Translate

mercredi 27 mars 2024

28 bonnes nouvelles - récolte du vingt-sept mars 02024

Salut, ça doome ? Pendant ce temps, j'ai récolté vingt-huit info-cerises. La France qui de décarbone en recyclant, des projets de bétonisation qui s'arrêtent, des zones protégées où les bébaytes reviennent, les énergies renouvelables qui dépassent les espérances, des pesticides remplacés par de l'huile essentielle de rose et des bourdons studieux.
Bons appétits.

NEWS

🍒 17 millions de tonnes de CO2 évitées en France par le recyclage en 2021 🍒

Selon le bilan de l'ADEME (plastiques, textiles, métaux)

Au moins 66 millions de tonnes de déchets collectés en vue du recyclage
Au moins 53 millions de tonnes de matières premières de recyclage
incorporées dans la production
32 600 emplois pour le secteur du recyclage, pour 11 millions d’euros de chiffre d’affaires
17 millions de tonnes de CO2 évitées
34 TWh de ressources énergétiques fossiles économisées

__________________________________________________________________________

🍒 Paris 2024, les premiers Jeux Olympiques à atteindre la parité hommes-femmes pour les athlètes 🍒

Le Mouvement olympique a fait de grands progrès en matière d'égalité des sexes au cours des dernières années. Paris 2024 sera la première olympiade de l'histoire à atteindre la parité numérique sur le terrain, avec le même nombre d'athlètes féminins et masculins participant au plus grand événement sportif du monde. Cette réalisation clé a été rendue possible grâce à un grand nombre d'initiatives menées par le Comité international olympique (CIO) et réalisées en partenariat avec les parties prenantes du Mouvement olympique, telles que Paris 2024, les fédérations internationales, les comités nationaux olympiques et les radiodiffuseurs.

🔎 https://olympics.com/en/news/paris-2024-first-games-to-achieve-full-gender-parity

__________________________________________________________________________

🍒 La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint son plus bas niveau depuis 2018 en janvier et février 🍒

La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint son plus bas niveau en six ans sur la période janvier-février, selon un rapport publié lundi 18 mars par l'institut Imazon. Au cours des deux premiers mois de 2024, 196 km2 ont été déboisés dans la plus grande forêt tropicale de la planète, une réduction de 63% par rapport à la même période de l'année dernière (523 km2). Mais cette surface équivaut tout de même à environ 327 terrains de football par jour, alerte Imazon, qui publie chaque mois un rapport montrant les données par son Système d'alerte de déforestation (SAD). En février, cet institut a observé une réduction de la déforestation sur un an pour le onzième mois consécutif.
(...)
Le gouvernement du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, en place depuis janvier 2023, s'est engagé à éradiquer d'ici à 2030 la déforestation illégale en Amazonie, qui avait fortement augmenté sous le mandat de son prédécesseur d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022). Selon les chiffres officiels du gouvernement, issus de données recueillies par les satellites de l'Institut de recherches spatiales (INPE), la déforestation en Amazonie a chuté de moitié l'an dernier par rapport à 2022.

🔎 https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/amazonie/bresil-en-janvier-et-fevrier-la-deforestation-en-amazonie-a-atteint-son-plus-bas-niveau-depuis-2018_6432457.html

__________________________________________________________________________

🍒 MacKenzie Scott a fait don de plus de 16 milliards de dollars depuis son divorce de Jeff Bezos en 2019 🍒

La philanthrope milliardaire MacKenzie Scott donne 640 millions de dollars (504 millions de livres sterling) à des organisations à but non lucratif, soit plus du double de ses dons précédemment prévus pour l'année. Mme Scott a annoncé cette semaine qu'elle donnerait cet argent à 361 petits groupes, parmi les plus de 6 000 organisations qui ont demandé un financement.
(...)
La majeure partie de l'argent provient d'une participation de 4 % dans Amazon qui était incluse dans son accord de divorce avec M. Bezos, le fondateur de l'entreprise.

🔎 https://www.bbc.com/news/world-us-canada-68609687

"Pas d'argent magique". Et ça, c'est seulement une fraction de dividendes.
Et le petit plus qui fait bien plaisir : MacKenzie Scott a doublé ses dons philanthropiques après qu'Elon Musk l'ait accusée de détruire la civilisation avec sa générosité. Je déconne pas.

__________________________________________________________________________

🍒  France: suspension de l'abattage des derniers arbres autour du projet d'autoroute A69 🍒

On les appelle les « Écureuils ». Après 39 jours hissés dans les arbres pour les protéger de l'abattage, ces écologistes peuvent regagner la terre ferme ce dimanche 24 mars. L'OFB a en effet statué, samedi, que le bois qu'occupent les militants est bien « une zone à fort enjeu environnemental » qui « n'a pas été déclassée ». « Son défrichement est donc illégal », indique l'établissement public.

Pour les opposants à l'autoroute A69, qui dénoncent un projet anachronique et en contradiction avec les engagements écologiques du gouvernement français, c'est une victoire amère. En effet, 17 hectares ont déjà été déboisés, et l'OFB n'a suspendu l'abattage des arbres restants que jusqu'à la fin de l'été, comme l'explique Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres :

« Jusqu'au 1er septembre, ces arbres ne seront pas touchés. On espère que les recours sur le fond, qui sont en train d'être étudiés par les tribunaux, vont être positifs. Parce que sinon, c'est sûr qu'au 1er septembre, ces arbres seront par terre. »

🔎 https://www.rfi.fr/fr/france/20240324-france-suspension-de-l-abattage-des-derniers-arbres-autour-du-projet-d-autoroute-a69

__________________________________________________________________________

🍒Accusé de détruire la forêt, BNP Paribas abandonne son projet immobilier à Noisy-Le-Grand 🍒

C’est une victoire pour les riverains et les associations écologistes. BNP Paribas Immobilier, qui devait défricher plusieurs hectares de forêts à Noisy-Le-Grand pour installer des logements fait marche arrière. Le promoteur s’est désisté au moment où la mobilisation prenait une envergure nationale.
(...)
Le basculement s’est produit en fin d’année 2023, lorsque le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) créé par Thomas Brail, figure de proue de la mobilisation contre l’autoroute A69 dans le Tarn, a rejoint la mobilisation à Noisy-le-Grand, donnant une dimension nationale à la contestation. A ses côtés, Pierrot Pantel, de l’association nationale pour la biodiversité, connu pour ses actions coups de poing.

🔎 https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/accuse-de-detruire-la-foret-bnp-paribas-abandonne-son-projet-immobilier-a-noisy-le-grand

__________________________________________________________________________

🍒 Zones à faibles émissions : Marseille, Rouen et Strasbourg sortent de la zone rouge 🍒

Strasbourg, Marseille et Rouen sortent officiellement du «calendrier obligatoire» imposé aux zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Ce mardi 19 mars, à l’issue du troisième comité ministériel consacré à ce dossier hautement sensible, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé que ces trois agglomérations n’étaient «plus en dépassement régulier des normes de qualité de l’air» et qu’elles n’avaient donc plus «aucune obligation de renforcer leurs restrictions actuelles» destinées à limiter la circulation des véhicules les plus polluants. «Depuis le début des années 2000, tous les ans dans notre pays, la qualité de l’air s’améliore», s’est félicité le ministre à la sortie du comité.
(...)
Selon le ministère, Strasbourg, Marseille et Rouen ont chacune obtenu le sésame pour être exemptées des dispositions les plus coercitives car elles ont enregistré, au moins trois fois ces cinq dernières années, des seuils inférieurs ou égaux au plafond des 40 microgrammes par mètre cube de dioxyde d’azote. Ces 40 microgrammes correspondent à la limite maximale imposée par la réglementation européenne.

🔎 https://www.liberation.fr/environnement/pollution/zones-a-faibles-emissions-marseille-rouen-et-strasbourg-sortent-de-la-zone-rouge-20240319_5VEJZGO64VBHTCA7GVUPCAMB6Y/

L'article relativise en disant que la norme européenne est moins ambitieuse que la préconisation de l'Organisation Mondiale de la Santé. Mais si cette norme devait se renforcer, puisque les efforts paient, ce serait une nouvelle bonne nouvelle...

__________________________________________________________________________

🍒 En Suisse, le choix de relever le montant des pensions, pas l’âge de départ à la retraite  🍒

Les syndicats suisses ont remporté un référendum national sur la revalorisation des pensions de retraite, neutralisant au passage une proposition adverse dont le but était de reculer l’âge de départ à la retraite. Le vote reflète une division évidente entre les classes sociales, les électeurs les moins rémunérés et les moins éduqués étant passé outre les menaces brandies par les dirigeants d’entreprises.
(...)
Par le biais d’une « initiative populaire », les citoyens ou les organisations politiques suisses peuvent demander l’organisation d’un vote national sur n’importe quel sujet, sous réserve de récolter les signatures d’au moins 100 000 citoyens adultes. Le 3 mars dernier, les votants suisses se sont rendus aux urnes pour se prononcer sur deux initiatives liées, mais distinctes. L’une était proposée par l’aile de la jeunesse du Parti libéral de centre droit, avec pour ambition de reculer l’âge de départ à la retraite, tout d’abord de 65 à 66 ans, puis en fonction de l’espérance de vie moyenne.

L’autre proposition se situait diamétralement à l’opposé : plutôt que de reculer l’âge de départ, l’initiative de l’Union syndicale suisse proposait d’augmenter les pensions et tout particulièrement d’instituer un « treizième mois de pension » analogue au salaire mensuel supplémentaire inscrit dans la plupart des conventions collectives et souvent versé à la fin de chaque année civile.
(...)
Le jour du vote enfin arrivé, le 3 mars, les premières estimations ont suffi à envoyer une onde de choc à travers l’ensemble du paysage politique. Au fil du dépouillement, il est devenu de plus en plus évident qu’en dépit de tous les pronostics, l’union syndicale avait gagné haut la main. La proposition du parti libéral de reculer l’âge de départ n’a pas passé la barre des urnes, avec 75 % d’abstention, tandis que la proposition des syndicats d’augmenter les pensions bénéficiait de 58 % de votes favorables. C’était la première fois, dans toute l’histoire suisse, que les syndicats, ou d’ailleurs tout autre acteur politique, remportaient une votation pour une initiative populaire visant à l’extension de l’état-providence.

🔎 https://lvsl.fr/en-suisse-le-choix-de-relever-le-montant-des-pensions-pas-lage-de-depart-a-la-retraite/

Quoi, le 49.3 c'est pas le top de la démocratie ? Fascinant...

__________________________________________________________________________

🍒 Les États-Unis vont dépenser 6 milliards de dollars pour réduire l'empreinte carbone de l'acier, de la crème glacée et des mac'n'cheese  🍒

L'administration Biden a annoncé lundi un financement record de 6 milliards de dollars pour décarboniser les installations industrielles américaines, notamment les usines qui fabriquent du ciment et du béton, du fer et de l'acier, ainsi que les usines de production alimentaire, dont celles qui fabriquent des macaronis au fromage et des crèmes glacées.

Le secteur industriel est responsable d'environ 25 % de toutes les émissions du pays et s'est avéré difficile à décarboniser en raison de ses activités à grande échelle, gourmandes en énergie.

Les bénéficiaires du financement, qui provient de la loi sur la réduction de l'inflation et de la loi bipartisane sur les infrastructures, comprennent 33 projets de démonstration dans plus de 20 États. L'initiative concerne des installations dans les secteurs du fer, de l'acier, de l'aluminium, de l'alimentation et des boissons, du béton et du ciment.

Jennifer Granholm, secrétaire d'État à l'énergie, a déclaré lors d'une conférence de presse que les technologies financées sont "reproductibles", "modulables" et qu'elles "établiront un nouvel étalon-or pour la fabrication propre aux États-Unis et dans le monde entier".

🔎 https://www.theguardian.com/us-news/2024/mar/25/biden-industrial-emissions

Ce woke radicalisé va détruire l'Amérique, l'écologie est mauvaise pour l'économie, "pause environnementale", gningningnin.

__________________________________________________________________________

🍒 2% des sols écossais sont désormais en voie de restauration 🍒

Plus de 2 % des sols écossais sont désormais en voie de réensauvagement [rewilding], selon de nouveaux chiffres de la Scottish Rewilding Alliance, qui lance une Charte de la nation de réensauvagement appelant l’Écosse à se déclarer la première nation restauratrice des sols au monde.

Malgré les éloges croissants pour ses progrès fulgurants, l’Écosse reste l’un des pays les plus pauvres en nature au monde. La nouvelle Charte affirme que le réensauvagement offre un espoir de restauration des habitats et de sauvegarde de la faune sauvage, avec des bénéfices majeurs pour les populations, mais qu'il reste encore beaucoup à faire.

🔎 https://insideecology.com/2024/03/15/rewilding-nation-declaration-call-for-scotland-as-charter-launched/

__________________________________________________________________________

🍒 Le train de nuit Bruxelles-Prague a fait son premier voyage 🍒

Les voyageurs européens pourront désormais s'endormir à Bruxelles et se réveiller à Prague, grâce au lancement d'un nouveau service de train-couchettes.

Le premier « Good Night Train » de la start-up européenne Sleeper faisant ce trajet a quitté ce lundi la capitale belge à destination de la République tchèque.
En chemin, il est passé notamment par Amsterdam et Berlin.
(...)
Le "Good Night Train" propose trois gammes de prix, entre 39 et 129 euros, pour une nuit.

🔎 https://fr.euronews.com/2024/03/27/le-train-de-nuit-bruxelles-prague-a-fait-son-premier-voyage

Toujours ça que les gronavions n'auront pas.
Tu pars le soir, tu débarques en ville, t'as gagné une journée de wacances.

__________________________________________________________________________

🍒 Alpes : le castor de retour dans le parc national des Écrins 🍒

La bonne nouvelle s’est jouée en deux temps : en décembre 2023, avec la découverte de nombreux indices de consommation sur les arbres (des saules notamment), puis en février 2024, avec la capture d’un individu par piège photo à plusieurs reprises.
(...)
Au vu du caractère assez récent des indices découverts, l’installation du castor remonterait probablement au printemps 2023
Les garde-moniteurs du parc sont incertains sur le parcours de l'animal depuis des régions où il est encore présent.
 si la piste d’un relâcher sauvage ne peut être totalement exclue, le castor demeure une espèce protégée dont la capture, la détention et le transport sont interdits (tout comme la destruction d’ailleurs). Aujourd’hui, les enjeux de protection de la nature consistent plus à restaurer les continuités écologiques qu’à réintroduire des animaux. « Il s’agit de réduire les obstacles à la circulation des espèces sauvages, précise Marc. En plus, en partant du principe que les améliorations sont profitables à une espèce comme le castor, il y a des chances qu’elles le soient aussi pour tout un cortège d’autres espèces (poissons, petits carnivores, loutre…). »

🔎 https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/castor-retour-parc

Une telle réapparition tend à démontrer l'efficacité des efforts de conservation décrits dans l'article.
__________________________________________________________________________

🍒 Équateur : les animaux sont revenus, trente ans après la reforestation du Chocó  🍒

Dans la forêt du Chocó, dans le nord-ouest de l’Équateur, de nombreux animaux, oiseaux, mammifères et insectes, sont venus repeupler des zones reboisées il y a à peine trois décennies.

C’est l’encourageante conclusion d’une étude réalisée par des scientifiques équatoriens et allemands pour évaluer si les projets de reforestation “permettent de restaurer l’ensemble de la forêt, et pas seulement les arbres”, selon un article publié par le site équatorien GK.

Pour parvenir à leurs fins, les scientifiques ont étudié 43 parcelles de la forêt pluviale se trouvant à différents stades de régénération. Dans chaque parcelle, l’équipe a installé des boîtes d’enregistrement capables d’identifier des mammifères, des oiseaux et des batraciens, ainsi que des insectes : “Des créatures silencieuses, qui ne chantent pas, ne parlent pas, ne piaillent pas et ne crient pas.”

🔎 https://www.courrierinternational.com/article/environnement-en-equateur-trente-ans-apres-la-reforestation-du-choco-les-animaux-sont-revenus

__________________________________________________________________________

ENERGIES

🍒 Cette année, rien n'arrêtera le rouleau compresseur écologique de la planète 🍒

Les chiens aboient, la caravane passe. Au-delà d'une hésitation superficielle en Europe, il n'y a pas eu de recul de la transition post-carburants fossiles dans le monde.(...)

Le bruit politique ne le laisse guère deviner, mais le rythme de la décarbonation s'est accéléré l'année dernière et a franchi un seuil critique.
L'Agence internationale de l'énergie et Rystad prévoient que l'utilisation des combustibles fossiles pour la production d'électricité diminuera cette année en termes absolus.
À partir de là, c'est une voie à sens unique.
(...)Les investissements mondiaux dans les voiture électriques, les véhicules à pile à combustible et les infrastructures de recharge ont augmenté de 36 % l'année dernière pour atteindre 634 milliards de dollars. Les dépenses consacrées au stockage de l'énergie ont été multipliées par cinq en deux ans. Il y a maintenant suffisamment d'investissements dans le solaire, les batteries et la production minière pour atteindre l'objectif mondial de réduction des émissions de CO2 d'ici 2030.

🔎 https://web.archive.org/web/20240301015254/https://www.smh.com.au/business/the-economy/the-world-s-green-juggernaut-will-become-unstoppable-this-year-20240214-p5f4ps.html

__________________________________________________________________________

🍒 Objectif  zéro émissions d'ici 2030 : point de vue énergie solaire, on est large 🍒

Du point de vue de la filière industrielle, la question de l'énergie solaire dans le cadre de l'objectif "zéro émission" est déjà pratiquement résolue. Selon l'Agence internationale de l'énergie, en 2030 le monde devra installer annuellement environ 650 gigawatts d'énergie solaire pour éviter un changement climatique catastrophique. Mais les principaux fabricants ont déjà construit une capacité de production annuelle d'environ 783 GW et nous pourrions atteindre l'objectif d'installation de l'AIE pour 2030 cette année, selon BloombergNEF.

 

🔎 https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2024-03-11/solar-success-is-a-curse-for-china-s-manufacturers

__________________________________________________________________________

🍒 La Pologne, ex-cancre énergétique 🍒

En 2023, une baisse considérable de la production d'électricité à partir du charbon et une augmentation spectaculaire du déploiement des énergies renouvelables ont entraîné une réduction record de 19 % des émissions de l'UE. En Pologne, l'un des pays les plus dépendants du charbon au monde, les énergies renouvelables ont produit 27 % de l'électricité du pays, ramenant le charbon à un niveau record de 61 %, contre 70 % en 2020. Il s'agit là d'indicateurs clairs qui montrent que les jours du charbon sont comptés en Europe. 

🔎 https://poweringpastcoal.org/news/wielkopolska-joins-the-ppca-a-milestone-in-polands-phase-out-of-coal/

__________________________________________________________________________

🍒 U.S : une réglementation historique pour l'expansion des véhicules électriques 🍒

L'administration Biden a publié mercredi l'une des réglementations climatiques les plus importantes de l'histoire du pays, une réglementation visant à garantir que la majorité des nouvelles voitures et des nouveaux camions légers vendus aux États-Unis soient entièrement électriques ou hybrides d'ici à 2032.

La règle limite de plus en plus la quantité de pollution autorisée par les pots d'échappement, de sorte que, d'ici 2032, plus de la moitié des nouvelles voitures vendues aux États-Unis seront probablement des véhicules à zéro émission pour que les constructeurs automobiles puissent respecter les normes.
Cela permettrait d'éviter plus de sept milliards de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone au cours des 30 prochaines années, selon l'E.P.A. Cela équivaut à la suppression d'un an de tous les gaz à effet de serre produits par les États-Unis, le pays qui a historiquement rejeté le plus de dioxyde de carbone dans l'atmosphère

🔎 https://www.nytimes.com/2024/03/20/climate/biden-phase-out-gas-cars.html

__________________________________________________________________________

🍒 Un milliardaire du charbon construit la plus grande centrale d'énergie propre du monde, cinq fois plus grande que Paris 🍒

Cinq fois la taille de Paris. Visible depuis l'espace. La plus grande centrale énergétique du monde. Suffisamment d'électricité pour alimenter la Suisse.

L'ampleur du projet visant à transformer des pans entiers de désert de sel aux confins de l'Inde occidentale en l'une des plus importantes sources d'énergie propre de la planète est si impressionnante que le responsable n'arrive pas à suivre.

"Je ne fais même plus de calculs", a déclaré Sagar Adani lors d'une interview accordée à CNN la semaine dernière.
La filiale d'
Adani Green Energy Limited, spécialisée dans les énergies propres, construit cette vaste centrale solaire et éolienne dans l'État du Gujarat, dans l'ouest de l'Inde, pour un coût d'environ 20 milliards de dollars. Il s'agira du plus grand parc d'énergies renouvelables au monde lorsqu'il sera achevé dans environ cinq ans, et il devrait produire suffisamment d'électricité propre pour alimenter 16 millions de foyers indiens.

🔎 https://edition.cnn.com/2024/03/19/business/india-adani-green-energy-plant-climate-intl-hnk/index.html

__________________________________________________________________________

🍒 La plus grande ferme solaire de Pennsylvanie remplacera la plus grande usine de charbon du pays 🍒

Le plus grand parc solaire de Pennsylvanie s'est vu attribuer 90 millions de dollars et sera situé sur 2 700 acres d'anciens terrains miniers à proximité de l'usine de charbon de Homer City qui a fermé ses portes.

Le projet solaire de Mineral Basin sera situé sur d'anciennes mines de charbon dans le comté de Clearfield, à l'ouest de State College. Il comblera une lacune importante en matière de production d'électricité après la fermeture de la plus grande centrale au charbon de Pennsylvanie en juillet 2023.

Le promoteur d'énergies renouvelables Swift Current Energy (SCE) construira un parc solaire de 402 MW capable de produire suffisamment d'énergie propre pour alimenter 75 000 foyers. Sur le site web de Mineral Basin, SCE indique qu'elle envisage d'adopter un système de stockage d'énergie par batterie hors site pour le projet.

🔎  https://electrek.co/2024/03/21/pennsylvanias-largest-solar-farm-will-replace-its-largest-coal-plant/

Bon bah si c'est que ça le Grand Remplacement...

__________________________________________________________________________

🍒Le premier parc éolien offshore des États-Unis a mis ses turbines en route 🍒

Ørsted a installé et mis sous tension les 12 turbines du projet phare de South Fork, et le premier parc éolien offshore américain à l'échelle industrielle a commencé à fournir de l'électricité à Long Island et aux Rockaways, au large de l'État de New York.

La mise en service du parc éolien est en phase finale et, lorsqu'il aura atteint sa pleine capacité de 130 MW, il produira suffisamment d'énergie renouvelable pour alimenter environ 70 000 foyers.

L'énergie renouvelable est produite à environ 35 miles de la côte de Montauk et permettra d'éliminer jusqu'à six millions de tonnes d'émissions de carbone pendant la durée de vie du projet, ce qui équivaut à retirer 60 000 voitures de la circulation pendant les vingt prochaines années.

🔎 https://www.oedigital.com/news/512256-rsted-powers-up-all-turbines-at-first-us-commercial-scale-offshore-wind-farm

__________________________________________________________________________

SCIENCES

🍒 La régénération naturelle des forêts mondiales pourrait capturer 226 gigatonnes de carbone supplémentaire 🍒 

(cerise en conserve de novembre 02023)

En raison de la déforestation en cours, la quantité totale de carbone stockée dans les forêts est inférieure d’environ 328 Gt à son état naturel. Bien entendu, une grande partie de ces terres est utilisée pour un développement humain extensif, notamment des terres urbaines et agricoles. Cependant, en dehors de ces zones, les chercheurs ont découvert que les forêts pourraient capter environ 226 Gt C dans les régions à faible empreinte humaine si on les laissait se reconstituer.

Environ 61 % de ce potentiel peut être réalisé en protégeant les forêts existantes, afin qu’elles puissent revenir à maturité. Les 39 % restants peuvent être atteints en reconnectant les paysages forestiers fragmentés grâce à la gestion et à la restauration durables des écosystèmes.

🔎 https://phys.org/news/2023-11-diverse-forests-huge-carbon-potential.html

__________________________________________________________________________

🍒 L'étude des abeilles révèle une forme d'intelligence collective insoupçonnée et semblable à celle des humains 🍒

Ce petit insecte au cerveau de la taille d'une graine a fait preuve, lors d'expériences, d'une intelligence collective que les scientifiques pensaient être l'apanage de l'être humain.

Entraînés en laboratoire à ouvrir une boîte de puzzle en deux étapes, des bourdons de l'espèce Bombus terrestris ont pu enseigner la solution à une autre abeille qui n'avait jamais vu la boîte auparavant.
(...)
Alice Bridges, spécialiste du comportement à l'université Queen Mary de Londres, et ses collègues ont hébergé des colonies de bourdons avec un puzzle à deux étapes pendant 36 ou 72 heures au total, sur 12 ou 24 jours consécutifs, sans aucune aide humaine.

Après tout ce temps, les abeilles n'ont pas réussi à trouver le moyen d'atteindre la récompense sucrée. Les bourdons passent en moyenne 8 jours à butiner au cours de leur vie. C'est donc comme s'ils avaient disposé d'un tiers de leur temps de butinage au cours de leur vie pour travailler sur le puzzle.

Il a fallu qu'un être humain montre laborieusement le chemin aux abeilles, ce qui n'a été possible qu'en leur offrant une récompense supplémentaire. Mais une fois qu'une abeille a compris le puzzle, elle peut apprendre aux autres à déplacer les deux languettes pour récupérer une friandise sucrée.

🔎 https://www.sciencealert.com/bees-reveal-a-human-like-collective-intelligence-we-never-knew-existed

__________________________________________________________________________

🍒  Le Canada prend des mesures pour protéger un récif corallien qui, selon les scientifiques, "ne devrait pas exister" 🍒

"L'eau du Pacifique est l'une des plus anciennes du monde, ce qui signifie qu'elle contient peu d'oxygène, ce qui rend difficile la survie des coraux", explique M. Du Preez. Le Pacifique Nord présente également des niveaux élevés d'acidité, qui dissolvent les structures de carbonate de calcium du corail. "Pendant longtemps, nous n'avons donc pas pensé que les éléments nécessaires à la survie d'un récif existaient ici", ajoute-t-elle.

L'équipe pense que l'emplacement unique du récif, dans un fjord aux eaux anormalement froides, contribue à expliquer sa capacité à prospérer. La crête où se trouve le corail est également située dans une zone de mélange de la colonne d'eau, où l'eau très oxygénée est poussée vers le corail. "Au début, on pense qu'un récif comme celui-ci doit être unique en son genre. Mais ce n'est pas possible. Ce n'est pas ainsi que fonctionne la nature. Nous allons donc maintenant trouver les autres récifs qui doivent exister", explique M. Du Preez.

La semaine dernière, le ministère fédéral canadien de la pêche a annoncé que toutes les pêches commerciales et récréatives de fond, y compris le chalutage pélagique, ne pouvaient plus être pratiquées dans la zone entourant le récif.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/mar/15/canada-moves-to-protect-coral-reef-that-scientists-say-shouldnt-exist

__________________________________________________________________________

🍒 L'huile essentielle de rose est un pesticide sain et efficace pour l'agriculture bio, selon une étude 🍒

Lorsqu'une plante subit une blessure, des métabolites appelés terpénoïdes sont libérés pour renforcer ses défenses. Une nouvelle étude menée par des scientifiques de l'Université des sciences de Tokyo (TUS) a révélé que l'huile essentielle de rose (REO) a la capacité de stimuler les gènes de défense dans les feuilles des plants de tomates.

Elle attire également les prédateurs herbivores qui protègent les plantes contre les mites et les acariens. Grâce à ces effets, les chercheurs ont conclu que l'huile essentielle de rose peut être efficace en tant que pesticide biologique durable.

🔎 https://www.ecowatch.com/rose-essential-oil-safe-pesticide-organic-plants.html

Bon, tu vas voir qu'on va bientôt vacciner les animaux avec des cristaux...

__________________________________________________________________________

🍒 Réduire l’utilisation de pesticides tout en augmentant leur efficacité 🍒

: Marketing
Au cours des dix dernières années, les fondateurs d'AgZen ont mis au point des produits et des technologies permettant de contrôler les interactions entre les gouttelettes et les pulvérisations, d'une part, et les surfaces des plantes, d'autre part. L'entreprise de Boston, financée par du capital-risque, a lancé un nouveau produit commercial en 2024 et pilote actuellement un autre produit connexe. Des essais sur le terrain ont montré que les deux produits peuvent aider les agriculteurs à pulvériser de manière plus efficace, en utilisant moins de produits chimiques.
(...)
"D'une manière générale, nous avons pu économiser entre 30 et 50 % sur les coûts des produits chimiques et augmenter les rendements des cultures en permettant une meilleure lutte contre les parasites", explique M. Jayaprakash. "En se concentrant sur l'interface gouttelettes-feuilles, notre produit peut aider toute pulvérisation foliaire tout au long de l'année, alors que la plupart des avancées technologiques dans ce domaine se sont récemment concentrées sur la réduction de l'utilisation d'herbicides uniquement. La société a maintenant l'intention de louer le système sur des milliers d'hectares cette année.

Il insiste sur le fait que ces gains d'efficacité peuvent conduire à des rendements significatifs à grande échelle : Aux États-Unis, les agriculteurs dépensent actuellement 16 milliards de dollars par an en produits chimiques, pour protéger environ 200 milliards de dollars de récoltes.

🔎 https://news.mit.edu/2024/reducing-pesticide-use-while-increasing-effectiveness-agzen-0312

Oui, c'est l'industrie chimique. Mon point, c'est que même comme ça il y a mieux à espérer.

__________________________________________________________________________

🍒  Le train à batterie établit un record de distance 🍒

L'essai du train à batterie à charge rapide de la Great Western Railway (GWR) a battu des records de distance sans recharge au Royaume-Uni. Quelques jours plus tard, il a battu un autre record, celui d'avoir parcouru 86 miles (138 km) sur batterie sans recharge. Le train à batterie a fonctionné dans un environnement réel à des vitesses allant jusqu'à 60 miles/h (96 km/h), s'arrêtant et redémarrant sur un parcours vallonné, avec des dénivelés allant jusqu'à 200 mètres.

Comme si ces étapes n'étaient pas suffisantes, le train à batterie de classe 230 a récemment testé un trajet de 70 miles (112 km) en n'utilisant que 45 % de la capacité de sa batterie. Les ingénieurs spécialisés à bord ont insisté sur le fait qu'il aurait pu parcourir plus de 120 miles (193 km) sur une seule charge. Jusqu'à présent, ces projets ont été limités par l'autonomie.

Les succès de la GWR sont porteurs d'espoir pour les applications futures des trains à batterie.

🔎 https://cleantechnica.com/2024/03/24/battery-train-sets-distance-record-the-beginning-of-beautiful-fast-charging/

__________________________________________________________________________

🍒 Un bilan positif pour le pilote de captage de CO2 DMX à Dunkerque 🍒

L’objectif de ce pilote : valider le procédé de captage de CO2 « DMX », afin de décarboner à grande échelle des activités industrielles telles que la sidérurgie, la cimenterie, la verrerie, la raffinerie, la chimie, ou encore la pétrochimie.

Les résultats obtenus depuis avril 2023 sont conformes aux promesses de la technologie, selon l’IFPEN : les taux de captage de CO2 obtenus sont supérieurs à 90%, et le pilote permet de produire du CO2 très pur (99,5%), tandis que la consommation énergétique demeure « basse ». De plus, après plusieurs milliers d’heure d’opération, aucune dégradation de solvant n’a pu être observée malgré la teneur élevée en contaminants du gaz traité, ajoute le coordinateur du projet dans un communiqué de presse.

🔎 https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2024/03/19/148170/bilan-positif-pour-pilote-captage-co2-dmx-dunkerque

C'est pas que je tiens à ce qu'on économise la réflexion sur ce qu'on devrait pas fabriquer, c'est que je pense qu'elle agira moins vite que la tech. Donc si c'est une façon de baisser les GES, je prends aussi. 

__________________________________________________________________________

ADIOS...

🍒 Le polonais "Cœur du jardin" couronné arbre de l'année 🍒

Un arbre polonais surnommé "Cœur du jardin", ci-dessus, a remporté le concours de l'Arbre européen de l'année 2024.
Ce hêtre commun monumental pousse dans un ancien parc du jardin botanique de l'université de Wroclaw. C'est le troisième arbre polonais d'affilée à gagner.

Le concours célèbre notre relation avec la nature en mettant en valeur des arbres magnifiques et uniques de tout le continent.

🔎 https://www.bbc.com/news/science-environment-68351596

Le deuxième sur le podium est français et il est trèzoli aussi.

__________________________________________________________________________ 
 

Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

28 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 21 novembre 02024

 Salut, ça doome ? De mon côté j'ai relevé les migrants appréciés à Los Angeles et en Espagne, le plus grand corail du monde résistant a...