Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté des pays qui inversent leur déclin démocratique, le plus grand drapeau trans du monde EN UTAH, des noyaux étouffe-Trump, des filets à brouillard pour faire pousser des chênes, 41% du mix énergétique décarboné, une touillette anti-drogues du viol et la syntaxe des bonobos.
Bons appétits.
NEWS
🍒 Quatre pays qui ont réussi à inverser le déclin démocratique au cours des dernières années
Plusieurs pays ont récemment réussi à stopper et même inverser l'érosion de leurs institutions démocratiques.
Le graphique illustre ces revirements à l'aide de l'indice de démocratie libérale du projet Varieties of Democracy. Cet indice mesure des aspects clés de la démocratie, tels que l'équité des élections et le contrôle du pouvoir gouvernemental. Il va de 0 (très autocratique) à 1 (très démocratique).
Les quatre pays présentés dans le graphique ont tous connu un recul important de la démocratie au cours des 20 dernières années - ces reculs sont indiqués en rouge. En Thaïlande, la démocratie s'est érodée rapidement, tandis qu'en Zambie, l'érosion a été plus lente.
Néanmoins, dans chaque cas, la population a résisté à la montée de l'autoritarisme. En conséquence, ces pays ont été en mesure de rétablir partiellement ou totalement les niveaux antérieurs de démocratie libérale.
Ces exemples montrent que lorsque la démocratie se détériore, son sort n'est pas scellé et que les institutions démocratiques peuvent être rétablies.
Je pense que, comme la montée d'un autoritarisme, la reconquête d'une démocratie se fait pas d'un coup de baguette magique. C'est... centimètre par centimètre. On décrète pas qu'on est safe, ni que tout est perdu. On avance, c'est tout.
__________________________________________________________________________
🍒 En Corée du Sud, le président Yoon Suk Yeol officiellement destitué par la Cour constitutionnelle
Les Coréens devront retourner aux urnes très bientôt. La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a confirmé ce vendredi 4 avril à l’unanimité la destitution du président Yoon Suk Yeol, quatre mois après sa tentative désastreuse d’imposer la loi martiale. Cette décision signifie son départ immédiat du pouvoir, il n’était jusqu’à présent que suspendu.
(…)
Dans un arrêt accablant lu en 23 minutes par son président Moon Hyung-bae et suivi en direct par des millions de téléspectateurs, la Cour a confirmé la motion de destitution votée par l’Assemblée nationale sud-coréenne le 14 décembre. Elle a estimé que les actions de Yoon Suk Yeol avaient « violé les principes fondamentaux de l’État de droit et de la gouvernance démocratique ». L’ex-président « ne s’est pas contenté de déclarer la loi martiale, mais a commis des actes qui ont violé la Constitution et la loi, notamment en mobilisant les forces militaires et policières pour empêcher l’Assemblée nationale d’exercer son autorité », a poursuivi le président.
Selon la Cour, cette décision d’envoyer la troupe museler le Parlement « a violé la neutralité politique des forces armée ». « En définitive, les actes inconstitutionnels et illégaux du défendeur trahissent la confiance du peuple et constituent une violation grave de la loi qui ne peut être tolérée du point de vue de la protection de la Constitution », a ajouté la Cour. « Nous prononçons la décision suivante, avec l’accord unanime de tous les juges : [Nous] destituons le président Yoon Suk Yeol », a annoncé Moon Hyung-bae.
On rêve que la Cour Suprême américaine se découvre ainsi une colonne vertébrale.
__________________________________________________________________________
🍒 Le RN floppe son rassemblement post-inéligibilité
Tout ça pour ça. Après une semaine à appeler à «sauver la démocratie» et à crier au complot des «juges rouges», Marine Le Pen a échoué, ce dimanche 6 avril, à remplir une place parisienne de taille moyenne avec ce «peuple» qui, assurait son parti, grondait massivement contre une décision inique. «Vous êtes plus de 10 000», a osé Bardella depuis l’estrade, alors que les drapeaux tricolores distribués avec prodigalité permettaient de renvoyer de belles images soigneusement cadrées mais masquaient difficilement le reste de la place, franchement dégarnie. «C’est chaud, heureusement, les vidéos des télés donnent l’impression qu’il y a du monde, mais s’ils font un plan aérien, on est morts», glissait, dépité, un cadre d’extrême droite. La préfecture de police de Paris en a très généreusement compté 7 000. Le parti en attendait 8 000.
__________________________________________________________________________
🍒 Jordan Bardella insiste pour que son directeur de cabinet soit rémunéré par le Parlement européen, qui renouvelle son refus
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella insiste pour que son directeur de cabinet soit rémunéré par le Parlement européen, qui lui a renouvelé son refus, a appris mercredi 9(Nouvelle fenêtre) avril France Inter, confirmant une information du Canard Enchaîné.
(...)
Le Parlement européen a déjà notifié à plusieurs reprises ces derniers mois à Jordan Bardella son refus de prendre en charge son assistant parlementaire mais le président du RN avait renouvelé sa demande. "Compte tenu de vos responsabilités en tant que président de parti, les missions de M. Paradol comme directeur de cabinet exigent un certain degré de disponibilité et de réactivité. Cela parait peu conciliable avec la régularité des tâches d'assistance parlementaire que vous envisagez de lui confier, du lundi au jeudi de 9 heures à 12h30", explique le secrétaire général du Parlement européen dans son courrier.
Les tâches sont clairement dissociées, assure de son côté François Paradol à France Inter. "Quand je rédige une question pour le Parlement, je ne travaille pas pour le RN", explique-t-il. Le Parlement estime au contraire qu'il y a un risque que les frais d'assistance parlementaire soient utilisés au profit du parti politique, ce qu'ont illustré "les procès récents devant les juridictions nationales françaises", peut-on lire dans le courrier, en référence à la condamnation de Marine Le Pen et d'autres cadres du RN dans l'affaire des assistants parlementaires des députés européens.
Ils apprennent jamais, en fait ?
__________________________________________________________________________
🍒 Refus de communiquer le code d'un téléphone : le tribunal de Marseille écarte l'infraction sur le fondement du droit de l'UE
L’avocat au barreau de Paris, Alexis Baudelin, a récemment partagé sur son compte Instagram une décision surprenante rendue par le tribunal correctionnel de Marseille le 29 janvier 2025 (n°24159000644). Les juges ont estimé que l’article 434-15-2 du Code pénal, qui réprime le refus de communiquer une « convention secrète de déchiffrement » (le code d’un téléphone), ne pouvait être appliqué dans les conditions procédurales actuelles. Leur conclusion ? L’absence d’intervention d’une autorité véritablement indépendante au stade de l’enquête préliminaire ou de flagrance contrevient aux garanties imposées par la directive (UE) 2016/680 et par la jurisprudence de la CJUE.
Dans leur jugement, ils soulignent que la saisie et l’exploitation d’un téléphone portable, lorsqu’elle est uniquement autorisée par le procureur de la République, ne respectent pas l’exigence d’impartialité requise par le droit de l’Union. Ce dernier impose soit l’aval d’un juge indépendant, soit à tout le moins une validation a posteriori réalisée dans de brefs délais, ce qui n’est pas le cas en France. Par conséquent, les magistrats marseillais ont écarté l’application de l’article 434-15-2, estimant que son usage dans ce contexte serait contraire aux normes européennes.
(...)
En se référant explicitement au droit de l’Union européenne, le tribunal correctionnel de Marseille à la remise en cause de l’infraction de refus de communiquer le code d’un téléphone, en plaçant une fois n’est pas coutume, le droit européen en garde fou. D’autres tribunaux pourraient se montrer sensibles aux mêmes arguments, entraînant un risque d’annulation ou d’inapplication de l’article 434-15-2 dans les dossiers où l’on exigerait la communication du code de déverrouillage sans intervention d’un juge
__________________________________________________________________________
🍒 Le pourcentage de la population mondiale qui vit dans l’extrême pauvreté est tombé de 38% en 1990 à 8,5% en 2024
L'extrême pauvreté est définie comme le fait de vivre en dessous du seuil international de pauvreté de 2,15 dollars par jour. Ces données sont ajustées à l'inflation et aux différences de coût de la vie entre les pays.
(désolé pour le raccourcisseur d'URL. Le lien ourwordindata était très long et faisait bugger la mise en page du blog. Ce sont pas des trackers qui rallongeaient l'adresse mais les instructions données à leur base de donnée pour présenter quelle donnée dans quel graph).
__________________________________________________________________________
🍒 L'ONU salue les progrès « exemplaires » de l'Inde en matière de réduction de la mortalité infantile
Le rapport du groupe interinstitutions des Nations unies pour l'estimation de la mortalité infantile, publié mardi, cite l'exemple de cinq « pays exemplaires » en matière de réduction de la mortalité infantile - l'Inde, le Népal, le Sénégal, le Ghana et le Burundi - en soulignant les diverses stratégies qui ont accéléré les progrès en matière de réduction des décès d'enfants évitables.
(...)
Le rapport souligne que depuis 2000, l'Inde a réussi à réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans de 70 % et la mortalité néonatale de 61 %, "grâce à des mesures pour accroître la couverture sanitaire, améliorer les interventions disponibles et développer les infrastructures de santé et les ressources humaines", selon le rapport.
__________________________________________________________________________
🍒 Le plus grand drapeau transgenre du monde déployé au Capitole de l'Utah pour la Journée de la visibilité transgenre
Lors de la célébration de la Journée de la visibilité transgenre samedi, les habitants de l'Utah se sont rassemblés au Capitole de l'État pour aider à déployer ce qu'une organisation locale a appelé le « plus grand drapeau transgenre du monde ».
Selon le Utah Pride Center, le drapeau mesure 200 pieds de long et 30 pieds de large. Dans une vidéo sur Instagram - qui qualifie le drapeau de plus grand du monde de sa catégorie - l'organisation a déclaré que le drapeau est composé de 550m de tissu et de 3 300m de fil, et qu'il a fallu environ cinq semaines aux couturières locales pour le terminer.
(...)
Les événements de samedi ont eu lieu deux jours après qu'un projet de loi controversé interdisant les drapeaux dans les écoles et autres « propriétés gouvernementales » a été adopté sans la signature du gouverneur.
« Cette année, la Journée de la visibilité transgenre fait suite à une session législative particulièrement néfaste dans l'Utah, avec plusieurs projets de loi visant notre communauté transgenre, dont l'adoption récente de la loi HB 77, qui interdit les drapeaux de fierté sur les propriétés gouvernementales », a déclaré M. Call.
🔎 https://www.abc4.com/news/politics/inside-utah-politics/utah-largest-trans-flag-visibility/
__________________________________________________________________________
🍒 La meilleure ligue de football norvégienne garantit des prolongations de contrat aux joueuses enceintes
Une nouvelle avancée révolutionnaire pour le football féminin nous vient de Norvège. La première ligue de football féminin, Toppserien, a annoncé une nouvelle politique pour les joueuses enceintes. Les dix clubs se sont engagés à prolonger le contrat des joueuses enceintes qui atteignent la 12e semaine de grossesse avant la fin de leur contrat. Ces joueuses bénéficieront ainsi d'une plus grande sécurité. Jusqu'à présent, l'un des plus grands défis pour les joueuses enceintes était la crainte de ne pas trouver de nouveau club à leur retour. La Norvège s'est attaquée de façon ambitieuse à ce problème. Désormais, les joueuses enceintes bénéficieront automatiquement d'une prolongation d'un an aux mêmes conditions que leur dernier contrat.
__________________________________________________________________________
Les
cerises suivantes sont des noyaux étouffe-Trump, qui se
concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie
sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile
que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
__________________________________________________________________________
🍒 Les manifestants "HandsOff !" se rassemblent contre Trump à travers les États-Unis
Des millions de manifestants "Bas les pattes !", selon le décompte des organisateurs, sont descendus dans les rues, les capitales des États, les bâtiments fédéraux, les bureaux du Congrès et les centres-villes pour protester contre l'administration Trump samedi.
Pourquoi c'est important : Les changements politiques, économiques, sociaux, sanitaires et juridiques du président Trump ont mobilisé un large échantillon d'Américains.
Ce qu'ils disent : « Nous constatons que les estimations vont au-delà de ce qui était prévu », ont déclaré les organisateurs à Axios dans un courriel samedi. "Nous avions environ 2 000 personnes qui avaient confirmé qu'ils viendraient pour des villes comme Raleigh, où 45 000 personnes se sont finalement présentées.
"DC et NYC dépassent largement les 100 000 participants chacune.
L'estimation du nombre total de participants dépasse de loin les 500 000 confirmations que les organisateurs avaient recensées vendredi soir.
Les chiffres : Plus de 1 100 rassemblements, événements de visibilité et réunions étaient prévus dans les 50 États à la date de mercredi.
🔎 https://www.axios.com/2025/04/05/hands-off-protest-movement-trump-musk
J'ai
traduit "RSVP" par confirmations. En fait apparemment dans les manifs
américaines, les gens font des confirmations de leur présence avant de
venir. S'il y a plus de gens que de confirmations, c'est une bonne
mobilisation.
__________________________________________________________________________
🍒 L'UE prépare des sanctions lourdes contre X d'Elon Musk
Les régulateurs de l'Union européenne préparent des sanctions lourdes contre X, la plateforme de médias sociaux d'Elon Musk, pour avoir enfreint une loi emblématique visant à lutter contre les contenus illicites et la désinformation, ont déclaré quatre personnes ayant connaissance des projets, une décision qui risque d'attiser les tensions avec les États-Unis en ciblant l'un des plus proches conseillers du président Trump.
Les sanctions devraient comprendre une amende et des demandes de modification des produits, ont déclaré ces personnes, qui ont refusé d'être identifiées, discutant d'une enquête en cours. Ces sanctions devraient être annoncées cet été et seraient les premières prises en vertu d'une nouvelle loi de l'Union européenne visant à obliger les entreprises de médias sociaux à contrôler leurs services, ont-elles ajouté.
Les autorités européennes ont réfléchi à l'ampleur de l'amende à infliger à M. X, car elles considèrent les risques de contrarier davantage M. Trump dans un contexte de différends transatlantiques plus vastes sur le commerce, les droits de douane et la guerre en Ukraine. L'amende pourrait dépasser le milliard de dollars, a déclaré une personne, car les régulateurs cherchent à faire un exemple de X pour dissuader d'autres entreprises d'enfreindre la loi, la Digital Services Act (loi sur les services numériques).
🔎 https://www.nytimes.com/2025/04/03/technology/eu-penalties-x-elon-musk.html
__________________________________________________________________________
🍒 Un groupe de droite soutenu par Koch et Leo intente un procès pour stopper les tarifs douaniers de Trump
Un groupe libertarien financé par Leonard Leo et Charles Koch a lancé contestation juridique du régime tarifaire de Donald Trump, signe d'une opposition de plus en plus marquée de la droite à une politique qui a fait chuter les marchés internationaux.
La New Civil Liberties Alliance a intenté une action en justice contre l'imposition par M. Trump de droits de douane sur les exportations en provenance de Chine, arguant que cette mesure est illégale en vertu de la loi sur les pouvoirs économiques d'urgence internationaux (IEEPA), que le président a invoquée pour justifier les droits de douane imposés à la quasi-totalité des pays.
Les actions du groupe font écho au soutien apporté la semaine dernière par quatre sénateurs républicains à un amendement démocrate demandant l'annulation des droits de douane de 25 % imposés au Canada.
🔎 https://www.theguardian.com/us-news/2025/apr/07/trump-tariffs-lawsuit
C'est assez important. Ces milliardaires sont des soutiens traditionnels des plus ultralibéraux des Républicains. Qu'ils participent à saper le pouvoir de Trump sur son propre parti est déjà quelque chose, et je pense que ça a aidé certains députés et sénateurs à se sentir pousser une colonne vertébrale. Mais aussi, l'un des Juges de la Cour Suprême, dont le franchement corrompu Thomas Clarence, est presque plus un pion de Leonard Leo que de Trump. Comme ce procès pourrait bien aller jusqu'à la Cour Suprême, ce serait un test très significatif des limites du proto-dictateur américain.
__________________________________________________________________________
🍒
Un juge ordonne à la Maison Blanche de lever les restrictions imposées à
l'Associated Press après avoir employé le nom "Golfe du Mexique"
Un juge fédéral a donné raison mardi à l'Associated Press dans son litige avec la Maison Blanche et a ordonné aux hauts fonctionnaires de rétablir l'accès de l'agence de presse au Bureau ovale, à Air Force One et à d'autres espaces et événements lorsqu'ils sont ouverts aux journalistes de la Maison Blanche.
Dans une décision de 41 pages, le juge de district Trevor McFadden a accordé à l'AP une injonction préliminaire empêchant le gouvernement fédéral de restreindre son accès à certains événements médiatiques en raison de sa décision de continuer à utiliser le nom « Golfe du Mexique ». Le président Trump, le premier jour de son mandat, a publié un décret renommant l'étendue d'eau « Golfe d'Amérique ».
« L'AP cherche à rétablir l'éligibilité à l'admission au pool de presse et aux événements de presse à accès limité, sans être entachée par une exclusion inadmissible fondée sur le point de vue », a écrit M. McFadden. "C'est tout ce que le tribunal ordonne aujourd'hui : Le gouvernement doit mettre l'AP sur un pied d'égalité avec les autres médias, malgré l'utilisation par l'AP d'une terminologie déconseillée.
(...)
"La Cour estime simplement qu'en vertu du premier amendement, si le gouvernement ouvre ses portes à certains journalistes - que ce soit dans le bureau ovale, la salle Est ou ailleurs - il ne peut pas ensuite fermer ces portes à d'autres journalistes en raison de leurs points de vue. La Constitution n'exige rien de moins", a écrit M. McFadden dans son avis.
🔎 https://www.cbsnews.com/news/white-house-associated-press-dispute-gulf-of-america/
__________________________________________________________________________
🙈 🙈 🙈
__________________________________________________________________________
🍒 En Île-de-France, la pollution de l'air a été divisée par deux en 20 ans, estime Airparif
La pollution de l'air en Île-de-France a été divisée par deux en 20 ans, estime Airparif dans une nouvelle étude publiée mercredi 9 avril. C'est grâce à une "combinaison de réglementations et de politiques publiques européennes, nationales et locales", affirme l'association indépendante chargée de la surveillance et de l’information sur la pollution de l’air en Île-de-France.
"Entre 2005 et 2024, les concentrations des polluants de l’air réglementés les plus nocifs pour la santé humaine, à savoir les particules fines (-55%) et le dioxyde d’azote (-50%), ont été divisées par deux", indique Airparif. Une diminution possible grâce aux "réglementations" et aux "politiques publiques mises en place pour réduire les émissions de polluants de l’air liées notamment au trafic routier, au chauffage et aux activités industrielles", précise le rapport.
Réglementer ? Mais ? Et le MARCHÉ !? AAAAAAAAAAH !!!!!
__________________________________________________________________________
🍒 Le tribunal administratif juge le projet de ZAC Boréalia 2 illégal
Après des années de combat, les opposants au projet de ZAC Boréalia 2 ont obtenu gain de cause devant le tribunal administratif d'Amiens. Le projet porté par la métropole vient d'être jugé illégal, "en raison de nombreuses insuffisances entachant l'étude d'impact jointe au dossier".
(…)
"Le tribunal a considéré que, compte tenu de leur nature, de leur importance et de leur nombre, ces insuffisances avaient eu pour effet de nuire à l'information complète de la population à laquelle l'étude d'impact avait été présentée lors de la procédure de participation du public", ajoute le tribunal dans un communiqué.
(…)
"Cette victoire marque un tournant décisif dans la lutte pour la préservation des terres agricoles et la protection de l'environnement, se réjouit également le groupe Écologistes Amiens-Somme dans un communiqué. Cette décision fait écho à d'autres victoires judiciaires récentes, comme celle contre le projet d'autoroute A69, où la justice a montré une meilleure considération des enjeux écologiques que les instances politiques. Ces succès témoignent d'une prise de conscience croissante de la nécessité de respecter les réglementations en vigueur."
__________________________________________________________________________
🍒 Doubs : « Nous perdons entre 1,5 et 2 % de chasseurs par an », déplore le président de la Fédération des chasseurs
« On a toujours autant de jeunes candidats et des femmes en grand nombre. Mais ça ne compense pas la baisse globale du nombre de chasseurs. Nous sommes environ à 7 000 cartes vendues cette année. Quand je suis arrivé en 2004, nous étions à 10 000. »
__________________________________________________________________________
🍒 Le saumon coho de Californie en voie de disparition connaît une saison de frai record sur la côte de Mendocino
L'hiver dernier, le saumon coho de la côte centrale de Californie en voie de disparition (CCC coho) est revenu dans les rivières et les ruisseaux de la côte de Mendocino en plus grand nombre depuis le début de la surveillance, il y a 16 ans. La surveillance menée par le California Department of Fish and Wildlife pour suivre l'état de leur population a permis d'estimer que plus de 15 000 cohos CCC adultes sont retournés frayer pendant la saison 2023-24. Les rivières Ten Mile et Noyo ont dépassé les objectifs de rétablissement fixés par la NOAA pour le retrait du coho CCC de la liste de l'Endangered Species Act, et les rivières Big et Garcia ont connu des retours records.
Bien que les chiffres globaux restent faibles par rapport à l'abondance passée de l'espèce, les scientifiques de la NOAA sont enthousiasmés par les résultats.
« Je me souviens que dans les années 1990, je surveillais des cours d'eau où la température de l'eau était trop élevée pour le coho CCC et qui manquaient de structure, et je pensais qu'ils ne reviendraient jamais de mon vivant» , déclare Jonathan Ambrose, chef de la branche » San Joaquin River de la NOAA. « Je travaille à la NOAA Fisheries depuis 25 ans et nous avons changé la trajectoire du saumon coho CCC. Beaucoup de gens pensent qu'il est trop tard, qu'il est trop difficile de ramener des espèces en danger. C'est un excellent exemple qui montre qu'il n'est ni trop tard ni trop difficile. »
(...)
De nombreux facteurs complexes influencent le nombre de cohos de la CCC, notamment les conditions océaniques et les cycles de plus en plus erratiques de sécheresse et de fortes pluies en Californie. La pêche commerciale et récréative du saumon coho de la CCC a été fermée pendant près de 20 ans, ce qui a peut-être contribué à l'amélioration des chiffres.
Les scientifiques travaillant avec la NOAA et nos organisations partenaires pensent que la restauration des habitats d'eau douce et la collaboration avec les propriétaires terriens pour améliorer les pratiques de gestion des terres ont joué un rôle important. « Je pense que les nouveaux chiffres montrent que tous les investissements que nous avons faits fonctionnent », déclare Erin Seghesio, biologiste de la pêche à la NOAA et coordinateur du rétablissement du saumon coho à la CCC.
__________________________________________________________________________
🍒 Les leçons des Páramos : comment la conservation des bassins versants restaure la biodiversité en Équateur
Les condors avaient commencé à disparaître au début des années 1900, lorsque les ranchs se sont emparés des flancs des montagnes et ont transformé l'habitat naturel en pâturages pour les bovins, les ovins et d'autres animaux d'élevage.
Le bétail, à son tour, a mangé les plantes indigènes nécessaires à la faune locale et a perturbé les écosystèmes fragiles du páramo - des zones humides de haute altitude qui agissent comme des éponges, absorbant l'eau pendant la saison des pluies et la libérant lentement dans les prairies, les forêts, les rivières et les communautés locales pendant la saison sèche.
(...)
Les populations animales ont commencé à se reconstituer autour de Quito après que la compagnie des eaux de la ville, connue sous le nom d'EPMAPS, se soit associée à The Nature Conservancy en 2000 pour lancer le premier fonds pour l'eau au monde, également connu sous le nom de programme d'investissement dans les bassins versants, une initiative par laquelle les utilisateurs d'eau en aval paient pour les activités de conservation en amont qui protègent les sources d'eau.
"Avant le fonds pour l'eau, le paramo d'Antisana était très dégradé. On n'y voyait que des moutons, des milliers de moutons", a déclaré Silvia Benitez, directrice de l'eau douce pour l'Amérique latine à The Nature Conservancy, à propos de la région d'Antisana, au sud du fonds pour l'eau. "Mais le changement a été stupéfiant. La végétation est revenue. Les zones humides ont été restaurées. Les gens voient maintenant des groupes de cerfs. Ils voient des pumas. J'ai vu un renard. Je n'avais jamais vu de renard dans cette région".
__________________________________________________________________________
🍒 U.S : une colo du bénévolat aide les avocats et les professionnels du droit à apprendre comment faire don de leur temps et de leurs compétences pour faire avancer les solutions climatiques
Lorsque les gens - y compris les juristes eux-mêmes - pensent à l'intersection entre le climat et le droit, leur esprit peut aller directement vers des procès climatiques très médiatisés ou d'autres actions en justice visant à responsabiliser les grands pollueurs et les gouvernements inactifs. Mais il existe de nombreuses autres formes de soutien juridique dont les causes climatiques peuvent avoir besoin, qu'il s'agisse de simples contrats, de la création d'une nouvelle entreprise ou d'une organisation à but non lucratif, ou encore de la défense juridique. « Il y a tant d'avocats qui travaillent dans de grands cabinets, de petits cabinets - des avocats partout qui ne font pas de contentieux, mais qui sont très passionnés par le changement climatique et qui veulent mettre leurs compétences à profit », a déclaré Stephanie Demetry, directrice exécutive de Green Pro Bono, une organisation qui met en relation des avocats avec des entreprises, des organisations à but non lucratif, des dirigeants locaux et d'autres personnes qui ont besoin d'une assistance juridique pour faire avancer les solutions climatiques.
Matthew Karmel, directeur du cabinet d'avocats Offit Kurman et président de son groupe de pratique en droit de l'environnement et du développement durable, a eu l'idée de cette conférence à la fin de l'année 2023, après avoir travaillé avec Green Pro Bono pendant quelques années. « J'étais assis là et je me demandais pourquoi tout le monde ne faisait pas cela », se souvient-il. "Les choses que je fais ne sont pas uniques. Elles ne requièrent pas de compétences juridiques spécialisées. Il faut seulement de la passion et les connaissances juridiques générales que possèdent tous les avocats. Il a proposé à M. Demetry d'organiser une formation pour démystifier le travail pro bono lié au climat et développer le réseau d'avocats désireux de le proposer.
La première colo a eu lieu en janvier 2024 et a accueilli environ 700 participants, ce qui a largement dépassé leurs attentes. Après l'événement, Green Pro Bono a plus que doublé le nombre d'avocats dans son réseau et a vu une augmentation de 53 % du nombre de projets retenus.
__________________________________________________________________________
🍒 Au Portugal, l’eau du brouillard fait pousser les chênes
Pour reboiser des zones protégées, brûlées en 2014 et 2017, la communauté de commune a rejoint le projet Life Nieblas en 2020. Conçu aux Canaries et financé par la Commission européenne pour quatre ans, il vise à combiner captation du brouillard (nieblas en espagnol) et restauration forestière. Entre 2022 et 2023, plus de 3 000 pousses de chênes ont été replantées sur les 10 hectares portugais, la moitié en suivant des méthodes de reforestation traditionnelles et l’autre moitié en arrosant les plants grâce à l’eau collectée pendant les brouillards matinaux, fréquents dans la région.
(...)
Des grillages individuels ont été installés autour d’un tiers des plants, afin de capter l’eau des brumes matinales. « Le taux de survie est de 60 % environ », se réjouit l’ingénieur.Cette méthode a sa préférence car elle fonctionne sans intervention humaine, donne un peu d’ombre aux pousses en été, mais, surtout, protège des prédateurs comme les sangliers.
Une autre technique testée sur place est encore plus prometteuse : la méthode des cocons, qui a permis d’atteindre des taux de survie de 85 % et 93 % selon le site. Chaque plant est placé au centre d’un réservoir circulaire fabriqué en carton pâte biodégradable. Ces cocons contiennent jusqu’à 30 litres d’eau et sont remplis manuellement tous les 2 à 3 mois. Pendant cette période, l’eau s’infiltre en continu dans le sol.
🔎 https://reporterre.net/Au-Portugal-l-eau-du-brouillard-fait-pousser-les-chenes
__________________________________________________________________________
ÉNERGIES
🍒 Les énergies renouvelables ont fourni un record de 32% de l'électricité mondiale en 2024
La production d'énergie renouvelable a fourni un record de 32% de l'électricité mondiale l'année dernière, a indiqué mardi un rapport du groupe de réflexion sur l'énergie Ember, alors que la demande globale d'électricité a augmenté de 4% sous l'effet des vagues de chaleur et des centres de données.
Les craintes en matière de sécurité énergétique, exacerbées par une guerre commerciale provoquée par les tarifs douaniers radicaux du président américain Donald Trump, pourraient encore stimuler la demande d'énergie renouvelable cette année, a déclaré à Reuters Euan Graham, analyste de l'électricité et des données d'Ember.
(...)
Graham a déclaré que bien qu'il soit trop tôt pour dire si les retombées tarifaires auraient un impact sur la demande d'électricité cette année, l'énergie renouvelable pourrait en bénéficier.
"Les pays pensent plus que jamais à leur sécurité et à leur sécurité énergétique et je pense que cela signifie que l'énergie renouvelable locale comme l'éolien et le solaire devient de plus en plus attrayante", a-t-il déclaré.
__________________________________________________________________________
🍒 Les sources d’énergie décarbonée représentaient 41 % du mix électrique mondial en 2024
L'énergie décarbonée a dépassé les 40 % de la production mondiale d'électricité en 2024, grâce à une croissance record des énergies renouvelables, en particulier de l'énergie solaire. Les vagues de chaleur ont contribué à une forte croissance de la demande d'électricité, ce qui a entraîné une légère augmentation de la production d'énergie fossile, portant les émissions du secteur de l'électricité à un niveau record.
L'énergie solaire est devenue le moteur de la transition énergétique mondiale, la production solaire et les installations de capacité établissant de nouveaux records en 2024. La production solaire a maintenu son taux de croissance élevé, doublant au cours des trois dernières années et ajoutant plus d'électricité que toute autre source au cours de cette période.
🔎 https://ember-energy.org/latest-insights/global-electricity-review-2025/
__________________________________________________________________________
🍒
Pour le premier mois de l'histoire aux États-Unis, les combustibles
fossiles passent sous la barre des 50 % de la production d'électricité
Cette étape importante est le résultat d'un déclin à long terme de la production d'énergie fossile dans le secteur de l'électricité aux États-Unis, l'éolien et le solaire ayant connu une croissance considérable au cours de la dernière décennie. Il y a dix ans, en mars 2015, la production d'énergie fossile représentait encore 65 % de la production d'électricité aux États-Unis. La production éolienne et solaire ne représentait que 5,7 %. Depuis, la part de l'énergie éolienne et solaire a plus que quadruplé.
L'énergie solaire devrait représenter plus de la moitié des nouvelles capacités de production installées aux États-Unis en 2025, et plus d'un tiers des nouveaux panneaux solaires seront installés au Texas. L'essor de l'énergie solaire a été extraordinaire. Il y a dix ans, en mars 2015, l'énergie solaire ne représentait que 1 % de la production d'électricité aux États-Unis. En mars 2025, cette part était passée à 9,2 %
__________________________________________________________________________
🍒 Le nombre de projets de centrales au charbon dans l'OCDE a diminué de 96 % depuis 2015
Au total, le nombre de projets de centrales au charbon dans la région de l'OCDE est passé de 142 en 2015 à cinq aujourd'hui, soit une baisse de 96 %. C'est ce que révèlent les dernières données du Global Coal Plant Tracker (GCPT) de Global Energy Monitor, qui portent sur le troisième trimestre (T3) de 2024. Le GCPT répertorie toutes les centrales au charbon de 30 mégawatts (MW) ou plus, la première enquête remontant à 2014.
La diminution de ces projets met la région de l'OCDE en bonne voie pour répondre à l'appel du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en faveur de l'arrêt de la production de charbon en 2019, défini comme l'annulation de toutes les projets de centrales à charbon non encore construites. Cela signifie que l'un des cinq projets restants pourrait être la dernière nouvelle centrale électrique au charbon à être construite dans la région de l'OCDE.
__________________________________________________________________________
🍒 Le parc européen de stockage d'énergie atteint 89 GW
L'Europe continue d'accroître son parc de stockage d'énergie à un rythme soutenu, faisant progresser sa transition vers un système énergétique plus durable et plus résilient. Selon un nouveau rapport rédigé par LCP Delta et l'Association européenne pour le stockage de l'énergie (EASE), le continent a atteint un cumul de 89 GW à la fin de 2024.
🔎 https://www.ess-news.com/2025/04/01/europes-energy-storage-fleet-reaches-89-gw/
EASE prévoit que 128 GW supplémentaires de batteries seront connectés au réseau électrique de l'Union au cours des cinq prochaines années.
__________________________________________________________________________
🍒 Les émissions de CO2 du secteur des énergies japonaises en baisse
Les émissions du secteur des énergies japonaises ont atteint leur maximum en 2012 et ont diminué de 25 % depuis, pour atteindre 493 millions de tonnes de CO2 (MtCO2) en 2024. Il s'agit de la valeur la plus basse de ces 22 dernières années, mais elle reste légèrement supérieure à celle de 2000. En effet, le charbon et le gaz continuent de produire environ deux tiers de l'électricité au Japon, même si, ces dernières années, ils sont de plus en plus remplacés par le nucléaire et l'énergie solaire.
__________________________________________________________________________
🍒 Perspective d'un plafonnement de la demande de pétrole pour le transport maritime en 2027
Selon BommbergNEF, la demande de pétrole pour le transport maritime devrait culminer à environ 5,5 millions de barils d'équivalent pétrole par jour en 2027. La part des carburants plus propres augmentera régulièrement, le GNL représentant plus de 30 % de la consommation de carburant marin d'ici à 2050. La part des alternatives basées sur l'hydrogène, telles que le méthanol et l'ammoniac, dépassera les 13 %.
__________________________________________________________________________
🍒 Chevron condamné à payer plus de 740 millions de dollars pour restaurer la côte louisianaise lors d'un procès historique
La compagnie pétrolière Chevron doit payer 744,6 millions de dollars pour restaurer les dommages qu'elle a causés aux zones humides côtières du sud-est de la Louisiane, a décidé un jury vendredi à l'issue d'un procès historique qui s'est déroulé sur plus d'une décennie.
Cette affaire était la première d'une douzaine de procès en cours en Louisiane contre les principales compagnies pétrolières du monde pour leur rôle dans l'accélération de la perte de terres le long de la côte de l'État, qui disparaît rapidement. Le verdict, dont Chevron a annoncé qu'il ferait appel, pourrait créer un précédent en laissant d'autres compagnies pétrolières et gazières assumer des milliards de dollars de dommages liés à la perte de terres et à la dégradation de l'environnement.
Les jurés ont estimé que le géant de l'énergie Texaco, racheté par Chevron en 2001, avait violé pendant des décennies la réglementation louisianaise relative aux ressources côtières en ne restaurant pas les zones humides touchées par le dragage des canaux, le forage de puits et les milliards de litres d'eaux usées déversés dans les marais.
🔎 https://apnews.com/article/chevron-louisiana-land-loss-lawsuit-oil-e02e2bdd56095e79c4d2bce60bf957c9
__________________________________________________________________________
🍒 Le vent du changement en Uruguay
De zéro à héros : la création d'un leader mondial de l'énergie propre
L'Uruguay a opéré un virage décisif en abandonnant le pétrole au profit des énergies renouvelables avant même que la plupart des pays ne pensent qu'une telle décision serait économiquement bénéfique.
Aujourd'hui, ce petit pays d'Amérique du Sud est un leader mondial en matière d'énergie propre. Il tire environ un tiers de son électricité de l'énergie éolienne, deux cinquièmes de l'énergie hydraulique et a réduit sa dépendance à l'égard du pétrole importé pour l'électricité de 50 % en 2008 à seulement 9 % aujourd'hui.
(...)
Avant d'adopter l'énergie éolienne, l'Uruguay était un importateur net d'électricité en provenance des pays voisins. Mais la situation a changé lorsque les éoliennes ont commencé à produire de l'électricité. L'Uruguay est passé du statut d'importateur net d'électricité à celui d'exportateur, ce qui a permis de remplir les caisses de l'État et de susciter encore plus de sympathie autour de la transition énergétique.
En ce qui concerne le marché du travail, on estime que 50 000 nouveaux emplois ont été créés dans le cadre de ce processus, ce qui est considérable pour un si petit pays.
(...)
La transition de l'Uruguay montre que les énergies renouvelables peuvent effectivement réduire le risque systémique. L'Uruguay a fait exactement ce que le Kenya et l'Islande ont fait en réponse aux chocs pétroliers : il a trouvé une source d'électricité sûre, propre et disponible au niveau national.
Cela souligne également le pouvoir des prix - les augmentations du prix du pétrole ont catalysé des transitions à grande échelle, mais compter uniquement sur les chocs géopolitiques pour résoudre le problème du changement climatique n'est pas une stratégie judicieuse. Nous devons aller de l'avant et taxer systématiquement les combustibles polluants dans le monde entier.
🔎 https://prismbysugandha.substack.com/p/winds-of-change-in-uruguay
__________________________________________________________________________
🍒 Cette nouvelle ferme solaire flottante suit le soleil comme une fleur
Un nouveau prototype de ferme solaire flottant sur les eaux d'un grand lac du sud-ouest des Pays-Bas suit les mouvements du soleil pour tirer le meilleur parti de ses capacités énergétiques. Comme l'expliquait hier la BBC, l'île artificielle de la société SolarisFloat, baptisée Proteus en référence au dieu grec de la mer, est un système circulaire de 38 mètres de large composé de 180 panneaux modulaires interconnectés qui non seulement produit environ 70 kilowatts d'énergie de pointe (kWp), mais tire également le meilleur parti de sa position en suivant lentement la trajectoire du soleil lorsqu'il décrit un arc dans le ciel.
À l'instar des fleurs qui changent de position au fil de la journée, la technologie embarquée de Proteus permet à ses panneaux double face de tourner en tandem avec le mouvement du soleil afin de produire de manière constante autant d'énergie solaire que possible. SolarisFloat estime ainsi que Proteus peut générer jusqu'à 40 % d'énergie en plus que les panneaux terrestres immobiles. Un autre avantage réside dans sa capacité à maintenir des températures plus basses que ses homologues terrestres grâce à l'air refroidi par l'eau qui se trouve en dessous
🔎 https://www.popsci.com/technology/floating-solar-panels-follow-sun/
__________________________________________________________________________
🍒 Irlande : comment la production d'énergie excédentaire est utilisée pour lutter contre la précarité énergétique
Un nouveau dispositif permettant de chauffer gratuitement le réservoir d'eau chaude des locataires est mis à l'essai dans certaines logements sociaux*
Avec au moins 22 % des ménages d'Irlande du Nord en situation de précarité énergétique, où plus de 10 % des revenus du ménage sont consacrés au chauffage, le projet pourrait avoir un impact considérable, selon le responsable du développement durable de l'office des logements sociaux .
« Pour nous, une organisation qui compte 82 000 maisons, le potentiel est énorme », a déclaré Robert Clements.
"La plupart du temps [avec ce système], le propriétaire recevra de l'eau chaude gratuitement une centaine de fois par an.
(...)
"Nous avons un problème de précarité énergétique en Irlande du Nord et c'est un moyen d'atténuer et de réduire la précarité énergétique.
(...)
Près de 40 % de l'énergie éolienne produite en Irlande du Nord en décembre 2024 n'a pas été utilisée en raison de restrictions sur le réseau électrique.
Environ 915 GWh d'énergie renouvelable produite en Irlande du Nord en 2024 dans son ensemble n'ont pu être utilisés - assez, selon EnergyCloud NI, pour chauffer plus de 300 millions de réservoirs d'eau chaude.
La réorientation de l'énergie excédentaire pour fournir gratuitement de l'eau chaude aux ménages exposés à la précarité énergétique permet à la fois d'améliorer l'efficacité de la production d'énergie renouvelable et de soutenir les personnes vulnérables.
🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c0r584yw0d0o
* : l'article est pas clair. E fait, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une box énergies qui calcule une consommation et la retranche en fonction des fameux excès de production redistribués.
C'est une idée, ça, la redistribution... Personne en parle jamais ?
__________________________________________________________________________
SCIENCES
🍒 Des chercheurs de l'Université de Colombie Britannique mettent au point une touillette qui détecte les boissons trafiquées
Des chercheurs de l'UBC affirment avoir mis au point un nouvel outil pour détecter les drogues courantes qui peuvent être ajoutées aux boissons.
Ils ont l'intention de tester ce dispositif, connu sous le nom de Spikeless, dans l'espoir qu'il soit un jour utilisé à grande échelle pour lutter contre l'ajout de drogues dans les boissons et pour prévenir les agressions sexuelles.
L'université a déclaré dans un communiqué de presse que ce « bâtonnet d’apparence banale » peut détecter des drogues telles que le GHB et la kétamine en l'espace de 30 secondes, en changeant de couleur si une boisson est trafiquée.
Sasha Santos, une militante anti-vss qui travaille avec les chercheurs sur le projet, estime que cette technologie pourrait changer la donne, ajoutant que d'autres outils de dépistage de drogues sont commercialisés auprès des consommateurs de manière problématique.
🔎 https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/ubc-stir-stick-spiked-drinks-1.7495753
__________________________________________________________________________
🍒 Les bonobos font des phrases (presque) comme nous
Nous avons mené une étude approfondie de la communication vocale des bonobos dans leur habitat naturel, la réserve communautaire de Kokolopori (République Démocratique du Congo). Nos résultats révèlent que, tout comme le langage humain, la communication vocale des bonobos repose également largement sur la syntaxe.
(…)
Nous sommes partis du principe qu’un cri pouvait donner un ordre (par exemple, « Viens »), annoncer une action future (« Je vais me déplacer »), exprimer un état interne (« J’ai peur ») ou faire référence à un événement externe (« Il y a un prédateur »). Pour comprendre de manière fiable le sens de chaque vocalisation tout en évitant les biais humains, nous avons décrit en détail le contexte dans lequel chaque cri était émis, en utilisant plus de 300 paramètres contextuels.
(…)
Grâce à cette approche, nous avons pu créer une sorte de dictionnaire bonobo – une liste complète des cris et de leur sens. Ce dictionnaire constitue une avancée majeure dans notre compréhension de la communication animale, car c’est la première fois que des chercheurs déterminent le sens de l’ensemble des vocalisations d’un animal.
(…)
Dans la seconde partie de notre étude, nous avons développé une méthode pour déterminer si les combinaisons de cris des animaux étaient compositionnelles, c’est-à-dire, déterminer si les bonobos pouvaient combiner leurs cris en sortes de phrases. Nous avons identifié plusieurs combinaisons qui présentaient les éléments clés de la syntaxe compositionnelle. De plus, certaines de ces combinaisons présentaient une ressemblance frappante avec la syntaxe plus complexe qu’on retrouve dans le langage humain.
(…)
Nous avons identifié quatre combinaisons de cris dont le sens global est dérivé du sens de leurs éléments, un critère clé de la compositionnalité. Fait important, chaque type de cri apparaît dans au moins une combinaison compositionnelle, tout comme chaque mot peut être utilisé dans une phrase chez les humains. Cela suggère que, comme dans le langage humain, la syntaxe est une caractéristique fondamentale de la communication des bonobos.
De plus, trois de ces combinaisons de cris présentent une ressemblance frappante avec les structures compositionnelles non triviales du langage humain. Cela suggère que la capacité à combiner des cris de manière complexe n’est pas unique aux humains comme on le pensait, et que cette faculté pourrait avoir des racines évolutives bien plus anciennes qu’on ne le pensait.
Une implication majeure de cette recherche est l’éclairage qu’elle apporte sur l’évolution de la syntaxe dans le langage. Si nos cousins bonobos utilisent de façon extensive la syntaxe compositionnelle, tout comme nous, alors notre dernier ancêtre commun le faisait probablement aussi. Cela suggère que la capacité à construire des sens complexes à partir de plus petites unités vocales était déjà présente chez nos ancêtres il y a au moins 7 millions d’années, voire plus tôt. Ces nouvelles découvertes indiquent que la syntaxe n’est pas propre au langage humain, mais qu’elle existait probablement bien avant que le langage n’émerge.
🔎 https://theconversation.com/les-bonobos-font-des-phrases-presque-comme-nous-253648
__________________________________________________________________________
🍒 Lancement d'un programme de recherche européen sur la prescription sociale
Social Prescribing EU, dirigé par la Charité - Universitätsmedizin Berlin, est destiné à examiner les effets de la prescription sociale, une approche des soins de santé qui met les patients en contact avec des services de soutien non médicaux. Contrairement aux prescriptions traditionnelles, cette méthode met les patients en relation avec des professionnels qualifiés, appelés « travailleurs de liaison », qui les aident à accéder à des activités et à des services communautaires tels que des cours d'art et de gymnastique, des séances d'entraide et des conseils financiers. L'initiative quinquennale, financée par la Commission européenne, se concentrera sur les groupes vulnérables tels que les personnes vivant seules, les personnes LGBTIQ, les réfugiés et les immigrés de première génération. Des chercheurs de huit pays analyseront son impact, afin de déterminer comment la prescription sociale peut améliorer la santé et le bien-être.
Les problèmes de santé ne sont pas tous causés par des agents pathogènes ; le stress et les pressions sociales peuvent également être à l'origine de maladies. La prescription sociale s'attaque à ces facteurs en orientant les patients vers des réseaux de soutien locaux au lieu de s'en remettre uniquement au traitement médical. Par exemple, une personne souffrant de solitude pourrait être encouragée à rejoindre un cours d'art communautaire ou un groupe de course à pied, tandis qu'un patient ayant des soucis financiers pourrait recevoir de l'aide pour gérer ses dettes ou accéder à l'aide sociale.
🔎 https://eurohealthnet.eu/publication/europe-wide-research-programme-on-social-prescribing-launched/
Une approche qui tendrait à dire que la santé, physique ou psychique, n'est pas qu'affaire de responsabilité individuelle, mais de tissus social.
Quoi ? C'est pas moi fort, moi survivre tout seul, ça être vraie santé ?
__________________________________________________________________________
🍒Le Mars Rover découvre des traces d'anciennes plages martiennes
Diverses observations suggèrent que de grandes quantités d'eau liquide ont déjà existé à la surface de Mars, mais la nature et le devenir de cette eau restent incertains. Grâce aux données radar recueillies par le rover Zhurong, nous identifions de vastes dépôts inclinés dans la subsurface du sud d'Utopia Planitia. Ces dépôts ont des structures similaires à celles des sédiments côtiers de la Terre. Cette découverte implique l'existence passée d'une grande étendue d'eau, soutenant l'hypothèse d'un océan passé dans les plaines septentrionales de Mars.
🔎 www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2422213122
Non mais j'ai aucune envie que personne aille sur Mars là, hein. C'est des rêves de lecteur vidéophage de SF, faudrait être complètement ravagé pour vouloir planter quoi que ce soit là-bas.
__________________________________________________________________________
🍒 Une étude a montré que la vaccination contre le zona réduisait de 20 % le risque de démence sur une période de sept ans chez les personnes âgées
Un vaccin pour lutter contre la démence ? Il se trouve qu'il en existe peut-être déjà un : les vaccins qui préviennent le zona douloureux semblent également protéger les cerveaux vieillissants.
Selon une nouvelle étude, la vaccination contre le zona réduit de 20 % le risque pour les personnes âgées de développer une démence au cours des sept prochaines années.
Cette étude, publiée mercredi dans la revue Nature, s'inscrit dans le cadre d'une meilleure compréhension des nombreux facteurs qui influencent la santé du cerveau à mesure que nous vieillissons, et de ce que nous pouvons faire pour y remédier.
« Il s'agit d'une découverte très robuste », a déclaré le chercheur principal, le Dr Pascal Geldsetzer, de l'université de Stanford. Et « les femmes semblent en bénéficier davantage », d'autant plus qu'elles présentent un risque plus élevé de démence.
(...)
L'été dernier, des médecins du Brigham and Women's Hospital de Boston ont indiqué qu'un épisode de zona pouvait augmenter le risque de démence d'environ 20 %.
Cela s'explique en partie par le fait que ce virus peut provoquer une inflammation, néfaste pour les organes, y compris le cerveau. Il peut également infecter directement les vaisseaux sanguins du cerveau, provoquant des caillots et entravant la circulation sanguine, a déclaré Nagel, du Colorado, ce qui constitue un risque d'accident vasculaire cérébral et de démence.
Plus intéressant encore, son laboratoire a également découvert que le zona peut favoriser la formation d'une protéine collante appelée amyloïde, qui est l'une des caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.
🔎 https://apnews.com/article/dementia-alzheimers-shingles-vaccine-6e5354efbefff22240af1a91addb88a4
__________________________________________________________________________
🍒 Le plus petit pacemaker du monde est conçu pour les nouveau-nés, s'active à la lumière et ne nécessite aucune intervention chirurgicale
Selon une nouvelle étude publiée dans Nature, les ingénieurs de l'université Northwestern ont mis au point un stimulateur cardiaque si petit qu'il peut tenir dans la pointe d'une seringue et être injecté dans le corps de manière non invasive.
Bien qu'il puisse fonctionner avec des cœurs de toutes tailles, ce stimulateur est particulièrement adapté aux cœurs minuscules et fragiles des nouveau-nés souffrant de malformations cardiaques congénitales.
Plus petit qu'un grain de riz, le stimulateur cardiaque est associé à un petit dispositif portable, souple, flexible et sans fil, qui se fixe sur la poitrine du patient pour contrôler la stimulation. Lorsque le dispositif portable détecte un rythme cardiaque irrégulier, il émet automatiquement une impulsion lumineuse pour activer le stimulateur cardiaque. Ces courtes impulsions, qui pénètrent à travers la peau, le sternum et les muscles du patient, contrôlent la stimulation.
Conçu pour les patients qui n'ont besoin que d'une stimulation temporaire, le stimulateur cardiaque se dissout simplement lorsqu'il n'est plus nécessaire. Tous les composants du stimulateur sont biocompatibles et se dissolvent donc naturellement dans les fluides biologiques de l'organisme, évitant ainsi une extraction chirurgicale.
John A. Rogers, professeur de chirurgie neurologique, de dermatologie et de l'école d'ingénierie McCormick, qui a dirigé la mise au point d'un nouveau stimulateur cardiaque miniaturisé.John A. Rogers, professeur de chirurgie neurologique, de dermatologie et de l'école d'ingénierie McCormick, qui a dirigé la mise au point du dispositif.
L'article démontre l'efficacité du dispositif sur une série de petits et grands spécimens animaux ainsi que sur des cœurs humains provenant de donneurs d'organes décédés.
🔎 https://news.feinberg.northwestern.edu/2025/04/02/worlds-smallest-pacemaker-is-activated-by-light/
__________________________________________________________________________
🍒 Au tour des hommes : des scientifiques américains dévoilent une pilule contraceptive masculine sans hormones
Une pilule contraceptive masculine révolutionnaire est en train de passer le cap des essais cliniques, marquant ainsi une étape importante dans l'élargissement des options contraceptives.
Des chercheurs de la faculté de pharmacie de l'université du Minnesota, en collaboration avec l'université de Columbia et YourChoice Therapeutics, ont mis au point YCT-529, un contraceptif oral sans hormones destiné aux hommes.
Contrairement aux contraceptifs traditionnels qui reposent sur des changements hormonaux, le YCT-529 agit en inhibant la production de spermatozoïdes.
Le médicament a déjà achevé sa première phase d'essais cliniques sur l'homme et fait actuellement l'objet d'autres tests de sécurité et d'efficacité.
S'il est approuvé, il pourrait constituer une alternative aux options limitées de contrôle des naissances, comme les préservatifs et les vasectomies, actuellement disponibles pour les hommes.
🔎 https://interestingengineering.com/health/us-scientists-develop-male-birth-control
__________________________________________________________________________
ADIOS...
🍒 Cette curieuse île d'Europe change de nationalité tous les six mois
Avec ses 200 mètres de long et ses 40 mètres de large, l'île aux Faisans est l'une des dernières grandes bizarreries cartographiques du monde. Tranquillement installé au milieu de la Bidassoa, à la frontière internationale entre la France et l'Espagne, ce petit îlot change de nationalité tous les six mois.
(...)
C'est (...) techniquement ce que l'on appelle un « condominium », une zone de terre sur laquelle deux ou plusieurs nations partagent leur souveraineté.
Il existe plusieurs exemples de cette anomalie géopolitique au cours de l'histoire, notamment le Soudan, sur lequel l'Égypte et le Royaume-Uni ont partagé leur souveraineté entre 1899 et 1956, et le Moresnet neutre, un condominium germano-belge qui a existé en Rhénanie jusqu'en 1921. Un exemple moderne particulièrement unique est le lac de Constance, un « Tri-condiminium » partagé par l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse.
L'île aux Faisans est le plus petit condominium de ce type au monde. Elle date de 1659, lorsque les jeunes royaumes de France - dirigé par Louis XIV - et d'Espagne - dirigé par Philippe IV -, après s'être disputé pendant des siècles territoires et couronnes, ont décidé qu'une frontière ferme entre leurs royaumes pourrait apporter la paix. Il n'y avait pas d'endroit plus poignant pour décréter officiellement cette nouvelle frontière que l'île des Faisans, à partir de laquelle la frontière franco-espagnole se dirige désormais vers l'est, en suivant la rivière Bidosoa et en rugissant à travers les Pyrénées pour rejoindre la mer Méditerranée quelque 400 milles plus loin.
🔎 https://www.telegraph.co.uk/travel/destinations/europe/pheasant-island-france-spain/
"L'île aux faisans" est le nom espagnol. Les Français l'appelle "Île de la conférence", en référence au traité de paix qui y fut signé.
__________________________________________________________________________
Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire