Autopromo

jeudi 15 août 2024

23 bonnes nouvelles - récolte du 15 aout 02024

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai noté que la non-scolarisation recule de beaucoup dans le monde, qu'Amnesty enchaine les victoires, une piscine flottante filtrante dans l'East River, la crise du béton chinois qui décarbone la planète, moins besoin de minerais pour les batteries, on soigne mieux le sida tout en polluant moins, le vaccin anticovid qu'a amélioré la santé vasculaire et du zinc pour les récoltes.
Et beaucoup de petites bonnes choses.
Bons appétits.

NEWS 


🍒Le nombre global d'enfants non-scolarisés a diminué de près de 40 % depuis l'an 2000 


Le graphique montre le nombre global d'enfants et d'adolescents qui ne sont pas scolarisés dans l'enseignement primaire et secondaire.

Selon les données les plus récentes de l'UNESCO, ce nombre est passé de 390 millions en 2000 à 244 millions en 2023. Cela représente une réduction de près de 40 %. La population mondiale d'enfants a augmenté pendant cette période, ce qui rend la diminution du nombre d'enfants non scolarisés encore plus significative.

Beaucoup plus d'enfants ont la possibilité d'apprendre aujourd'hui qu'il y a 20 ans, mais les progrès ont stagné au cours des cinq dernières années.

Historiquement, les filles étaient plus nombreuses que les garçons à ne pas aller à l'école, mais cet écart s'est presque résorbé.

🔎 https://ourworldindata.org/data-insights/the-global-number-of-children-not-attending-school-has-declined-by-nearly-40-since-2000

Les retours en arrière sont toujours possibles, socialement. Mais même pour les bonnes choses, les retours en arrière c'est plus difficile que les prolongations de ce qui s'est fait avant. Donc autant croire un peu que le progrès existe au moins autant que les catastrophes.

 __________________________________________________________________________

🍒 Six mois de victoires en droits humains pour Amnesty

Partout dans le monde, des prisonniers libéres, des droits pour les travailleurs du sexe, des armes pas vendues aux massacreurs du moment, des nouveaux droits lgbt... 
Dans le lien ci-dessous, des combats locaux, plus ou moins gros, et donc des victoires. Beaucoup. On gagne donc parfois - si on ne fait pas que que doomer pour se sentir vigilant.

🔎 https://www.amnesty.org/en/latest/impact/2024/07/six-months-of-wins-for-human-rights

Il y a certains pays où on les trouve extrêmistes, un peu comme notre ministre de l'Intérieur et la Ligue des Droits de l'Homme, chez nous.

 __________________________________________________________________________

🍒 Le médicament actuel contre le sida pollue moins que son prédécesseur

La formule à base de dolutégravir (appelé dolutégravir ou DTG) a révolutionné le traitement du VIH depuis son introduction. Approuvé en 2013-2014, celui-ci est rapidement devenu la norme de soins dans les pays à revenu faible et intermédiaire en 2017, grâce aux efforts de nombreux acteurs de la santé mondiale, dont Unitaid. Par rapport à son prédécesseur, une formule à base d'efavirenz (EFV), le DTG permet une suppression virale plus rapide, présente moins d'effets secondaires et coûte moins cher.

Mais l'impact du DTG va au-delà de la santé. Le dernier rapport d'Unitaid révèle que le DTG émet 2,6 fois moins de carbone que le médicament qu'il a remplacé. En faisant passer progressivement plus de 24 millions de personnes vivant avec le VIH au DTG depuis 2017, la communauté mondiale de la santé empêchera 26 millions de tonnes de CO2 de pénétrer dans l'atmosphère au cours d'une décennie. Cela équivaut à l'élimination des émissions totales de carbone de Genève - une ville de 206 000 habitants - au cours de la même période.

Le DTG est moins intensif en carbone pour une raison principale. Il ne nécessite que 650 milligrammes de son ingrédient pharmaceutique actif (IPA) par dose quotidienne, contre 1 200 milligrammes pour l'EFV. La production de l'IPA étant l'aspect le plus intensif en carbone des produits pharmaceutiques, la réduction du volume du DTG se traduit par une diminution des émissions

🔎 https://www.thinkglobalhealth.org/article/how-new-hiv-medicine-reduced-carbon-emissions

 __________________________________________________________________________

🍒 Duralex racheté par ses salariés devient une Scop

« Nous sommes aux anges, mais il y a du boulot. » Devant une salade César « sans salade », le directeur général de Duralex, François Marciano, hésite entre le délice et la trouille. En un mot, il est fébrile. Le 26 juillet, le tribunal de commerce d’Orléans a tranché : Duralex va devenir une société coopérative ouvrière de production (Scop). Dès le 1er août, la société mythique de verre trempé appartiendra à ses salariés, qui plébiscitaient le projet à 60 %.

Le 1er août, Duralex ne sera plus aux mains de la Compagnie française du verre, également propriétaire de Pyrex, qui l’avait obtenue à la barre du tribunal d’Orléans en 2021. La reprise par les salariés est activement soutenue par la métropole d’Orléans, qui a prévu d’acheter le site de l’usine, son four et ses prairies occupées par des chevaux, pour une somme évaluée entre 5 et 8 millions d’euros.

🔎 https://reporterre.net/Repris-par-ses-salaries-Duralex-refuse-de-casser

L'article détaille les défis de l'opération. Mais vaut mieux des défis que pas d'options, non ?

 __________________________________________________________________________

🍒 Une espèces de poissons géants de l'Amazonie se rétablit après les efforts fructueux de la population locale

L'arapaima est un poisson capable de mesurer jusqu'à 3 mètres de long et de peser jusqu'à 500 livres. Il y a un peu plus de dix ans, cette espèce populaire de fruits de mer était menacée d'extinction, ses effectifs ayant été ravagés par la surpêche. Mais les efforts de conservation menés par les communautés locales ont changé la donne pour l'arapaima, dont les populations ont augmenté de façon spectaculaire dans toute l'Amazonie. et le camp de base, une tâche généralement accomplie par au moins 14 porteurs en six heures.

Dans les zones où les communautés ont adopté des pratiques de pêche durables, le nombre d'arapaimas a augmenté de 425 % en 11 ans, selon les recherches de João Campos-Silva, écologiste brésilien et explorateur du National Geographic. Il fait partie de la National Geographic and Rolex Perpetual Planet Amazon Expedition, une exploration scientifique de deux ans du bassin du fleuve. Depuis, ce chiffre est passé à 600 %, mais ces résultats n'ont pas encore été publiés.

🔎https://www.nationalgeographic.com/animals/article/arapaima-brazil-amazon-conservation-fishing

 __________________________________________________________________________

🍒 Des drones chinois évacueront les déchets des pentes de l'Everest

Dimanche, un protocole d'accord tripartite a été signé entre le comité de contrôle de la pollution de Sagarmatha, la municipalité rurale de Khumbu Pasang Lhamu et Airlift Technology Pvt Ltd pour l'utilisation d'une technologie de drone avancée afin de gérer efficacement les déchets dans les montagnes de la région de Khumbu.

En avril, le fabricant de drones chinois DJI a effectué le premier test de livraison par drone au monde sur l'Everest.

« Après la réussite de ce test en avril, nous prévoyons d'utiliser les drones à des fins commerciales dans la région de l'Everest », a déclaré Jagat Bhusal, chef de l'administration de la municipalité rurale qui héberge l'Everest.

Les résultats du test ont montré que le DJI FlyCart 30, le drone de transport de charges lourdes sur de longues distances, pouvait transporter 234 kg par heure entre le camp I et le camp de base, une tâche habituellement accomplie par au moins 14 porteurs en six heures.

🔎 https://kathmandupost.com/money/2024/08/05/it-s-official-chinese-drones-will-fly-trash-out-of-everest-slopes

Non mais oui, déjà pas monter ses cochonneries ce serait une idée.
Mais le Sport, le Défi, le dépassement de soi, ça passe avant, tucompran (non).

 __________________________________________________________________________

🍒 La piscine flottante autofiltrante +POOL de New-York ouvrira à la jetée 35 près de l'est de Manhattan


 Les New-Yorkais chanceux pourront bientôt nager dans une piscine flottante en forme de « plus », remplie d'eau fraîchement filtrée de l'East River. Après plus de dix ans de planification, +POOL a trouvé son emplacement définitif au Pier 35, près du Lower East Side de Manhattan. L'État de New York s'associe à la ville de New York pour financer conjointement un projet de démonstration de filtration de l'eau d'une durée de trois mois à partir de ce mois d'août, ainsi qu'un projet pilote portant sur une portion de 186 m² de la piscine, dont les essais finaux auront lieu en 2025. Ce projet unique a été conçu en 2010 par une petite équipe d'ingénieurs qui a lancé +POOL avec le rêve de nager en toute sécurité dans l'East River.

À la base, le projet servira d'installation de filtrage aquatique, nettoyant chaque jour un million de gallons de la tristement célèbre eau de la rivière, bien qu'elle ait été grandement améliorée. En plus de contribuer à la santé des eaux de l'État de New York, le projet est adaptable ; il peut être reconfiguré pour la natation, le repos, les sports nautiques et les activités pour les enfants. Chaque configuration peut être utilisée indépendamment, combinée pour former une piscine de longueur olympique, ou ouverte complètement pour former une piscine de 836 m² pour le jeu.

🔎 https://www.designboom.com/technology/plus-pool-new-york-city-self-filtering-east-river-water-01-08-2024/

Bon, un peu à la bourre pour prendre notre relais pour les paralympiques, dommage.

 __________________________________________________________________________

ÉNERGIES

🍒 L'éclatement de "la bulle du ciment" en Chine est bénéfique pour tous

Imaginez que la France, Taïwan ou les Émirats arabes unis éliminent leurs émissions de dioxyde de carbone en quelques années, sans que personne ne s'en aperçoive. C'est ce qui se passe dans le secteur de la construction en Chine.

La production de ciment s'est effondrée depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2021. Malgré les signes indiquant que le marché du logement pourrait enfin se stabiliser, le déclin s'est accéléré cette année : La production du premier semestre a chuté de 10,8 % par rapport à l'année précédente. Cela signifie que le total annuel sera de l'ordre de 1,85 milliard de tonnes métriques, soit environ 20 % de moins que la moyenne de 2,34 milliards de tonnes au cours de la décennie jusqu'en 2021, et le niveau le plus bas depuis 2009.

En termes de climat, il s'agit d'une baisse extrêmement importante. Le béton est l'un des matériaux les plus polluants. Pour 100 tonnes de ciment Portland, environ 57 tonnes de dioxyde de carbone sont rejetées dans l'atmosphère, et le secteur représente environ 8 % des émissions au niveau mondial. La Chine consomme la moitié du total, de sorte qu'une baisse de 20 % de la production locale de ciment se traduit par une diminution de près de 1 % de la pollution mondiale par le carbone.

🔎 https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2024-07-22/end-of-china-s-cement-boom-is-good-for-the-planet


 __________________________________________________________________________

🍒 La demande de minerais pour les batteries pourrait atteindre son maximum au cours de la décennie

Dans The Battery Mineral Loop, le Rocky Mountain Institute présente une stratégie globale pour répondre à la demande croissante de minéraux pour batteries. Les minéraux pour batteries ne sont pas le nouveau pétrole. Même si la demande de batteries augmente, les forces combinées de l'efficacité, de l'innovation et de la circularité permettront d'atteindre le pic de la demande de minéraux d'ici une décennie, voire d'éviter complètement l'extraction de minéraux d'ici 2050. Ces progrès nous permettent de passer d'une extraction linéaire à une boucle circulaire, avec des avantages cumulés pour le climat, la sécurité, l'équité, la santé et la richesse.

Le changement est déjà en cours. Sans les améliorations apportées ces dix dernières années à la composition chimique, à la densité énergétique et au recyclage, la demande de lithium, de nickel et de cobalt serait supérieure de 60 à 140 % à ce qu'elle est aujourd'hui. Si la tendance actuelle se poursuit, la demande en minéraux vierges pour les batteries atteindra son maximum au milieu des années 2030.

En accélérant la tendance grâce à six solutions clés - déploiement de nouvelles chimies de batteries, augmentation de la densité énergétique des batteries, recyclage de leur contenu minéral, prolongation de leur durée de vie, amélioration de l'efficacité des véhicules et de la mobilité - nous pourrons atteindre une demande nette de minéraux nulle dans les années 2040.

🔎 https://rmi.org/insight/the-battery-mineral-loop/

Je demande à voir, mais ça montre au moins qu'on peut relativiser l'ampleur de l'extractivisme nécessaire. Le recyclage change déjà le paysage économique.

 __________________________________________________________________________

🍒 Samsung vient de présenter une batterie solide pour Véhicules Électriques d'une autonomie de 1000 kilomètres, rechargeable en 9 minutes

⚠ : marketing
La réduction du temps de charge et l'augmentation de l'autonomie sont les principaux obstacles auxquels se heurtent les véhicules électriques. C'est là que les batteries solides (Solid-State : SS) entrent en jeu. Nous en parlons depuis un certain temps déjà sur RideApart. Le potentiel qu'elles représentent pour l'avenir de la mobilité est tout simplement indéniable.

Aujourd'hui, certains des plus grands acteurs de l'industrie technologique sont en train de grimper dans le train des batteries SS. Par exemple, lors de l'exposition SNE Battery Day 2024 à Séoul, en Corée du Sud, Samsung a présenté sa dernière technologie de batterie : une batterie à l'oxyde solide spécifique aux véhicules électriques, avec des revendications impressionnantes.

Une durée de vie de 20 ans et d'un temps de charge de neuf minutes, ça vous parle  ?

De plus, la batterie à l'état solide de Samsung présente tous les avantages associés à ces types de batteries, notamment un poids plus léger et une sécurité accrue grâce à un équilibre thermique plus stable. Mais ce qui est peut-être le plus intéressant, c'est que la technologie de la batterie à semi-conducteurs de Samsung offre environ 500 wattheures par kilogramme, soit près du double de la densité énergétique de la batterie à semi-conducteurs de Samsung. C'est presque le double de la densité énergétique des batteries que l'on trouve aujourd'hui dans la plupart des véhicules électriques. Ainsi, dans le monde réel, nous pourrions envisager une autonomie d'environ 600 miles avec une seule charge.

🔎 https://www.rideapart.com/news/728316/samsung-ss-ev-battery-coming-soon

 __________________________________________________________________________

🍒 L'Espagne donne le feu vert à près de 300 projets de production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables

Le gouvernement espagnol a autorisé la construction de près de 300 projets d'énergie renouvelable d'une capacité totale de plus de 28 gigawatts, ce qui aidera le pays à atteindre ses objectifs ambitieux en matière d'énergie verte, a-t-il déclaré lundi.
Les projets, qui représenteront un investissement combiné de plus de 17 milliards d'euros, comprennent principalement des centrales photovoltaïques, ainsi que 43 parcs éoliens et une centrale hydroélectrique, a indiqué le ministère de l'énergie dans un communiqué.
Tirant parti de ses plaines ensoleillées, de ses collines venteuses et de ses cours d'eau rapides, l'Espagne entend porter la part de l'électricité produite à partir de sources renouvelables à 81 % du total d'ici à 2030.

🔎 https://www.reuters.com/business/energy/spain-greenlights-almost-300-renewable-power-projects-with-18-bln-investment-2024-07-29

 __________________________________________________________________________

🍒 L'agence australienne de protection de l'environnement met un terme à un projet de forage gazier de plusieurs milliards de dollars

L'autorité de protection de l'environnement de l'État a jugé « inacceptable » le projet d'exportation de gaz de Woodside Energy, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, au large du nord-ouest de l'Australie occidentale, en raison de son impact sur la vie marine du récif de Scott.

L'évaluation par l'EPA de la proposition de gaz naturel liquéfié (GNL) de Woodside a été révélée en réponse à une demande de liberté d'information de WAToday.

Elle fait suite aux inquiétudes exprimées par les scientifiques, qui craignent que l'extraction dans le bassin de Browse, à environ 300 km de la côte du Kimberley, n'endommage un écosystème de récifs coralliens abritant plus de 1 500 espèces, dont beaucoup sont uniques dans la région. Ils ont identifié des risques pour les baleines migratrices, l'affaissement possible d'une plage utilisée pour la nidification par des tortues en voie de disparition et la possibilité d'une marée noire dans un environnement vierge

🔎 https://www.theguardian.com/environment/article/2024/aug/05/woodside-gas-drilling-plan-browse-basin-epa-scott-reef

 __________________________________________________________________________

🍒 Il est maintenant temps d'arrêter de parler de secteurs "hard to abate" pour leurs émissions carbone

L'usage du jargon empêche souvent de comprendre clairement le défi climatique. Si certains termes techniques, tels que « net zéro », sont utiles et continuent d'être de plus en plus acceptés, d'autres ne sont pas aussi utiles. Prenons l'exemple de l'expression « hard to abate ».

La définition la plus simple de cette expression est qu'une industrie a du mal à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les industries pour lesquelles cette expression est généralement utilisée sont l'acier, le ciment, les produits chimiques, le transport maritime, l'aviation et parfois le camionnage longue distance.

Cependant, le terme « difficile » peut être interprété de différentes manières. Cela peut signifier que ces secteurs industriels ne disposent pas de la technologie nécessaire pour réduire les émissions. Cela peut aussi signifier que les technologies sont si coûteuses qu'elles rendront leurs produits non rentables. Ou encore que, compte tenu de l'absence de réglementation, ces secteurs ont du mal à justifier les efforts nécessaires pour réduire les émissions.
(...)
Michael Liebreich, directeur général de Liebreich Associates et associé gérant d'EcoPragma Capital, est plus direct. Il n'y a plus de secteurs dits « difficiles à abattre », a-t-il écrit pour BloombergNEF au début de l'année. « Il n'y a que quelques secteurs dans lesquels les solutions propres ne devraient pas être inférieures à leurs alternatives basées sur les combustibles fossiles, peut-être même jamais. Elles nécessiteront un prix du carbone, mais un prix du carbone abordable : un prix que nous sommes assez riches pour payer, si nous le décidons.
»

Lors d'une interview, M. Liebreich m'a expliqué qu'il valait mieux utiliser l'expression « réductions d'émissions abordables ». En d'autres termes, la réduction n'est pas « gratuite », car le déploiement de ces technologies à faible teneur en carbone a un coût et certaines d'entre elles ne deviendront peut-être jamais moins chères que les alternatives aux combustibles fossiles. Mais ce coût devient de plus en plus abordable, surtout si on le compare au coût auquel la société sera confrontée si elle n'agit pas contre le changement climatique.

🔎  https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-08-06/cheaper-climate-solutions-mean-it-s-time-to-retire-hard-to-abate

 __________________________________________________________________________

🍒 Récoltes de rayons solaires : Octopus Energy réalise un investissement solaire novateur dans des fermes françaises

 ⚠ : marketing

La branche production d'énergie d'Octopus Energy annonce un nouvel investissement solaire qui permettra aux agriculteurs français d'économiser des millions d'euros, dans le cadre du développement rapide de son activité dans le domaine de l'énergie verte dans le pays.

Octopus a ajouté à son portefeuille 100 projets solaires sur des toits de fermes françaises grâce à l'acquisition de Sungen 10 auprès d'ELECO. Octopus travaillera avec ELECO et des partenaires locaux pour construire jusqu'à 100 MW en toits solaires dans des centaines de fermes françaises d'ici à 2030.

Les partenaires construiront de grands hangars équipés de panneaux solaires sur les toits des exploitations agricoles. Ces derniers pourront utiliser gratuitement les nouveaux bâtiments pour stocker leur matériel, leurs véhicules et leur foin, ce qui leur permettra d'économiser des dizaines de milliers d'euros qu'ils auraient dû dépenser pour construire eux-mêmes ces structures.

Il s'agit du dernier d'une série de contrats d'énergie solaire sur les toits conclus par Octopus en Europe, notamment au Portugal, en Irlande et au Royaume-Uni.

Alex Brierley, codirecteur d'Octopus Energy Generation, a déclaré : « C'est un accord gagnant-gagnant pour les agriculteurs et Octopus Energy : « Il s'agit d'un projet gagnant-gagnant pour les agriculteurs et Octopus Energy. En installant des panneaux solaires sur les toits des bâtiments agricoles, les agriculteurs disposent d'une structure gratuite pour stocker leur matériel et nous pouvons produire plus d'énergie propre, rapidement et facilement. L'énergie solaire est toujours l'une des sources d'énergie les moins chères que l'on puisse construire. Ces projets novateurs à petite échelle répartis dans tout le pays mettent en lumière l'avenir de la production d'énergie renouvelable.

🔎 https://octopus.energy/press/octopus-energy-French-rooftop-solar-investment/

 __________________________________________________________________________

🍒 La première station de recharge électrique éolienne pour navires au monde vient d'être inaugurée au large des côtes belges

  En mer du Nord belge, les navires de maintenance peuvent désormais s'attacher à un câble électrique situé dans un parc éolien pour recharger leurs batteries. Ce système innovant est le premier du genre et constitue une étape importante pour que les navires électriques restent aussi écologiques que possible.

Le système de charge a été déployé dans le parc éolien belge Nobelwind, qui est en service depuis 2017 et comprend 50 turbines couvrant 19,8 km carrés (7,6 milles carrés) en mer. Cette installation est la troisième déployée par la société Parkwind et elle alimente environ 190 000 foyers.

La nouvelle station de charge de Nobelwind a été expédiée sur un navire de transfert d'équipage (CTV) à 47 km au large et ses composants modulaires ont été soulevés parmi les éoliennes en mer à l'aide de la grue de la sous-station de l'installation. Une fois l'installation mise en place, l'entreprise l'a utilisée avec succès pour recharger l'un de ses CTV. Parkwind indique que le transfert s'est déroulé sans problème, sans perturber le fonctionnement de l'installation.

🔎 https://newatlas.com/energy/parkwind-offshore-charging-station/

 __________________________________________________________________________

SCIENCES


🍒 En fait, la première dose des vaccins COVID-19 a réduit le nombre d'accidents et de complications cardio-vasculaires

Selon une nouvelle étude portant sur la quasi-totalité de la population adulte d'Angleterre, l'incidence des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux était plus faible après la vaccination par le COVID-19 qu'avant ou en l'absence de vaccination.

L'étude, publiée aujourd'hui dans Nature Communications, a montré que l'incidence des thromboses artérielles, telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, était jusqu'à 10 % inférieure dans les 13 à 24 semaines suivant l'administration de la première dose du vaccin COVID-19. Après une deuxième dose, l'incidence était jusqu'à 27 % inférieure après avoir reçu le vaccin d'AstraZeneca et jusqu'à 20 % inférieure après avoir reçu le vaccin de Pfizer/Biotech.

L'incidence des événements thrombotiques veineux courants - principalement l'embolie pulmonaire et la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs - a suivi une tendance similaire.

Les recherches menées par les universités de Cambridge, Bristol et Édimbourg et facilitées par le British Heart Foundation (BHF) Data Science Centre at Health Data Research UK ont analysé les dossiers médicaux dépersonnalisés de 46 millions d'adultes en Angleterre entre le 8 décembre 2020 et le 23 janvier 2022. Les scientifiques ont comparé l'incidence des maladies cardiovasculaires après la vaccination à l'incidence avant ou sans vaccination, au cours des deux premières années du programme de vaccination.

🔎 https://www.cam.ac.uk/research/news/incidence-of-heart-attacks-and-strokes-was-lower-after-covid-19-vaccination

C'est un complot, nous sachons.

 __________________________________________________________________________

🍒 Les retombées positives des zones marines protégées... autour de ces zones 

Les zones marines protégées (ZMP) ont un effet d'entraînement positif, produisant plus de poissons-trophées juste à l'extérieur des zones entièrement protégées, et cet effet s'accentue avec le temps. C'est ce qui ressort d'une étude menée par des scientifiques de l'Université d'Hawaiʻi à Mānoa, à l'Institut de biologie marine d'Hawaiʻi (HIMB), publiée dans Science Advances. Cette étude constitue la première évaluation mondiale des avantages des ZMP. Le terme « trophée » désigne un poisson exceptionnellement long ou lourd, considéré comme une prise rare et prisée.
(...)
La recherche s'appuie sur les travaux de scientifiques qui ont mené une étude en Floride il y a 20 ans et ont découvert que le nombre cumulé de poissons-trophées capturés à proximité d'une ZMP (dans un rayon de 100 km de sa limite) augmente rapidement entre 12 et 30 ans après l'établissement de l'ZMP.
« Dans cet article, nous vérifions si les résultats de l'une des études les plus connues sur l'impact des ZMP sur les pêcheurs récréatifs peuvent être reproduits à l'échelle mondiale », explique Elizabeth Madin, co-auteur de l'article et professeur associé à l'HIMB. « Nous montrons qu'en moyenne, les écosystèmes marins hautement protégés produisent des bénéfices tangibles, réels et à long terme pour la pêche de loisir
»

🔎 https://www.hawaii.edu/news/2024/07/23/trophy-size-fish-mpas/

Gningningnin encourager les pêcheurs, oui, je sais. Mais ces "trophées" ne sont qu'un symptôme de la bonne santé des écosystèmes, donc on va peut-être noter ça aussi, oui ?

 __________________________________________________________________________

🍒 Découverte : le zinc peut rendre les cultures plus résistantes au climat

Des chercheurs ont découvert que le zinc joue un rôle crucial dans le processus de fixation de l'azote par les légumineuses. Cette découverte, associée au régulateur transcriptionnel FUN (Fixation Under Nitrate), pourrait révolutionner l'agriculture à base de légumineuses en optimisant l'efficacité des cultures et en réduisant la dépendance à l'égard des engrais synthétiques. En comprenant comment le zinc et FUN régulent la fixation de l'azote, les chercheurs pourraient être en mesure d'améliorer l'apport d'azote, d'accroître le rendement des cultures et de promouvoir des pratiques agricoles plus durables.
(...)
« Il est vraiment remarquable de découvrir le rôle du zinc en tant que signal secondaire dans les plantes. Il s'agit d'un micronutriment vital qui n'avait jamais été considéré comme un signal auparavant. Après avoir examiné plus de 150 000 plantes, nous avons finalement identifié le capteur de zinc FUN, mettant ainsi en lumière cet aspect fascinant de la biologie végétale », explique le professeur adjoint Jieshun Lin, premier auteur de l'étude.
(...)
D'un point de vue agricole, la fixation continue de l'azote pourrait être une caractéristique bénéfique qui augmente la disponibilité de l'azote, à la fois pour la légumineuse et pour les cultures conjointes ou futures qui dépendent de l'azote laissé dans le sol après la culture des légumineuses. Cela permet de jeter les bases d'une recherche future qui nous fournira de nouveaux moyens de gérer nos systèmes agricoles et de réduire l'utilisation d'engrais azotés ainsi que leur impact sur l'environnement.

🔎 https://mbg.au.dk/en/news-and-events/news-item/artikel/zincs-groundbreaking-impact-on-nitrogen-fixation-and-climate-friendly-farming

 __________________________________________________________________________


🍒 Des scientifiques ont accidentellement trouvé un moyen de nettoyer les marées noires

Dans le cadre de recherches sur des dispositifs électroniques, Yuchun He et son équipe de l'université Centrale du Sud en Chine utilisaient des lasers pour graver des motifs dans du bois. En essayant le même procédé sur du liège, ils se sont alors aperçus que l'écorce s'assombrissait. Cette altération suggère que le liège pourrait être photothermique, c'est-à-dire capable de convertir la lumière en chaleur. Oui, mais le lien avec les cormorans mazoutés? On y arrive.

La communauté scientifique savait déjà que le liège pouvait être utilisé pour absorber le pétrole, mais plus ce dernier est épais et visqueux, plus le processus est lent. En utilisant un laser pour y créer de petites cavités, ils ont pu augmenter la capacité du liège à retenir la chaleur. Quand il est exposé à la lumière du soleil, il peut ainsi se réchauffer et liquéfier le pétrole avec lequel il entre en contact, et donc l'absorber plus rapidement.

Lors des tests en laboratoire, le liège traité au laser a absorbé le pétrole en seulement deux minutes, contre dix minutes pour celui non traité. Rapide, peu cher mais également respectueux de l'environnement: l'écorce de liège met dix ans à repousser après avoir été prélevée sur l'arbre. Yuchun He précise: «À ma connaissance, il n'existe presque aucun matériau absorbant le pétrole véritablement réutilisable.»

🔎 https://korii.slate.fr/tech/nettoyer-marees-noires-scientifiques-decouverte-accidentelle-petrole-mer-liege-lasers

 __________________________________________________________________________

🍒 Un nouveau dispositif pourrait réduire jusqu'à 2 500 fois la consommation d'énergie de l'intelligence artificielle

Des chercheurs ont mis au point un nouveau type de dispositif de mémoire qui, selon eux, pourrait réduire d'au moins 1 000 fois la consommation d'énergie de l'intelligence artificielle (IA).

Appelé mémoire à accès aléatoire computationnelle (CRAM), le nouveau dispositif effectue des calculs directement dans ses cellules de mémoire, éliminant ainsi la nécessité de transférer des données entre les différentes parties d'un ordinateur.
(...)
Dans une étude évaluée par des pairs et publiée le 25 juillet dans la revue npj Unconventional Computing, les chercheurs ont démontré que la CRAM pouvait effectuer des tâches clés de l'intelligence artificielle telles qu'une opération scalaire et un produit matriciel en 434 nanosecondes, en utilisant seulement 0,47 microjoule d'énergie. Selon les chercheurs, cela représente environ 2 500 fois moins d'énergie que les systèmes de mémoire conventionnels qui ont des composants logiques et mémoriels séparés.
(...)
La CRAM tire son efficacité de ce que l'on appelle les « jonctions tunnel magnétiques »(MJT) . Une MTJ est un petit dispositif qui utilise le spin des électrons pour stocker des données au lieu de s'appuyer sur des charges électriques, comme la mémoire traditionnelle. Cela la rend plus rapide, plus économe en énergie et plus résistante à l'usure que les puces de mémoire conventionnelles comme la RAM.

🔎 https://www.livescience.com/technology/computing/crazy-idea-memory-device-could-slash-ai-energy-consumption-by-up-to-2-500-times

Soyons clairs : là ils me parlent en langage de pilote Star Trek. Je pige que les conclusions.  Mais ça vaut la peine de s'y intéresser quand même !

 __________________________________________________________________________

🍒 Un bandage électrique prometteur pour le traitement des plaies chroniques

Les plaies chroniques sont des plaies ouvertes qui guérissent lentement, voire pas du tout. Par exemple, les plaies qui apparaissent chez certains patients diabétiques sont des plaies chroniques. Ces plaies sont particulièrement problématiques car elles réapparaissent souvent après le traitement et augmentent considérablement le risque d'amputation et de décès.

L'un des défis associés aux plaies chroniques est que les options de traitement existantes sont extrêmement coûteuses, ce qui peut créer des problèmes supplémentaires pour les patients.

(...)

Plus précisément, l'équipe de recherche a mis au point des pansements alimentés par l'eau et dépourvus d'électronique (WPED), qui sont des pansements jetables comportant des électrodes d'un côté et une petite batterie biocompatible de l'autre. Le pansement est appliqué sur le patient de manière à ce que les électrodes entrent en contact avec la plaie. Une goutte d'eau est ensuite appliquée sur la batterie, ce qui l'active. Une fois activé, le pansement produit un champ électrique pendant plusieurs heures.
(…)

« Nous avons testé les pansements sur des souris diabétiques, un modèle couramment utilisé pour la cicatrisation des plaies chez l'homme », explique Maggie Jakus, coauteur de l'étude et étudiante de troisième cycle à Columbia. « Nous avons constaté que la stimulation électrique du dispositif accélérait la fermeture de la plaie, favorisait la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et réduisait l'inflammation, autant d'éléments qui indiquent une amélioration globale de la cicatrisation des plaies.

Plus précisément, les chercheurs ont constaté que les souris ayant reçu un traitement par WPED guérissaient environ 30 % plus vite que les souris ayant reçu des bandages conventionnels.

« Mais il est tout aussi important que ces bandages puissent être produits à un coût relativement faible - nous parlons de quelques dollars par pansement en frais généraux », précise M. Bandodkar

🔎 https://news.ncsu.edu/2024/08/electric-bandages/

 __________________________________________________________________________


🍒 Des scientifiques mettent au point une insuline  « intelligente » capable de réagir en temps réel aux variations du taux de sucre dans le sang

  Avec ce qui est annoncé comme une solution potentiellement révolutionnaire pour les diabétiques, des scientifiques ont mis au point un type d'insuline capable de réagir en temps réel aux variations du taux de sucre dans le sang.

« Les insulines sensibles au glucose - dites intelligentes - sont considérées comme le Saint-Graal de l'insuline », a déclaré Tim Heise, vice-président du comité consultatif scientifique des nouvelles insulines pour le Type 1 Diabetes Grand Challenge au Royaume-Uni, au Guardian. Comment cela se fait-il ? Comme l'a expliqué M. Heise : « Elles seraient aussi proches d'un traitement curatif du diabète de type 1 que peut l'être une thérapie médicamenteuse.

Des équipes de recherche aux États-Unis, en Australie et en Chine ont mis au point de nouvelles sources d'insuline dormantes dans l'organisme, qui peuvent être activées et désactivées en fonction des besoins, imitant ainsi la réponse naturelle du corps humain aux variations du taux de sucre dans le sang.
(...)
Aujourd'hui, l'insuline utilisée par les diabétiques doit être injectée de façon répétée, toutes les deux heures. C'est un processus laborieux pour les personnes souffrant de diabète de type 1.

Les nouvelles « insulines sensibles au glucose » (GRI) sont activées lorsque le taux de sucre dans le sang augmente. Elles sont ensuite inactivées une fois que les niveaux dépassent un certain seuil. Selon les experts, les diabétiques pourraient n'avoir à s'injecter de l'insuline intelligente qu'une fois par semaine.

🔎 https://futurism.com/neoscope/smart-insulin-respond-blood-sugar-levels


 __________________________________________________________________________

 ADIOS...

🍒 Le solstice de Manhattan de cette année

 



🔎https://www.instagram.com/p/C9XYn2FCH0-/?img_index=1

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire