Salut, ça doome ?
De mon côté, j'ai récolté l'interdiction en UE de détruire les vêtements invendus, le recul des mutilation génitales féminines, 35h with benefice, des boulangeries de pain de la veille, des succès de conservation, les GES chinois qui stagnent ou baissent depuis plus d'un an, le potentiel géothermique européen et du gaming pour prévenir la démence.
Bons appétits.
NEWS
🍒 L'UE interdit la destruction des vêtements et chaussures invendus
Lundi, la Commission européenne a introduit de nouvelles règles interdisant aux entreprises de détruire les textiles et les chaussures invendus. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du règlement sur l'écoconception des produits durables (ESPR), qui est entré en vigueur en juillet 2024. Pierre angulaire de la transition de l'UE vers une économie circulaire, ce règlement vise à améliorer la durabilité, la réutilisabilité, la réparabilité et l'efficacité des ressources des produits. L'ESPR couvre presque tous les biens physiques mis sur le marché de l'UE, à l'exception des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des médicaments.
Les nouvelles mesures visent à aider les entreprises à se conformer aux exigences de l'ESPR en matière de destruction des textiles invendus. Outre le fait de clarifier les circonstances dans lesquelles la destruction sera autorisée (par exemple, pour des raisons de sécurité ou en cas de détérioration des produits), elles introduisent également un format standardisé permettant aux entreprises de divulguer les volumes de biens de consommation invendus qu'elles jettent.
Ces mesures constituent une opportunité stratégique pour les entreprises de repenser leurs chaînes de production et d'approvisionnement. « Au lieu de se débarrasser de leurs stocks, les entreprises sont encouragées à les gérer plus efficacement, à traiter les retours et à explorer des alternatives telles que la revente, la refabrication, les dons ou la réutilisation », a déclaré la Commission européenne.
🔎 https://earth.org/eu-bans-destruction-of-unsold-clothes-and-shoes
Si on pouvait faire comme pour l'alimentation et contraindre les produits à rentrer dans des circuits secondaire de redistribution gratuite ou vente pas chère, aussi ? Histoire de pas faire une économie de la rareté artificielle et d'habiller des gens quand ya un surplus de fringues ?
_______________________________________________________________
🍒 Les mutilations génitales féminines perdent du terrain
Les interventions visant à mettre fin aux mutilations génitales féminines au cours des trois dernières décennies ont porté leurs fruits, près des deux tiers de la population des pays où cette pratique est répandue se déclarant favorables à son élimination. Après des décennies de changements lents, les progrès dans la lutte contre les mutilations génitales féminines s'accélèrent : la moitié des avancées réalisées depuis 1990 l'ont été au cours de la dernière décennie, réduisant le nombre de filles victimes de MGF de une sur deux à une sur trois. Nous devons tirer parti de cette dynamique et accélérer les progrès afin d'atteindre l'objectif de développement durable visant à mettre fin aux mutilations génitales féminines d'ici 2030.
Nous savons ce qui fonctionne. L'éducation sanitaire, l'implication des chefs religieux et communautaires, des parents et des professionnels de santé, ainsi que l'utilisation des médias traditionnels et sociaux sont des stratégies efficaces pour mettre fin à cette pratique. Nous devons investir dans les mouvements communautaires, notamment les réseaux locaux et les réseaux de jeunes, et renforcer l'éducation par des approches formelles et communautaires. Nous devons amplifier les messages de prévention en impliquant des leaders d'opinion de confiance, notamment les agents de santé. Et nous devons soutenir les survivantes en leur garantissant l'accès à des soins de santé complets et adaptés à leur situation, à un soutien psychosocial et à une assistance juridique.
Chaque dollar investi dans la lutte contre les mutilations génitales féminines rapporte dix fois plus. Un investissement de 2,8 milliards de dollars peut prévenir 20 millions de cas et générer 28 milliards de dollars de retour sur investissement.
_______________________________________________________________
🍒 Sous catastrophe climatique, le vote contre l’extrême droite mobilise le Portugal
António José Seguro a été élu, dimanche 8 février 2026, président de la République du Portugal avec 67 % des voix, battant largement le candidat néofasciste avec lequel il s’est disputé le deuxième tour, André Ventura (33 %).
(...)
Comme le montre l’expérience française, un gouvernement fondé sur le programme de la droite est le meilleur terreau pour la croissance électorale du néofascisme. Malgré les différences politiques et de régime, rappelons qu’en 2017, face à Macron, Marine Le Pen a obtenu 34 % des voix au second tour ; en 2022, elle avait atteint 41 %, se préparant à disputer la majorité en 2027.
(...)
Il s’agit avant tout d’une importante mobilisation du peuple qui rejette la proposition néofasciste. Il convient de souligner que les élections se sont déroulées alors que le Portugal est en « état de calamité », déclaré depuis début février. Des tempêtes dévastatrices ont fait une dizaine de morts et laissé une partie du pays inondée. Des approvisionnements essentiels (électricité, eau, télécommunications) sont à l’arrêt. Pour autant, le taux de participation est resté stable entre le premier et le second tour.
🔎 https://www.cadtm.org/Sous-catastrophe-climatique-le-vote-contre-l-extreme-droite-mobilise-le
L'article
le dit bien : c'est pas un victoire de la gauche, et le front populaire
local ne permet pas de résister à des politiques d'austérité,
l'extrême-droite venant comme chez nous servir d'adjuvant à la droite
lors du vote de mesures libérales.
La grève générale de décembre, 3
millions de grévistes et 5 millions de portugais dans la rue, montre que
l'assentiment à l'autoritarisme n'est pas acquis.
_______________________________________________________________
🍒 La Commission européenne annonce un "plan d'action" contre le cyberharcèlement ciblant les jeunes
La Commission européenne a présenté mardi au Parlement européen un "plan d'action" contre le cyberharcèlement visant à aider les jeunes victimes à signaler les abus en toute sécurité et à recevoir de l'aide.
Ce plan prévoit notamment le lancement d'une application européenne qui devrait permettre aux enfants de signaler en toute confidentialité les cas de cyberharcèlement à un service d'assistance téléphonique national, de stocker et d'envoyer des preuves en toute sécurité et de recevoir l'aide des services de police, d'éducation ou de protection de l'enfance.
(...)
Au-delà de la proposition d'application, le "plan d'action" contre l'intimidation appelle à une application ciblée des lois européennes existantes afin d'endiguer le phénomène.
Il s'agit notamment de renforcer les règles du DSA afin de protéger les mineurs contre les contenus préjudiciables et de soutenir l'application ciblée de la loi sur l'IA afin de lutter contre l'utilisation de "deepfakes" à des fins d'intimidation.
Je
préfèrerais de loin qu'ils contraignent les plateformes à faire leur
taf de modération elle-mêmes. Mais je suppose que l'accumulation de cas
pourra aider dans ce bras de fer. Par ailleurs, la même Commission planche pour empêcher le scroll infini de Tiktok : ils vont aussi essayer de rentrer dans le lard.
Et
vu de mon verger numérique, le doomscroll qui fait qu'on zappe tout ce
qui se vit pour regarder la matrice tourner, c'est un combat politique.
______________________________________________________________
🍒 Le Parlement européen bloque les outils d'IA par crainte pour la cybersécurité et la vie privée
Le Parlement européen a désactivé les fonctionnalités d'IA sur les appareils professionnels des législateurs et de leur personnel pour des raisons de cybersécurité et de protection des données, selon un e-mail interne consulté par POLITICO.
La chambre a envoyé lundi un e-mail à ses membres pour leur annoncer qu'elle avait désactivé les « fonctionnalités d'intelligence artificielle intégrées » sur les tablettes d'entreprise après que son service informatique ait estimé qu'il ne pouvait garantir la sécurité des données de ces outils.
« Certaines de ces fonctionnalités utilisent des services cloud pour effectuer des tâches qui pourraient être traitées localement, envoyant ainsi des données hors de l'appareil », a déclaré le service d'assistance technique e-MEP du Parlement dans l'e-mail. « Comme ces fonctionnalités continuent d'évoluer et deviennent disponibles sur un plus grand nombre d'appareils, l'étendue totale des données partagées avec les fournisseurs de services est encore en cours d'évaluation. Tant que cela n'aura pas été entièrement clarifié, il est considéré comme plus sûr de maintenir ces fonctionnalités désactivées. »
L'Union européenne a renforcé ses politiques de sécurité des données ces dernières années, en partie en raison des inquiétudes suscitées par les fournisseurs de technologies étrangers. En novembre, un groupe de législateurs a exhorté le Parlement à abandonner l'utilisation interne des logiciels Microsoft au profit d'une alternative européenne, a rapporté POLITICO. En 2023, l'institution a également interdit l'utilisation de l'application de réseau social TikTok sur les appareils du personnel et a recommandé aux députés européens de la supprimer de leurs téléphones.
🔎 https://www.politico.eu/article/eu-parliament-blocks-ai-features-over-cyber-privacy-fears/
Bah pourquoi que les députés ? Ca devrait être valable pour tout citoyen disposant d'un compte bancaire et/ou d'un email, je trouve.
_______________________________________________________________
🍒 Les femmes scientifiques et ingénieures sont en forte augmentation dans l'UE
Les sciences fournissent une part importante des emplois en Europe : plus de 73,8 millions de personnes âgées de 25 à 64 ans étaient employées dans les domaines scientifiques et technologiques dans l'UE en 2024.
Parmi eux, les femmes sont de plus en plus nombreuses : selon les dernières données d'Eurostat, le nombre de femmes scientifiques et ingénieures dans l'UE est passé de 3,4 millions en 2008 à 7,9 millions en 2024.
(...)
Les femmes nées en dehors de l'UE sont moins susceptibles d'être employées comme scientifiques et ingénieures (36 %) que celles nées dans un autre pays de l'UE (43 %) ou dans le pays de l'UE où elles travaillent (42 %).
______________________________________________________________
🍒 Amsterdam interdit la publicité pour les énergies fossiles et la viande, Florence suit
Le mois dernier, la ville d’Amsterdam a voté une nouvelle interdiction de pub de viande et énergies fossiles. C’est la première capitale au monde à mettre en place une interdiction de cette ampleur.
Dans les grandes lignes, c’est une interdiction sectorielle de publicité pour les énergies fossiles et les produits et services y ayant recours (voyages aériens, croisières, voitures thermiques, contrats d’énergie fossile domestiques) ET pour la viande. L’interdiction a été votée par ordonnance, elle est donc valable sur tous les opérateurs publicitaires de la ville, que la ville ait ou non un contrat avec l’opérateur. Elle entrera en vigueur le 1er mai 2026.
(...)
Plus récemment, en Italie, la ville de Florence a également créé l’événement ce mercredi 4 février en devenant la première ville d’Italie à adopter une interdiction de publicité pour les énergies fossiles dans l‘espace public. La motion a été votée avec une majorité écrasante, rejoignant plus de 50 villes d’Europe et du monde ayant déjà introduit des interdictions ou restrictions sur les publicités pour produits hautement polluants.
C'est pas mal, quand on arrête de normaliser un commerce délétère, quand on limite à certains discours le temps de cerveau qui leur sera disponible.
Des idées pour les municipales ?
_______________________________________________________________
🍒 Les hôpitaux réduisent leur impact sur le climat en abandonnant un anesthésique répandu
Depuis des décennies, les hôpitaux utilisent le desflurane, un anesthésique très répandu, pour endormir les patients sur la table d'opération. Mais ce produit chimique est un puissant gaz à effet de serre, c'est pourquoi les autorités réglementaires, les systèmes de santé et les hôpitaux du monde entier s'efforcent de le supprimer progressivement.
À partir de cette année, l'UE supprimera en grande partie le desflurane, sauf en cas de nécessité médicale, à la suite d'une interdiction prononcée en 2023 par le système de santé publique écossais. Les hôpitaux de Singapour et d'Australie abandonnent également le desflurane, et les cliniciens chinois envisagent de prendre des mesures similaires.
Près de 600 hôpitaux sur les quelque 1 000 interrogés aux États-Unis et au Canada ont cessé d'utiliser systématiquement cet anesthésiant au cours de la dernière décennie, selon un décompte de l'organisation à but non lucratif Practice Greenhealth.
(...)
Pendant une opération, les patients respirent des gaz anesthésiants qui traversent leur corps et sont ensuite en grande partie expirés. Une fois libérés, ces gaz s'échappent bien au-delà des murs de l'hôpital, contribuant ainsi aux émissions responsables du réchauffement climatique.
Les hôpitaux se tournent vers des alternatives moins polluantes, notamment d'autres sédatifs inhalés et l'anesthésie intraveineuse qui, selon les médecins, ne nuit pas aux soins. L'abandon du desflurane a contribué à une réduction de près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l'anesthésie en dix ans, selon une étude de Lancet Planetary Health publiée en 2025, qui souligne toutefois que l'utilisation du desflurane est en augmentation dans les pays à faible revenu.
(...)
Le secteur des soins de santé est responsable d'environ 5 % des émissions mondiales. S'il s'agissait d'un pays, il serait le cinquième plus grand émetteur au monde. Bien que les gaz anesthésiques ne représentent qu'une infime partie de ces émissions, ils peuvent représenter jusqu'à 60 % des émissions d'une salle d'opération. Une étude a révélé que le desflurane et un autre anesthésique appelé protoxyde d'azote produisent des émissions équivalentes à celles de 12 millions de voitures à essence aux États-Unis chaque année.
______________________________________________________________
🍒 Record d'athlètes LGBTQ aux JO
À chaque édition des Jeux olympiques, Outsports recense les athlètes ouvertement LGBT+ en compétition. Pour les Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 qui débutent ce vendredi 6 février, le média en dénombre au moins 44 [dont 4 français]. Un chiffre en hausse par rapport aux précédentes éditions hivernales : ils étaient 15 en 2018, puis 36 en 2022.
(...)
En douze ans, le nombre d’athlètes ouvertement LGBT+ a été multiplié par six, Jeux d’hiver et d’été confondus. Une visibilité d’autant plus importante que les Jeux olympiques d’hiver de 2022 avaient été suivis par près de deux milliards de téléspectateurs dans le monde, dont 45 millions de Français.
Bon, c'est dommage que ce soit dans une période où je pense que faudrait interdire les JO pour cause de trop de béton, trop d'énergie, trop d'avions, trop de dépenses dans le vide. Mais bon, on prend ce petit aspect sympa au passage.
_______________________________________________________________
🍒 Fillon renonce à ne pas rendre l'argent
L’ex-premier ministre François Fillon s’est désisté de son pourvoi dans le dossier des emplois fictifs de son épouse, Penelope, rendant sa peine définitive, a déclaré lundi 16 février une source judiciaire à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information d’Ouest-France.
L’ancien locataire de Matignon avait formé un recours contre la décision du 17 juin 2025 de la cour d’appel de Paris. Mais il s’est désisté de son pourvoi, de même que son épouse, une décision actée par la Cour de cassation le 9 janvier dans une ordonnance consultée par l’AFP.
(...)
Dans cette affaire, François Fillon a été définitivement condamné en juin par la cour d’appel de Paris à quatre ans de prison avec sursis pour les emplois fictifs de son épouse, Penelope, à l’Assemblée nationale. Il s’est aussi vu infliger 375 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. Une peine légèrement réduite par rapport à celle prononcée le 9 mai 2022 : d’autres magistrats de cette même cour d’appel avaient alors prononcé quatre ans de prison dont un an ferme, avec la même amende, mais dix ans d’inéligibilité.
La Cour de cassation avait ensuite, en 2024, partiellement annulé cette décision et ordonné un nouveau procès pour François Fillon mais uniquement sur le montant de sa peine - sa culpabilité, notamment pour détournement de fonds publics, étant définitive.
_______________________________________________________________
🍒 35 heures : congés payés with bénéfices
(cerise en conserve de Septembre 2025)
Le mercredi 10 septembre dernier, une modification de la loi est venue impacter les millions de salariés français qui disposent d’un contrat de travail aux 35 heures. Faisons le point sur ces évolutions et sur leurs conséquences.
Comme l’indique Le Journal du Net, en vertu de l’article 31-2 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne sur le droit au repos interdit « toute mesure pouvant dissuader un salarié de prendre ses congés payés ». La Cour de cassation a justement rendu un avis visant à mettre en conformité le droit français vis-à-vis du droit européen.
Elle estime ainsi qu’un « calcul des heures supplémentaires qui ne tient pas compte des jours de congé payé ou des arrêts maladie fait perdre un avantage financier au salarié ». Ce qui pourrait dissuader un employé de se reposer.
En clair, le congé payé ou l’arrêt maladie est assimilé à du temps de travail effectif dans l’Hexagone. Pour mieux comprendre ce qui change, nos confrères donnent l’exemple d’un salarié aux 35 heures censé travailler 7 heures par jour. S’il choisit de faire une heure supplémentaire du lundi au jeudi, il en totalisera quatre.
Puis, s’il dépose un jour de congé payé le vendredi, son employeur n’a pas l’obligation de lui payer les heures supplémentaires effectuées cette semaine-là. Il peut en effet considérer qu’il n’a travaillé que 32 heures cette semaine alors que le déclenchement est prévu au-delà de 35 heures. Le changement qui est intervenu en septembre dernier change la donne et notre salarié sera bien payé pour ses 4 heures supplémentaires. À terme, on peut donc imaginer une augmentation de la rémunération de certains collaborateurs.
🔎 https://www.presse-citron.net/travail-vous-etes-aux-35h-cette-loi-fera-augmenter-votre-salaire/
Donc si je comprend bien : tu travailles plus pendant 4 jours, mais si tu prenais ton vendredi, les heures du vendredi n'étaient pas comptées dans le calcul total de tes heures travaillées, donc de tes heures supp.
Maintenant oui.
(je l'avais pas vue passer. Je sais pas si ça se voit sur vos bulletins de paie).
_______________________________________________________________
🍒 Comment une bibliothèque coloniale de Nairobi a été restaurée et rendue à la population
Seul bâtiment au Kenya protégé par une loi du Parlement, cette bibliothèque a des racines coloniales. Elle a été construite par Lucie McMillan en mémoire de son mari, Sir William Northrup McMillan, un colon américain. Elle a été inaugurée en 1931 en tant qu'espace « réservé aux Blancs », la ségrégation raciale se poursuivant jusqu'en 1958, date à laquelle le conseil municipal en a pris la gestion.
Le bâtiment a inspiré Wachuka et Koinange à fonder Book Bunk, un projet dédié à la restauration de bibliothèques négligées. Aujourd'hui, près d'une décennie après avoir franchi pour la première fois ces six piliers imposants et constaté leur état de délabrement, leur travail a été immortalisé dans How to Build a Library, un film réalisé par deux cinéastes kenyans, Maia Lekow et Christopher King.
(...)
Le travail de Book Bunk va bien au-delà de la restauration physique. « L'objectif était de démystifier les bibliothèques et de les transformer en espaces qui multiplient considérablement les possibilités », explique Wachuka.
Kaloleni et Makadara organisent régulièrement des ateliers, des cours de danse, d'art et de musique, ainsi que des sessions d'initiation à l'informatique. Book Bunk a également facilité l'embauche de tuteurs pour aider les écoliers.
(...)
Bien qu'aucune pierre architecturale du McMillan n'ait été déplacée depuis le début du projet en 2017, la restauration a progressé d'autres manières. En 2020, Book Bunk s'est associé à African Digital Heritage et a numérisé des dizaines de milliers de documents, catalogué plus de 250 000 livres, ajouté 23 000 nouveaux titres aux étagères, produit un podcast sur l'histoire de la bibliothèque, cartographié 356 bibliothèques à travers le Kenya et organisé des galas annuels de collecte de fonds.
« Cela fait également partie du processus de restauration », explique Wachuka, qui est également codirectrice du festival littéraire de Nairobi. « Depuis que nous avons commencé, le nombre de visiteurs quotidiens a augmenté de 250 % », ajoute-t-elle.
______________________________________________________________
🍒 A Paris, des boulangeries spécialisées dans le pain de la veille
Le pain, cet incontournable du quotidien, est aussi l’un des champions du gaspillage. En France, entre 5 et 10 % de la production des boulangeries artisanales finit invendue, soit près de 345 000 tonnes par an, pour une valeur théorique dépassant le milliard d’euros (estimations de l’Ademe, 2016). Dans la majorité des cas, ces invendus sont jetés. Trop aléatoires pour être redistribués équitablement, trop fragiles pour être stockés ou transportés facilement par les associations. Bref, un énorme angle mort du système alimentaire.
C’est précisément dans cet interstice qu’est née Demain, une petite chaîne de boutiques d’un genre nouveau, – deux adresses à Paris, dans l’Est parisien. Ici, pas de fournil, pas de baguette “sortie du four à l’instant T”. Demain ne vend que des pains et des viennoiseries de la veille, rachetés le soir même à des artisans boulangers partenaires, puis proposés le lendemain à moitié prix.
(...)
Le principe est limpide : Demain récupère chaque soir les invendus de dizaines de boulangeries artisanales de l’est parisien – parmi lesquelles Maison Landemaine, Bo & Mie, Land & Monkeys, Clem & Gwen, Terroirs d’Avenir ou encore Union – et les remet en vitrine, dès potron-minet, dans ses boutiques carrelées de blanc qui ouvrent à 8 heures. Les prix sont réduits de moitié, voire jusqu’à 70 % pour certains produits.
Résultat : croissants et pains au chocolat à moins de 1€, pains de mie à 2€, brioches, pains au levain, viennoiseries “à peine fatiguées” mais toujours désirables. Même chose pour les pâtisseries vendues 3€ au lieu de prix variant entre 6 et 9€. Les arrivages changent chaque jour. Et les stocks s’épuisent vite, preuve du succès de cette formule.
(...)
Et quand, malgré tout, certains produits ne trouvent pas preneur ? Demain a anticipé. Les invendus des invendus sont confiés à la société Les Alchimistes pour être transformés en compost. La boutique développe aussi de la chapelure et des croûtons, et discute avec une brasserie voisine pour… faire de la bière au pain. Boucle (presque) bouclée et économie circulaire en préparation.
Et effet bonus : le gaspillage alimentaire est fort émetteur de gaz à effet de serre, quand il se décompose.
______________________________________________________________
Les
cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur
les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________
🍒 Même les Juges nommés par Trump se prononcent contre la stratégie de détention massive de l'ICE
Depuis six mois, des dizaines de juges nommés par Donald Trump ont rejeté — et parfois vivement critiqué — les efforts de son administration visant à emprisonner des milliers d'immigrants en vertu d'une nouvelle interprétation des lois sur l'expulsion vieilles de plusieurs décennies.
Cette stratégie de détention massive, mise en œuvre par l'Immigration and Customs Enforcement (ICE), a été rejetée à une écrasante majorité par les juges fédéraux nommés par tous les présidents depuis Ronald Reagan.
Une étude de POLITICO révèle que 373 d'entre eux ont rejeté les efforts de l'administration visant à exiger la détention – sans possibilité de caution – de toute personne ayant franchi illégalement la frontière américaine, même si elle vit dans le pays depuis des décennies sans incident. Cela contraste avec les 28 juges qui se sont rangés du côté de l'administration.
Même les juges nommés par Trump sont largement contre lui : 44 d'entre eux ont statué contre l'administration dans des affaires de détention massive. Vingt juges nommés par Trump ont approuvé cette politique.
🔎 https://www.politico.com/news/2026/02/12/donald-trump-judges-mandatory-detention-rulings-00778256
_______________________________________________________________
🙈 🙈 🙈
_________________________________________________________________
🍒 Le fleuve Yangtsé en Chine montre de remarquables signes de rétablissement après l'interdiction de la pêche
Le fleuve Yangtsé en Chine, qui connaissait un déclin écologique depuis 70 ans, montre des signes de rétablissement grâce à une interdiction totale de la pêche.
Cette interdiction a été rendue plus efficace par la mise en œuvre d'une « théorie des jeux évolutive », qui comprenait la recherche d'emplois alternatifs pour les pêcheurs.
Un biologiste chevronné a déclaré qu'il s'agissait de l'exemple le plus positif de conservation des eaux douces qu'il ait vu dans le monde au cours des 20 dernières années. « C'est vraiment une nouvelle fantastique. C'est l'une des premières fois que nous pouvons dire que les mesures gouvernementales ont non seulement fonctionné, mais ont réellement amélioré les choses », a déclaré Sébastien Brosse, de l'université de Toulouse en France.
M. Brosse faisait partie d'une équipe de recherche qui a analysé les changements survenus dans ce vaste réseau fluvial, qui dessert une population de 400 millions de personnes et bon nombre des plus grandes usines du monde. Après l'interdiction, l'équipe a observé que la biomasse piscicole avait plus que doublé et que plusieurs espèces menacées avaient connu un regain.
(...)
L'interdiction décennale a été mise en place par le gouvernement central.
Elle a été conçue selon les principes de la théorie des jeux évolutive, afin d'évaluer comment les trois principaux organismes concernés – les communautés, les gouvernements locaux et le gouvernement central – se comporteraient en fonction des différentes applications des sanctions et des récompenses.
Le gouvernement a dépensé environ 3 milliards de dollars pour indemniser et trouver un autre emploi à quelque 200 000 pêcheurs, et a mis au rebut une grande partie des 100 000 bateaux concernés.
🔎 https://www.theguardian.com/environment/2026/feb/12/china-yangtze-river-recovery-after-fishing-ban
_______________________________________________________________
🍒 Le taux de déforestation en Colombie a encore baissé
La déforestation en Colombie semble avoir diminué en 2025, avec des réductions notables dans plusieurs départements qui ont historiquement été confrontés à la perte de forêts.
Selon l'Institut d'hydrologie, de météorologie et d'études environnementales (IDEAM), une agence gouvernementale, environ 36 280 hectares (89 650 acres) de forêt ont été perdus au cours des trois premiers trimestres de l'année, soit une baisse de 25 % par rapport aux 48 500 hectares (environ 119 850 acres) enregistrés au cours de la même période en 2024.
Ces chiffres ne concernent que la période de janvier à septembre, les données du dernier trimestre de l'année étant encore en cours de traitement. Les responsables se sont félicités de ces résultats tout en soulignant la nécessité de continuer à améliorer les stratégies de conservation des forêts.
« La réduction soutenue de la déforestation en Amazonie est le résultat d'une collaboration entre le gouvernement national et les communautés, grâce à des actions de restauration écologique, des accords de conservation volontaires, le renforcement des chaînes de production durables et la gestion forestière », a déclaré le ministère de l'Environnement et du Développement durable dans un communiqué publié en décembre.
(...)
Le pays a connu des améliorations similaires en matière de déforestation en 2024, avec une baisse de 34 % par rapport à l'année précédente. Il a également enregistré une baisse de 54 % en 2023 et de 29 % en 2022, selon l'IDEAM. Pour enregistrer une nouvelle baisse annuelle en 2025, il faudrait que la déforestation soit inférieure à 23 959 hectares (59 204 acres) au dernier trimestre de l'année.
______________________________________________________________
🍒 Une déclaration à l’initiative des autochtones du Pacifique reconnaît les baleines comme des personnes morales
Alors que les gouvernements s'efforcent d'enrayer la perte de biodiversité et de protéger les océans à l'aide de systèmes juridiques largement élaborés par et pour les États-nations, les chefs autochtones proposent une vision radicalement différente, qui consiste à considérer les baleines non pas comme des ressources à gérer, mais comme des ancêtres vivants dotés de droits propres.
Jeudi, les chefs autochtones de toute la Polynésie ont publié le texte d'un traité historique reconnaissant les baleines comme des personnes morales et des êtres ancestraux, une initiative qui, selon ses partisans, pourrait remodeler les débats mondiaux sur la gouvernance des océans, la conservation et la souveraineté autochtone.
Le traité, intitulé He Whakaputanga Moana, a été signé en mars 2024 aux Îles Cook par des chefs maoris et polynésiens, dont le défunt roi maori Tūheitia Pōtatau Te Wherowhero VII, mais son contenu n'a été rendu public qu'aujourd'hui.
Fondé sur les traditions juridiques et culturelles autochtones, l'accord établit les baleines comme titulaires de droits et appelle à leur protection par le biais de lois et de systèmes de gestion inspirés et dirigés par les peuples autochtones.
🔎 https://insideclimatenews.org/news/05022026/maori-scientist-daniel-hikuroa-legal-rights-of-whales/
A propos du traité signé en 2024
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un traité international contraignant, He Whakaputanga Moana revêt une importance considérable. Ce traité permettra aux Maoris et à d'autres groupes autochtones d'entamer des discussions avec les gouvernements de Nouvelle-Zélande, des Îles Cook, de Tahiti, des Tonga et d'autres pays polynésiens afin d'élaborer un cadre juridique visant à renforcer la protection des baleines. Les défenseurs de l'environnement estiment que cette initiative exercera une pression sur les gouvernements nationaux afin qu'ils offrent une meilleure protection à cette espèce. L'initiative Hinemoana Halo Ocean, le groupe à l'origine du traité, a déjà entamé des discussions avec des responsables à Tahiti, aux Tonga et aux Îles Cook afin de persuader les dirigeants mondiaux de suivre cet exemple.
Le traité s'inspire de la loi Te Urewera de 2014 en Nouvelle-Zélande, qui a accordé la personnalité juridique à la forêt de Te Urewera. Il a déjà suscité un débat mondial sur le statut juridique et éthique des baleines. Il existe également un mouvement visant à nommer les baleines ambassadrices des océans auprès des Nations unies, qui a été approuvé par le roi maori. Alors que les gouvernements s'efforcent de mettre un terme à la perte de biodiversité et de protéger les océans du monde entier à l'aide de systèmes juridiques largement élaborés par et pour les États-nations, les dirigeants autochtones proposent une vision radicalement différente, qui consiste à traiter les baleines non pas comme des ressources à gérer, mais comme des ancêtres vivants dotés de droits propres.
🔎https://ecojurisprudence.org/initiatives/he-whakaputanga-moana-declaration-for-the-ocean-treaty/
Ça va être le moment de vérifier si les participants de la COP 30 qui ont appelé l'an dernier à une forte pris en compte des peuples indigènes dans la mise en pratique de la conservation vont mettre leur argent là où ils sont mis leur bouche. Étant donnés les pays concernés, c'est assez possible.
_______________________________________________________________
🍒 Quand une Régie de l'Eau finance le passage au bio d'agriculteurs :
...bilan du programme d’aides agricoles mis en place par la Régie publique Eau de Paris en 2020, qui a permis de réduire de 77 % l’utilisation des pesticides au niveau de ses aires d’alimentation de captage de l’eau.
« Avec Eau de Paris, nous avons mis en place un système très vertueux qui fonctionne très bien », s’enthousiasme Dan Lert, président d’Eau de Paris et adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie, auprès de La Relève et La Peste.
L’équivalent de l’utilisation de 55 tonnes de substances actives de pesticides a pu être évité au niveau des zones de captage.
Au total, 123 agriculteurs – avec une surface de près de 20 000 hectares – se sont engagés avec Eau de Paris. Les surfaces d’agriculture biologique ont été multipliées par quatre, avec un impact direct sur la qualité de l’eau.
« L’ampleur des pics de pollution par les pesticides, leurs métabolites ou encore les nitrates a été divisée par deux au niveau des zones de captage, c’est extrêmement significatif », indique Dan Lert.
Les agriculteurs bénéficient d’un appui financier de 150 à 450 euros par hectare et par an.
« Nous nous engageons dans la durée avec les agriculteurs avec à la fois un accompagnement technique et un accompagnement financier », précise Dan Lert. « Nous les aidons à la conversion mais aussi au maintien de l’agriculture biologique, pour que les résultats tiennent dans la durée. Nous pouvons mettre en place des aides d’urgence en cas de difficulté. »
(...)
Ce programme de paiement pour services environnementaux (PSE), validé par la Commission européenne, a bénéficié d’un budget de 47 millions d’euros, financé à 80 % par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
« Les 20 % restants, ce sont les Parisiens qui les paient à travers leur facture d’eau », détaille Dan Lert. « La politique de protection des ressources en eau menée par Eau de Paris représente sur leur facture seulement 4 centimes d’euro au m3. C’est moins d’1 % du prix de l’eau. »
Selon un rapport de la mission d’information du Sénat sur la gestion durable de l’eau de 2023, le coût du traitement de l’eau est au moins trois fois supérieur à celui des actions de prévention.
« On assiste à une explosion du coût des traitements, qui est supporté uniquement par les usagers », déplore Dan Lert, regrettant que le principe du pollueur-payeur ne soit pas appliqué.
( ...)
« Les résultats de notre programme d’aide actuel montrent qu’il est très important d’amplifier ce dispositif. C’est évidemment une politique de très long terme que nous avons mise en place, mais qui produit déjà des effets à court terme. »
Reflet du succès du dispositif, aucun des agriculteurs passés en bio n’a fait marche arrière en opérant une « déconversion ». De plus, « 90 % des exploitations engagées dans le PSE trouvent les conseils qu’on leur donne adaptés aux objectifs à atteindre », rapporte le président d’Eau de Paris
C'est moins cher pour l'Etat d'empêcher de polluer que de dépolluer.
Ce que les partis politiques anti-écolo protègent, c'est la FNSEA qui veut rien entendre au bio, mais aussi un marché de la dépollution d'eau : faire payer à des boites privées la réparation des dégâts faits par d'autres boites privées. Ça fait tourner l'économie, ya du poignon.
Alors que l'eau, tu la veux pas privatisée, surtout si elle devait être moins générique. Tu veux qu'elle soit un bien commun. Ça coûte moins cher, et ça te donne le pouvoir de contraindre les autres à faire les choses proprement.
_______________________________________________________________
🍒 Le réensauvagement, ça marche : la preuve par le Sussex
Une étude écologique menée pendant deux décennies à Knepp Wilding montre que la renaturation a entraîné un rétablissement spectaculaire de la faune sauvage sur ce domaine de 1 400 hectares situé dans le Sussex. Des enquêtes révèlent une augmentation de 900 % du nombre d'oiseaux nicheurs et de 500 % du nombre de rossignols, ainsi qu'une augmentation importante du nombre de papillons, de libellules et d'autres espèces.
Des espèces menacées telles que la tourterelle des bois et le papillon empereur violet ont fait leur apparition à Knepp. Le nombre d'oiseaux rares tels que les rossignols a explosé depuis que Knepp a commencé à renaturer ses terres. Dans certaines zones, le nombre d'espèces de papillons a doublé, tandis que celui des libellules et des demoiselles a augmenté de près de 900 %.
Comme le décrit Isabella Tree dans son livre Wilding, Knepp était autrefois une terre agricole non rentable. Tree et son mari, Charlie Burrell, ont choisi une alternative radicale : supprimer les clôtures, démanteler les systèmes de drainage victoriens, permettre le retour des cours d'eau naturels et laisser les arbres morts sur pied.
Les broussailles et les bois se sont rapidement régénérés. Des animaux en liberté ont été introduits pour remplacer les espèces disparues, notamment des bovins anglais à longues cornes, des poneys Exmoor, des porcs Tamworth, des cerfs élaphes et des daims, puis plus tard des cigognes blanches et des castors. Ces animaux sont désormais les moteurs d'une mosaïque dynamique d'habitats qui s'est avérée être un « carburant » pour la restauration de la faune sauvage.
(...)
Isabella Tree, copropriétaire et cofondatrice de Knepp Wilding, a déclaré : « Nous sommes passés d'une terre agricole appauvrie, polluée et dysfonctionnelle à l'un des sites les plus importants du Royaume-Uni en termes de biodiversité. L'amélioration de la biodiversité montre à quel point cette terre peut être riche en vie. Nous devrions être beaucoup plus ambitieux pour nos réserves naturelles et nos projets de renaturation.
Le Royaume-Uni s'est engagé à rendre 30 % de ses terres à la nature d'ici 2030, mais les progrès ne sont pas assez rapides. La renaturation est un outil puissant pour retrouver la nature. »
🔎 https://knepp.co.uk/2026/01/two-decades-of-rewilding-a-review/
______________________________________________________________
🍒 Le Bois du Chat, près de Tarnac, sauvé de la coupe rase
Le tribunal administratif de Limoges a mis ce jugement à l’honneur sur son site en tant que « décision du mois » ! Vous pourrez lire l’intégralité de la décision ici :
https://limoges.tribunal-administratif.fr/publications/jurisprudence-du-tribunal/la-decision-du-mois-decembre-2025
Mais rappelons brièvement les faits : en janvier 2023, notre comité se crée spontanément pour sauver une belle forêt de feuillus en bord de Vienne, menacée de coupe rase. La mobilisation des habitant.es de Tarnac est d’une ampleur telle que l’affaire, relayée par de nombreux médias, dépassera les frontières de la montagne limousine et sera au centre d’une question écrite lors d’une séance en Commission Européenne, à Bruxelles.
Cette forêt, située en zone Natura 2000, qui plus est Zone de Protection Spéciale, abrite de nombreuses espèces protégées, une présence certifiée par la Ligue de Protection des Oiseaux, le Groupement Mammalogique et Herpétologique du Limousin et les naturalistes du Champ des Possibles.
Dès février 2023, les associations de protection de l’environnement, Sources et Rivières du Limousin et Corrèze Environnement font appel à Me Yann Fauconnier, avocat au barreau de Clermont-Ferrand. Une requête est adressée au préfet de la Corrèze de l’époque, Étienne Desplanques, pour qu’il prenne les mesures conservatoires qui s’imposaient dans ce cas, à savoir : remise en état du cours d’eau, gel de la parcelle, interdiction de l’utilisation du chemin de débardage.
(...)
Les deux associations, toujours représentées par Me Fauconnier, déposent en mai 2023 une plainte simple avec demande d’enquête préliminaire auprès du Tribunal de Tulle. Aucune réponse du préfet n’ayant été apportée, ni aux associations, ni au tribunal de Tulle, Me Fauconnier adresse un mémoire le 15 mai 2024 auprès du tribunal administratif de Limoges demandant que le préfet soit mis en demeure de faire appliquer la loi dans ce dossier.
C’est cette demande qui était jugée le 18 novembre dernier. Le rapporteur public nous avait donné raison et les juges ont suivi son avis. Au moment le plus fort de notre mobilisation, des élus locaux et des représentants de la filière bois s’époumonaient à dire que la coupe rase du « Bois du Chat » était parfaitement légale et appelaient le préfet à dégager les opposants « manu militari ». Après la condamnation pénale du propriétaire et des exploitants, la décision du tribunal administratif montre une fois de plus où il faut chercher les irrégularités et l’illégalité !
En cette période pré-électorale, nous ne pouvons que souhaiter que ce dernier épisode soit le déclencheur d’un débat public sur la nécessité d’en finir avec les coupes rases, en premier lieu de feuillus. Nous souhaitons aussi que les nouvelles équipes municipales sortent de leur passivité et s’opposent, avec les moyens que la loi met à leur disposition, à cette pratique destructrice.
🔎 https://labogue.info/spip.php?article2417
(pétard il a fallu creuser pour avoir une source. Tous ce qui concerne cette affaire était sur tiktok ou txitter. Les gens, publiez vos victoires ailleurs qu'en zone facilement sinistrable, merci (j'ai un projet à moyen-court terme de passer sur une autre plateforme blog que blogger, je pourrai donner des leçons après)).
_______________________________________________________________________
ÉNERGIES
🍒 Les émissions de CO2 de la Chine sont désormais « stables ou en baisse » depuis 21 mois
La dernière analyse montre que les émissions de CO2 de la Chine sont restées stables ou ont diminué pendant 21 mois, à compter de mars 2024. Cette tendance s'est poursuivie au dernier trimestre 2025, où les émissions ont diminué de 1 % par rapport à l'année précédente.
La nouvelle analyse de Carbon Brief montre qu'en 2025, les émissions provenant des combustibles fossiles ont augmenté d'environ 0,1 %, mais cette augmentation a été largement compensée par une baisse de 7 % des émissions de CO2 provenant du ciment.
Parmi les autres conclusions importantes, on peut citer
- Les émissions de CO2 ont diminué d'une année sur l'autre dans presque tous les grands secteurs en 2025, y compris les transports (3 %), l'électricité (1,5 %) et les matériaux de construction (7 %).La principale exception est l'industrie chimique, où les émissions ont augmenté de 12 %.
- La production d'énergie solaire a augmenté de 43 % par rapport à l'année précédente, celle d'énergie éolienne de 14 % et celle d'énergie nucléaire de 8 %, contribuant à faire baisser la production d'énergie à partir du charbon de 1,9 %.
- La capacité de stockage d'énergie a augmenté de 75 gigawatts (GW), un record, bien au-delà de la hausse de la demande de pointe de 55 GW.
Cela signifie que la croissance de la capacité de stockage d'énergie et de la production d'énergie propre a dépassé respectivement les augmentations de la demande d'électricité de pointe et totale.
🔎 https://www.carbonbrief.org/analysis-chinas-co2-emissions-have-now-been-flat-or-falling-for-21-months
Oui je parle de la Chine plusieurs fois par mois, mais c'est vraiment une question d'échelle : quand un pays à un milliard quatre d'habitants perd 1% de quelque chose, d'émissions de CO2 en l'occurence, c'est énormément d'émissions en moins. Les émissions, la pollution du monde, c'est en grande partie une question chinoise. Ça veut pas dire qu'ya rien à faire de notre côté, mais quand ce pays fait, son impact est est directement systémique.
______________________________________________________________
🍒 Le mandat présidentiel de Trump sera celui plus grand déclin du charbon américain
Le 11 février, la Maison Blanche a publié un décret sur « le magnifique parc américain de centrales à charbon propre », appelant à des contrats gouvernementaux et à des subventions pour maintenir les centrales en activité.
Le même jour, Trump s'est vu remettre un trophée par des dirigeants du secteur charbonnier, qui l'ont déclaré « champion incontesté du magnifique charbon propre ».
Ces propos contrastent fortement avec le bilan de Trump à la présidence, puisque sous son mandat, plus de centrales à charbon ont été fermées que sous celui de n'importe quel autre président.
Cela s'explique par le fait que les centrales à charbon ne sont plus rentables par rapport au gaz et aux énergies renouvelables, moins chers, et que la plupart des centrales à charbon américaines sont extrêmement anciennes.
(...)
Au total, quelque 57 gigawatts (GW) de capacité charbonnière ont déjà été mis hors service au cours des premier et deuxième mandats de Trump, contre 48 GW sous les deux mandats complets d'Obama et 41 GW sous le seul mandat de Biden.
Même en termes relatifs, les États-Unis ont perdu une plus grande partie de leur parc charbonnier restant chaque année des présidences de Trump que sous celles de ses deux prédécesseurs récents.
Le bilan de Trump laisse entrevoir les nombreux facteurs pratiques et économiques qui ont conduit à la fermeture des centrales à charbon aux États-Unis, indépendamment des préférences du président en exercice.
En effet, Trump a déployé divers efforts pour soutenir l'énergie au charbon au cours de son premier mandat. Ceux-ci ont finalement échoué.
______________________________________________________________
🍒 Le Portugal, preum's en transition
Selon l'Association portugaise pour les énergies renouvelables (APREN), 80,7 % de l'électricité produite en janvier 2026 provenait d'énergies renouvelables.
Il s'agit du meilleur résultat en neuf mois, depuis que le Portugal a subi une panne d'électricité massive qui a provoqué le chaos dans tout le pays, et qui propulse le pays à la deuxième place du classement européen. La Norvège, qui n'est pas membre de l'UE, arrive en tête, avec 96,3 % de production d'électricité renouvelable le mois dernier, tandis que le Danemark est tombé à la troisième place avec 78,8 %*.
(...)
La production d'électricité du Portugal a été dominée par l'hydroélectricité, qui a représenté 36,8 % de son mix énergétique global. Elle a été suivie de près par l'éolien (35,2 %), tandis que le solaire a représenté 4,4 %.
La production d'énergie renouvelable a été suffisante pour couvrir la totalité de la consommation nationale pendant 210 heures non consécutives.
Selon l'APREN, l'intégration de ces sources a permis une économie estimée à 703 millions d'euros par rapport à la production des centrales au gaz naturel.
(...)
Le 28 avril, une panne totale de l'alimentation électrique a perturbé les réseaux de métro, les feux de circulation, les services mobiles et les systèmes d'urgence au Portugal et en Espagne, laissant des milliers de personnes bloquées et paralysant les activités commerciales. Cet incident a depuis été qualifié d'« événement le plus important sur le réseau électrique européen » depuis plus de deux décennies. »
(...)
Cette panne massive a suscité des affirmations douteuses concernant la course de l'UE vers une transition énergétique verte, de nombreux médias attribuant la responsabilité des coupures d'électricité aux énergies renouvelables et à l'objectif « zéro émission nette ».
Cependant, une enquête officielle sur la panne a en réalité mis en cause des erreurs commises par les centrales électriques conventionnelles et une « mauvaise planification » de la part de l'opérateur du réseau.
Les experts ont attribué la cause profonde de l'incident à une « surtension en cascade », un événement technique dans lequel un pic de tension déclenche d'autres pics, se propageant à travers le réseau électrique comme une réaction en chaîne. En termes simples, le problème réside dans l'incapacité du réseau à redémarrer automatiquement le système.
Rana Adib, directrice exécutive du Réseau pour les politiques énergétiques renouvelables au XXIe siècle (REN21), affirme que la panne d'électricité qui a touché la péninsule ibérique a été un signal d'alarme pour accélérer la modernisation du réseau existant.
_______________________________________________________________
🍒 La Roumanie a-t-elle réussi à dissocier la croissance économique des émissions élevées ?
Peu considèrent la Roumanie comme un leader en matière de climat, mais sur un point précis, elle a trouvé la solution miracle pour la transition énergétique. Le pays a découplé la croissance économique de la pollution plus rapidement que n'importe quel autre pays d'Europe, voire du monde. Selon les dernières données disponibles, l'intensité nette de ses émissions de gaz à effet de serre a diminué de 88 % entre 1990 et 2023, ce qui signifie que chaque dollar d'activité économique réchauffe la planète près de 10 fois moins qu'auparavant. Les émissions ont chuté de 75 %.
(...)
Conscients de la nécessité de réduire les émissions, mais soucieux de permettre aux pays en développement de s'enrichir, les signataires du protocole de Kyoto de 1997 ont imposé des objectifs de réduction uniquement aux pays industrialisés. Ils ont choisi 1990, date du début de la lutte diplomatique contre le changement climatique, comme référence pour mesurer les progrès accomplis.
La première baisse des émissions de la Roumanie était « un événement historique, et non une décarbonisation active menée par les politiques », a déclaré Ioana-Maria Petrescu, ancienne ministre des Finances de Roumanie qui a fondé une organisation à but non lucratif dédiée au climat après avoir quitté la politique. « Mais cela s'est poursuivi, heureusement, car la Roumanie a rejoint l'UE. »
L'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne en 2007 a imposé des normes plus strictes aux pollueurs et contraint à la fermeture d'usines non rentables soutenues par l'État. Son système d'échange de quotas d'émission a fixé un prix pour le carbone et son fonds de modernisation a permis de dégager des liquidités pour assainir le système énergétique. Dans le même temps, les travailleurs ont achevé la construction d'une centrale nucléaire à Cernavodă, une ville du sud-est du pays, qui avait été commandée sous Ceaușescu, et le gouvernement a mis en place un système de certificats verts pour financer les énergies renouvelables.
Au cours des 17 années qui ont suivi la chute du rideau de fer, l'intensité carbone du secteur de l'électricité (les émissions de CO2 par kWh d'électricité produite) a diminué de 9,2 %. Au cours des 17 années suivantes, elle a chuté de 52 %.
(Pour répondre au titre de l'article : en fait oui, la dissociation croissance/émissions est valable partout, d'abord dans les pays développés mais aussi dans le Sud global).
Les accords intertnationaux contraignants, ça marche. Beaucoup plus d'effets que pipisousladouche.
On peut se battre pour ça, dans les rues, les campagnes et dans les parquets de Justice.
_______________________________________________________________
🍒 Les fabricants mondiaux de frigidaires éliminent progressivement les super-émetteurs de GES malgré la politique de recul de Trump
Les HFC sont des super-polluants puissants, mais les plus courants se décomposent dans l'atmosphère en 15 ans environ. Cela signifie que mettre fin aux émissions de HFC — et d'autres super-polluants à courte durée de vie tels que le méthane — revient à actionner le frein d'urgence du changement climatique.
(...)
À l'heure où les entreprises reviennent sur leurs engagements climatiques et où les États-Unis ont quitté presque toutes les organisations ou tous les traités climatiques imaginables, plus de 170 pays, dont les États-Unis, ont convenu d'agir sur cette solution précise.
Cette solution consiste à éliminer progressivement les hydrofluorocarbures (HFC), un groupe de gaz utilisés dans les réfrigérateurs, les climatiseurs et autres systèmes de refroidissement qui réchauffent l'atmosphère plus que presque tout autre polluant sur Terre. À poids égal, les HFC sont des centaines, voire des milliers de fois plus efficaces que le dioxyde de carbone pour piéger la chaleur.
Les entreprises remplacent les HFC par de nouveaux gaz qui retiennent beaucoup moins la chaleur. Si vous achetez aujourd'hui un nouveau réfrigérateur ou un nouveau climatiseur aux États-Unis, il utilisera probablement l'un de ces nouveaux réfrigérants, et vous ne remarquerez probablement pas la différence, selon Francis Dietz, porte-parole de l'Air-Conditioning, Heating and Refrigeration Institute, un groupe professionnel représentant les fabricants américains de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
(...)
Au cours de la dernière décennie, les gouvernements ont signé l'amendement de Kigali au Protocole de Montréal et se sont engagés à remplacer les HFC. Les États-Unis ont officiellement ratifié le traité en 2022, et l'Agence de protection de l'environnement (EPA) a exigé des fabricants qu'ils commencent à éliminer progressivement les HFC en 2025.
Dans le cadre de l'effort plus large du président Donald Trump pour réduire les réglementations environnementales, l'EPA a proposé l'année dernière d'assouplir les réglementations sur les HFC, en augmentant les limites de pollution autorisées pour les entreprises et en repoussant la date limite de mise en conformité. Les fabricants américains ne sont pas satisfaits de cette proposition, a déclaré M. Dietz.
« Nous avons changé toutes nos gammes d'équipements, nous avons innové avec de nouveaux équipements, et tout est désormais prêt à être commercialisé », a déclaré M. Dietz. « Si vous reveniez en arrière et autorisiez la fabrication d'équipements utilisant les anciens réfrigérants, cela ouvrirait simplement la voie à des fabricants étrangers pour pénétrer davantage le marché américain. »
M. Dietz a déclaré que les fabricants américains ne feraient pas marche arrière, même si la réglementation était reportée. À mesure que les particuliers et les entreprises remplaceront leurs anciens réfrigérateurs, climatiseurs et refroidisseurs usés, ils achèteront de nouveaux équipements qui ne fonctionnent pas avec des HFC. D'ici 2040 environ, a-t-il déclaré, la plupart des foyers aux États-Unis et dans d'autres pays développés disposeront probablement d'appareils utilisant les nouveaux réfrigérants.
🔎 https://archive.md/Ehnvp#selection-575.69-629.397
J'insiste, les Traités internationaux, ça marche. Même quand t'as un milliardaire buté qui veut pas s'y plier, quand le système a suivi, il est faible.
(et cerise subsidiaire, plus ça va, plus Trump pousse certains parti-pris antiécolos, plus il plante son économie, moins il se rend acceptable par les américains. Drill baby drill, t'attaque la falaise.)
______________________________________________________________
🍒 La Chine a commencé les essais en mer de son premier porte-conteneurs électrique de 10 000 tonnes
Le chantier naval qualifie ce navire de plus grand de sa catégorie et de nouvelle avancée dans le domaine du transport maritime à courte distance.
(...)
Le système d'alimentation utilise 10 batteries conteneurisées capables de générer jusqu'à 19 000 KWh. Les batteries alimenteront deux moteurs de propulsion à aimants permanents de 875 kW, et il sera possible soit de recharger les batteries à l'aide de connexions à haute tension à quai, soit de les remplacer rapidement par des batteries chargées. De plus, le navire est équipé de cellules photovoltaïques qui fournissent une alimentation supplémentaire.
______________________________________________________________
🍒 La géothermie pourrait bien faire son trou eu Europe
Un nouveau rapport du groupe de réflexion sur l'énergie Ember a révélé que 43 GW de capacité géothermique améliorée pourraient être développés dans l'UE pour moins de 100 €/MWh, ce qui est comparable au coût de l'électricité produite à partir du charbon et du gaz.
Bien que cela ne représente qu'une fraction du potentiel géothermique total de l'Europe, les chercheurs ont déterminé que le déploiement au niveau de l'UE pourrait fournir environ 301 TWh d'électricité chaque année. Cela équivaut à près de la moitié (42 %) de la production d'électricité à partir du charbon et du gaz dans l'UE en 2025.
Le rapport indique qu'à l'échelle mondiale, la géothermie pourrait couvrir jusqu'à 15 % de la croissance de la demande en électricité d'ici 2050, mais prévient que l'UE risque de perdre son leadership dans le domaine des énergies renouvelables si le déploiement reste « lent et inégal ».
(...)
Contrairement aux centrales géothermiques conventionnelles qui sont limitées aux régions volcaniques et aux frontières des plaques tectoniques (comme l'Islande), l'EGS consiste à forer jusqu'à huit kilomètres de profondeur dans la roche chaude et solide, à injecter du fluide dans les fissures, puis à pomper le fluide chauffé pour produire de l'électricité.
Cette technologie moderne permet de produire de l'électricité géothermique à des coûts compétitifs, même en dehors des zones traditionnellement à haute température.
(...)
« Non seulement la capacité géothermique peut être développée à bas prix, mais en tant que technologie sans coût de combustible, elle présente l'avantage supplémentaire d'être à l'abri de la volatilité des prix des combustibles et de l'exposition à la hausse des coûts du carbone, ce qui renforce son rôle de source stable d'électricité fiable et à faible teneur en carbone au fil du temps », indique le rapport.
(...)
Tatiana Mindekova, conseillère politique chez Ember, affirme que la géothermie moderne « pousse la transition énergétique vers de nouveaux horizons », en ouvrant l'accès à des ressources énergétiques propres longtemps considérées comme « inaccessibles et trop coûteuses ».
« Mais aujourd'hui, l'électricité géothermique peut être moins chère que le gaz », dit-elle. « Elle est également plus propre et réduit la dépendance de l'Europe vis-à-vis des importations de combustibles fossiles. »
______________________________________________________________
🍒 Le potentiel des agrovoltaics : des milliards de gens nourris, des billions en revenus
Des chercheurs de l'Université Western au Canada ont mené une étude multidimensionnelle sur l'agrivoltaïque et ont conclu que cette forme de production d'énergie pourrait contribuer à augmenter de plus de 1 800 millions de tonnes les rendements agricoles mondiaux chaque année.
« Cette recherche a examiné les études sur l'agrivoltaïque réalisées entre 2018 et 2024 et les a synthétisées en six sphères d'impact interconnectées (6S) : durabilité, productivité des sols et des cultures, résilience socio-économique, production d'énergie solaire, efficacité spatiale et espèces », a déclaré l'auteur correspondant Uzair Jamil au magazine pv. « Elle a montré que l'agrivoltaïque n'est pas seulement un concept de partage des terres, mais aussi une solution au niveau des systèmes pour certains des défis les plus urgents du monde. »
(...)
1« Parmi les principales conclusions de cette étude, on peut citer une augmentation potentielle de la production agricole mondiale pouvant atteindre 1,8 milliard de tonnes par an dans le scénario le plus optimiste. Cela représente suffisamment de calories pour nourrir plus de 2,1 milliards de personnes par an, ce qui souligne les implications majeures pour la sécurité alimentaire », a ajouté M. Jamil. « Sur le plan économique, l'augmentation de la production agricole pourrait générer plus de 1 000 milliards de dollars de revenus agricoles supplémentaires à l'échelle mondiale, renforçant ainsi les moyens de subsistance des populations rurales et les économies nationales. En outre, nous avons constaté une réduction de la demande en eau et des émissions de CO₂ grâce à l'ombrage partiel, à l'atténuation des effets du changement climatique et à la production d'énergie propre, ainsi qu'une amélioration de la productivité des terres grâce à l'optimisation conjointe de l'agriculture et de l'énergie solaire sur une même base foncière. »
_________________________________________________________________________
SCIENCES
🍒 Du gaming pour prévenir la démence
Les jeux et les applications pour stimuler les capacités cérébrales et lutter contre le déclin cognitif se multiplient, mais très peu d'études de qualité ont démontré leur efficacité. Pour tenter de savoir lesquels permettent réellement de préserver le cerveau lorsqu'on vieillit, des chercheurs de l'université Johns Hopkins aux États-Unis ont recruté 2 800 personnes âgées de plus de 65 ans qu'ils ont réparties aléatoirement en quatre groupes. (…)
Les mesures effectuées cinq, dix, puis 20 ans après montrent que l'entraînement à la vitesse se révèle « disproportionnellement bénéfique », indique à l'AFP Marilyn Albert, une des auteurs de l'étude. Les calculs des chercheurs montrent en effet que les personnes qui avaient suivi l'entraînement à la vitesse complété par une ou plusieurs séances de rappel avaient un risque réduit de 25 % de développer une démence.
__________________________________________________________________________
Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

