Translate

jeudi 24 octobre 2024

20 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 24 octobre 02024

 

 

Salut, ça doome ?
De mon côté j'ai récolté, le nombre de colonies d'abeilles en augmentation, le statut automatique de réfugiées pour les femmes afghanes, la chute de la demande en pétrole qui vient, des renouvelables encore moins sales, l'intelligence des champignons et l'avantage commercial pour les épiceries de faire des dons de nourriture.
Bons appétits.


NEWS 


🍒 La Cour suprême des États-Unis refuse de suspendre la nouvelle réglementation fédérale sur les émissions des centrales électriques

La Cour suprême des États-Unis a refusé mercredi de suspendre une nouvelle réglementation fédérale visant à lutter contre la pollution par le carbone provenant des centrales électriques au charbon et au gaz, à la demande de nombreux États et groupes industriels, ce qui constitue un nouveau défi majeur aux efforts de Joe Biden pour lutter contre la crise climatique.
Les juges ont rejeté les demandes d'urgence de la Virginie-Occidentale, de l'Indiana et de 25 autres États - dont la plupart sont dirigés par des républicains - ainsi que de compagnies d'électricité et d'associations industrielles, visant à suspendre la réglementation de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) pendant que le litige se poursuit devant une juridiction inférieure. Ce règlement, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'origine de la crise climatique, est entré en vigueur le 8 juillet.
Il prévoit que les centrales au charbon existantes et les nouvelles centrales au gaz naturel devront réduire leurs émissions, notamment en capturant et en stockant le dioxyde de carbone.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/oct/16/supreme-court-declines-pause-power-plant-emissions-rule

 __________________________________________________________________________

🍒 L'UE s'en tient à son échéance de 2035 pour l'interdiction de la vente de nouvelles voitures à essence

    Selon des documents internes, Bruxelles s'en tient à son projet controversé de limiter les moteurs à combustion dans l'UE à partir de 2035, malgré la forte pression exercée par l'industrie automobile pour édulcorer les règles à venir.

Les réponses préparées pour Wopke Hoekstra, le responsable de la politique climatique de l'UE, en vue des auditions parlementaires du mois prochain, et que le Financial Times a pu consulter, affirment que l'UE « ne peut pas et ne doit pas revenir sur » son projet d'interdire la vente de nouvelles voitures alimentées par des combustibles fossiles.

🔎 https://www.ft.com/content/9b8e685c-622c-467c-ace6-b9dfc203f819

 __________________________________________________________________________

🍒 Un comté de l'Oregon a intenté la première action en justice pour tromperie climatique contre une entreprise de gaz naturel

Le comté de Multnomah (Oregon), où se trouve Portland, a ajouté la plus grande compagnie de gaz naturel de l'État à sa plainte de 51,5 milliards de dollars contre les compagnies de combustibles fossiles pour leur rôle dans le dôme de chaleur mortel de 2021 dans la région.


Le procès, intenté l'année dernière, accuse les émissions de carbone des entreprises d'être à l'origine de l'épisode de dôme de chaleur, qui a battu des records de température dans tout le nord-ouest du Pacifique. Environ 800 personnes sont mortes dans l'Oregon, l'État de Washington et la Colombie-Britannique lors de la vague de chaleur qui a frappé fin juin et début juillet 2021.


Une plainte modifiée a été déposée cette semaine, ajoutant NW Natural à un procès qui citait déjà comme défendeurs des géants du pétrole tels qu'ExxonMobil, Chevron et Shell. Elle accuse NW Natural, qui fournit du gaz à environ 2 millions de personnes dans le nord-ouest du Pacifique, d'être responsable d'une « part substantielle » des émissions de gaz à effet de serre dans l'Oregon et de tromper le public sur la nocivité de ces émissions.


Selon le Center for Climate Integrity, c'est la première fois qu'une compagnie de gaz est citée dans une action en justice accusant les entreprises de combustibles fossiles de tromperie sur le climat. Il existe actuellement plus de deux douzaines de procès de ce type intentés par des gouvernements étatiques, locaux et tribaux à travers les États-Unis, selon le groupe.

🔎 https://apnews.com/article/oregon-climate-change-lawsuit-gas-utility-fossil-fuels-a4fe9191d693969408471c9c03f0d721

 __________________________________________________________________________

🍒 Un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne permet à toute femme afghane de prétendre au statut de réfugié dans les 27 États membres

"C'est une décision qui envoie des messages qui sont importants", réagit Diane Fogelman, spécialiste des enjeux relatifs aux migrations à Amnesty International France, sur franceinfo, vendredi 4 octobre, après l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne permettant à toute femme afghane de prétendre au statut de réfugié dans les 27 États membres.
(...)
"Juridiquement, ces femmes font face à de tels niveaux de persécution qu'elles méritent d'obtenir protection du seul fait d'être femme et d'être afghanes", ajoute-t-elle

🔎 https://www.francetvinfo.fr/monde/afghanistan/statut-de-refugie-pour-les-femmes-afghanes-la-decision-de-la-cour-de-justice-de-l-union-europeenne-envoie-des-messages-importants-selon-amnesty-international-france_6819689.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Colonies d'abeilles : la population mondiale en augmentation

Selon les estimations de la FAO, l'Europe comptait 22,5 millions de colonies d'abeilles en 1990. Au tournant du millénaire, leur nombre avait chuté. Toutefois, les populations se rétablissent : en 2021, il y avait environ 25,1 millions de colonies d'abeilles. L'apiculture et l'élevage d'abeilles ont également connu une forte croissance dans le monde entier au cours des dernières décennies. La FAO estime le nombre de colonies d'abeilles dans le monde à environ 101,6 millions en 2021. Par rapport à 1990, cela correspond à une augmentation de 47 %.

🔎 https://www.destatis.de/EN/Themes/Countries-Regions/International-Statistics/Data-Topic/AgricultureForestryFisheries/Bees.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Climat : une université de Californie propose un cours obligatoire sur le climat à tous ses étudiants de première année

C'est un symbole aux États-Unis, une université, UC San Diego, en Californie a décidé d’imposer à partir de cette année 2024 un cursus sur le climat à tous ses étudiants de première année. Comme l'a rapporté NBC 7 San Diego(Nouvelle fenêtre), les nouvelles exigences entrent en vigueur pour la nouvelle promotion de première année de l'automne 2024, qui comprend environ 7 000 étudiants. La direction de l’université s’est assurée que ce cours ne représente pas une surcharge de travail pour eux.
(…)
Le Guardian signale que cet intérêt pour l’environnement ne se limite pas au cadre scolaire. Le quotidien britannique cite un sondage de 2024 selon lequel 85% de la génération Z, les jeunes nés entre 1997 et 2012, se disent concernés par le changement climatique. D’après le Guardian, c’est la génération la plus convaincue que l’activité humaine joue un rôle dans ce changement

🔎 https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/bientot-chez-vous/climat-une-universite-de-californie-propose-un-cours-obligatoire-sur-le-climat-a-tous-ses-etudiants-de-premiere-annee_6814664.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Dans le monde entier, les campagnes en faveur du mariage homosexuel font évoluer les cœurs et les esprits

En familiarisant le public avec les couples et les familles LGBTQ et en faisant entendre la voix des alliés, les campagnes pour la liberté de se marier réduisent l'homophobie et la transphobie, ce qui conduit à une plus grande acceptation. Le débat public sur la liberté de se marier est centré sur les valeurs de l'amour et de la famille, ainsi que sur la liberté et la dignité, ce qui aide les non-gays à mieux comprendre les homosexuels comme des personnes ayant des relations et des familles aimantes, comme tout le monde. En outre, contrairement à d'autres changements politiques, la légalisation du mariage pour les couples de même sexe s'accompagne généralement d'une forte attention médiatique qui amplifie le potentiel de la campagne à modifier les attitudes du public. Même après avoir obtenu la liberté de se marier, les sondages montrent que le soutien du public aux personnes LGBTQ continue de s'accélérer, créant une société plus inclusive et permettant des progrès politiques sur plusieurs autres fronts, en particulier ceux qui sont les plus importants pour les personnes LGBTQ.

🔎 https://www.washingtonblade.com/2024/10/19/opinion-around-world-marriage-change-hearts-minds

 __________________________________________________________________________

🍒 Le secret de l'école irlandaise : comment une année hors programme change la vie des adolescents

En Irlande, l'enseignement secondaire commence par un cycle junior de trois ans, qui débute à l'âge de 12 ou 13 ans et se termine par un Junior Certificate (équivalent au GCSE en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, ou au Nationals en Écosse). Ensuite, vous pouvez soit passer directement au cycle senior de deux ans pour commencer à préparer le Leaving Certificate (à peu près équivalent aux A-levels ou au baccalauréat international), soit commencer par une année de transition (TY), que l'on peut considérer comme une sorte d'année sabbatique, à mi-parcours de l'école secondaire.
Il n'y a pas de programme pour l'année de transition, mais les matières principales - irlandais, anglais, mathématiques, éducation physique - doivent être abordées d'une manière ou d'une autre, à raison de deux heures par semaine. L'expérience professionnelle est recommandée à raison de deux à quatre semaines par an ; l'orientation professionnelle et l'éducation sociale, personnelle et à la santé (SPHE) à raison d'une heure par semaine. Pour le reste, les écoles décident elles-mêmes de ce qu'elles doivent faire.

🔎 https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2024/oct/16/ireland-school-secret-transition-year-off-curriculum

 __________________________________________________________________________

🍒 Un paquebot célèbre en passe de devenir le plus grand récif artificiel au monde

Le paquebot qui transportait autrefois des chefs d'État et des membres de l'élite hollywoodienne de New York à l'Europe pourrait bientôt entrer à nouveau dans l'histoire, cette fois sous l'eau, en devenant le plus grand récif artificiel du monde au large de la Floride.
Le majestueux navire, qui a vu défiler Elizabeth Taylor et John F. Kennedy, pourrait bientôt abriter des tortues de mer, des étoiles de mer et des mérous.
Mardi, les autorités locales et l'association SS United States Conservancy ont annoncé que le conseil des commissaires du comté d'Okaloosa, en Floride, avait approuvé un contrat conditionnel visant à acquérir le S.S. United States et à l'immerger au large de Destin-Fort Walton Beach, dans la région de Panhandle.

🔎 https://www.nytimes.com/2024/10/03/us/ss-united-states-largest-artificial-reef.html

Du coup je me suis posé la question de l'impact sur l'environnement, et 

Une étude réalisée sur des épaves en Méditerranée a mis en évidence deux types d’impacts autour des navires immergés : la pollution des fonds marins due à la dégradation du bateau, et l’augmentation de la biodiversité grâce à l’arrivée de nouvelles surfaces à coloniser.

Côté pollution, l’impact est particulièrement variable d’une épave à l’autre, selon le type de bateau et les matériaux qu’il renferme, souligne l’étude italienne. Bonne nouvelle : une dépollution et une préparation de l’Apollo sont prévues avant immersion. « Il y a de l’amiante dans ce type de navire-là. Il faut la retirer avant de pouvoir l’immerger. Il y a toutes sortes de normes qu’il faut respecter. Faut savoir que le navire, évidemment, il y a de l’huile, il a de l’essence, il y a des hydrocarbures et tout ça, il faut l’enlever avant de pouvoir immerger un navire », confiait Alexandre Lavoie, porte-parole de la STQ, à Radio Canada en septembre 2019. Des lois existent au Canada pour s’assurer que les épaves créées volontairement respectent des normes élevées et sont coulées sous l’autorisation d’un permis.

Du côté de la biodiversité, quel que soit le type d’épave étudié, l’arrivée d’un récif artificiel semble toujours une bonne nouvelle, selon différentes études réalisées en Europe. Les coins et les recoins du bateau fournissent un habitat idéal aux mollusques et aux petits poissons, qui attirent à leur tour des poissons de plus grande taille, et ainsi de suite. Plusieurs études soulignent ainsi la grande variété d’espèces retrouvées sur et autour des épaves, ainsi que  l’importance de ces « hotspots » de biodiversité pour l’ensemble de la faune marine locale.

🔎 https://baleinesendirect.org/couler-un-navire-pour-creer-un-recif-est-il-dangereux-pour-les-baleines/

 __________________________________________________________________________

🍒 Des œuvres d’art à la place des publicités dans une vingtaine de villes en France

Alors que les Français sont enfermés chez eux et n’ont plus accès aux musées, Quentin Brière a l’idée de mettre l’art sous le nez des habitants de sa commune : sur les panneaux publicitaires et les abribus.

Un projet qu’il met en place en 2021 et qui a désormais pris de l’ampleur, puisque 23 villes vont suivre le mouvement, annonce-t-il à Ouest-France ce dimanche 20 octobre. En 2023, soixante œuvres de Van Gogh, Monet ou encore Hokusai, ont pu être admirées par les passants, à Saint-Dizier, mais aussi dans d’autres communes.

« Cette année, on change d’échelle et déjà 23 villes d’environ 1 000 à 100 000 habitants représentant onze régions vont participer pendant trois semaines entre le 14 novembre et le 3 décembre », explique l’édile. Parmi elles, comme vous pouvez le voir dans la carte ci-dessous, des grandes villes comme Reims (Marne), Bourges (Cher) Châteauroux (Indre) ou Bourg-en-Bresse (Ain) mais aussi des plus petites comme Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), Lamontjoie (Lot-et-Garonne) ou Montfermeil (Seine-Saint-Denis)

🔎 https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/des-uvres-d-art-a-la-place-des-publicites-dans-une-vingtaine-de-villes-en-france_241123.html

On dépollue la tête, un peu le paysage, et on évite d'encourager à polluer le reste... J'aime bien.

 __________________________________________________________________________

🍒 L'Égypte est déclarée exempte de paludisme après 100 ans d'efforts

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a certifié que l'Égypte était débarrassée du paludisme, une réussite que l'agence de santé publique des Nations unies a qualifiée de « véritablement historique ».
« Le paludisme est aussi ancien que la civilisation égyptienne elle-même, mais la maladie qui frappait les pharaons appartient désormais à son histoire », a déclaré le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Les autorités égyptiennes ont lancé leurs premiers efforts pour éradiquer cette maladie infectieuse mortelle transmise par les moustiques il y a près de 100 ans.
La certification est accordée lorsqu'un pays prouve que la chaîne de transmission est interrompue depuis au moins trois années consécutives.

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cm2yl8pjgn2o

 __________________________________________________________________________

🍒 Une étude révèle que la pollution par le mercure due aux activités humaines est en baisse

Des chercheurs du MIT ont de bonnes nouvelles pour l'environnement : Les émissions de mercure provenant de l'activité humaine ont diminué au cours des deux dernières décennies, malgré les inventaires des émissions mondiales qui indiquent le contraire.

Dans une nouvelle étude, les chercheurs ont analysé les mesures de toutes les stations de surveillance disponibles dans l'hémisphère nord et ont constaté que les concentrations atmosphériques de mercure ont diminué d'environ 10 % entre 2005 et 2020.

🔎 https://news.mit.edu/2024/study-finds-mercury-pollution-from-human-activities-declining-1008

 __________________________________________________________________________


ÉNERGIES


🍒 Analyse : Les données de l'AIE révèlent que l'essor de l'énergie solaire fera chuter la production d'électricité à partir du charbon d'ici 2030

La production mondiale d'électricité à partir de l'énergie solaire quadruplera d'ici 2030 et contribuera à faire reculer l'électricité produite à partir du charbon, selon l'analyse des données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) réalisée par Carbon Brief.
Le dernier World Energy Outlook 2024 de l'AIE montre que le solaire dépassera le nucléaire, l'éolien, l'hydroélectricité, le gaz et, enfin, le charbon, pour devenir la plus grande source d'électricité au monde d'ici 2033.
Cette montée en puissance de l'énergie solaire contribuera à lancer « l'ère de l'électricité », selon l'agence, où l'expansion rapide de l'électricité propre et l'efficacité « intrinsèquement » accrue pousseront les combustibles fossiles vers le déclin.
En conséquence, les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) liées à l'énergie atteindront un pic « de manière imminente », selon l'AIE, ses données indiquant un point d'inflexion en 2025
(...)
» Il est désormais moins coûteux de construire des projets éoliens et solaires terrestres que de nouvelles centrales à combustibles fossiles presque partout dans le monde, et les arguments économiques restent solides même si l'on tient compte des investissements d'accompagnement nécessaires pour faire face à la variabilité de la production. »

🔎 https://www.carbonbrief.org/analysis-solar-surge-will-send-coal-power-tumbling-by-2030-iea-data-reveals/

 __________________________________________________________________________

🍒 Le pétrole est confronté à un problème de demande. Son principal segment de consommateurs atteindra son maximum en 2027

Les véhicules électriques remplacent déjà près de 1,8 million de barils de pétrole par jour, soit à peu près la consommation du Mexique. Malgré quelques difficultés liées à leur déploiement, ce chiffre devrait doubler d'ici 2027 et tripler d'ici 2029, ce qui entraînera un pic de consommation de pétrole dans le secteur routier - le plus plus gros secteur de la demande en pétrole - dans trois ans, selon le Road Fuel Outlook de BloombergNEF.

🔎 https://about.bnef.com/blog/oil-faces-a-demand-issue-biggest-user-segment-to-peak-in-2028/

 __________________________________________________________________________

🍒 Des pales d'éoliennes recyclables

⚠ Marketing

Le projet ZEBRA est parvenu avec succès à recycler la résine Elium® et les tissus Ultrablade® provenant des pales d’éoliennes et des déchets de production, les reformulant en matériaux réutilisables. Ce processus en boucle fermée répond à la problématique croissante de la gestion des pales en fin de vie dans l’industrie éolienne.

    Monomère Elium® recyclé : Arkema a atteint un rendement supérieur à 75 % dans le processus de thermolyse, ouvrant la voie à la production à grande échelle de résine recyclée.
    Fibres de verre récupérées : Owens Corning a réussi à récupérer les fibres de verre pour les refondre et les réintégrer dans leur gamme de produits Sustaina®.
    Analyse du cycle de vie et des coûts : L’étude d’ENGIE a confirmé les avantages environnementaux significatifs et la viabilité économique des pales ZEBRA dans le cadre d’un système de recyclage en boucle fermée, depuis la production jusqu’à la fin de vie.

🔎 https://www.arkema.com/global/fr/media/newslist/news/global/innovation/2024/20241003-zebra-wind-turbine-blade-recycling/

 __________________________________________________________________________

🍒 Batteries pour grands réseaux électriques : il n'y a pas que le lithium dans dans la vie

Les nouvelles technologies de batteries élargissent les possibilités en matière d'énergies renouvelables :

Les batteries zinc-bromure

Redflow fabrique des batteries à flux de zinc-bromine depuis 2010, a indiqué M. Higgins. Ces batteries ne nécessitent pas les minéraux essentiels des batteries lithium-ion, qui proviennent parfois de régions du monde où les pratiques de travail ne sont pas sûres ou qui présentent des risques géopolitiques. Les minéraux utilisés pour ces batteries zinc-bromine sont abordables et faciles à obtenir.
(...)

Les batteries à flux redox

Les batteries Organic SolidFlow sont des batteries à flux redox  spéciales, explique M. Damato. Elles contiennent des solides stationnaires dans leurs réservoirs, ce qui augmente leur capacité de stockage d'énergie par rapport aux batteries à flux conventionnelles. Elles utilisent des polymères organiques (à base de carbone) qui retiennent et transfèrent la charge, et qui peuvent provenir de n'importe où. Cela signifie qu'elles n'ont pas besoin de matériaux provenant de pays en conflit où les conditions de travail sont dangereuses.

(...)
Les batteries soufre-sodium

Une troisième société, BASF SES, vend une batterie fabriquée par le fabricant japonais NGK Insulators, la NAS Battery, dont l'électrode positive est le soufre et l'électrode négative le sodium.
(...)
Cette technologie n'utilise aucun des minéraux critiques qui posent problème dans les batteries lithium-ion. Outre le sodium et le soufre, NGK Insulators utilise de l'oxygène, de l'acier, du carbone et des matériaux à base de silice, qui sont tous peu coûteux et largement disponibles.

🔎 https://arstechnica.com/science/2024/09/grid-scale-batteries-theyre-not-just-lithium

 __________________________________________________________________________

🍒 Minesto va fournir de l'énergie marine au réseau des îles Féroué grâce à des cerfs-volants marémoteurs

 


Début février 2024, la centrale électrique de 1,2 MW - Dragon 12 - a été installée et mise en service avec succès sur le site de Vestmanna, dans les îles Féroé. Cette installation a donné lieu à une période de trois mois d'essais et de production d'électricité sans problème, générant des résultats et des données précieux qui soulignent l'état de préparation commerciale de la technologie Dragon Class à l'échelle commerciale. Notamment, les données d'essai réelles de la D12 à l'échelle commerciale sont maintenant disponibles pour les clients et sont utilisées pour montrer la fonctionnalité autonome, la performance du produit et l'analyse des intervalles d'entretien.

« Avec les données d'essai générées, nous pouvons maintenant conclure que Dragon Class est prêt pour la production en série afin de donner vie aux premiers réseaux d'énergie marémotrice », a déclaré le Dr Martin Edlund, PDG de Minesto

🔎 https://minesto.com/news/first-three-month-milestone-of-trouble-free-dragon-12-testing-reached-generating-valuable-data-on-performance-and-robustness/

 __________________________________________________________________________

SCIENCES


🍒 Les champignons sont "époustouflants" : ils ont une mémoire, apprennent les formes, peuvent prendre des décisions et résoudre des problèmes

Les organismes dépourvus de cerveau peuvent-ils encore montrer des signes d'intelligence ? C'est la question que se sont posée des chercheurs de l'université de Tohoku et du Nagaoka College lorsqu'ils ont mené une étude visant à mesurer les processus de prise de décision chez les champignons. Bien que cela puisse ressembler à de la science-fiction, ce niveau de cognition basale est possible même chez les champignons.
(...)
Les champignons se développent en libérant des spores, qui peuvent germer et former de longs fils arachnéens sous terre (un mycélium). Nous ne voyons généralement que les minuscules champignons à la surface, sans nous rendre compte qu'il existe un vaste réseau de mycélium interconnecté sous nos pieds. C'est grâce à ce réseau que les informations peuvent être partagées, un peu comme les connexions neuronales dans le cerveau.
(...)
Les résultats de l'étude suggèrent que le réseau mycélien était capable de communiquer des informations sur son environnement à travers l'ensemble du réseau et de modifier sa direction de croissance en fonction de la forme.

🔎 https://www.tohoku.ac.jp/en/press/do_fungi_recognize_shapes.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Les épiceries qui font don des denrées alimentaires périmées - au lieu de pratiquer des réductions de prix ou de les jeter - réalisent des bénéfices plus importants

 Les magasins préfèrent souvent vendre les denrées alimentaires sur le point de se périmer à un prix réduit plutôt que de les donner ou de les jeter, en raison de l'argent qu'ils récupèrent ainsi. Toutefois, cette option a pour effet de maintenir les denrées alimentaires soldées en rayon, où elles occupent un espace précieux qui pourrait accueillir des produits plus frais.
L'espace en rayon consacré à la vente et à la promotion des produits à prix plein est en concurrence avec celui des aliments à prix réduit. Le fait de stocker des denrées périssables qui commencent à avoir l'air suspectes - comme des bananes avec des taches brunes vendues à côté de bananes jaunes intactes - peut nuire à l'image d'un détaillant si les clients commencent à douter de la qualité du magasin.
(...)
Nous avons utilisé des données de panel avec plus de 20 000 observations, et nous avons inclus 21 magasins de détail qui se font concurrence sur un marché géographique similaire. Les cinq catégories de produits frais étaient la boulangerie, les produits laitiers, la charcuterie, la viande et les fruits et légumes.
Les magasins qui ont fait don de denrées alimentaires, au lieu de les vendre à prix réduit, ont peut-être mieux utilisé l'espace limité dont ils disposaient pour présenter des produits plus frais. Mon équipe de recherche a constaté que les dons de denrées alimentaires peuvent entraîner une augmentation du prix moyen des denrées alimentaires allant jusqu'à 1 %, ce qui correspond à une augmentation de 33 % des marges bénéficiaires. Les marges bénéficiaires des supermarchés et autres détaillants en alimentation sont assez faibles et se situent généralement en dessous de 3 %.
Cela signifie que même une petite augmentation des prix des denrées alimentaires, ne serait-ce que de 1 %, peut se traduire par une hausse significative des bénéfices pour les détaillants. Dans le même temps, l'augmentation du volume des dons alimentaires des détaillants permettrait d'apporter plus de nourriture aux personnes qui en ont besoin, de limiter la faim et de réduire l'insécurité alimentaire.

🔎 https://theconversation.com/grocery-stores-that-donate-expiring-food-instead-of-price-discounting-or-discarding-make-higher-profits-234998

 __________________________________________________________________________

🍒 Première : des chercheurs découvrent une liaison à un seul électron dans un composé à base de carbone

Les liaisons covalentes, où deux atomes sont liés par le partage d’une paire d’électrons, forment l’ossature de la majorité des composés organiques. En 1931, le lauréat du prix Nobel Linus Pauling avait suggéré que des liaisons covalentes formées d’un seul électron non apparié pourraient exister, mais que ces liaisons seraient probablement beaucoup plus faibles qu’une liaison covalente standard impliquant une paire d’électrons. Depuis lors, diverses liaisons à un seul électron ont été observées, mais jamais dans le carbone ou l’hydrogène. La recherche de liaisons à un électron partagé entre des atomes de carbone a donc longtemps frustré les scientifiques.

Récemment, une équipe de chercheurs de l’Université de Hokkaido a isolé un composé dans lequel un seul électron est partagé entre deux atomes de carbone dans une liaison covalente remarquablement stable, connue sous le nom de liaison sigma. La découverte a été détaillée dans la revue Nature.

🔎 https://trustmyscience.com/premiere-chercheurs-decouvrent-liaison-un-electron-compose-carbone/

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


jeudi 17 octobre 2024

25 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 17 octobre 02024

  Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté : de l'électricité pour 300 millions d'Africains, une coopérative des médias indépendants, une rivière américaine dépolluée, le pic des émissions carbones de l’énergie atteint cette année et la demande fossile qui va chuter, les insectes et les plantes qui utilisent l'électricité statique, et des progrès contre les cancer de l'utérus et des poumons.
Bons appétits.

NEWS 


🍒 Un programme de 90 milliards de dollars de la Banque mondiale visant à fournir de l'électricité à 300 millions d'Africains est lancé

Un plan ambitieux visant à fournir de l'électricité à 300 millions d'Africains d'ici 2030, soutenu par un engagement initial de 30 milliards de dollars de la part de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, est désormais en cours, et les évaluations des premiers bénéficiaires potentiels sont déjà en cours, a rapporté Bloomberg.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), plus de 600 millions d'Africains n'ont toujours pas accès à l'électricité, ce qui fait du continent le plus faible taux d'accès à l'énergie au monde, avec un peu plus de 43 %.

 Vendredi, d'importantes organisations de lutte contre le changement climatique, dont la Fondation Rockefeller, l'Alliance mondiale pour les peuples et la planète et Énergie durable pour tous, ont annoncé le lancement d'un mécanisme d'assistance technique dans le cadre de l'initiative « Mission 300 ».

Cette structure évaluera les projets et aidera à obtenir des financements pour les entreprises admissibles, afin de collecter 90 milliards de dollars ou plus auprès de diverses sources pour soutenir la mission du programme.

🔎 https://africa.businessinsider.com/local/lifestyle/world-banks-dollar90-billion-plan-to-provide-electricity-to-300-million-africans-is

 __________________________________________________________________________

🍒 Le Royaume-Uni annonce de nouveaux droits pour des millions de travailleurs

Des millions de personnes pourront percevoir des indemnités de maladie dès le premier jour de maladie et prétendre à un congé parental non rémunéré dès qu'elles commenceront à travailler, dans le cadre d'une révision majeure des droits des travailleurs.
(...)
Les ministres ont déclaré que cette mesure bénéficierait à environ neuf millions de travailleurs qui travaillent pour leur employeur actuel depuis moins de deux ans.
Toutefois, les travailleurs seront soumis à une période d'essai de neuf mois pendant laquelle ils pourront toujours être licenciés sans procédure complète.
(...)
Les autres changements :

   - Compensation d'Arrêt-maladie : les travailleurs y auront droit à partir du premier jour de maladie, et non plus à partir du quatrième jour.
   - Abaissement du plafond de rémunération pour le SSP : actuellement, les travailleurs qui gagnent moins de 123 livres sterling par semaine ne peuvent prétendre au SSP. Cette limite sera supprimée, mais le projet de loi fixera un niveau inférieur d'indemnités de maladie pour les travailleurs à faible revenu.
    - Congé de paternité : Les pères ou les partenaires seront éligibles dès le premier jour d'emploi, au lieu de 26 semaines.
   -  Congé parental non rémunéré : Les parents pourront en bénéficier dès le premier jour d'emploi, au lieu d'un an.
   - Congé de deuil non rémunéré : Devenir un droit pour les travailleurs dès le premier jour de travail.
   - Travail flexible : Les patrons seront tenus d'examiner toute demande de travail flexible dès le premier jour et d'y répondre favorablement, à moins qu'ils ne puissent prouver qu'elle est déraisonnable. Huit motifs peuvent être invoqués pour refuser une demande, liés à l'impact sur l'entreprise

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cp3w8n48234o

Ces extrémistes d'anglais sont manipulés par la France Insoumise.

 __________________________________________________________________________

🍒 Lutte contre le sans-abrisme : plus de 2200 personnes aidées grâce au modèle "Housing First" en Belgique

Plus de 2.220 personnes ont retrouvé une stabilité en logement grâce au modèle "Housing First" depuis les premières expérimentations en Belgique en 2013. C'est ce qui ressort jeudi d'un rapport du SPP Intégration sociale consacré à la question du sans-abrisme en Belgique.

Le modèle "Housing First" propose un logement pérenne aux personnes sans-abri, comme première étape d'une réinsertion sociale durable. Aucune étape intermédiaire, ni condition à ce logement n'est établie par rapport à une location classique.
(…)
Les premiers tests autour de ce modèle se sont déroulés dès 2013, d'abord dans les cinq plus grandes villes du pays. Les projets se sont rapidement multipliés au vu du succès du modèle. On en compte aujourd'hui 47, dont 18 en Flandre, 18 en Wallonie et 11 à Bruxelles, signale le SPP Intégration sociale dans son rapport.

🔎 https://www.rtl.be/actu/belgique/societe/plus-de-2200-personnes-aidees-grace-au-modele-housing-first-en-belgique/2024-10-10/article/720831

Chai pas vous, mais je trouve que le monde tourne beaucoup plus rond quand on me parle du succès de ce type d'initiatives que lorsque l'on m'explique quel l'assistanat est un cancer pour la société...
Et le modèle Housing First, ça marche partout.

 __________________________________________________________________________

🍒 Coop-médias, une coopérative pour aider les médias indépendants

Comment « défendre la liberté de la presse » et « renforcer l’écosystème des médias indépendants » lorsqu’on n’a pas les moyens de s’abonner simultanément à Médiacités ou aux Jours, et de faire des dons à Blast, Basta ! ou à StreetPress ? En devenant sociétaire de Coop-médias, répond Lucie Anizon, la directrice générale de cette nouvelle coopérative et secrétaire générale d’Enercoop, un réseau de sociétés coopératives proposant de l’énergie d’origine renouvelable.
Accessible en ligne, la plateforme Coop-médias entame une levée de fonds, qui devrait durer de trois à quatre mois, avec l’objectif de rassembler entre 400 000 et 500 000 euros. L’ancien candidat socialiste à l’élection présidentielle Benoît Hamon, président d’Economie sociale et solidaire France, l’économiste Julia Cagé, présidente de l’association Un bout des médias et de la Société des lecteurs du Monde, ou encore le journaliste Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart, [étaient] notamment présents lors sa soirée de lancement, mercredi 9 octobre, à l’Académie du climat, à Paris.

🔎 https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/09/coop-medias-une-cooperative-pour-aider-les-medias-independants_6347471_3234.html

🔎 https://www.coop-medias.org

 __________________________________________________________________________

🍒 La France compte aujourd’hui 1.700 à 3.000 médecins de plus qu’il y a un an

Cela fait du bien à entendre dans cette rentrée cafardeuse. C’est l’Ordre des médecins qui publie une vaste photographie. Si on regarde les médecins à temps plein, c'est le retour au niveau de 2011 (autour de 200.000).
Bref, l'hémorragie est enfin stoppée.
La bonne nouvelle, c’est qu’on commence à tourner la page de 15 années noires. Années qui étaient la conséquence directe d’une longue période où on ne formait pas assez de médecins.

Dans les années 1960, on formait jusqu’à 15.000 étudiants de 2ème année par an. Puis descente au plus bas à 3.500 (en 1993). Années 2000, on commence à desserrer les freins. Enfin, 2020 suppression du numérus clausus. On tourne désormais autour de 10.000 deuxième année.

🔎 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-eco/l-edito-eco-du-jeudi-03-octobre-2024-9385976

A ce rythme, pour une population plus nombreuse et vieillissante, on arrivera pas à une vraie amélioration d'accès aux médecins avant 2030. Mais la tentance s'inverse, et vue son ancienneté, c'est pas rien !

 __________________________________________________________________________

🍒 Des consultations de dermatologie maintenant disponibles en pharmacie

En France, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue est estimé à 95 jours. Cette attente est souvent jugée insupportable par les patients. De plus, la situation est aggravée par le nombre décroissant de spécialistes dans certaines régions. C’est pourquoi la start-up Skinmed a déjà déployé son appareil dans une vingtaine de départements. Son usage se développe rapidement, tout comme celui de DermatoExpert. Le prix d’une détection via ces dispositifs oscille autour de 15 euros. Un tarif qui rend ces services accessibles au plus grand nombre. L’impact est particulièrement positif pour les professionnels de santé : « Là, ils n’ont pas besoin d’aller embêter un dermatologue pour rien. », précise Sophie Bonneau, cogérante de la pharmacie de Ribérac.

🔎 https://www.mariefrance.fr/actualite/societe/consultations-dermatologie-maintenant-disponibles-pharmacie-1086867.html

 __________________________________________________________________________

🍒 L'organe de finance internationale de la Banque Mondiale doit verser des réparations aux agriculteurs honduriens, selon un tribunal américain

Le 3 octobre, un tribunal de l'État américain du Delaware a statué, dans le cadre d'un recours collectif contre la SFI, que cette dernière était responsable d'avoir permis que son argent finance des acteurs violents impliqués dans des violations des droits de l'homme et des meurtres. Le tribunal a décidé que la banque devait payer près de 5 millions de dollars de réparations à 13 plaignants anonymes de la vallée du Bajo Aguán qui ont demandé des dommages et intérêts après avoir perdu des êtres chers aux mains d'hommes armés liés à Dinant.

C'est la première fois qu'un tribunal américain contraint l'influent organisme de prêt de la Banque mondiale à verser des réparations à une communauté lésée par ses investissements. Pendant des années, la SFI s'est illustrée par une impunité à toute épreuve qui lui a permis d'investir dans des projets de « développement » dans l'ensemble du Sud, principalement des mégaprojets miniers, hydroélectriques et agro-industriels. Par l'intermédiaire du Compliance Adviser Ombudsman (CAO), l'organe de surveillance interne de la Banque mondiale, des dizaines de plaintes ont été déposées concernant des investissements qui ont causé des dommages environnementaux, n'ont pas donné lieu à une consultation préalable et informée des communautés locales et ont donné lieu à des violations des droits de l'homme et à des homicides

🔎 https://news.mongabay.com/2024/10/world-banks-ifc-must-pay-reparations-to-honduran-farmers-us-court-rules/

 __________________________________________________________________________

🍒 L'une des rivières les plus polluées des U.S reprend vie

À environ un kilomètre de la rive du lac Érié à Cleveland, dans une étendue d'eau qui comptait autrefois parmi les plus polluées des États-Unis, une équipe de défenseurs de l'environnement vient de relâcher quelques douzaines d'esturgeons jaunes dans la rivière Cuyahoga. Chacun de ces alevins - de la taille d'une main humaine - est équipé d'un minuscule émetteur qui permet de suivre sa progression. Si tout se passe bien, des lâchers plus importants suivront l'année prochaine.
(...)
L'esturgeon jaune a besoin d'un « substrat propre et agréable pour que ses œufs ne suffoquent pas », explique-t-il. Les biologistes comme M. Schmidt pensent que l'amélioration de la qualité de l'eau de la Cuyahoga a rendu cela possible.

« La réintroduction de l'esturgeon jaune pourrait déclencher une « boucle de rétroaction positive », selon Tom Kiernan, président-directeur général de l'association de protection de l'environnement American Rivers. « Les esturgeons contribuent à créer un environnement propice au développement d'autres espèces.»
(...)
La rivière Cuyahoga est devenue le symbole d'une agression environnementale par une industrie non réglementée et a servi de catalyseur pour la création de l'Agence américaine de protection de l'environnement en 1970. La loi fédérale sur la propreté de l'eau (Clean Water Act) a suivi deux ans plus tard afin de réglementer la pollution industrielle de l'eau et de fixer des normes pour les cours d'eau du pays.
(...)
La loi sur l'eau (Clean Water Act) a également fourni un cadre juridique permettant de poursuivre les entreprises responsables de la pollution des cours d'eau. Mais les industries n'étaient pas les seules coupables. Cleveland et Akron - les deux plus grandes villes sur la Cuyahoga - disposent de ce que l'on appelle des réseaux d'égouts unitaires, conçus et installés au début du XXe siècle. Ces systèmes envoient les eaux usées brutes et les eaux pluviales dans les mêmes canalisations.
(...)
Dans les années 1970 et 1980, Akron et Cleveland ont reçu des fonds fédéraux pour résoudre leurs problèmes d'égouts. Patrick Gsellman, conseiller principal du programme Akron Waterways Renewed ! de la ville, explique que « c'était l'énorme carotte qui était là » pour apporter des changements. La ville « a éliminé tous ses débordements d'égouts sanitaires... et a procédé à d'importantes améliorations de la station d'épuration », explique-t-il.
La résolution des problèmes d'évacuation des eaux usées et de débordement a constitué une étape importante dans les efforts déployés pour que la Cuyahoga ne soit plus considérée comme une « zone préoccupante », étiquette que lui avait attribuée l'Agence pour la protection de l'environnement en 1987. D'autres améliorations ont permis de lever les restrictions sur la consommation de poisson, d'atténuer les algues indésirables et de mettre fin à la fermeture des plages de loisirs. Les autorités locales s'attendent à ce que la rivière réponde à toutes les normes de qualité de l'eau de l'EPA d'ici 2030, si ce n'est avant.

🔎 https://www.npr.org/2024/10/12/nx-s1-5123532/cuyahoga-river-cleanup-sturgeon-cleveland-ohio

 __________________________________________________________________________

🍒 Un tableau de Monet restitué à une famille plus de 80 ans après avoir été volé par les nazis

Un pastel de Claude Monet volé par les nazis à une famille juive pendant la Seconde Guerre mondiale, qui avait disparu pendant des décennies avant de se retrouver chez un marchand d'art de Louisiane, a été restitué mercredi à la Nouvelle-Orléans aux descendants de ses propriétaires d'origine.

Le « Bord de Mer » était l'une des premières œuvres de Monet et avait été évalué à plus de 500 000 dollars par une galerie de Houston qui l'avait mis aux enchères.

Elle avait disparu depuis des décennies et le FBI a commencé à enquêter sur cette peinture au pastel lorsqu'elle a été mise en vente.
(...)
Plus de 70 ans plus tard, le tableau a refait surface lors d'une exposition impressionniste en France en 2016. Un antiquaire basé à la Nouvelle-Orléans l'a achetée puis vendue à un couple de l'État de Washington.
Ce couple l'a mis en vente à Houston, mais a accepté de le remettre au FBI l'année dernière après avoir pris connaissance de son « histoire de pillage », a déclaré le bureau.
Depuis lors, le FBI s'efforce de restituer le Monet aux petites-filles des Parlagi, dont l'une vit en France et l'autre en Espagne, et le transfert a eu lieu mercredi.

🔎 https://edition.cnn.com/2024/10/09/politics/monet-bord-de-mer-stolen-nazis-returned/index.html

 __________________________________________________________________________

ÉNERGIES


🍒 Les émissions liées à l'énergie atteindront leur maximum en 2024

2024 sera l'année du pic des émissions liées à l'énergie, selon l'Energy Transition Outlook de DNV. Pour la première fois depuis la révolution industrielle, les émissions liées à l'énergie sont à l'aube d'une période prolongée de déclin.  Les émissions devraient être presque divisées par deux d'ici 2050, mais cela est loin de répondre aux exigences de l'Accord de Paris.  Les perspectives prévoient que la planète se réchauffera de 2,2 °C d'ici la fin du siècle.

Le plafonnement des émissions est largement dû à la chute des coûts de l'énergie solaire et des batteries, qui accélère le retrait du charbon du bouquet énergétique et freine la croissance du pétrole.  Les installations solaires annuelles ont augmenté de 80 % l'année dernière, car elles ont battu le charbon en termes de coûts dans de nombreuses régions.  Les batteries moins chères, dont le coût a baissé de 14 % l'année dernière, rendent également plus abordable la fourniture d'énergie solaire et de véhicules électriques 24 heures sur 24.  La consommation de pétrole a été limitée car les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 50 %. En Chine, où ces deux tendances ont été particulièrement prononcées, le pic de consommation d'essence appartient désormais au passé.

🔎 https://www.dnv.com/news/eto-energy-related-emissions-will-peak-in-2024/

2,2° c'est toujours bien trop.
Mais ce pic est une conjugaison d'efforts politiques et industriels. L'action est donc possible - No Fate comme on dit chez les Connors.

 __________________________________________________________________________

🍒 Selon l'Agence Internationale de l'Energie, la demande de combustibles fossiles va diminuer dans tous les scénarios envisageables

Dans tous nos scénarios, la croissance de la demande mondiale d'énergie ralentit grâce aux gains d'efficacité, à l'électrification et au développement rapide des énergies renouvelables. Dans les scénarios STEPS [Stated Policies Scenarios], en 2030, presque toutes les voitures vendues dans le monde sont électriques, bien que des retards dans le déploiement de l'infrastructure de recharge ou dans la mise en œuvre des politiques pourraient entraîner un ralentissement de la croissance.

Les énergies propres répondent à la quasi-totalité de la croissance de la demande énergétique globale dans les STEPS entre 2023 et 2035, ce qui conduit à un pic global de la demande pour les trois combustibles fossiles avant 2030, bien que les tendances varient considérablement entre les pays à différents stades de développement économique et énergétique.

🔎 https://www.iea.org/reports/world-energy-outlook-2024/overview-and-key-findings

 __________________________________________________________________________

🍒 Prévisions ENR

Compte tenu des politiques existantes et des conditions du marché, notre scénario principal prévoit que 5 500 gigawatts (GW) de nouvelles capacités renouvelables deviendront opérationnelles d'ici à 2030. Cela signifie que les ajouts de capacités renouvelables mondiales continueront d'augmenter chaque année, pour atteindre près de 940 GW par an d'ici 2030, soit 70 % de plus que le niveau record atteint l'année dernière. L'énergie solaire photovoltaïque et l'énergie éolienne représentent ensemble 95 % de la croissance totale de la capacité renouvelable jusqu'à la fin de cette décennie, en raison de leur attrait économique croissant dans presque tous les pays.

🔎 https://www.iea.org/reports/renewables-2024/executive-summary


Cela représente près de trois fois l'augmentation observée entre 2017 et 2023, et équivaudrait à la totalité de la capacité électrique des certaines des principales économies actuelles. 

 __________________________________________________________________________

🍒 La production d'électricité à partir du charbon diminue en Inde

 La production d'électricité à partir de charbon en Inde a baissé pour le deuxième mois consécutif en septembre sur une base annuelle en raison du ralentissement de la croissance de l'utilisation de l'électricité et d'une augmentation de la production solaire, selon un examen par Reuters des données de l'autorité fédérale de régulation du réseau électrique.
Cette baisse reflète un changement dans les habitudes d'utilisation des combustibles dans la grande économie à la croissance la plus rapide du monde et le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre. Elle fait suite à 47 mois consécutifs de croissance en glissement annuel de l'utilisation du charbon pour la production d'électricité.

🔎 https://www.reuters.com/business/energy/indias-coal-fired-monthly-power-output-slips-consecutively-first-time-since-2024-10-09

 

Bonus, une  tite nalyse de l'Inde en train de devenir une superpuissance des ENR.
La promesse est de produire 500 GW d'ici 2030. 


🔎 https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2024-10-14/india-is-finally-becoming-a-clean-energy-superpower

 __________________________________________________________________________

🍒 Au 3e  trimestre 2024, deux tiers de l'électricité allemande est renouvelable


🔎 https://www.energy-charts.info/charts/energy_pie/chart.htm?l=en&c=DE&interval=quarter&quarter=-2&year=2024&ref

 __________________________________________________________________________

🍒 L'énergie photovoltaïque à grande échelle a un effet positif sur l'environnement dans les zones désertiques

Une équipe de recherche dirigée par des scientifiques de l'université technologique de Xi'an, en Chine, a évalué les effets écologiques et environnementaux du développement de l'énergie photovoltaïque à grande échelle dans les zones désertiques.
Comme étude de cas, ils ont évalué l'effet sur site (WPS) du parc photovoltaïque de Qinghai Gonghe, une installation massive de 1 GW située dans un désert alpin aride typique à Talatan, dans la province de Qinghai, au nord-est de la Chine. La WPS a été comparée à une zone de transition (TPS) et à des zones hors site (OPS) afin de contrôler les résultats.

Grâce à leur analyse, les scientifiques ont constaté que le score global du WPS était « moyen », avec un score de 0,4393, tandis que le TPS et l'OPS étaient « médiocres », avec respectivement 0,2858 et 0,2802. Selon les scientifiques, cela suggère que « le développement photovoltaïque a principalement induit des effets positifs sur le microclimat de la région, les propriétés physiques et chimiques du sol et la diversité des communautés végétales et microbiennes, comme le confirment de récentes découvertes ».

🔎 https://www.pv-magazine.com/2024/10/10/large-scale-pv-has-positive-environmental-effect-on-desert-areas/

 __________________________________________________________________________

🍒 ENR et extractivisme, un rappel


 __________________________________________________________________________

🍒 Fusion nucléaire: record pour le réacteur français West avec 6 minutes de plasma allumé

Désormais, c'est au tour du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de participer à l'essor de la technologie, indique Phys.org. L'institut de recherche exploite le réacteur à fusion West (autrefois nommé Tore Supra) dans le sud de la France. Situé à Cadarache, tout près du projet ITER, le réacteur possède la particularité d'avoir une couche interne recouverte de tungstène.
(...)
Durant six minutes, le réacteur West a entretenu un plasma contenant des atomes d'hydrogène (les isotopes deutérium et tritium) afin de former des atomes d'hélium afin de récupérer l'énergie de cette réaction. Il s'agit d'une durée record pour une chauffe à 50 millions de degrés pour l'infrastructure.

Surtout, le réacteur de type tokamak a mieux géré les 1,15 gigajoules d'énergie injectée. La structure a ainsi généré 15 % d'énergie supplémentaire grâce à un plasma deux fois plus dense qu'au cours des précédents essais. Une bonne nouvelle puisque c'est bien la combinaison d'une température élevée et d'une forte densité qui garantit la création d'une source d'énergie fiable et durable.

Or, le réacteur West sert de base expérimentale pour le projet pilote Iter, censé devenir le plus grand tokamak au monde. Cette installation doit entrer en service en 2030 et aura pour objectif de démontrer la faisabilité de compter sur la fusion nucléaire comme source d'énergie propre, constante et durable.

🔎 https://www.geo.fr/sciences/fusion-nucleaire-record-reacteur-francais-west-6-minutes-plasma-allume-tokamak-revetement-tungstene-50-millions-degres-220141

 __________________________________________________________________________

SCIENCES

🍒 Les insectes et autres créatures minuscules utilisent l'électricité statique pour se déplacer, éviter les prédateurs, collecter du pollen, etc. 

Depuis des années, les biologistes se demandent si les abeilles n'ont pas unz capacité sensorielle en plus des nôtres. L'électricité statique qu'elles accumulent en volant - semblable à la charge générée lorsque vous traînez sur un tapis avec des chaussettes épaisses - pourrait être suffisamment puissante pour leur permettre de percevoir et d'influencer les objets environnants par l'intermédiaire de l'air.
(...)
La description physique d'un grain de pollen est bien celle d'une « mouche chargée ». Quelques années après qu'Ortega-Jiménez a remarqué que les toiles d'araignée capturaient les insectes, l'équipe de Robert a découvert que les abeilles pouvaient récolter du pollen chargé négativement sans le frôler. Lorsqu'une abeille buvait le nectar d'une fleur, le pollen était projeté directement sur son corps. « Aucun contact n'était nécessaire entre l'abeille et la fleur pour que le pollen saute », explique M. Robert. « Il s'agit d'une trajectoire qui répond aux forces électrostatiques.

Cette découverte suggère à M. Robert que l'électrostatique peut permettre un mutualisme plante-pollinisateur, un exemple bien connu de coévolution. Cette dynamique - dans laquelle une abeille se nourrit du nectar d'une fleur et recueille le pollen pour nourrir les larves, et propage également le pollen de fleur en fleur, permettant ainsi la reproduction de la plante - était déjà bien établie. Le rôle potentiel de la charge statique était tout à fait nouveau.

(...)
Si les charges statiques facilitent la pollinisation, elles pourraient également modifier l'évolution des plantes. « Peut-être que certaines caractéristiques fondamentales des fleurs servent en fait à générer le champ électrostatique adéquat », a déclaré M. Dornhaus, “et parce que nous ne pouvons pas les voir, nous avons ignoré toute cette dimension de la vie d'une fleur”. L'idée n'est pas si farfelue : En 2021, l'équipe de M. Robert a observé que les pétunias libéraient davantage de composés qui attirent les insectes autour de champs électriques semblables à des billes. Cela suggère que les fleurs attendent qu'un pollinisateur soit à proximité pour l'attirer activement plus près.

🔎 https://www.quantamagazine.org/the-hidden-world-of-electrostatic-ecology-20240930

 __________________________________________________________________________

🍒 La découverte du cerveau de la mouche pourrait être un « grand pas » vers la compréhension de l'esprit humain




« FlyWire », une équipe de scientifiques et de citoyens scientifiques dirigée par Princeton, a fait un grand pas vers la compréhension du cerveau humain en construisant une feuille de route neurone par neurone et synapse par synapse - scientifiquement parlant, un “connectome” - à travers le cerveau d'une mouche à fruits adulte (Drosophila melanogaster). Le consortium FlyWire comprend des membres de plus de 146 laboratoires de 122 institutions, avec des contributions majeures d'équipes de l'université de Cambridge et de l'université du Vermont.

« Tout cerveau que nous comprenons vraiment nous apprend quelque chose sur tous les cerveaux », a déclaré Sebastian Seung, professeur de neurosciences Evnin à Princeton et professeur d'informatique. « Avec le diagramme de câblage de la mouche, nous avons le potentiel pour une compréhension détaillée et profonde sans précédent.
(...)
Des chercheurs ont déjà cartographié le cerveau d'un ver C. elegans, avec ses 302 neurones, et le cerveau d'une larve de mouche des fruits, qui comptait 3 000 neurones, mais la mouche des fruits adulte est plusieurs ordres de grandeur plus complexe, avec près de 140 000 neurones et des dizaines de millions de synapses qui les relient.
(...)
« Les collaborations dans divers domaines d'expertise au sein de ce type de consortium scientifique ont permis de mettre en lumière la carte du cerveau de la drosophile à un rythme sans précédent, ouvrant la voie à des cartes détaillées du cerveau humain et aux traitements personnalisés qui pourraient en découler », a déclaré John Ngai, directeur de l'initiative BRAIN de l'Institut national américain de la santé, qui a financé en partie le projet connectome.

🔎 https://www.princeton.edu/news/2024/10/02/mapping-entire-fly-brain-step-toward-understanding-diseases-human-brain

🔎 https://www.nature.com/articles/d41586-024-03190-y

 __________________________________________________________________________

🍒 Enterrer des arbres pour sauver le climat ? 

C’est vrai que l’idée peut sembler un peu farfelue, mais elle est ardemment défendue par de très sérieux chercheurs de l’université du Maryland. On parle beaucoup de la reforestation, des forêts à l’air libre. C’est très bien de capter du CO2, encore faut-il pouvoir le stocker longtemps.

Le problème, c’est que les nombreux arbres morts, mais aussi troncs et branches issus du débroussaillage ou de l’activité forestière, se décomposent au fil du temps : les insectes, champignons et autres micro-organismes dévorent le bois, et libèrent du carbone dans l’atmosphère. C’est justement ce que veulent éviter ces chercheurs.

L’idée de l’enterrement leur est venue en découvrant dans un sol de la province du Québec, à deux mètres de profondeur, le tronc d’un cèdre rouge. Un cèdre dont les analyses ont montré qu’il était enfoui à cet endroit, depuis plus de 3700 ans ! Et le plus étonnant c’est que cet arbre est presque intact : il n’a perdu que très peu de carbone, à peine 5%, parce qu’il était plongé dans un sol argileux très compact bloquant l’arrivée d’oxygène et donc sa décomposition

🔎 https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/le-billet-sciences-week-end/enterrer-des-arbres-pour-sauver-le-climat-8261916

 __________________________________________________________________________

🍒  Comment les Navajos construisent des fermes prospères dans des paysages arides

Les Diné et les autres habitants des zones arides du monde entier utilisent depuis longtemps des structures faites de matériaux naturels pour capter et contrôler l'eau afin de cultiver et d'atténuer les effets dévastateurs des inondations dans les systèmes de cours d'eau éphémères. Divers Pueblos, dont les Zunis et les Hohokams, utilisaient des dispositifs similaires, tout comme les Aztèques. Les peuples arabes et les tribus de l'Inde utilisent depuis des milliers d'années des dérivations d'eau en pierre. « La plupart des communautés autochtones traditionnelles ne sont pas des observateurs passifs de la nature », écrit Lyla June Johnston, anthropologue diné et organisatrice communautaire. Au contraire, elles sont des « facilitateurs influents de l'abondance à l'échelle du paysage, enracinés dans une éthique de parenté et de révérence ».

Au cours des 15 dernières années, Laura Norman, chercheuse scientifique à l'U.S. Geological Survey, a constaté à maintes reprises que lorsque ces structures - que Mme Norman appelle Natural Infrastructure in Dryland Streams (NIDS) - sont placées dans des ravins, elles ralentissent l'eau pour atténuer l'érosion, recueillent des sédiments riches en nutriments et des débris végétaux qui nourrissent les cultures et les plantes sauvages, contribuent à stocker le carbone, améliorent la recharge des nappes phréatiques et augmentent la disponibilité de l'eau en aval jusqu'à 28 pour cent. « C'est un effet boule de neige qui contrecarre la dégradation et permet d'obtenir tous ces services écosystémiques », explique-t-elle.

🔎 https://e360.yale.edu/features/navajo-natural-infrastructure-dryland-streams

 __________________________________________________________________________

🍒 Cancer du col de l’utérus : une courte chimiothérapie avant le traitement standard réduit le risque de décès de 40%

Des résultats prometteurs dans le traitement du cancer du col de l’utérus, qui tue chaque année 350 000 personnes à travers le monde. Les résultats de l’essai clinique Interlace des chercheurs de l’University College de Londres, publiés le 14 octobre dans The Lancet, ont montré que l’administration d’une chimiothérapie de courte durée avant le début du traitement standard réduit le risque de décès de 40 %. Autre résultat important : ce nouveau plan de traitement diminue de 35 % le risque de récidive.

🔎 https://www.liberation.fr/societe/sante/cancer-du-col-de-luterus-une-chimiotherapie-juste-avant-le-traitement-standard-reduit-le-risque-de-deces-de-40-selon-des-chercheurs-20241015_W5AHU7P2YVCRTKNWUU7F6FM4SU/

 __________________________________________________________________________

🍒 Un essai clinique "stupéfiant" montre une combinaison de médicaments qui stoppe plus durablement l'évolution du cancer du poumon

Les médecins saluent les résultats « stupéfiants » d'un essai qui montrent qu'une nouvelle association de médicaments a permis d'arrêter la progression du cancer du poumon plus de 40 % plus longtemps que le traitement standard.

Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer dans le monde, avec environ 1,8 million de morts chaque année. Les taux de survie des personnes atteintes d'une forme avancée de la maladie, où les tumeurs se sont propagées, sont particulièrement faibles.
(...)
Les experts ont déclaré que cette avancée s'inscrivait dans un « âge d'or » de la recherche sur le cancer, où une meilleure compréhension de ce qui stimule des tumeurs spécifiques permet de trouver de meilleurs moyens de vaincre la maladie.

🔎 https://www.theguardian.com/society/2024/oct/04/amazing-trial-shows-drug-combination-stops-lung-cancer-advancing-for-longer

 __________________________________________________________________________

🍒 Un traitement controversé mais efficace de la dépendance à la méthamphétamine gagne du terrain

Contrairement à la dépendance aux opioïdes, il n'existe pas de médicaments approuvés par la FDA pour les plus de 3 millions d'Américains dépendants de stimulants tels que la méthamphétamine et la cocaïne. Au lieu de cela, le traitement le plus efficace est de faible technicité - et plus controversé : il s'agit de donner aux gens des cartes-cadeaux d'une valeur généralement inférieure à 30 dollars en échange d'un test de dépistage de drogue négatif. La recherche montre que cela fonctionne et, après plus de trente ans de résistance, les décideurs politiques donnent enfin une chance à cette stratégie.

L'offre de petites récompenses aux personnes qui ne consomment pas de drogues - connue sous le nom de gestion des contingences - remonte aux années 1980. Les patients sont soumis à des tests de dépistage réguliers pendant plusieurs mois. Ils reçoivent une carte-cadeau pour chaque résultat négatif, et les paiements augmentent avec chaque test.

Ce traitement repose sur un concept bien établi selon lequel le renforcement positif est un facteur de motivation efficace. Les animaux tirent des leviers lorsqu'ils sont récompensés par de la nourriture. Le comportement des élèves s'améliore lorsqu'on les laisse regarder la télévision après les cours. Par rapport au suivi psychologique traditionnel, les chercheurs ont constaté que les gens ont deux fois plus de chances d'arrêter de consommer de la méthamphétamine ou de la cocaïne s'ils reçoivent des cartes-cadeaux.

Les études suggèrent que l'excitation immédiate liée à l'obtention d'une carte-cadeau après un test négatif remplace la poussée de dopamine provoquée par la consommation de drogues. Les scientifiques supposent que cette activité réorganise effectivement notre cerveau.

🔎 https://www.npr.org/sections/shots-health-news/2024/10/05/nx-s1-5140166/meth-cocaine-addiction-treatment-contingency-management

 __________________________________________________________________________

🍒 Le soleil détruira un jour la Terre, c'est ça ? Peut-être pas.

Dans six milliards d'années, le soleil se transformera en géante rouge. Ce processus devrait consumer Mercure et peut-être Vénus. Pendant longtemps, nous avons pensé qu'il pourrait aussi incinérer la Terre.

Mais la planète Terre n'est peut-être pas condamnée (bien qu'elle soit peut-être devenue inhabitable depuis longtemps).

Les scientifiques ont découvert un monde rocheux en orbite autour d'une autre étoile qui est déjà passée par sa phase de géante rouge. Cette planète est désormais en orbite autour d'une naine blanche, le plus petit corps stellaire qui subsiste après l'extinction d'une étoile. La planète semble avoir orbité autour de l'étoile dans la même position que la Terre autour de notre soleil, et ce jusqu'à ce qu'elle soit repoussée sur une orbite plus éloignée, à une distance deux fois supérieure à celle de la Terre, avant que la géante mourante ne puisse la dévorer. Il s'agit donc du premier monde rocheux potentiel observé en orbite autour d'une naine blanche.

« Nous ne savons pas si la Terre peut survivre », a déclaré Keming Zhang, astrophysicien à l'université de Californie à San Diego, qui a dirigé les travaux publiés jeudi dans la revue Nature Astronomy. « Si c'est le cas, elle finira un peu comme dans ce système
»

🔎 https://www.nytimes.com/2024/09/26/science/planet-white-dwarf.html

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


jeudi 10 octobre 2024

19 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 10 octobre 02024

Salut, ça doome ?
Dans la récolte d'aujourd'hui,  moins de mort partout dans le monde, une victoire légale pour les personnes transgenres d'Europe, l'Australie rend la moitié de son territoire maritime zone protégée et fait plus d'électricité par ses toits solaires qu'au charbon, le CBD contre les moustiques et Daniel le rat secouriste.
Bons appétits.


NEWS 


🍒 On meurt moins, partout

 

Le taux de mortalité brut mondial, qui mesure le nombre annuel de décès pour
1 000 personnes, a radicalement diminué et s'est égalisé au cours des dernières décennies.


En fait, grâce à la baisse de la mortalité infantile, les habitants des pays pauvres meurent aujourd'hui moins vite que ceux des pays riches, qui comptent un plus grand nombre de personnes âgées.

🔎 https://humanprogress.org/dataset/death-rate?countries=REG_457-REG_454-REG_517&regions=468-459&view=selected&primary-data=7151&compare=null&chart-type=Line+Chart&value-type=score&calc-table-country-a=null&calc-table-country-b=null&x-axis-start=0&x-axis-end=10&y-axis-start=0.795&y-axis-end=32&y-axis-log=false&x-axis-log=false&auto-scale=false&map-color=Monochromatic+Sky&region-calculation=Mean&start-date=1960&end-date=2022&the-year=2022&sort-bar-chart-ascending=true

 __________________________________________________________________________

🍒 États-Unis: après avoir trouvé un accord de principe avec les employeurs, les dockers reprennent le travail

Aux États-Unis, la grève dans les ports de la côte Est et dans le golfe du Mexique est suspendue. Le syndicat des dockers (ILA) est parvenu, jeudi 3 octobre, à un accord de principe avec celui des employeurs (USMX) qui ne règle pas tout, mais qui permet déjà des hausses de salaires substantielles. Le président Joe Biden salue cet accord dans un communiqué qui transpire le soulagement.

Au total, 62% d’augmentation sur six ans. C’est ce qu’obtiennent les dockers après trois jours de grève, dit notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin.
Quelque 45 000 membres du syndicat des dockers étaient en grève depuis mardi dans 36 ports de l'Alliance maritime des États-Unis sur la côte Est et le golfe du Mexique, faute d'entente sur un nouvel accord social de six ans. Cela représente en moyenne plus de 2,1 milliards de dollars de valeur commerciale par jour, selon plusieurs sources, signale l'AFP.

🔎 https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20241004-%C3%A9tats-unis-apr%C3%A8s-avoir-trouv%C3%A9-un-accord-de-principe-les-dockers-reprennent-le-travail

La stratégie marche mieux sur un secteur essentiel, mais n'empêche, une grève illimitée, ça semble fonctionner mieux que perlée, HEIN, LES CENTRALES FRANÇAISES ??? On prend des notes ?

 __________________________________________________________________________

🍒 La Cour de justice de l'UE accorde une victoire historique aux droits des transgenres

La plus haute juridiction de l'Union européenne a décidé que les États membres devaient accepter les changements de prénom et de sexe obtenus dans d'autres pays de l'Union. Cette décision historique a été rendue à la suite d'une affaire impliquant Arian Mirzarafie-Ahi, un homme transgenre ayant la double nationalité roumaine et britannique.

Cette décision, qui crée un précédent juridique important, concernera des millions de personnes transgenres dans l'ensemble de l'Union européenne et garantira le respect et la reconnaissance de leur identité, quel que soit l'endroit où elles vivent ou voyagent dans l'UE.

« Le genre, tout comme le prénom, est un élément fondamental de l'identité personnelle. Une divergence entre les identités résultant d'un tel refus de reconnaissance crée pour une personne des difficultés à prouver son identité dans la vie quotidienne ainsi que de sérieux inconvénients professionnels, administratifs et privés », a déclaré la Cour dans sa décision.

🔎 https://www.rferl.org/a/eu-decision-transgender-name-rights-romania/33146502.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Sanction alourdie en appel pour Didier Raoult, interdit d’exercer la médecine pendant deux ans

Il est en effet interdit d’exercer la médecine pendant deux ans à partir du 1er février prochain, d’après la décision prise en appel par la chambre disciplinaire nationale, que nous révélons ce jeudi.

Le blâme infligé en première instance était une sanction « trop indulgente au regard des manquements retenus », estimait le Dr Gilles Munier, représentant de l’Ordre des médecins, lors de l’audience d’appel qui s’est tenue en juin dernier à Paris. Didier Raoult était lui-même physiquement présent ce jour-là, avec son avocat Me Fabrice Di Vizio.
Mais que reproche-t-on précisément à l’ancien patron de l’IHU de Marseille ? D’avoir enfreint de nombreux articles du code de santé publique. Et tout d’abord, d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid… alors même que la communauté scientifique ne le recommandait pas, faute de données solides.
insi, Didier Raoult « ne s’est pas fondé dans ses prises de position publiques sur des données confirmées, n’a pas fait preuve de prudence et a promu un traitement insuffisamment éprouvé », lit-on dans la décision que nous nous sommes procurée.

🔎 https://www.leparisien.fr/societe/sante/peine-alourdie-en-appel-pour-didier-raoult-interdit-dexercer-la-medecine-pendant-deux-ans-03-10-2024-PT5W7XYZIBAHRACGTTSZ6Y5GLU.php

 __________________________________________________________________________ 

🍒  Nouveau forfait de train allemand à petit prix = moins d'émissions

Le D-Ticket a entraîné une réduction des émissions de CO2 : les émissions annuelles dues aux voitures particulières ont diminué d'environ 6,7 millions de tonnes (Mt), ce qui correspond à une réduction d'environ 4,7% des émissions totales dues au transport.

🔎 https://mcc-berlin-ariadne.shinyapps.io/dticket-tracker/

Investir les transports publics est un choix politique. 

  __________________________________________________________________________

🍒 Le Portugal introduit un forfait mensuel à 20 € pour tous les services ferroviaires

Afin de rendre les transports publics plus accessibles, le Portugal a mis en place une nouvelle carte mensuelle de 20 euros, qui permet de voyager de manière illimitée sur tous les services ferroviaires nationaux.

Cette initiative, qui contraste fortement avec l'offre de British Rail Plc, a été mise en place alors que le gouvernement prend au sérieux ses objectifs environnementaux et offre aux citoyens un moyen abordable de se déplacer et d'explorer.

Le Green Rail Pass, comme on l'appelle, coûtera aux passagers moins de la moitié de l'offre précédente, qui s'élevait l'année dernière à 49 euros.

🔎 https://www.thelondoneconomic.com/lifestyle/portugal-introduces-e20-monthly-rail-pass-for-all-train-services-383359/

Ha ouais, rendre le train accessible, faire de l'écologie, bonne idée ouais.
Mais en France on peut pas, ya la main invisible du marché qu'a introduit la concurrence et elle veut pas collectiviser donc tant pis. Halala, si encore on était dans une démocratie où on pourrait voter à gauche, mais non.

 __________________________________________________________________________

🍒 L'Australie protègera désormais 52 % de ses océans, plus que tout autre pays au monde

La ministre de l'environnement, Tanya Plibersek, a déclaré que l'Australie protégerait bientôt plus d'océans que n'importe quel autre pays après que le gouvernement a finalisé l'extension de plus de 300 000 kilomètres carrés d'un parc marin subantarctique.

S'exprimant à la veille d'un sommet mondial sur la protection de la nature qui s'ouvrira à Sydney mardi, Mme Plibersek a confirmé que la réserve marine de l'île Heard et des îles McDonald, située à environ 4 000 km au sud-ouest de Perth, verrait sa superficie quadrupler.

Elle a déclaré que cette décision signifiait que l'Australie protégerait 52 % de son territoire océanique, ce qui est bien plus que l'objectif mondial de 30 % d'ici 2030 auquel le gouvernement a souscrit il y a deux ans.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2024/oct/08/huge-environmental-win-australia-to-protect-52-of-its-oceans-more-than-any-other-country-plibersek-says

 __________________________________________________________________________

🍒 La situation meilleure qu'on ne le croyait pour les baobabs d'Afrique

Les baobabs sont des icônes arboricoles qui ponctuent les paysages africains depuis environ 12 millions d'années. Avec des couronnes qui peuvent atteindre la taille de trois courts de tennis, ils sont importants pour d'autres raisons que leur rôle dans les écosystèmes. Ces arbres figurent dans les traditions culturelles de toute l'Afrique et assurent la subsistance de milliers de personnes qui récoltent leurs fruits.
Un chercheur a récemment affirmé qu'en Afrique continentale, les arbres sont en plein essor. Cette constatation contraste avec les rapports publiés il y a plusieurs années selon lesquels Adansonia digitata, une espèce de baobab très répandue, était gravement menacée par les sécheresses et la hausse des températures liées au changement climatique, certains des plus grands baobabs s'étant effondrés sur eux-mêmes.

🔎 https://www.nytimes.com/2024/09/27/science/baobab-trees-africa-climate-change.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Le projet de protection des côtes de Staten Island et de restauration de la vie marine est achevé

Après plus d'une décennie d'efforts, un projet de résilience côtière destiné à protéger les côtes de Staten Island et à créer des habitats vivables pour les créatures marines est achevé. Le gouverneur Kathy Hochul a annoncé vendredi l'achèvement de Living Breakwaters, un projet de 111 millions de dollars visant à créer 2 400 pieds de brise-lames pour protéger les habitations et les entreprises de Tottenville des futurs événements météorologiques extrêmes. Le projet comprend huit structures partiellement submergées qui briseront les vagues de tempête, réduiront l'érosion et serviront d'habitats à la vie marine.

🔎 https://www.6sqft.com/project-to-protect-staten-island-shores-and-restore-marine-life-is-complete

Histoire de dire que ça existe, les mesures utiles. Et que c'est la responsabilité des États de protéger leurs populations ainsi. Et qu'on fait pas ça en baissant les impôts des entreprises, non.

 __________________________________________________________________________

🍒 Afrique : cinq adeptes de l'agroécologie parlent au Guardian de leur rejet des produits chimiques et des engrais pour créer des cultures diversifiées et prospères.

« Les grandes entreprises fournissent des semences, des engrais, des pesticides et cela devient une activité commerciale. Les gouvernements disent aux agriculteurs : vous devez utiliser ceci, vous devez le faire de telle manière pour mieux nous nourrir. Mais nous avons déjà des pratiques existantes qui se transmettent de génération en génération », explique-t-il.

M. Dagne est fier que les agriculteurs avec lesquels il travaille aient pu éviter de pomper l'eau pour l'irrigation en recueillant l'eau de pluie. Une méthode traditionnelle a été adaptée en utilisant un système de tranchées entrecroisées.

Il explique qu'au fil du temps, l'eau s'infiltre dans le sol et s'ajoute à la nappe phréatique, ce qui contribue à la prospérité des cultures.

« Les agriculteurs nous disent que ces méthodes sont productives. Ils peuvent nourrir leur famille. Ils peuvent manger des aliments plus diversifiés. Ils sont résilients parce que le sol est tellement riche en matière organique qu'il peut retenir l'eau plus longtemps, de sorte que les saisons de sécheresse ne les affectent pas autant », explique-t-il.

🔎 https://www.theguardian.com/global-development/2024/oct/03/africas-small-scale-revolution-against-big-agriculture-five-farmers-talk-greener-better-food

 __________________________________________________________________________

ÉNERGIES


🍒 Le Portugal éteint doucement le gaz

"La production d'énergie renouvelable a fourni 73% de la consommation d'électricité au Portugal au cours des trois premiers trimestres de l'année", a indiqué le gestionnaire du réseau électrique national, soulignant que "la production d'énergie solaire a été responsable de 10% de cette fourniture, soit une augmentation de 35% par rapport à l'année précédente, l'énergie hydroélectrique représentant 31%, l'énergie éolienne 26%, la biomasse 6%, tandis que la production de gaz naturel a fourni 8%
Selon les mêmes données, les 19 % restants correspondent à de l'énergie importée"

🔎 https://www.theportugalnews.com/fr/nouvelles/2024-10-02/les-energies-renouvelables-fournissent-73-de-lelectricite-au-portugal/92546

Et l'essentiel de ce qui est importé vient d'Espagne, dont les 3/4 de l'électricité sont renouvelables.
Donc non, c'est pas forcément en faisant plus de charbon polonais qu'on fait plus d'ENR.

 __________________________________________________________________________

🍒 Le boom de l'énergie solaire sur les toits australiens

  Les panneaux solaires installés sur les toits et connectés au marché national de l'électricité ont produit 24,6 TWh au cours de la dernière année de données.

En d'autres termes, les foyers ont fourni 11,6 % de l'électricité, soit presque autant que les parcs éoliens, nettement plus que les grands parcs solaires ou les centrales hydroélectriques, et deux fois plus que l'électricité produite par les centrales au gaz.

Plus de 3,7 millions de ménages et de petites entreprises disposent de systèmes solaires. Cela signifie que plus d'un foyer sur trois dans le pays produit sa propre électricité lorsque le soleil est au rendez-vous.

Les données publiées la semaine dernière par le régulateur des énergies propres indiquent que les Australiens installeront 3,1 gigawatts de capacité solaire sur les toits cette année, ce qui correspond à peu près au rythme récent. Le Clean Energy Council, un groupe industriel, souligne qu'en termes de capacité, l'Australie dispose désormais de plus d'énergie solaire par les toits que d'énergie produite à partir du charbon.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/commentisfree/2024/oct/01/amid-australias-chaotic-climate-politics-the-rooftop-solar-boom-is-an-unlikely-triumph

 __________________________________________________________________________

SCIENCES


🍒 « Il y a encore cent années de recherche » : pourquoi le mystère Neandertal s’épaissit encore

En effet, une équipe d’archéologues pilotée par Ludovic Slimak1, chercheur du CNRS au Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse, annonce dans la revue Cell Genomics qu’il n’y avait pas une population homogène, mais au moins deux lignées dont une totalement inconnue, au moment où les néandertaliens cédèrent la place aux nouveaux arrivants, les sapiens.

C’est un moment clef dans l’histoire car une humanité en remplace une autre, entre 45 000 et 42 000 ans. La grotte Mandrin est un riche laboratoire archéologique, fréquentée par des humains depuis 120 000 ans, dont des Homo sapiens, il y a 54 000 ans, et des néandertaliens, disparus il y a un peu plus de 40 000 ans.
(...)
Au terme d’une dizaine d’années de recherches, les archéologues ont extrait le fossile de ce corps, qu’ils ont surnommé Thorin, comme le roi des nains dans le Seigneur des anneaux, de Tolkien, et dont les premières dents avaient été exhumées dès 2015.
(...)

Ce qui caractérise la population néandertalienne à laquelle appartient Thorin c’est son splendide isolement jusqu’à l’extinction de l’espèce. « Ces populations, ajoute Ludovic Slimak, ont passé 50 millénaires sans échanger de gènes avec les populations classiques néandertaliennes. » Comment imaginer un tel isolement entre groupes humains, il y a 105 000 années et durant 50 000 ans, alors même que des populations résidaient à moins de deux semaines de marche les unes des autres ?

Ce repli sur soi de cette lignée, implantée dans un terroir de quelques kilomètres carrés, serait la cause de son extinction, bien plus que des bouleversements environnementaux. C’est d’autant plus surprenant que Thorin présente des similitudes avec une néandertalienne surnommée Nana, ayant vécu durant la même période à Gibraltar, à 1 700 kilomètres de là.

🔎 https://www.humanite.fr/sciences/archeologie/il-y-a-encore-cent-annees-de-recherche-pourquoi-le-mystere-neandertal-sepaissit-encore

 __________________________________________________________________________

🍒 De fines pellicules organiques photovoltaïques conçues pour se recharger à partir de la lumière ambiante

"On a développé des modules OPV, c'est à dire organiques photovoltaïques, explique Jérôme Vernet, directeur des ventes et marketing de Dracula Technologies. "On a créé des modules qui vont générer de l'énergie à partir de la lumière ambiante. C'est du photovoltaïque indoor. On peut l'utiliser de différentes façons, ça peut être collé, incrusté ...l'objectif c'est de remplacer les piles".
(…)
Fabriquée à partir d'une simple imprimante, cette innovation technologique unique en Europe a nécessité près de 10 ans de recherche. Utilisable au moins 10 ans, ces modules à énergie s'annoncent comme une alternative économique mais aussi écologique aux piles standard. Contrairement aux panneaux solaires traditionnels en silicium, les OPV sont composés de fines couches de matériaux organiques imprimées ou déposées sur un support flexible

"On utilise uniquement des matériaux organisques, recyclables en fin de vie. Il faut moins d'un gramme de matière pour faire 1m2 de dispositif. C'est très important car notre produit est recyclable en fin de vie" se félicite Brice Cruchon, PDG Dracula Technologies

🔎 https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/video-cette-innovation-technologique-unique-en-europe-pourrait-remplacer-les-piles-3031862.html

"Dracula Technologies" ! Y cherchent ! Pour  une tech qui fonctionne à la lumière, en plus...
Bon. Mais à part ça, moins de piles, moins de minerai, moins de déchets... Bien, bien.

 __________________________________________________________________________

🍒 Des mini-îles artificielles imitent les zones humides et aident à filtrer les lacs et les étangs du Missouri


[url=https://ibb.co/4gBttg4][img]https://i.ibb.co/VpX99pM/minile.png[/img][/url]

Sur un lac du comté de St. Charles, une île flottante se balance doucement sur l'eau. Elle est ancrée au fond du lac par quatre chaînes métalliques et sa petite base en plastique contient 70 plantes indigènes La mini-île flottante de l'August A. Busch Conservation Area imite les zones humides naturelles et aide à filtrer l'excès de nutriments et de toxines dans l'eau du lac.

Il s'agit de l'une des douzaines de zones humides artificielles que le ministère de la conservation du Missouri a installées au cours des deux dernières années dans le cadre d'une recherche à l'échelle de l'État visant à trouver d'autres moyens d'améliorer la qualité de l'eau dans les lacs et les étangs du Missouri. Les spécialiste de conservation et les scientifiques sont enthousiasmés par les résultats obtenus jusqu'à présent et envisagent de généraliser leur utilisation.
(...)
Pour traiter les proliférations d'algues, les personnes qui gèrent les étangs de quartier ou municipaux ont souvent recours aux herbicides. Bien que les traitements à base de produits chimiques soient efficaces, Campbell a déclaré qu'ils ne résolvaient pas les problèmes à la racine. (...) Les zones humides flottantes constituent une alternative prometteuse. Lorsque les racines des plantes indigènes poussent en profondeur dans un lac ou un étang, elles aspirent les nutriments tels que le phosphore et filtrent naturellement l'eau.
(...) « Les associations de propriétaires ou les lotissements peuvent être choqués lorsqu'ils regardent pour la première fois une petite zone humide et constatent qu'elle coûte près de 1 800 dollars », a déclaré M. Otto. « Les herbicides peuvent coûter quelques centaines de dollars, mais il y a d'autres herbicides qui coûtent plus de 2 000 dollars le gallon, et vous luttez contre ces plantes année après année, alors vous devez faire une analyse coût-bénéfice et penser qu'il est peut-être plus économique d'avoir une zone humide pour s'attaquer à la racine du problème.

🔎 https://www.stlpr.org/show/st-louis-on-the-air/2024-10-01/mini-artificial-islands-mimic-wetlands-and-help-filter-missouris-lakes-and-ponds

 __________________________________________________________________________

🍒 Un antidépresseur prometteur pour traiter des tumeurs au cerveau

Des chercheurs dirigés par Berend Snijder, professeur à l'ETH Zurich, ont trouvé une substance qui combat efficacement les glioblastomes, du moins en laboratoire : un antidépresseur appelé vortioxétine.
(...)
« L'avantage de la vortioxétine est qu'elle est sûre et très rentable », explique Michael Weller, professeur à l'hôpital universitaire de Zurich, directeur du département de neurologie et coauteur de l'étude publiée dans la page externe Nature Medicine. « Comme le médicament a déjà été approuvé, il n'a pas à subir une procédure d'approbation complexe et pourrait bientôt compléter le traitement standard de cette tumeur cérébrale mortelle ». Il espère que les oncologues pourront bientôt l'utiliser.

🔎 https://ethz.ch/en/news-and-events/eth-news/news/2024/09/antidepressant-shows-promise-for-treating-brain-tumours.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Les mystérieux (et étroits) tunnels construits au Moyen Âge et sillonnant toute l'Europe

Des erdstalls (qui forment un réseau sillonnant une bonne partie de l'Europe), on ne savait jusqu'ici presque rien, si ce n'est qu'ils semblent dater du Moyen Âge (sans plus de précision à propos de la période au cours de laquelle ils ont été percés). Ces souterrains étroits, à faire pâlir tous les claustrophobes de la planète, relient des zones de hauteur moyenne, où l'on ne peut pas stationner debout. Le réseau formé, étonnamment complexe, est impressionnant: il existe des milliers de tunnels de ce type et certains sont composés de plusieurs niveaux reliés par des vides sanitaires.
(...)
Les deux scientifiques autrichiens ont bricolé un appareil portable intégrant une caméra RVB pour capturer les détails, un gyroscope et un accéléromètre pour suivre le mouvement et l'orientation, mais aussi des capteurs de profondeur haute résolution. Ce dispositif leur a permis d'explorer les parties les plus difficilement accessibles par les êtres humains de 2024 –en moyenne, nous sommes considérablement plus grands que nos homologues du Moyen Âge. Ils en ont ensuite tiré un modèle en trois dimensions (3D) qui leur a permis d'obtenir des conclusions intéressantes.

Entre autres choses, ils ont établi que certains espaces étaient pourvus de portes et d'un système de piliers permettant aux personnes s'y trouvant de se barricader à l'intérieur. Ces tunnels pouvaient donc jouer le rôle d'habitations, mais aussi de pièces de survie (panic rooms en anglais). En cas d'attaque extérieure, il était possible de s'y installer pour une durée indéterminée

 🔎https://korii.slate.fr/et-caetera/mystere-etroits-tunnels-construction-moyen-age-europe-theories-origine-erdstalls-reseaux-souterrains-decouverte-histoire

L'article américain d'origine, plein de photos :
🔎 https://www.popularmechanics.com/science/archaeology/a62489235/what-are-erdstall-tunnels/

 __________________________________________________________________________

🍒 Quelque chose d'énorme bouge dans les entrailles de la Lune

Une étude récente menée par des chercheurs du Centre de vol spatial Goddard de la NASA et de l'université de l'Arizona révèle qu'entre le manteau rocheux et le noyau métallique du satellite naturel se déplace une couche de matière, dont la consistance pourrait être comparée à celle d'une «gelée» collante. L'attraction gravitationnelle du Soleil et de la Terre expliqueraient les mouvements de ce magma lunaire qui monte et descend sous la surface, exactement comme les marées océaniques.
«De même que la Lune provoque des marées sur Terre, la Terre (et le Soleil) provoquent des marées sur la Lune», détaille l'étude publiée le 14 septembre dans la revue AGU Advances.

🔎 https://korii.slate.fr/et-caetera/quelque-chose-enorme-bouge-entrailles-lune-etude-nasa-couche-magma-satellite-geologie-espace-astrophysique

 __________________________________________________________________________

🍒 Le CBD, pesticide prometteur contre les moustiques

Dans le cadre de la lutte contre la résistance mondiale aux insecticides, de nouvelles recherches montrent que le CBD utilisé pour traiter diverses affections est également extrêmement efficace pour tuer les larves de moustiques.

L'étude, publiée dans la revue Insects, a révélé que l'extrait de feuilles de chanvre - qui contient l'ingrédient actif cannabidiol, ou CBD - tue en 48 heures les larves de deux souches différentes du moustique de la fièvre jaune, l'une résistante aux insecticides habituels et l'autre non.

🔎 https://news.osu.edu/hemp-shows-high-promise-as-potential-natural-insecticide/

Les vacances pourraient devenir nettement plus sympa...

 __________________________________________________________________________

 ADIOS...

🍒 Ces rats à sac-à-dos s'entraînent aux missions de sauvetage en cas de catastrophe


[url=https://ibb.co/cbd90WK][img]https://i.ibb.co/pWpTcH6/secourat.png[/img][/url]

« Dans les opérations de recherche et de sauvetage, chaque minute compte, mais les unités canines ne peuvent pas pénétrer à l'intérieur des débris, et les sondes photographiques et les robots ne peuvent le faire que dans une certaine mesure », explique Danielle Giangrasso, chercheuse en sciences du comportement et responsable du programme de rats de sauvetage d'Apopo. « L'idée est d'avoir des rats qui peuvent aller à l'intérieur et utiliser leur sens de l'odorat pour mener une recherche guidée dans les débris. Ils sont petits, agiles et très curieux. L'objectif est donc qu'ils complètent les stratégies de recherche existantes ».

🔎 https://www.npr.org/sections/goats-and-soda/2024/06/13/g-s1-4277/rats-africa-heroes-search-and-rescue-mines-tb

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


28 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 16 janvier 02024

Salut, ça doome ? De mon côté, j'ai récolté un cessez-le-feu à Gaza, des sources de pollution en moins, des puits à paliers en Inde, des...