Autopromo

jeudi 26 septembre 2024

24 bonnes nouvelles - récolte du jeudi 25 septembre 02024

 

 

Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté : le pic probable des émissions carbone cette année, un chatbot débunkeur de conspirations, une grève des loyers, des coraux résistant aux vagues de chaleur, un réacteur à fusion construit dans une chambre d'étudiant et les intuitions astrophysiques de Van Gogh.
Bons appétits.

NEWS 

 

🍒 Les émissions mondiales ont probablement atteint un point de bascule critique grâce à la croissance rapide de l'énergie solaire et à l'adoption des véhicules électriques

Depuis des décennies, il y a un fait qui décourage tous ceux qui se préoccupent du changement climatique : malgré tous les discours et toutes les actions, les émissions mondiales n'ont pas cessé d'augmenter.
Mais le monde est, enfin, sur le point d'inverser cette tendance.

Deux grandes agences internationales du climat prévoient que les émissions mondiales ont atteint un point d'inflexion critique et que 2024 pourrait marquer le début du déclin.
(...)
Leonard Quong, responsable de la recherche australienne au sein de Bloomberg NEF, explique que les gens ont souvent du mal à comprendre l'ampleur de la transition actuelle.
La façon la plus simple de le dire est que les systèmes énergétiques mondiaux sont confrontés au changement le plus important et le plus rapide depuis la révolution industrielle, et cela se produit en ce moment même », a déclaré M. Quong.
Le cabinet de recherche indépendant Bloomberg NEF et l'institut international Climate Analytics affirment tous deux qu'il est possible que les émissions mondiales diminuent en 2024 et que 2023 ait été le pic des émissions mondiales. Nous saurons si ces prédictions se sont réalisées à la fin de l'année.

« Bien qu'il soit difficile de dire exactement quand les émissions ont atteint leur maximum, les données recueillies jusqu'à présent en 2024 semblent indiquer que c'était le bon constat », a déclaré M. Quong.
(...)
La recherche de Climate Analytics est arrivée à la même conclusion, affirmant qu'il est possible que 2024 marque le début d'un déclin durable des émissions.

« Notre analyse de l'année dernière a montré que si l'énergie éolienne et solaire continue à s'accélérer au rythme où elle l'a fait, conformément aux tendances historiques, il y a 70 % de chances que les émissions diminuent en 2024 », a déclaré M. Grant.

🔎 https://www.abc.net.au/news/2024-09-21/major-climate-agencies-call-global-emissions-peak/104016030

 __________________________________________________________________________

🍒 Comment marchent les politiques climatiques qui marchent ?

Des scien­ti­fiques de l'Ins­ti­tut de re­cherche de Pots­dam sur les ef­fets du chan­ge­ment cli­ma­tique ont puisé dans les don­nées de l'Or­ga­ni­sa­tion de co­opé­ra­tion et de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­miques pour ana­ly­ser les ef­fets de 1 500 po­li­tiques cli­ma­tiques mises en place dans 41 pays entre 1998 et 2022.
(...)
Le ré­sul­tat est af­fli­geant. Dans le dé­tail, ils ont iden­ti­fié seule­ment 63 me­sures ef­fi­caces qui ont en­traîné des baisses d'émis­sions d'au moins 4,5 % à 13 % dans dif­fé­rents sec­teurs. La plu­part des amé­lio­ra­tions se pro­duisent dans le bâ­ti­ment (24 cas), suivi par les trans­ports (19 cas), l'in­dus­trie (16 cas) et l'élec­tri­cité (10 cas).

Soixante-trois sur 1 500 ? « Oh, shit… », se­rait-on tenté de ré­pondre. Et pour­tant, au mi­lieu des gra­phiques très sombres, ce tra­vail re­cèle des clés pour amé­lio­rer les po­li­tiques pu­bliques. 70 % des me­sures utiles l'ont été lors­qu'elles étaient com­bi­nées à une ou plu­sieurs autres ini­tia­tives. En 2013, en Chine, la mise en place d'un sys­tème d'échange de droits d'émis­sion dans l'in­dus­trie n'a eu que peu d'ef­fets. Mais en 2016, les émis­sions ont fran­che­ment baissé quand ce sys­tème a été cou­plé à un ren­for­ce­ment des mé­ca­nismes de fi­nan­ce­ment des in­ves­tis­se­ments liés à l'ef­fi­ca­cité éner­gé­tique puis à une baisse des sub­ven­tions des com­bus­tibles fos­siles.

Au Royaume-Uni, l'in­flexion des émis­sions dans le sec­teur élec­trique en 2015 et 2016 a été pro­vo­quée par l'in­tro­duc­tion, à la mi-2013, d'un prix plan­cher du car­bone, qui im­po­sait un prix mi­ni­mum aux pro­duc­teurs d'élec­tri­cité bri­tan­niques. Cette me­sure a ren­forcé le sys­tème d'échange de quo­tas d'émis­sion de l'Union eu­ro­péenne.

« Pour les trans­ports, 94 % des ré­duc­tions im­por­tantes de dé­ga­ge­ment de CO sont as­so­ciées à un mix de po­li­tiques », écrivent les au­teurs en ci­tant une ex­cep­tion à cette règle : la ta­ri­fi­ca­tion seule est ef­fi­cace dans les sec­teurs do­mi­nés par des en­tre­prises qui font des grands pro­fits, comme cer­taines in­dus­tries ou les grands pro­duc­teurs d'éner­gie. En re­vanche, ils ont noté « le plus grand po­ten­tiel de com­plé­men­ta­rité entre les ins­tru­ments de po­li­tique pour le sec­teur du bâ­ti­ment et celui des trans­ports, qui com­prennent tous deux une part im­por­tante de consom­ma­teurs pri­vés sou­mis à des fac­teurs com­por­te­men­taux do­cu­men­tés »

Cette étude montre à quel point la po­li­tique éco­lo­gique est une ques­tion glo­bale et com­plexe. Il ne faut pas seule­ment contraindre, mais aussi in­ci­ter. Il ne faut pas seule­ment faire payer mais aussi sub­ven­tion­ner. Il ne faut pas seule­ment s'ap­puyer sur le mar­ché mais aussi l'orien­ter. Cette ré­flexion doit se faire dans chaque fi­lière mais aussi à l'échelle de la so­ciété puisque les en­tre­prises et les mé­nages sont des ac­teurs cru­ciaux. Une don­née fon­da­men­tale alors que la cause en­vi­ron­ne­men­tale a trop sou­vent été pen­sée en silos ou en mi­sant sur des ré­formes iso­lées.

 🔎 (Abonnés) https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/09/09/le-secret-de-politiques-climatiques-efficaces-l-evaluation-et-le-decloisonnement_6308314_3232.html


🙊 https://0bin.net/paste/5SLwCoyS#Hz4nXKp+oWXWZvCEmvizfxbZGrPK1EJdPAEhOdesfEh

Donc : ça marche quand on interdit certaines pratiques polluantes, qu'on en surtaxe d'autres et qu'on donne des incitations aux plus écologiques. CQFD.

Et très documenté. Ici un outil pour comprendre les résultats de l'étude :

🔎  https://www.pik-potsdam.de/en/news/latest-news/what-works-groundbreaking-evaluation-of-climate-policy-measures-over-two-decades

 __________________________________________________________________________

🍒Environ 80 % de l'aluminium produit aux États-Unis provient de produits en aluminium recyclé

La production d'aluminium primaire, ou vierge, est extrêmement gourmande en carbone. Les grandes fonderies consomment des quantités démesurées d'électricité - généralement dérivée de combustibles fossiles - et elles ont besoin de blocs de carbone réel pour transformer l'alumine brute et poudreuse en aluminium métallique brillant.

Ce processus est responsable de la majeure partie de l'empreinte climatique du secteur de l'aluminium, qui représente 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre chaque année.

La fabrication d'aluminium secondaire, ou recyclé, est une opération beaucoup plus propre en comparaison. La collecte des déchets, leur fonte et leur moulage en de nouveaux produits ou pièces n'utilisent que 5 % de l'énergie nécessaire à la fabrication de l'aluminium primaire, ce qui se traduit par des émissions nettement inférieures pour le matériau réutilisé.

« La production d'aluminium secondaire est en soi un outil de décarbonisation », a déclaré Caroline Kim, analyste technique sur le climat et l'énergie pour le Natural Resources Defense Council (NRDC).
Les États-Unis ont produit environ 3,3 millions de tonnes d'aluminium secondaire en 2023, ce qui représente environ 80 % de la production totale d'aluminium aux États-Unis l'année dernière, selon l'U.S. Geological Survey. L'industrie de l'aluminium aime à vanter le fait que, parce qu'une grande partie de l'aluminium américain est recyclée, les produits fabriqués ici ont une intensité carbone nettement inférieure à celle de l'aluminium fabriqué dans des pays tels que la Chine, qui s'appuie fortement sur les fonderies.

🔎 https://www.canarymedia.com/articles/clean-aluminum/cans-to-car-parts-inside-the-complex-crucial-world-of-aluminum-recycling

En matière de politiqué écologique, le pessimisme n'est pas un réalisme - c'est une posture de sécurité psychologique. Si je décide que toute est foutu, au moins ma vision du monde est stable. Je comprend. Mais ça sert pas beaucoup de se mettre en posture de sécurité quand on peut agir. Or, ce genre d'info montre que des leviers existent et fonctionnent. Faut dépolluer aussi son sens des priorités.

 __________________________________________________________________________

🍒 Le peuple et les cantons suisses écartent sèchement la réforme des retraites

Les Suisses infligent une grosse gifle à la réforme de la LPP. Celle-ci a été rejetée par 67,1% des voix, selon les résultats finaux. L'USS, à l'origine du référendum, signe une nouvelle victoire sur les retraites.

La claque est d'ampleur dans toute la Suisse. Aucun canton n'a accepté le texte. Seules une poignée de communes, dont quatre en Suisse romande et la moitié des communes de la Goldküste huppée zurichoise, ont soutenu la réforme.

🔎 https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/le-peuple-et-les-cantons-ecartent-sechement-la-reforme-de-la-lpp-28639157.html

Ç'a l'air pas mal, ce système où on écoute les gens qui vont vivre avec une réforme politique. Ça s'appelle comment ?

 __________________________________________________________________________

🍒 La restauration de la lagune de Mar Menor porte ses fruits

Malgré des décennies d'avertissements scientifiques, ce n'est que récemment que les autorités locales ont commencé à prendre des mesures pour restaurer et protéger la Mar Menor [ - plus grand lac salé d'Europe]. Ces mesures portent sur les conséquences de la pollution, par exemple en organisant des nettoyages pour éliminer les algues de la lagune, ou ciblent directement les sources de pollution. Elles comprennent la législation, la promotion de la plantation de haies comme barrières naturelles et l'adoption de pratiques agricoles en courbes de niveau, la répression des quelque 12 000 hectares de terres irriguées illégalement dans la région et la création d'une ceinture verte de 1 500 mètres de large autour du périmètre de la lagune en tant que zone tampon.
(...)
Les conclusions d'un rapport de l'Institut espagnol d'océanographie suggèrent une réduction récente des niveaux de nutriments. En juillet 2023, environ 1,7 tonne de nitrates par jour pénétrait dans la lagune, alors que les niveaux précédents atteignaient jusqu'à six tonnes par jour. Toutefois, le rapport met en garde contre le fait de considérer cette stabilisation comme un indicateur définitif de l'amélioration globale de l'écosystème. Il suggère plutôt que les mécanismes de régulation internes et la capacité d'autorégulation de la lagune peuvent être des facteurs contribuant aux changements observés.
(...)
Entre-temps, la Mar Menor est devenue le premier écosystème d'Europe à être doté de droits juridiques similaires à ceux d'une personne physique. Cette notion a longtemps été débattue, mais n'a pris de l'ampleur qu'au cours de la dernière décennie, durant laquelle des écosystèmes tels que le fleuve Atrato en Colombie et le fleuve Whanganui en Nouvelle-Zélande se sont vus accorder ce statut. 

🔎 https://geographical.co.uk/science-environment/saving-mar-menor-europes-largest-salt-lagoon

 __________________________________________________________________________

🍒 Comment un groupe de locataires de Toronto a fait la grève des loyers et a gagné

Au milieu de la petite foule - près des tentes, de la rangée d'enfants attendant d'être maquillés, de la table de collation - se tenait une Chiara Padovani en liesse.

Quand je dis « locataire », vous dites « pouvoir » », a-t-elle lancé à plusieurs dizaines de locataires, qui lui ont répondu avec enthousiasme.
Ce qui ressemblait à une fête de quartier devant deux immeubles d'habitation du nord de Toronto le mois dernier était une célébration de ce que les locataires qui ont retenu leurs paiements pendant des mois ont qualifié de « grande victoire ».
La Commission de la location immobilière avait émis une ordonnance provisoire exigeant que Barney River Investments, qui gérait les immeubles situés au 1440 et 1442 Lawrence Ave. West, d'effectuer des travaux d'entretien immédiats sur des réparations nécessaires depuis longtemps.
Cette décision, qui, selon l'avocat des locataires, pourrait être la première du genre, est intervenue après une grève des loyers qui a duré dix mois.
« Lorsque des locataires comme vous s'unissent - s'organisent ensemble, célèbrent ensemble, mangent ensemble et travaillent ensemble - nous gagnons », a déclaré M. Padovani lors du rassemblement.

🔎 https://toronto.citynews.ca/2024/09/20/how-a-group-of-toronto-tenants-turned-to-a-risky-last-resort-and-got-a-huge-victory/

 __________________________________________________________________________

🍒 Debunkbot contre les Conspis

DebunkBot est un chatbot doté d'une intelligence artificielle avec lequel vous pouvez avoir une conversation agréable pendant qu'il déboulonne respectueusement toutes les théories conspirationnistes que vous pourriez avoir, en utilisant des preuves étayées par des faits bien concrets et de bons vieux arguments persuasifs.

Une étude récente publiée dans Science démontre que DebunkBot n'est pas seulement une petite nouveauté maline de plus. Il réussit en effet à convaincre les gens de renoncer aux théories du complot auxquelles ils croient, peut-être même de manière permanente. Basé sur le ChatGPT, DebunkBot a été testé sur 2 100 participants ayant des croyances conspirationnistes très variées. COVID-19, alunissage, 11 septembre, assassinat de Kennedy. Tout y passe. Tout ce que l'on peut entendre en ligne, de X à la section des commentaires d'un blog de recettes.  

Les participants demandent à DebunkBot trois tours de conversation autour d'une théorie du complot de leur choix. DebunkBot crée alors un contre-argument spécifique à l'utilisateur et à son créneau de croyance particulier.

L'étude montre que l'utilisation de DebunkBot a réduit de 20 % en moyenne la confiance des participants dans leur théorie du complot. Un quart des participants ne croyaient plus du tout à la conspiration. Plus impressionnant encore, ce changement de croyance a persisté plus de deux mois plus tard, ce qui suggère que DebunkBot pourrait potentiellement changer les esprits à long terme. C'est tellement convaincant que certaines personnes qui croyaient aux conspirations ont remercié DebunkBot de leur avoir fait voir la vérité.

🔎 https://www.vice.com/en/article/debunkbot-conspiracy-theory-ai-chatbot/

 __________________________________________________________________________

🍒 Angleterre : après de longs retards causés par des manifs d'intégristes chrétiens, des zones tampons vont être mises en place devant les cliniques d'avortement

Le gouvernement a annoncé mercredi que des zones tampons seraient mises en place autour des cliniques d'avortement à partir du 31 octobre et qu'il serait illégal d'influencer, de harceler ou de provoquer les personnes qui utilisent ou fournissent des services d'interruption de grossesse.

Cette annonce intervient après que des prestataires de soins de santé ont récemment déclaré à The Independent que les militants anti-avortement intensifiaient les manifestations devant les cliniques, suite à l'échec du gouvernement à introduire des « zones tampons » à l'extérieur des cliniques d'avortement.

En octobre 2022, les députés ont voté en faveur de zones tampons à l'échelle nationale devant les cliniques d'avortement en Angleterre et au Pays de Galles, mais le ministère de l'Intérieur du précédent gouvernement conservateur n'a pas réussi à les mettre en place.

🔎 https://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/buffer-zones-abortion-clinics-b2614416.html

 __________________________________________________________________________

🍒 À Lille, les étudiants peuvent désormais faire la sieste dans la bibliothèque de l’université de Lille

S'offrir une petite sieste dans la journée, c'est ce que peuvent désormais faire les étudiants de l'Université de Lille, plus particulièrement ceux du campus Cité Scientifique, à Villeneuve d'Ascq. Depuis cette rentrée, deux capsules de sieste sont à leur disposition à Lilliad, la bibliothèque universitaire du campus. Elles sont installées dans l'un des halls.
(...)
"Ces capsules peuvent sembler gadget, mais dans les faits, cela répond au constat que nous avons fait que beaucoup d'étudiants sont boursiers, beaucoup travaillent à l'extérieur, beaucoup sont fatigués parce qu'ils travaillent à l'extérieur tout en menant leurs études", explique Esther Dehoux, vice-présidente de l'Université de Lille en charge du premier cycle. Ces capsules de sieste répondent donc clairement à un enjeu de fatigue des étudiants puisqu'elles permettent à un étudiant de se reposer par exemple s'il a un trou entre deux cours.
(...)
De nouvelles capsules de sieste seront installées dans la Bibliothèque Universitaire du campus Pont de Bois qui est en travaux et dont la réouverture est prévue pour la rentrée 2025

🔎 https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-capsules-de-sieste-pour-les-etudiants-de-l-universite-de-lille-6347917

Trop bien. Faisons-en une revendication syndicale interprofessionnelle et généralisons.

 __________________________________________________________________________

🍒 Une statue de Diane de Versailles retrouvée sur l’épave du Titanic

L’un des trésors engloutis il y a 112 ans lors du terrible naufrage du Titanic vient de refaire surface. Lors d’une expédition sous-marine menée à l’occasion de l’enquête sur l’implosion, en juin 2023, du submersible Titan, la société américaine RMS Titanic Inc. (détentrice des droits de récupération sur le site de l’épave) a retrouvé la statue en bronze Diane de Versailles, que l’on pensait perdue à jamais !
(...)
Haute de 60 centimètres, cette copie en format réduit de la statue du même nom qui trône au musée du Louvre (réplique du IIe siècle d’une statue antique du IVe siècle avant J.-C. représentant Diane, déesse romaine de la chasse) était posée sur le manteau de cheminée du « grand salon » du Titanic – une vaste pièce de style Louis XV où les passagers de première classe pouvaient se détendre en jouissant d’une vue panoramique sur l’océan. Photographiée dans l’épave en 1986 à 3 800 mètres de profondeur par un océanographe, l’œuvre n’avait ensuite pas pu être localisée.

🔎 https://www.beauxarts.com/grand-format/une-statue-de-diane-retrouvee-sur-lepave-du-titanic/

 __________________________________________________________________________


ÉNERGIES


🍒  Les infocerises du Rapport sur l'état de l'Union de de la Commission européenne en matière d'énergies :

- Les premières indications (Ember) montrent qu'au cours du premier semestre 2024, environ 50 % de la production d'électricité provenait des énergies renouvelables. En outre, l'éolien et le solaire ont produit plus d'électricité que tous les combustibles fossiles réunis
(...)
- Les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont déjà diminué de 32,55 % par rapport à 1990, tandis que l'économie de l'UE a progressé d'environ 67 % au cours de la même période dissociant ainsi la croissance des émissions.
(...)
- L'UE a réussi à réduire la demande de gaz de 18 % entre août 2022 et mai 2024. Cela s'est traduit par 138 milliards de mètres cubes (mmc) de gaz économisés. Avec les sanctions de l'UE interdisant les importations maritimes de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés russes, ainsi que de charbon russe, les importations de gaz russe (gazoduc et GNL) ont chuté de 1,5 % à 1,5 %.
(gazoduc et GNL) sont passées d'une part de 45 % des importations totales de gaz de l'UE en 2021 à seulement 18 % jusqu'en août 2024 août 2024
(...)
- L'énergie éolienne a dépassé la production de gaz pour devenir la deuxième source d'électricité de l'UE, derrière l'énergie nucléaire.
Avec 56 GW de nouvelles capacités solaires installées en 2023, l'UE a établi un nouveau record grâce aux 40 GW supplémentaires installés en 2022. L'énergie éolienne terrestre et offshore dans l'UE a une capacité installée cumulée totale de 221 GW (201 GW sur terre ; 19 GW en mer), dont 16 GW installés en 2023.

🔎PDF : https://energy.ec.europa.eu/document/download/bd3e3460-2406-47a1-aa2e-c0a0ba52a75a_en?filename=State+of+the+Energy+Union+Report+2024.pdf

 __________________________________________________________________________

🍒  Le nombre d'actions en justice contre les entreprises de combustibles fossiles pour des raisons climatiques a presque triplé

86 actions en justice ont été intentées contre les plus grandes sociétés productrices de pétrole, de gaz et de charbon, dont BP, Chevron, Eni, ExxonMobil Shell et TotalEnergies.
 Le nombre de plaintes déposées chaque année contre des entreprises de combustibles fossiles a presque triplé depuis l'adoption de l'Accord de Paris.
triplé depuis la conclusion de l'Accord de Paris en 2015.

🔎 PDF https://www.oilchange.org/wp-content/uploads/2024/09/Big-Oil-in-Court.pdf

Une gueule d' atmosphère un peu meilleure s'annonce...

 __________________________________________________________________________

🍒U.S : L'énergie géothermique pourrait devenir plus performante que l'énergie nucléaire

« L'année dernière, Fervo a mené à bien un projet pilote dans le Nevada et a fait de Google un de ses premiers clients. En juin, elle a confirmé que Southern California Edison, une grande compagnie d'électricité, avait accepté d'acheter 320 mégawatts d'électricité provenant de son nouveau projet, beaucoup plus important, dans l'Utah, qui vise à appliquer des méthodes de fabrication de masse pour mettre à l'échelle la technologie pilote. Il s'agit du plus important contrat d'achat d'électricité jamais conclu pour l'énergie géothermique.

Le 10 septembre, Fervo a annoncé d'autres bonnes nouvelles. Bien qu'elle ait dû forer beaucoup plus profondément sur son site de l'Utah, elle a pu le faire en 21 jours seulement, réduisant ainsi le temps de forage de 70 % par rapport au site du Nevada. Elle a également pu forer le quatrième de ses puits à un coût inférieur de moitié à celui du premier, principalement grâce à l'apprentissage par l'expérience. L'entreprise a déjà dépassé les objectifs fixés par le ministère américain de l'énergie (DOE) pour les producteurs d'énergie géothermique d'ici à 2035.

Les roches chaudes pourraient également s'avérer être des batteries étonnamment efficaces. Un article publié en janvier dans la revue Nature Energy affirme que les sites EGS peuvent être exploités de manière flexible, en injectant davantage d'eau dans le sous-sol lorsque cela est nécessaire pour augmenter la pression et en libérant du liquide à la demande pour produire de l'énergie. »
(...)
En combinant cette valeur économique supplémentaire avec les économies attendues de la réduction des coûts de forage, les chercheurs estiment que plus de 100 gigawatts (GW) d'énergie géothermique pourraient être exploités de manière rentable dans l'Ouest américain, dépassant ainsi la production de l'ensemble du parc nucléaire du pays.

🔎 https://www.economist.com/science-and-technology/2024/09/13/geothermal-energy-could-outperform-nuclear-power

 __________________________________________________________________________

🍒 Les emplois dans l'énergie verte aux États-Unis représentent 40 % des emplois du secteur de l'énergie

Les travailleurs qui fixent les panneaux solaires sur les toits, font tourner les éoliennes et améliorent les conditions climatiques des maisons dans tout le pays font partie d'un marché de l'emploi qui dépasse la croissance globale de l'emploi aux États-Unis. Selon le rapport annuel sur l'énergie et l'emploi aux États-Unis (USEER) publié en septembre par le ministère américain de l'énergie (DOE), les emplois dans le domaine des énergies renouvelables représentent désormais plus de 40 % des 8,35 millions de personnes employées dans le secteur de l'énergie aux États-Unis. Les entreprises privées d'énergie propre, les gouvernements et les organisations à but non lucratif ont créé 250 000 emplois dans l'industrie de l'énergie en 2023, dont plus de la moitié dans le domaine des énergies renouvelables.

🔎 https://cleantechnica.com/2024/09/22/the-newest-u-s-energy-jobs-report-says-this-about-the-clean-energy-economy/

Non mais on va pas investir de trop dans la transition énergétique, nous, en France on a pas de sous on a de vieilles idées. 

 __________________________________________________________________________

🍒 Une centrale électrique polluante alimentée au charbon a trouvé la clé pour résoudre le plus grand défi de l'Amérique en matière d'énergie propre : remplacer le charbon par l'énergie solaire, raccordée au réseau

La centrale à charbon polluante de Sherco est sur le point de fermer, sa mise à la retraite étant prévue pour les cinq prochaines années. Elle a produit des milliards de dollars d'électricité au cours de ses 50 ans d'existence, mais la plus précieuse de ses pièces est sa connexion au réseau qui alimente les foyers.

Au lieu de la laisser se perdre lors de la fermeture de la centrale à combustible fossile, Xcel Energy va la laisser branchée pour connecter directement au réseau le plus grand projet solaire du Haut-Midwest, et l'un des plus grands du pays tout entier.

La réaffectation du système dit d'interconnexion permet de court-circuiter ce qui aurait pu être sept années de bureaucratie et de paperasserie pour distribuer cette électricité à ses clients.

Les experts affirment que c'est là le secret pour résoudre le dilemme de l'Amérique en matière d'énergie propre : il y a plus d'électricité produite à partir d'énergie propre qui attend d'être connectée au réseau que la quantité totale d'énergie actuellement présente sur le réseau.

🔎 https://edition.cnn.com/2024/09/16/climate/coal-to-solar-minnesota/index.html

Le Grand Remplacement qui compte pour de vrai.

 __________________________________________________________________________

 

SCIENCES


🍒 Il n'y a jamais eu d'Effondrement sur l'Île de Pâques

Le mythe s’était imposé : dans leur aveuglement destructeur, les humains avaient épuisé l'Île de Pâques, jusqu’à provoquer l’effondrement de leur population… Mais non. Les chercheurs découvrent aujourd’hui que ce peuple isolé n’a jamais eu de population pléthorique.

Des chercheurs américains ont entraîné une IA à cartographier, à partir de données satellites, les anciens jardins des Rapa Nui. Résultat : ces cultures, où dominaient les patates douces, principales ressources alimentaires pour la population, couvraient à peine 0,76 km2 sur les 164 km2 de l’île. Soit 5 à 25 fois moins que ce qui était imaginé. Conséquence : impossible que la population ait atteint 20.000 individus à son apogée, comme le mythe le raconte.

Même en supposant que la mer ait fourni une partie des besoins alimentaires, le nombre d’habitants n’a pas pu dépasser les 4000, soit grosso modo la taille de la population à l’arrivée des Européens.

Donc le mythe de l’effondrement s’effondre ?

Mieux : les études montrent comment les Rapa Nui ont su recueillir l’eau douce qui remontait de la nappe phréatique au niveau des côtes.
L’analyse géochimique des pierres volcaniques, utilisées pour les statues ou les outils, montre qu’elles viennent des mêmes carrières, et qu’elles étaient donc partagées entre tous les clans. Les archéologues n’ont d’ailleurs trouvé aucun indice de guerres, de fortifications, de charnier.

Bref, une sorte d’entente cordiale aurait régné sur l’île durant des siècles. Donc oui, le mythe s’effondre.

🔎 https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/il-n-y-a-jamais-eu-d-effondrement-sur-l-ile-de-paques_6604650.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Une nouvelle étude révèle que le tableau de Van Gogh  « La nuit étoilée » est scientifiquement exact


La « Nuit étoilée », l'œuvre de 1889 du peintre néerlandais Vincent van Gogh, est remarquablement cohérente avec les principes astronomiques de notre ciel, ont récemment découvert des scientifiques spécialisés dans l'étude de l'atmosphère. Cela suggère que l'artiste était très en avance sur les esprits scientifiques éclairés du 19e siècle.

Les scientifiques pensent que les coups de pinceau audacieux de Van Gogh dans ses peintures visaient à rendre compte des mouvements irréguliers de l'air - connus sous le nom de turbulences - qui entraîneraient des changements dans les images du ciel nocturne. Ce qui est encore plus étrange, c'est qu'il a peint l'œuvre «La Nuit étoilée » pendant la journée, dans un atelier sans fenêtre.
(...)
Ce que les chercheurs ont le plus appris grâce à ces expériences - y compris une analyse détaillée des 14 formes tourbillonnantes utilisées dans le tableau « Nuit étoilée » - c'est que van Gogh avait un lien étrange avec le mouvement de la terre et du ciel. le nôtre.

« Cette œuvre révèle une compréhension profonde et intuitive des phénomènes naturels », a déclaré M. Huang. « La représentation précise des turbulences par Van Gogh peut provenir de l'étude du mouvement des nuages et de l'atmosphère, ou d'une intuition naturelle de capturer la dynamique céleste ».

🔎 https://www.koha.net/en/kulture/nata-me-yje-e-van-goghut-fsheh-sekretin-qiellor

 Évidemment :

 [url=https://ibb.co/xsfXmJZ][img]https://i.ibb.co/4fYKsPk/tardisgogh.jpg[/img][/url]

 __________________________________________________________________________

🍒 Une « mine d'or » de variétés de blé centenaires pourrait contribuer à nourrir la planète, selon des scientifiques 

Dans une étude novatrice publiée dans la revue Nature, des scientifiques ont découvert un trésor de diversité génétique dans une collection ancienne de 827 variétés de blé, qui pourrait offrir des solutions aux vulnérabilités du blé moderne. Cette recherche montre comment ces variétés oubliées depuis longtemps pourraient améliorer la résistance des cultures de blé contemporaines aux maladies, à la chaleur et à la sécheresse.

La collection de landrace, rassemblée en Angleterre à partir de 1924 par Arthur Ernest Watkins, a été préservée grâce à des semis périodiques et à la collecte de semences. Ce vaste dépôt génétique, aujourd'hui géré par le John Innes Centre (JIC) à Norwich, en Angleterre, a fourni des informations inestimables sur le potentiel génétique du blé. Les premiers efforts de Watkins pour cataloguer les échantillons de blé provenant de l'ensemble de l'Empire britannique ont abouti à la collecte de 7 000 échantillons provenant de 32 pays. Malgré les pertes subies pendant la Seconde Guerre mondiale et l'érosion de la diversité génétique due aux pratiques agricoles modernes, la collection reste un « instantané du temps », comme le décrit Alison Bentley, généticienne du blé à l'Australian National University.

Les progrès récents en matière de séquençage du génome ont révélé l'impressionnante diversité de ces variétés historiques. Simon Griffiths et Shifeng Cheng ont dirigé un vaste projet qui a permis de séquencer les génomes de ces races et de les comparer à 208 variétés de blé modernes. Les résultats sont stupéfiants : les variétés historiques contiennent deux fois plus de diversité génétique que les variétés contemporaines. Cheng, généticien évolutionniste de l'Institut de génomique agricole de Shenzhen, compare cette découverte à une « mine d'or »

🔎 https://millermagazine.com/blog/ancient-wheat-varieties-hold-key-to-modern-crop-resilience-new-study-reveals-5850

Ah bah c'est sûr, des génomes non-brevetés, on peut les partager, c'est fou st'idée.

 __________________________________________________________________________

🍒 Des coraux nés en laboratoire ont résisté au blanchiment pendant la pire vague de chaleur marine des Caraïbes

Dans une étude publiée le 18 septembre dans la revue PLOS ONE, dont Chamberland est coauteur, les chercheurs ont constaté que certaines espèces de coraux élevées pour la restauration présentaient peu de signes de blanchiment malgré la vague de chaleur marine prolongée.
(...)
Selon un communiqué de presse de SECORE, il s'agit de la première preuve scientifique que les coraux restaurés propagés par reproduction sexuelle assistée présentent une plus grande résistance aux températures extrêmes de l'océan que les coraux naturels ou les coraux propagés à partir de petits fragments.
(...)
Pendant les pics thermiques de la vague de chaleur marine de 2023, les chercheurs ont étudié les colonies de coraux - la plupart âgées de 1 à 4 ans - et une ou plusieurs populations comparatives proches composées de coraux sauvages ou de coraux propagés à partir de fragments. En se limitant aux six espèces cibles, ils ont évalué visuellement chaque colonie comme ayant une coloration « saine », ou comme étant « pâle », complètement « décolorée » ou récemment morte.

Quatre-vingt-dix pour cent de l'échantillon groupé de coraux reproduits par voie sexuelle semblaient visuellement sains, contre seulement 24 % de l'échantillon groupé des populations de comparaison, soit près de quatre fois plus.

« Je me réjouis des résultats très positifs de cette vaste étude, car elle montre que notre approche de l'ensemencement des coraux est une contribution importante pour aider les récifs coralliens à faire face au changement climatique », a déclaré Dirk Petersen, fondateur et directeur exécutif de SECORE, dans un communiqué.

🔎 https://news.mongabay.com/2024/09/lab-grown-corals-resisted-bleaching-during-caribbeans-worst-marine-heat-wave/

 __________________________________________________________________________

🍒 Comment la restauration des courbes naturelles des rivières peut prévenir les inondations

Les scientifiques avertissent que le changement climatique entraîne une augmentation des précipitations et des inondations dans certaines régions d'Europe, car l'air plus chaud contient plus d'humidité. Selon les experts, le rétablissement de l'état naturel des rivières, la suppression des barrages et la gestion des plaines inondables pourraient nous aider à faire face à ce risque accru d'inondation.

Lorsque le débit de l'eau est ralenti, il crée des bassins plus profonds où les poissons se rassemblent et se reposent. Les zones de la rivière où du gravier plus fin s'est accumulé constituent un habitat de frai idéal pour les saumons qui auraient nagé à côté auparavant, explique M. Swainson
(Chef de chantier à Wild Haweswater).

Après le redressement de Swindale Beck, les résultats ont été « époustouflants », déclare Annabel Rushton, responsable de l'expérience des visiteurs à Wild Haweswater. « La conservation de la nature est un travail de longue haleine. Vous plantez un arbre, vous ne verrez pas de votre vivant qu'il a atteint son plein potentiel. Mais dans les trois mois qui ont suivi la réorientation de cette rivière, les saumons ont frayé dans ce tronçon d'un kilomètre pour la première fois depuis plus de 150 ans », explique-t-elle.

Bien que le saumon soit le symbole de la restauration de la rivière, les chercheurs ont également constaté une augmentation des rassemblements de truites et de vairons. Et puis, il y a eu les effets d'entraînement. La végétation qui aime l'eau est réapparue, offrant aux jeunes poissons un abri pour se nourrir et se cacher.

🔎 https://www.bbc.com/future/article/20240918-how-restoring-rivers-natural-curves-can-prevent-flooding

 __________________________________________________________________________

🍒 Des scientifiques ont trouvé un moyen d'épaissir la glace de l'Océan arctique

D'après les premiers essais, les chercheurs ont découvert que le pompage d'eau de mer sur la neige dans l'Arctique canadien pouvait potentiellement rendre la glace plus épaisse.

Les essais sur le terrain ont été menés en début d'année par la start-up britannique Real Ice, qui vise à épaissir les couches de glace de l'Arctique, essentielles à la survie de la faune polaire et des communautés inuites.

L'expérience consiste à forer la glace jusqu'à l'océan, puis à pomper de l'eau sur la neige. Les poches d'air dans la neige se remplissent de cette eau qui gèle et se transforme progressivement en glace.

« Notre objectif est de démontrer que l'épaississement de la glace peut être efficace pour préserver et restaurer la glace de l'océan arctique », a déclaré Andrea Ceccolini, co-directeur général de Real Ice, à New Scientist. L'entreprise a collaboré avec le Centre for Climate Repair de l'université de Cambridge.

Les résultats sont prometteurs et les chercheurs ont pu faire pousser 25 cm de glace naturelle sur la face inférieure de la glace.

« Les résultats obtenus en mai confirment qu'effectivement, il est possible d'obtenir un taux de croissance supplémentaire de nouvelle glace de mer à partir de la couche inférieure », a déclaré Shaun Fitzgerald, directeur du Centre pour la réparation du climat, au New Scientist.

🔎 https://www.wionews.com/science/scientists-figure-out-a-way-to-refreeze-ice-in-arctic-amid-bleak-glacial-future-761830

Ca va sans dire mais mieux en le disant, ralentir le réchomatique est la priorité.
Mais juste en même temps que la découverte ci-dessus, on apprend que le glacier de l'apocalypse font vraiment très vite...
Donc quelques plans d'urgence avant qu'on exproprie TotalEnergies, perso je crache pas dessus, si ça fait quelques cm de moins d'eaux qui monte, je crache pas dessus.

 __________________________________________________________________________

🍒 Un étudiant construit un réacteur à fusion chez lui avec l'aide d'une IA et 2000$ de pièces disponibles dans le commerce

Alors que le monde entier fait la course pour mettre au point un réacteur de fusion fonctionnel, un étudiant semble avoir rejoint la course pour répondre à la demande d'énergie propre et illimitée. Cet étudiant de l'université de Waterloo a mis au point un réacteur à fusion dans sa chambre en quelques semaines.

Hudhayfa Nazoordeen a utilisé un transformateur de néon de 12 kV pour produire du plasma. Pour établir un système de vide et de mesure, l'étudiant en mathématiques a décidé d'utiliser le transducteur MKS-901p, qui combine les technologies de mesure de la pression absolue et différentielle pour offrir des performances et des fonctionnalités supérieures. Le vide réduit les collisions avec les particules de fond, ce qui permet aux ions d'atteindre une énergie suffisante pour la fusion.
(...)
Pour construire ce dispositif de fusion à partir de rien, l'étudiant a fait appel à Claude 3.5 Sonnet, un assistant IA qui l'a guidé tout au long de l'expérience. L'étudiant a obtenu du plasma au cours de la quatrième semaine.

🔎 https://interestingengineering.com/energy/fusion-reactor-built-at-home-plasma

 __________________________________________________________________________

🍒 Dans le désert de Nazca, l’IA a permis de découvrir 300 nouveaux géoglyphes en six mois, soit presque autant qu’en un siècle

En l’espace d’un siècle, 430 de ces motifs tracés à même le sol il y a deux millénaires avaient été découverts dans le désert de Nazca, au Pérou. Mais grâce à l’aide de l’IA, 300 nouveaux géoglyphes ont été identifiés en six mois seulement par une équipe de scientifiques japonais, d’après une étude publiée lundi 23 septembre dans la revue de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis, Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
L’utilisation de l’intelligence artificielle a permis «de cartographier la distribution des géoglyphes d’une manière plus rapide et plus précise», a expliqué l’archéologue Masato Sakai, de l’université de Yamagata, en présentant les résultats de l’étude lors d’une conférence de presse à l’ambassade du Japon à Lima. Selon l’article, «la recherche accélérée par l’IA a permis d’identifier 303 nouveaux géoglyphes en six mois de travail sur le terrain» seulement, via des analyses «d’une grande quantité d’images géospatiales produites par des avions».
(…)
Datant d’environ deux millénaires, les célèbres lignes de Nazca, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, représentent des figures géométriques et des silhouettes d’animaux qui ne peuvent être vues que du ciel. Leur signification pour les personnes les ayant tracées demeure une énigme, certains chercheurs y voyant la représentation d’un observatoire astronomique, et d’autres un calendrier.

🔎 https://www.liberation.fr/sciences/archeologie/dans-le-desert-de-nazca-lia-a-permis-de-decouvrir-300-nouveaux-geoglyphes-en-six-mois-soit-presque-autant-quen-un-siecle-20240924_IV5WFSE2HVFAVJZ677VAVUA4EU/

 __________________________________________________________________________

🍒 Une innovation pour les malvoyants : les chaussures GPS intelligentes

Dans un monde en constante évolution technologique, les innovations qui améliorent concrètement la vie quotidienne des personnes en situation de handicap sont de plus e, plus nombreuses. C’est le cas d’une start-up japonaise nommée Ashirase, qui vient de mettre au point un système pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer de manière autonome : des chaussures équipées d’un GPS vibrant !
(...)
L’utilisateur interagit tout simplement avec le système via une application smartphone dédiée (...) Il suffit de dicter sa destination à l’application vocalement pour que le guidage commence. C’est là que la magie opère : les chaussures se mettent à vibrer de manière intelligente pour indiquer le chemin à suivre.

Le système de guidage  repose sur un « langage » vibratoire simple à comprendre :

    Pour aller tout droit : vibration continue à l’avant des deux pieds
    Pour tourner à gauche : vibration plus ou moins intense sur le pied gauche uniquement, selon l’angle du virage
    Pour tourner à droite : même principe, mais sur le pied droit
    Pour s’arrêter (passage piéton, arrivée à destination, etc.) : vibration simultanée des deux semelles

🔎 https://malvoyants.fr/chaussures-gps-une-innovation-japonaise-pour-malvoyants/

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire