Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté la Révolution de la Gen Z du Népal, de la taule pour Sarkozy, la campagne "No Music For Genocide", les magasins de bio sortis de la crise, le plus gros projet de forêt en France depuis Colbert, la semaine de 4 jours essayée en Corée du Sud, un traitement universel contre la grippe et un labyrinthe de maïs.
Bons appétits.
NEWS
🍒 Le reset souverain de l'internet en Afrique
L'Afrique vient de franchir l'une des étapes les plus audacieuses de son histoire en matière de souveraineté numérique. Le 1er septembre, l'Union africaine a mis en service le Continental Internet Exchange (CIX), un projet d'envergure visant à connecter les 1,4 milliard d'habitants de l'Afrique grâce à une infrastructure numérique commune à l'échelle du continent. Loin d'être un « Internet séparé », le CIX est une infrastructure unifiée qui permet de conserver les données africaines au niveau local, de réduire les coûts et d'accélérer la connectivité.
Pour les entreprises du continent, les implications économiques sont profondes. Pour les géants mondiaux de la technologie, cela marque un changement dans l'équilibre des pouvoirs.
Depuis des décennies, la plupart du trafic Internet africain transitait par l'Europe ou les États-Unis, même lorsqu'un utilisateur à Nairobi envoyait un e-mail à quelqu'un à Johannesburg. Cela entraînait une latence élevée, une bande passante coûteuse et une dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers. Avec le lancement du CIX, les données entre les villes africaines transitent désormais directement, ce qui réduit la latence jusqu'à 50 % et diminue les coûts de bande passante de moitié.
(...)
Les plateformes mondiales telles que Google, Amazon et Microsoft restent accessibles, mais elles ne sont plus la passerelle par défaut vers l'économie numérique africaine.
Les règles de souveraineté des données prévues par le Protocole numérique africain (ADP) stipulent que les données africaines restent en Afrique, sauf si elles sont intentionnellement exportées.
Cela permet non seulement de protéger les citoyens contre la surveillance étrangère, mais aussi de garantir que les revenus générés par les services numériques circulent au sein des économies africaines.
Pour les géants de la technologie, cela représente un défi direct à leur domination.
______________________________________________________________
🍒 Comment la Gen Z du Népal a réussi une Révolution
La mobilisation était d’abord pacifique, mais elle a rapidement dégénéré. Lorsque des manifestants ont pénétré l’enceinte du Parlement, les forces de l’ordre ont répliqué en tirant à balles réelles sur la foule. Au moins 19 manifestants ont été tués et des centaines d’autres personnes ont été blessées.
Ces violences ont profondément choqué la population. C’était non seulement disproportionné, mais aussi illégal et inutile. La démission du Premier ministre KP Sharma Oli et la levée de l’interdiction sur les réseaux sociaux n’a pas suffi à calmer la colère.
(...)
La contestation est d'abord apparue sur les réseaux sociaux. En amont des manifestations, le hashtag #nepobabies a beaucoup circulé en référence aux enfants des classes favorisées. Il visait à dénoncer leurs trains de vie luxueux affichés sur les réseaux sociaux.
À l'origine, il s’agissait surtout d’un mouvement informel et spontané sur Facebook, Instagram et TikTok. Mais progressivement, la “Gen Z” s’est organisée. La plateforme de discussion en ligne Discord a joué un rôle central. Elle a participé à former l’opinion publique et à offrir aux jeunes un espace de discussion pour débattre et s’accorder sur différents sujets de politiques publiques.
C'est sur cette plateforme que la “Gen Z” a nommé leurs représentants, via un vote en ligne. Ces représentants ont participé aux dialogues avec l’armée et le président qui ont abouti à la nomination d’un nouveau Premier ministre par intérim.
🔎 https://www.amnesty.fr/actualites/nepal-gen-z-mobilisation-massive-droits
On peut le prendre comme un rappel que le gouvernement est souvent plus faible et le peuple plus fort que chacun d'entre eux ne l'imagine.
_______________________________________________________________
🍒 Massive Attack retire sa musique de Spotify et des plateformes en Israël
Le célèbre collectif britannique de trip-hop Massive Attack est le dernier groupe musical à retirer son catalogue de Spotify pour protester contre l'investissement de 600 millions d'euros de son fondateur Daniel Ek dans Helsing.
Ek a cofondé la société d'investissement Prima Materia, qui a investi massivement dans l'entreprise allemande, qui produit « des drones militaires et des technologies d'intelligence artificielle intégrées dans des avions de combat ». Ek est également président de Helsing.
(...)
Dans une déclaration publiée sur Instagram, le groupe a écrit : « À notre avis, le précédent historique de l'action efficace des artistes pendant l'apartheid en Afrique du Sud et l'apartheid, les crimes de guerre et le génocide actuellement commis par l'État d'Israël rendent la campagne « No Music For Genocide » impérative. »
(...)
La campagne No Music For Genocide est une initiative de boycott culturel qui encourage les artistes et les détenteurs de droits à retirer leur musique des plateformes de streaming en Israël. Plus de 400 artistes y ont adhéré, dont Fontaines D.C., Kneecap, Primal Scream, Rina Sawayama, Wednesday, Amyl & The Sniffers, Japanese Breakfast et MØ.
« La culture ne peut à elle seule empêcher les bombes, mais elle peut contribuer à rejeter la répression politique, à orienter l'opinion publique vers la justice et à refuser l'art-washing et la normalisation de toute entreprise ou nation qui commet des crimes contre l'humanité », peut-on lire dans un communiqué de la coalition.
Le site de la campagne, avec tous les labels et les groupes impliqués :
🔎 https://nomusicforgenocide.net/
_______________________________________________________________
🍒 Guerre en Ukraine : la Commission européenne propose un 19e "paquet" de sanctions contre la Russie
Nouvelles mesures de rétorsion contre Moscou. La Commission européenne a proposé vendredi 19 septembre aux pays de l'Union européenne (UE) d'adopter un 19e "paquet" de sanctions contre Moscou, ciblant notamment les hydrocarbures russes, a annoncé sa porte-parole, Paula Pinho. "Nous pouvons confirmer que la Commission a adopté un nouveau paquet de sanctions contre la Russie", a-t-elle déclaré devant des journalistes.
La Commission européenne propose que l'UE mette fin plus tôt que prévu à ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe, a précisé la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas. "Notre objectif est d'accélérer l'élimination progressive du gaz naturel liquéfié russe d'ici le 1er janvier 2027", a-t-elle précisé sur X.
Elle a également annoncé la prise de sanctions supplémentaires contre des acteurs de pays tiers, notamment la Chine ou l'Inde, qui aident la Russie à contourner les sanctions occidentales ou à vendre son pétrole. "Nous allons également faciliter la prise de sanctions à l'encontre de personnes impliquées dans l'enlèvement et l'endoctrinement d'enfants ukrainiens", a-t-elle ajouté.
_______________________________________________________________
🍒 Nicolas Sarkozy convoqué le 13 octobre pour connaître la date de son incarcération
Le jugement dans l’affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 est tombé aux environs de 13 heures ce jeudi. L’ex-président de la République a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs, mais relaxé pour les faits de corruption.
Nicolas Sarkozy a été condamné à 5 ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé, assorti de l’exécution provisoire, à 100 000 euros d’amende et à la privation des droits civils et civiques. Pour la première fois de l’histoire de la République, un ex-président ira derrière les barreaux : il est convoqué le 13 octobre par le Parquet national financier pour connaître la date de son incarcération.
Claude Guéant et Brice Hortefeux ont été reconnus coupables de corruption passive pour l’un et d’association de malfaiteurs pour l’autre. Ils ont été condamnés respectivement à six ans et deux ans de prison.
Ya pas une peine de privation de caméras ? Non ?
Si je suis bien, Sarko peut toujours dire aieaieaie, j'ai mon arthrite, 70 ans, peut-être je peux ne pas aller en taule.
Mais, comme disais je ne sais plus quel candidat à la présidence de l'UMP en 2014 :
« Quand un individu revient pour la 17e fois devant le tribunal, il doit être puni pour l’ensemble de son œuvre ». Le même, une fois chef de ce parti, réclamait la suppression « des mesures d’aménagement de peine pour toutes les peines d’emprisonnement supérieures à six mois » ainsi que des « remises de peines automatiques ».
Alors, ta politique sur les récidivistes, on en parle ?
______________________________________________________________
🍒 Éric Zemmour définitivement condamné pour des propos racistes en 2019
Éric Zemmour a été définitivement condamné mardi 16septembre pour provocation à la haine raciale et injures racistes pour des propos tenus en 2019, selon un communiqué de l'association SOS Racisme, partie civile dans le dossier. La Cour de Cassation a rejeté le pourvoi formé par Éric Zemmour, confirmant ainsi la décision de la Cour d’appel de Paris prononcée le 22 février 2024.
Le 28 septembre 2019, le président du parti Reconquête avait tenu un discours lors d'une "convention de la droite" qui se tenait à Paris, organisée par des proches de Marion Maréchal. À cette occasion, il avait évoqué les immigrés "colonisateurs" et "une islamisation de la rue" et avait décrit le voile et la djellaba comme les "uniformes d’une armée d’occupation".
_______________________________________________________________
🍒 La Fondation des Femmes organise son tout premier festival écoféministe
Du 22 au 30 septembre 2025, la Fondation des Femmes organisera son tout premier festival écoféministe à la Cité Audacieuse « Celles qui sèment ».
Le festival sera l’occasion d’explorer la pensée écoféministe sous toutes ses facettes : comprendre les liens entre oppression des femmes et destruction du vivant, repenser ensemble nos modèles environnementaux, sociaux et économiques, découvrir le rôle central des femmes dans les luttes écologiques, explorer d’autres modes de production …
Au programme : des rencontres, tables rondes, ateliers participatifs et temps festifs, pour imaginer collectivement un monde plus juste, plus égalitaire et plus respectueux du vivant.
La Cité Audacieuse, dans le 6e arrondissement de Paris :
_______________________________________________________________
🍒 Ventes record : les magasins bio sortent de la crise
Finito la crise de la bio. En février 2023, Reporterre enquêtait sur les « fermetures en cascade » de magasins commercialisant des produits labellisés Agriculture biologique (AB). Près de 225 points de vente venaient de baisser le rideau dans l’Hexagone, et de nouveaux jours sombres s’annonçaient avec l’explosion des factures d’énergie. « Biocoop peut-elle se relever ? » s’interrogeait alors la presse. La réponse est oui.
Le 18 septembre, la société coopérative a dévoilé sa feuille de route pour les quatre années à venir. L’ambition affichée illustre la bonne santé du numéro 1 des enseignes bio. D’ici 2029, Biocoop promet d’ouvrir 160 magasins supplémentaires pour atteindre le cap des 900 points de vente. « La bio n’est plus en crise, a déclaré en conférence de presse Franck Poncet, son directeur général. La croissance est de retour. Biocoop en est le meilleur exemple. »
(…)
Qu’en est-il des autres enseignes ? « Tout le monde a le sourire, y compris nos concurrents », se réjouit auprès de Reporterre Henri Godron, président de la coopérative.
La Vie claire, qui possède deux fois moins de magasins, a vu son chiffre d’affaires croître de près de 8 % entre 2023 et 2024.
(…)
« Au commencement de la guerre en Ukraine [l’invasion russe de février 2022], le premier réflexe des consommateurs a été de s’orienter vers le conventionnel, détaille le président. Seulement, de 2022 à 2023, les prix de l’alimentaire chez Biocoop ont bondi de 11 %… contre 22 % en grande surface. » Petit à petit, certains produits bruts labellisés AB ont donc fini par concurrencer leurs homologues vendus chez Carrefour, E.Leclerc et compagnie. Résultat : « Les clients sont de retour. »
🔎 https://reporterre.net/Ventes-record-les-magasins-bio-sortent-de-la-crise
Je me demande si les coop bios ont juste pas évité de rentrer dans l'inflation artificielle par augmentation des marges dont s'est gavée la grande distribution sous prétexte de la guerre en Ukraine...
_______________________________________________________________
🍒 Le Préfet des Alpes choisit de protéger la montagne face au giga-complexe touristique de Tony Parker
Après trois ans de bataille, les habitants locaux ont battu la star du basket Tony Parker. Son projet touristique à Villard-de-Lans, dans le Vercors, a été rejeté par la préfecture, jugeant son dimensionnement de 18 000 m2 « excessif ».
Depuis 2019, Tony Parker tentait de créer dans le Vercors une résidence hôtelière quatre étoiles, des commerces et un pôle d’activités indoor. Taille de l’Ananda Resort : « 17.597 m2 de surface de plancher dont 8.397 m2 prévus pour la construction de 99 suites-appartements touristiques (pouvant contenir jusqu’à 700 lits) » pour un budget de 88,5 millions d’euros.
Lundi 15 septembre, le préfet coordinateur du Massif des Alpes a rejeté la demande d’autorisation de ce projet au motif de son dimensionnement « excessif au regard de l’offre actuelle et de l’équilibre en matière de ressources naturelles » et des incertitudes sur l’impact environnemental ».
Le préfet a notamment pointé « les incertitudes persistantes sur la disponibilité et la gestion de la ressource en eau » et « la sous-estimation des émissions de gaz à effet de serre ».
_______________________________________________________________
🍒 La forêt urbaine qui va pousser sur un ancien site militaire irakien
Selon Gensler, Baghdad Sustainable Forests remplace un ancien site militaire qui contenait plus de 45 millions de tonnes de déchets. Il est créé pour le promoteur Emkanat. Il comprendra des tours emblématiques ainsi que des espaces résidentiels, commerciaux et de vente au détail, entourés de parcs, de corridors verts et d'un million d'arbres.
« Baghdad Sustainable Forests réinvente plus de 10 millions de mètres carrés de terres négligées pour en faire un nouveau quartier écologique et urbain, avec des forêts, des parcs et des couloirs verts qui constituent la colonne vertébrale du projet », a déclaré Ian Mulcahey, directeur mondial des villes chez Gensler.
🔎 https://www.dezeen.com/2025/09/16/baghdad-sustainable-forests-gensler/
_______________________________________________________________
🍒 Zuckerberg fait une démo de ses lunettes IA et ... bah ça marche pô
Pour présenter ses nouveaux produits, le PDG de Meta avait en effet misé sur des démonstrations en direct. Comme l’explique Business Insider, il a donc appelé l’influenceur cuisine Jack Mancuso afin que ce dernier puisse impressionner les spectateurs avec l’assistant IA de la seconde génération des Ray-Ban Meta. « Faisons peut-être une marinade coréenne pour steak afin de montrer à quoi ressemble le Live AI », a demandé Mark Zuckerberg.
Sauf que très rapidement, l’assistant IA intégré aux lunettes s’est mis à bugger, ignorant la question de Jack Mancuso sur les bases de la recette et répétant en boucle les instructions. Après quelques instants de silence, le cuisinier a abandonné, redonnant la parole à Mark Zuckerberg et remettant la faute sur le Wi-Fi. « L’ironie c’est que tu passes des années à développer un produit tech et puis le Wi-Fi du jour te piège », a lâché le PDG sous les rires du public.
15 minutes plus tard, rebelote, cette fois-ci lors de la présentation des toutes nouvelles Meta Ray-Ban Display, équipées d’un écran. « Une des choses les plus importantes que l’on fait sur nos portables, c’est envoyer des messages », a annoncé Mark Zuckerberg, démarrant fort en écrivant un texto en direct grâce au bracelet de contrôle vendu avec les Ray-Ban. Une fonctionnalité applaudie par le public, mais dont la démonstration n’a pas pu aller beaucoup loin, car au moment d’appeler « Boz », le directeur technique de Meta, les lunettes ont refusé de coopérer.
« C’est dommage, je ne sais pas ce qu’il s’est passé », s’est excusé le PDG après plusieurs appels ratés, tandis que « Boz » a de nouveau blâmé le Wi-Fi. Comme le précise Numerama, la scène gênante a vite fait le tour des réseaux sociaux, amusant les internautes qui ont comparé ces échecs à d’autres « fails » survenus lors de conférences Google ou Microsoft.
______________________________________________________________
Les
cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur
les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________
🍒 Les démocrates ont surpassé leurs résultats de 2024 dans 38 des 40 courses électorales de 2025
Jusqu'à présent, en 2025, les candidats démocrates aux élections fédérales et étatiques ont surpassé les résultats précédents dans 38 des 40 élections. Ils ont obtenu de meilleurs résultats dans les trois élections au Congrès et dans 35 des 37 élections au Sénat et à la Chambre des représentants des États.
Les experts politiques et les animateurs de télévision ont toujours tendance à se concentrer sur le taux de popularité national global du parti, qui n'est pas très élevé. Mais ces chiffres ne déterminent pas les résultats des élections et incluent de nombreux démocrates qui déclarent également désapprouver le parti parce qu'ils sont mécontents de ses dirigeants au niveau national. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne sont pas motivés pour se rendre aux urnes afin d'aider leurs candidats locaux à battre les partisans de Trump.
Les données électorales de The Downballot montrent que la marge moyenne de surperformance des démocrates pour toutes les élections de 2025 est de 15 points, ce qui est étonnant. Les démocrates ont renversé trois circonscriptions profondément républicaines où Trump avait remporté une large victoire en 2024.
🔎 https://www.meidasplus.com/p/dems-outperformed-2024-in-38-out?post_id=173840507&r=33t8f
_______________________________________________________________
🍒 Des experts ressuscitent de manière indépendante le comité consultatif du Bureau du recensement supprimé par l'administration Trump
Un comité consultatif du Bureau du recensement américain composé d'experts scientifiques, qui avait été supprimé par l'administration Trump au début de l'année, renaît de ses cendres et se réunit jeudi sans l'aval officiel ni aucun lien formel avec l'agence statistique.
La reconstitution du Comité consultatif scientifique du recensement, rebaptisé « indépendant », est un geste de défi de la communauté scientifique contre la suppression par l'administration Trump, l'hiver dernier, de trois comités consultatifs composés d'experts externes issus du secteur privé et du monde universitaire.
Contrairement aux réunions précédentes, aucun membre du personnel du Bureau du recensement ne participera directement ou indirectement à la conférence de jeudi. « Nos conseils scientifiques seront-ils encore écoutés par le Bureau du recensement ? Je ne sais pas », a déclaré Barbara Entwisle, sociologue à l'université de Caroline du Nord, qui préside le comité. « Cependant, il est certain que nos recommandations n'auront aucun effet si nous ne les formulons pas. »
Alors.
Puisque Trump a juste démissionné les comités dont ces experts faisaient partie, on peut supposé que les fidèles qu'il recrute à tour de bras dans son Deep-fried State se contenteront de juste pas écouter les conseils du nouveau groupe indépendant.
Mais : je suppose que le pari dans ce cas est de fournir les travaux des experts même sans être écouté, et d'être solide au tribunal quand le recensement bidonné (qui sert en fait à établir les circos des élections, donc à gerrymanderer) sera utilisé : "ha si, on leur a fourni les infos, ils savaient parfaitement ce qu'ils faisaient de traviole. Volontairement, Mr le Juge ? je ne saurais dire".
Démarche pertinente... dans un État de droit.
Est-ce que les U.S seront pas devenus autre chose à cette occasion, ça...
_______________________________________________________________
🍒 Un Juge rejette la plainte « superflue » de Trump contre le New York Times
Un Juge fédéral américain a rejeté la plainte pour diffamation à 15 milliards de dollars déposée par Donald Trump contre le journal New York Times, invoquant des problèmes liés à son contenu.
Dans sa décision rendue vendredi, le juge fédéral Steven Merryday a déclaré que Trump avait enfreint une règle fédérale exigeant que les requérants exposent dans une « déclaration concise et claire » les raisons pour lesquelles ils méritent d'obtenir réparation de la part du tribunal. Selon le juge, une plainte judiciaire n'est pas « une plateforme protégée permettant de s'en prendre à un adversaire ». Il a donné 28 jours à Trump pour déposer une plainte modifiée.
(...)
Un porte-parole du président Trump a déclaré qu'il « continuera à demander des comptes aux Fake News grâce à cette puissante action en justice contre le New York Times », a rapporté le journal, ajoutant que son équipe juridique déposera une version modifiée afin de se conformer aux instructions du juge.
🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c62n7025wdgo
La bonne nouvelle qui durera forcément plus que le jugement ?
Oui c'est des fachos, mais ils sont vraiment incompétents.
_______________________________________________________________
🙈 🙈 🙈
_________________________________________________________________
🍒 Comment la nature sauvage revient dans la New Forest après les incendies de landes
Une nouvelle étude des landes récemment restaurées a révélé que des espèces reviennent plus rapidement que prévu. Il faudra des décennies pour que cet habitat spécialisé soit pleinement rétabli, mais le projet a déjà identifié plus de 70 espèces différentes qui prospèrent.
Depuis 2019, Forestry England a restauré 170 hectares de landes dans la New Forest et prévoit d'en restaurer 190 hectares supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Ces travaux font suite à une année dévastatrice marquée par des incendies de landes dans tout le sud du pays, qui ont détruit des centaines d'hectares.
L'étude a porté sur trois sites de restauration distincts dans la New Forest sur une période de deux ans. Parmi la faune recensée figuraient 22 espèces d'oiseaux, de reptiles, de chauves-souris, d'insectes et de champignons rares ou menacées au niveau national. Le petit champignon Poronia punctata, qui ne pousse que sur les excréments des poneys nourris avec une alimentation riche en fibres et pauvre en nutriments, figurait parmi les espèces découvertes. La New Forest est l'un des rares endroits en Grande-Bretagne où il pousse, et la lande de plaine constitue son habitat idéal.
🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cy8rn9zrg8ko
_______________________________________________________________
🍒 A Maubuisson, en Ile-de-France, une nouvelle forêt naît sur des sols pollués
(...)
Pour l’heure, 800 000 arbres ont déjà été plantés sur cette plaine de Pierrelaye-Bessancourt, ancienne zone d’épandage des eaux usées de la ville de Paris pendant plus d’un siècle, située à 14 km à vol d’oiseau de la capitale. Et une attention particulière a été portée sur le choix des essences, pour prendre en compte les aléas liés au dérèglement climatique.
🍒 En Chine, l'espèce rare du singe à nez retroussé sauvée de l'extinction
Jusqu'aux années 1980, les habitants parcouraient les montagnes de Shennongjia, dans le centre de la Chine, pour chasser les singes afin de consommer leur viande et leur fourrure.
Les agriculteurs pauvres continuaient à déboiser de vastes zones, et à mesure que leur environnement s'effondrait autour d'eux, la population locale de singes à nez retroussé dorés diminuait, passant sous la barre des 500 individus à l'état sauvage.
(...)
De vieilles photos datant des débuts de l'équipe du professeur Yang montrent des collines dénudées avec une couverture arborée d'environ 60 %, mais lorsque nous avons fait voler un drone depuis le sommet d'une montagne, nous avons pu constater que les rapports faisant état d'une couverture arborée actuelle d'environ 96 % semblaient exacts.
La beauté de cet endroit a naturellement attiré les touristes et des millions de visiteurs sont venus ces dernières années.
Mais, si les touristes peuvent se déplacer dans de nombreuses parties du parc national, les zones dédiées à la protection des singes sont interdites d'accès à tous, à l'exception du personnel autorisé.
(...)
Cependant, le nombre de singes est passé de 500 à plus de 1 600, et les responsables espèrent qu'il dépassera les 2 000 dans les dix prochaines années.
« Je suis très optimiste », a déclaré le professeur Yang. « Leur habitat est désormais très bien protégé. Ils ont de quoi se nourrir et s'abreuver, ils n'ont pas à se soucier de leurs besoins essentiels et, surtout, leur nombre augmente. »
🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cp370l4370ko
_______________________________________________________________________
ÉNERGIES
🍒 Projet de construction d'un parc éolien géant aux larges des côtes normandes
À plus de 40 kilomètres des côtes, entre Cherbourg et le Havre, ce projet pharaonique sera le jumeau de Centre Manche 1, confié en 2023 à EDF Renouvelables et Maple Power.
Pour ce nouveau projet "Centre Manche 2", TotalEnergies prévoit d'investir 4,5 milliards d'euros, ce qui constituera son plus gros investissement en France depuis 30 ans. Situé au large du Calvados, ce méga parc éolien disposera d'une capacité de 1 500 méga watts, soit la capacité d'un réacteur nucléaire nouvelle génération. Il devrait compter entre 75 et 125 éoliennes.
Avec ce second projet, la puissance éolienne dans la zone "Centre Manche" pourrait donc être portée à environ 2,5 GW à horizon 2030. Cela équivaudrait à la consommation électrique d’environ 2 millions de foyers français.
______________________________________________________________
🍒 A progrès, progrès et demi
Une nouvelle enquête comparative mondiale révèle que les entreprises du secteur des énergies renouvelables résistent à d'énormes pressions visant à les pousser à abandonner leurs mesures progressistes et qu'elles jouent au contraire un rôle de pionnières dans certains domaines liés aux droits humains.
L'enquête « 2025 Renewable Energy & Human Rights Benchmark », publiée par le Business & Human Rights Resource Centre, a évalué les politiques et pratiques en matière de droits humains de 35 des plus grandes entreprises mondiales du secteur des énergies renouvelables. Les résultats montrent que nous vivons un moment extraordinaire dans la transition vers les énergies renouvelables, car le secteur des énergies renouvelables fait des progrès significatifs dans l'intégration des droits humains dans ses activités, malgré un environnement difficile créé par des politiques gouvernementales défavorables (notamment aux États-Unis), des taux d'intérêt élevés et l'inflation.
(...)
Bien qu'il reste encore beaucoup à faire, les scores moyens restant faibles dans l'ensemble, certaines conclusions importantes sont porteuses d'espoir :
- Progrès globaux en matière de politiques et de pratiques fondamentales en matière de droits humains : 67 % des entreprises (18 sur 27) ont amélioré ou maintenu leurs scores depuis 2023.
- Amélioration de l'accès aux recours : 18 entreprises sur 27 ont amélioré leurs scores en matière d'engagement à fournir des recours et/ou des mécanismes de réclamation.
- Les services publics européens en tête : Ørsted, Iberdrola, Enel Green Power et Vestas restent à l'avant-garde de l'intégration des politiques et pratiques en matière de droits humains. Les six premiers développeurs du classement de cette année sont tous basés en Europe
______________________________________________________________
🍒 Le premier canal recouvert de panneaux solaires de Californie est désormais pleinement opérationnel
L'installation de 1,6 mégawatt, baptisée Project Nexus, a été achevée à la fin du mois dernier. Ce projet pilote de 20 millions de dollars financé par l'État a transformé des tronçons des canaux du Turlock Irrigation District en centres de production d'électricité propre dans une région isolée où sont cultivés du coton, des tomates, des amandes et des centaines d'autres cultures.
(...)
Les partisans de cette nouvelle approche affirment qu'elle peut offrir de multiples avantages.
Les premières recherches suggèrent qu'en plus de produire de l'électricité dans des zones où l'espace est limité, l'installation de panneaux solaires au-dessus de l'eau peut aider à les maintenir à une température basse, ce qui améliore leur efficacité et leur production d'électricité. L'ombre projetée par les panneaux peut également empêcher la perte d'eau par évaporation dans les régions sujettes à la sécheresse et limiter la croissance des algues dans les cours d'eau.
De plus, les canaux solaires pourraient offrir une voie plus rapide vers le développement des énergies propres que les fermes solaires à grande échelle, en particulier dans les zones rurales des États-Unis où les grands projets d'énergies renouvelables se heurtent de plus en plus à l'opposition des communautés. L'installation de panneaux solaires sur des infrastructures existantes ne nécessite pas de modifier le paysage, et les installations relativement petites peuvent être raccordées aux lignes de distribution voisines, ce qui évite le processus fastidieux de raccordement aux câbles à haute tension requis pour les projets de plus grande envergure.
(...)
Monter des panneaux solaires au-dessus des canaux est plus coûteux et techniquement plus complexe que d'installer des panneaux solaires conventionnels au sol sur des suiveurs, et cela peut nécessiter davantage de béton et d'acier. Les canaux plus larges peuvent également nécessiter des structures de soutien pour les panneaux dans la voie navigable, ce qui peut perturber l'écoulement de l'eau.
(...)
Les coûts initiaux sont « nettement plus élevés... mais le projet peut en réalité être mis en œuvre très rapidement », a déclaré M. Lepley. « D'ici l'année prochaine, vous pouvez disposer d'une électricité vraiment bon marché, ce qui assure [aux districts d'irrigation] une stabilité pendant les 30 ans que durera le projet. »
🔎 https://www.canarymedia.com/articles/solar/california-first-canal-array-project-nexus
_________________________________________________________________________
SCIENCES
🍒 Un traitement « universel » contre la grippe ? Un cocktail d'anticorps cible le point faible du virus
Un traitement inhabituel mis au point au Jackson Laboratory (JAX) pourrait changer la façon dont le monde lutte contre la grippe, l'une des maladies infectieuses les plus mortelles. Dans une nouvelle étude publiée dans Science Advances, des chercheurs rapportent qu'un cocktail d'anticorps a protégé des souris, y compris celles dont le système immunitaire était affaibli, contre presque toutes les souches de grippe testées, y compris les variantes aviaires et porcines qui constituent une menace pandémique.
Contrairement aux traitements antigrippaux actuellement approuvés par la FDA, qui ciblent les enzymes virales et peuvent rapidement devenir inefficaces en raison des mutations du virus, cette stratégie a empêché le virus d'échapper au traitement, même après un mois d'exposition répétée chez les animaux. Cette différence pourrait s'avérer cruciale lors de futures épidémies, où la survie dépend souvent de la rapidité et de l'efficacité avec lesquelles les médecins peuvent déployer des traitements, et où le développement d'un vaccin prend environ six mois.
_______________________________________________________________
🍒 La semaine de quatre jours et demi... dans un service hospitalier... en Corée du Sud
Severance est le premier hôpital de Corée du Sud à tester la semaine de quatre jours, dans le but d'améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée de son personnel.
Dans le cadre de ce programme, mis en place en 2023 à la suite d'un accord entre les syndicats et la direction, certains employés de l'hôpital sont autorisés à prendre trois jours de congé par semaine en échange d'une réduction de salaire de 10 %. Les employés participent à tour de rôle à des rotations de six mois, après quoi ils reviennent à une semaine de cinq jours.
Ce programme semble avoir amélioré la santé et le bien-être des infirmières, renforcé la qualité des services médicaux, stimulé l'efficacité organisationnelle et réduit les taux de rotation du personnel, selon un rapport publié le mois dernier par le Korea Worker Institute-Union Center.
Selon ce rapport, le taux de rotation parmi les infirmières participantes ayant moins de trois ans d'expérience est passé de 19,5 % à 7 %.
La durée moyenne des congés maladie par employé a également diminué d'un jour pendant l'essai, alors qu'elle a augmenté de 0,7 jour dans les services fonctionnant cinq jours par semaine.
En CORÉE DU SUD. Pays où l'addiction au travail c'est une norme valorisée.
Quand le gouvermanagement comprendra-t-il à quel point il va à contre-sens de l'Histoire, quand il enjoint à travailler plus ? Ça va bien, de culpabiliser les gens pour se défausser de la responsabilité sociale qui accompagne la création de richesses, là.
________________________________________________________________
🍒 La cryoconservation, c'est de la conservation
Jingyin Bao, doctorante à l'université du Queensland, a donc passé trois ans à développer un protocole permettant de "conserver indéfiniment" des tissus végétaux à des températures extrêmement basses : "L'idée est de stocker les tissus végétaux sains afin que ceux-ci puissent un jour servir à la culture de nouvelles plantes en cas d'extinction de l'espèce à l'état sauvage", explique-t-elle à nos confrères.
Son travail consiste à prélever de minuscules pousses (les points de croissance de la plante où émergent les nouvelles feuilles), à les traiter avec une solution cryoprotectrice, et à les congeler dans de l'azote liquide à des températures pouvant atteindre -196 °C
______________________________________________________________
🍒 Une nouvelle étude identifie les zones prioritaires de plantation d'arbres aux U.S.A pour protéger le climat et la biodiversité
Une nouvelle étude publiée dans Nature Communications, co-rédigée par des scientifiques de The Nature Conservancy (TNC) et d'autres institutions, vise à faire progresser les efforts mondiaux de reboisement en cartographiant les endroits où la plantation d'arbres et la régénération forestière sont les plus susceptibles d'apporter des avantages pour le climat, la biodiversité et les communautés. Les auteurs ont compilé leurs conclusions dans un outil en ligne appelé Reforestation Hub.
« Le reboisement est une solution de réduction des émissions de carbone facilement accessible, évolutive et rentable, mais nous n'avons ni le temps ni les ressources nécessaires pour restaurer les arbres partout », a déclaré Susan Cook-Patton, co-auteure de l'étude et scientifique en chef chargée du reboisement chez TNC. « Notre objectif avec cette recherche était d'aider à accélérer l'action en mettant en évidence les endroits où le reboisement est le plus prometteur pour les populations, la nature et le climat », a-t-elle ajouté dans un entretien par e-mail que Mongabay a mené avec l'équipe de TNC.
Extrait du site :
Il existe jusqu'à 195 millions d'hectares pour lesquels il est possible de restaurer le couvert forestier afin d'atténuer les effets du changement climatique à l'échelle mondiale.
Le reboisement de ces zones permettrait de capturer 2,2 milliards de tonnes de CO₂ par an, soit l'équivalent de 481 millions de véhicules particuliers circulant pendant un an.
🔎 https://www.reforestationhub.org/
_______________________________________________________________
🍒 Une étude révèle que l'aspirine peut avoir un « effet considérable » sur la prévention de la récidive du cancer colorectal de certains malades
Des chercheurs suédois ont découvert que les personnes qui prenaient une faible dose quotidienne d'aspirine après avoir subi une ablation de leur tumeur avaient deux fois moins de risques de voir leur cancer réapparaître au cours des trois années suivantes que les patients qui prenaient un placebo.
L'essai a porté sur des patients atteints d'un cancer dont les tumeurs présentaient des mutations génétiques spécifiques qui les rendaient sensibles aux propriétés anticancéreuses de l'aspirine. Environ 40 % des patients atteints d'un cancer colorectal présentent de telles mutations.
« Je pense que cela va changer la pratique clinique », a déclaré le professeur Anna Martling, qui a dirigé l'essai Alascca à l'Institut Karolinska de Stockholm. « Si vous présentiez ces mutations, le risque de récidive du cancer était réduit de plus de 50 %. C'est un effet considérable. »
_______________________________________________________________
ADIOS...
🍒 Paris : découverte extraordinaire dans l’ancienne demeure d’un grand peintre français d’un tableau de Rubens perdu
Un tableau de Pierre Paul Rubens, « présumé perdu » depuis des siècles et tout juste retrouvé dans l’ancien hôtel particulier-atelier du peintre William-Adolphe Bouguereau, sera vendu le 30 novembre à Versailles par la maison Osenat.
(...)
Le Christ crucifié se détache dans un ciel orageux, les yeux baissés, presque clos, une plaie béante sur son flanc droit. En haut à gauche, la lune éclipse le soleil de manière dramatique. En fond se déploie une vue de Jérusalem. Ce n’est pas la seule scène de crucifixion signée de Pierre Paul Rubens (1577-1640) qui a représenté Jésus tantôt vivant tantôt mort sur la croix. La notoriété de certaines images, largement diffusées sous forme de copies et de gravures, pourrait expliquer la méconnaissance de ce tableau acquis vers 1860-1880 par William-Adolphe Bouguereau (ou bien sa fille, grande collectionneuse d’objets d’art), et découvert par la maison Osenat, près de deux siècles plus tard, dans l’ancien hôtel particulier du peintre académique, au cœur du 6e arrondissement de Paris.
______________________________________________________________
🍒 Le labyrinthe de maïs de Treworgy Orchard nommé meilleur labyrinthe américain pour la quatrième année consécutive
Le labyrinthe de maïs « Whale Tale » de Treworgy Family Orchards s'inspire du livre classique « Burt Dow, Deep-Water Man » de l'auteur pour enfants du Maine Robert McCloskey. Le labyrinthe a été nommé meilleur labyrinthe du pays par USA Today, la ferme remportant cette distinction pour la quatrième année consécutive.
Han même temps, vu que les agriculeurs américains galèrent à vendre leurs céréales après les tariffs imposés par Trump à leurs pays clients, faut bien que les champs servent à quelque chose.
______________________________________________________________
🍒 Pensons à l'avenir, baby
L’humanité n’existe point encore ou elle existe à peine. À l’intérieur de chaque nation, elle est compromise et comme brisée par l’antagonisme des classes, par l’inévitable lutte de l’oligarchie capitaliste et du prolétariat.
Seul le socialisme, en absorbant toutes les classes dans la propriété commune des moyens de travail, résoudra cet antagonisme et fera de chaque nation, enfin réconciliée avec elle-même, une parcelle d’humanité.
C'est un peu comme ça que je vois les infocerises : des aperçus et des déjà-là de ce que l'humanité serait quand elle cesserait d'à peine exister.
__________________________________________________________________________
Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire