Translate

jeudi 27 juin 2024

26 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 27 juin 02024

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai noté que le problème avec l'immigration c'est qu'il y en a pas assez, que les forêts sont obstinées à pousser, qu'un jour de solstice est une belle journée pour l'énergie solaire, un médicament de prévention contre le HIV ultra-efficace et des macaques pacifiés après un ouragan.
Bons appétits !


NEWS


🍒 Le problème avec l'immigration, c'est qu'il y en a pas assez

Selon le scénario "immigration zéro" du Bureau du recensement - imaginez un monde dans lequel Trump revient au pouvoir et peut mettre en œuvre ses rêves les plus xénophobes - l'ensemble de la population américaine commence à diminuer l'année prochaine. La cohorte en âge de travailler diminue de 4,2 millions entre 2025 et 2030, de 5,7 millions supplémentaires au cours de la décennie suivante et de 8,5 millions de plus au cours de la décennie suivante.
(...)
La cohorte [américaine] en âge de travailler diminue de 4,2 millions entre 2025 et 2030, de 5,7 millions supplémentaires au cours de la décennie suivante et de 8,5 millions de plus au cours de la décennie suivante.
Charles Kenny, du Center for Global Development, suggère qu'au-delà de cette dynamique, qui découle en grande partie de la part croissante des personnes âgées inactives dans l'économie, un déclin absolu de la population active peut causer d'autres dommages en rendant certaines industries à forte intensité de main-d'œuvre irréalisables - en "bloquant" les investissements en raison de l'absence de l'offre de main-d'œuvre nécessaire. En examinant les pays où la décroissance a déjà commencé, Kenny et son collègue George Yang constatent que les pays touchés par le déclin de la population en âge de travailler connaissent une croissance nettement plus faible du produit intérieur brut et du PIB par personne, ainsi qu'une baisse des recettes fiscales et des rendements des investissements.

🔎 https://www.washingtonpost.com/opinions/2024/06/05/immigrant-shortage-global-competition/

Point de vue tout économiste et colonialiste, hein. Mais ça marche aussi en pensant répartition des richesses, donc...

__________________________________________________________________________

🍒 Selon nouvel indicateur d'inégalités de la Banque mondiale, le nombre de pays à forte inégalités baisse

Le nouvel indicateur de la Banque mondiale sur les inégalités à l'intérieur des pays utilise l'indice de Gini des revenus ou de la consommation comme mesure de l'inégalité et classe les pays dont l'indice de Gini est supérieur à 40 comme très inégaux. En utilisant les données les plus récentes de la Plateforme sur la pauvreté et les inégalités (PIP), la Banque mondiale a identifié 52 pays comme ayant des niveaux élevés d'inégalité. Comme le montre la carte, ces pays sont concentrés en Afrique subsaharienne et en Amérique latine.
[Une tendance majeure] se dégage de l'analyse des données harmonisées des enquêtes auprès des ménages de la PIP : le nombre de pays très inégaux est passé de 77 en 2000 à 52 en 2022.

🔎 https://blogs.worldbank.org/en/opendata/inside-the-world-bank-s-new-inequality-indicator--the-number-of-

__________________________________________________________________________

🍒 Les pays développés ont matériellement dépassé leur engagement de 100 milliards USD de financement climatique aux pays pauvres en 2022 (OCDE) 

Les pays développés ont fourni et mobilisé 115.9 milliards USD de financements climatiques pour les pays en développement en 2022, dépassant pour la première fois l'objectif annuel de 100 milliards et atteignant un niveau qui n'était pas attendu avant 2025.

Selon les nouveaux chiffres de l'OCDE, en 2022, les financements pour le climat ont augmenté de 30 % par rapport à 2021, soit 26,3 milliards d'USD. Il s'agit de la plus forte augmentation d'une année sur l'autre à ce jour et cela signifie que la barre des 100 milliards a été atteinte un an plus tôt que l'OCDE ne l'avait prévu, bien que deux ans plus tard que la date cible initiale de 2020.
(...)
"Il est bon de constater que les pays développés ont dépassé l'objectif de 100 milliards de dollars en 2022. Le fait de dépasser matériellement cet engagement annuel de plus de 15 % est une réalisation importante et symbolique qui compense en partie le retard de deux ans, ce qui devrait contribuer à renforcer la confiance. Nous encourageons les pays développés à poursuivre sur cette lancée, et à en tirer parti en déployant des efforts supplémentaires pour stimuler le financement privé de la lutte contre le changement climatique", a déclaré le secrétaire général de l'OCDE, M. Mathias Cormann.

🔎 https://www.oecd.org/newsroom/developed-countries-materially-surpassed-their-usd-100-billion-climate-finance-commitment-in-2022-oecd.htm

C'est qu'une fraction du besoin... Mais c'est une bonne tendance.

__________________________________________________________________________

🍒 La récente stratégie des Impôts américains pour cibler les riches fraudeurs fiscaux pourrait rapporter 50 milliards de dollars sur dix ans  

L'Internal Revenue Service (IRS) a annoncé lundi sa dernière initiative visant à sévir contre les riches fraudeurs fiscaux, une initiative en cours stimulée par les fonds reçus dans le cadre de la loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act), soutenue par les démocrates.

L'agence estime que cette nouvelle initiative pourrait permettre de collecter 50 milliards de dollars sur dix ans en supprimant une importante échappatoire fiscale utilisée par certains partenariats commerciaux pour éviter de payer les impôts dont ils sont redevables.

À l'approche des élections de novembre, l'administration Biden est impatiente de montrer comment elle utilise l'argent de la loi de 2022 - qui a fourni à l'IRS un investissement massif sur dix ans - pour augmenter les recettes fiscales et moderniser les services aux contribuables.
 
Inspirant, inspirant.

__________________________________________________________________________

🍒 L'abaissement de la vitesse en Europe se traduit par une diminution des accidents et de la pollution

Dans les zones urbaines de plusieurs villes européennes, l'introduction récente d'une limite de vitesse de 30 km/h a donné des résultats positifs : un degré élevé de respect de l'exigence de vitesse réduite et une diminution significative des accidents de la circulation, en particulier des collisions graves et de celles impliquant des piétons et des cyclistes.

Tels sont les points saillants d'un nouveau rapport intitulé "Introduction of 30 km/h as general speed limit in European cities - what effects can be documented", publié en début d'année par l'Institut de l'économie des transports (TØI) du Centre norvégien de recherche sur les transports.
(...)
Outre la réduction de la vitesse et des collisions, et le respect accru des limitations de vitesse, les villes de Grenoble et de Bilbao ont enregistré une baisse de la pollution de l'air, et Bruxelles a constaté une réduction de la pollution sonore, ont indiqué les chercheurs, notant que les actions de ces villes pourraient aider d'autres villes à envisager l'introduction de mesures similaires.

🔎 https://www.forbes.com/sites/tanyamohn/2024/05/31/lower-speeds-in-europe-result-in-fewer-crashes-and-less-pollution/

__________________________________________________________________________

🍒  Le Danemark sera le premier pays à imposer une taxe sur le CO2 aux exploitations agricoles animales

Le Danemark, grand exportateur de viande de porc et de produits laitiers, introduira une taxe sur les émissions de dioxyde de carbone du bétail à partir de 2030, devenant ainsi le premier pays à le faire et espérant inspirer d'autres pays à suivre, a déclaré le gouvernement mardi.
Une taxe a été proposée pour la première fois en février par des experts mandatés par le gouvernement afin d'aider le Danemark à atteindre l'objectif juridiquement contraignant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70 % par rapport aux niveaux de 1990 à l'horizon 2030.
Le gouvernement centriste est parvenu lundi en fin de journée à un vaste compromis avec les agriculteurs, l'industrie, les syndicats et les groupes de défense de l'environnement sur la politique liée à l'agriculture, qui est la principale source d'émissions de CO2 du pays.
"Nous serons le premier pays au monde à introduire une véritable taxe sur le CO2 dans l'agriculture. D'autres pays s'en inspireront", a déclaré mardi le ministre de la fiscalité, Jeppe Bruus, du parti social-démocrate de centre-gauche, dans un communiqué.
(...)
L'accord propose de taxer les agriculteurs à hauteur de 300 couronnes danoises (43,16 dollars) par tonne de CO2 en 2030, puis de 750 couronnes en 2035.
Les agriculteurs auront droit à une déduction d'impôt sur le revenu de 60 %, ce qui signifie que le coût réel par tonne commencera à 120 couronnes et passera à 300 couronnes d'ici à 2035, tandis que des subventions seront accordées pour soutenir les ajustements dans les opérations agricoles.
La taxe pourrait entraîner un surcoût de 2 couronnes par kilo de bœuf haché en 2030, a déclaré la ministre de l'économie Stephanie Lose au radiodiffuseur public DR. Le bœuf haché se vend à partir d'environ 70 couronnes le kilo dans les magasins discount danois.

🔎 https://www.reuters.com/sustainability/denmark-will-be-first-impose-co2-tax-farms-government-says-2024-06-25/

Pollueurs payeurs. Et c'est un peuple de grands blonds qui fait ça. Les démagos du RN en PLS.

__________________________________________________________________________

🍒 La Norvège restreint la pêche au saumon dans certaines de ses rivières  

Dans le but de protéger les populations de saumon en déclin, la Norvège va interrompre les activités de pêche dans 33 rivières et le long de la côte, de la frontière suédoise au sud jusqu'à Trøndelag au nord, à partir de dimanche.
Cette décision, annoncée à NRK par l'Agence norvégienne de l'environnement, intervient alors que des rapports font état d'un nombre de saumons très faible cette année.

Ellen Hambro, directrice de l'Agence norvégienne de l'environnement, a souligné la nécessité impérieuse de ces mesures, évoquant le risque de dommages graves pour les stocks de saumon.

Les fermetures, effectives à partir de minuit dimanche et jusqu'à nouvel ordre, reflètent un effort proactif visant à sauvegarder les populations de saumon pour les futures saisons de reproduction.

🔎  https://www.msn.com/en-gb/news/world/a-crucial-moment-norway-restricts-salmon-fishing/ar-BB1oEUER

C'est une bonne nouvelle parce que le gouvernement ne cède pas aux stress de l'industrie de la pêche : oui dans l'immédiat ça va faire moins de revenus, mais le but c'est qu'il y ait encore des saumons les années suivantes. Ce court-termisme qu'ils appellent pragmatisme, là.

__________________________________________________________________________

🍒 La déforestation dans la plus grande forêt tropicale de la planète continue de chuter malgré une augmentation des incendies 

La déforestation en Amazonie brésilienne a continué de chuter en mai, atteignant le niveau le plus bas depuis mars 2018, selon les nouvelles données du système d'alerte géré par l'institut national de recherche spatiale du Brésil, l'INPE.

Selon le système DETER de l'INPE, la déforestation en mai 2024 s'élevait à 501 kilomètres carrés (193 miles carrés), soit une superficie 147 fois supérieure à celle du Central Park de la ville de New York. Ce chiffre porte la déforestation cumulée détectée par DETER au cours de l'année écoulée à 4 350 kilomètres carrés, soit une baisse de 54 % par rapport à la même période de l'année dernière.

Depuis le début de l'année, DETER a détecté 1 182 kilomètres carrés de déboisement, soit une baisse de 40 % par rapport aux 1 986 kilomètres carrés enregistrés à la même

 

🔎 https://news.mongabay.com/2024/06/deforestation-in-earths-largest-rainforest-continues-to-plummet-despite-a-rise-in-fires/

__________________________________________________________________________

🍒 Un an après la catastrophe de Kakhovka, à la surprise des experts, une jeune forêt prospère

Le 6 juin 2023, les forces russes ont commis une attaque terroriste en faisant exploser le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka.
(...)
Immédiatement après la tragédie, les experts ont fait les pires prédictions, dont l'une était que le fond de l'ancien réservoir de Kakhovka se transformerait en désert. Ils ont parlé de tempêtes de sable et de la propagation de sédiments dangereux accumulés au fil des ans. Cependant, ces prédictions ne se sont pas encore réalisées.
(...)

"On craignait que les sédiments accumulés au fond du réservoir au fil des ans contiennent de nombreux produits chimiques différents, y compris des produits dangereux, qu'ils s'assèchent et se dispersent", explique Anna. "Mais lorsque nous nous sommes rendus sur place pour la première fois, trois semaines après l'explosion du barrage, nous avons constaté que le sol était très dense et qu'il était peu probable qu'il se disperse en séchant. Nous craignions toujours que des espèces végétales envahissantes, telles que le robinier, communément appelé locuste noir, le faux indigotier et l'érable à buis, ne commencent à y pousser. Ces craintes ont finalement été dissipées lorsque nous nous sommes rendus sur place en octobre de l'année dernière et que nous avons vu cette jeune forêt de saules".

Anna Kuzemko nous a raconté qu'ils n'ont vu que de minuscules pousses en juin 2023, et que quatre mois plus tard, il y avait des bosquets continus de saules pouvant atteindre deux mètres de haut. Certains arbres atteignaient plus de trois mètres de haut.

🔎 https://tol.org/client/article/one-year-after-kakhovka-disaster-a-forest-thrives.html

__________________________________________________________________________

🍒  Cette forêt équatorienne a prospéré en dépit de la déforestation après avoir obtenu des droits juridiques 

Malgré la déforestation importante dans la région environnante, les 11 681 acres (4 800 ha) de Los Cedros bourdonnent et vibrent de vie. Sa biodiversité est étonnante : plus de 130 articles scientifiques ont été publiés sur le grand nombre d'espèces qui habitent Los Cedros, des champignons aux orchidées en passant par les escargots, les jaguars et les ours. La majeure partie de la réserve est une forêt nuageuse où l'air est chargé de l'humidité des pluies torrentielles et de la condensation permanente, ce qui favorise l'apparition de lichens et d'orchidées étranges. De nombreuses espèces ne se trouvent nulle part ailleurs, comme la minuscule rainette orange de Los Cedros.
La vie continue de prospérer à Los Cedros, mais sa survie n'a pas toujours été assurée, et c'est en grande partie grâce à un mouvement juridique mondial puissant et de plus en plus influent que la forêt est encore debout.
En 2008, l'Équateur est devenu le premier pays à modifier sa constitution pour y inscrire que la nature a les mêmes droits que les êtres humains. Ce changement a été mené par le mouvement indigène équatorien et a marqué l'une des premières étapes majeures de ce qui est devenu le mouvement des "droits de la nature" - un mouvement centré sur un cadre juridique qui reconnaît le droit inhérent du monde naturel aux mêmes protections que les personnes et les entreprises.

🔎 https://www.bbc.com/future/article/20240614-how-los-cedros-forest-in-ecuador-was-granted-legal-personhood

__________________________________________________________________________

🍒 Canada : les Inuvialuit et les autorités signent un accord pour protéger une vaste zone de conservation  

Les Inuvialuit, le gouvernement fédéral et le gouvernement du Yukon ont signé un nouvel accord de conservation visant à assurer une meilleure protection de près de 850 000 hectares de la côte nord-est du Yukon.

L'accord, auquel participent également l'Inuvialuit Regional Corporation, l'Inuvialuit Game Council, l'Aklavik Hunters and Trappers Committee et l'Aklavik Community Corporation, porte sur le versant nord-est du territoire, dans la région désignée des Inuvialuit.

La nouvelle aire protégée - l'aire de conservation traditionnelle d'Aullaviat/Anguniarvik - couvre 1,8 % de la masse continentale du Yukon.

L'accord garantit la protection et la conservation d'espèces sauvages telles que la harde de caribous de la Porcupine, les ours polaires et les oiseaux migrateurs. Il contribuera également à préserver et à promouvoir l'utilisation traditionnelle de la zone par les Inuvialuit, qui vivent principalement à Aklavik et à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest.

🔎 https://www.aptnnews.ca/national-news/governments-in-yukon-sign-deal-to-protect-massive-conservation-area/

__________________________________________________________________________

🍒  Des villes européennes confient leurs feuilles mortes à cette start-up pour qu'elle les transforme en sacs à provisions et en papier 

⚠ : martketing

Au moyen d'une combinaison de procédés chimiques et mécaniques, Releaf produit une tonne de cellulose à partir de 2,3 tonnes de feuilles mortes. Il faudrait normalement 17 arbres pour produire la même quantité.

Les villes d'Europe donnent à Releaf les feuilles mortes qu'elles ont ramassées dans leurs rues, au lieu de les brûler comme c'est souvent le cas.

"Nous travaillons uniquement avec les feuilles que nous recevons des villes, car nous ne pouvons pas utiliser les feuilles de la forêt. Il n'est pas facile de les ramasser dans la forêt, et ce n'est pas nécessaire car il y a un écosystème.

"Dans une ville, c'est un déchet vert qui doit être collecté. En réalité, c'est une bonne solution parce que nous maintenons l'équilibre : nous obtenons des fibres pour fabriquer du papier et nous retournons une lignine comme semi-fertilisant pour les villes, pour fertiliser les jardins ou les arbres. C'est donc un modèle gagnant-gagnant", explique Frechka.

🔎 https://www.euronews.com/green/2024/06/23/european-cities-give-their-dead-leaves-to-this-startup-to-turn-them-into-shopping-bags-and

__________________________________________________________________________

🍒  Énergie propre, moules fraîches : L'expérience de la Scandinavie en matière de récolte de fruits de mer et d'énergie éolienne  

Dirigé par l'entreprise publique suédoise Vattenfall et l'université danoise d'Aarhus, ce projet de quatre ans a démarré en 2023 au large de la côte est danoise, dans le plus grand parc éolien de Scandinavie, Kriegers Flak. Avec sa première récolte 18 mois plus tard, il montre déjà des signes de réussite.
(...)
Avec une capacité de plus de 600 mégawatts, Kriegers Flak peut alimenter jusqu'à 600 000 foyers. Ses 72 turbines fournissent de l'énergie propre au Danemark et à l'Allemagne, situés à proximité, au sud.
Mais les chercheurs ont décelé d'autres possibilités dans les 132 kilomètres carrés du parc.
L'eau entre les pales en rotation a été transformée en une ferme aquacole sous-marine expérimentale.
Quatre lignes de cent mètres réparties entre les turbines permettent de cultiver des algues et des moules. Les algues ont récemment été récoltées pour la première fois.
(...)
Une modélisation récente de l'université d'Aarhus suggère que des tonnes de fruits de mer frais pourraient être produites chaque année en utilisant seulement un dixième de la superficie du parc éolien danois. Selon les chercheurs, les avantages pourraient aller bien au-delà de la production alimentaire : les cultures de moules et d'algues pourraient contribuer à améliorer la qualité de l'eau et à capturer le carbone.

🔎 https://www.euronews.com/green/2024/06/24/clean-energy-fresh-mussels-scandinavias-experiment-to-harvest-seafood-and-wind-power-toget

Le meilleur des mondes, là. 

__________________________________________________________________________

🍒 Heineken franchit une étape importante avec la première récolte d'orge régénérative d'Europe

Cette initiative, développée dans le cadre du programme Transitions de Heineken et en collaboration avec la coopérative française Vivescia et sa filiale de malt Malteurop, représente la première incursion de l'entreprise dans l'agriculture régénératrice à grande échelle. "Ce programme d'agriculture régénératrice à grande échelle représente une coopération unique entre les secteurs des plantes et des céréales, les partenaires en amont et en aval", a déclaré Heineken dans un communiqué. Dans le cadre de ce programme, quelques 200 agriculteurs membres de Vivescia dans le nord-est de la France, représentant environ 25 000 hectares de terres, ont adopté des pratiques agricoles régénératrices axées sur l'amélioration de la santé des sols, de la biodiversité, du climat et des ressources en eau. D'ici 2025, Heineken s'attend à ce que 500 agriculteurs participent à ce projet, puis à ce que ce nombre atteigne 1 000 ou plus (jusqu'à 100 000 hectares) d'ici 2026. Le brasseur prévoit d'acheter la majeure partie de la production d'orge aux agriculteurs participants afin de soutenir son objectif de réduire de 30 % les émissions du champ d'application 3 provenant de l'agriculture d'ici à 2030.

🔎 https://www.foodbev.com/news/heineken-achieves-milestone-with-first-european-regenerative-barley-harvest/

Ya deux mois, je vous parlais de Guiness qui remplaçait l'alimentation au fuel de son site industriel principal par des pompes à chaleur. Buvons, c'est responsable.

__________________________________________________________________________

🍒 Grâce à la pluie de ces dernières semaines, les autorités de Catalogne lèvent l’état d’urgence après trois ans de sécheresse  

Des pluies abondantes, des pelouses vertes et des jardins publics en fleurs… Barcelone a changé de physionomie en quelques jours seulement. En Espagne, trois ans après, la Catalogne tourne enfin le dos à une sécheresse historique. Il pleut depuis quelques semaines et si bien que les autorités ont levé l’état d’urgence.

En février 2024, les autorités catalanes avaient décrété l'état d'urgence pour six millions de personnes, la plupart à Barcelone et dans sa ceinture métropolitaine, en raison de la sécheresse historique à laquelle est confrontée cette région du nord-est de l'Espagne depuis trois ans. L'entrée dans la première phase de cet état d'urgence, qui en comprend trois, avait entraîné un renforcement des restrictions pour l'utilisation de l'eau, en particulier pour l'agriculture et l'industrie.
Or, en l'espace de deux mois, le niveau des réservoirs d’eau qui approvisionnent la région est remonté de 14 à 40% grâce aux pluies tombées ces dernières semaines en Catalogne. Résultat : toutes les restrictions ou presque sont levées.

🔎 https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/espagne-grace-a-la-pluie-de-ces-dernieres-semaines-les-autorites-de-catalogne-levent-l-etat-d-urgence-apres-trois-ans-de-secheresse_6617478.html

Oui, je considère que "des fois il pleut", c'est une bonne nouvelle.

__________________________________________________________________________

🍒 Alexandre Benalla définitivement condamné pour les violences du 1er-Mai  

Le point final d’une affaire ouverte il y a plus de six ans maintenant. L’ex-chargé de mission auprès de l’Élysée, Alexandre Benalla, a été définitivement condamné, ce mercredi 26 juin, tout comme Vincent Crase, pour des violences en marge de la manifestation du 1er-Mai 2018, à Paris, dans le quartier latin. À laquelle ils n’assistaient qu’en tant qu’observateurs.

Après une condamnation en première instance, puis en appel à trois ans de prison, dont un ferme, cet ancien proche d’Emmanuel Macron s’était pourvu en cour de cassation. En vain donc, puisque la plus haute juridiction judiciaire vient de confirmer cette peine. Toutefois, Alexandre Benalla ne devrait pas passer par la case pénitentiaire puisque la cour d’appel a en effet aménagé la partie ferme de sa peine. Il reviendra à un juge d’application des peines (JAP) d’en déterminer les conditions (par exemple sous bracelet électronique). Le pourvoi en cassation de Vincent Crase a aussi été rejeté.

🔎 https://www.huffingtonpost.fr/justice/article/alexandre-benalla-definitivement-condamne-pour-les-violences-du-1er-mai_236050.html

Bon, avec l'actu dissolution, je me dis qu'il est condamné pour quelque que chose qui lui aurait valu des récompenses avec un gouvernement RN.
Dès cette époque, yavait un sens à la pente politique.

__________________________________________________________________________

🍒 Le lanceur d'alerte Julian Assange est "libre" après avoir conclu un accord avec la justice américaine  

Julian Assange est libre." Le fondateur de l'organisation WikiLeaks, a pu quitter le Royaume-Uni, où il était détenu depuis 2019, lundi 24 juin. Le lanceur d'alerte a en effet négocié un accord de plaider coupable avec la justice américaine qui réclamait son extradition.
(...) Il est désormais poursuivi pour "complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale" et devrait plaider coupable de ce seul chef. Il devrait être condamné à 62 mois de prison, déjà purgés en détention provisoire à Londres, ce qui lui permettrait de regagner libre son Australie natale.

🔎 https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/affaire/assange/wikileaks-julian-assange-est-libre-apres-avoir-conclu-un-accord-avec-la-justice-americaine_6624699.html

__________________________________________________________________________

 

ÉNERGIES


🍒 Selon l'AIE, les investissements dans les énergies propres seront cette année deux fois plus importants que ceux consacrés aux combustibles fossiles  

Selon l'Agence internationale de l'énergie, les investissements mondiaux dans les technologies et les infrastructures liées aux énergies propres devraient atteindre 2000 milliards de dollars cette année, soit près du double des dépenses consacrées aux combustibles fossiles.

L'investissement total dans l'énergie devrait dépasser les 3 000 milliards de dollars, dont environ deux tiers seront consacrés aux énergies renouvelables, aux véhicules électriques, à l'énergie nucléaire, au stockage et aux réseaux.(...)
"Pour chaque dollar investi dans les combustibles fossiles aujourd'hui, près de deux dollars sont investis dans les énergies propres", a déclaré jeudi Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE.
(...)

Selon l'AIE, la Chine devrait représenter la plus grande part des investissements cette année, atteignant un montant estimé à 675 milliards de dollars, en raison de la forte demande intérieure en énergie solaire, en batteries au lithium et en véhicules électriques. L'Europe et les États-Unis suivront, avec des investissements s'élevant respectivement à 370 et 315 milliards de dollars.

L'énergie solaire attire plus d'investissements que toutes les autres sources de production combinées, avec des dépenses qui devraient dépasser les 500 milliards de dollars en 2024, selon l'AIE. Les investissements dans les réseaux devraient atteindre 400 milliards de dollars après avoir stagné autour de 300 milliards de dollars par an depuis 2015, tandis que le stockage par batterie devrait dépasser les 50 milliards de dollars. Les investissements dans l'énergie nucléaire reprennent également, représentant 9 % des dépenses en matière d'énergie propre.

🔎 https://www.wsj.com/articles/clean-energy-investment-this-year-to-be-twice-that-of-fossil-fuels-iea-says-550f910a

__________________________________________________________________________

🍒 L'énergie solaire fournit 1/5e de l'énergie mondiale pour la journée du solstice d'été

Le solstice d'été est le jour le plus long pour les habitants de l'hémisphère nord et, cette année, l'abondance du soleil devrait permettre d'établir un record en matière d'énergie propre. Grâce à la remarquable croissance récente de l'énergie solaire, le monde devrait tirer environ un cinquième de son électricité totale du soleil pendant le solstice, selon un nouveau rapport sur les capacités en matière d'énergie propre.

"Notre estimation montre que l'on peut s'attendre à ce qu'environ 20 % des pics de la mi-journée au niveau mondial proviennent de l'énergie solaire au moment du solstice", a déclaré l'auteur du rapport, Kostantsa Rangelova, à Newsweek. Mme Rangelova est analyste en électricité mondiale pour Ember, un groupe de réflexion sur les énergies propres basé à Londres.

🔎 https://www.newsweek.com/good-day-sunshine-solar-hits-record-global-power-supply-summer-solstice-1915500

__________________________________________________________________________

🍒 L'Allemagne se rapproche de son objectif climatique pour 2030 grâce à ses efforts en matière d'énergies renouvelables  

L'Allemagne est en bonne voie pour atteindre son objectif national de réduction des émissions totales de gaz à effet de serre de 65 % d'ici à 2030, selon les projections de l'Agence fédérale de l'environnement (UBA). Si l'Allemagne parvient à mettre en œuvre les politiques climatiques comme prévu - y compris une expansion rapide des énergies renouvelables, l'abandon progressif des combustibles fossiles et le passage à des technologies propres dans tous les secteurs - les réductions d'émissions dans les secteurs de l'énergie et de l'industrie dépasseront même les objectifs sectoriels.

🔎 https://www.cleanenergywire.org/factsheets/clew-guide-germany-still-track-2030-climate-targets

__________________________________________________________________________

🍒  Le Rwanda, l'installateur d'électricité le plus rapide au monde 

L'objectif d'éclairer chaque foyer n'est pas un rêve, mais une réalité réalisable. Au cours d'un processus remarquable de 15 ans, le Rwanda a augmenté l'accès des ménages à l'électricité de 6 % en 2009 à 75 % d'ici mars 2024. Le pays a raccordé 100 % des centres de santé et des installations administratives au niveau sectoriel et 84 % des écoles et des utilisateurs les plus productifs (micro, petites et moyennes entreprises). Cette expansion de l'électrification a été l'une des plus rapides au monde entre 2010 et 2020, se classant au 11e rang mondial et au 3e rang en Afrique.

🔎 https://www.worldbank.org/en/news/feature/2024/04/10/ingredients-for-accelerating-universal-electricity-access-lessons-from-afe-rwanda-inspirational-approach

Et, oui, bien sûr qu'il y a une politique des renouvelables dedans.

__________________________________________________________________________

🍒  Une étude américaine montre que les installations solaires sur les toits améliore les finances de ménages à faibles revenus 

Cette étude, publiée en accès libre dans la revue Nature Communications, combine des données empiriques et modélisées pour environ 500 000 ménages ayant adopté l'énergie solaire aux États-Unis et évalue l'impact de la charge énergétique en fonction de la structure de propriété, du groupe de revenus, de l'année d'adoption de l'énergie solaire, de la région et des types de combustibles de chauffage.

Si l'on tient compte des coûts et des avantages hors facture, l'énergie solaire sur toiture a permis de réduire la charge énergétique de 76 % des ménages.  Le client médian a réalisé des économies de 1 987 dollars par an sur sa facture, mais des économies nettes totales de 691 dollars par an si l'on tient compte des impacts financiers hors facture.

🔎 https://www.renewableenergymagazine.com/pv_solar/berkeley-lab-study-quantifies-rooftop-solar-s-20240612

__________________________________________________________________________


SCIENCES


🍒 Une nouvelle étude montre que les solutions parfaites ne sont pas indispensables pour une tâche donnée 

Dans une nouvelle étude publiée dans Science Advances, les scientifiques de Janelia ont cherché à mieux comprendre les différentes façons dont un animal peut résoudre un problème, au-delà de la meilleure stratégie.

Ces travaux montrent qu'il existe un très grand nombre de façons pour un animal d'accomplir une simple tâche de recherche de nourriture. Ils établissent également un cadre théorique permettant de comprendre ces différentes stratégies, leurs relations mutuelles et la manière dont elles résolvent différemment un même problème.
Les chercheurs ont découvert que certaines de ces options moins que parfaites pour accomplir une tâche fonctionnent presque aussi bien que la stratégie optimale, mais avec beaucoup moins d'efforts, ce qui permet aux animaux d'utiliser des ressources précieuses pour gérer des tâches multiples.
"Dès que vous vous libérez de la perfection, vous êtes surpris par le nombre de façons de résoudre un problème", déclare Tzuhsuan Ma, post-doctorant au laboratoire Hermundstad, qui a dirigé la recherche.
(....)
"En fin de compte, une bonne compréhension du comportement d'un animal est une condition préalable essentielle pour comprendre comment le cerveau résout différents types de problèmes, y compris certains que nos meilleurs systèmes artificiels ne résolvent que de manière inefficace, voire pas du tout", explique M. Hermundstad. "Le principal défi réside dans le fait que les animaux peuvent utiliser des stratégies très différentes de celles que nous pourrions supposer au départ, et ce travail nous aide à découvrir cet espace de possibilités."

🔎 https://phys.org/news/2024-06-dont-job.html

__________________________________________________________________________

🍒 Un nouveau médicament offre une protection totale contre le V.I.H. lors d'un essai mené auprès de nombreuses jeunes femmes africaines  

Les chercheurs et les militants dans les tranchées de la longue lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine (VHI) ont reçu cette semaine une rare nouvelle réjouissante : Les résultats d'un vaste essai clinique mené en Afrique ont montré qu'une injection bi-annuelle d'un nouveau médicament antiviral conférait aux jeunes femmes une protection totale contre le virus.
(...)
Les résultats étaient si convaincants que l'essai a été interrompu prématurément sur recommandation du comité indépendant d'examen des données, qui a déclaré que toutes les participantes devraient se voir offrir l'injection car elle offrait clairement une protection supérieure contre le virus.

En comparaison, 16 des 1 068 femmes (soit 1,5 %) qui ont pris le Truvada, une pilule quotidienne disponible depuis plus de dix ans, et 39 des 2 136 femmes (1,8 %) qui ont reçu une pilule quotidienne plus récente appelée Descovy ont été infectées.

🔎 https://www.nytimes.com/2024/06/21/health/lenacapavir-hiv-prevention-africa.html

__________________________________________________________________________

🍒 Après une catastrophe météorologique, une surprise : certains singes agressifs sont devenus plus gentils  

L'ouragan Maria a causé une dévastation généralisée dans les Caraïbes, non seulement pour les personnes, mais aussi pour la faune et la flore. (...) Cayo Santiago, une petite île située au large de la côte sud-est de Porto Rico, en est un excellent exemple. D'une oasis de jungle luxuriante, elle s'est transformée presque du jour au lendemain en une langue de sable désertique où les arbres sont pour la plupart squelettiques.

Cela a posé un gros problème aux macaques résidents de l'île. Ces singes dépendent de l'ombre pour se rafraîchir dans la chaleur tropicale de la journée, mais en détruisant les arbres, la tempête a rendu cette ressource très rare.
Les macaques rhésus sont connus pour être parmi les primates les plus querelleurs de la planète, avec des hiérarchies sociales strictes maintenues par l'agression et la compétition. On pourrait donc s'attendre à ce qu'une bataille royale simienne éclate pour les quelques parcelles d'ombre restantes de l'île.

Pourtant, ce n'est pas ce qui s'est passé. Au contraire, les macaques ont fait quelque chose d'apparemment inexplicable : Ils ont commencé à s'entendre.
(...)
Un article du Dr Testard et de ses collègues, publié jeudi dans la revue Science, propose une explication à cette évolution inattendue. Les singes qui ont appris à partager l'ombre après la tempête ont de meilleures chances de survie que ceux qui sont restés querelleurs.

🔎 https://www.nytimes.com/2024/06/20/climate/macaques-monkeys-hurricane-maria.html

Les alphaaaaas ! La loi de la JUNGLE mec ! C'est... la coopération ? On nous aurait menti ?

__________________________________________________________________________


ADIOS...


🍒 La montagne des sept couleurs au Pérou  


🔎 https://www.terresdesandes.org/au-programme/endroits-secrets/details/16/142-qu-est-ce-que-la-montagne-des-sept-couleurs-pres-de-cusco-au-perou.html

__________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

26 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 27 juin 02024

 Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai noté que le problème avec l'immigration c'est qu'il y en a pas assez, que les forêts so...