Salut ça doome ?
Une grosse récolte de meilleures nouvelles ici cette semaine, avec le rattrapage de la période des fêtes.
NEWS
🍒 L'espérance de vie humaine augmente au niveau mondial, celle des hommes se rapproche de celle des femmes.
Un
examen complet de neuf indicateurs de mortalité différents d'un point
de vue mondial en utilisant des méthodes de regroupement pour la période
1990-2030. En outre, sont incluses des analyses de projections pour
donner un aperçu des trajectoires prospectives des clubs de convergence,
une dimension inexplorée dans les travaux antérieurs. Les résultats
indiquent que des groupes de convergence de la mortalité de cent quatre-vingt quatorze pays par
sexe ressemblent à la configuration des continents. Ces cinq groupes
présentent une tendance commune à l'augmentation régulière des
indicateurs de longévité, accompagnée d'une réduction progressive des
disparités entre les sexes et entre les groupes de pays.
🔎 https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0295842
__________________________________________________________________________
🍒 56 % des nappes phréatiques françaises sont au-dessus des normales en décembre
« 56 % des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles en décembre
(48 % en novembre) », indique ce mercredi le Bureau de recherches
géologiques et minières (BRGM), organisme public chargé de la
surveillance, dans son bulletin mensuel sur les nappes d'eau souterraine
au 1er janvier.
(...)Il reste à l'inverse 36 % des points d'observations sous les normales
mensuelles, tandis que 8 % sont dans une situation comparable. Grâce à
des pluies en octobre et novembre, la situation est également nettement
plus favorable que l'année précédente : en décembre 2022, 72 % des
niveaux étaient situés sous les normales.
🔎 https://www.leprogres.fr/environnement/2024/01/17/bonne-nouvelle-56-des-nappes-phreatiques-sont-au-dessus-des-normales
Ça laissera sans doute des régions trop sèches, dont le pourtour méditerranéen. Mais c'est un mieux sur les années précédentes.
__________________________________________________________________________
🍒 À Davos, ces deux cent cinquante millionnaires et milliardaires réclament un impôt sur les ultra-riches aux dirigeants mondiaux
« Notre requête est simple : nous vous demandons de nous taxer, nous, les plus riches de la société », écrivent dans une lettre destinée aux dirigeants mondiaux. Les 250 signataires, parmi lesquels Abigail Disney, héritière de Disney ; Brian Cox, acteur dans la série Succession ; ou encore Valerie Rockefeller, éminente héritière américaine d’un magnat du pétrole, viennent de 17 pays à travers le monde.
Payer plus d’impôts « ne modifiera pas fondamentalement notre niveau de vie, ne privera pas nos enfants et ne nuira pas à la croissance économique de nos nations », poursuivent encore ces millionnaires et milliardaires dans cette missive intitulée « Fiers de payer ».
🔎 https://www.huffingtonpost.fr/economie/article/a-davos-ces-250-millionnaires-et-milliardaires-reclament-un-impot-sur-les-ultra-riches-aux-dirigeants-mondiaux_228463.html
Manu, cher Mozart de la Finance... Même eux ils sont d'accord pour dire que c'est n'importe quoi. Tout le monde est d'accord en fait. Tu veux bien sortir le nez de ton guide Thatcher Pour Les Nuls steuplé ?
__________________________________________________________________________
🍒 La croissance économique américaine serait désormais découplée de ses émissions de gaz à effets de serre.
L'économie américaine a poursuivi sa croissance post-pandémique, le PIB augmentant à un taux annuel projeté de 2,4 % en 2023, grâce à l'augmentation des dépenses de consommation et des dépenses publiques. L'inflation reste élevée et, bien que plus faible qu'en 2022, elle crée des vents contraires dans l'ensemble de l'économie, mais en particulier dans le secteur de l'énergie.
Malgré la croissance de l'économie, nous estimons que les émissions de GES des États-Unis ont diminué en 2023. Les États-Unis obtiendront leur rapport final sur les GES pour 2023 lorsque l'EPA finalisera son inventaire annuel des GES au printemps 2025. Toutefois, en utilisant des données préliminaires sur l'activité économique et énergétique, nous prévoyons que les émissions de l'ensemble de l'économie ont diminué de 1,9 % en 2023 par rapport aux niveaux de 2022 - la plus forte baisse des émissions depuis 2016, sans compter la baisse due à la pandémie en 2020 (figure 1). Cela place les émissions américaines à 17,2 % en dessous des niveaux de 2005 ; les émissions restent environ 6 % en dessous des niveaux de 2019, avant la pandémie.
🔎 https://rhg.com/research/us-greenhouse-gas-emissions-2023/
__________________________________________________________________________
🍒 Les prix des denrées alimentaires mondiaux ont enregistré la plus forte baisse annuelle depuis 2015 (mais ça met du temps pour que les prix des matières premières et des produits en rayons s'alignent)
Un indice des prix des denrées alimentaires créé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture a chuté d'environ 10 % en 2023, selon des données publiées vendredi.
Bien que l'indice suive les coûts des matières premières plutôt que les prix de détail, la forte baisse pourrait indiquer un soulagement potentiel pour les consommateurs, car les prix des denrées alimentaires diminuent après le pic de 2022 qui a suivi l'invasion de l'Ukraine.
🔎 https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-01-05/global-food-prices-post-biggest-annual-drop-since-2015
Bon là le cherrypicking est évident, même sans jouer sur les mots : c'est pas complètement miraculeux que les prix des denrées baissent beaucoup après avoir atteint des sommets inédits. Mais l'économie étant la connaissance empirique peu intuitive et prédictive que l'on connait, ya bien un cadre où les prix et les plantes continuent à monter ensemble jusqu'au ciel. On peut apparemment espérer ne pas être dedans.
__________________________________________________________________________
🍒 Surveillance des salariés : la CNIL sanctionne Amazon d’une amende de trente-deux millions d’euros
pour avoir mis en place un système de surveillance de l’activité et des performances des salariés excessivement intrusif. La société est également sanctionnée pour de la vidéosurveillance sans information et insuffisamment sécurisée.
🔎 https://www.cnil.fr/fr/surveillance-des-salaries-la-cnil-sanctionne-amazon-france-logistique-dune-amende-de-32-millions
__________________________________________________________________________
🍒 Plusieurs victoires de militants écologistes entendus par les autorités.
- Pas de golf sur la Montagne Noire, proche de Carcassonne. Le préfet déclare le projet en contradiction avec un discours de préservation de l'eau
- pas d'extension d'une carrière de sable de Lafargue en Loire-Atlantique
- pas de carrière non plus pour Vinci en Bourgogne
- pas de bétonnage de la friche urbaine de Colmar, en tout cas pas de permis d'aménager.
- pas d'autorisation pour une porcherie dans le Morbihan, le tribunal administratif ayant mesuré le potentiel d'émissions d'azote et d'ammoniac.
- l'île de Berder, classée "espace remarquable" par le Conseil d'Etat n'accueillera pas d'hotel de luxe.
- moins d'enfouissements de déchets en Corse
- pas de méthaniseur géant Shell en Loire-Atlantique, le Préfet précisant que les recommandations environnementales de la Région n'étaient pas prises en compte.
🔎 https://reporterre.net/Les-luttes-ont-remporte-plusieurs-victoires-en-ce-debut-d-annee
On peut se bouger. C'est pas perdu d'avance.
__________________________________________________________________________
🍒 Les députés du Parlement Européen adoptent une loi interdisant le greenwashing et les informations trompeuses sur les produits
Les nouvelles règles visent à rendre l’étiquetage des produits plus clair et plus fiable, en interdisant l’utilisation de mentions environnementales générales telles que "respectueux de l’environnement", "naturel", "biodégradable", "neutre pour le climat" ou "écologique" si elles ne sont pas prouvées.
L'utilisation des labels de durabilité sera également réglementée, étant donné la confusion causée par leur prolifération et l'absence de données comparatives. À l’avenir, seuls les labels de durabilité fondés sur des systèmes de certification officiels ou établis par des autorités publiques seront autorisés dans l’UE.
En outre, la directive interdira les allégations selon lesquelles un produit a un impact neutre, réduit ou positif sur l'environnement grâce à des systèmes de compensation des émissions.
🔎 https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20240112IPR16772/non-au-greenwashing-et-aux-informations-trompeuses-sur-les-produits
__________________________________________________________________________
🍒 Un chat reconnu victime au titre du préjudice animal, une première en France au tribunal de Lille
Jeudi 11 janvier 2024, le tribunal correctionnel de Lille a reconnu le préjudice animal dans une affaire de cruauté envers un chat. (...)
Le 14 juillet 2023, Lanna, un chat d'à peine un an, est décédée après de multiples coups de poing et de lattes en bois portés à la tête. Le père de la famille à laquelle elle appartenait a reconnu les faits. Il a été condamné à huit mois d'emprisonnement avec sursis, à l'interdiction définitive de détenir un animal de compagnie et à verser une indemnité aux parties civiles au titre du préjudice matériel, moral et donc animalier.
🔎 https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/un-chat-percoit-des-dommages-et-interets-au-titre-du-prejudice-animal-une-premiere-en-france-au-tribunal-de-lille-2906270.html
Oui, pauvre bête, c'est pas feelgood dans l'immédiat. Mais je sens que les dépôts de plaintes vont se multiplier, ça pourra peut-être en calmer quelques-uns. Nom d'un humain !
__________________________________________________________________________
🍒 En Angleterre, on encourage les agriculteurs à la biodiversité plutôt qu'à l'agriculture intensive.
Le ministère à Londres explique que, contrairement à la PAC européenne,
dont les paiements dépendaient de la taille de l’exploitation, ce
nouveau système s’intéressera à l’utilisation de celle-ci. Avec ce
nouveau système qualifié de "révolutionnaire" par le
gouvernement, les agriculteurs pourront voir leurs subventions
"gonflées" s’ils adoptent des pratiques respectueuses de
l’environnement. Ils recevront des primes s’ils contribuent à protéger
la biodiversité sur leur terrain ou s’ils investissent dans de nouvelles
technologies. Par exemple, un agriculteur qui laissera de l’espace aux
vanneaux huppés, une espèce d'oiseau menacée, pour nicher, pourra
toucher plus de huit-cent euros par hectare. Le ministère met donc davantage
l'accent sur les bonnes pratiques plutôt que sur la taille des
parcelles.
🍒 L’État espagnol et la région Andalousie ont déboursé 1,4 milliard d’euros à eux
deux pour sauver les zones humides.
Teresa Ribera, la
ministre
socialiste à la Transition écologique, se réjouit : "C’est un chiffre
inimaginable, qui doit être investi au service des personnes et dans les
écosystèmes." Cette somme sera majoritairement consacrée à
l'agriculture, car "38% des habitants de cette aire exercent une
activité liée à ce secteur". Le
président de la région, Juanma Moreno, du parti populaire de droite,
est lui aussi heureux de payer pour économiser l’eau, car il s’agit
d’une subvention à la reconversion. "Les agriculteurs recevront une aide
de cent-mille
euros par hectare, étalés sur cinq ans. En échange, ils abandonneront
la culture de leurs terres et devront renaturer ou reboiser les sols.
Avec cet accord, tout le monde gagne, et personne ne perd", explique
Juanma Moreno. L'autre option, un peu moins soutenue, est de passer à des cultures non
irriguées ou écologiques : tout sauf la fraise, trop gourmande en eau.
Écologie et agriculture sont donc bien compatibles en Espagne, à
condition de payer.
Dans un article du Guardian sur le même sujet, la ministre commente :
"L'avenir
ne se résume pas aux fraises et aux framboises et, de toute façon, si
vous ne vous occupez pas de l'eau, il n'y aura plus de fraises ni de
framboises."
🔎 https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-club-des-correspondants/europe-au-royaume-uni-comme-en-espagne-l-etat-aide-activement-les-agriculteurs-a-concilier-leurs-pratiques-avec-l-ecologie_6284067.html
Moi
je pense que c'est de l'éco-terrorisme financé par l'Etat, tiens.
Plantez des bassines au lieu de faire vos sensibles. Cocorico.
__________________________________________________________________________
🍒 Moins d'accidents de voiture dans le monde (en absolu et en proportions)
Le rapport sur l'état de la sécurité routière dans le monde 2023 montre que le nombre de décès annuels dus aux accidents de la route a légèrement diminué pour atteindre 1,19 million [ comparé à 1.21 millions en 2010.]
La légère réduction globale du nombre de décès s'est produite alors que dans le même temps, le parc de véhicules à moteur a plus que doublé, les réseaux routiers se sont considérablement étendus et la population mondiale a augmenté de près d'un milliard de personnes.
🔎 https://www.who.int/publications/i/item/9789240086517
__________________________________________________________________________
🍒 Le tabagisme recule presque partout
Selon les dernières estimations du rapport sur les tendances du tabagisme que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie aujourd’hui, 1,25 milliard d’adultes dans le monde consomment du tabac.
Les tendances de 2022 montrent que les taux de tabagisme continuent à baisser au niveau mondial. Environ un adulte sur cinq dans le monde consomme du tabac, contre un sur trois en 2000.
🔎 https://www.who.int/fr/news/item/16-01-2024-tobacco-use-declines-despite-tobacco-industry-efforts-to-jeopardize-progress
__________________________________________________________________________
🍒 Un premier préservatif féminin remboursable en France
ORMELLE devient le premier préservatif féminin remboursable en France, en complément des préservatifs masculins EDEN, SORTEZ COUVERT et BE LOVED et selon les mêmes règles :
- prise en charge à 100 % pour les moins de vingt-six ans, sans prescription médicale
- prise en charge à 60 % sur prescription médicale, pour les vingt-six ans et plus
T'as oublié le tien chéri ? Moi j'ai.
__________________________________________________________________________
🍒 La gratuité des bus pour les femmes fait le bonheur de millions de personnes au Karnataka
(cerise en conserve de juin 23)
Si certaines des trente à cinquante millions de femmes de l'État indien devront encore obtenir une autorisation pour utiliser les transports publics, elles n'auront plus besoin de demander des fonds pour couvrir le coût d'un billet.
Le gouvernement de l'État a instauré la gratuité des transports en bus pour les femmes et les personnes transgenres le 11 juin. Les femmes peuvent désormais monter dans un bus à n'importe quelle heure et n'importe quel nombre de fois pour se rendre dans n'importe quelle partie de l'État. La réponse a été un raz-de-marée de femmes souriantes assiégeant les bus. Au cours des neuf premiers jours, plus de quarante millions de femmes sont montées à bord.
(...)
Cette politique vise à encourager davantage de femmes à travailler. La participation des femmes à la main-d'œuvre est faible en Inde. Selon les dernières données de la Banque mondiale, les femmes représentent 23 % de la main-d'œuvre indienne, contre 32 % au Bangladesh et 34,5 % au Sri Lanka.
L'espoir est que, grâce à la gratuité des transports, un plus grand nombre de femmes puissent chercher du travail et s'éloigner de leur domicile tout en profitant des économies réalisées. De nombreuses femmes sont dissuadées de travailler en raison des frais de bus qui grèvent leurs modestes salaires.
Oui, la dame est bien en train d'embrasser les marches du bus, là.
🔎 https://www.theguardian.com/world/2023/jun/26/ticket-to-freedom-free-bus-rides-for-women-spark-joy-for-millions-in-karnataka
__________________________________________________________________________
🍒 L’association « Caracol » transforme les bâtiments inoccupés en colocations solidaires et multiculturelles
La Direction générale du Trésor avait d’ailleurs, en 2020,
montré que le nombre de logements (36 millions) dépassait de nouveaux
ménages (29 millions). Cela signifie que près de deux logements sur
dix ne sont pas occupés en tant que résidence principale par ménage.
(...)
Ce chiffres et bien d'autres illustrent l’importance d’occuper et faire revivre des lieux vides face à la crise du logement.
(...)
Depuis 2018, Caracol est le premier acteur associatif en France à développer cette activité et à se poser comme un intermédiaire de confiance entre propriétaires, collectivités et habitants. Bénéficiant d’un agrément de l’État au titre de l’article 29 de la loi Elan pour convertir des bâtiments vacants en logement, sa mission repose sur le développement d’un processus participatif autour de l’aménagement du bâtiment et de la vie commune en constituant des collectifs autonomes dans la gestion du lieu et dans son ancrage local.
Ce qui se traduit par l’occupation temporaire des lieux vacants afin d’y créer des colocations solidaires multiculturelles entre personnes réfugiées, exilées, étudiants ou habitants locaux. Elles occupent plus de 21 000 m2 d’espace depuis sa création et sont représentées par 40 pays.
🔎 https://lareleveetlapeste.fr/lassociation-caracol-transforme-les-batiments-inoccupes-en-colocations-solidaires-et-multiculturelles/
__________________________________________________________________________
🍒 Des papillons reviennent dans Marseille
Pour espérer les attirer, une trentaine d’espèces végétales ont été
plantées sur le PUP en dix ans : thym, romarin, lavande ou encore menthe
pour les adultes, mauve ou fenouil pour les larves... Elles ont été
associées à un entretien plus respectueux de la parcelle, qui fait la
part belle à la végétation spontanée, comme les ronces ou les alaternes
(des arbustes qui poussent spontanément dans la garrigue) déjà présents
sur le site. « On a même planté des orties cet été ; je ne pensais pas en arriver là un jour ! plaisante Magali Cottin-Deschamps. Pourtant, beaucoup d’espèces de papillons viennent s’y nourrir. »
Les résultats engrangés valident la démarche expérimentale. Dès 2015, le
PUP accueillait dix espèces de papillons supplémentaires. En dix ans,
il a multiplié par deux le nombre d’espèces inventoriées, avec un pic de trente-deux espèces observées durant l’été 2020. Emblématique des régions
méditerranéennes, le majestueux Pacha a lui été observé pour la première
fois en 2018, soit six années après que les arbousiers sur lesquels ses
larves croissent exclusivement ont été plantés.
🔎 https://lejournal.cnrs.fr/articles/plus-de-papillons-en-ville-cest-possible
__________________________________________________________________________
🍒 Au Royaume-Uni, des datacenters vont servir à chauffer des piscines publiques
Jusqu'à cent-cinquante piscines publiques au Royaume-Uni pourraient se voir offrir un moyen innovant de réduire leurs factures d'énergie en recyclant la chaleur des centres de traitement des données informatiques, après un investissement de deux-cent millions de livres sterling d'Octopus Energy dans une entreprise de technologie verte.
La startup Deep Green a déjà testé l'utilisation de l'énergie des centres de traitement pour chauffer des piscines, le concept ayant été testé l'année dernière à Exmouth, dans le Devon.
Le nouvel investissement annoncé lundi devrait permettre d'étendre cette solution énergétique aux centres de loisirs du pays au cours des deux prochaines années.
(...)
"Mais il ne s'agit plus seulement des piscines. Un large éventail d'autres partenaires potentiels qui pourraient utiliser notre chaleur gratuite, tels que les réseaux de chauffage urbain, a manifesté son intérêt".
🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/jan/15/energy-innovation-could-heat-150-uk-swimming-pools-after-200m-investment
Limite faudrait construire des piscine publique sur chaque datacenter en fait. Faut bien qu'on se rafraichisse pendant que la planète chauffe.
__________________________________________________________________________
🍒 Bientôt plus besoin de piles ni de chargeurs pour tous nos objets électroniques, mais des capteurs photovoltaïques efficients en intérieurs.
Des
entreprises comme Ambient Photonics et Exeger proposent des cellules
solaires de ce type, appelées "cellules solaires à colorant". Elles sont
légères, pliables, fabriquées à partir de matériaux courants et peuvent
être produites à peu de frais, grâce à un processus d'impression. Sharp
travaille également sur des cellules solaires à colorant, mais sa
version est rigide et fabriquée avec le même équipement que les panneaux
LCD.
Au CES de cette année, le plus grand salon commercial du
monde, à Las Vegas, ces cellules minces et souvent flexibles
apparaissent sur des casques, des boîtiers d'écouteurs, des écouteurs de
type talkie-walkie, des claviers, des souris et des télécommandes de
télévision. À l'avenir, ces cellules solaires sont susceptibles
d'apparaître dans un certain nombre d'applications, notamment les
serrures de porte, les étiquettes électroniques d'étagères et, à terme,
des millions, voire des milliards de capteurs connectés à l'internet,
dans le cadre de l'"internet des objets".
🔎 https://archive.ph/4lFOe
__________________________________________________________________________
🍒 La Californie interdit la vente de tondeuses et souffleurs à feuilles émetteurs de carbone.
Le California Air Resources Board a approuvé aujourd'hui une mesure qui exigera que la plupart des petits moteurs non routiers nouvellement fabriqués, tels que ceux des souffleuses à feuilles, des tondeuses à gazon et d'autres équipements, ne produisent pas d'émissions à partir de 2024. Les générateurs portables, y compris ceux des véhicules de loisirs, devront répondre à des normes plus strictes à partir de 2024 et à des normes d'émissions nulles à partir de 2028.
(...)
Malgré leur petite taille, ces moteurs sont très polluants. Le volume des émissions génératrices de smog provenant de ce type d'équipement a dépassé les émissions des voitures particulières légères et devrait être près de deux fois supérieur à celui des voitures particulières d'ici 2031. Aujourd'hui, un opérateur commercial utilisant un souffleur de feuilles à dos pendant une heure génère les mêmes émissions génératrices de smog qu'une voiture parcourant mille sept-cent kilomètres.
(...)
La législature a alloué trente millions de dollars aux particuliers et aux autres petites entreprises d'aménagement paysager de Californie pour les aider à acheter de petits équipements non routiers non polluants, notamment des souffleuses à feuilles, des tondeuses à gazon et des coupe-bordures.
🔎 https://ww2.arb.ca.gov/news/carb-approves-updated-regulations-requiring-most-new-small-road-engines-be-zero-emission-2024
__________________________________________________________________________
ENERGIES
🍒 Les climatologues saluent l'année 2023 comme le "début de la fin" de l'ère des combustibles fossiles
Selon
les experts, les efforts déployés à l'échelle mondiale pour ralentir
une catastrophe climatique galopante pourraient avoir franchi une étape
décisive l'année dernière, avec le pic des émissions mondiales de
carbone dues à l'utilisation de l'énergie.
Un nombre croissant
d'analystes du climat estiment que 2023 pourrait être considérée comme
l'année où les émissions annuelles ont atteint un sommet avant que
l'économie mondiale des combustibles fossiles n'entame un déclin
terminal.
Cette étape est considérée comme un point de basculement crucial dans la course à la réduction des émissions à zéro.
🔎 https://www.theguardian.com/environment/2023/dec/30/climate-scientists-hail-2023-as-beginning-of-the-end-for-fossil-fuel-era
Toutefois,
les même estiment que le tournant aurait dû être pris il y a des
années, et que même si les signes sont encourageants, la dynamique
pourrait ne pas suffire à atteindre les buts de l'Accord de Paris.
__________________________________________________________________________
🍒 Les prédictions de l'Agence Internationale de l'Energie :
💧 La production éolienne et solaire dépassera l'hydroélectricité en 2024
🪨 Les énergies renouvelables dépasseront le charbon en 2025
☢️ La production éolienne dépassera la production nucléaire en 2025
💨 La production solaire dépassera la production éolienne en 2028
🔎 https://www.iea.org/reports/renewables-2023/executive-summary
(ça vaut la peine de mentionner que l'IEA est souvent plus prudente que nécessaire dans ses analyses).
__________________________________________________________________________
🍒 Pour la première fois l'an passé, l'humanité a investi plus d'argent dans l'énergie solaire que dans le pétrole (et elle investit moins dans le pétrole qu'en 2015-2020).
🔎 https://www.iea.org/?spotlight=global-investment-in-clean-energy-is-on-course-to-reach-usd-1-8-trillion-in-2023
__________________________________________________________________________
🍒 Royaume-Uni : l'électricité générée par les hydrocarbures au plus bas depuis 1957
La
quantité d'électricité produite à partir de carburants fossiles
a chuté au plus bas depuis 1957 au Royaume-Uni l'an dernier, d'après un
article du site spécialisé Carbon Brief publié mercredi. En proportion,
cela n'a représenté que 33% de l'approvisionnement électrique du
Royaume-Uni
l'an dernier, la plus faible part jamais enregistrée, détaille Carbon
Brief. La chute de la production électrique à partir de carburants
fossiles - essentiellement du gaz, le Royaume-Uni étant quasi sorti du
charbon thermique - a représenté 22% sur un an l'an dernier.
🔎 https://www.lefigaro.fr/conso/royaume-uni-l-electricite-generee-par-les-hydrocarbures-au-plus-bas-depuis-1957-20240103
__________________________________________________________________________
🍒 Aux Etats-Unis, l'essence est pas chère, mais toujours plus que la recharge d'un véhicule électrique.
C'était facile de mettre en avant le faible coût de la recharge des véhicules électriques en 2022, lorsque le prix de l'essence était élevé et que la recharge d'un véhicule électrique coûtait environ 70 % de moins que le plein à la pompe. Mais maintenant que le prix de l'essence passe sous la barre des trois dollars le gallon, est-il toujours moins cher de faire le plein d'électrons que d'essence ? La réponse est oui, et de loin.
🔎 https://yaleclimateconnections.org/2024/01/gasoline-is-cheap-right-now-but-charging-an-ev-is-still-cheaper
__________________________________________________________________________
🍒 Des ballons sur les lignes électriques norvégiennes plus efficientes permettent d'économiser des millions.
Cerise en conserve d'octobre.
Il
fait la taille d'un ballon de football et son poids est modeste. Mais
lorsque le Neuron est monté sur les lignes à haute tension, il fournit
des informations qui vous permettent d'économiser de l'argent. (...)
"Cet
été, nous avons beaucoup profité des Neurons lors de nos travaux de
maintenance dans le Nordland. Nous avons pu déconnecter l'une des deux
lignes parallèles et "surcharger" l'autre parce que nous avions un
contrôle total de la température", explique Trond Are Bjørnvold,
directeur de département chez Arva.
Au total, les Neurons ont permis
d'économiser plusieurs centaines de millions d'euros tout au long de
leur durée de vie, qui auraient autrement fait partie des frais de
réseau à payer par les utilisateurs finaux.
Et le plus beau, c'est qu'aucun client du réseau n'a remarqué quoi que ce soit.
🔎 https://heimdallpower.com/arva-customer-story-magic-ball/
__________________________________________________________________________
🍒 Les éoliennes sont moins dangereuses pour les oiseaux que l'extraction de pétrole.
M. Katovich a supposé, à juste titre, que si les éoliennes nuisaient
aux populations d'oiseaux, les nombres observés lors du comptage de Noël des
oiseaux diminueraient dans les endroits où de nouvelles
éoliennes ont été construites. Il a combiné les cartes des populations
et des espèces d'oiseaux avec les emplacements et les dates de
construction de toutes les éoliennes aux États-Unis, à l'exception de
l'Alaska et d'Hawaï, entre 2000 et 2020. Il a constaté que la
construction d'éoliennes n'avait aucun effet perceptible sur les
populations d'oiseaux. Cette conclusion rassurante s'est maintenue même
lorsqu'il s'est penché sur les grands oiseaux tels que les faucons, les
vautours et les aigles, dont beaucoup pensent qu'ils sont
particulièrement susceptibles d'être frappés par les éoliennes.
(...)
La
comparaison des populations d'oiseaux avec les emplacements des
nouveaux puits de gaz a révélé une baisse moyenne de 15 % du nombre
d'oiseaux lorsque de nouveaux puits ont été forés, probablement en
raison d'une combinaison de bruit, de pollution de l'air et de
perturbation des rivières et des étangs dont dépendent de nombreux
oiseaux. Lorsque le forage a lieu dans des endroits désignés par la
National Audubon Society comme des "zones importantes pour les oiseaux",
le nombre d'oiseaux a chuté de 25 %. Ces endroits sont généralement des
plaques tournantes de la migration, des aires d'alimentation ou des
lieux de reproduction.
En d'autres termes, l'énergie éolienne ne
produit pas seulement beaucoup moins de dioxyde de carbone et de
méthane qui réchauffent la planète que les combustibles fossiles. Elle
semble également beaucoup moins dommageable pour la faune et la flore.
🔎 https://www.economist.com/science-and-technology/2024/01/10/wind-turbines-are-friendlier-to-birds-than-oil-and-gas-drilling
Alors cuicui les copains.
__________________________________________________________________________
🍒 La plus grande éolienne en bois au monde est désormais pleinement opérationnelle et connectée
D’une hauteur totale (pales comprises) de cent-cinquante mètres, l’unité pilote de 2
mégawatts fournit actuellement de l’énergie propre à quatre-cent foyers des
environs de Skara, dans le comté de Västra Götaland.
(...)
Bien évidemment, son rendement fait pâle figure à côté de celui de la première éolienne offshore de seize mégawatts au monde,
capable de fournir de l’énergie propre à environ trente-six mille foyers. Mais
son empreinte écologique réduite et ses avantages structurels pourraient
lui permettre de tirer rapidement son épingle du jeu.
🔎 https://dailygeekshow.com/eolienne-bois-suede/
__________________________________________________________________________
🍒 Trois permis d'exploitation de champs pétroliers et gaziers norvégiens invalidés pour des raisons environnementales
Des groupes de défense de l'environnement avaient demandé au tribunal de district d'Oslo de bloquer le développement des trois champs de la mer du Nord, invoquant l'absence de prise en compte de l'impact de l'utilisation future de tous les combustibles fossiles extraits sur le climat mondial en raison des gaz à effet de serre qu'ils émettront.
Le procès intenté par Greenpeace et son partenaire Nature and Youth concerne le projet d'Equinor Breidablikk et Aker BP Yggdrasil et Tyrving, qui détiennent des réserves combinées de quelque huit-cent soixante-quinze millions de barils d'équivalent pétrole.
"La conclusion du tribunal est que les décisions relatives au plan de développement et d'exploitation des gisements de pétrole de Breidablikk, Yggdrasil et Tyrving sont invalides", a déclaré la juge Lena Skjold Rafoss dans son jugement.
🔎 https://www.reuters.com/business/energy/development-permits-3-norway-oil-gas-fields-are-invalid-court-rules-2024-01-18/
__________________________________________________________________________
SCIENCES
🍒 La découverte d'une deuxième structure ultra-large dans l'espace lointain remet en question ce que nous comprenons de l'univers
La
découverte d'une deuxième structure ultra-grande dans l'univers
lointain a remis en question certaines des hypothèses de base de la
cosmologie.
Le Grand Anneau du Ciel se trouve à 9,2 milliards
d'années-lumière de la Terre. Son diamètre est d'environ 1,3 milliard
d'années-lumière et sa circonférence d'environ quatre milliards
d'années-lumière. (...)
Il s'agit de la deuxième structure
ultra-large découverte par Alexia Lopez, étudiante en doctorat à
l'université du Lancashire central (UCLan), qui a également découvert,
il y a deux ans, l'Arc géant dans le ciel. Fait remarquable, le Grand
Anneau et l'Arc géant, qui mesure 3,3 milliards d'années-lumière de
diamètre, se trouvent dans le même voisinage cosmologique : ils sont
observés à la même distance, au même moment cosmique, et ne sont
distants que de douze degrés sur le ciel.
(...)
Ces grandes
structures - et d'autres ont été découvertes par d'autres cosmologistes -
remettent en question l'idée que nous nous faisons d'une région
"moyenne" de l'espace. Elles dépassent la taille limite de ce qui est
considéré comme théoriquement viable, et elles posent des défis
potentiels au principe cosmologique.
Alexia a déclaré : Le
principe cosmologique suppose que la partie de l'univers que nous
pouvons voir est considérée comme un "échantillon juste" de ce que nous
attendons du reste de l'univers. Nous nous attendons à ce que la matière
soit uniformément répartie partout dans l'espace lorsque nous observons
l'univers à grande échelle, de sorte qu'il ne devrait pas y avoir
d'irrégularités perceptibles au-delà d'une certaine taille.
Vue
d'artiste de ce à quoi le Grand Anneau (en bleu) et l'Arc géant (en
rouge) ressembleraient dans le ciel. Crédit de l'image de fond :
Stellarium.
🔎 https://www.uclan.ac.uk/news/big-ring-in-the-sky
Fascinant, Capitaine.
__________________________________________________________________________
🍒 Un test sanguin pour détecter la maladie d'Alzheimer quinze ans avant l'apparition des symptômes
Des essais suédois ont montré que le test était aussi précis pour
détecter les signes de la maladie d'Alzheimer que les douloureuses
ponctions lombaires, et qu'il était meilleur qu'une série d'autres tests
actuellement en cours d'élaboration. Les experts estiment que ce test
pourrait ouvrir la voie à un programme national de dépistage pour les
plus de 50 ans et que les traitements actuels pourraient être plus
efficaces si les cas étaient détectés plus tôt.
Le test mesure
les niveaux d'une protéine appelée p-tau217 dans le sang, qui indique
les changements biologiques qui se produisent dans le cerveau au cours
de la maladie d'Alzheimer.
Il pourrait permettre d'identifier les
patients comme étant probablement, moyennement ou peu susceptibles
d'être atteints de la maladie d'Alzheimer et d'écarter la nécessité de
procéder à d'autres examens plus invasifs.
🔎 https://ca.style.yahoo.com/breakthrough-alzheimer-blood-test-could-203915370.html
__________________________________________________________________________
🍒 Des étudiants du MIT construisent une moto électrique à hydrogène modulaire, aux plans open-source
En
utilisant un système de pile à combustible, l'équipe du MIT spécialisée
en véhicules électriques construit une moto à hydrogène dont les pièces
sont interchangeables. Le véhicule, qui ressemble à une moto
tout-terrain, peut être construit par les pilotes eux-mêmes, car le MIT
l'a conçu comme une plateforme open-source à double sens. Tout d'abord,
ses pièces de carrosserie et son moteur sont facilement
interchangeables, ce qui facilite l'entretien, la réparation et
l'expérimentation. Ensuite, le MIT devrait mettre le plan à disposition
en ligne, afin que les conducteurs puissent créer leurs propres versions
chez eux ou dans leurs ateliers. La moto électrique a réussi sa
première démonstration complète sur piste d'essai en octobre 2023.
🔎 https://www.designboom.com/technology/mit-open-source-hydrogen-electric-motorcycle-fuel-cell-ces-2024-01-12-2024/
__________________________________________________________________________
🍒 Innovation : des cellules photovoltaïques capable de générer mille fois plus d'énergie
(Cerise en capsule de 2021)
L'effet
photovoltaïque des cristaux ferroélectriques peut être multiplié par mille si trois matériaux différents sont disposés périodiquement dans un
réseau. C'est ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs de
l'université Martin Luther de Halle-Wittenberg (MLU). Ils y sont
parvenus en créant des couches cristallines de titanate de baryum, de
titanate de strontium et de titanate de calcium qu'ils ont placées
alternativement l'une sur l'autre. Leurs résultats, qui pourraient
accroître considérablement l'efficacité des cellules solaires, ont été
publiés dans la revue "Science Advances".
🔎https://pressemitteilungen.pr.uni-halle.de/index.php?modus=pmanzeige&pm_id=5273
__________________________________________________________________________
🍒 Un "sol électronique" qui améliore la croissance des cultures
Les semis d'orge poussent en moyenne 50 % plus vite lorsque leur système racinaire est stimulé électriquement par un nouveau substrat de culture. Dans une étude publiée dans la revue PNAS, des chercheurs de l'université de Linköping ont mis au point un "sol" électriquement conducteur pour la culture hors-sol, connue sous le nom d'hydroponie.
🔎 https://liu.se/en/news-item/elektronisk-jord-okar-tillvaxten-hos-grodor
__________________________________________________________________________
🍒 Des plantes artificielles qui génèrent de l'électricité à partir de vent et de pluie.
Lorsque
les générateurs en forme de feuille ont été exposés à des conditions
imitant le vent et la pluie naturels, ils ont alimenté dix lampes clignotantes LED. Selon les chercheurs, ce dispositif de
"centrale électrique" de démonstration pourrait être développé dans des
systèmes plus importants ou des réseaux de centrales électriques afin de
produire de l'énergie propre à partir de sources naturelles.
🔎 https://techxplore.com/news/2024-01-artificial-power-harness-energy.html
__________________________________________________________________________
ADIOS...
__________________________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire