Translate

jeudi 25 septembre 2025

27 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 25 septembre 02025

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté la Révolution de la Gen Z du Népal, de la taule pour Sarkozy, la campagne "No Music For Genocide", les magasins de bio sortis de la crise, le plus gros projet de forêt en France depuis Colbert, la semaine de 4 jours essayée en Corée du Sud, un traitement universel contre la grippe et un labyrinthe de maïs.
Bons appétits.


                     NEWS 


🍒 Le reset souverain de l'internet en Afrique

L'Afrique vient de franchir l'une des étapes les plus audacieuses de son histoire en matière de souveraineté numérique. Le 1er septembre, l'Union africaine a mis en service le Continental Internet Exchange (CIX), un projet d'envergure visant à connecter les 1,4 milliard d'habitants de l'Afrique grâce à une infrastructure numérique commune à l'échelle du continent. Loin d'être un « Internet séparé », le CIX est une infrastructure unifiée qui permet de conserver les données africaines au niveau local, de réduire les coûts et d'accélérer la connectivité.

Pour les entreprises du continent, les implications économiques sont profondes. Pour les géants mondiaux de la technologie, cela marque un changement dans l'équilibre des pouvoirs.
Depuis des décennies, la plupart du trafic Internet africain transitait par l'Europe ou les États-Unis, même lorsqu'un utilisateur à Nairobi envoyait un e-mail à quelqu'un à Johannesburg. Cela entraînait une latence élevée, une bande passante coûteuse et une dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers. Avec le lancement du CIX, les données entre les villes africaines transitent désormais directement, ce qui réduit la latence jusqu'à 50 % et diminue les coûts de bande passante de moitié.
(...)
Les plateformes mondiales telles que Google, Amazon et Microsoft restent accessibles, mais elles ne sont plus la passerelle par défaut vers l'économie numérique africaine.

Les règles de souveraineté des données prévues par le Protocole numérique africain (ADP) stipulent que les données africaines restent en Afrique, sauf si elles sont intentionnellement exportées.

Cela permet non seulement de protéger les citoyens contre la surveillance étrangère, mais aussi de garantir que les revenus générés par les services numériques circulent au sein des économies africaines.

Pour les géants de la technologie, cela représente un défi direct à leur domination.

🔎 https://businessinsider.co.tz/africas-digital-reset-what-the-continental-internet-exchange-means-for-businesses-and-digital-freedom/

 ______________________________________________________________


🍒 Comment la Gen Z du Népal a réussi une Révolution

La mobilisation était d’abord pacifique, mais elle a rapidement dégénéré. Lorsque des manifestants ont pénétré l’enceinte du Parlement, les forces de l’ordre ont répliqué en tirant à balles réelles sur la foule. Au moins 19 manifestants ont été tués et des centaines d’autres personnes ont été blessées.  

Ces violences ont profondément choqué la population. C’était non seulement disproportionné, mais aussi illégal et inutile. La démission du Premier ministre KP Sharma Oli et la levée de l’interdiction sur les réseaux sociaux n’a pas suffi à calmer la colère. 
(...)
La contestation est d'abord apparue sur les réseaux sociaux. En amont des manifestations, le hashtag #nepobabies a beaucoup circulé en référence aux enfants des classes favorisées. Il visait à dénoncer leurs trains de vie luxueux affichés sur les réseaux sociaux.  

À l'origine, il s’agissait surtout d’un mouvement informel et spontané sur Facebook, Instagram et TikTok. Mais progressivement, la “Gen Z” s’est organisée. La plateforme de discussion en ligne Discord a joué un rôle central. Elle a participé à former l’opinion publique et à offrir aux jeunes un espace de discussion pour débattre et s’accorder sur différents sujets de politiques publiques.  

C'est sur cette plateforme que la “Gen Z” a nommé leurs représentants, via un vote en ligne. Ces représentants ont participé aux dialogues avec l’armée et le président qui ont abouti à la nomination d’un nouveau Premier ministre par intérim.  

🔎 https://www.amnesty.fr/actualites/nepal-gen-z-mobilisation-massive-droits

On peut le prendre comme un rappel que le gouvernement est souvent plus faible et le peuple plus fort que chacun d'entre eux ne l'imagine. 

 _______________________________________________________________


🍒 
Massive Attack retire sa musique de Spotify et des plateformes en Israël

Le célèbre collectif britannique de trip-hop Massive Attack est le dernier groupe musical à retirer son catalogue de Spotify pour protester contre l'investissement de 600 millions d'euros de son fondateur Daniel Ek dans Helsing. 
Ek a cofondé la société d'investissement Prima Materia, qui a investi massivement dans l'entreprise allemande, qui produit « des drones militaires et des technologies d'intelligence artificielle intégrées dans des avions de combat ».  Ek est également président de Helsing.
(...)
 Dans une déclaration publiée sur Instagram, le groupe a écrit : « À notre avis, le précédent historique de l'action efficace des artistes pendant l'apartheid en Afrique du Sud et l'apartheid, les crimes de guerre et le génocide actuellement commis par l'État d'Israël rendent la campagne « No Music For Genocide »  impérative. » 
(...)
La campagne No Music For Genocide est une initiative de boycott culturel qui encourage les artistes et les détenteurs de droits à retirer leur musique des plateformes de streaming en Israël. Plus de 400 artistes y ont adhéré, dont Fontaines D.C., Kneecap, Primal Scream, Rina Sawayama, Wednesday, Amyl & The Sniffers, Japanese Breakfast et MØ.  

« La culture ne peut à elle seule empêcher les bombes, mais elle peut contribuer à rejeter la répression politique, à orienter l'opinion publique vers la justice et à refuser l'art-washing et la normalisation de toute entreprise ou nation qui commet des crimes contre l'humanité », peut-on lire dans un communiqué de la coalition. 

🔎 https://www.euronews.com/culture/2025/09/19/massive-attack-pull-their-music-from-spotify-and-platforms-in-israel

 

 Le site de la campagne, avec tous les labels et les groupes impliqués :

🔎 https://nomusicforgenocide.net/

 _______________________________________________________________


🍒 Guerre en Ukraine : la Commission européenne propose un 19e "paquet" de sanctions contre la Russie

Nouvelles mesures de rétorsion contre Moscou. La Commission européenne a proposé vendredi 19 septembre aux pays de l'Union européenne (UE) d'adopter un 19e "paquet" de sanctions contre Moscou, ciblant notamment les hydrocarbures russes, a annoncé sa porte-parole, Paula Pinho. "Nous pouvons confirmer que la Commission a adopté un nouveau paquet de sanctions contre la Russie", a-t-elle déclaré devant des journalistes. 

La Commission européenne propose que l'UE mette fin plus tôt que prévu à ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe, a précisé la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas. "Notre objectif est d'accélérer l'élimination progressive du gaz naturel liquéfié russe d'ici le 1er janvier 2027", a-t-elle précisé sur X. 
Elle a également annoncé la prise de sanctions supplémentaires contre des acteurs de pays tiers, notamment la Chine ou l'Inde, qui aident la Russie à contourner les sanctions occidentales ou à vendre son pétrole. "Nous allons également faciliter la prise de sanctions à l'encontre de personnes impliquées dans l'enlèvement et l'endoctrinement d'enfants ukrainiens", a-t-elle ajouté.

🔎 https://www.franceinfo.fr/monde/russie/guerre-en-ukraine-la-commission-europeenne-propose-un-19e-paquet-de-sanctions-contre-la-russie_7501531.html

 _______________________________________________________________


🍒 Nicolas Sarkozy convoqué le 13 octobre pour connaître la date de son incarcération

Le jugement dans l’affaire du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 est tombé aux environs de 13 heures ce jeudi. L’ex-président de la République a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs, mais relaxé pour les faits de corruption.

Nicolas Sarkozy a été condamné à 5 ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé, assorti de l’exécution provisoire, à 100 000 euros d’amende et à la privation des droits civils et civiques. Pour la première fois de l’histoire de la République, un ex-président ira derrière les barreaux : il est convoqué le 13 octobre par le Parquet national financier pour connaître la date de son incarcération.

Claude Guéant et Brice Hortefeux ont été reconnus coupables de corruption passive pour l’un et d’association de malfaiteurs pour l’autre. Ils ont été condamnés respectivement à six ans et deux ans de prison. 

🔎 https://www.liberation.fr/societe/police-justice/en-direct-proces-du-financement-libyen-de-sarkozy-suivez-le-delibere-depuis-le-tribunal-correctionnel-de-paris-20250925_7SX3GRMRW5CVZFYZ5IAYD5DTBM/

Ya pas une peine de privation de caméras ? Non ? 
Si je suis bien, Sarko peut toujours dire aieaieaie, j'ai mon arthrite, 70 ans, peut-être je peux ne pas aller en taule. 
Mais, comme disais je ne sais plus quel candidat à la présidence de l'UMP en 2014 :
« Quand un individu revient pour la 17e fois devant le tribunal, il doit être puni pour l’ensemble de son œuvre ». Le même, une fois chef de ce parti, réclamait la suppression « des mesures d’aménagement de peine pour toutes les peines d’emprisonnement supérieures à six mois » ainsi que des « remises de peines automatiques ».
Alors, ta politique sur les récidivistes, on en parle ? 

 ______________________________________________________________


🍒 Éric Zemmour définitivement condamné pour des propos racistes en 2019

Éric Zemmour a été définitivement condamné mardi 16septembre pour provocation à la haine raciale et injures racistes pour des propos tenus en 2019, selon un communiqué de l'association SOS Racisme, partie civile dans le dossier. La Cour de Cassation a rejeté le pourvoi formé par Éric Zemmour, confirmant ainsi la décision de la Cour d’appel de Paris prononcée le 22 février 2024.
Le 28 septembre 2019, le président du parti Reconquête avait tenu un discours lors d'une "convention de la droite" qui se tenait à Paris, organisée par des proches de Marion Maréchal. À cette occasion, il avait évoqué les immigrés "colonisateurs" et "une islamisation de la rue" et avait décrit le voile et la djellaba comme les "uniformes d’une armée d’occupation".

🔎 https://www.franceinfo.fr/politique/eric-zemmour/eric-zemmour-definitivement-condamne-pour-des-propos-racistes-en-2019_7497130.html

 _______________________________________________________________


🍒 La Fondation des Femmes organise son tout premier festival écoféministe

Du 22 au 30 septembre 2025, la Fondation des Femmes organisera son tout premier festival écoféministe à la Cité Audacieuse « Celles qui sèment ».

Le festival sera l’occasion d’explorer la pensée écoféministe sous toutes ses facettes : comprendre les liens entre oppression des femmes et destruction du vivant, repenser ensemble nos modèles environnementaux, sociaux et économiques, découvrir le rôle central des femmes dans les luttes écologiques, explorer d’autres modes de production …

Au programme : des rencontres, tables rondes, ateliers participatifs et temps festifs, pour imaginer collectivement un monde plus juste, plus égalitaire et plus respectueux du vivant.

🔎 https://fdfa.fr/14353-2/

 
La Cité Audacieuse, dans le 6e arrondissement de Paris :

🔎 https://citeaudacieuse.fr/

 _______________________________________________________________


🍒 Ventes record : les magasins bio sortent de la crise

Finito la crise de la bio. En février 2023, Reporterre enquêtait sur les « fermetures en cascade » de magasins commercialisant des produits labellisés Agriculture biologique (AB). Près de 225 points de vente venaient de baisser le rideau dans l’Hexagone, et de nouveaux jours sombres s’annonçaient avec l’explosion des factures d’énergie. « Biocoop peut-elle se relever ? » s’interrogeait alors la presse. La réponse est oui.

Le 18 septembre, la société coopérative a dévoilé sa feuille de route pour les quatre années à venir. L’ambition affichée illustre la bonne santé du numéro 1 des enseignes bio. D’ici 2029, Biocoop promet d’ouvrir 160 magasins supplémentaires pour atteindre le cap des 900 points de vente. « La bio n’est plus en crise, a déclaré en conférence de presse Franck Poncet, son directeur général. La croissance est de retour. Biocoop en est le meilleur exemple. »
(…)
Qu’en est-il des autres enseignes ? « Tout le monde a le sourire, y compris nos concurrents », se réjouit auprès de Reporterre Henri Godron, président de la coopérative.
La Vie claire, qui possède deux fois moins de magasins, a vu son chiffre d’affaires croître de près de 8 % entre 2023 et 2024.
(…)
« Au commencement de la guerre en Ukraine [l’invasion russe de février 2022], le premier réflexe des consommateurs a été de s’orienter vers le conventionnel, détaille le président. Seulement, de 2022 à 2023, les prix de l’alimentaire chez Biocoop ont bondi de 11 %… contre 22 % en grande surface. » Petit à petit, certains produits bruts labellisés AB ont donc fini par concurrencer leurs homologues vendus chez Carrefour, E.Leclerc et compagnie. Résultat : « Les clients sont de retour. »

🔎 https://reporterre.net/Ventes-record-les-magasins-bio-sortent-de-la-crise

Je me demande si les coop bios ont juste pas évité de rentrer dans l'inflation artificielle par augmentation des marges dont s'est gavée la grande distribution sous prétexte de la guerre en Ukraine...

 _______________________________________________________________


🍒 Le Préfet des Alpes choisit de protéger la montagne face au giga-complexe touristique de Tony Parker

Après trois ans de bataille, les habitants locaux ont battu la star du basket Tony Parker. Son projet touristique à Villard-de-Lans, dans le Vercors, a été rejeté par la préfecture, jugeant son dimensionnement de 18 000 m2 « excessif ».

Depuis 2019, Tony Parker tentait de créer dans le Vercors une résidence hôtelière quatre étoiles, des commerces et un pôle d’activités indoor. Taille de l’Ananda Resort : « 17.597 m2 de surface de plancher dont 8.397 m2 prévus pour la construction de 99 suites-appartements touristiques (pouvant contenir jusqu’à 700 lits) » pour un budget de 88,5 millions d’euros.

Lundi 15 septembre, le préfet coordinateur du Massif des Alpes a rejeté la demande d’autorisation de ce projet au motif de son dimensionnement « excessif au regard de l’offre actuelle et de l’équilibre en matière de ressources naturelles » et des incertitudes sur l’impact environnemental 
».

Le préfet a notamment pointé « les incertitudes persistantes sur la disponibilité et la gestion de la ressource en eau » et « la sous-estimation des émissions de gaz à effet de serre ».

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/le-prefet-des-alpes-choisit-de-proteger-la-montagne-face-au-giga-complexe-touristique-de-tony-parker/

 _______________________________________________________________


🍒 La forêt urbaine qui va pousser sur un ancien site militaire irakien

Selon Gensler, Baghdad Sustainable Forests remplace un ancien site militaire qui contenait plus de 45 millions de tonnes de déchets. Il est créé pour le promoteur Emkanat. Il comprendra des tours emblématiques ainsi que des espaces résidentiels, commerciaux et de vente au détail, entourés de parcs, de corridors verts et d'un million d'arbres.

« Baghdad Sustainable Forests réinvente plus de 10 millions de mètres carrés de terres négligées pour en faire un nouveau quartier écologique et urbain, avec des forêts, des parcs et des couloirs verts qui constituent la colonne vertébrale du projet », a déclaré Ian Mulcahey, directeur mondial des villes chez
Gensler.

🔎 https://www.dezeen.com/2025/09/16/baghdad-sustainable-forests-gensler/

 
_______________________________________________________________


🍒 Zuckerberg fait une démo de ses lunettes IA et ... bah ça marche pô

Pour présenter ses nouveaux produits, le PDG de Meta avait en effet misé sur des démonstrations en direct. Comme l’explique Business Insider, il a donc appelé l’influenceur cuisine Jack Mancuso afin que ce dernier puisse impressionner les spectateurs avec l’assistant IA de la seconde génération des Ray-Ban Meta. « Faisons peut-être une marinade coréenne pour steak afin de montrer à quoi ressemble le Live AI », a demandé Mark Zuckerberg.

Sauf que très rapidement, l’assistant IA intégré aux lunettes s’est mis à bugger, ignorant la question de Jack Mancuso sur les bases de la recette et répétant en boucle les instructions. Après quelques instants de silence, le cuisinier a abandonné, redonnant la parole à Mark Zuckerberg et remettant la faute sur le Wi-Fi. « L’ironie c’est que tu passes des années à développer un produit tech et puis le Wi-Fi du jour te piège », a lâché le PDG sous les rires du public.

15 minutes plus tard, rebelote, cette fois-ci lors de la présentation des toutes nouvelles Meta Ray-Ban Display, équipées d’un écran. « Une des choses les plus importantes que l’on fait sur nos portables, c’est envoyer des messages », a annoncé Mark Zuckerberg, démarrant fort en écrivant un texto en direct grâce au bracelet de contrôle vendu avec les Ray-Ban. Une fonctionnalité applaudie par le public, mais dont la démonstration n’a pas pu aller beaucoup loin, car au moment d’appeler « Boz », le directeur technique de Meta, les lunettes ont refusé de coopérer.

« C’est dommage, je ne sais pas ce qu’il s’est passé », s’est excusé le PDG après plusieurs appels ratés, tandis que « Boz » a de nouveau blâmé le Wi-Fi. Comme le précise Numerama, la scène gênante a vite fait le tour des réseaux sociaux, amusant les internautes qui ont comparé ces échecs à d’autres « fails » survenus lors de conférences Google ou Microsoft.

🔎 https://www.huffingtonpost.fr/tech-futurs/video/mark-zuckerberg-n-a-pas-pu-cacher-son-desarroi-devant-la-presentation-erratique-de-ses-lunettes-ia_255017.html


 ______________________________________________________________

Les cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 
🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________


 

🍒 Les démocrates ont surpassé leurs résultats de 2024 dans 38 des 40 courses électorales de 2025

Jusqu'à présent, en 2025, les candidats démocrates aux élections fédérales et étatiques ont surpassé les résultats précédents dans 38 des 40 élections. Ils ont obtenu de meilleurs résultats dans les trois élections au Congrès et dans 35 des 37 élections au Sénat et à la Chambre des représentants des États.

Les experts politiques et les animateurs de télévision ont toujours tendance à se concentrer sur le taux de popularité national global du parti, qui n'est pas très élevé. Mais ces chiffres ne déterminent pas les résultats des élections et incluent de nombreux démocrates qui déclarent également désapprouver le parti parce qu'ils sont mécontents de ses dirigeants au niveau national. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne sont pas motivés pour se rendre aux urnes afin d'aider leurs candidats locaux à battre les partisans de Trump.

Les données électorales de The Downballot montrent que la marge moyenne de surperformance des démocrates pour toutes les élections de 2025 est de 15 points, ce qui est étonnant. Les démocrates ont renversé trois circonscriptions profondément républicaines où Trump avait remporté une large victoire en 2024.

🔎 https://www.meidasplus.com/p/dems-outperformed-2024-in-38-out?post_id=173840507&r=33t8f

 _______________________________________________________________


🍒 Des experts ressuscitent de manière indépendante le comité consultatif du Bureau du recensement supprimé par l'administration Trump

Un comité consultatif du Bureau du recensement américain composé d'experts scientifiques, qui avait été supprimé par l'administration Trump au début de l'année, renaît de ses cendres et se réunit jeudi sans l'aval officiel ni aucun lien formel avec l'agence statistique.

La reconstitution du Comité consultatif scientifique du recensement, rebaptisé « indépendant », est un geste de défi de la communauté scientifique contre la suppression par l'administration Trump, l'hiver dernier, de trois comités consultatifs composés d'experts externes issus du secteur privé et du monde universitaire.

Contrairement aux réunions précédentes, aucun membre du personnel du Bureau du recensement ne participera directement ou indirectement à la conférence de jeudi. « Nos conseils scientifiques seront-ils encore écoutés par le Bureau du recensement ? Je ne sais pas », a déclaré Barbara Entwisle, sociologue à l'université de Caroline du Nord, qui préside le comité. « Cependant, il est certain que nos recommandations n'auront aucun effet si nous ne les formulons pas. »

🔎 https://apnews.com/article/census-bureau-commerce-department-lutnick-668d081d5889662245e70eac315deb4e

Alors. 
Puisque Trump a juste démissionné les comités dont ces experts faisaient partie, on peut supposé que les fidèles qu'il recrute à tour de bras dans son Deep-fried State se contenteront de juste pas écouter les conseils du nouveau groupe indépendant.
Mais : je suppose que le pari dans ce cas est de fournir les travaux des experts même sans être écouté, et d'être solide au tribunal quand le recensement bidonné (qui sert en fait à établir les circos des élections, donc à gerrymanderer) sera utilisé : "ha si, on leur a fourni les infos, ils savaient parfaitement ce qu'ils faisaient de traviole. Volontairement, Mr le Juge ? je ne saurais dire".
Démarche pertinente... dans un État de droit. 
Est-ce que les U.S seront pas devenus autre chose à cette occasion, ça...

 _______________________________________________________________


🍒 Un Juge rejette la plainte « superflue » de Trump contre le New York Times

Un Juge fédéral américain a rejeté la plainte pour diffamation à 15 milliards de dollars déposée par Donald Trump contre le journal New York Times, invoquant des problèmes liés à son contenu.

Dans sa décision rendue vendredi, le juge fédéral Steven Merryday a déclaré que Trump avait enfreint une règle fédérale exigeant que les requérants exposent dans une « déclaration concise et claire » les raisons pour lesquelles ils méritent d'obtenir réparation de la part du tribunal. Selon le juge, une plainte judiciaire n'est pas « une plateforme protégée permettant de s'en prendre à un adversaire ». Il a donné 28 jours à Trump pour déposer une plainte modifiée.
(...)
Un porte-parole du président Trump a déclaré qu'il « continuera à demander des comptes aux Fake News grâce à cette puissante action en justice contre le New York Times », a rapporté le journal, ajoutant que son équipe juridique déposera une version modifiée afin de se conformer aux instructions du juge.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c62n7025wdgo

La bonne nouvelle qui durera forcément plus que le jugement ? 
Oui c'est des fachos, mais ils sont vraiment incompétents.  

 _______________________________________________________________


🙈 🙈 🙈

 _________________________________________________________________





🍒 Comment la nature sauvage revient dans la New Forest après les incendies de landes

Une nouvelle étude des landes récemment restaurées a révélé que des espèces reviennent plus rapidement que prévu. Il faudra des décennies pour que cet habitat spécialisé soit pleinement rétabli, mais le projet a déjà identifié plus de 70 espèces différentes qui prospèrent.

Depuis 2019, Forestry England a restauré 170 hectares de landes dans la New Forest et prévoit d'en restaurer 190 hectares supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Ces travaux font suite à une année dévastatrice marquée par des incendies de landes dans tout le sud du pays, qui ont détruit des centaines d'hectares.

L'étude a porté sur trois sites de restauration distincts dans la New Forest sur une période de deux ans. Parmi la faune recensée figuraient 22 espèces d'oiseaux, de reptiles, de chauves-souris, d'insectes et de champignons rares ou menacées au niveau national. Le petit champignon Poronia punctata, qui ne pousse que sur les excréments des poneys nourris avec une alimentation riche en fibres et pauvre en nutriments, figurait parmi les espèces découvertes. La New Forest est l'un des rares endroits en Grande-Bretagne où il pousse, et la lande de plaine constitue son habitat idéal.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cy8rn9zrg8ko

 _______________________________________________________________


🍒 A Maubuisson, en Ile-de-France, une nouvelle forêt naît sur des sols pollués

    C’est le plus grand projet de création de forêt depuis Colbert, il y a quatre siècles. La future forêt de Maubuisson, qui s’étend sur sept communes du Val-d’Oise, comptera à terme un million d’arbres répartis sur 1 340 ha. Si les premières espèces plantées en 2019 commencent à s’épaissir pour donner au site des allures de massif, il faudra attendre 2029 pour voir les derniers arbres prendre racine.
(...)
Pour l’heure, 800 000 arbres ont déjà été plantés sur cette plaine de Pierrelaye-Bessancourt, ancienne zone d’épandage des eaux usées de la ville de Paris pendant plus d’un siècle, située à 14 km à vol d’oiseau de la capitale. Et une attention particulière a été portée sur le choix des essences, pour prendre en compte les aléas liés au dérèglement climatique. 

 _______________________________________________________________


🍒 En Chine, l'espèce rare du singe à nez retroussé sauvée de l'extinction

Jusqu'aux années 1980, les habitants parcouraient les montagnes de Shennongjia, dans le centre de la Chine, pour chasser les singes afin de consommer leur viande et leur fourrure.

Les agriculteurs pauvres continuaient à déboiser de vastes zones, et à mesure que leur environnement s'effondrait autour d'eux, la population locale de singes à nez retroussé dorés diminuait, passant sous la barre des 500 individus à l'état sauvage.
(...)
De vieilles photos datant des débuts de l'équipe du professeur Yang montrent des collines dénudées avec une couverture arborée d'environ 60 %, mais lorsque nous avons fait voler un drone depuis le sommet d'une montagne, nous avons pu constater que les rapports faisant état d'une couverture arborée actuelle d'environ 96 % semblaient exacts.

La beauté de cet endroit a naturellement attiré les touristes et des millions de visiteurs sont venus ces dernières années.

Mais, si les touristes peuvent se déplacer dans de nombreuses parties du parc national, les zones dédiées à la protection des singes sont interdites d'accès à tous, à l'exception du personnel autorisé.
(...)
Cependant, le nombre de singes est passé de 500 à plus de 1 600, et les responsables espèrent qu'il dépassera les 2 000 dans les dix prochaines années.

« Je suis très optimiste », a déclaré le professeur Yang. « Leur habitat est désormais très bien protégé. Ils ont de quoi se nourrir et s'abreuver, ils n'ont pas à se soucier de leurs besoins essentiels et, surtout, leur nombre augmente. »

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cp370l4370ko


 _______________________________________________________________________


              ÉNERGIES



🍒  Projet de construction d'un parc éolien géant aux larges des côtes normandes

À plus de 40 kilomètres des côtes, entre Cherbourg et le Havre, ce projet pharaonique sera le jumeau de Centre Manche 1, confié en 2023 à EDF Renouvelables et Maple Power.

Pour ce nouveau projet "Centre Manche 2", TotalEnergies prévoit d'investir 4,5 milliards d'euros, ce qui constituera son plus gros investissement en France depuis 30 ans. Situé au large du Calvados, ce méga parc éolien disposera d'une capacité de 1 500 méga watts, soit la capacité d'un réacteur nucléaire nouvelle génération. Il devrait compter entre 75 et 125 éoliennes.

Avec ce second projet, la puissance éolienne dans la zone "Centre Manche" pourrait donc être portée à environ 2,5 GW à horizon 2030. Cela équivaudrait à la consommation électrique d’environ 2 millions de foyers français.

🔎 https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/calvados/totalenergies-va-construire-un-parc-eolien-geant-aux-larges-des-cotes-normandes-3222029.html

 

 ______________________________________________________________


🍒 A progrès, progrès et demi

Une nouvelle enquête comparative mondiale révèle que les entreprises du secteur des énergies renouvelables résistent à d'énormes pressions visant à les pousser à abandonner leurs mesures progressistes et qu'elles jouent au contraire un rôle de pionnières dans certains domaines liés aux droits humains.

L'enquête « 2025 Renewable Energy & Human Rights Benchmark », publiée par le Business & Human Rights Resource Centre, a évalué les politiques et pratiques en matière de droits humains de 35 des plus grandes entreprises mondiales du secteur des énergies renouvelables. Les résultats montrent que nous vivons un moment extraordinaire dans la transition vers les énergies renouvelables, car le secteur des énergies renouvelables fait des progrès significatifs dans l'intégration des droits humains dans ses activités, malgré un environnement difficile créé par des politiques gouvernementales défavorables (notamment aux États-Unis), des taux d'intérêt élevés et l'inflation.
(...)
Bien qu'il reste encore beaucoup à faire, les scores moyens restant faibles dans l'ensemble, certaines conclusions importantes sont porteuses d'espoir :

- Progrès globaux en matière de politiques et de pratiques fondamentales en matière de droits humains : 67 % des entreprises (18 sur 27) ont amélioré ou maintenu leurs scores depuis 2023.

 - Amélioration de l'accès aux recours : 18 entreprises sur 27 ont amélioré leurs scores en matière d'engagement à fournir des recours et/ou des mécanismes de réclamation.

- Les services publics européens en tête : Ørsted, Iberdrola, Enel Green Power et Vestas restent à l'avant-garde de l'intégration des politiques et pratiques en matière de droits humains. Les six premiers développeurs du classement de cette année sont tous basés en Europe

🔎 https://www.business-humanrights.org/en/from-us/media-centre/whos-leading-and-whos-lagging-35-renewable-giants-ranked-on-human-rights-policies-and-practices/

 ______________________________________________________________ 


🍒 Le premier canal recouvert de panneaux solaires de Californie est désormais pleinement opérationnel

L'installation de 1,6 mégawatt, baptisée Project Nexus, a été achevée à la fin du mois dernier. Ce projet pilote de 20 millions de dollars financé par l'État a transformé des tronçons des canaux du Turlock Irrigation District en centres de production d'électricité propre dans une région isolée où sont cultivés du coton, des tomates, des amandes et des centaines d'autres cultures.
(...)
Les partisans de cette nouvelle approche affirment qu'elle peut offrir de multiples avantages.

Les premières recherches suggèrent qu'en plus de produire de l'électricité dans des zones où l'espace est limité, l'installation de panneaux solaires au-dessus de l'eau peut aider à les maintenir à une température basse, ce qui améliore leur efficacité et leur production d'électricité. L'ombre projetée par les panneaux peut également empêcher la perte d'eau par évaporation dans les régions sujettes à la sécheresse et limiter la croissance des algues dans les cours d'eau.

De plus, les canaux solaires pourraient offrir une voie plus rapide vers le développement des énergies propres que les fermes solaires à grande échelle, en particulier dans les zones rurales des États-Unis où les grands projets d'énergies renouvelables se heurtent de plus en plus à l'opposition des communautés. L'installation de panneaux solaires sur des infrastructures existantes ne nécessite pas de modifier le paysage, et les installations relativement petites peuvent être raccordées aux lignes de distribution voisines, ce qui évite le processus fastidieux de raccordement aux câbles à haute tension requis pour les projets de plus grande envergure.
(...)
Monter des panneaux solaires au-dessus des canaux est plus coûteux et techniquement plus complexe que d'installer des panneaux solaires conventionnels au sol sur des suiveurs, et cela peut nécessiter davantage de béton et d'acier. Les canaux plus larges peuvent également nécessiter des structures de soutien pour les panneaux dans la voie navigable, ce qui peut perturber l'écoulement de l'eau.
(...)
Les coûts initiaux sont « nettement plus élevés... mais le projet peut en réalité être mis en œuvre très rapidement », a déclaré M. Lepley. « D'ici l'année prochaine, vous pouvez disposer d'une électricité vraiment bon marché, ce qui assure [aux districts d'irrigation] une stabilité pendant les 30 ans que durera le projet. »

🔎 https://www.canarymedia.com/articles/solar/california-first-canal-array-project-nexus


 _________________________________________________________________________



              SCIENCES


🍒 Un traitement « universel » contre la grippe ? Un cocktail d'anticorps cible le point faible du virus

Un traitement inhabituel mis au point au Jackson Laboratory (JAX) pourrait changer la façon dont le monde lutte contre la grippe, l'une des maladies infectieuses les plus mortelles. Dans une nouvelle étude publiée dans Science Advances, des chercheurs rapportent qu'un cocktail d'anticorps a protégé des souris, y compris celles dont le système immunitaire était affaibli, contre presque toutes les souches de grippe testées, y compris les variantes aviaires et porcines qui constituent une menace pandémique.

Contrairement aux traitements antigrippaux actuellement approuvés par la FDA, qui ciblent les enzymes virales et peuvent rapidement devenir inefficaces en raison des mutations du virus, cette stratégie a empêché le virus d'échapper au traitement, même après un mois d'exposition répétée chez les animaux. Cette différence pourrait s'avérer cruciale lors de futures épidémies, où la survie dépend souvent de la rapidité et de l'efficacité avec lesquelles les médecins peuvent déployer des traitements, et où le développement d'un vaccin prend environ six mois.

🔎 https://www.jax.org/news-and-insights/2025/september/a-universal-therapy-against-the-seasonal-flu-antibody-cocktail-targets-virus-weak-spot

 

 _______________________________________________________________



🍒 La semaine de quatre jours et demi... dans un service hospitalier... en Corée du Sud

Severance est le premier hôpital de Corée du Sud à tester la semaine de quatre jours, dans le but d'améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée de son personnel.

Dans le cadre de ce programme, mis en place en 2023 à la suite d'un accord entre les syndicats et la direction, certains employés de l'hôpital sont autorisés à prendre trois jours de congé par semaine en échange d'une réduction de salaire de 10 %. Les employés participent à tour de rôle à des rotations de six mois, après quoi ils reviennent à une semaine de cinq jours.

Ce programme semble avoir amélioré la santé et le bien-être des infirmières, renforcé la qualité des services médicaux, stimulé l'efficacité organisationnelle et réduit les taux de rotation du personnel, selon un rapport publié le mois dernier par le Korea Worker Institute-Union Center.

Selon ce rapport, le taux de rotation parmi les infirmières participantes ayant moins de trois ans d'expérience est passé de 19,5 % à 7 %.
La durée moyenne des congés maladie par employé a également diminué d'un jour pendant l'essai, alors qu'elle a augmenté de 0,7 jour dans les services fonctionnant cinq jours par semaine. 

🔎 https://www.aljazeera.com/economy/2025/9/4/south-korea-trials-4-day-weeks-and-half-days-for-its-stressed-out-workers

En CORÉE DU SUD. Pays où l'addiction au travail c'est une norme valorisée.
Quand le gouvermanagement comprendra-t-il à quel point il va à contre-sens de l'Histoire, quand il enjoint à travailler plus ? Ça va bien, de culpabiliser les gens pour se défausser de la responsabilité sociale qui accompagne la création de richesses, là. 

 ________________________________________________________________


🍒 La cryoconservation, c'est de la conservation

Jingyin Bao, doctorante à l'université du Queensland, a donc passé trois ans à développer un protocole permettant de "conserver indéfiniment" des tissus végétaux à des températures extrêmement basses : "L'idée est de stocker les tissus végétaux sains afin que ceux-ci puissent un jour servir à la culture de nouvelles plantes en cas d'extinction de l'espèce à l'état sauvage", explique-t-elle à nos confrères.

Son travail consiste à prélever de minuscules pousses (les points de croissance de la plante où émergent les nouvelles feuilles), à les traiter avec une solution cryoprotectrice, et à les congeler dans de l'azote liquide à des températures pouvant atteindre -196 °C

🔎 https://www.geo.fr/environnement/comme-han-solo-de-star-wars-sauver-un-arbre-menace-d-extinction-a-l-aide-de-la-cryoconservation-228650

 ______________________________________________________________


🍒 Une nouvelle étude identifie les zones prioritaires  de plantation d'arbres aux U.S.A pour protéger le climat et la biodiversité

Une nouvelle étude publiée dans Nature Communications, co-rédigée par des scientifiques de The Nature Conservancy (TNC) et d'autres institutions, vise à faire progresser les efforts mondiaux de reboisement en cartographiant les endroits où la plantation d'arbres et la régénération forestière sont les plus susceptibles d'apporter des avantages pour le climat, la biodiversité et les communautés. Les auteurs ont compilé leurs conclusions dans un outil en ligne appelé Reforestation Hub.

« Le reboisement est une solution de réduction des émissions de carbone facilement accessible, évolutive et rentable, mais nous n'avons ni le temps ni les ressources nécessaires pour restaurer les arbres partout », a déclaré Susan Cook-Patton, co-auteure de l'étude et scientifique en chef chargée du reboisement chez TNC. « Notre objectif avec cette recherche était d'aider à accélérer l'action en mettant en évidence les endroits où le reboisement est le plus prometteur pour les populations, la nature et le climat », a-t-elle ajouté dans un entretien par e-mail que Mongabay a mené avec l'équipe de TNC.

🔎 https://news.mongabay.com/2025/09/new-study-pinpoints-tree-planting-hotspots-for-climate-and-biodiversity-gains/

 

Extrait du site :

Il existe jusqu'à 195 millions d'hectares pour lesquels il est possible de restaurer le couvert forestier afin d'atténuer les effets du changement climatique à l'échelle mondiale.

Le reboisement de ces zones permettrait de capturer 2,2 milliards de tonnes de CO₂ par an, soit l'équivalent de 481 millions de véhicules particuliers circulant pendant un an.

 🔎 https://www.reforestationhub.org/

 _______________________________________________________________


🍒 Une étude révèle que l'aspirine peut avoir un « effet considérable » sur la prévention de la récidive du cancer colorectal de certains malades

Des chercheurs suédois ont découvert que les personnes qui prenaient une faible dose quotidienne d'aspirine après avoir subi une ablation de leur tumeur avaient deux fois moins de risques de voir leur cancer réapparaître au cours des trois années suivantes que les patients qui prenaient un placebo.

L'essai a porté sur des patients atteints d'un cancer dont les tumeurs présentaient des mutations génétiques spécifiques qui les rendaient sensibles aux propriétés anticancéreuses de l'aspirine. Environ 40 % des patients atteints d'un cancer colorectal présentent de telles mutations.

« Je pense que cela va changer la pratique clinique », a déclaré le professeur Anna Martling, qui a dirigé l'essai Alascca à l'Institut Karolinska de Stockholm. « Si vous présentiez ces mutations, le risque de récidive du cancer était réduit de plus de 50 %. C'est un effet considérable. »

🔎 https://www.theguardian.com/science/2025/sep/17/aspirin-can-have-huge-effect-in-stopping-colorectal-cancer-returning-study-finds


 _______________________________________________________________



                  ADIOS...


🍒 Paris : découverte extraordinaire dans l’ancienne demeure d’un grand peintre français d’un tableau de Rubens perdu 

Un tableau de Pierre Paul Rubens, « présumé perdu » depuis des siècles et tout juste retrouvé dans l’ancien hôtel particulier-atelier du peintre William-Adolphe Bouguereau, sera vendu le 30 novembre à Versailles par la maison Osenat.
(...)
Le Christ crucifié se détache dans un ciel orageux, les yeux baissés, presque clos, une plaie béante sur son flanc droit. En haut à gauche, la lune éclipse le soleil de manière dramatique. En fond se déploie une vue de Jérusalem. Ce n’est pas la seule scène de crucifixion signée de Pierre Paul Rubens (1577-1640) qui a représenté Jésus tantôt vivant tantôt mort sur la croix. La notoriété de certaines images, largement diffusées sous forme de copies et de gravures, pourrait expliquer la méconnaissance de ce tableau acquis vers 1860-1880 par William-Adolphe Bouguereau (ou bien sa fille, grande collectionneuse d’objets d’art), et découvert par la maison Osenat, près de deux siècles plus tard, dans l’ancien hôtel particulier du peintre académique, au cœur du 6e arrondissement de Paris. 

🔎 https://www.connaissancedesarts.com/artistes/pierre-paul-rubens/paris-decouverte-extraordinaire-dun-tableau-de-rubens-perdu-depuis-400-ans-dans-lancien-demeure-dun-grand-peintre-francais-11205596/

 ______________________________________________________________


🍒 Le labyrinthe de maïs de Treworgy Orchard nommé meilleur labyrinthe américain pour la quatrième année consécutive

Le labyrinthe de maïs « Whale Tale » de Treworgy Family Orchards s'inspire du livre classique « Burt Dow, Deep-Water Man » de l'auteur pour enfants du Maine Robert McCloskey. Le labyrinthe a été nommé meilleur labyrinthe du pays par USA Today, la ferme remportant cette distinction pour la quatrième année consécutive. 

🔎 https://www.bangordailynews.com/2025/09/17/bangor/bangor-culture/treworgy-corn-maze-whale-tale-nations-best/

Han même temps, vu que les agriculeurs américains galèrent à vendre leurs céréales après les tariffs imposés par Trump à leurs pays clients, faut bien que les champs servent à quelque chose.

 ______________________________________________________________


🍒 Pensons à l'avenir, baby

L’humanité n’existe point encore ou elle existe à peine. À l’intérieur de chaque nation, elle est compromise et comme brisée par l’antagonisme des classes, par l’inévitable lutte de l’oligarchie capitaliste et du prolétariat.

Seul le socialisme, en absorbant toutes les classes dans la propriété commune des moyens de travail, résoudra cet antagonisme et fera de chaque nation, enfin réconciliée avec elle-même, une parcelle d’humanité.
Jean Jaurès -"Notre but" (premier éditorial du 1er numéro de l'Humanité et déclaration d'intentions)
 


C'est un peu comme ça que je vois les infocerises : des aperçus et des déjà-là de ce que l'humanité serait quand elle cesserait d'à peine exister.

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

jeudi 18 septembre 2025

32 bonnes nouvelles - récolte du 18 septembre 02025

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté l'accord mondial sur la surpêche, le pic démographique mondial en vue, la condamnation de Bolsonaro à 27 ans de prison, une montagne néozélandaise devenue personne morale, la compétitivité des renouvelables avec le nucléaire, une forêt synchronisée pendant une éclipse et des LED bleues contre les taches de tomate.
Bons appétits.


                     NEWS 


🍒 Après de longues années de négociations, l'accord mondial de l'OMC visant à réduire la surpêche entre en vigueur

Un accord de l'Organisation mondiale du commerce visant à réduire la surpêche est entré en vigueur lundi. Il impose aux pays de réduire les subventions accordées aux flottes de pêche et vise à garantir la durabilité de la faune sauvage dans les mers et les océans du globe.

Après une série d'approbations nationales plus de trois ans après son adoption, l'accord de l'OMC sur les subventions à la pêche vise à limiter l'épuisement des stocks causé par la surpêche.

L'organisme commercial basé à Genève présente cet accord comme le premier à se concentrer sur l'environnement et le premier accord multilatéral global et contraignant sur la durabilité des océans.

Cet accord, défendu par la directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, est officiellement entré en vigueur lundi après avoir été adopté par quatre nouveaux pays : le Brésil, le Kenya, les Tonga et le Vietnam.

Ces approbations signifient que 112 pays ont adhéré à l'accord, dépassant ainsi d'un pays l'exigence selon laquelle au moins deux tiers des 166 membres de l'OMC doivent l'accepter officiellement.

La Chine, les États-Unis et les 27 États membres de l'Union européenne font partie des pays qui ont signé l'accord, tandis que l'Inde et l'Indonésie font partie des pays qui s'y sont opposés.

Selon le Pew Charitable Trust, un groupe de défense, l'accord obligera les pays à limiter une partie des 22 milliards de dollars de subventions accordées dans le monde entier qui encouragent les pratiques des flottes qui épuisent les stocks de poissons, et créera un « fonds pour la pêche » qui aidera les pays en développement à le mettre en œuvre

🔎 https://abcnews.go.com/International/wireStory/long-wrought-wto-global-agreement-aimed-reducing-overfishing-125577434

 _______________________________________________________________


🍒 
L'humanité va décroître, bien plus tôt que vous ne le pensez

Seul un tiers environ de la population mondiale vit dans des pays où la fécondité est suffisamment élevée pour maintenir la croissance démographique, et même dans ces pays, les taux diminuent rapidement. L'Afrique continue de produire beaucoup plus de bébés que la norme mondiale, mais elle ne fait pas exception à la règle d'un déclin plus rapide que prévu. Tout cela signifie que la population mondiale devrait atteindre son pic beaucoup plus tôt que ne le prévoyaient les experts, et à un niveau bien inférieur. Au lieu d'atteindre 10,3 milliards d'individus en 2084, comme le prévoit actuellement l'ONU, elle pourrait cesser de croître dans les années 2050 et ne jamais dépasser les 9 milliards. À ce moment-là, la population mondiale commencera à diminuer, ce qui ne s'est pas produit depuis le XIVe siècle, lorsque la peste noire a décimé près d'un cinquième de l'humanité.

🔎 https://archive.md/GURlL#selection-1615.0-1619.263

 ______________________________________________________________


🍒 L'Europe s'attaque aux gaspillages alimentaires et textiles

La législation mise à jour introduira des objectifs contraignants de réduction du gaspillage alimentaire, qui devront être atteints au niveau national au plus tard le 31 décembre 2030: 10% au stade de la transformation et de la fabrication des aliments et 30% par habitant au stade de la vente au détail et de la consommation  (restaurants, services alimentaires et ménages).
(…)
Les producteurs qui fournissent des textiles dans l’UE devront assumer les coûts de leur collecte, de leur tri et de leur recyclage, au moyen de nouveaux régimes de responsabilité du producteur (REP) à mettre en place par chaque État membre, dans un délai de 30 mois à compter de l’entrée en vigueur de la directive.
(…)
Les nouvelles règles concerneront notamment les vêtements et les accessoires, les chapeaux, les chaussures, les couvertures, le linge de lit et de cuisine et les rideaux.
(…)
La loi va maintenant être signée par les deux colégislateurs, avant sa publication au Journal officiel de l’UE. Les pays de l'UE disposeront de 20 mois après son entrée en vigueur pour transposer les règles dans leur législation nationale.

🔎 https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20250905IPR30172/adoption-de-nouvelles-regles-pour-reduire-le-gaspillage-textile-et-alimentaire

 ______________________________________________________________ 


🍒 L'ONU annonce que le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique sera plus petit en 2024 que ces dernières années

La couche d'ozone qui protège la Terre se reconstitue et le trou devrait disparaître complètement dans les décennies à venir, a déclaré aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies, saluant le succès de l'action internationale concertée.

Un nouveau rapport de l'Organisation météorologique mondiale des Nations unies a souligné que le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique était plus petit en 2024 que ces dernières années, ce qui, selon elle, est « une bonne nouvelle scientifique pour la santé des populations et de la planète ».

« Aujourd'hui, la couche d'ozone se reconstitue », a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans un communiqué.

« Cette réussite nous rappelle que lorsque les nations tiennent compte des avertissements de la science, des progrès sont possibles. »

🔎 https://www.nzherald.co.nz/world/un-says-ozone-hole-over-antarctic-smaller-in-2024-than-in-recent-years/ZK73BMLRENBXHPDRQE4SNF2UZA/

Tous les ans, j'ai cette infocerise qui revient. Et je la republie, parce que c'est la preuve de faisabilité ultime de toute politique écologique : même à l'échelle du monde, c'est possible et efficace.  

 ______________________________________________________________


🍒 Jair Bolsonaro, l'ex-président du Brésil, est condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État 

L'ex-président brésilien, Jair Bolsonaro, a été condamné, jeudi 11 septembre, à 27 ans de prison, à l'issue de son procès pour tentative de coup d'Etat. Plus tôt dans la journée, l'ancien dirigeant de 70 ans a été reconnu coupable d'avoir voulu empêcher le retour au pouvoir du président actuel de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva, après sa défaite à l'élection présidentielle, en 2022. Jair Bolsonaro était jugé avec sept anciens proches collaborateurs, dont plusieurs ex-ministres et généraux.

Sur les cinq juges que compte la Cour suprême, quatre ont voté en faveur de la condamnation de l'ancien président d'extrême droite. Le dernier juge à se prononcer, Cristiano Zanin, ancien avocat de l'actuel président, Lula, a estimé que l'ancien chef de l'Etat avait participé à une "organisation criminelle armée". 

🔎 https://www.franceinfo.fr/monde/bresil/assaut-contre-des-lieux-de-pouvoir/l-ex-president-du-bresil-jair-bolsonaro-sur-le-point-d-etre-condamne-pour-tentative-de-coup-d-etat_7486684.html
 
- hon je vois, la démocratie c'est pas je suis élu je fais ce que je veux alors ? Mais, en même temps..? Non ? Bon.

 _______________________________________________________________


🍒 Un rapport du Programme Alimentaire Mondial révèle que 80 millions d'enfants supplémentaires bénéficient désormais de programmes nationaux de repas scolaires dans le monde 

Près de 80 millions d'enfants supplémentaires bénéficient désormais de repas scolaires dans le cadre de programmes gouvernementaux, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2020, portant le total mondial à au moins 466 millions d'enfants, selon la dernière édition du rapport biennal phare intitulé L'État de l'alimentation scolaire dans le monde, publié aujourd'hui par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

Des progrès sont réalisés là où ils sont le plus nécessaires, les pays à faible revenu ayant augmenté de 60 % le nombre d'enfants bénéficiant de repas scolaires au cours des deux dernières années seulement. L'Afrique est en tête de cette progression, avec 20 millions d'enfants africains supplémentaires désormais nourris grâce à des programmes nationaux de repas scolaires, des progrès notables ayant été réalisés au Kenya, à Madagascar, en Éthiopie et au Rwanda.

Cette réussite rare dans le domaine du développement est menée par les gouvernements du monde entier, motivés par des preuves solides que les programmes nationaux de repas scolaires non seulement favorisent le bien-être des enfants, mais ont également des avantages considérables pour les petits agriculteurs et l'emploi local, tout en encourageant des régimes alimentaires respectueux de la planète et en réduisant les émissions de carbone.

🔎 https://fr.wfp.org/communiques-de-presse/un-rapport-du-pam-revele-que-80-millions-denfants-supplementaires-beneficient

 ______________________________________________________________


🍒 #18Septembre

 

La CGT a recensé "plus d'un million de personnes" dans les manifestations organisées aujourd'hui dans toute la France. Selon ce chiffre, l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires) a donc rassemblé davantage de manifestants que lors de la 14e et dernière journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

🔎 https://www.franceinfo.fr/en-direct//message/68cc2339120a1324755515a3.html

 


"Ce qui est intéressant dans le cas du mouvement ’Bloquons tout', c’est qu’il a pesé sur le champ syndical lui-même. La mobilisation du 18 septembre n’était initialement pas prévue à cette date. Cela montre que ces mobilisations auto-organisées peuvent modifier les équilibres, y compris au sein du monde syndical. 

🔎 https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/greve-du-18-septembre-pourquoi-les-syndicats-reussissent-la-ou-bloquons-tout-a-echoue-WY7UEPX7PJCZ5K7BXYWD5PP7VY/ 

 

T'as cru on avait lâché l'affaire ?? En fait on a compris qu'il fallait pousser les syndicats au cul, quoi.

 ______________________________________________________________


🍒 Marine Le Pen mécontente de son calendrier judiciaire

La cheffe de file du Rassemblement national, condamnée en première instance à quatre ans de prison (dont deux ferme) et une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate, a été fixée sur les dates de son appel. Qui ne la satisfont pas du tout.

Dans l’affaire des assistants des assistants parlementaires européens du RN, le nouveau procès aura lieu du 13 janvier au 12 février 2026. « Outre l’éventualité d’une législative anticipée, nous avions indiqué au parquet que nous ne souhaitions pas voir cette séquence impacter les municipales, or là c’est coup double », fulmine Marine Le Pen dans une interview accordée à Sud Ouest ce dimanche 14 septembre.

Car avec ce calendrier, les audiences s’achèveront un mois avant le premier tour des élections municipales prévu 15 mars

🔎 https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/marine-le-pen-denonce-une-ingerence-de-la-justice-apres-l-annonce-de-son-proces-en-appel_254799.html

Nomnomnom-nomnom le bon seum que voilà. 

 _______________________________________________________________


🍒  Rachida Dati perd un nouveau procès en diffamation contre “le Nouvel Obs”

Dans un jugement rendu ce lundi 15 septembre, la 17ᵉ chambre du tribunal correctionnel de Paris a débouté la ministre de la Culture de ses poursuites en diffamation engagées contre notre magazine après la parution, le 13 mars 2024, d’un dossier de couverture intitulé « l’Affaire Dati : révélations sur le business caché de la ministre de la Culture ». Dans cette enquête, notre grand reporter Clément Lacombe révélait pourquoi l’élue avait été mise en examen en 2020 pour « corruption » et « trafic d’influence » dans le cadre de l’affaire Renault. Nos investigations mettaient également au jour une rémunération de 100 000 euros par an entre 2010 et 2018 que l’ancienne députée européenne avait reçue d’un mystérieux homme d’affaires ayant investi dans le secteur énergétique, avec l’Azerbaïdjan et le Qatar en toile de fond. Rachida Dati avait attaqué en diffamation non seulement l’article révélant ces informations mais également l’éditorial rédigé par la directrice de la rédaction, Cécile Prieur, intitulé « De la morale publique ». La ministre de la Culture a été entièrement déboutée de ses demandes. Elle dispose maintenant de dix jours pour faire appel.  

🔎 https://www.nouvelobs.com/economie/20250915.OBS107695/rachida-dati-perd-un-nouveau-proces-en-diffamation-contre-le-nouvel-obs.html

 _______________________________________________________________


🍒 Drogues : la consommation chez les jeunes de 16 ans en baisse en France, désormais en dessous de la moyenne européenne

Réalisée tous les quatre ans, l'enquête ESPAD (European School Survey Projetc on Alcohol and other Drugs) vise à suivre les comportements à risque des adolescents de 16 ans en Europe et plus particulièrement leurs usages de substances psychoactives. L'édition 2024 s'est déroulée entre avril et juin auprès d'un échantillon représentatif de 113 882 jeunes âgés de 16 ans interrogés dans 37 pays, dont 3 376 en France.
(…)
Alors que la France a longtemps compté parmi les pays les plus consommateurs de cannabis, en 2024, l'expérimentation de ce produit à l'adolescence connaît une forte baisse : l'initiation au cannabis a été divisée par trois en dix ans, passant de 31% des jeunes de 16 ans en 2015 à 8,4% en 2024. Cette tendance à la baisse en France apparaît d'autant plus significative qu'elle contraste avec la stabilité observée dans de nombreux pays européens. 
(…)
Concernant le tabac, l'initiation a fortement reculé en France, plus rapidement que dans la plupart des pays européens, d'après l'étude. En 2024, un cinquième des jeunes Français de 16 ans a déjà expérimenté le tabac (20%), un des niveaux les plus faibles d'Europe. 
(…)
À 16 ans, sept jeunes Français sur dix (68%) ont expérimenté l'alcool, alors que dans deux tiers des pays participants, la moyenne dépasse 70 %. 
(…)
Concernant les substances illicites autres que le cannabis, en 2024, 3,9% des Français de 16 ans déclarent en avoir expérimenté au moins une, un niveau inférieur à la moyenne européenne (5%).
(…)
Plusieurs facteurs combinés expliquent ce recul. Ivana Obradovic, directrice adjointe de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives, parle d'un changement des sociabilités : "Moins de sorties dans les nouvelles générations d'adolescents, moins d'opportunité de consommer, parce que c'est souvent au moment des sorties dans les bars et en soirées qu'on consomme de l'alcool ou du cannabis".

Autre facteur, le fait que les jeunes sont davantage tournés vers les réseaux sociaux et donc là encore sortent moins. Il y a aussi des changements des représentations sociales : le tabac est par exemple perçu chez les jeunes comme un produit chimique et nocif. Enfin dernière explication, un comportement plus vertueux des parents qui ont tendance à moins boire et moins fumer devant leurs enfants.

🔎 https://www.franceinfo.fr/sante/drogue-addictions/drogues-la-consommation-chez-les-jeunes-de-16-ans-en-baisse-en-france-desormais-en-dessous-de-la-moyenne-europeenne_7485646.html

Heu, les réseaux sociaux et moins de sorties : j'vois pas trop pourquoi la tendance serait seulement française si c'est ça ?
Sur le tabac, je mettrais le changement de comportement "public" des parents au crédit des effets de la Loi Evin. Les lois changent les normes sociales, même quand les interdits et les autorisations sont pas absolus. 

 ______________________________________________________________


🍒 L'Espagne prévoit de ramener plus de 50 000 locations de vacances sur le marché du logement

Le gouvernement espagnol prévoit de retirer plus de 53 000 locations de vacances illégales des plateformes en ligne, a rapporté l'agence de presse allemande (dpa).

Ces logements seront bientôt mis à disposition sur le marché immobilier traditionnel et proposés aux « jeunes et aux familles » espagnols, a déclaré dimanche le Premier ministre Pedro Sánchez lors d'un événement organisé dans la ville méridionale de Malaga.

Selon M. Sánchez, il s'agit de logements qui ont demandé un numéro d'enregistrement, obligatoire depuis le 1er juillet, mais qui ne l'ont pas obtenu car ils ne répondent pas aux exigences légales. Les cas sont particulièrement nombreux à Séville, Marbella, Barcelone, Malaga et Madrid.

Le ministère du Logement a déclaré avoir déjà informé les différentes plateformes de locations de vacances afin qu'elles retirent de leurs portails les annonces de ces 53 876 logements illégaux.

M. Sánchez a déclaré que cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de son gouvernement de gauche visant à redonner au logement sa fonction initiale, à lutter contre les locations touristiques illégales et à améliorer la qualité de vie dans les villes.

L'Espagne connaît une pénurie de logements qui s'aggrave d'année en année. Les associations de locataires et d'autres organisations attribuent en partie cette situation au nombre toujours croissant de maisons de vacances.
(...)
Début avril, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans tout le pays sous le slogan « Mettons fin au business du logement » pour dénoncer la pénurie croissante de logements.

Les manifestants ont exigé la fin de la spéculation immobilière, réclamé davantage de logements sociaux et demandé l'arrêt de la conversion de logements en maisons de vacances Des manifestations contre le tourisme de masse ont également lieu régulièrement en Espagne.

🔎 https://www.nst.com.my/property/2025/09/1275455/spain-removes-over-50000-illegal-holiday-homes-platforms

 _______________________________________________________________


🍒 Le fonds souverain norvégien a décidé vendredi d’exclure le groupe minier français Eramet de son portefeuille

Un acteur majeur du système financier mondial se retire d’Eramet suite aux risques environnementaux que fait peser l’activité du groupe sur les peuples autochtones en Indonésie. Chapeauté par la Banque centrale norvégienne et alimenté par les énormes revenus énergétiques de la Norvège, ce fonds est le plus important au monde, pesant plus de 20 000 milliards de couronnes (près de 2 000 milliards de dollars) avec des parts dans quelque 8 500 entreprises à travers le globe.
(…)Le conseil a pointé « la participation d’Eramet dans la société commune (entre le groupe indonésien Antam et la société singapourienne Strand Minerals, NDLR) PT Weda Bay Nickel, qui exploite du nickel sur l’île de Halmahera, en Indonésie ». WBN indique représenter 17 % de la production mondiale de nickel en 2023. Critiquée pour ses effets sur la forêt environnante, cette mine s’étend sur 45 000 hectares sur cette île de l’archipel des Moluques, à l’est du pays.

Selon le conseil d’éthique du fonds souverain norvégien, l’exploitation minière entraîne la déforestation de zones de forêt tropicale et « la perte d’habitats essentiels pour des espèces menacées et endémiques », tout en menaçant la survie de populations autochtones vivant « en isolement volontaire ».
(…)
L’organisation de défense des droits des peuples autochtones Survival International a salué la décision du fonds souverain norvégien, qui coïncide avec la saisie par les autorités indonésiennes de 150 hectares de la concession empiétant sur des zones forestières sans permis. « L’entreprise est désormais aussi toxique que ses activités minières, et nous appelons tous ses autres actionnaires à se désengager également, tant qu’une zone interdite d’accès (destinée à protéger) les Hongana Manyawa n’aura pas été instaurée », a déclaré à l’AFP Caroline Pearce, directrice de l’ONG.

🔎 https://www.humanite.fr/environnement/indonesie/eramet-pourquoi-le-fonds-souverain-norvegien-exclut-lentreprise-francaise-de-son-portefeuille

Keuwa, "Sociétés A Responsabilités Limitées", ça veut pas dire "pas de responsabilités du tout" ??? Mais vous voulez la mort de l'économie, le chômage massif ? Et pourquoi pas des engagements éthiques tant que vous y êtes ?

 _______________________________________________________________


🍒 L’Alliance pour la santé mentale lance la première charte pour la santé mentale au travail

La santé mentale a longtemps été le parent pauvre de la santé au travail, alors même qu’un salarié sur quatre affirme être en souffrance psychique en 2025, selon le baromètre Qualisocial-Ipsos. Longtemps, « les employeurs percevaient ce sujet comme relevant de la vie privée. Et les personnes concernées n’osaient pas en parler car les maladies mentales sont plus stigmatisantes que les maladies physiques », observe Claire Le Roy-Hatala, sociologue du travail.
Pour sortir du déni, l’Alliance pour la santé mentale, qui fédère plus de 3 000 acteurs opérant en ce domaine, a annoncé le lancement d’une charte d’engagement en faveur de la santé mentale à laquelle les entreprises pourront adhérer à partir du 20 novembre. Soutenue par l’Etat, qui a décrété cette problématique Grande Cause nationale 2025, la charte espère recueillir « au moins une cinquantaine de signatures le 20 novembre et une centaine d’ici à la fin de l’année », détaille Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale de l’Alliance.
(…)
L’engagement des entreprises signataires consiste à assurer sur trois ans un suivi et une évaluation régulière des actions menées sur quatre axes afin d’en mesurer les effets. Il s’agit d’abord de sensibiliser leurs effectifs à tous les niveaux de la hiérarchie pour « démystifier le sujet ». De mettre en place un cadre favorable au dialogue sur la prévention, la qualité de vie, l’organisation et les conditions de travail. De favoriser l’amélioration continue des conditions de travail. Et enfin d’accompagner les salariés en souffrance psychique.

🔎 https://www.lemonde.fr/emploi/article/2025/09/12/l-alliance-pour-la-sante-mentale-lance-la-premiere-charte-pour-la-sante-mentale-au-travail-des-entreprises-pionnieres-ont-deja-mis-en-place-des-dispositifs-de-prevention_6640504_1698637.html

En macronie, ça peut être totalement de l'affichage, tout ça. Mais même en pensant comme le management (et je vous remercie d'apprécier que je prête ma cervelle à cette triste expérience), c'est probablement pas moins rentable d'avoir des gens en bonne santé mentale (moins de congés maladie) et plus fiable (les informations circulent mieux dans un rapport de confiance).
Reste à savoir si ça peut suffire à modérer les ardeurs des winners matrixés en écoles de commerce. 

 _______________________________________________________________


🍒 Une opération de distribution d'arbres gratuits reconduite à Lyon

Alors que plus de 70 % des espaces verts de la métropole sont des terrains privés, la végétalisation de ces espaces figure comme l’un des premiers moyens pour développer la canopée et le taux de végétation sur le territoire. Cela contribue à limiter les fortes chaleurs en rafraichissant tout en développant la biodiversité.

Après une distribution l’an dernier de 2 000 arbres, l’opération est reconduite en septembre 2025. Deux milliers de jeunes plants seront distribués gratuitement le 22 novembre prochain au Parc de Parilly et au Domaine Lacroix-Laval (entre 9h30 et 16h30).

Sur l’ensemble des arbres distribués, 70 % seront des variétés fruitières issues de plantations locales.

🔎 https://www.grandlyon.com/actualite/loperation-de-distribution-darbres-est-reconduite-cet-automne

 _______________________________________________________________


🍒 Amiens : l’association Robin·e·s des bennes redistribue des invendus gratuitement

Avec son association Robin·e·s des bennes, Louise Boyard collecte et fournit des invendus alimentaires ou des vêtements, avec pour principe la gratuité absolue et aucun contrôle des revenus.
(…)
C’était en mars 2018, Louise Boyard avait 25 ans, et besoin de changer d’air après trois ans comme éducatrice spécialisée à la protection judiciaire de la jeunesse. Elle est partie, sans un sou vaillant, au Québec, en adepte du couchsurfing, en logeant chez l’habitant. Elle y découvre la pratique du dumpster diving, littéralement la plongée dans les poubelles, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. (…) Sept ans plus tard, l’association qu’elle a fondée dans sa ville d’origine, Amiens, sur ce principe de la récup des déchets, cartonne : Robin·e·s des bennes compte 3 400 adhérents, environ 200 bénévoles, trois salariées (dont Louise Boyard), pour un budget de 190 000 euros en 2024. Elle a collecté 44 000 kilos de nourriture l’année dernière (soit 88 600 repas).

🔎 https://www.liberation.fr/societe/a-amiens-contre-le-gaspillage-alimentaire-une-glaneuse-se-donne-la-benne-de-redistribuer-20250828_ERXPIDZ3EVHE3IHXDWHGE3XAUU/

Amiens, c'est aussi l'tiens, disaient les Fatals Picards.

 _______________________________________________________________


🍒 
Comment New York transforme des millions de kilos de déchets alimentaires en « or noir »

À l'usine de compostage de Staten Island, gérée par Denali Water Solutions, les déchets verts sont traités depuis longtemps, mais l'usine traite désormais également les déchets organiques résidentiels. En moyenne, l'usine reçoit chaque jour entre 100 et 150 tonnes de matières organiques, et jusqu'à 250 tonnes lorsque la chute des feuilles est importante.

À leur arrivée, les déchets sont broyés, tamisés et transférés dans des silos aérés où commence le compostage. Les tas atteignent une température supérieure à 37,8 °C, suffisante pour tuer les agents pathogènes et les graines de mauvaises herbes.

Au cours de plusieurs semaines, les champignons, les bactéries et les insectes décomposent les matières. Après maturation et tamisage, le produit final forme un compost sombre et riche en nutriments.

La ville en vend une partie à des paysagistes et distribue le reste gratuitement aux habitants, aux écoles et aux jardins communautaires.

« Nous avons distribué, selon nos estimations, près de 6 millions de livres de compost aux habitants de New York cette année », a déclaré M. McDonnell. Le compost contribue à améliorer la santé des sols, à gérer les eaux pluviales et à préserver la vitalité des espaces verts de la ville.

🔎 https://www.reuters.com/sustainability/climate-energy/how-new-york-turns-millions-pounds-food-waste-into-black-gold-2025-09-11/

 

 

 ______________________________________________________________

Les cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 
🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________



🍒 Un nouveau sondage révèle des signes inquiétants pour Trump auprès des électeurs latino-américains


La cote de popularité de Trump est en baisse de 20 points auprès de cette population, selon un sondage obtenu par POLITICO et commandé par le groupe électoral latino-américain de tendance libérale Somos Votantes.

Les changements observés parmi les sous-groupes brossent un tableau encore plus sombre pour le Parti Républicain : chez les hommes, la cote de popularité de Trump est passée de 52 % en mai à 47 % en septembre. Et chez les jeunes électeurs, autre segment de la base électorale de Trump pour 2024, la cote de popularité du président est passée de 43 % en mai à 33 % en septembre.

Ce qui a commencé au début de l'année avec les indépendants et les femmes s'est vraiment intensifié et s'est propagé à pratiquement tous les sous-groupes démographiques de l'électorat latino-américain, y compris les groupes qui lui étaient autrefois favorables, comme les hommes latino-américains », a déclaré Melissa Morales, présidente du groupe, en se référant au sondage du dernier trimestre.

🔎  https://www.politico.com/news/2025/09/15/somos-poll-00563264

 _______________________________________________________________


🍒 Les communautés rurales s'unissent pour protéger leurs voisins immigrés

Dans le sud-ouest du Colorado, l'intensification des activités de l'ICE (Immigration and Customs Enforcement) a incité des groupes locaux à s'organiser pour protéger les immigrés et informer les résidents de leurs droits constitutionnels lorsqu'ils ont affaire aux forces de l'ordre fédérales.
(...)
En réponse à la présence accrue de l'ICE dans la région, des groupes locaux ont organisé des formations intitulées « Connaissez vos droits » afin d'informer les immigrants et leurs alliés sur la conduite à tenir en présence des forces de l'ordre fédérales. Garcia Waddell a organisé une telle formation à Cortez, dans le Colorado, à la mi-août, avec un groupe d'environ 40 personnes, pour la plupart des membres blancs de la communauté à l'âge de la retraite, qui se sont présentés pour protéger leurs voisins.

Mariana Stump, une militante qui vit à Cortez, a également organisé une formation « Know Your Rights » pour la communauté latino-américaine du comté de Montezuma. Mme Stump a déclaré qu'environ 40 personnes avaient participé à une formation en espagnol qu'elle avait organisée dans une église de Cortez au début du mois d'août et qu'elle prévoyait d'en organiser une autre en septembre. « Nous continuons simplement à faire passer le message pour que la communauté de Cortez sache qu'elle n'est pas seule. Nous sommes là pour les aider et les soutenir dans les moments difficiles », a déclaré Mme Stump dans une interview accordée au Daily Yonder.

🔎 https://reasonstobecheerful.world/rural-communities-protect-immigrant-neighbors/

Et c'est ptett pas par toute simple humanité que les locals prennent les intérêt des migrants à cœur. 
Les régions rurales ont voté Trump avec des majorités colossales. Mais tiens, maintenant, ils s'aperçoivent que le discours raciste parlait de faire tomber des gens qui bossaient dans leurs champs et leurs étables, et tiens, maintenant le discours s'est transformé en répression policière raciste. 
Mais ? Mais ? Mais ? Quand on associe systématiquement délinquance et immigration ça veut dire que tout le monde va se faire cogner au final ? 
Qui aurait pu prédire. 

 

 _______________________________________________________________


🙈 🙈 🙈

 _________________________________________________________________


 

🍒  L'Australie va se doter d'une vaste nouvelle réserve marine

bla
Le gouvernement travailliste de Cook va créer un nouveau parc marin couvrant l'ensemble du golfe d'Exmouth afin de conserver et de protéger cet habitat marin d'importance mondiale pour les générations futures. 
Cette mesure répondra à une recommandation clé du rapport final du groupe de travail sur le golfe d'Exmouth.

Le golfe est un habitat important pour les baleines à bosse et leurs baleineaux, l'une des plus grandes populations mondiales de dugongs, les dauphins à bosse australiens et quatre espèces de tortues marines. 
C'est un haut lieu mondial pour les poissons-scies et les poissons-coins menacés, et il abrite au moins 11 espèces de serpents de mer, dont deux espèces que l'on croyait éteintes.
La côte du golfe d'Exmouth est une zone d'importance internationale pour plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs et abrite une faune souterraine unique au monde.
(...)
Le golfe présente une valeur écologique mondiale et constitue également un pôle important pour la défense, le tourisme et l'industrie, notamment la pêche commerciale et récréative.

Afin de garantir la santé à long terme des écosystèmes du golfe, le gouvernement propose qu'au moins 30 % du parc marin soit désigné comme zone de sanctuaire où la pêche est interdite, ce qui offrira le plus haut niveau de protection aux zones écologiquement sensibles. 

(...)
Le parc marin couvrant l'ensemble du golfe s'appuiera sur les résultats probants obtenus par le gouvernement travailliste en matière de protection et de restauration des terres et des océans de l'Australie-Occidentale, notamment :

   - la création de plus de 6,5 millions d'hectares de nouveaux parcs nationaux, parcs marins et autres réserves naturelles ;
   - l'arrêt de l'exploitation forestière des forêts indigènes en 2024 ;
  -  Le soutien apporté à la Murujuga Aboriginal Corporation pour l'inscription de Murujuga et de son art rupestre de classe mondiale au patrimoine mondial ; et
   - La création du parc marin de la côte sud.

Le parc marin du golfe d'Exmouth contribuera davantage à l'objectif national de protéger 30 % de la masse terrestre et des zones marines de l'Australie d'ici 2030, conformément aux objectifs internationaux en matière de conservation.

🔎 https://www.abc.net.au/news/2025-09-05/exmouth-gulf-marine-park-announced-by-wa-government/105739138

 ______________________________________________________________


🍒 
Une montagne néo-zélandaise obtient le statut de personne morale

Cred : getty images
Le mont Taranaki, désormais connu sous son nom maori Taranaki Maunga, est le dernier élément naturel à avoir obtenu le statut de personne morale en Nouvelle-Zélande, qui a déjà reconnu auparavant une rivière et une étendue de terre sacrée comme des personnes.
(...)
 La loi adoptée jeudi confère à Taranaki Maunga tous les droits, pouvoirs, devoirs, responsabilités et obligations d'une personne. Sa personnalité juridique porte un nom : Te Kāhui Tupua, que la loi considère comme « un tout vivant et indivisible ». Elle comprend Taranaki et les sommets et terres environnants, « intégrant tous leurs éléments physiques et métaphysiques ».

Une entité nouvellement créée sera « le visage et la voix » de la montagne, selon la loi, avec quatre membres issus des iwi, ou tribus, maories locales, et quatre membres nommés par le ministre de la Conservation du pays. 
(...)
Les droits juridiques de la montagne visent à préserver sa santé et son bien-être. Ils seront utilisés pour mettre fin aux ventes forcées, restaurer ses usages traditionnels et permettre la réalisation de travaux de conservation afin de protéger la faune sauvage indigène qui y prospère. L'accès au public sera maintenu. 

🔎 https://edition.cnn.com/2025/01/30/travel/mount-taranaki-personhood-new-zealand-intl-hnk

 _______________________________________________________________


🍒 Le cerf à queue blanche de Colombie : un rétablissement grâce à la conservation dans le nord-ouest du Pacifique

Autrefois au bord de l'extinction, le cerf à queue blanche de Colombie est sur le point de connaître un rétablissement remarquable dans le nord-ouest du Pacifique. Le Service américain des pêches et de la faune sauvage (U.S. Fish and Wildlife Service) a achevé une étude quinquennale sur la population de cette sous-espèce unique vivant dans la région du fleuve Columbia et a conclu qu'elle répondait aux critères définis dans son plan de rétablissement. En conséquence, le Service recommande que le cerf soit retiré de la liste fédérale des espèces menacées d'extinction. Cette recommandation n'est pas une décision définitive et la sous-espèce reste pour l'instant inscrite sur la liste fédérale. Tout changement de statut nécessiterait un processus réglementaire officiel, comprenant une consultation publique et un examen scientifique approfondi.

Cette évolution encourageante marque une étape importante dans les efforts déployés depuis des décennies pour sauver le cerf de Virginie, un parcours de conservation caractérisé par la collaboration, la science et la persévérance.

🔎 https://www.fws.gov/story/2025-09/columbian-white-tailed-deer-conservation-comeback-pacific-northwest

 

 _______________________________________________________________________


              ÉNERGIES



🍒 
Une étude attribuant sans conteste les vagues de chaleur à certaines entreprises du secteur des énergies fossiles pourrait avoir de considérables répercussions judiciaires

Au lieu de se concentrer sur un ou deux épisodes de chaleur extrême localisés, la nouvelle étude porte sur 213 vagues de chaleur survenues dans le monde entre 2000 et 2023. Elle révèle, sans surprise, que les vagues de chaleur sont devenues beaucoup plus fréquentes et intenses au cours de cette période, en grande partie à cause de la combustion des énergies fossiles.

Entre la première et la deuxième décennie étudiées par les chercheurs, le changement climatique a fait passer la probabilité des vagues de chaleur de 20 à 200 fois plus élevée, selon l'auteur principal Yann Quilcaille, chercheur en climatologie à l'ETH Zurich.

Parmi les épisodes de chaleur extrême sur lesquels les chercheurs se sont concentrés, jusqu'à un quart d'entre eux auraient été « pratiquement impossibles » sans la pollution climatique causée par l'un des 14 plus grands « carbon majors », les plus grands producteurs de combustibles fossiles et de ciment responsables de la majeure partie de la pollution carbone mondiale. 
(...)
Ces conclusions pourraient avoir des répercussions considérables, notamment en aidant ceux qui tentent de faire condamner les compagnies pétrolières et gazières à payer pour les dommages liés au changement climatique, une tâche qui s'est avérée extrêmement difficile aux États-Unis. 
(...)
 En établissant un lien entre les vagues de chaleur de plus en plus sévères et fréquentes et des entreprises spécifiques, cette nouvelle étude pourrait être utilisée dans les tribunaux où des particuliers, des villes, des États et des pays tentent de tenir les producteurs de combustibles fossiles responsables des dommages climatiques.


À cette fin, l'équipe d'auteurs comprend un expert juridique, ce qui est assez inhabituel pour une étude sur le climat.
(...)
 « Dans notre étude, nous fournissons des indices précoces sur l'impact des différentes entreprises du secteur des combustibles fossiles tout au long de leur chaîne de valeur, depuis l'extraction, le traitement et la distribution jusqu'à la combustion finale des combustibles fossiles par leurs consommateurs mondiaux », a déclaré M. Heede.

« Cette étude contribue à établir les bases permettant de déterminer qui est fautif et comment partager les responsabilités. » 

🔎 https://edition.cnn.com/2025/09/10/climate/heat-waves-fossil-fuel-majors

 ______________________________________________________________


🍒 Un géant néerlandais de fonds de pensions se débarrasse d'un investisseur nuisible

Depuis janvier, Fossielvrij et les participants aux régimes de retraite appellent les fonds de pension néerlandais à cesser de confier l'argent de nos retraites à des géants américains de la gestion d'actifs tels que BlackRock. Le fonds de pension PFZW est le premier fonds de pension néerlandais à franchir le pas. Au total, PFZW, le fonds de pension des travailleurs de la santé et du social, retire 14,5 milliards d'euros de BlackRock.

Cette victoire remarquable est le fruit de la pression exercée par notre mouvement. Plus de 2 500 d'entre nous ont envoyé des lettres à nos fonds de pension pour leur demander de rompre leurs liens avec BlackRock. Nous avons agi et fait entendre notre voix dans les médias.

BlackRock est l'un des plus grands investisseurs mondiaux dans la crise climatique. En janvier, sous la pression de Trump, BlackRock s'est retiré de l'importante Net Zero Asset Managers Alliance, une alliance climatique dans laquelle les investisseurs mènent des actions communes. Une étude récente de SOMO a révélé que BlackRock bloque les mesures climatiques et contrôle 12 % du marché néerlandais.
(...)
Les géants néerlandais de de fonds de pensions comptent parmi les plus importants au monde. PFZW, par exemple, est le onzième fonds de pensions mondial. Les activités des géants néerlandais des retraites ont un impact réel sur le monde de l'investissement et sa politique climatique. Notre mouvement s'étend à toute l'Europe. Par exemple, le British People's Pension et le danois AkademikerPension ont retiré des dizaines de milliards de dollars de State Street. Le fonds de pension PME a déjà déclaré qu'il envisageait de se séparer de BlackRock. En Suède, en Australie, en Suisse et aux États-Unis, des voix s'élèvent également pour demander le transfert des fonds de pension vers des gestionnaires d'actifs plus écologiques.

🔎 https://gofossilfree.org/nl/pfzw-breaks-with-blackrock/

Defund the fossils ! 

 ______________________________________________________________


🍒 Le Guatemala ferme un champ pétrolier et renforce la sécurité dans la réserve d'une biosphère maya

Les autorités guatémaltèques ont annoncé leur intention d'occuper un champ pétrolier récemment fermé afin de renforcer la sécurité dans les zones protégées durement touchées par le crime organisé.

Le champ pétrolier de Xan, situé dans le parc national Laguna del Tigre, au nord du Guatemala, deviendra une base pour les militaires et les forces de l'ordre chargés de protéger la forêt tropicale contre l'élevage illégal, l'exploitation forestière et le trafic de drogue. Cette initiative est présentée comme une avancée majeure en matière de sécurité et de conservation, tout en réduisant la dépendance économique du pays vis-à-vis des combustibles fossiles.

« Cela marque le début d'un processus de prise de contrôle d'une vaste partie du territoire national qui a longtemps été ouverte à toutes sortes d'acteurs qui l'exploitent souvent à des fins illicites », a déclaré le président Bernardo Arévalo lors d'un discours sur la nouvelle installation.

Le champ pétrolier, anciennement exploité par la société anglo-française Perenco, produisait entre 5 000 et 7 000 barils de pétrole brut par jour, soit environ 90 % de la production nationale. Mais le processus d'extraction était très gourmand en eau et présentait des risques de pollution, ce qui a conduit le gouvernement à le juger non rentable.

Cette opération a également suscité la controverse en raison de son emplacement au sein du parc national Laguna del Tigre, une zone protégée de 337 899 hectares (834 967 acres) située dans la réserve de biosphère maya. La réserve s'étend sur des millions d'hectares et relie le nord du Guatemala aux forêts protégées du Belize et du sud du Mexique, créant ainsi l'un des plus grands corridors biologiques d'Amérique centrale.

Le gouvernement a choisi de ne pas renouveler la concession pétrolière, qui a pris fin le mois dernier, mais Perenco continuera d'exploiter un pipeline jusqu'en 2044. Le pays investit dans l'hydroélectricité, l'énergie solaire et le gaz naturel pour répondre à ses besoins énergétiques.

🔎 https://news.mongabay.com/2025/09/guatemala-closes-oil-field-increases-security-in-maya-biosphere-reserve/

 ______________________________________________________________


🍒 La compétitivité des renouvelables avec le nucléaire

Chaque année, le nucléaire ajoute autant de capacité nette mondiale que les énergies renouvelables en deux jours. Les énergies renouvelables en plein essor produisent trois fois plus d'électricité dans le monde que l'énergie nucléaire, dont la part mondiale (9 %) et américaine (18 %) ne cesse de diminuer. En 2023-2024, la Chine a ajouté 197 fois plus de capacité solaire et éolienne que nucléaire, pour un coût deux fois moins élevé. En mai, la Chine a ajouté 93 GW d'énergie solaire, soit 3 GW par jour.

Bien qu'elles aient relégué l'énergie nucléaire au second plan, les énergies renouvelables sont considérées comme « intermittentes ». Une fois encore, les faits s'imposent.

Les installations militaires et industrielles préfèrent déjà les énergies 100 % renouvelables pour leurs applications les plus critiques, notamment les centres de données d'Apple dans quatre États. Dix types de ressources sans carbone peuvent équilibrer les énergies renouvelables variables (mais hautement prévisibles), maintenant ainsi la stabilité du réseau. En utilisant un petit sous-ensemble, les systèmes électriques avec une énergie hydraulique modeste ou inexistante soutiennent déjà des fractions annuelles d'électricité renouvelable telles que le Danemark 88+ %, l'Australie-Méridionale 74 % (qui prévoit 100 % dans deux ans) et l'Allemagne 54 %.

Et comme un kWh nucléaire coûte plusieurs fois plus cher qu'un kWh renouvelable ou économisé, voire davantage si la charge nucléaire suit pour « compléter » plutôt que réduire les énergies renouvelables, le nucléaire remplace moins de combustibles fossiles par dollar (ou par an), ce qui aggrave le changement climatique.

🔎 https://www.utilitydive.com/news/nuclear-power-smr-ai-amory-lovins/758660/

Le ton de l'article est... éditorial, ce qui réduit partiellement ma confiance dans son propos, et j'ai l'impression qu'il cherrypick un peu plus lourdement que moi ! Lais je comprend en partie que les renouvelables aient pas envie de la mettre en veilleuse au vu de leur croissance actuelle. Et si depuis mes récoltes, je peux témoigner de l'existence du lobbying solaire chinois, ça vaut la peine de supposer avec l'auteur qu'il en existe un côté nukes. 
Dans ce cas il faudrait faire comme pour le reste, pas prendre de recul seulement sur ce qui est plus nouveau. 

 ______________________________________________________________


🍒 L'essor de l'énergie solaire en Europe centrale

  -  La production d'énergie solaire en Europe centrale a augmenté deux fois plus vite que la moyenne de l'UE depuis 2019. Entre 2019 et 2024, la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie ont multiplié par près de six leur production solaire cumulée, passant de 5 TWh à 29 TWh, contre une augmentation de 2,5 fois (de 125 à 308 TWh) pour l'UE.

 -  La Hongrie est devenue un leader mondial en 2024, l'énergie solaire contribuant à près de 25 % de sa production d'électricité. La Tchéquie a presque doublé sa production solaire depuis 2019 et est devenue la première région à légaliser l'agri-PV.

  - La région est un pôle de fabrication de batteries. La Hongrie et la Pologne se classent régulièrement parmi les premiers exportateurs mondiaux de batteries. Avec l'un des plus grands projets de batteries à l'échelle du réseau dans l'UE, la Pologne est en train de devenir un marché de premier plan, tandis que le déploiement des batteries est à la traîne en Hongrie.

🔎 https://ember-energy.org/latest-insights/turning-to-the-sun-solar-rise-in-central-europe/

 _______________________________________________________________


🍒 Les énergies éolienne et solaire fournissent pour la première fois un tiers de l'électricité du Brésil

 Les énergies éolienne et solaire ont produit plus d'un tiers de l'électricité du Brésil en août, le premier mois où ces deux sources renouvelables ont franchi ce seuil, selon les données gouvernementales rendues publiques jeudi et analysées par le groupe de réflexion sur l'énergie Ember.

Les sources d'énergie propres ont représenté 34 % de la production d'électricité du pays le mois dernier, avec un record mensuel de 19 térawattheures (TWh), soit suffisamment pour alimenter environ 119 millions de foyers brésiliens moyens pendant un mois, a déclaré Ember à l'Associated Press.

Ce chiffre dépasse le précédent record de 18,6 TWh établi en septembre 2024. Cette étape importante a été franchie alors que la production hydroélectrique, principale source d'énergie du Brésil, a atteint son plus bas niveau en quatre ans.
(...)
Les émissions du secteur énergétique brésilien ont atteint leur pic en 2014 et ont diminué de 31 % en 2024, alors même que la demande en électricité a augmenté de 22 %, a déclaré Ember. Le groupe de réflexion a attribué cette baisse à une multiplication par quinze de la production éolienne et solaire, qui a dépassé la croissance de la demande et réduit la production fossile de 45 %. 

🔎 https://apnews.com/article/brazil-wind-solar-power-electricity-renewable-energy-13eef596389803e8b801f26e7888fb97

 _______________________________________________________________


🍒 La durée de batterie des véhicules électriques dépasse les anticipations

L'article est particulièrement velu (peut-être un peu mille-feuilles), donc je te laisse aller choper les détails par toi-même. 
Pour résumer, beaucoup de voitures électriques conserveront plus de 80 % de leur capacité initiale après avoir parcouru 320 000 km. La raison serait que c'est sur les 32 000 premiers km son utilisation que le lithium des batteries se transforme, et qu'il se dégradera beaucoup moins par la suite. Ce n'est pas la même qualité de matériiaux que les batteries de portables.

🔎 https://www.sustainabilitybynumbers.com/p/electric-car-battery-degradation

 _________________________________________________________________________



              SCIENCES



🍒 Les arbres se synchronisent pendant les éclipses solaires

C’est à 1 500 mètres d’altitude, au cœur d’une forêt alpine, que des chercheurs ont fait une découverte des plus surprenantes. Installés sur des épicéas, des capteurs ont permis d’observer un comportement collectif que l’on pensait réservé aux animaux : une synchronisation électrique entre arbres, en réponse à un événement cosmique.
Parue le 30 avril 2025 dans Royal Society Open Science, cette étude montre que les arbres de la forêt de Costa Bocche ont réagi à une éclipse solaire… avant même qu’elle ne débute. Plus précisément : les plus âgés semblent avoir transmis l’information aux plus jeunes.

Le 25 octobre 2022, alors que le ciel était encore clair, certains arbres de plus de 70 ans ont modifié leur activité bioélectrique. Cette réponse s’est diffusée à travers la forêt comme une onde discrète, remontant les troncs jusqu’aux jeunes arbres – et même jusqu’aux souches.
Les chercheurs ont mesuré le “potentiel bioélectrique” des arbres. Soit : de minuscules variations de tension, invisibles à l’œil nu, qui permettent aux cellules végétales de communiquer entre elles. Ce système repose sur la circulation d’ions dans les tissus – un mécanisme comparable, à une autre échelle, à celui de notre système nerveux.

Ce système s’est mis à vibrer à l’unisson : les signaux électriques des arbres se sont alignés, synchronisés, amplifiés, des heures avant l’obscurcissement.
C’est la première fois qu’une telle coordination est observée à l’échelle d’un peuplement forestier entier.
Ce que les scientifiques ont découvert dépasse la seule réaction réflexe. Les arbres ont anticipé l’événement. Leurs signaux ont changé jusqu’à 14 heures avant l’éclipse, alors que le soleil brillait encore. Or, à ce moment-là, le phénomène n’était visible que depuis l’autre hémisphère. Impossible d’invoquer la lumière ou la température comme déclencheur.
(...)
En combinant mesures de terrain, analyse fractale, et même théorie quantique des champs, l’équipe scientifique est arrivée à une conclusion vertigineuse : la forêt agit comme un système corrélé, une forme de conscience collective végétale.
Ce que les arbres se “disent” n’a pas besoin de mots. Ils adaptent leur fonctionnement interne pour amortir le choc d’un événement brutal et rare. En ralentissant, en se synchronisant, ils minimisent les perturbations – comme un banc de poissons soudainement en formation serrée.

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/les-arbres-se-synchronisent-pendant-les-eclipses-solaires/

 _______________________________________________________________


🍒 
Des algues cultivées dans des eaux usées réduisent de 25 % l'utilisation d'engrais minéraux, selon des scientifiques

« Nous avons cultivé des algues unicellulaires sur les eaux usées et déchets laiters d'une usine agroalimentaire », explique Orhan Grignon, conseiller agriculture et environnement à la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime.

« Les algues se nourrissent des matières organiques présentes dans les eaux usées, qu'elles transforment en biomasse végétale. Nous déshydratons ensuite cette biomasse et l'épandons sur les champs comme engrais, car elle est naturellement riche en azote. »

Les tests, réalisés sur des parcelles de blé, ont comparé la poudre d'algues à des engrais minéraux et à d'autres produits organiques. Verdict : les algues seules ne rivalisent pas avec les engrais minéraux en termes de rendement, mais lorsqu'elles sont associées à ces derniers, elles donnent les mêmes résultats, tout en réduisant d'un quart l'utilisation d'engrais minéraux.
(...)
Avec la demande mondiale croissante en azote, ajoute-t-elle, « cette technologie peut offrir une alternative à la production conventionnelle, qui repose sur des processus polluants et énergivores ».
(...)
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour optimiser ces produits, les premiers résultats montrent un réel potentiel. Des algues cultivées dans les effluents industriels à l'azote extrait des eaux usées municipales, ces innovations laissent entrevoir un avenir où nos déchets pourraient contribuer à nourrir [l'Europe], bouclant ainsi le cycle entre déchets et alimentation.

🔎 https://www.euronews.com/green/2025/09/05/algae-grown-on-dairy-effluent-cuts-mineral-fertiliser-use-by-25-scientists-say

 ______________________________________________________________


🍒 Dans les forêts marines du Portugal, les scientifiques découvrent que le varech est un puissant réservoir de carbone

Ces recherches pionnières ont été menées par le Centre interdisciplinaire de recherche marine et environnementale (CIIMAR) et le Centre des sciences marines et environnementales (MARE) du Portugal. Pour la première fois, les chercheurs ont mesuré la quantité de carbone séquestrée par les algues dans ces écosystèmes sous-marins. 
(...)
Les résultats révèlent que ces écosystèmes stockent environ 16,48 gigagrammes (Gg) de carbone sur 5 189 hectares, soit une superficie équivalente à plus de 5 000 terrains de football. Bien qu'elles occupent un territoire relativement modeste à l'échelle mondiale, ces forêts d'algues peuvent capturer du carbone à une échelle similaire ou supérieure à celle d'écosystèmes plus étendus.

La quantité de carbone stockée par ces habitats de kelp représente 14 % de l'inventaire documenté du carbone bleu du Portugal, qui se limitait auparavant aux marais salants et aux herbiers marins. On estime que ces forêts de kelp capturent un tiers de tout le carbone séquestré chaque année par les habitats végétaux marins du Portugal.

Malgré cela, les scientifiques à l'origine de l'étude affirment que la contribution des forêts marines aux efforts d'atténuation du changement climatique a été historiquement négligée. Elles sont « souvent méconnues et sous-estimées, malgré leur valeur écologique et économique extrêmement importante sur la côte nord du Portugal », explique M. Arenas. 

🔎 https://www.euronews.com/green/2025/09/16/in-portugals-marine-forests-scientists-discover-kelp-is-a-powerful-carbon-store

Je serais tenté d'encourager les gens à faire le lien entre cette infocerise et la précédente... 

 ______________________________________________________________


🍒 Éliminer les taches jaunes sur les tissus à l'aide de LED à lumière bleue

Des chercheurs de l'ACS Sustainable Chemistry & Engineering ont découvert une méthode simple pour éliminer les taches jaunes à l'aide d'une lumière LED bleue à haute intensité. Ils ont démontré l'efficacité de cette méthode pour éliminer les taches de jus d'orange, de jus de tomate et de substances semblables à la sueur sur plusieurs types de tissus, y compris la soie.

« Notre méthode utilise la lumière bleue visible en combinaison avec l'oxygène ambiant, qui agit comme agent oxydant pour déclencher le processus de photoblanchiment », explique Tomohiro Sugahara, auteur correspondant de l'étude. « Cette approche évite l'utilisation d'oxydants chimiques agressifs généralement nécessaires dans les méthodes de blanchiment conventionnelles, ce qui la rend intrinsèquement plus durable. »

🔎 https://www.eurekalert.org/news-releases/1096697

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

27 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 25 septembre 02025

 Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté la Révolution de la Gen Z du Népal, de la taule pour Sarkozy, la campagne "No Music Fo...