Autopromo

jeudi 7 novembre 2024

26 (ou 28...) bonnes nouvelles - récolte du jeudi 7 novembre 02024

 Salut, ça doome ?
Oué, franchement ya de quoi.
J'ai évidemment pas de assez quoi nous consoler cette semaine.
Ceci-dit, parmi les pensées qu'ont submergé de mon propre dooming éco-anxieux : à force de récolter ici, je sais que même si Trump décidait de forcer l'Amérique à boire du pétrole à la place du café, ça suffirait pas à arrêter les énergies renouvelables.
C'est structurel, maintenant. C'est tout simplement moins cher que les fossiles ; l'Inde, la Chine, les pays en développement se dopent à ça, et l'Europe avance aussi.
Oui ça va ralentir le progrès, ajouter des dixièmes de degré criminels et absurdes, mais ce  combat d'arrière-garde des milliardaires toxiques est perdu d'avance, et je le crois, plus sûrement que celui de l'écologie.



Bref... Pour aider à satisfaire le gros besoins en respirations profondes actuel, de mon côté, j'ai récolté la grosse chute des émissions de carbone européenne, le pic possible de production de viande bovine dans le monde, une valse de Chopin inédite retrouvée dans un Musée, d'énormes projets d'énergie renouvelables, un Atlas des écosystèmes et des rats géants pour lutter contre le trafic d'animaux.

Bon courage, et bons appétits.



NEWS


🍒  ONU/COP16 : un accord historique donne aux groupes autochtones la possibilité de s'exprimer sur les décisions relatives à la conservation de la nature

Après deux semaines de négociations, les délégués ont convenu samedi, lors de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité, de créer un organe subsidiaire qui inclura les peuples autochtones dans les futures décisions relatives à la conservation de la nature. Cet accord s'inscrit dans le cadre d'un mouvement croissant visant à reconnaître le rôle des descendants des premiers habitants de certaines régions dans la protection des terres et la lutte contre le changement climatique.

🍒🍒 Les délégués ont également décidé d'obliger les grandes entreprises à partager les bénéfices financiers de la recherche lorsqu'elles utilisent des ressources génétiques naturelles.


Les délégations autochtones ont éclaté en applaudissements et en larmes après l'annonce de la décision historique de créer l'organe subsidiaire. Il reconnaît et protège les systèmes de connaissances traditionnelles des peuples autochtones et des communautés locales au profit de la gestion mondiale et nationale de la biodiversité, a déclaré Sushil Raj, directeur exécutif du programme mondial "Droits et communautés" de la Wildlife Conservation Society (Société pour la conservation de la faune).

🔎 https://apnews.com/article/biodiversity-cop16-colombia-decisions-indigenous-53a8b16befaf621d75a2fc9b9828c2a8

 __________________________________________________________________________


🍒  Chute brutale de
s émissions carbone de l'UE de 8%, comparable à la période des confinements

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a constaté que les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont diminué de 8 % l'année dernière, alors que le continent continue de fermer des centrales électriques au charbon et de produire davantage d'électricité à partir du soleil et du vent.
La chute brutale de la pollution liée au réchauffement de la planète en 2023 est proche de celle enregistrée en Europe au début de la pandémie de Covid-19, lorsque les restrictions de voyage ont cloué les avions au sol et fermé les usines.
(...)
le rapport indique que les émissions de gaz à effet de serre de l'UE sont aujourd'hui inférieures de 37 % à leur niveau de 1990.
La Commission européenne, qui a publié un autre rapport d'avancement mardi, a qualifié cette réduction de "très encourageante". Elle a déclaré qu'elle "renforçait la confiance" dans la capacité de l'UE à atteindre son objectif de réduction des émissions de 55 % d'ici à 2030.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/oct/31/eu-emissions-fall-by-8-in-steep-reduction-reminiscent-of-covid-shutdown

 __________________________________________________________________________

🍒 Émissions de gaz à effet de serre et empreinte carbone de la France : une baisse significative en 2023

Les émissions françaises se replient de 5,6 % par rapport à 2022, sous l'effet notamment de la baisse de la production d'électricité carbonée. Ce repli traduit essentiellement un recul des émissions exportées par la France (- 12,6 %) alors que celles destinées à la demande finale intérieure sont moins affectées (- 1,4 %). Au total, l'empreinte carbone diminue pour sa part de 4,1 % principalement du fait du recul des émissions importées.

🔎 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/emissions-de-gaz-effet-de-serre-et-empreinte-carbone-de-la-france-une-baisse-significative-en-2023

 __________________________________________________________________________


🍒 Chute mondiale du nombre de décès dus à la pollution de l'air après la fermeture de centrales au charbon

Selon un rapport de la revue médicale The Lancet, le nombre de décès dus à la pollution de l'air est en baisse dans le monde entier.
Le compte à rebours de The Lancet sur la santé et le changement climatique, fruit d'une collaboration internationale en matière de recherche, a révélé qu'entre 2016 et 2021, le nombre de personnes tuées par la pollution de l'air due aux combustibles fossiles a diminué de près de 7 %, passant de 2,25 millions à 2,09 millions, en grande partie grâce à la fermeture des centrales électriques au charbon.

🔎 https://www.thetimes.com/uk/environment/article/air-pollution-deaths-falling-after-closure-of-coal-plants-zwcdxrlq6

Le reste de l'article du Lancet est moins gai : les autres indicateurs de mortalité par changement climatique sont plutôt mauvais. Mais je garde ça : les bonnes conséquences d'une politique, c'est très réel aussi.

 __________________________________________________________________________

🍒 Le trou de la couche d'ozone continue de se résorber en 2024

Le trou qui s'ouvre chaque année dans la couche d'ozone au-dessus du pôle sud de la Terre était relativement petit en 2024 par rapport aux autres années. Les scientifiques de la NASA et de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) prévoient que la couche d'ozone pourrait se reconstituer complètement d'ici 2066.
(...)
Cette amélioration est due à la combinaison d'une diminution continue des produits chimiques chlorofluorocarbones (CFC) nocifs et d'un apport inattendu d'ozone transporté par des courants d'air provenant du nord de l'Antarctique, ont déclaré les scientifiques.

🔎 https://earthobservatory.nasa.gov/images/153523/ozone-hole-continues-healing-in-2024

Et au-delà des bénéfices d'une couche d'ozone complète, faut savoir que les produits chimiques qui l'abîmaient étaient eux aussi des gaz à effet de serre.... Une infocerise peut en cacher une autre !

 __________________________________________________________________________


 Le pic de production de viande bovine pourrait déjà être atteint

C'est en tout cas ce que suggèrent les données du ministère américain de l'agriculture.  Plus de 90 % de la demande mondiale supplémentaire de viande au cours des 15 dernières années a été satisfaite par des produits moins intensifs en carbone. La consommation de poulet a augmenté de 35 %, soit 27 millions de tonnes, entre 2010 et les prévisions de l'Agence pour 2025, tandis que celle de porc a augmenté de 12 millions de tonnes, soit 12 %. La viande de bœuf, dont la forte charge en méthane est due aux gaz émis par l'estomac des ruminants, ce qui n'est pas le cas des volailles et des porcs, n'a augmenté que de 3,6 millions de tonnes, soit 6,3 %.

Ces chiffres sont particulièrement frappants si l'on considère que la population mondiale a augmenté d'environ 15 % entre 2010 et 2023 et que l'économie mondiale s'est accrue de 43 %, en tenant compte de l'inflation. Notre appétit pour les hamburgers, les steaks et la viande hachée n'a pas augmenté au même rythme. Cela suggère que la contrainte qui pèse sur la production de viande bovine n'est pas due à nos tripes et à nos portefeuilles, mais à des contraintes plus fondamentales liées à la disponibilité des ressources.

🔎 https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2024-10-29/carbon-hoofprint-peak-beef-could-already-be-here

Donc non, le monde tend pas encore vers le vegan par choix, pas du tout. Mais il mange pas beaucoup plus de burgers en grossissant. La taille du "troupeau globale est en baisse depuis 10% depuis 2008, l'espace agricole réservé aux pâtures est revenu à ce qu'il était en 1970.
Ya des alternatives, carnées ou non, à ce qui détruit le plus le climat, et ça suffit à calmer la demande. C'est un complot contre le poulet, oui ! Et aussi les usines à viandes, ça tient moins d'espace.
 Je sais que parfois certains ont envie d'envoyer valser mes lunettes roses jusqu'à la prochaine ferme autogérée... Mais mon angle, c'est que les végétariens pourraient voir ici qu'ils n'ont pas gagné, que ça va être long, mais qu'ils gagnent du terrain. Les aliments sans viande qu'ils promeuvent influencent bien la consommation de viande, il y a plus d'occasions de ne pas en manger.

 __________________________________________________________________________


🍒 Arabie saoudite : Le pays échoue à rentrer au Conseil des droits de l’homme des Nations unies

Le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU), est un organe intergouvernemental qui réunit, plusieurs fois par an, 47 pays membres de l’ONU, à Genève, dans le but de renforcer la promotion et la protection des droits humains dans le monde.

Pour la période de 2025-2027, 18 places étaient à pourvoir pour obtenir le statut de membre, de cette instance, via une élection de l’Assemblée générale des Nations unies. Lors du vote qui a eu lieu le 9 octobre, l’Arabie saoudite s’est vu rejetée sa place dans le Conseil, en raison de son absence de conformité avec les valeurs du Conseil. Ce refus est une victoire à saluer car l’Arabie saoudite, qui est responsable de violations généralisées des droits humains n’a pas sa place dans une telle instance.

🔎 https://jeunes.amnesty.be/jeunes/informe/bonnes-nouvelles/bonnesnouvelles-jeunesse/article/bonnes-nouvelles-octobre-61180

 __________________________________________________________________________


🍒 Boeing propose une meilleure offre sur les salaires pour mettre fin aux grèves

L'avionneur avait pourtant adressé une "offre finale" le 23 septembre dernier. Le constructeur aéronautique américain Boeing a relevé les conditions prévues dans le projet d'accord social négocié avec le syndicat des machinistes (IAM), avec une hausse salariale de 38% sur quatre ans au lieu de 35%, a annoncé la branche locale du syndicat.

L'IAM-District 751, qui représente les plus de 33.000 ouvriers en grève depuis le 13 septembre dans la région de Seattle (nord-ouest), a indiqué sur son site internet que ses membres allaient voter lundi et leur a "recommandé" de le ratifier.

🔎 https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/aeronautique/boeing-propose-une-meilleure-offre-sur-les-salaires-pour-mettre-fin-aux-greves_AD-202411010321.html

Et oui, la grève souvent, ça marche. 

🍒 Tiens, à ce propos une histoire bonus à propos d'une grève plus ancienne « Grâce à notre grève, 27 milliards de dollars ont été rendus aux travailleurs » – Entretien avec Shawn Fain, leader de l’UAW

🔎 https://lvsl.fr/grace-a-notre-greve-27-milliards-de-dollars-ont-ete-rendus-aux-travailleurs-entretien-avec-shawn-fain-leader-de-luaw/

 __________________________________________________________________________


🍒 France : l’Assemblée Nationale vote l’exonération de la TVA sur les frais vétérinaires pour les associations

Une majorité écrasante à l’Assemblée Nationale a voté la suppression de la TVA sur les frais vétérinaires pour les associations de protection animale, avec 168 voies enregistrées en faveur de l’amendement contre 39 en sa défaveur. Cette proposition doit désormais suivre le processus législatif au Sénat avant une éventuelle adoption définitive.
(...)
Concrètement, le coût minimum associé à la prise en charge d’un animal est de 300 €. Une somme qui peut vite grimper en cas de problème de santé, ce qui est malheureusement très fréquent.

La suppression de la TVA (jusqu’à présent, à 20%) pourrait aider les associations dont les trésoreries sont doublement impactées par l’inflation ; laquelle fait gonfler les coûts vétérinaires et réduit les dons des particuliers (principal revenu des associations), eux aussi victimes de l’inflation.

 « En passant de 20% à 0% de TVA, les 300 € seraient ramenés à 250 € pour les prises en charge vétérinaires de base. Cette économie de 50€ par prise en charge nous permettrait à notre échelle de prendre en charge et soigner 200 animaux en plus par an. La mesure serait donc particulièrement vertueuse », explique Thomas Moreau, le fondateur de Youcare.

🔎 https://www.santevet.com/articles/exoneration-des-frais-veterinaires-pour-les-associations

 __________________________________________________________________________


🍒  Les engagements écologiques du Royaume-Uni à nouveau à l'ordre du jour après une victoire en justice

Le présentateur de télévision Chris Packham est parvenu à un accord avec le gouvernement dans le cadre d'une action en justice contre la décision de supprimer ou de retarder certaines politiques vertes, a annoncé son cabinet d'avocats.

Le naturaliste a intenté une action en justice contre le précédent gouvernement conservateur à la fin de l'année 2023, arguant qu'il avait agi illégalement en retardant certaines politiques visant à aider le Royaume-Uni à atteindre l'objectif « zéro émission » d'ici 2050.

Mardi, le cabinet d'avocats Leigh Day a déclaré que M. Packham était parvenu à un « accord juridique » avec le nouveau gouvernement travailliste, selon lequel « le gouvernement précédent avait agi de manière illégale » en supprimant ou en édulcorant les politiques climatiques.

🔎 https://www.irishnews.com/news/uk/chris-packham-settles-legal-action-against-government-rollback-of-green-policies-BZIZZXFQWROJPCZKOEM7B5YQEQ/

 __________________________________________________________________________


🍒 UK : des Airbnbs vides seront utilisés pour loger gratuitement les victimes d'abus domestiques

Dans le cadre d'un nouveau projet pilote, les Airbnb vides seront utilisés pour héberger gratuitement les victimes de violences domestiques.

Les annonces sur Airbnb fourniront un hébergement temporaire aux victimes lorsque les places dans les refuges ne sont pas disponibles, dans le cadre de ce projet lancé dans une région d'Angleterre dont l'identité n'a pas été révélée.
(...)

Les données de l'Office for National Statistics montrent qu'environ six femmes sur dix fuyant la violence domestique qui ont cherché une place dans un refuge en Angleterre entre avril 2022 et mars 2023 se sont vu refuser une place.

La nouvelle initiative d'Airbnb, qui a été lancée en collaboration avec l'organisation caritative Women's Aid, spécialisée dans la lutte contre les violences domestiques, comprendra des mesures de sécurité visant à garantir la protection des victimes.

🔎 https://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/airbnb-domestic-abuse-womens-aid-b2633516.html

 __________________________________________________________________________


🍒 Face au harcèlement de rue, ce Normand crée un sifflet « repousse-relou »

⚠ : marketing

L’homme de 34 ans réalise des « repousse-relou », des sifflets plats, pratiques et pas chers. Ils peuvent être accrochés autour du cou à l’aide d’une chaîne et servent, à tout moment, à émettre un bruit strident pour faire fuir d’éventuels agresseurs dans la rue ou appeler à l’aide, grâce à leurs deux trous qui génèrent deux fréquences distinctes et agressives.
(...)
Depuis l’ouverture de son site Internet samedi 26 octobre 2024, Quentin Duteil cumule près de 2 500 sifflets commandés. « Beaucoup de joggeuses m’ont envoyé des demandes, ainsi que des associations féministes. Certaines femmes m’ont dit qu’elles envisageaient davantage de sortir le soir, rassurées par l’objet. »

🔎 https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-10-30/face-au-harcelement-de-rue-ce-normand-cree-un-sifflet-repousse-relou-tout-le-monde-se-l-arrache-11baacfd-b3c4-408b-9f14-bc93af145753

A priori, la spécificité c'est d'être plat, plus pratique et plus discret qu'un sifflet de sport. 

 __________________________________________________________________________


🍒 Une valse de Chopin perdue depuis près de 200 ans a été retrouvée

Un nouveau morceau de musique que l'on pense être du compositeur polonais Frédéric Chopin a été découvert près de 200 ans après avoir été écrit.

Cette valse inconnue a été exhumée dans la chambre forte de la Morgan Library and Museum à New York. Le rare manuscrit - daté entre 1830 et 1835 - a été découvert par le conservateur Robinson McClellan alors qu'il cataloguait de nouvelles collections.

Il a ensuite collaboré avec un éminent spécialiste de Chopin pour authentifier la partition. La partition n'est pas signée par Chopin, mais l'écriture comporte sa clef de sol caractéristique. La valse comporte des erreurs mineures de rythme et de notation, mais M. McClellan a déclaré qu'il était certain que Chopin en était l'auteur.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c1mlr8yl40do

 __________________________________________________________________________


ÉNERGIES



🍒 Les prix de l'électricité renouvelable en Europe ont baissé au troisième trimestre, selon la plateforme d'accords d'achats d'électricité (AAE)

Les prix des contrats d'achat d'électricité verte en Europe ont baissé de 12,4 % au troisième trimestre par rapport à la même période en 2023, a indiqué jeudi la plateforme de suivi des prix LevelTen.
(...)
La baisse des taux d'intérêt devrait faciliter le financement des projets renouvelables, et l'appétit pour le développement a également été renforcé par les signes de volonté politique positive en Grande-Bretagne, et les capacités éoliennes mises aux enchères par le gouvernement allemand.

🔎 https://www.reuters.com/business/energy/european-renewable-power-prices-fell-q3-ppa-platform-says-2024-10-17

Et oui, ça veut dire que les factures d'électricité des européens pourraient bien baisser.

 __________________________________________________________________________

🍒 La consommation de charbon en Allemagne chute en 2024

Au cours des neuf premiers mois de 2024, la consommation de houille dans les centrales électriques pour produire de l'électricité a diminué de 39 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette baisse est le résultat d'une diminution globale de la production d'électricité, d'une augmentation de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables et d'une augmentation des achats d'électricité aux pays voisins.
(...)
La baisse de l'utilisation du charbon a permis d'éviter 20 millions de tonnes d'émissions de CO2 au cours des trois premiers trimestres de 2024, soit une baisse de 4,5 % par rapport à la même période de l'année précédente. L'AGEB prévoit une baisse de 3,3 % des émissions de CO2 liées à l'énergie sur l'ensemble de l'année.

🔎 https://www.cleanenergywire.org/news/german-coal-use-continues-downward-trend-2024

 __________________________________________________________________________


🍒 Le plus grand projet géothermique au monde approuvé aux États-Unis, 2 GW pour alimenter 2 millions de foyers

Le Bureau of Land Management (BLM) a approuvé le projet d'énergie géothermique de Fervo Cape dans le comté de Beaver, dans l'Utah. Ce projet utilisera une technologie innovante pour produire jusqu'à 2 gigawatts (GW) d'énergie de base, soit suffisamment pour alimenter plus de 2 millions de foyers.

Le projet d'énergie géothermique de Fervo Cape génère de l'énergie en injectant de l'eau dans les formations rocheuses chaudes du sous-sol.  Il extrait ensuite l'eau chauffée pour produire de l'électricité, plutôt que de s'appuyer sur l'eau chaude souterraine naturelle comme le font les systèmes géothermiques traditionnels.

S'il est entièrement développé, le projet couvrira environ 260 hectares, dont 60 sur des terres publiques, et produira jusqu'à 2 gigawatts d'énergie propre.

🔎 https://interestingengineering.com/energy/2gw-geothermal-project-approved

 __________________________________________________________________________


🍒 Chine : le plus grand projet éolien en mer de Chine est opérationnel

Le plus grand projet éolien offshore de Chine a été connecté au réseau et a commencé à fonctionner à Shandong samedi, a déclaré son opérateur, la State Power Investment Corporation (SPIC).

La connexion au réseau de la deuxième phase du projet éolien offshore U1 de 450 mégawatts de SPIC dans la péninsule de Shandong a marqué l'exploitation à pleine capacité du plus grand projet éolien offshore paritaire à unité unique de Chine, a indiqué la société.

Le projet éolien offshore U1 de 900 MW, qui couvre une superficie de 143 kilomètres carrés, comprend 106 turbines, chacune d'une capacité de 8,5 MW. SPIC a appliqué ses propres innovations internes en matière de sécurité à l'ensemble du projet.

Le projet devrait fournir environ 2,55 milliards de kWh d'énergie propre par an, permettant d'économiser environ 829 000 tonnes de charbon et de réduire les émissions de carbone d'environ 2,299 millions de tonnes métriques par an.

🔎 https://global.chinadaily.com.cn/a/202410/28/WS671f2b64a310f1265a1c9fee.html

 __________________________________________________________________________


🍒 Les États-Unis construisent des stations de recharge pour véhicules électriques - très vite

Alors que les ventes de voitures électriques s'accélèrent loin des côtes américaines, une vague de nouvelles stations de recharge rapide se met en place de la Rust Belt jusqu'au Sud profond.

Environ 600 stations de recharge rapide ont été mises en service au cours du troisième trimestre aux États-Unis, soit une augmentation de 7 % par rapport à la fin du mois de juin, selon une analyse de Bloomberg Green des données du ministère de l'énergie. Il existe aujourd'hui près de 9 000 sites publics de recharge rapide aux États-Unis, et leur prolifération ne fait que s'accélérer.

Depuis le début de l'année, le nombre d'options de recharge rapide aux États-Unis a augmenté de 35 % par rapport à l'année précédente. À ce rythme, les stations de recharge rapide seront au nombre de 11 600 d'ici la fin de l'année, soit environ une station électronique pour 10 stations-service américaines.

🔎 https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-10-30/the-rust-belt-is-becoming-ground-zero-for-the-ev-charging-boom

 __________________________________________________________________________


🍒 La Chine rétrofiterait actuellement sa production d'acier pour en baisser les émissions

Selon l'Association chinoise du fer et de l'acier (CISA), plus de 140 entreprises sidérurgiques auraient achevé un « rétrofit à très faible niveau d'émissions » au cours des huit premiers mois de cette année, a rapporté Carbon Brief, citant le rapport de CCTV.

La CISA a établi de nouvelles normes pour l'« acier à faibles émissions de carbone » et a déclaré que le déploiement de « matériaux en acier de haute qualité » pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de 1,35 milliard de tonnes d'ici à 2030.

🔎 https://www.asiafinancial.com/chinese-manufacturing-edged-up-in-october-caixin-says

Cette infocerise et la suivante, je les met là parce que c'est lié à la baisse d'émissions du ciment de construction, donc à sa conso en énergie.

 __________________________________________________________________________


🍒 Une nouvelle méthode de construction respectueuse de l'environnement

Une équipe de chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) affirme avoir mis au point une méthode de construction robotisée encore meilleure que l'impression 3D. Il s'agit de l'"impression par impact", qui utilise des matériaux terrestres tels que le sable, le limon, l'argile et le gravier pour construire des maisons au lieu des matériaux de construction habituels. Selon les chercheurs, l'impression par impact est moins intensive en carbone et beaucoup plus durable et abordable que l'impression 3D.

En effet, les matériaux terrestres sont abondants, recyclables, disponibles à faible coût et peuvent même être excavés sur le site de construction. « Nous avons développé un outil robotique et une méthode qui peuvent prendre des matériaux communs, c'est-à-dire les matériaux excavés sur les chantiers de construction, et les transformer en produits de construction utilisables, à faible coût et efficacement, avec beaucoup moins de CO2 que les méthodes de construction industrialisées existantes, y compris l'impression 3D », a déclaré Lauren Vasey, l'un des chercheurs et un boursier du FNS à l'ETH Zurich.

🔎 https://arstechnica.com/science/2024/10/impact-printing-is-a-cement-free-alternative-to-3d-printed-structures

 Je suis pas sûr du tout de la traduction de "impact printing" en "impression par impact" de deepl. Si je comprend l'intention de ce nom, c'est pour dire que cette méthode a moins d'impact polluant, non ?

 __________________________________________________________________________



SCIENCES


🍒 Le premier atlas des écosystèmes de la planète est lancé - en libre accès

Un nouvel outil de conservation, l'Atlas mondial des écosystèmes, a été lancé dans le but de fournir une ressource complète et harmonisée pour cartographier et surveiller tous les écosystèmes du monde. Dévoilé cette semaine lors de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité 2024 (COP16) à Cali, en Colombie, par le Groupe sur l'observation de la Terre (GEO), l'atlas vise à soutenir la protection, la restauration et la gestion durable des écosystèmes - une tâche essentielle pour faire face aux crises environnementales mondiales.
(...)
En donnant accès à des données de haute qualité, fiables et standardisées sur les écosystèmes du monde entier, l'atlas aidera à identifier les zones prioritaires pour la conservation et la restauration, ce qui pourrait en faire une ressource inestimable pour les décideurs politiques, les institutions financières, les entreprises privées et les communautés locales.

🔎 https://geographical.co.uk/science-environment/global-ecosystems-atlas

Ledit atlas :

🔎 https://globalecosystemsatlas.org/

 __________________________________________________________________________

🍒 Découvrez le premier système stellaire à « résoudre » le problème à trois corps

L'article est... velu. Je comprend pas tout. Mais pour résumer le côté wow, les astrophyciens ont longtemps pensé que les orbites planétaires autour de trois étoiles ou plus seraient instables en raison de la nature du problème à trois corps (trois gravités ça fait trop de chaos à équilibrer). La découverte du système GW Orionis, dont les planètes sont en orbite autour de ses trois étoiles, a mis fin à cette hypothèse, suggérant qu'une telle configuration est non seulement possible, mais aussi relativement courante.

🔎 https://bigthink.com/starts-with-a-bang/planet-orbiting-3-stars/

 __________________________________________________________________________


🍒 « Traite des nuages » : la technique sans coût énergétique qui maintient les jeunes arbres en vie

Il s'agit d'une technique d'extraction de l'eau du brouillard à énergie zéro qui révolutionne la régénération des forêts dévastées par les incendies et la sécheresse.

L'idée est née d'un projet pilote dans les îles Canaries. L'idée était d'exploiter la « mer de nuages » chargée d'humidité qui plane au-dessus de la région afin de contribuer à la reforestation. Elle a depuis été étendue à plusieurs autres pays pour produire de l'eau potable et irriguer les cultures.
(...) « Nous avons mis au point un système qui imite les aiguilles de pin, qui sont très efficaces pour capturer l'eau tout en laissant passer l'air, et c'est un système qui peut facilement être reproduit dans d'autres endroits et qui est également facile à transporter là où il est nécessaire ».

Dans les nouveaux modèles, l'eau se condense sur les fines frondes métalliques des structures, reproduisant ainsi la manière dont les conifères recueillent l'eau de l'atmosphère.

L'eau est évacuée automatiquement sans apport d'énergie ni émissions de CO₂ et aucune machine n'est utilisée pour la transporter d'un endroit à l'autre. Aucun système électrique n'est utilisé pour l'irrigation et l'empreinte hydrique est également réduite car aucun aquifère ou rivière n'est exploité. La seule énergie nécessaire est celle nécessaire à la construction des collecteurs et à leur mise en place.
(...)
Toutes les informations nécessaires à la création de collecteurs de brouillard sont librement accessibles au public sur le site web du projet, et M. Viera a déclaré qu'ils avaient reçu de nombreuses demandes.

Les avantages sont palpables. Dans le ravin de Barranco del Andén, à Gran Canaria, 35,8 hectares ont été reboisés et 15 000 arbres de différentes espèces de lauriers ont été plantés, avec un taux de survie de 86 %, soit le double du taux de reboisement traditionnel.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/oct/31/cloud-milking-fog-wind-water-keep-young-trees-alive-life-nieblas

(tiens, une idée parasite dont je me débarasse : faudrait que toute technique éco-climato-utile soit open source. #FenêtreDOvertonDeLaGauche ) 

 __________________________________________________________________________


🍒 Des ingénieurs inventent un dispositif de captage de l'eau atmosphérique à haut rendement pour les régions arides

Alors qu'une méga-sécheresse pèse sur l'approvisionnement en eau dans tout le Sud-Ouest [américain], des recherches révolutionnaires menées par l'UNLV répondent à ce problème grâce à une technologie innovante qui extrait de grandes quantités d'eau de l'air dans des conditions de faible humidité. Cette recherche a été publiée le 22 octobre dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
(...)
« Cet article établit réellement qu'il est possible de capter l'eau à un rythme très rapide », a déclaré M. Cho. « Nous pouvons commencer à prévoir la taille du système dont nous aurions besoin pour produire une quantité d'eau donnée. Si je dispose d'un mètre carré  nous pouvons produire environ un gallon d'eau par jour à Las Vegas, et jusqu'à trois fois plus dans les environnements humides ».
(...)
la recherche démontre que la récupération de l'eau atmosphérique peut être alimentée par l'énergie solaire. Grâce à l'ensoleillement fréquent dans des endroits tels que la vallée de Las Vegas, qui compte en moyenne 300 jours de soleil par an, la lumière du soleil peut fournir suffisamment d'énergie pour réduire le coût théorique et éventuel de la production d'eau.

🔎 https://www.unlv.edu/news/release/watershed-moment-engineers-invent-high-yield-atmospheric-water-capture-device-arid


 __________________________________________________________________________


🍒 Un dispositif bioélectronique innovant offre un nouvel espoir dans la lutte contre les infections bactériennes

Des chercheurs de l'Université de Chicago et de l'Université de Californie à San Diego ont fait une percée intéressante dans la lutte contre les infections bactériennes.

Les laboratoires de Bozhi Tian (UChicago) et de Gürol Süel (UC San Diego) ont mis au point un dispositif bioélectronique de pointe qui exploite l'activité électrique naturelle de certaines bactéries présentes sur notre peau, ouvrant ainsi la voie à une approche non médicamenteuse de la gestion des infections.

Cette étude novatrice, publiée dans la revue Device, révèle comment une stimulation électrique programmable peut réduire efficacement les effets nocifs de Staphylococcus epidermidis, une bactérie courante connue pour être à l'origine d'infections nosocomiales et pour contribuer à la résistance aux antibiotiques.

Le dispositif comporte un patch électrocétique flexible qui délivre des signaux électriques doux aux bactéries à un niveau de pH cutané spécifique, entraînant des changements temporaires dans leur comportement et empêchant la formation de biofilms - des amas de bactéries qui peuvent entraîner des infections graves.

🔎 https://today.ucsd.edu/story/innovative-bioelectronic-device-offers-new-hope-in-the-fight-against-bacterial-infections

En clair, c'est un patch avec une puce qu'on se met sur la peau. Le bon côté des cyberpunkeries.

 __________________________________________________________________________


🍒 Des rats géants dans de minuscules gilets sont entraînés à détecter les animaux sauvages victimes de trafic illégal

Les animaux détecteurs d'odeurs pourraient constituer l'une des solutions les plus prometteuses. Une équipe internationale de chercheurs s'est penchée sur le rat géant d'Afrique (Cricetomys ansorgei) en particulier.

Ces rats ont un odorat impressionnant, capable de détecter de nombreuses odeurs différentes et de les différencier, sans compter qu'ils peuvent se faufiler dans des espaces restreints. Ils ont déjà été entraînés à renifler des explosifs et même des bactéries responsables de la tuberculose. Pourraient-ils faire de même avec des animaux sauvages victimes de trafics illégaux ?

La réponse est oui : les chercheurs ont réussi à entraîner des rats à détecter l'odeur de l'ivoire d'éléphant, de la corne de rhinocéros, du bois noir africain et des écailles de pangolin, ce dernier étant le mammifère qui fait l'objet du trafic le plus important au monde.

🔎 https://www.iflscience.com/giant-rats-in-tiny-vests-trained-to-sniff-out-illegally-trafficked-wildlife-76598

 __________________________________________________________________________

Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire