Autopromo

jeudi 29 août 2024

21 bonnes nouvelles - récolte du 29 aout 2024

 Salut, ça doome ? 

De mon côté, j'ai noté que le jour du dépassement n'arrive plus de plus en plus tôt, le climat devrait encore se réchauffer mais moins vite quand même, plein de baleines à la mer, la demande de gaz européenne au niveau des années Thatcher, des bateaux à la bouse, comment un petit ISF des super riches f(er)ait une différence énorme, et des champignons mangeurs de plastique.

Bons appétits !


NEWS 


🍒 Le rythme du réchauffement climatique devrait diminuer avec le maintien des politiques actuelles

Sur la base des projections des émissions anthropiques et des réactions de la température moyenne mondiale dans le cadre des politiques actuelles, l'estimation centrale de la vitesse de réchauffement lissée dans le temps montre une tendance à la baisse au cours des prochaines décennies. L'estimation centrale est estimée à 0,21 °C/décennie vers 2025 et de 0,15 °C/décennie vers 2050. Cette tendance à la baisse pourrait être plus importante si les contributions déterminées au niveau national et les objectifs à long terme d'émissions nettes nulles de gaz à effet de serre sont atteints. Le non-respect des engagements actuels, une réduction rapide des émissions d'aérosols sulfatés, une variabilité interne plus importante que prévu et/ou des rétroactions climatiques non linéaires inattendues pourraient inverser cette tendance. Néanmoins, on s'attend surtout à ce que le réchauffement diminue dans le cadre des politiques climatiques actuellement en place.

🔎 https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ad6018

Chaque dixième de degré compte ! Il y a un effet des politiques, donc, il faut des politiques (et pas une pause des efforts).

 __________________________________________________________________________

🍒 La date du jour du dépassement de la consommation mondiale pourrait se stabiliser

Selon l'ONG environnementale américaine Global Footprint Network, l'humanité a dépassé sa limite de consommation soutenable pour 2024.

D'après ses calculs, si nous continuons à épuiser nos ressources naturelles à ce rythme, il nous faudrait l'équivalent de 1,7 Terre pour fournir suffisamment de ressources pour répondre à notre consommation.
(...)
Il y a cependant de bonnes nouvelles. Après avoir augmenté presque chaque année pendant des décennies, la date du dépassement mondial semble s'être stabilisée, ce qui indique que le monde a peut-être atteint un tournant, a déclaré Christoph Bals, directeur politique de l'ONG environnementale Germanwatch.

« De nombreux éléments indiquent que la surconsommation va bientôt diminuer “, a-t-il déclaré dans un communiqué lorsque l'Allemagne a célébré son ” Overshoot Day » en mai. En 2023, le Earth Overshoot Day tombait le 2 août, mais Christoph Bals a averti que les mesures de protection du climat et de l'environnement devraient encore être « considérablement accélérées afin d'éviter des points de basculement climatiques irréversibles et d'autres pertes massives d'espèces ».

🔎 https://www.dw.com/en/earth-has-already-exceeded-2024-annual-ecological-limits/a-68964065

 Heu, attention aux anxieux, derrière ce lien. On dépasse toujours allègrement, de beaucoup. L'angle que je choisis de maintenir, c'est "il ya du changement, le pire n'est donc pas une évidence". C'est tout.

 __________________________________________________________________________

🍒 Exclusif : les États-Unis soutiendraient l'objectif mondial de réduction de la production de plastique

Les Etats-Unis, l'un des plus grands producteurs de plastique au monde, soutiendront un traité mondial appelant à une réduction de la quantité de nouveau plastique produit chaque année, dans un changement majeur de politique, a déclaré mercredi à Reuters une source proche des négociateurs américains.
(...)
Ce changement de politique rapproche les Etats-Unis d'un groupe de pays dits « ambitieux », qui comprend des Etats membres de l'UE, la Corée du Sud, le Canada, le Rwanda et le Pérou, et qui a appelé à un traité mondial sur les plastiques afin de plafonner et de réduire progressivement la production de plastique.
Le groupe a également dressé une liste de produits chimiques préoccupants pour l'environnement utilisés dans la production de plastique et qui devraient être éliminés.
Les États-Unis sont désormais favorables à l'établissement d'une liste mondiale de produits chimiques sur la base de laquelle des obligations pourraient être définies afin d'éviter une « mosaïque » d'exigences nationales différentes, ainsi qu'à l'établissement de critères mondiaux permettant d'identifier ce qui devrait figurer sur une liste de « produits plastiques évitables » à éliminer progressivement, a indiqué la source.

🔎 https://www.reuters.com/sustainability/shift-us-backs-global-target-reduce-plastic-production-source-says-2024-08-14/

 __________________________________________________________________________

🍒 La déforestation dans la forêt amazonienne brésilienne a atteint son niveau le plus bas depuis 2016

La déforestation dans la forêt amazonienne du Brésil a ralenti de près de moitié par rapport à l'année précédente, selon les données satellitaires du gouvernement publiées mercredi. Il s'agit de la plus forte réduction depuis 2016, lorsque les autorités ont commencé à utiliser la méthode de mesure actuelle.

Au cours des 12 derniers mois, la forêt amazonienne a perdu 4 300 kilomètres carrés (1 700 miles carrés), soit une superficie à peu près équivalente à celle de Rhode Island. Cela représente une diminution de près de 46 % par rapport à la période précédente. L'année de surveillance de la déforestation au Brésil s'étend du 1er août au 30 juillet.

🔎 https://apnews.com/article/amazon-deforestation-marina-silva-rainforest-climate-cerrado-77079e3beaf5d39aebcc8ac93fa66d97

 __________________________________________________________________________

🍒 Les Français se disent de moins en moins racistes

Dans les sondages, les Français se disent massivement convaincus de la nécessité de combattre le racisme avec la plus grande énergie. À la question « pensez-vous qu’une lutte vigoureuse contre le racisme est nécessaire en France ? », ils répondent « oui » à plus des trois quarts, dont 51,8 % « oui tout à fait » et 25,5 % « oui plutôt ». Seuls 6,5 % répondent « non pas du tout », selon une enquête réalisée en 2023 pour le rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Au-delà du constat, l’opposition au racisme a nettement progressé au cours des vingt dernières années. La part de personnes qui estiment qu’il existe des  « races supérieures à d’autres » a été divisée par deux (de 14 % à 7 %). La proportion de celles qui pensent que « toutes les races se valent » a baissé entre la fin des années 2000 et le début des années 2010 et atteint 56 % en 2023. En contrepartie, le pourcentage de ceux qui pensent que les races n’existent pas a plus que doublé entre 2002 et 2019, de 16 % à 36 %. Il se maintient à ce niveau depuis.

À la question « êtes-vous raciste vous-même ? », 60 % de la population indique « pas du tout », proportion qui fluctue entre 40 % et 50 % depuis le début des années 2000 et qui a nettement augmenté entre 2013 et 2017. La part de ceux qui répondent être « un peu » ou « plutôt » racistes a fait le chemin inverse en 20 ans. En 2003, plus de 10 % de la population se disait « plutôt raciste », en 2023 ils ne sont plus que 2 %.

🔎 https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/divers-tendances_conditions/opinion-racisme/

Ok. Donc soit ils mentent aux sondeurs, soit ils comprennent pas super bien la question ou(et...) différencient racisés et immigrés, soit (et...) les sondés savent pas ce que c'est une élection, une loi et un parti raciste, soit c'est pas assez précis comme questions (faudrait tenter : "pensez-vous qu'il y a un rapport direct entre racines étrangères et criminalité ?"), soit voir autant de fachos que d'électeurs du RN mérite une révision d'analyse.
Je dirais : un peu tout ça.
Après, sur le fond, c'est un peu rassurant quand même.

 __________________________________________________________________________

🍒 Un couplet joyeux pour les baleines


Un moratoire mis en œuvre par la Commission baleinière internationale (CBI) a mis fin à la quasi-totalité de la chasse commerciale à la baleine depuis 1985.

🔎 https://www.nature.com/articles/d41586-024-02604-1

L'argument de l'article est de dire que la Commission est désormais obsolète. Je sais pas. Bon boulot, quand même.

 __________________________________________________________________________


ÉNERGIES


🍒 Le gaz, c'est plus ça qu'est ça, Vlad.


Si la demande européenne de gaz en 2024 reste sur la tendance du début de l'année, nous nous dirigeons vers des niveaux de demande équivalents à ceux de 1984. Oui, 1984, comme le milieu des années Thatcher. Les décisions politiques favorisant les énergies renouvelables, combinées aux prix élevés du gaz liés à l'invasion russe de l'Ukraine, ont été dévastatrices pour la consommation.

🔎 https://x.com/ira_joseph/status/1826014453206229274

A part ça, les ENR c'est cosmétique.

 __________________________________________________________________________

🍒 L'Allemagne déploie aujourd'hui plus d'énergies renouvelables que n'importe quel autre pays européen

Si vous parlez assez longtemps avec des responsables du secteur des énergies renouvelables, presque tous se plaindront du temps qu'il faut pour obtenir les autorisations gouvernementales nécessaires à la construction de leurs centrales électriques. Sauf si vous travaillez actuellement en Allemagne.
(...)
L'Allemagne a été l'un des pays les plus durement touchés par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui l'a forcée à se passer rapidement du gaz russe. L'urgence s'est traduite par la construction de nouvelles installations d'importation de gaz naturel liquéfié et par l'accélération des installations d'énergies renouvelables.

À l'époque, les projets d'énergie solaire et éolienne dans toute l'Europe étaient bloqués par la bureaucratie. Le temps nécessaire à l'obtention des permis avait doublé depuis 2017. En Allemagne, l'obtention des autorisations pour un projet de 2022 visant à ériger trois éoliennes a nécessité 36 000 pages de documentation imprimées et remises aux autorités.

Depuis, les formalités administratives allemandes ont été considérablement réduites, selon des entretiens avec des cadres du secteur des énergies renouvelables. En un peu plus de deux ans, le pays déploie aujourd'hui plus d'énergies renouvelables que n'importe quel autre pays européen.

🔎 https://www.bnnbloomberg.ca/investing/commodities/2024/08/27/the-secret-behind-germanys-record-renewables-buildout/

 __________________________________________________________________________

🍒 La Pologne et la Hongrie deviennent les nouveaux moteurs de la croissance de l'énergie solaire en Europe

La production d'électricité à partir de fermes solaires augmente plus rapidement en Europe centrale et orientale que dans toute autre région européenne, dépassant largement les taux de croissance observés dans les régions plus riches et plus ensoleillées du continent.
Au cours des sept premiers mois de 2024, la production solaire exploitée par les services publics dans les cinq plus grands producteurs d'énergie solaire d'Europe centrale et orientale (Autriche, Bulgarie, Hongrie, Roumanie et Pologne) a fait un bond de 55 % par rapport aux mêmes mois de 2023, selon les données d'Ember.
Ce taux de croissance est plus de deux fois supérieur à celui de l'Europe dans son ensemble et dépasse largement les rythmes affichés par les cinq plus grands producteurs solaires d'Europe occidentale, d'Europe méridionale et d'Europe du Nord au cours de la même période.
(...)
Les 25,2 TWh d'électricité solaire produits par les cinq plus grands producteurs d'énergie solaire d'Europe centrale et d'Europe semblent peu de chose en comparaison.
Cependant, au cours des trois dernières années, la région d'Europe centrale et orientale a augmenté sa production solaire d'environ 49 % par an, ce qui éclipse le rythme de croissance annuel de 19 % pour l'ensemble de l'Europe, de 16 % pour l'Europe occidentale et de 21 % pour l'Europe méridionale.
Si ces taux de croissance se maintiennent jusqu'à la fin de la décennie, la production totale des cinq plus grands producteurs d'énergie solaire d'Europe centrale et orientale dépassera celle de leurs homologues d'Europe occidentale en 2029 et celle de l'Europe méridionale en 2030.

🔎 https://www.reuters.com/business/energy/poland-hungary-become-key-new-drivers-europes-solar-growth-maguire-2024-08-20/

Le fait marquant, c'est qu'Hongrie et Pologne étaient plutôt trainards sur le sujets. Pourquoi s'y mettre avec autant d'enthousiasme aujourd’hui ? Parce que ça devient moins cher.

 __________________________________________________________________________

🍒 L'Agence Internationale de l’Énergie indique que l'énergie solaire et le stockage sont déjà compétitifs par rapport au nouvelles centrales thermiques indiennes

Aujourd'hui, les batteries à grande échelle associées à l'énergie solaire photovoltaïque sont déjà compétitives par rapport aux nouvelles centrales au charbon dans certains pays comme l'Inde.

Dans les prochaines années, les batteries et l'énergie solaire seront moins chères que les nouvelles centrales au gaz naturel aux États-Unis et que les nouvelles centrales au charbon en Chine.

🔎 https://x.com/IEA/status/1825859078393929937

L'Inde, c'est charbonland. Si là-bas et en Chine les ENR prennent le relai, ça fait des milliards de consommateurs bien bien décarbonés.

 __________________________________________________________________________

🍒 La plus grande banque d'Australie met fin au financement des énergies fossiles

Le plus grand bailleur de fonds d'Australie a annoncé qu'il cesserait de financer les entreprises de combustibles fossiles qui ne respectent pas les objectifs climatiques de l'Accord de Paris d'ici à la fin de 2024.

La décision de la Commonwealth Bank (CBA) est exceptionnelle par rapport à d'autres rivaux, qui n'ont pas encore cessé de soutenir les entreprises du secteur du charbon, du pétrole et du gaz.

Dans un nouveau rapport, la CBA a confirmé que les clients qui ne respectent pas une trajectoire d'émissions compatible avec le maintien de l'augmentation de la température mondiale à « un niveau bien inférieur à l'objectif de 2C de l'accord de Paris » ne recevraient pas « de nouveaux financements d'entreprises ou de commerce, ou de facilitation d'obligations avec une échéance au-delà du 31 décembre 2024 ».

La banque a également mis en place des « critères de base » pour les clients, qui comprennent un plan de réduction des émissions à moyen terme pour 2035 ainsi qu'une ambition nette zéro couvrant au moins 95 % de la pollution par le carbone provenant de la transformation et de l'extraction.

🔎 https://www.euronews.com/green/2024/08/15/australias-largest-bank-pulls-plug-on-fossil-fuel-financing-will-other-lenders-follow-suit

 __________________________________________________________________________

🍒 Des bateaux propulsés à la bouse testés dans les eaux japonaises

La ville de Hamanaka, JA Hamanaka, Takanashi Milk Products Co., Ltd, Hokkaido Gas Co., Ltd, Mitsui O.S.K. Lines, Ltd, et MOL Sunflower Ltd ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une étude sur la production et l'utilisation de biométhane à partir de fumier provenant d'exploitations laitières locales dans la ville de Hamanaka, à Hokkaido, où l'élevage de vaches laitières est florissant.

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est actuellement utilisé comme combustible à faible teneur en carbone pour remplacer les combustibles conventionnels tels que le charbon et le pétrole. Il peut réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 25 à 40 % par rapport aux combustibles conventionnels dans les usines et les navires. Dans le cadre de cette étude, les six organisations évalueront la possibilité d'utiliser tout ou partie du biométhane produit à Hamanaka Town pour alimenter des usines et des navires, ce qui permettrait de progresser considérablement vers l'objectif d'émissions nettes nulles d'ici à 2050.

🔎 https://www.mol.co.jp/en/pr/2024/24096.html

 __________________________________________________________________________

🍒 100 jours de suite, la Californie a eu des moments où elle tournait à 100 % d'ENR

Selon Electrek, la Californie a franchi une étape enviable en matière de production d'énergie. Pendant 100 jours, l'État a eu au moins quelques minutes où l'ensemble de son réseau électrique était alimenté par des énergies renouvelables.

Il est important de noter qu'il ne s'agit pas de 100 jours entièrement alimentés par des énergies renouvelables. Toutefois, comme l'a fait remarquer un commentateur, cette réalisation reste « impressionnante, surtout si l'on considère que la Californie est la cinquième économie du monde ». 

🔎 https://www.thecooldown.com/green-tech/california-renewable-energy-power-grid-100-days

 __________________________________________________________________________

🍒 Le gros boom des batteries (poum-tssss)

Des chiffres clés ont été récemment avancés par Auke Hoekstra, chercheur à l'université technique d'Eindhoven, aux Pays-Bas. Le soleil et le vent sont capables à eux seuls de remplacer environ 70 % de la production d'électricité d'origine fossile. Toutefois, si l'on ajoute à ce binôme un déploiement massif de batteries, ce chiffre s'élèvera à 90 %. Et si l'hydrogène vert et les carburants synthétiques sont également inclus dans l'équation, le taux de remplacement atteindra les 100 % souhaités. « Il n'y a pas si longtemps, cela semblait être un rêve... mais dans très peu de temps, nous verrons, de nos propres yeux, qu'il est possible d'avoir un système entièrement renouvelable », affirme Xavier Cugat, l'un des nombreux professionnels de l'énergie qui ont fait le saut, ces derniers mois, de l'écosystème solaire à l'écosystème du stockage.
(...)
Le mariage entre l'énergie solaire et la batterie est particulièrement bien assorti. « C'est comme le pied de Cendrillon et la pantoufle », s'amuse Fresco au bout du fil. Le premier offre de l'électricité à un prix avantageux, tandis que le second offre la possibilité de la stocker pendant quelques heures - entre deux et six - lorsqu'elle est la plus chère. Résultat : une courbe de prix plus lisse.

En résumé, c'est une bonne nouvelle pour les consommateurs, qui paieront beaucoup moins cher aux heures les plus chères de la journée, et pour les réseaux de transport et de distribution, qui seront moins encombrés, comme on l'observe en Allemagne. L'essor des batteries est également une bonne nouvelle pour les fabricants de panneaux solaires, qui ont investi des milliards dans les centrales photovoltaïques, ou centrales solaires. Les batteries offrent une double solution : réduire au maximum le gaspillage d'énergie et, en même temps, stabiliser les prix pendant les heures de forte consommation.

🔎 https://english.elpais.com/technology/2024-08-25/the-lightbulb-of-the-21st-century-the-battery-revolution-illuminates-a-new-era.html

L'article s'attarde peu sur la pollution. Mais plus je récolte des infocerises calorifiques, plus je tombe sur des batteries avec moins besoin de matière, voir pas besoin de Lithium. Ya du jus.

 __________________________________________________________________________

🍒 Des panneaux solaires contribuent à la restauration écologique du désert de Tengger, dans le nord-ouest de la Chine 


  

Une mer de panneaux photovoltaïques produit de l'énergie verte et favorise la restauration écologique dans le désert de Tengger, dans la région autonome de Ningxia Hui, au nord-ouest de la Chine. En plantant de la végétation sous les panneaux, le désert autrefois stérile présente aujourd'hui une couverture végétale de 20 à 25 %.

🔎 https://news.cgtn.com/news/2024-08-22/Solar-panels-aid-ecological-restoration-in-Tengger-Desert-NW-China-1wgBldbP5Nm/p.html

C'est du power même pas soft chinois, on est à deux doigts des marmottes qu'emballent le chocolat. Mais. N'empêche. C'est un peu vertueux.

 __________________________________________________________________________



SCIENCES


🍒 Selon une nouvelle étude, la vie complexe est apparue sur Terre environ 1,5 milliard d'années plus tôt qu'on ne le pensait

Jusqu'à présent, les scientifiques considéraient que les animaux étaient apparus sur Terre il y a 635 millions d'années.

Mais une équipe dirigée par l'université de Cardiff a découvert des preuves de l'existence d'un écosystème beaucoup plus ancien dans le bassin de Franceville, près du Gabon, sur la côte atlantique de l'Afrique centrale, il y a plus de 1,5 milliard d'années.

Leur étude, présentée dans Precambrian Research, décrit un épisode d'activité volcanique sous-marine unique après la collision de deux continents, qui a créé un « laboratoire » riche en nutriments pour les premières expériences d'évolution biologique complexe.

🔎 https://www.cardiff.ac.uk/news/view/2830233-complex-life-on-earth-began-around-1.5-billion-years-earlier-than-previously-thought,-new-study-claims

 __________________________________________________________________________

🍒 Copier l'impôt sur la fortune de l'Espagne pourrait rapporter 2,1 mille milliards de dollars ($2,1 Tn)

Ce rapport présente des estimations nationales pour 172 pays sur les recettes potentielles liées à la mise en œuvre d'un impôt modéré et progressif sur la richesse nette. Nous nous appuyons sur l'exemple de la « surtaxe de solidarité » espagnole [taxe de à,5% de la richesse des plus riches], un modèle qui s'est avéré politiquement réalisable, et nous utilisons les données de la base de données sur les inégalités mondiales pour projeter les recettes de l'adoption de mesures fiscales similaires dans le monde entier. Notre analyse indique qu'une telle taxe pourrait entraîner une augmentation moyenne des budgets nationaux de 7 % par an. Cela équivaut à un revenu mondial potentiel de plus de 2 000 milliards de dollars, soit le double du montant nécessaire au financement externe des pays en développement pour lutter contre le changement climatique - une question clé qui devrait être au centre des négociations de la COP29 cette année.

🔎 https://taxjustice.net/reports/taxing-extreme-wealth-what-countries-around-the-world-could-gain-from-progressive-wealth-taxes/

L'ISF, ce gadget populiste, comme ils disent.

 __________________________________________________________________________

🍒 Sécheresse, gel… près de Lyon, des aventuriers des plantes à la recherche des espèces qui nous nourriront dans le climat de demain

Capacité d’adaptation au changement climatique, culture sans intrants chimiques et haute valeur nutritive et gustative : voici les trois critères recherchés par l’équipe du Centre de ressource en botanique appliquée (CRBA), lieu d’étude des végétaux situé sur le vaste domaine Melchior-Philibert de Charly, près de Lyon (Rhône).

Stéphane Crozat et son ancienne camarade d’université Sabrina Novak ont fondé en 2008 cette association, financée équitablement par des subventions publiques, des prestations et des dons privés. Créé à l’origine pour la reconstitution historique de jardins, le CRBA a rapidement évolué pour devenir un lieu de conservation de variétés anciennes, locales et internationales, afin de préserver la diversité génétique des plantes cultivées, qui s’est effondrée ces dernières décennies.

(...)
L’autre mission du centre concerne la recherche et l’étude de végétaux. Pour trouver les perles rares répondant aux critères de qualité et de résilience, l’équipe du CRBA mène des expéditions dans des zones à fortes variations climatiques.
(...)

Une fois les graines ramenées, celles-ci sont précieusement stockées dans les conservatoires du centre. Commence alors la phase d’étude et d’expérimentation. L’équipe du CRBA sélectionne les semences qui leur semblent les plus intéressantes, et les cultive dans la station Vavilov, un site d’un hectare au sein même du domaine Melchior-Philibert. Inaugurée en 2021, cette station s’inspire des méthodes de l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg, centre de recherche agronomique russe fondé en 1894, qui possède la plus ancienne banque de semences au monde.

L’an dernier, plusieurs projets ont été menés à Charly, dont l’étude de céréales très prometteuses pour l’agriculture de demain.

🔎 https://vert.eco/articles/secheresse-gel-pres-de-lyon-des-aventuriers-des-plantes-a-la-recherche-des-especes-qui-nous-nourriront-dans-le-climat-de-demain

 __________________________________________________________________________

🍒 Une nouvelle étude révèle que les plus vieux arbres du Royaume-Uni retiennent deux fois plus de carbone qu'on ne le pensait

Infocerise en conserve, de 2022. Je la met quand même pour contrebalancer l'idée que c'est dans leur jeunesse que les arbres pompent le plus de carbone.

L'étude réalisée à l'aide de lasers et de scanners 3D a montré que les vieux arbres, en particulier, étaient essentiels pour lutter contre le changement climatique.
La recherche a permis de cartographier près de 1 000 arbres dans le bois de Wytham, dans l'Oxfordshire.
(...)
Les dernières recherches, publiées dans la revue Ecological Solutions and Evidence, ont permis de dresser des cartes de chaque arbre à l'aide d'un scanner laser et de les convertir en un modèle.
Cela a permis de mesurer le volume de chaque arbre, que les scientifiques ont utilisé pour calculer la quantité de carbone capturée dans le tronc et les branches de chaque arbre. Il en ressort qu'une parcelle de forêt britannique pèse environ deux fois plus que ce que les calculs précédents laissaient supposer.
« Lorsque l'on connaît la densité du bois, on peut convertir le volume en masse », explique le professeur Mat Disney, de l'UCL. « Environ la moitié de cette masse est constituée de carbone et l'autre moitié d'eau.
(...)
Selon le professeur Disney, les nouvelles découvertes montrent que, pour chaque kilomètre carré de forêt perdue, « nous perdons potentiellement près de deux fois la capacité de puits de carbone que nous pensions ».
(...)
Pour l'avenir proche, cependant, le professeur Disney estime que cette recherche a de sérieuses implications pour notre compréhension des avantages de la protection des arbres, en termes de changement climatique. La structure complexe des arbres adultes, en particulier, signifie qu'ils jouent un rôle qu'il est très difficile de remplacer en plantant simplement davantage d'arbres.
« La valeur des grands arbres adultes est presque incalculable, et il faut donc éviter de la perdre à tout prix, quel que soit le nombre d'arbres que l'on envisage de planter », a déclaré le professeur Disney.
« Ces grands arbres sont incroyablement importants.

🔎 https://www.bbc.com/news/science-environment-64028694

 __________________________________________________________________________

🍒 Premiers essais mondiaux d'un vaccin contre le cancer du poumon lancés dans sept pays

Des médecins ont commencé à tester le premier vaccin ARNm contre le cancer du poumon sur des patients, tandis que des experts ont salué son potentiel « révolutionnaire » pour sauver des milliers de vies.

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer dans le monde, avec environ 1,8 million de décès chaque année. Les taux de survie des personnes atteintes d'une forme avancée de la maladie, où les tumeurs se sont propagées, sont particulièrement faibles.

Aujourd'hui, les experts testent un nouveau vaccin qui ordonne à l'organisme de traquer et de tuer les cellules cancéreuses, puis de les empêcher de réapparaître. Connu sous le nom de BNT116 et fabriqué par BioNTech, le vaccin est conçu pour traiter le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), la forme la plus courante de la maladie.

L'essai clinique de phase 1, la première étude sur l'homme du BNT116, a été lancé sur 34 sites de recherche dans sept pays : Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Hongrie, Pologne, Espagne et Turquie.

🔎 https://www.theguardian.com/society/article/2024/aug/23/world-first-lung-cancer-vaccine-trials-launched-across-seven-countries

 __________________________________________________________________________

🍒 Des scientifiques découvrent des champignons mangeurs de plastique qui pourraient contribuer à nettoyer les océans du monde

Une équipe de l'Institut Leibniz d'écologie des eaux douces et des pêches intérieures de Berlin a découvert que certains microchampignons peuvent survivre exclusivement sur les plastiques, les dégradant en formes plus simples.
(...)
Les chercheurs ont observé que les microchampignons du lac Stechlin, dans le nord-est de l'Allemagne, peuvent se développer sur des polymères synthétiques sans aucune autre source de carbone.
« Le résultat le plus surprenant de nos travaux est que nos champignons peuvent se développer exclusivement sur certains polymères synthétiques et même former de la biomasse », a déclaré Hans-Peter Grossart, le chercheur principal, à l'agence Reuters.
Cette capacité à utiliser le plastique comme seule source de nourriture permet aux champignons de Stechlin de dégrader le plastique plus efficacement que d'autres organismes qui pourraient avoir besoin de nutriments ou de sources de carbone supplémentaires.
Selon les chercheurs, la capacité des champignons à décomposer le plastique pourrait avoir évolué en réponse à la présence massive de ce matériau synthétique dans leur environnement.

🔎 https://www.independent.co.uk/climate-change/news/plastic-eating-fungi-bacteria-ocean-pollution-b2593745.html

Évidemment, la meilleure façon de pas laisser du plastique partout, c'est de pas en produire. C'est en route aussi, même les U.S commencent à réguler, c'est dans les infocerises tout en haut, là, faut suivre.

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


jeudi 22 août 2024

27 bonnes nouvelles - récolte du Jeudi 23 juillet 02024

 

Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté... des grosses récoltes, une garde partagée LGBTQ+ en Chine, des nonnes actionnaires activistes, la plus grande zone solaire du monde lancée en Australie, un plan pour que la planète prospère, l'océan austral qui pompe beaucoup plus de carbone, l'illusion du déclin moral débunkée et de la gravité sans masse.
Bons appétits.

NEWS 


🍒 Un monde d'abondance : excellentes récoltes, baisse des prix des denrées alimentaires

Les récoltes exceptionnelles de blé, de maïs et de soja entraînent une baisse des prix des denrées alimentaires.

Les gros titres laissent présager une catastrophe pour l'approvisionnement alimentaire mondial : Vagues de chaleur bibliques, inondations, tempêtes et incendies de forêt. Pourtant, dans les greniers à blé du monde, le temps a été clément cette saison de croissance - si clément que nous sommes confrontés à une offre excédentaire de produits agricoles de base et donc à des prix beaucoup plus bas qu'en 2022 et 2023.

Si le temps favorable persiste encore quelques mois, les prix agricoles bas que nous avons connus de 2015 à 2020 sont sur le point de réapparaître. Dans un monde qui n'est toujours pas convaincu que l'inflation a été vaincue, la baisse des prix de gros des denrées alimentaires signifie que les banquiers centraux  auront cela de mois à se préoccuper pour l'assouplissement de leur politique monétaire.

🔎 https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2024-08-14/food-costs-are-falling-as-farmers-help-slay-the-inflation-dragon

Oué, bon, c'est court-termiste. Pis imagine comment la nourriture serait pas chère si on faisait moins de viande donc moins de maïs.
Mais, de fait, on peut se calmer sur les famines espérées par Poutine. 

 __________________________________________________________________________

🍒 US : pour la première fois, Medicare a négocié les prix des médicaments.

La Maison Blanche a dévoilé le fruit de plusieurs mois de négociations entre le gouvernement et les entreprises pharmaceutiques : de nouveaux prix plus bas pour dix médicaments phares.

Les réductions vont de 79 % pour le médicament contre le diabète Januvia à 38 % pour le médicament contre le cancer du sang Imbruvica.

(...)
Les négociations sur les prix des médicaments de Medicare devraient permettre au gouvernement d'économiser 98,5 milliards de dollars sur une décennie, selon le Congressional Budget Office, qui a évalué la loi sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act).

L'industrie pharmaceutique s'est opposée à ces négociations, en intentant plusieurs procès pour empêcher l'entrée en vigueur des prix négociés et en affirmant que cette mesure nuirait à l'innovation pharmaceutique. Toutefois, le CBO estime que la loi sur la réduction de l'inflation empêchera la mise sur le marché de 13 nouveaux médicaments au cours des 30 prochaines années, sur les 1 300 qui devraient être mis sur le marché au cours de cette période.

🔎 https://www.npr.org/sections/shots-health-news/2024/08/15/nx-s1-5075659/medicare-negotiated-drug-prices-for-the-first-time-heres-what-it-got

Ooooh ! L'interventionnisme ! L'Etat ! Quels réacs en économie, ces ricains ! Mais nous on est trop balèzes, on veut continuer à mettre la sécu en pièce, parce que start-up nation, tu comprends.

 __________________________________________________________________________

🍒 La décision relative à une garde d'enfants est saluée comme une étape importante pour les LGBTQ+ de Chine

Une femme LGBTQ+ engagée dans une bataille historique pour la garde des enfants en Chine a déclaré qu'elle avait « toujours confiance en l'avenir » après avoir obtenu le droit de rendre visite à sa fille une fois par mois.

Le mois dernier, Didi, âgée de 42 ans et vivant à Shanghai, s'est rendue à Pékin pour rendre visite à sa fille de sept ans, qui vit dans la capitale avec la femme de Didi, dont elle est séparée, et leur autre enfant. C'était la première fois que Didi et sa fille se voyaient depuis quatre ans.

Un tribunal de Pékin a déclaré en mai qu'elle devrait être autorisée à recevoir des visites mensuelles avec l'enfant qu'elle a mis au monde en 2017. « Je pense qu'elle se souvient encore de moi », a déclaré Didi, qui a demandé à être désignée par son surnom pour des raisons de confidentialité. Elle a ajouté que la séparation avait été « déchirante ».

L'accord de visite du tribunal populaire de Beijing Fengtai est la première fois qu'un tribunal en Chine reconnaît qu'un enfant peut avoir deux mères légales, et a été salué comme une étape importante par les militants LGBTQ+.

🔎 https://www.theguardian.com/world/article/2024/aug/14/custody-ruling-in-same-sex-case-hailed-as-lgbt-milestone-in-china

 __________________________________________________________________________

🍒 Ligne très haute tension dans le golfe de Gascogne : le chantier interrompu par la justice

Le tribunal judiciaire de Bayonne a ordonné, mercredi 14 août, la suspension immédiate des travaux menés par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, dans le golfe de Gascogne.

Pas moins de 300 kilomètres de lignes électriques à très haute tension doivent, en effet, être installées au fond de l’océan d’ici 2027, dans le cadre d’un projet de nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne, mené au nom de la transition énergétique. L’opération menace de nombreuses espèces protégées marines, selon LAE, Sea Shepherd France et Défense des milieux aquatiques. Raison pour laquelle les trois associations avaient déposé fin juillet un référé pénal environnemental auprès du parquet de Bayonne, pour obtenir une décision en urgence.

🔎 https://reporterre.net/Victoire-pour-les-cetaces-un-chantier-de-lignes-electriques-sous-marines-suspendu

 __________________________________________________________________________

🍒 Première traversée pour le plus grand voilier cargo du monde, direction New-York

Amarré depuis quelques jours au port du Havre, Anemos, le plus grand voilier de transport du monde s'apprête à prendre le large ce soir à 20h, destination New York. Une première traversée de l'Atlantique pour ce tout nouveau navire.
(…)
Ce navire qui peut en effet naviguer entièrement à la voile assurera le transport transatlantique de marchandises. Pour son premier trajet seront embarqués vins, confitures, produits alimentaires et prêt-à-porter. "Ce sera majoritairement, à hauteur de 85%, du champagne, du cognac, du vin", rapporte la compagnie.
(…)
Selon la compagnie TOWT, sur une même route, choisir un transport par voilier-cargo permettra une réduction très importante des émissions des gaz à effet de serre, par tonne transportée et par kilomètre parcouru, au minimum de - 90% de CO2 et jusqu'à - 99% dans le meilleur des cas.

Transporter sans émissions n'engendrerait pas de surcoût pour les compagnies clientes.

🔎 https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/premiere-traversee-pour-le-plus-grand-voilier-cargo-du-monde-direction-new-york_AV-202408090398.html

 __________________________________________________________________________

🍒 La Floride achève le plus grand projet de restauration environnementale au monde

En février 2023, une grosse pelleteuse a donné le coup d'envoi d'un projet de plusieurs milliards de dollars dont la réalisation a duré des décennies : la construction d'un bassin de la taille de l'île de Manhattan.

Ce bassin, qui s'inscrit dans le cadre d'une restauration historique de l'écosystème des Everglades, a pour but d'assurer aux habitants de la Floride un approvisionnement sûr et à long terme en eau potable.

Le réservoir de la zone agricole des Everglades (EAA) sera situé au sud du lac Okeechobee, le plus grand lac d'eau douce de Floride, et les défenseurs de l'environnement ont qualifié le projet de « joyau de la couronne » de la restauration des Everglades.

🔎 https://www.bbc.com/future/article/20240815-floridas-everglades-reservoir-will-clean-the-states-water

 __________________________________________________________________________

🍒 La Grande-Bretagne connaît un bébés-castor boom : des naissances ont été repérées dans tout le pays.

Un boom des bébés castors est en cours dans toute la Grande-Bretagne cet été, dans des endroits où l'espèce avait disparu depuis des siècles.

D'Ealing, à Londres, aux Cairngorms, en Écosse, et de Canterbury, dans le Kent, au Wallington Estate, dans le Northumberland, de nouveaux bébés castors sont sortis de leur hutte pour faire un plongeon dans l'eau à la nuit tombée.

À Paradise Fields, à Ealing, au moins deux petits sont apparus, huit mois seulement après la réintroduction pionnière d'une famille de cinq castors dans une zone urbaine. Les castors étaient autrefois des résidents permanents de Londres et d'une grande partie du pays.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/article/2024/aug/14/britain-experiencing-a-beaver-baby-boom-as-kits-spotted-across-the-country

 __________________________________________________________________________

🍒 Les nouvelles capsules de bouteilles en plastique nous rendent fous pour la bonne cause

 La bonne façon de décrire un tel capuchon est de le qualifier d'« attaché ». Cette conception remonte à une directive de l'Union européenne qui a été initialement proposée en 2018, puis officiellement adoptée l'année suivante, avec une date limite : à partir du 3 juillet 2024, l'UE a déclaré que les bouchons de toutes les bouteilles de boissons en plastique non consignées d'une capacité inférieure ou égale à trois litres devaient rester attachés après l'ouverture.

L'objectif n'était pas d'exaspérer collectivement les Européens assoiffés, mais de s'attaquer à un problème grave : les déchets plastiques. On estime que nous produisons environ 400 millions de tonnes de ce matériau dans le monde chaque année. Les plastiques se décomposent en petites particules mais ne disparaissent jamais complètement. Ces microplastiques peuvent nuire à l'environnement, en polluant les océans et les sols, et peuvent pénétrer dans le corps humain (ils ont été associés à des problèmes de santé tels que la perturbation du système endocrinien et même le cancer, et ont également été trouvés dans le placenta).

Ce qui pourrait sembler être un changement exaspérant semble beaucoup plus raisonnable lorsque l'on commence à explorer l'impact de nos habitudes en matière de boissons gazeuses. Lorsque les couvercles sont « détachés » des bouteilles, ils tombent souvent ou sont perdus, et peuvent être emportés par le vent ou la pluie dans les égouts ou les rivières qui se jettent dans la mer ; les capsules de bouteilles font partie des déchets plastiques les plus courants sur les plages d'Europe. Et même s'ils parviennent à une poubelle de recyclage puis à une usine de traitement, leur petite taille pose problème. « Les capsules échappent aux tambours de tamisage parce qu'elles sont trop petites », explique Ross Lakhdari, expert en économie circulaire chez PA Consulting. « En règle générale, tout article dont les dimensions sont inférieures à deux pouces risque d'être perdu au cours de ce processus de filtrage.

🔎 https://www.independent.co.uk/life-style/new-plastic-bottle-lids-caps-attached-tethered-b2596079.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Les toits miroirs qui refroidissent les maisons à Freetown (Sierra Leone)

À Kroo Bay, quelques douzaines de foyers sont désormais équipés de nouvelles toitures réfléchissant la chaleur, fabriquées à partir de plastiques recyclés, dans le cadre d'un programme pilote qui sera étendu à 35 % des habitants de tous les bidonvilles de Freetown. Les plaques sont appliquées sur les toitures existantes et sur les nouveaux bâtiments.

Des capteurs de température sont utilisés pour recueillir des données sur les maisons où les feuilles de miroir ont été installées. Des recherches suivies sont menées pour tester différentes techniques et technologies afin d'améliorer et d'étendre la climatisation dans les bidonvilles.

Une évaluation complète sera effectuée d'ici la fin de l'année, mais les responsables affirment que les premiers résultats montrent une réduction de la température des maisons pouvant atteindre 6 °C.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/article/2024/aug/16/mirror-roofs-cooling-homes-freetown-sierra-leone-extreme-heat

 __________________________________________________________________________

🍒 Des religieuses du Kansas s'attaquent aux grandes entreprises par le biais de l'actionnariat activiste

Les 80 religieuses d'un monastère de la banlieue de Kansas City comptent parmi les actionnaires activistes les plus tenaces de l'Amérique des affaires.

Au milieu de terres agricoles vallonnées, les sœurs bénédictines de Mount St Scholastica se sont attaquées à des entreprises telles que Google, Target et Citigroup, leur demandant de tout faire, de la surveillance de l'intelligence artificielle à la mesure des pesticides, en passant par le respect des droits des populations autochtones.

« Certaines de ces entreprises nous détestent vraiment », explique Sœur Barbara McCracken, qui dirige le programme de responsabilité sociale des religieuses.

« Parce que nous sommes petites, nous sommes comme une petite mouche dans la pommade qui essaie de les irriter.
(...)
Récemment, elles sont devenues virales pour avoir dénoncé le discours de Harrison Butker, kicker de l'équipe de football américain Kansas City Chief, lors de la cérémonie de remise des diplômes de l'université voisine qu'elles ont fondée.
Lorsque Butker a suggéré que les femmes diplômées du Benedictine College chériraient le plus leur rôle d'épouse et de mère, les religieuses - qui ne sont visiblement ni des épouses ni des mères - ont exprimé leur inquiétude face à « l'affirmation selon laquelle être une femme au foyer est la vocation la plus élevée pour une femme ».
(...)
La coalition bénédictine travaille en étroite collaboration avec l'Interfaith Centre for Corporate Responsibility (ICCR), qui joue le rôle de centre d'échange pour les résolutions d'actionnaires et coordonne avec des groupes confessionnels - dont des dizaines d'ordres catholiques - l'exploitation des actifs et des dossiers sur des sujets liés à la justice sociale.

Les Bénédictines jouent un rôle clé à l'ICCR depuis des années, a déclaré Tim Smith, conseiller politique principal du centre. Ce travail peut être décourageant, car l'aiguille ne bouge que légèrement chaque année, mais il a déclaré que les sœurs « ont l'endurance de coureurs de fond ».

Les résolutions sont rarement adoptées, et même si elles le sont, elles ne sont généralement pas contraignantes. Elles n'en constituent pas moins un outil éducatif et un moyen de sensibiliser les entreprises. Au fil des ans, les sœurs bénédictines ont constaté que le soutien à certaines de leurs résolutions est passé de quelques chiffres à 30 %, voire à une majorité.

🔎 https://www.euronews.com/green/2024/08/16/a-small-group-of-nuns-in-rural-kansas-are-vexing-big-companies-with-their-investment-activ

Je propose le terme : "hacktionnariat".
Je pose ça là.

 __________________________________________________________________________

ÉNERGIES


🍒 L'énergie éolienne et solaire a produit plus d'énergie que le charbon aux États-Unis de janvier à juillet de cette année, une première

De janvier à juillet de cette année, l'énergie éolienne et solaire aux États-Unis a généré plus d'électricité nette que l'énergie provenant du charbon, selon les données récentes de l'Administration américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Selon la revue mensuelle de l'énergie de l'EIA pour juillet 2024, la production nette d'électricité à partir d'énergies renouvelables a dépassé celle du charbon pendant les sept premiers mois de l'année, ce qui est une première pour les États-Unis.
(...)
Étant donné que les énergies renouvelables ont pu dépasser l'énergie produite par le charbon au cours de l'été 2024, même avec une demande accrue dans ce qui pourrait devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée, les sources d'énergie renouvelables pourraient finir par produire plus d'énergie que le charbon pour l'année entière, a rapporté Scientific American.

« Je pense qu'il s'agit d'une étape importante », a déclaré Ric O'Connell, directeur exécutif de GridLab, comme le rapporte Scientific American. « Je pense que l'on assiste à une montée en puissance de l'énergie solaire et à un déclin du charbon, et que les lignes se croisent. »

🔎 https://www.ecowatch.com/wind-solar-energy-production-coal-us-2024.html

 __________________________________________________________________________

🍒 L'Australie approuve les plans de la plus grande zone solaire du monde

Selon la ministre australienne de l'Environnement, cette vaste ferme solaire comprendrait des panneaux, des batteries et, à terme, un câble reliant l'Australie à Singapour. Cette ferme devrait fournir quatre gigawatts d'énergie par heure pour les Australiens. Deux autres gigawatts seront envoyés vers Singapour, couvrant 15% des besoins de la cité-État.

Le projet devrait s'étendre sur 12 000 hectares dans le nord du pays, créer plus de 14 000 emplois, avec un coût d'investissement de 21 milliards d'euros. La production d'énergie pourrait débuter dès 2030. Ce projet doit passer encore quelques étapes avant de voir le jour, mais il va dans le sens de l'Australie qui souhaite atteindre le zéro émission de gaz en 2050.

🔎 https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/energie-l-australie-approuve-les-plans-de-la-plus-grande-zone-solaire-du-monde_6645474.html

 __________________________________________________________________________


SCIENCES


🍒 Selon une étude, la population mondiale peut prospérer économiquement et durablement

Certaines idées reçues en matière de développement international affirment que pour mettre fin à la pauvreté et offrir de bonnes conditions de vie à tous, il faut que chaque pays atteigne les niveaux de PIB par habitant qui caractérisent actuellement les pays à revenu élevé. Toutefois, il faudrait pour cela multiplier par plusieurs fois la production mondiale totale et l'utilisation des ressources, ce qui aggraverait considérablement la dégradation de l'environnement. En outre, une convergence universelle dans ce sens est peu probable dans le cadre de la structure impérialiste de l'économie mondiale actuelle.

Nous démontrons ici que ce dilemme peut être résolu par une approche différente, enracinée dans les récentes analyses de la pauvreté et du développement fondées sur les besoins. Les stratégies de développement ne devraient pas viser la croissance capitaliste et l'augmentation de la production globale en tant que telles, mais plutôt accroître les formes spécifiques de production nécessaires pour améliorer les capacités et répondre aux besoins humains à un niveau élevé, tout en garantissant l'accès universel aux biens et services essentiels par le biais de l'approvisionnement public et de la démarchandisation. Dans le même temps, dans les pays à revenu élevé, la production moins nécessaire devrait être réduite pour permettre une décarbonisation plus rapide et pour aider à ramener l'utilisation des ressources dans les limites de la planète.

Grâce à cette approche, il est possible d'offrir des conditions de vie décentes à tous sans nécessiter de fortes augmentations de la production mondiale totale. Assurer un niveau de vie décent à 8,5 milliards de personnes ne nécessiterait que 30 % de l'utilisation mondiale actuelle des ressources et de l'énergie, ce qui laisserait un excédent substantiel pour la consommation supplémentaire, le luxe public, le progrès scientifique et d'autres investissements sociaux. Un tel avenir exige de planifier la fourniture de services publics, de déployer des technologies efficaces et de construire une capacité industrielle souveraine dans le Sud. 

🔎 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2452292924000493?via%3Dihub

Mais on va pas faire ça, parce sans les riches il n'y aurait pas d'emploi, et qui ne veut pas être riche, hein ? Toi, commence ! Chu pragmatique, moi, agad', mes actions montent, c'est des flux, tu comprends rien avec ta montée des eaux, communisss !

 __________________________________________________________________________

🍒 L'océan Austral capte 25 % de CO2 de plus que ce que l'on pensait

L'océan Austral est la principale région d'absorption du dioxyde de carbone (CO2) anthropique et joue donc un rôle crucial dans le climat de la Terre. Cependant, les estimations du flux de CO2 dans l'océan Austral révèlent des incertitudes substantielles et manquent de validation directe. En utilisant sept ensembles de données indépendantes et directement mesurées sur les flux de CO2 air-mer, nous identifions une absorption de CO2 25% plus importante dans l'océan Austral que les estimations de flux basées sur les ensembles de données de navigation.

🔎 https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adn5781

 __________________________________________________________________________

🍒 L'illusion du déclin moral global débunkée

Des preuves empiriques indiquent que les gens croient que la moralité est en déclin. Dans une série d'études utilisant à la fois des données d'archives et des données originales, nous montrons que les habitants d'au moins 60 pays dans le monde pensent que la moralité est en déclin, qu'ils le pensent depuis au moins 70 ans et qu'ils attribuent ce déclin à la fois à la baisse de moralité des individus au fur et à mesure qu'ils vieillissent et à la baisse de moralité des générations qui se succèdent.
Ensuite, nous montrons que les rapports des gens sur la moralité de leurs contemporains n'ont pas diminué au fil du temps, ce qui suggère que la perception du déclin moral est une illusion.
Enfin, nous montrons comment un mécanisme simple basé sur deux phénomènes psychologiques bien établis (exposition biaisée à l'information et mémoire biaisée de l'information) peut produire une illusion de déclin moral, et nous présentons des études qui confirment deux de ses prédictions concernant les circonstances dans lesquelles la perception du déclin moral est atténuée, éliminée ou inversée (c'est-à-dire lorsque les répondants sont interrogés sur la moralité de personnes qu'ils connaissent bien ou de personnes qui ont vécu avant leur naissance)

🔎 https://www.nature.com/articles/s41586-023-06137-x

 __________________________________________________________________________

🍒 Une étude montre que les entreprises peuvent tirer profit de l'alignement des objectifs financiers sur les objectifs sociaux

Une recherche internationale à laquelle participe l'université Monash a montré que les entreprises peuvent réussir financièrement en intégrant dans leur mission principale de s'attaquer à des problèmes mondiaux critiques tels que le changement climatique, la pauvreté, les violations des droits de l'homme et les percées médicales.

L'étude, publiée dans le Journal of Marketing, explore l'orientation vers le profit social, un concept selon lequel les organisations génèrent des profits tout en favorisant le bien-être de la société.

L'orientation vers le profit social diffère de la responsabilité sociale des entreprises dans la mesure où le progrès social fait partie de la mission centrale de l'organisation, plutôt que d'être un sous-produit de ses activités.
(...)
L'étude a porté sur des organisations à but social telles que l'organisation de services financiers Oportun et l'organisation éducative à but non lucratif First Book, mais aussi sur le géant mondial Salesforce et une organisation australienne de recherche médicale, le Children's Cancer Institute (CCI).

Elle a révélé que les organisations à but lucratif et non lucratif ont obtenu un avantage concurrentiel, attiré les meilleurs talents et favorisé l'innovation lorsqu'elles ont adopté une orientation vers le profit social.

🔎  https://phys.org/news/2024-08-companies-profit-aligning-financial-goals.html

Y disaient que les entreprises, c'est pas pour faire de la philanthropie mais pour gagner de l'argent. Visiblement, on peut faire les deux - ne pas le faire est donc bien un choix.

 __________________________________________________________________________

🍒 Près de 25 % du paysage européen pourrait être réensauvagé, selon une étude

Selon une nouvelle étude publiée dans Current Biology, les terres agricoles abandonnées en Europe, qui représentent près de 25 % du paysage du continent, pourraient être réensauvagées.
(...)
L'équipe de recherche a fourni une feuille de route aux nations pour qu'elles atteignent les objectifs de la stratégie européenne pour la biodiversité, à savoir protéger 30 % des terres d'ici à 2030, dont 10 % strictement sous conservation.

L'équipe a découvert que 70 % des possibilités de ré-ensauvagement du paysage existaient dans les climats froids de l'Europe du Nord - en particulier en Écosse, en Scandinavie et dans les pays baltes - et que le potentiel le plus important se trouvait dans la péninsule ibérique.

🔎 https://www.ecowatch.com/rewilding-abandoned-farmland-europe.html

 __________________________________________________________________________

🍒 La FDA approuve à la vente un gel futuriste capable d'arrêter en quelques secondes une hémorragie potentiellement mortelle

  ⚠ : marketing

Comme le rapporte Reuters, cette invention pourrait représenter un grand pas en avant, en offrant aux secouristes un moyen de traiter les blessures graves en quelques secondes.

Le gel baptisé Traumagel a été mis au point par Cresilon, une société de dispositifs médicaux basée à Brooklyn.

« Il est destiné aux blessures par arme blanche, par arme à feu, aux accidents de la route, bref à tous les cas où ce produit peut faire la différence entre un patient et la mort », a déclaré Joe Landolina, PDG de Cresilon, à l'agence Reuters.

Les méthodes actuelles qui utilisent des garrots, des enveloppes de gaze ou des produits chimiques peuvent prendre un temps relativement long pour arrêter l'hémorragie, contrairement à Traumagel qui peut réparer efficacement une blessure potentiellement mortelle en quelques secondes, selon M. Landolina.

Traumagel, un produit dérivé d'algues, se présente sous la forme d'une seringue, prête à l'emploi et facile à appliquer

🔎 https://futurism.com/neoscope/fda-futuristic-gel-bleeding

 __________________________________________________________________________

🍒 Une protéine nouvellement découverte arrête les dommages causés à l'ADN

La recherche sur celle-ci pourrait déboucher sur des vaccins contre le cancer et des cultures résistantes à la sécheresse

Les chercheurs de l'Ontario, au Canada, ont découvert la protéine appelée DdrC (pour DNA Damage Repair Protein C) dans une bactérie assez commune appelée Deinococcus radiodurans, qui a la capacité, décidément peu commune, de survivre à des conditions qui endommagent l'ADN ; elle peut résister à 5 000 à 10 000 fois le rayonnement qui tuerait une cellule humaine normale.

Le chercheur principal, Robert Szabla, explique que le Deinococcus excelle également dans la réparation de l'ADN déjà endommagé.
(...)

Szabla et son équipe ont utilisé la source de rayons X la plus puissante du pays, le Centre canadien de rayonnement synchrotron de l'université de Saskatchewan, pour déterminer la forme 3D de la protéine, à partir de laquelle ils ont ensuite travaillé à rebours pour mieux comprendre sa « superpuissance » à neutraliser les dommages causés à l'ADN.

Ils ont découvert que la DdrC recherche les cassures le long de l'ADN et que, lorsqu'elle en détecte une, elle se referme comme une souricière. Cette action de piégeage a deux fonctions essentielles.

« Il neutralise les lésions de l'ADN et empêche la cassure de s'endommager davantage. Et il agit comme une petite balise moléculaire. Il indique à la cellule : « Hé, par ici. Il y a un dommage. Venez le réparer ».
(...)

L'équipe était également curieuse de savoir si la protéine pouvait fonctionner comme un « plug-in » pour d'autres systèmes de réparation de l'ADN. Ils l'ont testé en l'ajoutant à une autre bactérie, E. coli.
« À notre grande surprise, elle a rendu la bactérie plus de 40 fois plus résistante aux dommages causés par les rayonnements UV », a-t-il indiqué dans les conclusions publiées dans la revue Nucleic Acids Research. « Il s'agit d'un exemple rare où une protéine est une véritable machine autonome.

Selon lui, en théorie, ce gène pourrait être introduit dans n'importe quel organisme - plantes, animaux, humains - et il devrait augmenter l'efficacité de réparation de l'ADN des cellules de cet organisme.

🔎 https://www.lightsource.ca/public/news/2024-25-q2-jul-sept/newly-discovered-protein-stops-dna-damage.php

Ok, je veux être un OGM. Jarod, Dark Angel, tenez-vous bien, zêtes pas prêts.

 __________________________________________________________________________

🍒 Un chercheur suggère que la gravité peut exister sans masse, ce qui atténue la nécessité d'une hypothétique matière noire

(j'ai traduit "shells" par "coques", et je crois que ça fonctionne pas bien, si tu trouves mieux tu dis)

Richard Lieu, de l'Université d'Alabama à Huntsville (UAH), a publié dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society un article qui montre, pour la première fois, comment la gravité peut exister sans masse, fournissant une théorie alternative qui pourrait potentiellement atténuer le besoin de matière noire.
(...)
Le chercheur soutient que l' » excès » de gravité nécessaire pour lier une galaxie ou un amas pourrait être dû à des ensembles concentriques de défauts topologiques en forme de coques dans des structures que l'on trouve couramment dans tout le cosmos et qui ont très probablement été créées au début de l'univers, lors d'une transition de phase. Une transition de phase cosmologique est un processus physique au cours duquel l'état général de la matière change dans l'ensemble de l'univers.
(...)
« Les effets topologiques sont des régions très compactes de l'espace avec une très forte densité de matière, généralement sous la forme de structures linéaires connues sous le nom de cordes cosmiques, bien que des structures 2D telles que des coques sphériques soient également possibles.

« Les coques présentées dans mon article sont constituées d'une fine couche intérieure de masse positive et d'une fine couche extérieure de masse négative ; la masse totale des deux couches - qui est tout ce que l'on peut mesurer, en termes de masse - est exactement nulle, mais lorsqu'une étoile se trouve sur cette coque, elle subit une importante force gravitationnelle qui l'attire vers le centre de la coque. »

Comme la force gravitationnelle implique fondamentalement la déformation de l'espace-temps lui-même, elle permet à tous les objets d'interagir les uns avec les autres, qu'ils aient une masse ou non. Il a été confirmé que les photons sans masse, par exemple, subissent les effets gravitationnels des objets astronomiques.

« La courbure gravitationnelle de la lumière par un ensemble de coques singulières concentriques constituant une galaxie ou un amas est due au fait qu'un rayon de lumière est légèrement dévié vers l'intérieur, c'est-à-dire vers le centre de la structure à grande échelle ou de l'ensemble de coques, lorsqu'il traverse une des coques », note M. Lieu.

« L'effet total du passage à travers de nombreuses coquilles est une déviation totale finie et mesurable qui imite la présence d'une grande quantité de matière noire, de la même manière que la vitesse des orbites stellaires.
(...)

« Cet article ne tente pas de s'attaquer au problème de la formation des structures. Un point litigieux est de savoir si les coquilles étaient initialement des plans ou même des cordes droites, mais le moment angulaire les enroule. Il y a aussi la question de savoir comment confirmer ou infirmer les coquilles proposées par des observations spécifiques. Bien sûr, l'existence d'une seconde solution, même si elle est très suggestive, ne suffit pas à elle seule à discréditer l'hypothèse de la matière noire - il pourrait s'agir au mieux d'un exercice mathématique intéressant », conclut M. Lieu.

« Mais c'est la première preuve que la gravité peut exister sans masse ».

🔎 https://phys.org/news/2024-06-gravity-mass-mitigating-hypothetical-dark.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Un étudiant en archéologie fait la découverte d'un trésor viking millénaire au Danemark

C'est au printemps dernier que Gustav Bruunsgaard, étudiant en archéologie de 22 ans, a débusqué un premier bracelet sur un site au nord d'Aarhus, deuxième ville du pays, à l'aide d'un détecteur de métaux. Il y retourne quelques jours plus tard. Un esprit de suite récompensé par la découverte des six autres bracelets.

"Nous avons effectué une fouille locale sur le site où ils ont été trouvés, mais nous n'avons découvert aucun autre artefact, donc nous supposons que quelqu'un les a enterrés pour les cacher et ne les a jamais récupérés", complète Kasper Andersen.
(...)
Le chercheur apprend également que l'un des bracelets, en spirale, est une pièce qui s'inspire de modèles russe ou ukrainien tandis que des joncs similaires ont été trouvés en Irlande. "Nous connaissions déjà ces types d'anneaux, mais là, ce sont des spécimens anciens, qui relient la Scandinavie, et particulièrement Aarhus à l'est et à l'ouest", conclut-il.

🔎 https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/un-etudiant-en-archeologie-fait-la-decouverte-d-un-tresor-viking-millenaire-au-danemark_6734184.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Le tertre à bois : une solution climatique simple dont vous n'avez probablement jamais entendu parler

(oué, d'autant que : va traduire "wood-vaulting". "Tertre à bois", c'est de moi, mais bon, je le défendrais pas bec et ongles)

Ning Zeng, climatologue à l'université du Maryland, évalue la pile [de buches qui ne seront pas transformées en bois d'œuvre]. Il envisage une autre solution : enterrer les bûches et tous les gaz à effet de serre qu'elles libéreraient sous terre.  

C'est l'idée d'une technique de piégeage du carbone appelée « wood-vaulting ». Dans une grande partie de l'ouest des États-Unis, les forêts sont envahies par les arbres et les broussailles qui ne demandent qu'à brûler. La stratégie de lutte contre les incendies de forêt du Service des forêts prévoit l'élimination de l'excès de végétation sur 50 millions d'hectares supplémentaires de terres fédérales, étatiques, tribales et privées d'ici à 2032. Les scientifiques et les entreprises spécialisées dans les technologies climatiques affirment que bois enterrés pourraient aider à stocker une partie de l'équivalent en dioxyde de carbone, sous forme de bois inflammable, que le Service des forêts doit traiter dans les années à venir, soit environ 2,2 milliards de tonnes métriques. C'est à peu près autant de CO2 que la production de ciment dans le monde a émis en 2016, et autant que les forêts dans le monde ont retiré de l'atmosphère l'année dernière.
(...)
La construction de tertres de bois est un concept simple : Il s'agit de creuser un trou à l'aide d'une pelleteuse et d'y enterrer les petits arbres, les débris ligneux et les autres matériaux végétaux qui ne sont pas assez gros ou précieux pour être vendus. Les tertres ressemblent à un layer-cake d'arbres, dont les interstices sont remplis de terre et sur lesquels sont empilés d'autres arbres, le tout étant recouvert d'un glaçage de terre végétale.

Creuser des trous de 15 à 25 pieds de profondeur peut signifier perturber le sol, détruire l'habitat ou éliminer les nutriments du paysage - autant d'inconvénients potentiels de la construction de voûtes en bois - c'est pourquoi les entreprises envisagent d'utiliser des sites déjà dégradés, tels que d'anciens sites industriels ou des mines. (Plusieurs d'entre elles envisagent également de réhabiliter les sites après l'enterrement des arbres, en plantant le sol avec des graines indigènes pour l'habitat des pollinisateurs ou l'utilisation des pâturages). L'emplacement idéal d'un tertre à bois est proche de la source de biomasse, ce qui réduit les émissions dues au transport et la logistique. Une main-d'œuvre suffisante pour transporter la biomasse et construire les voûtes, ainsi qu'une certaine forme de protection pour éviter qu'elles ne soient déterrées dans quelques décennies, sont d'autres facteurs clés. S'il est bien fait, l'enfouissement des débris pourrait contribuer à limiter les émissions de gaz à effet.

🔎 https://grist.org/solutions/wood-vaulting-carbon-storage-solution/

 __________________________________________________________________________

🍒 Un nouveau réseau laser pourrait accélérer de 1 000 fois les contacts entre l'espace et la Terre

Un nouveau projet « motorisé au laser », lancé dans l'État d'Australie occidentale, pourrait révolutionner les communications mondiales.

Selon des chercheurs, deux stations terrestres optiques d'un réseau stratégiquement placé ont réussi à recevoir des signaux laser d'un satellite allemand, ouvrant ainsi la voie à une augmentation de la capacité des communications entre l'espace et la Terre d'un
stupéfiant facteur 1 000.

L'initiative « TeraNet » est dirigée par le scientifique en astrophotonique Sascha Schediwy de l'université d'Australie occidentale (WA) et financée par la mission « Moon to Mars Demonstrator » de l'Agence spatiale australienne.

🔎 https://www.sciencealert.com/new-laser-network-could-make-space-to-earth-contact-1000x-faster

 __________________________________________________________________________

🍒 Le cerveau crée trois copies pour un seul souvenir

Le groupe de recherche du professeur Flavio Donato, au Biozentrum de l'université de Bâle, utilise des modèles de souris pour étudier comment les souvenirs sont stockés dans le cerveau et comment ils évoluent au cours de la vie. Son équipe vient de révéler que dans l'hippocampe, une région du cerveau responsable de l'apprentissage par l'expérience, un événement unique est stocké dans des copies de mémoire parallèles parmi au moins trois groupes de neurones différents, qui apparaissent à différents stades du développement embryonnaire.
(...)
De manière surprenante, la copie utilisée pourrait également être liée à la facilité avec laquelle il est possible de modifier un souvenir - ou de l'utiliser pour en créer un nouveau. Les souvenirs stockés pendant une courte période après leur acquisition par les neurones nés tardivement peuvent être modifiés et réécrits. Cela signifie que le fait de se souvenir d'une situation peu de temps après qu'elle s'est produite incite les neurones tardifs à devenir actifs et à intégrer les informations présentes dans le souvenir d'origine. Au contraire, le souvenir du même événement après une longue période incite les neurones nés précocement à se réactiver pour retrouver leur copie, mais la mémoire associée ne peut plus être facilement modifiée. « La façon dont les souvenirs sont stockés de manière dynamique dans le cerveau est la preuve de la plasticité du cerveau, qui sous-tend son énorme capacité de mémorisation », déclare Vilde Kveim, premier auteur de l'étude.

🔎 https://www.unibas.ch/en/News-Events/News/Uni-Research/The-brain-creates-three-copies-for-a-single-memory.html

 __________________________________________________________________________

🍒 Avec des algues rouges au menu, les vaches rotent moitié moins de méthane

En Australie, par exemple, un essai grandeur nature vient de démontrer qu’ajouter une algue rouge, Asparagopsis armata, à l’alimentation des vaches diminue de moitié les émissions de méthane. Si des travaux de recherche avaient déjà conclu à l’intérêt d’Asparagopsis, il s’agit de l’essai le plus long mené à ce jour. Ses résultats ont été publiés dans Journal of Translational Animal Science.

(...)
Le journal The Guardian précise que “160 bœufs de race angus, dont la moitié constituait un groupe contrôle, ont participé à l’expérience”.
(...)

Grâce à des capteurs capables de mesurer le taux de méthane des rots, les chercheurs ont comparé les émissions du groupe dont l’alimentation contenait l’infusion d’Asparagopsis avec celles du groupe contrôle, dont l’alimentation était celle habituellement donnée aux animaux dans ce centre d’engraissement. Ils ont mis en évidence que dans le premier groupe “les émissions de méthane ont diminué de plus de 50 % sur la durée de l’expérience”, indique le journal britannique, qui précise :

 “Le goût et la qualité de la viande n’ont pas changé, et le troupeau ayant eu le supplément a même gagné 20 kilos de plus que les animaux n’en ayant pas reçu”.

🔎 https://www.courrierinternational.com/article/emissions-avec-des-algues-rouges-au-menu-les-vaches-rotent-moitie-moins-de-methane_221328

Bon, et moins de viande tout court, ça fera moins de méthane aussi. Allez, solutions multiples, tout ça, tout ça.

 __________________________________________________________________________

🍒 La découverte surprise d'un sanctuaire d'arbres géants

En mai dernier, Santos a participé à une expédition scientifique de deux semaines visant à atteindre l'arbre le plus haut d'Amazonie, un angelim vermelho (Dinizia excelsa) de 88,5 mètres (deux fois la hauteur du Cristo Redentor de Rio de Janeiro, une tour de 30 étages), découvert il y a cinq ans dans l'ouest de l'État brésilien de Pará.
(...)
Bien qu'ils n'aient pas atteint leur destination initiale (une expédition précédente avait réussi à atteindre l'angelim vermelho de 88,5 mètres), ils ont découvert en chemin un nouveau sanctuaire d'arbres géants.
(...)
Dans cette zone, 38 arbres géants ont été recensés, dont deux de plus de 80 mètres de haut. On sait que ces spécimens jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité et de l'équilibre écologique, ainsi que dans la régulation du climat grâce à leur extraordinaire capacité à stocker le carbone (mesurée par balayage laser depuis la Station spatiale internationale). Mais ils sont aussi la mémoire historique de la forêt, une fenêtre sur le passé.

🔎 https://english.elpais.com/climate/2024-08-19/the-expedition-that-searched-for-the-tallest-tree-in-the-amazon-and-found-a-sanctuary-of-giant-specimens.html

 __________________________________________________________________________

 ADIOS...

🍒 Croisière en dirigeable vers le pole-nord

 ⚠ : marketing




Nous faisons entrer le voyage dans une nouvelle ère, ancrée dans les valeurs les plus profondes de l'exploration, du luxe et de la durabilité. Les dirigeables peuvent voler pendant des jours et n'ont pas besoin d'aéroports pour atterrir. Ils peuvent atterrir et accéder aux coins les plus reculés et les plus inexplorés du monde. Leur taille nous permet d'offrir des cabines spacieuses et confortables, des salons, des salles à manger raffinées et de grandes fenêtres panoramiques comme aucun autre moyen de transport aérien actuel. Grâce à leur capacité de levage unique, l'efficacité énergétique est maximisée, ce qui en fait l'un des véhicules les plus durables, si ce n'est le plus durable.

Notre première expédition entrera dans l'histoire en faisant atterrir un dirigeable au pôle Nord pour la première fois. Dans un avenir proche, nous organiserons d'autres dirigeables et expéditions dans le monde entier. Rejoignez-nous lors de notre expédition au pôle Nord et laissez-vous inspirer par notre voyage au Capricorne.

🔎 https://oceanskycruises.com/north-pole-expedition/

Oui, d'accord, c'est un plan pour ultra-riches.
Pour ultra-riches propres - allez, on rêve, cinq minutes, entre deux sabotages !

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.


jeudi 15 août 2024

23 bonnes nouvelles - récolte du 15 aout 02024

 Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai noté que la non-scolarisation recule de beaucoup dans le monde, qu'Amnesty enchaine les victoires, une piscine flottante filtrante dans l'East River, la crise du béton chinois qui décarbone la planète, moins besoin de minerais pour les batteries, on soigne mieux le sida tout en polluant moins, le vaccin anticovid qu'a amélioré la santé vasculaire et du zinc pour les récoltes.
Et beaucoup de petites bonnes choses.
Bons appétits.

NEWS 


🍒Le nombre global d'enfants non-scolarisés a diminué de près de 40 % depuis l'an 2000 


Le graphique montre le nombre global d'enfants et d'adolescents qui ne sont pas scolarisés dans l'enseignement primaire et secondaire.

Selon les données les plus récentes de l'UNESCO, ce nombre est passé de 390 millions en 2000 à 244 millions en 2023. Cela représente une réduction de près de 40 %. La population mondiale d'enfants a augmenté pendant cette période, ce qui rend la diminution du nombre d'enfants non scolarisés encore plus significative.

Beaucoup plus d'enfants ont la possibilité d'apprendre aujourd'hui qu'il y a 20 ans, mais les progrès ont stagné au cours des cinq dernières années.

Historiquement, les filles étaient plus nombreuses que les garçons à ne pas aller à l'école, mais cet écart s'est presque résorbé.

🔎 https://ourworldindata.org/data-insights/the-global-number-of-children-not-attending-school-has-declined-by-nearly-40-since-2000

Les retours en arrière sont toujours possibles, socialement. Mais même pour les bonnes choses, les retours en arrière c'est plus difficile que les prolongations de ce qui s'est fait avant. Donc autant croire un peu que le progrès existe au moins autant que les catastrophes.

 __________________________________________________________________________

🍒 Six mois de victoires en droits humains pour Amnesty

Partout dans le monde, des prisonniers libéres, des droits pour les travailleurs du sexe, des armes pas vendues aux massacreurs du moment, des nouveaux droits lgbt... 
Dans le lien ci-dessous, des combats locaux, plus ou moins gros, et donc des victoires. Beaucoup. On gagne donc parfois - si on ne fait pas que que doomer pour se sentir vigilant.

🔎 https://www.amnesty.org/en/latest/impact/2024/07/six-months-of-wins-for-human-rights

Il y a certains pays où on les trouve extrêmistes, un peu comme notre ministre de l'Intérieur et la Ligue des Droits de l'Homme, chez nous.

 __________________________________________________________________________

🍒 Le médicament actuel contre le sida pollue moins que son prédécesseur

La formule à base de dolutégravir (appelé dolutégravir ou DTG) a révolutionné le traitement du VIH depuis son introduction. Approuvé en 2013-2014, celui-ci est rapidement devenu la norme de soins dans les pays à revenu faible et intermédiaire en 2017, grâce aux efforts de nombreux acteurs de la santé mondiale, dont Unitaid. Par rapport à son prédécesseur, une formule à base d'efavirenz (EFV), le DTG permet une suppression virale plus rapide, présente moins d'effets secondaires et coûte moins cher.

Mais l'impact du DTG va au-delà de la santé. Le dernier rapport d'Unitaid révèle que le DTG émet 2,6 fois moins de carbone que le médicament qu'il a remplacé. En faisant passer progressivement plus de 24 millions de personnes vivant avec le VIH au DTG depuis 2017, la communauté mondiale de la santé empêchera 26 millions de tonnes de CO2 de pénétrer dans l'atmosphère au cours d'une décennie. Cela équivaut à l'élimination des émissions totales de carbone de Genève - une ville de 206 000 habitants - au cours de la même période.

Le DTG est moins intensif en carbone pour une raison principale. Il ne nécessite que 650 milligrammes de son ingrédient pharmaceutique actif (IPA) par dose quotidienne, contre 1 200 milligrammes pour l'EFV. La production de l'IPA étant l'aspect le plus intensif en carbone des produits pharmaceutiques, la réduction du volume du DTG se traduit par une diminution des émissions

🔎 https://www.thinkglobalhealth.org/article/how-new-hiv-medicine-reduced-carbon-emissions

 __________________________________________________________________________

🍒 Duralex racheté par ses salariés devient une Scop

« Nous sommes aux anges, mais il y a du boulot. » Devant une salade César « sans salade », le directeur général de Duralex, François Marciano, hésite entre le délice et la trouille. En un mot, il est fébrile. Le 26 juillet, le tribunal de commerce d’Orléans a tranché : Duralex va devenir une société coopérative ouvrière de production (Scop). Dès le 1er août, la société mythique de verre trempé appartiendra à ses salariés, qui plébiscitaient le projet à 60 %.

Le 1er août, Duralex ne sera plus aux mains de la Compagnie française du verre, également propriétaire de Pyrex, qui l’avait obtenue à la barre du tribunal d’Orléans en 2021. La reprise par les salariés est activement soutenue par la métropole d’Orléans, qui a prévu d’acheter le site de l’usine, son four et ses prairies occupées par des chevaux, pour une somme évaluée entre 5 et 8 millions d’euros.

🔎 https://reporterre.net/Repris-par-ses-salaries-Duralex-refuse-de-casser

L'article détaille les défis de l'opération. Mais vaut mieux des défis que pas d'options, non ?

 __________________________________________________________________________

🍒 Une espèces de poissons géants de l'Amazonie se rétablit après les efforts fructueux de la population locale

L'arapaima est un poisson capable de mesurer jusqu'à 3 mètres de long et de peser jusqu'à 500 livres. Il y a un peu plus de dix ans, cette espèce populaire de fruits de mer était menacée d'extinction, ses effectifs ayant été ravagés par la surpêche. Mais les efforts de conservation menés par les communautés locales ont changé la donne pour l'arapaima, dont les populations ont augmenté de façon spectaculaire dans toute l'Amazonie. et le camp de base, une tâche généralement accomplie par au moins 14 porteurs en six heures.

Dans les zones où les communautés ont adopté des pratiques de pêche durables, le nombre d'arapaimas a augmenté de 425 % en 11 ans, selon les recherches de João Campos-Silva, écologiste brésilien et explorateur du National Geographic. Il fait partie de la National Geographic and Rolex Perpetual Planet Amazon Expedition, une exploration scientifique de deux ans du bassin du fleuve. Depuis, ce chiffre est passé à 600 %, mais ces résultats n'ont pas encore été publiés.

🔎https://www.nationalgeographic.com/animals/article/arapaima-brazil-amazon-conservation-fishing

 __________________________________________________________________________

🍒 Des drones chinois évacueront les déchets des pentes de l'Everest

Dimanche, un protocole d'accord tripartite a été signé entre le comité de contrôle de la pollution de Sagarmatha, la municipalité rurale de Khumbu Pasang Lhamu et Airlift Technology Pvt Ltd pour l'utilisation d'une technologie de drone avancée afin de gérer efficacement les déchets dans les montagnes de la région de Khumbu.

En avril, le fabricant de drones chinois DJI a effectué le premier test de livraison par drone au monde sur l'Everest.

« Après la réussite de ce test en avril, nous prévoyons d'utiliser les drones à des fins commerciales dans la région de l'Everest », a déclaré Jagat Bhusal, chef de l'administration de la municipalité rurale qui héberge l'Everest.

Les résultats du test ont montré que le DJI FlyCart 30, le drone de transport de charges lourdes sur de longues distances, pouvait transporter 234 kg par heure entre le camp I et le camp de base, une tâche habituellement accomplie par au moins 14 porteurs en six heures.

🔎 https://kathmandupost.com/money/2024/08/05/it-s-official-chinese-drones-will-fly-trash-out-of-everest-slopes

Non mais oui, déjà pas monter ses cochonneries ce serait une idée.
Mais le Sport, le Défi, le dépassement de soi, ça passe avant, tucompran (non).

 __________________________________________________________________________

🍒 La piscine flottante autofiltrante +POOL de New-York ouvrira à la jetée 35 près de l'est de Manhattan


 Les New-Yorkais chanceux pourront bientôt nager dans une piscine flottante en forme de « plus », remplie d'eau fraîchement filtrée de l'East River. Après plus de dix ans de planification, +POOL a trouvé son emplacement définitif au Pier 35, près du Lower East Side de Manhattan. L'État de New York s'associe à la ville de New York pour financer conjointement un projet de démonstration de filtration de l'eau d'une durée de trois mois à partir de ce mois d'août, ainsi qu'un projet pilote portant sur une portion de 186 m² de la piscine, dont les essais finaux auront lieu en 2025. Ce projet unique a été conçu en 2010 par une petite équipe d'ingénieurs qui a lancé +POOL avec le rêve de nager en toute sécurité dans l'East River.

À la base, le projet servira d'installation de filtrage aquatique, nettoyant chaque jour un million de gallons de la tristement célèbre eau de la rivière, bien qu'elle ait été grandement améliorée. En plus de contribuer à la santé des eaux de l'État de New York, le projet est adaptable ; il peut être reconfiguré pour la natation, le repos, les sports nautiques et les activités pour les enfants. Chaque configuration peut être utilisée indépendamment, combinée pour former une piscine de longueur olympique, ou ouverte complètement pour former une piscine de 836 m² pour le jeu.

🔎 https://www.designboom.com/technology/plus-pool-new-york-city-self-filtering-east-river-water-01-08-2024/

Bon, un peu à la bourre pour prendre notre relais pour les paralympiques, dommage.

 __________________________________________________________________________

ÉNERGIES

🍒 L'éclatement de "la bulle du ciment" en Chine est bénéfique pour tous

Imaginez que la France, Taïwan ou les Émirats arabes unis éliminent leurs émissions de dioxyde de carbone en quelques années, sans que personne ne s'en aperçoive. C'est ce qui se passe dans le secteur de la construction en Chine.

La production de ciment s'est effondrée depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2021. Malgré les signes indiquant que le marché du logement pourrait enfin se stabiliser, le déclin s'est accéléré cette année : La production du premier semestre a chuté de 10,8 % par rapport à l'année précédente. Cela signifie que le total annuel sera de l'ordre de 1,85 milliard de tonnes métriques, soit environ 20 % de moins que la moyenne de 2,34 milliards de tonnes au cours de la décennie jusqu'en 2021, et le niveau le plus bas depuis 2009.

En termes de climat, il s'agit d'une baisse extrêmement importante. Le béton est l'un des matériaux les plus polluants. Pour 100 tonnes de ciment Portland, environ 57 tonnes de dioxyde de carbone sont rejetées dans l'atmosphère, et le secteur représente environ 8 % des émissions au niveau mondial. La Chine consomme la moitié du total, de sorte qu'une baisse de 20 % de la production locale de ciment se traduit par une diminution de près de 1 % de la pollution mondiale par le carbone.

🔎 https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2024-07-22/end-of-china-s-cement-boom-is-good-for-the-planet


 __________________________________________________________________________

🍒 La demande de minerais pour les batteries pourrait atteindre son maximum au cours de la décennie

Dans The Battery Mineral Loop, le Rocky Mountain Institute présente une stratégie globale pour répondre à la demande croissante de minéraux pour batteries. Les minéraux pour batteries ne sont pas le nouveau pétrole. Même si la demande de batteries augmente, les forces combinées de l'efficacité, de l'innovation et de la circularité permettront d'atteindre le pic de la demande de minéraux d'ici une décennie, voire d'éviter complètement l'extraction de minéraux d'ici 2050. Ces progrès nous permettent de passer d'une extraction linéaire à une boucle circulaire, avec des avantages cumulés pour le climat, la sécurité, l'équité, la santé et la richesse.

Le changement est déjà en cours. Sans les améliorations apportées ces dix dernières années à la composition chimique, à la densité énergétique et au recyclage, la demande de lithium, de nickel et de cobalt serait supérieure de 60 à 140 % à ce qu'elle est aujourd'hui. Si la tendance actuelle se poursuit, la demande en minéraux vierges pour les batteries atteindra son maximum au milieu des années 2030.

En accélérant la tendance grâce à six solutions clés - déploiement de nouvelles chimies de batteries, augmentation de la densité énergétique des batteries, recyclage de leur contenu minéral, prolongation de leur durée de vie, amélioration de l'efficacité des véhicules et de la mobilité - nous pourrons atteindre une demande nette de minéraux nulle dans les années 2040.

🔎 https://rmi.org/insight/the-battery-mineral-loop/

Je demande à voir, mais ça montre au moins qu'on peut relativiser l'ampleur de l'extractivisme nécessaire. Le recyclage change déjà le paysage économique.

 __________________________________________________________________________

🍒 Samsung vient de présenter une batterie solide pour Véhicules Électriques d'une autonomie de 1000 kilomètres, rechargeable en 9 minutes

⚠ : marketing
La réduction du temps de charge et l'augmentation de l'autonomie sont les principaux obstacles auxquels se heurtent les véhicules électriques. C'est là que les batteries solides (Solid-State : SS) entrent en jeu. Nous en parlons depuis un certain temps déjà sur RideApart. Le potentiel qu'elles représentent pour l'avenir de la mobilité est tout simplement indéniable.

Aujourd'hui, certains des plus grands acteurs de l'industrie technologique sont en train de grimper dans le train des batteries SS. Par exemple, lors de l'exposition SNE Battery Day 2024 à Séoul, en Corée du Sud, Samsung a présenté sa dernière technologie de batterie : une batterie à l'oxyde solide spécifique aux véhicules électriques, avec des revendications impressionnantes.

Une durée de vie de 20 ans et d'un temps de charge de neuf minutes, ça vous parle  ?

De plus, la batterie à l'état solide de Samsung présente tous les avantages associés à ces types de batteries, notamment un poids plus léger et une sécurité accrue grâce à un équilibre thermique plus stable. Mais ce qui est peut-être le plus intéressant, c'est que la technologie de la batterie à semi-conducteurs de Samsung offre environ 500 wattheures par kilogramme, soit près du double de la densité énergétique de la batterie à semi-conducteurs de Samsung. C'est presque le double de la densité énergétique des batteries que l'on trouve aujourd'hui dans la plupart des véhicules électriques. Ainsi, dans le monde réel, nous pourrions envisager une autonomie d'environ 600 miles avec une seule charge.

🔎 https://www.rideapart.com/news/728316/samsung-ss-ev-battery-coming-soon

 __________________________________________________________________________

🍒 L'Espagne donne le feu vert à près de 300 projets de production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables

Le gouvernement espagnol a autorisé la construction de près de 300 projets d'énergie renouvelable d'une capacité totale de plus de 28 gigawatts, ce qui aidera le pays à atteindre ses objectifs ambitieux en matière d'énergie verte, a-t-il déclaré lundi.
Les projets, qui représenteront un investissement combiné de plus de 17 milliards d'euros, comprennent principalement des centrales photovoltaïques, ainsi que 43 parcs éoliens et une centrale hydroélectrique, a indiqué le ministère de l'énergie dans un communiqué.
Tirant parti de ses plaines ensoleillées, de ses collines venteuses et de ses cours d'eau rapides, l'Espagne entend porter la part de l'électricité produite à partir de sources renouvelables à 81 % du total d'ici à 2030.

🔎 https://www.reuters.com/business/energy/spain-greenlights-almost-300-renewable-power-projects-with-18-bln-investment-2024-07-29

 __________________________________________________________________________

🍒 L'agence australienne de protection de l'environnement met un terme à un projet de forage gazier de plusieurs milliards de dollars

L'autorité de protection de l'environnement de l'État a jugé « inacceptable » le projet d'exportation de gaz de Woodside Energy, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, au large du nord-ouest de l'Australie occidentale, en raison de son impact sur la vie marine du récif de Scott.

L'évaluation par l'EPA de la proposition de gaz naturel liquéfié (GNL) de Woodside a été révélée en réponse à une demande de liberté d'information de WAToday.

Elle fait suite aux inquiétudes exprimées par les scientifiques, qui craignent que l'extraction dans le bassin de Browse, à environ 300 km de la côte du Kimberley, n'endommage un écosystème de récifs coralliens abritant plus de 1 500 espèces, dont beaucoup sont uniques dans la région. Ils ont identifié des risques pour les baleines migratrices, l'affaissement possible d'une plage utilisée pour la nidification par des tortues en voie de disparition et la possibilité d'une marée noire dans un environnement vierge

🔎 https://www.theguardian.com/environment/article/2024/aug/05/woodside-gas-drilling-plan-browse-basin-epa-scott-reef

 __________________________________________________________________________

🍒 Il est maintenant temps d'arrêter de parler de secteurs "hard to abate" pour leurs émissions carbone

L'usage du jargon empêche souvent de comprendre clairement le défi climatique. Si certains termes techniques, tels que « net zéro », sont utiles et continuent d'être de plus en plus acceptés, d'autres ne sont pas aussi utiles. Prenons l'exemple de l'expression « hard to abate ».

La définition la plus simple de cette expression est qu'une industrie a du mal à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les industries pour lesquelles cette expression est généralement utilisée sont l'acier, le ciment, les produits chimiques, le transport maritime, l'aviation et parfois le camionnage longue distance.

Cependant, le terme « difficile » peut être interprété de différentes manières. Cela peut signifier que ces secteurs industriels ne disposent pas de la technologie nécessaire pour réduire les émissions. Cela peut aussi signifier que les technologies sont si coûteuses qu'elles rendront leurs produits non rentables. Ou encore que, compte tenu de l'absence de réglementation, ces secteurs ont du mal à justifier les efforts nécessaires pour réduire les émissions.
(...)
Michael Liebreich, directeur général de Liebreich Associates et associé gérant d'EcoPragma Capital, est plus direct. Il n'y a plus de secteurs dits « difficiles à abattre », a-t-il écrit pour BloombergNEF au début de l'année. « Il n'y a que quelques secteurs dans lesquels les solutions propres ne devraient pas être inférieures à leurs alternatives basées sur les combustibles fossiles, peut-être même jamais. Elles nécessiteront un prix du carbone, mais un prix du carbone abordable : un prix que nous sommes assez riches pour payer, si nous le décidons.
»

Lors d'une interview, M. Liebreich m'a expliqué qu'il valait mieux utiliser l'expression « réductions d'émissions abordables ». En d'autres termes, la réduction n'est pas « gratuite », car le déploiement de ces technologies à faible teneur en carbone a un coût et certaines d'entre elles ne deviendront peut-être jamais moins chères que les alternatives aux combustibles fossiles. Mais ce coût devient de plus en plus abordable, surtout si on le compare au coût auquel la société sera confrontée si elle n'agit pas contre le changement climatique.

🔎  https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-08-06/cheaper-climate-solutions-mean-it-s-time-to-retire-hard-to-abate

 __________________________________________________________________________

🍒 Récoltes de rayons solaires : Octopus Energy réalise un investissement solaire novateur dans des fermes françaises

 ⚠ : marketing

La branche production d'énergie d'Octopus Energy annonce un nouvel investissement solaire qui permettra aux agriculteurs français d'économiser des millions d'euros, dans le cadre du développement rapide de son activité dans le domaine de l'énergie verte dans le pays.

Octopus a ajouté à son portefeuille 100 projets solaires sur des toits de fermes françaises grâce à l'acquisition de Sungen 10 auprès d'ELECO. Octopus travaillera avec ELECO et des partenaires locaux pour construire jusqu'à 100 MW en toits solaires dans des centaines de fermes françaises d'ici à 2030.

Les partenaires construiront de grands hangars équipés de panneaux solaires sur les toits des exploitations agricoles. Ces derniers pourront utiliser gratuitement les nouveaux bâtiments pour stocker leur matériel, leurs véhicules et leur foin, ce qui leur permettra d'économiser des dizaines de milliers d'euros qu'ils auraient dû dépenser pour construire eux-mêmes ces structures.

Il s'agit du dernier d'une série de contrats d'énergie solaire sur les toits conclus par Octopus en Europe, notamment au Portugal, en Irlande et au Royaume-Uni.

Alex Brierley, codirecteur d'Octopus Energy Generation, a déclaré : « C'est un accord gagnant-gagnant pour les agriculteurs et Octopus Energy : « Il s'agit d'un projet gagnant-gagnant pour les agriculteurs et Octopus Energy. En installant des panneaux solaires sur les toits des bâtiments agricoles, les agriculteurs disposent d'une structure gratuite pour stocker leur matériel et nous pouvons produire plus d'énergie propre, rapidement et facilement. L'énergie solaire est toujours l'une des sources d'énergie les moins chères que l'on puisse construire. Ces projets novateurs à petite échelle répartis dans tout le pays mettent en lumière l'avenir de la production d'énergie renouvelable.

🔎 https://octopus.energy/press/octopus-energy-French-rooftop-solar-investment/

 __________________________________________________________________________

🍒 La première station de recharge électrique éolienne pour navires au monde vient d'être inaugurée au large des côtes belges

  En mer du Nord belge, les navires de maintenance peuvent désormais s'attacher à un câble électrique situé dans un parc éolien pour recharger leurs batteries. Ce système innovant est le premier du genre et constitue une étape importante pour que les navires électriques restent aussi écologiques que possible.

Le système de charge a été déployé dans le parc éolien belge Nobelwind, qui est en service depuis 2017 et comprend 50 turbines couvrant 19,8 km carrés (7,6 milles carrés) en mer. Cette installation est la troisième déployée par la société Parkwind et elle alimente environ 190 000 foyers.

La nouvelle station de charge de Nobelwind a été expédiée sur un navire de transfert d'équipage (CTV) à 47 km au large et ses composants modulaires ont été soulevés parmi les éoliennes en mer à l'aide de la grue de la sous-station de l'installation. Une fois l'installation mise en place, l'entreprise l'a utilisée avec succès pour recharger l'un de ses CTV. Parkwind indique que le transfert s'est déroulé sans problème, sans perturber le fonctionnement de l'installation.

🔎 https://newatlas.com/energy/parkwind-offshore-charging-station/

 __________________________________________________________________________

SCIENCES


🍒 En fait, la première dose des vaccins COVID-19 a réduit le nombre d'accidents et de complications cardio-vasculaires

Selon une nouvelle étude portant sur la quasi-totalité de la population adulte d'Angleterre, l'incidence des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux était plus faible après la vaccination par le COVID-19 qu'avant ou en l'absence de vaccination.

L'étude, publiée aujourd'hui dans Nature Communications, a montré que l'incidence des thromboses artérielles, telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, était jusqu'à 10 % inférieure dans les 13 à 24 semaines suivant l'administration de la première dose du vaccin COVID-19. Après une deuxième dose, l'incidence était jusqu'à 27 % inférieure après avoir reçu le vaccin d'AstraZeneca et jusqu'à 20 % inférieure après avoir reçu le vaccin de Pfizer/Biotech.

L'incidence des événements thrombotiques veineux courants - principalement l'embolie pulmonaire et la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs - a suivi une tendance similaire.

Les recherches menées par les universités de Cambridge, Bristol et Édimbourg et facilitées par le British Heart Foundation (BHF) Data Science Centre at Health Data Research UK ont analysé les dossiers médicaux dépersonnalisés de 46 millions d'adultes en Angleterre entre le 8 décembre 2020 et le 23 janvier 2022. Les scientifiques ont comparé l'incidence des maladies cardiovasculaires après la vaccination à l'incidence avant ou sans vaccination, au cours des deux premières années du programme de vaccination.

🔎 https://www.cam.ac.uk/research/news/incidence-of-heart-attacks-and-strokes-was-lower-after-covid-19-vaccination

C'est un complot, nous sachons.

 __________________________________________________________________________

🍒 Les retombées positives des zones marines protégées... autour de ces zones 

Les zones marines protégées (ZMP) ont un effet d'entraînement positif, produisant plus de poissons-trophées juste à l'extérieur des zones entièrement protégées, et cet effet s'accentue avec le temps. C'est ce qui ressort d'une étude menée par des scientifiques de l'Université d'Hawaiʻi à Mānoa, à l'Institut de biologie marine d'Hawaiʻi (HIMB), publiée dans Science Advances. Cette étude constitue la première évaluation mondiale des avantages des ZMP. Le terme « trophée » désigne un poisson exceptionnellement long ou lourd, considéré comme une prise rare et prisée.
(...)
La recherche s'appuie sur les travaux de scientifiques qui ont mené une étude en Floride il y a 20 ans et ont découvert que le nombre cumulé de poissons-trophées capturés à proximité d'une ZMP (dans un rayon de 100 km de sa limite) augmente rapidement entre 12 et 30 ans après l'établissement de l'ZMP.
« Dans cet article, nous vérifions si les résultats de l'une des études les plus connues sur l'impact des ZMP sur les pêcheurs récréatifs peuvent être reproduits à l'échelle mondiale », explique Elizabeth Madin, co-auteur de l'article et professeur associé à l'HIMB. « Nous montrons qu'en moyenne, les écosystèmes marins hautement protégés produisent des bénéfices tangibles, réels et à long terme pour la pêche de loisir
»

🔎 https://www.hawaii.edu/news/2024/07/23/trophy-size-fish-mpas/

Gningningnin encourager les pêcheurs, oui, je sais. Mais ces "trophées" ne sont qu'un symptôme de la bonne santé des écosystèmes, donc on va peut-être noter ça aussi, oui ?

 __________________________________________________________________________

🍒 Découverte : le zinc peut rendre les cultures plus résistantes au climat

Des chercheurs ont découvert que le zinc joue un rôle crucial dans le processus de fixation de l'azote par les légumineuses. Cette découverte, associée au régulateur transcriptionnel FUN (Fixation Under Nitrate), pourrait révolutionner l'agriculture à base de légumineuses en optimisant l'efficacité des cultures et en réduisant la dépendance à l'égard des engrais synthétiques. En comprenant comment le zinc et FUN régulent la fixation de l'azote, les chercheurs pourraient être en mesure d'améliorer l'apport d'azote, d'accroître le rendement des cultures et de promouvoir des pratiques agricoles plus durables.
(...)
« Il est vraiment remarquable de découvrir le rôle du zinc en tant que signal secondaire dans les plantes. Il s'agit d'un micronutriment vital qui n'avait jamais été considéré comme un signal auparavant. Après avoir examiné plus de 150 000 plantes, nous avons finalement identifié le capteur de zinc FUN, mettant ainsi en lumière cet aspect fascinant de la biologie végétale », explique le professeur adjoint Jieshun Lin, premier auteur de l'étude.
(...)
D'un point de vue agricole, la fixation continue de l'azote pourrait être une caractéristique bénéfique qui augmente la disponibilité de l'azote, à la fois pour la légumineuse et pour les cultures conjointes ou futures qui dépendent de l'azote laissé dans le sol après la culture des légumineuses. Cela permet de jeter les bases d'une recherche future qui nous fournira de nouveaux moyens de gérer nos systèmes agricoles et de réduire l'utilisation d'engrais azotés ainsi que leur impact sur l'environnement.

🔎 https://mbg.au.dk/en/news-and-events/news-item/artikel/zincs-groundbreaking-impact-on-nitrogen-fixation-and-climate-friendly-farming

 __________________________________________________________________________


🍒 Des scientifiques ont accidentellement trouvé un moyen de nettoyer les marées noires

Dans le cadre de recherches sur des dispositifs électroniques, Yuchun He et son équipe de l'université Centrale du Sud en Chine utilisaient des lasers pour graver des motifs dans du bois. En essayant le même procédé sur du liège, ils se sont alors aperçus que l'écorce s'assombrissait. Cette altération suggère que le liège pourrait être photothermique, c'est-à-dire capable de convertir la lumière en chaleur. Oui, mais le lien avec les cormorans mazoutés? On y arrive.

La communauté scientifique savait déjà que le liège pouvait être utilisé pour absorber le pétrole, mais plus ce dernier est épais et visqueux, plus le processus est lent. En utilisant un laser pour y créer de petites cavités, ils ont pu augmenter la capacité du liège à retenir la chaleur. Quand il est exposé à la lumière du soleil, il peut ainsi se réchauffer et liquéfier le pétrole avec lequel il entre en contact, et donc l'absorber plus rapidement.

Lors des tests en laboratoire, le liège traité au laser a absorbé le pétrole en seulement deux minutes, contre dix minutes pour celui non traité. Rapide, peu cher mais également respectueux de l'environnement: l'écorce de liège met dix ans à repousser après avoir été prélevée sur l'arbre. Yuchun He précise: «À ma connaissance, il n'existe presque aucun matériau absorbant le pétrole véritablement réutilisable.»

🔎 https://korii.slate.fr/tech/nettoyer-marees-noires-scientifiques-decouverte-accidentelle-petrole-mer-liege-lasers

 __________________________________________________________________________

🍒 Un nouveau dispositif pourrait réduire jusqu'à 2 500 fois la consommation d'énergie de l'intelligence artificielle

Des chercheurs ont mis au point un nouveau type de dispositif de mémoire qui, selon eux, pourrait réduire d'au moins 1 000 fois la consommation d'énergie de l'intelligence artificielle (IA).

Appelé mémoire à accès aléatoire computationnelle (CRAM), le nouveau dispositif effectue des calculs directement dans ses cellules de mémoire, éliminant ainsi la nécessité de transférer des données entre les différentes parties d'un ordinateur.
(...)
Dans une étude évaluée par des pairs et publiée le 25 juillet dans la revue npj Unconventional Computing, les chercheurs ont démontré que la CRAM pouvait effectuer des tâches clés de l'intelligence artificielle telles qu'une opération scalaire et un produit matriciel en 434 nanosecondes, en utilisant seulement 0,47 microjoule d'énergie. Selon les chercheurs, cela représente environ 2 500 fois moins d'énergie que les systèmes de mémoire conventionnels qui ont des composants logiques et mémoriels séparés.
(...)
La CRAM tire son efficacité de ce que l'on appelle les « jonctions tunnel magnétiques »(MJT) . Une MTJ est un petit dispositif qui utilise le spin des électrons pour stocker des données au lieu de s'appuyer sur des charges électriques, comme la mémoire traditionnelle. Cela la rend plus rapide, plus économe en énergie et plus résistante à l'usure que les puces de mémoire conventionnelles comme la RAM.

🔎 https://www.livescience.com/technology/computing/crazy-idea-memory-device-could-slash-ai-energy-consumption-by-up-to-2-500-times

Soyons clairs : là ils me parlent en langage de pilote Star Trek. Je pige que les conclusions.  Mais ça vaut la peine de s'y intéresser quand même !

 __________________________________________________________________________

🍒 Un bandage électrique prometteur pour le traitement des plaies chroniques

Les plaies chroniques sont des plaies ouvertes qui guérissent lentement, voire pas du tout. Par exemple, les plaies qui apparaissent chez certains patients diabétiques sont des plaies chroniques. Ces plaies sont particulièrement problématiques car elles réapparaissent souvent après le traitement et augmentent considérablement le risque d'amputation et de décès.

L'un des défis associés aux plaies chroniques est que les options de traitement existantes sont extrêmement coûteuses, ce qui peut créer des problèmes supplémentaires pour les patients.

(...)

Plus précisément, l'équipe de recherche a mis au point des pansements alimentés par l'eau et dépourvus d'électronique (WPED), qui sont des pansements jetables comportant des électrodes d'un côté et une petite batterie biocompatible de l'autre. Le pansement est appliqué sur le patient de manière à ce que les électrodes entrent en contact avec la plaie. Une goutte d'eau est ensuite appliquée sur la batterie, ce qui l'active. Une fois activé, le pansement produit un champ électrique pendant plusieurs heures.
(…)

« Nous avons testé les pansements sur des souris diabétiques, un modèle couramment utilisé pour la cicatrisation des plaies chez l'homme », explique Maggie Jakus, coauteur de l'étude et étudiante de troisième cycle à Columbia. « Nous avons constaté que la stimulation électrique du dispositif accélérait la fermeture de la plaie, favorisait la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et réduisait l'inflammation, autant d'éléments qui indiquent une amélioration globale de la cicatrisation des plaies.

Plus précisément, les chercheurs ont constaté que les souris ayant reçu un traitement par WPED guérissaient environ 30 % plus vite que les souris ayant reçu des bandages conventionnels.

« Mais il est tout aussi important que ces bandages puissent être produits à un coût relativement faible - nous parlons de quelques dollars par pansement en frais généraux », précise M. Bandodkar

🔎 https://news.ncsu.edu/2024/08/electric-bandages/

 __________________________________________________________________________


🍒 Des scientifiques mettent au point une insuline  « intelligente » capable de réagir en temps réel aux variations du taux de sucre dans le sang

  Avec ce qui est annoncé comme une solution potentiellement révolutionnaire pour les diabétiques, des scientifiques ont mis au point un type d'insuline capable de réagir en temps réel aux variations du taux de sucre dans le sang.

« Les insulines sensibles au glucose - dites intelligentes - sont considérées comme le Saint-Graal de l'insuline », a déclaré Tim Heise, vice-président du comité consultatif scientifique des nouvelles insulines pour le Type 1 Diabetes Grand Challenge au Royaume-Uni, au Guardian. Comment cela se fait-il ? Comme l'a expliqué M. Heise : « Elles seraient aussi proches d'un traitement curatif du diabète de type 1 que peut l'être une thérapie médicamenteuse.

Des équipes de recherche aux États-Unis, en Australie et en Chine ont mis au point de nouvelles sources d'insuline dormantes dans l'organisme, qui peuvent être activées et désactivées en fonction des besoins, imitant ainsi la réponse naturelle du corps humain aux variations du taux de sucre dans le sang.
(...)
Aujourd'hui, l'insuline utilisée par les diabétiques doit être injectée de façon répétée, toutes les deux heures. C'est un processus laborieux pour les personnes souffrant de diabète de type 1.

Les nouvelles « insulines sensibles au glucose » (GRI) sont activées lorsque le taux de sucre dans le sang augmente. Elles sont ensuite inactivées une fois que les niveaux dépassent un certain seuil. Selon les experts, les diabétiques pourraient n'avoir à s'injecter de l'insuline intelligente qu'une fois par semaine.

🔎 https://futurism.com/neoscope/smart-insulin-respond-blood-sugar-levels


 __________________________________________________________________________

 ADIOS...

🍒 Le solstice de Manhattan de cette année

 



🔎https://www.instagram.com/p/C9XYn2FCH0-/?img_index=1

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.