Translate

jeudi 10 octobre 2024

19 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 10 octobre 02024

Salut, ça doome ?
Dans la récolte d'aujourd'hui,  moins de mort partout dans le monde, une victoire légale pour les personnes transgenres d'Europe, l'Australie rend la moitié de son territoire maritime zone protégée et fait plus d'électricité par ses toits solaires qu'au charbon, le CBD contre les moustiques et Daniel le rat secouriste.
Bons appétits.


NEWS 


🍒 On meurt moins, partout

 

Le taux de mortalité brut mondial, qui mesure le nombre annuel de décès pour
1 000 personnes, a radicalement diminué et s'est égalisé au cours des dernières décennies.


En fait, grâce à la baisse de la mortalité infantile, les habitants des pays pauvres meurent aujourd'hui moins vite que ceux des pays riches, qui comptent un plus grand nombre de personnes âgées.

🔎 https://humanprogress.org/dataset/death-rate?countries=REG_457-REG_454-REG_517&regions=468-459&view=selected&primary-data=7151&compare=null&chart-type=Line+Chart&value-type=score&calc-table-country-a=null&calc-table-country-b=null&x-axis-start=0&x-axis-end=10&y-axis-start=0.795&y-axis-end=32&y-axis-log=false&x-axis-log=false&auto-scale=false&map-color=Monochromatic+Sky&region-calculation=Mean&start-date=1960&end-date=2022&the-year=2022&sort-bar-chart-ascending=true

 __________________________________________________________________________

🍒 États-Unis: après avoir trouvé un accord de principe avec les employeurs, les dockers reprennent le travail

Aux États-Unis, la grève dans les ports de la côte Est et dans le golfe du Mexique est suspendue. Le syndicat des dockers (ILA) est parvenu, jeudi 3 octobre, à un accord de principe avec celui des employeurs (USMX) qui ne règle pas tout, mais qui permet déjà des hausses de salaires substantielles. Le président Joe Biden salue cet accord dans un communiqué qui transpire le soulagement.

Au total, 62% d’augmentation sur six ans. C’est ce qu’obtiennent les dockers après trois jours de grève, dit notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin.
Quelque 45 000 membres du syndicat des dockers étaient en grève depuis mardi dans 36 ports de l'Alliance maritime des États-Unis sur la côte Est et le golfe du Mexique, faute d'entente sur un nouvel accord social de six ans. Cela représente en moyenne plus de 2,1 milliards de dollars de valeur commerciale par jour, selon plusieurs sources, signale l'AFP.

🔎 https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20241004-%C3%A9tats-unis-apr%C3%A8s-avoir-trouv%C3%A9-un-accord-de-principe-les-dockers-reprennent-le-travail

La stratégie marche mieux sur un secteur essentiel, mais n'empêche, une grève illimitée, ça semble fonctionner mieux que perlée, HEIN, LES CENTRALES FRANÇAISES ??? On prend des notes ?

 __________________________________________________________________________

🍒 La Cour de justice de l'UE accorde une victoire historique aux droits des transgenres

La plus haute juridiction de l'Union européenne a décidé que les États membres devaient accepter les changements de prénom et de sexe obtenus dans d'autres pays de l'Union. Cette décision historique a été rendue à la suite d'une affaire impliquant Arian Mirzarafie-Ahi, un homme transgenre ayant la double nationalité roumaine et britannique.

Cette décision, qui crée un précédent juridique important, concernera des millions de personnes transgenres dans l'ensemble de l'Union européenne et garantira le respect et la reconnaissance de leur identité, quel que soit l'endroit où elles vivent ou voyagent dans l'UE.

« Le genre, tout comme le prénom, est un élément fondamental de l'identité personnelle. Une divergence entre les identités résultant d'un tel refus de reconnaissance crée pour une personne des difficultés à prouver son identité dans la vie quotidienne ainsi que de sérieux inconvénients professionnels, administratifs et privés », a déclaré la Cour dans sa décision.

🔎 https://www.rferl.org/a/eu-decision-transgender-name-rights-romania/33146502.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Sanction alourdie en appel pour Didier Raoult, interdit d’exercer la médecine pendant deux ans

Il est en effet interdit d’exercer la médecine pendant deux ans à partir du 1er février prochain, d’après la décision prise en appel par la chambre disciplinaire nationale, que nous révélons ce jeudi.

Le blâme infligé en première instance était une sanction « trop indulgente au regard des manquements retenus », estimait le Dr Gilles Munier, représentant de l’Ordre des médecins, lors de l’audience d’appel qui s’est tenue en juin dernier à Paris. Didier Raoult était lui-même physiquement présent ce jour-là, avec son avocat Me Fabrice Di Vizio.
Mais que reproche-t-on précisément à l’ancien patron de l’IHU de Marseille ? D’avoir enfreint de nombreux articles du code de santé publique. Et tout d’abord, d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid… alors même que la communauté scientifique ne le recommandait pas, faute de données solides.
insi, Didier Raoult « ne s’est pas fondé dans ses prises de position publiques sur des données confirmées, n’a pas fait preuve de prudence et a promu un traitement insuffisamment éprouvé », lit-on dans la décision que nous nous sommes procurée.

🔎 https://www.leparisien.fr/societe/sante/peine-alourdie-en-appel-pour-didier-raoult-interdit-dexercer-la-medecine-pendant-deux-ans-03-10-2024-PT5W7XYZIBAHRACGTTSZ6Y5GLU.php

 __________________________________________________________________________ 

🍒  Nouveau forfait de train allemand à petit prix = moins d'émissions

Le D-Ticket a entraîné une réduction des émissions de CO2 : les émissions annuelles dues aux voitures particulières ont diminué d'environ 6,7 millions de tonnes (Mt), ce qui correspond à une réduction d'environ 4,7% des émissions totales dues au transport.

🔎 https://mcc-berlin-ariadne.shinyapps.io/dticket-tracker/

Investir les transports publics est un choix politique. 

  __________________________________________________________________________

🍒 Le Portugal introduit un forfait mensuel à 20 € pour tous les services ferroviaires

Afin de rendre les transports publics plus accessibles, le Portugal a mis en place une nouvelle carte mensuelle de 20 euros, qui permet de voyager de manière illimitée sur tous les services ferroviaires nationaux.

Cette initiative, qui contraste fortement avec l'offre de British Rail Plc, a été mise en place alors que le gouvernement prend au sérieux ses objectifs environnementaux et offre aux citoyens un moyen abordable de se déplacer et d'explorer.

Le Green Rail Pass, comme on l'appelle, coûtera aux passagers moins de la moitié de l'offre précédente, qui s'élevait l'année dernière à 49 euros.

🔎 https://www.thelondoneconomic.com/lifestyle/portugal-introduces-e20-monthly-rail-pass-for-all-train-services-383359/

Ha ouais, rendre le train accessible, faire de l'écologie, bonne idée ouais.
Mais en France on peut pas, ya la main invisible du marché qu'a introduit la concurrence et elle veut pas collectiviser donc tant pis. Halala, si encore on était dans une démocratie où on pourrait voter à gauche, mais non.

 __________________________________________________________________________

🍒 L'Australie protègera désormais 52 % de ses océans, plus que tout autre pays au monde

La ministre de l'environnement, Tanya Plibersek, a déclaré que l'Australie protégerait bientôt plus d'océans que n'importe quel autre pays après que le gouvernement a finalisé l'extension de plus de 300 000 kilomètres carrés d'un parc marin subantarctique.

S'exprimant à la veille d'un sommet mondial sur la protection de la nature qui s'ouvrira à Sydney mardi, Mme Plibersek a confirmé que la réserve marine de l'île Heard et des îles McDonald, située à environ 4 000 km au sud-ouest de Perth, verrait sa superficie quadrupler.

Elle a déclaré que cette décision signifiait que l'Australie protégerait 52 % de son territoire océanique, ce qui est bien plus que l'objectif mondial de 30 % d'ici 2030 auquel le gouvernement a souscrit il y a deux ans.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/oct/08/huge-environmental-win-australia-to-protect-52-of-its-oceans-more-than-any-other-country-plibersek-says

 __________________________________________________________________________

🍒 La situation meilleure qu'on ne le croyait pour les baobabs d'Afrique

Les baobabs sont des icônes arboricoles qui ponctuent les paysages africains depuis environ 12 millions d'années. Avec des couronnes qui peuvent atteindre la taille de trois courts de tennis, ils sont importants pour d'autres raisons que leur rôle dans les écosystèmes. Ces arbres figurent dans les traditions culturelles de toute l'Afrique et assurent la subsistance de milliers de personnes qui récoltent leurs fruits.
Un chercheur a récemment affirmé qu'en Afrique continentale, les arbres sont en plein essor. Cette constatation contraste avec les rapports publiés il y a plusieurs années selon lesquels Adansonia digitata, une espèce de baobab très répandue, était gravement menacée par les sécheresses et la hausse des températures liées au changement climatique, certains des plus grands baobabs s'étant effondrés sur eux-mêmes.

🔎 https://www.nytimes.com/2024/09/27/science/baobab-trees-africa-climate-change.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Le projet de protection des côtes de Staten Island et de restauration de la vie marine est achevé

Après plus d'une décennie d'efforts, un projet de résilience côtière destiné à protéger les côtes de Staten Island et à créer des habitats vivables pour les créatures marines est achevé. Le gouverneur Kathy Hochul a annoncé vendredi l'achèvement de Living Breakwaters, un projet de 111 millions de dollars visant à créer 2 400 pieds de brise-lames pour protéger les habitations et les entreprises de Tottenville des futurs événements météorologiques extrêmes. Le projet comprend huit structures partiellement submergées qui briseront les vagues de tempête, réduiront l'érosion et serviront d'habitats à la vie marine.

🔎 https://www.6sqft.com/project-to-protect-staten-island-shores-and-restore-marine-life-is-complete

Histoire de dire que ça existe, les mesures utiles. Et que c'est la responsabilité des États de protéger leurs populations ainsi. Et qu'on fait pas ça en baissant les impôts des entreprises, non.

 __________________________________________________________________________

🍒 Afrique : cinq adeptes de l'agroécologie parlent au Guardian de leur rejet des produits chimiques et des engrais pour créer des cultures diversifiées et prospères.

« Les grandes entreprises fournissent des semences, des engrais, des pesticides et cela devient une activité commerciale. Les gouvernements disent aux agriculteurs : vous devez utiliser ceci, vous devez le faire de telle manière pour mieux nous nourrir. Mais nous avons déjà des pratiques existantes qui se transmettent de génération en génération », explique-t-il.

M. Dagne est fier que les agriculteurs avec lesquels il travaille aient pu éviter de pomper l'eau pour l'irrigation en recueillant l'eau de pluie. Une méthode traditionnelle a été adaptée en utilisant un système de tranchées entrecroisées.

Il explique qu'au fil du temps, l'eau s'infiltre dans le sol et s'ajoute à la nappe phréatique, ce qui contribue à la prospérité des cultures.

« Les agriculteurs nous disent que ces méthodes sont productives. Ils peuvent nourrir leur famille. Ils peuvent manger des aliments plus diversifiés. Ils sont résilients parce que le sol est tellement riche en matière organique qu'il peut retenir l'eau plus longtemps, de sorte que les saisons de sécheresse ne les affectent pas autant », explique-t-il.

🔎 https://www.theguardian.com/global-development/2024/oct/03/africas-small-scale-revolution-against-big-agriculture-five-farmers-talk-greener-better-food

 __________________________________________________________________________

ÉNERGIES


🍒 Le Portugal éteint doucement le gaz

"La production d'énergie renouvelable a fourni 73% de la consommation d'électricité au Portugal au cours des trois premiers trimestres de l'année", a indiqué le gestionnaire du réseau électrique national, soulignant que "la production d'énergie solaire a été responsable de 10% de cette fourniture, soit une augmentation de 35% par rapport à l'année précédente, l'énergie hydroélectrique représentant 31%, l'énergie éolienne 26%, la biomasse 6%, tandis que la production de gaz naturel a fourni 8%
Selon les mêmes données, les 19 % restants correspondent à de l'énergie importée"

🔎 https://www.theportugalnews.com/fr/nouvelles/2024-10-02/les-energies-renouvelables-fournissent-73-de-lelectricite-au-portugal/92546

Et l'essentiel de ce qui est importé vient d'Espagne, dont les 3/4 de l'électricité sont renouvelables.
Donc non, c'est pas forcément en faisant plus de charbon polonais qu'on fait plus d'ENR.

 __________________________________________________________________________

🍒 Le boom de l'énergie solaire sur les toits australiens

  Les panneaux solaires installés sur les toits et connectés au marché national de l'électricité ont produit 24,6 TWh au cours de la dernière année de données.

En d'autres termes, les foyers ont fourni 11,6 % de l'électricité, soit presque autant que les parcs éoliens, nettement plus que les grands parcs solaires ou les centrales hydroélectriques, et deux fois plus que l'électricité produite par les centrales au gaz.

Plus de 3,7 millions de ménages et de petites entreprises disposent de systèmes solaires. Cela signifie que plus d'un foyer sur trois dans le pays produit sa propre électricité lorsque le soleil est au rendez-vous.

Les données publiées la semaine dernière par le régulateur des énergies propres indiquent que les Australiens installeront 3,1 gigawatts de capacité solaire sur les toits cette année, ce qui correspond à peu près au rythme récent. Le Clean Energy Council, un groupe industriel, souligne qu'en termes de capacité, l'Australie dispose désormais de plus d'énergie solaire par les toits que d'énergie produite à partir du charbon.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/commentisfree/2024/oct/01/amid-australias-chaotic-climate-politics-the-rooftop-solar-boom-is-an-unlikely-triumph

 __________________________________________________________________________

SCIENCES


🍒 « Il y a encore cent années de recherche » : pourquoi le mystère Neandertal s’épaissit encore

En effet, une équipe d’archéologues pilotée par Ludovic Slimak1, chercheur du CNRS au Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse, annonce dans la revue Cell Genomics qu’il n’y avait pas une population homogène, mais au moins deux lignées dont une totalement inconnue, au moment où les néandertaliens cédèrent la place aux nouveaux arrivants, les sapiens.

C’est un moment clef dans l’histoire car une humanité en remplace une autre, entre 45 000 et 42 000 ans. La grotte Mandrin est un riche laboratoire archéologique, fréquentée par des humains depuis 120 000 ans, dont des Homo sapiens, il y a 54 000 ans, et des néandertaliens, disparus il y a un peu plus de 40 000 ans.
(...)
Au terme d’une dizaine d’années de recherches, les archéologues ont extrait le fossile de ce corps, qu’ils ont surnommé Thorin, comme le roi des nains dans le Seigneur des anneaux, de Tolkien, et dont les premières dents avaient été exhumées dès 2015.
(...)

Ce qui caractérise la population néandertalienne à laquelle appartient Thorin c’est son splendide isolement jusqu’à l’extinction de l’espèce. « Ces populations, ajoute Ludovic Slimak, ont passé 50 millénaires sans échanger de gènes avec les populations classiques néandertaliennes. » Comment imaginer un tel isolement entre groupes humains, il y a 105 000 années et durant 50 000 ans, alors même que des populations résidaient à moins de deux semaines de marche les unes des autres ?

Ce repli sur soi de cette lignée, implantée dans un terroir de quelques kilomètres carrés, serait la cause de son extinction, bien plus que des bouleversements environnementaux. C’est d’autant plus surprenant que Thorin présente des similitudes avec une néandertalienne surnommée Nana, ayant vécu durant la même période à Gibraltar, à 1 700 kilomètres de là.

🔎 https://www.humanite.fr/sciences/archeologie/il-y-a-encore-cent-annees-de-recherche-pourquoi-le-mystere-neandertal-sepaissit-encore

 __________________________________________________________________________

🍒 De fines pellicules organiques photovoltaïques conçues pour se recharger à partir de la lumière ambiante

"On a développé des modules OPV, c'est à dire organiques photovoltaïques, explique Jérôme Vernet, directeur des ventes et marketing de Dracula Technologies. "On a créé des modules qui vont générer de l'énergie à partir de la lumière ambiante. C'est du photovoltaïque indoor. On peut l'utiliser de différentes façons, ça peut être collé, incrusté ...l'objectif c'est de remplacer les piles".
(…)
Fabriquée à partir d'une simple imprimante, cette innovation technologique unique en Europe a nécessité près de 10 ans de recherche. Utilisable au moins 10 ans, ces modules à énergie s'annoncent comme une alternative économique mais aussi écologique aux piles standard. Contrairement aux panneaux solaires traditionnels en silicium, les OPV sont composés de fines couches de matériaux organiques imprimées ou déposées sur un support flexible

"On utilise uniquement des matériaux organisques, recyclables en fin de vie. Il faut moins d'un gramme de matière pour faire 1m2 de dispositif. C'est très important car notre produit est recyclable en fin de vie" se félicite Brice Cruchon, PDG Dracula Technologies

🔎 https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/video-cette-innovation-technologique-unique-en-europe-pourrait-remplacer-les-piles-3031862.html

"Dracula Technologies" ! Y cherchent ! Pour  une tech qui fonctionne à la lumière, en plus...
Bon. Mais à part ça, moins de piles, moins de minerai, moins de déchets... Bien, bien.

 __________________________________________________________________________

🍒 Des mini-îles artificielles imitent les zones humides et aident à filtrer les lacs et les étangs du Missouri


[url=https://ibb.co/4gBttg4][img]https://i.ibb.co/VpX99pM/minile.png[/img][/url]

Sur un lac du comté de St. Charles, une île flottante se balance doucement sur l'eau. Elle est ancrée au fond du lac par quatre chaînes métalliques et sa petite base en plastique contient 70 plantes indigènes La mini-île flottante de l'August A. Busch Conservation Area imite les zones humides naturelles et aide à filtrer l'excès de nutriments et de toxines dans l'eau du lac.

Il s'agit de l'une des douzaines de zones humides artificielles que le ministère de la conservation du Missouri a installées au cours des deux dernières années dans le cadre d'une recherche à l'échelle de l'État visant à trouver d'autres moyens d'améliorer la qualité de l'eau dans les lacs et les étangs du Missouri. Les spécialiste de conservation et les scientifiques sont enthousiasmés par les résultats obtenus jusqu'à présent et envisagent de généraliser leur utilisation.
(...)
Pour traiter les proliférations d'algues, les personnes qui gèrent les étangs de quartier ou municipaux ont souvent recours aux herbicides. Bien que les traitements à base de produits chimiques soient efficaces, Campbell a déclaré qu'ils ne résolvaient pas les problèmes à la racine. (...) Les zones humides flottantes constituent une alternative prometteuse. Lorsque les racines des plantes indigènes poussent en profondeur dans un lac ou un étang, elles aspirent les nutriments tels que le phosphore et filtrent naturellement l'eau.
(...) « Les associations de propriétaires ou les lotissements peuvent être choqués lorsqu'ils regardent pour la première fois une petite zone humide et constatent qu'elle coûte près de 1 800 dollars », a déclaré M. Otto. « Les herbicides peuvent coûter quelques centaines de dollars, mais il y a d'autres herbicides qui coûtent plus de 2 000 dollars le gallon, et vous luttez contre ces plantes année après année, alors vous devez faire une analyse coût-bénéfice et penser qu'il est peut-être plus économique d'avoir une zone humide pour s'attaquer à la racine du problème.

🔎 https://www.stlpr.org/show/st-louis-on-the-air/2024-10-01/mini-artificial-islands-mimic-wetlands-and-help-filter-missouris-lakes-and-ponds

 __________________________________________________________________________

🍒 Un antidépresseur prometteur pour traiter des tumeurs au cerveau

Des chercheurs dirigés par Berend Snijder, professeur à l'ETH Zurich, ont trouvé une substance qui combat efficacement les glioblastomes, du moins en laboratoire : un antidépresseur appelé vortioxétine.
(...)
« L'avantage de la vortioxétine est qu'elle est sûre et très rentable », explique Michael Weller, professeur à l'hôpital universitaire de Zurich, directeur du département de neurologie et coauteur de l'étude publiée dans la page externe Nature Medicine. « Comme le médicament a déjà été approuvé, il n'a pas à subir une procédure d'approbation complexe et pourrait bientôt compléter le traitement standard de cette tumeur cérébrale mortelle ». Il espère que les oncologues pourront bientôt l'utiliser.

🔎 https://ethz.ch/en/news-and-events/eth-news/news/2024/09/antidepressant-shows-promise-for-treating-brain-tumours.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Les mystérieux (et étroits) tunnels construits au Moyen Âge et sillonnant toute l'Europe

Des erdstalls (qui forment un réseau sillonnant une bonne partie de l'Europe), on ne savait jusqu'ici presque rien, si ce n'est qu'ils semblent dater du Moyen Âge (sans plus de précision à propos de la période au cours de laquelle ils ont été percés). Ces souterrains étroits, à faire pâlir tous les claustrophobes de la planète, relient des zones de hauteur moyenne, où l'on ne peut pas stationner debout. Le réseau formé, étonnamment complexe, est impressionnant: il existe des milliers de tunnels de ce type et certains sont composés de plusieurs niveaux reliés par des vides sanitaires.
(...)
Les deux scientifiques autrichiens ont bricolé un appareil portable intégrant une caméra RVB pour capturer les détails, un gyroscope et un accéléromètre pour suivre le mouvement et l'orientation, mais aussi des capteurs de profondeur haute résolution. Ce dispositif leur a permis d'explorer les parties les plus difficilement accessibles par les êtres humains de 2024 –en moyenne, nous sommes considérablement plus grands que nos homologues du Moyen Âge. Ils en ont ensuite tiré un modèle en trois dimensions (3D) qui leur a permis d'obtenir des conclusions intéressantes.

Entre autres choses, ils ont établi que certains espaces étaient pourvus de portes et d'un système de piliers permettant aux personnes s'y trouvant de se barricader à l'intérieur. Ces tunnels pouvaient donc jouer le rôle d'habitations, mais aussi de pièces de survie (panic rooms en anglais). En cas d'attaque extérieure, il était possible de s'y installer pour une durée indéterminée

 🔎https://korii.slate.fr/et-caetera/mystere-etroits-tunnels-construction-moyen-age-europe-theories-origine-erdstalls-reseaux-souterrains-decouverte-histoire

L'article américain d'origine, plein de photos :
🔎 https://www.popularmechanics.com/science/archaeology/a62489235/what-are-erdstall-tunnels/

 __________________________________________________________________________

🍒 Quelque chose d'énorme bouge dans les entrailles de la Lune

Une étude récente menée par des chercheurs du Centre de vol spatial Goddard de la NASA et de l'université de l'Arizona révèle qu'entre le manteau rocheux et le noyau métallique du satellite naturel se déplace une couche de matière, dont la consistance pourrait être comparée à celle d'une «gelée» collante. L'attraction gravitationnelle du Soleil et de la Terre expliqueraient les mouvements de ce magma lunaire qui monte et descend sous la surface, exactement comme les marées océaniques.
«De même que la Lune provoque des marées sur Terre, la Terre (et le Soleil) provoquent des marées sur la Lune», détaille l'étude publiée le 14 septembre dans la revue AGU Advances.

🔎 https://korii.slate.fr/et-caetera/quelque-chose-enorme-bouge-entrailles-lune-etude-nasa-couche-magma-satellite-geologie-espace-astrophysique

 __________________________________________________________________________

🍒 Le CBD, pesticide prometteur contre les moustiques

Dans le cadre de la lutte contre la résistance mondiale aux insecticides, de nouvelles recherches montrent que le CBD utilisé pour traiter diverses affections est également extrêmement efficace pour tuer les larves de moustiques.

L'étude, publiée dans la revue Insects, a révélé que l'extrait de feuilles de chanvre - qui contient l'ingrédient actif cannabidiol, ou CBD - tue en 48 heures les larves de deux souches différentes du moustique de la fièvre jaune, l'une résistante aux insecticides habituels et l'autre non.

🔎 https://news.osu.edu/hemp-shows-high-promise-as-potential-natural-insecticide/

Les vacances pourraient devenir nettement plus sympa...

 __________________________________________________________________________

 ADIOS...

🍒 Ces rats à sac-à-dos s'entraînent aux missions de sauvetage en cas de catastrophe


[url=https://ibb.co/cbd90WK][img]https://i.ibb.co/pWpTcH6/secourat.png[/img][/url]

« Dans les opérations de recherche et de sauvetage, chaque minute compte, mais les unités canines ne peuvent pas pénétrer à l'intérieur des débris, et les sondes photographiques et les robots ne peuvent le faire que dans une certaine mesure », explique Danielle Giangrasso, chercheuse en sciences du comportement et responsable du programme de rats de sauvetage d'Apopo. « L'idée est d'avoir des rats qui peuvent aller à l'intérieur et utiliser leur sens de l'odorat pour mener une recherche guidée dans les débris. Ils sont petits, agiles et très curieux. L'objectif est donc qu'ils complètent les stratégies de recherche existantes ».

🔎 https://www.npr.org/sections/goats-and-soda/2024/06/13/g-s1-4277/rats-africa-heroes-search-and-rescue-mines-tb

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

19 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 10 octobre 02024

Salut, ça doome ? Dans la récolte d'aujourd'hui,  moins de mort partout dans le monde, une victoire légale pour les personnes transg...