Translate

jeudi 23 octobre 2025

36 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 23 octobre 02025

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté les révoltes de la Gen Z, le non-consentement inscrit dans la définition pénale du viol, les uniformes non-genrés de l'Eurostar, Windows 11 qui booste Linux, des millions de noyaux étouffe-Trump, TotalÉnergies condamnée pour greenwashing, un récif de corail découvert près de Naples et des lunettes de vue autofocus.
Bons appétits.

 

                     NEWS 




🍒 L’accord de Paris permet d’éviter des dizaines de jours de chaleur supplémentaires chaque année

Avant que l’accord de Paris ne soit signé en 2015, les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) suivaient une tendance telle que la planète était partie pour voir sa température moyenne augmenter d’au moins 4 °C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle. À présent, le réchauffement climatique est sur une trajectoire à + 2,6 °C, assure un groupe de 18 chercheurs du World Weather Attribution (WWA) et de l’organisation Climate Central.

Cela reste largement au-dessus de l’objectif de 1,5 °C ou 2 °C fixé par l’accord, mais cela fait tout de même une différence : si cette trajectoire se confirme, le nombre annuel de jours chauds supplémentaires sera deux fois moins élevé que dans le cas d’une augmentation incontrôlée des émissions de GES. C’est la conclusion du groupe de scientifiques, dont Climate Home News se fait l’écho.

🔎 https://www.courrierinternational.com/article/climat-l-accord-de-paris-permet-d-eviter-des-dizaines-de-jours-de-chaleur-supplementaires-chaque-annee_236411

Donc : on ne reviendra pas en arrière, l'effort est encore insuffisant, mais c'est pas vrai que gnagnèrarien. 

 ______________________________________________________________ 

 

🍒 Quand la Gen Z rend à la rue son pouvoir de changement

[Cette génération] est galvanisée par les réseaux sociaux, qui attisent son sentiment d'injustice dès son plus jeune âge, tandis que ses compétences technologiques intuitives lui permettent de mobiliser rapidement ses forces dans la rue. Son symbole de résistance est un crâne souriant coiffé d'un chapeau de paille, emprunté à une série manga japonaise intitulée One Piece qui raconte l'histoire de pirates défiant les autorités répressives, et qui a été vu lors de manifestations britanniques en faveur de Gaza.

Ces images peuvent sembler caricaturales, mais leur apparition le mois dernier sur les portes dorées d'un palais gouvernemental en feu au Népal a souligné la gravité de ces manifestations organisées par des jeunes hyperconnectés. Les manifestations, qui ont débuté à la suite d'une tentative maladroite d'interdire les réseaux sociaux, ont dégénéré en une révolte contre la corruption et les inégalités, organisée sur l'application de jeu Discord. La colère a été attisée par les « nepo kids », ces enfants de politiciens qui affichent leur richesse sur Instagram dans un pays où une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Des fonctionnaires ont été battus, des prisonniers libérés, des tribunaux incendiés, des bâtiments gouvernementaux saccagés et au moins 72 personnes sont mortes avant que le Premier ministre ne soit destitué.

Cette insurrection a été suivie d'une vague de manifestations similaires menées par des jeunes. Elles étaient alimentées par des griefs très différents : pénurie d'eau et d'électricité à Madagascar, réforme des retraites au Pérou, détournement de fonds destinés à l'aide aux victimes des inondations aux Philippines, augmentation des avantages accordés aux politiciens en Indonésie, gaspillage de fonds publics pour les installations de la Coupe du monde au Maroc au détriment des services publics. Souvent, le changement climatique ou les phénomènes météorologiques extrêmes peuvent être détectés en toile de fond des turbulences sociales. Pourtant, toutes ces manifestations montrent clairement la férocité de la colère des jeunes générations, qui trouve son origine dans des problèmes similaires de corruption, d'inégalités et d'incompétence politique flagrante.

Ils partagent l'esprit de désespoir juvénile et l'utilisation adaptative des réseaux sociaux qui ont déclenché les révoltes sismiques du Printemps arabe. La dernière vague de protestations peut être reliée aux manifestations de juin au Kenya, déclenchées par la mort d'un blogueur en garde à vue après avoir publié sur les réseaux sociaux un message critiquant un haut responsable de la police. Elle est également liée à la révolte menée l'année dernière par des étudiants qui a mis fin au règne effroyable de Sheikh Hasina au Bangladesh, et même au soulèvement d'il y a trois ans au Sri Lanka qui a renversé un autre régime terrible dans la région.

🔎 https://archive.md/B2TWD#selection-1909.0-1917.538 (archive de iPaper)

 ______________________________________________________________


🍒 Viol : l’Assemblée nationale adopte définitivement l’inscription du non-consentement à la définition pénale

L’Assemblée nationale a voté ce jeudi en faveur du texte de loi visant à intégrer la notion de non-consentement à la définition pénale du viol. Quelque 155 députés se sont prononcés pour, contre 31 contre et 5 abstentions, selon l’Assemblée nationale.

Cette proposition de loi doit désormais être adoptée au Sénat, sans doute la semaine prochaine. Un accord avait été trouvé ce mardi entre députées et sénatrices en commission mixte paritaire (CMP). 
(...)
Désormais, l’ensemble des agressions sexuelles dans le Code pénal seront définies comme « tout acte sexuel non consenti ». « Le consentement est libre et éclairé, spécifique, préalable et révocable » et « ne peut être déduit du seul silence ou de la seule absence de réaction de la victime », prévoit ainsi le texte commun à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Mardi, seules les deux élues Rassemblement national - sur 14 élues au total - avaient voté contre le texte de compromis trouvé en CMP, selon plusieurs participantes.

🔎 https://www.leparisien.fr/faits-divers/viol-lassemblee-nationale-doit-adopter-definitivement-linscription-du-non-consentement-a-la-definition-penale-23-10-2025-KOWCIDJLZFAG7DTK22GKTCC7O4.php

 _______________________________________________________________ 


🍒 Eurostar propose des uniformes au choix à son personnel, non-genrés, dont des jupes pour hommes

 


La collection est composée de 54 pièces "non genrées", destinées indifféremment aux hommes et aux femmes. Un uniforme plus "inclusif" que la direction a présenté lors d'un défile Gare du Nord à Paris.

L'entreprise explique que cette collection "reflète ce que nous sommes aujourd’hui et est une célébration de la diversité des équipes qui le porteront". Elle ajoute : "Un grand merci aux 80 collègues qui ont contribué au projet, à la designer Emmanuelle Plescoff pour sa vision créative, et à tous ceux qui ont rendu cette étape possible".
(...)
Les uniformes bleu foncé, en jupe ou en pantalon, sont complétés par des bottines Dr. Martens vertes. Des chaussures, emblématiques en Angleterre. Ces costumes seront portés par le personnel dès le début du mois d'octobre, notamment sur les liaisons de Londres vers Paris ou Lille, ou de Paris vers Bruxelles, Amsterdam ou Rotterdam. Une collection créée avec la créatrice française Emmanuelle Plescoff. 

🔎 https://france3-regions.franceinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/nous-sommes-fiers-d-etre-inclusifs-des-jupes-pour-hommes-eurostar-propose-des-uniformes-au-choix-a-son-personnel-3227510.html

J'aimerais croire que personne ne le reprochera à la compagnie et que les membres du personnel ne risqueront rien, mais le doute m'étreint.
Tu les vois, les smartphones tendus sur la photo d'illustration, pendant le défilé de présentation j'imagine ? Tu leur supposes quel % d'inclusivité, hors événementiel ?
Bon, si j'ai tort tant mieux, et sinon c'est d'autant plus louable que ça existe.

 ______________________________________________________________


🍒 Le Centre National du Cinéma conditionne désormais le versement de ses aides au suivi de formations contre les violences sexistes et sexuelles

Depuis le 1er janvier 2025, une session de deux demi-journées est obligatoire pour toute production de long-métrage et conditionne l’accès aux subsides du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), qui a soutenu le 7e art à hauteur de 314,5 millions d’euros en 2024. Une réponse volontariste du cinéma français aux scandales qui ont éclaboussé le milieu, des affaires Weinstein, qui, aux Etats-Unis en 2017, donnèrent naissance au mouvement MeToo, aux accusations, notamment de viols, portées contre Gérard Depardieu, Roman Polanski ou Benoît Jacquot. 

🔎 https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2025/10/16/contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-sur-les-plateaux-un-stage-obligatoire-pour-les-equipes-de-tournage_6647092_4500055.html

Pour rappel, les aides sont aussi conditionnées à :
- la mise en place d'un dispositif d'information sur le lieu de travail 
- la désignation d'un référent harcèlement 
- l’élaboration d’une procédure interne de signalement et de traitement de faits de harcèlement sexuel et la mise à disposition d’une cellule d’alerte et d’écoute

 🔎 https://www.cnc.fr/professionnels/actualites/le-cnc-lance-la-formation-prevenir-et-agir-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles_1335346

 _______________________________________________________________


🍒 Trois ans après le lancement de son programme pilote, l'Irlande va pérenniser son programme de revenu de base pour les artistes

Dans le cadre de ce programme, les artistes sélectionnés reçoivent une aide hebdomadaire d'environ 375 dollars, soit environ 1 500 dollars par mois. 2 000 places sont disponibles, les candidatures devant être ouvertes en septembre 2026 ; les critères d'éligibilité n'ont pas encore été annoncés. Selon la chaîne de télévision irlandaise RTÉ, le gouvernement pourrait étendre le programme à d'autres candidats à l'avenir, si des fonds supplémentaires devaient être disponibles.

Le programme actuel, qui a débuté en 2022 et devrait prendre fin en février après une prolongation de six mois convenue plus tôt cette année, a été lancé pour soutenir le secteur artistique à la suite de la pandémie. 
(...)
Cette annonce fait suite à la publication d'un rapport externe réalisé par le cabinet de conseil britannique Alma Economics, qui a révélé que le projet pilote avait coûté 72 millions d'euros à ce jour, mais avait généré près de 80 millions d'euros de bénéfices pour l'économie irlandaise. Le rapport a également révélé que les revenus liés aux arts des bénéficiaires ont augmenté de plus de 500 euros par mois en moyenne, que les revenus provenant d'activités non artistiques ont diminué d'environ 280 euros et que la dépendance à l'égard d'autres programmes sociaux a diminué, les participants recevant en moyenne 100 euros de moins par mois.

🔎 https://www.artnews.com/art-news/news/ireland-basic-income-artists-program-permanent-1234756981/

Gneugneugneu la politique de la demande ça marche pas, la politique de l'offre cémieu la preuve on va dans ce sens en France et on coupe plein de budgets publics et on allège les chaaaarges et... et... c'est mieux, voilà, discutez pas.

 _______________________________________________________________


🍒 Microsoft provoque la plus grande migration Linux de l'histoire

Le 14 octobre 2025, le couperet est tombé. Microsoft a officiellement sifflé la fin de la partie pour le support gratuit de Windows 10. Une décision qui laisse sur le carreau un parc colossal de 240 millions de PC, jugés trop vieux pour les exigences, disons-le, un peu princières de Windows 11. Pour ces millions de « réfugiés numériques », la question n'était plus de savoir s'il fallait changer, mais vers quoi se tourner. Et la réponse, massive et inattendue, fut Linux.

Dans cette course à l'alternative, un nom sort particulièrement du lot : Zorin OS. Telle une réponse du berger à la bergère, sa version 18 est sortie le jour même de la mise à la retraite de Windows 10. Le résultat ? Un véritable raz-de-marée : plus de 100 000 téléchargements en à peine 48 heures. Un chiffre déjà impressionnant, mais le plus croustillant est ailleurs : 72% de ces nouveaux adeptes venaient tout droit de Windows.
(...)
Cet exode n'est d'ailleurs pas un cas isolé. L'ensemble de l'écosystème Linux a vu sa part de marché grimper pour dépasser les 3% à l'échelle mondiale, et même franchir la barre symbolique des 5% aux États-Unis. Un frémissement qui ressemble de plus en plus à une vague de fond.

🔎 https://www.clubic.com/actualite-583804-inattendue-inesperee-mais-bien-la-microsoft-provoque-la-plus-grande-migration-linux-de-l-histoire.html

L'article souligne quelques autres facteurs des succès de Linux
- maintenant compatibles avec les jeu-vidéo (proton par Valve, et des distro dédiées)
- soutenu par le gros influenceur PewDieDie 
- des campagne d'accompagnement de migration comme "Adieu Windows, bonjour le Libre"

 _______________________________________________________________


🍒 Le bon "Plan Lumière" de Montpellier

Le «Plan lumière», lancé en 2021 dans les 31 communes de l’agglomération de Montpellier (500 000 habitant·es au total). Grâce à ce document, la métropole a adopté l’une des politiques les plus ambitieuses de l’Hexagone pour réduire la pollution lumineuse, laquelle cause des dégâts immenses sur la biodiversité et la santé humaine. Comme le rappelle l’Office français de la biodiversité, cela tue chaque année plusieurs milliards d’insectes en France, en perturbant leur cycle de vie, ce qui contribue à l’effondrement de leurs populations.

L’enjeu est d’autant plus important que Montpellier, dont le halo lumineux peut rayonner certaines nuits jusqu’à plus de 100 kilomètres à la ronde, est une ville entourée par deux zones à la riche biodiversité. À vol d’oiseau, le Parc national des Cévennes est à 60 kilomètres au nord, tandis que le Parc naturel régional de Camargue est à 30 kilomètres à l’est.
(...)
«Le seul indicateur d’efficacité que nous pouvons donner, c’est qu’à force de supprimer des points lumineux dans l’agglomération et de remplacer toutes les ampoules par des LED, nous consommons aujourd’hui 70% d’électricité en moins pour l’éclairage public par rapport à 2021, confie Bruno Paternot. Une économie bienvenue étant donné l’explosion du prix de l’énergie ces dernières années. À l’échelle de l’agglomération, on parle de millions d’euros économisés.»
(...) 
Pour arriver à ce résultat, chaque soir dès 22 heures, l’intensité de l’éclairage public baisse de 50% dans toute l’agglomération. Sept axes routiers ne sont plus illuminés de 23 heures à 6 heures du matin, et certaines communes de la périphérie connaissent aussi une extinction des feux sur la même période. Des actions spécifiques pour chaque quartier, voire pour chaque rue, viennent compléter le tableau.
(...)
Cela pourrait permettre d’atteindre les objectifs de la Stratégie nationale sur la biodiversité. Lancée par le gouvernement en 2023, elle prévoit d’ici à 2030 une réduction de 50% de la pollution lumineuse sur l’ensemble du territoire français par rapport à 2020.

🔎 https://vert.eco/articles/on-parle-de-millions-deuros-economises-a-montpellier-un-plan-anti-pollution-lumineuse-sur-mesure-qui-fait-consensus

 ______________________________________________________________


🍒 En Loire-Atlantique, des détenus purgent la fin de leur peine dans une ferme biologique

Sous un soleil d’été indien, Karim* ramasse les potimarrons et les empile dans des cagettes : «Je n’ai connu que la ville moi, je ne connais pas la campagne.» Il est à la ferme de Ker Madeleine depuis un mois. Comme les autres résidents, il purge la fin de sa peine de prison dans cette exploitation à Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique). Ici, il a une chambre individuelle, un contrat de travail de 26 heures par semaine et un accompagnement pour préparer sa levée d’écrou. 
(...) 
La ferme de Ker Madeleine est l’une des cinq fermes en France qui accueillent des détenus sous le régime du placement extérieur. Une fois admis dans cette structure portée par l’association Emmaüs Sources d’envol, ces derniers ne sont plus prisonniers mais «résidents». Ils vivent dans le grand corps de ferme en pierres et en briques au centre du domaine et travaillent sur une exploitation de 43 hectares qui produit des fruits, des légumes, des œufs et des fromages de chèvre en agriculture biologique.
(...)
Aucun·e encadrant·e n’habite sur place, les résidents s’occupent donc des animaux les week-ends et sont libres d’employer leur temps libre comme ils le souhaitent. À condition de respecter les règles : pas d’alcool, pas de violences et, à l’exception du samedi, interdiction de sortir de la ferme sans autorisation ou sans accompagnement. «C’est mieux que la semi-liberté, estime Christopher, qui est arrivé il y a une semaine. Ça fait du bien au moral, on n’a pas besoin de retourner en cellule tous les soirs et les gens nous font confiance.»

🔎 https://vert.eco/articles/ici-les-gens-nous-font-confiance-en-loire-atlantique-ces-detenus-purgent-la-fin-de-leur-peine-dans-une-ferme-biologique

 ______________________________________________________________


🍒 La Pologne vote l'interdiction de l'élevage d'animaux à fourrure d'ici 2033, avec des indemnités pour les fermetures anticipées

La chambre basse a approuvé la mesure par 339 voix, ordonnant aux exploitants d'élevages d'animaux à fourrure de cesser leurs activités d'ici le 31 décembre 2033.

Ceux qui fermeront leurs portes d'ici 2031 pourront prétendre à une indemnisation en vertu des modifications apportées à la loi sur la protection des animaux.

Cette mesure a reçu le soutien de tous les partis : 150 députés de la Coalition civique (KO), 100 du parti conservateur Droit et Justice (PiS), 30 du Parti populaire polonais (PSL) et tous les députés de Pologne 2050 et de la gauche.

Tous les membres votants de la Confédération d'extrême droite s'y sont opposés. Certains législateurs du PiS ont voté contre ou se sont abstenus, un législateur du PSL a voté contre.
(...)
 Anna Iżyńska-Tymoniuk, du groupe de défense des droits des animaux Otwarte Klatki, a déclaré que la Pologne est le deuxième producteur mondial de fourrure après la Chine, tuant environ 3 millions d'animaux par an, et qu'elle rejoindra désormais plus de 20 pays européens qui ont interdit cette pratique. Elle a ajouté que cette décision pourrait accélérer la campagne européenne « Fur Free Europe » visant à mettre fin à l'élevage d'animaux à fourrure et à interdire ces produits sur le marché de l'UE.

🔎 https://www.polskieradio.pl/395/7784/Artykul/3595152,poland-votes-to-ban-fur-farming-by-2033-with-payouts-for-early-closures

 ______________________________________________________________


🍒 La justice met un terme définitif à la corrida à Pérols, dans l'Hérault

La Cour administrative d’appel de Toulouse (31) a tranché. La mise à mort de taureaux est définitivement interdite dans les arènes de Pérols, dans l’Hérault. Une décision historique, à la suite d’une longue bataille juridique. 
(...)
« Pendant 25 ans, la jurisprudence considérait que l’organisation d’une corrida ouvrait la voie à tout spectacle avec mise à mort de taureaux dans le département. Désormais, elle ne peut être invoquée à l’échelle d’une commune, décrypte Cyril Vaucelle, Président du CRAC. Cela réduit l’influence des afficionados, qui ne s’étend qu’à quelques ilots de cruauté. » 

🔎 https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/26342-la-justice-met-un-terme-definitif-a-la-corrida-a-perols-dans-lherault/

 ______________________________________________________________

Les cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 
🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________





🍒 « No Kings » : près de 3 000 rassemblements aux Etats-Unis pour s’opposer à « la prise de pouvoir autoritaire » de Donald Trump

Rassemblées autour du mot d’ordre « No Kings » (« pas de rois »), environ 7 millions de personnes, selon les organisateurs, ont défilé pour dénoncer « la prise de pouvoir autoritaire » du président républicain. Plus de 2 700 rassemblements se sont tenus dans la journée dans les grandes villes américaines ainsi que dans des petites villes du centre des Etats-Unis, et des bourgades d’Etats républicains.

Dans le quartier de Forest Hills, à New York, des centaines de personnes se sont rassemblées en milieu de matinée et ont scandé « Nous aimons notre pays ! Nous ne supportons pas Trump ! ». Dans la capitale Washington, un important rassemblement s’est également tenu à proximité du Congrès, la foule exhortant en chœur Donald Trump à « partir », tandis qu’en Floride, des manifestants brandissaient des pancartes montrant le président grimé en Staline et en reine d’Angleterre à proximité de sa résidence Mar-a-Lago, où il passe le week-end. Des manifestations se sont également tenues au Texas, autre fief des conservateurs, notamment à Houston.

En juin, une première journée de mobilisation organisée par le même collectif qui regroupe quelque 300 associations avait rassemblé, selon lui, 5 millions de personnes, la plus grande contestation depuis le retour du républicain à la Maison Blanche.

🔎 https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/18/no-kings-pres-de-3-000-rassemblements-prevus-aux-etats-unis-pour-s-opposer-a-la-prise-de-pouvoir-autoritaire-de-donald-trump_6648012_3211.html

La taille de ces cortèges est historique, c'est dans le top 5 des manifs américaines ever en nombre de participants.
C'est bizarre quand on compare aux manifs françaises records qui peuvent se compter en millions aussi, mais le cortège politique n'est pas un réflexe citoyen local.

On notera en passant que la répression policière comme les violences ont été très peu relevées, s'il y en a eu. C'est plutôt signe que le pouvoir a pas envie de chatouiller un géant endormi : devant un mouvement si populaire, si la qualification de "radicalisés" "anti-américains" n'a pas pris, autant ne pas renforcer le soutien populaire à la contestation. Signe, peut-être, que l'administration Trump sait qu'elle n'a plus un assentiment si légitimant que ça, le fameux "mandat majoritaire" dont ils se vantaient après la trifecta.

 

Article source bonus juste pour l'ambiance  

🔎 https://www.franceinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/en-images-mouvement-no-kings-aux-etats-unis-des-milliers-de-manifestants-reunis-a-travers-le-pays-pour-denoncer-la-politique-autoritaire-de-donald-trump_7561111.html


 _______________________________________________________________


🍒 Cinq grands réseaux de télévision déclarent qu'ils ne signeront pas la nouvelle charte médiatique du Pentagone

« Aujourd'hui, nous nous joignons à pratiquement tous les autres organes de presse pour refuser d'accepter les nouvelles exigences du Pentagone, qui limiteraient la capacité des journalistes à informer la nation et le monde entier sur les questions importantes liées à la sécurité nationale », a déclaré NBC News dans un communiqué commun avec ABC News, CBS News, CNN et Fox News Media.

« Cette politique est sans précédent et menace les protections fondamentales du journalisme. Nous continuerons à couvrir l'armée américaine comme chacune de nos organisations le fait depuis des décennies, en défendant les principes d'une presse libre et indépendante », ont ajouté les médias.
(...)
La nouvelle politique stipule que les journalistes pourraient se voir retirer leur carte de presse s'ils publient des informations dont la divulgation n'a pas été autorisée par le Pentagone, même si ces informations ne sont pas classifiées.

🔎 https://www.nbcnews.com/news/us-news/five-major-broadcast-networks-say-will-not-sign-new-pentagon-press-pol-rcna237526

 _______________________________________________________________


🍒 Cinq universités rejettent l'accord de financement proposé par la Maison Blanche assorti de conditions

La bataille pour la liberté académique et la souveraineté institutionnelle dans l'enseignement supérieur se poursuit, une autre université ayant rejeté l'offre de la Maison Blanche d'élargir l'accès au financement fédéral en échange d'une série de conditions.

Après une réunion à la Maison Blanche vendredi, l'université de Virginie a décliné l'offre de l'administration Trump de rejoindre un pacte qui pourrait lui accorder un financement préférentiel en échange d'une liste de changements à apporter à sa politique scolaire, notamment ne plus tenir compte du sexe et de l'origine ethnique dans les admissions et plafonner les inscriptions internationales. La lettre a été envoyée à neuf universités au début du mois, et cinq établissements au total ont rejeté l'offre jusqu'à présent. 

🔎 https://edition.cnn.com/2025/10/16/us/trump-universities-compact-funding

 

 

 

 

 _______________________________________________________________

🙈 🙈 🙈

 _________________________________________________________________


 

 


🍒 Victoire écologique Espagne avec la création de six zones marines protégées

Dans le cadre d'une initiative majeure visant à renforcer la conservation marine, l'Espagne a annoncé la création de cinq nouvelles zones marines protégées (ZMP) et d'une zone d'importance particulière pour les oiseaux marins. Cette décision, prise par le ministère de la Transition écologique et du Défi démographique, ajoute 17 000 km² d'espace marin aux eaux protégées du pays, rapprochant ainsi l'Espagne de son objectif de préserver 25 % de son territoire marin d'ici la fin 2025.

Les nouveaux sites protégés comprennent certaines des zones les plus riches sur le plan biologique et les plus importantes sur le plan écologique des eaux espagnoles : les monts sous-marins du canal de Majorque, les champs de cratères et les monts sous-marins du Seco de Palos, le système de canyons de Capbreton, les bancs de la mer d'Alboran et la côte centrale catalane.

Cette annonce marque une étape importante dans les efforts déployés par l'Espagne pour respecter ses engagements au titre de la stratégie de l'UE en matière de biodiversité pour 2030 et les objectifs internationaux fixés lors de la Conférence des Nations unies sur les océans. La couverture de la protection marine en Espagne s'élève désormais à 22,45 %.

🔎 https://oceanographicmagazine.com/news/conservation-win-for-spain-as-six-marine-protected-areas-declared/

 ______________________________________________________________


🍒 
Les scientifiques affirment que la population de baleines franches de l'Atlantique-Nord augmente lentement

L'une des baleines les plus rares de la planète continue d'afficher une tendance encourageante en matière de croissance démographique, grâce aux nouveaux efforts déployés pour protéger ces animaux géants, selon les scientifiques qui les étudient.


La population de baleines franches de l'Atlantique Nord est désormais estimée à 384 individus, soit huit de plus que l'année précédente, selon un rapport publié mardi par le North Atlantic Right Whale Consortium. Les baleines ont affiché une tendance à la hausse lente de leur population au cours des quatre dernières années et ont gagné plus de 7 % de leur population de 2020, a déclaré le consortium.

Il s'agit d'une évolution positive après un déclin inquiétant au cours de la décennie précédente. La population de ces baleines, vulnérables aux collisions avec les navires et aux enchevêtrements dans les engins de pêche, a chuté d'environ 25 % entre 2010 et 2020.

La tendance à la reprise de la population de baleines témoigne de l'importance des mesures de conservation, a déclaré Philip Hamilton, scientifique principal au Anderson Cabot Center for Ocean Life du New England Aquarium.

🔎 https://www.theguardian.com/us-news/2025/oct/21/right-whale-population-increasing

C'est quelque chose qui m'encourage, cette infocerise couplée à la précédente.
Les militants écologistes font la plupart du temps à raison remarquer que telle ou telle mesure de conservation est insuffisante, qu'il y a trop de trous dans la raquette pour empêcher certaines actions humaines écocides. Notamment quand on parle de protection de la biodiveristé maritime. 
Insuffisance et risques sont avérés. Mais les impacts positifs aussi. 
C'est pas parce qu'il faut pas s'en contenter qu'il faut pour autant minorer que c'est de l'action humaine qui fait ça. 
Ça bouge déjà quand on agit pas assez, j'y voie la preuve qu'en participant, ça pourra bouger encore plus. Et cette preuve, "remarquée", me semble trop fertile en encouragement à agir pour l'oublier au profit de l'expression militante des seules colères et alarmes.

 _______________________________________________________________ 


🍒 De l'espoir pour les tigres

L'évaluation a classé le tigre comme « en déclin critique », reflétant les menaces historiques et actuelles graves, notamment la perte d'habitat, l'épuisement des proies, le braconnage et les extinctions régionales. Les tigres sont désormais éteints dans neuf des 24 unités spatiales évaluées et sont menacés dans toutes les unités spatiales où ils persistent encore. Bien que l'espèce soit considérée comme « en danger » à l'échelle mondiale selon la Liste rouge de l'UICN, dans plus de la moitié des unités spatiales où elle est encore présente, elle est considérée comme « en danger critique d'extinction » à l'échelle régionale.

Malgré cette situation précaire, l'évaluation révèle que la conservation a joué un rôle décisif dans la prévention d'un effondrement encore plus important, mettant potentiellement l'espèce sur la voie d'un lent rétablissement. Le nombre de tigres a augmenté pour la première fois depuis plus d'un siècle, et l'efficacité de la conservation du tigre dans la durée est jugée élevé, ce qui montre que les efforts de protection soutenus ont considérablement ralenti le déclin et empêché l'espèce de disparaître dans sept unités spatiales. Sans les mesures de conservation prises au cours des dernières décennies, les tigres auraient probablement été menacés d'extinction dans la majeure partie de leur aire de répartition.

🔎 https://newsroom.wcs.org/News-Releases/articleType/ArticleView/articleId/25319/New-IUCN-Assessment-Finds-Hope-for-Tiger-Recovery-Despite-Critical-Depletion.aspx


 _______________________________________________________________________



              ÉNERGIES


🍒 Les énergies renouvelables ont permis à plus de 100 pays de réduire leurs importations de combustibles fossiles

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) indique que des pays tels que le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Chili ont réduit leurs besoins en importations de charbon et de gaz d'environ un tiers depuis 2010, principalement grâce au développement de l'énergie éolienne et solaire.

Le Danemark a réduit de près de moitié sa dépendance vis-à-vis des importations de combustibles fossiles au cours de la même période.

Le développement des énergies renouvelables a permis à ces pays d'éviter collectivement d'importer 700 millions de tonnes de charbon et 400 milliards de mètres cubes de gaz en 2023, soit environ 10 % de la consommation mondiale.

Ce faisant, les pays importateurs de combustibles ont économisé plus de 1 300 milliards de dollars entre 2010 et 2023
, qui auraient autrement été dépensés pour acheter des combustibles fossiles à l'étranger.
(...)
Le rapport « Renewables 2025 » de l'AIE quantifie les avantages du déploiement des énergies renouvelables pour les systèmes électriques des pays importateurs de combustibles fossiles. 

Il compare les tendances récentes en matière d'expansion des énergies renouvelables à un scénario alternatif « à faible source d'énergie renouvelable », dans lequel cette croissance n'a pas eu lieu.
(...)
Au total, l'AIE a identifié 107 pays qui ont réduit leur dépendance vis-à-vis des importations de combustibles fossiles pour la production d'électricité, dans une certaine mesure grâce au déploiement d'énergies renouvelables autres que l'hydroélectricité.

Parmi ceux-ci, 38 ont réduit leur dépendance vis-à-vis de l'électricité produite à partir de charbon et de gaz importés de plus de 10% et huit ont vu cette part baisser de plus de 30%.
(...)
L'AIE souligne que les énergies renouvelables « renforcent intrinsèquement la sécurité de l'approvisionnement énergétique », car elles permettent de produire de l'électricité au niveau national, tout en « améliorant [...] la résilience économique » des pays importateurs de combustibles fossiles.

Cela est particulièrement vrai pour les pays dont les ressources énergétiques nationales sont faibles ou en déclin.

🔎 https://www.carbonbrief.org/iea-renewables-have-cut-fossil-fuel-imports-for-more-than-100-countries

 ______________________________________________________________


🍒 Rapport de l'Agence Internationale de l’Énergie sur le déploiement des renouvelables : ça accélère

Le rapport de cette année montre que le rythme du déploiement mondial des énergies renouvelables continue de s'accélérer, avec 582 GW de capacité supplémentaire installée en 2024. Bien que cette augmentation de 15,1 % reste inférieure au taux nécessaire pour atteindre l'objectif de triplement, elle marque un nouveau record mondial de déploiement pour la troisième année consécutive.

À ce rythme, le déficit de capacité prévu tombe à 0,9 TW d'ici 2030, contre 1,49 TW l'année dernière, ce qui donne l'espoir tant attendu que l'objectif de triplement puisse encore être atteint.

Le scénario 1,5 °C de l'IRENA, issu de son travail sur les perspectives mondiales de transition énergétique, montre que les ajouts de capacité photovoltaïque solaire sont en bonne voie pour atteindre, voire dépasser, la capacité requise d'ici 2030.
 Néanmoins, le déploiement d'autres technologies continue d'accuser du retard.

🔎 https://www.irena.org/News/pressreleases/2025/Oct/World-Breaks-Renewable-Records-but-Must-Move-Faster-to-Hit-2030-Tripling-Goal 

(plus précisément, extrait du rapport lui-même) :

https://www.irena.org/Publications/2025/Oct/UAE-Consensus-2030-tripling-renewables-doubling-efficiency

 _______________________________________________________________


🍒 L'Inde installe un record de 29,5 GW d'énergie solaire au cours des neuf premiers mois de 2025

L'énergie solaire produite par centrales a représenté environ 22,5 GW du total, soit une augmentation de 70,3 % par rapport à la même période en 2024. Environ la moitié de cette capacité, soit 11,1 GW, a été mise en service au cours du seul troisième trimestre.

Les installations solaires sur les toits ont atteint 5,8 GW au cours de cette période, soit une hausse de 81,6 % par rapport à l'année précédente, dont 46 % ont été réalisées au troisième trimestre. Le segment de l'énergie solaire hors réseau et distribuée a ajouté 1,17 GW, soit une augmentation annuelle de 12,7 %.

🔎 https://www.pv-magazine.com/2025/10/14/india-installs-record-29-5-gw-of-solar-in-first-nine-months-of-2025/

C'est plus d'ajout en 9 mois que certains pays développés de toute leur vie.

 _______________________________________________________________


🍒 Les énergies renouvelables sont en plein essor malgré les efforts de Trump pour les freiner

En effet, les entreprises se précipitent pour installer des panneaux solaires, des éoliennes et des batteries de la taille de conteneurs maritimes avant que les crédits d'impôt fédéraux n'expirent ou ne deviennent plus difficiles à obtenir.

Le pipeline est si important que les analystes s'attendent largement à ce que les États-Unis ajoutent des quantités record — ou quasi record — d'énergies renouvelables et de batteries d'ici 2027. BloombergNEF, un cabinet d'études, a récemment revu à la hausse de plus de 10 % ses prévisions concernant la quantité d'énergie éolienne, solaire et de batteries que le pays ajouterait l'année prochaine.
(...)
Les projets éoliens et solaires doivent être en cours de construction d'ici juillet pour pouvoir bénéficier des crédits d'impôt fédéraux que le Congrès a voté cet été de supprimer, plusieurs années plus tôt que ce qui était précédemment requis. (Les installations de batteries ont plus de temps pour démarrer.)

Pour respecter cette échéance, de nombreux promoteurs ont commandé des transformateurs électriques sur mesure (des appareils utilisés pour augmenter ou diminuer la tension), des panneaux solaires et d'autres équipements bien plus tôt qu'ils ne l'auraient fait normalement. Passer de telles commandes est un moyen de démontrer à l'Internal Revenue Service (IRS) qu'un projet est en cours.

Seules les entreprises relativement importantes peuvent se permettre de dépenser d'aussi grosses sommes à l'avance, et les analystes s'attendent à ce qu'elles commencent à acheter des projets plus modestes dont les promoteurs sont à court de liquidités.
(...) 

« Cette ruée est bien réelle », a récemment déclaré Jennifer Granholm, secrétaire à l'Énergie du président Joseph R. Biden Jr., à des journalistes à New York. « Vous constaterez une hausse au cours des deux prochaines années, puis une baisse par la suite, à moins que quelque chose ne change. »
(...)
Cette année, les énergies renouvelables et les batteries représenteront environ 93 % de la capacité ajoutée aux réseaux américains, selon l'Agence fédérale d'information sur l'énergie.

« Nous n'avons jamais vu une telle demande », a déclaré Sandhya Ganapathy, directrice générale d'EDP Renewables North America, l'un des principaux développeurs énergétiques.

🔎 https://www.nytimes.com/2025/10/14/business/energy-environment/trump-renewable-energy-batteries.html  (payant (remove paywalls))

 ______________________________________________________________


🍒 Les patrons du secteur américain du schiste dénoncent un secteur « en panne » alors même que Trump veut plus de pétrole

Certains experts prédisent que le marché mondial du pétrole se dirige vers une surabondance, alors que les membres de l'OPEP+ continuent d'augmenter leur production et que Trump encourage une production américaine massive, soutenant ainsi sa quête de « domination énergétique ». En conséquence, les prix du pétrole n'ont cessé de baisser. Le West Texas Intermediate, la référence américaine en matière de pétrole brut, a baissé de près de 10 % en 2025 et s'échangeait mercredi à moins de 65 dollars le baril.

« Nous sommes entrés dans le crépuscule du schiste », a déclaré un dirigeant cité dans le rapport de la Fed de Dallas. « Les États-Unis ne sont pas à court de pétrole, mais ils sont certainement à court de pétrole à 60 dollars le baril. » 
(...)
Les dirigeants ont cité tariffs sur l'acier imposés par Trump et les changements brusques de politique énergétique de son administration comme des facteurs qui ont porté un coup dur à un secteur qu'il s'était engagé à aider. Ils ont également revu à la baisse leurs prévisions concernant les prix du pétrole. 

Le WTI devrait clôturer l'année 2025 à 63 dollars le baril, selon la réponse moyenne des dirigeants de 136 entreprises pétrolières et gazières du sud-ouest des États-Unis. Cela représente une baisse de 7,4 % par rapport à leurs prévisions d'il y a plus de deux mois. 

🔎 https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-09-24/us-shale-bosses-decry-broken-business-as-trump-wants-more-oil (Remove Paywalls)

En clair, il y a trop de pétrole pour une demande qui suit pas, donc le prix du baril baisse, donc ça n'est plus rentable d'exploiter le pétrole. Et comme à côté on peut fournir de l'énergie solaire pour vraiment pas cher... Le pétrole ne peut pas suivre sans aides. Or les tariffs de Trump sont plutôt des obstacles pour ce marché qui rame. Pleure moi une rivière de fuel.

 _______________________________________________________________


🍒 La dernière grande centrale à charbon de Californie va fermer ses portes

L'un des moments les plus importants dans la lutte de la Californie contre le changement climatique aura lieu le mois prochain. L'État cessera d'être alimenté en électricité par la centrale Intermountain Power Plant, située dans le centre de l'Utah, ce qui signifie que notre dépendance au charbon comme source d'énergie sera pratiquement terminée. 
(...)
En 2007 encore, près de la moitié de l'électricité produite aux États-Unis provenait de centrales à charbon. En 2023, ce chiffre était tombé à seulement 16,2 %. La Californie a opéré un changement encore plus radical, ne tirant plus que 2,2 % de son électricité du charbon en 2024, provenant presque exclusivement de la centrale Intermountain.

Les exploitants prévoient de mettre fin à cette dernière production d'ions le mois prochain. Grâce à l'amélioration des technologies de stockage de l'électricité, cette transition s'est faite sans les pénuries d'électricité qui ont frappé l'État jusqu'en 2020.

Le département de l'eau et de l'électricité de Los Angeles a joué un rôle clé dans cette transition en commandant moins d'électricité à la centrale de l'Utah tout en construisant une centrale électrique fonctionnant au gaz naturel et à l'hydrogène juste en face d'Intermountain.

🔎 https://www.latimes.com/california/newsletter/2025-10-08/essential-california-california-dumps-coal-power

 ______________________________________________________________ 


🍒 Les retombées économiques majeures des énergies renouvelables françaises en 2024

Si le bois-énergie et l’hydraulique sont les deux principales filières de production renouvelable, la croissance importante de la production primaire d’énergies renouvelables depuis 2005 (+ 108 %) est principalement due à l’essor des pompes à chaleur, de la filière éolienne, du biogaz et de la filière photovoltaïque. La France est le deuxième producteur primaire d’énergies renouvelables en Europe en 2023, derrière l’Allemagne. Elle est première pour les pompes à chaleur et deuxième pour l’hydroélectricité, la biomasse solide, la géothermie et les déchets ménagers renouvelables.
(...)
En 2022, 21,7 milliards d’euros d’investissements et 118 000 emplois en équivalent temps plein sont liés aux énergies renouvelables. En raison du maintien à des niveaux élevés du prix de l’électricité sur les marchés en 2023, les producteurs d’électricité renouvelable bénéficiant d’un dispositif de complément de revenu et les acheteurs obligés comme EDF-OA ont reversé à l’État la différence entre le prix du marché et le prix prévu à l’avance dans leur contrat. Ces recettes pour les finances publiques sont soustraites aux subventions aux filières renouvelables. Comme en 2022, le total de ces recettes est plus élevé (de 2,4 milliards d’euros) que les subventions versées.

🔎 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-des-energies-renouvelables-edition-2025-0

- rhaarrr, les subventioooons, rharr, l'Etat intervieeeent ! arrrrg Friedman, Ayn Rand, revenez, ils sont en train de devenir fous ! 

 ______________________________________________________________


🍒 TotalÉnergies condamnée pour greenwashing

Le tribunal juge que Total a “commis des pratiques commerciales trompeuses en diffusant, à partir du site www.totalenergies.fr, des messages reposant sur les allégations portant sur leur “ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050  » et « d’être un acteur majeur de la transition énergétique  » de nature à induire en erreur le consommateur, sur la portée des engagements environnementaux du Groupe”.

Par conséquent, le tribunal ordonne à TotalEnergies et TotalEnergies Electricité et Gaz France :

   - de cesser leurs allégations mensongères dans le délai d’un mois, sous peine d’astreinte provisoire de 10 000 euros par jour de retard,
   - de publier la décision de justice sur la page d’accueil de leur site internet www.totalenergies.fr de façon visible pendant 180 jours.


Les associations saluent cette décision, à la hauteur de la gravité des dommages climatiques causés par ce géant pétro-gazier. Cette victoire consacre trois ans de combat judiciaire et la détermination des associations à faire reconnaître la responsabilité de TotalEnergies dans la désinformation climatique.

(...)
Enfin, à l’approche de la COP30, cette décision envoie un signal fort à l’ensemble de l’industrie fossile. La justice française vient aujourd’hui d’ouvrir la voie à d’autres actions similaires en Europe et dans le monde. Avec ce précédent majeur, c’est la stratégie globale de dissimulation des responsabilités climatiques des puissants groupes pétro-gaziers qui est en question. Faire reculer la désinformation climatique qu’ils orchestrent, c’est faire un grand pas en faveur de la transition énergétique.

🔎 https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/total-condamnee-pour-greenwashing-un-precedent-juridique-majeur-contre-la-desinformation-climatique-des-majors-petrolieres/ 

L'amende c'est... peanuts...  c'est leur budget repas d'affaires. Mais bon, si ça fait rentrer des sous pour l'Etat, moi je vais pas trop râler.
Par contre, obligés de dire à tout le monde "on a menti", j'aime bien. 

 _________________________________________________________________________


🍒 Au Havre, le terminal méthanier flottant de TotalEnergies mis sur la sellette par la justice

Le Cape Ann pourrait bientôt devoir quitter le port du Havre (Seine-Maritime). Mis en service en octobre 2023, ce gigantesque bateau de 283 mètres de longueur, exploité par le groupe français TotalEnergies, avait reçu l’autorisation des pouvoirs publics de rester à quai pendant cinq ans pour réceptionner du gaz naturel liquéfié (GNL) apporté par d’autres navires, le transformer, puis l’injecter dans le réseau de gaz terrestre. Mais le tribunal administratif de Rouen a rendu, jeudi 16 octobre, une décision donnant raison à l’association Ecologie pour Le Havre, qui contestait le maintien de cette installation.
(...)
De fait, ce gigantesque tanker, propriété de l’armateur norvégien Höegh, paraît largement sous-exploité. Venu s’ajouter à quatre terminaux terrestres, situés à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) pour deux d’entre eux, ainsi qu’à Dunkerque (Nord) et à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), le Cape Ann peut recevoir des volumes représentant jusqu’à 10 % de la consommation annuelle française de gaz naturel. Mais, comme l’observe le tribunal, le bateau n’a été utilisé, entre janvier et novembre 2024, qu’à 15 % de sa capacité. Il n’a même reçu aucune livraison depuis août 2024, selon les données de l’organisation professionnelle européenne Gas Infrastructure Europe.
 

Relayant ces arguments, le tribunal administratif de Rouen exhorte le gouvernement à abroger l’arrêté autorisant l’installation du terminal dans un délai de deux mois. Autrement dit, sa décision ouvre la voie à l’arrêt définitif du projet et à son démantèlement. 

🔎 https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/10/18/au-havre-le-terminal-methanier-flottant-de-totalenergies-mis-sur-la-sellette-par-la-justice_6647985_3234.html (abonnés - Remove Paywalls)


 ______________________________________________________________


🍒 Les pays membres de l’UE actent l’interdiction de l’importation de gaz russe

En 2028, six ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la décision, dans la foulée, de Gazprom de fermer son gazoduc Nord Stream 1, l’Union européenne (UE) devrait enfin vivre sans gaz russe. Lundi 20 octobre, les ministres de l’énergie européens se sont entendus pour en interdire l’importation sur le Vieux Continent à compter du 1er janvier de cette année-là.

Les Vingt-Sept doivent désormais chercher un compromis avec le Parlement européen, qui a arrêté sa position le 16 octobre, et souhaite pour sa part ne plus rien avoir à faire avec le géant du gaz russe Gazprom dès le 1er janvier 2027. Les négociations qui vont s’engager entre les colégislateurs européens devraient aboutir d’ici à la fin de l’année, espère le Danemark, qui occupe la présidence tournante du Conseil de l’UE.

🔎 https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/10/20/les-vingt-sept-decident-de-se-passer-du-gaz-russe_6648293_3234.html

 _______________________________________________________________


🍒 Allemagne : retour d'une nouvelle subvention pour les véhicules électriques afin d'encourager leur achat, y compris pour les voitures d'occasion

Après la fin abrupte de la prime environnementale allemande pour l'achat de voitures électriques fin 2023, le gouvernement fédéral prévoit désormais un nouveau programme de financement pour promouvoir l'adoption des véhicules électriques. Comme l'a déclaré jeudi dernier le ministre des Finances Lars Klingbeil, trois milliards d'euros provenant du Fonds pour le climat et la transformation et du Fonds social de l'UE seront alloués spécifiquement pour aider les ménages à faibles et moyens revenus à passer à des véhicules zéro émission. Ce que M. Klingbeil n'a pas précisé dans un premier temps, c'est si ce programme serait à nouveau une incitation à l'achat ou, par exemple, un modèle de leasing social comme celui qui existe en France, ce que son parti social-démocrate (SPD) préconisait depuis quelques mois.

Selon divers médias, il semble désormais que la coalition CDU/CSU et SPD ait opté pour une prime à l'achat pouvant atteindre 4 000 euros par véhicule. Le programme devrait démarrer le 1er janvier 2026, l'Office fédéral de l'économie et du contrôle des exportations (BAFA) étant à nouveau chargé de traiter les demandes et de verser les fonds.

Toutefois, le nouveau programme devrait être assorti de conditions plus strictes que la précédente prime environnementale. Il y aurait un plafond de revenus afin de garantir que seuls les ménages à faibles et moyens revenus puissent en bénéficier.

🔎 https://www.electrive.com/2025/10/13/germany-new-ev-subsidy-returns-as-purchase-incentive-also-for-used-cars/

Keuha ? Encore une politique de la demande ?? Mais ces islamo-keynésiens veulent la mort du  Marché !!!!

 _______________________________________________________________


🍒 Royaume-Uni : un récif artificiel créé dans un parc éolien offshore

L'un des plus grands récifs artificiels au monde a été installé dans un parc éolien au large des côtes du Sussex.

Le projet du parc éolien offshore Rampion est le premier du genre, avec 75 000 « cubes récifaux » spécialement conçus placés au pied d'une seule turbine.

Il s'inscrit dans le cadre d'un projet de conception respectueux de la nature, les cubes contribuant à protéger l'éolienne de l'érosion tout en servant d'habitat à une grande variété d'espèces marines.

Helen Elphick, partenaire en innovation chez RWE, la société qui exploite Rampion, s'est dite « très enthousiaste à l'idée de mener cet essai », qu'elle qualifie de « solution durable et gagnante-gagnante ».
(...)
Les cubes récifaux ont été conçus avec une chambre au centre et une texture en nid d'abeille à l'extérieur afin d'encourager la vie marine à les utiliser.

Samuel Hickling, directeur scientifique chez ARC Marine, a déclaré que l'intention était de « reproduire la complexité d'un récif naturel, afin que les espèces constructrices de récifs puissent s'y installer ».

On espère que des espèces telles que les vers ross, les anémones, les huîtres et les moules vivront sur les cubes de récif et que des poissons et des crustacés viendront également s'y installer au fil du temps.

🔎 https://au.news.yahoo.com/artificial-reef-created-offshore-wind-051950857.html

 ______________________________________________________________


🍒 Une technologie révolutionnaire à base de sel fondu sur le point de transformer le stockage d'énergie

Une technologie révolutionnaire de stockage d'énergie à base de sel fondu pourrait permettre de surmonter les défis majeurs liés aux énergies renouvelables en stockant efficacement l'électricité produite à partir de sources solaires et éoliennes. Les entreprises Hyme Energy (Danemark) et Sulzer (Suisse) collaborent actuellement au développement du plus grand dispositif au monde, qui vise à fournir de l'énergie à 100 000 foyers pendant une durée pouvant atteindre dix heures. Cette approche innovante exploite la chaleur générée par le sel fondu, capable de maintenir des températures élevées pendant de longues périodes, ce qui en fait une solution pratique pour le stockage d'énergie et les besoins de chauffage industriel.

Le système à sel fondu fonctionne en chauffant un sel hydroxyde spécialisé à environ 600 degrés Celsius, stockant l'énergie sous forme de chaleur pendant de longues périodes, jusqu'à deux semaines. Lorsque de l'électricité est nécessaire, ce sel chauffé génère de la vapeur à haute pression, ce qui lui permet d'alimenter efficacement des turbines ou de fournir directement de la chaleur à des processus industriels. Cette technologie affiche un rendement impressionnant, capturant environ 90 % de l'énergie fournie. Contrairement aux batteries lithium-ion classiques qui stockent l'énergie pendant des durées plus courtes, ce système permet un stockage sur des périodes plus longues, répondant ainsi aux besoins des grands consommateurs d'énergie tels que les quartiers et les installations industrielles.

🔎 https://solarvision.org/revolutionary-molten-salt-tech-poised-to-transform-energy-storage/

 ___________________________________________________________________________



              SCIENCES



🍒 Un nouveau grand récif corallien abritant des formes de vie anciennes découvert en Méditerranée

Une découverte importante et rare a été faite dans le golfe de Naples, où un vaste récif corallien blanc, abritant des espèces importantes et des traces fossiles, a été découvert à plus de 500 mètres de profondeur. Le Conseil national de la recherche italien (CNR) a annoncé cette découverte, qui marque un événement notable pour la Méditerranée.
(...)
Le récif nouvellement identifié, situé au large de la côte de Naples, a été découvert par une mission de recherche marine financée par l'UE. 
(...)
Selon le CNR, « les explorations (...) ont révélé la présence de structures massives de plus de 2 mètres de large, réparties le long d'une paroi verticale de plus de 80 mètres de haut ».

Ces formations impressionnantes sont composées de coraux durs d'eau profonde, communément appelés « coraux blancs » en raison de leur absence de couleur, spécifiquement identifiés comme appartenant aux espèces Lophelia pertusa et Madrepora oculata.

Le récif contient également des coraux noirs, des coraux solitaires, des éponges et d'autres espèces importantes sur le plan écologique, ainsi que des traces fossiles d'huîtres et de coraux anciens, a déclaré le CNR.

Il les a qualifiés de « véritables témoignages géologiques d'un lointain passé ».

🔎 https://www.independent.co.uk/news/world/europe/naples-coral-reef-mediterranean-italy-b2843247.html

 ________________________________________________________________


🍒 Des cellules « tueuses naturelles » génétiquement modifiées pourraient aider à lutter contre le cancer

L'une des armes les plus récentes mises au point par les scientifiques pour lutter contre le cancer est un type de cellule immunitaire modifiée appelée cellule CAR-NK (cellule tueuse naturelle). À l'instar des cellules CAR-T, ces cellules peuvent être programmées pour attaquer les cellules cancéreuses.

Les chercheurs du MIT et de la Harvard Medical School ont désormais mis au point une nouvelle méthode de modification des cellules CAR-NK qui réduit considérablement le risque de rejet par le système immunitaire du patient, un inconvénient courant de ce type de traitement.

Cette nouvelle avancée pourrait également faciliter le développement de cellules CAR-NK « prêtes à l'emploi » qui pourraient être administrées aux patients dès leur diagnostic. Les approches traditionnelles de modification génétique des cellules CAR-NK ou CAR-T prennent généralement plusieurs semaines.

« Cela nous permet de modifier en une seule étape les cellules CAR-NK afin d'éviter leur rejet par les cellules T hôtes et d'autres cellules immunitaires. De plus, elles détruisent mieux les cellules cancéreuses et sont plus sûres », explique Jianzhu Chen, professeur de biologie au MIT, membre du Koch Institute for Integrative Cancer Research et l'un des auteurs principaux de l'étude.

Dans une étude menée sur des souris dotées d'un système immunitaire humanisé, les chercheurs ont montré que ces cellules CAR-NK pouvaient détruire la plupart des cellules cancéreuses tout en échappant au système immunitaire de l'hôte.

🔎 https://news.mit.edu/2025/engineered-natural-killer-cells-could-help-fight-cancer-1008

 ______________________________________________________________


🍒 Des résultats prometteurs pour un test sanguin permettant de dépister 50 types de cancer

Selon une nouvelle étude, un test sanguin permettant de dépister plus de 50 types de cancer pourrait accélérer le diagnostic.

Les résultats d'un essai mené en Amérique du Nord montrent que ce test a permis d'identifier un large éventail de cancers, dont les trois quarts ne font l'objet d'aucun programme de dépistage.
Plus de la moitié des cancers ont été détectés à un stade précoce, où ils sont plus faciles à traiter et potentiellement guérissables.
Le test Galleri, mis au point par la société pharmaceutique américaine Grail, permet de détecter des fragments d'ADN cancéreux qui se sont détachés d'une tumeur et circulent dans le sang. Il est actuellement testé par le NHS.

L'essai a suivi 25 000 adultes aux États-Unis et au Canada pendant un an, et près d'un sur 100 a obtenu un résultat positif. Dans 62 % de ces cas, le cancer a ensuite été confirmé.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c205g21n1zzo

 _______________________________________________________________


🍒 Des lunettes qui font la mise au point toutes seules

⚠ : marketing  

Le principe repose sur une technologie d’autofocus optique, inspirée des caméras de nos téléphones. À la place d’un verre rigide, IXI utilise une lentille à cristaux liquides capable de modifier sa courbure selon la distance de l’objet regardé. Résultat : plus besoin de baisser la tête pour lire ni de lever les yeux pour voir au loin, les lunettes s’adaptent d’elles-mêmes.

Cette prouesse est rendue possible grâce à un microcapteur qui suit en continu la direction du regard et ajuste instantanément la puissance du verre.

🔎 https://www.wedemain.fr/societe-de-demain/nouvelles-technologies/des-lunettes-qui-font-la-mise-au-point-toutes-seules-la-revolution-finlandaise-dixi-1141189

 _______________________________________________________________


🍒 Du marc de café pour faire du biochar pour faire du béton plus solide

Des scientifiques australiens ont découvert que le marc de café brûlé pouvait renforcer le béton jusqu'à 30 %.
Leur recette ingénieuse pourrait résoudre plusieurs problèmes à la fois.

Chaque année, le monde produit environ 10 milliards de kilogrammes (22 milliards de livres) de déchets de café, dont la plupart finissent dans des décharges.

« L'élimination des déchets organiques pose un défi environnemental, car elle émet de grandes quantités de gaz à effet de serre, notamment du méthane et du dioxyde de carbone, qui contribuent au changement climatique », a expliqué Rajeev Roychand, ingénieur à l'université RMIT, lors de la publication de cette étude en 2023.

Avec l'essor du marché mondial de la construction, la demande en béton, qui nécessite beaucoup de ressources, ne cesse d'augmenter, ce qui pose un autre ensemble de défis environnementaux.
(...) 
« L'extraction continue de sable naturel dans le monde entier, généralement prélevé dans les lits et les berges des rivières, pour répondre à la demande en forte croissance du secteur de la construction, a un impact considérable sur l'environnement », a déclaré Jie Li, ingénieur à la RMIT.

« Le maintien d'un approvisionnement durable en sable pose des défis critiques et durables en raison de la nature limitée des ressources et de l'impact environnemental de l'extraction du sable. Grâce à une approche d'économie circulaire, nous pourrions éviter que les déchets organiques ne finissent dans les décharges et mieux préserver les ressources naturelles telles que le sable. »
(...)

En utilisant peu d'énergie, l'équipe a donc chauffé les déchets de café à plus de 350 °C tout en les privant d'oxygène.

Ce processus s'appelle la pyrolyse. Il décompose les molécules organiques, ce qui donne un charbon poreux et riche en carbone appelé biochar, qui peut former des liaisons avec la matrice de ciment et s'y incorporer

🔎 https://www.sciencealert.com/scientists-discovered-an-amazing-practical-use-for-coffee-ground-waste

Ce serait intéressant. Ya l'idée de limiter l'utilisation des de tonnes de sable par an nécessaire au Bâtiment dans le monde. Bon, l'article le dit pas, mais c'est partiel, c'est 15% de sable en moins. C'est des milliards de tonnes quand même.
Et surtout, l'idée de recycler du déchet pour stocker du carbone, la pollution évitée (du méthane) en produisant de l'énergie (apparemment c'est ce que fait la pyrolyse, dites-moi si je me goure : en brulant le déchet on produit du charbon et des gaz combustibles qu'on utilise pour produire l'énergie de la pyrolyse).

Par contre, faut qu'il y ait du café. C'est une vraie question, dans le monde du réchaumatique.

 _________________________________________________________________________



                  ADIOS...


🍒 À gauche : comment ne pas devenir autoritaire quand la situation y pousse ? 

Je pense qu’il est important dans nos engagements de gauche de veiller à ne pas reproduire des leviers qui sont contre-productifs car plus à même de nous faire glisser vers des attitudes et comportements rigides associées à des affinités idéologiques d’ED. Je pense notamment à l’anxiété (faire peur) comme unique stratégie de mobilisation. Bien sûr qu’une prise de conscience peut engendrer cela, mais il y a une différence entre une conséquence et une visée. Il est important que la visée que nous proposons puisse ouvrir à de meilleures perspectives qu’actuellement. Miser sur la peur, ainsi que sur le jugement moral individuel, faire de l’indignation et de la colère le seul moteur permanent (je dis bien « seul moteur permanent », car la colère et l’indignation peuvent tout à fait être des moments ponctuels propices à un engagement, une prise de conscience, évidemment), tout cela a tendance à saper les besoins des individus et des groupes, propices à la rigidité cognitive, à l’ethnocentrisme, au dogmatisme, à une vision binaire, une diminution de l’extensivité de l’empathie, une moindre prise en compte de l’altérité, des motivations non autonomes, donc une réduction des possibilités d’action, et parfois des attitudes et comportements autoritaires à gauche (un comble).

🔎 https://www.hacking-social.com/2025/10/23/a-gauche-comment-ne-pas-devenir-autoritaire-quand-la-situation-y-pousse/

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

36 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 23 octobre 02025

 Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté les révoltes de la Gen Z, le non-consentement inscrit dans la définition pénale du viol, le...