Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté l'homologation et la distribution massive du traitement anti-VIH, plein de verdure, plein d'animals dont un gecko retrouvé, le succès structurel du solaire, la Chine qui réduit les émissions des autres, des jardinages savants et écolos, une bactérie qui respire de l'oxygène ET du soufre, et une pilule contraceptive masculine sans hormones.
Bons appétits.
NEWS
🍒 Le premier médicament 100 % efficace contre le VIH est homologué et va être commercialisé à l'échelle mondiale
Une épidémie qui dure depuis 44 ans pourrait enfin être endiguée grâce à l'autorisation historique du premier médicament contre le VIH offrant une protection à 100 % avec deux injections par an. Il s'agit d'une avancée majeure qui devrait sauver des millions de vies à travers le monde. Les fabricants proposent également ce médicament à un prix abordable aux États-Unis et dans d'autres pays, grâce à la signature d'accords de licence sans redevance avec six fabricants de génériques pour sa production et sa distribution.
(...)
En 2024, la revue Science a nommé le lenacapavir l’invention révolutionnaire de l’année, et nous avons largement couvert son chemin vers le marché. La prophylaxie pré-exposition (PrEP) offre aux personnes séronégatives une protection d’environ 99 % contre l’infection lors des rapports sexuels.
(...)
« Il s'agit d'un médicament qui ne doit être administré que deux fois par an et qui a donné des résultats remarquables lors des essais cliniques, ce qui signifie qu'il pourrait révolutionner la prévention du VIH. Les scientifiques de Gilead se sont donné pour mission de mettre fin au VIH et, grâce à l'autorisation de mise sur le marché de Yeztugo par la FDA et à la collaboration de nos nombreux partenaires, nous pouvons désormais contribuer à atteindre cet objectif. »
(...)
Au début du mois, Gilead a annoncé un partenariat avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial) afin de fournir suffisamment de doses du médicament pour atteindre jusqu'à deux millions de personnes sur trois ans dans les pays soutenus par le Fonds mondial, sans profit pour l'entreprise pharmaceutique. Des génériques sans licence du médicament seront fabriqués et distribués dans 120 « pays à forte incidence et aux ressources limitées, qui sont principalement des pays à revenu faible ou intermédiaire inférieur ».
🔎 https://newatlas.com/infectious-diseases/hiv-prevention-fda-lenacapavir/
_______________________________________________________________
🍒 Huit pays du golfe de Guinée ont signé la déclaration de Yaoundé pour la protection des océans
Huit pays africains, dont la plupart entourent le golfe de Guinée, se sont engagés à gérer de manière durable 100 % des zones océaniques relevant de leur juridiction nationale, à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) et à renforcer la sécurité maritime.
En adoptant ce qui est désormais connu sous le nom de déclaration de Yaoundé, ces huit pays - qui comprennent l'Angola, le Bénin, le Cameroun et la Guinée équatoriale - se sont chacun engagés à élaborer et à mettre en œuvre des plans pour un océan durable afin d'orienter l'utilisation durable, la protection et la restauration des écosystèmes marins et côtiers pendant le reste de la décennie.
D'ici à 2030, chacun des huit pays s'est engagé à gérer de manière durable 100 % de son océan régional, à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et à renforcer la sécurité maritime. Rejoints par la République du Congo, la Côte d'Ivoire, le Liberia et le Nigeria, les huit pays ont pris cet engagement lors de la Conférence internationale sur l'économie bleue dans le golfe de Guinée, qui s'est tenue à Yaoundé, au Cameroun.
(...)
"Le golfe de Guinée est l'un des écosystèmes marins les plus riches au monde, une bouée de sauvetage pour des millions de personnes qui en dépendent pour leur alimentation et leur emploi. Mais il est menacé par le changement climatique, la pollution et la surpêche", a déclaré Cynthia Barzuna, directrice adjointe du programme océanique du World Resource Institute.
"Les plans pour un océan durable que ces pays vont élaborer offrent un plan clair et réalisable pour gérer 100 % de leurs eaux, en équilibrant la protection, la prospérité et la résilience.
______________________________________________________________
🍒 Les interdictions de pêche dans les zones marines protégées semblent mieux respectées qu'on ne le craignait
Les zones marines protégées couvrent aujourd'hui plus de 8 % des océans du globe, mais elles peuvent avoir mauvaise réputation, car elles ne sont protégées que sur le papier.
Bien que leur nom évoque des refuges sûrs pour les poissons, les baleines et autres espèces marines, ces zones peuvent être difficiles à surveiller. Des violations très médiatisées, telles que les récentes incursions de flottes de pêche près des îles Galápagos et les navires qui « disparaissent » en éteignant leurs dispositifs de suivi, ont alimenté les inquiétudes quant à l'ampleur du braconnage qui passe inaperçu.
(...)
Dans une nouvelle étude mondiale utilisant une technologie satellitaire capable de suivre les grands navires même s'ils désactivent leurs systèmes de suivi, mes collègues et moi-même avons constaté que les zones marines protégées où la pêche industrielle est totalement interdite parviennent dans une large mesure à empêcher le braconnage.
(...)
Notre étude s'est concentrée uniquement sur les zones marines protégées où toute pêche industrielle est explicitement interdite par la loi.
Nous avons combiné le suivi des navires par AIS, l'imagerie satellite par radar à ouverture synthétique, les règles officielles des zones marines protégées et les dates de mise en œuvre indiquant exactement quand ces interdictions sont entrées en vigueur. L'analyse couvre près de 1 400 zones marines protégées couvrant environ 3 millions de miles carrés (7,9 millions de kilomètres carrés) où la pêche industrielle est explicitement interdite.
Les résultats sont frappants :
- la plupart de ces zones protégées ne présentaient que peu ou pas de signes de pêche industrielle.
- nous avons détecté en moyenne environ cinq navires de pêche pour 100 000 kilomètres carrés dans ces zones, contre 42 en moyenne dans les zones côtières non protégées
- 96 % d'entre elles comptaient moins d'un jour par an d'activité présumée de pêche illégale
_______________________________________________________________
🍒 Un record historique : la pétition contre la loi Duplomb a franchi les deux millions de signatures
Jusqu’ici, aucune pétition sur le site de l’Assemblée nationale n’avait dépassé le seuil des 260 000 signataires. En moins de trois semaines, celle réclamant l’abrogation de la loi Duplomb a rassemblé plus de deux millions de soutiens. Une mobilisation inédite.
La pétition demande non seulement l’abrogation immédiate de la loi, mais aussi une « révision démocratique des conditions dans lesquelles elle a été adoptée » – le texte ayant été validé après le passage d’une motion de rejet, donc sans débat à l’Assemblée nationale -, ainsi que « la consultation citoyenne des acteurs de la santé, de l’agriculture, de l’écologie et du droit »
_______________________________________________________________
🍒 Le Bénin accorde la citoyenneté aux descendants d'esclaves
La chanteuse américaine Ciara est devenue l'une des premières personnalités publiques à obtenir la citoyenneté béninoise, en vertu d'une nouvelle loi accordant la nationalité aux descendants d'esclaves.
Dans un post Instagram, la lauréate d'un Grammy Award s'est dite « honorée » et a ajouté « merci au Bénin de m'avoir ouvert ses bras et son cœur ».
Ce programme de citoyenneté s'inscrit dans le cadre d'une initiative lancée par ce petit pays d'Afrique de l'Ouest afin de tisser des liens avec la diaspora africaine et de stimuler le tourisme culturel.
(...)
En adoptant la loi « Mes origines africaines » l'année dernière, le Bénin a rejoint des pays comme le Ghana et la Guinée-Bissau qui offrent la citoyenneté aux personnes ayant un ancêtre africain qui a été arraché à sa terre natale dans le cadre de la traite transatlantique des esclaves.
Les descendants peuvent demander la citoyenneté via un site web ouvert récemment.
(...)
Le littoral béninois fait partie de ce qui était autrefois connu sous le nom de Côte des Esclaves, un point de départ majeur pour les Africains réduits en esclavage et transportés à travers l'océan Atlantique vers les Amériques.
Entre 1580 et 1727, le royaume de Oujadougou, un important centre de traite négrière situé sur ce qui est aujourd'hui la côte béninoise, aurait exporté plus d'un million d'Africains vers les États-Unis, les Caraïbes et le Brésil
🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cgm2vvmdy28o
______________________________________________________________
🍒 La Pologne abroge ses dernières résolutions anti-LGBT+
Les autorités municipales de la ville de Łańcut, en Pologne, ont aboli la dernière zone « sans idéologie LGBT » du pays, mettant ainsi fin à plus de cinq ans d'attaques politiques contre les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) dans tout le pays.
(...)
Ces dernières années, parallèlement à la montée du populisme de droite, une hostilité artificielle s'est développée en Europe à l'égard des concepts de « genre » et de « genderisme », que leurs détracteurs qualifient d'« idéologie du genre ».
Ces derniers ont utilisé cette « théorie du genre » imprécise comme un outil pour restreindre les droits sexuels et reproductifs et l'égalité des personnes LGBT, en jouant sur la peur des changements sociaux et en invoquant une conspiration mondiale d'une grande influence et d'une grande ampleur.
Certains observateurs qualifient la « théorie du genre » de « ciment symbolique » ou de « signifiant vide » : elle ne signifie à la fois rien et tout, et est systématiquement utilisée pour attaquer le féminisme, l'égalité des personnes transgenres, l'existence des corps intersexués, l'élimination des stéréotypes sexuels, la réforme du droit de la famille, le mariage entre personnes de même sexe, l'accès à l'avortement, la contraception et à une éducation sexuelle exhaustive.
🔎 https://www.hrw.org/news/2025/05/16/poland-ends-lgbt-free-zones
______________________________________________________________
🍒 Peine d'inéligibilité de Marine Le Pen : la CEDH rejette la demande de suspension
Marine Le Pen reste inéligible. La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a rejeté, mercredi 9 juillet, la demande de mesure provisoire déposée la veille par la triple candidate d'extrême droite à l'élection présidentielle française (2012, 2017, 2022), visant à faire suspendre la peine d'inéligibilité prononcée à son encontre par le tribunal correctionnel de Paris.
"La Cour rejette la demande de Marine Le Pen au motif qu'en tout état de cause, l'existence d'un risque imminent d'atteinte irréparable à un droit protégé par la Convention (européenne des droits de l'Homme, NDLR) ou ses protocoles n'est pas établie", indique la CEDH, basée à Strasbourg.
Scoop, Le Pen n'est pas opprimée par le système dont elle a abusé.
La cour n'a ceci-dit pas encore jugé sur le fond : l'absence de recours pour sa peine.
Mais, qu''on soit interdit d'élection quand on a fraudé le système électoral, je vois pas trop pourquoi on aurait un recours sur la peine de non-éligibilité. Une fois élu on se blanchirait, ça serait contradictoire avec l'effet recherché, non ?
_______________________________________________________________
🍒 Un géant français de la volaille s’engage à changer ses pratiques d’élevage et abattage
L’association de défense des droits des animaux L214 a salué, le 17 juillet, la décision du groupe agroalimentaire LDC de s’engager à respecter les critères de l’European Chicken Commitment (ECC), pour « mettre fin aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets en France » d’ici 2028.
Concrètement, le groupe (qui détient les marques de poulets Le Gaulois et Maître Coq, et représente 40 % du marché français de la viande de poulet) s’engage à baisser les densités en élevage (en passant de 20 à 15 poulets par mètre carré au maximum) ; à arrêter l’utilisation de souches à croissance ultrarapide, qui entraîne d’importants problèmes de santé et des souffrances chez les volatiles ; à mettre en place de la lumière naturelle et des perchoirs dans les élevages et à utiliser une méthode d’abattage qui « évite l’accrochage des animaux conscients ».
« Cette décision marque l’aboutissement de la plus grande campagne de L214 », s’est réjoui l’association dans un communiqué. Cela faisait plus de trois ans que L214 menait une campagne auprès du public pour sensibiliser autour du ECC. Selon elle, « cette avancée majeure montre que la mobilisation citoyenne soutenue peut faire reculer les pratiques les plus cruelles de l’élevage intensif ».
Concernant la souffrance animale la plus facilement évitable, c'est l'élevage en batterie qui devrait être banni. Ma cerise "sous-entendue", comme souvent, c'est que lorsque les gens se bougent et s'impliquent politiquement, les résultats existent.
______________________________________________________________
🍒 Près de Lyon, une ferme municipale pour construire l’autonomie alimentaire
Avec l’objectif de promouvoir et dynamiser les modes de consommation en circuit court, c’est en 2022 que l’équipe municipale a pris l’initiative de louer une parcelle de la ferme du Mont, située au lieu-dit "Le Mont". Cette démarche visant à établir une ferme maraîchère municipale, a pour objectif principal d'approvisionner la cuisine centrale en produits bios, locaux et frais.
(…)
En 2024, la ferme maraîchère municipale a réalisé une production d'environ 6 tonnes de légumes, comprenant notamment 756 pièces de salades croquantes et 60 sortes de légumes variés. Ces récoltes ont été soigneusement livrées à la cuisine centrale qui bénéficie ainsi de produits frais et de saison pour ses repas, une partie de la production est soit prise en charge par la légumerie Rhône Sud Légumes avant préparation en cuisine soit confiée à la conserverie Terra douceurs pour être ensuite consommée plus tard dans l’année.
(…)
Une nouvelle parcelle labellisée en bio par Ecocert* d’1,5 hectare, située rue Jean Perret, est désormais exploitée, cet agrandissement s’accompagne du recrutement d’une nouvelle maraîchère municipale : Mélisse Carpentier, qui travaillera aux côtés de Jonas Pastoors dès fin juin. Pour la haute saison, un saisonnier a également rejoint l’équipe. Une serre de 1 200m² prendra place et offrira la possibilité de désaisonnaliser les périodes de culture notamment celles d’été. Cela permettra non seulement d’améliorer la diversité des produits, mais également d’optimiser la rotation des cultures. L’exploitation gagnera en résilience face aux aléas climatiques, assurant une production plus stable et durable.
Le genre d'infos que je met direct dans mes rêveries solarpunk.
Et non, je pense pas vraiment aux kolkhozes. Je t'ai déjà parlé de municipalisme libertaire ? Hm.
Et de "société boule de gui" ?
Hm. Bon.
Je me documente, on en reparle ?
_______________________________________________________________
🍒 Dans ce village, on transforme les légumes bio en conserves gratuites
Comme tous les lundis, de juillet à novembre — « juste après la récolte des châtaignes » — les bénévoles mettent en conserve fruits et légumes pour les distribuer aux habitants les plus démunis.
La conserverie associative de ce village dynamique de moins de 800 habitants est née il y a trois ans. Lily Guillaume, l’une des cofondatrices, faisait partie de la commission sociale de la mairie. « À la base, on voulait lutter contre le gaspillage alimentaire, raconte-t-elle. Et nous voulions atteindre des gens en difficulté, qui n’ont pas les moyens ou le temps de cuisiner de bons produits. »
(...)
Les recettes sont choisies collectivement selon l’arrivage. Ratatouilles, pickles de radis, coulis de tomates, compotes de pommes… Les bocaux favorisent un accès à une alimentation de qualité et à l’autonomie alimentaire. Une partie de la production revient aux bénévoles, l’autre est disposée sur une « étagère à dons », dans le centre du bourg. Ce libre accès permet de se servir anonymement, sans avoir à se justifier.
