Translate

jeudi 11 septembre 2025

34 bonnes nouvelles - récolte du 11 septembre 02025

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté la variole du singe qui reflue en Afrique, des eaux dépolluées en Chine et à Chicago, le jardin d'enfants de l'Anarchie, un énorme parc à Koalas, deux noyaux étouffe-Trump, le marché des fossiles chinois qui fait bli, comment bien sourire aux chats et le poisson-limace bosselé, cet inconnu.
Bons appétits.

                     NEWS 


🍒 L'urgence sanitaire liée à la variole du singe est officiellement terminée en Afrique

Le mpox n'est plus une urgence sanitaire internationale, a déclaré vendredi le directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé, après que des experts ont signalé une baisse des infections liées à cette maladie dangereuse dans les zones sensibles d'Afrique.

L'agence sanitaire des Nations unies avait déclaré l'état d'urgence - son niveau d'alerte le plus élevé - en août dernier, lorsqu'une épidémie d'une nouvelle forme de mpox avait commencé à se propager de la République démocratique du Congo aux pays voisins.

Depuis, « le nombre de cas a continué de baisser » au Congo et dans d'autres pays touchés, notamment le Burundi, la Sierra Leone et l'Ouganda, a déclaré le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

🔎 https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/mpox-no-longer-an-emergency-concerns-remain-health-body-says-2025-09-05/

 Voilà, exemple typique du biais de négativité : médias et réseaux sociaux te hurlent de te planquer sous ton lit au début de l'alerte, mais quand elle se termine, on en parle pas. 

 ______________________________________________________________


🍒 Entre 175 et 225 000 bloqueurs le 10 septembre

En pleine semaine, sans appui des syndicat, organisé à l'arrache. Des blocages qui ont pu se faire, des centaines d'actions, malgré la proportion de un flic pour deux manifestants. C''est loin d'être l'échec dénoncé par Retailleau, pas anecdotique du tout. Comme ne l'était pas la pétition contre la Loi Duplomb.
Et c'est pas fini. Le 18 on va avec l'intersyndicale. 

🔎https://www.francebleu.fr/infos/societe/bloquons-tout-la-mobilisation-a-t-elle-ete-un-echec-comme-l-affirme-bruno-retailleau-2546612

 _______________________________________________________________


🍒 Un salarié tombant malade pendant ses vacances pourra désormais reporter ses congés payés, tranche la Cour de cassation

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté", a acté la Cour de cassation, mercredi 10 septembre, dans un arrêt attendu pour mettre le droit français en conformité avec le droit européen. Pour bénéficier d'un tel report, il suffit que "l'arrêt-maladie soit notifié par le salarié à son employeur", selon un communiqué de l'institution. 

En droit de l'Union européenne, "l'objectif du congé payé est de permettre aux salariés non seulement de se reposer, mais aussi de profiter d'une période de détente et de loisirs", souligne la Cour de cassation. L'objectif du congé de maladie est différent : il doit "permettre aux salariés de se rétablir d'un problème de santé", selon la plus haute juridiction française, qui explique que "ces deux droits n'ont donc pas la même finalité".

La Cour de cassation avait été saisie après qu'un employeur avait contesté la décision d'une cour d'appel qui avait "considéré que le fait d'être placé en arrêt-maladie lors d'un congé payé donnait au salarié le droit de voir son congé reporté". La décision d'appel a été confirmée et l'employeur débouté.

🔎 https://www.franceinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/un-salarie-tombant-malade-pendant-ses-vacances-pourra-desormais-reporter-ses-conges-payes-tranche-la-cour-de-cassation_7484485.html

On me dit que ça n'est pas une nouveauté, que ça vient confirmer le droit.
Certes.
Mais :
- moi je savais pas et si j'en juge les boosts masto que la news a reçu, plein d'autres gens ont envie de faire connaitre ce droit
- visiblement, puisqu'appel et cassation il y a eu, il existe des patrons qui peuvent profiter de cette ignorance, voir la partager
- et la bonne nouvelle c'est qu'il y a désormais cette confirmation, le débat est clot, si je choppe une grippe à Noël j'ai pas de double peine. Non mais.

 _______________________________________________________________


🍒 Homicides en baisse : le « miracle » de Baltimore

« Baltimore est passée de plus de 300 homicides par année à 85 depuis le début de l’année courante. C’est un changement remarquable », dit Ben Struhl, directeur du Crime and Policy Lab de l’Université de Pennsylvanie, dont les chercheurs épaulent les responsables et intervenants de la ville située à 62 km au nord-est de Washington.

« Si quelqu’un dit : “Eh bien, je suis sceptique quant à vos données sur la criminalité”, je réponds : être sceptique quant aux données est une bonne chose en général. Mais nous avons des indicateurs très clairs que Baltimore est plus sûre, et ce nombre d’homicides est difficile à remettre en question. »
(…)
À Baltimore, ces progrès sont attribuables en bonne partie à Brandon Scott. Ce dernier a décroché un premier mandat à la mairie en novembre 2020 après être devenu, neuf ans plus tôt, le plus jeune conseiller municipal de la ville.

En janvier 2022, ce maire aujourd’hui âgé de 41 ans a lancé la Group Violence Reduction Strategy (GVRS).

Cette stratégie mise sur l’étroite collaboration entre le service de police, le bureau du procureur de l’État, les membres de la communauté et les services sociaux pour « agir directement auprès des personnes intimement impliquées et affectées par la violence ».

Dans une intervention typique, des agents de police, des membres de la communauté et un représentant de la mairie remettent une lettre signée par le maire à un proche d’une victime d’un évènement de coups de feu. Cette lettre détaille à la fois les services sociaux accessibles à la personne et les conséquences judiciaires que pourraient entraîner des représailles à l’évènement de coups de feu.

La GVRS a d’abord été introduite dans le quartier Westside de Baltimore, le secteur le plus dangereux de la ville. Durant les 18 premiers mois de sa mise en œuvre, 90 % des individus les plus à risque d’être impliqués dans un évènement de coups de feu, comme victimes ou auteurs, ont accepté les services offerts par le maire, qui vont du soutien au logement au développement de carrière en passant par le traitement de la toxicomanie ou de problèmes de santé mentale.

Durant la même période, le Crime and Justice Policy Lab de l’Université de Pennsylvanie a noté « une réduction d’environ 33 % de la violence liée aux armes à feu, 60 victimes de moins et une réduction d’environ 33 % des braquages de voiture » dans le secteur.

🔎 https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2025-08-18/decryptage/homicides-en-baisse-le-miracle-de-baltimore.php

Naaaaan... la prévention, ça marche ? Les criminels c'est pas juste des méchons qui comprennent que la force ? Incroyab'.

 _______________________________________________________________


🍒 Faire baisser le taux de suicide en interdisant les pesticides, l’exemple du Sri-Lanka

À la fin des années 1990, le Sri Lanka affichait l'un des taux de suicide les plus élevés au monde : trois fois supérieur à la moyenne mondiale et quatre fois supérieur à celui de pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni.

La méthode de suicide la plus fréquente était l'empoisonnement, en particulier à l'aide de pesticides.

Mais depuis lors, les taux de suicide ont chuté de près des deux tiers. (...)
Le principal facteur à l'origine de cette amélioration a été l'interdiction des pesticides particulièrement toxiques. Deux pesticides hautement dangereux ont été initialement interdits en 1984, puis cinq autres en 1995. Cela a ralenti la croissance du taux de suicide, et la tendance s'est finalement inversée
pour laisser place à une forte baisse.

L'expérience du Sri Lanka au cours des dernières décennies montre clairement que les taux de suicide ne sont pas « figés » à un niveau particulier et qu'il est possible de prendre des mesures pour les réduire.

🔎 https://ourworldindata.org/data-insights/suicide-rates-in-sri-lanka-have-fallen-by-almost-70-since-the-late-1990s

 _______________________________________________________________


🍒 Un concert-meeting homophobe noyé dans le son des kazoo des contre-manifestants

Le groupe militant chrétien Let Us Worship s'était installé dans le parc, prêt à accueillir un concert évangélique chrétien baptisé « Revive in 25 ».

L'événement était dirigé par le fondateur de Let Us Worship et chanteur chrétien Sean Feucht, connu pour ses propos anti-LGBTQ+ et son soutien à Donald Trump.

Il avait précédemment qualifié la communauté LGBTQ+ de « mafia » et de « secte déterminée à pervertir et détruire l'innocence » des enfants.

Feucht a également qualifié le mois des fiertés d'« agenda démoniaque » visant à « détruire notre culture ». . En 2022, il a mené des manifestations contre Disney après que le conglomérat du divertissement ait déclaré s'opposer au projet de loi « Don't Say Gay » du gouverneur de Floride Ron DeSantis, qui interdit les discussions sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre dans les salles de classe.(...)
De nombreux militants locaux, dont les responsables des événements locaux de la Pride, avaient exhorté le maire de Seattle, Bruce Harrell, à révoquer le permis d'événement de Let Us Worship.

Mais l'événement a tout de même eu lieu, et tandis que les membres se rassemblaient dans l'espace clôturé réservé au rassemblement, un groupe d'environ 200 manifestants s'est réuni à l'extérieur, kazoos à la main. Des images filmées lors de l'événement montrent des dizaines de personnes jouant du kazoo sur l'air de « Pink Pony Club », une chanson écrite par Roan après avoir visité un bar gay à Los Angeles. La chanson a également été diffusée par haut-parleurs.

Certains manifestants brandissaient des drapeaux arc-en-ciel et transgenres, tandis que d'autres tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Thérapie de conversion pour les transphobes », « Kazoo Karaoke », « Protégez les jeunes transgenres » et « Jésus a enseigné l'amour, pas la haine », selon le Seattle Times. Beaucoup portaient des chapeaux de cow-boy roses, rappelant ceux que Roan porte lors de ses tournées et dans ses supports promotionnels.

🔎 https://www.thepinknews.com/2025/09/02/let-us-worship-lgbtq-protesters-chappell-roan-kazoo-seattle/

 ______________________________________________________________


🍒 Le cauchemar des parents-hélicoptères : le jardin d'enfants de l'anarchie

Des cheminées en pierre enflammées, des balançoires bancales, des forts en bois bancals, des piles de marteaux et de scies, et même une voiture abandonnée transformée en cabane : Kolle 37 n'est pas un espace de loisirs pour enfants comme les autres.

Ce terrain de jeu anarchique de 4 000 mètres carrés, situé au cœur du quartier central de Prenzlauer Berg à Berlin, ressemble à l'enfant illégitime d'un décorateur de Wes Anderson et d'un portier steampunk de la célèbre discothèque Berghain.

Également connu sous le nom d'Adventurous Construction Playground Kolle 37, cet espace éducatif non conventionnel permet aux enfants de construire — ou, en fait, de détruire — des structures comme bon leur semble. (Les parents ne peuvent y entrer qu'un jour par semaine, le samedi.)
(...)
L'idée est que les terrains de jeux « risqués » comme Kolle 37 permettent et encouragent les enfants à relever de véritables défis dès leur plus jeune âge, les préparant ainsi à mieux faire face à toutes sortes d'obstacles à l'âge adulte. Ses partisans affirment qu'ils offrent une riposte importante au modèle d'apprentissage et de jeu averse au risque qui est devenu de plus en plus dominant dans des pays comme les États-Unis et qui, selon les critiques, limite le développement précoce. 
(...)
Créé en 1990, Kolle 37 est ouvert aux enfants âgés de 6 à 16 ans et offre un espace rare où ils peuvent jouer sans être accompagnés et où les parents peuvent pratiquer ce qu'on appelle le « free-range parenting » (éducation libre) : les mamans et les papas doivent donner leur numéro de téléphone portable et quitter les lieux rapidement. Le terrain de jeu, qui bénéficie d'un financement des autorités berlinoises, propose également des cours pratiques tels que la poterie, la forge, le tir à l'arc et l'artisanat, et dispose d'un espace pour la pratique musicale.
 

Au cœur des hivers glacials de Berlin, il n'y a parfois qu'une douzaine d'enfants présents chaque jour, mais pendant la période estivale, leur nombre peut dépasser la centaine. Des réunions hebdomadaires sont organisées entre les enfants pour discuter des règles et des problèmes, avec un système de cartes utilisé pour les questions de comportement. Les cartes jaunes servent d'avertissement et les rouges signifient qu'un enfant doit quitter le terrain pour la journée, par exemple s'il a blessé quelqu'un ou volé quelque chose.
(...)
Il existe déjà de nombreuses recherches montrant comment les jeux risqués peuvent préparer les enfants à la vie. Une étude réalisée en 2004 a révélé que les enfants qui participaient à des activités physiques encadrées, comme le tir à l'arc et la poterie proposés à Kolle 37, à la maternelle, présentaient une « amélioration significative » de leurs capacités motrices et une réduction du nombre global d'accidents. Par ailleurs, une étude de 2022 co-rédigée par Sandseter a conclu que les « émotions fortes » liées aux jeux risqués aident les enfants à mûrir et à apprendre à gérer des « situations psychosociales complexes ». L'année dernière, la Société canadienne de pédiatrie a même publié une déclaration de principe encourageant les jeux risqués non dangereux.

La preuve ultime réside peut-être dans le fait que même les compagnies d'assurance sont d'accord. Dans un rapport de 2020 sur les aires de jeux, la DGUV, l'association des assureurs accidents obligatoires en Allemagne, a déclaré qu'il était « particulièrement nécessaire » que les enfants s'entraînent à prendre des risques afin d'améliorer leur sécurité à long terme. « Autoriser les risques et l'audace fait tout autant partie de la promotion de la sécurité adaptée aux enfants que les réglementer et les interdire », a-t-elle déclaré.

🔎 https://reasonstobecheerful.world/anarchic-playgrounds-risk-berlin-kolle37/

 _______________________________________________________________


🍒 Brésil : chute de 65 % de la surface de forêt brûlée en Amazonie en juillet

L'Amazonie brésilienne a enregistré une diminution de 65 % de sa surface de forêt détruite par des incendies en juillet par rapport à la même période l'an dernier, marquée par une sécheresse historique, selon les données publiées mercredi par le réseau de surveillance MapBiomas.

C'est une bonne nouvelle pour le gouvernement du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva à l'approche de la COP30, la conférence de l'ONU sur le climat, qui aura lieu en novembre dans la ville amazonienne de Belem. (…)

"Après deux années de sécheresse sévère en Amazonie en 2023 et 2024, quand nous avons observé des incendies records dans ce biome, la réduction de la surface brûlée en 2025 peut être attribuée [...] notamment au retour des pluies, d'une saison humide plus intense et prolongée", explique Felipe Martenexen, de l'Institut de recherches de l'Amazonie, cité dans un communiqué.(…)

Felipe Martenexen souligne par ailleurs que "les dégâts environnementaux et économiques de 2024, associés à une surveillance accrue, ont pu inciter les agriculteurs et les habitants à davantage de prudence".

🔎 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2186969/bresil-surface-brulee-amazonie-juillet

 ______________________________________________________________


🍒  L'Écosse interdit officiellement le chalutage de fond dans des zones marines protégées 

La décision prise cette semaine par le gouvernement écossais de fermer environ 120 000 km² dans vingt zones marines protégées (ZMP) au chalutage de fond et à d'autres types de pêche au chalut de fond marque un tournant important pour les mers britanniques. Cela comprend environ 60 000 km² de nouvelles protections, sous forme de fermetures totales ou partielles. 
(...)
En combinant ces mesures avec les 30 000 km² de protections supplémentaires proposées pour les AMP offshore anglaises, environ 10 % des mers britanniques pourraient être protégées pour la première fois du chalutage de fond. Le Royaume-Uni prend enfin conscience du fait qu'il n'est plus acceptable, sur le plan politique, public ou scientifique, d'autoriser cette activité néfaste dans les sites que nous essayons de protéger pour la nature.
(...)
Les mesures de gestion des pêches pour les zones marines protégées situées dans les eaux offshore entre 12 et 200 milles marins de la côte entreront en vigueur à partir du 16 octobre.

🔎 https://uk.oceana.org/blog/what-scotlands-trawling-announcement-really-means-for-its-marine-protected-areas

 ______________________________________________________________


🍒 Australe : la Nouvelle-Galles du Sud crée un grand parc national dédié aux koalas et interdit l'exploitation forestière sans plus de délais

Le gouvernement Minns a confirmé la création tant attendue d'un grand parc national dédié aux koalas, annonçant qu'il ajouterait 176 000 hectares de forêt aux réserves existantes dans le centre-nord de la Nouvelle-Galles du Sud afin de créer l'un des plus grands parcs nationaux de l'État et de protéger plus de 12 000 koalas.

Le Premier ministre, Chris Minns, et la ministre de l'Environnement, Penny Sharpe, ont déclaré que le gouvernement allait imposer un moratoire immédiat sur l'exploitation forestière dans les limites du parc et mettre en place un programme d'aide à l'emploi pour les travailleurs des scieries concernées de la région.

Après des mois de pression de la part des défenseurs de l'environnement, frustrés par le temps que mettait le gouvernement à tenir son engagement électoral alors que l'exploitation forestière se poursuivait dans la région, le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud a accepté que les 176 000 hectares de forêt domaniale qui avaient été évalués en vue d'une inclusion potentielle soient protégés.

Les défenseurs de la forêt, qui ont passé plus d'une décennie à faire pression sur les gouvernements successifs de l'État pour qu'ils créent un grand parc national dédié aux koalas, ont salué cette annonce « historique ».

🔎 https://www.theguardian.com/australia-news/2025/sep/07/nsw-locks-in-great-koala-national-park-and-brings-in-immediate-ban-on-logging

 ______________________________________________________________


🍒 Dépollution des eaux en Chine

Le réseau chinois de surveillance de l'eau a reçu un coup de pouce en 2015 avec le plan d'action contre la pollution de l'eau du Conseil d'État. Son objectif était d'améliorer la qualité des eaux de surface, des eaux souterraines et des eaux côtières, comme l'avait rapporté Dialogue Earth à l'époque.

Au cours de la décennie qui a suivi, la Chine a réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre la pollution des eaux de surface. Entre 2014 et 2024, le pourcentage de ces eaux propres à la consommation, à la pêche et au contact direct avec l'homme (c'est-à-dire de classe I à III) est passé de 63 % à 90,4 %, selon le ministère de l'Écologie et de l'Environnement (MEE). La part des eaux les plus polluées (n'atteignant pas la classe V) est quant à elle passée de 9,2 % à 0,6 %

🔎 https://dialogue.earth/en/water/chinas-journey-from-tackling-water-pollution-to-restoring-ecosystems

Les rivières étant visiblement plus propres, l'action de conservation s'oriente désormais vers la restauration écologique : revitalisation des zones humides, préservation des débits et restauration des pêcheries, notamment grâce à une interdiction de pêche de dix ans dans le Yangtsé. 

 _______________________________________________________________

🍒  Dans la rivière Chicago, autrefois très polluée, on trouve désormais davantage de poissons, une tortue serpentine géante, et on pourra bientôt se baigner

Cette remarquable transformation est le fruit d'une combinaison de réglementations fédérales, d'améliorations apportées au système d'égouts de la ville et d'un projet de zone humide flottante mené par l'association locale à but non lucratif Urban Rivers, avec le soutien de l'aquarium.

Parmi les signes indiquant une meilleure santé de la rivière, on peut citer la visite de « Chonkosaurus », une tortue serpentine géante qui fait sensation sur les réseaux sociaux à travers le monde. Chicago est tellement optimiste quant à l'amélioration de la rivière que la ville prévoit d'organiser dans quelques semaines sa première baignade en eau libre dans le centre-ville depuis près d'un siècle. Cette tradition avait été interrompue dans les années 1920 en raison de la pollution des eaux par les eaux usées. (...)

La biodiversité de la rivière Chicago a atteint son niveau le plus bas dans les années 1970. À cette époque, seules cinq espèces de poissons pouvaient survivre dans ces eaux polluées, selon M. Kurth, notamment la carpe commune, l'achigan à grande bouche, le poisson rouge, le poisson-chat à nez arrondi et l'alose d'été. (...)

Grâce à son programme de tunnels et de réservoirs (TARP), Chicago a ajouté une capacité de stockage massive pour les eaux pluviales et les eaux usées qui, sans cela, pourraient se déverser dans la rivière. Les chercheurs qui étudient la rivière ont constaté une forte diminution des coliformes fécaux, des bactéries liées aux eaux usées brutes, et des composés azotés nocifs comme l'ammoniac.

« Les poissons ont changé », a déclaré M. Happel, « car l'eau est plus propre grâce à des pratiques de gestion des eaux usées plus efficaces ».

🔎 https://insideclimatenews.org/news/01092025/chicago-river-pollution-cleanup/

  _______________________________________________________________


🍒 Le tourisme durable de Copenhague

Location gratuite de vélo pour les touristes arrivés en train, ramassage des déchets dans le port en échange d’une heure de bateau gratuite… Pour la seconde année consécutive, Copenhague a lancé CopenPay, son programme de récompenses pour un tourisme plus vertueux. L’initiative s’inscrit dans une stratégie à long terme pour proposer une nouvelle vision du voyage.

🔎https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/copenhague-fait-ramasser-des-dechets-a-ses-touristes-qui-adorent-ca/

 Les récompenses incluent, en plus des coffee dates et des visites de musées, une descente gratuite de la piste de ski artificielle de CopenHill, accessible à ceux qui s'y rendent en train ou à vélo, et un déjeuner gratuit à la Copenhagen Surf School pour tous ceux qui consacreront trente minutes à nettoyer la plage après le cours. Le projet pilote de CopenPay compte pour l'instant plus de vingt attractions.

🔎 https://www.nssmag.com/fr/lifestyle/37357/copenhague-copenpay-initiative-tourisme 

 _______________________________________________________________ 


🍒 U.K : la raffinerie de pétrole abandonnée la faune sauvage prospère désormais

Ce paysage « en ruines », où des lampadaires désaffectés émergent au-dessus d'une végétation envahissante, ressemble à une sorte de Londres post-apocalyptique. Mais dans sa ruine, ce site industriel désaffecté situé près de la Tamise, dans l'Essex, est devenu l'un des endroits les plus riches en nature de Grande-Bretagne, abritant 3 200 espèces, dont des abeilles cardereuses, des abeilles pantalon, des campagnols aquatiques, des coucous et des hiboux moyens-ducs, tous menacés d'extinction.

Canvey Wick célèbre son 20e anniversaire en tant que site d'intérêt scientifique particulier (SSSI), alors que les défenseurs de l'environnement avertissent que de nombreux sites industriels désaffectés riches en faune sauvage sont menacés par le développement, en particulier dans la région de Thames Gateway.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/aug/10/brownfield-abandoned-oil-refinery-thriving-wildlife-conservation

 

 _____________________________________________________________

Les cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 
🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________


 

🍒 Une juge bloque la tentative de Trump de licencier Lisa Cook du conseil d'administration de la Réserve fédérale

La tentative du président Donald Trump de licencier Lisa Cook, membre du conseil d'administration de la Réserve fédérale, est probablement illégale et elle doit être immédiatement réintégrée, a statué mardi un juge fédéral.

La juge fédérale Jia Cobb a conclu que la tentative de Trump de licencier Cook pour des allégations de fraude hypothécaire antérieures à son entrée au conseil d'administration de la Fed violait une loi fédérale visant à protéger l'organisme chargé de fixer les taux d'intérêt contre les pressions politiques. Seul le comportement de Cook dans le cadre de son travail pouvait justifier son licenciement, a estimé la juge Cobb.

Cette décision déclenche une bataille judiciaire à haut risque devant la cour d'appel, qui devrait rapidement aboutir devant la Cour suprême. Les juges ont à plusieurs reprises approuvé les efforts de Trump pour licencier de puissants régulateurs et décideurs politiques fédéraux, mais ils ont également indiqué qu'ils considéraient la Fed comme une institution unique, « quasi privée », qui pourrait avoir droit à plus d'indépendance que d'autres agences relevant du pouvoir exécutif.

🔎 https://www.politico.com/news/2025/09/09/lisa-cook-federal-reserve-board-ruling-00554912

 _______________________________________________________________


🍒 Trump perd son recours visant à annuler le jugement de 83,3 millions de dollars pour diffamation contre E. Jean Carroll

Lundi, une cour d'appel fédérale a confirmé le jugement de 83,3 millions de dollars contre le président Donald Trump pour diffamation envers l'écrivain E. Jean Carroll, rejetant l'argument du président selon lequel il aurait dû être protégé par l'immunité présidentielle.

Le jugement, rendu par un jury fédéral en 2024, faisait suite à des commentaires formulés par Trump pendant son premier mandat présidentiel en réponse à l'allégation de Carroll selon laquelle Trump l'aurait violée dans les années 1990. Trump a dénigré Carroll à plusieurs reprises, affirmant qu'il ne l'avait jamais rencontrée et que les mémoires de Carroll — dans lesquelles elle évoquait l'allégation de viol — « devraient être vendues dans la section fiction ».

Un juge fédéral a estimé que les propos de Trump étaient faux et diffamatoires, et un jury a condamné Trump à verser à Carroll une indemnité civile à huit chiffres.

Dans une délibéré de 70 pages, un panel de trois juges de la Cour d'appel du 2e circuit a estimé que la décision du jury était « juste et raisonnable ».

Avec les intérêts, Trump doit désormais 89,7 millions de dollars, selon la porte-parole de l'avocate de Carroll, Roberta Kaplan.

🔎 https://www.politico.com/news/2025/09/09/lisa-cook-federal-reserve-board-ruling-00554912

 

 _______________________________________________________________


🙈 🙈 🙈

 _________________________________________________________________

 

🍒 Les jaguars reviennent au Mexique

Le jaguar, la plus grande espèce féline des Amériques, connaît un regain de population au Mexique depuis dix ans. L'Alliance nationale pour la conservation du jaguar (ANCJ) rapporte que La population de jaguars du Mexique augmente de 30 % avec 5,326 individus recensés lors du dernier recensement national, Ce chiffre représente une augmentation de la population depuis 2010. Les chercheurs attribuent cette croissance à la protection accrue des habitats et à l'amélioration des efforts de conservation. 

🔎 https://sigmaearth.com/fr/La-population-de-jaguars-du-Mexique-a-augment%C3%A9-de-30-%25-depuis-2010--mais-l%27esp%C3%A8ce-reste-menac%C3%A9e./

 ______________________________________________________________


🍒 Un énigmatique petit lapin à la queue noire, disparu pour la science depuis plus de 120 ans, redécouvert dans une chaîne de montagnes mexicaines

Le lapin Omiltemi (Sylvilagus insonus), une espèce disparue de la science depuis le début des années 1900, a été redécouvert dans la Sierra Madre del Sur, une chaîne de montagnes au Mexique. Une équipe d'expédition dirigée par José Alberto Almazán-Catalán, écologiste et président de l'Instituto para el Manejo y Conservación de la Biodiversidad (INMACOB), a visité 10 zones de l'État de Guerrero pendant cinq ans à la recherche du lapin. Ils ont trouvé le lapin dans sept des zones qu'ils ont visitées. Le lapin Omiltemi est la 13e espèce redécouverte dans le cadre du projet « Search for Lost Species » (À la recherche des espèces disparues) de Re:wild, la plus grande initiative mondiale visant à trouver et à protéger les espèces qui n'ont pas été observées scientifiquement depuis au moins 10 ans, mais qui ne sont pas éteintes.
(...)

Lorsque Almazán-Catalán et son équipe ont rendu visite aux communautés et ont commencé à interroger les habitants, beaucoup connaissaient le lapin Omiltemi et ont expliqué à l'équipe d'expédition que cet animal constituait une source de nourriture pour les communautés.
(....)Tous les membres de la communauté locale interrogés par l'expédition au sujet de l'espèce se sont déclarés prêts à aider à protéger le lapin si les scientifiques déterminent que des menaces telles que le braconnage et la chasse de subsistance pourraient être à l'origine du déclin de la population. Les habitants ont déclaré avoir vu les lapins plus souvent pendant les mois d'été, et l'équipe de l'expédition a également souvent aperçu des lapins sur les bords de route entre mai et septembre. 

🔎 https://www.rewild.org/press/found-small-enigmatic-rabbit-with-black-tail-lost-to-science-for-more-than

 _______________________________________________________________________


              ÉNERGIES


🍒 Question d'échelle : le changement climatique est un problème fortement chinois. Et la Chine est en train de tout changer.

Depuis l'accord de Paris en 2016, 90% des émissions de carbone sont chinoises. 
Or,

Le déploiement de l'éolien, du solaire et du stockage par batterie en Chine poursuit sa croissance exponentielle

La capacité de production éolienne et solaire de la Chine a plus que doublé en trois ans, passant de 635 GW à 1 408 GW en 2024. Début 2025, la capacité combinée de l'éolien et du solaire a dépassé celle du charbon. Le déploiement des batteries a triplé en trois ans, la Chine en ayant ajouté davantage en 2024 que les États-Unis et l'Union européenne réunis. Au premier semestre 2025, le déploiement de l'éolien et du solaire a plus que doublé par rapport au premier semestre 2024.

La production d'énergie propre, dominée par l'éolien et le solaire, diminue la part de marché des combustibles fossiles. 


En 2024, la Chine a produit 18 % de son électricité à partir de l'énergie solaire et éolienne, soit deux fois plus qu'en 2020 (9 %). Au premier semestre 2025, la production éolienne a augmenté de 16 % par rapport au premier semestre 2024, et la production solaire de 43 %. En 2024, la croissance de la production d'énergie propre (éolienne, solaire, autres énergies renouvelables et nucléaire) a représenté 84 % de la croissance de la demande d'électricité ; au premier semestre 2025, elle a dépassé la croissance de la demande, entraînant une baisse de 2 % de la production d'énergie fossile par rapport au premier semestre 2024.

La Chine électrifie rapidement le chauffage, l'industrie et les transports


Après avoir augmenté en moyenne de 4,7 % par an au cours de la décennie précédant 2015, la consommation finale d'énergies fossiles hors secteur électrique (dans les bâtiments, l'industrie et les transports) a depuis diminué en moyenne de 0,2 % par an. En 2023, la part de l'électricité dans la consommation finale d'énergie en Chine a atteint 32 % et augmente d'environ 1 point de pourcentage par an.

La consommation de combustibles fossiles en Chine devrait atteindre son pic et commencer à baisser, entraînant un déclin mondial


Avec la croissance exponentielle de la production d'énergie éolienne et solaire, qui remet en question la production fossile, et l'électrification rapide de l'économie dans son ensemble, la demande chinoise en combustibles fossiles liés à l'énergie devrait bientôt commencer à baisser. La Chine a représenté les deux tiers de l'augmentation de la demande mondiale en combustibles fossiles au cours de la décennie 2012-2022. La baisse de la demande en Chine, combinée à l'adoption accélérée des technologies électriques propres dans le monde entier, semble créer les conditions propices à un déclin de la demande mondiale en combustibles fossiles.

🔎  https://ember-energy.org/latest-insights/china-energy-transition-review-2025/

(Aussi parce que, comme je le racontais ya quelques semaines, ce que la Chine fait chez elle, via le marché du renouvelable cheap, elle l'exporte partout). 

 ______________________________________________________________

🍒 Signaux économiques pour le pétrole en Chine demande faible, stocks en hausse

Les investisseurs qui souhaitent mieux comprendre les fondamentaux du marché pétrolier chinois peuvent se tourner vers les contrats à terme cotés à Shanghai, qui ont sous-performé leurs homologues mondiaux le mois dernier, alors que les stocks de brut onshore ont atteint un niveau record.

Les performances en baisse de la Chine sur le papier mettent en lumière les changements sismiques de la demande réelle de pétrole, l'électrification rapide de l'économie ayant réduit la consommation de diesel et d'essence.

Le contrat à terme le plus proche à Shanghai a chuté en août, et les prévisions d'une surabondance mondiale plus tard dans l'année exercent une pression à la baisse sur l'ensemble du marché, les stocks terrestres totaux de la Chine atteignant un niveau record. (...)

Les stocks terrestres totaux de la Chine ont atteint un niveau record de plus de 1,2 milliard de barils à la mi-août et se situent actuellement juste en dessous de ce niveau, selon Kayrros SAS, qui estime les stocks à l'aide de satellites. Ces prévisions s'appliquent aux réservoirs de stockage et ne tiennent pas compte des cavernes utilisées pour stocker le pétrole.

La nation asiatique a représenté 70 % de l'augmentation mondiale des stocks depuis le début de l'année, et ses stocks représentent près de 40 % du total mondial, a déclaré Antoine Halff, cofondateur et analyste en chef chez Kayrros.

Si les stocks chinois ont augmenté depuis mars, leur accumulation semble avoir atteint un pic, tout comme les taux de traitement du brut, selon Gao Jian, analyste chez Qisheng Futures Co. basé dans la province du Shandong. « Cela suggère un ralentissement de la demande, ce qui est défavorable pour le brut de Shanghai », a-t-il déclaré.

🔎 https://archive.is/20250901071651/https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-09-01/chinese-crude-futures-flash-weak-fundamentals-for-top-importer#selection-2167.0-2175.276

 ______________________________________________________________


🍒 ConocoPhillips, troisième producteur pétrolier des États-Unis, réduit ses effectifs de 20 à 25 %

Le producteur américain de pétrole et de gaz ConocoPhillips va réduire ses effectifs de 20 à 25 % dans le cadre d'une vaste restructuration, a déclaré mercredi un porte-parole de la société, après que cinq sources aient indiqué à Reuters que le PDG Ryan Lance avait détaillé ces plans dans un message vidéo diffusé dans la matinée.

Les actions du troisième plus grand producteur de pétrole américain ont chuté de 4,5 % à 94,55 dollars, dépassant la baisse de 2,6 % de l'indice S&P 500 Energy.

La chute des prix du pétrole a mis ConocoPhillips et ses concurrents sous pression cette année, les obligeant à réduire leurs effectifs, à limiter leurs dépenses d'investissement et à réduire leurs activités de forage. Le géant pétrolier américain Chevronb a annoncé en février qu'il allait licencier jusqu'à 20 % de ses effectifs, et d'autres entreprises énergétiques, notamment SLB et BP réduisent également leurs effectifs.
(...)
Le bénéfice net de ConocoPhillips a diminué au deuxième trimestre pour s'établir à environ 2 milliards de dollars, son plus bas niveau depuis le trimestre clos en mars 2021, lorsque la COVID-19 a ravagé la demande.

Les prix de référence des contrats à terme sur le pétrole brut américain ont diminué d'environ 11 % cette année, l'OPEP et ses alliés augmentant leur production et luttant avec les producteurs de pétrole américains pour gagner des parts de marché.

🔎 https://www.reuters.com/business/world-at-work/conocophillips-says-it-will-cut-workforce-by-20-25-shares-fall-2025-09-03

Le prix du pétrole qui chute, les bénéfices des pétroliers qui s'effondrent, leur valeur en bourse qui baisse... Alors que je vous raconte toutes les semaines comment l'installation des renouvelables bat records sur records... Hmmmmmm... Peut-être yaurait un lien ?

 ______________________________________________________________ 


🍒 
Le charbon est en recul partout sauf en Inde et en Chine 

Selon l'analyse du GEM (Glmobal Energy Monitor), l'UE et l'Amérique latine s'imposent comme les leaders mondiaux dans l'abandon progressif du charbon. 

Dans la foulée de l'abandon du charbon par le Royaume-Uni en 2024, l'Irlande a cessé d'utiliser le charbon en juin 2025, et neuf pays de l'UE devraient suivre son exemple d'ici 2029, notamment l'Espagne, la France et les Pays-Bas.

Au total, tous les pays de l'UE sauf trois prévoient d'être sorti du charbon d'ici 2033 (....)
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'énergie au charbon devrait être pratiquement éliminée dans les économies avancées d'ici 2030 et dans le reste du monde d'ici 2040 afin de maintenir le réchauffement en dessous de 1,5 °C, conformément aux objectifs de l'accord de Paris. (...)

Malgré le soutien politique en faveur du charbon, les États-Unis restent en bonne voie pour supprimer davantage de charbon en 2025 qu'en 2024
, avec 3,7 GW supprimés en juillet. 

Reste à voir si cette tendance se poursuivra dans un environnement de plus en plus incertain pour les énergies propres, car les fermetures de centrales font souvent partie de plans à long terme et de considérations économiques, généralement négociés de manière approfondie avec les régulateurs étatiques et basés sur des considérations plus larges que la seule politique fédérale actuelle. 

Au total, les services publics américains devraient fermer près de 100 GW de capacité charbonnière d'ici 2035 (...) D'ici là, l'âge moyen d'une centrale à charbon américaine sera de 55 ans.

🔎 https://www.carbonbrief.org/guest-post-china-and-india-account-for-87-of-new-coal-power-capacity-so-far-in-2025

 ______________________________________________________________


🍒 La décarbonation accélérée du Japon

Le Japon, quatrième économie mondiale, a réduit sa production d'électricité à partir de combustibles fossiles de 73,1 % en juin 2018 à 54,8 % en juin 2025. 

Cela représente une baisse de 18,3 points, soit 2,6 points par an !
Elle pourrait être proche de zéro d'ici 2045.

Le gaz est passé de 38,1 % à 27,4 %.
Le charbon est passé de 30 % à 20 %.

🔎 https://bsky.app/profile/jrfhanger.bsky.social/post/3lxrmzbjpys2m

 ______________________________________________________________ 


🍒 C'est l'énergie propre qui entraîne le déclin du charbon aux Philippines, et non le GNL

La production d'électricité à partir du charbon aux Philippines a chuté au cours du premier semestre 2025, mettant le pays sur la voie de son premier déclin annuel de la production de charbon depuis des décennies. Les commentateurs s'empressent d'attribuer ce déclin à l'essor du gaz naturel liquéfié (GNL), tout en minimisant le rôle de l'énergie propre.

Dans la même période, au cours du premier semestre 2025, les Philippines ont enregistré une augmentation plus importante de la production et de la capacité des énergies renouvelables que du gaz naturel liquéfié (GNL). De plus, huit centrales à charbon aux Philippines ont subi des pannes prolongées au cours du premier trimestre 2025, ceci expliquant mieux la baisse du charbon que l'essor du GNL.

Les tendances des prix indiquent clairement que les énergies renouvelables sont susceptibles de limiter le rôle à long terme du GNL aux Philippines.

🔎 https://ieefa.org/resources/clean-energy-driving-coals-decline-philippines-not-lng

 _______________________________________________________________


🍒 L'Australie tourne aux solaires le jour, et de plus en plus à la batterie le soir

Les taux de décharge des batteries ont fortement augmenté au cours des deux dernières années, en particulier en 2025.

En août, la capacité totale des batteries sur les principaux réseaux s'élevait à 7 201 MW et 13 741 MWh (...)

La décharge des grandes batteries représente déjà près de 20 % de l'approvisionnement pendant les pics de consommation en soirée sur le réseau isolé de l'Australie occidentale, et ce chiffre augmentera considérablement lorsque la batterie Synergy de 500 MW et 2 000 MWh de Collie sera mise en service plus tard cette année et que quatre autres grandes batteries en cours de construction seront également achevées.

Dans le réseau principal du pays, les grandes batteries ont parfois représenté jusqu'à 30 % de la demande de pointe en soirée en Australie-Méridionale, et contribuent régulièrement à plus de 5 % de l'approvisionnement sur l'ensemble du marché national de l'électricité.

🔎  https://reneweconomy.com.au/graph-of-the-day-the-stunning-rise-in-big-battery-activity-on-australias-main-grids

 _____________________________________________________________


🍒 
La croissance de l'industrie solaire irlandaise propulse le pays vers un avenir énergétique décarboné

La croissance de l'industrie solaire irlandaise représente l'une des réussites les plus spectaculaires de l'Europe en matière d'énergie propre. La capacité photovoltaïque de l'Irlande a explosé de 80 % rien qu'en 2024, démontrant l'engagement du pays en faveur d'une indépendance énergétique durable. L'Agence internationale de l'énergie prévoit que cette dynamique se poursuivra avec un taux de croissance annuel moyen de 32 % entre 2025 et 2027, dépassant même l'expansion de l'énergie éolienne.

Cette transformation remarquable résulte d'une conjoncture particulièrement favorable. Les technologies solaires avancées permettent désormais de produire une quantité importante d'électricité, même pendant les journées nuageuses qui font la réputation de l'Irlande. Les panneaux photovoltaïques modernes sont devenus beaucoup plus efficaces, ce qui en fait une solution pratique pour les ménages et les entreprises irlandais, quelles que soient les conditions météorologiques.

Le soutien du gouvernement a joué un rôle crucial dans cette expansion. L'Autorité irlandaise pour l'énergie durable offre aux propriétaires jusqu'à 2 400 € de subventions pour l'installation de panneaux solaires, ce qui réduit considérablement les coûts initiaux. Le programme de soutien à la microgénération permet aux propriétaires de panneaux solaires de revendre leur surplus d'électricité au réseau national, créant ainsi des sources de revenus supplémentaires qui rendent les investissements encore plus attractifs.

🔎 https://happyeconews.com/irish-solar-industry-growth-powers-ireland/

HEIN ? L’État qui intervient dans l'économie ? Mais ils veulent amputer les mains invisibles, ces barbares ! 

 _______________________________________________________________


🍒 
Pour la première fois, l'énergie renouvelable dépasse le charbon en Pologne

Pour la première fois de son histoire, la Pologne a produit plus d'électricité à partir de sources renouvelables qu'à partir du charbon. 

En juillet, l'énergie éolienne et solaire ont fourni plus de 46 % de l'électricité du pays, contre 42 % pour le charbon. Cela marque un tournant majeur dans l'un des pays européens les plus dépendants du charbon.

Cette avancée est particulièrement visible le long de la côte baltique polonaise, où l'essor du tourisme a entraîné une augmentation de la consommation d'énergie. À Gdańsk, les rues sont bondées de touristes estivaux, les restaurants et les cafés sont animés et les hôtels tournent à plein régime. Tout cela ajoute une pression supplémentaire sur le réseau électrique du pays.
(...)
Jusqu'à récemment, l'énergie éolienne était la source renouvelable dominante en Pologne, fournissant un peu plus de 14 % de l'électricité. Mais les investissements rapides dans le solaire lui ont permis de rattraper son retard, et ensemble, elles ont produit près d'un quart de l'électricité de la Pologne l'année dernière. 
(...)
Pour de nombreuses entreprises, ce changement ne se limite pas à une réduction des factures. Les touristes et les clients attendent de plus en plus des pratiques durables, ce qui fait de l'énergie renouvelable un élément d'une stratégie plus large visant à attirer les visiteurs et à rester compétitif.

🔎 https://newseu.cgtn.com/news/2025-08-25/Poland-s-renewable-power-surpasses-coal-for-the-first-time-1G4U3IIZzvq/p.html

 _______________________________________________________________


🍒 Les ventes de pompes à chaleur dépassent pour la première fois celles des chaudières à gaz en Allemagne

Les ventes de pompes à chaleur en Allemagne ont dépassé pour la première fois celles des chaudières à gaz, l'interdiction des systèmes de chauffage polluants imposant le passage à des énergies plus propres.

Selon les données de la fédération professionnelle, environ 139 000 pompes à chaleur ont été vendues au cours du premier semestre 2025, contre 132 500 chaudières à gaz.

En 2023, les législateurs ont approuvé une interdiction controversée des chaudières à combustibles fossiles, stipulant que le chauffage de la plupart des nouvelles propriétés doit fonctionner à au moins 65 % avec des énergies renouvelables. À l'approche des élections de cette année, les propriétaires se sont précipités pour demander des subventions pour l'installation de pompes à chaleur, craignant que le nouveau gouvernement ne réduise son soutien financier.

La nouvelle alliance conservatrice au pouvoir s'est en effet engagée à supprimer certaines parties de la loi sur le chauffage, mais elle n'a pas encore donné suite à cette promesse, et certaines réglementations de l'Union européenne pourraient limiter la portée de la révision de la législation.

🔎 https://archive.is/20250725130113/https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-07-25/heat-pump-sales-top-gas-boilers-in-germany-for-the-first-time#selection-1527.0-1547.228

 ______________________________________________________________


🍒 L'UE accorde une subvention de 655 millions d'euros au pôle énergétique offshore de Bornholm

La Commission européenne accorde une subvention de 645 millions d'euros à un pôle d'énergies renouvelables situé près de Bornholm, dans la mer Baltique, a annoncé jeudi le ministère allemand de l'Économie, ce qui constitue une étape importante vers la création d'un pôle offshore transfrontalier.

L'opérateur danois de réseau de transport Energinet et son homologue allemand 50Hertz ont signé à Berlin les contrats de financement accordés dans le cadre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE) de l'UE.

L'île énergétique de Bornholm reliera un parc éolien offshore de 3 gigawatts (GW) en mer Baltique aux réseaux électriques danois et allemand, fournissant jusqu'à 2 GW d'électricité à l'Allemagne et 1,2 GW au Danemark à partir des années 2030.

🔎 https://www.reuters.com/sustainability/boards-policy-regulation/eu-grants-755-mln-eur-bornholm-offshore-energy-hub-german-economy-ministry-2025-09-04/

 ______________________________________________________________


🍒 
Des parcs éoliens insulaires « pourraient alimenter des millions de foyers » européens

⚠ : marketing 

Le cofondateur d'une entreprise énergétique affirme que les parcs éoliens de Jersey et Guernesey pourraient alimenter des millions de foyers dans les îles, ainsi qu'en France et au Royaume-Uni.

Mark Leybourne, cofondateur de la société énergétique Dyna, basée dans les îles Anglo-Normandes, affirme que « les deux îles ont un potentiel incroyable pour l'éolien offshore ».

Sa société souhaite développer des éoliennes à Guernesey, mais estime que leur construction pourrait prendre « huit à dix ans ».

Le Dr Leybourne pense que l'électricité pourrait être vendue au Royaume-Uni et en France : « Jersey a un potentiel de 1 à 1,5 gigawatt, ce qui correspond à environ 50 ou 60 éoliennes », avec la capacité d'« alimenter au moins un million de foyers », a-t-il déclaré, ajoutant : « Guernesey a probablement un potentiel deux fois plus important ».

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cq5jdlzjv8do

 _________________________________________________________________________



              SCIENCES


🍒 
Des chercheurs dévoilent une technique simple pour communiquer avec votre chat

Si vous avez déjà passé du temps avec des chats, vous avez probablement remarqué leur expression faciale « yeux partiellement fermés », accompagnée d'un clignement lent. Cela ressemble à la façon dont les yeux humains se plissent lorsqu'on sourit et se produit généralement lorsque le chat est détendu et satisfait. Cette expression est interprétée comme une sorte de sourire chez le chat.
(...)
Des caméras ont filmé les visages du propriétaire et du chat, et les résultats ont été comparés à la façon dont les chats clignent des yeux sans interaction humaine.

Les résultats ont montré que les chats sont plus susceptibles de cligner lentement des yeux à leurs humains après que ceux-ci leur aient cligné lentement des yeux, par rapport à une situation sans interaction.

🔎 https://www.sciencealert.com/scientists-reveal-a-simple-technique-to-communicate-with-your-cat

 ________________________________________________________________


🍒 
Les scientifiques viennent d'avoir un aperçu sans précédent de la nature de la réalité*

Les scientifiques ont capturé les ondes gravitationnelles les plus nettes jamais observées – des ondulations dans la structure de l'espace-temps – une avancée majeure qui a permis de résoudre des mystères vieux de plusieurs décennies concernant les trous noirs et la nature de notre réalité, selon une étude publiée mercredi dans Physical Review Letters.

Les ondes gravitationnelles générées par la fusion ancienne de deux trous noirs massifs ont atteint la Terre le 14 janvier dernier, où elles ont été captées par l'Observatoire d'ondes gravitationnelles par interférométrie laser (LIGO) situé dans l'État de Washington et en Louisiane. Le LIGO a découvert des centaines de ces ondes, mais l'événement de janvier, connu sous le nom de GW250114, est la détection la plus nette jamais réalisée, avec un rapport signal/bruit de 80 (ce qui signifie que le signal est environ 80 fois plus fort que le bruit). 
(...)
La haute qualité du signal a permis à Isi et à ses collègues de tester une prédiction sur les trous noirs proposée par le mathématicien Roy Kerr en 1963. Kerr suggérait que les trous noirs sont des objets astrophysiques simples qui peuvent être réduits à deux propriétés seulement : la masse et la rotation. GW250114 était suffisamment clair pour permettre des mesures précises des signatures « ringdown » des trous noirs en fusion alors qu'ils fusionnaient en un seul résidu, ce qui est un phénomène similaire aux ondes sonores d'une cloche qui sonne. Ces mesures ont confirmé l'intuition précoce de Kerr sur la nature de ces étranges objets.
(...)

« Nous pouvons identifier ces deux tonalités et vérifier qu'elles correspondent toutes deux à une masse et une rotation uniques. C'est le moyen le plus direct dont nous disposons pour vérifier si les trous noirs existants sont réellement conformes à l'idéalisation mathématique que nous attendons dans la relativité générale, grâce à Kerr. »

En plus de confirmer la prédiction de Kerr, GW250114 a également validé la prédiction de Stephen Hawking de 1971 selon laquelle la surface d'un trou noir ne pouvait qu'augmenter, connue sous le nom de théorème de Hawking.
(...)
« Nous sommes à l'ère de la gravitation expérimentale », a déclaré Isi. « Nous pouvons étudier l'espace et le temps dans ces configurations dynamiquement folles, de manière observationnelle. C'est vraiment incroyable pour un domaine qui, pendant des décennies, s'est contenté de travailler sur de pures abstractions mathématiques. Nous recherchons ces choses dans la réalité. »

🔎 https://www.404media.co/scientists-just-got-an-unprecedented-glimpse-into-the-nature-of-reality/

* : ...et tous hurlent de terreur en se lacérant le visage depuis 🐙

 ______________________________________________________________


🍒 La solution basée sur la nature qui transforme un lit de rivière asséché en oasis

Dans le sud-ouest aride et semi-aride des États-Unis, où Norman étudie les bassins versants depuis plus de 20 ans, les changements dans l'utilisation des terres et le changement climatique entraînent une désertification croissante. Et pourtant, là où elle se tenait, comme par magie, des zones humides permanentes avaient vu le jour.

Mais ce n'est pas un sortilège ni un exploit technique colossal qui a permis à l'humidité de s'infiltrer dans le sol, permettant ainsi aux plantes de pousser et créant un habitat pour les animaux aquatiques. C'est une technologie simple qui, lorsqu'elle est appliquée avec soin, a permis aux lois de la nature de transformer le terrain.

La technologie simple utilisée par Norman et son équipe était un type de solution basée sur la nature qu'ils appellent « infrastructure naturelle dans les cours d'eau des zones arides » (NIDS
[Natural Infrastructure in Dryland Streams - ndt] ). Essentiellement, les NIDS sont des structures faites de roches, de bois ou de boue que les humains ou les castors réintroduits construisent en travers du cours d'eau dans un ravin, un ruisseau ou un cours d'eau.

Les structures NIDS qu'elle étudie ressemblent à des barrages, mais elles ne retiennent pas l'eau, elles la ralentissent simplement. Il s'agit essentiellement de structures de rétention, et non de captation.

Norman étudie ces structures de rétention dans le cadre de son étude à long terme sur la collecte d'eau dans les zones arides. Bien que simples, elles présentent de nombreux avantages.

Le ralentissement du débit réduit l'érosion et permet à l'eau de s'infiltrer dans le sol où elle peut recharger les réservoirs souterrains, ou aquifères. Bien qu'elles ralentissent le débit, elles augmentent paradoxalement le niveau d'eau en aval.

Ces structures de rétention retiennent également les sédiments, améliorant ainsi la qualité de l'eau en aval et créant un substrat dans lequel les plantes peuvent s'enraciner. Une fois en place, les écosystèmes humides qui se forment autour des NIDS réduisent encore davantage l'érosion et favorisent la faune sauvage.

Les recherches approfondies menées par Norman sur les NIDS montrent que leurs effets à l'échelle du paysage peuvent contribuer à lutter contre la désertification et à accroître la résilience climatique dans le sud-ouest des États-Unis.

🔎 https://www.usgs.gov/news/featured-story/science-transformed-a-dry-streambed-oasis

 ______________________________________________________________


🍒 
Une stimulation électrique qui reprogramme le système immunitaire pour accélérer la guérison

Des chercheurs de Trinity ont découvert que la stimulation électrique des « macrophages » – l'un des principaux acteurs du système immunitaire – peut les « reprogrammer » de manière à réduire l'inflammation et favoriser une guérison plus rapide et plus efficace en cas de maladie ou de blessure.

Cette avancée majeure ouvre la voie à une nouvelle option thérapeutique potentiellement puissante, dont les spécificités font actuellement l'objet de travaux supplémentaires.

Les macrophages sont un type de globules blancs qui jouent plusieurs rôles importants dans notre système immunitaire. Ils patrouillent dans l'organisme, recherchant les microbes et les virus, éliminant les cellules mortes et endommagées et stimulant d'autres cellules immunitaires, les activant quand et où elles sont nécessaires.
(...)
Dans la nouvelle étude, qui vient d'être publiée dans la revue internationale Cell Reports Physical Science, l'équipe de Trinity a travaillé avec des macrophages humains isolés à partir d'échantillons de sang de donneurs sains fournis par l'Irish Blood Transfusion Board, à l'hôpital St James. Ils ont stimulé ces cellules à l'aide d'un bioréacteur personnalisé pour appliquer des courants électriques et ont mesuré ce qui se passait.
(...)
« Nous savons depuis très longtemps que le système immunitaire est essentiel pour réparer les dommages causés à notre corps et que les macrophages jouent un rôle central dans la lutte contre les infections et la réparation des tissus », a déclaré le Dr Sinead O'Rourke, chercheur à la Trinity School of Biochemistry and Immunology et premier auteur de l'article de recherche.
(...)
« Nous sommes vraiment enthousiasmés par ces résultats. Non seulement cette étude montre pour la première fois que la stimulation électrique peut modifier les macrophages humains afin de supprimer l'inflammation, mais nous avons également démontré une capacité accrue des macrophages à réparer les tissus, ce qui confirme que la stimulation électrique est une nouvelle thérapie prometteuse pour stimuler les processus de réparation propres à l'organisme dans un large éventail de blessures et de maladies différentes. »

🔎 https://www.tcd.ie/news_events/articles/2025/electrical-stimulation-reprogrammes-immune-system/

 _______________________________________________________________


🍒 
Une nouvelle espèce, le poisson-limace bosselé 

Credit: MBARI
La technologie sous-marine avancée du MBARI révèle les espèces remarquables qui prospèrent dans les profondeurs marines. En 2019, les chercheurs du MBARI ont rencontré un poisson-limace rose inconnu nageant juste au-dessus du fond marin. De nouvelles recherches menées par des collaborateurs du MBARI ont confirmé que cet individu représente une espèce jusqu'alors inconnue de la science : le poisson-limace bosselé (Careproctus colliculi).
(...)
L'équipe Biodiversité et Biooptique du MBARI a observé le poisson-limace bosselé nouvellement décrit lors d'une expédition à bord du Western Flyer, le navire de recherche phare retiré du service de l'institut. Haddock et son équipe exploraient les confins du canyon de Monterey, à environ 100 kilomètres au large de la Californie centrale, à l'aide du véhicule télécommandé Doc Ricketts du MBARI, à une profondeur de 3 268 mètres, lorsqu'ils ont observé ce petit poisson-limace nager au-dessus du fond marin abyssal. 

🔎 https://phys.org/news/2025-09-advanced-underwater-technology-reveals-species.html

 __________________________________________________________________________

Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

34 bonnes nouvelles - récolte du 11 septembre 02025

 Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté la variole du singe qui reflue en Afrique, des eaux dépolluées en Chine et à Chicago, le ja...