Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai noté que la Maison-Blanche et la Seine-Saint-Denis s'attaquent à une alimentation accessible, des espèces de dauphins et de requins miraculées au Cambodge, l'ouverture du Musée du fromage, le charbon doublé par les renouvelables, des distilles comme dans Dune et la gratitude qui augmente la longévité. Et pas mal d'autres très bonnes choses. Bons appétits.
NEWS
🍒 U.S : la Maison Blanche annonce la première stratégie nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire
Dans une annonce historique, la Maison Blanche a publié une stratégie de lutte contre le gaspillage alimentaire aux États-Unis, avec pour objectifs de réduire la pollution qui réchauffe la planète et de garder l'argent dans les poches des citoyens.
Le 12 juin, la Maison-Blanche a publié les détails d'une stratégie inédite visant à réduire le gaspillage alimentaire aux États-Unis. Les objectifs ambitieux du programme sont associés au soutien de l'Agence de protection de l'environnement, de la Food and Drug Administration et du ministère de l'agriculture.
Selon le New York Times, la Maison-Blanche financera la recherche sur les technologies susceptibles de prolonger la durée de conservation des aliments, comme de nouvelles variétés de semences et de meilleurs emballages. Le plan prévoit également de financer l'éducation dans les écoles et de travailler avec les agriculteurs pour enrayer les pertes de nourriture au niveau de la production.
(...)
En outre, ce nouveau cadre permettra à un plus grand nombre d'entreprises et de magasins de faire don de denrées alimentaires à des organismes tels que les banques alimentaires.
🔎 https://www.yahoo.com/news/white-house-announces-countrys-first-060000635.html
"There's
no such thing as a free meal", dit-on là bas. Mais vu qu'on produit
trop... On peut peut-être trouver l'expression datée.
__________________________________________________________________________
🍒 Première victoire contre l’audiosurveillance algorithmique devant la justice
Plus de trois ans après notre recours, le tribunal administratif d’Orléans vient de confirmer que l’audiosurveillance algorithmique (ASA) installée par l’actuelle mairie d’Orléans – des micros installés dans l’espace public et couplés à la vidéosurveillance, destinés à repérer des situations dites anormales – est illégale. Ce jugement constitue la première victoire devant les tribunaux en France contre ce type de surveillance sonore et constitue un rappel fort des exigences en matière de droits fondamentaux pour les autres communes qui seraient tentées par de tels dispositifs
Je
recommande l'article, pour les citations d'un Tribunal assez remonté
contre la désinvolture de l'amplification du droit de surveillance
généralisé.
🍒 La Seine-Saint-Denis, laboratoire du chèque alimentation durable
Avec Action contre la faim et d’autres associations partenaires, le département le plus pauvre de France métropolitaine lance en ce mois de juillet une expérimentation prévue sur trois ans de transferts monétaires pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
Concrètement, 1 350 habitants de Montreuil, de Sevran, de Villetaneuse et de Clichy-sous-Bois recevront chacun 50 euros par personne et par mois sur une carte, pendant six à huit mois. Avec ce moyen de paiement, ils pourront acheter les produits alimentaires de leur choix dans les commerces partenaires – allant de l’épicerie à des restaurants et hypermarchés situés dans le secteur. Et cumuler jusqu’à 25 euros « en bonus » s’ils achètent des produits « durables » ou bio. Cette aide est distribuée en priorité aux habitants des quartiers populaires, aux étudiants, aux personnes âgées et aux femmes enceintes ou jeunes mères.
Allez, un petit pas de plus vers la Sécurité sociale alimentaire. Tsé quand les gens prennent des décisions de vie pour une autre raison que la peur de crever de faim.
__________________________________________________________________________
🍒 L'essence au plomb est désormais bannie par tous les pays du monde
Le monde a commencé à ajouter du plomb à l'essence dans les années 1920. Cela a permis d'améliorer l'efficacité des véhicules et les performances des moteurs. Cependant, le plomb s'est avéré être un polluant toxique, en particulier pour les enfants. Son utilisation dans l'essence pollue l'air des villes du monde entier, ce qui a un impact considérable sur la santé humaine.
Il a fallu beaucoup de temps pour que les pays commencent à prendre des mesures. En 1986, le Japon est devenu le premier pays à interdire complètement l'essence au plomb dans les voitures. Vous pouvez le voir sur la première carte du timelapse : à l'époque, l'essence au plomb était encore utilisée partout ailleurs. Depuis lors, des interdictions ont été mises en place dans le monde entier.
Trois décennies et demie plus tard, en 2021, l'Algérie est devenue le dernier pays à l'interdire. L'utilisation de l'essence plombée dans les véhicules routiers est désormais interdite dans tous les pays. C'est une grande victoire pour la santé des populations du monde entier
C'est comme l'interdiction des aérosols destructeurs d'Ozone. Les industriels hurlent, et que ça va tuer des empois gnignin, écologie punitive gnagna... En fait on peut, et on peut passer à autre chose.
__________________________________________________________________________
🍒 L'évolution du tabagisme est illustrée par ce graphique
[url=https://ibb.co/pwRnJyj][img]https://i.ibb.co/nmnRzCM/tabaaaaa.png[/img][/url]
Les taux de tabagisme ont augmenté rapidement dans les pays riches au cours du 20e siècle. Mais dans les années 1980, ils ont connu une forte baisse.
Il semblait que les pays les plus pauvres suivraient une voie similaire à mesure que les revenus augmentaient, mais les taux ont diminué dans ces pays également. La proportion mondiale de fumeurs n'a cessé de diminuer au 21e siècle, passant de 34 % en 2000 à 23 % en 2020.
C'est une excellente nouvelle pour la santé mondiale. Le tabagisme tue encore des millions de personnes chaque année, mais les taux de mortalité diminuent à mesure que les gens tournent le dos à la cigarette.
🔎 https://ourworldindata.org/data-insights/the-rise-and-fall-of-smoking-in-rich-countries
Notons
donc que le graphique traite des pays riches, que les pays pauvres
suivent pourtant une tendance similaire. Je crois que ne pas avoir les
stats chinoises est significatif, ce serait bien de connaitre
l'évolution là-bas aussi - je l'imagine moins bonne.
🍒 Espoir pour les dauphins dans le Mékong : leur nombre remonte au dessus de 100
Le nombre de dauphins dans le Mékong est repassé au dessus de 100 au Cambodge, a annoncé lundi le ministre de l’Agriculture, faisant renaître l’espoir pour ces mammifères menacés d’extinction.
« Actuellement, nous avons quelque 105 dauphins », a déclaré le ministre de l’Agriculture Dith Tina, lors d’une cérémonie marquant la journée nationale de la pêche.
(…)
Sa hausse récente est due à huit naissances durant les six premiers mois de l’année, avec également deux décès enregistrés, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture. Huit naissances et cinq décès avaient été enregistrés en 2023.
« Le ministère a pris de fortes mesures contre la pêche illégale ainsi que la fabrication et la distribution d’engins de pêche qui endommagent gravement les ressources maritimes », a déclaré Dith Tina.
__________________________________________________________________________
🍒 Alors qu'on croyait leur espèce éteinte depuis 1992, 60 nouveaux bébés crocodiles siamois ont vu le jour au Cambodge
Des museaux minuscules et de longues queues. Des damiers d'écailles noires et brunes. Des œufs de la taille d'une orange qui craquent et des petits qui miaulent et gazouillent comme une chorale de bébés oiseaux.
La naissance de 60 crocodiles siamois à l'état sauvage le mois dernier avait tout d'un Jurassic Park.
Les nouveaux-nés constituent la plus grande population née au cours de ce siècle et représentent deux décennies d'efforts de conservation. Tandis que les bébés glissaient et se dandinaient dans leur trio de nids, leurs yeux de marbre clignotaient sur un nouveau monde lumineux pour une espèce autrefois presque aussi éteinte que les dinosaures.
(...)
En 2000, une très petite population a été recensée dans les monts Cardamome, au Cambodge. La population indigène de Chorng avait protégé les crocodiles, qu'elle considérait comme sacrés, pendant des générations. L'espèce est plus petite et moins agressive que le crocodile d'eau salée qui lui est apparenté, et il n'existe aucune preuve d'attaques de ces animaux sur les humains, y compris les personnes qui lavent le linge et les enfants qui se baignent dans les rivières où les crocodiles ont élu domicile.