Toutes les denrées sont bio et issues des surplus des jardins familiaux et de deux maraîchers locaux. « Si les agriculteurs n’ont pas de poules ou de cochons, ils vont jeter leurs surplus », explique la sexagénaire, sacoche en travers du corps. Ces invendus sont souvent déclassés ou fanés et nécessitent du tri et une revalorisation pour être consommés. En échange des dons, les membres de l’association donnent un coup de main pour les récoltes. Un troc de services qui satisfait tout le monde.
______________________________________________________________
🍒 Inauguration de la première FlourBox : une innovation solidaire contre le gaspillage alimentaire
Ce mardi, la Banque Alimentaire de Franche-Comté a eu le plaisir de participer à l’inauguration officielle de la première FlourBox, un dispositif novateur et solidaire porté par l’association Le Blé du Cœur, en partenariat avec Poulaillon, Carrefour France et le réseau des Banques Alimentaires.
Chaque année, plus de 150 000 tonnes de pain consommable sont gaspillées en France. Face à ce constat, la FlourBox apporte une réponse concrète : une micro-usine containerisée, connectée et automatisée, permet de recycler le pain invendu en une farine alternative, 100 % anti-gaspi.
- 50 % de la farine produite est donnée aux réseaux d’aide alimentaire, dont la Banque Alimentaire de Franche-Comté.
- 50 % est vendue à prix solidaire dans les magasins Carrefour partenaires, pour contribuer au financement du dispositif.
Et comme tout anti-gaspi alimentaire, c'est vertueux côté carbone. Les aliments jetés et non-consommés représentent une part importante des émissions dans pays développés.
_______________________________________________________________
🍒 Le Canada va mettre sous protection une superficie plus grande que l'Allemagne
Une aide fédérale de 300 millions de dollars est accordée pour la conservation menée par les Autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest.
Les dirigeants fédéraux, territoriaux et autochtones se sont réunis ce matin à Yellowknife pour lancer un accord historique de conservation mené par les Autochtones qui protégera près de 380 000 kilomètres carrés de terres et d'eaux.
(...)
L'accord, intitulé « NWT : Our Land for the Future » (Les Territoires du Nord-Ouest : notre terre pour l'avenir), est un partenariat entre le gouvernement fédéral, le gouvernement territorial et 21 gouvernements autochtones des Territoires du Nord-Ouest. Il couvre les zones protégées existantes, qui bénéficieront d'un financement à long terme, et environ 200 000 kilomètres carrés de nouvelles zones protégées et conservées, formant une région environ deux fois plus grande que la Floride.
En plus du financement fédéral de 300 millions de dollars, l'accord prévoit également 75 millions de dollars provenant de partenaires philanthropiques. Au cours des prochains mois, le fonds fiduciaire NWT: Our Land for the Future commencera à distribuer des fonds aux gouvernements autochtones du territoire afin de soutenir des activités telles que la conservation et la gestion, les zones protégées et préservées, les programmes de gardiens, l'écotourisme et bien d'autres encore.
🔎 https://thenarwhal.ca/nwt-pfp-funding-agreement
_______________________________________________________________
🍒 Des nouvelles de la Grande Muraille Verte en Chine
La Chine a achevé un projet écologique majeur visant à freiner la désertification dans le nord du pays, en terminant une barrière verte de 1 856 kilomètres le long de la bordure sud-est du désert de Badain Jaran dans la région autonome de Mongolie intérieure, ont déclaré dimanche les autorités forestières locales.
La dernière section des barrières de sable en damier de paille a été posée dimanche matin dans la région de Yabulai Jiukeshu, scellant ainsi efficacement l'avancée de trois déserts majeurs de la ligue Alshaa : le Badain Jaran, le Tengger et l'Ulan Buh. Les autorités ont qualifié ce projet d'étape importante dans l'arrêt de l'expansion des dunes de sable mobiles dans la région.
Les autorités de la ligue d'Alshaa prévoient de poursuivre ces progrès en combinant le contrôle biologique du sable, la stabilisation photovoltaïque du sable et des mesures d'ingénierie. La région vise également à développer des industries durables liées à l'environnement désertique, notamment l'agriculture écologique, le tourisme dans le désert et les projets d'énergie renouvelable tels que l'énergie solaire et éolienne.
🔎 https://www.chinadaily.com.cn/a/202507/06/WS686a6bb3a31000e9a573a693.html
______________________________________________________________
🍒 Un grand oiseau autrefois chassé jusqu'à l'extinction revient en Écosse après 500 ans d'absence
Cette espèce d'oiseau était largement consommée jusqu'à l'ère élisabéthaine, ce qui signifie qu'elle a été chassée à grande échelle et qu'elle a disparu d'Écosse à la fin des années 1500.
Mais près de 500 ans plus tard, ces grands oiseaux font leur retour.
Dans l'Aberdeenshire, les défenseurs de l'environnement ont recensé jusqu'à six couples reproducteurs.
Ron Macdonald, bénévole de la RSPB, a déclaré : "En 2012, nous avons vu le premier couple nicheur enregistré et depuis, nous avons vu environ six ou sept couples dans le nord-est.
« Les oiseaux se portent particulièrement bien dans le nord et l'est de l'Europe, et ils cherchent maintenant d'autres sites où ils peuvent vivre avec de bonnes réserves de nourriture ».
(...)
La RSPB affirme que l'espèce a atteint un nombre record dans tout le Royaume-Uni avec environ 250 couples reproducteurs.
(...)
La RSPB indique que les oiseaux ont été vus sur l'île Noire, à Mull et à Moray, où des couples se reproduisent dans la région pour la première fois cette année.
La RSPB estime que le succès du retour de la grue en Écosse montre comment d'autres espèces sauvages peuvent également être soutenues.
"Le retour de cette espèce emblématique en Écosse est l'une des grandes réussites modernes en matière de conservation.
"Le fait que les oiseaux se soient recolonisés naturellement est le résultat d'une population européenne croissante et d'un habitat approprié dans le nord-est de l'Écosse, où l'on trouve la plupart des oiseaux.
______________________________________________________________
🍒 Le retour des loups à Yellowstone entraîne un retour des peupliers trembles
bla"En 1930, les loups gris avaient disparu du parc national de Yellowstone à la suite d'une importante perte d'habitat, de la chasse par l'homme et de programmes d'éradication gouvernementaux. En l'absence de ces grands prédateurs, les populations d'élans se sont développées sans entrave. À leur apogée, on estime que 18 000 élans parcouraient le parc, dévorant les herbes et les arbustes ainsi que les feuilles, les brindilles et l'écorce d'arbres tels que le peuplier faux-tremble. Cela a empêché les jeunes arbres de s'établir, et les études menées dans les années 1990 n'ont révélé aucune jeune pousse de tremble...
Lorsque les loups ont été réintroduits en 1995, la situation a commencé à changer. Avec l'augmentation du nombre de loups, la population de wapitis dans le parc a fortement chuté et n'est plus que d'environ 2 000 aujourd'hui.
Dans la nouvelle étude, publiée mardi 22 juillet dans la revue Forest Ecology and Management, M. Painter et ses collègues ont étudié les peuplements de peupliers, c'est-à-dire les zones spécifiques de la forêt où poussent ces arbres.
L'équipe est retournée dans trois zones étudiées en 2012 pour examiner l'évolution du nombre de jeunes trembles. Sur les 87 peuplements de trembles étudiés, un tiers présentait un grand nombre de jeunes pousses de trembles, ce qui indique que les arbres sont en bonne santé et en pleine croissance. Un autre tiers des peuplements présentait des îlots de jeunes arbres de grande taille".
🔎 https://humanprogress.org/return-of-wolves-to-yellowstone-leads-to-surge-in-aspen-trees
🍒 Une espèce rare de gecko redécouverte aux Galápagos après une restauration réussie de l'île
Gecko (Phyllodactylus maresi) sur une main. Crédit photo : Island Conservation.
Le gecko phyllodactyle maresi Phyllodactylus maresi), une espèce insaisissable qui n'était jusqu'alors connue que sous forme de fossiles, a désormais été officiellement documentée grâce à la collecte de spécimens vivants lors d'expéditions menées en 2019 et 2021. Maintenant que les preuves ont été examinées par des pairs, nous pouvons confirmer la survie de l'espèce à l'époque moderne.
(...)
Cette redécouverte a été rendue possible grâce à une intervention audacieuse et réussie en matière de conservation menée en 2011 par Island Conservation en partenariat avec le parc national des Galápagos, la Fondation Charles Darwin et le Raptor Center. Les partenaires ont éliminé les rongeurs envahissants non indigènes nuisibles de l'île de Rábida, ouvrant ainsi la voie au retour d'espèces indigènes telles que le gecko à doigts feuillés. Un an seulement après l'intervention, les scientifiques ont remarqué une espèce de gecko que l'on croyait disparue depuis longtemps sur l'île.
(...)
Paula Castaño, responsable du programme Impact chez Island Conservation, a déclaré : « Le retour de ce gecko met en évidence l'incroyable capacité de la nature à se régénérer lorsqu'on lui en donne la possibilité. C'est un autre exemple du rétablissement que nous avons observé sur les îles du monde entier : lorsque l'on rééquilibre un écosystème, celui-ci peut se rétablir rapidement et de manière spectaculaire. »
Ce qui fait de bonnes cerises, c'est pas qu'une affaire de taille...
_______________________________________________________________________
ÉNERGIES
🍒 Selon Goldman Sachs, la montée en puissance de l'énergie solaire est désormais plus structurelle que liée à des choix politiques
L'énergie solaire, qui a constamment dépassé les attentes, devrait répondre à une part importante de la demande mondiale d'énergie à long terme, car les trois facteurs à l'origine de cette forte croissance semblent structurels.
Premièrement, l'apprentissage progressif (les coûts baissent de 20 % lorsque la production cumulée double) a permis de réduire les coûts d'investissement plus rapidement pour les panneaux solaires que pour tout autre bien d'investissement. Deuxièmement, les coûts marginaux du combustible solaire sont nuls. Troisièmement, les panneaux solaires modulaires permettent une production d'électricité décentralisée, ce qui peut contribuer à la sécurité énergétique et bénéficie généralement d'un solide soutien public.
(...)
Aux États-Unis, nous ne pensons pas que la loi "One Big Beautiful Bill Act" aura un impact significatif sur le développement de l'énergie solaire avant 2030, car la plupart des projets bénéficient ou bénéficieront de la clause de sauvegarde leur permettant d'obtenir des crédits d'impôt avant la date limite de mi-2026.
A propos de sécurité énergétique, puisque les pontes en parlent, je suis tombé sur un bout des propos de Gutierres de la semaine dernière à l'ONU, qui dit assez bien la chose :
« La plus grande menace pour la sécurité énergétique aujourd'hui, ce sont les combustibles fossiles. Ils exposent les économies et les populations aux chocs des prix, aux perturbations de l'approvisionnement et aux troubles géopolitiques. Il n'y a pas de flambée des prix pour la lumière du soleil. Il n'y a pas d'embargo sur le vent. »
______________________________________________________________
🍒 Les efforts de Trump pour relancer le charbon risquent d'être réduits en cendres
Le président américain Donald Trump a désigné l'industrie du charbon
comme l'un des principaux moteurs de la domination énergétique des États-Unis, mais aucune nouvelle centrale à charbon n'est actuellement en construction aux États-Unis et les services publics ont trouvé des moyens plus rapides et moins coûteux d'augmenter l'approvisionnement en électricité.
Au cours des premiers mois de son second mandat, Donald Trump a signé plusieurs décrets et déployé des fonds fédéraux visant à relancer les secteurs de l'extraction du charbon et de l'électricité.
Mais les compagnies d'électricité américaines continuent de donner la priorité aux énergies renouvelables, aux batteries, au gaz et à l'énergie nucléaire plutôt qu'aux nouvelles capacités de production au charbon, en raison de leur coût et de leur efficacité.
Au cours de ce siècle, il y a eu six fois plus de centrales au charbon mises hors service que de centrales construites aux États-Unis, ce qui souligne l'ampleur du défi auquel sont confrontés même les plus ardents défenseurs du charbon, qui tentent de relancer l'industrie.
Entre 2000 et 2024, près de 166 000 mégawatts (MW) de capacité de production de charbon obsolète ont été mis hors service aux États-Unis, selon les données du Global Energy Monitor (GEM).
Et bien qu'environ 26 000 MW de nouvelles centrales au charbon américaines aient été construites depuis 2000, la plus récente - la Sandy Creek Energy Station au Texas - est entrée en service il y a plus de dix ans.
La capacité totale de production d'électricité à partir de charbon aux États-Unis a donc chuté d'environ 42 % au cours du dernier quart de siècle, pour s'établir à environ 194 gigawatts, selon Ember.
🔎 https://www.reuters.com/markets/commodities/trumps-push-comeback-coal-may-turn-ashes-2025-07-18
______________________________________________________________
🍒 Les exportations d'énergie propre de la Chine en 2024 réduiront de 1 % les émissions de CO2 à l'étranger
Cette nouvelle analyse pour Carbon Brief est basée sur une évaluation détaillée des flux d'exportation de technologies propres, de l'empreinte carbone de la fabrication de ces produits et de l'« intensité carbone » de la production d'électricité dans les pays de destination.
- Les panneaux solaires, les batteries, les véhicules électriques (VE) et les éoliennes exportés par la Chine en 2024 devraient réduire de 1 % les émissions annuelles de CO2 dans le reste du monde, soit quelque 220 millions de tonnes (MtCO2).
- La fabrication de ces produits a généré environ 110 millions de tonnes de CO2 en Chine en 2024, ce qui signifie que les émissions de CO2 initiales sont compensées en moins d'une année d'exploitation.
- Au cours de la durée de vie prévue de ces produits, les émissions liées à leur fabrication seront compensées près de 40 fois, avec des économies cumulées de CO2 atteignant 4,0 GtCO2.
- Si l'on tient compte des projets de la Chine de construire à l'étranger des usines de fabrication de produits à énergie propre, ainsi que de construire à l'étranger des projets d'énergie propre, les émissions de CO2 évitées passent à 350 millions de tonnes de CO2 par an. Cela représente 1,5 % des émissions mondiales en dehors de la Chine et presque autant que les émissions annuelles de l'Australie.
______________________________________________________________
🍒 Les installations mondiales de stockage en batterie ont augmenté de 54 % au cours du premier semestre 2025
La société d'intelligence économique Rho Motion, branche aval de Benchmark Mineral Intelligence, déclare avoir suivi 7,95 GW / 22,2 GWh de nouvelles capacités mondiales de systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) entrant en exploitation commerciale en juin 2025.
Selon la base de données mensuelle « Battery Energy Stationary Storage » de la société, qui vient d'être mise à jour, cette capacité de juin représente le chiffre mensuel le plus élevé en 2025 jusqu'à présent et est en hausse de près de 20 % par rapport au mois précédent. Les données montrent que plus de la moitié des installations du mois de juin étaient concentrées en Chine, ce qui maintient la domination du pays sur le marché mondial du stockage de l'énergie.
La capacité mondiale déployée pour le premier semestre 2025 s'élève à 86,7 GWh de systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS), ce qui représente une augmentation de 54 % d'une année sur l'autre. Les données de l'entreprise sur les projets en cours indiquent que les déploiements prévus pour l'ensemble de l'année 2025 s'élèvent actuellement à un peu plus de 412 GWh.
______________________________________________________________
🍒 Les transports mondiaux de charbon chutent de 6 %, la demande chinoise en est la première cause
"Au cours du premier semestre 2025, les expéditions mondiales de charbon ont chuté de 6 % en glissement annuel en raison de la faiblesse de la demande d'importation sur les grands marchés. Les chargements à destination de la Chine et des économies avancées ont considérablement ralenti, en partie à cause de la hausse de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables et de la baisse de la production d'acier", explique Filipe Gouveia, responsable de l'analyse des transports maritimes à la BIMCO.
Ces dernières années, la Chine s'est jointe à plusieurs économies avancées du monde pour éliminer rapidement les combustibles fossiles de sa production d'électricité, réduisant ainsi sa dépendance à l'égard des importations. Selon l'Agence internationale de l'énergie, la Chine est actuellement le premier investisseur mondial dans le domaine de l'énergie, dépensant presque autant que l'UE et les États-Unis réunis. On estime que 71 % de ses dépenses sont consacrées aux énergies propres.
🔎 https://www.marinelink.com/news/coal-shipments-plummet-chinas-driver-527772
Pour être honnête, ça veut aussi dire que la Chine extrait plus de charbon localement. Mais
- déjà ça fait les émissions du transport en moins
-
par ailleurs les quantités seront pas symétriques, puisque la Chine
décarbone parallèlement sa production d'acier en changeant la
technologie de ses fourneaux
______________________________________________________________
🍒 La forte hausse des ventes de camions électriques porte un nouveau coup à l'utilisation du diesel en Chine
Selon le cabinet de conseil Sublime China Information (SCI), les ventes sur le plus grand marché mondial des camions à énergie nouvelle auraient augmenté de 175 % en glissement annuel pour atteindre 76 100 unités au premier semestre de cette année, soit environ un quart des ventes de camions neufs. Les modèles électriques, encore principalement utilisés pour les trajets courts dans les ports, les mines ou les aciéries, ont représenté plus de 90 % de cette augmentation.
Cette progression rapide a surpris les analystes, qui ont revu à la baisse leurs prévisions concernant la demande en diesel et avancé leurs prévisions concernant le pic de la demande chinoise en pétrole.
(...)
« La forte augmentation des camions lourds électriques a été une surprise et est devenue un nouveau facteur accélérant la consommation de pétrole en Chine vers son pic, très probablement cette année », a déclaré Ye Lin, vice-président de Rystad Energy, qui prévoyait auparavant un pic en 2026.
Selon Rystad, le secteur des transports, qui consomme environ deux tiers de tout le diesel en Chine, utilisera 40 % de moins d'ici 2030, ce qui réduira la consommation totale de diesel d'environ un quart par rapport aux niveaux de 2024.
(...)
La hausse des coûts du carburant a également érodé une partie de l'avantage tarifaire dont bénéficiaient les camions au GNL, ce qui, conjugué au nombre limité de stations-service dans certaines régions, a freiné leur développement, a déclaré Wang Neng, analyste chez SCI.
SCI prévoit que les ventes de camions au GNL atteindront environ 92 000 unités au premier semestre, soit une baisse de 15 % par rapport à l'année précédente, même si l'essor de l'électrique compense largement l'impact sur la consommation de diesel.
Pourquoi j'en fais des six-tonnes sur la Chine ? Bah c'est trois fois les émissions des U.S. Dès qu'une de leurs sources baisse un peu, à l'échelle ça devient conséquent.
_______________________________________________________________
🍒 30 "gigafactories" de batteries pour véhicules électriques sont désormais en activité en Europe
La volonté de l'Europe de réduire sa dépendance vis-à-vis des batteries lithium-ion produites dans d'autres pays progresse, comme le montrent les données de New AutoMotive, selon lesquelles 30 gigafactories de batteries sont désormais en activité à travers l'Europe.
Au total, ces 30 sites ont une capacité de production annuelle potentielle de plus de 300 GWh, soit suffisamment pour alimenter environ 3,75 millions de voitures électriques (en supposant que chaque voiture dispose d'une batterie de 80 kWh).
L'Union européenne, en particulier, encourage la région à devenir autosuffisante en matière d'approvisionnement en batteries, contribuant ainsi à créer une économie circulaire pour les véhicules électriques.
🔎 https://electricdrives.tv/europe-now-has-30-ev-battery-gigafactories-in-operation
______________________________________________________________
🍒 Cette année, la Norvège vendra probablement sa dernière voiture à essence
En janvier, la Fédération norvégienne des routes a publié une statistique qui a fait sensation dans les milieux du transport et du climat : près de 90 % des voitures neuves vendues en Norvège l'année précédente étaient entièrement électriques. D'ici la fin de l'année, le gouvernement prévoit que les ventes de voitures neuves à essence et diesel tomberont à zéro et atteindront son objectif de mettre fin à la vente de voitures neuves à essence d'ici 2025.
Dans un pays connu pour ses montagnes enneigées, ses fjords spectaculaires et ses aurores boréales, souvent classé parmi les « pays les plus heureux du monde », les voitures à essence semblent en voie d'extinction.
(...)
Selon des experts tels que Sovacool et Erlend Hermansen, chercheur senior spécialisé dans les sciences du climat et l'analyse des politiques au CICERO Center for International Climate Research de l'université d'Oslo, la clé du succès réside dans la promotion de politiques stables et à long terme qui soutiennent la vente et la conduite de véhicules électriques, dans des incitations généreuses et dans le développement d'un réseau de recharge solide.
Il s'agit « probablement de l'une des innovations les plus importantes apportées par la Norvège » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique, a déclaré M. Hermansen. « C'est tout à fait possible à réaliser dans d'autres pays. »
🔎 https://undark.org/2025/06/09/norway-electric-cars/
C'est allé vite, non ?
______________________________________________________________
🍒 Le monde a fait d'immenses progrès dans l'amélioration de l'accès à des installations de cuisson propres
Aujourd'hui, 2 milliards de personnes dans le monde, soit un quart de la population mondiale, cuisinent encore sur des feux ouverts ou des fourneaux rudimentaires, inhalant des fumées nocives et passant des heures à chercher des combustibles tels que du bois de chauffage ou des déjections animales. Depuis 2010, près de 1,5 milliard de personnes en Asie et en Amérique latine ont eu accès à des fourneaux et des combustibles modernes, ce qui a permis de réduire de moitié le nombre de personnes ne pouvant pas cuisiner proprement en l'espace de quinze ans. Ces efforts reposent en grande partie sur des initiatives gouvernementales majeures visant à fournir des moyens de cuisson propres. Environ trois quarts des personnes ayant accédé à ces moyens de cuisson l'ont fait grâce au gaz de pétrole liquéfié (GPL), 17 % grâce à l'électricité, et 5 % grâce à d'autres solutions de cuisson propres.
(...)
L'absence de cuisson propre nuit à la santé, au développement économique, à l'éducation et à l'environnement. Elle contribue à 815 000 décès prématurés par an rien qu'en Afrique, en raison des effets sur la santé de la pollution de l'air dans les foyers. Sur l'ensemble du continent, les femmes et les jeunes filles passent en moyenne quatre heures par jour à chercher du combustible et à cuisiner, ce qui les empêche souvent d'aller à l'école ou d'exercer des activités rémunérées. L'absence de cuisson propre est également liée à la perte de 1,3 million d'hectares de forêt chaque année, ce qui réduit une ressource essentielle pour le continent. L'impact combiné de ce phénomène et des émissions directes dues au manque d'accès à la cuisson propre équivaut à un quart des émissions de CO2 liées à l'énergie en Afrique aujourd'hui.
(...)
Les engagements politiques et financiers pris lors du Sommet 2024 sur la cuisson propre en Afrique sont en train d'être tenus. Le Sommet de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a permis d'obtenir 2,2 milliards d'USD d'engagements de la part des secteurs public et privé, ainsi que des promesses de politiques de la part de douze gouvernements africains. Depuis lors, 470 millions d'USD ont été décaissés, ce qui est bien supérieur à la moyenne annuelle requise pour garantir que les engagements financiers du Sommet soient pleinement respectés d'ici à 2030.
🔎 https://www.iea.org/reports/universal-access-to-clean-cooking-in-africa/executive-summary
Incroyable. Tu subventionnes, ça sauve des gens, c'est bon économiquement. Incroyable. On aurait cru que le marché se serait débrouillé tout seule avec sa petite main invisible, et puis non. Incroyable.
_______________________________________________________________
🍒 Les panneaux solaires fonctionnent mieux lorsqu'ils sont installés dans un champ cultivé
La température optimale de fonctionnement des panneaux est d'environ 24 °C Au-delà, toute augmentation de température réduit l'efficacité des cellules photovoltaïques.
(...)
Cependant, planter de la végétation sous les panneaux solaires, contrairement à la méthode plus traditionnelle qui consiste à installer des panneaux solaires sur des terrains quelque peu arides, peut contribuer à les refroidir. Dans une série d'expériences, l'équipe de Barron-Gafford a découvert que planter de la coriandre, des tomates et des poivrons sous les panneaux solaires réduisait la température de surface des panneaux d'environ 8 degrés. En effet, les plantes libèrent de l'humidité dans l'air pendant leur processus de respiration, au cours duquel elles échangent de l'oxygène contre du dioxyde de carbone.
« Ce pouvoir invisible de l'eau provenant des plantes refroidissait en fait les panneaux solaires », a déclaré Barron-Gafford.
🔎 https://insideclimatenews.org/news/10072025/agrivoltaic-solar-southwest-farmland/
Et
vlà. On savait que les panneaux solaires étaient bons pour certaines
cultures parce que, les panneaux font de l'ombre comme il faut, et
permettent une certaine humidité.
Le bénéfice est donc apparemment réciproque.
Alors, le solarpunk, on y croit pas un peu là ?
🍒 Des
scientifiques ont découvert comment transformer le minéral le plus
abondant de la Terre en métaux pour batteries, sans polluer
La société Aspiring Materials, basée à Christchurch, a mis au point un procédé chimique breveté qui permet de produire plusieurs minéraux précieux à partir de l'olivine [ce minéral dur mais cassant est considéré comme le plus abondant dans le manteau supérieur de la Terre], sans laisser de déchets nocifs derrière lui. Le plus intéressant pour le secteur de l'énergie est peut-être le plus rare de ses produits, l'hydroxyde de nickel-manganèse-cobalt, difficile à obtenir, qui est de plus en plus nécessaire à la production de batteries au lithium-ion.
(..)
"Le processus est élégant mais pas extrêmement compliqué. Nos intrants sont la roche, l'eau et l'énergie renouvelable, et nos produits ne génèrent aucune émission de CO2", explique Colum Rice, directeur commercial d'Aspiring.
La roche est de la « farine » d'olivine, une fine poussière vert-gris qui est un sous-produit indésirable de la production de sable réfractaire.
(...)
Environ 50 % de ce que le processus produit est de la silice qui peut remplacer partiellement le ciment Portland, la variété de ciment la plus répandue dans le monde. Environ 40 % sont des produits à base de magnésium qui peuvent être utilisés, entre autres, pour la séquestration du carbone, le traitement des eaux usées et la fabrication d'alliages. Les 10 % restants sont un produit métallique mixte - du fer combiné à de petites quantités d'hydroxyde de nickel, de manganèse et de cobalt. L'industrie des batteries l'appelle NMC, et c'est le matériau de prédilection pour les applications de haute puissance.
🔎 https://spectrum.ieee.org/nmc-battery-aspiring-materials
______________________________________________________________
🍒 La plus grande fresque solaire du monde, d'une superficie de 34 500 m², transforme un bâtiment en générateur géant
L'installation combine l'art et les systèmes photovoltaïques intégrés au bâtiment (BIPV), contribuant ainsi à l'approvisionnement en énergie du bâtiment. Ce projet mesure 34 500 pieds carrés et fournit 267 kW de capacité solaire, alimentant les parties communes du bâtiment.
(...)
Le bâtiment, construit dans les années 1970, était très bien situé mais nécessitait d'importantes rénovations pour améliorer sa viabilité sur le marché de la location.
Plutôt que de démolir la structure, Avenue Living l'a rénovée en y apportant des améliorations axées sur l'environnement, ce qui peut attirer des investisseurs à la recherche d'avantages sociaux.
(...)
« Le projet permet de réduire les émissions de CO2 de 150 tonnes par an, soutenant ainsi les objectifs de l'Alberta en matière d'énergie propre et réalisant des économies à long terme pour les propriétaires et les locataires de l'immeuble », a fait remarquer l'entreprise.
(...)
Pour répondre aux critères de financement, Mitrex a proposé une rénovation BIPV. Ce système incorpore des cellules solaires derrière une œuvre d'art personnalisée de Lance Cardinal, avec un noyau en nid d'abeille en aluminium.
Le système comprend un pare-pluie intégré avec un pare-air et un pare-humidité, une isolation continue et une ossature polyvalente.
Le projet a utilisé des systèmes d'installation de façade standard, s'intégrant aux processus de construction existants.
Cette approche visait à réduire les coûts d'installation et la complexité. Mitrex a effectué des analyses pour affiner la sélection des couleurs, en assurant l'efficacité solaire et en maintenant l'intégrité de la façade.
🔎 https://interestingengineering.com/energy/worlds-largest-solar-panel-mural
_________________________________________________________________________
SCIENCES
🍒 La pilule contraceptive masculine a été testée sur l'homme et validée sans effet secondaire
En matière de contraception, les options masculines se limitent depuis longtemps au duo préservatif/vasectomie, laissant la charge contraceptive principalement sur les épaules des femmes. Cela pourrait bientôt changer puisque la pilule contraceptive masculine innovante, sans hormones et réversible, pourrait bien s'inviter bientôt dans notre quotidien.
La première pilule de ce genre, baptisée YCT-529, vient de réussir son premier test, rapporte le magazine en ligne Live Science: il s'agissait de savoir si elle provoquait ou non des effets secondaires graves. L'essai mené sur 16 volontaires n'en a révélé aucun, ouvrant ainsi la voie à des essais cliniques de plus grande envergure. Un pas de plus vers la commercialisation de cette solution contraceptive révolutionnaire.
La revue scientifique Communications Medicine vient de publier les détails de cette étape-clé.
(...)
La grande originalité de cette pilule? Elle agit sans hormones. Son effet repose sur le blocage d'une protéine-clé, le récepteur de l'acide rétinoïque alpha, indispensable à la production et à la maturation des spermatozoïdes. En interrompant ce mécanisme, la pilule met la fabrication de spermatozoïdes en pause, de façon temporaire et donc réversible.
(...)
L'arrivée d'une pilule contraceptive masculine signerait un progrès sociétal immense, permettant de mieux répartir la responsabilité de la contraception au sein du couple et d'élargir les choix pour tous.
_______________________________________________________________
🍒 La preuve révolutionnaire qui rapproche les mathématiques d'une grande théorie unifiée
"C'est un énorme triomphe. Mais au lieu de fermer une porte, cette preuve en ouvre une douzaine d'autres", déclare David Ben-Zvi, de l'université du Texas à Austin, qui n'a pas participé aux travaux.
La démonstration de la conjecture géométrique de Langlands a longtemps été considérée comme l'une des recherches les plus profondes et les plus énigmatiques des mathématiques modernes. En fin de compte, il a fallu une équipe de neuf mathématiciens pour résoudre le problème, dans une série de cinq articles couvrant près de 1 000 pages1-5.
(...)
Bien que leurs théories incluent des particules hypothétiques, appelées superpartenaires, qui n'ont jamais été observées, leur trouvaille suggère que la conjecture de Langlands géométrique n'est pas seulement une idée raréfiée des mathématiques pures ; au contraire, elle peut être considérée comme l'ombre d'une symétrie profonde de la physique quantique. « Je trouve fascinant que le programme de Langlands ait une contrepartie dans la théorie quantique des champs », déclare Witten. "Et je pense que cela pourrait éventuellement être important dans le développement mathématique du programme de Langlands.
🔎 https://www.nature.com/articles/d41586-025-02197-3
Alors mon commentaire perso, c'est :"ho, la belle bleue !"
Je
n'ai, pour être honnête, pas compris ce que je viens de récolter.
Mais
je suis toujours un peu enthousiasmé par l'idée que parfois, tu peux
faire une démonstration par la géométrie et aboutir à une conclusion en
mathématiques, et inversement. C'est normal, hein, mais me dire que les
nombres ont un sens pas du tout abstrait... J'aime bien.
Bon, si on
peut me faire un résumer en termes très profanes, je serais encore plus
content. J'ai sélectionné ce qui me semblait pertinent dans l'article,
mais j'ai pu ne pas voir l'articulation importante, cette fois.
______________________________________________________________
🍒 Les vaccinations d'urgence réduisent de près de 60 % le nombre de décès liés aux épidémies, selon une étude
Elles ont également généré au moins 32 milliards de dollars de bénéfices économiques pour les pays touchés en évitant des décès et des années de productivité perdues à cause de l'invalidité.
« Cette étude montre que les programmes de vaccination en réponse aux épidémies sont efficaces pour réduire les impacts sanitaires et économiques des épidémies de maladies évitables par la vaccination », ont déclaré les auteurs de l'étude.
La recherche, publiée dans le British Medical Journal (BMJ) Global Health, estime que depuis 2000, les mesures de vaccination d'urgence ont permis d'éviter 5,81 millions d'infections, 327 000 décès et 14,6 millions d'années de vie corrigées de l'incapacité (AVCI) - une mesure de l'impact total d'une maladie causée par une personne qui meurt prématurément ou qui vit avec une maladie ou une incapacité permanente. Une AVCI équivaut à une année de vie en bonne santé perdue.
L'étude a également révélé une réduction de près de 60 % des cas de maladie en moyenne, et que les réponses vaccinales réduisaient considérablement la menace d'épidémies de grande ampleur.
(...)
L'étude a également révélé que ces efforts de vaccination d'urgence sur 210 foyers ont généré près de 32 milliards de dollars de bénéfices économiques, principalement en évitant des décès et des maladies de longue durée.
Toutefois, la valeur réelle pourrait être encore plus élevée, car ces chiffres ne tiennent pas compte de l'ensemble des coûts liés à l'organisation des mesures de lutte contre les épidémies, ni des bouleversements sociaux et économiques plus vastes que les grandes épidémies peuvent provoquer.
🔎 https://www.gavi.org/vaccineswork/emergency-vaccinations-cut-outbreak-deaths-nearly-60-study-finds
Le calcul en termes de productivité me parle pas... A la rigueur qu'on me dise que ça coûte moins que de soigner des hospitalisés pas vaccinés, je prendrais mieux.
Mais si ça pouvait faire percuter aux managers internationaux que bien s'occuper des gens est utile, je ferais comme si j'avais pas compris leur motivation.
________________________________________________________________
🍒 Une fresque murale de plus de 3 000 ans mise au jour au Pérou
Des archéologues péruviens ont annoncé mardi 22 juillet avoir découvert une fresque murale préhispanique vieille de plus de 3 000 ans dans le nord du pays.
Cette œuvre a été trouvée à l'intérieur d'un temple sur le site archéologique de Huaca Yolanda, à environ 580 km au nord de la capitale du Pérou, Lima.
Vieille d'au moins trois millénaires, elle "présente des caractéristiques tout à fait uniques pour l'archéologie péruvienne", a déclaré à l'AFP Ana Cecilia Mauricio, directrice des fouilles sur le site et chercheuse à l'Université pontificale catholique du Pérou.
Sur cette fresque de plus de cinq mètres de long et deux mètres de haut sont représentés des poissons, des étoiles, des filets de pêche ainsi que des plantes.
"Jamais nous n'avions trouvé d'iconographie ni de dessins de ce type", a détaillé Ana Cecilia Mauricio. "Cette découverte (...) révèle la richesse historique et culturelle du peuple péruvien."
_____________________________________________________________
🍒 Une étude révèle les rôles régulateurs cachés de l'ADN "poubelle"
Une nouvelle étude internationale suggère que l'ADN viral ancien intégré dans notre génome, longtemps considéré comme du « déchet» génétique, pourrait en fait jouer un rôle important dans la régulation de l'expression des gènes. En se concentrant sur une famille de séquences appelées MER11, des chercheurs du Japon, de Chine, du Canada et des États-Unis ont montré que ces éléments ont évolué pour influencer la façon dont les gènes s'activent et se désactivent, en particulier au début du développement humain.
Ces résultats sont publiés dans la revue Science Advances.
Les éléments transposables (ET) sont des séquences d'ADN répétitives dans le génome qui proviennent d'anciens virus. Au cours de millions d'années, ils se sont répandus dans le génome par des mécanismes de copier-coller.
Aujourd'hui, les éléments transposables représentent près de la moitié du génome humain. Alors qu'on pensait autrefois qu'ils n'avaient aucune fonction utile, des recherches récentes ont montré que certains d'entre eux agissaient comme des « interrupteurs génétiques », contrôlant l'activité de gènes voisins dans des types de cellules spécifiques.
(...)
L'étude offre un modèle permettant de comprendre comment l'ADN « poubelle » peut se transformer en éléments régulateurs jouant un rôle biologique important. En retraçant l'évolution de ces séquences et en testant directement leur fonction, les chercheurs ont démontré comment l'ADN viral ancien a été coopté pour façonner l'activité des gènes chez les primates.
🔎 https://phys.org/news/2025-07-reveals-hidden-regulatory-roles-junk.html
_______________________________________________________________
🍒 Des scientifiques découvrent des bactéries qui respirent à la fois de l'oxygène et du soufre
Une bactérie que des chercheurs ont prélevée dans le chaudron d'une source chaude du parc national de Yellowstone fait quelque chose que la vie ne devrait vraiment pas pouvoir faire : elle fonctionne simultanément en métabolisme aérobie et anaérobie. Elle respire à la fois de l'oxygène et du soufre.
(...)
Ces découvertes, publiées plus tôt cette année dans Nature Communications (ouvre un nouvel onglet), remettent en question les hypothèses sur les limites de la respiration cellulaire et pourraient fournir aux chercheurs un modèle pour comprendre comment la vie évolue à la frontière entre le paradis et le poison.
🔎 https://www.quantamagazine.org/the-cells-that-breathe-two-ways-20250723
_______________________________________________________________
🍒 Une simple modification génétique empêche les moustiques de propager le paludisme
Une équipe de chercheurs de l'université de Californie à San Diego (UCSD) et de l'université Johns Hopkins a conçu en collaboration une nouvelle stratégie pour stopper la maladie dans son élan. À l'aide de la technologie d'édition de gènes CRISPR-Cas9, les chercheurs ont inséré une variante naturelle dans un gène des moustiques pour les immuniser contre l'infection par le paludisme. Les résultats, publiés aujourd'hui dans la revue Nature, décrivent une transmission allélique « fantôme » chez les moustiques qui peut disparaître une fois qu'elle les a empêchés de propager la maladie à l'homme.
(...)
Dans la présente étude, Ethan Bier, biologiste du développement à l'UCSD, et ses collègues ont adopté une approche légèrement différente du concept d'entraînement génétique. « Nous voulions modifier la structure de la population existante de moustiques de manière à ce qu'elle porte une variante naturelle, c'est-à-dire une variante qui rend les moustiques réfractaires à la transmission du paludisme », a expliqué M. Bier.
(...)
Maciej Maselko, qui étudie le génie génétique chez les moustiques à l'université Macquarie et n'a pas participé à l'étude, s'est montré enthousiaste quant aux résultats. « Ces résultats ouvrent une voie prometteuse vers la modification des populations de moustiques sauvages afin de contribuer à la lutte contre le paludisme », a déclaré Maselko dans un courriel.
🔎 https://www.the-scientist.com/a-single-genetic-tweak-stops-mosquitoes-from-spreading-malaria-73202
______________________________________________________________
🍒 Les jardins botaniques royaux de Kew ouvrent un jardin dédié à la protection de la planète
Une nouvelle attraction a ouvert vendredi à Kew Gardens, avec 6 500 nouvelles plantes et 35 arbres.
Le Carbon Garden montre comment le carbone contribue à maintenir la vie sur Terre, l'ampleur de la crise climatique et comment la nature peut être utilisée pour la combattre.
Il vise à inciter les visiteurs à prendre des mesures dans leur vie quotidienne pour soutenir la planète et à les sensibiliser au rôle des plantes et des champignons en tant qu'« alliés naturels dans la réparation du climat » en capturant le carbone et en rétablissant l'équilibre.
Kew a déclaré que cette attraction était l'un de ses projets de jardinage les plus ambitieux de ces dernières années.
(...)
Le Local Democracy Reporting Service (LDRS) a déclaré que les visiteurs munis d'un billet pour Kew Gardens peuvent entrer dans le jardin sans frais supplémentaires et découvriront une exposition colorée de plantes reflétant l'augmentation spectaculaire des températures moyennes mondiales au fil du temps.
(...)
Une autre attraction montre également les couches de sol, un affleurement rocheux et une couche de charbon dans la croûte terrestre avec des plantes fossilisées révélant le monde caché du carbone souterrain, a ajouté le LDRS.
🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cgmwmkx7gnpo
______________________________________________________________
🍒 Des scientifiques révèlent le mélange de fleurs idéal pour un jardin bourdonnant de vie
Des scientifiques du Musée d'histoire naturelle du Danemark à l'Université de Copenhague se sont associés à des chercheurs du Jardin botanique national du Pays de Galles. Ensemble, ils ont lancé une étude scientifique afin de déterminer quelles combinaisons de fleurs sont les plus efficaces pour attirer les pollinisateurs.
(...)
L'équipe a examiné plus de 400 études publiées sur la relation entre les fleurs et les insectes, puis a testé la fréquence à laquelle les abeilles et les syrphes visitaient divers mélanges de fleurs disponibles dans le commerce.
(...)
Sur la base de cette étude, les chercheurs recommandent de choisir des mélanges de graines contenant les espèces suivantes si vous souhaitez attirer les abeilles et les syrphides et que vous êtes également intéressé par la valeur esthétique des fleurs :
- Achillea millefolium)
- Camomille des champs (Anthemis arvensis)
- Bleuet (Centaurea cyanus)
- Vipérine violette (Echium plantagineum)
- Souci des champs (Glebionis segetum)
- Pavot commun (Papaer rhoeas)
- Moutarde des champs (Sinapis arvensis)
- Camomille inodore (Tripleurospermum inordorum)
- Cosmos des jardins (Cosmos bipinnatus)
- Linaire du Maroc (Linaria maroccana)
- Phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia)
Si les chercheurs ont également inclus la dimension esthétique des mélanges de fleurs dans leur étude, c'est bien sûr parce que l'apparence a également un impact significatif sur ce que nous choisissons de planter dans nos jardins et espaces verts.
(...)
« Il est important que chacun fasse quelque chose pour aider, et même de petits changements peuvent vraiment faire la différence. Je n'ai moi-même qu'un petit jardin, que j'ai rempli des meilleures plantes pour les pollinisateurs, et il est maintenant plein d'abeilles et de syrphides », explique Natasha de Vere, professeure et botaniste au Musée d'histoire naturelle du Danemark.
🔎 https://scitechdaily.com/scientists-reveal-the-ultimate-flower-mix-for-a-buzzing-backyard/
______________________________________________________________
🍒 Un matériau de construction qui vit et stocke le carbone
Que s'appelorio pas "le bois", non - p'tit malin.
Une équipe de recherche interdisciplinaire dirigée par Tibbitt a désormais concrétisé cette vision : elle a intégré de manière stable des bactéries photosynthétiques, appelées cyanobactéries, dans un gel imprimable et développé un matériau vivant, capable de croître et d'éliminer activement le carbone de l'air. Les chercheurs ont récemment présenté leur « matériau vivant photosynthétique » dans une étude publiée dans la revue Nature Communications.
Ce matériau peut être façonné à l'aide d'une imprimante 3D et ne nécessite que de la lumière solaire et de l'eau de mer artificielle contenant des nutriments facilement disponibles, en plus du CO2, pour se développer. « En tant que matériau de construction, il pourrait à l'avenir contribuer à stocker directement le CO2 dans les bâtiments », explique Tibbitt, qui a co-initié la recherche sur les matériaux vivants à l'ETH Zurich.
Sa particularité : le matériau vivant absorbe beaucoup plus de CO2 qu'il n'en fixe par sa croissance organique. « En effet, ce matériau peut stocker le carbone non seulement dans la biomasse, mais aussi sous forme de minéraux, une propriété particulière de ces cyanobactéries », révèle Tibbitt.
(...)
Grâce à Andrea Shin Ling, doctorante à l'ETH, les recherches fondamentales menées dans les laboratoires de l'ETH ont fait leur entrée sur la grande scène de la Biennale d'architecture de Venise. (...) Ling prépare son doctorat à la chaire des technologies de construction numériques du professeur Benjamin Dillenburger à l'ETH. Dans sa thèse, elle a développé une plateforme de biofabrication capable d'imprimer des structures vivantes contenant des cyanobactéries fonctionnelles à l'échelle architecturale.
Pour l'installation Picoplanktonics du pavillon canadien, l'équipe du projet a utilisé les structures imprimées comme éléments de construction vivants pour construire deux objets ressemblant à des troncs d'arbres, le plus grand mesurant environ trois mètres de haut. Grâce aux cyanobactéries, ceux-ci peuvent chacun fixer jusqu'à 18 kg de CO2 par an, soit environ autant qu'un pin de 20 ans dans la zone tempérée.
Ca parait pas beaucoup, et c'est pas des échelles comparables au plancton, ni même à des forêts. Mais j'aime bien cette idée que pour bouffer du carbone, les villes en viennent à se reverdir et les bâtiments à s'hybrider de vivant. Le béton qui devient moins bête... (voir les recherches que je récolte régulièrement sur la décarbonation du Bâtiment)
(tiens en passant, les photos des objets exposés dans l'article ci-dessus m'inspirent une reco de comics biopunk : Ballistic. Une histoire de gangster dans une ville complètement hybride, où tout est vivant, même les systèmes d'air conditionné et le flingue du héros (qui parle, aussi).
Quelque part entre Cronenberg, William Gibson première mouture, Terry Guilliam et les films de gangster.
Dessiné par Darick Robertson, le même que Transmetropolitan, pour les connaisseurs).
__________________________________________________________________________
Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.