Autopromo

mercredi 27 décembre 2023

Récolte du 27 décembre 2023

Salut ça doome ?

C'est sans doute les effets d'un estomac trop chargé.
J'ai fait mes propres recherches, et en fait les journalistes qui font des goodnewsletters ont plutôt de la somnolence, comme effet. Ils envoient des best ofs. J'ai donc une récolte d'info-cerises maigrichonne. Très digeste.
Joyeuses solarpunk-fêtes à vous.

NEWS


🍒 Agroécologie : le ministre annonce 150 millions d’euros supplémentaires


Elles ont beaucoup fait parler d’elles ces derniers mois. Les Maec, ou Mesures agro-environnementales et climatiques, un des outils majeurs de la Politique agricole commune, vont bénéficier d’une enveloppe supplémentaire de financement, de 150 millions d’euros. « Ce montant s’ajoutera aux 820 millions d’euros initialement prévus, a précisé, à Ouest-France, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ce lundi 18 décembre 2023. C’est tout à fait inédit. »


Ces aides sont versées aux agriculteurs volontaires s’engageant dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement et dans une démarche d’agroécologie. Mais victimes de leur succès, les Maec ont fait l’objet de demandes de souscriptions plus importantes que prévu, d’où des inquiétudes sur la capacité à les financer et à les accorder à tous les agriculteurs qui se sont portés candidats.

🔎https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/info-ouest-france-agroecologie-le-ministre-annonce-150-millions-deuros-supplementaires-ae1bf9da-9dbf-11ee-83ae-1fd73f8e6449

Je souligne : victimes de leur succès.  Genre, si tu aides les gens à faire plus vertueux dans un milieu économique malsain, ils font plus vertueux. Qui aurait pu prédire.

 __________________________________________________________________________

 

🍒Restaurants : les menus devront signaler les plats qui ne sont pas "faits maison", en 2025 au plus tard

cerise d'automne mais encore très bonne.

La ministre des PME Olivia Grégoire a en effet indiqué à La Tribune ce dimanche 22 octobre, vouloir mettre en place de nouvelles règles dès l'année prochaine, ou au plus tard en 2025, qui permettront cette distinction. D'ici cette échéance, tout plat proposé dans un restaurant qui n'est pas "fait maison" et cuisiné sur place, devra être signalé aux clients par une mention obligatoire.

🔎https://www.bfmtv.com/economie/consommation/restaurants-les-cartes-devront-signaler-les-plats-qui-ne-sont-pas-faits-maison-en-2025-au-plus-tard_AV-202310220220.html

 __________________________________________________________________________

 

🍒A propos de l'interdiction par l'UE des vêtements invendus dont j'avais parlé y a deux semaines, des précisions

Dans le détail, cette mesure impose des normes plus strictes en matière de conception des produits : les industriels doivent désormais rendre leurs produits plus fiables, réutilisables et réparables. Un QR code a même été imaginé pour informer les utilisateurs sur l'empreinte environnementale du produit qu'ils désirent acheter. Dans le même sens, il faut désormais que les produits puissent être recyclés et consomment moins de ressources. Les vêtements et chaussures ne pourront donc plus être détruits.


🔎https://www.linfodurable.fr/politique/lue-interdit-la-destruction-des-vetements-neufs-invendus-42633

 __________________________________________________________________________

 
🍒En un an, le taux de déforestation amazonienne a réduit de plus de moitié

Selon une analyse fournie à Reuters, la destruction de la forêt amazonienne a considérablement ralenti depuis le début de l'année, avec une baisse de 55,8 % par rapport à la même période de l'année précédente, ce qui constitue un revirement majeur pour cette région essentielle à la lutte contre le changement climatique.

L'analyse du programme de surveillance des forêts (MAAP) de l'ONG Amazon Conservation offre un premier aperçu de la déforestation en 2023 dans les neuf pays d'Amazonie. Le Brésil, la Colombie, le Pérou et la Bolivie affichent tous un recul de la déforestation.

"Ces données montrent qu'il y a encore de l'espoir pour l'Amazonie", a déclaré Matt Finer, écologiste et directeur du MAAP.
 

🔎https://www.reuters.com/business/environment/amazon-rainforest-destruction-slows-sharply-year-date-report-says-2023-11-28/

 __________________________________________________________________________

 
🍒Une forêt de mangroves prospère autour de ce qui était autrefois la plus grande décharge d'Amérique latine

C'était autrefois la plus grande décharge d'Amérique latine. Aujourd'hui, dix ans après que Rio de Janeiro l'a fermée et a redoublé d'efforts pour récupérer l'étendue de marécages hautement pollués qui l'entoure, les crabes, les escargots, les poissons et les oiseaux peuplent à nouveau la forêt de mangroves.
(...)
L'ancienne décharge
d'une superficie de 383 kilomètres carrés, est située à proximité immédiate de la baie de Guanabara. Entre l'inauguration de la décharge en 1968 et 1996, quelques 80 millions de tonnes d'ordures avaient été déversées dans la zone, polluant la baie et les rivières environnantes par ses déchets et eaux de ruissellement.
(...)
"Nous avons changé les choses", a déclaré M. Gouveia. "Avant, (la décharge) polluait la baie et les rivières. Aujourd'hui, c'est la baie et les rivières qui nous polluent".


🔎https://apnews.com/article/brazil-mangrove-planting-project-landfill-rio-3532cbc405c1ec7b05768c0f84127657


 __________________________________________________________________________

 

 🍒Le Metropolitan Museum of Art  (N-Y) annonce le retour de 16 sculptures khmères au Cambodge et en Thaïlande

Le Met a entrepris le rapatriement de 14 sculptures au Royaume du Cambodge et de deux au Royaume de Thaïlande, y compris toutes les sculptures angkoriennes dont le musée sait qu'elles sont associées au marchand Douglas Latchford.

Le Met exposera temporairement une sélection de ces sculptures - qui seront présentées comme le patrimoine rapatrié du Cambodge et de la Thaïlande, respectivement - en attendant que des dispositions soient prises pour leur retour.

🔎https://www.metmuseum.org/press/news/2023/return-of-khmer-works

 __________________________________________________________________________


ENERGIES


🍒La France a battu son record d’exportation d’électricité vendredi dernier

 De moindres besoins nationaux et une meilleure disponibilité du parc nucléaire qui ont permis à la France de fournir 18 680 mégawatts (MW) en dehors de ses frontières. Ce pic a été atteint vendredi à 16h. À titre de comparaison, le précédent record d’exportation de la France était de 17 415 MW, établi le 22 février 2019.
(...)

Météo-France ajoute auprès de l’AFP que les températures de la semaine dernière, notamment jeudi, « ont pu être de 4 à 6 degrés au-dessus des normales de saison ». De quoi expliquer les besoins moins importants de la France.

Dès vendredi, Les Échos avaient annoncé le nouveau record, l’expliquant également par des « vents importants ». L’éolien a ainsi couvert près de 20 % de la production électrique nationale, ajoute RTE.

 

🔎https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/la-france-a-battu-son-record-d-exportation-d-electricite-vendredi-dernier_227538.html

 __________________________________________________________________________

 
🍒Danske Bank arrête tout nouvel investissements dans les énergies fossiles.

La plus grande banque du Danemark a déclaré qu'elle mettait fin au financement des combustibles fossiles, après avoir conclu que 99,9 % de son empreinte carbone provenait des ces financements.

Danske Bank soutient "une transition ordonnée vers des économies à faible émission de carbone et, pour cette raison, n'offrira pas de refinancement ou de nouveau financement à long terme aux entreprises d'exploration et de production de pétrole et de gaz (E&P) qui n'établissent pas un plan de transition crédible conforme à l'Accord de Paris", déclare l'institution dans une nouvelle déclaration de position sur les combustibles fossiles publiée vendredi.


🔎https://www.theenergymix.com/danske-bank-quits-new-fossil-fuel-financing

 __________________________________________________________________________

🍒L'effet domino du marché des batteries

Dans X-Change : Batteries, RMI met en évidence la croissance remarquable et exponentielle des ventes de batteries, due à un effet domino de l'adoption de la technologie des batteries qui se répercute de pays en pays et de secteur en secteur. Cet effet domino devrait permettre d'éliminer progressivement plus de la moitié de la demande mondiale en combustibles fossiles et contribuer à réduire les émissions liées aux transports et à l'électricité, nous amenant à 60% du parcours vers un système énergétique à zéro émission.
 

🔎https://rmi.org/insight/x-change-batteries

 __________________________________________________________________________

 

🍒Une innovation pour batteries permettrait d'augmenter leur capacités et multiplier l'autonomie des véhicules électrique par dix.

Une équipe de recherche dirigée par les professeurs Soojin Park (département de chimie) et Youn Soo Kim (département de science et d'ingénierie des matériaux) de POSTECH et le professeur Jaegeon Ryu (département d'ingénierie chimique et biomoléculaire) de l'université de Sogang a mis au point un matériau d'anode polymère à haute capacité à la fois stable et fiable, offrant une capacité dix fois supérieure à celle des anodes conventionnelles en graphite. Cette percée a été réalisée en remplaçant le graphite par une anode en silicone combinée à des polymères chargés en couches. Les résultats de la recherche ont été publiés dans un article d'Advanced Functional Materials.
(...)
"Cette recherche pourrait permettre d'augmenter considérablement la densité énergétique des batteries lithium-ion grâce à l'incorporation de matériaux d'anode à haute capacité, ce qui permettrait d'accroître l'autonomie des véhicules électriques. Les matériaux anodiques à base de silicium pourraient potentiellement décupler l'autonomie des véhicules".


🔎https://www.sciencedaily.com/releases/2023/03/230329091806.htm

 __________________________________________________________________________


🍒Une start-up qui stocke l'énergie dans la roche

L'idée développée par Antora Energy est d'utiliser les énergies solaire et éolienne là où elles sont les plus abondantes et de les stocker dans des briques de graphite, la forme cristallisée stable de l'élément carbone, et dont les propriétés thermiques sont remarquables. Cela présente de plus l'avantage d'être peu cher et extrêmement durable. Chargées en chaleur durant les journées les plus ensoleillées, ces sortes d'énormes fours mobile peuvent ensuite libérer de la chaleur à la demande. Il est alors possible d'utiliser cette chaleur directement ou de produire de l'électricité via la génération de vapeur.
(...)
Antora Energy espère que cette solution pourrait permettre d'alimenter tout particulièrement les grands sites industriels, qui ont besoin d'importantes sources d'énergie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et pour lesquelles il n'existe actuellement pas d'alternative à l'utilisation des énergies fossiles ou du nucléaire. C'est le cas notamment pour les cimenteries ou les aciéries.

🔎https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/energie-startup-decouvre-nouveau-moyen-stocker-energie-roche-110325/

Heu, ils sont pas en train de réinventer le charbon, là ? Non, je crois pas, hein ? C'est le mot "four" qui me fait douter.

 __________________________________________________________________________

SCIENCES

🍒On pourrait utiliser la gravité du Soleil pour voir et communiquer entre étoiles.

L'effet de lentille gravitationnelle se produit lorsque des objets de masse créent des ondulations et des bosses dans le tissu de l'espace-temps, et que la lumière doit suivre ces lignes, ce qui crée parfois un effet de loupe. Cela ressemble à un phénomène de science-fiction, mais il s'agit en fait d'un outil très important en astronomie. Le télescope spatial James Webb a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps pour cette raison : il observe la façon dont la lumière se courbe autour des amas massifs de galaxies dans l'espace, révélant ainsi d'anciennes galaxies moins lumineuses et plus éloignées derrière eux.

Aujourd'hui, Slava Turyshev, scientifique au Jet Propulsion Lab de la NASA, tente d'exploiter l'une de ces lentilles gravitationnelles à domicile, en utilisant notre soleil. Dans un nouvel article publié sur le serveur de préimpression arXiv, Slava Turyshev expose les calculs mathématiques et physiques démontrant qu'il est effectivement possible d'exploiter la gravité de notre soleil de cette manière, avec des utilisations plutôt intéressantes. Une "lentille gravitationnelle solaire" (SGL) pourrait nous aider à envoyer des messages lumineux dans les étoiles pour la communication interstellaire ou à étudier la surface d'exoplanètes lointaines.

🔎https://www.popsci.com/science/solar-gravitational-lensing/

 __________________________________________________________________________


🍒Voir l'espace en ballon.
Ni du Cyrano ni du Jules Verne.



 
Si vous avez envie d'un voyage dans l'espace, mais que vous ne pensez pas supporter les G élevés d'un lancement de fusée, vous avez de la chance : la société Space Perspective, basée en Floride, proposera bientôt un voyage beaucoup plus doux. Cette entreprise dérivée de la NASA a conçu une capsule luxueuse qui emmènera les passagers pour un voyage de six heures dans la stratosphère, où ils pourront profiter de vues panoramiques de notre humble planète, qu'ils auront survolée grâce à un ballon géant gonflé à l'hydrogène.

🔎https://www.engineering.com/story/this-is-how-engineers-designed-the-luxury-balloon-that-you-yes-you-can-ride-to-space

 Quitte à envoyer des ultrariches en orbite - et à ce qu'ils reviennent intacts - autant que ça me fasse un peu plus rêver et un peu moins stresser que les grouréacteurs de bonhomme de Bezos.

 __________________________________________________________________________

🍒Une formule de jouvence (ta gueule, c'est mitochondrique. Mitochondrial.)

"Grâce à ces études, nous avons découvert que NANOG [le ptit nom de la protéine] inverse la sénescence cellulaire en rétablissant les voies métaboliques qui sont actives dans les cellules plus jeunes. Cela nous rapproche de la mise au point de traitements améliorés qui contribueront à soulager les souffrances des personnes atteintes de maladies liées à l'âge dans le monde entier", a déclaré M. Andreadis, PhD, SUNY Distinguished Professor au département d'ingénierie chimique et biologique de l'école d'ingénierie et de sciences appliquées de l'université de Birmingham.

🔎https://www.buffalo.edu/news/releases/2023/02/011.html

 __________________________________________________________________________


🍒En ajoutant de l'eau avant de moudre le café, le café est plus fort.

Des chercheurs ont rapporté le 6 décembre dans la revue Matter que les grains de café ayant une humidité interne plus élevée produisent moins d'électricité statique, ce qui signifie que moins de café est gaspillé et moins de résidus à nettoyer. Cet effet peut être simulé en ajoutant une petite quantité d'eau aux grains immédiatement avant de les moudre. L'équipe a également montré que le fait de moudre les grains avec un peu d'eau permet d'obtenir un espresso plus consistant et plus intense.

🔎https://www.sciencedaily.com/releases/2023/12/231206115853.htm

J'ai laissé Deepl traduire "consistant", mais je ne vois pas ce que ça peut vouloir dire pour un café.

 __________________________________________________________________________

🍒Certains coraux survivent au réchauffement des eaux en se "souvenant" des vagues de chaleur

Une étude récente menée par des scientifiques de l'université d'État de l'Oregon met en lumière la capacité de certaines espèces de coraux à résister aux vagues de chaleur marine en se "souvenant" d'événements antérieurs. Ce phénomène, connu sous le nom de mémoire écologique, semble être étroitement lié aux communautés microbiennes qui vivent dans les coraux.
(...)
Vompe note que la reconnaissance du rôle joué par les microbes dans l'adaptation des coraux peut avoir un impact significatif sur les efforts de plantation et de culture des coraux. Il suggère également qu'une meilleure compréhension des processus microbiens et des organismes responsables de la mémoire écologique pourrait aider à développer des probiotiques ou des protocoles de surveillance pour améliorer la santé des coraux.

 

🔎https://www.earth.com/news/some-corals-survive-warming-waters-by-remembering-heat-waves

 __________________________________________________________________________

🍒Les écorces d'aloès pourraient constituer un insecticide durable et naturel
Cerise en conserve d'aout.


L'Aloe barbadensis, communément appelé aloe vera, est utilisé depuis des milliers d'années pour traiter les affections cutanées, favoriser la santé digestive et guérir les blessures. Mais alors que le gel d'aloe vera est très demandé, les pelures sont jetées comme des déchets agricoles. Aujourd'hui, les scientifiques rapportent que ces pelures, ou écorces, peuvent éloigner les insectes, agissant comme un insecticide naturel. Ils ont identifié plusieurs composés bioactifs dans les extraits d'écorces qui empêchent les insectes de se régaler sur les cultures.

🔎https://phys.org/news/2023-08-discarded-aloe-sustainable-natural-insecticide.html

 __________________________________________________________________________


🍒La dernière image du télescope spatial James Webb de la NASA montre une partie du centre dense de la Voie Lactée, là où naissent de nouvelles étoiles.





 


-------------------




Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire