives, les sociétés de marketing et les entreprises technologiques étant les mieux représentées, selon la dernière déclaration de la Fondation pour la semaine de quatre jours.

Les partisans de la semaine de quatre jours affirment que le modèle des cinq jours est une survivance d'une ère économique révolue. Joe Ryle, directeur des campagnes de la fondation, a déclaré que « la semaine de travail de 9 à 5 et de 5 jours a été inventée il y a 100 ans et n'est plus adaptée. Une mise à jour s'impose depuis longtemps ».

Avec « 50 % de temps libre en plus, la semaine de quatre jours donne aux gens la liberté de vivre une vie plus heureuse et plus épanouissante », a-t-il poursuivi. « Comme l'ont déjà montré des centaines d'entreprises britanniques et un conseil municipal, la semaine de quatre jours sans perte de salaire peut être bénéfique à la fois pour les travailleurs et les employeurs.

🔎 https://www.theguardian.com/money/2025/jan/27/two-hundred-uk-companies-sign-up-for-permanent-four-day-working-week

A relier à l'info du workmonitor, dans les infocerises science ci-dessous.

 __________________________________________________________________________


🍒 L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée prime sur la rémunération : le workmonitor de Randstad révèle les nouveaux standards

Pour la première fois en 22 ans d'histoire de Workmonitor, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée dépasse le salaire en tant que principal facteur de motivation.
    La confiance entre les employeurs, les managers et les talents reste problématique, un tiers (30 %) ne faisant pas confiance à leurs managers pour défendre leurs intérêts.
    Les salariés sont prêts à agir si leurs demandes ne sont pas satisfaites, puisque près de la moitié d'entre eux (44%) ont déjà démissionné en raison d'un environnement de travail toxique - une augmentation relative de 33% par rapport à l'année dernière.
    Pour prospérer en 2025, le PDG de Randstad appelle les employeurs à adopter des stratégies de gestion des talents qui tiennent compte de ce nouveau modèle de travail, sous peine de se retrouver à la traîne.

🔎 https://www.randstad.com/press/2025/work-life-balance-tops-pay-randstads-workmonitor-reveals/

 __________________________________________________________________________


🍒 Violences sexuelles et #MeToo dans le cinéma : les César suspendront désormais tout membre mis en cause par la justice

Longtemps critiquée pour son entre-soi et son inaction face aux accusations d’agressions sexuelles dans le milieu du cinéma, l’Académie des César a dévoilé ce jeudi 23 janvier 2025 son intention d’écarter tout membre qui serait mis en cause par la justice.

"En cas de mise en cause judiciaire d’un membre pour des faits de violence, notamment à caractère sexiste ou sexuel, le bureau de l’Académie constatera la suspension du droit de vote du membre jusqu’à l’issue de la procédure en cours, ou son exclusion jusqu’au complet accomplissement de la peine, en cas de condamnation définitive", a-t-elle annoncé, à un mois de la 50e cérémonie.

L’Académie des César avait connu une grave crise dont le point culminant avait été atteint en 2020 avec la récompense de la meilleure réalisation à Roman Polanski pour J’accuse et le départ fracassant de la salle de l’actrice Adèle Haenel.

🔎  https://www.ladepeche.fr/2025/01/24/violences-sexuelles-les-cesar-suspendront-tout-membre-mis-en-cause-par-la-justice-12468252.php

 

 _________________________________________________________________________


🍒 En Espagne, une mère célibataire obtient de la justice le droit à un double congé parental

La cour d’appel de la région de Murcie (Espagne) a donné gain de cause à une mère célibataire mi-janvier 2025 en lui accordant 32 semaines de congé parental. Une durée qui n’est normalement accordée qu’aux couples à raison de 16 semaines par personne, rapporte  El Pais .

La femme, qui travaille à temps partiel, a donné naissance à une petite fille en janvier 2022. À l’époque, elle a demandé un congé parental supplémentaire en arguant que son bébé avait droit à autant de présence qu’un autre. Une requête à laquelle les services sociaux et la justice ont d’abord refusé d’accéder.

Déterminée, la mère de famille a alors fait appel. Selon  The Guardian , elle a été confortée dans sa démarche par une décision de la cour constitutionnelle espagnole qui a rappelé en novembre dernier que les enfants issus de familles monoparentales ne devaient pas être discriminés ou traités différemment des autres.

🔎 https://www.ouest-france.fr/europe/espagne/en-espagne-une-mere-celibataire-obtient-de-la-justice-le-droit-a-un-double-conge-parental-fb322718-d8b9-11ef-9550-489f0a8d2ad0

 __________________________________________________________________________


🍒 Des centaines de couples de même sexe se marient à l'occasion de l'entrée en vigueur de la loi historique sur le mariage en Thaïlande

En vertu de cette loi, adoptée par le parlement thaïlandais et approuvée par le roi l'année dernière, les couples de même sexe peuvent faire enregistrer leur mariage en bénéficiant de tous les droits juridiques, financiers et médicaux, ainsi que des droits d'adoption et d'héritage.

« Cette loi sur l'égalité du mariage marque le début d'une prise de conscience par la société thaïlandaise de la diversité des genres et de l'accueil de tous, indépendamment de l'orientation sexuelle, de la race ou de la religion - notre affirmation que chacun a droit à l'égalité des droits et à la dignité », a déclaré le Premier ministre Paetongtarn Shinawatra dans un message enregistré diffusé lors d'un mariage collectif à Bangkok, la capitale, jeudi.

🔎 https://edition.cnn.com/2025/01/22/asia/same-sex-couples-marriage-equality-thailand-intl-hnk/index.html

 __________________________________________________________________________


🍒 DeepSeek vient de renverser le script d'IA en faveur de l'open-source - et l'ironie pour OpenAI et Anthropic est violente

DeepSeek, la start-up chinoise d'IA, a choqué le monde après avoir dévoilé un modèle d'IA la semaine dernière qui rivalise avec des modèles de pointe comme le 01 d'OpenAI, tout en prétendant qu'il coûtait beaucoup moins cher à développer et a besoin de beaucoup moins de puces Nvidia - et de l'avoir distribué gratuitement.
(...)
"Le moment est profondément ironique", a déclaré
à Fortune Reuven Cohen, développeur et consultant en IA basé à Toronto. "DeepSeek a publié son modèle d'IA en tant que source ouverte, ce qui signifie que la société a permis aux chercheurs, aux développeurs et aux autres utilisateurs d'accéder au code sous-jacent et à ses « poids » (qui déterminent comment le modèle traite les informations) d'utiliser, de modifier ou d'améliorer. Cela ressemble beaucoup à ce qu'OpenAI a dit qu'il ferait quand il serait fondé en 2015 en tant que société à but non lucratif qui partageait ses recherches et ses techniques ouvertement (comme son nom l'indique). Mais OpenAI est maintenant « de loin, le plus fermé de toutes les manières possibles".

🔎 https://fortune.com/2025/01/27/deepseek-just-flipped-the-ai-script-in-favor-of-open-source-and-the-irony-for-openai-and-anthropic-is-brutal/


🍒 Les actions américaines chutent sous l'effet des craintes suscitées par DeepSeek et les progrès de l'I.A. chinoise 

Les progrès réalisés par des entreprises chinoises dans le domaine de l'intelligence artificielle ont ébranlé les marchés américains lundi, la menace d'une concurrence accrue entraînant une chute des actions des plus grandes entreprises technologiques.

La société chinoise DeepSeek, spécialisée dans l'intelligence artificielle, a déclaré qu'elle pouvait égaler les capacités des chatbots de pointe tout en utilisant une fraction des puces informatiques spécialisées sur lesquelles s'appuient les principales sociétés d'intelligence artificielle. Cela a incité les investisseurs à reconsidérer les valorisations exorbitantes d'entreprises comme Nvidia, dont les équipements alimentent les systèmes d'IA les plus avancés, ainsi que les énormes investissements que des entreprises comme Alphabet, Meta et OpenAI réalisent pour développer leurs activités.

🔎 https://www.nytimes.com/2025/01/27/business/us-stock-market-deepseek-ai-sp500-nvidia.html

Pour être honnête, cette histoire c'est plus une petite joie méchante à regarder la bulle de l'IA se dégonfler qu'une bonne nouvelle (l'indice technologique de la bourse américaine s'est effondré, Nvidia a mangé la plus grosse chute connue dans l'histoire du marché américain). Un investisseur a appelé cet épisode techno-financier un "moment sputnik", c'est dire qu'il s'agit d'une course à l'armement.
Le deuxième effet kiss-cool ironique, c'est que c'est probablement à cause des taxes douanières sur les puces Nvidia que les ingénieurs chinois se sont mis à taffer sur un modèle d'LLM open-source et moins gourmand en hardware... 
J'aimerais qu'on chante un peu la gloire de l'open-source, mais ça me parait difficile de parier que ça servira de leçon aux entreprises de tech.

 ___________________________________________________________________________


ÉNERGIES


🍒 Le changement énergétique le plus rapide de l'Histoire se poursuit

En 2024, la nouvelle capacité mondiale de production solaire a été déployée 100 fois plus vite que la nouvelle capacité nucléaire nette, selon des données récentes de la World Nuclear Association, de l'Agence internationale de l'énergie et d'Ember. Les nouvelles capacités éoliennes ont été déployées 25 fois plus vite que les capacités nucléaires. Le changement énergétique le plus rapide de l'histoire se poursuit.

La nouvelle capacité nucléaire nette s'est élevée en moyenne à 2 GW par an au cours de la dernière décennie, dont 5,5 GW en 2024, les anciennes centrales étant mises à la retraite presque aussi rapidement que les nouvelles. En 2024, environ 700 GW de nouvelles capacités solaires et éoliennes ont été déployées.

La production d'électricité solaire est multipliée par dix chaque décennie, alors que la production nucléaire est statique depuis 2000. Cette année, la production d'électricité solaire et éolienne (en térawattheures) dépassera la production nucléaire. Le marché s'exprime clairement : l'électricité solaire et éolienne est moins chère que l'électricité nucléaire.
(...)
La production d'électricité à partir de charbon et de gaz stagne depuis 2021 (Ember). Le pic pourrait avoir été atteint en 2023. Aux taux de croissance actuels, la production mondiale d'électricité solaire et éolienne sera supérieure en 2032 au total combiné du charbon et du gaz.

🔎 https://www.pv-magazine.com/2025/01/13/the-fastest-energy-change-in-history-continues/

 Si Trump s'entête à faire de l'énergie fossile et à bloquer les ENR, tout ce qu'il obtiendra c'est que la production de biens U.S coûtera plus cher que celle des autres pays.
Drill big orange baby, drill : on te regarde.
D'autant que...

___________________________________________________________________________


🍒 Biden a protégé 84 % des subventions de l'IRA (Inflation Reduction Act) en faveur de l'énergie propre contre toute récupération budgétaire

L'administration du président américain Joe Biden a protégé environ 84 %, soit 96,7 milliards de dollars, des subventions pour l'énergie propre créées par sa loi sur le climat contre toute récupération par la prochaine administration, a déclaré vendredi un responsable de la Maison Blanche.

Les 84 % de subventions accordées au titre de la loi sur la réduction de l'inflation ont été « engagées », ce qui signifie que des contrats ont été signés entre les agences américaines et les bénéficiaires. L'administration sortante espère que cela permettra de poursuivre le déploiement des énergies propres même après l'investiture lundi du président élu Donald Trump, un climato-scpetique qui s'est engagé à annuler tous les fonds non dépensés de l'IRA.

🔎 https://www.reuters.com/sustainability/climate-energy/biden-protects-84-ira-clean-energy-grants-being-clawed-back-2025-01-17

 __________________________________________________________________________


🍒 Le plus grand parc solaire de l'État de New York est lancé

Greenbacker a acquis le projet Cider de 500 mégawatts (MW) auprès du promoteur d'énergie renouvelable Hecate Energy. La construction a débuté en octobre et le projet devrait être mis en service en 2026.

« Greenbacker a élu domicile à New York depuis 14 ans, et nous sommes fiers d'être à la fois le propriétaire du plus grand projet d'énergie solaire de l'histoire de l'État et une force motrice dans l'accélération de ses objectifs ambitieux en matière d'énergie propre », a déclaré Charles Wheeler, PDG de Greenbacker.

Cider sera situé sur un terrain d'environ 2 500 acres dans le comté de Genesee, à l'est de Buffalo, où la construction a commencé à la fin de 2024. Le projet devrait produire chaque année suffisamment d'électricité propre pour alimenter environ 120 000 foyers new-yorkais.

🔎 https://electrek.co/2025/01/28/new-yorks-largest-solar-farm-is-a-go-with-950-million-in-funding

 

 __________________________________________________________________________


🍒 La Californie vient de débunker un grand mythe sur les énergies renouvelables

L'un des plus grands mythes sur les énergies renouvelables est qu'elles ne sont pas fiables. Certes, le soleil se couche tous les soirs et les vents se calment, mettant les panneaux solaires et les turbines en sommeil. Mais lorsque ces énergies renouvelables fonctionnent, elles alimentent le réseau en électricité et chargent des batteries, qui fournissent ensuite de l'électricité pendant la nuit.

Une nouvelle étude publiée dans la revue Renewable Energy et portant sur le déploiement de l'énergie renouvelable en Californie montre à quel point l'avenir de l'énergie pourrait être fiable. L'année dernière, de la fin de l'hiver au début de l'été, les énergies renouvelables ont répondu à 100 % de la demande d'électricité de l'État pendant 10 heures pendant 98 jours sur 116, ce qui constitue un record pour la Californie. Non seulement il n'y a pas eu de pannes d'électricité pendant cette période, en partie grâce aux batteries de secours, mais à leur apogée, les énergies renouvelables ont répondu à 162 % des besoins du réseau, ce qui a permis à la Californie d'exporter de l'électricité vers les États voisins ou de remplir ses batteries.

🔎 https://grist.org/energy/california-just-debunked-a-big-myth-about-renewable-energy/

 __________________________________________________________________________


🍒 Les fermes solaires sont en plein essor aux États-Unis et mettent au travail des milliers de moutons gourmands

L'industrie solaire en plein essor a trouvé une mascotte improbable avec les moutons, alors que des fermes solaires à grande échelle se développent à travers les États-Unis et dans les plaines du Texas. Dans le comté de Milam, près d'Austin, SB Energy exploite le cinquième plus grand projet solaire du pays, capable de produire 900 mégawatts d'électricité sur une superficie de 1 618 hectares.

Comment gère-t-elle toute cette herbe ? Avec l'aide d'environ 3 000 moutons, mieux adaptés que les tondeuses à gazon pour se faufiler entre les petites fissures et mâcher l'herbe, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau.

La prolifération des moutons dans les fermes solaires fait partie d'une tendance plus large - le pâturage solaire - qui a explosé en même temps que l'industrie solaire.

L'agrivoltaïque, une méthode qui consiste à utiliser la terre à la fois pour la production d'énergie solaire et pour l'agriculture, est en plein essor avec plus de 60 projets de pâturage solaire aux États-Unis, selon le National Renewable Energy Laboratory (Laboratoire national des énergies renouvelables). Selon l'American Solar Grazing Association, cette pratique est pratiquée dans 27 États. 

🔎 https://abcnews.go.com/US/wireStory/solar-farms-booming-us-putting-thousands-hungry-sheep-117844705

 __________________________________________________________________________


🍒 Les ventes mondiales de véhicules électriques augmentent de 25 % pour atteindre un niveau record en 2024

 Les ventes mondiales de véhicules entièrement électriques et hybrides rechargeables ont augmenté d'un quart l'année dernière pour atteindre plus de 17 millions de voitures, aidées par un quatrième mois consécutif de ventes record en décembre, alors que la Chine a poursuivi sa croissance et que l'Europe s'est stabilisée, selon des données publiées mardi.
Les incitations et les objectifs d'émissions ont stimulé les ventes de véhicules électriques en Chine et ont aidé la Grande-Bretagne à dépasser l'Allemagne en tant que plus grand marché européen de véhicules électriques à batterie en 2024, a déclaré le cabinet d'études Rho Motion.

🔎 https://www.reuters.com/business/autos-transportation/global-electric-vehicle-sales-up-25-record-2024-2025-01-14

 __________________________________________________________________________


🍒 Des pompes à chaleur... dans les voitures électriques... augmentent leur autonomie : efficient, non ?

L'ajout d'une pompe à chaleur présente de nombreux avantages, mais le plus important est sa capacité à augmenter l'autonomie de votre voiture électrique, en particulier pendant les mois d'hiver.

Lorsqu'une voiture électrique est allumée en hiver, il faut plus de temps à la batterie pour se réchauffer, ce qui réduit son efficacité. Les batteries lithium-ion d'un véhicule électrique reposent sur des réactions chimiques pour stocker et créer de l'électricité. Le froid ralentit ces réactions, ce qui entraîne une baisse des performances et de l'autonomie.
(...)
On estime que l'autonomie des VE diminue d'environ 10 % en hiver, avant même de prendre en compte la consommation supplémentaire d'énergie pour le chauffage de l'habitacle. Les pompes à chaleur peuvent réellement contribuer à réduire cette perte d'autonomie.

Lors de notre test d'autonomie en conditions réelles en hiver, réalisé en partenariat avec la marque sœur What Car ? - les voitures électriques équipées d'une pompe à chaleur ont réduit leur autonomie officielle de 25,4 % en moyenne, tandis que celles qui n'en étaient pas équipées ont accusé un déficit de 33,6 %.

Les voitures équipées d'une pompe à chaleur se sont également révélées plus efficaces, avec une moyenne de 3,2 miles/kWh, contre 2,9 miles/kWh pour celles qui n'en sont pas équipées.

En outre, les pompes à chaleur sont souvent programmées pour être contrôlées à distance par votre smartphone, ce qui permet aux propriétaires de VE de chauffer leur voiture avant de partir en voyage. Et si vous êtes branché sur le réseau électrique, vous ne risquez pas non plus de vider la batterie.

🔎 https://www.moveelectric.com/e-cars/what-heat-pump-and-how-do-they-benefit-electric-cars

Des pompes à chaleur dans des voitures électriques, quoi. Je m'attend à des jardinières d'aquaponie dans les coffres, là.

 __________________________________________________________________________


🍒 Des panneaux solaires pour purifier l'eau dans les pays sinistrés

L'UNICEF s'est associé à des organisations telles que la Fondation internationale Baxter pour créer et améliorer l'accès à l'eau en Égypte et en Colombie, en utilisant des pompes à eau solaires et un système de filtration par osmose inverse pour fournir une réserve d'eau propre en cas de catastrophe - ou pour créer un nouvel approvisionnement en eau là où il n'y en avait pas auparavant. Elle a également encouragé la création de « comités de l'eau », composés d'habitants formés à la gestion des nouveaux systèmes et à la coordination avec leurs voisins, afin de garantir que, même en cas de catastrophe, tout le monde aura suffisamment d'eau à boire.

Des programmes similaires ont fait leurs preuves dans le monde entier, même dans les régions reculées où les projets de construction peuvent être difficiles. Dans les zones rurales du Venezuela, par exemple, une nouvelle usine de traitement de l'eau alimentée par l'énergie solaire a permis de réduire la dépendance à l'égard du fleuve Orénoque, dont la pollution a augmenté en raison du développement et de l'exploitation minière. Le résultat a été une réduction de la propagation des maladies d'origine hydrique, la mise en place d'une eau propre fiable pour l'hôpital local et la création d'une infrastructure sanitaire capable de résister à tout ce que l'avenir nous réserve.  Il ne s'agit là que d'une partie du travail plus vaste de l'UNICEF au Venezuela, qui a impliqué un partenariat avec le ministère de l'Eau du pays pour garantir l'accès à l'eau propre à près d'un demi-million de personnes, y compris dans 163 écoles.

🔎 https://www.washingtonpost.com/creativegroup/unicef/how-can-we-protect-the-worlds-children-from-a-worsening-climate/

Solarpunk. Ah si, ah si.

 __________________________________________________________________________


🍒  Des scientifiques coréens créent des « panneaux solaires transparents » qui permettent aux fenêtres de produire de l'électricité

Des scientifiques coréens ont mis au point une innovation révolutionnaire - des panneaux solaires transparents - qui permettent de transformer les fenêtres en surfaces productrices d'électricité sans compromettre leur transparence. Dans les paysages urbains denses d'aujourd'hui, où l'espace est compté, cette technologie offre une solution aux limites spatiales des panneaux solaires traditionnels, en intégrant de manière transparente la production d'énergie renouvelable dans les paysages urbains modernes.
(...)
Malgré leur retard initial en termes d'efficacité par rapport aux panneaux solaires opaques traditionnels, les recherches en cours sur les matériaux avancés tels que la pérovskite et les micropoints quantiques ont considérablement réduit l'écart d'efficience.

Ces matériaux améliorent l'absorption de la lumière et les taux de conversion de l'énergie tout en réduisant les coûts de production, ce qui rend les panneaux solaires transparents de plus en plus compétitifs. Des entreprises comme Ubiquitous Energy ouvrent la voie à la commercialisation de ces technologies, en atteignant des rendements de conversion proches de 10 % et en explorant des processus de fabrication évolutifs.

🔎 https://scienceadvance.com/korean-scientists-create-invisible-solar-panels/ 

(j'ai traduit "quantum dots" par "micropoints quantiques" au doigt mouillé (et ça fait mal sur un panneau solaire). Je... devine ce que ça peut-être, mais je sais pas trop ce que c'est. Je pense que "quantique" c'est pas du new-age, là, plutôt une question d'échelle. Si quelqu'un comprend mieux que moi, je prends).


🍒 Comment les roues hydrauliques respectueuses du climat reviennent sur le devant de la scène

La crise climatique et les épisodes de conditions météorologiques extrêmes exercent une pression supplémentaire sur les réseaux électriques en Inde et au Népal. Des micro-réseaux décentralisés connectés à un mélange d'énergies renouvelables, dont l'énergie solaire et les roues hydrauliques, pourraient, en théorie, aider les communautés isolées à devenir autosuffisantes sur le plan énergétique.

Selon M. Erhart, la capacité de production de ces roues varie entre 300 W et 1 kW, en fonction du débit de l'eau. En cas d'inondation, il est possible d'installer la roue de manière à ce que les torrents d'eau la contournent, ce qui signifie que la production d'électricité peut se poursuivre sans interruption.

Les instructions d'Erhart pour la construction de la roue hydraulique sont disponibles gratuitement en ligne. Il estime que le coût de l'assemblage d'une telle roue pourrait s'élever à seulement 1 000 dollars (819 livres sterling).

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/jan/17/how-climate-friendly-waterwheels-are-coming-around-again


 __________________________________________________________________________



 __________________________________________________________________________



SCIENCES



🍒 La plupart d'entre nous faisons confiance aux scientifiques, selon une enquête menée auprès de près de
72 000 personnes dans le monde entier

Dans le cadre d'une enquête menée auprès de 71 922 personnes dans 68 pays, notre équipe mondiale de 241 chercheurs a constaté que la plupart des gens ont une confiance relativement élevée dans les scientifiques.
En particulier, les gens souhaitent que les scientifiques jouent un rôle actif dans la société et dans l'élaboration des politiques. Nos résultats sont publiés aujourd'hui dans la revue Nature Human Behaviour.
(...)
Les données ont été collectées entre novembre 2022 et août 2023. Nos échantillons ont été pondérés en fonction des distributions nationales de l'âge, du sexe, de l'éducation et de la taille de l'échantillon du pays.
(...)
À l'échelle mondiale, nous constatons que la plupart des gens ont une confiance relativement élevée dans les scientifiques (niveau de confiance moyen = 3,62, sur une échelle allant de 1 = très faible confiance à 5 = très grande confiance).

Globalement, les gens perçoivent les scientifiques comme étant très compétents, moyennement intègres et bienveillants, tout en étant légèrement moins ouverts à la discussion. La majorité des personnes interrogées considèrent également que les scientifiques sont qualifiés (78 %), honnêtes (57 %) et soucieux du bien-être des gens (56 %).

Aucun pays ne fait preuve d'une faible confiance dans les scientifiques.

🔎 https://theconversation.com/most-of-us-trust-scientists-shows-a-survey-of-nearly-72-000-people-worldwide-246252

 __________________________________________________________________________



🍒
L'égalité des sexes est bénéfique pour tous et que le sexisme est préjudiciable à tout le monde, selon la plus grande étude interculturelle de ce type

L'étude psychologique que nous avons menée dans 62 pays, la plus vaste du genre, suggère que l'égalité des sexes est bénéfique pour tous et que le sexisme est préjudiciable à tout le monde - aux femmes, aux hommes et aux nations - et ce, de bien des manières surprenantes. Nous avons donc tous intérêt à promouvoir l'égalitarisme.

Comme le montrent nos résultats, le sexisme est lié à plusieurs maux sociaux qui nous affectent tous. Par exemple, un taux de sexisme élevé permet de prédire un PIB plus faible, ce qui indique une baisse de la productivité économique. Il prédit également un « indice de paix globale » plus faible, ce qui signifie que les conflits nationaux et internationaux sont plus nombreux, que la militarisation est plus forte et que la sûreté et la sécurité sont moindres.

En outre, le sexisme est lié à un niveau plus élevé de pratiques antidémocratiques dans un pays donné. Enfin, il prédit même une durée de vie en bonne santé (sans maladie chronique ni handicap) plus courte chez les femmes et les hommes, telle que mesurée par l'espérance de vie en bonne santé chez les femmes et les hommes de l'OMS.

🔎 https://theconversation.com/sexism-linked-to-social-ills-for-men-and-women-finds-largest-cross-cultural-study-of-its-kind-247183

 __________________________________________________________________________


🍒 Des scientifiques incitent les cellules cancéreuses à s'autodétruire au moyen de modifications génétiques

Le cancer a toujours été un ennemi insaisissable, les tumeurs développant une résistance qui leur permet d'échapper aux médicaments conçus pour les traiter. Cependant, un groupe de scientifiques a mis au point une nouvelle stratégie intelligente qui rend les cellules cancéreuses suicidaires, les forçant à se retourner les unes contre les autres.

Leur principale innovation consiste à introduire deux nouveaux « interrupteurs ». Le premier commutateur permet aux cellules modifiées de se développer et de dominer le reste de la population de cellules cancéreuses lorsqu'elles sont exposées à un médicament particulier. Le second interrupteur libère alors une toxine qui tue les cellules modifiées désormais dominantes en même temps que leurs voisines non modifiées.
(...)

En testant cette approche sur des souris atteintes d'un cancer du poumon non à petites cellules, le type de cancer du poumon le plus courant, les chercheurs ont constaté que les cellules modifiées avaient pris le dessus sur les tumeurs originales en l'espace de 20 jours. Au 80e jour, les tumeurs avaient complètement régressé.

L'équipe s'emploie maintenant à tester cette approche sur d'autres types de cancer et d'autres combinaisons de médicaments. Si elle s'avère concluante, elle pourrait constituer un nouveau moyen de vaincre le cancer.

🔎 https://www.techspot.com/news/103738-scientists-trick-cancer-cells-self-destructing-through-genetic.html


 __________________________________________________________________________


🍒 L'ibuprofène et les antibiotiques peuvent réduire le risque de démence

Dans une étude publiée aujourd'hui dans Alzheimer's and Dementia : Translational Research & Clinical Interventions, le Dr Underwood, en collaboration avec le Dr Ilianna Lourida de l'université d'Exeter, a procédé à une analyse systématique de la littérature scientifique existante afin de rechercher des preuves de l'existence de médicaments sur ordonnance qui modifient le risque de démence. (...)

Au total, l'équipe a examiné 14 études utilisant de vastes ensembles de données cliniques et de dossiers médicaux, recueillant des données sur plus de 130 millions d'individus et 1 million de cas de démence. Bien qu'ils aient constaté un manque de cohérence entre les études dans l'identification des médicaments individuels qui affectent le risque de démence, ils ont identifié plusieurs classes de médicaments associées à une modification du risque.

Une découverte inattendue a été le lien entre les antibiotiques, les antiviraux et les vaccins et la réduction du risque de démence. Cette découverte confirme l'hypothèse selon laquelle les démences courantes peuvent être déclenchées par des infections virales ou bactériennes, et confirme l'intérêt récent pour le lien a entre les vaccins, tels que le vaccin BCG contre la tuberculose, et la diminution du risque de démence.

Les anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène se sont également révélés associés à une réduction du risque. L'inflammation est de plus en plus considérée comme un facteur important dans un large éventail de maladies, et son rôle dans la démence est étayé par le fait que certains gènes qui augmentent le risque de démence font partie des voies inflammatoires.

🔎 https://www.cam.ac.uk/research/news/antibiotics-vaccinations-and-anti-inflammatory-medication-linked-to-reduced-risk-of-dementia

 __________________________________________________________________________

Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


jeudi 23 janvier 2025

32 bonne nouvelles - récolte du jeudi 23 janvier 02024

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté des moteurs de recherche européens qui se dégooglisent, le niveau satisfaisant des nappes phréatiques, un écosystème côtier avec des droits, une nonne cheffe au vatican, une bière féministe, plus de renouvelables et moins de fossiles en Europe et dans l'OCDE, un test rapide et précoce de l'endométriose, et des fourmis antifongiques.
Bons appétits.


NEWS 


🍒 Le progrès dans la lutte contre les réchauffement climatique, en degrés :

Le climatologue, dans l'article sous-linké, parvient à 

une estimation médiane du réchauffement futur dans le cadre des politiques actuelles de 2,7 °C en 2100 (avec une fourchette d'estimations centrales du 5e au 95e percentile allant de 2,3 °C à 3 °C). Si l'on ajoute les incertitudes liées aux émissions et au système climatique, on obtient une fourchette beaucoup plus large, allant de 1,9 °C à l'extrémité inférieure à 3,7 °C à l'extrémité supérieure.
(...)
L'abandon des scénarios d'émissions extrêmes dans la littérature reflète une reconnaissance plus large du fait que le monde connaît une transition énergétique qui l'éloigne d'un avenir d'expansion continue des combustibles fossiles (AIE, 2023). Il y a quinze ans, de nombreux chercheurs affirmaient que le maintien du statu quo conduirait probablement à un monde dépassant de 4 ou 5 °C les niveaux préindustriels d'ici à 2100 (Sokolov et al., 2009). Aujourd'hui, la situation est très différente : la croissance des émissions de CO2 a considérablement ralenti au cours de la dernière décennie (Friedlingstein et al., 2023), et les émissions devraient atteindre un plateau dans les années à venir dans le cadre des politiques et des engagements actuels (AIE, 2023).

🔎 https://www.theclimatebrink.com/p/moving-away-from-high-end-emissions

Bien sûr, c'est toujours pas assez. Mais on devrait se sentir puissants d'avoir déjà réussi à changer la perspective, en quinze ans. Non seulement il y a des moyens d'action, mais ça marche.

 __________________________________________________________________________


🍒 Une étude de l'AMOC révèle que ce courant océanique critique n'a pas diminué au cours des 60 dernières années

Dans un nouvel article publié dans Nature Communications, des scientifiques ont constaté que l'AMOC n'a pas diminué au cours des 60 dernières années.
(...)
« Notre article indique que le renversement de l'Atlantique n'a pas encore diminué », a déclaré M. Foukal [chercheur adjoint en océanographie physique à la Woods Hole Oceanographic Institution et professeur adjoint à l'université de Géorgie]. « Cela ne dit rien sur son avenir, mais il semble que les changements prévus ne se soient pas encore produits.
(...) « Il est presque unanimement admis à ce stade que le courant de retournement de l'Atlantique ralentira à l'avenir, mais la question de savoir s'il s'effondrera ou non est encore débattue », a déclaré M. Foukal. « Ce travail indique qu'il est encore temps d'agir avant d'atteindre ce point de bascule potentiel ».

🔎 https://phys.org/news/2025-01-critical-ocean-current-declined-years.html

 __________________________________________________________________________


🍒 Les moteurs de recherche européens cherchent à prendre le contrôle du marché intérieur, en défiant Google

Ecosia, qui utilise les bénéfices publicitaires de ses 20 millions d'utilisateurs pour planter des arbres, s'est associé au moteur de recherche français Qwant, axé sur la protection de la vie privée, pour créer un index - la base de données qui sous-tend les moteurs de recherche - distinct de Google Search et de Bing, le moteur de Microsoft.
Kroll et Olivier Abecassis, directeur de Qwant, espèrent que ce nouvel index, l'European Search Perspective (EUSP), permettra aux entreprises européennes de mieux contrôler ce qu'elles montrent aux utilisateurs.

L'index, dévoilé fin 2024 et dont le lancement est prévu cette année, pourrait être utilisé pour donner la priorité aux choix durables en matière de voyages et d'achats, par exemple.
(...)
En plus de réduire la dépendance des utilisateurs à l'égard des Big Tech, le nouvel indice EUSP permettra aux moteurs de recherche de classer les résultats de recherche en fonction de leurs propres priorités, s'éloignant ainsi de la pratique actuelle.

Par exemple, Ecosia pourrait classer les voyages en train plus haut que les vols et augmenter la visibilité des options d'achat qui utilisent des matériaux durables.

« Si nous utilisons les résultats de Google ou de Bing, nous sommes obligés de les afficher dans le même ordre », a déclaré M. Kroll. « Nous pourrions avoir la possibilité d'ajouter un widget ici et là, mais ce n'est pas la même chose que de changer fondamentalement le contenu.

🔎 https://telecom.economictimes.indiatimes.com/news/internet/european-search-engines-seek-domestic-control-taking-on-google/117316303

 __________________________________________________________________________


🍒 Le DOGE d'Elon Musk poursuivi en justice quelques minutes après l'investiture de Trump

Une action en justice affirmant que le « Département de l'efficacité gouvernementale » du milliardaire Elon Musk viole les règles fédérales de transparence a été déposée quelques minutes après l'investiture du président Donald Trump lundi, donnant le coup d'envoi d'une bataille juridique sur un aspect clé du programme de l'administration entrante.
Dans une plainte de 30 pages obtenue par le Washington Post avant son dépôt, le cabinet d'avocats d'intérêt public National Security Counselors affirme que le groupe non gouvernemental DOGE enfreint une loi de 1972 qui exige que les comités consultatifs de la branche exécutive suivent certaines règles sur la divulgation, l'embauche et d'autres pratiques.
(...)
L'action en justice allègue que le DOGE remplit les conditions pour être considéré comme un « comité consultatif fédéral », une catégorie d'entité juridique réglementée pour garantir que le gouvernement reçoive des conseils transparents et équilibrés. Ces groupes, connus sous le nom de FACA, sont tenus par la loi d'avoir une représentation « équitablement équilibrée », de tenir des procès-verbaux réguliers des réunions, de permettre au public d'y assister, de déposer une charte auprès du Congrès et bien d'autres choses encore - autant de mesures que le DOGE ne semble pas avoir prises.

🔎 https://www.washingtonpost.com/business/2025/01/20/doge-trump-musk-ramaswamy/

 

 __________________________________________________________________________


🍒 Au cours des 30 dernières années, presque tout le monde au Bangladesh a eu accès à l'électricité de base

En 1991, moins de 15 % de la population du Bangladesh avait accès à l'électricité. Trente ans plus tard, l'accès est devenue presque universel.



Plus de 100 millions de Bangladais ont eu accès à l'électricité au cours de cette période. Cela leur permet d'éclairer leur maison, d'utiliser des appareils ménagers ou de rester connectés par le biais du téléphone et de l'internet.

Les statistiques mesurent le « niveau » le plus bas de l'accès à l'énergie : la capacité d'assurer un éclairage de base et de charger un téléphone pendant au moins quatre heures par jour. Mais plus de la moitié des habitants du Bangladesh ont désormais un accès à l'électricité de niveau supérieur, c'est-à-dire la capacité d'alimenter des appareils à forte charge (tels que les réfrigérateurs) et l'électricité pendant plus de huit heures par jour.

Les Nations unies se sont fixé pour objectif de parvenir à un accès universel à l'électricité d'ici à 2030. Actuellement, environ 9 personnes sur 10 dans le monde ont un accès de base à l'électricité.

🔎 https://ourworldindata.org/data-insights/in-the-last-30-years-almost-everybody-in-bangladesh-gained-access-to-electricity

 __________________________________________________________________________


🍒 La Somalie et l'Éthiopie conviennent de rétablir leurs relations diplomatiques après un an de dissension

La Somalie et l'Éthiopie ont décidé de rétablir leur représentation diplomatique dans leurs capitales respectives, plus d'un an après la rupture des liens entre la Somalie et l'Éthiopie, pays enclavé, à la suite d'un accord d'accès à la mer signé avec la région séparatiste du Somaliland, dans le nord de la Somalie.

Dans une déclaration commune publiée à l'issue d'une visite inattendue du président somalien, Hassan Sheikh Mohamud, dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, les deux pays se sont engagés à « rétablir et à renforcer les relations bilatérales grâce à une représentation diplomatique complète dans leurs capitales respectives ».

Le ministre éthiopien des affaires étrangères, Mesganu Arga Moach, a qualifié cette étape de « grand pas en avant dans nos relations bilatérales et fraternelles ».

🔎 https://www.theguardian.com/world/2025/jan/12/somalia-and-ethiopia-agree-to-restore-diplomatic-ties-after-year-long-rift

 __________________________________________________________________________


🍒 L’Europe condamne la France sur le devoir conjugal, l’obligation d’avoir des relations sexuelles avec son époux

C’est sur une notion d’un autre temps qu’a été condamnée, ce jeudi, la France : le devoir conjugal. La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a estimé qu’une femme qui refuse des rapports sexuels à son mari ne doit pas être considérée par la justice comme « fautive » en cas de divorce. Les juges européens ont donc donné raison à une femme âgée de 69 ans qui refusait d’avoir des relations sexuelles avec son mari depuis huit ans… contrairement à la justice française.

La cour d’appel de Versailles en 2019 avait jugé légitime la demande de son ancien mari de divorce pour faute. Pourtant, l’épouse avait expliqué devoir s’occuper à temps plein de sa fille handicapée et qu’elle souffrait elle-même de graves problèmes de santé. Elle a également raconté que son refus d’avoir des relations sexuelles avait entraîné des violences verbales et physiques de son conjoint, rapporte Radio France.
(...)
La justice civile continue parfois de s’appuyer sur une interprétation de l’article 242 du Code civil, pour sanctionner un partenaire abstinent », explique Radio France. Cet article dispose que « le divorce peut être demandé par un époux pour des faits imputables à l’autre lorsque ces faits constituent une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage et rendent intolérable le maintien de la vie commune. »

« J'espère que cette décision marquera un tournant dans la lutte pour les droits des femmes en France », a réagi la victime, dans un communiqué transmis par l'une de ses deux avocates, Lilia Mhissen.

🔎 https://www.20minutes.fr/justice/4135094-20250123-europe-condamne-france-devoir-conjugal-obligation-avoir-relations-sexuelles-epoux

 __________________________________________________________________________


🍒 Le pape nomme une religieuse à la tête d'un département du Vatican, une première pour une femme

Le pape François a nommé lundi Sœur Simona Brambilla à la tête du bureau du Vatican qui supervise les ordres religieux masculins et féminins - dont plus d'un quart des prêtres du monde - ce qui fait d'elle la première femme à accéder au poste de numéro un d'un bureau du Saint-Siège.

Ce choix reflète l'objectif avoué de François de donner aux femmes des rôles plus importants au sein de l'Église catholique romaine. Il a nommé plusieurs femmes à des postes de haut niveau, dont la directrice des musées du Vatican. Sœur Brambilla est la première préfète d'un département de la Curie romaine, c'est-à-dire de l'administration centrale de l'Église.

🔎 https://www.nytimes.com/2025/01/06/world/europe/pope-sister-simona-brambilla-vatican-woman.html

 Mieux vaut très tard que jamais. Pffff. 

 __________________________________________________________________________


🍒 La bière brassée en violation des lois misogynes de 50 pays

⚠ : communication commerciale

La bière féministe existe-t-elle ? Elle existe bel et bien : elle est produite par la société Muschicraft, basée à Vienne. L'étiquette de la bouteille représente une vulve et, selon Sophie Tschannett, sa créatrice, elle enfreint diverses lois misogynes dans des pays tels que la Russie, l'Inde, l'Italie et les États-Unis. Le néologisme germanique muschicraft (en anglais, « puissance vaginale ») est venu à Tschannett, une artiste viennoise d'une trentaine d'années qui travaille également comme assistante sociale, il y a cinq ans, alors qu'elle pédalait sur le Danube avec une amie. « Elle m'a dit que ses patrons ne lui avaient pas confié un projet important parce qu'elle était une femme. Elle était très en colère et m'a fait part de ses projets à cet égard. Je lui ai répondu que je les trouvais excellents. Et ils découlent clairement de ta puissance vaginale inarrêtable »
(...)
En novembre 2023, l'agence de communication allemande HeimatTBWA a contacté Tschannett avec une idée qui allait plus loin : « La bière la plus illégale », une nouvelle étiquette distribuée par la petite brasserie berlinoise Vagabund. « C'était une combinaison parfaite, car notre mission était de montrer que l'inégalité entre les hommes et les femmes existe toujours », explique Mme Tschannett. Pour la créer, il a fallu enfreindre les lois de 50 pays qui, entre autres, interdisent aux femmes de produire de l'alcool, de travailler de nuit, de nettoyer des machines, de soulever des tonneaux lourds ou de conduire des camions.

🔎 https://english.elpais.com/lifestyle/2025-01-14/the-beer-that-is-brewed-in-violation-of-the-misogynistic-laws-of-50-countries.html

 __________________________________________________________________________


🍒 Le gouvernement de Tokyo accorde aux travailleurs municipaux une semaine de travail de quatre jours

La capitale japonaise s'apprête à instaurer la semaine de quatre jours pour les fonctionnaires, dans le cadre de sa dernière initiative visant à aider les mères qui travaillent et à stimuler le taux de fécondité, qui a atteint un niveau historiquement bas.

Le gouvernement métropolitain de Tokyo indique que ce nouvel arrangement, qui entrera en vigueur en avril, pourrait permettre aux employés de bénéficier de trois jours de congé par semaine. Il a annoncé séparément une autre politique qui permettra aux parents d'enfants scolarisés de la première à la troisième année dans des écoles élémentaires d'échanger une partie de leur salaire contre la possibilité de partir plus tôt.

« Nous allons revoir les styles de travail (...) avec flexibilité, en veillant à ce que personne n'ait à renoncer à sa carrière en raison d'événements de la vie tels que la naissance ou la garde d'enfants », a déclaré la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, lorsqu'elle a dévoilé le plan lors d'un discours de politique générale, mercredi.

« Le moment est venu pour Tokyo de prendre l'initiative de protéger et d'améliorer la vie, les moyens de subsistance et l'économie de nos concitoyens en ces temps difficiles pour la nation », a-t-elle ajouté.

🔎 https://edition.cnn.com/2024/12/06/asia/tokyo-government-4-day-workweek-intl-hnk/index.html

Pendant ce temps, en France on nous bassine avec la valeur travail. Le sens de l'Histoire qu'on a à la tête de l’État... 

 __________________________________________________________________________


🍒 Les nappes phréatiques affichent "des niveaux satisfaisants", sauf dans le sud-est de la France

Malgré une légère dégradation en décembre, 61% des nappes phréatiques françaises présentent des niveaux au-dessus des normales au 1er janvier, à l'exception du sud-est de l'Hexagone, a annoncé le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) mercredi 15 janvier. Cela "permet d'espérer des niveaux satisfaisants en sortie d'hiver sur une grande partie du territoire", a précisé l'organisme en charge de la gestion des eaux souterraines.

🔎 https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/les-nappes-phreatiques-bien-rechargees-en-france-sauf-dans-le-sud-est-annonce-le-brgm_7015655.html

 __________________________________________________________________________


 La Cour constitutionnelle équatorienne estime que les écosystèmes côtiers ont des droits

blaLa Cour constitutionnelle de l'Équateur a établi que les écosystèmes marins côtiers ont des droits naturels, y compris le droit au « respect intégral de son existence et au maintien et à la régénération de ses cycles de vie, de sa structure, de ses fonctions et de ses processus évolutifs », conformément au chapitre 7, articles 71 à 74 de la constitution du pays.

Ce n'est pas la première fois que l'Équateur établit des droits légaux pour la nature. En fait, l'Équateur a été le premier pays au monde à établir que la nature avait des droits légaux, selon Earth.org. En 2008, l'Équateur a inscrit dans sa constitution les droits de Pacha Mama, une ancienne déesse semblable à l'entité Terre nourricière.

La loi comprend une série d'articles établissant que la nature a le droit d'être restaurée et que le gouvernement prendra des précautions et des restrictions à l'encontre des personnes qui nuisent aux écosystèmes ou les détruisent, selon l'Alliance mondiale pour les droits de la nature.

🔎 https://www.ecowatch.com/ecuador-marine-ecosystems-rights.html

 __________________________________________________________________________


🍒 Abeilles : victoire d’une association contre le lobby des pesticides

C’est un arrêt « capital », selon Pollinis. Jeudi 16 janvier, la Cour de justice de l’Union européenne a donné raison à l’association de défense des abeilles. Désormais, la Commission européenne ne pourra plus refuser de transmettre des documents sur les délibérations des États membres au sujet des pesticides.

« Cette décision de justice constitue une avancée cruciale, a salué Pollinis dans un communiqué. Elle favorisera l’accès à l’information sur les délibérations concernant la régulation des pesticides et réduit l’opacité qui couvre aujourd’hui ces décisions. »

🔎 https://reporterre.net/Abeilles-victoire-d-une-association-contre-le-lobby-des-pesticides

Hé beh. La démocratie, c'est un processus...

 __________________________________________________________________________


🍒 Après des années d'inquiétude de la part des scientifiques, l'UE a interdit le contact du bisphénol A avec les aliments

  Le règlement de l'Union européenne interdisant l'utilisation du bisphénol A dans les matériaux entrant en contact avec les denrées alimentaires est officiellement entré en vigueur le 20 janvier, dans le but de minimiser l'exposition à ce perturbateur endocrinien nocif.

L'Union européenne a officiellement interdit le bisphénol A (BPA) dans les matériaux entrant en contact avec les produits alimentaires à partir de lundi. Ce perturbateur endocrinien, que l'on trouve couramment dans les boîtes de conserve, les récipients alimentaires et les bouteilles d'eau, a été associé à une contamination potentielle des aliments.

La nouvelle réglementation s'applique à l'utilisation du BPA dans la fabrication de colles, de caoutchoucs, de résines échangeuses d'ions, de plastiques, d'encres d'imprimerie, de silicones, de vernis et de revêtements susceptibles d'entrer en contact avec des denrées alimentaires. Compte tenu de la présence généralisée du BPA dans ces matériaux, son interdiction marque une étape cruciale dans la réduction des sources importantes d'exposition.

🔎 https://www.euronews.com/my-europe/2025/01/20/after-years-of-concerns-raised-by-scientists-the-eu-has-banned-bisphenol-a-from-contact-wi

 __________________________________________________________________________


🍒 Le Kazakhstan enregistre des progrès significatifs dans la lutte contre une des plus grosses catastrophe environnementales au monde

Les efforts déployés par le Kazakhstan pour restaurer le nord de la mer d'Aral ont donné des résultats significatifs, le volume d'eau ayant augmenté de 42 % pour atteindre 27 milliards de mètres cubes. La salinité de la mer a presque quadruplé et les prises annuelles de poissons sont passées à 8 000 tonnes. Ces réalisations ont été soulignées par le ministre des ressources en eau et de l'irrigation, Nurzhan Nurzhigitov, lors d'une réunion avec les habitants du district d'Aral, dans la région de Kyzylorda, le 13 janvier.

Le projet de restauration de la mer d'Aral du Nord, lancé en réponse au rétrécissement catastrophique de la mer d'Aral, se concentre sur la partie de la mer alimentée par le fleuve Syr Darya. La mer d'Aral Nord s'est séparée de la mer d'Aral Sud en 1987-1988 en raison de la baisse des niveaux d'eau causée par le détournement massif de l'eau pour l'agriculture

🔎 https://timesca.com/kazakhstan-increases-water-levels-in-north-aral-sea-by-42/

 __________________________________________________________________________


🍒 Phoques gris, petits rorquals et thon rouge : la mer du Nord retrouve-t-elle sa gloire ?

« La mer du Nord est l'une des zones océaniques les plus soumises à des pressions sur la planète Terre. Il existe relativement peu d'autres endroits où l'on trouve à la fois des pays industrialisés autour d'une mer largement fermée, une agriculture intensive et des pressions exercées par la pêche depuis des siècles. Mais ce qu'il y a de merveilleux avec la nature, c'est qu'elle peut se rétablir assez rapidement si on lui en donne l'occasion », explique Tony Juniper, présidente de Natural England.

Selon les groupes de surveillance, les grands dauphins, les baleines à bosse et les petits rorquals ont été aperçus en plus grand nombre ces dernières années le long de la côte anglaise de la mer du Nord. Les raisons de leur retour ne sont pas tout à fait claires. Les phoques gris, autrefois menacés de disparition dans tout le Royaume-Uni, sont en plein essor. La visite des colonies sur les plages du Norfolk, où des milliers de petits naissent chaque année, est devenue un rituel de Noël pour les habitants de la région. Sur la plage de Horsey, près de 4 000 bébés phoques sont nés l'année dernière au cours d'une saison record.

(...) « Je pense que nous constatons les résultats bénéfiques de la législation mise en place il y a plusieurs années », déclare M. Lynam. « La politique commune de la pêche de l'Union européenne a fixé des limites de capture pour certaines espèces de poissons. Bien qu'elles ne soient pas aussi ambitieuses que nous le souhaiterions, elles sont en place depuis des décennies et je pense que nous commençons à voir la reconstitution de certains stocks de poissons. Il ne fait aucun doute que l'environnement marin au sens large s'en trouve amélioré », ajoute-t-elle.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/jan/09/north-sea-bouncing-back-glory-days-grey-seals-minke-whales-bluefin-tuna-aoe

 __________________________________________________________________________


🍒 La Bretagne interdit la pêche aux saumons et aux truites en 2025

Alors que l’on a dénombré 643 saumons sur les trois stations de comptage de la région en 2023, le Comité de gestion des poissons migrateurs de Bretagne a décidé d’interdire la pêche aux saumons et aux truites en rivière, en estuaire, et en mer dans tout le territoire armoricain en 2025. L’objectif est d’éviter l’effondrement complet des populations, déjà bien mises à mal.

🔎 https://reporterre.net/La-Bretagne-interdit-la-peche-aux-saumons-et-aux-truites-en-2025

 Voir si on a les même résultats que les anglais constatent dans l'infocerise au-dessus ?

 __________________________________________________________________________


🍒 La qualité de l'air à Paris progresse




Paris a drastiquement réduit la pollution de l'air cette dernière décennie.
Moins de voitures, plus d'infrastructures pour faire du vélo en sécurité, plus d'espaces verts... un exemple que de nombreuses villes européennes essayent de suivre.

Sourcé avec
🔎 https://www.airparif.fr/surveiller-la-pollution/bilans-et-cartes-annuels-de-pollution
(via un fil reddit que j'ai perdu).

 __________________________________________________________________________


🍒 Le Préfet du Jura choisit de protéger 50 ha de forêt face à une centrale photovoltaïque

Les collectifs « La Forêt Gronde », « Citoyens Résistants », Naturalistes des Terres et l’association Jura Nature Environnement ont reçu un beau cadeau de fin d’année. Le 10 décembre, le Préfet du Jura Serge Castel a retoqué l’autorisation de défrichement pour le parc photovoltaïque de 50 hectares porté par la société Cévennes Energy.

Ce faisant, il suit les avis de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) de Bourgogne-Franche-Comté, de l’Office national des forêts (ONF) et de l’enquête publique afin de préserver l’équilibre biologique de ce milieu naturel abritant de nombreuses espèces comme les chauve-souris, l’écureuil roux ou le Lynx boréal.

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/le-prefet-du-jura-choisit-de-proteger-50-ha-de-foret-face-a-une-centrale-photovoltaique/

Dans ce blog, je fais montre d'un certain enthousiasme pour les énergies renouvelables. Evidemment, pas aux dépens de la planète que j'espère voir survivre à mesure qu'on réenterre les fossiles.

 __________________________________________________________________________


🍒 Ce climatologue a été licencié pour avoir refusé de prendre l'avion - il a à présent obtenu un dédommagement


Le Dr Gianluca Grimalda, chercheur italien en climatologie, et son ancien employeur sont parvenus à un accord dans le cadre de l'action en justice intentée pour licenciement abusif. L'accord a été conclu au cours de la procédure d'appel, après que la plainte initiale de M. Grimalda a été rejetée en février dernier.

M. Grimalda a appris que son contrat de recherche à l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale (IfW) avait été résilié en octobre 2023 parce qu'il n'avait pas pris l'avion pour rentrer de son travail sur le terrain à Bougainville, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bien que l'IfW ait approuvé le plan initial de « voyage lent », il a été contraint de rentrer par avion après ne pas s'être présenté à Kiel à la date convenue.

(...) Le voyage de l'Europe à la Papouasie-Nouvelle-Guinée a duré au total 35 jours, le retour étant prévu pour deux mois environ. Le Dr Grimalda affirme que son retard est dû à des reports de visas, à des menaces pour la sécurité, à des activités volcaniques et à d'autres problèmes logistiques. Il s'agirait du premier cas connu de licenciement d'une personne ayant refusé de prendre l'avion pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

🔎 https://www.euronews.com/green/2025/01/15/this-italian-climate-researcher-was-fired-for-refusing-to-fly-now-hes-won-compensation

 __________________________________________________________________________


🍒 « Tout le monde pensait que cela provoquerait des embouteillages » : l'autoroute que Séoul a transformée en rivière.

Cheonggyecheon, un cours d'eau qui traverse Séoul sur près de 6 km, a été l'une des premières expériences d'une tendance de plus en plus répandue dans les villes du monde entier : transformer des espaces où se trouvaient autrefois des infrastructures automobiles ou ferroviaires en espaces pour les piétons et les cyclistes. Il s'agit d'un exemple frappant de la manière dont ces espaces peuvent devenir appréciés et populaires, au même titre que des projets tels que la High Line à New York, où une ancienne voie ferrée a été transformée en un parc surélevé, ou les douves de la ville d'Utrecht, où une route à plusieurs voies (surnommée « l'autoroute de rien à nulle part ») a été reconvertie en canal, dans le cadre d'une vaste initiative visant à permettre aux piétons et aux cyclistes de dominer le centre de la ville.
(...)
À Séoul, la voie d'eau restaurée est un triomphe. Elle ne se contente pas d'offrir un refuge paisible dans les rues animées de la ville, elle sert de lieu culturel avec des festivals et des spectacles tout au long de l'année, tout en aidant à rafraîchir les quartiers environnants, en luttant contre la pollution atmosphérique et en régulant les inondations de plus en plus intenses dues à la mousson

🔎 https://www.theguardian.com/world/2025/jan/17/seoul-cheonggyecheon-motorway-turned-into-a-stream


 __________________________________________________________________________



ÉNERGIES


🍒 M. Biden accorde 27 milliards de dollars à des entreprises d'énergies renouvelables dans les derniers jours de son mandat

L'administration Biden a distribué au moins 27,6 milliards de dollars de financement à des entreprises d'énergies renouvelables dans les derniers jours précédant l'entrée en fonction du président élu Donald Trump.

Ces mesures - dont une garantie de prêt de 15 milliards de dollars à la compagnie californienne PG&E Corp. pour une série de projets d'énergie propre annoncée vendredi - marquent les derniers efforts du président Joe Biden pour garantir son héritage climatique avant l'entrée en fonction de M. Trump, qui a promis d'annuler les fonds verts inutilisés. L'administration Biden a également finalisé vendredi un prêt d'un milliard de dollars pour la mine de lithium Rhyolite Ridge de Ioneer Ltd. dans le Nevada et a conclu une garantie de prêt de près de 600 millions de dollars pour un projet solaire de Convergent Energy and Power Inc. à Porto Rico.

🔎 https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-01-17/biden-gives-26-billion-for-clean-energy-projects-in-final-days

Stickin' it to the cons...

 __________________________________________________________________________


🍒  De nouveaux signes indiquent que la demande de pétrole en Chine est proche de son maximum


    Cette semaine, la Chine a déclaré que ses importations de pétrole avaient diminué de près de 2 %, soit 240 000 barils par jour, pour atteindre un peu plus de 11 millions de barils par jour en 2024, par rapport à l'année précédente. Il s'agit de la première baisse en deux décennies, à l'exception des perturbations causées par la pandémie de grippe aviaire.

Le ralentissement de l'économie chinoise est en partie responsable de cette situation. La crise immobilière qui sévit dans le pays a entraîné un ralentissement de la construction, ce qui a pesé sur la demande de diesel pour faire fonctionner les machines lourdes, ainsi que sur les produits pétrochimiques utilisés pour la peinture, les tuyaux et l'isolation.

Mais le déclin est également dû à des tendances à plus long terme. Il y a eu un boom des camions passant du diesel au gaz naturel liquéfié et, surtout, l'augmentation du nombre de véhicules électriques a contribué à faire baisser les ventes d'essence et de diesel.

Les ventes de ces deux carburants routiers ont atteint leur maximum en 2023
, selon la China National Petroleum Corp, et vont maintenant chuter de 25 à 40 % au cours de la prochaine décennie.


(...)
Sur les marchés, l'inquiétude suscitée par la faiblesse de la demande de pétrole en Chine l'année dernière a maintenu les prix du brut dans leur fourchette la plus étroite depuis plus de vingt ans en termes réels.

Le prix de référence du Brent a terminé l'année à un peu plus de 74 dollars le baril, soit quelques dollars de moins qu'au début de l'année, malgré les crises au Moyen-Orient, la guerre en Ukraine, l'arrêt de la production de pétrole en Libye et une baisse de plus de 20 % des expéditions de brut du Moyen-Orient vers l'Europe en raison d'attaques contre des pétroliers en mer Rouge.

🔎 https://www.ft.com/content/341f0aaa-7173-454c-89fd-103287625d38

 __________________________________________________________________________

🍒 Production d'électricité en 2024 : pour la première fois dans l'Union Européenne, l'énergie solaire a supplanté le charbon

Pour la première fois, l'énergie solaire a supplanté le charbon dans la production d'électricité en Union européenne et permis de porter la part des énergies renouvelables à près de la moitié de la production d'électricité des 27, selon un rapport sur l'année 2024, diffusé jeudi 23 janvier.

Dans le même temps, la production à partir de gaz "a diminué pour la cinquième année consécutive et la production totale d'électricité fossile a atteint un niveau historiquement bas", a encore rapporté le cercle de réflexion Ember dans son rapport sur l'électricité en Europe. Au total, la forte croissance du solaire et le redressement de l'énergie hydraulique ont porté la part des renouvelables à 47% de la production d'électricité des 27. Les combustibles fossiles sont descendus à 29% contre 39% en 2019, époque où les renouvelables ne représentaient que 34%, précise le groupe dans sa "European Electricity Review".

🔎 https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/infographie-production-d-electricite-l-energie-solaire-supplante-pour-la-premiere-fois-le-charbon-dans-l-ue-en-2024_7031867.html

 __________________________________________________________________________


🍒 La décroissance d'électricité fossile dans l'OCDE

La production d'électricité à partir de combustibles fossiles en octobre 2024 a diminué de 0,9 % en glissement annuel (-3,4 TWh), en raison d'une baisse importante de la production d'électricité à partir de charbon, qui a chuté de 5,9 % en glissement annuel pour atteindre 131,1 TWh, ce qui représente 15,3 % de la production totale.

🔎 https://www.iea.org/data-and-statistics/data-tools/monthly-electricity-statistics

 __________________________________________________________________________


🍒 En France, 95% de l'électricité vient du nucléaire et des renouvelables

Le nucléaire reste de loin la première source de production électrique, pour une part de 67,41%.

La part des renouvelables (éolien, solaire, barrages, biomasse) grimpe, elle, à un niveau inédit et compte pour 27,6% dans le bouquet de production électrique. Une performance encore inférieure à celle de l'Allemagne ou du Royaume-Uni.
(...)
Selon RTE [le gestionnaire du réseau haute tension], l'intensité carbone de la production d'électricité française a été de 21,3 grammes d'équivalent CO2 par kWh, près d'un tiers de moins qu'en 2023. "Il s'agit de l'une des plus basses au monde", a indiqué RTE.

"Ces performances confirment l'atout que constitue le système électrique français pour la décarbonation de l'économie française au sens large (qui dépend encore à 60% d'énergies fossiles et importées) et sa réindustrialisation", a déclaré RTE.

🔎 https://www.connaissancedesenergies.org/afp/la-france-produit-toujours-plus-delectricite-bas-carbone-250120

 __________________________________________________________________________


🍒  Les combustibles fossiles ne représenteront plus que 50% du mix électrique irlandais en 2024, alors que la sortie du charbon est imminente

Après un essai réussi de mai 2023 à mars 2024, le nombre minimum de grandes unités de combustibles fossiles qui doivent fonctionner en République d'Irlande est officiellement passé de cinq à quatre. La combustion des combustibles fossiles a également été (relativement) moins sale : Edenderry est passée entièrement à la biomasse à partir du 1er janvier, ce qui en fait la première année complète sans production de tourbe (la source d'électricité la plus intensive en carbone) et la production de pétrole n'a représenté que 10 % de ce qu'elle était en 2019. La production de charbon a baissé de 75 % par rapport à 2021, bien que l'Irlande ait maintenant la distinction douteuse d'exploiter la dernière centrale à charbon sur ces îles, à Moneypoint, dans le comté de Clare : ESB s'est approvisionné en charbon en Afrique du Sud pas plus tard qu'en octobre. An Bord Pleanála a donné son accord préliminaire le 30 septembre pour convertir les unités de charbon restantes de Moneypoint au pétrole et nous sommes impatients de déclarer la fin de l'ère du charbon en Irlande vers la fin de l'année 2025.

🔎 https://www.greencollective.io/post/annual-recap-2024

 __________________________________________________________________________

 

🍒 Une victoire judiciaire contre les forages offshore sauve le delta du Pô en Italie

Des groupes de défense de l'environnement ont remporté une victoire historique contre un projet de forage de gaz offshore dans le delta du Pô, en Italie, une réserve de biosphère désignée par l'UNESCO.

Les 500 km2 de zones humides situées à environ une heure au sud de Venise comptent parmi les plus vastes et les plus riches de la Méditerranée.

Créée en partie par une lente sédimentation et en partie par les efforts de poldérisation de l'homme, le parc est une mosaïque complexe de lagunes, de marais, de plages et de terres agricoles bordées de rivières.
(...)
Fin novembre, des groupes de défense de l'environnement ont gagné leur procès contre le gouvernement italien au sujet du projet de plate-forme gazière connu sous le nom de projet Teodorico.

Les ONG ClientEarth, Legambiente, LIPU-Birdlife Italie, WWF Italie et Greenpeace Italie ont contesté le projet en 2021, arguant que l'État n'avait pas évalué les impacts des activités d'exploitation du gaz sur la zone protégée adjacente, qui abrite des dauphins, des tortues caouannes et toute une série d'autres espèces essentielles.

Le juge a confirmé que ce manquement constituait une violation des lois européennes et italiennes sur la protection de la nature, annulant le permis d'exploitation de la société et empêchant la construction de la plateforme gazière.

🔎 https://www.euronews.com/green/2024/12/02/italys-po-delta-is-a-nature-rich-unesco-reserve-now-it-is-at-risk-from-offshore-drilling

 __________________________________________________________________________



SCIENCES


🍒 Un test sanguin révolutionnaire pour dépister l'endométriose

Un test sanguin non invasif et peu coûteux pourrait transformer la manière dont le diagnostic de l'endométriose est effectué, en changeant potentiellement la manière dont les médecins généralistes sont impliqués.
 
De nouvelles recherches prometteuses, publiées dans la revue internationale Human Reproduction, ont démontré une « forte précision prédictive » pour le diagnostic de l'endométriose au moyen d'un test sanguin.
 
La recherche a été développée par la société de technologie médicale Proteomics International, basée à Perth, en collaboration avec le Royal Women's Hospital et l'université de Melbourne, et a analysé des échantillons de plasma provenant de 805 participantes de deux groupes indépendants.
(...)
Selon l'Institut australien de la santé et du bien-être, cette maladie, qui touche au moins une femme et une jeune fille sur neuf, est diagnostiquée avec un retard de sept ans et coûte, selon les estimations, plus de 7,4 milliards de dollars par an à l'économie.
(...)
Le Dr Richard Lipscombe, directeur général de Proteomics International, a déclaré que les biomarqueurs protéiques identifiés, ou « empreintes digitales » dans le sang d'une patiente, pouvaient être identifiés « dès le début des règles ».
 
Un test sanguin est plus rentable pour les patientes et le système de santé que l'utilisation actuelle d'ultrasons, de laparoscopies invasives, d'IRM et de biopsies pour diagnostiquer l'endométriose, et des travaux sont en cours pour renforcer la robustesse et la fiabilité du nouveau test en vue d'une utilisation clinique », a-t-il déclaré.

🔎 https://www1.racgp.org.au/newsgp/clinical/breakthrough-blood-test-for-endometriosis-study

 __________________________________________________________________________


🍒 Une arme secrète dans la lutte de l'agriculture contre le changement climatique : les fourmis


Les agriculteurs ont observé depuis l'Antiquité qu'avec la présence massive de fourmis dans leurs champs, il y avait moins de mildiou et de moisissure. En fait, pendant des millénaires, les fermes chinoises ont spécifiquement cultivé des populations de fourmis, précisément parce que cela se traduisait toujours par des récoltes plus saines.

La recherche moderne a confirmé cette sagesse paysanne. Des études ont montré qu'au Danemark, les fourmis des bois réduisaient de 61 % la tavelure du pommier, un véritable fléau pour les cultures ; en fait, les fourmis font deux fois mieux que les pesticides. Il en va de même pour les cultures de mangues, de noix de cajou et d'agrumes.
 Comment les fourmis peuvent-elles avoir cet effet ?
    La réponse, selon M. Jensen, réside dans le mode de fonctionnement des fourmis. Toutes les espèces d'arthropodes possèdent un corps essentiellement hostile aux bactéries, car elles produisent de l'acide formique, qu'elles utilisent pour se désinfecter en permanence. Les fourmis sont également des petites bêtes perpétuellement affamées qui se régalent de spores de pathogènes végétaux, entre autres, et leur sécrétion d'acide formique ainsi que leur nature très territoriale tendent à décourager une multitude d'autres insectes qui pourraient transmettre des maladies ou se régaler des récoltes de certains agriculteurs. En fin de compte, c'est leur plus grande astuce que révèlent les dernières recherches de M. Jensen : les fourmis possèdent également des bactéries et des champignons antimicrobiens sur leur corps et leurs pattes, qui peuvent réduire les maladies des plantes dans les cultures touchées, ces micro-organismes se déposant au fur et à mesure que les bestioles marchent. Lorsque ces insectes sont cultivés dans des vergers, ils marchent sur les arbres, leurs pattes recouvrant les plantes d'organismes microbiens qui peuvent freiner l'apparition de pathogènes.    

🔎 https://grist.org/food-and-agriculture/a-secret-weapon-in-agricultures-climate-fight-ants/

 __________________________________________________________________________


🍒 L'ancienne énigme crétoise qui laisse perplexes les historiens


Ce qui rend le disque de Phaistos particulièrement étonnant, c'est sa méthode de création. Chacun de ses 241 symboles a été soigneusement pressé dans l'argile molle à l'aide de tampons individuels. Les 45 signes différents s'enroulent en spirale des deux côtés du disque, disposés en petits groupes bien ordonnés qui ressemblent de près - et de loin - à des mots. Les symboles eux-mêmes sont un défilé d'œuvres d'art miniatures : des personnages qui se pavanent et portent des coiffures de plumes, des poissons qui nagent nulle part, des oiseaux figés en vol, ainsi que des outils, des plantes et des bâtiments rendus avec un niveau de détail remarquable.
(...)
    Les chercheurs, dont certains ont consacré des décennies de leur vie à déchiffrer le disque, ont tout suggéré, de la prière au récit d'aventures, de la propagande militaire aux instructions d'un jeu de société. Certains y voient un texte sacré, d'autres un ancien théorème géométrique. C'est comme si l'on possédait l'un des plus vieux livres d'histoires du monde, mais sans pouvoir le lire, et si l'on ne trouve pas d'autres exemples de ce mystérieux système d'écriture, le code risque de ne jamais être déchiffré.

🔎 https://news.artnet.com/art-world/the-hunt-phaistos-disk-2564109

 __________________________________________________________________________


🍒 Une nouvelle technique pourrait éliminer le besoin de stockage à froid des médicaments et des vaccins

Une nouvelle technique de stockage permet de conserver la stabilité des médicaments et des vaccins à base de protéines sans les maintenir au froid, ce qui pourrait éliminer le besoin de réfrigération pour des centaines de médicaments vitaux, ont rapporté des chercheurs dans Nature Communications.
, s'ouvre dans un nouvel onglet.
« Plus de 80 % des médicaments biologiques et 90 % des vaccins nécessitent des conditions de température contrôlée pour conserver leur structure et leur fonction, a déclaré Scott Medina de l'université d'État de Pennsylvanie, responsable de l'étude, dans un communiqué.
Cette nouvelle technique pourrait permettre d'économiser des milliards de dollars actuellement consacrés au stockage de la chaîne du froid, a déclaré M. Medina, en référence au maintien de ces produits au froid tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Elle pourrait également permettre leur utilisation dans des endroits où une réfrigération constante n'est pas possible, a-t-il ajouté.
Les vaccins et de nombreux médicaments sont actuellement stockés dans des solutions aqueuses dans des flacons. Les chercheurs ont créé une nouvelle solution de stockage à base d'huile perfluorocarbonée et une substance appelée surfactant pour recouvrir la surface des molécules de médicaments.
L'enveloppe protectrice du surfactant maintient le médicament stable à des températures allant jusqu'à 100 °C, soit le point d'ébullition de l'eau, ont indiqué les chercheurs.

🔎 https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/health-rounds-new-method-may-eliminate-need-cold-storage-drugs-vaccines-2025-01-17/


 __________________________________________________________________________

 ADIOS...


🍒 Le Dispatchwork

Jan Vormann et ses légos restaurateurs de villes...



🔎 https://www.dispatchwork.info/quai-de-metz-1-paris/ mais c'est la carte de toutes ses autres interventions urbaines dans le monde, aussi.

___________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.



34 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 20 février 02025

Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté la révolte des serbes, la fin de C8, des noyaux étouffe-trump, des dauphins dans les eaux ne...