Translate

jeudi 4 septembre 2025

30 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 4 septembre 2025

 Salut, ça doome ?
De mon côté j'ai récolté du progrès mondial pour l'accès à l'eau et à l'hygiène, l’État condamné sur sa gestions des pesticides, des castors ardéchois, des noyaux étouffe-Trump, des moutons qui font de la meilleure laine sous les panneaux solaires, des milliards pour les renouvelables, le partage des tâches domestiques augmente le taux de fertilité et juste une tête qui rampe dans le fond marin.
Bons appétits.

                     NEWS 


🍒 OMS : les progrès réalisés en matière d'eau potable, d'assainissement et d'hygiène entre 2000 et 2024

Entre 2000 et 2024, la population mondiale est passée de 6,2 milliards à 8,2 milliards d'individus. Au cours de cette période, un quart de la population mondiale (2,2 milliards de personnes) a obtenu un accès sécurisé à de l'eau potable, et un tiers (2,8 milliards de personnes) a obtenu un accès sécurséà des installations sanitaires.

🔎 https://www.who.int/publications/m/item/progress-on-household-drinking-water--sanitation-and-hygiene-2000-2024--special-focus-on-inequalities

Des précisions par la newsletter FixTheNews dont je transmet souvent les sources ici : 

Une nouvelle série de données étonnantes publiées par l'OMS et l'UNICEF montre qu'entre 2015 et 2024, l'humanité a connu l'une des plus rapides améliorations du bien-être fondamental de toute son histoire : 961 millions de personnes ont obtenu un accès à l'eau potable, 1,2 milliard ont obtenu un accès à des installations sanitaires sécurisées et 1,5 milliard ont obtenu un accès à des services d'hygiène de base, tandis que le nombre de personnes non desservies a diminué de près de 900 millions. La couverture est passée respectivement à 74 %, 58 % et 80 %, tandis que la défécation en plein air a diminué de 429 millions de personnes. Ensemble, ces chiffres représentent une avancée historique en matière de santé et de dignité humaines.

 ______________________________________________________________


🍒 Trois sites du continent africain retirés de la Liste du patrimoine mondial en péril

Forêts tropicales humides de l'Atsinanana (Madagascar)
Madagascar a élaboré et mis en œuvre un plan d'action ambitieux avec le soutien de l'UNESCO et de la communauté internationale. Grâce à des plans de gestion rigoureux, au contrôle de l'abattage de l'ébène et du bois de rose, à la surveillance par satellite et aux patrouilles locales, l'état général du site s'est amélioré. En conséquence, 63 % des zones de déforestation ont été restaurées, l'exploitation forestière illégale et le trafic de bois précieux ont été stoppés, et le braconnage des lémuriens a atteint son niveau le plus bas depuis 10 ans.

Abu Mena (Égypte)
En 2021, un ambitieux système de drainage et de pompage a permis de réduire considérablement le niveau des eaux souterraines, ce qui a diminué les menaces pesant sur les structures archéologiques et contribué à leur stabilisation. Le plan de conservation, élaboré en 2024 avec le soutien du Fonds du patrimoine mondial de l'UNESCO, a permis de mettre en place des stratégies appropriées et d'impliquer davantage les communautés locales.

Vieille ville de Ghadamès (Libye)
Sous la direction des autorités locales et de plusieurs partenaires, d'importants travaux de restauration ont été réalisés sur le site, notamment la réparation de bâtiments historiques, de canalisations et d'infrastructures traditionnelles. Ces activités ont été accompagnées d'efforts visant à renforcer les compétences et la gouvernance locales grâce à diverses formations, ainsi qu'à l'élaboration d'un plan de gestion et de prévention des risques.

🔎 https://www.unesco.org/en/articles/three-sites-african-continent-removed-list-world-heritage-danger

 _______________________________________________________________


🍒 L'UE approuve un nouveau vaccin bi-annuel contre le VIH

La Commission européenne a officiellement approuvé un vaccin bi-annuel contre le VIH, ouvrant ainsi la voie à son déploiement dans toute l'Union européenne, selon le fabricant de médicaments Gilead.

Cette décision intervient un mois après que les régulateurs de l'Agence européenne des médicaments (EMA) ont recommandé ce médicament unique en son genre, salué comme une avancée majeure dans la lutte contre l'épidémie de VIH.

Ce médicament, appelé lenacapavir, est une forme de prophylaxie pré-exposition (PrEP) qui agit en empêchant le virus de se répliquer et de se propager dans l'organisme. Il réduit le risque de contracter le VIH chez les adultes et les adolescents.

Lors des essais cliniques, le vaccin s'est révélé efficace à 100 % pour prévenir le virus, ce qui a incité les experts à le qualifier de l'une des plus grandes avancées médicales de 2024.

🔎 https://www.euronews.com/health/2025/08/26/eu-approves-new-twice-yearly-hiv-prevention-jab

 ______________________________________________________________ 


🍒 Dans l’affaire « Justice pour le vivant », l’exécutif subit un nouveau revers sur le front des pesticides

Une décision empoisonnée pour l’État. Celui-ci a été condamné mercredi 3 septembre à revoir ses procédures d’autorisation des pesticides, jugées par la cour administrative d’appel de Paris insuffisantes pour garantir le maintien de la biodiversité et la protection de la santé.
(...)
La cour ordonne de procéder « dans un délai de 24 mois » à « un réexamen des autorisations de mise sur le marché déjà délivrées », pour réparer un « préjudice écologique résultant de l’usage des produits phytopharmaceutiques », notamment envers « la santé humaine », a-t-elle résumé dans un communiqué accompagnant la décision. « Il est enjoint à l’État de mettre en œuvre une évaluation des risques présentés par les produits phytopharmaceutiques à la lumière du dernier état des connaissances scientifiques, notamment en ce qui concerne les espèces non ciblées », indique l’arrêt.

Les services de l’État se voient reprocher d’avoir méconnu les exigences du règlement européen qui encadre la commercialisation des pesticides, édicté en 2009. Ce texte oblige les pesticides à ne pas avoir « d’effet nocif immédiat ou différé sur la santé humaine ou animale » ni « d’effets inacceptables sur les végétaux ou sur l’environnement ».
(...)
Cette juridiction ordonne donc « de procéder, le cas échéant, au réexamen des autorisations de mises sur le marché déjà délivrées et pour lesquelles la méthodologie d’évaluation n’aurait pas été conforme à ces exigences, dans un délai de vingt-quatre mois ». Le nombre de produits concernés reste à déterminer. L’État a six mois pour communiquer une liste à la cour administrative d’appel.

🔎 https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/dans-l-affaire-justice-pour-le-vivant-l-executif-subit-un-nouveau-revers-sur-le-front-des-pesticides_254363.html

 _______________________________________________________________ 


🍒 Étude : en cas de retour de l'ISF, très peu de contribuables riches quitteraient le pays

Dimanche encore dans son interview télévisée, François Bayrou mentionnait cette menace de l'exil fiscal pour expliquer son opposition à la mise en place d'une « taxe Zucman », c'est-à-dire l'impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des foyers détenant plus de 100 millions d'euros de patrimoine défendu par la gauche. « Qu'est-ce qu'ils vont faire ? Ils vont partir », a expliqué le Premier ministre.

Pourtant, selon une étude du Conseil d'analyse économique (CAE, un organisme de recherche indépendant rattaché à Matignon) présentée mardi, cette crainte est à relativiser. Une équipe de six économistes s'est penchée sur la question, en mobilisant des données administratives inédites. Et leur conclusion est simple : la fiscalité du capital joue en réalité assez peu sur les départs à l'étranger des plus fortunés et n'a qu'un effet limité sur l'économie nationale.
(...)
En rapportant l'ampleur de ces réactions à celle du choc fiscal, l'étude estime qu'une hausse de 1 point de la fiscalité du capital se traduit à long terme par une expatriation additionnelle des plus hauts patrimoines comprise entre 0,02 et 0,23 %.
Autrement dit, un éventuel retour de l'ISF par exemple (qui représente entre 3 et 4,5 milliards d'euros de recettes pour l'Etat, soit une hausse de 5,2 points de la fiscalité du capital selon l'étude) se traduirait par le départ à l'étranger d'un foyer très aisé sur mille à un foyer très aisé sur cent. « Les flux totaux d'expatriation restent très faibles en part de la population concernée », souligne l'étude.
(...)
Toujours dans l'hypothèse d'un retour de l'ISF, et « même en prenant la borne haute (et conservatrice) des effets estimés de la fiscalité du capital sur les expatriations », explique le CAE, « les effets agrégés sur l'activité économique à long terme restent faibles : l'exil fiscal entraînerait au plus une baisse de -0,03 % de chiffre d'affaires, -0,05 % de valeur ajoutée totale de l'économie française, et -0,04 % de l'emploi total ». 

🔎 https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/impots-sur-le-patrimoine-lexil-fiscal-des-plus-riches-a-un-effet-marginal-sur-leconomie-2183864

Autrement dit : les riches et leurs représentants pleurent avant d'avoir mal, et si ils devaient effectivement payer, ça leur changerait rien. 

 _______________________________________________________________


🍒 Au Brésil, Lula en passe de gagner son objectif d’éradiquer la famine

Il en avait fait le fer de lance de sa politique à son retour au pouvoir le 1er janvier 2023 : éradiquer la faim au Brésil. Le président Luiz Inacio Lula da Silva est en passe de réussir, et c’est la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, qui l’écrit dans son rapport annuel.

Publié lundi 28 juillet 2025, il souligne que 40 millions de Brésiliens sont sortis de l’insécurité alimentaire modérée ou sévère entre 2022 et 2024, faisant ainsi chuter la part de la population touchée de 32,8 % à 13,5 %, soit près de 28 millions de Brésiliens concernés. 

🔎 https://www.humanite.fr/monde/lula/au-bresil-lula-en-passe-de-gagner-son-objectif-deradiquer-la-famine

 _______________________________________________________________


🍒 Comment des « couloirs verts » anti-pollution ont refroidi Medellín

En 2016, Medellín connaît pour le sixième année consécutive un pic de pollution mortel entraînant le décès prématuré de quasiment 2000 personnes, portant à 28 000 le nombre de victimes liées à la mauvaise qualité de l’air depuis le début de la décennie. Sans être la plus peuplée, la ville colombienne se retrouve chaque année en tête du classement des villes les plus polluées du pays.

Consciente du lourd tribut à payer chaque année, la mairie adopte en 2016 un plan visant à améliorer la qualité de l’air en créant 30 « couloirs verts » le long des routes et des cours d’eau. Les autorités locales espèrent planter en l’espace de quelques années 880 000 arbres et 2,5 millions de plantes – dont certaines, comme le manguier, sont particulièrement résistantes à la pollution – afin d’absorber un maximum de particules fines. 

« L’ambition du projet dépasse largement la simple plantation d’arbres, précise Paula Zapata, ingénieure en environnement et conseillère pour Medellín auprès de l’organisation C40 Cities, qui accompagne des villes du monde entier dans leur adaptation au dérèglement climatique. Il s’agit d’un réseau pensé pour connecter ces corridors à d’autres espaces verts stratégiques, comme les collines environnantes, le jardin botanique et divers parcs urbains ». De quoi permettre à la population, ainsi qu’à la faune locale, de se déplacer à l’ombre des arbres, sans trop souffrir de la chaleur qui colle au bitume.

Neuf ans après le lancement de ce programme, Medellín a relevé le défi en implantant plus de 30 corridors, équivalent à 77 000 m² de jardins. Les infrastructures baignées de chaleur, comme les stations de métro et les ponts, ont été végétalisées.
(…)
La température ressentie a ainsi chuté de 2 à 3°C aux abords de ces corredores verdes et pourrait connaître une nouvelle baisse de 4 à 5°C au cours des trois prochaines décennies, selon C40 Cities.

🔎 https://usbeketrica.com/fr/article/adaptation-climatique-comment-des-couloirs-verts-anti-pollution-ont-refroidi-medellin

 _______________________________________________________________


🍒 En Éthiopie, la revitalisation des sols et l'amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs

À ce jour, le FSRP, doté d'un budget de 680 millions de dollars, a permis à 48 700 agriculteurs de bénéficier d'une formation sur la gestion de la fertilité des sols, l'utilisation d'engrais organiques et la lutte intégrée contre les ravageurs. Grâce à des démonstrations pratiques, telles que l'application de chaux et les techniques de lutte contre les ravageurs, des agriculteurs comme Tesfaye ont pu apprendre à améliorer la structure des sols, la disponibilité des nutriments et la santé des cultures. Dans les régions où le pH du sol était extrêmement bas, la chaux et le lombricompostage ont contribué à neutraliser l'acidité, rendant les nutriments du sol plus accessibles aux plantes.

Au-delà de cela, 1,2 million de personnes ont bénéficié d'un éventail plus large d'interventions. Celles-ci comprennent le renforcement des capacités en matière de meilleures pratiques et de technologies éprouvées, le soutien au développement des entreprises, la formation et le renforcement de groupes d'agriculteurs, la formation à l'agro-industrie et à l'entrepreneuriat, ainsi que l'amélioration de l'accès à l'irrigation, aux services de santé animale et aux intrants agricoles.

Le FSRP éthiopien s'inscrit dans le cadre d'une initiative régionale plus large, couvrant sept pays d'Afrique orientale et australe, qui vise à renforcer la sécurité alimentaire, à améliorer les moyens de subsistance en milieu rural et à renforcer la résilience au changement climatique. 
(...)
Le programme régional se concentre sur cinq domaines clés : fournir une aide d'urgence à court terme, reconstruire les capacités agricoles, promouvoir la gestion durable des ressources, améliorer l'accès aux marchés et intégrer la résilience des systèmes alimentaires dans les politiques.

🔎 https://www.worldbank.org/en/news/feature/2025/08/19/in-ethiopia-reviving-soil-and-improving-farming-livelihoods

 _______________________________________________________________


🍒 Dans le Doubs, 27 agriculteurs ont arrêté les pesticides sur 4 000 ha pour protéger l’eau

En 2020, la communauté urbaine Grand Besançon Métropole (GBM) a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse qui vise à mettre en œuvre des Paiements pour Services Environnementaux (PSE), permettant de financer des agriculteurs pour leurs pratiques vertueuses. L’expérimentation a pu réellement démarrer en 2021, à cause du Covid.

En moyenne, les PSE des 27 exploitations volontaires participantes ont été financés par l’Agence de l’eau à 100 %, à hauteur de 155 euros à l’hectare par an, pour un total de 3,1 millions d’euros.

« Les exploitants sont rétribués en fonction des résultats de l’avancement de leurs projets », souligne Denis Jacquin, élu en charge de l’eau à GBM, pour La Relève et La Peste.

Ces 27 exploitations, qui représentent une surface agricole totale d’environ 4 000 hectares, se situent dans des aires de captage d’eau qui alimentent une grande partie des habitants de la région.
(...)
Pour l’essentiel, les pratiques mises en place comprenaient la réimplantation de linéaires de haies, la rotation des cultures et l’allongement des rotations, ainsi que la réduction des intrants, comme les herbicides et les engrais azotés.
(...)
L’expérimentation est un succès. « Les objectifs ont globalement été atteints », s’enthousiasme Denis Jacquin, rappelant qu’il « s’agit d’exploitants volontaires, sensibilisés, ayant la volonté d’améliorer leurs pratiques agricoles ».

« Sur le site de la source d’Arcier, nous avons mesuré les résidus de pesticides au niveau des eaux brutes qui sortent à la source, avant qu’elles ne soient traitées. Aujourd’hui, on est à 0,025 microgramme par litre alors qu’on était à 0,106 microgrammes par litre en 2019, on a divisé par quatre », rapporte Christian Impéras, précisant que le seuil à ne pas dépasser est de 0,5 microgramme par litre. 

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/dans-le-doubs-27-agriculteurs-ont-arrete-les-pesticides-sur-4-000-ha-pour-proteger-leau/

 _______________________________________________________________


🍒 Des paniers bio gratuits prescrits aux femmes enceintes

"Situés au cœur du campus universitaire de Villejean, à Rennes, les locaux de l’ESS Cargo sont ouverts toute l’année. C’est un tiers lieu – espace d’échange collectif – où défilent chaque jour des étudiant·es, des habitant·es, des associations et des travailleur·ses du quartier. Et c’est ici que sont distribués, tous les quinze jours, des « paniers de grossesse bio ».
(...)
Cette initiative s’inspire de l’expérimentation des « ordonnances vertes » lancées fin 2022 par la municipalité de Strasbourg. Dans la capitale alsacienne, depuis trois ans, 2000 femmes enceintes ont eu accès à des paniers de légumes bio et locaux, sur une durée de deux à sept mois selon leur quotient familial. Le dispositif prévoit aussi l’accès à deux ateliers de prévention sur les perturbateurs endocriniens, durant lesquels des alternatives en matière d’ustensiles sont par exemple proposées.

Alexandre Feltz est l’initiateur de l’ordonnance verte. Adjoint à la mairie de Strasbourg (sous l’étiquette Place publique) en charge de la santé publique et environnementale, il est aussi médecin généraliste et enseignant à la faculté de médecine de Strasbourg. La mise en œuvre du dispositif strasbourgeois s’appuie sur 250 professionnel·les de santé, gynécologues, médecins généralistes, sages-femmes, qui prescrivent l’ordonnance verte. La ville de Strasbourg a consacré plus de 650 000 euros l’année dernière pour le projet. Les défenseur·ses de l’initiative assurent que la somme vaut la peine si l’on prend en compte les économies estimées en termes de dépenses de santé.

🔎 https://basta.media/Des-paniers-bio-gratuits-prescrit-aux-femmes-enceintes-ordonnance-verte-essaime

Encore un petit pas vers la Sécurité Sociale de l'Alimentation !
Bon, l'expression "panier de grossesse bio", je suis pas fan. Super bien pensée pour qu'une maman puisse penser "moi chui pas une meuf bio, donc c'est pour les bobos".  

 ______________________________________________________________


🍒 Cette ville de Bretagne est la première à interdire la construction de résidences secondaires

C’est une première en Bretagne : vendredi 29 août 2025, le conseil municipal de Cancale a voté, à l’unanimité, pour interdire la construction de nouvelles résidences secondaires sur une partie du territoire de la ville. Celle-ci subit en effet une « forte pression immobilière ».

« En s’appuyant sur la loi Le Meur, la commune affirme sa volonté de promouvoir l’habitat permanent », souligne le maire de Cancale, Pierre-Yves Mahieu. Sa commune est la première en Bretagne à instaurer une servitude de résidence principale pour les constructions nouvelles, sur une partie de son territoire.logements. Ce suivi sera fait sur une base de données et il y aura un relais aussi au niveau fiscal".
(…)
Il s’agit donc, pour la Ville, « d’endiguer la multiplication des logements dédiés uniquement à un usage touristique, de favoriser l’accès au logement pour les habitants permanents, en particulier afin de permettre aux entreprises et aux services publics de recruter de nouveaux actifs, de maîtriser l’équilibre urbain face à la pression touristique ».

🔎 https://actu.fr/bretagne/cancale_35049/cette-ville-de-bretagne-est-la-premiere-a-interdire-la-construction-de-residences-secondaires_63101456.html

 

 ______________________________________________________________

Les cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 
🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________

 


🍒 Limogés par l'administration Trump, des scientifiques lancent leur propre site d'information sur le climat

D'anciens membres de l'équipe du site américain climate.gov, l'une des références mondiales sur le réchauffement climatique, continuent de batailler pour l'environnement après la fermeture cet été de leur plateforme par l'administration Trump, qui tente de saper la science. Avec climate.us, les ex-fonctionnaires fédéraux entendent faire perdurer les anciennes données au sein d'une "organisation dotée d'une mission élargie", a rapporté le quotidien britannique The Guardian, samedi 30 août. "De nombreux fonctionnaires fédéraux sont en deuil, car ils ont le sentiment d'avoir perdu non seulement un emploi, mais aussi une vocation, a déclaré Rebecca Lindsey, ancienne responsable de climate.gov. Aucun d'entre nous n'était prêt à abandonner sa mission." 

🔎 https://www.franceinfo.fr/environnement/crise-climatique/limoges-par-l-administration-trump-des-scientifiques-lancent-leur-propre-site-d-information-sur-le-climat_7468810.html

 _______________________________________________________________


🍒 Une stratégie anti-Trump qui fonctionne

Une résistance juridique menée par une coalition hétéroclite d'avocats, de groupes d'intérêt public, de procureurs généraux démocrates et de syndicats a contrarié les ambitions de Trump. Des centaines d'avocats et de plaignants se sont opposés à lui, infligeant une série de revers et de réprimandes judiciaires à un président qui a systématiquement cherché à repousser les limites de son propre pouvoir. Sur les 384 affaires intentées jusqu'au 28 août contre l'administration Trump, 130 ont abouti à des ordonnances bloquant au moins une partie des efforts du président, et 148 affaires sont en attente d'une décision, selon une étude réalisée par Just Security. Des dizaines de ces décisions sont définitives, sans appel possible de la part du gouvernement, et d'autres ont été suspendues en appel, y compris par la Cour suprême.

« Nous devions inonder la zone de chocs et d'étourdissements fondés sur l'État de droit », m'a confié Eisen après l'appel Zoom.

Le plan qui a émergé ne visait pas à centraliser la réponse, mais à mener une série d'actions coordonnées. Les procureurs généraux vont représenteraient les États, les groupes de défense tels que Public Citizen et l'ACLU se concentrer sur leurs domaines d'expertise, et les syndicats vont recueillir les témoignages de leurs membres et identifieraient les plaignants susceptibles de prouver qu'ils avaient subi un préjudice. Au sommet de cette infrastructure, de nouvelles organisations ont vu le jour, apportant des dizaines de millions de dollars pour financer le tout.

Les bureaux de Democracy Forward, la plus grande source des problèmes juridiques de Trump, ressemblent de l'intérieur à ceux de n'importe quel cabinet d'avocats d'affaires de Washington. Depuis les fenêtres d'angle du bâtiment, les plus de 130 membres du personnel du groupe, dont environ la moitié sont des avocats, peuvent apercevoir la Maison Blanche à quelques pâtés de maisons. Selon leurs propres chiffres, ils ont également intenté plus de 100 actions en justice contre Trump depuis le début de l'année, souvent en collaboration avec des syndicats, des organisations à but non lucratif ou des partenaires des collectivités locales.
(...)
En bref, la bataille ne fait que commencer.

« La demande d'avocats prêts à défendre les citoyens contre le gouvernement est aujourd'hui exponentiellement plus importante qu'au premier jour », m'a confié Perryman. « Nous pensons que les 200 prochains jours seront encore plus importants que les 200 premiers. »

🔎 https://www.theatlantic.com/politics/archive/2025/09/trump-legal-resistance-lawsuits-norm-eisen/684071/

  _______________________________________________________________


🍒 
Une juge annule les coupes budgétaires de financement de la recherche de plusieurs milliards de dollars imposées à Harvard par l'administration Trump

Mercredi, une juge fédérale de Boston a ordonné l'annulation des coupes budgétaires de plus de 2,6 milliards de dollars imposées par l'administration Trump à l'université Harvard en matière de subventions de recherche.

La juge fédérale Allison Burroughs s'est rangée du côté de l'université de l'Ivy League, estimant que ces coupes constituaient une mesure de rétorsion illégale suite au refus de Harvard de se plier aux exigences de la Maison Blanche concernant des changements dans sa gouvernance et ses politiques.

Cette décision représente une victoire importante pour Harvard dans sa bataille contre l'administration Trump, qui a également cherché à empêcher l'université d'accueillir des étudiants étrangers et menacé de révoquer son statut d'exonération fiscale.

Le gouvernement avait lié le gel des fonds à Harvard aux retards pris dans la lutte contre l'antisémitisme sur son campus, mais la juge a estimé que la recherche financée par le gouvernement fédéral n'avait que peu de rapport avec l'antisémitisme. « L'examen du dossier administratif ne permet guère de conclure que les défendeurs ont utilisé l'antisémitisme pour être autre chose qu'une écran de fumée et mener une attaque ciblée et motivée par des considérations idéologiques contre les meilleures universités du pays », a écrit Mme Burroughs.

🔎 https://www.pbs.org/newshour/politics/judge-reverses-trump-administrations-cuts-of-billions-in-research-funding-to-harvard

 

 _______________________________________________________________

🙈 🙈 🙈

 _________________________________________________________________

 


🍒 Grâce aux castors, ces rivières ardéchoises ont plus d’eau en plein été

Crédit : Fiber Nature
« La population de castors est très dense en Ardèche et dans la Drôme. Les jeunes castors, lorsqu’ils quittent leur famille à l’âge de deux ans, doivent trouver de nouveaux territoires. Et comme ces grandes rivières sont déjà occupées, ils vont s’installer au niveau des affluents, puis au niveau des affluents des affluents… », explique Lionel Coste.

« Dans le sud de l’Ardèche où je suis, on les trouve en particulier sur des tout petits ruisseaux où, s’il n’y a pas de plans d’eau suffisants, ils vont les agrandir et les rehausser avec des barrages. Ils arrivent à transformer de petits cours d’eau en plans d’eau de 100 m de long, 10 m de large et 1,5 m de profondeur. C’est impressionnant. »

Si l’impact des castors est majeur sur ces petits cours d’eau, on retrouve également des barrages au niveau des cours d’eau plus importants.

« Dès que le niveau de l’eau baisse de façon trop importante en été, les castors se mettent à construire des barrages », note le président de l’association Fiber Nature.

Et ces barrages présentent des avantages multiples, à commencer par le maintien du niveau de l’eau en plein été des cours d’eau qui seraient à sec à cause de la sécheresse sans l’intervention des castors. Ce maintien de l’eau permet de préserver la biodiversité, la faune en particulier, comme les poissons qui vivent dans ces cours d’eau.

Les barrages permettent également de créer des zones humides,
des écosystèmes gorgés d’eau qui, en plus de favoriser la biodiversité et de limiter les inondations, captent le carbone, permettant ainsi de contribuer à lutter contre le changement climatique.

« Je connais un endroit où les barrages des castors ont créé des zones humides, c’est absolument impressionnant, c’est comme une oasis au milieu du désert », s’émerveille le président de l’association.

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/grace-aux-castors-ces-rivieres-ardechoises-ont-plus-deau-en-plein-ete/

 

 _______________________________________________________________


🍒 Le retour du bison dans le Far West fait "renaître" l'écosystème de Yellowstone 

Une étude publiée jeudi en Une de la revue Science ("Return of the Herd", "Le retour du troupeau", ndlr) révèle que la réintroduction des plus grands mammifères terrestres d'Amérique du Nord sur leurs terres ancestrales redonne vie aux écosystèmes des plaines, avec des bénéfices pour toute la chaîne alimentaire.

Les scientifiques pensent depuis longtemps que les bisons sont une espèce "clé de voûte", c'est à dire une pièce maîtresse de la nature, qui a façonné le paysage des prairies américaines, grâce au pâturage et à la dispersion des poussières et des graines.

Des recherches plus anciennes ont même conclu que leurs immenses troupeaux avaient permis d'enfermer le carbone dans les sols.

De toutes dernières découvertes, dans le parc national de Yellowstone (Wyoming, ouest), montrent à quel point leur influence peut être spectaculaire pour la santé des écosystèmes lorsque les bisons peuvent errer en liberté.

En broutant les herbes, l'animal accélère le cycle de l'azote, enrichissant les plantes en nutriments. Résultat: un fourrage plus riche de plus de 150% en protéines et un bénéfice pour toutes les bêtes qui se nourrissent de la prairie, des wapitis et cerfs aux antilopes et mouflons d'Amérique.

🔎 https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/le-retour-du-bison-dans-le-far-west-fait-renaitre-l-ecosysteme-de-yellowstone_187972?

 ______________________________________________________________


🍒 Au Cambodge la population des plus grands oiseaux volants au monde augmente de 20 % 

Le Cambodge a recensé un total de 214 grues antigones en 2025, soit le nombre le plus élevé depuis 2020 et une augmentation d'environ 20 % par rapport au recensement de 2024. Ce chiffre représente également une augmentation de 37 % par rapport à 2022, selon un communiqué publié jeudi 28 août par le Groupe de travail cambodgien sur les grues antigones (CSCWG).

Le groupe, dirigé par le département des zones protégées du ministère de l'Environnement, a déclaré que l'augmentation de la population de grues antigones (Grus antigonesharpii) — une espèce classée comme en danger critique d'extinction à l'échelle mondiale — est un signe positif pour 2025.
(...)
Khvay Atitya, porte-parole du ministère de l'Environnement, a déclaré que les résultats de cette année suscitent un optimisme prudent concernant la conservation et la gestion des zones naturelles protégées au Cambodge.

🔎 https://www.phnompenhpost.com/national/world-s-tallest-flying-bird-population-jumps-20-in-cambodia

Les "grues antigones" ? C'est joli, c'est grand, et ça a vlà le nom qui claque. 

 _______________________________________________________________________


              ÉNERGIES


🍒 Malgré « l'effet Trump », les investissements dans les énergies renouvelables battent tous les records avec 386 milliards de dollars au premier semestre 2025

Selon BloombergNEF, les investissements mondiaux dans les projets d'énergies renouvelables ont atteint le montant sans précédent de 386 milliards de dollars au premier semestre 2025, soit une augmentation de 10 % par rapport à la même période l'année dernière. Cette dynamique s'explique en grande partie par l'intérêt croissant pour l'éolien offshore et le solaire à petite échelle, qui ont contribué à contrebalancer l'effet dissuasif du retrait par le président Donald Trump des subventions américaines en faveur des énergies propres.

Le dernier rapport Renewable Energy Investment Tracker de BloombergNEF dresse un tableau d'une résilience remarquable. Malgré les défis liés à la chaîne d'approvisionnement et l'évolution du paysage politique, l'engouement mondial pour les énergies renouvelables reste intact et s'accélère.

À lui seul, l'éolien offshore a attiré 39 milliards de dollars d'engagements financiers à l'échelle mondiale entre janvier et juin. Pour mettre cela en perspective, ce chiffre dépasse déjà les 31 milliards de dollars investis pendant toute l'année 2024.

🔎 https://www.sustainabletimes.co.uk/post/despite-the-trump-effect-renewable-energy-investment-smashes-records-with-386bn-in-first-half-of

- + 63% d'investissements européens par rapport à la deuxième moitié de 2024
-  les entreprises, face aux ordres exécutifs de Trump, n'annulent pas leurs investissements en éoliennes mais les relocalisent eu Europe et vers la mer du Nord
- dans le domaine du solaire, ces investissements vont vers les régions les plus rentables, la Chine et l'Arabie Saoudite  

Et chai pas si tu te rappelles, je te disais les semaines précédentes que les investissements dans les fossiles devenaient de plus en plus timides. Tiens-tiens-tiens... 
Coïncidence ? Je ne crois pas (hé, ho : je peux la faire, là). 

 ______________________________________________________________


🍒 Le retrait des aides à la consommation par Trump pousse les vendeurs de véhicules électriques à proposer des leasing à moins de 100$/mois

Le prix, ou plutôt son inaccessibilité, a longtemps été un obstacle majeur à l'adoption des véhicules électriques. Mais grâce à une vague d'offres à prix très réduits, les véhicules électriques sont en moyenne moins chers à louer que les voitures à essence. Au total, la location moyenne d'un véhicule électrique s'élève à 624 dollars par mois (acompte compris), contre 670 dollars pour les voitures et les camions à combustion interne, selon Edmunds. Cependant, pour certains modèles chez certains concessionnaires, les chasseurs de bonnes affaires peuvent trouver des mensualités inférieures à 100 dollars.

« Je déteste toujours dire « c'est sans précédent » dans le secteur automobile, mais nous n'avons jamais vraiment vu quelque chose de similaire », a déclaré Kevin Roberts, directeur de l'analyse industrielle chez CarGurus, une plateforme d'annonces en ligne.

En effet, les constructeurs automobiles proposent des offres exceptionnelles sur les véhicules à batterie afin de fidéliser leurs clients avant de perdre les crédits d'impôt fédéraux pouvant atteindre 7 500 dollars par transaction à la fin du mois de septembre. Ces prix bas visent également à écouler les stocks avant que les modèles de l'année prochaine ne commencent à sortir en masse des chaînes de montage. Une grande partie des stocks actuels est constituée de véhicules fabriqués avant que les droits de douane n'augmentent leur coût, ce qui laisse une plus grande marge de manœuvre pour les remises tout en conservant une certaine marge bénéficiaire.

🔎 https://www.latimes.com/business/story/2025-08-18/you-can-now-lease-an-ev-for-less-than-100-a-month

 ______________________________________________________________


🍒 Le boom solaire TikTok bouleverse le marché énergétique pakistanais, selon un expert

Les Pakistanais ont installé des panneaux solaires sur les toits à un rythme sans précédent en 2024, réduisant considérablement la demande du réseau national et les ventes de diesel, les ménages et les agriculteurs ayant adopté une énergie décentralisée et moins coûteuse, selon l'écologiste et auteur Bill McKibben.

Ce mouvement populaire, qui a pris les analystes au dépourvu et contourné les services publics gouvernementaux, est alimenté par des panneaux chinois bon marché et des tutoriels DIY sur les réseaux sociaux tels que TikTok, ajoute McKibben.
(...)
 Les analystes qui ont examiné Google Earth ont constaté que les toits des villes telles que Lahore et Karachi se couvraient rapidement de panneaux solaires. « On pouvait voir les panneaux solaires se multiplier comme des champignons après la pluie », explique McKibben. « La croissance était hebdomadaire. »

Cette révolution silencieuse a été alimentée par deux facteurs clés : la disponibilité massive de panneaux solaires à bas prix provenant de la Chine voisine et la diffusion virale des connaissances sur les réseaux sociaux. Des centaines de vidéos TikTok fournissaient des instructions étape par étape, permettant aux citoyens d'installer eux-mêmes les systèmes.

🔎 https://www-thenews-com-pk.cdn.ampproject.org/c/s/www.thenews.com.pk/amp/1338360-tiktok-solar-boom-upends-pakistan-energy-market-says-expert

 ______________________________________________________________


🍒 
L'Australie Méridionale obtient des fonds fédéraux pour devenir le premier réseau au monde à atteindre 100 % d'énergie éolienne et solaire nette

L'accord de financement, conclu dans le cadre d'un accord dit « Renewable Energy Transformation Agreement », prévoit que le gouvernement fédéral garantira au minimum un gigawatt de nouvelle capacité de production éolienne et solaire et 400 MW (1 600 MWh) supplémentaires de stockage, afin d'atteindre son objectif de 100 % d'énergies renouvelables nettes d'ici 2027.

L'Australie-Méridionale est déjà en tête en Australie et dans le monde, avec une part d'énergie éolienne et solaire d'environ 70 % au cours des 12 derniers mois. L'ajout de cette nouvelle capacité, ainsi que la nouvelle liaison de transport d'électricité Project Energy Connect depuis la Nouvelle-Galles du Sud, lui permettront de devenir le premier réseau au monde à atteindre 100 % d'énergies renouvelables nettes basées sur l'éolien et le solaire.

🔎 https://reneweconomy.com.au/south-australia-locks-in-federal-funds-to-become-first-grid-in-world-to-reach-100-per-cent-net-wind-and-solar/

Le "premier réseau"... Eh, du calme l'Australie du sud, là, vous faites trop méridionaux, à la limite de finir marseillais. 
Avant vous ya eu l'Ethiopie, le Paraguay, l'Islande, le Bouthan, le Népal, l'Albanie et le Lesotho.  

C'est marrant toutes ces économies qui investissent dans les renouvelables, quand même. Parmi les plus enthousiastes, des économies pauvres. 
Mais bon, avec la Chine et l'Inde qui courent à fond. Maintenant l'Australie... 
C'est comme si c'était pas marginal ? Mmmmmmmm...

 ______________________________________________________________


🍒 
La production d'énergie solaire britannique dépasse déjà le total de 2024

La production d'énergie solaire en Grande-Bretagne a déjà dépassé cette année le total de 2024, grâce à l'installation rapide de panneaux solaires dans des conditions météorologiques favorables, soulignant l'importance croissante des énergies renouvelables pour le réseau électrique.

Selon une analyse du Financial Times basée sur les données de l'université de Sheffield, environ 14,08 térawattheures d'électricité ont été produites à partir de l'énergie solaire en Grande-Bretagne au 16 août, soit environ un tiers de plus qu'à la même période l'année dernière. Cela suffit pour alimenter 5,2 millions de foyers pendant un an, ou le métro de Londres pendant plus d'une décennie.

Ces chiffres soulignent la dynamique de la transition énergétique britannique, mais mettent également en évidence la nécessité pour le réseau électrique de s'adapter à des sources d'énergie plus variables.

🔎 https://www.ft.com/content/9e49fa5a-d43e-4c32-80ff-68a3ce1ede5e

 _______________________________________________________________


🍒 Les panneaux solaires améliorent la qualité... de la laine ?

Une nouvelle étude australienne a révélé un avantage inattendu pour les moutons mérinos qui paissent au milieu des panneaux solaires : leur laine est de meilleure qualité que celle des moutons qui paissent dans des pâturages traditionnels. Je suis une passionnée de tricot et une grande amatrice de laine mérinos, c'est donc une excellente nouvelle !

Une étude menée pendant trois ans sur près de deux mille moutons a révélé que la laine des moutons paissant sous les panneaux solaires était plus résistante et poussait plus vite. Les scientifiques attribuent cela à la nutrition fournie tout au long de l'année par la végétation qui pousse dans les micro-habitats créés par l'ombre des panneaux solaires. Les panneaux solaires offraient également aux moutons un abri contre le soleil et les tempêtes. Les moutons n'ont subi aucun impact négatif sur leur santé, et la zone n'a pas besoin d'être fauchée par les humains, car les moutons paissent eux-mêmes autour des panneaux.

Une étude plus petite, menée pendant deux ans sur 24 brebis en France, a donné des résultats similaires. « Le confort thermique des animaux s'améliore considérablement et la disponibilité de fourrage de qualité augmente, entre autres avantages », a noté la chercheuse Véronique Deiss.

🔎 https://www.talkingclimate.ca/p/solar-panels-lead-to-betterwool

 ______________________________________________________________ 


🍒 La plus grande batterie à sable au monde vient d'être mise en service en Finlande

La Finlande a inauguré cette semaine une batterie à sable à échelle industrielle dans la ville méridionale de Pornainen, où elle prendra le relais d'une ancienne centrale à copeaux de bois pour le chauffage de la municipalité. Elle devrait réduire les émissions de carbone du réseau de chauffage local de près de 70 % et est la plus grande du genre au monde.

Développée par la société finlandaise Polar Night Energy, qui a également construit la première batterie à sable commerciale au monde il y a quelques années, cette batterie mesure environ 13 mètres de haut et 15 mètres de large. Elle sert de moyen de stockage pouvant atteindre 100 MWh, avec un rendement aller-retour de 90 %. Elle est ainsi environ 10 fois plus grande que la toute première batterie à sable et capable de stocker suffisamment de chaleur pour alimenter toute la ville pendant une semaine.

Voici comment cela fonctionne : l'électricité excédentaire provenant de sources renouvelables est utilisée pour chauffer le sable contenu dans un grand silo isolé grâce à un système de conduits d'air en boucle fermée, à des températures pouvant atteindre 1 112 °F (600 °C). Le sable devient chaud et reste chaud pendant longtemps, agissant comme une batterie.
Plus tard, de l'air frais est soufflé dans les tuyaux de la batterie, absorbant la chaleur du sable à mesure qu'il circule dans le système. Cet air chauffé, qui peut atteindre une température de 752 °F (400 °C), peut ensuite convertir l'eau en vapeur pour les processus industriels, ou chauffer l'eau pour le chauffage urbain à l'aide d'un dispositif appelé échangeur de chaleur.

🔎 https://newatlas.com/energy/largest-sand-battery-finland-pornainen

Une grosse batterie à sable. Je sais pas pour l'échelle (la ville concernée c'est 5000 habitants), mais ça m'a l'air pas trop ingérable, niveau techno et terres rares.

 _________________________________________________________________________



              SCIENCES


🍒 Une étude révèle que le « corps » d'une étoile de mer n'est en réalité qu'une tête géante

« C'est comme si l'étoile de mer n'avait pas de tronc et pouvait être décrite comme juste une tête rampant sur le fond marin », explique Laurent Formery, biologiste à l'université de Stanford et à l'université de Californie à Berkeley, dans un communiqué publié par Chan Zuckerberg Biohub, qui a financé l'étude. « Ce n'est pas du tout ce que les scientifiques pensaient de ces animaux. »
(...)
L'équipe a comparé l'expression génétique de l'espèce d'étoile de mer Patiria miniata à celle d'une espèce étroitement apparentée, le ver acorn. Elle a découvert que l'expression génétique correspondant au développement de la tête chez les vers acorn et d'autres vertébrés était présente tout autour des étoiles de mer, en particulier au centre et au milieu de chaque « bras ». Mais les gènes associés au tronc — ou torse — chez d'autres animaux étaient en grande partie absents.

Comme les ancêtres des étoiles de mer ont un tronc, cela suggère qu'à un moment donné de leur évolution, les étoiles de mer ont perdu ces gènes — même si le moment où cela s'est produit reste un mystère.

🔎 https://www.smithsonianmag.com/smart-news/a-starfish-body-is-just-one-giant-head-study-finds-180983192/

 ________________________________________________________________


🍒  Compter les morts, il faut bien. Mais qu'en est-il du suivi du nombre de vies sauvées ?

C'est difficile d'estimer l'impact exact de certaines innovations, et il faut prendre ces estimations avec beaucoup de prudence. Par ailleurs, aucun de ces chercheurs n'a travaillé de manière isolée ; leurs innovations ont été rendues possibles grâce à des efforts collaboratifs et aux travaux antérieurs d'autres scientifiques.

Dans le site ci-dessous, on relève néanmoins :
- le milliard de personnes sauvées par le chercheur qui découvrit les groupes sanguins et leurs conséquences sur les transfusion
- les plus de 200 millions par celui qui découvrit la pénicilline
- les 12 millions de l'inventeur de la ceinture automobile à trois points
- les 12 millions par les chercheurs qui ont promu la mammographie dans la lutte contre le cancer du sein...

 
Etc, etc... (et yen a vraiment plein ⬇).
J'donne pas les noms, pour moi c'est pas la question.

🔎 https://www.scienceheroes.com/

 _______________________________________________________________


🍒 
Les pays les hommes s'affranchissent des rôles traditionnels ont des taux de fécondité plus élevés

La montée en puissance des « tradwives » (femmes traditionnelles) pourrait convaincre certains que le retour au traditionalisme est la clé pour augmenter les taux de natalité aux États-Unis. Mais que se passerait-il si la solution consistait en réalité à ce que les hommes s'impliquent davantage ?

Une nouvelle étude de Claudia Goldin, économiste lauréate du prix Nobel, a révélé que les pays où les hommes assument une plus grande part des tâches ménagères et de la garde des enfants — en d'autres termes, ceux qui s'affranchissent des normes traditionnelles du mari pourvoyeur et de la femme au foyer — ont des taux de fécondité plus élevés.

Claudia Goldin, qui enseigne l'économie à Harvard, a constaté que les femmes veulent s'assurer que leur partenaire partagera la charge avec elles avant de décider d'avoir des enfants.
(...)
Les taux de fécondité ont baissé à l'échelle mondiale, et chaque fois, ces baisses ont suivi des améliorations en matière d'emploi, d'éducation et de droits reproductifs des femmes, a constaté Claudia Goldin dans ses recherches.
(...)
« Elles ont investi dans leurs études et veulent assurer leur carrière avant d'avoir des enfants », écrit Goldin. « Pour certaines, cela signifie qu'elles repousseront suffisamment longtemps leur projet parental qu'elles n'auront finalement pas d'enfants. »

Mais selon Mme Goldin, l'autonomie financière accrue des femmes n'est pas la principale raison de la baisse du nombre de naissances. Elle estime que le véritable problème réside dans le type de soutien — ou l'absence de soutien — que les femmes reçoivent des hommes.

« Même si le facteur principal du déclin de la fécondité est l'autonomie accrue des femmes, le véritable inconvénient ou obstacle est la nécessité pour les maris et les pères de faire preuve d'une implication consistante », écrit Mme Goldin.

🔎 https://19thnews.org/2025/08/fertility-rates-traditionalism-research/

 _______________________________________________________________


🍒 Les scientifiques ont découvert que les forêts de kelp offrent aux communautés côtières une protection efficace contre les tempêtes

Une équipe de scientifiques de l'université Heriot-Watt a réalisé des simulations informatiques p 

our observer l'interaction entre les vagues et les forêts sous-marines de kelp au large des côtes écossaises.

Les résultats sont frappants : dans certains scénarios, les herbiers de kelp denses peuvent réduire jusqu'à 70 % l'énergie des vagues avant qu'elles n'atteignent le rivage, offrant ainsi aux côtes vulnérables un bouclier naturel contre l'érosion et les dégâts causés par les tempêtes.

« Notre rapport montre que des habitats tels que les algues, les herbiers marins, les récifs d'huîtres et les bancs de moules bleues pourraient agir comme de puissants tampons contre les tempêtes », a déclaré le professeur Joanne Porter, basée sur le campus Orkney de Heriot-Watt et co-auteure du rapport. « Mais ces écosystèmes sont également fragiles. »

🔎 https://www.thecooldown.com/outdoors/kelp-forests-coastal-erosion-scotland-study/

Les algues, donc : ça pompe plein de carbone, c'est plein de nutriments et donc, ça protège les côtes en cas de tempête.
J'ai l'impression que ça vaudrait le coup de s'y intéresser, un peu, non ? J'veux dire, dans une politique écologique ? Non ?  


 _______________________________________________________________



                  ADIOS...


🍒 À Karlsruhe, un artiste entraîne les oiseaux à chanter des mélodies antifascistes

Avec l’aide d’experts en ornithologie, bioacoustique, design audio et intelligence artificielle, le Francfortois “a créé une sorte de petite école militante pour camarades à plumes” : tous les jours de 8 heures à 11 heures et de 18 h 30 à 20 heures, il diffuse des airs engagés derrière le château de la ville du sud-ouest de l’Allemagne, dans l’espoir qu’ils soient adoptés par les volatiles.

Pour les pousser à reprendre ces mélodies, “les chants et slogans de manifestation, comme Siamo tutti antifascisti et autres Bella ciao, sont mêlés à de vrais gazouillis d’oiseaux à l’aide de l’intelligence artificielle”.

L’installation, intitulée “Radical Climate Action Bird”, “s’inscrit dans un ensemble de onze œuvres présentées par la ville dans le cadre de la campagne [de l’Unesco] City of Media Arts, parallèlement aux jeux de lumière projetés sur le château”, relatent les Badische Neuesten Nachrichten (BNN). Dennis Siering entend utiliser l’incroyable capacité des oiseaux à s’adapter à leur environnement sonore pour son projet. Il a testé pendant des mois l’efficacité de sa méthode.

    “Les merles seraient particulièrement doués pour apprendre, et l’artiste espère en faire la voix de la résistance.”

🔎 https://www.courrierinternational.com/article/bella-ciao-a-karlsruhe-un-artiste-entraine-les-oiseaux-a-chanter-des-melodies-antifascistes_234301

Des merles ? Marrant, ça me fait dire que... 

 __________________________________________________________________________

Gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

30 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 4 septembre 2025

 Salut, ça doome ? De mon côté j'ai récolté du progrès mondial pour l'accès à l'eau et à l'hygiène, l’État condamné sur sa g...