Autopromo

mercredi 17 janvier 2024

23 bonnes nouvelles - récolte du dix-sept janvier 02024

 


Salut ça doome ?
La récolte d'info-cerises de la semaine est là. Plutôt petites cerises, mais juteuses néanmoins
Une de mes sources de consolation est encore dans sa trêve des confiseurs, et ça se sent, mais je me re-console en sachant qu'il y aura plus de matière quand elle reviendra.
En attendant, bonnes lectures, bons appétits, bonne aprème et bonne chance.


NEWS


🍒 L'Irlande pourrait devenir une île cyclable.

Un plan visant à faire de l'Irlande un paradis pour les cyclistes d'ici 2040 a été dévoilé.
Le projet de réseau cyclable national prévoit la création d'un réseau de trois milles cinq cent kilomètres de pistes cyclables sillonnant le pays, reliant plus de deux cent villes, banlieues et villages.
La plupart de ces voies seraient aménagées le long des routes existantes, avec plutôt des pistes cyclables séparées, bien que des espaces partagés puissent être utilisés sur les itinéraires les plus tranquilles.
🔎

https://m.independent.ie/irish-news/ryan-unveils-national-cycle-network-plan-to-create-3500km-of-linked-cycleways-between-towns-and-cities-by-2040/a795118251.html


Ça me donne des visions solarpunks, ça.
__________________________________________________________________________


🍒La Pologne va mettre un terme à l'exploitation forestière dans dix de ses plus anciennes forêts

La nouvelle ministre polonaise du climat a déclaré qu'elle allait "retirer les scies des forêts polonaises" en limitant l'exploitation forestière dans dix des forêts les plus précieuses du pays.

Paulina Hennig-Kloska, qui a été nommée ministre du climat et de l'environnement le mois dernier après que les partis d'extrême droite et nationalistes ont échoué à former une coalition, a déclaré lundi que le moratoire d'une demi-année dans les forêts du pays était la première étape vers la limitation de l'exploitation forestière.


🔎 https://www.theguardian.com/world/2024/jan/09/poland-to-halt-logging-in-10-of-its-most-ancient-forests
Le scoop dans le scoop, c'est qu'en Pologne ils ont une Ministre du Climat. Je me demande bien le genre de choix qu'ont pu faire les citoyens polonais pour obtenir quelque chose comme ça.

__________________________________________________________________________

🍒 Une loi U.S de contrôle d'historique personnel sur les achats d'armes à feu... limite les achats d'armes à feu.

Plus de cinq cents achats d'armes à feu ont été bloqués depuis l'entrée en vigueur, en 2022, d'une nouvelle loi sur les armes à feu exigeant des vérifications d'antécédents plus strictes pour les jeunes, a déclaré vendredi le procureur général Merrick Garland, au lendemain d'une fusillade dans une école de l'Iowa qui a coûté la vie à un élève de sixième année.

La loi bipartisane adoptée en juin 2022 est la législation la plus ambitieuse en matière d'armes à feu depuis des décennies. Elle exige des vérifications supplémentaires pour tout achat d'arme à feu par des personnes âgées de moins de vingt-et-un ans. Selon le ministère de la justice, les personnes qui se voient refuser l'achat d'une arme à feu sont celles qui ont été condamnées pour viol, celles qui sont suspectées de tentative de meurtre et celles qui ont été internées d'office pour des raisons de santé mentale.

🔎 https://apnews.com/article/gun-law-under-21-merrick-garland-background-checks-0a300aece55cc85b3c49b47f72c24afe

__________________________________________________________________________

🍒 A la fin c'est les grévistes du Mont Saint-Michel qui gagnent.

Après dix jours de grève les salariés de l'abbaye du Mont-Saint-Michel ont trouvé un accord avec la direction du Centre des monuments nationaux pour une amélioration de leurs conditions de travail et une revalorisation de leurs salaires.

🔎 https://www.francetvinfo.fr/france/normandie/fin-de-la-greve-a-l-abbaye-du-mont-saint-michel-un-accord-a-ete-trouve_6303387.html

C'qu'y nous faudrait, c'est une bonne grève.
__________________________________________________________________________

🍒 Un généraliste attire des dizaines de médecins dans la Creuse.

Le Dr Martial Jardel est le co-fondateur de Médecins solidaires. Ce collectif a ouvert deux centres de santé en Creuse, d’abord à Ajain fin 2022, puis à Bellegarde-en-Marche en juin 2023. Un troisième va ouvrir dans le Cher en janvier. Le principe ? Des généralistes venant de toute la France viennent dans ces centres de santé le temps d’une semaine, en rotation. Et ça marche : les plannings de médecins sont remplis sur des mois et les centres ne désemplissent pas.

🔎 https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/l-annee-2023-vu-par-ce-generaliste-qui-a-reussi-a-attirer-des-dizaines-de-medecins-en-creuse_14426012/

__________________________________________________________________________


🍒 Des options pour décarboner le ciment
L'article d'MIT Technology Review discute plusieurs initiatives en cours, je relève celle-ci.

L'une des autres start-up du ciment les mieux financées est Brimstone, un groupe californien qui a mis au point ce qu'il appelle un processus de fabrication de ciment à bilan carbone négatif. Cela signifie que le produit finit par extraire plus de dioxyde de carbone de l'atmosphère qu'il n'en émet, explique Cody Finke, PDG de Brimstone.

Ce procédé fonctionne de deux manières principales. Tout d'abord, au lieu de calcaire, Brimstone utilise d'autres minéraux appelés silicates qui ne contiennent pas de dioxyde de carbone, de sorte qu'il n'y a pas d'émissions liées au processus pour le ciment de la société, explique M. Finke. En outre, les silicates produisent un matériau contenant du magnésium qui agit comme une éponge, absorbant le dioxyde de carbone de l'air et le minéralisant.

La fabrication du ciment de Brimstone génère encore des émissions, principalement liées à la chaleur nécessaire. Mais elles peuvent être annulées par le processus de minéralisation, explique M. Finke, d'autant plus que l'entreprise prévoit d'utiliser des fours électriques. Si ces derniers sont alimentés par l'électricité du réseau électrique américain moyen, la startup affirme que son matériau éliminera plus de dioxyde de carbone qu'il n'en produit, soit environ 130 kilogrammes de plus par tonne de ciment.


🔎 https://www.technologyreview.com/2024/01/03/1084734/sublime-systems-cement-climate-change-carbon-footprint

__________________________________________________________________________


🍒 Les supermarchés Aldi UK annoncent une réduction de 57% de ses déchets alimentaires.

Aldi a annoncé une réduction de 57 % de ses déchets alimentaires, ce qui signifie que son objectif pour 2030 a été atteint avec avec huit ans d'avance.
La quatrième franchise de supermarchés du Royaume-Uni a annoncé cette nouvelle étape lors de la publication de son premier rapport sur le développement durable, donnant un aperçu du travail accompli par Aldi pour contribuer à la société et à la planète, tout en maintenant son engagement en faveur de la qualité et de l'accessibilité financière.
L'entreprise s'était engagée à réduire les déchets alimentaires de 20 % d'ici 2025 (par rapport à l'année de référence 2017) et à les diminuer de moitié d'ici 2030, conformément aux engagements Courtauld 2030 et UN SDG Champions 12.3.

Comme elle a déjà atteint ces deux objectifs, Aldi a révisé son objectif actuel et vise à réduire les déchets alimentaires de 90 % d'ici 2030.


🔎 https://www.aldipresscentre.co.uk/business-news/aldi-slashes-food-waste-by-almost-60-and-sets-new-2030-target/

__________________________________________________________________________


🍒 En Suisse et en Allemagne, il y a des Banques de Temps (un réseau d'entraide où la monnaie de d'échange est l'heure).

Il existe désormais des banques de temps, des « coopératives de personnes âgées » et des installations de « mise à disposition de temps » dans de nombreux endroits. Rien qu'en Allemagne , il existe plus de soixante-dix bases de données . Le principe est toujours le même : quiconque aide les autres sans rémunération recevra lui-même une aide gratuite plus tard. Certaines institutions souhaitent que le retour soit réclamé immédiatement, d'autres notent et conservent les heures sous forme de crédit comme dans une vraie banque.

L’objectif est que les participants restent indépendants le plus longtemps possible. Il y a souvent une considération économique derrière cela : ceux qui n'ont besoin d'aide que plus tard supportent moins de frais de soins pour leurs proches ou pour la société.

🔎 https://www.spiegel.de/ausland/zeitbank-in-der-schweiz-gut-betreut-im-alter-auch-ohne-geld-a-83a3427f-0e21-4849-8e35-f997bf57bfce
__________________________________________________________________________

🍒 L'histoire des maisons en tôle d'Islande, si pratiques quand winter is coming
(Cerise en conserve de 2020 échangée dans une foire à tout)

Lorsque les Islandais ont commencé à commercer avec le Royaume-Uni dans les années 1880, ils ont découvert un nouveau matériau plus durable : des plaques de fer forgé, scellées contre la corrosion par trempage dans du zinc fondu. "Les Islandais exportaient des moutons et recevaient en retour de la tôle ondulée", explique Mme Gudmundsdottir. Les gens ont rapidement réalisé à quel point ce matériau était un excellent abri contre le vent et la pluie.

Ces maisons sont devenues la norme à Reykjavik et ailleurs en Islande. Lorsque la ville a connu un incendie majeur en 1915, au cours duquel les maisons recouvertes de métal sont restées pratiquement intactes, elle a fait de cette tendance une loi, exigeant un revêtement ondulé pour toutes les nouvelles maisons construites à proximité les unes des autres. Maintenu jusqu'au milieu des années 1920, ce règlement a fini par donner à la capitale islandaise le plus grand ensemble de bâtiments revêtus de métal au monde.


🔎 https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-09-23/the-history-of-reykjavik-s-iron-and-wood-homes

__________________________________________________________________________

🍒 Les distributeurs automatiques d'eau d'Inde
(Cerise conserve de 2019, récupérée aux puces de Sunnyside)

Les consommateurs utilisent des cartes de paiement RFID pour accéder à l'eau. Le remplissage d'un bidon de vingt litres coûte environ cinq roupies (sept cents) dans les zones rurales et environ dix roupies dans les zones urbaines.  En général, le prix d'une quantité d'eau similaire, provenant d'un fournisseur concurrent comme les propriétaires de citernes commerciales, est quatre à cinq fois plus élevé ; il est même dix fois plus élevé pour l'eau en bouteille. Ces petites entreprises fournissent de l'eau potable à un prix abordable pour de nombreuses familles à faibles revenus, tout en constituant une bonne affaire pour les entrepreneurs, qui gagnent environ trois mille dollars par an.

🔎 https://knowledge.wharton.upenn.edu/article/the-global-clean-water-challenge-how-micro-utilities-offer-a-solution/

__________________________________________________________________________


ENERGIES


🍒 Selon l'AIE, la croissance spectaculaire des énergies renouvelables en 2023 permettrait de tenir l'engagement pris lors de la COP28

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la capacité mondiale en matière d'énergies renouvelables a connu la croissance la plus rapide de ces vingt dernières années en 2023, ce qui pourrait permettre au monde d'atteindre un objectif climatique clé d'ici la fin de la décennie.

L'agence, dont le siège est à Paris, a déclaré que la croissance rapide de l'énergie solaire en Chine était le principal moteur de l'augmentation de la capacité mondiale de près de cinq cent dix gigawatts, soit suffisamment pour alimenter près de  cinquante-et-un millions de foyers pendant un an, l'Europe, les États-Unis et le Brésil connaissant également une croissance record.

Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE, a déclaré que les énergies renouvelables devraient être multipliées par deux et demi d'ici à 2030. Ce chiffre ne correspond pas au triplement convenu par les nations lors des négociations annuelles des Nations unies sur le climat qui se sont tenues le mois dernier à Dubaï, mais M. Birol a déclaré que l'objectif était réalisable.


🔎https://www.euronews.com/green/2024/01/11/spectacular-growth-in-renewables-in-2023-keeps-cop28-pledge-within-reach-says-iea

__________________________________________________________________________

🍒 Rien qu'avec ses panneaux sur les toits, la Chine a plus de capteurs que tout autre pays au monde

Le réseau chinois d'installations solaires partagées est plus important que l'ensemble du parc solaire - tous types de projets confondus - aux États-Unis. L'accélération des installations a alimenté certaines prévisions selon lesquelles le premier pollueur mondial pourrait atteindre un pic d'émissions cette année, bien que de nombreux grands centres industriels éprouvent désormais des difficultés à gérer le déluge d'énergie propre.




🔎 https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-01-10/china-s-new-solar-test-is-finding-enough-grid-space-for-rooftop-panels

L'article dit plutôt que la Chine lutte à trouver des endroits où mettre de nouveaux panneaux... Bon. Problème de riches.

__________________________________________________________________________

🍒 L'EPR de Flamanville bientôt opérationnel

Ce chantier, qui a viré au cauchemar pour EDF en accumulant retards et surcoûts, touche (enfin) à sa fin. Le chargement du combustible est prévu pour mars 2024, avec un premier «couplage» du réacteur mi 2024. Ce qui signifie une injection sur le réseau des premiers électrons produits par l’EPR. La phase de test qui suit inclut le passage de différents niveaux de puissance qui sont soumis à l’accord de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN). Entre ce premier couplage et le premier arrêt - appelée «visite complète 1» - programmé en 2026, l’EPR devrait avoir produit environ 14 TWh. Loin encore de sa pleine capacité.


🔎 https://www.lefigaro.fr/societes/demarrage-de-l-epr-de-flamanville-mi-2024-hausse-de-la-production-d-electricite-nucleaire-edf-optimiste-pour-l-avenir-20231221

__________________________________________________________________________


SCIENCES

🍒 Un immense réseau de cités perdues découvert en Amazonie

En pleine forêt amazonienne, des scientifiques ont découvert un vaste réseau de cités densément peuplées vieilles de deux mille cinq cents ans, où vivait une société agraire jusqu’ici inconnue, selon une étude parue vendredi 12 janvier dans la prestigieuse revue Science.

Le site, qui s’étend sur plus de mille kilomètres carrés dans la vallée de l’Upano, en Équateur, au pied de la cordillère des Andes, comprend une vingtaine d’agglomérations, connectées par des routes.
Un urbanisme de dimension jamais vue à une période aussi ancienne en Amazonie. « Ça n’est pas seulement un village mais un paysage entier qui a été domestiqué par l’homme », explique à l’AFP Stéphen Rostain, directeur de recherche au CNRS et premier auteur de l’étude.

🔎 https://www.huffingtonpost.fr/science/article/amazonie-ce-que-l-on-sait-d-un-immense-reseau-de-cites-perdues-decouvert-par-des-archeologues_228283.html

__________________________________________________________________________

🍒 La coopération sociale entre les plantes qui pourrait concurrencer les pesticides

Une équipe de scientifiques incluant des chercheurs d’INRAE, de l’Institut Agro Montpellier, du CIRAD, du CNRS et de la Yunnan Agricultural University (Chine) ont ainsi mis en avant une forme d’immunité sociale, notamment chez le blé et le riz. Concrètement, l’équipe a mené une étude sur plus de deux cent paires de variétés de riz et de blé en conditions contrôlées. En infectant délibérément chaque paire avec des champignons pathogènes, les chercheurs ont analysé comment la sensibilité à la maladie évoluait en fonction du voisinage de la plante.

Les résultats ont révélé que dans 10 % des paires étudiées, le voisinage d’une plante affecte significativement sa sensibilité à la maladie. Plus remarquable encore, certaines associations réduisent la sensibilité jusqu’à 90 %. Ces résultats suggèrent que la coopération entre plantes n’est pas seulement une question de gènes de résistance, mais plutôt d’un dialogue complexe entre les différentes variétés.

🔎 https://leshorizons.net/cooperation-sociale-entre-plantes-reduire-usage-pesticides/

Gnon ! Un gros champ carré sans haies avec que du maïs ! Faut que les épis ce soit de l'aspirine effervescente pour que ça nourrisse... les vaches !
__________________________________________________________________________


🍒 Une autre perspective d'agriculture sans pesticides, en modifiant le microbiome des plantes (leurs bactéries).

II s’agit d’une première mondiale. Des chercheurs de l'université de Southampton (Royaume-Uni) et d'instituts en Chine et en Autriche sont parvenus à modifier le microbiome des plantes, en augmentant la prévalence des “bonnes bactéries” qui les protègent contre les maladies. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Nature Communications le 2 janvier.
(...)
Cette découverte pourrait avoir de nombreuses applications très concrètes. "Cette avancée pourrait réduire la dépendance à l'égard des pesticides, qui sont nocifs pour l'environnement. Nous y sommes parvenus dans les cultures de riz, mais le cadre que nous avons créé pourrait être appliqué à d'autres plantes et ouvrir d'autres possibilités d'amélioration de leur microbiome. Par exemple, les microbes qui augmentent l'apport de nutriments aux cultures pourraient réduire le besoin d'engrais synthétiques", observe le Dr Cernava.


🔎 https://www.geo.fr/environnement/des-scientifiques-modifient-le-microbiome-des-plantes-pour-les-rendre-plus-resistantes-218258

__________________________________________________________________________


🍒 Une étude révèle que les larmes humaines contiennent une substance qui atténue l'agressivité

Les larmes humaines contiennent une substance qui atténue l'agressivité, selon des chercheurs qui pensent que les gouttes ont pu évoluer au fil du temps pour protéger les bébés.

L'inhalation de larmes de femmes chamboulées a réduit l'agressivité masculine de plus de 40 % lors de tests informatisés et a provoqué des changements correspondants dans le cerveau, bien que les scientifiques à l'origine de l'étude pensent que toutes les larmes humaines auraient un effet similaire.


🔎 https://www.theguardian.com/science/2023/dec/21/human-tears-ease-aggression-study-brain

Drôle d'expérience ? 😅 Mais on va dire que ça témoigne du sens social de l'évolution : l'être humain est fait pour être ému par l'autre être humain, pas pour être tout le temps cette tête de pioche sociopathe d'homo economicus ayant son seul intérêt en tête.
__________________________________________________________________________


🍒 Un test de détection précoce du cancer moins cher, plus précis

Ce nouveau test, qui utilise un panel de dix protéines spécifiques au sexe, peut détecter dix-huit cancers différents à un stade précoce, ce qui représente une avancée monumentale dans la lutte contre l'une des maladies les plus répandues dans le monde.
La recherche, menée par une équipe de scientifiques de Novelna Inc. souligne le potentiel d'une nouvelle génération de tests de dépistage du cancer, offrant une plus grande précision, des coûts moindres et des soins de santé personnalisés.
(...)
Ce développement pourrait avoir un impact significatif sur les politiques de santé publique, en faisant potentiellement de ce test plasmatique un élément standard des examens médicaux de routine. La spécificité élevée du test minimise le risque de faux positifs et son prix abordable permet une adoption à grande échelle, ce qui pourrait révolutionner le dépistage du cancer et sauver d'innombrables vies.



🔎 https://www.novelna.com/news-publications

Alors oui c'est du labo qui fait son marketing, mais je suppose que l'exposé de la technique dans la revue d'oncologie linké dans l'article limite l'ampleur de pipo potentiel.

__________________________________________________________________________

🍒 Un moteur landais sans explosion ni rejet de CO2.

L'innovation est grande, tant sur le plan écologique que technologique. Ce moteur sans explosion fonctionne grâce à une roue thermo-gravitationnelle. La différence de température créée une force, qui fait tourner l'axe. " Pour chauffer l'air, on utilise le rayonnement solaire, même diffus.", explique l'enseignant en génie thermique.
(...)
"Le principe est de chauffer l'air d'un côté, l'eau va diminuer. Le gaz va se dilater, ça va faire moins de poids dans ma bouteille. Cette différence de poids va engendrer une force sur cet axe".
(...)
Le projet est breveté en début d'année 2023, et Jean-Pierre Gervais voit grand. Au même titre que les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques, l'inventeur veut en faire un moteur de récupération d'énergie renouvelable. "J'ai déjà des contacts qui seraient déjà très intéressés pour produire de la spiruline, ou brasser leurs bassins d'eau d'une manière écologique".


🔎 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/landes/innovation-un-moteur-revolutionnaire-sans-rejet-de-co2-invente-dans-les-landes-2890130.html

__________________________________________________________________________


🍒 Des toiles d'araignées contre les sécheresses, et autres trouvailles du biomimétisme
(je prends un extrait, mais ya aussi des insectes boussoles, des tubes vignoïdes anti-incendies, des circuits électroniques en Kombucha, des micro-robots pangolins médicaux...)

Qui n'a jamais admiré les minuscules perles de rosée matinale accrochées aux filaments des toiles d'araignées ?

S'inspirant de cela, des scientifiques ont mis au point un tissu répliquant les fils de soie secrétés par les arachnides et capable comme eux de retenir la moindre gouttelette d'eau en suspension dans l'air. Une innovation qui pourrait jouer un rôle important dans les régions souffrant de pénuries d'eau.

Une fois ce matériau produit à grande échelle, l'eau récoltée pourrait atteindre une "échelle considérable pour une application réelle", a déclaré à l'AFP Yongmei Zheng, coautrice de l'étude publiée dans Advanced Functional Materials.



🔎 https://www.geo.fr/animaux/insectes-boussoles-robots-pangolins-quand-la-technologie-sinspire-de-la-nature-218184

__________________________________________________________________________

🍒 Des cellules solaires fonctionnant en basse lumière pourraient permettre à des appareils de se passer de batterie.

Cette technologie s'appuie sur les cellules solaires à colorant (DSSC) peu coûteuses, apparues dans les années 1990 comme moyen de capter l'énergie de la lumière intérieure de faible intensité.

Ces cellules sont plus lentes à convertir l'énergie lumineuse que les cellules au silicium classiques, ce qui signifie qu'elles sont moins efficaces en cas d'ensoleillement direct. Mais elles sont beaucoup moins chères à produire et peuvent fonctionner dans n'importe quelle lumière intérieure. Ce qui signifie qu'elles sont capables de créer une source d'énergie inépuisable pour les appareils intelligents dans les maisons, les bureaux et d'autres bâtiments.


🔎 https://fr.euronews.com/green/2024/01/12/se-passer-des-piles-grace-a-une-technologie-transformant-toute-lumiere-en-energie


__________________________________________________________________________


🍒 Des alliances d'enzymes synthétiques mangeuses de CO2, plus rapides que la photosynthèse
(c'est le peu que je comprend des mots pleins de syllabes dans cet extrait, que je corrige sans doute (mal ?) puisque c'est en soit déjà une trad automatisée)

L'ensemble du cycle THETA implique dix-sept biocatalyseurs et a été conçu autour des deux systèmes d'enzymes, les plus rapides fixatrices de CO2 connues à ce jour : crotonyl-CoA carboxylase/réductase et phosphoénolpyruvate carboxylase. Les chercheurs ont découvert ces puissants biocatalyseurs dans les bactéries. Chacune des carboxylases RubisCO est dix fois plus rapide à capter le CO2 en fixant l'enzyme dans les chloroplastes, mais l'évolution elle-même n'avait pas réuni ces enzymes dans la photosynthèse naturelle.

🔎 https://www.crumpe.com/2024/01/premier-pas-vers-la-fixation-synthetique-du-co2-dans-les-cellules-vivantes/

__________________________________________________________________________


ADIOS...


J'évite généralement les infos feelgood d'anecdotes personnelles, mais celle-ci me semble valoir le détour.

🍒 Un jardin de Tasmanie remporte le prix de la pelouse la plus laide du monde

 


Le concours, conçu par la municipalité de Gotland, est devenu une nouvelle mondiale après que le Guardian a repris l'histoire. La consommation d'eau à Gotland a diminué de 5 % grâce au concours et à d'autres mesures.

Mimmi Gibson, de la municipalité, a déclaré : "C'est une manière douce d'inciter les gens à consommer de l'eau : "C'est une manière douce d'inciter les gens à agir et cela vous transforme automatiquement en héros du climat si vous ne faites rien. Nous devons ouvrir le débat sur la manière d'économiser l'eau. C'est un problème mondial. Parfois, les gens sont poussés à garder leur pelouse bien verte, bien rangée et luxuriante, et il peut être plus facile de dire 'je participe à ce concours, je n'ai pas besoin d'arroser ma pelouse'".
(...)
Auparavant, Mme Murray rejetait les critiques concernant sa pelouse en la qualifiant d'"enclos" ou en affirmant qu'elle attendait que l'herbe pousse pour pouvoir couper du foin, mais elle parle désormais volontiers des avantages de son style de jardinage décontracté en termes de biodiversité.
Les lézards à langue bleue, les kangourous, les wallabies et les pademelons viennent tous de la réserve naturelle voisine. "J'ai choisi de faire de ma maison une extension de la réserve naturelle parce qu'elle se trouve juste à côté. C'est une autre excuse pour ne pas arroser ma pelouse. Arrosez-vous Cradle Mountain ? Non. Il se débrouille tout seul. Dans l'ensemble, c'est ce qui s'est passé."


🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/jan/11/tasmanian-garden-wins-prize-for-worlds-ugliest-lawn

__________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire