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jeudi 8 août 2024

20 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 8 aout 02024


Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai noté des prévisions démographiques mondiales qui apaisent un peu, un pont reconstruit en Bosnie-Herzégovine, des augmentions à Disneyland, l'acier qui se décarbonise, un parasite du cerveau qui soigne et une technologie contre les polluants éternels très rapide.
Bons appétits.

NEWS 


🍒 Les prévisions démographiques mondiales sont un "signe d'espoir" pour la planète, selon les Nations unies 

La population mondiale devrait atteindre son maximum plus tôt que prévu et à un niveau moins élevé, selon de nouvelles projections des Nations unies qui, d'après les responsables, permettent d'espérer une réduction de la pression sur l'environnement.

L'analyse prévoit qu'il y aura environ 10,3 milliards d'habitants au milieu des années 80, contre 8,2 milliards cette année.

Ce nombre devrait ensuite tomber à environ 10,2 milliards d'ici la fin du siècle, soit 6 % de moins que ce qui était prévu il y a dix ans.

Li Junhua, sous-secrétaire général des Nations unies aux affaires économiques et sociales, a déclaré : "Dans certains pays, le taux de natalité est en baisse : "Dans certains pays, le taux de natalité est aujourd'hui encore plus bas que prévu, et nous constatons également des baisses légèrement plus rapides dans certaines régions à forte fécondité.

"Le fait que le pic soit plus précoce et plus bas est un signe encourageant. Cela pourrait signifier une réduction des pressions environnementales dues à l'impact de l'homme en raison d'une consommation globale plus faible".

Il a toutefois prévenu que "le ralentissement de la croissance démographique n'éliminera pas la nécessité de réduire l'impact moyen attribuable aux activités de chaque individu".

Soixante-trois pays, dont l'Allemagne, la Chine et la Russie, ont déjà dépassé leur pic démographique, et 48 autres, dont le Brésil, la Turquie et le Viêt Nam, devraient y parvenir d'ici 2054

🔎 https://www.theguardian.com/global-development/article/2024/jul/11/global-population-predictions-offer-hopeful-sign-for-planet-un-says

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🍒 Un pont vers la paix : les leçons de Bosnie-Herzégovine pour un monde fragile

L'histoire du pont de Mostar est un microcosme du parcours de la Bosnie-et-Herzégovine, du conflit à la reconstruction. Lorsque des tirs d'artillerie ont fait s'écrouler le pont en 1993, ce n'est pas seulement un trésor architectural et national qui a volé en éclats. Comme nous l'a confié un habitant, "ce fut le jour le plus triste de notre vie. Nous l'avons pleuré comme s'il s'agissait d'un être cher". L'effondrement du pont a représenté la fracture d'une société diversifiée et a mis en évidence les défis considérables de la réconciliation.

Pourtant, contre toute attente, le pont s'est relevé. Cette résurrection a été rendue possible par la détermination des communautés locales et des autorités, ainsi que par l'action rapide des partenaires internationaux, dont le Groupe de la Banque mondiale. Grâce à des opérations d'urgence financées par l'Association internationale de développement (IDA), le fonds de la Banque mondiale pour les pays à faible revenu, nous avons aidé la Bosnie-et-Herzégovine à reconstruire non seulement ses infrastructures, mais aussi son économie et son tissu social.

Aujourd'hui, la Bosnie-et-Herzégovine témoigne de ce qu'il est possible de faire lorsque la communauté internationale se mobilise en faveur d'un pays sortant d'un conflit. Elle est passée du statut de pays à faible revenu à celui de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, aspirant à rejoindre l'Union européenne.  Alors que la Bosnie-et-Herzégovine continue de reconstruire et de développer son économie, elle a fait le saut pour devenir un donateur de l'IDA en 2023, prête à aider d'autres nations sur la voie de la stabilité et de la prospérité. 

🔎 https://blogs.worldbank.org/en/voices/a-bridge-to-peace-lessons-from-mostar-for-a-fragile-world

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🍒 U.S : Les syndicats de Disneyland obtiennent un accord interbranches pour une augmentation de salaire "historique" de 31%

Les employés et  dirigeants de Disneyland ont tous deux déclaré leur victoire après que les membres du syndicat ont voté en faveur d'une augmentation de salaire "historique" pour les opérateurs de manèges, les vendeurs, les guichetiers et d'autres employés, à l'issue d'une lutte acharnée de quatre mois qui a évité de justesse une grève dans le parc d'attractions d'Anaheim.

Le Master Services Council, qui représente 14 000 employés de Disneyland, Disney California Adventure et Downtown Disney appartenant à quatre syndicats, a annoncé lundi 29 juillet en fin de journée que ses membres avaient voté en faveur d'un nouveau contrat prévoyant une augmentation de salaire de 31 % au cours des trois prochaines années.

🔎 https://www.ocregister.com/2024/07/30/disneyland-unions-agree-to-historic-31-pay-raise/

Une union syndicale qui obtient un succès après menace de grève ? Feignasses d'américains, toujours à se plaindre, alors qu'yaka traverser la rue, la volonté, porter des chemises, tout ça !

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🍒 La zone à très faibles émissions de Londres donne des résultats  

Londres a publié cette semaine des données montrant que l'air est plus pur depuis que son maire, Sadiq Khan, a pris la décision politiquement controversée d'augmenter les taxes sur les voitures et les camions polluants circulant dans la ville. Selon ces nouvelles données, deux composants clés de la pollution responsables de l'aggravation de l'asthme et d'autres affections - les particules et l'oxyde d'azote - ont diminué de manière significative au cours des six premiers mois qui ont suivi l'extension de ce que Londres appelle sa zone à très faible taux d'émission.
(...)
Londres applique depuis longtemps un péage urbain de 15 livres (environ 19 dollars) pour tous les véhicules, même électriques, entrant dans le cœur de la ville. En 2019, une nouvelle taxe a été appliquée aux véhicules polluants entrant dans une zone légèrement plus étendue de Londres. Les véhicules devaient répondre aux normes d'émissions d'échappement ou payer 12,50 livres (environ 16 dollars) pour entrer dans la ville.

Puis, en août de l'année dernière, M. Khan a étendu cette taxe à l'ensemble de la ville, ce qui signifie que les conducteurs des régions périphériques étaient couverts.
(...)
Les niveaux de microparticules inhalables, connues sous le nom de "2,5", émises par les voitures ont été estimés à 22 % inférieurs dans les zones extérieures de Londres. Quant à l'oxyde d'azote, on estime qu'il est inférieur de 21 %.

Tout aussi important, les derniers chiffres montrent que la grande majorité des véhicules entrant dans la ville respectent les nouvelles normes en matière de gaz d'échappement. Il s'avère que peu de Londoniens doivent payer la redevance.

🔎 https://www.nytimes.com/2024/07/26/climate/congestion-pricing-ulez-london-pollution.htm

Gningningnin, écologie punitive, ouin-ouin.

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🍒 La Chine vante ses progrès réalisés en matière de protection des océans - et ya un peu de quoi

Dans un livre blanc, le bureau d'information du Conseil d'État a présenté les progrès réalisés par la Chine en matière de droit maritime, de lutte contre la pollution, de restauration écologique, de développement à faible émission de carbone et d'autres sujets liés aux océans.

Publié ce mois-ci, "China's Marine Ecological Environment Protection" (La protection de l'environnement écologique marin de la Chine) met en évidence la désignation par le pays de 150 000 km² de "lignes rouges écologiques" marines. Le pays a également créé 352 réserves naturelles marines, protégeant environ 93 300 km² de zones marines, et travaille à la création de cinq parcs nationaux marins candidats. Le livre blanc indique que ces efforts ont contribué à la reconstitution d'espèces rares telles que le phoque tacheté, dont plus de 2 000 hivernent désormais chaque année dans la baie de Liaodong.

Les lignes rouges écologiques délimitent les zones considérées comme écologiquement importantes et nécessitant une protection. Elles comprennent des prairies, des zones humides, des récifs coralliens, des mangroves et des écosystèmes d'herbes marines.

🔎 https://dialogue.earth/en/digest/china-shows-off-ocean-protection-progress/

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🍒 Excellente nouvelle pour le tigre, espèce en voie de disparition : augmentation de 250 % du nombre de tigres en Thaïlande

Le remarquable succès de la Thaïlande, qui a fait passer le nombre de tigres dans le WEFCOM d'environ 40 à plus de 140, contraste fortement avec le sort réservé au tigre dans le reste de l'Asie du Sud-Est. Les tigres ont disparu de Java et de Bali avant le 21e siècle, et du Cambodge, du Laos et du Viêt Nam au milieu des années 2000.
(...)
"Nous constatons des corrélations très fortes entre l'amélioration de l'application de la loi et le rétablissement des tigres", a déclaré M. Jornburom. "Auparavant, la chasse et l'exploitation forestière illégales étaient monnaie courante dans le WEFCOM, et les tigres étaient en voie d'extinction. Ici, comme ailleurs en Asie, une bonne application de la loi est la pierre angulaire du processus de rétablissement de l'espèce.

🔎 https://phys.org/news/2024-07-great-news-endangered-tiger-thailand.htm

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🍒 Le Grand hamster d'Alsace poursuit son installation

Selon les derniers comptages communiqués par la préfecture du Grand Est, il y a désormais 1 155 terriers en Alsace, à mettre en parallèle avec les 216 qui restaient en 2015, quand l'espèce était menacée d'extinction.

C'est un tout petit animal, mais son avenir en dit long sur notre volonté de préserver la biodiversité - ou non. Tout proche de l'extinction, le Grand Hamster d'Alsace a bénéficié d'un plan de réintroduction et de protection qui était loin d'être gagné d'avance. Ce plan national d'action sur 10 ans a débuté en 2019, et doit donner de premiers effets. Selon des chiffres communiqués par la Préfecture, en 2024, "1 155 terriers ont été recensés sur 3 098 hectares de cultures favorables en Alsace. Pour rappel, 802 terriers avaient été détectés en 2023 sur 3 230 hectares de cultures favorables et 958 terriers en 2022 sur 2760 ha de cultures favorables."

🔎 https://www.topmusic.fr/le-grand-hamster-d-alsace-poursuit-son-installation

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🍒 Des chiens à sacs à dos qui sèment des graines dans une réserve naturelle

 



Des chiens munis de sacs à dos sont utilisés pour aider à réensemencer une réserve naturelle dans l'East Sussex.

Les sacs spécialement conçus permettent de répandre des graines de fleurs sauvages pendant que les chiens reniflent lors de leurs promenades quotidiennes.

Le projet pilote est géré par le Railway Land Wildlife Trust à Lewes et vise à reproduire l'activité des loups qui parcouraient notre paysage avant de disparaître de  Grande-Bretagne vers 1760.

Dylan Walker, responsable du projet, explique que les chiens ont parcouru quatre fois la distance parcourue par un humain et ont visité des zones de la réserve naturelle qui sont plus difficiles d'accès.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c3g0y8l9zvyo

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🍒 La minute olympique du jour : Cindy Ngamba remporte la première médaille de l'équipe olympique des réfugiés

Les Jeux Olympiques sont liés à des questions de nationalité, les foules agitant un collage kaléidoscopique de drapeaux différents et les hymnes nationaux jouant pour chaque gagnant d'une médaille d'or.

Aussi, lorsque la boxeuse Cindy Ngamba a bombé le torse et fait un geste vers l'écusson de sa veste lorsqu'elle s'est assurée une médaille de bronze olympique, dimanche, après avoir battu la Française Davina Michel, cela n'a pas forcément semblé être un moment extraordinaire.

Sauf que c'est l'écusson de l'équipe olympique des réfugiés que Ngamba a brandi alors qu'elle célébrait l'exploit historique de devenir la première athlète médaillée de l'histoire de l'équipe après avoir remporté son quart de finale des poids moyens féminins et s'être assuré une place sur le podium.

🔎 https://edition.cnn.com/2024/08/04/sport/olympic-moment-of-the-day-cindy-ngamba-spt-intl/index.html

Ok, là ils m'ont fait rêver, une équipe avec un part d'anti-chauvinisme (chaque victoire dit vatfaire au pouvoir du pays d'origine), je prend.
Et pourquoi pas, rêvons à des équipes et des athlètes apatrides anar auto-gérés :-)

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ÉNERGIES


🍒 La plupart des nouvelles capacités de production d'acier dans le monde fonctionnent désormais à l'électricité renouvelable

 


[url=https://ibb.co/M76CPzc][img]https://i.ibb.co/vkYjLN3/aciermissions.png[/img][/url]

Selon un nouveau rapport de l'organisation à but non lucratif Global Energy Monitor, la plupart des nouvelles capacités sidérurgiques prévues utiliseront la technologie des fours électriques à arc, moins polluante, plutôt que celle des fours à oxygène, historiquement dominante mais très polluante.
Graphique à colonnes montrant un pourcentage croissant de fours électriques à arc à faibles émissions installés entre 2021 et 2023.
(...)
Le processus de fabrication de l'acier primaire commence généralement par la production de fer dans un haut fourneau à charbon surchauffé et extrêmement gourmand en carbone. Le fer ainsi obtenu est ensuite placé dans un four à oxygène de base, où il devient de l'acier.
Toutefois, les tendances récentes suggèrent que les fours électriques à arc, plus durables, commencent à remplacer les fours à oxygène de base, contribuant ainsi à réduire les émissions. En 2023, la quasi-totalité de la capacité de production d'acier nouvellement annoncée - 93 % - prévoit d'utiliser des fours électriques à arc, selon le rapport Global Energy Monitor.

À l'heure actuelle, environ 32 % de la production mondiale d'acier se fait dans ces fours électriques à faibles émissions, mais ce chiffre devrait passer à plus de 36 % d'ici à la fin de la décennie, à mesure que de nouveaux fours électriques seront mis en service et que de nouveaux fours à oxygène seront mis hors service, selon le rapport. Ce taux de croissance place l'industrie sur la bonne voie pour atteindre l'objectif de l'Agence internationale de l'énergie, à savoir que les fours électriques représentent 37 % de la production d'acier d'ici à 2030.

🔎 https://www.canarymedia.com/articles/green-steel/chart-steelmaking-is-starting-to-go-electric

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🍒 La production solaire américaine augmente de 25 % en un an seulement 

La chute des prix de l'énergie photovoltaïque a fait exploser la construction de centrales solaires aux États-Unis. L'année dernière, par exemple, l'Agence américaine d'information sur l'énergie prévoyait que plus de la moitié des nouvelles capacités de production seraient solaires, dont une grande partie a été mise en service à la toute fin de l'année pour des raisons fiscales. Hier, l'EIA a publié les chiffres de la production d'électricité pour les cinq premiers mois de 2024, et ce boom de la construction s'est apparemment fait sentir : la production d'énergie solaire a augmenté de 25 % par rapport à l'année précédente.
(...)
Il convient de noter que toutes ces données ont été recueillies avant certains des mois les plus productifs de l'année pour l'énergie solaire ; globalement, l'EIA prévoit que la production d'énergie solaire pourrait augmenter de 42 % en 2024.

Qu'en est-il des efforts déployés par les États-Unis pour décarboniser leur économie ? Si l'on regroupe le nucléaire, l'hydroélectricité, l'éolien et le solaire dans la catégorie des sources d'énergie sans carbone, celles-ci représentent environ 45 % de la production d'électricité américaine depuis le début de l'année. Dans cette catégorie, l'éolien et le solaire produisent aujourd'hui plus de trois fois l'hydroélectricité et à peu près autant que le nucléaire.

🔎 https://arstechnica.com/science/2024/07/us-solar-production-soars-by-25-percent-in-just-one-year

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🍒 Une technologie datant de l'âge du bronze pourrait faciliter le passage à l'énergie propre

Une technologie remontant à l'âge de bronze pourrait offrir une solution rapide et peu coûteuse pour atteindre l'objectif climatique des Nations unies, à savoir des émissions nettes nulles d'ici à 2050, selon une recherche récente menée par Stanford et publiée dans PNAS Nexus.

La technologie consiste à assembler des briques absorbant la chaleur dans un conteneur isolé, où elles peuvent stocker la chaleur générée par l'énergie solaire ou éolienne en vue d'une utilisation ultérieure aux températures requises pour les processus industriels. La chaleur peut ensuite être libérée au moment voulu en faisant passer de l'air à travers des canaux dans les piles de "briques réfractaires", ce qui permet aux usines de ciment, d'acier, de verre et de papier de fonctionner avec de l'énergie renouvelable même lorsque le vent et le soleil ne sont pas au rendez-vous.
(...)

Les chercheurs ont entrepris d'examiner l'impact de l'utilisation de briques réfractaires pour stocker la majeure partie de la chaleur industrielle dans 149 pays, dans un avenir hypothétique où chaque pays est passé à l'éolien, à la géothermie, à l'hydroélectricité et au solaire pour tous les besoins énergétiques. Ces 149 pays sont responsables de 99,75 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone provenant des combustibles fossiles. "Notre étude est la première à examiner une transition à grande échelle vers les énergies renouvelables, les briques réfractaires faisant partie de la solution", a déclaré M. Jacobson. "Nous avons constaté que les briques réfractaires permettent une transition plus rapide et moins coûteuse vers les énergies renouvelables, ce qui est bénéfique pour tous en termes de santé, de climat, d'emplois et de sécurité énergétique.
(...)
Les chercheurs ont constaté que le scénario avec les briques réfractaires pourrait réduire les coûts d'investissement de 1,27 trillion de dollars dans les 149 pays par rapport au scénario sans stockage de briques réfractaires, tout en réduisant la demande d'énergie du réseau et le besoin de capacité de stockage d'énergie des batteries.

🔎 https://techxplore.com/news/2024-08-bronze-age-technology-aid-energy.html

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🍒 La moitié des ventes de voitures en Chine sont désormais des véhicules rechargeables

Les véhicules rechargeables font fureur sur le marché automobile chinois, avec 876 000 ventes (sur un marché global de 1,76 million d'unités). Ce chiffre est en hausse de 23 % d'une année sur l'autre.
(...)
En termes de parts de marché, les véhicules rechargeables ont atteint en juin une part de marché record de 49,9 % ! Les véhicules entièrement électriques (BEV) ont représenté à eux seuls 28 % des ventes d'automobiles dans le pays. En 2024, la part de marché s'élève à 43 % (25 % pour les BEV) et, le marché ayant encore une grande marge de croissance, l'année devrait se terminer aux alentours de 50 %

🔎 https://cleantechnica.com/2024/07/30/half-of-car-sales-in-china-are-now-plugins

("rechargeables" : inclue les hybrides).

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🍒 Des voiles cylindriques qui promettent une réduction de la consommation de carburant de 90 % pour les cargos

Ressemblant à un ensemble de colonnes de pont accidentellement installées sur un cargo, le nouveau système éolien de la startup CoFlow Jet promet de réduire les coûts de carburant des navires jusqu'à 90 % grâce à des cylindres stationnaires sans pièces mobiles.
(...)
Aujourd'hui, l'idée d'utiliser la voile connaît une renaissance similaire à celle de la crise énergétique des années 1970, les compagnies maritimes envisageant des versions actualisées de l'ancienne technologie pour réduire les coûts de carburant. Toutefois, au lieu d'utiliser des hectares de toile suspendus à une forêt de mâts en bois, les nouveaux systèmes utilisent des cerfs-volants, des girouettes en matériaux composites ou gonflables, tandis que certains utilisent même la coque du navire comme voile.

GeCheng Zha, professeur d'ingénierie aérospatiale et directeur du laboratoire d'aérodynamique et de dynamique des fluides computationnelle du collège d'ingénierie de l'université de Miami, utilise une approche qui est une variante des rotors de Flettner développés dans les années 1920, mais avec une modification fondamentale.

Les rotors Flettner sont de grands cylindres rotatifs qui produisent une poussée aérodynamique à angle droit par rapport à l'air qui passe au-dessus d'eux. Les cylindres CoFlow Jet développés par Zha ne tournent pas. Ils aspirent une partie de l'air du vent qui les traverse, puis le dépensent dans une autre partie du cylindre. En aspirant une petite quantité d'air par l'entrée, en la pressurisant à l'aide d'une roue et en la faisant gicler par la sortie, on obtient un déséquilibre de pression et une poussée considérable qui s'étend sur toute la longueur des cylindres.

Selon Zha, il s'agit d'un système de propulsion éolienne très efficace qui peut fournir 100 % de la poussée nécessaire pour déplacer le navire grâce au coefficient de portance très élevé du système et à la réduction de la traînée. Contrairement au système Flettner, il n'y a pas de pièces rotatives et ce système permet de réduire la consommation de carburant de 50 % pour les grands cargos et de 90 % pour les petits.

🔎 https://newatlas.com/transport/cylinder-sails-promise-90-reduction-cargo-ship-fuel-consumption/

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🍒 La première moto à hydrogène du monde avec émission d'eau 

⚠ : marketing

Le 20 juillet, Kawasaki a effectué la première démonstration publique au monde de sa moto à hydrogène ICE (moteur à combustion interne) sur le circuit de Suzuka, dans la ville de Suzuka, préfecture de Mie, au Japon. Pour que la moto fonctionne à l'hydrogène plutôt qu'au carburant ordinaire, Kawasaki a dû procéder à plusieurs modifications, notamment au niveau du moteur. Ils l'ont modifié pour que l'hydrogène, qui peut contribuer à réduire les émissions de carbone, puisse être directement injecté dans les cylindres, où le carburant est brûlé pour produire la puissance nécessaire à la propulsion de la moto.

🔎 https://www.designboom.com/technology/kawasaki-worlds-first-public-demo-hydrogen-motorcycle-water-emission-japan-ice-07-25-2024/

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SCIENCES


🍒 La cause du lupus a été découverte, ce qui pourrait permettre de le guérir

Le lupus est une maladie auto-immune qui survient lorsque le système immunitaire attaque les cellules ordinaires de l'organisme. Il n'existe actuellement aucun traitement.

"En identifiant la cause de cette maladie, nous avons trouvé un remède potentiel qui n'aura pas les effets secondaires des thérapies actuelles", explique le Dr Jaehyuk Choi, professeur agrégé de dermatologie à l'université Northwestern (États-Unis) et coauteur d'un article décrivant la recherche, publié aujourd'hui dans Nature.

"Jusqu'à présent, toutes les thérapies contre le lupus sont des instruments contondants. Il s'agit d'une immunosuppression générale".
(...)
Les chercheurs ont découvert que bon nombre de ces changements entraînaient une baisse de performance d'une protéine appelée récepteur des hydrocarbures aryliques, ou AHR (aryl hydrocarbon receptor).

Cette protéine aide à contrôler les réponses des cellules aux menaces telles que les polluants et les bactéries.

Si l'AHR ne fonctionne pas correctement, l'organisme peut surproduire des cellules immunitaires appelées cellules auxiliaires périphériques T, qui peuvent alors attaquer les cellules saines.
(...)
"Nous avons découvert que si nous activons la voie de la PA à l'aide de petites molécules activatrices ou si nous limitons l'excès pathologique d'interféron dans le sang, nous pouvons réduire le nombre de ces cellules pathogènes", explique Choi.

"Si ces effets sont durables, il pourrait s'agir d'un remède potentiel.

🔎 https://cosmosmagazine.com/health/medicine/lupus-cause-treatment/

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🍒 Un cœur en titane à sustentation magnétique bat désormais dans la poitrine d'un patient vivant

Pour la première fois, le cœur entièrement mécanique fabriqué par BiVACOR, qui utilise la même technologie que les lignes ferroviaires à grande vitesse, a été implanté à l'intérieur d'un être humain. Cet exploit marque une étape importante dans le maintien en vie des personnes en attente d'une transplantation cardiaque.

Le cœur artificiel total (TAH) a été implanté dans le cadre d'une première étude de faisabilité supervisée par la Food and Drug Administration américaine. Selon un communiqué de l'Institut de cardiologie du Texas, où la chirurgie d'implantation a été réalisée, le cœur "est une pompe à sang rotative biventriculaire construite en titane avec une seule pièce mobile qui utilise un rotor à lévitation magnétique qui pompe le sang et remplace les deux ventricules d'un cœur défaillant".

🔎 https://newatlas.com/medical/maglev-titanium-heart-bivacor

Ah mais oui mais je veux me rhabiller à la mode victorienne moi, steampunk not dead.

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🍒 Des chercheurs transforment un parasite infectant le cerveau en un système vivant d'administration de médicaments 

Toxoplasma gondii est un parasite protozoaire réputé pour sa ruse. Ce manipulateur microbien ne peut se reproduire qu'à l'intérieur des chats. Ainsi, s'il se retrouve dans un autre mammifère hôte, comme un rat, il modifie le comportement du rongeur pour le rendre moins craintif à l'égard des félins. Cet effet a même été observé chez les petits de la hyène tachetée sauvage, qui se comportent plus hardiment envers les lions lorsqu'ils sont infectés par T. gondii.

Aujourd'hui, des chercheurs ont mis au point un moyen de modifier pour de bon ce saboteur unicellulaire.

Le neuroscientifique Shahar Bracha, actuellement au Massachusetts Institute of Technology, a modifié génétiquement le T. gondii pour qu'il puisse administrer des médicaments à travers la barrière hémato-encéphalique. Les résultats, publiés dans Nature Microbiology le 29 juillet, constituent une nouvelle voie potentielle pour acheminer efficacement et en toute sécurité des médicaments vers le cerveau afin de traiter les maladies neurologiques.

"Cette étude démontre un renversement de situation avec une rare opportunité d'utiliser un parasite pour améliorer la santé humaine", a déclaré par courriel à Fierce Biotech Emma Wilson, chercheuse biomédicale à l'Université de Californie, Riverside, qui n'a pas été impliquée dans l'étude. "C'est un moyen très intéressant d'atteindre les neurones qui sont intrinsèquement si bien protégés dans le cerveau.

🔎 https://www.fiercebiotech.com/research/researchers-engineer-brain-infecting-parasite-living-drug-delivery-system

Ok, biopunk, je prend aussi.

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🍒 Cette soie insonorisante peut créer des espaces silencieux

Une collaboration interdisciplinaire de chercheurs du MIT et d'ailleurs a mis au point un tissu de soie insonorisant qui pourrait être utilisé pour créer des espaces silencieux.

Le tissu, qui est à peine plus épais qu'un cheveu humain, contient une fibre spéciale qui vibre lorsqu'une tension lui est appliquée. Les chercheurs ont exploité ces vibrations pour supprimer le son de deux manières différentes.

Dans le premier cas, le tissu vibrant génère des ondes sonores qui interfèrent avec un bruit indésirable pour l'annuler, à l'instar des casques antibruit, qui fonctionnent bien dans un petit espace comme vos oreilles, mais pas dans de grandes enceintes comme les chambres ou les avions.

Dans l'autre technique, plus surprenante, le tissu est maintenu immobile pour supprimer les vibrations qui sont essentielles à la transmission du son. Cela empêche le bruit d'être transmis à travers le tissu et calme le volume au-delà. Cette deuxième approche permet de réduire le bruit dans des espaces beaucoup plus vastes, comme des pièces ou des voitures.

En utilisant des matériaux courants comme la soie, la toile et la mousseline, les chercheurs ont créé des tissus insonorisants qui seraient pratiques à mettre en œuvre dans des espaces réels. Par exemple, on pourrait utiliser ce type de tissu pour créer des cloisons dans des espaces de travail ouverts ou des murs en tissu fin qui empêchent le son de passer.

🔎 https://news.mit.edu/2024/sound-suppressing-silk-can-create-quiet-spaces-0507

Javou, je comprends pas comment les deux usages insonorisants "contre-vibrer" et être imperméable aux vibrations sont compatibles. Bon, whatever works pour plus converser avec le voisin involontairement.

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🍒 Une nouvelle méthode de destruction des PFAS permet d'éliminer 100 % des "polluants éternels" du jour au lendemain

Des scientifiques japonais ont mis au point une nouvelle technique qui permet de détruire en une nuit 100 % des "produits chimiques éternels" traités. Avec un équipement courant et les huit heures qu'il vous faut pour vous endormir, leur méthode démonte entièrement deux des substances industrielles toxiques les plus courantes. Elle permet même de recycler un élément bénéfique, le fluor.
(...)

Des chercheurs de l'université japonaise Ritsumeikan ont choisi de s'attaquer au perfluorooctanesulfonate (PFOS) et au Nafion (un polymère fluoré, ou FP), selon leur article publié dans la revue Angewandte Chemie de la Société allemande de chimie. Ils ont commencé par ajouter des nanocristaux semi-conducteurs de sulfure de cadmium dopés au cuivre à un mélange d'eau et de triéthanolamine, un composé organique. Ils ont ensuite ajouté des SPFO et du Nafion. Le mélange a été exposé à des lampes LED, qui ont irradié les produits chimiques à 405 nanomètres et ont forcé leurs ions fluor à se décomposer.

Plus de la moitié des SPFO se sont dégradés au cours de la première heure. Au bout de deux heures, ce chiffre est passé à 80 %. Au bout de huit heures, 100 % des SPFO avaient été dégradés. Le Nafion a pris un peu plus de temps, mais en 24 heures, il avait été réduit de 81 %. L'ensemble du processus s'est déroulé à température ambiante, un exploit en soi, car les techniques précédentes de désassemblage des SPFO et du Nafion nécessitaient des températures allant jusqu'à 400 degrés Celsius (752 degrés Fahrenheit).

🔎 https://www.extremetech.com/science/new-pfas-busting-method-destroys-100-of-forever-chemicals-overnight

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Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


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