Au cours des deux dernières décennies, Fauna and Flora a travaillé avec les agences gouvernementales et les populations locales pour formaliser la protection de l'espèce par le biais d'un programme qui fournit une modeste allocation, ainsi que des vêtements de travail, des appareils GPS et des moyens de transport tels que des kayaks et des motocyclettes.
🔎 https://www.nytimes.com/2024/07/17/climate/siamese-crocodile-extinct-hatchlings.html
__________________________________________________________________________
🍒 Des drones aident à planter 100 millions d'arbres de mangrove dans les Émirats arabes unis d'ici à 2030
À Abou Dhabi, dans les Émirats arabes unis, un ambitieux projet de plantation et de restauration des mangroves côtières est en cours. L'initiative « Abu Dhabi Mangrove » (ADMI) s'inscrit dans le cadre d'un effort national visant à planter 100 millions d'arbres de mangrove d'ici à 2030 dans l'ensemble des Émirats arabes unis. Rien qu'en 2023, elle a distribué plus de six millions de graines à l'aide de drones spécialement adaptés. Chaque drone transporte jusqu'à 6 000 graines d'Avicennia marina avec un système de livraison qui les tire vers le bas, s'assurant qu'elles restent coincées dans la boue de la marée, ce qui leur permet de se propager avec succès. Les drones suivent un schéma naturel afin de donner aux semis les meilleures chances de croissance.
Les
forêts mangroves, c'est des bouffeuses de carbone plus efficaces que
les autres, des désacidificateurs d'eaux, des fertilisants à côtes
maritimes et des maisons à fruits de mers et poissons. Plantez-en chaque
matin.
🍒 Une rivière équatorienne obtient le droit de ne pas être polluée dans une affaire judiciaire historique
Dans une décision inhabituelle, un tribunal équatorien a estimé dimanche que la pollution avait violé les droits d'une rivière qui traverse la capitale, Quito.
Le gouvernement de la ville a fait appel de cette décision, qui se fonde sur un article de la Constitution équatorienne reconnaissant les droits d'éléments naturels tels que la rivière Machángara.
Les militants qui ont déposé la plainte ont déclaré dimanche que cette décision était « historique ».
« C'est une décision historique parce que le fleuve traverse Quito de part en part et qu'en raison de son influence, les gens vivent très près de lui », a déclaré Darío Iza, dont le groupe Kitu Kara a déposé la plainte au nom du fleuve.
Le tribunal a ordonné que pendant que les appels se poursuivent, le gouvernement devra présenter un plan d'assainissement de la Machángara.
__________________________________________________________________________
🍒 La Grande-Bretagne devient le premier pays d'Europe à autoriser la viande produite en laboratoire
⚠ : marketing
La Grande-Bretagne est devenue le premier pays d'Europe à autoriser la viande produite en laboratoire, ouvrant ainsi la voie à la vente de poulet cultivé dans les animaleries dès cette année.
La start-up britannique Meatly a reçu le feu vert des autorités de réglementation britanniques pour que sa viande cultivée en laboratoire soit utilisée dans l'alimentation des animaux de compagnie, et prévoit de se concentrer dans un premier temps sur les chiens.
Les premiers lots d'aliments pour animaux de compagnie contenant du poulet cultivé devraient être mis en vente vers la fin de l'année, après que des tests de dégustation auront été effectués sur des chiens. Le Royaume-Uni sera ainsi le premier pays européen où des aliments pour animaux cultivés en laboratoire seront disponibles à l'achat.
Alors oui ça a un petit accent dystopique. Mais ça fera toujours moins de bêtes tuées. En plus pour nourrir des toutous...
__________________________________________________________________________
🍒 Un traitement anti-diabète fait augmenter de 700 % la génération de cellules productrices d'insuline
Une nouvelle étude, publiée dans Science Translational Medicine, porte sur une combinaison expérimentale de médicaments pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.
Selon l'article, le traitement a multiplié par 7 le nombre de cellules productrices d'insuline. Il a également amélioré le contrôle de la glycémie chez les animaux.
Les deux médicaments sont l'exendin-4, qui est un agoniste du récepteur GLP1 - une famille de médicaments couramment prescrits pour le traitement du diabète - et l'harmine, qui inhibe une enzyme appelée kinase 1A à double régulation tyrosine (DYRK1A).
Bien que les scientifiques doivent mener beaucoup plus de recherches pour confirmer ces avantages, les auteurs sont enthousiasmés par cette perspective.
__________________________________________________________________________
🍒 À la Maison des livreurs, un peu de répit pour les travailleurs ubérisés
Désormais, les livreurs bordelais disposent d’un lieu pour se réchauffer ou se reposer, poser leur imposant sac cubique, charger la batterie de leur téléphones et des vélos, ou juste passer du temps ensemble.
(…)
Youssouf Kamara. Il est président de l’association Amal, pour Association de mobilisation et d’accompagnement des livreurs. « Amal, ça veut aussi dire espoir [en arabe] », précise-t-il.
L’organisation de coursiers a pour but de défendre les droits de ces travailleurs. Elle est partenaire de la Maison des livreurs et a participé à sa création, avec Médecins du monde. Ce lieu, situé à deux pas de la gare de Bordeaux et à quelques coups de pédales du centre-ville, accueille depuis février 2023 des travailleurs ubérisés en quête d’un peu de répit. Il leur permet aussi de se rencontrer puis de s’organiser pour porter leurs revendications, notamment grâce à Amal.
🔎 https://basta.media/maison-des-livreurs-un-peu-de-repit-pour-travailleurs-plateformes-Uber-Deliveroo
__________________________________________________________________________
🍒 Le premier Musée du fromage a ouvert ses portes à Paris
Oui, je peux imaginer quelques critiques vegans... Quelques. Ecoute, là je cherry-pick.
🔎 https://parissecret.com/musee-du-fromage/
ÉNERGIES
🍒 La production d'électricité renouvelable dépassera celle du charbon dès l'an prochain
À mesure que la demande augmente, l'AIE prévoit que la part de l'électricité mondiale produite par des sources d'énergie renouvelables telles que le vent augmentera cette année et l'année prochaine, leur part de l'électricité mondiale devant passer de 30 % en 2023 à 35 % en 2025.
L'énergie solaire répondra à environ la moitié de la croissance de la demande mondiale d'électricité en 2024 et 2025, selon les prévisions de l'AIE, l'énergie solaire et l'énergie éolienne combinées contribuant jusqu'à trois quarts de la croissance prévue jusqu'en 2025.
Par ailleurs, l'éolien et le solaire combinés dépasseront la contribution de l'hydroélectricité à la production d'électricité en 2024, selon le rapport.
Grâce à la forte croissance de la production d'électricité renouvelable, celle-ci dépassera la contribution du charbon d'ici 2025, soulignant ainsi son importance croissante dans le monde entier, prévoit l'AIE.
__________________________________________________________________________
🍒 L’énergie renouvelable fournit 82% de la consommation au Portugal
Les énergies renouvelables ont fourni 82% de la consommation d’électricité au Portugal pour le premier semestre de 2024, soit la valeur la plus élevée en 45 ans, selon REN.
La part de la consommation d’énergie renouvelable par type d’énergie au Portugal est de 39% pour l’énergie hydroélectrique, 28% pour l’énergie éolienne, 9% pour l’énergie photovoltaïque (PV) et 6% pour la biomasse.
D’autre part, il y a eu une baisse de 19% de la consommation cumulée de gaz naturel au Portugal pour le premier semestre de 2024, en raison d’une baisse de 66% sur le marché de l’électricité. Les chiffres enregistrés pour le premier semestre de 2024 montrent qu’il s’agit de la consommation de gaz la plus faible depuis 2003.
__________________________________________________________________________
SCIENCES
🍒 Confirmée : la présence d'une grotte sur la lune, et les scientifiques pensent que des centaines d'autres comme celle-ci pourraient abriter de futurs explorateurs
Les résultats suggèrent qu'il pourrait y avoir des centaines de grottes sur la lune et des milliers de tubes de lave. Ces endroits pourraient servir d'abris naturels aux astronautes, les protégeant des rayons cosmiques et des radiations solaires ainsi que des impacts de micrométéorites. La construction d'habitats à partir de zéro serait plus longue et plus difficile, même si l'on tient compte de la nécessité éventuelle de renforcer les parois des grottes pour éviter qu'elles ne s'effondrent, a indiqué l'équipe.
Les roches et autres matériaux présents dans ces grottes, qui n'ont pas été altérés par les conditions difficiles de la surface au cours des siècles, peuvent également aider les scientifiques à mieux comprendre l'évolution de la lune, notamment en ce qui concerne son activité volcanique.
🔎 https://apnews.com/article/moon-caves-nasa-astronauts-2dc57751f41a6e24f377c2259e8668ba
Back to the caves, mais avec un twist.
__________________________________________________________________________
🍒 Des distilles comme dans Dune pour de vraies combinaisons spatiales
Une combinaison spatiale inspirée de la science-fiction qui recycle l'urine en eau potable pourrait permettre aux astronautes d'effectuer de longues sorties dans l'espace lors des prochaines expéditions lunaires.
Le prototype, inspiré des « stillsuits » du classique de science-fiction Dune, recueille l'urine, la purifie et la restitue à l'astronaute par l'intermédiaire d'un tube à boire en cinq minutes.
Les créateurs de la combinaison espèrent qu'elle pourra être déployée avant la fin de la décennie dans le cadre du programme Artemis de la Nasa, qui vise à apprendre comment vivre et travailler pendant des périodes prolongées sur un autre monde.
« La conception comprend un cathéter externe sous vide menant à une unité d'osmose combinée avant-arrière, fournissant un approvisionnement continu en eau potable avec de multiples mécanismes de sécurité pour assurer le bien-être de l'astronaute », a déclaré Sofia Etlin, chercheuse à la Weill Cornell Medicine et à l'université Cornell et co-conceptrice du scaphandre.
La Nasa se prépare à la mission Artemis III en 2026, qui vise à faire atterrir un équipage sur le pôle sud lunaire, avec l'ambition affichée de lancer des missions avec équipage vers Mars d'ici les années 2030.d Les sites archéologiques actuels de l'Amazonie présentent une plus grande concentration de plantes comestibles.
__________________________________________________________________________
🍒 La plus grande étude au monde sur les programmes de revenu garanti a révélé que les gens prenaient de meilleurs emplois, retournaient à l'école et mieux encore
Pendant huit ans, des chercheurs ont discrètement mis au point l'étude la plus vaste et la plus complète sur les programmes qui donnent aux gens un flux mensuel d'argent - sans conditions. Au fil du temps, ce revenu transforme-t-il la vie des gens ?
Les données sont désormais disponibles.
Réalisée par OpenResearch, le laboratoire à but non lucratif fondé par Sam Altman, PDG d'OpenAI, l'étude a suivi 3 000 participants de 2020 à 2023, dressant ainsi un portrait complet des effets des programmes de revenu garanti. Plus de 150 programmes de ce type ont été mis en place depuis 2018, au profit de plus de 50 000 bénéficiaires - souvent des femmes à faible revenu, des parents et des personnes de couleur.
(...)
D'emblée, les données ont clairement montré que l'argent liquide aidait les gens à dépenser davantage pour leurs besoins de base. Les personnes qui ont reçu 1 000 dollars par mois ont dépensé 67 dollars de plus par mois que le groupe moins bien payé pour la nourriture, 52 dollars de plus pour le loyer et 50 dollars de plus pour le transport. Ils ont également dépensé environ 26 % de plus pour soutenir financièrement d'autres personnes, généralement des membres de la famille ou des enfants, ce qui suggère que les bénéficiaires des programmes de revenu garanti ne se limitent pas aux participants proprement dits.
Certains volontaires ont expliqué aux chercheurs que l'argent leur avait permis d'arrêter de vivre au jour le jour et de commencer à imaginer ce qu'ils pourraient faire s'ils disposaient d'une plus grande marge de manœuvre financière. Karina Dotson, responsable de la recherche et de l'analyse d'OpenResearch, a souvent entendu les participants dire que l'argent leur donnait un « sentiment d'identité ». Elle a ajouté que l'argent « leur donnait l'espace mental pour rêver, croire, espérer, imaginer un avenir qu'ils ne pouvaient pas imaginer auparavant ». D'autres recherches ont abouti à des résultats similaires.
Au passage, l'étude confirme ce que les watmilles études antérieures disaient déjà : les gens ne se contentent pas de l'allocation et ne cessent pas de travailler. Ils ont juste de meilleurs choix. Imaginez que des gens [i]naissent[/i] avec ces moyens pendant que d'autres pas, et que ce sont les premiers qui ont les relais médiatiques pour dire que c'est l'effort qui fait tout. Nan, j'd'éconne. Mais imagine, quand même.
🔎 https://19thnews.org/2024/07/study-guaranteed-income-program-results/
🔎 L'étude : https://www.openresearchlab.org/studies/unconditional-cash-study/study
__________________________________________________________________________🍒 La gratitude est associée à une plus grande longévité chez les personnes âgées
Selon une nouvelle étude de la Harvard T.H. Chan School of Public Health, éprouver de la gratitude pourrait aider les personnes âgées à vivre plus longtemps.
(...)
L'étude a été publiée le 3 juillet dans JAMA Psychiatry.
(...)Les chercheurs ont utilisé les données de la Nurses' Health Study pour évaluer les niveaux de gratitude et de mortalité chez 49 275 femmes âgées. En 2016, les participantes, dont l'âge moyen était de 79 ans, ont rempli un questionnaire de gratitude en six points dans lequel elles indiquaient si elles étaient d'accord ou non avec des affirmations telles que « J'ai tellement de raisons d'être reconnaissante dans la vie » et « Si je devais énumérer tout ce pour quoi je me sens reconnaissante, la liste serait très longue ». En 2019, les chercheurs ont effectué un suivi pour identifier les décès au sein de la population étudiée, en notant la mortalité toutes causes confondues ainsi que des causes spécifiques telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires, les maladies neurodégénératives, les infections et les blessures. Ils ont observé 4 608 décès au cours de la période d'étude ; parmi les causes spécifiques étudiées, les maladies cardiovasculaires étaient les plus fréquentes.
L'étude a révélé que les participants dont les scores au questionnaire de gratitude se situaient dans le tertile le plus élevé présentaient un risque de mortalité toutes causes confondues inférieur de 9 % au cours des quatre années suivantes, par rapport à ceux dont les scores se situaient dans le tertile le plus bas. La gratitude s'est avérée protectrice contre toutes les causes spécifiques de mortalité étudiées, et plus particulièrement contre les maladies cardiovasculaires.
T'as pas l'seum tout le temps ?
T'as raison, c'est plus sain. Aimer ce qu'on a ça empêche pas de reconnaitre l'injustice, au contraire ; t'as rien à perdre, à part un concours de pureté sur internet.
__________________________________________________________________________
🍒 Une étude-cerise en conserve de 2018 : pourquoi tant de plantes comestibles dans la forêt amazonienne ?
D'anciennes communautés ont transformé l'Amazonie il y a des milliers d'années, en pratiquant une agriculture qui a eu un impact durable sur la forêt tropicale, comme le montre une nouvelle étude importante.
Les agriculteurs ont eu un effet plus profond qu'on ne le pensait sur la forêt tropicale supposée « vierge », en introduisant des cultures dans de nouvelles zones, en augmentant le nombre d'espèces d'arbres comestibles et en utilisant le feu pour améliorer la teneur en nutriments du sol, ont découvert des experts.
L'étude est la première histoire détaillée de l'utilisation à long terme des terres par l'homme et de la gestion des incendies dans cette région, réalisée par des archéologues, des paléoécologistes, des botanistes et des écologistes. Elle montre comment les premiers agriculteurs de l'Amazonie ont utilisé la terre de manière intensive et élargi les types de cultures, sans défricher continuellement de nouvelles zones de forêt pour l'agriculture lorsque les nutriments du sol s'épuisaient.
(...)
Ces résultats expliquent pourquoi les forêts situées autour des sites archéologiques actuels de l'Amazonie présentent une plus grande concentration de plantes comestibles.
🔎 https://www.sciencedaily.com/releases/2018/07/180723142845.htm
__________________________________________________________________________
ADIOS...
🍒 Le train suspendu du rétrofutur
Il semblerait presque futuriste, ce petit train bleu, si l’on ne voyait pas l’énorme pont métallique, un peu rouillé, le soutenant. Bâti au début du XXe siècle, il permet aux habitants de Wuppertal (Allemagne) de se déplacer sur 13,3 kilomètres, grâce à ses vingt stations. Atypique, il fait le charme de la ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui a grâce à lui obtenu une renommée mondiale.
__________________________________________________________________________
Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire