Autopromo

jeudi 30 octobre 2025

25 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 30 octobre 02025

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté la chute du taux global d'homicides volontaires, la lente réduction de l'écart de salaire femmes-hommes, la radioactivité d'un milliardaire d'extrême-droite pour sa holding, des noyaux étouffe-Trump, le ralentissement de la déforestation, des milliards de bénéfices pour des km à pied et les comedy awards de la photo de Nature.
Bons appétits.

                     NEWS 


🍒 Le taux d'homicides volontaires par an dans le monde a décru de 24 % depuis l'an 2000 

 Hé oui.

🔎 https://data.worldbank.org/indicator/VC.IHR.PSRC.P5?end=2023&start=2000

 ______________________________________________________________


🍒 Les Français demeurent toujours opposés à la peine de mort

À la question, « Faut-il rétablir la peine de mort », 61 % des Français répondent qu’ils ne sont pas d’accord, selon les données pour l’année 2023, rassemblées par les chercheurs Vincent Tiberj, James Stimson et Cyrille Thiébaut à partir d’enquêtes d’opinion réalisées par entretien en face à face (hors Internet). Cette proportion est légèrement en baisse depuis le début des années 2000. Elle avait fortement progressé dans les années 1990. En 1988, seuls 36 % de la population n’étaient pas d’accord avec le rétablissement de la peine capitale.

Les opinions sont beaucoup plus partagées quand on sonde les personnes sur Internet. Dans ce cas, depuis dix ans, une proportion à peu près équivalente de Français se disent pour ou contre le rétablissement de la peine de mort (selon le baromètre annuel du Cevipof). L’évolution est de l’ordre des marges d’erreur des sondages. Ces données vont à l’encontre de la thèse répandue d’un durcissement des valeurs dans ce domaine.

🔎 https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/divers-tendances_conditions/peine-de-mort/

Ou alors juste pour les gens qui mettent un aileron à leur kangoo. 

 _______________________________________________________________


🍒 Les inégalités de salaires femmes-hommes se réduisent, lentement

Dans les années 1960, les hommes gagnaient en moyenne presque 60 % de plus que les femmes pour des temps complets (sans tenir compte de l’effet du temps partiel)1. Petit à petit, l’écart s’est réduit pour atteindre 16 % en 2022, selon l’Insee. Le mouvement prend de l’ampleur à partir des années 1970, quand les générations de femmes scolarisées dans l’après-guerre arrivent sur le marché du travail. Ce mouvement va se poursuivre par la suite un peu plus lentement à partir du milieu des années 1980. 

🔎 https://www.observationsociete.fr/hommes-femmes/emploi/salaires-femmes-hommes/

On lâche rine, tant qu'il le faudra.
Le reste de l'article détaille comment les inégalités se poursuivent, mais je voulais prendre un peu de temps pour constater que des luttes et des soutiens, ça mène pas nulle-part.

 _______________________________________________________________


🍒 Le milliardaire d'extrême-droit Patrick Stérin serait devenu "radioactif" selon certains de ses partenaires


Sa holding, depuis le printemps, souffre d’un grave manque de liquidités
, mettant à l’arrêt nombre de projets, ainsi que l’ont écrit Le Nouvel Obs et Libération, informations confirmées par plusieurs partenaires du milliardaire dans les champs politiques et culturels, et par une source haut placée au sein d’Otium, son family office (dévolu à la gestion du patrimoine familial). La priorité est désormais de redresser les comptes et l’image du groupe, ternie par les engagements politiques à l’extrême droite de son fondateur et de son numéro deux, François Durvye, conseiller du Rassemblement national (RN), explique-t-on en interne.
(...)
François Durvye maintient que la mise en vente d’Hadrena, entreprise spécialisée dans les loisirs d’intérieur intervient dans le cycle habituel de cessions prévues par Otium. Mais ce besoin criant d’argent, connu de tout Paris et dans un contexte global délicat pour le private equity (capital-investissement), pourrait peser sur les prix.
(...)
Problèmes réputationnels et difficultés financières s’inscrivent dans un contexte : l’année 2025 est celle des revers de fortune pour le propriétaire de Smartbox, devenu l’objet d’une grande curiosité médiatique depuis un an et demi. « Il est devenu radioactif », consent un proche. « Le mélange des genres entre ses engagements politiques et économiques est toxique, ça ne marche pas, déplore un partenaire d’affaires. Depuis le début de l’année, c’est devenu criant. »
L’image de Pierre-Edouard Stérin contamine aussi bien ses projets caritatifs, comme La Nuit du bien commun, dont il a fini par quitter l’organisation, que ses anciens collaborateurs, tel son ex-numéro deux Alban du Rostu, dont l’arrivée au sein de la direction du groupe Bayard a été annulée en décembre 2024 après une fronde des salariés. Sa vie privée est également touchée : l’entrepreneur a mis en vente sa maison sur le front de mer de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), tout juste rénovée, mais visée par des militants d’extrême gauche. Et il ne vient plus à Paris ou presque, inquiet d’être reconnu dans la rue.

🔎 https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/10/29/comment-des-partenaires-de-pierre-edouard-sterin-mettent-le-milliardaire-a-distance-il-est-devenu-radioactif_6650103_823448.html

 ______________________________________________________________


🍒 Pollution plastique : un règlement sur les pellets adopté par l’Europe

Après deux ans de négociations, le Parlement européen a donné, le 20 octobre, son feu vert définitif au règlement sur la prévention des pertes de granulés plastiques, une mesure clé pour réduire la pollution par les microplastiques.

Ces granulés plastiques, aussi appelés pellets, sont de petits fragments d’environ 5 mm utilisés comme matière première pour fabriquer la quasi-totalité des produits en plastique. Largement dispersés lors de leur transport ou de leur manipulation, ils constituent la troisième source de pollution par les microplastiques dans l’Union européenne.
(....)
 L’alliance Rethink Plastic (RPA), qui milite depuis plus d’une décennie pour ce texte, salue dans un communiqué « une étape majeure » vers l’objectif de « zéro perte de granulés », tout en regrettant les exemptions accordées aux petites et moyennes entreprises. Le règlement impose des mesures de prévention tout au long de la chaîne d’approvisionnement, une certification indépendante obligatoire pour les grands opérateurs et un rapport annuel sur les pertes de granulés.

🔎 https://reporterre.net/Pollution-plastique-un-reglement-sur-les-pellets-adopte-par-l-Europe

 ______________________________________________________________ 


🍒 Temu, Shein... Une taxe de 2 euros pourrait s'appliquer sur chaque produit des petits colis venant de l'extérieur de l'UE 

 Une taxe de 2 euros pourrait bientôt s'appliquer sur chaque article contenu dans les petits colis livrés par des entreprises établies hors de l'UE. Le gouvernement souhaite l'instaurer dès le 1er janvier prochain, et elle concernerait notamment des sites comme Temu ou Shein. Avec un panier moyen de cinq articles, ce serait donc 10 euros de plus sur la note. Une somme jugée pas forcément dissuasive par les consommateurs.

Cette taxe sera en réalité réglée par les sites de commerce en ligne. Reste à voir si elle sera entièrement répercutée dans leur prix de vente. Pour les représentants du textile français, cette taxe va dans le bon sens, mais ne va pas assez loin pour lutter contre cette concurrence jugée déloyale.

(...)  
L'an dernier, plus d'un colis sur cinq livrés en France provenait de Chine, soit 800 millions de paquets. La nouvelle taxe devrait donc rapporter plus de 1,6 milliard d'euros dans les caisses de l'État.

🔎 https://www.franceinfo.fr/economie/petits-colis-une-nouvelle-taxe-pourrait-s-appliquer-sur-chaque-produit-de-sites-comme-temu-ou-shein_7556386.html

 _______________________________________________________________


🍒 Les algos antisociaux aussi peuvent mourir

Je récupère le résumé d'une histoire hallucinante, récoltée par BohwaZ, un mastonaute très poli que j'ai croisé naguère. 

En Australie, Centrelink est un organisme qui est un peu comme la CAF+MDPH, il paie les chômeurs, les handis, les malades, retraités, un minimum social pour qu'ils survivent.

En 2016, l'État a mis en place un nouveau logiciel qui automatisait les recouvrements de "trop perçus" auprès des bénéficiaires. L'algorithme a volontairement été conçu pour "mal" calculer les trop perçus, réclamant des sommes énormes à des gens précaires, menant à des situations catastrophiques allant jusqu'au suicide.

Pour contrer les récits des journalistes, le gouvernement a payé des communicants pour pousser un narratif et attaquer les journalistes dans les médias de droite (News corp) en les traitant de gauchistes.

Après presque 10 ans de bataille de journalistes, de lanceurs d'alertes et de victimes, l'État Australien a été condamné à payer 1,8 milliards de dollars au 500.000 victimes.

Ce scandale d'état s'appelle "The robodebt scheme": 
🔎
 https://en.wikipedia.org/wiki/Robodebt_scheme

Une série docu en 3 épisodes est dispo à regarder ici (en anglais) :  

🔎https://gofile.io/d/7bw00H

On espère que le même destin (la disparition et remboursement des victimes) attend les algos de la CAF et de France Travail !

Un article du Guardian donnait quelques détails fin aout :

🔎  https://www.theguardian.com/australia-news/2025/aug/27/about-3m-australians-affected-by-unlawful-centrelink-debt-calculation-to-be-eligible-for-up-to-600-compensation 

Les victimes pourraient récupérer jusqu'à 300$ chacune. C'est peanuts, par rapport à la violence de piquer dans la caisses de précaires, qui devaient du coup se tanker des agios sur leurs découverts, et angoisser un peu plus. Le genre d'histoire qui te fait regarder le prix de la fourche et de la torche. 

 _______________________________________________________________


🍒 Le télétravail ouvre définitivement le droit à des tickets-resto

Plus de 5 ans après la crise sanitaire, le doute n'est plus permis. Ni pour les entreprises, ni pour les salariés en télétravail. Les télétravailleurs peuvent désormais obtenir des tickets-restaurant de leur employeur si ce dernier en fournit aux salariés qui travaillent sur site. C'est la grande clarification apportée par la Cour de cassation, amenée à trancher un litige. 
(...) 
Pour justifier sa décision, la Cour de cassation rappelle que le salarié en télétravail a les mêmes droits que le salarié qui travaille dans les locaux de l'entreprise. C'est écrit noir sur blanc dans le Code du travail. En vertu de ce principe d'égalité, l'employeur ne peut donc pas refuser de fournir des titres-restaurant à un salarié, au seul motif qu'il travaille à distance. 
(...)
Avec cette décision, les entreprises doivent s'attendre à d'éventuelles demandes rétroactives de la part de salariés. Dans l'affaire Yamaha, le salarié a obtenu 1.700 euros pour les tickets-restaurant dont il avait été privé antérieurement.

"La justice considère qu'il s'agit de rappel de salaire, indique Lola de Montalembert. Cela signifie qu'un salarié peut réclamer un paiement sur les trois dernières années à partir du moment où il fait valoir ses droits. Ou les trois dernières années précédant la rupture de son contrat."

🔎 https://www.franceinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/teletravail-et-tickets-restaurant-la-fin-d-une-longue-saga-judiciaire_7547512.html

 ______________________________________________________________


🍒 Travaux en vue sur le RER A pour réduire les émissions de particules fines

La RATP va équiper le RER A d’un nouveau système de freinage réduisant de 70 % les émissions de particules fines, rapporte le journal Le Monde.

Une amélioration qui devrait permettre de préserver la santé des usagers, mais surtout des agents de la RATP qui travaillent toute la journée dans les stations de métro. Maladies respiratoires et cardiovasculaires, diabète… 40 000 décès par an seraient imputables à l’exposition aux particules fines, selon Santé publique France.
Il faudra néanmoins du temps pour généraliser ce nouveau système de freinage à l’ensemble du réseau de la RATP. Des études sont en cours pour l’adapter aux rames du RER B.

Plus globalement, Île-de-France Mobilités a engagé plus de 300 millions d’euros pour dépolluer l’air dans les réseaux de transports souterrains, selon La Tribune.

🔎 https://reporterre.net/A-Paris-le-RER-A-change-de-freins-pour-reduire-de-70-les-particules-fines

 ______________________________________________________________


🍒 Quatre villes de la métropole bordelaise unies pour l’hébergement des victimes de violences intrafamiliales

La signature de ce partenariat a été officialisée ce mercredi 22 octobre à la Mairie du Haillan, en présence des quatre élus à la tête des communes prenant part à cette convention et des présidents des CCAS concernés. Fixé pour une durée de 3 ans renouvelables, avec un bilan intercommunal prévu tous les ans, le document acte la mise en commun de logements d’urgence pour les victimes de violences intrafamiliales. 
(...)

En tout, 41 places sont mutualisées : 20 places réparties sur plusieurs logements à Mérignac, 4 places dans des studios ou des chalets à Saint-Médard-en-Jalles, 7 places (un T5 et une colocation pour 3 foyers d’une ou deux personnes) au Haillan, et 10 places réparties sur 3 logements en habitats partagés à Eysines.

Un nombre « au dessus du besoin », souligne Christine Bost, ce qui permet alors d’accueillir des victimes venant de communes un peu plus lointaines, et qui trouvent ici un lieu pour se reconstruire.

🔎 https://rue89bordeaux.com/2025/10/quatre-villes-de-la-metropole-bordelaise-unies-pour-lhebergement-des-victimes-de-violences-intrafamiliales/

 ______________________________________________________________

Les cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 
🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________


 

 

 

 

 

🍒 Comment l'opinion des Hispaniques sur Trump a évolué depuis janvier, selon un nouveau sondage AP-NORC

Le sondage réalisé en octobre par l'Associated Press-NORC Center for Public Affairs Research révèle que 25 % des adultes hispaniques ont une opinion « plutôt » ou « très » favorable de Trump, contre 44 % dans un sondage AP-NORC réalisé juste avant que le républicain n'entame son deuxième mandat. 
(...)
Ce changement pourrait poser problème aux républicains qui cherchent à consolider le soutien de ce groupe lors des prochaines élections. De nombreux électeurs hispaniques ont été motivés par des préoccupations économiques lors des élections de l'année dernière, et le nouveau sondage montre que malgré les promesses de revitalisation économique de Trump, les adultes hispaniques continuent de ressentir un stress financier plus important que l'ensemble des Américains. Les électeurs hispaniques représentaient 10 % de l'électorat en 2024, selon AP VoteCast, une enquête menée auprès d'électeurs inscrits, et le nombre d'électeurs hispaniques éligibles a augmenté rapidement au cours des dernières décennies.

🔎 https://apnews.com/article/hispanics-trump-popularity-poll-presidential-approval-favorability-6d33973a92db786df0c6a55a8c6872ca

 _______________________________________________________________


🍒 Comment les sifflets en plastique deviennent un outil de résistance contre l'ICE à Chicago

Début septembre, l'administration Trump a lancé une campagne de déportation dans la région de Chicago, ciblant ce qu'elle qualifie de criminels endurcis parmi les immigrants sans statut légal aux États-Unis, bien que de nombreuses personnes sans casier judiciaire aient été arrêtées lors des raids.

Depuis lors, le son strident d'un sifflet est devenu un moyen utilisé dans tout Chicago pour signaler la présence d'agents de l'ICE (Immigration and Customs Enforcement) ou de l'USCBP (U.S. Customs and Border Protection). Il avertit les sans-papiers de fuir et invite les citoyens américains à se rendre sur les lieux pour filmer les arrestations, fournir des informations juridiques aux détenus et dissuader les agents de s'attarder.

🔎 https://www.reuters.com/world/us/how-plastic-whistles-are-becoming-an-anti-ice-resistance-tool-chicago-2025-10-23/









 _______________________________________________________________

🙈 🙈 🙈

 _________________________________________________________________


🍒 Une décennie de ralentissement de la déforestation offre un espoir pour les forêts 

Près de 500 millions d'hectares (ha), soit l'équivalent d'environ 750 millions de terrains de football, ont disparu depuis 1990.
Cependant, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la déforestation a ralenti dans toutes les régions du monde au cours de la dernière décennie.

La déforestation désigne la perte de forêts ou leur conversion à d'autres usages, tels que l'urbanisation ou la mise en jachère.
Au cours de la dernière décennie, le monde a perdu environ 10,9 millions d'hectares de forêts chaque année. Ce taux représente une amélioration par rapport aux 13,6 millions d'hectares perdus annuellement au cours de la période précédente, et aux 17,6 millions d'hectares perdus avant cela.
(...)
 
Selon cette évaluation, un cinquième des forêts mondiales se trouvent dans des zones protégées légalement établies, soit 251 millions d'hectares de forêts protégées supplémentaires depuis 1990. L'Asie détient la part la plus importante parmi toutes les régions, avec 26 % de couverture forestière.

🔎 https://news.un.org/en/story/2025/10/1166148

Alors oui, la déforestation continue. Mais qu'elle ralentisse très visiblement quand la population mondiale augmente n'est pas négligeable.

 ______________________________________________________________


🍒 Chine : le plan colossal de restauration du Fleuve Jaune

Selon les données publiées mercredi par le ministère des Ressources en eau, la Chine a construit le réseau d'infrastructures de conservation le plus vaste et le plus complet au monde, qui profitera à la plus grande partie de la population pendant la période du 14e plan quinquennal (2021-2025).

Les données montrent que 88 cours d'eau ont été restaurés à la fin du mois de septembre de cette année, suite au lancement du plan d'action « rajeunissement de la mère des eaux » en 2022, 79 d'entre eux ayant été entièrement reconnectés au réseau fluvial national.

Dans le bassin du fleuve Haihe, 30 rivières auparavant asséchées ont recommencé à couler et 102 sources ont été restaurées, inversant ainsi une tendance de longue date à l'assèchement des cours d'eau et à la pollution des eaux, selon le ministère.


Entre 2021 et 2025, la Chine a investi plus d'un trillion de yuans (environ 140 milliards de dollars américains) dans des projets de conservation de l'eau pendant trois années consécutives, battant ainsi des records historiques. Cet investissement a financé une nouvelle génération de projets liés aux sources d'eau, au détournement et à l'irrigation, portant la capacité totale d'approvisionnement en eau du pays à 900 milliards de mètres cubes.
(...)

En outre, la Chine a mis en place le plus grand système centralisé d'approvisionnement en eau en milieu rural au monde, et 96 % de la population rurale devrait avoir accès à l'eau courante d'ici la fin de 2025.

🔎 https://www.bastillepost.com/global/article/5302265-chinas-water-infrastructures-advance-rapidly-during-14th-five-year-plan-period

 ______________________________________________________________


🍒 Polynésie : L’aire marine protégée, annoncée lors de l’UNOC-3, entre en vigueur

Lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice en juin 2025, la Polynésie française s’est affirmée a été reconnue comme un symbole mondial de la protection des océans. Aujourd’hui, cet engagement se concrétise avec l’adoption d’un nouvel arrêté créant des aires marines protégées couvrant l’ensemble de notre zone économique exclusive (ZEE) ainsi que des zones de pêche réglementée autour de nos îles.

Pour atteindre ces objectifs, l’arrêté introduit des règles fortes et contraignantes telles que l’interdiction totale de l’exploitation minière des fonds marins ou le bannissement des dispositifs de concentration de poissons dérivants.

L’arrêté crée également des zones de protection côtière autour des îles de la Société, des Marquises, des Australes et des Gambier, représentant près de 200 000 km² sous protection forte, où ne pourra être pratiquée qu’une pêche responsable par des petits navires.

L’arrêté établit également une réserve marine d’environ 220 000 km² dans l’Ouest de la Société, où seules seront autorisées la recherche scientifique et les actions de protection et de conservation.

L’arrêté institue par ailleurs un parc marin d’environ 677 500 km² aux Gambier, où ne seront admises que les activités traditionnelles, écotouristiques et scientifiques. Jouxtant la réserve de Pitcairn, ce parc contribue à créer le plus grand espace transfrontalier strictement protégé de la planète.

Avec un espace maritime de plus 4,5 millions de km² effectivement protégé, dont 900 000 km² sous protection stricte et 200 000km² sous protection forte, la Polynésie française se positionne comme un leader mondial dans la préservation des océans. Toutefois, ces mesures doivent se traduire par des actions concrètes sur le terrain.

Pour cela, un modèle de gouvernance participatif est mis en place, impliquant le gouvernement, les autorités locales, les experts, les acteurs de la mer et les communautés. Ce système garantira que les actions soient définies par et pour les Polynésiens, en tenant compte des besoins locaux.

🔎 https://outremers360.com/bassin-pacifique-appli/polynesie-laire-marine-protegee-annoncee-lors-de-lunoc-3-entre-en-vigueur

4,5 millions de km² protégés, c'est la plus grande au monde.  
Par contre vu les "zones encore plus protégées" à l'intérieur de la zone protégée, je me demande  si les contraintes mentionnées dans le texte valent dès le premier niveau du statut de protection.  

 _______________________________________________________________


🍒 La Nouvelle-Zélande annonce la plus grande extension de sa protection marine en plus de dix ans

La nouvelle loi change véritablement la donne : il s'agit du plus grand coup de pouce donné à la protection marine d'Aotearoa depuis plus d'une décennie.

Cette loi vise à se concentrer sur les habitats clés où la vie marine se reproduit et se développe, à restaurer le mauri (force vitale) du golfe et à donner une chance à la vie marine. Le nouveau réseau de zones protégées se concentre sur la sauvegarde d'habitats rares et importants, ceux qui servent de nurseries pour les jeunes poissons, afin d'aider à reconstituer les stocks halieutiques au fil du temps. Ces habitats abritent des communautés entières d'espèces, comme les riches systèmes récifaux autour des Noises.

Il s'agit d'une avancée majeure vers la revitalisation du golfe, afin que les générations futures puissent profiter d'eaux claires, d'une vie marine florissante et d'un écosystème sain et résilient.

Pour résumer, voici ce que comprend le nouveau réseau de protection :

Deux réserves marines agrandies, qui s'ajoutent aux réserves emblématiques de Te Whanganui-o-Hei (Cathedral Cove) et de Cape Rodney-Okakari Point (Goat Island).

    12 zones de haute protection (HPA) : ces sites ont pour objectif de restaurer les habitats et les écosystèmes marins, tout en laissant la place à la restauration active des habitats et aux pratiques coutumières des tangata whenua.

Cinq zones de protection des fonds marins (SPA) : celles-ci protègent les habitats des fonds marins tout en autorisant des activités à faible impact, comme la pêche sans contact avec le fond.

🔎 https://blog.doc.govt.nz/2025/10/28/all-you-need-to-know-hauraki-gulf-protection-bill/

 ______________________________________________________________


🍒 Des créatures enfouies dans le sol depuis plus d'un siècle reprennent leur place sur les rives de Toronto

Lorsque Shelby Riskin s'est vu remettre des échantillons de sol centenaires provenant des rives de Toronto, l'écologiste spécialiste des écosystèmes espérait trouver des traces de plantes – roseaux, joncs, nénuphars et iris – qui peuplaient autrefois une zone humide détruite depuis longtemps.

Mais lorsqu'elle et un étudiant diplômé ont regardé à travers un microscope, ils ont observé avec stupéfaction une créature brune ressemblant à un ver qui dévorait goulûment des amas d'algues vertes, comme si plus de 130 ans ne s'étaient pas écoulés depuis son dernier repas.

Tout aussi insouciantes, une multitude d'autres formes de vie – puces d'eau, vers, plancton – dansaient et tourbillonnaient autour d'elle.
 
« Nous avons réussi à faire revivre une partie de la vie ancienne qui montre à quoi ressemblait cette zone humide avant l'urbanisation », a déclaré Mme Riskin, experte en sols à l'université de Toronto, qui a été appelée pour analyser les échantillons. « Il est difficile de ne pas être vraiment enthousiasmé par cela. »
(...)
L'effort de plusieurs milliards de dollars déployé par Toronto pour réensauvager une rivière importante et les terres environnantes a été présenté comme l'un des « plus grands projets de revitalisation du front de mer » au monde. Alors que le projet touche à sa fin, ces découvertes ont mis en évidence la résilience des écosystèmes face à la destruction causée par l'homme. 

🔎 https://www.theguardian.com/world/2025/oct/09/toronto-waterfront-soil-plants-worms

 _______________________________________________________________________



              ÉNERGIES


🍒 En Chine, les ventes de voitures thermiques ont atteint leur pic en 2017, alors que les véhicules électriques prenaient leur essor

Les voitures électriques sont devenues extrêmement populaires en Chine. En 2020, une nouvelle voiture vendue sur dix-huit était électrique. En 2024, ce chiffre était passé à une sur deux.

Cette croissance a entraîné une baisse des ventes de voitures à moteur à combustion interne (ICE), qui fonctionnent principalement à l'essence. Comme vous pouvez le voir dans le graphique [voir article lié], les ventes de voitures thermiques ont atteint leur pic en 2017 et ont diminué depuis.

Le monde a atteint le pic des ventes de voitures ICE seulement un an plus tard.

Le remplacement des voitures à essence par des voitures électriques est essentiel pour décarboner les transports. L'essor des véhicules électriques en Chine signifie que l'AIE s'attend à ce que la demande de pétrole atteigne son pic plus tôt que prévu.

Ici, les « voitures électriques » comprennent les voitures entièrement électriques à batterie et les hybrides rechargeables. En Chine, 56 % d'entre elles étaient entièrement électriques à batterie.

🔎 https://ourworldindata.org/data-insights/chinas-internal-combustion-car-sales-peaked-in-2017-as-electric-vehicles-took-off 

 ______________________________________________________________



🍒 L'effondrement du charbon russe marque la fin des illusions pour les combustibles fossiles après-guerre 

Avec des prix du charbon thermique en baisse de près de 80 % par rapport à leur pic de 2022 et plus de la moitié des producteurs russes désormais déficitaires, l'industrie vitale pour Moscou est en train de s'effondrer, alors même que les énergies renouvelables, les batteries et le stockage deviennent les actifs les plus dynamiques de l'économie mondiale.

Selon le Financial Times, le secteur a perdu 225 milliards de roubles (environ 2,8 milliards de dollars) au cours des sept premiers mois de 2025, soit plus du double des pertes totales de 2024, en raison de la raréfaction des exportations et de l'échec des subventions. Vingt-trois entreprises charbonnières, soit environ 13 % du total national, ont déjà fermé leurs portes, et 53 autres risquent de fermer. Autrefois quatrième exportation de la Russie, le charbon est devenu son secteur le moins performant depuis plus de 30 ans.
(...)
Le soi-disant « super cycle » fossile n'a jamais marqué le début d'une nouvelle ère, mais plutôt le dernier soubresaut de l'ancienne.

En 2022, les grandes compagnies pétrolières ont enregistré des bénéfices historiques, l'invasion de l'Ukraine par la Russie ayant fait monter en flèche les prix mondiaux. ExxonMobil a engrangé près de 56 milliards de dollars, soit le bénéfice le plus élevé jamais enregistré par une compagnie pétrolière américaine ou européenne, tandis que Shell a déclaré 40 milliards de dollars, son plus gros bénéfice en 115 ans. Chevron a suivi avec 36,5 milliards de dollars, soit plus du double de ses bénéfices de 2021.

À l'époque, beaucoup ont parlé d'une renaissance des énergies fossiles, mais les données montrent une réalité différente. En 2025, la croissance avait déjà marqué le pas. L'Agence internationale de l'énergie prévoit désormais que la demande mondiale de charbon, de pétrole et de gaz atteindra son pic avant 2030, marquant le début d'un déclin structurel plutôt que d'une reprise.

L'illusion d'une renaissance des énergies fossiles s'est dissipée face aux réalités du marché. Ce qui avait commencé comme une aubaine en temps de guerre s'est terminé par un tournant dans la transition, passant des valeurs valeur de la rareté et de la spéculation à celles la technologie et à l'échelle.

🔎 https://www.forbes.com/sites/we-dont-have-time/2025/10/19/russias-coal-collapse-marks-the-end-of-fossil-fuels-post-war-illusion/

 _______________________________________________________________

🍒 Sanctions américaines sur le pétrole russe


Les sanctions, imposées par le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département américain du Trésor, placent de facto les deux plus grands producteurs de pétrole russes sur liste noire.

Rosneft, une société contrôlée par l'État et dirigée par Igor Sechin, proche allié du président russe Vladimir Poutine, et Lukoil, une entreprise privée, représentent près de la moitié des exportations totales de pétrole brut du pays, selon les estimations de Bloomberg.

À elles deux, ces sociétés exportent 3,1 millions de barils de pétrole par jour.

À elle seule, Rosneft est responsable de près de la moitié de la production pétrolière russe, qui représente 6 % de la production mondiale, selon les estimations du gouvernement britannique.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c0qpne1pz3jo

Notons que le Royaume-Uni suit le mouvement :

https://www.gov.uk/government/news/huge-blow-for-putins-war-machine-as-uk-sanctions-russian-oil 

Pendant ce temps, les alliés chinois de la  Russie... ont plutôt tendance à moins importer de fossiles qu'avant, comme je le rapportais il y a quelques récoltes.  

 ______________________________________________________________


🍒 Des chercheurs proposent de transformer les lampadaires en chargeurs pour véhicules électriques

Dans un monde qui se précipite vers la mobilité électrique, un obstacle tenace subsiste : une infrastructure de recharge limitée. Tout le monde ne dispose pas d'un garage, d'une allée ou du luxe d'installer un chargeur domestique pour véhicules électriques. Comment rendre la mobilité propre véritablement équitable ?

Des chercheurs de l'université Penn State ont proposé une solution astucieuse au niveau de la rue. Transformer les lampadaires quotidiens en chargeurs pour véhicules électriques.

Ils ont développé un cadre évolutif pour transformer les lampadaires en chargeurs pour véhicules électriques peu coûteux et adaptés aux communautés. Mais il ne s'agit pas seulement de brancher une prise. C'est une question d'équité. Les chercheurs ont travaillé en étroite collaboration avec les communautés de Kansas City pour s'assurer que les avantages de la recharge sur les lampadaires ne se limitent pas aux quartiers riches ou aux zones à forte circulation.
(...)
À l'aide d'analyses de la demande et de l'équité, les chercheurs ont sélectionné 23 lampadaires et y ont installé des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Les chargeurs installés sur les lampadaires présentent plusieurs avantages. Ils sont déjà situés juste à côté du trottoir, ce qui facilite le branchement lorsque vous vous garez. Comme les poteaux appartiennent aux villes, leur installation et leur gestion sont plus simples et peuvent même stimuler l'emploi local et la croissance économique.

Et le meilleur dans tout ça ? Ils utilisent les lignes électriques et les structures existantes, ce qui réduit les coûts et augmente l'efficacité globale du système. C'est innovant, pratique et basé sur le déjà-là.
(...)
Selon leurs conclusions, ces chargeurs offrent des vitesses de recharge plus rapides, confirmant leur viabilité en tant que solution pratique dans des applications réelles. Il est intéressant de noter que les véhicules ont tendance à rester garés plus brièvement à ces chargeurs, probablement en raison du nombre limité de places de stationnement en bordure de trottoir ou des coûts associés. Cependant, même avec des sessions de recharge plus courtes, l'impact environnemental reste remarquable.

Par rapport aux stations conventionnelles, les chargeurs installés sur les lampadaires ont permis de réduire la consommation d'essence de 11,94 % et les émissions de gaz à effet de serre de 11,24 % de plus que les stations de recharge conventionnelles, ce qui constitue un avantage évident pour des villes plus propres et plus vertes.

🔎 https://newatlas.com/transport/streetlights-ev-chargers/

 ______________________________________________________________ 


🍒 Cardiff devient la première municipalité britannique à imposer des frais de stationnement plus élevés aux véhicules de grande taille 

Jeudi, les conseillers municipaux ont voté en faveur d'un nouveau plan de stationnement pour la ville, selon lequel les propriétaires de véhicules de grande taille devront payer plus cher pour obtenir un permis de stationnement, car leurs voitures « occupent plus d'espace et constituent un danger pour les autres usagers de la route ».


Le plan stipule que les véhicules dont le poids à pleine charge dépasse 2 400 kg seront soumis à une surtaxe « afin d'encourager les conducteurs à passer à des véhicules plus petits » ; cette limite sera ensuite réduite à 2 000 kg pour les véhicules non électriques.

On observe une réaction de plus en plus vive contre la forte augmentation du nombre de gros véhicules sur les routes, qui sont plus polluants et plus susceptibles de causer des décès en cas de collision.

Des études ont montré que les véhicules utilitaires sport (SUV), qui combinent les caractéristiques d'une voiture particulière et d'un véhicule tout-terrain, sont passés de 3 % à 30 % des voitures existantes au cours des deux dernières décennies.

🔎 https://www.theguardian.com/uk-news/2025/oct/16/cardiff-becomes-first-uk-council-to-impose-higher-parking-charges-on-larger-vehicles

Oui mais oui, stigmatisez-moi ça.

 _________________________________________________________________________


 

              SCIENCES


 

🍒 Une étude montre que les taux d'extinction ont ralenti pour de nombreux groupes de plantes et d'animaux

Des études scientifiques de premier plan suggèrent que notre planète connaît actuellement une nouvelle extinction de masse, en se basant sur une extrapolation des extinctions des 500 dernières années vers l'avenir et sur l'idée que les taux d'extinction s'accélèrent rapidement.

Une nouvelle étude menée par Kristen Saban et John Wiens du département d'écologie et de biologie évolutive de l'université d'Arizona a toutefois révélé qu'au cours des 500 dernières années, les extinctions de plantes, d'arthropodes et de vertébrés terrestres ont atteint leur pic il y a environ 100 ans et ont diminué depuis lors.

De plus, les chercheurs ont découvert que les extinctions passées qui sous-tendent ces prévisions ont été principalement causées par des espèces invasives sur des îles et ne constituent pas la menace actuelle la plus importante, qui est la destruction des habitats naturels.

L'article soutient que les affirmations selon lesquelles une extinction de masse serait en cours pourraient reposer sur des hypothèses fragiles lorsqu'elles extrapolent les données des extinctions passées vers l'avenir, ignorant les différences entre les facteurs à l'origine des extinctions passées, présentes et futures.

Publié dans la revue Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, cet article est la première étude à analyser les taux, les schémas et les causes des extinctions récentes chez les espèces végétales et animales.


Pour leur étude, Saban et Wiens ont analysé les taux et les tendances des extinctions récentes, en particulier parmi 912 espèces de plantes et d'animaux qui ont disparu au cours des 500 dernières années. Au total, les données de près de 2 millions d'espèces ont été incluses dans l'analyse.

🔎 https://news.arizona.edu/news/extinction-rates-have-slowed-across-many-plant-and-animal-groups-study-shows

Alors, je me permet de mentionner la cerise sans la compter, par prudence. 
La revue est me semble-t-il sérieuse, mais le point est assez à contre-courant pour que pour cette fois je sois un peu prudent sur mon enthousiasme. Mon google-fu ne m'a pas permis de tomber sur un débunk et j'avoue ne pas savoir par où chercher. 

 _____________________________________________________________

 

🍒 Chaque kilomètre à pied rapporte plus qu’on ne le croit à la société

L’ADEME s’appuie sur l’Enquête Mobilité des Personnes 2019 et l’Enquête Emploi du temps de l’INSEE (2010) pour dresser un panorama précis de la marche en France. On y apprend ainsi qu’en moyenne, un Français marche 1h12 par jour, soit :

    12 minutes pour ses déplacements à pied,
    18 minutes pour la marche de loisir, la randonnée ou le sport,
    42 minutes dans les espaces privés.

Cela représente 3,5 km parcourus quotidiennement, dont 0,8 km pour les déplacements, 1,2 km pour les loisirs et 1,5 km dans les espaces privés. Ces chiffres constituent un minimum, car les récentes enquêtes GPS montrent que les déplacements à pied restent largement sous-recensés dans les enquêtes traditionnelles.
(...)
Cette étude chiffre également les bénéfices socio-économiques de la marche pour la société française. Le résultat est saisissant : les politiques publiques favorables à la marche généreraient 57 milliards d’euros de bénéfices nets chaque année. Mieux encore : si la part de la marche passait de 24 % à 30 % des déplacements (un niveau déjà atteint dans les années 1990), on pourrait ajouter 35 milliards d’euros supplémentaires par an à ce résultat. 

🔎 https://infos.ademe.fr/mobilite-transports/2025/chaque-kilometre-a-pied-rapporte-plus-quon-ne-le-croit-a-la-societe

L'ademe précise qu'on gagne 16,7 milliards en réduisant les risques de maladie chroniques (cardiovasulaires, diabète, obésité), 20 milliards en évidant 10 500 décès prématurés par an, 7,5 parce que moins d'autos = voiries moins chères à entretenir.
Par ailleurs, les trajets à moteurs évités représentent 1,2 millions de tonnes de CO² d'émissions évitées, et des dépendes de centre-villes en euros qui relancent le tissus économique local.

 ______________________________________________________________


🍒 Dans le vignes, une algue pourrait remplacer les pesticides

Dans une parcelle du Bordelais se trouvent des vendangeurs pas comme les autres. Une équipe de scientifiques est venue tester sa découverte : une algue marine qui a de puissants effets sur la vigne. Cette algue naturelle serait aussi efficace que les pesticides chimiques contre le mildiou, le champignon qui s'attaque à la vigne. À quelques mètres, un rang n'a reçu aucun traitement pour l'expérience. Les grappes sont ravagées par le mildiou. 
(...)
"C'est une microalgue que nous avons identifiée dans l'océan Atlantique. C'est un pesticide naturel qui va avoir les mêmes propriétés contre le mildiou que les pesticides chimiques qui sont utilisés aujourd'hui en viticulture. Le vigneron va pouvoir mettre le produit dans le pulvérisateur. Avec un sachet de microalgues, vous pouvez traiter jusqu'à trois hectares", détaille Laurent de Crasto, co-fondateur de la société Immunrise. La première usine de production est en Islande, pays où l'électricité est verte et bon marché. Dans des tuyaux où circule l'eau de mer, les LED accélèrent la concentration des microalgues.

Pour une viticultrice, ce traitement naturel est un espoir. Dans la parcelle qu'elle prête pour les essais, la microalgue est aussi efficace que les pesticides conventionnels qu'elle utilise dans le reste des vignes....

🔎 https://www.franceinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/pesticides-des-algues-pour-proteger-les-vignes_7556989.html

 ________________________________________________________________


🍒 Le cerveau des chauves-souris constitue une boussole neuronale globale qui ne dépend ni de la lune ni des étoiles

Dans leur étude, publiée dans Science, l'équipe a utilisé un minuscule appareil pour enregistrer, au niveau des neurones individuels, l'activité cérébrale des chauves-souris frugivores alors qu'elles volaient autour de l'île. Les scientifiques ont découvert que la « boussole » neuronale des chauves-souris est globale : elle fournit des informations directionnelles stables sur l'ensemble de l'île et ne dépend ni de la lune ni des étoiles.

De nombreuses espèces partagent la capacité comportementale de s'orienter à l'aide d'une « boussole interne », et il est fort possible que les humains s'appuient sur le même mécanisme neuronal que celui qui a été étudié chez ces chauves-souris.
(...)
Ils ont découvert que chaque fois que les chauves-souris volaient en orientant leur tête dans une direction particulière, par exemple vers le nord, un groupe unique de neurones s'activait, créant ainsi une « boussole interne ». La navigation à l'aide de neurones directionnels avait déjà été observée en laboratoire, mais c'était la première fois que l'on constatait qu'elle se produisait également dans la nature. Lorsque les chercheurs ont analysé les enregistrements provenant de différentes parties de l'île, ils ont découvert que l'activité des cellules directionnelles était cohérente et fiable sur toute l'île, permettant aux chauves-souris de s'orienter sur une vaste zone géographique.
(...)
« Nous avons découvert que la boussole est globale et uniforme : peu importe où se trouve la chauve-souris sur l'île et peu importe ce qu'elle voit, certaines cellules spécifiques indiquent toujours la même direction : le nord reste le nord et le sud reste le sud. Nous avons également constaté que lorsqu'une chauve-souris se déplaçait de la côte ouest de l'île vers la côte sud, le changement de direction du littoral ne perturbait pas la boussole. De plus, la boussole restait précise même lorsque les chauves-souris volaient à des vitesses et des altitudes différentes.

🔎 https://phys.org/news/2025-10-brains-reveal-global-neural-compass.html

 _______________________________________________________________


🍒 Dungeons & Dragons est plus qu'un simple jeu, selon une psychologue experte en activités de loisir
 

Pour comprendre ce qui fait de D&D plus qu'un simple passe-temps, Messina, professeur associé et directeur du programme de rééducation et de thérapie récréative de la FIU, étudie comment les jeux de ce type favorisent la construction de l'identité et les liens sociaux. 
(...)
Le jeu offre aux joueurs « le sentiment d'un espace sécurisé et d'un lieu où ils peuvent créer leur propre identité », explique Messina. Dans les années 1980, D&D était souvent rejeté, voire diabolisé, comme un jeu inapproprié en raison de liens supposés, mais infondés, avec l'occultisme. Aujourd'hui, il est largement reconnu comme un lieu où les joueurs peuvent explorer, créer des liens et s'exprimer.

« Les joueurs se sentaient à l'aise d'être eux-mêmes en s'adonnant au jeu, explique M. Messina, mais en même temps, ils se construisaient des personnages en accord ou en contraste avec leur personnalité normale. Ils décrivaient cela comme un moyen de faire preuve d'initiative ou de mener une action que leur personnalité normale leur permettrait de faire, mais qu'ils ne seraient pas enclins à faire. »

M. Messina attribue cela à l'absence de conséquences dans le monde réel. Les joueurs peuvent se sentir plus à l'aise tant sur le plan social que sur celui de la sécurité. (...)

« Ce n'est pas quelque chose que l'on voit dans d'autres jeux », a déclaré Messina. « C'est quelque chose qu'ils ont développé au fil des mois ou des années. »


Au-delà de l'expression personnelle, Messina affirme que les avantages sociaux et émotionnels de D&D reflètent les caractéristiques mêmes qui rendent les loisirs sérieux si précieux : le sentiment d'identité, les relations nouées grâce à des expériences partagées et le lien continu avec le même groupe de personnes au fil du temps.

🔎 https://news.fiu.edu/2025/dungeons-dragons-is-more-than-a-game-leisure-expert-says

 _______________________________________________________________


🍒 Le poisson-robot mangeur de plastique

Une invention née d'un concours organisé à l'université de Surrey, en Angleterre, pourrait nous rapprocher d'océans plus propres. Des chercheurs ont créé un poisson robot qui ne se contente pas de collecter les déchets plastiques, mais qui s'en nourrit.

Ce « poisson robot », conçu pour lutter contre la crise croissante de la pollution par les microplastiques, utilise une pile à combustible microbienne qui digère les particules de plastique et les transforme en énergie.

En d'autres termes, plus il mange de plastique, plus il a d'énergie pour continuer à nager, ce qui en fait l'un des premiers robots autonomes au monde conçus pour l'environnement.
(...)
Et ce n'est pas tout : la conception open source du poisson peut être téléchargée gratuitement et imprimée à l'aide d'une imprimante 3D, ce qui signifie que n'importe qui, n'importe où, peut construire son propre robot-poisson et participer à l'effort de nettoyage. 
(...)
Le robot-poisson original était télécommandé, mais les versions futures pourraient nager de manière autonome, capturer des particules encore plus petites et couvrir de plus grandes distances.

🔎 https://weather.com/science/environment/news/2025-10-15-surrey-smart-robot-fish-eleanor-mackintosh

Hm.
Alors, pourquoi pas, mais ça va pas faire du robot un émetteur de GES ? et si oui, ça fait un moindre-mal, par rapport à du plastique qu'on laisse là ? 


 _______________________________________________________________


                  ADIOS...


 

🍒 Documentaire sur Arte : l'expérience Biosphère

Au coeur du désert mexicain, l’ingénieur Corentin de Chatelperron et l’écodesigneuse Caroline Pultz expérimentent une vie en autonomie dans l’habitat low-tech qu’ils ont imaginé. Une aventure riche en défis, découvertes et perspectives d’avenir.

Après avoir documenté les préparatifs de leur mission dans une série en cinq épisodes, Corentin de Chatelperron et sa compagne, Caroline Pultz, se rendent dans le désert de Basse-Californie, au Mexique, pour tester leur habitat low-tech en conditions réelles. Leur défi : vivre pendant quatre mois en autonomie dans la "biosphère", en produisant de l’eau, de la nourriture et de l’énergie, sans émettre de déchets. Dessalinisateurs solaires, cultures en bioponie (une technique qui consiste à produire des végétaux hors-sol à l'aide d'une solution nutritive organique et biologique), rivière intérieure, élevage de mouches soldats noires et de grillons, rameur-générateur électrique... : au fil de ces cent vingt jours, Caroline et Corentin vont mettre à l’épreuve les solutions qu’ils ont pensées et perfectionnées dans leur atelier-labo de Concarneau. Entre une crise hydrique causée par les caprices de la météo, une importante fuite sur le bassin de spiruline (une microalgue) ou encore une invasion de souris, il leur faudra redoubler d’inventivité et de ténacité pour bâtir un écosystème viable.

Quête joyeuse
Filmé en grande partie par les protagonistes eux-mêmes, ce journal de bord nous transporte dans le désert mexicain pour partager leurs tâtonnements, leurs difficultés et leurs réussites. S’"il reste des tas de choses à améliorer et à inventer", comme le concède Caroline à l’issue de l’expérience, la biosphère leur aura permis d’explorer les possibilités d’un nouveau mode de vie, respectueux de l’environnement, accessible à tous et compatible avec de futurs climats arides et des ressources limitées. Une aventure hors norme, joyeuse et inspirante, qui charrie un questionnement profond sur notre manière d’habiter la Terre à l’heure du dérèglement climatique.

🔎 https://www.arte.tv/fr/videos/110239-000-A/l-experience-biosphere-120-jours-dans-le-desert/

 ______________________________________________________________

 

🍒 Les Comedy Awards de la photo de nature

Ma légende perso pour celle-ci, ma préférée : "Mais non je t'assure j'ai pas loupé la sortie". 

Et yen a plein d'autres là ⬇

🔎 https://www.comedywildlifephoto.com/gallery/finalists/2025_finalists.php

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire