Translate

jeudi 31 juillet 2025

38 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 31 juillet 02025

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté l'homologation et la distribution massive du traitement anti-VIH, plein de verdure, plein d'animals dont un gecko retrouvé, le succès structurel du solaire, la Chine qui réduit les émissions des autres, des jardinages savants et écolos, une bactérie qui respire de l'oxygène ET du soufre, et une pilule contraceptive masculine sans hormones.

Bons appétits.

                     NEWS 


🍒 Le premier médicament 100 % efficace contre le VIH est homologué et va être commercialisé à l'échelle mondiale

Une épidémie qui dure depuis 44 ans pourrait enfin être endiguée grâce à l'autorisation historique du premier médicament contre le VIH offrant une protection à 100 % avec deux injections par an. Il s'agit d'une avancée majeure qui devrait sauver des millions de vies à travers le monde. Les fabricants proposent également ce médicament à un prix abordable aux États-Unis et dans d'autres pays, grâce à la signature d'accords de licence sans redevance avec six fabricants de génériques pour sa production et sa distribution.
(...)
En 2024, la revue Science a nommé le lenacapavir l’invention révolutionnaire de l’année, et nous avons largement couvert son chemin vers le marché. La prophylaxie pré-exposition (PrEP) offre aux personnes séronégatives une protection d’environ 99 % contre l’infection lors des rapports sexuels.
(...)
« Il s'agit d'un médicament qui ne doit être administré que deux fois par an et qui a donné des résultats remarquables lors des essais cliniques, ce qui signifie qu'il pourrait révolutionner la prévention du VIH. Les scientifiques de Gilead se sont donné pour mission de mettre fin au VIH et, grâce à l'autorisation de mise sur le marché de Yeztugo par la FDA et à la collaboration de nos nombreux partenaires, nous pouvons désormais contribuer à atteindre cet objectif. »
(...)
Au début du mois, Gilead a annoncé un partenariat avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial) afin de fournir suffisamment de doses du médicament pour atteindre jusqu'à deux millions de personnes sur trois ans dans les pays soutenus par le Fonds mondial, sans profit pour l'entreprise pharmaceutique. Des génériques sans licence du médicament seront fabriqués et distribués dans 120 « pays à forte incidence et aux ressources limitées, qui sont principalement des pays à revenu faible ou intermédiaire inférieur ».

🔎 https://newatlas.com/infectious-diseases/hiv-prevention-fda-lenacapavir/

 _______________________________________________________________


🍒  Huit pays du golfe de Guinée ont signé la déclaration de Yaoundé pour la protection des océans

Huit pays africains, dont la plupart entourent le golfe de Guinée, se sont engagés à gérer de manière durable 100 % des zones océaniques relevant de leur juridiction nationale, à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) et à renforcer la sécurité maritime.

En adoptant ce qui est désormais connu sous le nom de déclaration de Yaoundé, ces huit pays - qui comprennent l'Angola, le Bénin, le Cameroun et la Guinée équatoriale - se sont chacun engagés à élaborer et à mettre en œuvre des plans pour un océan durable afin d'orienter l'utilisation durable, la protection et la restauration des écosystèmes marins et côtiers pendant le reste de la décennie.

D'ici à 2030, chacun des huit pays s'est engagé à gérer de manière durable 100 % de son océan régional, à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et à renforcer la sécurité maritime. Rejoints par la République du Congo, la Côte d'Ivoire, le Liberia et le Nigeria, les huit pays ont pris cet engagement lors de la Conférence internationale sur l'économie bleue dans le golfe de Guinée, qui s'est tenue à Yaoundé, au Cameroun.
(...)
"Le golfe de Guinée est l'un des écosystèmes marins les plus riches au monde, une bouée de sauvetage pour des millions de personnes qui en dépendent pour leur alimentation et leur emploi. Mais il est menacé par le changement climatique, la pollution et la surpêche", a déclaré Cynthia Barzuna, directrice adjointe du programme océanique du World Resource Institute.

"Les plans pour un océan durable que ces pays vont élaborer offrent un plan clair et réalisable pour gérer 100 % de leurs eaux, en équilibrant la protection, la prospérité et la résilience.

🔎 https://oceanographicmagazine.com/news/gulf-of-guinea-african-nations-pledge-sustainable-ocean-protection

 ______________________________________________________________


🍒 Les interdictions de pêche dans les zones marines protégées semblent mieux respectées qu'on ne le craignait

Les zones marines protégées couvrent aujourd'hui plus de 8 % des océans du globe, mais elles peuvent avoir mauvaise réputation, car elles ne sont protégées que sur le papier.

Bien que leur nom évoque des refuges sûrs pour les poissons, les baleines et autres espèces marines, ces zones peuvent être difficiles à surveiller. Des violations très médiatisées, telles que les récentes incursions de flottes de pêche près des îles Galápagos et les navires qui « disparaissent » en éteignant leurs dispositifs de suivi, ont alimenté les inquiétudes quant à l'ampleur du braconnage qui passe inaperçu.
(...)
Dans une nouvelle étude mondiale utilisant une technologie satellitaire capable de suivre les grands navires même s'ils désactivent leurs systèmes de suivi, mes collègues et moi-même avons constaté que les zones marines protégées où la pêche industrielle est totalement interdite parviennent dans une large mesure à empêcher le braconnage.
(...)
Notre étude s'est concentrée uniquement sur les zones marines protégées où toute pêche industrielle est explicitement interdite par la loi.

Nous avons combiné le suivi des navires par AIS, l'imagerie satellite par radar à ouverture synthétique, les règles officielles des zones marines protégées et les dates de mise en œuvre indiquant exactement quand ces interdictions sont entrées en vigueur. L'analyse couvre près de 1 400 zones marines protégées couvrant environ 3 millions de miles carrés (7,9 millions de kilomètres carrés) où la pêche industrielle est explicitement interdite.

Les résultats sont frappants :
- la plupart de ces zones protégées ne présentaient que peu ou pas de signes de pêche industrielle.
- nous avons détecté en moyenne environ cinq navires de pêche pour 100 000 kilomètres carrés dans ces zones, contre 42 en moyenne dans les zones côtières non protégées
- 96 % d'entre elles comptaient moins d'un jour par an d'activité présumée de pêche illégale

🔎 https://theconversation.com/we-tracked-illegal-fishing-in-marine-protected-areas-satellites-and-ai-show-most-bans-are-respected-and-could-help-enforce-future-ones-252800

 _______________________________________________________________


🍒 Un record historique : la pétition contre la loi Duplomb a franchi les deux millions de signatures

Jusqu’ici, aucune pétition sur le site de l’Assemblée nationale n’avait dépassé le seuil des 260 000 signataires. En moins de trois semaines, celle réclamant l’abrogation de la loi Duplomb a rassemblé plus de deux millions de soutiens. Une mobilisation inédite.

La pétition demande non seulement l’abrogation immédiate de la loi, mais aussi une « révision démocratique des conditions dans lesquelles elle a été adoptée » – le texte ayant été validé après le passage d’une motion de rejet, donc sans débat à l’Assemblée nationale -, ainsi que « la consultation citoyenne des acteurs de la santé, de l’agriculture, de l’écologie et du droit »

🔎 https://www.humanite.fr/politique/assemblee-nationale/un-record-historique-la-petition-contre-la-loi-duplomb-a-franchi-les-deux-millions-de-signatures

 _______________________________________________________________


🍒 Le Bénin accorde la citoyenneté aux descendants d'esclaves

La chanteuse américaine Ciara est devenue l'une des premières personnalités publiques à obtenir la citoyenneté béninoise, en vertu d'une nouvelle loi accordant la nationalité aux descendants d'esclaves.

Dans un post Instagram, la lauréate d'un Grammy Award s'est dite « honorée » et a ajouté « merci au Bénin de m'avoir ouvert ses bras et son cœur ».

Ce programme de citoyenneté s'inscrit dans le cadre d'une initiative lancée par ce petit pays d'Afrique de l'Ouest afin de tisser des liens avec la diaspora africaine et de stimuler le tourisme culturel.
(...)
En adoptant la loi « Mes origines africaines » l'année dernière, le Bénin a rejoint des pays comme le Ghana et la Guinée-Bissau qui offrent la citoyenneté aux personnes ayant un ancêtre africain qui a été arraché à sa terre natale dans le cadre de la traite transatlantique des esclaves.

Les descendants peuvent demander la citoyenneté via un site web ouvert récemment.
(...)
Le littoral béninois fait partie de ce qui était autrefois connu sous le nom de Côte des Esclaves, un point de départ majeur pour les Africains réduits en esclavage et transportés à travers l'océan Atlantique vers les Amériques.

Entre 1580 et 1727, le royaume de Oujadougou, un important centre de traite négrière situé sur ce qui est aujourd'hui la côte béninoise, aurait exporté plus d'un million d'Africains vers les États-Unis, les Caraïbes et le Brésil

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cgm2vvmdy28o

 ______________________________________________________________


🍒 La Pologne abroge ses dernières résolutions anti-LGBT+

Les autorités municipales de la ville de Łańcut, en Pologne, ont aboli la dernière zone « sans idéologie LGBT » du pays, mettant ainsi fin à plus de cinq ans d'attaques politiques contre les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) dans tout le pays.
(...)
Ces dernières années, parallèlement à la montée du populisme de droite, une hostilité artificielle s'est développée en Europe à l'égard des concepts de « genre » et de « genderisme », que leurs détracteurs qualifient d'« idéologie du genre ».  

Ces derniers ont utilisé cette « théorie du genre » imprécise comme un outil pour restreindre les droits sexuels et reproductifs et l'égalité des personnes LGBT, en jouant sur la peur des changements sociaux et en invoquant une conspiration mondiale d'une grande influence et d'une grande ampleur.  

Certains observateurs qualifient la « théorie du genre » de « ciment symbolique » ou de « signifiant vide » : elle ne signifie à la fois rien et tout, et est systématiquement utilisée pour attaquer le féminisme, l'égalité des personnes transgenres, l'existence des corps intersexués, l'élimination des stéréotypes sexuels, la réforme du droit de la famille, le mariage entre personnes de même sexe, l'accès à l'avortement, la contraception et à une éducation sexuelle exhaustive.

🔎 https://www.hrw.org/news/2025/05/16/poland-ends-lgbt-free-zones

 ______________________________________________________________


🍒 Peine d'inéligibilité de Marine Le Pen : la CEDH rejette la demande de suspension

Marine Le Pen reste inéligible. La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a rejeté, mercredi 9 juillet, la demande de mesure provisoire déposée la veille par la triple candidate d'extrême droite à l'élection présidentielle française (2012, 2017, 2022), visant à faire suspendre la peine d'inéligibilité prononcée à son encontre par le tribunal correctionnel de Paris.

"La Cour rejette la demande de Marine Le Pen au motif qu'en tout état de cause, l'existence d'un risque imminent d'atteinte irréparable à un droit protégé par la Convention (européenne des droits de l'Homme, NDLR) ou ses protocoles n'est pas établie", indique la CEDH, basée à Strasbourg.

🔎 https://www.france24.com/fr/france/20250709-peine-in%C3%A9ligibilit%C3%A9-marine-le-pen-cedh-rejette-demande-suspension

Scoop, Le Pen n'est pas opprimée par le système dont elle a abusé.
La cour n'a ceci-dit pas encore jugé sur le fond : l'absence de recours pour sa peine. 
Mais, qu''on soit interdit d'élection quand on a fraudé le système électoral, je vois pas trop pourquoi on aurait un recours sur la peine de non-éligibilité. Une fois élu on se blanchirait, ça serait contradictoire avec l'effet recherché, non ? 

 _______________________________________________________________


🍒 Un géant français de la volaille s’engage à changer ses pratiques d’élevage et abattage

L’association de défense des droits des animaux L214 a salué, le 17 juillet, la décision du groupe agroalimentaire LDC de s’engager à respecter les critères de l’European Chicken Commitment (ECC), pour « mettre fin aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets en France » d’ici 2028.

Concrètement, le groupe (qui détient les marques de poulets Le Gaulois et Maître Coq, et représente 40 % du marché français de la viande de poulet) s’engage à baisser les densités en élevage (en passant de 20 à 15 poulets par mètre carré au maximum) ; à arrêter l’utilisation de souches à croissance ultrarapide, qui entraîne d’importants problèmes de santé et des souffrances chez les volatiles ; à mettre en place de la lumière naturelle et des perchoirs dans les élevages et à utiliser une méthode d’abattage qui « évite l’accrochage des animaux conscients ».

« Cette décision marque l’aboutissement de la plus grande campagne de L214 », s’est réjoui l’association dans un communiqué. Cela faisait plus de trois ans que L214 menait une campagne auprès du public pour sensibiliser autour du ECC. Selon elle, « cette avancée majeure montre que la mobilisation citoyenne soutenue peut faire reculer les pratiques les plus cruelles de l’élevage intensif ».  

🔎 https://reporterre.net/Historique-un-geant-de-la-volaille-s-engage-a-changer-ses-pratiques-d-elevage-et-abattage

Concernant la souffrance animale la plus facilement évitable, c'est l'élevage en batterie qui devrait être banni. Ma cerise "sous-entendue", comme souvent, c'est que lorsque les gens se bougent et s'impliquent politiquement, les résultats existent. 

 ______________________________________________________________ 


🍒 
Près de Lyon, une ferme municipale pour construire l’autonomie alimentaire

Avec l’objectif de promouvoir et dynamiser les modes de consommation en circuit court, c’est en 2022 que l’équipe municipale a pris l’initiative de louer une parcelle de la ferme du Mont, située au lieu-dit "Le Mont". Cette démarche visant à établir une ferme maraîchère municipale, a pour objectif principal d'approvisionner la cuisine centrale en produits bios, locaux et frais.
(…)
En 2024, la ferme maraîchère municipale a réalisé une production d'environ 6 tonnes de légumes, comprenant notamment 756 pièces de salades croquantes et 60 sortes de légumes variés. Ces récoltes ont été soigneusement livrées à la cuisine centrale qui bénéficie ainsi de produits frais et de saison pour ses repas, une partie de la production est soit prise en charge par la légumerie Rhône Sud Légumes avant préparation en cuisine soit confiée à la conserverie Terra douceurs pour être ensuite consommée plus tard dans l’année.
(…)
Une nouvelle parcelle labellisée en bio par Ecocert* d’1,5 hectare, située rue Jean Perret, est désormais exploitée, cet agrandissement s’accompagne du recrutement d’une nouvelle maraîchère municipale : Mélisse Carpentier, qui travaillera aux côtés de Jonas Pastoors dès fin juin. Pour la haute saison, un saisonnier a également rejoint l’équipe. Une serre de 1 200m² prendra place et offrira la possibilité de désaisonnaliser les périodes de culture notamment celles d’été. Cela permettra non seulement d’améliorer la diversité des produits, mais également d’optimiser la rotation des cultures. L’exploitation gagnera en résilience face aux aléas climatiques, assurant une production plus stable et durable.

🔎 https://www.mairie-chaponost.fr/mairie/la-mairie/publications-chap-info-831/chap-info-printemps-ete-2025-4544.html

Le genre d'infos que je met direct dans mes rêveries solarpunk.
Et non, je pense pas vraiment aux kolkhozes. Je t'ai déjà parlé de municipalisme libertaire ? Hm. 
Et de "société boule de gui" ? 
Hm. Bon. 
Je me documente, on en reparle ?

 _______________________________________________________________


🍒 Dans ce village, on transforme les légumes bio en conserves gratuites

Comme tous les lundis, de juillet à novembre — « juste après la récolte des châtaignes » — les bénévoles mettent en conserve fruits et légumes pour les distribuer aux habitants les plus démunis.

La conserverie associative de ce village dynamique de moins de 800 habitants est née il y a trois ans. Lily Guillaume, l’une des cofondatrices, faisait partie de la commission sociale de la mairie. « À la base, on voulait lutter contre le gaspillage alimentaire, raconte-t-elle. Et nous voulions atteindre des gens en difficulté, qui n’ont pas les moyens ou le temps de cuisiner de bons produits. »
(...)
Les recettes sont choisies collectivement selon l’arrivage. Ratatouilles, pickles de radis, coulis de tomates, compotes de pommes… Les bocaux favorisent un accès à une alimentation de qualité et à l’autonomie alimentaire. Une partie de la production revient aux bénévoles, l’autre est disposée sur une «  étagère à dons  », dans le centre du bourg. Ce libre accès permet de se servir anonymement, sans avoir à se justifier.

Toutes les denrées sont bio et issues des surplus des jardins familiaux et de deux maraîchers locaux. «  Si les agriculteurs n’ont pas de poules ou de cochons, ils vont jeter leurs surplus », explique la sexagénaire, sacoche en travers du corps. Ces invendus sont souvent déclassés ou fanés et nécessitent du tri et une revalorisation pour être consommés. En échange des dons, les membres de l’association donnent un coup de main pour les récoltes. Un troc de services qui satisfait tout le monde.

🔎 https://reporterre.net/Dans-ce-village-on-transforme-le-surplus-des-maraichers-en-conserves-gratuites

 ______________________________________________________________


🍒 Inauguration de la première FlourBox : une innovation solidaire contre le gaspillage alimentaire

Ce mardi, la Banque Alimentaire de Franche-Comté a eu le plaisir de participer à l’inauguration officielle de la première FlourBox, un dispositif novateur et solidaire porté par l’association Le Blé du Cœur, en partenariat avec Poulaillon, Carrefour France et le réseau des Banques Alimentaires.
Chaque année, plus de 150 000 tonnes de pain consommable sont gaspillées en France. Face à ce constat, la FlourBox apporte une réponse concrète : une micro-usine containerisée, connectée et automatisée, permet de recycler le pain invendu en une farine alternative, 100 % anti-gaspi.
    - 50 % de la farine produite est donnée aux réseaux d’aide alimentaire, dont la Banque Alimentaire de Franche-Comté.
    - 50 % est vendue à prix solidaire dans les magasins Carrefour partenaires, pour contribuer au financement du dispositif.

🔎 https://bafranchecomte.banquealimentaire.org/inauguration-de-la-premiere-flourbox-une-innovation-solidaire-contre-le-gaspillage-alimentaire-7281

Et comme tout anti-gaspi alimentaire, c'est vertueux côté carbone. Les aliments jetés et non-consommés représentent une part importante des émissions dans pays développés. 

 _______________________________________________________________


🍒 Le Canada va mettre sous protection une superficie plus grande que l'Allemagne

Une aide fédérale de 300 millions de dollars est accordée pour la conservation menée par les Autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest.
Les dirigeants fédéraux, territoriaux et autochtones se sont réunis ce matin à Yellowknife pour lancer un accord historique de conservation mené par les Autochtones qui protégera près de 380 000 kilomètres carrés de terres et d'eaux.
(...)
L'accord, intitulé « NWT : Our Land for the Future » (Les Territoires du Nord-Ouest : notre terre pour l'avenir), est un partenariat entre le gouvernement fédéral, le gouvernement territorial et 21 gouvernements autochtones des Territoires du Nord-Ouest. Il couvre les zones protégées existantes, qui bénéficieront d'un financement à long terme, et environ 200 000 kilomètres carrés de nouvelles zones protégées et conservées, formant une région environ deux fois plus grande que la Floride. 

En plus du financement fédéral de 300 millions de dollars, l'accord prévoit également 75 millions de dollars provenant de partenaires philanthropiques. Au cours des prochains mois, le fonds fiduciaire NWT: Our Land for the Future commencera à distribuer des fonds aux gouvernements autochtones du territoire afin de soutenir des activités telles que la conservation et la gestion, les zones protégées et préservées, les programmes de gardiens, l'écotourisme et bien d'autres encore.

🔎 https://thenarwhal.ca/nwt-pfp-funding-agreement

 _______________________________________________________________


🍒 Des nouvelles de la Grande Muraille Verte en Chine

La Chine a achevé un projet écologique majeur visant à freiner la désertification dans le nord du pays, en terminant une barrière verte de 1 856 kilomètres le long de la bordure sud-est du désert de Badain Jaran dans la région autonome de Mongolie intérieure, ont déclaré dimanche les autorités forestières locales.

La dernière section des barrières de sable en damier de paille a été posée dimanche matin dans la région de Yabulai Jiukeshu, scellant ainsi efficacement l'avancée de trois déserts majeurs de la ligue Alshaa : le Badain Jaran, le Tengger et l'Ulan Buh. Les autorités ont qualifié ce projet d'étape importante dans l'arrêt de l'expansion des dunes de sable mobiles dans la région.

Les autorités de la ligue d'Alshaa prévoient de poursuivre ces progrès en combinant le contrôle biologique du sable, la stabilisation photovoltaïque du sable et des mesures d'ingénierie. La région vise également à développer des industries durables liées à l'environnement désertique, notamment l'agriculture écologique, le tourisme dans le désert et les projets d'énergie renouvelable tels que l'énergie solaire et éolienne.

🔎 https://www.chinadaily.com.cn/a/202507/06/WS686a6bb3a31000e9a573a693.html

 ______________________________________________________________


🍒 Un grand oiseau autrefois chassé jusqu'à l'extinction revient en Écosse après 500 ans d'absence

Cette espèce d'oiseau était largement consommée jusqu'à l'ère élisabéthaine, ce qui signifie qu'elle a été chassée à grande échelle et qu'elle a disparu d'Écosse à la fin des années 1500.

Mais près de 500 ans plus tard, ces grands oiseaux font leur retour.  

Dans l'Aberdeenshire, les défenseurs de l'environnement ont recensé jusqu'à six couples reproducteurs.
Ron Macdonald, bénévole de la RSPB, a déclaré : "En 2012, nous avons vu le premier couple nicheur enregistré et depuis, nous avons vu environ six ou sept couples dans le nord-est. 

« Les oiseaux se portent particulièrement bien dans le nord et l'est de l'Europe, et ils cherchent maintenant d'autres sites où ils peuvent vivre avec de bonnes réserves de nourriture ».
(...)
La RSPB affirme que l'espèce a atteint un nombre record dans tout le Royaume-Uni avec environ 250 couples reproducteurs.   
(...)
La RSPB indique que les oiseaux ont été vus sur l'île Noire, à Mull et à Moray, où des couples se reproduisent dans la région pour la première fois cette année.

La RSPB estime que le succès du retour de la grue en Écosse montre comment d'autres espèces sauvages peuvent également être soutenues. 

"Le retour de cette espèce emblématique en Écosse est l'une des grandes réussites modernes en matière de conservation.
"Le fait que les oiseaux se soient recolonisés naturellement est le résultat d'une population européenne croissante et d'un habitat approprié dans le nord-est de l'Écosse, où l'on trouve la plupart des oiseaux.

🔎 https://news.stv.tv/north/giant-bird-once-hunted-to-extinction-returning-to-aberdeenshire-after-500-years

 ______________________________________________________________


🍒 Le retour des loups à Yellowstone entraîne un retour des peupliers trembles

bla"En 1930, les loups gris avaient disparu du parc national de Yellowstone à la suite d'une importante perte d'habitat, de la chasse par l'homme et de programmes d'éradication gouvernementaux. En l'absence de ces grands prédateurs, les populations d'élans se sont développées sans entrave. À leur apogée, on estime que 18 000 élans parcouraient le parc, dévorant les herbes et les arbustes ainsi que les feuilles, les brindilles et l'écorce d'arbres tels que le peuplier faux-tremble. Cela a empêché les jeunes arbres de s'établir, et les études menées dans les années 1990 n'ont révélé aucune jeune pousse de tremble...

Lorsque les loups ont été réintroduits en 1995, la situation a commencé à changer. Avec l'augmentation du nombre de loups, la population de wapitis dans le parc a fortement chuté et n'est plus que d'environ 2 000 aujourd'hui.

Dans la nouvelle étude, publiée mardi 22 juillet dans la revue Forest Ecology and Management, M. Painter et ses collègues ont étudié les peuplements de peupliers, c'est-à-dire les zones spécifiques de la forêt où poussent ces arbres.

L'équipe est retournée dans trois zones étudiées en 2012 pour examiner l'évolution du nombre de jeunes trembles. Sur les 87 peuplements de trembles étudiés, un tiers présentait un grand nombre de jeunes pousses de trembles, ce qui indique que les arbres sont en bonne santé et en pleine croissance. Un autre tiers des peuplements présentait des îlots de jeunes arbres de grande taille".

🔎 https://humanprogress.org/return-of-wolves-to-yellowstone-leads-to-surge-in-aspen-trees

 ______________________________________________________________


🍒 Une espèce rare de gecko redécouverte aux Galápagos après une restauration réussie de l'île

Gecko (Phyllodactylus maresi) sur une main. Crédit photo : Island Conservation.

Le gecko phyllodactyle maresi Phyllodactylus maresi), une espèce insaisissable qui n'était jusqu'alors connue que sous forme de fossiles, a désormais été officiellement documentée grâce à la collecte de spécimens vivants lors d'expéditions menées en 2019 et 2021. Maintenant que les preuves ont été examinées par des pairs, nous pouvons confirmer la survie de l'espèce à l'époque moderne. 
(...)
Cette redécouverte a été rendue possible grâce à une intervention audacieuse et réussie en matière de conservation menée en 2011 par Island Conservation en partenariat avec le parc national des Galápagos, la Fondation Charles Darwin et le Raptor Center. Les partenaires ont éliminé les rongeurs envahissants non indigènes nuisibles de l'île de Rábida, ouvrant ainsi la voie au retour d'espèces indigènes telles que le gecko à doigts feuillés. Un an seulement après l'intervention, les scientifiques ont remarqué une espèce de gecko que l'on croyait disparue depuis longtemps sur l'île. 
(...)
Paula Castaño, responsable du programme Impact chez Island Conservation, a déclaré : « Le retour de ce gecko met en évidence l'incroyable capacité de la nature à se régénérer lorsqu'on lui en donne la possibilité. C'est un autre exemple du rétablissement que nous avons observé sur les îles du monde entier : lorsque l'on rééquilibre un écosystème, celui-ci peut se rétablir rapidement et de manière spectaculaire. »

🔎 https://www.islandconservation.org/journal/rare-gecko-species-rediscovered-in-galapagos-following-island-restoration-success/

Ce qui fait de bonnes cerises, c'est pas qu'une affaire de taille... 

 _______________________________________________________________________



              ÉNERGIES


🍒 Selon Goldman Sachs, la montée en puissance de l'énergie solaire est désormais plus structurelle que liée à des choix politiques  

L'énergie solaire, qui a constamment dépassé les attentes, devrait répondre à une part importante de la demande mondiale d'énergie à long terme, car les trois facteurs à l'origine de cette forte croissance semblent structurels
Premièrement, l'apprentissage progressif (les coûts baissent de 20 % lorsque la production cumulée double) a permis de réduire les coûts d'investissement plus rapidement pour les panneaux solaires que pour tout autre bien d'investissement. Deuxièmement, les coûts marginaux du combustible solaire sont nuls. Troisièmement, les panneaux solaires modulaires permettent une production d'électricité décentralisée, ce qui peut contribuer à la sécurité énergétique et bénéficie généralement d'un solide soutien public.
(...)
Aux États-Unis, nous ne pensons pas que la loi "One Big Beautiful Bill Act" aura un impact significatif sur le développement de l'énergie solaire avant 2030, car la plupart des projets bénéficient ou bénéficieront de la clause de sauvegarde leur permettant d'obtenir des crédits d'impôt avant la date limite de mi-2026.

🔎 https://www.gspublishing.com/content/research/en/reports/2025/07/27/a055c89b-2579-4591-a250-bccc6ee3bd80.html

A propos de sécurité énergétique, puisque les pontes en parlent, je suis tombé sur un bout des propos de Gutierres de la semaine dernière à l'ONU, qui dit assez bien la chose :  
« La plus grande menace pour la sécurité énergétique aujourd'hui, ce sont les combustibles fossiles. Ils exposent les économies et les populations aux chocs des prix, aux perturbations de l'approvisionnement et aux troubles géopolitiques. Il n'y a pas de flambée des prix pour la lumière du soleil. Il n'y a pas d'embargo sur le vent. »

🔎https://www.theguardian.com/environment/2025/jul/22/antonio-guterres-climate-breakthrough-clean-energy-fossil-fuels

 ______________________________________________________________


🍒 Les efforts de Trump pour relancer le charbon risquent d'être réduits en cendres 

Le président américain Donald Trump a désigné l'industrie du charbon 
comme l'un des principaux moteurs de la domination énergétique des États-Unis, mais aucune nouvelle centrale à charbon n'est actuellement en construction aux États-Unis et les services publics ont trouvé des moyens plus rapides et moins coûteux d'augmenter l'approvisionnement en électricité.
Au cours des premiers mois de son second mandat, Donald Trump a signé plusieurs décrets et déployé des fonds fédéraux visant à relancer les secteurs de l'extraction du charbon et de l'électricité.
Mais les compagnies d'électricité américaines continuent de donner la priorité aux énergies renouvelables, aux batteries, au gaz et à l'énergie nucléaire plutôt qu'aux nouvelles capacités de production au charbon, en raison de leur coût et de leur efficacité.
Au cours de ce siècle, il y a eu six fois plus de centrales au charbon mises hors service que de centrales construites aux États-Unis, ce qui souligne l'ampleur du défi auquel sont confrontés même les plus ardents défenseurs du charbon, qui tentent de relancer l'industrie.
Entre 2000 et 2024, près de 166 000 mégawatts (MW) de capacité de production de charbon obsolète ont été mis hors service aux États-Unis, selon les données du Global Energy Monitor (GEM).
Et bien qu'environ 26 000 MW de nouvelles centrales au charbon américaines aient été construites depuis 2000, la plus récente - la Sandy Creek Energy Station au Texas - est entrée en service il y a plus de dix ans.
La capacité totale de production d'électricité à partir de charbon aux États-Unis a donc chuté d'environ 42 % au cours du dernier quart de siècle, pour s'établir à environ 194 gigawatts, selon Ember.

🔎 https://www.reuters.com/markets/commodities/trumps-push-comeback-coal-may-turn-ashes-2025-07-18

 ______________________________________________________________


🍒 Les exportations d'énergie propre de la Chine en 2024 réduiront de 1 % les émissions de CO2 à l'étranger

Cette nouvelle analyse pour Carbon Brief est basée sur une évaluation détaillée des flux d'exportation de technologies propres, de l'empreinte carbone de la fabrication de ces produits et de l'« intensité carbone » de la production d'électricité dans les pays de destination.

    - Les panneaux solaires, les batteries, les véhicules électriques (VE) et les éoliennes exportés par la Chine en 2024 devraient réduire de 1 % les émissions annuelles de CO2 dans le reste du monde, soit quelque 220 millions de tonnes (MtCO2).
   - La fabrication de ces produits a généré environ 110 millions de tonnes de CO2 en Chine en 2024, ce qui signifie que les émissions de CO2 initiales sont compensées en moins d'une année d'exploitation.
   - Au cours de la durée de vie prévue de ces produits, les émissions liées à leur fabrication seront compensées près de 40 fois, avec des économies cumulées de CO2 atteignant 4,0 GtCO2.
  -  Si l'on tient compte des projets de la Chine de construire à l'étranger des usines de fabrication de produits à énergie propre, ainsi que de construire à l'étranger des projets d'énergie propre, les émissions de CO2 évitées passent à 350 millions de tonnes de CO2 par an. Cela représente 1,5 % des émissions mondiales en dehors de la Chine et presque autant que les émissions annuelles de l'Australie.

🔎 https://www.carbonbrief.org/analysis-chinas-clean-energy-exports-in-2024-alone-will-cut-overseas-co2-by-1

 ______________________________________________________________


🍒 Les installations mondiales de stockage en batterie ont augmenté de 54 % au cours du premier semestre 2025

La société d'intelligence économique Rho Motion, branche aval de Benchmark Mineral Intelligence, déclare avoir suivi 7,95 GW / 22,2 GWh de nouvelles capacités mondiales de systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) entrant en exploitation commerciale en juin 2025.

Selon la base de données mensuelle « Battery Energy Stationary Storage » de la société, qui vient d'être mise à jour, cette capacité de juin représente le chiffre mensuel le plus élevé en 2025 jusqu'à présent et est en hausse de près de 20 % par rapport au mois précédent. Les données montrent que plus de la moitié des installations du mois de juin étaient concentrées en Chine, ce qui maintient la domination du pays sur le marché mondial du stockage de l'énergie.

La capacité mondiale déployée pour le premier semestre 2025 s'élève à 86,7 GWh de systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS), ce qui représente une augmentation de 54 % d'une année sur l'autre. Les données de l'entreprise sur les projets en cours indiquent que les déploiements prévus pour l'ensemble de l'année 2025 s'élèvent actuellement à un peu plus de 412 GWh.

🔎 https://www.ess-news.com/2025/07/15/worldwide-bess-installations-up-54-in-first-half-of-2025-june-sets-monthly-record

 ______________________________________________________________


🍒 Les transports mondiaux de charbon chutent de 6 %, la demande chinoise en est la première cause

"Au cours du premier semestre 2025, les expéditions mondiales de charbon ont chuté de 6 % en glissement annuel en raison de la faiblesse de la demande d'importation sur les grands marchés. Les chargements à destination de la Chine et des économies avancées ont considérablement ralenti, en partie à cause de la hausse de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables et de la baisse de la production d'acier", explique Filipe Gouveia, responsable de l'analyse des transports maritimes à la BIMCO.

Ces dernières années, la Chine s'est jointe à plusieurs économies avancées du monde pour éliminer rapidement les combustibles fossiles de sa production d'électricité, réduisant ainsi sa dépendance à l'égard des importations. Selon l'Agence internationale de l'énergie, la Chine est actuellement le premier investisseur mondial dans le domaine de l'énergie, dépensant presque autant que l'UE et les États-Unis réunis. On estime que 71 % de ses dépenses sont consacrées aux énergies propres.

🔎 https://www.marinelink.com/news/coal-shipments-plummet-chinas-driver-527772

Pour être honnête, ça veut aussi dire que la Chine extrait plus de charbon localement. Mais
- déjà ça fait les émissions du transport en moins
- par ailleurs les quantités seront pas symétriques, puisque la Chine décarbone parallèlement sa production d'acier en changeant la technologie de ses fourneaux

 ______________________________________________________________ 


🍒 La forte hausse des ventes de camions électriques porte un nouveau coup à l'utilisation du diesel en Chine

Selon le cabinet de conseil Sublime China Information (SCI), les ventes sur le plus grand marché mondial des camions à énergie nouvelle auraient augmenté de 175 % en glissement annuel pour atteindre 76 100 unités au premier semestre de cette année, soit environ un quart des ventes de camions neufs. Les modèles électriques, encore principalement utilisés pour les trajets courts dans les ports, les mines ou les aciéries, ont représenté plus de 90 % de cette augmentation.
Cette progression rapide a surpris les analystes, qui ont revu à la baisse leurs prévisions concernant la demande en diesel et avancé leurs prévisions concernant le pic de la demande chinoise en pétrole.
(...)
« La forte augmentation des camions lourds électriques a été une surprise et est devenue un nouveau facteur accélérant la consommation de pétrole en Chine vers son pic, très probablement cette année », a déclaré Ye Lin, vice-président de Rystad Energy, qui prévoyait auparavant un pic en 2026.
Selon Rystad, le secteur des transports, qui consomme environ deux tiers de tout le diesel en Chine, utilisera 40 % de moins d'ici 2030, ce qui réduira la consommation totale de diesel d'environ un quart par rapport aux niveaux de 2024.
(...)
La hausse des coûts du carburant a également érodé une partie de l'avantage tarifaire dont bénéficiaient les camions au GNL, ce qui, conjugué au nombre limité de stations-service dans certaines régions, a freiné leur développement, a déclaré Wang Neng, analyste chez SCI.
SCI prévoit que les ventes de camions au GNL atteindront environ 92 000 unités au premier semestre, soit une baisse de 15 % par rapport à l'année précédente, même si l'essor de l'électrique compense largement l'impact sur la consommation de diesel.

🔎 https://www.reuters.com/sustainability/climate-energy/soaring-electric-truck-sales-deal-new-blow-diesel-use-china-2025-07-11/

Pourquoi j'en fais des six-tonnes sur la Chine ? Bah c'est trois fois les émissions des U.S. Dès qu'une de leurs sources baisse un peu, à l'échelle ça devient conséquent. 

 _______________________________________________________________


🍒 30 "gigafactories" de batteries pour véhicules électriques sont désormais en activité en Europe

La volonté de l'Europe de réduire sa dépendance vis-à-vis des batteries lithium-ion produites dans d'autres pays progresse, comme le montrent les données de New AutoMotive, selon lesquelles 30 gigafactories de batteries sont désormais en activité à travers l'Europe.
    Au total, ces 30 sites ont une capacité de production annuelle potentielle de plus de 300 GWh, soit suffisamment pour alimenter environ 3,75 millions de voitures électriques (en supposant que chaque voiture dispose d'une batterie de 80 kWh).
L'Union européenne, en particulier, encourage la région à devenir autosuffisante en matière d'approvisionnement en batteries, contribuant ainsi à créer une économie circulaire pour les véhicules électriques.

🔎 https://electricdrives.tv/europe-now-has-30-ev-battery-gigafactories-in-operation

 ______________________________________________________________


🍒  Cette année, la Norvège vendra probablement sa dernière voiture à essence

En janvier, la Fédération norvégienne des routes a publié une statistique qui a fait sensation dans les milieux du transport et du climat : près de 90 % des voitures neuves vendues en Norvège l'année précédente étaient entièrement électriques. D'ici la fin de l'année, le gouvernement prévoit que les ventes de voitures neuves à essence et diesel tomberont à zéro et atteindront son objectif de mettre fin à la vente de voitures neuves à essence d'ici 2025.

Dans un pays connu pour ses montagnes enneigées, ses fjords spectaculaires et ses aurores boréales, souvent classé parmi les « pays les plus heureux du monde », les voitures à essence semblent en voie d'extinction.
(...)
Selon des experts tels que Sovacool et Erlend Hermansen, chercheur senior spécialisé dans les sciences du climat et l'analyse des politiques au CICERO Center for International Climate Research de l'université d'Oslo, la clé du succès réside dans la promotion de politiques stables et à long terme qui soutiennent la vente et la conduite de véhicules électriques, dans des incitations généreuses et dans le développement d'un réseau de recharge solide.

Il s'agit « probablement de l'une des innovations les plus importantes apportées par la Norvège » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique, a déclaré M. Hermansen. « C'est tout à fait possible à réaliser dans d'autres pays. »

🔎 https://undark.org/2025/06/09/norway-electric-cars/

C'est allé vite, non ? 

 ______________________________________________________________


🍒 Le monde a fait d'immenses progrès dans l'amélioration de l'accès à des installations de cuisson propres

Aujourd'hui, 2 milliards de personnes dans le monde, soit un quart de la population mondiale, cuisinent encore sur des feux ouverts ou des fourneaux rudimentaires, inhalant des fumées nocives et passant des heures à chercher des combustibles tels que du bois de chauffage ou des déjections animales. Depuis 2010, près de 1,5 milliard de personnes en Asie et en Amérique latine ont eu accès à des fourneaux et des combustibles modernes, ce qui a permis de réduire de moitié le nombre de personnes ne pouvant pas cuisiner proprement en l'espace de quinze ans. Ces efforts reposent en grande partie sur des initiatives gouvernementales majeures visant à fournir des moyens de cuisson propres. Environ trois quarts des personnes ayant accédé à ces moyens de cuisson l'ont fait grâce au gaz de pétrole liquéfié (GPL), 17 % grâce à l'électricité, et 5 % grâce à d'autres solutions de cuisson propres.
(...)
L'absence de cuisson propre nuit à la santé, au développement économique, à l'éducation et à l'environnement. Elle contribue à 815 000 décès prématurés par an rien qu'en Afrique, en raison des effets sur la santé de la pollution de l'air dans les foyers. Sur l'ensemble du continent, les femmes et les jeunes filles passent en moyenne quatre heures par jour à chercher du combustible et à cuisiner, ce qui les empêche souvent d'aller à l'école ou d'exercer des activités rémunérées. L'absence de cuisson propre est également liée à la perte de 1,3 million d'hectares de forêt chaque année, ce qui réduit une ressource essentielle pour le continent. L'impact combiné de ce phénomène et des émissions directes dues au manque d'accès à la cuisson propre équivaut à un quart des émissions de CO2 liées à l'énergie en Afrique aujourd'hui
(...)
Les engagements politiques et financiers pris lors du Sommet 2024 sur la cuisson propre en Afrique sont en train d'être tenus. Le Sommet de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a permis d'obtenir 2,2 milliards d'USD d'engagements de la part des secteurs public et privé, ainsi que des promesses de politiques de la part de douze gouvernements africains. Depuis lors, 470 millions d'USD ont été décaissés, ce qui est bien supérieur à la moyenne annuelle requise pour garantir que les engagements financiers du Sommet soient pleinement respectés d'ici à 2030.

🔎 https://www.iea.org/reports/universal-access-to-clean-cooking-in-africa/executive-summary

Incroyable. Tu subventionnes, ça sauve des gens, c'est bon économiquement. Incroyable. On aurait cru que le marché se serait débrouillé tout seule avec sa petite main invisible, et puis non. Incroyable. 

 _______________________________________________________________


🍒 Les panneaux solaires fonctionnent mieux lorsqu'ils sont installés dans un champ cultivé

La température optimale de fonctionnement des panneaux est d'environ 24 °C  Au-delà, toute augmentation de température réduit l'efficacité des cellules photovoltaïques.
(...)
Cependant, planter de la végétation sous les panneaux solaires, contrairement à la méthode plus traditionnelle qui consiste à installer des panneaux solaires sur des terrains quelque peu arides, peut contribuer à les refroidir. Dans une série d'expériences, l'équipe de Barron-Gafford a découvert que planter de la coriandre, des tomates et des poivrons sous les panneaux solaires réduisait la température de surface des panneaux d'environ 8 degrés. En effet, les plantes libèrent de l'humidité dans l'air pendant leur processus de respiration, au cours duquel elles échangent de l'oxygène contre du dioxyde de carbone.
« Ce pouvoir invisible de l'eau provenant des plantes refroidissait en fait les panneaux solaires », a déclaré Barron-Gafford.

🔎 https://insideclimatenews.org/news/10072025/agrivoltaic-solar-southwest-farmland/

Et vlà. On savait que les panneaux solaires étaient bons pour certaines cultures parce que, les panneaux font de l'ombre comme il faut, et permettent une certaine humidité. 
Le bénéfice est donc apparemment réciproque. 
Alors, le solarpunk, on y croit pas un peu là ?

 _______________________________________________________________


🍒 Des scientifiques ont découvert comment transformer le minéral le plus abondant de la Terre en métaux pour batteries, sans polluer

La société Aspiring Materials, basée à Christchurch, a mis au point un procédé chimique breveté qui permet de produire plusieurs minéraux précieux à partir de l'olivine [ce minéral dur mais cassant est considéré comme le plus abondant dans le manteau supérieur de la Terre], sans laisser de déchets nocifs derrière lui. Le plus intéressant pour le secteur de l'énergie est peut-être le plus rare de ses produits, l'hydroxyde de nickel-manganèse-cobalt, difficile à obtenir, qui est de plus en plus nécessaire à la production de batteries au lithium-ion.
(..)
"Le processus est élégant mais pas extrêmement compliqué. Nos intrants sont la roche, l'eau et l'énergie renouvelable, et nos produits ne génèrent aucune émission de CO2", explique Colum Rice, directeur commercial d'Aspiring.

La roche est de la « farine » d'olivine, une fine poussière vert-gris qui est un sous-produit indésirable de la production de sable réfractaire.
(...)
Environ 50 % de ce que le processus produit est de la silice qui peut remplacer partiellement le ciment Portland, la variété de ciment la plus répandue dans le monde. Environ 40 % sont des produits à base de magnésium qui peuvent être utilisés, entre autres, pour la séquestration du carbone, le traitement des eaux usées et la fabrication d'alliages. Les 10 % restants sont un produit métallique mixte - du fer combiné à de petites quantités d'hydroxyde de nickel, de manganèse et de cobalt. L'industrie des batteries l'appelle NMC, et c'est le matériau de prédilection pour les applications de haute puissance.

🔎 https://spectrum.ieee.org/nmc-battery-aspiring-materials

 ______________________________________________________________


🍒 La plus grande fresque solaire du monde, d'une superficie de 34 500 m², transforme un bâtiment en générateur géant

L'installation combine l'art et les systèmes photovoltaïques intégrés au bâtiment (BIPV), contribuant ainsi à l'approvisionnement en énergie du bâtiment. Ce projet mesure 34 500 pieds carrés et fournit 267 kW de capacité solaire, alimentant les parties communes du bâtiment.
(...)
Le bâtiment, construit dans les années 1970, était très bien situé mais nécessitait d'importantes rénovations pour améliorer sa viabilité sur le marché de la location. 

Plutôt que de démolir la structure, Avenue Living l'a rénovée en y apportant des améliorations axées sur l'environnement, ce qui peut attirer des investisseurs à la recherche d'avantages sociaux.
(...)
« Le projet permet de réduire les émissions de CO2 de 150 tonnes par an, soutenant ainsi les objectifs de l'Alberta en matière d'énergie propre et réalisant des économies à long terme pour les propriétaires et les locataires de l'immeuble », a fait remarquer l'entreprise.
(...)
Pour répondre aux critères de financement, Mitrex a proposé une rénovation BIPV. Ce système incorpore des cellules solaires derrière une œuvre d'art personnalisée de Lance Cardinal, avec un noyau en nid d'abeille en aluminium

Le système comprend un pare-pluie intégré avec un pare-air et un pare-humidité, une isolation continue et une ossature polyvalente.

Le projet a utilisé des systèmes d'installation de façade standard, s'intégrant aux processus de construction existants. 

Cette approche visait à réduire les coûts d'installation et la complexité. Mitrex a effectué des analyses pour affiner la sélection des couleurs, en assurant l'efficacité solaire et en maintenant l'intégrité de la façade.

🔎 https://interestingengineering.com/energy/worlds-largest-solar-panel-mural

 _________________________________________________________________________



              SCIENCES


 

🍒 La pilule contraceptive masculine a été testée sur l'homme et validée sans effet secondaire

En matière de contraception, les options masculines se limitent depuis longtemps au duo préservatif/vasectomie, laissant la charge contraceptive principalement sur les épaules des femmes. Cela pourrait bientôt changer puisque la pilule contraceptive masculine innovante, sans hormones et réversible, pourrait bien s'inviter bientôt dans notre quotidien.

La première pilule de ce genre, baptisée YCT-529, vient de réussir son premier test, rapporte le magazine en ligne Live Science: il s'agissait de savoir si elle provoquait ou non des effets secondaires graves. L'essai mené sur 16 volontaires n'en a révélé aucun, ouvrant ainsi la voie à des essais cliniques de plus grande envergure. Un pas de plus vers la commercialisation de cette solution contraceptive révolutionnaire.
La revue scientifique Communications Medicine vient de publier les détails de cette étape-clé.
(...)
La grande originalité de cette pilule? Elle agit sans hormones. Son effet repose sur le blocage d'une protéine-clé, le récepteur de l'acide rétinoïque alpha, indispensable à la production et à la maturation des spermatozoïdes. En interrompant ce mécanisme, la pilule met la fabrication de spermatozoïdes en pause, de façon temporaire et donc réversible.
(...)
L'arrivée d'une pilule contraceptive masculine signerait un progrès sociétal immense, permettant de mieux répartir la responsabilité de la contraception au sein du couple et d'élargir les choix pour tous. 

🔎 https://www.slate.fr/sciences/pilule-contraceptive-homme-test-effets-secondaire-commercialisation-masculine-vasectomie-preservatif-hormone-femme-spermatozoides

 _______________________________________________________________


🍒 La preuve révolutionnaire qui rapproche les mathématiques d'une grande théorie unifiée

"C'est un énorme triomphe. Mais au lieu de fermer une porte, cette preuve en ouvre une douzaine d'autres", déclare David Ben-Zvi, de l'université du Texas à Austin, qui n'a pas participé aux travaux.

La démonstration de la conjecture géométrique de Langlands a longtemps été considérée comme l'une des recherches les plus profondes et les plus énigmatiques des mathématiques modernes. En fin de compte, il a fallu une équipe de neuf mathématiciens pour résoudre le problème, dans une série de cinq articles couvrant près de 1 000 pages1-5.
(...)
Bien que leurs théories incluent des particules hypothétiques, appelées superpartenaires, qui n'ont jamais été observées, leur trouvaille suggère que la conjecture de Langlands géométrique n'est pas seulement une idée raréfiée des mathématiques pures ; au contraire, elle peut être considérée comme l'ombre d'une symétrie profonde de la physique quantique. « Je trouve fascinant que le programme de Langlands ait une contrepartie dans la théorie quantique des champs », déclare Witten. "Et je pense que cela pourrait éventuellement être important dans le développement mathématique du programme de Langlands. 

🔎 https://www.nature.com/articles/d41586-025-02197-3

Alors mon commentaire perso, c'est  :"ho, la belle bleue !"
Je n'ai, pour être honnête, pas compris ce que je viens de récolter. 
Mais je suis toujours un peu enthousiasmé par l'idée que parfois, tu peux faire une démonstration par la géométrie et aboutir à une conclusion en mathématiques, et inversement. C'est normal, hein, mais me dire que les nombres ont un sens pas du tout abstrait... J'aime bien. 
Bon, si on peut me faire un résumer en termes très profanes, je serais encore plus content. J'ai sélectionné ce qui me semblait pertinent dans l'article, mais j'ai pu ne pas voir l'articulation importante, cette fois.

 ______________________________________________________________


🍒 Les vaccinations d'urgence réduisent de près de 60 % le nombre de décès liés aux épidémies, selon une étude


Elles ont également généré au moins 32 milliards de dollars de bénéfices économiques pour les pays touchés en évitant des décès et des années de productivité perdues à cause de l'invalidité.

« Cette étude montre que les programmes de vaccination en réponse aux épidémies sont efficaces pour réduire les impacts sanitaires et économiques des épidémies de maladies évitables par la vaccination », ont déclaré les auteurs de l'étude.

La recherche, publiée dans le British Medical Journal (BMJ) Global Health, estime que depuis 2000, les mesures de vaccination d'urgence ont permis d'éviter 5,81 millions d'infections, 327 000 décès et 14,6 millions d'années de vie corrigées de l'incapacité (AVCI) - une mesure de l'impact total d'une maladie causée par une personne qui meurt prématurément ou qui vit avec une maladie ou une incapacité permanente. Une AVCI équivaut à une année de vie en bonne santé perdue.

L'étude a également révélé une réduction de près de 60 % des cas de maladie en moyenne, et que les réponses vaccinales réduisaient considérablement la menace d'épidémies de grande ampleur.
(...)
L'étude a également révélé que ces efforts de vaccination d'urgence sur 210 foyers ont généré près de 32 milliards de dollars de bénéfices économiques, principalement en évitant des décès et des maladies de longue durée.

Toutefois, la valeur réelle pourrait être encore plus élevée, car ces chiffres ne tiennent pas compte de l'ensemble des coûts liés à l'organisation des mesures de lutte contre les épidémies, ni des bouleversements sociaux et économiques plus vastes que les grandes épidémies peuvent provoquer.

🔎 https://www.gavi.org/vaccineswork/emergency-vaccinations-cut-outbreak-deaths-nearly-60-study-finds

Le calcul en termes de productivité me parle pas... A la rigueur qu'on me dise que ça coûte moins que de soigner des hospitalisés pas vaccinés, je prendrais mieux.  
Mais si ça pouvait faire percuter aux managers internationaux que bien s'occuper des gens est utile, je ferais comme si j'avais pas compris leur motivation.

 ________________________________________________________________


🍒 Une fresque murale de plus de 3 000 ans mise au jour au Pérou

Des archéologues péruviens ont annoncé mardi 22 juillet avoir découvert une fresque murale préhispanique vieille de plus de 3 000 ans dans le nord du pays.

Cette œuvre a été trouvée à l'intérieur d'un temple sur le site archéologique de Huaca Yolanda, à environ 580 km au nord de la capitale du Pérou, Lima.
Vieille d'au moins trois millénaires, elle "présente des caractéristiques tout à fait uniques pour l'archéologie péruvienne", a déclaré à l'AFP Ana Cecilia Mauricio, directrice des fouilles sur le site et chercheuse à l'Université pontificale catholique du Pérou.
Sur cette fresque de plus de cinq mètres de long et deux mètres de haut sont représentés des poissons, des étoiles, des filets de pêche ainsi que des plantes.
"Jamais nous n'avions trouvé d'iconographie ni de dessins de ce type"
, a détaillé Ana Cecilia Mauricio. "Cette découverte (...) révèle la richesse historique et culturelle du peuple péruvien."

🔎 https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250723-p%C3%A9rou-d%C3%A9couverte-d-une-fresque-murale-vieille-de-plus-de-3-000-ans

 _____________________________________________________________


🍒 Une étude révèle les rôles régulateurs cachés de l'ADN "poubelle"

Une nouvelle étude internationale suggère que l'ADN viral ancien intégré dans notre génome, longtemps considéré comme du « déchet» génétique, pourrait en fait jouer un rôle important dans la régulation de l'expression des gènes. En se concentrant sur une famille de séquences appelées MER11, des chercheurs du Japon, de Chine, du Canada et des États-Unis ont montré que ces éléments ont évolué pour influencer la façon dont les gènes s'activent et se désactivent, en particulier au début du développement humain.

Ces résultats sont publiés dans la revue Science Advances.

Les éléments transposables (ET) sont des séquences d'ADN répétitives dans le génome qui proviennent d'anciens virus. Au cours de millions d'années, ils se sont répandus dans le génome par des mécanismes de copier-coller.

Aujourd'hui, les éléments transposables représentent près de la moitié du génome humain. Alors qu'on pensait autrefois qu'ils n'avaient aucune fonction utile, des recherches récentes ont montré que certains d'entre eux agissaient comme des « interrupteurs génétiques », contrôlant l'activité de gènes voisins dans des types de cellules spécifiques.
(...) 
L'étude offre un modèle permettant de comprendre comment l'ADN « poubelle » peut se transformer en éléments régulateurs jouant un rôle biologique important. En retraçant l'évolution de ces séquences et en testant directement leur fonction, les chercheurs ont démontré comment l'ADN viral ancien a été coopté pour façonner l'activité des gènes chez les primates.

🔎 https://phys.org/news/2025-07-reveals-hidden-regulatory-roles-junk.html

 _______________________________________________________________


🍒 Des scientifiques découvrent des bactéries qui respirent à la fois de l'oxygène et du soufre

Une bactérie que des chercheurs ont prélevée dans le chaudron d'une source chaude du parc national de Yellowstone fait quelque chose que la vie ne devrait vraiment pas pouvoir faire : elle fonctionne simultanément en métabolisme aérobie et anaérobie. Elle respire à la fois de l'oxygène et du soufre.
(...)
Ces découvertes, publiées plus tôt cette année dans Nature Communications (ouvre un nouvel onglet), remettent en question les hypothèses sur les limites de la respiration cellulaire et pourraient fournir aux chercheurs un modèle pour comprendre comment la vie évolue à la frontière entre le paradis et le poison.

🔎 https://www.quantamagazine.org/the-cells-that-breathe-two-ways-20250723

_______________________________________________________________ 


🍒 Une simple modification génétique empêche les moustiques de propager le paludisme

Une équipe de chercheurs de l'université de Californie à San Diego (UCSD) et de l'université Johns Hopkins a conçu en collaboration une nouvelle stratégie pour stopper la maladie dans son élan. À l'aide de la technologie d'édition de gènes CRISPR-Cas9, les chercheurs ont inséré une variante naturelle dans un gène des moustiques pour les immuniser contre l'infection par le paludisme. Les résultats, publiés aujourd'hui dans la revue Nature, décrivent une transmission allélique « fantôme » chez les moustiques qui peut disparaître une fois qu'elle les a empêchés de propager la maladie à l'homme.
(...)
Dans la présente étude, Ethan Bier, biologiste du développement à l'UCSD, et ses collègues ont adopté une approche légèrement différente du concept d'entraînement génétique. « Nous voulions modifier la structure de la population existante de moustiques de manière à ce qu'elle porte une variante naturelle, c'est-à-dire une variante qui rend les moustiques réfractaires à la transmission du paludisme », a expliqué M. Bier. 
(...)
Maciej Maselko, qui étudie le génie génétique chez les moustiques à l'université Macquarie et n'a pas participé à l'étude, s'est montré enthousiaste quant aux résultats. « Ces résultats ouvrent une voie prometteuse vers la modification des populations de moustiques sauvages afin de contribuer à la lutte contre le paludisme », a déclaré Maselko dans un courriel.

🔎 https://www.the-scientist.com/a-single-genetic-tweak-stops-mosquitoes-from-spreading-malaria-73202

 ______________________________________________________________


🍒 Les jardins botaniques royaux de Kew ouvrent un jardin dédié à la protection de la planète

Une nouvelle attraction a ouvert vendredi à Kew Gardens, avec 6 500 nouvelles plantes et 35 arbres.

Le Carbon Garden montre comment le carbone contribue à maintenir la vie sur Terre, l'ampleur de la crise climatique et comment la nature peut être utilisée pour la combattre.

Il vise à inciter les visiteurs à prendre des mesures dans leur vie quotidienne pour soutenir la planète et à les sensibiliser au rôle des plantes et des champignons en tant qu'« alliés naturels dans la réparation du climat » en capturant le carbone et en rétablissant l'équilibre.

Kew a déclaré que cette attraction était l'un de ses projets de jardinage les plus ambitieux de ces dernières années.
(...)
Le Local Democracy Reporting Service (LDRS) a déclaré que les visiteurs munis d'un billet pour Kew Gardens peuvent entrer dans le jardin sans frais supplémentaires et découvriront une exposition colorée de plantes reflétant l'augmentation spectaculaire des températures moyennes mondiales au fil du temps.
(...)
Une autre attraction montre également les couches de sol, un affleurement rocheux et une couche de charbon dans la croûte terrestre avec des plantes fossilisées révélant le monde caché du carbone souterrain, a ajouté le LDRS.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cgmwmkx7gnpo 

 ______________________________________________________________


🍒 Des scientifiques révèlent le mélange de fleurs idéal pour un jardin bourdonnant de vie

Des scientifiques du Musée d'histoire naturelle du Danemark à l'Université de Copenhague se sont associés à des chercheurs du Jardin botanique national du Pays de Galles. Ensemble, ils ont lancé une étude scientifique afin de déterminer quelles combinaisons de fleurs sont les plus efficaces pour attirer les pollinisateurs.
(...)
L'équipe a examiné plus de 400 études publiées sur la relation entre les fleurs et les insectes, puis a testé la fréquence à laquelle les abeilles et les syrphes visitaient divers mélanges de fleurs disponibles dans le commerce.
(...)
Sur la base de cette étude, les chercheurs recommandent de choisir des mélanges de graines contenant les espèces suivantes si vous souhaitez attirer les abeilles et les syrphides et que vous êtes également intéressé par la valeur esthétique des fleurs :

- Achillea millefolium)
 - Camomille des champs (Anthemis arvensis)
 - Bleuet (Centaurea cyanus)
 - Vipérine violette (Echium plantagineum)
 - Souci des champs (Glebionis segetum)
 - Pavot commun (Papaer rhoeas)
 - Moutarde des champs (Sinapis arvensis)
 - Camomille inodore (Tripleurospermum inordorum)
 - Cosmos des jardins (Cosmos bipinnatus)
 - Linaire du Maroc (Linaria maroccana)
 - Phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia)

Si les chercheurs ont également inclus la dimension esthétique des mélanges de fleurs dans leur étude, c'est bien sûr parce que l'apparence a également un impact significatif sur ce que nous choisissons de planter dans nos jardins et espaces verts.
(...)
« Il est important que chacun fasse quelque chose pour aider, et même de petits changements peuvent vraiment faire la différence. Je n'ai moi-même qu'un petit jardin, que j'ai rempli des meilleures plantes pour les pollinisateurs, et il est maintenant plein d'abeilles et de syrphides », explique Natasha de Vere, professeure et botaniste au Musée d'histoire naturelle du Danemark.

🔎 https://scitechdaily.com/scientists-reveal-the-ultimate-flower-mix-for-a-buzzing-backyard/

 ______________________________________________________________


🍒 Un matériau de construction qui vit et stocke le carbone

Que s'appelorio pas "le bois", non - p'tit malin. 

Une équipe de recherche interdisciplinaire dirigée par Tibbitt a désormais concrétisé cette vision : elle a intégré de manière stable des bactéries photosynthétiques, appelées cyanobactéries, dans un gel imprimable et développé un matériau vivant, capable de croître et d'éliminer activement le carbone de l'air. Les chercheurs ont récemment présenté leur « matériau vivant photosynthétique » dans une étude publiée dans la revue Nature Communications.

    Ce matériau peut être façonné à l'aide d'une imprimante 3D et ne nécessite que de la lumière solaire et de l'eau de mer artificielle contenant des nutriments facilement disponibles, en plus du CO2, pour se développer. « En tant que matériau de construction, il pourrait à l'avenir contribuer à stocker directement le CO2 dans les bâtiments », explique Tibbitt, qui a co-initié la recherche sur les matériaux vivants à l'ETH Zurich.

    Sa particularité : le matériau vivant absorbe beaucoup plus de CO2 qu'il n'en fixe par sa croissance organique. « En effet, ce matériau peut stocker le carbone non seulement dans la biomasse, mais aussi sous forme de minéraux, une propriété particulière de ces cyanobactéries », révèle Tibbitt.
    (...)
    Grâce à Andrea Shin Ling, doctorante à l'ETH, les recherches fondamentales menées dans les laboratoires de l'ETH ont fait leur entrée sur la grande scène de la Biennale d'architecture de Venise. (...) Ling prépare son doctorat à la chaire des technologies de construction numériques du professeur Benjamin Dillenburger à l'ETH. Dans sa thèse, elle a développé une plateforme de biofabrication capable d'imprimer des structures vivantes contenant des cyanobactéries fonctionnelles à l'échelle architecturale.

    Pour l'installation Picoplanktonics du pavillon canadien, l'équipe du projet a utilisé les structures imprimées comme éléments de construction vivants pour construire deux objets ressemblant à des troncs d'arbres, le plus grand mesurant environ trois mètres de haut. Grâce aux cyanobactéries, ceux-ci peuvent chacun fixer jusqu'à 18 kg de CO2 par an, soit environ autant qu'un pin de 20 ans dans la zone tempérée.

🔎 https://ethz.ch/en/news-and-events/eth-news/news/2025/06/a-building-material-that-lives-and-stores-carbon.html

Ca parait pas beaucoup, et c'est pas des échelles comparables au plancton, ni même à des forêts. Mais j'aime bien cette idée que pour bouffer du carbone, les villes en viennent à se reverdir et les bâtiments à s'hybrider de vivant. Le béton qui devient moins bête... (voir les recherches que je récolte régulièrement sur la décarbonation du Bâtiment)

(tiens en passant, les photos des objets exposés  dans l'article ci-dessus m'inspirent une reco de comics biopunk : Ballistic. Une histoire de gangster dans une ville complètement hybride, où tout est vivant, même les systèmes d'air conditionné et le flingue du héros (qui parle, aussi). 
Quelque part entre Cronenberg, William Gibson première mouture, Terry Guilliam et les films de gangster. 
Dessiné par Darick Robertson, le même que Transmetropolitan, pour les connaisseurs).

 __________________________________________________________________________

Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

jeudi 24 juillet 2025

32 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 24 juillet 02025

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté la Cour Internationale de Justice autorisant la sanction des États dopés aux fossiles, le statut de réfugié pour les gazaouis, du recyclage, des milliers d'hectares de nouvelles forêts, des noyaux étouffe-Trump, des renouvelables pas chères, un spéculum vaginal indolore et des orques avec une théorie de l'esprit.
Bons appétits.


                     NEWS 


🍒 Les pays qui ne parviennent pas à réduire leur consommation de combustibles fossiles pourraient être condamnés à payer des réparations, selon un tribunal de l'ONU

Les États doivent s'attaquer aux combustibles fossiles, a déclaré la plus haute juridiction du monde, et s'ils ne parviennent pas à prévenir les dommages causés au climat, ils pourraient être condamnés à payer des réparations.

Dans un avis consultatif historique publié mercredi, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a déclaré que les pays devaient prévenir les dommages causés au système climatique et que, s'ils ne le faisaient pas, ils pourraient être contraints de verser des compensations et de procéder à d'autres formes de restitution.

Lors de la présentation du document de 133 pages devant une salle comble au Palais de la Paix à La Haye, le président de la CIJ, Yūji Iwasawa, a déclaré que le dérèglement climatique avait des conséquences graves et profondes sur les écosystèmes naturels et les populations. « Ces conséquences soulignent l'existence d'une menace existentielle urgente », a-t-il déclaré.

L'avis unanime couvre un large éventail de questions relevant du droit international. Il indique que les États sont responsables de toutes sortes d'activités qui nuisent au climat, mais il vise explicitement les combustibles fossiles.

Le fait qu'un État ne prenne pas les mesures appropriées pour protéger le système climatique des émissions de gaz à effet de serre, notamment par la production et la consommation de combustibles fossiles, l'octroi de licences d'exploration de combustibles fossiles ou l'octroi de subventions aux combustibles fossiles, « peut constituer un fait internationalement illicite attribuable à cet État », indique l'avis unanime.
(...)
Harj Narulla, avocat spécialisé dans les litiges climatiques et conseiller des Îles Salomon dans cette affaire, a déclaré que la CIJ avait ouvert la voie à la possibilité de poursuivre avec succès les grands émetteurs de gaz à effet de serre.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/jul/23/healthy-environment-is-a-human-right-top-un-court-rules

C'est énorme. C'est un permis de poursuivre les pollueurs, mais international. Ya quelques procès en cours qui vont se muscler. 

 ______________________________________________________________


🍒 La Cour Nationale du Droit d'Asile reconnaît la qualité de réfugié·es aux Palestinien·nes de Gaza persécuté·es en raison de leur nationalité


Nous reproduisons ci-dessous le communiqué diffusé par les organisations qui étaient à l’initiative de ce contentieux.

"La Cour nationale du droit d’asile (CNDA) reconnaît le statut de réfugié à une palestinienne.
Cette décision affirme que les Palestinien·nes sont persécuté·es en raison de leur nationalité."

Une Palestinienne de Gaza obtient le statut de réfugié : une décision historique pour le droit des Palestinien·nes. Rendue en Grande Formation, cette décision de principe affirme que les Palestinien·nes de Gaza sont directement et personnellement persécuté·es par les forces d’occupation israéliennes en raison de leur nationalité.
(...)
En qualifiant ainsi les frappes israéliennes d’actes de persécution contre la nation Palestinienne, la juridiction reconnaît que l’armée israélienne ne se défend pas : elle cible, détruit, et tue le peuple palestinien.

Cette décision s’appuie notamment sur les ordonnances rendues par la Cour internationale de justice (CIJ), la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, des rapports de la rapporteuse spéciale sur les territoires palestiniens occupés et d’autres expert·es de l’ONU.
(...)
Cette décision juridique constitue un précédent majeur, ouvrant la voie à une reconnaissance de la qualité de réfugié en France pour tous les Gazaouis fuyant les persécutions par les forces d’occupation israéliennes.

🔎 https://www.gisti.org/spip.php?article7550

 _______________________________________________________________


🍒 
Le Collège National des Gynécologues a officialisé une position très symbolique sur l’IVG

Cinquante ans après la promulgation de la loi Veil, c’est un souhait de longue date des féministes et des militants engagés pour le droit à l’avortement : en finir avec la « clause de conscience spécifique ». Instaurée dès 1975, celle-ci permet à un médecin ou à une sage-femme de refuser de pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Pour la première fois, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) se prononce lui aussi pour sa suppression. Dans un communiqué publié le 18 juillet, la société savante explique la considérer comme « symboliquement stigmatisante et juridiquement redondante ».
Cette clause de conscience spécifique s’ajoute en effet à une seconde clause de conscience, dite « générale ». (...)
Pour le CNGOF, cette « double clause de conscience opposable à la pratique d’une IVG » n’a plus lieu d’être. D’abord parce que notre société de 2025 n’est plus la même que celle d’il y a cinquante ans. « En 1975, la clause de conscience spécifique a été jugée nécessaire par Simone Veil pour parvenir à faire voter le droit à l’IVG », rappelle l’organisme professionnel, qui ajoute que l’extension du droit à l’IVG jusqu’à 16 semaines d’aménorrhée en 2022, puis « son inscription dans notre Constitution, en mars 2025 », ont conforté l’IVG « comme un droit fondamental des femmes à disposer d’elles-mêmes et de leur corps ».
Dans ce contexte, maintenir la clause de conscience spécifique est non seulement « juridiquement superflu », mais est aussi « symboliquement problématique car elle stigmatise le recours à l’IVG », tranche le CNGOF.

(...)
Comme le précise la Dr Belaisch-Allart, cette mesure du CNGOF reste pour l’heure « symbolique ». Elle espère néanmoins la voir déboucher sur une évolution législative pour supprimer définitivement la clause de conscience spécifique.  

🔎 https://www.huffingtonpost.fr/life/article/le-college-national-des-gynecologues-a-officialise-une-position-tres-symbolique-sur-l-ivg_252848.html

 ______________________________________________________________


🍒 
À Chicago, 4000 traders de la Bourse des matières premières remplacés par des serveurs demandent justice

 Ils dénoncent une rupture de contrat économique et moral, après la transition vers le trading électronique qui a fait fondre la valeur de leurs "fauteuils".

C’est un procès à la croisée de deux époques. À Chicago, plus de 4 000 anciens traders ont assigné en justice le Chicago Mercantile Exchange (CME), la célèbre Bourse américaine des matières premières. En cause : une fracture entre deux mondes financiers - la criée d’hier, bruyante et physique, et les salles électroniques d’aujourd’hui, silencieuses et automatisées.

Jusqu’au début des années 2000, le CME fonctionnait comme une mutuelle. Pour devenir membre, il fallait acquérir un “fauteuil” — une B-share — parfois à plus de 1,6 million de dollars. Ce siège donnait accès au trading, au vote, à une part des revenus, et permettait de participer aux grandes orientations de l’institution. Un actif patrimonial, parfois transmis de père en fils.

Mais en 2002, la Bourse est privatisée. Puis, en 2010, un data center est installé à Aurora, en banlieue de Chicago, qui deviendra le nouveau centre névralgique de la plateforme électronique. La criée perd ses droits. Le trading devient numérique. Le CME, une entreprise de technologie. 

Pour les anciens membres, c’est la douche froide : leur siège ne donne plus d’avantage, sa valeur est divisée par trois.
Pire encore, ils doivent payer pour accéder à la plateforme… au même titre que des traders qui, eux, n’ont rien payé. Une situation comparable à celle des taxis, bousculés par l’arrivée des VTC.  

🔎 https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/info-%C3%A9co/20250717-%C3%A0-chicago-4000-traders-de-la-bourse-des-mati%C3%A8res-premi%C3%A8res-demandent-justice

 LOL. Les yeux les plus secs de l'Histoire, tu les trouveras peut-être chez les lecteurices de cet article.

"Méééé, les actionnaires ils veulent rien qu'à faire des bénéfices ils s'en fichent des humains et la valeur de notre travail...
Oh, wait."

 _______________________________________________________________


🍒 YouTube démonétise les vidéos générées par l'IA à partir du 15 juillet

À partir du 15 juillet 2025, YouTube met en œuvre un changement majeur qui modifiera la façon dont les créateurs gagnent de l'argent sur la plateforme. La nouvelle politique fixe une limite stricte à ce qui constitue un contenu monétisable, et tout ce qui repose trop fortement sur l'automatisation - ou qui ne fait pas appel à la touche humaine - se verra privé de revenus publicitaires.

YouTube a confirmé ce changement de politique dans une mise à jour sur son site d'assistance officiel, indiquant qu'il prévoyait de réviser ses règles de monétisation afin de se concentrer plus strictement sur ce qu'il définit comme un contenu « original » et « authentique ». Les nouvelles règles entreront en vigueur le 15 juillet et cibleront spécifiquement les vidéos que YouTube considère comme produites en masse ou répétitives.

Voici un résumé des modifications apportées aux règles à partir du 15 juillet :

    Pas de voix off générée par l'IA
 Pas de diaporamas à faible effort
 Pas de vidéos recyclées ou réutilisées
 Pas de contenu réactionnel produit en masse
 Pas de copier-coller ou de téléchargements édités de façon minimale

🔎 https://techstartups.com/2025/07/09/youtube-to-demonetize-ai-generated-videos-starting-july-15

Après mises à jour de l'article, on comprend que Youtube va renforcer une politique éditoriale qui existe déjà, qui empêche la production de masse de vidéos similaires sans valeur ajoutée.
Allez, encore un effort et ils vont réussir à réguler leurs pubs... 

 ______________________________________________________________ 


🍒France : le fret ferroviaire enfin sur de bons rails ?

Alors que les premiers trains circulent depuis le 16 mai, le temps de l’inauguration est venu pour l’autoroute ferroviaire de 970 km, mise en place par Brittany Ferries entre le Pays basque et Cherbourg.

L’idée est simple : à Mouguerre, près de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), des camions venant d’Espagne transfèrent en effet leur remorque sur des trains qui circulent aller-retour chaque semaine jusque dans le Cotentin, avant de partir, par bateau, vers le Royaume-Uni et l’Irlande. A terme, en 2030, Brittany Ferries estime pouvoir retirer 25 000 camions des routes françaises chaque année. Et cette bonne nouvelle ferrée n’est pas isolée. Ce jeudi, SNCF Réseau annonce que 156 millions d’euros seront investis d’ici 2027 dans les quatre plus grandes gares de triage françaises, révèle Libération.
(…)
Au-delà de ce mélange de poésie et de nostalgie que génère le fret ferroviaire, ce dernier permet une gestion bien plus harmonieuse des flux de marchandises et représente un puissant outil de décarbonation du secteur des transports, le plus émetteur de gaz à effet de serre en France. Un train de marchandises émet en effet jusqu’à seize fois moins de CO2 qu’un poids lourd, et même jusqu’à 80 fois moins quand le trajet ferré est électrifié.
(…)
«Nous avions des infrastructures de triage qui approchaient de la fin de leur vie. Et avec les pouvoirs publics, nous nous sommes mis d’accord pour investir massivement dans la régénération de ces quatre sites», explique à Libération Paul Mazataud, directeur du fret ferroviaire chez SNCF Réseau, qui ajoute, comme pour signifier l’importance de ces travaux : «Un wagon isolé passe beaucoup plus de temps dans le triage que sur la ligne. Cet investissement est donc un enjeu essentiel pour, au minimum, maintenir l’activité du wagon isolé, notamment parce qu’il va permettre de réduire le temps de parcours d’un point A à un point B. Et donc contribuer à augmenter l’appétit pour le fret ferroviaire.»

🔎 https://www.liberation.fr/economie/transports/gare-de-ferroutage-a-cherbourg-156-millions-deuros-investis-dans-les-gares-de-triage-le-fret-ferroviaire-enfin-sur-de-bons-rails-20250717_4OOLVCS2UBGADE4DMEHZ3NWUEE/ (article payant, merci pour lea lecteurice qui me l'a offert, trokontan !)

 _______________________________________________________________



🍒 Pour favoriser le recyclage, des points de collecte de vieilles poêles et casseroles vont être installés à La Poste

Des points de collecte de vieilles poêles et casseroles commencent à être installés dans des agences postales, dans le cadre d'un partenariat entre Tefal et La Poste, a appris ce jeudi France Inter.
(...)
Aujourd'hui, près d'une poêle sur deux est jetée donc enfouie ou incinérée. Pourtant, il existe des filières pour produire de nouveaux ustensiles à partir de l'aluminium ou de l'inox recyclé. Tefal développe ces techniques depuis 10 ans, avec 2 millions de poêles recyclées en une décennie. Elles sont récupérées dans des déchetteries ou lors d'opérations ponctuelles dans les grandes surfaces. L'objectif de ce nouveau partenariat est de démultiplier ces pratiques et de collecter "20 millions d'ustensiles d'ici à 2027.
(...)Selon le communiqué de Tefal (appartenant au groupe SEB) et de La Poste, dès mi-octobre 2025, "chaque Français sera à moins de 15 minutes d’un point de collecte et pourra déposer ses ustensiles usagés à proximité de son domicile grâce à un maillage de 1 700 points de collecte dont 945 sites postaux".

Selon les deux groupes, le recyclage permettra d’économiser plus de 90% de CO2 par rapport à la production d’aluminium vierge. 

🔎 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-8668593

 _______________________________________________________________


🍒 Albi : nouvelle passerelle, un trait d’union entre piétons et cyclistes

Depuis le 26 mai, Albi a sa nouvelle star : la Passerelle. Il s’agit d’un ouvrage pensé pour les piétons et cyclistes, reliant la rive droite du Tarn au centre historique. Une traversée fluide et sécurisée avec en prime une vue imprenable sur la cathédrale Sainte-Cécile. Plus qu’un pont, il s’agit d’un vrai lien entre les quartiers.
(...)
Imaginée par Ney & Partners, la Passerelle longe le viaduc SNCF. Ses courbes cassent la monotonie et accompagnent la structure ferroviaire. Longue de 180 mètre, large de 3,5 à 7 mètres, elle propose 7 belvédères, sortes de pauses visuelles suspendues sur le Tarn. Montée avec une précision millimétrée, c’est un chantier aussi technique qu’ambitieux.
Côté usage, la Passerelle est une réponse aux enjeux actuels : favoriser les déplacements à vélo ou à pied. 15 minutes à pied entre Pratgraussals et la cathédrale, 5 minutes en vélo. Elle s’inscrit dans un réseau cyclable plus large, allant jusqu’à Castres ou Saint-Sulpice. Pour les trajet domicile-travail comme pour les balades du week-end, elle change la donne.

🔎 https://infoccitanie.fr/albi-nouvelle-passerelle-un-trait-dunion-entre-pietons-et-cyclistes/

 ______________________________________________________________


🍒 Lors des canicules, trois musées lyonnais climatisés ouvriront leurs portes gratuitement

En 2025, la ville propose dans le cadre du dispositif « Objectif fraîcheur » l’accès gratuit à trois musées municipaux climatisés : le musée des Beaux-Arts, les musées Gadagne et le musée d'Art Contemporain.
Cette mesure sera mise en place en période de vigilance rouge ou au 11e jour de vigilance orange. Les musées conservent durant cette période leurs horaires d’ouverture habituels.

🔎 https://www.visiterlyon.com/sortir/culture-et-loisirs/activites-loisirs-et-bien-etre/bon-plan/les-bons-plans-anti-canicule-a-lyon

Devrait être obligatoire pour tous les lieux publics du patrimoine équipés, en fait.
Y compris l'Assemblée. 
Y fait trop chaud, on vous squatte.
Comme c'est une question politique in fine, ptett vous prendrez des mesures pour pouvoir bosser sur autre chose après ?

 _______________________________________________________________


🍒 C'est cool d'être un rouage du changement" : comment "l'économie du Donut" remodèle une ville suédoise

En 2021, l'un des membres de l'équipe avait lu un article sur le concept de l'économie du Donut - une manière de penser l'utilisation circulaire des ressources - et il en a parlé. « Je l'ai simplement mentionné lors d'une réunion, comme outil d'évaluation de notre nouveau programme de qualité de vie, et c'est parti de là », explique Stefan Persson, responsable du développement organisationnel de Tomelilla.

Le concept, développé par l'économiste britannique Kate Raworth, est assez simple. L'anneau extérieur ou plafond écologique du Donut est constitué des neuf limites planétaires. Il s'agit des limites environnementales que l'homme risque de dépasser - nous avons déjà franchi les seuils de sécurité concernant le changement climatique, l'acidification des océans et les flux biogéochimiques, par exemple, mais nous restons dans les limites de sécurité concernant notre charge d'aérosols dans l'atmosphère. L'anneau intérieur constitue le fondement social des éléments essentiels à la vie, et la « pâte » entre les deux correspond à un espace sûr et juste pour l'humanité, qui répond aux besoins des personnes et de la planète. Le modèle inclut également des principes tels que la pensée systémique et le fait de considérer l'économie comme un outil et non comme un but en soi.
(...)
La mise en œuvre du schéma est un défi, mais l'économie du Donut est utilisée à Tomelilla, dans la région de Skåne, au sud de la Suède, de plusieurs façons. Elle a été intégrée à la planification financière et à l'aide à la décision, de sorte qu'au lieu de construire une nouvelle patinoire, il est désormais prévu de rénover un bâtiment existant.
(...)

La collectivité locale dresse chaque année un tableau de ses performances en matière de réalisation des objectifs de l'économie du donut. Les meilleurs résultats du dernier diagramme concernent la qualité de l'air, le logement et l'égalité sociale. La qualité de l'air dans la région était bonne au départ, mais pour continuer à l'améliorer, les jeunes des écoles secondaires inférieures et supérieures ont reçu une carte de transport gratuite pour les transports publics. On espère que cette mesure améliorera également l'égalité sociale en termes d'accès à l'éducation et à la santé.
(...)

Le projet phare de Tomelilla en matière d'économie du Donut est la planification d'une nouvelle école. La municipalité n'a pas construit d'école - ni d'autre projet d'envergure - depuis les années 1990.
(...)
Avec une population d'environ 7 000 habitants, c'est certainement l'une des plus petites villes du réseau international du laboratoire d'action sur l'économie des beignets.  L'échelle parait réduite par rapport à des villes comme Barcelone, Glasgow et Mexico, qui mettent toutes en pratique les théories de Raworth au sein des gouvernements locaux.

D'autres villes travaillent sur leurs propres projets inspirés de l'économie du beignet : Ipoh, en Malaisie, élabore un plan pour une économie régénératrice, avec des projets de démonstration dans des domaines tels que l'écotourisme, la résilience climatique et les choix alimentaires à faible teneur en carbone, et en 2022, Mexico a utilisé la théorie pour développer deux scénarios potentiels pour la ville en 2040, démontrant les impacts sociaux et écologiques de différentes voies.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/jul/17/doughnut-economics-tomelilla-sweden-decision-making-town-planning

 _______________________________________________________________


🍒 Les patrons britanniques ne pourront plus utiliser les accords de confidentialité pour dissimuler les fautes professionnelles

Dans le cadre de la réforme des droits des travailleurs menée par le gouvernement britannique, les patrons ne pourront plus utiliser les accords de confidentialité pour réduire au silence les employés victimes de harcèlement et de discrimination sur leur lieu de travail.

Lundi soir, les ministres présenteront des amendements au projet de loi du gouvernement sur les droits des travailleurs afin d'interdire la pratique répandue consistant à utiliser des accords de confidentialité juridiquement contraignants pour dissimuler des comportements inacceptables au travail.

Si elles sont adoptées, ces règles rendront nulles et non avenues toutes les clauses de confidentialité figurant dans les accords de règlement visant à empêcher un travailleur de parler d'une allégation de harcèlement, y compris de harcèlement sexuel, ou de discrimination.

Elles permettront également aux victimes de parler librement de leur expérience, tandis que tous les témoins, y compris les employeurs, pourront dénoncer les mauvais comportements et soutenir publiquement les victimes sans risquer d'être poursuivis en justice.

Les modifications apportées au projet de loi, qui doit être renvoyé à la Chambre des lords la semaine prochaine, n'affecteraient pas les accords de confidentialité à des fins commerciales légitimes, tels que les informations commercialement sensibles ou la propriété intellectuelle dans les transactions commerciales.

🔎 https://www.theguardian.com/law/2025/jul/07/uk-bosses-to-be-banned-using-ndas-cover-up-misconduct-work

Non mais le droit du travail c'est la PRISON des entreprises, ça entrave les forces vives d'une nation, ouiiiiin. 

 _______________________________________________________________


🍒 La Pologne expérimente avec une semaine de travail de quatre jours

Dès le 1ᵉʳ juillet 2025, la Pologne lance le premier projet pilote de réduction de la semaine de travail qui prévoit la possibilité de travailler 32 heures par semaine sur quatre jours ou 35 heures sur cinq jours. Selon les autorités, il répond à un besoin social clairement signalé.
(...)
Parallèlement, les exemples étrangers se multiplient. L'Islande, la Belgique, l'Espagne et même le Japon ont déjà testé ou introduit différents modèles de réduction de la semaine de travail. Les résultats ? Majoritairement positifs : productivité accrue, moins de congés de maladie, meilleure ambiance de travail.

🔎 https://fr.euronews.com/business/2025/07/01/la-pologne-experimente-avec-une-semaine-de-travail-de-quatre-jours

Le Royaume-Uni aussi étend son expérimentation, après constats de succès.
Pendant ce temps la start-up nation, à la point de la modernité, joue avec l'idée d'abolir des jours fériés. 

 ______________________________________________________________


🍒 U.S : Municibid, « comme un eBay pour les administrations publiques »

Greg Berry, PDG et fondateur du site d'enchères gouvernementales en ligne Municibid affirme que son entreprise aide les administrations locales à vendre aux enchères tout type d'articles, des parcelles de terrain et des bureaux anciens aux bus scolaires et aux tondeuses autoportées. À ce jour, environ 7 000 administrations locales et écoles utilisent le site en ligne pour vendre au public des articles dont elles n'ont plus besoin.
(...)

« Bien qu'il s'agisse généralement de véhicules, d'équipements lourds, d'outils, de terrains et d'autres biens que l'on peut s'attendre à ce que le gouvernement possède et dont il n'a plus besoin, cela peut être n'importe quoi, comme des voiliers, des avions, des bijoux ou des guitares électriques », explique M. Berry. 
(...)
« Lorsque l'enchère se termine et qu'il y a un enchérisseur gagnant, celui-ci nous verse 9 % du montant de l'enchère gagnante, puis il paie 100 % du montant de l'enchère à l'agence de vente », a déclaré M. Berry.

🔎 https://www.cbsnews.com/pittsburgh/news/municibid-online-auctions-ebay-for-governement/

Là j'avoue ne pas savoir si j'ai des lunettes roses. Pour moi, que les dépenses de l'Etat puissent trouver vite preneur et qu'une communauté puisse retrouver ses billes pour compléter ses financements, et que des gens ou des boîtes puissent acheter de la seconde main, c'est probablement moins de gâchis. Mais ya peut-être des biais que je n'imagine pas, tu me diras. 

 _______________________________________________________________


🍒 Comment une communauté Open Source mondiale lutte contre la pollution plastique

Environ 1 400 tonnes ont été recyclées par la communauté Precious Plastic en un an. La technologie open source pourrait-elle enfin permettre au recyclage du plastique de décoller ?

Tout a commencé en 2014 lorsque Dave Hakkens, alors étudiant à l'Académie de design d'Eindhoven, a publié gratuitement son projet de machine de recyclage du plastique. 

L'objectif était de rendre le recyclage du plastique accessible aux communautés locales à grande échelle en abaissant le seuil technologique nécessaire à la réussite grâce à des machines faciles à reproduire et à réparer. 

Cette année-là, trois personnes ont reproduit indépendamment la machine de Hakkens. En peu de temps, le projet Precious Plastic était né.

Après quatre itérations des machines originales, Precious Plastic est aujourd'hui une communauté mondiale de plus de 2 000 initiatives de recyclage du plastique enregistrées dans 56 pays. Les membres de la communauté ne se contentent pas de modifier et d'améliorer les machines, ils mettent également en place des entreprises et des infrastructures pour le recyclage du plastique tout en sensibilisant la population locale. 
(...)
En conséquence, plusieurs start-ups et entreprises à travers le monde développent le recyclage du plastique au niveau local.

À Singapour, Plastify a lancé un programme de collecte de bouteilles en PET et collabore avec des hôpitaux pour transformer les déchets d'emballages médicaux en produits, notamment des produits dérivés officiels pour le Grand Prix de F1. 

À Turin, en Italie, Plastiz transforme tout, des anciens feux de signalisation aux dosettes de café, en feuilles destinées à des projets d'architecture et de design d'intérieur. 

Et en pleine guerre, No Waste Ukraine « tente de faire du tri des déchets une norme culturelle et de remplacer la honte de l'ancienne époque soviétique, où le recyclage était considéré comme un signe de pauvreté, par un nouveau sentiment de fierté et d'identité », explique la responsable du projet, Khrystyna Baranovska. 

Depuis l'ouverture d'un atelier Precious Plastic, No Waste Ukraine a pu créer du mobilier de café, des couvertures de cahiers et des cadeaux de marque à partir de plastique recyclé.

🔎  https://www.euronews.com/green/2025/07/20/diy-plastic-recycling-made-easy-how-a-global-community-is-fighting-plastic-pollution

 ______________________________________________________________

Les cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 
🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________


🍒 Donald Trump subit un nouveau revers judiciaire sur l’immigration et le droit du sol 

La bataille judiciaire continue. Le décret du président américain Donald Trump remettant en cause le droit du sol est inconstitutionnel, a jugé une cour d’appel fédérale mercredi 23 juillet, confirmant le blocage du texte décidé par une juridiction inférieure.

Ce décret présidentiel, signé en janvier par Donald Trump au premier jour de son mandat dans le cadre d’une révision de la politique migratoire américaine, fait l’objet de nombreux recours devant la justice et est actuellement bloqué par la justice fédérale.

« La cour fédérale (qui a décidé du blocage, ndlr) a correctement conclu que l’interprétation proposée par le décret présidentiel, à savoir la négation de la citoyenneté de nombreuses personnes nées aux États-Unis, était inconstitutionnelle. Nous sommes entièrement d’accord avec cela », a écrit le juge Ronald Gould, de cette cour d’appel fédérale siégeant à San Francisco.

🔎 https://www.huffingtonpost.fr/international/article/donald-trump-subit-un-nouveau-revers-judiciaire-sur-l-immigration-et-le-droit-du-sol_252926.html

 _________________________________________________________________


🍒 La sous-commission de la Chambre des représentants vote à 8 voix contre 2 pour assigner le Ministère de la Justice à comparaître dans les dossiers Epstein


Le vote a montré l'intensification de la pression en faveur de la divulgation de l'enquête sur Epstein, alors même que le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, coincé entre les demandes de M. Trump et les clameurs de ses propres membres pour que la Chambre agisse, renvoyait les législateurs chez eux un jour plus tôt que prévu pour les vacances d'août. La commission de surveillance de la Chambre des représentants a également émis une citation à comparaître mercredi pour que Ghislaine Maxwell, une délinquante sexuelle condamnée et petite amie de feu Epstein, témoigne devant les responsables de la commission au mois d'août.

Les démocrates d'une sous-commission de la puissante commission de surveillance de la Chambre des représentants ont présenté une motion en faveur de l'assignation à comparaître mercredi après-midi. Trois républicains de la sous-commission ont voté avec les démocrates en faveur de l'assignation, qui a été adoptée par 8 voix contre 2.

Le président républicain de la sous-commission, Clay Higgins (Louisiane), a déclaré que le travail de rédaction de la citation à comparaître commençait, mais n'a pas donné de calendrier pour sa publication.

🔎 https://www.pbs.org/newshour/politics/house-subcommittee-votes-8-2-to-subpoena-justice-department-for-epstein-files

Et c'est bien les votes des trois Républicains qui me ravissent. 
L'affaire, l'implication de Trump, on ne peut en savoir que la panique avec laquelle le Président a staffé des centaines d'agents du FBI pour censurer son nom dans les dossier Epstein détenu par le Ministère.
Mais en vrai, politiquement, c'est surtout les brèches dans la machine MAGA qui s'ouvrent bien grand. Ces représentants agissent sous la pression de leur électorat surchauffé. Que Trump soit rattrapé par les même conspirationnistes qu'il a flatté... C'est le karma le plus bête et le plus chouette de l'année. 

 _______________________________________________________________


🍒 Les bénéfices de Tesla chutent à nouveau en raison de la baisse des ventes de véhicules électriques

Les difficultés de Tesla se sont poursuivies mercredi, l'entreprise ayant annoncé une baisse à deux chiffres de son bénéfice ajusté pour le deuxième trimestre, une chute qui fait suite à une baisse record des ventes au cours de la même période.

Le bénéfice net ajusté de l'entreprise, la mesure la plus suivie à Wall Street, a chuté de 419 millions de dollars par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,4 milliard de dollars. Il s'agit d'une baisse de 23 %, supérieure à la baisse des ventes de 13,5 % au cours de la même période.

Le résultat net, plus strict, a chuté de 16 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars.

Le chiffre d'affaires du secteur automobile - l'activité principale de Tesla - a chuté de 16 % d'avril à juin, tandis que le chiffre d'affaires global a baissé de 12 %. Ces deux baisses sont supérieures aux prévisions de Wall Street, ce qui indique que Tesla n'a pas pu facturer les voitures aussi cher que les analystes le pensaient.

Tesla a également gagné 500 dollars de moins sur chaque voiture vendue au cours du trimestre, le revenu par véhicule tombant à 42 231 dollars.

🔎 https://www.cnn.com/2025/07/23/business/tesla-earnings

Alors oui, Musk est fâché avec Trump. Mais en vrai, c'est toujours la même broligarchie. Ce serait beau que ces pertes se poursuivent dans les mois prochains, après que Musk se soit fait éjecter de la Maison Blanche. 

 ______________________________________________________________

🙈 🙈 🙈

 _________________________________________________________________


🍒 La plantation d'arbres en Angleterre a atteint son rythme le plus élevé depuis plus de 20 ans

Les chiffres montrent qu'au cours de l'année écoulée, 5 765 hectares de nouvelles forêts ont été créés en Angleterre. Cela signifie que les taux de création de forêts au cours de l'année écoulée étaient 27 % plus élevés qu'en 2023/24, et 156 % plus élevés qu'en 2021/22 (lorsque le programme de plantation d'arbres n'en était qu'à ses balbutiements). En outre, 888 000 arbres ont été plantés en dehors des forêts. Cela équivaut à 1 399 hectares, ce qui porte la superficie totale du couvert végétal et le nombre d'arbres plantés à 7 164 hectares, soit 10,4 millions d'arbres. L'équivalent de 10 000 terrains de football.

🔎 https://forestrycommission.blog.gov.uk/2025/06/27/a-year-of-growth-tree-planting-rates-hit-their-highest-level-in-over-20-years/

 ______________________________________________________________


🍒  Un kiwi tacheté aperçu pour la première fois depuis 50 ans sur le continent néo-zélandais

Les défenseurs de l'environnement se réjouissent après la redécouverte d'un kiwi unique à Aotearoa pour la première fois depuis 50 ans.

Le petit kiwi tacheté, ou kiwi pukupuku, a été aperçu pour la première fois dans la région reculée d'Adams Wilderness Area, sur la côte ouest, par un chasseur du Département de la conservation (DOC).
(...)
Emily, responsable du Kiwi Recovery Group, a déclaré au Midday Report que cette découverte changeait la donne.

Elle a ajouté que les deux kiwis avaient été relâchés dans la brousse avec des émetteurs afin de suivre leurs déplacements.

« Nous avons des enregistreurs acoustiques, qui sont en fait de gros microphones que nous installons dans la brousse et qui enregistrent tous les cris émis au fil du temps », a expliqué Mme King. « Nous espérons que ces informations nous permettront de savoir s'il y en a d'autres, et nous croisons les doigts pour que ce soit le cas. »

Le DOC recueille des informations afin de collaborer avec Kāti Māhaki ki Makaawhio pour étudier la protection et la gestion futures de ces oiseaux.

🔎 https://www.rnz.co.nz/news/national/567038/little-spotted-kiwi-found-on-new-zealand-s-mainland-for-first-time-in-50-years

 Le kiwi pukupuku... J'entends des rires. Mon lectorat est resté très jeune, tu crois ?

 _______________________________________________________________


              ÉNERGIES


🍒 Plus de 90 % des nouvelles capacités en énergies renouvelables sont désormais moins chères que les combustibles fossiles, selon une étude

Presque toutes les nouvelles capacités électriques construites dans le monde provenaient des énergies renouvelables, et presque tous les continents ont ajouté plus de capacités renouvelables que de combustibles fossiles l'année dernière.

Près des trois quarts de la croissance de la production d'électricité dans le monde provenaient de l'éolien, du solaire et d'autres sources vertes, selon le rapport multi-agences de l'ONU intitulé « Seizing the Moment of Opportunity » (Saisir l'occasion).
Une analyse plus approfondie de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) corrobore le rapport de l'ONU, montrant que plus de 90 % des nouvelles énergies renouvelables dans le monde ont produit de l'électricité à un coût inférieur à celui de l'alternative fossile la moins chère.

M. Guterres a déclaré mardi dans un discours présentant les deux rapports que le monde était « à l'aube d'une nouvelle ère » en matière d'énergie. « Les combustibles fossiles sont en voie d'épuisement, et l'ère de l'énergie propre est en train de naître. Il suffit de suivre l'argent », a-t-il ajouté.

Environ 2 000 milliards de dollars (1 700 milliards d'euros) ont été investis dans les énergies propres l'année dernière, soit 800 milliards de dollars (685 milliards d'euros) de plus que dans les combustibles fossiles et une augmentation de plus de 70 % en 10 ans.

De nouvelles données publiées mardi par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) montrent que l'éolien, le solaire et la nouvelle hydroélectricité étaient les trois sources d'électricité les moins chères l'année dernière.
(...)
Guterres a également souligné que les combustibles fossiles bénéficient encore de subventions publiques près de neuf fois supérieures à celles accordées aux énergies renouvelables.

« Les pays qui s'accrochent aux combustibles fossiles ne protègent pas leur économie, ils la sabotent », a-t-il déclaré.

🔎 https://www.euronews.com/green/2025/07/22/more-than-90-of-new-renewable-energy-projects-are-now-cheaper-than-fossil-fuels-study-show

 _______________________________________________________________


🍒 Pour la première fois dans l'histoire, la Californie est alimentée à deux tiers par des énergies propres

Le gouverneur Gavin Newsom a annoncé aujourd'hui que la Californie avait franchi une étape historique : en 2023, dernière année pour laquelle des données sont disponibles, l'État était alimenté à deux tiers par des énergies propres. La Californie est la plus grande économie mondiale à atteindre ce niveau d'énergie propre. 

L'État a publié de nouvelles données montrant les progrès continus de la Californie vers un avenir énergétique propre, avec 67 % des ventes d'électricité au détail de l'État en 2023 provenant de sources renouvelables et sans carbone, contre seulement 61 % l'année précédente et environ 41 % il y a dix ans. Les sources d'énergie propre comprennent l'énergie solaire, éolienne, hydraulique, nucléaire, géothermique et la biomasse. 

En 2024, l'État a ajouté une capacité propre record de 7 000 mégawatts (MW) au réseau, ce qui représente la plus forte augmentation en une seule année de la capacité d'énergie propre ajoutée au réseau dans l'histoire de l'État.

🔎 https://www.gov.ca.gov/2025/07/14/in-historic-first-california-powered-by-two-thirds-clean-energy-becoming-largest-economy-in-the-world-to-achieve-milestone/

Donc non, c'est pas que les petits pays en voie de développement, et c'est pas un à-côté. 

 ______________________________________________________________


🍒 Les émissions de CO2 du Canada diminuent malgré la croissance économique et démographique

   En 2023, les émissions de GES du Canada (à l'exclusion de l'utilisation des terres, du changement d'affectation des terres et de la foresterie) s'élevaient à 694 mégatonnes d'équivalent dioxyde de carbone (Mt CO2 eq), soit une baisse de 65 Mt (-8,5 %) par rapport à 2005 et de 6 Mt (-0,9 %) par rapport aux émissions révisées de 2022.
    Les tendances les plus notables dans le profil des émissions du Canada entre 2005 et 2023 concernaient l'électricité ainsi que le pétrole et le gaz. Les émissions provenant de l'électricité ont diminué de 67 Mt (-58 %) au cours de cette période, grâce à l'élimination progressive de la production d'électricité à partir du charbon. Les émissions provenant du pétrole et du gaz ont augmenté de 13 Mt (7 %), bien qu'elles aient atteint un pic en 2014 à 228 Mt et aient depuis diminué de 20 Mt (-9 %) pour atteindre 208 Mt en 2023, ce qui correspond aux réductions mesurées des sources de méthane fugitives ces dernières années.

🔎 https://www.canada.ca/en/environment-climate-change/services/climate-change/greenhouse-gas-emissions/inventory/preliminary-emissions-1990-2023.html

Infocerise récupérée de décembre dernier, j'étais peut-être passé à côté.
Ça ne suffit pas encore à atteindre les seuils fixés par les engagements du Canada en matière d'émissions, mais c'est une très bonne pente, encore une fois demande et émissions peuvent suivre des directions contraires (ce qui veut pas dire que rationaliser la demande soit pas une nécessité, juste que c'est de l'échelle industrielle : des pourcentages comme ça, c'est pas en éteignant la pièce derrière toi et en faisant pipi sous la douche dans le noir, c'est une échelle industrielle).

 ______________________________________________________________ 


🍒 La Suisse pilote la première centrale solaire sur des voies ferrées en service

Sunways, un fabricant d'onduleurs photovoltaïques, pilote un nouveau projet solaire sur des voies ferrées en activité dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. L'entreprise vient de recevoir le feu vert de l'Office fédéral des transports (OFT) pour commencer à déployer des panneaux solaires sur 100 mètres de voies ferrées exploitées par transN.

« Le courant photovoltaïque produit peut être utilisé de trois manières : il peut être réinjecté dans le réseau BT (basse tension) de la compagnie ferroviaire pour alimenter l'infrastructure ferroviaire (aiguillages, signaux, gares), il est également possible de réinjecter le courant dans le réseau électrique du GRD (gestionnaire de réseau de distribution) local le plus proche ou en réinjectant le courant dans le réseau d'énergie de traction qui alimente les locomotives », a expliqué la compagnie, comme le rapporte CleanTechnica.

Comme le rapporte PV Magazine, le projet pilote comprendra l'installation de 48 panneaux solaires sur la voie ferrée. Au total, la centrale solaire aura une capacité d'environ 18 kilowatts et devrait produire 16 000 kilowattheures par an. La réalisation du projet coûtera 585 000 francs suisses (environ 708 700 dollars).

« A long terme, notre ambition est de produire de l'énergie entre les rails et de la réinjecter dans le courant de traction des trains afin qu'ils soient pratiquement autopropulsés à 100% », a expliqué Joseph Scuderi, fondateur de Sunways, comme l'a rapporté SwissInfo.

🔎 https://www.ecowatch.com/solar-railway-tracks-switzerland.html

 _________________________________________________________________________



              SCIENCES



🍒 Un spéculum vaginal repensé pour être indolore, un espoir pour des millions de femmes

⚠ : marketing 

"Lilium" est pour l'instant un prototype, mais les deux chercheuses qui l'ont développé aux Pays-Bas espèrent pouvoir développer et commercialiser cette alternative indolore au spéculum vaginal. Actuellement, cet instrument médical en métal utilisé pour les examens gynécologiques peut provoquer des douleurs et des craintes chez les patientes.
(…)
Le spéculum de Cusco, le modèle le plus utilisé, est un instrument métallique composé d'un manche, d'un bec et d'un vis permettant d'ajuster le degré d'ouverture une fois à l'intérieur du vagin. Pour beaucoup, son insertion peut être inconfortable, voire douloureuse, et génère de l'appréhension.
(…)
"Je me suis toujours demandé : pourquoi ressemble-t-il à ça ?", ajoute Tamara Hoveling, doctorante en design industriel médical.

Après s'être plongée dans des recherches, elle a découvert la sombre histoire derrière la création du spéculum, dont une des versions a été développée par le médecin Américain James Marion Sims il y a 180 ans.

"Il avait été testé sur des femmes réduites en esclavage sans leur permission"
, s'indigne la chercheuse néerlandaise de 29 ans. "Cela m'a encore plus motivée pour me lancer dans ce projet".
(…)
Ainsi est né le prototype du "Lilium" (nom scientifique de la fleur de lys) qui peut rappeler par son plastique souple et son applicateur un tampon, bien connu des patientes.

"Il est conçu en pensant à la patiente plutôt qu'au médecin et nous essayons vraiment d'améliorer l'expérience de confort dans un environnement sensible", explique Tamara Hoveling.

Les médecins ne sont cependant pas ignorés, puisque le lilium s'ouvre sur trois côtés, évitant l'affaissement des parois vaginales et permettant ainsi une meilleure visibilité.

Pour l'heure, le projet reste embryonnaire, car il est encore nécessaire de faire des recherches en ergonomie et de trouver un matériau durable, pour développer des prototypes plus avancés.
 
Avant une éventuelle commercialisation, les chercheuses devront également obtenir des certifications attestant de la sécurité du produit, et le tester sur des patientes.
Pour financer ces étapes, elles ont lancé une campagne de financement participatif - encore ouverte pour quelques semaines - qui a attiré l'attention des médias néerlandais. En deux jours, elles ont récolté pas moins de 100 000 euros, un succès fulgurant qui a dépassé toutes leurs espérances.

🔎 https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20250714-sp%C3%A9culum-vaginal-indolore-projet-qui-suscite-beaucoup-espoir

 La page du financement participatif, ci-dessous. Le projet a recueilli, pour l'instant, plus double du seuil attendu, 220 000. C'est possible que ça dénote un besoin. On pourrait aussi méditer sur les conditions sociales des développement des sciences et techniques, au passage. On pourrait.

🔎  https://www.supporttudelft.nl/project/lilium?locale=en 

 _______________________________________________________________


🍒 Une semaine de travail de quatre jours réduit l'épuisement professionnel et améliore la satisfaction au travail, selon une étude

Une étude menée par le Boston College aux États-Unis a testé l'effet de la réduction du temps de travail des employés à une semaine de quatre jours sans réduction de salaire.

L'étude a mené des essais de six mois visant à réduire les heures de travail de 2 896 employés dans 141 organisations en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Irlande et aux États-Unis.

Les résultats des essais ont ensuite été comparés à ceux de 12 entreprises témoins qui n'étaient pas passées à la semaine de travail plus courte.

Les chercheurs ont constaté que les employés dont la semaine de travail avait été réduite de huit heures ou plus déclaraient eux-mêmes une diminution plus importante de leur épuisement professionnel et une amélioration de leur satisfaction au travail et de leur santé mentale, par rapport à ceux des entreprises qui avaient maintenu la semaine de travail de cinq jours.

Une légère amélioration de la santé physique a également été observée, mais les chercheurs ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce qu'elle soit moins significative, car les changements en matière de santé physique prennent du temps à se manifester.

🔎 https://www.1news.co.nz/2025/07/22/four-day-work-week-reduces-burnout-and-improves-job-satisfaction-study/

Duh. 

 _______________________________________________________________


🍒 Les orques apportent des cadeaux aux humains pour nous étudier 

Pour tenter de comprendre les raisons de ces comportements, Jared Towers, Vanessa Prigollini et Ingrid Visser ont enquêté sur les cas observés dans les quatre océans du monde. Les résultats de leur étude ont été publiés le 30 juin 2025 dans le « Journal of Comparative Psychology ».

Ils ont trouvé 34 cas d’épaulards présentant de la nourriture aux humains entre 2004 et 2024. Dans 11 évènements (32 %), les personnes se trouvaient dans l’eau avec les orques, dans 21 situations (62 %), elles se trouvaient sur des navires et dans les 2 cas restants (6 %), elles se trouvaient sur le rivage.
(...)
Parfois les orques ont récupéré la nourriture pour la manger eux-mêmes avec leur famille. Certains cétacés l’ont tout simplement abandonnée, tandis que d’autres ont même tenté de la redonner aux humains.

« Le plus extraordinaire, c’est que les orques ont toujours d’abord attendu une réaction des humains avant de récupérer la nourriture », s’enthousiasme Ingrid Visser. « Cela veut dire qu’ils pensaient aux humains et à ce que serait notre réponse. Ces animaux franchissaient la ligne entre deux mondes. »
(...)

En sciences cognitives, la théorie de l’esprit désigne l’aptitude permettant à un individu d’attribuer des états mentaux inobservables (ex. : intention, désir, sentiment, conviction…) à soi-même ou à d’autres individus.

« Ces scientifiques ont rassemblé une série de cas où des orques vivant en liberté ont démontré leur « théorie de l’esprit », c’est-à-dire que leur esprit comprend que les humains ont aussi un esprit. Les psychologues ont souvent insisté sur le fait que la « théorie de l’esprit » n’appartient qu’aux humains. Les orques nous montrent le contraire », a réagi le Dr Carl Safina, écologiste et auteur primé.

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/les-orques-apportent-des-cadeaux-aux-humains-pour-nous-etudier/

 ______________________________________________________________


🍒  Des chimpanzés s'enfoncent de l'herbe et des bâtons dans les fesses, apparemment par effet de mode

Un groupe de chimpanzés en Zambie a ressuscité une vieille mode avec une nouvelle tournure surprenante. 

Quinze ans après qu'une femelle chimpanzé nommée Julie se soit enfoncé un brin d'herbe dans l'oreille et ait lancé une nouvelle mode parmi ses congénères de l'orphelinat Chimfunshi Wildlife Orphanage, un tout nouveau groupe de chimpanzés du refuge s'est mis à faire la même chose. 

"Nous avons été très choqués que cela se reproduise", a déclaré Jake Brooker, psychologue et chercheur sur les grands singes à l'université de Durham, en Angleterre, à Nil Kӧksal, animatrice de As It Happens. 

"Nous avons été encore plus choqués de voir qu'ils faisaient leur propre tendance en insérant l'herbe et les bâtons dans un autre orifice.

Selon lui, les chimpanzés ont introduit des brins d'herbe et des bâtons dans leurs oreilles et leur anus, et les ont simplement laissés pendre sans raison apparente. 

L'étude, publiée la semaine dernière dans la revue Behaviour, jette un nouvel éclairage sur la manière dont les tendances socioculturelles se propagent et évoluent chez nos cousins primates, tout comme elles le font chez les humains.

🔎 https://www.cbc.ca/radio/asithappens/chimpanzee-grass-butt-1.7583207

Halala. Et dire que le Floodcast a fermé ses portes... 

 ______________________________________________________________


🍒 Comment les écoles sont construites pour faire face à des chaleurs extrêmes - sans climatisation

Des études menées du Brésil au Viêt Nam montrent que la chaleur a un impact significatif sur l'apprentissage. Dans un rapport publié l'année dernière, la Banque mondiale a averti que le changement climatique menaçait la réussite scolaire, créant ainsi une "bombe à retardement économique".

Selon les experts, la température des salles de classe ne devrait pas dépasser 26°C.
(...)
À Gando, les villageois ont d'abord été choqués lorsque [l'architecte lauréat] Francis Kéré a annoncé qu'il construirait l'école en argile, mais ce matériau est un régulateur de température naturel, qui absorbe la chaleur pendant la journée et la restitue la nuit.

Le béton et les plaques de verre peuvent paraître contemporains, mais, selon M. Kéré, ils chauffent les bâtiments, ce qui nécessite l'installation de climatiseurs.
Au lieu de cela, Kéré utilise des techniques de refroidissement passif.
Les salles de classe de Gando sont dotées d'ouvertures aux deux extrémités, ce qui permet une ventilation transversale. Un toit en surplomb surélevé par rapport à un toit inférieur perforé améliore la circulation de l'air et ombrage la façade.

Au Kenya, le projet de Kéré pour un campus universitaire s'inspire des termitières, qui utilisent la ventilation naturelle pour réguler les températures intérieures. Des ouvertures basses sur les bâtiments aspirent l'air frais tandis que des tours de couleur terre cuite laissent s'échapper l'air chaud.

À quelque 8 000 km de là, dans le désert de Thar, au nord-ouest de l'Inde, les températures ont atteint 48 °C cette année. La végétation y est rare et les tempêtes de sable fréquentes.

L'école pour filles Rajkumari Ratnavati, un grand bâtiment ovale en grès émergeant du désert du Rajasthan, a été conçue par l'architecte new-yorkaise Diana Kellogg.
L'orientation et la forme du bâtiment permettent aux vents dominants de circuler autour de l'école, tandis que l'enduit à la chaux sur les murs intérieurs a un effet rafraîchissant supplémentaire.
Les murs en treillis
, inspirés des écrans traditionnels indiens jali, accélèrent la circulation de l'air grâce à un phénomène appelé effet Venturi. L'école fonctionne également à l'énergie solaire et recueille suffisamment d'eau de pluie pour ses besoins.
Les températures à l'intérieur sont jusqu'à 10°C plus fraîches qu'à l'extérieur, ce qui contribue à un taux de fréquentation élevé, selon M. Kellogg

🔎 https://www.context.news/green-cities/how-schools-are-being-built-for-extreme-heat-without-aircon

 _______________________________________________________________


🍒 Une peinture révolutionnaire refroidit les toits, réduit les factures de climatisation et les émissions de carbone

De nouveaux matériaux (...) pourraient, entre autres, garder votre maison plus fraîche et réduire vos factures d'énergie.

Des chercheurs de l'université du Texas à Austin, de l'université Jiao Tong de Shanghai, de l'université nationale de Singapour et de l'université d'Umea en Suède ont mis au point une nouvelle approche basée sur des simulations informatiques pour créer des méta-émetteurs thermiques tridimensionnels complexes. Grâce à ce système, les chercheurs ont développé plus de 1 500 matériaux différents capables d'émettre de la chaleur de manière sélective à différents niveaux et de différentes manières, ce qui les rend idéaux pour l'efficacité énergétique grâce à un refroidissement et un chauffage plus précis.
(...)

Pour tester leur plateforme, les chercheurs ont fabriqué quatre matériaux afin de vérifier les conceptions. Ils ont ensuite appliqué l'un des matériaux à une maison modèle et l'ont comparé à des peintures commerciales en termes d'effet de refroidissement. Après une exposition de quatre heures en milieu de journée à la lumière directe du soleil, le toit du bâtiment recouvert du méta-émetteur était en moyenne entre 5 et 20 degrés Celsius plus frais que ceux recouverts de peintures blanches et grises, respectivement.

Les chercheurs ont estimé que ce niveau de refroidissement pourrait permettre d'économiser l'équivalent de 15 800 kilowatts par an dans un immeuble d'habitation climatisé situé dans un climat chaud comme Rio de Janeiro ou Bangkok. 

🔎 https://www.eurekalert.org/news-releases/1089295

(J'ai nettoyé une partie des références à des outils IA.
Je doute pas que ce soit utile dans ce genre de recherches, mais je pense que les chercheurs les mettent en avant dans leurs communiqués pour attirer des subventions et que les médias insistent dessus pour attirer des lecteurs.
Moi je suis juste intéressé par des solutions pour pas étouffer l'été.) 

 ______________________________________________________________


🍒 Atlanta adopte une solution économique et efficace pour lutter contre la chaleur urbaine : les « toits frais ».

Si vous sortez par une température de 38 °C en portant un t-shirt noir, vous aurez beaucoup plus chaud que si vous portiez un t-shirt blanc. Pensez maintenant à votre toit : s'il est également sombre, il absorbe davantage l'énergie solaire et diffuse cette chaleur à l'intérieur. S'il était de couleur plus claire, ce serait comme si votre maison portait en permanence un t-shirt blanc géant.

C'est le principe qui sous-tend les « toits frais ». Le mois dernier, Atlanta a rejoint un nombre croissant de villes américaines qui exigent que les nouveaux toits soient plus réfléchissants. Cela permet de réduire considérablement les températures non seulement dans les bâtiments, mais aussi dans l'environnement urbain environnant.
« Je voulais vraiment pouvoir aborder le changement climatique dans la ville d'Atlanta avec une diversité de tactiques », a déclaré Liliana Bakhtiari, membre du conseil municipal et auteur du projet de loi, « car il est beaucoup plus facile de changer le climat local que le climat mondial ».

Comme les villes établissent leurs propres codes du bâtiment, elles peuvent réglementer les toitures indépendamment des caprices de l'administration Trump, qui réduit considérablement les politiques climatiques. Les experts affirment que les toitures fraîches constituent un moyen simple, relativement peu coûteux et efficace de protéger les populations contre les chaleurs extrêmes. « J'aime dire que les matériaux réfléchissants transforment les toitures, qui passent ainsi du statut de problème à celui de ressource », explique Daniel J. Metzger, chercheur principal au Sabin Center for Climate Change Law de la Columbia Law School. « Les toits frais permettent aux propriétaires d'améliorer leur santé et la qualité de l'air tout en réduisant leurs factures d'énergie. »
(...)
La Smart Surfaces Coalition, une organisation à but non lucratif qui travaille avec les villes pour mettre en place des réglementations sur les toits frais, estime que le nouveau code du bâtiment d'Atlanta permettra de rafraîchir la ville de 2,4 degrés Fahrenheit pendant les pics de température estivaux, et jusqu'à 6,3 degrés dans les quartiers les plus chauds de la ville. Elle calcule en outre que sur une période de 35 ans, cette ordonnance permettra d'économiser 310 millions de dollars en énergie, car les habitants auront moins besoin d'utiliser leur climatisation. « C'est un moyen très rentable de rendre la ville plus saine, plus compétitive, de réduire les factures d'énergie et de protéger les emplois », a déclaré Greg Kats, fondateur et PDG de la Smart Surfaces Coalition.

🔎 https://grist.org/cities/atlanta-is-embracing-a-cheap-effective-way-to-beat-urban-heat-cool-roofs/

 _____________________________________________________________

🍒 Le premier programme au monde visant à cultiver des aliments au-dessus d'une décharge

⚠ : marketing 

La décharge du Wiltshire est gérée par Crapper & Sons Ltd, qui attend actuellement l'obtention du permis de construire pour ce projet.
La société capte déjà le méthane dégagé par les déchets pour alimenter ses activités et fournir de l'énergie au réseau national, tout en produisant du CO2. 
(...)
Le programme prévoit d'utiliser des serres sur le site afin de tirer parti du CO2 et de la chaleur pour produire des aliments tels que des avocats, qui ne sont généralement pas cultivés à des fins commerciales au Royaume-Uni. Les produits seraient ensuite vendus aux habitants des villes et villages locaux tels que Royal Wootton Bassett, Malmesbury et Brinkworth.

Le directeur du projet, Nick Ash, a déclaré qu'il existe d'autres projets similaires à travers le monde, mais que celui du Wiltshire est une première mondiale. 

« Ce qui sort du haut du moteur à gaz [celui qui produit déjà de l'énergie] est du CO2 assez pur. En Europe, il est déjà utilisé dans les serres, donc nous l'utiliserions dans nos serres.
« On cultive [les légumes et les fruits] dans un environnement riche en CO2, ce qui leur permet de mieux pousser que dans l'air normal », a-t-il expliqué.
« Elles [les plantes] utiliseront la chaleur, la lumière et l'électricité, mais elles n'auront aucun contact avec le sol. »

À l'heure actuelle, le système prélève les gaz de la décharge, en extrait le méthane pour produire de l'électricité et nettoie les gaz, par exemple en éliminant le sulfure d'hydrogène et en utilisant des bactéries, le CO2 plus propre étant un sous-produit du processus.
(...)
Crapper & Sons Ltd a déclaré que ce développement pourrait produire 80 % des besoins en fruits et légumes de la région environnante, réduisant ainsi les émissions, les distances parcourues par les aliments et améliorant la sécurité alimentaire

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cg4rp2yzkpeo

 ______________________________________________________________


🍒 Cibler une enzyme pourrait modifier le fonctionnement des cellules cancéreuses et réduire leur croissance jusqu'à 77 %

La nouvelle étude, financée en partie par les National Institutes of Health et publiée le 18 juin dans Cell Chemical Biology, a montré que cibler un processus clé de la fabrication des protéines par les cellules peut inhiber les cellules cancéreuses et résoudre ce qui les rend si sensibles. Ces résultats ouvrent la voie à de nouveaux traitements potentiels pour les cancers présentant des mutations génétiques courantes.

Les chercheurs ont découvert que l'utilisation d'un médicament pour inhiber l'ARN polymérase 1 (Pol 1) — l'enzyme responsable de la transcription de l'ARN ribosomique humain (ARNr) — déclenchait une réponse au stress unique qui modifie l'épissage, ou la façon dont les cellules cancéreuses produisent des formes de protéines, afin de finalement supprimer la croissance tumorale. Les gènes de l'ARN ribosomique sont essentiels à la construction des ribosomes, les machines qui traduisent les protéines.
(...)
L'équipe a testé l'inhibiteur Pol 1 BOB-42 sur des modèles animaux, notamment des tumeurs provenant de patients et contenant les mêmes marqueurs génétiques clés. Le médicament a réduit la croissance tumorale jusqu'à 77 % dans les cas de mélanome et de cancer colorectal.

« Ces résultats mettent en évidence une nouvelle voie prometteuse pour cibler les cancers, en particulier chez les patients atteints de cancers présentant un déficit en réparation des mésappariements et résistants aux traitements existants », explique le premier auteur de l'étude, Wenjun Fan, Ph.D., chercheur associé.

L'étude suggère également que modifier la façon dont les cellules cancéreuses épissent l'ARN ou produisent différentes formes de protéines pourrait affecter la façon dont le système immunitaire reconnaît les tumeurs. La combinaison d'immunothérapies avec des inhibiteurs de Pol 1 pourrait améliorer l'efficacité des immunothérapies.

🔎 https://www.hopkinsmedicine.org/news/newsroom/news-releases/2025/06/new-cancer-target-discovered

 _______________________________________________________________


🍒 Des chercheurs suppriment les protéines du blé nocives pour les personnes souffrant d'intolérance au gluten (maladie cœliaque) 


Des chercheurs de l'université de Californie à Davis ont supprimé un groupe de gènes du blé qui génère des protéines de gluten susceptibles de déclencher des réactions immunitaires sans nuire à la qualité panifiable de cette culture mondialement nutritive.

Maria Rottersman, chercheuse principale, a déclaré que cela ne produirait pas une forme de blé sans risques d'intolérance, mais que cela représentait une avancée cruciale dans la recherche sur cette pathologie.

« Les protéines de gluten que nous avons éliminées sont celles qui déclenchent la réaction la plus forte chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, et leur élimination peut réduire le risque de déclencher la maladie chez les personnes qui n'en sont pas atteintes », a déclaré le généticien du blé Jorge Dubcovsky, l'un des chercheurs qui travaillent avec Mme Rottersman.

Le gluten est composé de deux classes de protéines - les gluténines et les gliadines - et leur suppression totale diminuerait la qualité du pain. L'équipe de recherche a utilisé des rayons gamma pour cibler et supprimer les alpha-gliadines, qui peuvent provoquer de graves réactions chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque. L'élimination des alpha-gliadines peut créer un blé moins allergène.
(...)
« Ce que nous avons découvert de passionnant, c'est que la qualité de la farine produite par ce blé est en fait, dans certains cas, améliorée », a déclaré M. Rottersman. "Les producteurs peuvent non seulement le cultiver, mais aussi s'attendre à obtenir un produit de meilleure qualité"

🔎 https://farmtario.com/crops/researchers-delete-proteins-in-wheat-harmful-to-people-with-celiac-disease/

 ________________________________________________________________


🍒 
Le romarin a été associé à une meilleure mémoire, à une diminution de l'anxiété et même à une protection contre la maladie d'Alzheimer

Le romarin est riche en composés phytochimiques, c'est-à-dire en composés végétaux ayant des effets bénéfiques sur la santé. L'un des plus puissants est l'acide carnosique, un antioxydant et un agent anti-inflammatoire qui aide à protéger les cellules cérébrales, en particulier contre les types de dommages liés à la maladie d'Alzheimer.
(...)
En 2025, les chercheurs ont mis au point une version stable de l'acide carnosique appelée diAcCA. Dans des études précliniques prometteuses, ce composé a amélioré la mémoire, augmenté le nombre de synapses (les connexions entre les cellules du cerveau) et réduit les protéines nocives liées à la maladie d'Alzheimer telles que l'amyloïde-bêta et la protéine tau.

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que le diAcCA ne s'active que dans les régions cérébrales inflammées, ce qui pourrait minimiser les effets secondaires. Jusqu'à présent, les études sur les souris ne montrent aucun signe de toxicité et des améliorations cognitives significatives,
ce qui laisse espérer que des essais sur l'homme pourraient suivre.

Les chercheurs pensent également que le diAcCA pourrait aider à traiter d'autres maladies inflammatoires, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et la maladie de Parkinson.

🔎 https://theconversation.com/rosemary-has-been-linked-to-better-memory-lower-anxiety-and-even-protection-from-alzheimers-256920

 _______________________________________________________________


                   ADIOS...


🍒 Country Rock (wing-mirror)


 

C'est le tunnel arc-en-ciel de Johnson, juste à côté de la Don Valley Parkway à Toronto, que l'on aperçoit comme depuis le siège passager d'une voiture qui passe dans Country-rock (wing-mirror) (1999) de Peter Doig. Ce paysage mystérieux est typiquement Doig : il se caractérise par son atmosphère irréelle caractéristique et capture l'ennui familier de ces espaces périphériques.

🔎 https://www.sothebys.com/en/articles/looking-beyond-the-surface-of-peter-doigs-painting-of-torontos-rainbow-tunnel

Beh... Je vois aussi une rupture dans l'ennui, moi. Un artiste local qu'a fait quelque chose en hommage à un ami mort en accident de voiture - un effort pour enjoliver, même à l'arrache. Une rupture dans le morne, le tout est de la remarquer. Et pis un peu de mystère. Moi j'aime les passages bizarres. On est à la limite des espaces liminaux, on va peut-être entrer dans les backrooms, mais finalement, même ça ? c'est plus marrant que l'autoroute.  

 _______________________________________________________________


🍒 J'écris pas les cerises, je les recopie. Mais

"Je crois que l'on écrit parce que l'on doit se créer un monde dans lequel on puisse vivre"

Anaïs Nin - Journal 

 __________________________________________________________________________

Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

38 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 31 juillet 02025

 Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté l'homologation et la distribution massive du traitement anti-VIH, plein de verdure, ple...