Chui back ! Salut, ça doome ?
Ya eu un décès dans ma familles, mais le verger est toujours là.
Alors j'ai récolté la fin de la déforestation en approche, les baisses de suicides d'homophobie, de commerce de fourrures, des restaurations de zones naturelles, des chèvres anti-incendie, des pétroliers définancés, des réseaux fluviaux de froid urbain et une poignée de porte auto-désinfectante.
Bons appétits.
NEWS
🍒 Le monde a perdu un tiers de ses forêts, mais la tendance à la déforestation touche à sa fin
Il y a 10 000 ans, 57 % des terres habitables de la planète étaient couvertes de forêts. Cela représente 6 milliards d'hectares. Aujourd'hui, il n'en reste plus que 4 milliards. Le monde a perdu un tiers de ses forêts, soit une superficie deux fois plus grande que les États-Unis.
(...)
Lorsque nous pensons aux pressions croissantes exercées sur les terres par les populations modernes, nous imaginons souvent des mégapoles tentaculaires. Mais les terres urbaines ne représentent que 1 % des terres habitables dans le monde. L'empreinte écologique la plus importante de l'humanité est due à ce que nous mangeons, et non à l'endroit où nous vivons.
Cela pourrait brosser un tableau sombre de l'avenir des forêts mondiales : les Nations unies prévoient que la population mondiale continuera de croître pour atteindre 10,8 milliards d'individus d'ici 2100. Mais il y a de réelles raisons de croire que ce siècle ne reproduira pas la destruction du siècle dernier.
Le monde a dépassé le « pic de déforestation » dans les années 1980 et celle-ci est en déclin depuis lors. Nous examinons les taux de perte forestière depuis 1700 dans notre article suivant. L'amélioration des rendements agricoles signifie que la demande par habitant en terres agricoles continue de baisser. C'est ce que montre le graphique*. Depuis 1961, la superficie des terres que nous utilisons pour l'agriculture n'a augmenté que de 7 %. Dans le même temps, la population mondiale a augmenté de 147 %, passant de 3,1 à 7,6 milliards d'habitants. Cela signifie que les terres agricoles par personne ont diminué de plus de moitié, passant de 1,45 à 0,63 hectare.
En fait, le monde a peut-être déjà dépassé le « pic des terres agricoles » [nous examinerons cette question plus en détail dans un prochain article]. Et avec le développement des innovations technologiques telles que la viande cultivée en laboratoire et les produits de substitution, il est tout à fait possible que nous puissions continuer à consommer de la viande ou des aliments similaires tout en libérant les immenses superficies utilisées pour l'élevage.
Si nous savons tirer parti de ces innovations, nous pourrons mettre fin à la déforestation. Un avenir avec plus d'habitants et plus de forêts est possible.
🔎 https://ourworldindata.org/world-lost-one-third-forests
* : Graphique dans l'article ci-linké.
______________________________________________________________
🍒 Le taux mondial de suicide a baissé de près de 30 % depuis 1990
Selon une vaste étude internationale publiée dans Nature Mental Health et rapportée par l'agence de presse allemande (dpa), le taux de suicide a baissé de près de 30 % dans le monde au cours des trois dernières décennies.
Les chercheurs ont analysé les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) provenant de 102 pays et ont constaté que le taux moyen était passé de 10,33 suicides pour 100 000 habitants en 1990 à 7,24 en 2021, soit une baisse de 29,9 %.
Cette baisse est plus prononcée dans les pays à revenu élevé, où les taux ont chuté de 32,1 %, contre 27,3 % dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Les chercheurs ont toutefois averti que les définitions du suicide peuvent varier d'un pays à l'autre, ce qui pourrait fausser les statistiques.
L'étude, publiée lundi, a été menée par Soeun Kim et Selin Woo de la faculté de médecine de l'université Kyung Hee à Séoul.
En Europe, les chercheurs ont souligné que la responsabilisation des médias et les efforts visant à renforcer les compétences sociales et émotionnelles des jeunes avaient contribué à cette évolution.
Les experts ont également cité l'amélioration de l'accès aux soins psychiatriques et psychosociaux, la réduction de la stigmatisation liée à la maladie mentale et les programmes de prévention comme facteurs de cette tendance à la baisse.
🔎 https://www.nst.com.my/world/world/2025/08/1262469/global-suicide-rate-falls-nearly-30pct-1990
______________________________________________________________
🍒 Baisse drastique des déversements de pétrole en mer
Nous avons tous vu les images dramatiques de vastes étendues océaniques recouvertes de pétrole, d'oiseaux et d'autres animaux sauvages pris au piège dans ce liquide épais et sombre. Ces déversements sont à la fois néfastes pour l'environnement et coûteux à nettoyer.
Dans les années 1970, plus de 300 000 tonnes de pétrole étaient déversées par les pétroliers chaque année. Dans les années 1980 et 1990, ce chiffre avait diminué, mais la moyenne annuelle restait supérieure à 100 000 tonnes.
Ces pertes ont considérablement diminué depuis le début du millénaire. L'année dernière, 10 000 tonnes ont été déversées, soit moins d'un trentième de la quantité perdue au cours d'une année type dans les années 1970.
Cette baisse s'est produite malgré l'augmentation spectaculaire de la production et du commerce mondiaux de pétrole.
Et c'est pas que "l'année dernière", si on regarde le graph derrière le lien, et sa mise à jour. Par ailleurs, oui en ce moment le monde produit plus d'hydrocarbures, mais son usage augmente beaucoup moins. Voir ma rubrique Energies pour relever les signes récurrents que ce marché peut vraiment faiblir bientôt.
______________________________________________________________
🍒 Le remarquable essor du « greenhushing »
Considérons un rapport publié en mars par pwc, un cabinet d'audit. Il a révélé que sur les quelque 4 000 entreprises qui ont déclaré leurs engagements climatiques l'année dernière au CDP, une organisation à but non lucratif, seules 16 % ont revu leurs objectifs à la baisse, tandis que 47 % les ont maintenus et 37 % sont devenues plus ambitieuses. L'analyse a également révélé que 67 % des entreprises ayant fixé des objectifs étaient en bonne voie pour les atteindre, une proportion en hausse de trois points de pourcentage par rapport à 2023. Autrefois, les entreprises étaient accusées de « greenwashing » : elles faisaient des promesses absurdes et ne faisaient rien pour les tenir. Aujourd'hui, elles semblent pratiquer le « greenhushing » : elles poursuivent leurs efforts de décarbonisation sans en faire tout un plat.
C'est une bonne nouvelle, car lorsque les entreprises se fixent des objectifs écologiques, la décarbonisation suit généralement. MSCI, un fournisseur d'indices boursiers, a examiné les quelque 2 400 grandes et moyennes entreprises de son indice mondial. Au cours des trois dernières années, celles qui s'étaient fixé un objectif climatique ont vu leur intensité d'émissions (définie comme les émissions provenant des activités d'une entreprise et de l'énergie achetée par dollar de chiffre d'affaires) baisser de 8 %. Ce chiffre n'a baissé que de 3 % pour celles qui n'avaient pas d'objectif.
🔎 https://archive.md/vDvc5#selection-1151.0-1155.370
L'article analyse que notamment sous la pression climato-sceptique de Trump et des procès en greenwashing, les entreprises ne font plus un cirque autour de leurs initiatives écologiques, mais en font quand même par calcul économique : elles commencent à comprendre qu'elles ont plus à perdre qu'à gagner à ne pas faire l'effort. Elles comprennent vite mais faut leur expliquer longtemps.
______________________________________________________________
🍒 Les opinions homophobes ont décliné en Europe occidentale et aux États-Unis
Il y a quarante ans, l'opinion publique était extrêmement négative à l'égard de l'homosexualité dans de nombreux pays riches. Comme le montre le graphique, en 1984, un Néerlandais sur trois estimait que l'homosexualité n'était « jamais ou rarement justifiée ». En Espagne et en Grande-Bretagne, cette opinion était partagée par la majorité. Mais le plus frappant est peut-être que les trois quarts des Américains pensaient de même.
Depuis lors, les niveaux de discrimination ont chuté. Aujourd'hui, la proportion de personnes dans ces pays qui pensent que l'homosexualité n'est « jamais ou rarement justifiée » constitue une minorité en déclin. C'est une bonne nouvelle : chacun devrait être libre de décider par lui-même qui l'attire.
Il peut sembler étrange aujourd'hui de se demander si la sexualité d'autrui est justifiée. Mais c'est ainsi que l'enquête World Values Survey, menée depuis plusieurs décennies, formulait la question à ses débuts. Le fait de conserver la même formulation permet de montrer à quel point les mentalités ont évolué, mais le fait que cela puisse sembler dépassé aujourd'hui reflète en soi l'ampleur du changement.
Réponse "non" à la question : "pensez-vous qu'une homosexualité puisse se justifier" :
En 1984 en 2022
Aux U.S : 75 % 28%
En Espagne 70 % 19%
En Grande-Bretagne 61 % 15 %
En Suède : 48 % 9 %
Au pays bas 34 % 6 %
______________________________________________________________
🍒 Le pape Léon XVI recevra au Vatican un groupe catholique pro-LGBTQ+
Le pape Léon XVI recevra une organisation catholique réformiste pro-LGBTQ+ lors des célébrations d'octobre, la première fois que le groupe est invité « sous cette forme », a annoncé le Vatican cette semaine.
Huit représentants de We Are Church se rendront au Vatican du 24 au 26 octobre, à l'occasion d'un « jubilé des équipes synodales et des organes participatifs », a confirmé mardi la source d'information officielle du Vatican.
(...)
Fondé en 1995, We Are Church critique sans relâche le Vatican depuis l'intérieur de l'Église catholique, dénonçant en particulier les abus sexuels commis par l'Église au cours de son histoire et l'exclusion des femmes des fonctions religieuses. L'organisation, qui affirme « être présente ou coopérer avec des groupes similaires » dans plus de 30 pays, milite également en faveur de réformes LGBTQ+ au sein de l'Église, soutenant les bénédictions pour les couples de même sexe et appelant à « la fin de l'exclusion des personnes LGBTQ » en 2021.
🔎 https://www.them.us/story/pope-leo-lgbtq-rights-vatican-visit-we-are-church
_______________________________________________________________
🍒 Gaza : le fonds souverain norvégien se désengage de ses participations dans 11 sociétés israéliennes
Le fonds souverain norvégien a vendu ses parts dans 11 entreprises israéliennes, ont annoncé ses gestionnaires lundi, une décision qui, selon eux, réduit ses avoirs dans le pays dans le contexte de la "grave crise humanitaire" à Gaza.
La direction du fonds, qui investit les bénéfices de la Norvège provenant du pétrole et du gaz, a déclaré dans un communiqué qu'elle avait investi dans 61 entreprises israéliennes à la fin du premier semestre de cette année.
La direction a expliqué avoir décidé la semaine dernière de vendre tous ses investissements dans 11 entreprises qui ne font pas partie de l'indice de référence des actions du ministère norvégien des Finances, et avoir passé ces derniers jours à finaliser ces ventes.
Le fonds d'investissement a également indiqué qu'il allait transférer en interne tous les investissements dans des entreprises israéliennes gérées par des gestionnaires externes et qu'il mettait fin aux contrats conclus avec des gestionnaires externes en Israël.
"Ces mesures ont été prises en réponse à des circonstances extraordinaires. La situation à Gaza est une grave crise humanitaire", a precisé Nicolai Tangen, directeur général de Norges Bank Investment Management, un fonds pétrolier
(…)
Officiellement connu sous le nom de Government Pension Fund Global, le Fonds pétrolier possède près de 1,5 % de toutes les actions des sociétés cotées en bourse dans le monde, avec des participations dans environ 9 000 entreprises, selon le site web de sa direction.
En 2022, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par Moscou, le fonds a gelé et vendu ses actions russes.
______________________________________________________________
🍒 Un juge ordonne à la Flandre de suspendre tout transit de matériel militaire vers Israël
Une cargaison de matériel militaire (roulements à rouleaux coniques) destinée à l’entreprise israélienne de défense Ashot, interceptée au port d’Anvers, ne pourra en aucun cas quitter ce port. De plus, le tribunal de première instance de Bruxelles a ordonné jeudi au gouvernement flamand de bloquer tout transit de « produits liés à la défense et autres matériels à usage militaire, pour lesquels il n’existe aucune garantie matérielle qu’ils soient destinés exclusivement à un usage civil ». Cette décision est assortie d’une astreinte de 50 000 euros par infraction. Le gouvernement flamand a décidé de faire appel.
______________________________________________________________
🍒 Les mutilations génitales féminines en Égypte, bien qu'elles restent très répandues, sont de moins en moins pratiquées
Le pourcentage de filles égyptiennes âgées de 15 à 17 ans ayant subi des mutilations génitales féminines (MGF) est tombé à 37 % en 2021, contre 61 % en 2014, selon la ministre de la Solidarité sociale Maya Morsy, le 19 juin.
Ces chiffres, annoncés lors de la 10e réunion du Comité national sur les mutilations génitales féminines, reflètent un changement significatif tant dans la sensibilisation du public que dans les efforts politiques.
(...)
Depuis la criminalisation des MGF en 2008, l'Égypte a renforcé son cadre juridique. Les sanctions ont été alourdies en 2016, et une loi historique adoptée en 2021 prévoit désormais des peines de prison pouvant aller jusqu'à 20 ans pour les personnes pratiquant cette intervention, en particulier si elle entraîne la mort. Les cliniques impliquées dans les MGF peuvent également être fermées pour une durée maximale de cinq ans.
Qu'on vienne pas me parler de l'inutilité et de la futilité des combats politiques. Ni de l'irréformabilité des cultures traditionnelles.
______________________________________________________________
🍒 La Syrie cesse d'interdire les livres. Les lecteurs se réjouissent.
Après avoir été interdits pendant des années par l'ancien régime, des dizaines de livres très recherchés envahissent les magasins à travers la Syrie, débordant littéralement dans les rues.
(...)
Pendant des décennies, tout livre écrit par un intellectuel ou un artiste qui avait exprimé son opposition au régime d'Assad – ou qui ne suivait tout simplement pas la ligne officielle – était interdit.
Il en allait de même pour les livres qui abordaient l'histoire syrienne sous un angle autre que la version révisionniste du parti Baas au pouvoir. Les ouvrages sur l'histoire du conflit israélo-arabe ou sur les soulèvements du Printemps arabe de 2011 étaient considérés comme des livres interdits.
(...)
Dès que la nouvelle de la chute de Bachar al-Assad a été annoncée en décembre dernier, M. Sharqawi, comme beaucoup de libraires, a sorti les livres interdits qu'il avait auparavant cachés et vendus en secret uniquement à des clients de confiance. Les clients ont commencé à faire la queue pour acheter ces ouvrages autrefois interdits.
« Le monde est un village ; on ne peut pas contrôler l'information ni interdire le savoir », déclare M. Sharqawi. « Interdire les livres, c'est faire marche arrière. Les gens vont s'exprimer et lire. »
🔎 https://www.csmonitor.com/World/Middle-East/2025/0819/syria-books-assad-censorship
_______________________________________________________________
🍒 La justice européenne inflige un coup aux stratégies migratoires de Giorgia Meloni
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a invalidé vendredi 1er août la base juridique de l’accord migratoire controversé entre l’Italie et l’Albanie, remettant en cause un pan central de la stratégie de Rome en matière d’asile.
Au cœur de l’affaire se trouve la désignation de « pays d’origine sûrs », c’est-à-dire des pays qui, selon l’Italie, ne présentent aucun risque pour les demandeurs d’asile qui y sont renvoyés.
Selon un arrêt publié ce vendredi par la CJUE, cette classification doit être inscrites dans la législation nationale et soumises à un contrôle juridictionnel. La Cour a ajouté qu’un pays ne peut être considéré comme « sûr » s’il n’offre pas une « protection suffisante » à toutes les personnes se trouvant sur son territoire.
_______________________________________________________________
🍒 Forte baisse du taux d'homicide au Brésil
Alors que le Brésil détient, selon les données de l’Organisation des Nations unies, le titre du pays avec le plus grand nombre d’homicides au monde, une nouvelle donne introduit l’espoir de changer ce triste record. D’après un rapport publié le 24 juillet par l’ONG Forum brésilien de sécurité publique (FBSP), les homicides sont en baisse dans le pays : en 2024, le Brésil en a enregistré 44 127 – soit le niveau le plus bas depuis 2012, ce qui représente une diminution de 5,4 % par rapport à 2023 et de 25 % par rapport à 2012.
Ce que ne dit pas cette stat, c'est que le nombre de disparitions non-élucidées et de morts suspectes non-répértorieées comme meurtres ont augmenté. Cela amoindrit un peu la stat, mais pas au point d'annuler le progrès notable.
______________________________________________________________
🍒 La plus grande victoire du XXIe siècle en matière de bien-être animal : la chute de l'industrie de la fourrure
En seulement une décennie, un classique de longue date de la mode a été relégué au second plan, tant sur les podiums de haute couture que dans les rayons des magasins bon marché : la fourrure.
En 2014, plus de 140 millions de visons, renards, chinchillas et chiens viverrins (une petite espèce d'Asie de l'Est ressemblant au renard) ont été élevés et tués dans le monde entier pour leur fourrure. En 2024, ce nombre a chuté à 20,5 millions, selon une analyse de l'organisation à but non lucratif Humane World for Animals utilisant des données provenant des gouvernements et de l'industrie.
🔎 https://www.vox.com/future-perfect/421653/fur-farming-decline-animal-rights-mink-fixes
_______________________________________________________________
🍒 L'UE fait un pas de plus vers l'interdiction de l'élevage d'animaux à fourrure après un rapport accablant d'une de ses agences
Dans un rapport publié mercredi, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) affirme que le système de cages actuel rend très difficile la satisfaction des besoins physiques et comportementaux des animaux. « Ni la prévention ni l'atténuation substantielle des [conditions de bien-être] identifiées ne sont possibles dans le système actuel », peut-on lire dans le rapport.
Les espèces élevées comprennent le vison d'Amérique, le renard roux et le renard arctique, le chien viverrin et le chinchilla.
En 2023, 1,5 million de citoyens ont appelé Bruxelles à interdire l'élevage d'animaux à fourrure dans le cadre de l'initiative « Fur Free Europe ». La Commission européenne a alors chargé l'EFSA d'évaluer les conditions de bien-être dans les élevages d'animaux à fourrure, ce qui a donné lieu au rapport publié cette semaine.
La pratique de l'élevage d'animaux à fourrure est déjà en déclin dans toute l'Europe et a été interdite dans plus de la moitié des pays de l'UE. Cependant, cette industrie est toujours en activité dans des pays comme la Finlande et la Pologne.
La Commission donnera suite au rapport de l'EFSA d'ici mars 2026, mais elle a déjà franchi une étape importante vers l'interdiction de l'élevage d'animaux à fourrure.
La semaine dernière, la Commission a inscrit le vison américain, introduit en Europe pour la production de fourrure, sur la liste des espèces envahissantes, ce qui signifie que les gouvernements nationaux devront interdire son élevage et sa vente.
______________________________________________________________
🍒 Renault retire le cuir d'origine animale de ses véhicules
"Nous avons décidé de supprimer l'utilisation du cuir animal dans nos véhicules pour des raisons environnementales, éthiques et industrielles. Ce choix s'inscrit dans une démarche globale de réduction de l'empreinte écologique des produits", explique le constructeur. Selon les informations dévoilées par Libération, Renault a acté en mars dernier cette transformation majeure.
Elle concernera l'ensemble des éléments traditionnellement garnis de cuir : sièges, volants, leviers de vitesse, accoudoirs et panneaux de portes. La décision concerne déjà plusieurs modèles emblématiques de la marque, dont la Renault 5 E-Tech Electric, le nouveau Renault Captur, la Scenic E-Tech Electric et le Rafale.
(...)
Le cuir animal sera remplacé par des matériaux issus principalement de bouteilles plastiques recyclées. Selon Renault, ils offrent "des performances équivalentes en termes de confort, de qualité perçue et de durabilité, tout en réduisant significativement l'impact environnemental."
_______________________________________________________________
🍒 Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel censure la réintroduction d'un pesticide interdit
Voté le 8 juillet 2025, le texte visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », vient d’être partiellement retoqué par le Conseil constitutionnel. Celui-ci a censuré l’article 2 proposant de réintroduire l’acétamipride, un néonicotinoïde interdit en France mais autorisé dans le reste de l’Union européenne. Les producteurs de betterave et de noisettes le réclamaient pour lutter contre les ravageurs. Mais c’est aussi ce qui a motivé le lancement d’une pétition ayant recueilli plus de 2,1 millions de signatures en un mois. Le Conseil constitutionnel a tranché, au regard des « incidences sur la biodiversité » et des « risques pour la santé humaine », que pourrait causer ce pesticide.
(...)
L’article 5 du texte vise à assouplir les procédures d’autorisation pour construire des ouvrages de stockage de l’eau. Il prévoit notamment une présomption « d’intérêt général majeur » lorsqu’un dossier est déposé. Le Conseil constitutionnel a cependant émis deux réserves : les mesures en découlant ne doivent pas permettre de prélèvement dans des nappes inertielles - qui se vident ou se remplissent lentement - et devront pouvoir être contestées devant un juge.
On ne peut pas savoir à quel point la mobilisation a joué. Mais 2 millions et des cahuètes, c'est un message clair : non, personne n'a envie que votre agriculture industrielle décide de la santé des gens et de l'environnement.
Vu le côté abuseur des patrongriculteurs, la présomption d'intérêt général pour des mégabassinnes est déjà de trop.
Mais
j'avoue être très heureux de savoir qu'ils passeront devant un juge,
que ces travaux pourront pas se faire parce qu'on est chez nous, et fuck
les voisins". Je pense même que ces réserves émises par le Conseil vont
dissuader la construction de certaines bassines qui n'auraient eu
d'intérêt économique justement qu'en prélevant là où ça leur est
désormais interdit.
_______________________________________________________________
🍒 Le ZEvent choisit d’exclure tous les élus après la polémique sur la venue d’un député marcroniste pro-loi Duplomb
Le 27 juillet, le député Renaissance partage sur X une capture d’écran de son inscription ZEvent. Celui-ci, organisé depuis 2016, a une visée caritative : cette année, les fonds seront reversés à cinq associations, dont la Ligue contre le cancer. Problème : Denis Masseglia a voté en faveur de la loi qui réintroduit l’acétamipride, « potentiellement cancérogène » selon des études notamment mises en avant par… la Ligue contre le cancer.
(...)
« Zevent : cette année ça donne pour la Ligue contre le cancer. On a un député qui fait le Zevent en ayant voté la Loi Duplomb, mdrr fin de la vanne », a aussi ironisé le streamer Dofla. « Ce député : inscription à ZEvent dont les fonds récoltés seront, entre autres, reversés à la Ligue contre le Cancer. Aussi ce député : a voté pour la loi Duplomb », souligne aussi la députée écologiste Marie-Charlotte Garin.
(...)
En début de soirée, le ZEvent a publié sa première « charte de participation ». La polémique entourant Denis Masseglia n’est pas mentionnée et l’un des créateurs Zerator – de son vrai Adrien Nougaret – affirme que la charte a été mise en place en raison de « l’envergure que prend l’ouverture cette année et l’engouement » du public. Néanmoins, la charte impose une « neutralité partisane et confessionnelle » au nom de quoi la participation de toute personne « exerçant un mandat (local, régional, national, européen) ou ayant exercé un mandat dans le passé ne peut participer ». Une façon de clore la polémique.
Bon, la charte qui sert de support à la décision transforme tout ce beau monde en apolitiques crasses, potentiellement. Mais l'incident témoigne de la faiblesse des pro-pollueurs.
_______________________________________________________________
🍒 La
compagnie aérienne Qantas condamnée à une amende de 59 millions de
dollars pour licenciements illégaux liés à la pandémie COVID
Lundi, un juge a condamné Qantas Airways à une amende de 90 millions de dollars australiens (59 millions de dollars américains) pour avoir licencié illégalement plus de 1 800 employés au sol au début de la pandémie de Covid-19. Cette sanction s'ajoute aux 120 millions de dollars australiens (78 millions de dollars américains) d'indemnités que la plus grande compagnie aérienne australienne avait déjà accepté de verser à ses anciens employés.
Le juge Michael Lee, de la Cour fédérale australienne, a déclaré que l'externalisation de 1 820 emplois de bagagistes et de nettoyeurs dans les aéroports australiens fin 2020 constituait la « violation la plus importante et la plus significative » des lois australiennes sur le travail en 120 ans d'histoire.
______________________________________________________________
🍒 Après Airbnb, l’île d’Oléron fait condamner Leboncoin pour non-versement de la taxe de séjour
Entre 2020 et 2022, 384 taxes de séjour n'ont pas été payées par Leboncoin, qui vient d'être condamné à 410 000 euros d'amende. Une satisfaction pour la communauté de communes, car la taxe représente 10 % de ses revenus annuels. "Ça permet de renforcer la taxe de séjour qui finance quand même les offices du tourisme, qui financent la mobilité douce, les pistes cyclables, leur entretien... Je crois qu'il faut que ces plateformes prennent acte qu’elles ne peuvent pas non plus aller trop loin et casser la dynamique économique d'un territoire", explique Michel Parent, président de la Communauté de Communes de l’île d’Oléron.
Ces proprios immobiliers qui ensuite vont voter pour ceux qui leur parlent de la valeur-travail et du parasitisme des allocataires... J'ai des idées, certaines non-violentes.
_______________________________________________________________
🍒 Il a gagné 100 000 euros et sera bientôt l’unique livreur salarié de Deliveroo
« C’est une première dans ce type de procédure. » C’est par la voix de son avocat qu’un livreur Deliveroo s’exprime. L’homme est en procédure contre la plateforme de livraison de repas depuis qu’il a perdu son travail en 2020. Son identité n’est pas rendue publique, mais il pourrait bientôt avoir un statut unique : seul livreur salarié de Deliveroo. C’est une décision de justice sans précédent en France.
(…)
L’arrêt de la cour d’appel de Paris a été rendu le 2 juillet 2025. Celui-ci marque un tournant : cette fois, le juge a décidé de la réintégration de Farid. Car mettre à la porte un travailleur pour raison de santé – ce que Deliveroo n’a pas réussi à contredire – provoque la nullité, donc l’annulation, du licenciement. Farid devra par conséquent être réintégré, et ce, au statut de salarié. Et Deliveroo devra lui verser tous les salaires qu’il n’a pas touchés depuis sa suspension, en 2020. Au total, en ne comptant que les salaires manquants jusqu’à fin 2024, la plateforme devra verser à son ex-livreur près de 100 000 euros.
Cette victoire pourrait en entraîner d’autres. « En janvier, on a eu deux décisions de première instance pour des coursiers qui avaient été virés pour faits de grève, indique Kevin Mention. Là, le juge a considéré que Deliveroo avait vraiment commis un licenciement fondé sur la grève. Il a condamné à des dommages et intérêts pour licenciement nul, et donc on a eu 30 000 et 50 000 euros par coursier, en fonction de leur ancienneté. Malheureusement, le juge n’a pas exigé la réintégration dans l’entreprise. » Ces deux cas sont désormais en procédure d’appel, ce qui donne espoir à leur avocat : « On va pouvoir dire “regardez, c’est exactement la même chose [que pour Farid], on a le licenciement nul, il faut maintenant la réintégration”. »
Selon Kevin Mention, le vent tourne pour la plateforme de livraison de repas. « On atteindra en juillet les 100 décisions contre Deliveroo, juste pour cette année 2025 », se félicite-t-il.
🔎 https://basta.media/il-a-gagne-100-000-euros-et-sera-bientot-unique-livreur-salarie-deliveroo
_______________________________________________________________
🍒 Les employés prennent le contrôle de la plus grande chaîne de magasins de jouets du Royaume-Uni
La famille à l'origine de la plus grande chaîne de magasins de jouets britannique, The Entertainer, cède la propriété de l'entreprise à ses 1 900 employés.
Le détaillant, qui comprend également les marques Early Learning Centre et Addo, sera transféré à une fiducie d'ici la fin du mois de septembre, les paiements à la famille provenant des bénéfices futurs. La valeur de l'entreprise n'a pas été révélée.
Cette vente intervient après que la famille se soit versé un dividende de 15,6 millions de livres sterling pour l'exercice clos le 27 janvier 2024, malgré une baisse de 18 % du bénéfice annuel avant impôts, qui s'établit à 6,7 millions de livres sterling, et une baisse de 3,7 % du chiffre d'affaires, qui s'établit à 238,3 millions de livres sterling. Il s'agit du premier dividende versé à la famille depuis 2019, année où elle avait empoché 2,6 millions de livres sterling.
Un comité consultatif des employés nouvellement créé aura une influence sur l'orientation future du groupe et le personnel sera récompensé par des primes exonérées d'impôt basées sur le montant des bénéfices générés par l'entreprise.
Il faut savoir séparer le patron de son capital.
______________________________________________________________
🍒 Un nouveau projet de loi vise à protéger les emplois dans les centres d'appels américains et les consommateurs contre l'IA
Un nouveau projet de loi bipartite, intitulé « Keep Call Centers in America Act of 2025 » (loi visant à maintenir les centres d'appels en Amérique), présenté mercredi par le sénateur Gallego et le sénateur Jim Justice de Virginie-Occidentale, propose de garantir le maintien de ces emplois aux États-Unis en limitant les avantages fédéraux accordés aux entreprises qui les délocalisent à l'étranger.
Le projet de loi obligerait les entreprises qui décident de délocaliser leurs centres d'appels à l'étranger à en informer le ministère du Travail au moins 120 jours avant de prendre une telle décision. Il demanderait également au ministère du Travail de tenir une liste publique des employeurs qui ont délocalisé leurs centres d'appels à l'étranger. En vertu de ce projet de loi, les employeurs resteraient sur la liste pendant cinq ans, à moins qu'ils ne fassent des efforts pour rapatrier les emplois des centres d'appels aux États-Unis.
Les entreprises figurant sur cette liste ne seraient pas éligibles aux nouvelles subventions fédérales et aux prêts garantis par le gouvernement fédéral, selon le projet de loi, tandis que les entreprises non répertoriées seraient privilégiées pour les contrats fédéraux. En outre, le ministère du Travail serait tenu de suivre toute perte d'emploi dans les centres d'appels liée à l'IA.
Afin de protéger les consommateurs, le projet de loi obligerait les employés des centres d'appels à divulguer immédiatement leur emplacement physique aux appelants et à indiquer si l'IA est utilisée. De plus, les clients pourraient demander à être transférés vers un centre d'appels basé aux États-Unis, s'ils le souhaitent, en vertu du projet de loi proposé.
« Les gens veulent avoir le choix entre parler à un humain ou à une IA. Ce n'est pas nouveau : qui n'a jamais appuyé plusieurs fois sur le zéro pour essayer de contourner les systèmes automatisés parce qu'il voulait parler à un humain ? C'est un contrôle que les consommateurs veulent voir », a déclaré le sénateur Gallego à CBS MoneyWatch.
🔎 https://www.cbsnews.com/news/keep-call-centers-in-america-act-artificial-intelligence/
Inspirant. Et ça peut être une façon de limiter l'usage de l'IA ailleurs que dans les call centers...
_______________________________________________________________
🍒 Des
policières du Surrey se font passer pour des joggeuses afin d'arrêter
des hommes qui harcèlent des femmes faisant de l'exercice
Une opération pilote menée par la police du Surrey a déployé des agentes en tenue de course à pied pendant les heures de pointe afin de mettre en évidence la fréquence à laquelle les femmes sont harcelées. Cette opération pilote a abouti à 18 arrestations pour des infractions telles que le harcèlement, les agressions sexuelles et le vol.
L'inspecteur Jon Vale, responsable de la lutte contre la violence envers les femmes et les filles dans le Surrey, a déclaré qu'une enquête avait révélé que près de la moitié des coureuses d'une région du comté ne signalaient pas les cas de harcèlement à la police.
Il a ajouté que les sifflements étaient « beaucoup trop fréquents » et que des agentes et des membres du personnel hors service en étaient victimes. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une infraction pénale spécifique, les sifflements sont connus pour dégénérer parfois en infractions sexuelles plus graves.
(...)
Une étude réalisée l'année dernière par l'université de Manchester a révélé que plus des deux tiers des femmes interrogées dans le nord-ouest de l'Angleterre avaient été victimes de harcèlement pendant qu'elles couraient, notamment de menaces, d'insultes et de jets d'objets. Les femmes ont déclaré aux chercheurs qu'elles ne signalaient plus les abus à la police, car ceux-ci étaient devenus « monnaie courante ».
Une autre étude réalisée l'année dernière par Sport England a suggéré que près des trois quarts des femmes modifiaient leur routine d'exercice pendant les mois d'hiver.
_______________________________________________________________
🍒 La Ville de Grenoble publie un guide pour inciter les habitants à adopter les logiciels libres
La Ville de Grenoble lance un guide pratique pour inciter ses habitants à adopter les logiciels libres. Disponible en version papier et en ligne, ce kit offre conseils, solutions et ressources locales pour naviguer autrement sur ordinateur ou smartphone. Objectif : réduire la dépendance aux géants du numérique, prolonger la durée de vie des équipements et favoriser un usage plus éthique et écologique des technologies de l’information.
On est un peu dans l'affichage, plus que dans l'éducation populaire, mais certaines pages proposent des ressources locales d'accompagnement à jour.
🔎 https://www.grenoble.fr/1049-logiciels-libres.htm
_______________________________________________________________
🍒 Une cour d'appel juge que la restriction imposée par Trump sur les données relatives aux dépenses défie l'autorité du Congrès
Une cour d'appel fédérale a rejeté la demande de l'administration Trump visant à rendre secrète une base de données publique sur les dépenses fédérales qui, selon les chercheurs, est essentielle pour garantir que l'administration ne bafoue pas le pouvoir budgétaire du Congrès.
Dans une ordonnance rendue samedi soir, les trois juges de la cour d'appel du circuit de Washington ont voté à l'unanimité pour donner à l'administration jusqu'à vendredi pour remettre les données en ligne.
Deux des trois juges d'appel chargés de l'affaire ont également signé un avis ferme déclarant que la tentative de l'administration de dissimuler les données constituait un affront à l'autorité du Congrès sur les dépenses publiques, une atteinte à la séparation des pouvoirs et un défi à des siècles de preuves démontrant que la divulgation publique est nécessaire pour le bien commun.
______________________________________________________________
Les
cerises suivantes sont des noyaux étouffe-Trump, qui se
concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie
sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile
que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine
Je te remettrai des petits singes 🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
_______________________________________________________________
🍒 Sondages : le soutien des électeurs latino-américains à Trump s'effondre
Les sondages réalisés en 2025 révèlent un malaise croissant parmi les électeurs latino-américains, alimenté par le mécontentement face à la situation économique et aux politiques d'immigration strictes du gouvernement.
Ce changement pourrait redessiner le paysage politique à l'approche des élections de mi-mandat de 2026, posant des défis aux républicains qui comptaient sur les gains latino-américains pour assurer la présidence.
Un sondage Reuters/Ipsos réalisé en avril 2025 montre que la cote de popularité de Trump auprès des électeurs hispaniques est tombée à 34 %, soit une baisse de 3 points par rapport au début de l'année, tandis que le taux de désapprobation a atteint 61 %.
Cela contraste fortement avec les 46 % des voix hispaniques qu'il avait obtenues en novembre 2024, le meilleur résultat républicain depuis les années 1970, selon les sondages sortie des urnes réalisés par Edison Research.
Ce recul est attribué aux difficultés économiques persistantes et aux mesures controversées en matière d'immigration, notamment les politiques d'expulsion agressives qui ont suscité des inquiétudes au sein des communautés latino-américaines.
Le mécontentement économique est un facteur clé.
(...)
Parmi les indépendants latino-américains, la cote de popularité de Trump en matière économique a chuté de 43 % en février à 26 % en mai, soulignant une perte rapide de confiance dans ses promesses économiques, qui étaient au cœur de sa campagne de 2024.
🔎 https://franknez.com/poll-results-trumps-latino-voter-support-now-plunges/
Le pouvoir américain se jouent dans quelques élections de quelques états, sur le vote d'une marge très fine. Si il y a des midterms, ce genre de contrecoup est crucial.
______________________________________________________________
🍒 Le Wall Street Journal décortique le problème commercial de Trump : « Plus on y regarde de près, plus la situation empire »
Les données sur les prix à la production empirent à mesure que l'on y regarde de plus près (...) Les biens et les services ont tous deux connu une inflation substantielle, respectivement de 0,7 % et 1,1 % en glissement mensuel. Les biens et services liés à l'investissement des entreprises, en particulier, deviennent plus chers, le coût des équipements de fabrication ayant augmenté de 0,4 % en un mois et celui des services connexes de 4,5 %.
(...)
Les républicains se trouvent dans une zone politique dangereuse si les droits de douane entraînent des hausses de prix, ponctuelles ou persistantes, qui ne sont pas compensées par des augmentations salariales plus importantes.
(...) Les républicains commettraient la même erreur que l'administration Biden s'ils continuent à dire aux électeurs que tout va pour le mieux, alors que la réalité dans les magasins d'alimentation ou chez Applebee's leur montre le contraire.
🔎 https://www.wsj.com/opinion/now-we-know-whos-paying-the-tariffs-081f461d
______________________________________________________________
🍒 Le Service météorologique U.S recrute à nouveau des centaines de postes qui avaient été supprimés dans le chaos DOGE
Le Service météorologique national a reçu l'autorisation d'embaucher 450 météorologues, hydrologues et techniciens radar quelques mois seulement après avoir été durement touché par les coupes budgétaires liées à l'efficacité gouvernementale et les mesures d'incitation à la retraite anticipée.
Le nouveau nombre d'embauches comprend 126 nouveaux postes qui avaient déjà été approuvés et qui concerneront le personnel « essentiel à la mission de première ligne », a déclaré à CNN un responsable de l'Administration nationale océanique et atmosphérique.
Les coupes budgétaires du NWS ont suscité des inquiétudes quant à la capacité du pays à faire face à la saison des ouragans, qui commence tout juste à s'intensifier dans l'Atlantique. Les réductions de personnel ont également été examinées à la loupe à la suite des inondations meurtrières qui ont frappé le Texas en juillet, où des postes sont vacants dans les bureaux de prévision météorologique.
(...)
Les employés de l'agence ont accueilli cette nouvelle, dévoilée lors d'une réunion générale lundi, avec un optimisme prudent et un certain soulagement. Depuis les licenciements et les départs à la retraite en début d'année, les employés actuels ont dû effectuer des heures supplémentaires et assumer des responsabilités supplémentaires afin de maintenir la disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 requise par les conditions météorologiques extrêmes aux États-Unis. L'agence a également fonctionné avec moins de données provenant de lancers de ballons-sondes moins nombreux et moins fréquents.
🔎 https://www.cnn.com/2025/08/05/weather/nws-rehiring-doge-layoffs-climate
Pétards de kakocrates conspis irresponsables casseurs de thermomètres.
_______________________________________________________________
🍒 Après avoir passé un accord avec l'administration Trump, la mairie de Washington reprend la main sur sa Police
La mairie de Washington a passé un accord avec l'administration Trump, vendredi 15 août, sur les responsabilités de chacun pour diriger la police de la capitale américaine. Cet accord a été conclu dans un tribunal fédéral, quelques heures après le dépôt d'une plainte par le procureur de la ville, Brian Schwalb, contre l'Etat fédéral, dénonçant une "prise de contrôle hostile" par le président américain. La loi fédérale régissant la capitale "n'autorise pas cette usurpation de l'autorité de la ville sur son propre gouvernement", pouvait-on lire dans ce document.
L'accord qui a été finalement conclu permet à la cheffe actuelle de la police, Pamela Smith, de garder son rôle à la tête des effectifs de la ville.
(…)
Donald Trump avait dit prendre de telles mesures exceptionnelles afin de "nettoyer" la ville, selon lui "envahie par des gangs violents". Les statistiques officielles montrent pourtant une baisse de la criminalité violente dans la capitale. Selon la maire démocrate de Washington, Muriel Bowser, elle est "à son plus bas niveau depuis 30 ans".
En gros, Trump a tenté de passer pour un homme fort qui tient la Capitale, mais ça s'est résumé à faire parader des fédéraux qui n'avaient pas de crime à réprimer jusqu'à ce qu'on lui rappelle que c'est pas lui qui décide, là.
______________________________________________________________
🍒 4 soldats américains sur 5 interrogés comprennent leur devoir de désobéir à des ordres illégaux
En annonçant le 11 août 2025 qu'il envoyait la Garde Nationale – ainsi que les forces de l'ordre fédérales – à Washington, D.C. pour lutter contre la criminalité, le président Donald Trump a rapproché les troupes américaines d'un type de confrontation entre militaires et civils qui peut franchir les limites éthiques et juridiques.
(...)
Nous sommes des chercheurs en relations internationales et en droit international. Nous avons mené une enquête au Laboratoire de sécurité humaine de l'Université du Massachusetts à Amherst et avons découvert que de nombreux militaires comprennent la distinction entre les ordres légaux et illégaux, le devoir de désobéir à certains ordres et les cas où ils doivent le faire.
(...)
Les militaires américains prêtent serment de respecter la Constitution. En outre, en vertu de l'article 92 du Code uniforme de justice militaire et du Manuel américain des cours martiales, les militaires doivent obéir aux ordres légaux et désobéir aux ordres illégaux. Les ordres illégaux sont ceux qui violent clairement la Constitution américaine, les normes internationales en matière de droits de l'homme ou les Conventions de Genève.
Les militaires qui exécutent un ordre illégal peuvent être tenus responsables et traduits en cour martiale ou faire l'objet de poursuites devant des tribunaux internationaux. Le fait d'avoir suivi les ordres d'un supérieur ne constitue pas un moyen de défense.
Notre sondage, réalisé entre le 13 et le 30 juin 2025, montre que les militaires comprennent ces règles. Sur les 818 militaires en service actif que nous avons interrogés, seuls 9 % ont déclaré qu'ils « obéiraient à n'importe quel ordre ». Seuls 9 % « ne savaient pas » et seuls 2 % n'avaient « aucun commentaire » à faire.
Après, je veux pas pousser la rassurance trop loin : seuls 40% sont capables de donner spontanément des exemples d'ordres illégaux spontanément, et yen a qu'un sur quatre qui cite "blesser un civil". Mais... Avec la bêtise habituelle du gouvernement Trump, ya moyen que le problème saute aux yeux des moins autonomes.
_______________________________________________________________
🙈 🙈 🙈
________________________________________________________________
🍒 Une alliance indigène dévoile la première stratégie brésilienne de réduction des émissions menée par les autochtones
La plus grande organisation indigène du Brésil a lancé la première stratégie nationale menée par les autochtones visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à l'approche de la Journée internationale des peuples indigènes, le 9 août.
L'idée est d'intégrer ce plan dans le plan de réduction des émissions du gouvernement brésilien, la Contribution déterminée au niveau national (CDN), que le pays met à jour et soumet tous les cinq ans dans le cadre de ses obligations en tant que partie à l'accord de Paris sur le climat de 2015.
(...)
La CDN autochtone comprend six thèmes centraux de l'agenda climatique, allant de l'atténuation et de l'adaptation aux effets du changement climatique, au financement climatique et à une transition énergétique juste. La principale revendication concerne la délimitation et la protection des territoires autochtones.
Selon la Funai, l'agence fédérale brésilienne chargée des affaires autochtones, 794 terres autochtones sont enregistrées dans tout le pays. Plus de 270 sont en attente de démarcation, selon le document de la CDN autochtone. Il ajoute que la CDN brésilienne devrait être assortie d'objectifs spécifiques, quantifiables et contrôlables, tels que la ratification de tous les territoires autochtones en attente de démarcation dans un délai de cinq ans.
« Les données sont très claires : si la plupart des émissions du Brésil proviennent de la déforestation et si nos territoires constituent des barrières à la déforestation, il est évident que la délimitation et la protection des territoires autochtones devraient être au cœur de la politique climatique brésilienne », a déclaré M. Tuxá. « Le NDC brésilien mentionne les territoires autochtones, mais en termes très généraux. »
Parmi les autres revendications figurant dans la CDN autochtone figurent des mesures visant à faire respecter l'interdiction des activités extractives telles que l'exploitation minière et la production pétrolière dans les territoires autochtones, et à garantir l'acheminement direct des financements climatiques vers les organisations, fonds et autres mécanismes gérés par les peuples autochtones.
______________________________________________________________
🍒 Les efforts de lutte contre la pollution dans le lac Tahoe ont permis de limiter les sédiments et les algues afin de préserver la clarté emblématique de ses eaux
Selon un rapport annuel publié aujourd'hui, les efforts conjoints de deux États visant à réduire la pollution et à restaurer la clarté de l'eau du lac Tahoe ont empêché une quantité record de sédiments fins et d'autres polluants d'atteindre les eaux cobaltées mondialement connues du lac en 2024.
En restaurant les zones humides et les cours d'eau, en limitant la poussière provenant des routes et des chantiers de construction et en améliorant les systèmes de gestion des eaux pluviales, les partenaires du programme TMDL (Total Maximum Daily Load) du lac Tahoe ont réduit de 29 % les charges de sédiments fins dans le lac et de 23 % et 17 % les apports d'azote et de phosphore par rapport aux niveaux de référence de 2004. Ces polluants favorisent la croissance des algues et sont connus pour réduire la clarté et la qualité de l'eau du lac Tahoe, mondialement connues.
(...)
« Grâce à des investissements à long terme dans la science, nous avons pu protéger l'un de nos sites naturels les plus précieux », a déclaré Yana Garcia, secrétaire à la Protection de l'environnement de Californie. « La Californie contribue à empêcher chaque année des centaines de milliers de kilos de ruissellements nocifs de se déverser dans le lac Tahoe grâce à des partenariats locaux et régionaux fructueux et à une collaboration étroite avec l'État du Nevada. Alors que les défis climatiques s'intensifient, nous restons fermement déterminés à restaurer la clarté du lac et à renforcer sa résilience pour les années à venir. »
_______________________________________________________________
🍒 Une restauration ramène l'eau douce et la faune sauvage dans les páramos dégradés d'Équateur
Lorsque les moutons ont été retirés, le páramo — écosystème de haute altitude dans les Andes — a commencé à se régénérer. Sans leurs déchets, la qualité de l'eau s'est améliorée. Sans leurs sabots compactant le sol, les plantes ont recommencé à pousser. Peu de temps après, des cerfs à queue blanche timides sont arrivés, attirés par les herbes et les arbustes qui leur fournissaient nourriture et abri. Peu après, les pumas ont refait leur apparition.
« Cela pourrait servir d'étude de cas sur la façon dont les chaînes alimentaires se reconstituent et remodèlent lentement le paysage », explique Evelyn Araujo, biologiste à la Fundación Cóndor Andino (FCA), qui surveille les páramos autour du volcan Antisana, au sud-est de Quito, en Équateur.
« Cela contribue également à restaurer la capacité de la région à fournir de l'eau à la ville », ajoute Silvia Benítez, directrice du programme sur l'eau douce en Amérique latine chez The Nature Conservancy (TNC).
En 2010, la compagnie publique des eaux de Quito, l'Entreprise publique métropolitaine d'eau potable et d'assainissement de Quito (EPMAPS en espagnol), a acheté environ 7 000 hectares (environ 17 300 acres) de páramo à un ancien élevage de moutons. Plus tard, le Fonds de conservation de l'eau de Quito (FONAG en espagnol) a acquis des terres supplémentaires. Aujourd'hui, la zone de conservation de l'eau d'Antisana (ACHA en espagnol), située dans les contreforts occidentaux du volcan, à côté du parc national d'Antisana, couvre 8 500 hectares (21 000 acres).
« Nous nous sommes organisés pour la qualité et à la disponibilité de l'eau », explique Bert De Bièvre, secrétaire technique du FONAG. « Nous sommes fiers de remplir cette mission tout en contribuant à rétablir l'équilibre naturel de l'écosystème », ajoute-t-il.
🍒 Des scientifiques trouvent l'explication de la disparition massive des étoiles de mer le long de la côte californienne
Depuis 2013, une mystérieuse épidémie de « maladie dégénérative » a tué des milliards d'étoiles de mer, représentant 26 espèces, de l'Alaska à la Basse-Californie.
« À l'époque, personne ne savait ce qui en était la cause », a déclaré le Dr Rebecca Johnson, directrice du Centre pour la biodiversité et les sciences communautaires et scientifique à l'Académie des sciences de Californie. « Nous ne savions pas si elles allaient se rétablir un jour. C'était tout simplement choquant. »
La maladie les transforme en bouillie, les désintégrant littéralement. Plus de 90 % des étoiles de mer tournesol ont aujourd'hui disparu. Une équipe internationale de scientifiques a désormais résolu ce mystère.
Après quatre années de recherche et 20 expériences, les chercheurs ont enfin identifié l'agent pathogène. Ils se sont concentrés sur le sang des étoiles de mer, appelé liquide cœlomique.
(...)
« Le coupable est une bactérie. Il s'agit d'une espèce de Vibrio », a déclaré Melanie Prentice, chercheuse à Hakai et co-auteure du rapport.
(...)
« Nous avons des preuves qu'il existe un lien entre l'augmentation de la température des océans et cette épidémie de maladie dévastatrice qui touche les étoiles de mer », a déclaré Mme Prentice.
Les étoiles de mer tournesol sont des prédateurs voraces qui se nourrissent d'oursins. Sans ces étoiles de mer, les oursins peuvent alors se régaler des précieuses forêts de kelp. Ces forêts constituent l'habitat de nombreuses créatures marines et stockent le carbone responsable du réchauffement climatique.
« Ils ont brouté ou rasé des forêts entières de kelp », a déclaré Prentice. « Aujourd'hui, des régions comme le nord de la Californie ont perdu plus de 95 % de leur couvert forestier de kelp. »
L'espoir réside désormais dans le fait que les scientifiques connaissent la cause de l'épidémie et puissent dépister l'agent pathogène. Certains centres marins, dont la Cal Academy, élèvent déjà des étoiles de mer tournesol dans l'espoir de les réintroduire un jour dans la nature.
______________________________________________________________
🍒 Une "nouvelle" technique pour prévenir les incendies de forêt en Catalogne : les chèvres
Un projet pilote mené à Mataro, en Catalogne (Espagne), utilise un troupeau d'environ 300 chèvres pour créer des pare-feu naturels et réduire le risque d'incendies de forêt.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large financé par l'Union européenne visant à atténuer la menace croissante des incendies de forêt dans le sud de l'Europe, exacerbée par le changement climatique.
Les chèvres sont particulièrement efficaces pour cette tâche en raison de leur appétit vorace, qui leur permet de débroussailler les sous-bois inflammables et même la végétation épineuse.
Le projet renoue avec les méthodes traditionnelles d'utilisation du bétail pour la gestion des terres, les éleveurs de chèvres Francesc Teixido et Pedro Alba combinant leurs troupeaux pour ce mode de vie nomade.
Bien que le travail soit exigeant et ne vise pas principalement le gain financier, les éleveurs de chèvres sont rémunérés par les municipalités pour leurs services de prévention des incendies et par les fromagers pour leur lait caractéristique.
🔎 https://www.independent.co.uk/bulletin/news/goat-herd-spain-wildfires-b2804469.html
Mêêhêê oui ça mâââhââârche, mêêhêêê oui !
______________________________________________________________
🍒 La France voit le nombre de couples d'aigles reproducteurs doubler après des décennies d'efforts
[L'aigle de Bonelli] est l’un des rapaces nicheurs les plus menacés du territoire hexagonal, où sa population ne comptait plus que 22 couples en 2002, contre près de 80 en 1960. Afin de tenter de stabiliser voire d’inverser la situation, l’espèce a fait l’objet depuis 1999 de trois Plans Nationaux d’Actions (PNA) (de 1999 à 2003, de 2005 à 2009 et de 2014 à 2023) élaborés par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et animés par un collectif d’associations naturalistes et de représentants du monde de la chasse et des collectivités territoriales. Parmi les mesures prises figurent la surveillance des aires, l’étude de la dynamique de la population par le baguage de poussins et le suivi de plusieurs oiseaux par télémétrie, la réouverture de zones de chasse qui s’embroussaillaient, la préservation de domaines vitaux et la sensibilisation du public et des acteurs impliqués. Ces efforts commencent à porter leurs fruits depuis quelques années : la population s’est ainsi stabilisée à partir de 2010 autour de 30 couples cantonnés, puis elle a atteint 35 couples en 2018, 41 en 2020, 42 en 2021 et 49 en 2024. Des secteurs et même des départements autrefois désertés sont progressivement réoccupés : citons par exemple le retour de l’espèce en 2024 dans les Alpes de Haute-Provence. Le nombre de jeunes produits a aussi progressivement augmenté, même si la courbe est plus irrégulière, certaines années étant meilleures que d’autres.
_______________________________________________________________________
ÉNERGIES
🍒 Le déclin des prêts bancaires accordés aux projets liés aux énergies fossiles
Wall Street a connu une baisse significative du financement des projets liés aux énergies fossiles, les marchés s'avérant plus influents que les objectifs de zéro émission nette dans la constitution des portefeuilles de prêts et d'obligations.
Au total, le financement accordé aux projets pétroliers, gaziers et charbonniers par les six plus grandes banques de Wall Street a chuté de 25 % pour atteindre 73 milliards de dollars cette année jusqu'au 1er août, par rapport à la même période en 2024, selon les données compilées par Bloomberg. La baisse la plus importante a été enregistrée chez Morgan Stanley, où le financement des énergies fossiles a chuté de 54 %.
Zavez pas entendu comme un couinement désespéré qui venait de ce golf, en Floride ?
🍒 La BCE prendra en compte le « facteur climatique » dans ses prêts aux banques privées
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mardi qu'elle intégrerait les considérations liées au changement climatique dans ses opérations de prêt à partir de fin 2026, ce qui renforcera la pression sur les banques pour qu'elles orientent leurs financements vers des secteurs plus verts, alors que la zone euro cherche à réduire son empreinte carbone.
La BCE accorde régulièrement des prêts aux banques à court et à long terme contre des garanties appropriées. Si ces prêts ont été modérés ces dernières années, une légère augmentation est attendue à mesure que la banque réduit progressivement l'excès de liquidités dans le système financier.
« Le Conseil des gouverneurs a décidé d'introduire un « facteur climatique » qui pourrait réduire la valeur attribuée aux actifs éligibles donnés en garantie, en fonction de la mesure dans laquelle un actif peut être affecté par ces incertitudes », a déclaré la BCE dans un communiqué.
La nouvelle politique, qui devrait entrer en vigueur au second semestre 2026, devrait servir de tampon contre l'impact financier éventuel des incertitudes liées au changement climatique, a-t-elle ajouté.
Alors que la Réserve fédérale américaine a quitté en début d'année une initiative mondiale visant à trouver des moyens de contrôler les risques climatiques dans le système financier, la BCE a redoublé d'efforts, ouvre un nouvel onglet sur son propre engagement à prendre en compte les risques climatiques.
Non
seulement ça coûte désormais bien plus cher d'extraire et distribuer du
fossile que d'investir dans les énergies renouvelables, mais en plus
financer ces projets va être moins facilement couvert.
Mais vas-y, "dig, baby, dig", on t'regarde.
_______________________________________________________________
🍒 La Chine se dote de 268 GW d'énergies renouvelables supplémentaires, principalement solaires
L'Administration nationale de l'énergie (NEA) a déclaré que la Chine avait ajouté 268 GW de nouvelle capacité d'énergie renouvelable au cours du premier semestre 2025, soit une hausse de 99,3 % par rapport à l'année précédente, représentant 91,5 % de toutes les nouvelles installations électriques. L'énergie solaire a contribué à hauteur de 212 GW au total, dont 100 GW provenant de projets à grande échelle et 112 GW de systèmes distribués, suivie par 51,39 GW de nouvelle capacité éolienne, 3,93 GW d'énergie hydraulique et 710 MW de biomasse.
______________________________________________________________
🍒 Évolution de la production d'électricité à partir du charbon en Inde en 2025
_______________________________________________________________
🍒 Un
tribunal sri-lankais condamne les propriétaires d'un cargo à verser 1
milliard de dollars à titre d'indemnisation pour pollution marine
Jeudi, la plus haute juridiction du Sri Lanka a condamné les propriétaires d'un porte-conteneurs battant pavillon singapourien qui a coulé près de la capitale à verser 1 milliard de dollars à titre d'indemnisation au gouvernement de cette nation insulaire pour avoir causé la plus grave catastrophe environnementale marine de l'histoire du pays.
Le porte-conteneurs MV X-Press Peal, qui transportait des produits chimiques, a coulé au large de Colombo en juin 2021 après avoir pris feu. La Cour suprême a déclaré que cet incident avait causé « des dégâts sans précédent à l'environnement marin du Sri Lanka » et nui à l'économie du pays, en particulier à la vie des communautés de pêcheurs.
(...) La cour a déclaré qu'elle avait des raisons suffisantes pour considérer que le groupe X-Press Pearl « devait être tenu responsable et redevable, en vertu du principe du pollueur-payeur, de la pollution causée par le navire MV X-Press Pearl ».
Elle a déclaré que le propriétaire, les exploitants et l'agent local du navire étaient tous redevables du paiement de l'indemnisation, qui devait être utilisée pour restaurer et protéger l'environnement marin et côtier affecté.
Tu casses, tu paies - à la hauteur de ceux dont la casse est juste une "externalité" de leur modèle économique.
______________________________________________________________
🍒 New York devient le premier État américain à s'engager en faveur de bâtiments neufs entièrement électriques
Le 25 juillet, le Conseil de prévention des incendies et du code du bâtiment de l'État a approuvé une norme de construction entièrement électrique, faisant de New York le premier État du pays à interdire le gaz et les autres combustibles fossiles dans la plupart des bâtiments neufs. Les législateurs et les défenseurs du climat ont salué cette décision, qui avait été rendue obligatoire par la loi novatrice de 2023 sur les bâtiments entièrement électriques.
(...)
Les règles de l'État s'appliqueront aux nouvelles constructions de sept étages maximum et, pour les bâtiments commerciaux et industriels, d'une superficie maximale de 9 290 m² à compter du 31 décembre 2025. Les bâtiments plus grands devront être construits entièrement électriques à partir de 2029. Le nouveau code encouragera l'installation de pompes à chaleur et de chauffe-eau à pompe à chaleur.
(...)
Le code tout électrique améliorera la qualité de l'air en réduisant la dépendance aux chaudières, fours, chauffe-eau et poêles aux combustibles fossiles. Ces appareils conventionnels rejettent des sous-produits nocifs tels que le monoxyde de carbone, les particules, le benzène, les oxydes d'azote et bien d'autres, qui peuvent causer des problèmes respiratoires et cardiovasculaires, voire mortels.
🔎 https://www.canarymedia.com/articles/carbon-free-buildings/new-york-finalizes-gas-ban
Le immeubles représentent près d'un tiers des émissions de GES de New-York, donc ce type de réglementation dans une grande ville, ça peut compter !
______________________________________________________________
🍒 A Delft, Ore Energy met en ligne la première batterie à rouille au monde raccordée au réseau
Ce système pilote est également la première solution de stockage d'énergie à longue durée (LDES) entièrement conçue, construite et installée au sein de l'Union européenne. Ce déploiement unique en son genre représente une avancée technologique majeure dans le domaine du stockage d'énergie à longue durée et marque un tournant décisif pour la souveraineté et la résilience énergétiques de l'Europe.
(...)
Le principe de base du stockage d'énergie à longue durée fer-air repose sur la rouille et le dérouillage du fer. Yilmaz explique que « lorsque la batterie se décharge, le fer s'oxyde et forme un type particulier de rouille.»
(...)
Alors que les batteries lithium-ion ont une durée de stockage maximale de 4 à 8 heures, la batterie fer-air d'Ore Energy conserve son énergie pendant 100 heures ou plus, ce qui permet un transfert de charge sur plusieurs jours, une meilleure intégration des énergies renouvelables et une réduction du besoin de secours fossile. Contrairement aux batteries conventionnelles, qui reposent sur des matériaux rares ou inflammables, la chimie fer-air d'Ore utilise des éléments sûrs et abondants, sans dépendre du lithium, du cobalt ou des terres rares.
(...)
Les services publics subissent une pression économique et réglementaire croissante pour réduire leur dépendance vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement contrôlées par des pays étrangers, en particulier pour les matériaux critiques et les terres rares, qui sont fortement concentrés en Chine et dans des régions sujettes à des conflits.
Les batteries fer-air d'Ore Energy sont fabriquées en interne à partir de matériaux abondants provenant de l'UE. Elles sont construites avec une chaîne d'approvisionnement entièrement européenne, conformément à la loi européenne sur les matières premières critiques et au programme de souveraineté énergétique.
(...)
L'entreprise prévoit d'atteindre une capacité de 50 GWh/an d'ici 2030. L'entreprise s'est fixé un objectif ambitieux de 50 GWh/an d'ici 2030. Pour y parvenir, M. Yilmaz a déclaré : « Tout d'abord, nous devons augmenter rapidement la production. C'est déjà en cours.
Mais nous avons également besoin de mécanismes de marché : appels d'offres, incitations, reconnaissance du stockage à long terme dans la planification énergétique. Si la réglementation suit le mouvement et que le marché adopte cette technologie, 50 GW est un objectif réaliste. »
🔎 https://tech.eu/2025/07/30/ore-energy-connects-worlds-first-grid-connected-iron-air-battery-in-delft
______________________________________________________________
🍒 Irlande : un cerf-volant peut alimenter le foyer d'une personne seule
« Nous utilisons un cerf-volant pour capter le vent et un générateur situé à sa base pour capter l'énergie », explique Padraic Doherty, de Kitepower, l'entreprise néerlandaise à l'origine du projet.
Sur son site d'essai en service depuis septembre 2023 près de la petite ville de Bangor Erris, l'équipe transporte l'immense cerf-volant de 60 mètres carrés depuis un hangar à travers une lande lunaire jusqu'à un générateur.
Le cerf-volant est ensuite attaché à la machine par un câble et fonctionne comme un « yo-yo ou un moulinet de pêche », explique M. Doherty.
(...)
Le système vole de manière autonome, piloté par un logiciel développé à l'université aux Pays-Bas, mais M. Doherty agit comme le « pilote » du cerf-volant au sol, surveillant sa trajectoire de vol pour en optimiser l'efficacité.
(...)
Le cerf-volant vole à environ 400 mètres et remonte à environ 190 mètres, générant environ 30 kilowatts par heure pour le stockage.
La force tourne « comme une dynamo sur un vélo », explique M. Doherty, ajoutant qu'« elle génère jusqu'à deux tonnes et demie de force à chaque tour ».
L'électricité est stockée dans des batteries, comme dans les systèmes photovoltaïques solaires, le cerf-volant étant actuellement capable de charger complètement une batterie de 336 kilowatts par heure.
« C'est une quantité d'énergie significative, suffisante pour alimenter un avant-poste isolé, une petite île, une station polaire ou même un chantier de construction », a déclaré M. Luca.
« En ajoutant d'autres cerfs-volants, nous pouvons alimenter une île plus grande. »
______________________________________________________________
🍒 Un bénéfice inattendu des parcs éoliens offshore : du poisson
Dans cette étude, nous avons analysé l'activité de pêche autour de 34 parcs éoliens offshore européens sur une période de 8 ans. Nous avons constaté que les parcs éoliens offshore (PEO) agissent comme des réserves marines de facto, réduisant l'effort de pêche non seulement à l'intérieur de leurs limites, mais jusqu'à 4,2 km au-delà pour certains types d'engins.
Nos résultats mettent en évidence un avantage potentiellement sous-estimé des PAR en matière de conservation : bien qu'ils ne soient pas conçus pour protéger la biodiversité, ils peuvent réduire l'une des plus grandes pressions sur les écosystèmes marins, à savoir la pêche. Il s'agit là d'une situation clairement gagnant-gagnant pour l'énergie verte et la conservation marine, et nous estimons que cet effet pourrait être exploité de manière stratégique dans la planification spatiale marine.
(désolé : lien Linkedin. Si ya des équivalents de xcancel pour eux, je prends).
_________________________________________________________________________
SCIENCES
🍒 Des scientifiques découvrent un tout nouveau type d'écosystème à 9 000 mètres de profondeur
Une équipe internationale de chercheurs a découvert l'écosystème le plus profond connu à ce jour, alimenté par des substances chimiques s'échappant du fond marin, submergé par l'eau et l'obscurité. Cette découverte repousse les limites de ce que nous savons de la vie sur Terre.
« C'est un écosystème unique », a déclaré Dominic Papineau, exobiologiste et coauteur de l'étude sur cette découverte en eaux profondes publiée mercredi dans la revue Nature. « C'est quelque chose de totalement nouveau, jamais observé auparavant. »
(...)
Une fois sur place, les chercheurs ont découvert qu'ils n'étaient pas seuls. Ils ont découvert des communautés d'animaux dominées par des vers tubicoles marins et des mollusques s'étendant sur plus de 2 400 km dans l'obscurité totale.
(...)
Ailleurs sur Terre, la lumière du soleil soutient la vie. La photosynthèse effectuée par les plantes ou les algues est à la base de presque tous les réseaux alimentaires. Les océanographes pensaient auparavant que les créatures des fosses océaniques survivaient en se nourrissant directement d'animaux morts et d'autres matières organiques tombées des parties ensoleillées de l'océan dans les crevasses.
Mais dans la zone hadale, la vie semble se maintenir grâce à une stratégie plus déroutante.
L'analyse des gaz qui s'échappent du fond marin suggère que des microbes consomment la matière organique qui s'accumule dans les fosses et rejettent du méthane après leur repas. Les bactéries symbiotiques présentes à l'intérieur des vers tubicoles et des mollusques absorbent à leur tour le méthane et le sulfure d'hydrogène provenant de ces suintements froids pour produire de la matière organique qui nourrit leurs hôtes.
Ce processus, appelé chimiosynthèse, peut sembler étrange pour un animal qui cherche à se nourrir, mais M. Papineau a fait remarquer que les humains ont eux aussi leurs propres colonies de microbes qui facilitent la digestion. « Nous avons nous-mêmes des bactéries dans notre intestin », a-t-il déclaré.
🔎 https://www.washingtonpost.com/climate-environment/2025/07/30/deep-sea-discovery-pacific-ocean
________________________________________________________________
🍒 Des archéologues identifient des tombes mégalithiques vieilles de 5 500 ans en Pologne
Des archéologues ont récemment découvert deux tombes mégalithiques construites il y a 5 500 ans dans le parc paysager Dezydery Chłapowski, dans le centre-ouest de la Pologne.
Ces tombes sont considérées comme parmi les plus grandes structures sépulcrales construites dans la Pologne préhistorique et sont communément appelées « pyramides polonaises », « tombes de géants » ou « tumulus de Kujawian » en raison de leur forme triangulaire allongée et de l'utilisation de pierres massives.
(...)
Ces tombes surdimensionnées se caractérisent par des monticules de terre de forme trapézoïdale, certains atteignant 200 mètres de long, et ont été construites pendant la culture des vases à entonnoir du néolithique, selon Popular Mechanics.
À cette époque, cette culture était un peuple semi-agrarien qui a émergé dans le centre-nord de l'Europe, selon Artnet.
Pologne fhtagn !
______________________________________________________________
🍒 Des chercheurs d'Oxford constatent que les décideurs politiques sous-estiment le soutien du public en faveur de l'action climatique
Ces conclusions font suite aux récentes demandes de révision des politiques climatiques formulées par des personnalités politiques de premier plan en raison d'un prétendu manque de soutien public.
S'appuyant sur des recherches antérieures qui ont révélé que 69 % du grand public soutient l'action climatique, le nouvel article montre que les décideurs politiques interrogés par les chercheurs estimaient ce chiffre à seulement 37 %.
(...)
L'équipe de recherche a demandé à 191 participants à l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (UNEA) d'estimer quel pourcentage de la population mondiale se déclarerait prêt à donner 1 % de son salaire pour aider à lutter contre le changement climatique.
Parmi les participants figuraient des politiciens, des personnes travaillant aux Nations unies et dans d'autres institutions multilatérales, dont au moins 24 négociateurs politiques actifs.
(...)
La co-auteure, le Dr Stefania Innocenti, professeure associée et responsable du groupe de recherche sur le comportement et l'environnement à la Smith School of Enterprise and the Environment d'Oxford, a déclaré :
« Il existe plusieurs explications plausibles à nos résultats, notamment l'impact des médias d'information et du lobbying, ainsi que la fréquence d'exposition à des personnes ayant des points de vue idéologiques particuliers. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires avant de pouvoir affirmer avec certitude pourquoi les décideurs politiques sous-estiment à ce point l'opinion publique sur le changement climatique, nos résultats suggèrent l'existence de perceptions erronées ».
Le coauteur, le Dr Joshua Ettinger, ancien chercheur au département DPhil de l'université d'Oxford et aujourd'hui chercheur postdoctoral au Centre for Climate Change Communication de l'université George Mason, a déclaré :
« J'espère que nos recherches encourageront les responsables politiques à faire preuve de plus de courage et à mener des politiques climatiques plus ambitieuses. Ils bénéficient d'un soutien public plus important qu'ils ne le pensent. »
L'infocerise, c'est la marge de manœuvre politique sur le sujet. Dès qu'ils s'y mettront, il y aura un assentiment plus fort que la polarisation reflétée par les médias.
"La fréquence d'exposition à des personnes ayant des points de vue idéologiques particuliers"...
Keua ? Nos élus visionnaires, enfermés dans une bulle de confirmation ? Pas possible. Imagine qu'en plus, ils poussent les médias de leurs électeurs à grandir cette bulle, et que les médias soient très concentrés. Non, je déconne.... Mais imagine.
_______________________________________________________________
🍒 Un dispositif solaire simple qui extrait l'ammoniac des eaux usées
Des chercheurs ont mis au point un moyen peu coûteux et efficace d'utiliser la lumière du soleil pour récupérer l'ammoniac, principal composant des engrais azotés, à partir des eaux usées. Ce nouveau dispositif, décrit cette semaine dans la revue Nature Sustainability, pourrait offrir aux agriculteurs une source moins coûteuse de nutriments pour leurs cultures, tout en contribuant à assainir les eaux de ruissellement agricoles et les eaux usées industrielles.
Patrick Gurian, ingénieur en environnement à l'université Drexel, qualifie cette nouvelle approche d'« élégante », mais souligne que le dispositif a encore un long chemin à parcourir avant de faire ses preuves à l'échelle industrielle. Il ajoute toutefois que l'étude « présente une approche intéressante et innovante pour la récupération de l'ammoniac ».
(...)
Une analyse économique du dispositif montre que la vente de l'ammoniac et de l'acide chlorhydrique collectés pourrait permettre de rentabiliser le coût du système en seulement 3,5 ans. Jusqu'à présent, le nouveau dispositif n'a été testé que dans un appareil à l'échelle du laboratoire. Mais comme le système ne nécessite aucun matériau exotique pour fonctionner, explique Jia Zhu, coauteur de l'étude de Nanjing, « nous ne voyons aucun obstacle majeur à sa mise à l'échelle ».
🔎 https://www.science.org/content/article/simple-solar-device-extracts-ammonia-wastewater
Pour ce que je comprends du procédé : il s'agit de faire flotter une éponge noire recouverte de groupes aminés sur une réserve d'eau usée, à l'intérieur d'une usine de distillation solaire. Les groupes aminés transforment l'ammonium récupéré par évaporation en ammoniac et acide chlorhydrique.
_______________________________________________________________
🍒 Paris, Nice... Quand des fleuves rafraîchissent des villes
Les réseaux de froid urbains, méconnus, sont de solides alternatives à la climatisation classique. À Paris, la Seine permet de rafraîchir 800 bâtiments. D’autres villes ont sauté le pas.
(...)
Le projet a été mis en place à partir de 1978. Aujourd’hui, plus de 100 kilomètres de canalisations glacées rafraîchissent 870 bâtiments : le Louvre, l’Assemblée nationale, l’Opéra Garnier, l’hôpital des Quinze‑Vingts, le Forum des Halles...
Le réseau se présente comme un modèle de la transition écologique, et ne cesse de s’allonger. « Nous voulons atteindre les 250 km de réseau dans les vingt prochaines années et raccorder des bâtiments résidentiels en 2050 », annonce Tim Guigon. D’autres villes comme Lyon, Marseille et Nice possèdent aussi des réseaux utilisant la fraîcheur de l’eau.
(...)
Un réseau de froid est une sorte de labyrinthe glacé. D’abord, une centrale frigorifique refroidit une boucle d’eau indépendante. Cette dernière refroidit ensuite — sans se mélanger — de longues canalisations qui se fraient un passage sous terre afin d’atteindre chaque bâtiment. Une fois arrivée, l’eau refroidit le petit réseau indépendant du bâtiment, qui refroidit l’air qui est projeté dans le bâtiment, comme une climatisation classique.
La plupart du temps, les centrales frigorifiques sont nécessaires pour refroidir l’eau circulant dans les tuyaux. Mais quand la Seine est assez fraîche, ces centrales sont éteintes, ou moins utilisées. Cette technique, nommée le free-cooling, consomme beaucoup moins d’électricité, même si celle-ci est renouvelable.
Cette manière de rafraîchir consomme moins d’énergie, émet moins de gaz à effet de serre et moins de fuites de fluide frigorigène — les hydrofluorocarbures, des gaz principalement utilisés pour le refroidissement, ont un fort pouvoir polluant. Certains réseaux comme celui de Paris ont même la capacité de stocker du froid, notamment sous forme de glace, afin de le libérer en fonction de la demande.
🔎 https://reporterre.net/Paris-Lyon-Quand-des-fleuves-rafraichissent-des-villes
______________________________________________________________
🍒 De l'emballage durable
Srinivas Janaswamy est professeur associé au département des sciences alimentaires et laitières de l'université d'État du Dakota du Sud. Ses recherches portent sur le développement de produits à valeur ajoutée à partir de biodéchets et de sous-produits agricoles. L'un des objectifs principaux des recherches de Janaswamy est de lutter contre la crise des déchets plastiques.
(...)
Pour résoudre ce problème, Janaswamy travaille à la mise au point d'un sac semblable au plastique qui se décomposera dans l'environnement.
« C'est mon rêve », a déclaré Janaswamy.
L'ingrédient clé du travail de Janaswamy ? La cellulose. Ce biopolymère est la substance organique la plus abondante sur Terre et se trouve principalement dans les parois cellulaires des plantes. Grâce à ses liaisons hydrogènes solides et à sa chaîne de molécules de glucose, la cellulose confère aux plantes une résistance structurelle et une rigidité, tout comme d'autres biopolymères tels que le mannane, le xylose, l'hémicellulose et la lignine.
(...)
Après avoir écouté la présentation de Janaswamy, Fennell s'est intéressée à ces recherches et a eu une idée. Chercheuse de premier plan dans l'étude de la vigne, elle savait que les sarments de vigne, ces tiges ligneuses sur lesquelles poussent les raisins, étaient riches en cellulose. Elle savait également que les sarments de vigne étaient abondants et avaient une utilisation limitée après la récolte.
(...)
Les tests ont révélé que les films dérivés de sarments de vigne étaient en réalité plus robustes que les sacs en plastique traditionnels, en termes de résistance à la traction.
« L'utilisation des sarments de vigne sous-utilisés comme source de cellulose pour les films d'emballage améliore la gestion des déchets dans ce domaine et répond au problème mondial de la pollution plastique », a déclaré Janaswamy. « Le développement de films écologiques à partir de cellulose de vigne représente une approche pratique de la durabilité, qui contribue à la préservation de l'environnement et de ses ressources et favorise la bioéconomie circulaire. »
🔎 https://www.sdstate.edu/news/2025/08/can-grapevines-help-slow-plastic-waste-problem
______________________________________________________________
🍒 Une poignée de porte auto-désinfectante pour les hôpitaux
Le génie du design de Stewart réside dans sa simplicité mécanique. Le système ne fonctionne pas à piles, ni avec des capteurs ou de l'électricité. Il exploite plutôt le mouvement même de l'ouverture et de la fermeture de la porte.
Le mécanisme comprend un anneau spécial qui entoure la poignée cylindrique. Cet anneau est équipé d'une éponge interne ou d'un tampon absorbant imbibé d'un désinfectant, tel qu'une solution à base d'alcool.
(...)
Lorsqu'une personne ouvre la porte et la laisse se refermer, l'énergie cinétique du mouvement de la porte actionne l'anneau. Celui-ci glisse automatiquement d'un bout à l'autre de la poignée de porte, essuyant toute la surface avec le tampon imbibé de désinfectant.
Lors de l'utilisation suivante, l'anneau glisse dans la direction opposée, garantissant ainsi le nettoyage de la poignée après chaque utilisation. Ce cycle constant et automatisé neutralise efficacement les germes laissés par chaque personne, réduisant considérablement le risque de transmission.
Stewart a conceptualisé le modèle pionnier de poignée de porte auto-désinfectante à ultraviolets à l'âge de 23 ans. Il l'a baptisé Xermosol et affirme qu'il peut tuer 99,9 % des agents pathogènes tout en étant sans danger pour les personnes et les animaux.
🔎 https://theblackwallsttimes.com/2025/08/15/rayvon-stewart-invented-a-self-cleaning-door-handle/
_______________________________________________________________
🍒 La FDA approuve des gouttes ophtalmiques révolutionnaires qui corrigent la vision de près sans lunettes
⚠ : marketing
Les premières gouttes ophtalmiques à base d'acéclidine destinées à améliorer la vision de près chez les adultes atteints de presbytie, qui touche plus de 100 millions d'adultes rien qu'aux États-Unis, ont été approuvées par la Food and Drug Administration (FDA) et seront disponibles d'ici trois mois.
Connus sous le nom de VIZZ, ces collyres commercialisés par la société pharmaceutique LENZ sont une solution ophtalmique à base d'acéclidine qui traite efficacement la presbytie chez les adultes. Administrés une fois par jour, ils soulagent la vision de près floue pendant une durée pouvant aller jusqu'à 10 heures.
(...)
VIZZ agit en rétrécissant légèrement la pupille de l'œil à l'aide d'acéclidine. Cela crée un « effet sténopé »*, similaire au rétrécissement de l'objectif d'un appareil photo, qui aide à mieux focaliser les objets proches. Contrairement aux gouttes ophtalmiques plus anciennes, celles-ci n'affectent pas de manière significative les muscles de focalisation de l'œil, elles ne brouillent donc pas la vision de loin et ne provoquent pas d'effet de « zoom » (ou myopie).
Au final, ces gouttes améliorent la vision de près pendant jusqu'à 10 heures, sans avoir besoin de lunettes et, surtout, sans les effets secondaires des anciens traitements.
🔎https://newatlas.com/aging/age-related-near-sighted-drops-vizz/
*
: quand on voit à travers des petits trous, cela écarte une partie de
la lumière, ce qui augmente le contraste dans ce qu'on regarde, et la
profondeur de champs. Bref, l’œil a moins d'effort à fournir pour
regarder la même chose.
Celle-ci me fait un peu rêver, mais la mention de l'effet sténopé me laisse perplexe. Ça se trouve, des lunettes percées de petits trous qui font ça. Mais du coup, dans l'oeil... C'est quoi l'effet secondaire, comment se présente l'environnement "filtré" ?
_________________________________________________________________________
ADIOS...
🍒 Une bombe html pour faire sauter la guoule des llm qui pompent les sites web
De nombreux sites ont été victimes de l'agressivité des robots d'indexation conçus pour améliorer les modèles d'apprentissage automatique (LLM).
J'ai été relativement épargné, mais depuis que ce phénomène a commencé, je cherche une solution à mettre en œuvre.
Aujourd'hui, je présente une bombe zip gzip et brotli qui est du HTML valide.
(...)
Firefox a beaucoup de mal et finit par planter proprement avec une erreur NS_ERROR_OUT_OF_MEMORY, visible uniquement dans les outils de développement. Si je place la balise body avant le commentaire malveillant, j'aurais certainement une page correctement affichée.
Chrome plante beaucoup plus rapidement ! Il affiche un écran joyeux signalant qu'une erreur s'est produite via SIGKILL.
Dans les deux cas, on remarque que la page est partiellement chargée, mais le titre est correct. Nous sommes donc certains qu'un robot d'indexation de type Selenium plantera sur ce fichier HTML. Heureusement, il ne semble pas y avoir de faille de sécurité à exploiter.
🔎 https://ache.one/notes/html_zip_bomb
_______________________________________________________________
🍒 Salut, ça doome ?
Fiona Katauskas pour The GuardianToute cette histoire d'apocalypse devenait un peu trop déprimante, alors nous nous sommes réinventés en tant que Les Quatre Cavaliers de la coopération à se sortir du pétrin dans lequel nous nous trouvons...
Et les bannières disent :
Espoir
Justice
Empathie
En gros ne pas être un connard
______________________________________________________________
🍒 L'arbre qui tombe fait plus de bruit que le fruit qui pousse.
__________________________________________________________________________
Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.