Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté des états contrains de protéger leur citoyens contre le changement climatique, une amende pour Shein, un recensement record de baleines en migration, des renouvelables qui poussent sur les mines de charbon et volent des marchés au gaz naturel, des oiseaux qui voient le champ magnétique et un spray nasal antidépresseur surefficace à base de venin de crapaud.
Bons appétits.
NEWS
🍒 Climat : la Cour interaméricaine somme les pays de l’OEA de protéger les droits de l’homme face au changement climatique
La Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a statué, jeudi 3 juillet, que les pays de l’Organisation des Etats américains (OEA) avaient l’obligation d’adopter « toutes les mesures nécessaires » pour protéger les populations face au changement climatique, une décision saluée par les défenseurs de l’environnement. La décision de la plus haute instance judiciaire du continent signifie que les pays concernés doivent procéder à des réformes juridiques qui, à terme, augmenteront les exigences imposées aux entreprises.
(…)
La Cour interaméricaine stipule que les Etats doivent « adopter toutes les mesures, notamment législatives, pour prévenir les violations des droits de l’homme par les entreprises publiques et privées ». Elle précise en outre qu’ils ont « un devoir spécial de protection des personnes défendant l’environnement », une décision applaudie par les ONG.
Institution judiciaire autonome chargée d’appliquer et d’interpréter ce texte, la Cour interaméricaine est compétente pour une vingtaine de pays membres de l’OEA parmi lesquels figurent l’Argentine, le Brésil, le Mexique, le Pérou et plusieurs pays d’Amérique centrale comme le Costa Rica et le Nicaragua.
______________________________________________________________
🍒 Les litiges liés au climat se multiplient dans le monde
Au moins 226 nouvelles affaires liées au climat ont été déposées en 2024, ce qui porte le nombre total d'affaires déposées à ce jour à 2 967 dans près de 60 pays à travers le monde. Plus de 80 % des affaires déposées en 2024 peuvent être considérées comme stratégiques.
(...)
Entre 2015 et 2024, 276 affaires liées au climat ont été portées devant des juridictions suprêmes - telles que les cours suprêmes et constitutionnelles - dans le monde : 117 aux États-Unis et 159 ailleurs.
(...)
Les impacts plus larges des litiges climatiques sont de plus en plus visibles et bien documentés. Il s'agit notamment de l'impact sur la gouvernance climatique, la législation et la prise de décision financière.
Dans un autre article sur le même thème, un juriste cite deux affaires qu'il estime représentatives, où des citoyens se sont portés partie :
-
en Suisse, où une Cour a contraint l'Etat Suisse l'an dernier à
accélérer ses mesures de protection contre le changement climatique,
après avoir constaté l'augmentation de mortalité face aux vagues de
chaleur, et fait le lien entre celles-ci et l'activité humaine
- à
Hawaï, où des représentants de la jeunesse locale ont intenté un procès
au secteur des transports, et l'ont gagné, contraignant le ministère à
investir dans des moyens ne dépendant pas des énergies fossiles.
______________________________________________________________
🍒 La pollution de l'air dans l'UE s'effondre, les objectifs de 2016 très largement dépassés
Un nouveau rapport montre que depuis 1990, l'Europe des 27 a réduit le dioxyde de soufre de 95 %, les oxydes d'azote de 66 %, l'ammoniac de 36 % et la pollution par les particules fines de 41 %, dépassant ainsi tous les objectifs convenus en 2016 et ayant déjà une avance de 16 % sur l'objectif plus ambitieux de 2030 pour le SO₂. La dernière frontière : réduire l'ammoniac agricole et les fumées des chauffages au bois.
_______________________________________________________________
🍒 France - Justice pour le vivant : vers une actualisation des protocoles d’évaluation des pesticides
"Cette journée marque un tournant dans la lutte contre l’effondrement de la biodiversité en France", se réjouissent les associations à l’origine du recours Justice pour le vivant qui vise l’État pour manquement à ses obligations de protéger la biodiversité. Le Tribunal administratif de Paris l’a condamné jeudi 29 juin, reconnaissant le préjudice écologique lié à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques. Après la pollution et le climat, le gouvernement est donc désormais aussi condamné sur le terrain de la biodiversité.
"C’est un jugement historique", commentent les cinq ONG (Pollinis, Notre Affaire à Tous, Biodiversité sous nos pieds, l’Association pour la protection des animaux sauvages et l’Association nationale pour la protection des eaux et rivières), à l’origine du recours. "La justice reconnaît pour la première fois la responsabilité de l’État dans l’effondrement du Vivant, et ses insuffisances dans l’évaluation des risques des pesticides", écrivent-elles dans un communiqué.
______________________________________________________________
🍒 Canicule : les salariés mieux protégés par la loi
Lors des pics de chaleur de l'été, comme en ce début de semaine marqué par la canicule, les salariés seront mieux protégés, dès ce mardi 1er juillet. Le décret publié au Journal officiel 27 mai 2025 introduit de nouvelles obligations en matière de prévention pour l'employeur, comme l'impose le Code du travail. Ces dispositions s'appliquent dès le 1er juillet 2025, pour les salariés travaillant dans un bureau, comme en extérieur. L'objectif est de les protéger contre les risques liés à la chaleur, tels que les accidents du travail, la fièvre, la migraine, les crampes, la déshydratation, les coups de chaleur…
(...)
Réorganisation et postes de travail adaptés
(...)l'employeur devra ainsi notamment faire évoluer l'organisation du travail avec des mesures visant à "adapter les horaires, suspendre les tâches pénibles aux heures les plus chaudes, mieux ajuster les périodes de repos".
Eau à disposition et équipements appropriés
L'eau potable fraîche mise à disposition des travailleurs devra être augmentée autant qu'il est nécessaire. L'accès à l'eau devra être garanti, avec un minimum de trois litres par jour et par personne en l'absence d'eau courante. Les employeurs devront encore "fournir des équipements adaptés (vêtements respirants ou rafraîchissants, couvre-chefs, lunettes...) et accorder une attention particulière aux travailleurs vulnérables, notamment les femmes enceintes".
"Dans le cas où cette liste de mesures ou actions de prévention contre les risques professionnels liés aux épisodes de chaleur intense n'est pas définie, l'inspection du travail dispose de la possibilité de mettre en demeure l'employeur de l'établir", précise le ministère dans son communiqué. L'été dernier, environ 1.500 contrôles avaient été menés par l'inspection du travail
_______________________________________________________________
🍒 Les
National Institutes of Health (NIH) des États-Unis ont discrètement
levé leur gel de la recherche sur le VIH et la tuberculose
Les National Institutes of Health (NIH) ont assoupli une modification controversée de leur politique de financement à l'étranger, qui avait mis en suspens de nombreux essais cliniques à l'étranger. Un système de paiement alternatif annoncé cette semaine pourrait permettre à ces études de se poursuivre.
Science a également appris qu'il y a quelques jours, l'agence, sans explication, a levé la suspension des paiements pour des dizaines de subventions existantes en Afrique du Sud, un lieu important pour la recherche sur le VIH et d'autres maladies infectieuses.
Les politiques récemment imposées par le président Donald Trump aux NIH et à d'autres agences avaient « largement interrompu » la recherche en santé mondiale, et « je suis ravie » que certains projets puissent désormais aller de l'avant, déclare Monica Gandhi, chercheuse sur le VIH à l'Université de Californie à San Francisco, qui dispose de trois subventions des NIH soutenant des travaux en Afrique du Sud. Mme Gandhi fait partie des chercheurs qui ont demandé au directeur de l'agence, Jayanta « Jay » Bhattacharya, de rétablir leur financement. "C'est un progrès et nous en sommes reconnaissants après ce qui nous a semblé être deux très longs mois.
_______________________________________________________________
🍒 Le budget de l'aide étrangère du Japon a plus que doublé en cinq ans
L'aide étrangère a permis de sauver et d'améliorer des millions de vies grâce à des programmes de santé, d'aide alimentaire et d'assistance humanitaire. Plusieurs pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, ont annoncé d'importantes réductions de leur budget d'aide étrangère au cours des derniers mois. Cependant, un pays a pris la direction opposée au cours des cinq dernières années.
Depuis 2018, le montant de l'aide étrangère du Japon a plus que doublé. C'est ce que montre ce graphique.
En 2018, le Japon a donné 8,6 milliards de dollars. En 2023, ce montant est passé à 19,3 milliards de dollars. Le budget d'aide du Japon équivaut donc à 0,44 % de son revenu national brut. C'est plus que les États-Unis, qui donnent 0,24 %, mais toujours moins que de nombreux pays européens, dont le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et la Norvège, qui arrive en tête de liste avec 1,1 %.
Je peux pas jurer, mais quand des pays plutôt isolationnistes comme la Chine et le Japon se bougent côté solidarité et humanitaire, c'est pas seulement du soft power. A travers mon filtre cerisier, je vois aussi des efforts structurels contre les causes et les conséquences du réchomatique.
Même pas par intelligence coordonnée, j'en demande pas tant... Mais juste parce que la menace est pas niée. Elle est pas estimée à sa juste importance non plus : il y a des forces éco-politiques comme les U.S qui veulent appuyer sur l'accélérateur à mesure que le mur approche. Mais il y a des initiatives responsables - souvent. Les nier ne serait pas "réaliste".
_______________________________________________________________
🍒 Les efforts de lutte contre le tabagisme protègent 6,1 milliards de personnes
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a présenté officiellement aujourd’hui son rapport 2025 sur l’épidémie mondiale de tabagisme à la Conférence mondiale sur la lutte antitabac (en anglais) de Dublin, avertissant combien il est important d’agir pour pérenniser et accélérer les progrès de la lutte antitabac, alors que l’ingérence croissante de l’industrie du tabac entraves les politiques et les initiatives dans ce domaine.
Le rapport met l’accent sur les six mesures MPOWER de lutte antitabac de l’OMS (en anglais) des actions éprouvées pour réduire le tabagisme, qui tue chaque année plus de 7 millions de personnes :
Monitoring : Surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention
Protecting : Protéger la population contre la fumée du tabac
Offering : Offrir une aide à ceux qui veulent renoncer au tabac
Warning : Mettre en garde contre les dangers du tabagisme
Enforcing : Faire respecter l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage
Raising : Augmenter les taxes sur la tabac
Depuis 2007, 155 pays ont mis en œuvre au moins une des mesures MPOWER de lutte antitabac pour réduire la consommation de tabac (en anglais) en se conformant aux meilleures pratiques. Aujourd'hui, plus de 6,1 milliards de personnes, soit les trois quarts de la population mondiale, sont protégées par au moins une de ces politiques, contre seulement 1 milliard en 2007.
______________________________________________________________
🍒 Alors que les nations sont à la traîne en matière d'action climatique, leurs villes prennent de l'avance
Dix ans après l'Accord de Paris, les nations sont encore loin d'être assez ambitieuses dans leurs engagements à réduire les émissions et à éviter les pires conséquences du changement climatique. Plus encore, elles n'ont pas suffisamment suivi les objectifs qu'elles ont fixés. Ce sont plutôt les villes et les autres collectivités locales qui ont pris les devants. Selon un nouveau rapport du Pacte mondial des maires pour le climat et l'énergie, ainsi que du C40 - un réseau mondial de près de 100 maires accordant la priorité à l'action climatique et représentant collectivement près de 600 millions de personnes -, les trois quarts des villes de ce dernier groupe réduisent leurs émissions par habitant plus rapidement que leurs gouvernements nationaux. Alors que les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d'augmenter, les émissions par habitant dans les villes du C40 ont diminué de 7,5 % en moyenne entre 2015 et 2024.
(...)
Les maires peuvent déployer des solutions plus rapidement que les gouvernements nationaux, affirment les experts du climat. Les villes sont moins divisées politiquement, par exemple, et les fonctionnaires sont plus à l'écoute des besoins immédiats de leurs habitants que ne l'est un gouvernement fédéral lointain. « Je pense que c'est en partie ce qui permet aux maires de plaider plus facilement en faveur de l'action climatique, parce qu'ils ne se contentent pas d'aborder un concept qui peut sembler un peu abstrait », a déclaré M. Shah. "Ils l'abordent sous l'angle des réalités et des expériences vécues par les gens.
🔎 https://grist.org/cities/as-nations-lag-on-climate-action-cities-are-stepping-up/
______________________________________________________________
🍒 Le taux d'homicide en Italie a chuté de 80 % depuis 1990
L'Italie est devenue bien plus sûre au cours des trente dernières années.
Au début des années 1990, on comptait environ 3 homicides pour 100 000 habitants chaque année. C'était l'un des taux les plus élevés d'Europe.
Depuis, le taux a chuté de plus de 80 %. Ils se situent autour de 0,5 pour 100 000 ces dernières années. L'Italie est donc aujourd'hui plus sûre que nombre de ses voisins européens.
Les homicides liés à la mafia ont chuté de façon spectaculaire dans les années 1990 grâce aux efforts accrus du gouvernement italien. Il est possible qu'une partie de la criminalité organisée se soit détournée des actes violents au profit de la criminalité financière et de la criminalité en « col blanc ».
🔎 https://ourworldindata.org/data-insights/homicide-rates-in-italy-have-dropped-by-80-since-1990
Tous ces migrrrraaaants qui passent la Méditerranée, une catastrophe criminelle, c'est l'apocalypse, le choc terminal des civilisations ! Non ?
_______________________________________________________________
🍒 Le boom du marché des artistes féminines
Un rapport d'avant-vente rédigé par ArtTactic, une société spécialisée dans l'analyse des chiffres, a suivi l'essor du marché des artistes féminines, dont certaines figureront dans la vente de Sotheby's.
Le rapport a calculé qu'entre 2018 et 2024, les ventes aux enchères d'artistes féminines sont passées de 523,7 millions de dollars à 675,6 millions de dollars et que la part de marché des artistes féminines a doublé, passant de 6,2 % à 13,5 %. Dans les grands musées, la Tate et le MoMA de New York, le pourcentage d'expositions individuelles et d'acquisitions d'œuvres d'artistes féminines a augmenté pour atteindre 50 % au cours de la même période. Le rapport indique également que le taux de rendement (taux de croissance annuel composé) des œuvres d'artistes du XXe siècle achetées et revendues est bien meilleur pour les femmes que pour les hommes, ce qui corrobore l'idée que les femmes artistes ont été sous-évaluées.
Bien que le rapport ait pris soin de préciser qu'il ne constituait pas un conseil en matière d'investissement, il était difficile de ne pas conclure que les femmes artistes étaient sur une pente ascendante. Et les artistes féminines se sont avérées être les vedettes des ventes.
🔎 https://www.telegraph.co.uk/art/artists/female-artists-summer-auctions/
______________________________________________________________
🍒 Décision historique d'un tribunal ukrainien : un couple de même sexe reconnu comme une famille
Le tribunal de district Desniansky de Kyiv a officiellement reconnu un couple de même sexe comme une famille, ce qui constitue le tout premier précédent juridique de ce type en Ukraine, a annoncé le 3 juillet l'organisation de défense des droits de l'homme Insight LGBTQ.
À l'heure actuelle, l'Ukraine ne reconnaît pas les mariages ou les partenariats entre personnes de même sexe, et cette décision de justice pourrait constituer une étape juridique cruciale dans l'élargissement des droits des familles LGBTQ.
L'affaire concerne Zoryan Kis, premier secrétaire de l'ambassade d'Ukraine en Israël, et son partenaire Tymur Levchuk, qui vivent ensemble depuis 2013 et se sont mariés aux États-Unis en 2021.
Le tribunal a statué le 10 juin que leur relation constituait un mariage de facto, les établissant comme une famille en vertu du droit ukrainien.
Cette décision fait suite au refus du ministère ukrainien des affaires étrangères de reconnaître M. Levchuk comme membre de la famille de M. Kis et de lui refuser le droit d'accompagner M. Kis lors de son affectation diplomatique en Israël. Le couple a réagi en déposant une plainte en septembre 2024
_______________________________________________________________
🍒 Shein écope d’une amende record en France pour « pratiques commerciales trompeuses »
Fausses promos, engagements trompeurs sur l’environnement… Shein, le géant asiatique de la mode éphémère ou « fast fashion », s’est vu infliger une amende record de 40 millions d’euros après une vaste enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a annoncé cette dernière ce jeudi 3 juillet.
Cette enquête révèle notamment « la mise en œuvre » par la société Infinite Style E-commerce LTD (ISEL), responsable des ventes des produits de Shein, de « pratiques commerciales trompeuses à l’égard des consommateurs sur la réalité des réductions de prix accordées ». L’amende, record pour ce type d’infraction, a été « proposée » avec « l’accord de la procureure de la République de Paris » et « à l’issue d’une procédure de transaction », précise la DGCCRF dans son communiqué, ajoutant que Shein a accepté la sanction.
_______________________________________________________________
🍒 La tarification des embouteillages à New York a permis de réduire la pollution et le trafic
S'étendant de la pointe sud du centre de Manhattan jusqu'à la 60e rue, la zone de péage urbain a réduit d'un quart les retards de circulation, avec environ 2 millions de voitures en moins par mois qui pénètrent dans des rues auparavant bloquées par la circulation. Les véhicules qui circulaient auparavant à une vitesse inférieure à celle d'un cheval et d'une charrette se déplacent désormais plus facilement, la vitesse de circulation ayant augmenté de 15 %.
La pollution par le carbone a quant à elle diminué d'environ 2,5 %, de même que la pollution atmosphérique telle que la suie, qui peut s'enfouir profondément dans les poumons. Malgré l'accélération du trafic, moins de personnes sont directement touchées par les accidents de la route. L'expérience a rappelé que les villes ne sont pas intrinsèquement bruyantes, même si les voitures le sont. Furnas a déclaré que l'une de ses statistiques préférées est que les plaintes pour nuisances sonores le long de Canal Street, une artère clé du sud de Manhattan, ont diminué de 70 %.
(...)
Les recettes provenant de la tarification de la congestion devraient toutefois atteindre 500 millions de dollars cette année, ce qui permettra de moderniser le métro, d'acheter plusieurs centaines de nouveaux bus électriques et d'améliorer le réseau ferroviaire régional.
🔎 https://www.theguardian.com/us-news/2025/jul/09/new-york-city-congestion-pricing-trump
______________________________________________________________
🍒 Pas plus d’un par jour : Cannes limite les paquebots géants dans sa baie
A partir de 2026, seul un paquebot géant par jour sera autorisé à mouiller dans la baie de Cannes. Sont concernés les navires transportant plus de 3 000 personnes. Le nombre d’escales annuelles dans la baie doit ainsi baisser de 48 % l’année prochaine, passant à 34 escales en 2026, puis à 31 en 2027, tandis que la jauge d’accueil sera plafonnée à 6 000 croisiéristes par jour, tous bateaux confondus. C’est ce qu’a annoncé la ville des Alpes-Maritimes dans un communiqué, le 28 juin.
(…)
D’ici 2030, la ville compte aller plus loin en interdisant l’accueil des navires d’une jauge supérieure à 1 300 passagers.
La Métropole de Nice s’est récemment engagée dans une lutte similaire, en interdisant en janvier les paquebots de plus de 900 passagers dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Avant de faire machine arrière et d’autoriser, comme à Cannes, l’escale d’un bateau de croisière par jour, avec un maximum de 65 par an.
🔎 https://reporterre.net/Pas-plus-d-un-par-jour-Cannes-limite-les-paquebots-geants-dans-sa-baie
_______________________________________________________________
🍒 Rennes casse le bitume pour faire réapparaître son fleuve
Au niveau de la place de Bretagne, la Vilaine disparaît sous une obscure dalle de béton. Au-dessus, un parking de 249 places obstrue la perspective.
(…)
Bâti dans les années 1960, à l’époque du tout-automobile, ce parking recouvre la Vilaine sur près de 300 m de long et constitue le point de stationnement le plus central de la métropole. L’ouvrage a nécessité 700 millions de francs, 6 000 tonnes de béton et 252 pieux plantés dans le lit du fleuve. Une structure terrifiante, que la municipalité a décidé de détruire.
Cette décision a été prise dès 2022 après une concertation avec un jury citoyen de trente habitants. Objectif : découvrir la Vilaine et végétaliser le centre-ville, pour un coût de 29 millions d’euros (financé par la ville et par la métropole). Ce chantier colossal commencera en octobre 2025 et durera jusqu’en 2028.
(…)
En supprimant le parking, le projet permettra aussi de limiter les voitures en ville, en faisant la part belle aux mobilités douces. Plusieurs espaces seront piétonnisés, et les quais de la Vilaine seront réaménagés pour les vélos et les transports en commun. À ceux qui s’inquièteraient de ne plus pouvoir venir en voiture au centre-ville, la maire répond que « l’offre de stationnement dans les parkings à proximité est suffisante. Les parkings ne sont jamais saturés ».
🔎 https://reporterre.net/Rennes-casse-le-bitume-pour-faire-reapparaitre-son-fleuve
______________________________________________________________
🍒 Les observations de baleines atteignent un niveau record lors d'un recensement des migrations par des bénévoles
Un nombre sans précédent de baleines a été dénombré par des centaines de bénévoles le long du littoral de la Nouvelle-Galles du Sud lors du dernier recensement des baleines.
L'Organisation for the Rescue and Research of Cetaceans (ORRCA) a déclaré que le comptage de cette année avait déjà dépassé le record de 5 000 observations de 2023, et que ce comptage était toujours en cours.
Pip Jacobs, porte-parole de l'ORRCA, a déclaré que le grand nombre d'observations était probablement dû au nombre record de bénévoles qui ont participé à l'événement de science citoyenne.
(...)
"Dans les années 1960, la population se réduisait à quelques centaines d'individus, alors qu'aujourd'hui, nous nous attendons à en voir 40 000 passer le long de nos côtes", a-t-elle déclaré.
Mme Jacobs a déclaré que ce pic de population était dû aux mesures de conservation et de protection mises en place au cours des dernières décennies.
🔎 https://www.abc.net.au/news/2025-06-30/orrca-whale-census-migration-records-broken/105468032
_______________________________________________________________
🍒 Un pas en avant décisif pour la restauration des coraux des Maldives
À l'aide d'un système portable d'aquaculture récifale - connu sous le nom de ReefSeed - les chercheurs de la Maldives Marine Research Initiative (MMRI) ont réussi à élever plus de trois millions de larves et à déployer plus de 10 000 coraux juvéniles sur 720 dispositifs d'ensemencement dans neuf sites récifaux différents.
(...)
C'est la première fois que ce nouveau système ReefSeed est utilisé de manière indépendante, sans que les scientifiques de l'Australian Institute of Marine Science ne soient présents sur le terrain pour apporter leur aide.
(...)
Grâce à la formation réussie d'experts et de techniciens locaux, ReefSeed s'est avéré être un système qui pourrait avoir un impact positif sur la restauration des coraux dans certaines des zones les plus reculées.
ReefSeed est un kit innovant, un système d'aquaculture corallienne en conteneur capable de produire des millions de larves de corail dans des régions éloignées, le tout pour la restauration des récifs. Il est conçu pour maximiser le succès de la fertilisation et la production de larves tout en réduisant les coûts de main-d'œuvre pour ces efforts de restauration.
(...)
Pour les Maldives, une nation en première ligne face au changement climatique et au blanchiment des coraux à l'échelle mondiale, le projet offre désormais ce que Fathimath Shazra Mueen, chercheuse au MMRI, appelle « un véritable espoir et une étape importante vers la préservation de nos récifs coralliens pour les générations futures ».
Elle ajoute : "C'était la première fois que nous faisions fonctionner le système ReefSeed sans la présence d'un expert AIMS sur le site, ce qui était à la fois excitant et stimulant. L'expérience nous a beaucoup appris et nous sommes mieux préparés pour les futurs épisodes de ponte."
_______________________________________________________________________
ÉNERGIES
🍒 Les énergies renouvelables représentent plus de 92 % de l'expansion totale de l'électricité en 2024
Dans l'ensemble, les énergies renouvelables représentent 92,5 % de l'expansion totale de la capacité électrique en 2024, contre 85,8 % en 2023. Leur part dans la capacité électrique totale installée dans le monde est passée de 43 % à 46,4 % au cours de la même période, reflétant à la fois l'adoption accélérée des énergies renouvelables et un ralentissement des ajouts de capacité non renouvelable - une tendance encore renforcée par l'important déclassement net des centrales électriques à combustibles fossiles dans plusieurs régions. L'énergie solaire et l'énergie éolienne sont restées au cœur de cette dynamique, représentant ensemble 96,6 % de l'expansion nette des énergies renouvelables.
______________________________________________________________
🍒 Les prix des grandes batteries de stockage atteignent un niveau record à l'occasion d'une commande publique chinoise
Cette technologie a déjà permis de réduire considérablement les prix au cours des dernières années, mettant à mal les arguments en faveur de la production d'électricité à partir de gaz, dont les prix ont bondi et dont les délais de livraison pour les nouveaux projets se sont allongés en raison de pénuries dans la chaîne d'approvisionnement.
La dernière proposition en date du marché en Chine proposait 25 gigawattheures de capacité pour des batteries lithium-fer-phosphate sur différentes périodes de stockage - une heure, deux heures et quatre heures - et les résultats (la première fois qu'ils ont été ventilés en fonction de la durée de stockage) ont stupéfié même les observateurs les plus chevronnés.
Le prix le plus élevé a été l'offre de 51,59 USD/kWh pour une batterie de quatre heures (la moyenne étant de 59c USD/kWh), ce qui, selon Energy Storage News, représente une baisse de 30 % par rapport aux niveaux de 2024, et une baisse de 15 % par rapport aux récents records de prix.
(...)
L'avantage en termes de coûts du stockage par batterie a été souligné cette semaine par le ministre fédéral australien de l'énergie, Chris Bowen, lorsqu'on lui a demandé si le gouvernement fédéral envisageait de permettre au gaz de concurrencer le stockage par batterie dans sa série de marchés publics pour le programme d'investissement dans les capacités électriques (Capacity Investment Scheme).
"Savez-vous combien de marchés publics le gaz a remporté face aux énergies renouvelables ? C'est un chiffre rond. Zéro", a déclaré M. Bowen.
______________________________________________________________
🍒 La
surcapacité de la Chine en matière de panneaux solaires est apparemment
juste ce qu'il fallait pour transformer les mines de charbon
abandonnées en parcs solaires
En Chine continentale - le plus grand producteur et consommateur de charbon au monde - 90 anciennes mines de charbon sont exploitées en tant qu'installations solaires, avec une capacité de production totale de 14 gigawatts (GW), selon Global Energy Monitor (GEM). 46 autres projets représentant 9 GW sont en cours de planification.
« La réaffectation des mines au développement de l'énergie solaire offre une chance rare de réunir la restauration des terres, la création d'emplois locaux et le déploiement d'énergie propre en une seule stratégie », a déclaré Wu Chengcheng, chef de projet chez GEM et co-auteur du rapport.
(...)
Pour la Chine, la conversion des mines pourrait également résoudre les problèmes urgents de surcapacité dans le secteur de la fabrication de panneaux solaires. Avec le ralentissement de la demande d'équipements solaires dans diverses régions et des entrepôts remplis de panneaux invendus, la conversion des mines de charbon en sites solaires pourrait aligner les objectifs climatiques sur l'allègement économique, selon GEM.
(...)
Au niveau mondial, plus de 300 mines de charbon à ciel ouvert ont été mises hors service depuis 2020, et 127 grands sites charbonniers devraient fermer d'ici 2030, selon GEM. Ensemble, ces sites pourraient accueillir 288 GW de capacité de production solaire - soit 15 % de la capacité solaire mondiale existante - et rapprocher le monde d'un triplement des énergies renouvelables d'ici la fin de la décennie, a ajouté le GEM.
Ces projets généreraient également environ 259 700 emplois permanents dans l'industrie solaire, soit cinq fois plus que la main-d'œuvre actuelle des mines de charbon aux États-Unis, selon le rapport.
🔎 https://archive.md/KTID3#selection-1143.0-1147.179
_______________________________________________________________
🍒 Les énergies renouvelables principale source d’électricité en Europe en 2024
D’après les dernières données d'Eurostat publiées le 2 juillet, l’Union européenne a vu son approvisionnement en énergie renouvelable progresser de 3,4 % en 2024 par rapport à 2023, atteignant environ 11,3 millions de térajoules (TJ).
En parallèle, l’utilisation du charbon a poursuivi son recul. L’approvisionnement en lignite (charbon brun) a décliné de 10 %, s’établissant à 199 302 milliers de tonnes, tandis que celui en charbon dur a chuté de 13,8 %, pour atteindre 110 924 milliers de tonnes. Ces niveaux sont "les plus bas jamais enregistrés" depuis la parution de ces données statistiques.
(…)
En 2024, les énergies renouvelables ont constitué la principale source de production d’électricité dans l’Union européenne, représentant 47,3 % de la production totale. Elles ont permis de générer 1,31 million de gigawattheures (GWh), soit une hausse de 7,7 % par rapport à 2023.
À l’inverse, la production d’électricité à partir de combustibles fossiles a diminué de 7,2 %, atteignant 0,81 million de GWh, soit 29,2 % du total. Enfin, la production des centrales nucléaires s’est établie à 0,65 million de GWh, soit 23,4 % de l’électricité produite dans l’UE, enregistrant une augmentation de 4,8 % par rapport à 2023.
_______________________________________________________________
🍒 Un boom stratégique de l'énergie solaire est en cours en Europe de l'Est
Comme l'a récemment souligné Reuters, la capacité combinée d'énergie solaire dans neuf pays clés d'Europe de l'Est a augmenté de 450 % entre 2019 et 2024, passant de 9 gigawatts à 46 gigawatts. Cette augmentation est beaucoup plus rapide que celle de la capacité solaire dans le reste de l'Europe.
(...)
Nous savons, par exemple, que l'Europe a cherché à diversifier ses sources d'énergie en réponse au comportement de la Russie, principalement en s'éloignant du gaz et du pétrole russes. En outre, au début de cette année, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont achevé de s'affranchir du réseau électrique russe pour rejoindre celui de l'Union européenne (UE). Les pays d'Europe de l'Est ont également renforcé leurs interconnexions au cours des dernières années.
Les pays de l'UE en général ont réduit leur dépendance à l'égard des combustibles fossiles russes et diminué leur consommation d'énergie dans certaines régions pour faciliter cette transition. Mais, notamment, « l'énergie solaire a été la grande réussite », déclare Mitchell Orenstein, de l'université de Pennsylvanie.
(...)
Les énergies renouvelables peuvent aider les pays à affirmer leur indépendance énergétique, explique M. Orenstein. Et bien que toutes ces technologies présentent des vulnérabilités et des faiblesses - il suffit de couper quelques câbles pour mettre hors service un parc éolien en mer, par exemple -, elles offrent en principe un niveau de résilience plus élevé du fait de leur répartition. Le solaire, en particulier, « tend à être beaucoup plus décentralisé », explique M. Orenstein. "Il est difficile à mettre hors service".
🔎 https://www.thereengineer.pro/p/eastern-europes-strategic-solar-surge
______________________________________________________________
🍒 Le
Pakistan cherche à vendre ses excédents de GNL alors que la
surabondance de l'offre des renouvelabes freine la production locale de
gaz
Le Pakistan étudie les moyens de vendre les cargaisons excédentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) dans un contexte de surabondance de l'offre de gaz qui pourrait coûter 378 millions de dollars de pertes annuelles aux producteurs nationaux, selon une présentation et un responsable gouvernemental au fait de la question.
Le pays possède au moins trois cargaisons excédentaires de GNL qu'il a importées de son principal fournisseur, le Qatar, et dont il n'a pas l'usage immédiat. Il vend actuellement du gaz naturel à des prix fortement réduits aux utilisateurs locaux, a déclaré un second fonctionnaire.
(...)
La production d'électricité à partir de centrales au gaz, qui a historiquement représenté la part du lion de l'utilisation du GNL dans le pays, a diminué pendant trois années consécutives jusqu'en 2024, l'utilisation de l'énergie solaire moins chère ayant considérablement augmenté au détriment de la production à partir de gaz, selon les données du groupe de réflexion sur l'énergie Ember.
Oh, des énergies fossiles qui tiennent plus la concurrence ? Marrant, j'ai l'impression d'avoir diffusé une autre info comme ça, récemment... Ah oui, juste au-dessus, à propos de la Chine et de l'Australie, où les achats de batteries à grande échelle remplace les investissements dans le gaz. Si ça se trouve il se passe un truc...
______________________________________________________________
🍒
Une étape importante pour l'énergie polonaise : premier mois où les
énergies renouvelables ont produit plus d'électricité que le charbon
En juin 2025, les sources d'énergie renouvelables (SER) cumulées en Pologne ont produit 44,1 % de l'électricité, tandis que les centrales au charbon et au lignite en ont produit 43,7 %, selon les estimations préliminaires du groupe de réflexion Energy Forum.
Cela signifie que, pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus d'énergie que le charbon.
Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la part du charbon dans le bouquet énergétique polonais était de 45,2 %. C'est donc le premier trimestre de l'histoire du secteur énergétique polonais où moins de la moitié de l'énergie produite provenait de cette source.
Néanmoins, la majorité de l'énergie en Pologne provient de combustibles fossiles, les centrales électriques au gaz naturel étant responsables de la grande majorité des quelques pour cent restants du bouquet énergétique.
Cette situation est toutefois en train de changer. Les chiffres de la fondation Instrat montrent qu'au 29 juin, la part des sources sans émissions était de 49,5 %.
______________________________________________________________
🍒
La Cour Suprême U.S rejette le dernier recours d'Exxon dans une affaire
historique d'application de la loi sur la qualité de l'air (Clean Air
Act) par les citoyens
La Cour suprême des États-Unis a rejeté la demande de certiorari d'ExxonMobil Corporation, qui souhaitait que les juges se saisissent d'un appel concernant la perte record subie par l'entreprise dans le cadre d'un procès sur l'application de la loi sur la qualité de l'air (Clean Air Act).
(...)
La plainte des groupes environnementaux, déposée en 2010, faisait état d'infractions répétées dans la raffinerie de pétrole et l'usine chimique de Baytown, au Texas. Elle a abouti à une amende civile de 14,25 millions de dollars contre Exxon, la plus importante jamais imposée par un tribunal dans le cadre d'un procès d'intérêt public intenté par des citoyens pour faire appliquer la loi sur la qualité de l'air (Clean Air Act). Il s'agit d'une énorme victoire pour les plaignants Environment Texas et Sierra Club et leurs membres qui vivent à proximité du complexe.
« L'action de la Cour suprême permet aux citoyens de continuer à utiliser la loi sur la qualité de l'air devant les tribunaux pour lutter contre les pollueurs illégaux, en particulier dans des endroits très pollués comme la région du canal maritime de Houston », a déclaré Luke Metzger, directeur exécutif d'Environment Texas. "Les citoyens ont besoin de tous les outils fournis par le Congrès pour pouvoir s'opposer aux grandes entreprises qui enfreignent les lois sur l'environnement.
______________________________________________________________
🍒 La Grande-Bretagne prévoit de tripler sa capacité en matière d'énergie solaire
Ed Miliband, le ministre de l'énergie, espère faire passer la capacité des fermes solaires britanniques de 18 GW aujourd'hui à 45 à 47 GW d'ici la fin de la décennie.
Depuis l'arrivée au pouvoir du parti travailliste l'année dernière, il a déjà approuvé une série de grands parcs solaires dans les Midlands, dont le plus grand parc solaire du Royaume-Uni sur le site de l'ancienne usine de charbon de Cottam, à la frontière du Nottinghamshire et du Lincolnshire.
L'objectif fixé dans la feuille de route est légèrement inférieur à la promesse du manifeste électoral du parti travailliste de tripler la capacité solaire du Royaume-Uni pour atteindre 50 GW d'ici 2030, mais la stratégie a suggéré que le Royaume-Uni pourrait dépasser l'objectif de 10 GW si les panneaux solaires sur les toits sont inclus dans le décompte.
Le gouvernement a promis que les familles pourraient économiser environ 500 livres sterling par an sur leurs factures d'énergie en installant des panneaux solaires sur les toits dans le cadre de la stratégie solaire du gouvernement, ce qui pourrait soutenir jusqu'à 35 000 emplois.
______________________________________________________________
🍒 EDF ne construira finalement pas de centrale hydroélectrique en plein désert saoudien
Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane a-t-il vu trop grand ? Neom, son ambitieux projet de mégalopole futuriste, qui devait voir le jour à l’horizon 2030, semble avoir du plomb dans l’aile. (…)Les Saoudiens ont réduit leurs ambitions. La faute notamment aux incidents graves et répétés sur le chantier et à l'explosion des coûts
(…)
Conséquence directe, EDF qui devait y construire une centrale hydro-électrique, comme l'a révélé l'an dernier la cellule investigation de Radio France, a été écarté du projet par les Saoudiens. Le courrier des responsables de Neom est arrivé en mars dernier à la direction internationale d’EDF. Il est écrit que Neom réduit la voilure et que pour alimenter la mégalopole en électricité, “un mix de panneaux photovoltaïques, d'éolien et de batteries devrait suffire”. Plus besoin de centrale hydroélectrique. Au centre d’ingénierie hydraulique d’EDF Hydro à la Motte-Servolex (Savoie), où 30 à 40 personnes travaillaient sur ce projet de centrale depuis plusieurs années, on a acté la fin du contrat. Avec un certain soulagement.
_______________________________________________________________
🍒 Le graphène, c'est de la dynamo, ou le crépuscule du silicone
Des scientifiques de trois universités britanniques développent ensemble une puce en graphène de l'épaisseur d'un atome qui réduit de plus de 90 % la consommation d'énergie des centres de données informatiques et d'intelligence artificielle, modifiant ainsi radicalement la trajectoire de la demande mondiale d'électricité au cours du prochain quart de siècle.
Il promet un avenir où les semi-conducteurs seront si économes en énergie que nous n'aurons plus à recharger nos téléphones portables qu'une fois par semaine. Une bonne batterie d'ordinateur portable fonctionnera pendant 80 heures.
« Nous sommes convaincus que nous pourrons réduire la consommation d'électricité pour l'informatique de 90 % et peut-être même de cinq fois plus », a déclaré Sir Colin Humphreys, chef de projet et professeur de science des matériaux à l'université Queen Mary de Londres.
(...)!
"Les électrons de conduction du graphène ne traversent pas le matériau comme le cuivre ou le silicium : ils glissent sur la surface comme un patineur sur glace. C'est pourquoi il s'agit du meilleur conducteur au monde", a déclaré le professeur Humphreys.
Il est possible de placer davantage de puces dans un centre de traitement des données et de les empiler en couches, sans avoir besoin d'un refroidissement à l'eau trop important.
(...)
Il est possible de produire du graphène en utilisant le méthane comme matière première. Il est abondant, inoffensif et peut être entièrement fabriqué localement. « Il n'y a pas de dépendance à l'égard d'autres pays pour l'approvisionnement », a-t-il déclaré.
Le problème technique du graphène est qu'il n'a pas de « bande interdite », ce qui permet aux semi-conducteurs de s'allumer et de s'éteindre rapidement. Le projet a trouvé un moyen de surmonter ce problème en ajoutant des couches de séléniure d'indium. C'est la source secrète.
(...)
L'ère du silicium, qui a duré 80 ans, est révolue, tout comme l'ancien modèle de TSMC, d'Intel et de l'industrie des semi-conducteurs en place. Essayer de miniaturiser les puces jusqu'à la frontière des trois ou deux nanomètres (nm) est le dernier sursaut coûteux d'une technologie qui sera obsolète dans quelques années.
"Cela va mettre le silicium hors-jeu. Nous avons atteint ses limites atomiques. En fin de compte, il est inefficace et ne pourra pas être compétitif", a déclaré le professeur Humphreys.
_________________________________________________________________________
SCIENCES
🍒 Les rouges-gorges “voient” le champ magnétique terrestre pour se repérer
Voir le champ magnétique de la Terre ? Cela semble relever de la science-fiction, mais c’est pourtant une réalité bien documentée chez le rouge-gorge européen. Grâce à une molécule présente dans leur œil, ces migrateurs nocturnes pourraient percevoir les lignes de force magnétiques comme une boussole visuelle intégrée à leur champ de vision.
« En manipulant uniquement l’inclinaison du champ magnétique dans des cages d’orientation, les oiseaux perdaient leurs repères. C’est là que les scientifiques ont compris que ce paramètre jouait un rôle clé dans leur navigation », explique Maxime Zucca, ornithologue.
(…)
En 2021, une équipe germano-britannique a clairement identifié le mécanisme : il repose sur le cryptochrome 4, une protéine photosensible présente dans la rétine des rouges-gorges.
« Ces photopigments activent des zones cérébrales liées à la vision, ce qui laisse penser qu’ils perçoivent le champ magnétique visuellement », explique Maxime Zucca, auteur de “La Migration des oiseaux” (Ed. Sud-Ouest).
(…)
« Il est possible qu’ils puissent voir ces champs comme des motifs superposés à leur vision normale” » affirmait, en 2010, le biophysicien américain Klaus Schulten à National Geographic. « Nous ne sommes pas dans la tête de l’oiseau », tempère toutefois Maxime Zucca auprès de La Relève t La Peste.
Et le plus étonnant : cette faculté ne se limite pas aux migrateurs. « Tous les oiseaux en seraient capables, y compris des espèces qu’on pense sédentaires, comme certains merles », souligne l’écologue.
🔎 https://lareleveetlapeste.fr/les-rouges-gorges-voient-le-champ-magnetique-terrestre-pour-se-reperer/
______________________________________________________________
🍒 Un spray nasal psychédélique prometteur contre la dépression
Un spray nasal psychédélique nécessitant une période de surveillance clinique beaucoup plus courte s'est révélé prometteur contre la dépression résistante au traitement, ce qui donne aux biotechnologies l'espoir que ce type de médicament deviendra une option viable pour les systèmes de soins de santé pour les conditions de santé mentale.
Atai Life Sciences et Beckley Psytech ont annoncé mardi que les patients ayant participé à leur essai sur le benzoate de mébufoténine - basé sur un composé présent dans de nombreuses plantes et dans le venin du crapaud du fleuve Colorado - ont montré des réductions « cliniquement significatives » des symptômes dépressifs dès le lendemain du traitement.
L'effet d'un seul traitement a duré pendant les huit semaines de l'essai sans atteindre un plateau à la fin et il n'y a pas eu d'effets secondaires graves.
(...)
L'essai mené auprès de 193 patients dans six pays a montré que la majorité d'entre eux étaient prêts à quitter l'hôpital 90 minutes après la prise, ce qui constitue une nette amélioration par rapport aux essais précédents de traitements psychédéliques, où les patients devaient être surveillés pendant toute une journée.
🔎 https://archive.md/d2ORT#selection-2231.0-2231.240
______________________________________________________________
🍒 Un avantage inattendu des toits verts : ils filtrent les eaux de pluie urbaines de la quasi-totalité des microplastiques
Selon une nouvelle étude, les toits verts peuvent capturer la quasi-totalité des particules microplastiques qui contaminent les eaux de pluie dans les villes modernes. Ces résultats viennent s'ajouter à la liste des avantages des toits verts, dont il a déjà été démontré qu'ils réduisaient l'énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation des bâtiments et qu'ils calmaient l'écoulement des eaux pluviales.
« Ces solutions naturelles peuvent offrir des avantages inattendus pour atténuer la pollution atmosphérique dans les environnements densément bâtis », explique Shuiping Cheng, membre de l'équipe de l'étude et chercheur à l'université de Tongji, à Shanghai, en Chine.
(...)
Les chercheurs ont créé des maquettes de toits verts à l'échelle du laboratoire, composées de bacs en plastique peu profonds d'un demi-mètre carré et d'une profondeur de 85 millimètres. Ils ont ajouté un filtre pour empêcher le lessivage du sol, une couche de matériau de drainage et de la terre, puis ont planté les bacs de Rhodiola rosea ou de Sedum lineare, deux espèces couramment utilisées sur les toits verts de Shanghai.
Les chercheurs ont ensuite broyé le caoutchouc plastique en une poudre de fragments fins et ont transformé le polyuréthane en fibres. Ils ont ajouté ces particules microplastiques à de l'eau à une concentration similaire à celle que l'on trouve dans l'eau de pluie urbaine.
Ils ont utilisé un appareil semblable à un arroseur pour générer une « pluie » sur les toits verts modèles, puis ont mesuré la quantité de microplastiques présents dans les eaux de ruissellement, retenus dans le sol et collés aux plantes.
Les toits verts ont capturé 97,5 % des particules microplastiques tombées lors d'une légère « pluie », rapportent les chercheurs dans la revue Communication Earth & Environment.
________________________________________________________________
🍒 Ces briques sont fabriquées à partir de café et réduisent la consommation d'énergie de 80 %.
Des chercheurs australiens de l'université de technologie de Swinburne ont mis au point des briques solides et durables fabriquées à partir de marc de café usagé, ce qui pourrait constituer une percée dans la réduction de l'empreinte carbone du secteur de la construction.
Le 27 juin, l'université a annoncé la signature d'un accord de licence de propriété intellectuelle avec Green Brick pour lancer ces briques durables.
(...)
On estime que neuf millions de tonnes de café moulu sont utilisées chaque année dans le monde.
Cette consommation entraîne la production d'environ 18 millions de tonnes de marc de café humide (SCG) en tant que sous-produit.
Ces déchets organiques de plus en plus nombreux représentent un défi pour l'environnement. La majeure partie de ce café usagé se retrouve dans les décharges, créant du méthane - un gaz à effet de serre.
C'est pourquoi une équipe dirigée par le Dr Yat Wong de l'université a décidé de trouver un moyen d'utiliser ces déchets.
(...)
Pour ce nouveau travail, les chercheurs ont utilisé des déchets de café provenant de cafés et de restaurants.
Les déchets de café ont été mélangés à de l'argile et incorporés à un activateur alcalin pour créer leurs briques à faibles émissions.
Cette composition spécifique est essentielle, car elle permet de cuire les briques à 200 degrés Celsius (360°F), soit 80 % de moins que les températures requises pour la cuisson des briques conventionnelles.
« Cette brique est moins gourmande en énergie, plus rapide à produire et conçue pour réduire les émissions de CO₂ liées à l'électricité jusqu'à 80 % par unité », a déclaré M. Wong.
🔎 https://interestingengineering.com/innovation/coffee-waste-green-carbon-bricks
_______________________________________________________________
🍒 A l'épreuve des balles, résistant au feu et plus solide que l'acier le Superbois
⚠ : marketing
Une substance étrange nouvelle va commencer à sortir de la chaîne de montage : du bois tendre transformé au niveau moléculaire en quelque chose de plus solide que l'acier, mais dont le poids est six fois moindre.
Son nom n'est peut-être pas très subtil : Superwood.
Son fabricant, la startup InventWood, affirme qu'il pourrait un jour remplacer les poutrelles en acier dans le squelette d'un bâtiment, tout en étant suffisamment résistant aux chocs pour permettre l'installation de portes pare-balles. Il est également résistant au feu : l'extérieur se carbonise d'une manière qui protège l'intérieur, et il ne s'affaisse pas dans un incendie comme l'acier. Ce serait un coup de maître si l'entreprise pouvait remplacer une bonne partie de l'acier et du béton utilisés dans la construction par des chutes de bois qui sont des déchets inutilisables.
🔎 https://www.wsj.com/tech/inventwood-superwood-material-engineered-wood-f7f558e9
🍒 Une forêt où tout se mange
Audrey Brouxel a inventé un mot pour qualifier son lieu de travail : les "forestibles".
(…)
Sur le site🔎 Forêt gourmande, tout est expliqué sur cette façon de planter, puis récolter. Il s'agit de cultiver des arbres, des arbustes, des herbes, des légumes-racines, des plantes rampantes, grimpantes, des champignons.
(…)
Audrey Brouxel produit dans son jardin-forêt plus de 80 espèces de végétaux comestibles sur une surface de 2,7 hectares. Elle a également développé une activité de pépiniériste pour commercialiser ses productions toutes à croquer, cuisiner, déguster des aliments bio.
Selon le site Forêt gourmande, notre alimentation occidentale n'est basée que sur 30 à 60 espèces végétales. "Pourtant 7000 espèces alimentaires sont cultivables (sans aucun renfort technique) en climat tempéré" précisent les spécialistes de ce type d'agriculture.
__________________________________________________________________________
Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.