Translate

jeudi 11 décembre 2025

26 bonnes nouvelles - petite récolte du jeudi 11 décembre 02025

Salut, ça doome ?
De mon côté (malgré des perturbations qui dureront jusqu'à mi-janvier) j'ai récolté ce qui valait un peu la peine à la COP30, le refus de mariage homosexuel illégal pour l'Europe, le refus de prélèvement d'ADN protégé par la Loi, l'année Linux, des noyaux étouffe-Trump, un État qui carbure à 99% de renouvelables, vingt-et-un millions d'années de baisers et le CR d'une grève d'il y a trois mille ans.
Bons appétits.

                     NEWS 


🍒 COP 30 

Comme d'hab, le raout institutionnel écologique est pas à la hauteur, mais on relève le "déjà ça de pris" : 

 

- Le nouveau Fonds brésilien « Tropical Forest Forever » a été lancé avec 6,6 milliards de dollars levés.

  -  Les pays ont renouvelé et élargi le financement de la forêt tropicale pour le bassin du Congo, s'engageant à verser plus de 2,5 milliards de dollars sur cinq ans.

  -  Un engagement mondial de 1,8 milliard de dollars a été pris pour garantir les droits fonciers des peuples autochtones, des communautés locales et des groupes d'ascendance africaine.

-    Le Brésil a annoncé la création de 10 nouveaux territoires autochtones et un plan quinquennal visant à garantir 590 000 km² de terres.

- La Colombie, l'Italie et le Vietnam ont rejoint l'Alliance des champions pour la transformation des systèmes alimentaires, élargissant ainsi le bloc engagé dans la réforme des systèmes alimentaires nationaux.

- Le PNUE [programme ONU pour l'environnement] et ses partenaires ont lancé une initiative visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial d'ici 2030 et à réduire les émissions de méthane jusqu'à 7 %.

 -   La Fondation Gates s'est engagée à verser 1,4 milliard de dollars pour aider les petits exploitants agricoles à s'adapter au changement climatique en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

- La Fondation Rockefeller s'est engagée à verser 5,4 millions de dollars pour renforcer les systèmes alimentaires résilients au changement climatique et les repas scolaires.

- Les pays forestiers, sous l'impulsion de la Colombie, se sont engagés à préserver les territoires amazoniens de toute activité pétrolière et minière.

 -   La Climate and Clean Air Coalition a lancé un accélérateur doté d'un budget initial de 25 millions de dollars pour la réduction des émissions de méthane dans sept pays en développement.

- Onze pays ont pris de nouveaux engagements pour réduire considérablement leurs émissions de méthane fossile.


- Bloomberg Philanthropies a annoncé un investissement de 100 millions de dollars pour la détection et la réduction du méthane, notamment par la surveillance par satellite

- La COP30 a officiellement reconnu les droits fonciers et les connaissances traditionnelles des peuples autochtones dans sa décision fondamentale sur le "mutirão", renforçant ainsi la position des peuples autochtones dans la gouvernance climatique.

 

🔎 https://www.carbonbrief.org/cop30-key-outcomes-for-food-forests-land-and-nature-at-the-un-climate-talks-in-belem

C'est petit-bras parfois, mais les questions de gestions autochtones et de réduction du méthane ont un aspect systémique : un petit changement en amène de plus grands. 

 ______________________________________________________________


🍒 Le trou dans la couche d'ozone antarctique rétrécit pour atteindre sa plus petite taille depuis 2019, selon les scientifiques

Le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique cette année a été le plus petit et le plus court depuis 2019, selon les scientifiques spatiaux européens, qui ont qualifié cette découverte de « signe rassurant » du rétablissement de la couche.

La brèche annuelle dans ce que les scientifiques ont appelé « l'écran solaire planétaire » a atteint une superficie maximale de 21 millions de km² (8,1 millions de miles carrés) au-dessus de l'hémisphère sud en septembre, bien en dessous du maximum de 26 millions de km² atteint en 2023, et a rétréci jusqu'à disparaître prématurément lundi, selon les données du Service de surveillance de l'atmosphère Copernicus (Cams).

C'est la deuxième année consécutive que le trou dans la couche d'ozone est plus petit, après une série de trous plus grands et plus durables apparus entre 2020 et 2023.
(...)
« Cette avancée doit être saluée comme un rappel opportun de ce qui peut être accompli lorsque la communauté internationale travaille ensemble pour relever les défis environnementaux mondiaux », a déclaré M. Rouil.

Le manque d'ozone dans la stratosphère permet à davantage de rayons UV d'atteindre la surface de la Terre, endommageant les cultures, augmentant les cas de cancer de la peau et de cataracte, et causant d'autres dommages à la santé humaine.

La semaine dernière, la NASA et l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) ont classé le trou dans la couche d'ozone de 2025 comme le cinquième plus petit depuis 1992.

Paul Newman, chef de l'équipe de recherche sur l'ozone au Centre spatial Goddard de la NASA, a déclaré que l'évolution de la taille des trous était conforme aux prévisions.

🔎 https://www.theguardian.com/environment/2025/dec/01/hole-in-ozone-layer-antarctica-smallest-since-2019-scientists-copernicus-eu

Et les UV non-filtrés par la couche abîment par ailleurs les algues. Une bonne couche d'ozone, c'est donc une meilleure pompe à carbone. 

 ______________________________________________________________ 


🍒 
Les États-Unis ont réaffirmé leur engagement envers le Fonds Mondial

Les États-Unis ont agréablement surpris la communauté mondiale de la santé à l'approche de Thanksgiving en s'engageant à verser 4,6 milliards de dollars au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme lors du huitième sommet de reconstitution des ressources de l'organisation financière. Le Fonds mondial, qui octroie des subventions dans le domaine de la santé aux pays à revenu faible et intermédiaire pour lutter contre ces trois maladies, a obtenu 11 milliards de dollars sur son objectif de reconstitution de 18 milliards de dollars pour 2026-2028.

La promesse des États-Unis maintient la position du pays en tant que premier donateur du Fonds mondial et constitue un signal encourageant pour les programmes de santé mondiaux, alors même que les États-Unis et d'autres donateurs importants, notamment le Royaume-Uni et l'Allemagne, réduisent leurs engagements par rapport aux cycles précédents.

🔎 https://www.thinkglobalhealth.org/article/the-united-states-maintains-its-global-fund-commitment 

Le superpapy raciste devait avoir piqué du nez pendant une réunion ? 

 ______________________________________________________________


🍒 La Cour de justice de l'UE oblige les États membres à reconnaître les mariages homosexuels conclus dans un autre pays de l'Union

Un État membre ne peut pas refuser de reconnaître un mariage entre personnes de même sexe légalement conclu dans un autre pays de l’Union, même si son droit national ne prévoit pas ce type d’union.

C'est la conclusion d'un arrêt rendu mardi 25 novembre par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Saisie par la justice polonaise, l'institution juge qu’un tel refus viole plusieurs droits garantis aux citoyens européens : la liberté de circulation, la liberté de séjour et le droit au respect de la vie privée et familiale. 

Le cas soumis à la Cour concerne deux citoyens polonais, dont l’un possède également la nationalité allemande. Installés en Allemagne, ces derniers se marient à Berlin en 2018, avant de retourner vivre en Pologne. Mais leur demande de transcription de l'acte de mariage dans le registre d’état civil polonais est refusée par les autorités polonaises, au motif que l'union entre personnes de même sexe n’existe pas dans le droit national.

Le couple conteste alors cette décision et entame une procédure judiciaire. L’affaire remonte jusqu’à la Cour administrative suprême polonaise, qui interroge la CJUE dans le cadre d'un renvoi préjudiciel (lorsqu'une juridiction nationale demande à la CJUE d'interpréter un point du droit de l'Union).

🔎 https://www.touteleurope.eu/societe/la-cour-de-justice-de-l-ue-oblige-les-etats-membres-a-reconnaitre-les-mariages-homosexuels-conclus-dans-un-autre-pays-de-l-union/

 _______________________________________________________________


🍒 Arrêt de la Cour d’appel de Grenoble du 03 décembre 2025 : l’infraction de refus de se soumettre au prélèvement ADN d’une militante définitivement condamnée succombe face à la nécessité de protéger son droit à la vie privée

Pour la première fois, une personne définitivement condamnée pour un acte de décrochage du portrait du Président de la République — et qui avait ultérieurement refusé de se soumettre à un prélèvement ADN destiné à alimenter fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG), est relaxée au motif que cette mesure portait une atteinte disproportionnée à son droit au respect de la vie privée.

Jusqu’à présent, la jurisprudence n’avait permis la relaxe que de militants ayant refusé les prélèvements au stade de l’enquête et n’étaient donc pas encore définitivement condamnés. L’enjeu de cette décision est donc majeur : la Cour d’appel de Grenoble, largement influencée par la jurisprudence de la CEDH, reconnaît que le fichage génétique, par nature extrêmement intrusif, ne peut être imposé de manière automatique et indifférenciée. Elle rappelle qu’un tel traitement doit être strictement proportionné à la gravité des faits et à la finalité préservation de l’ordre public pour laquelle le FNAEG a été créé.

🔎 https://www.armajuris.fr/articles/arret-cour-dappel-grenoble-03-decembre-2025-linfraction-refus-se-soumettre-prelevement-adn-dune-militante-definitivement-condamnee-succombe-face-necessite-proteger-son-droit-vie-privee-131.htm

 _______________________________________________________________

 
🍒 2025, l'année Linux

Le mythe de "l'année de Linux" a longtemps fait sourire. Une promesse éternelle, jamais tenue. Mais les chiffres de 2024 et 2025 racontent une tout autre histoire. Ce n'est plus une simple fluctuation, c'est une lame de fond.

Le système d'exploitation libre voit sa popularité exploser, devenant un refuge pour les déçus de l'écosystème Microsoft. Le cas de la distribution Zorin OS est frappant : un million de téléchargements en un mois, dont 78% proviennent de PC sous Windows. C'est le signe d'une migration réfléchie et sérieuse.

Selon StatCounter, la part de marché mondiale de Linux a quasiment triplé depuis 2020. Aux États-Unis, elle atteint désormais plusieurs points de pourcentage, un chiffre qui sous-estime probablement la réalité. Une part importante du trafic web, classée comme "inconnue", cache souvent des distributions Linux configurées pour un maximum de confidentialité.

Il faut aussi élargir la perspective. Si l'on inclut ChromeOS, qui repose sur un noyau Linux, la part de marché dépasse allègrement les 10%. Le programme d'analyse du gouvernement américain (US Digital Analytics Program) confirme cette tendance : 5,8% des accès à ses sites provienn

(...) La fin du support de Windows 10 en octobre 2025 a agit comme un puissant repoussoir. Des millions de PC, parfaitement fonctionnels, se retrouvent à la marge, incapables de migrer vers Windows 11 à cause de la fameuse exigence de la puce TPM 2.0.ent de machines Linux pures. C'était moins de 1% il y a à peine une décennie.
(...)
L'autre facteur clé, souvent sous-estimé, est le jeu vidéo. Valve a réalisé un travail colossal avec le Steam Deck et sa couche de compatibilité Proton. Jouer sous Linux n'est plus un parcours du combattant. C'est devenu une expérience quasi transparente pour une immense majorité du catalogue Steam.

Cet effort a fait tomber la dernière grande barrière psychologique. Un utilisateur peut désormais basculer sur une distribution comme Linux Mint ou Pop!_OS, conserver son vieux matériel, naviguer en sécurité et lancer ses jeux préférés sans friction. Le tout, gratuitement. 

🔎 https://www.generation-nt.com/actualites/linux-windows-part-marche-microsoft-steam-deck-alternative-os-2067085

 _______________________________________________________________


🍒 Un tribunal refuse un mégapoulailler au nom du changement climatique

29 700 poulets devaient être entassés, les uns contre les autres, sans jamais voir la lumière du jour, sur 1 500 m². Soit près de 20 volatiles au m². Aux portes du parc naturel régional du Morvan, dans le sud de l’Yonne, le village de Saint-Brancher, 270 habitants, n’abritera finalement pas de mégapoulailler.

Le porteur du projet de mégapoulailler, dont le permis de construire avait été refusé en 2023 par la mairie de Saint-Brancher, avait demandé à la justice de faire annuler cette décision. Dans un jugement rendu le 13 novembre, le tribunal administratif de Dijon a rejeté sa demande.
(...)
Dans son jugement, le tribunal administratif de Dijon a estimé que la maire de Saint-Brancher, Joëlle Guyard, avait parfaitement le droit de refuser le permis de construire en raison du manque d’eau dans la commune et en tenant compte du changement climatique. Pour motiver son refus, l’élue s’est appuyée sur une note du parc naturel régional du Morvan de 2022 qui prévoit une baisse de la ressource de 30 % d’ici 2050.

« C’est inédit, analyse maître Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l’environnement dont le cabinet a défendu la maire de Saint-Brancher. Pour la première fois, le juge considère qu’il n’est pas seulement important de regarder les données hydriques actuelles, mais qu’il faut aussi prendre en compte les projections futures au regard du changement climatique. »
« Ce jugement est doublement inédit, car pour la première fois, le tribunal administratif reconnaît qu’un maire peut refuser un permis de construire en se fondant sur des motifs environnementaux liés au changement climatique, même lorsque le projet concerne une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) », ajoute Arnaud Gossement.

🔎 https://reporterre.net/Un-jugement-inedit-un-tribunal-dit-non-a-un-megapoulailler-en-anticipant-le-manque-d-eau

On vous a déjà dit que ça comptait, de voter aux municipales ? 

 _______________________________________________________________


🍒 À Paris, les principaux bailleurs sociaux vont geler leurs loyers pour l'année 2026

La Régie immobilière de la Ville de Paris, Paris Habitat et Elogie-Siemp, les trois principaux bailleurs sociaux dirigés par les élus de la Ville, ont décidé de geler les loyers de leurs logements sociaux en 2026. Ils concentrent à eux seuls 80 % des logements sociaux parisiens. À ce titre, la mesure profitera à 225 000 foyers, selon Jacques Baudrier, adjoint communiste de la Mairie, chargé du logement.

La municipalité invoque un motif de soutien au pouvoir d’achat pour les habitants de HLM. De son côté, le président de la fédération parisienne de la Confédération nationale du logement (CNL), Oualid Akkari, a salué une « victoire importante » après une « bataille menée depuis des années » pour défendre les locataires du parc social. D’autant que « le dernier gel date de l’année 2017 », indique-t-il à l’AFP.

🔎 https://www.humanite.fr/societe/logement-social/a-paris-les-principaux-bailleurs-sociaux-vont-geler-leurs-loyers-pour-lannee-2026

 _______________________________________________________________


🍒 Sarko définitivement condamné dans l'affaire Bygmalion

Peut-être que Nicolas Sarkozy aurait dû attendre un petit peu avant de rendre le manuscrit de son Journal d’un prisonnier. Après les vingt jours de prison qu’il a purgés dans l’affaire libyenne, c’est désormais le retour du bracelet électronique : la Cour de cassation a confirmé ce mercredi 26 novembre la condamnation de l’ancien président de la République dans l’affaire Bygmalion. 
(...)
Les bracelets électroniques, l’ex-chef de l’Etat connaît, pour en avoir déjà arboré un – discrètement, à la cheville – après sa condamnation définitive dans l’affaire dite Bismuth des écoutes téléphoniques en décembre 2024, après le rejet d’un premier pourvoi en cassation… C’est ainsi affublé qu’il avait été jugé au printemps 2025 lors du procès de l’affaire libyenne, visant cette fois le financement de sa première campagne présidentielle en 2007. Il en arborera donc un autre pour le procès en appel, qui débutera en mars 2026, après sa condamnation à cinq ans de prison ferme en septembre.

🔎 https://www.liberation.fr/societe/police-justice/nicolas-sarkozy-definitivement-condamne-dans-laffaire-bygmalion-20251126_HUD3YRZYFRFJLPDF27KSTYAJKM/


 ______________________________________________________________

Les cerises suivantes sont les noyaux étouffe-Trump, qui se concentrent sur les obstacles à la transformation des U.S en dystopie sauce MAGA.
J'avoue que moi ça me fait du bien de savoir que c'est pas aussi facile que prévu pour la broligarchie, mais si t'as une Trump-flemme, c'est pas la peine.
Je te remettrai des petits singes 
🙈quand c'est fini - tu peux scroller jusque là.
________________________________________________________________


🍒  Plus de 220 juges ont désormais rejeté la politique de détention massive d'immigrants de l'administration Trump

La tentative de l'administration Trump d'emprisonner systématiquement presque tous les immigrants faisant l'objet d'une procédure d'expulsion a suscité une opposition farouche et croissante de la part des tribunaux à travers le pays.

Cette initiative, qui a débuté par un changement de politique brutal de la part des services de l'immigration et des douanes (ICE) le 8 juillet, a entraîné une vague de poursuites judiciaires d'urgence après l'arrestation des personnes visées par l'ICE sur leur lieu de travail, dans les tribunaux ou lors de contrôles par les agents de l'immigration. Beaucoup vivent aux États-Unis depuis des années, voire des décennies, sans incident, et ont demandé l'asile ou d'autres formes de statut légal.

Au moins 225 juges ont statué dans plus de 700 affaires que la nouvelle politique de l'administration, qui prive également les personnes concernées de la possibilité de demander leur libération devant un tribunal de l'immigration, est susceptible de constituer une violation de la loi et du droit à une procédure régulière. Ces juges ont été nommés par tous les présidents modernes, dont 23 par Trump lui-même, et proviennent d'au moins 35 États, selon une analyse de POLITICO portant sur des milliers d'affaires récentes. Le nombre de juges s'opposant à la position de l'administration a plus que doublé en moins d'un mois.

🔎 https://www.politico.com/news/2025/11/28/trump-detention-deportation-policy-00669861

 _______________________________________________________________


🍒 Le Doge, l’agence américaine censée faire des économies sur le dos des services publics, n’existe plus

Emblème du second mandat de Donald Trump, créé dès le premier jour de celui-ci, le Département de l’efficacité gouvernementale (Doge) n’existe plus. L’agence de presse Reuters l’a confirmé lundi, alors même que l’administration Trump ne s’est toujours pas exprimée publiquement sur le sujet. L’information provient de Scott Kupor, directeur de l’Office of personnel management (OPM), qui a reconnu début novembre que le Doge ne fonctionnait plus comme une «entité centralisée», après des mois de rumeurs sur l’arrêt de ses activités.
(...)
Quant aux économies promises, elles demeurent très incertaines. L’administration Trump évoque des dizaines de milliards de dollars, mais l’absence de comptes publics vérifiables empêche toute confirmation. Le New York Times révélait même, le 3 mars dernier, que le rapport de performance du Doge était truffé d’erreurs : confusion entre milliards et millions, économies comptabilisées plusieurs fois, crédits attribués à des contrats terminés depuis des années…

🔎 https://vert.eco/articles/le-doge-lagence-americaine-censee-faire-des-economies-sur-le-dos-des-services-publics-nexiste-plus

 

 

🍒 Détails croustillants sur les résultats du Melon Usk :

Selon une estimation, le DOGE aurait coûté plus de 21 milliards de dollars au gouvernement fédéral, et les coupes dans les programmes d'aide étrangère, soutenues par le DOGE, auraient entraîné plus de 672 000 décès.
(...)
L'estimation du sous-comité permanent d'enquête sur le gaspillage généré par le DOGE n'inclut pas d'autres formes directes et indirectes de gaspillage qui pourraient ajouter des millions, voire des milliards de dollars au gaspillage prévu, telles que des frais administratifs et juridiques importants, la mise en péril de la sécurité publique et de la réponse aux catastrophes naturelles, les coûts humains et les menaces pour la santé, ainsi que d'autres coûts économiques cachés.

Ironiquement, les 21,7 milliards de dollars de gaspillage générés par le DOGE auraient pu couvrir deux fois le montant du plan de résiliation malavisé du président Trump, avec 2,9 milliards de dollars en surplus, alors que ce plan était présenté comme codifiant les économies supposées du DOGE pour les prochaines années.

🔎 https://www.huffpost.com/entry/elon-musk-doge-lookback_n_6938d868e4b0fb6244b0f46f

 _______________________________________________________________


🍒 La mauvaise victoire des républicains dans le Tennessee est de mauvais augure pour leurs élections de mi-mandat


S'il n'y eut jamais de « mauvaise victoire » en politique, c'est bien celle des républicains lors de l'élection spéciale à la Chambre des représentants qui s'est tenue mardi dernier dans la 7e circonscription du Tennessee.  

En effet, le républicain Matt Van Epps n'a battu la démocrate Aftyn Behn que de 9 points dans une circonscription où le président Trump avait remporté 22 points il y a un an. 

Il convient de noter que Mme Behn n'est pas une modérée. Elle est progressiste, a fait campagne avec la représentante Alexandria Ocasio-Cortez (D-N.Y.) et se décrit comme une « radicale » qui se vante de « harceler les véhicules de l'ICE ». 

Le fait qu'une candidate telle que Behn ait obtenu un score à un chiffre dans ce district très conservateur devrait alerter le Parti républicain. Il n'est pas déraisonnable de penser qu'un démocrate centriste aurait pu l'emporter. 

Il est également préoccupant que les groupes républicains aient jugé nécessaire de dépenser plus de 3 millions de dollars, dépassant ainsi les dépenses des groupes démocrates, et que, malgré leur victoire, tous les comtés du district aient basculé à gauche. 

À cet égard, à 11 mois des élections de mi-mandat, que signifient les résultats du Volunteer State pour 2026 ?  

Les conclusions générales sont que la baisse de popularité de Trump, ainsi que les échecs politiques et communicationnels, pèsent sur les républicains, et que les démocrates ont de bonnes chances de reprendre la Chambre en associant les candidats républicains au président. 

🔎 https://thehill.com/newsletters/morning-report/5631268-democrats-silver-lining-tennessee-election/

 

 _______________________________________________________________

🙈 🙈 🙈

 _________________________________________________________________


 

🍒 Grâce à leur protection, les espèces métropolitaines ont augmenté de 120% depuis 1990

Souvent décrit comme un bastion de biodiversité, l’Hexagone offre un tableau bien plus nuancé dans le nouveau rapport du WWF, “La biodiversité en France, entre déclins et espoirs”, publié le 9 décembre. L’érosion du vivant frappe tous les milieux. Pourtant, lorsque la protection est durable, les espèces se redressent. En métropole, celles bénéficiant d’un statut de protection affichent une hausse de 120 % depuis 1990. Un rebond significatif, malgré l’ampleur des pertes.
(...)
 En l’absence de données suffisantes pour les outre-mer – qui concentrent pourtant près de 80 % de la biodiversité nationale –, l’analyse se limite à la métropole et aux espèces déjà protégées. Sur les 8 791 vertébrés recensés en France, 1 728 vivent en métropole, dont 675 bénéficient d’un statut de protection. Le rapport s’appuie sur le suivi de long terme de 248 d’entre eux.

Verdict : leurs populations ont, en moyenne, plus que doublé depuis 1990. Plus remarquable encore, les espèces couvertes par un Plan national d’actions voient leurs effectifs multipliés par six lorsque ces dispositifs sont correctement pensés, financés et inscrits dans la durée.

Le terrain confirme ces tendances. Le flamant rose, quasiment disparu de Camargue dans les années 1960, a retrouvé un ancrage majeur grâce à des îlots de reproduction, à la sauvegarde des marais et à une surveillance constante. Depuis 1958, sa population moyenne a quadruplé.

La mouette rieuse, après une longue phase d’expansion suivie d’un net recul dans les années 2000, amorce elle aussi un redressement dans les secteurs où les milieux humides sont restaurés. Depuis 2001, ses effectifs ont progressé de 17 % en France.

Le grand murin, autrefois en fort recul en Europe, retrouve aujourd’hui de la vigueur grâce à la sauvegarde de ses gîtes et de ses forêts de chasse. Depuis le début des années 1990, ses populations ont doublé. Même essor pour le pic noir, dépendant des vieux arbres et du bois mort : à mesure que les massifs vieillissent et que certaines parcelles sont laissées en libre évolution, l’oiseau prospère. Depuis 2001, la taille moyenne de ses populations a bondi de 124 %.

Ces réussites convergent vers une évidence. Là où les mesures de protection sont pérennes et appliquées avec rigueur, la nature se rétablit.

🔎 https://lareleveetlapeste.fr/grace-a-leur-protection-les-especes-metropolitaines-ont-augmente-de-120-depuis-1990/

 ______________________________________________________________


🍒 Biodiversité : la protection des requins et des raies renforcée à l’international

Le requin océanique, espèce en danger critique d’extinction et la première parmi plus de 70 espèces de requins et de raies proposées pour bénéficier d’une protection renforcée, s’est vu accorder le niveau de protection le plus élevé lors d’un sommet des Nations Unies sur la faune sauvage.

Cette décision a été saluée par les spécialistes de la conservation du Fonds International pour la protection des animaux (IFAW), qui affirment qu’elle pourrait sauver l’espèce de l’extinction.

Les requins océaniques ont été reclassés au sein de l’annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Ce niveau de protection interdit tout commerce international de ces espèces et de leurs produits.
(...)
Ces décisions ont été adoptées aujourd’hui lors de la 20e Conférence des Parties (CoP20) à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). 

🔎 https://savoir-animal.fr/requins-oceaniques-beneficient-desormais-protection-internationale/

 _______________________________________________________________


🍒 Le Brésil s'engage à gérer de manière durable l'ensemble de ses eaux nationales d'ici 2030

Dans le cadre d'une initiative majeure en faveur des ambitions mondiales en matière d'océans et de climat, le Brésil a annoncé aujourd'hui lors de la COP30 qu'il allait gérer de manière durable l'ensemble de ses 3,68 millions de km² d'eaux nationales d'ici 2030, un engagement qui place instantanément le pays parmi les défenseurs des océans les plus ambitieux au monde.

Cette décision intervient alors que le pays hôte de la COP30 rejoint le Panel de haut niveau pour une économie océanique durable (Ocean Panel) en tant que 19e membre, une initiative saluée par les commentateurs comme « renforçant la dynamique internationale en faveur d'une action climatique centrée sur les océans ».

Avec le plus long littoral d'Amérique du Sud et la dixième plus grande superficie océanique au monde, le domaine maritime du Brésil est à la fois vaste et vital. L'économie océanique du pays représente environ 19 % de son PIB, emploie 3,5 millions de personnes dans les secteurs de la pêche et de l'aquaculture, et génère environ 70 % des revenus du tourisme intérieur.

🔎 https://oceanographicmagazine.com/news/cop30-brazil-to-sustainably-manage-all-its-national-waters-by-2030/

 _______________________________________________________________


🍒 Des milliers de dauphins sauvés grâce à l'interdiction de la pêche un mois dans le golfe de Gascogne

La fermeture de la pêche pendant un mois l'hiver dernier dans le golfe de Gascogne a permis de réduire de 60 % les captures accidentelles de dauphins, affirme l'observatoire Pelagis de La Rochelle, en Charente-Maritime, dans son dernier rapport, publié ce jeudi 27 novembre.

"Cette fermeture est efficace, elle est très efficace", a indiqué le ministère de la Mer et de la Pêche, au cours d'un échange avec la presse, alors que le mois sans pêche sera reconduit du 22 janvier au 20 février 2026, pour la troisième année consécutive.
(...)

D'après les données de l'observatoire Pelagis (CNRS/Université de La Rochelle) publiées jeudi, 1.900 dauphins communs sont morts par capture accidentelle entre le 1er décembre 2024 et le 31 mars 2025 sur la façade Atlantique et la Manche Ouest, contre 4.700 en moyenne par hiver entre 2017 et 2023.

🔎 https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/des-milliers-de-dauphins-sauves-grace-a-l-interdiction-de-la-peche-un-mois-dans-le-golfe-de-gascogne-3256567.html

 ______________________________________________________________


🍒 En France, les ventes de pesticides conventionnels ont reculé en 2024

Phytéis, qui représente 18 fabricants de pesticides et 90% du marché national, observe depuis plusieurs années une "tendance de fond" à la diminution des ventes, avec 50.054 tonnes, tous produits confondus, en 2024, et une baisse de 36% depuis 2008, selon un communiqué.

Mais alors que jusqu'ici, les ventes de substances actives conventionnelles et celles utilisables en agriculture biologique suivaient des dynamiques similaires, "2024 marque une rupture": pour la première fois, les ventes des pesticides conventionnels reculent (-4,6% à 33.329 tonnes) tandis que celles des produits utilisables en agriculture bio progressent de 23% (à 16.725 tonnes), par rapport à 2023.

Ainsi, la hausse des ventes globales en 2024 (+3,2% sur un an) est entièrement due à celle des produits utilisables en agriculture bio, qui représentent désormais le tiers des volumes totaux vendus.

🔎 https://www.linfodurable.fr/environnement/en-france-les-ventes-de-pesticides-conventionnels-ont-recule-en-2024-53594

 _______________________________________________________________________


              ÉNERGIES



🍒 Les gouvernements colombien et néerlandais annoncent qu'ils co-organiseront la première conférence internationale sur la transition juste vers l'abandon des combustibles fossiles

Alors que les négociations de la COP30 touchent à leur fin et que le dernier texte publié ce matin ne fait aucune mention des combustibles fossiles, les gouvernements colombien et néerlandais font preuve de leadership en annonçant qu'ils co-organiseront la première conférence internationale sur la transition juste vers l'abandon des combustibles fossiles. L'annonce a été faite par la ministre colombienne de l'Environnement, Irene Vélez Torres, et la vice-Première ministre et ministre néerlandaise de la Politique climatique, Sophie Hermans, lors d'une conférence de presse de haut niveau à Belém.  Cette réunion historique aura lieu les 28 et 29 avril 2026 dans la ville portuaire de Santa Marta, en Colombie, qui joue un rôle important dans les exportations de charbon. (...)

La conférence permettra de faire progresser la coopération internationale en matière de transition vers l'abandon de l'extraction des combustibles fossiles, renforçant ainsi les objectifs de l'accord de Paris et s'alignant sur le récent avis consultatif de la Cour internationale de justice, qui a confirmé que les États ont l'obligation légale de protéger le climat, notamment en s'attaquant à la production, à l'octroi de licences et aux subventions liées aux combustibles fossiles.

Le fait d'accueillir ce sommet dans un grand port charbonnier, dans le cinquième plus grand producteur mondial de charbon, envoie un message fort : les pays dépendants des énergies fossiles veulent mettre fin à leur dépendance à l'extraction du pétrole, du gaz et du charbon, mais pour y parvenir de manière équitable, une coopération internationale sans précédent est nécessaire afin que personne ne soit laissé pour compte.  (...)

Cette annonce majeure s'est accompagnée du lancement de la « Déclaration de Belém sur la transition juste vers l'abandon des combustibles fossiles », soutenue par 24 pays, qui constitue une contribution directe à l'appel de Lula en faveur de l'élaboration d'une feuille de route mondiale, en fixant le niveau minimum d'ambition qui devrait guider tout plan de transition juste et équitable au niveau international.

Les pays qui soutiennent la déclaration sont : l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Cambodge, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Danemark, les Fidji, la Finlande, l'Irlande, la Jamaïque, le Kenya, le Luxembourg, les Îles Marshall, le Mexique, la Micronésie, le Népal, les Pays-Bas, le Panama, l'Espagne, la Slovénie, Vanuatu et Tuvalu.

🔎 https://nordsip.com/2025/11/24/cop30-outcome-division-and-determination/

Puisque la COP30 se laisse harceler par les lobbies, les pays les plus volontaires lancent leur propre initiative.  

 ______________________________________________________________


🍒 Selon une analyse, les autorisations accordées pour la construction de nouvelles centrales à charbon en Chine devraient atteindre leur plus bas niveau en quatre ans en 2025

Selon une nouvelle analyse publiée mardi par Greenpeace, les autorisations accordées pour la construction de nouvelles centrales à charbon en Chine devraient atteindre leur plus bas niveau en quatre ans en 2025, ce qui indique que l'utilisation croissante des énergies renouvelables réduit la demande de nouvelles centrales à charbon.

La Chine a autorisé 41,8 gigawatts (GW) de nouvelle capacité de centrales à charbon au cours des trois premiers trimestres de 2025, selon Greenpeace. Si le rythme actuel se maintient, les autorisations pour 2025 atteindraient leur plus bas niveau depuis 2021.

« À mesure que la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité augmente, la demande supplémentaire en électricité de la Chine peut désormais être entièrement satisfaite par l'énergie éolienne et solaire », a déclaré Gao Yuhe, responsable du projet climat et énergie de Greenpeace Asie de l'Est.
(...)
La Chine a connu une forte augmentation des permis de construction de centrales à charbon entre 2022 et 2023, après que les pénuries de charbon et d'électricité à cette époque aient effrayé les régulateurs.

Mais les permis ont diminué à partir de 2024, après que la crise se soit apaisée, que le parc croissant d'énergies renouvelables ait commencé à couvrir une plus grande partie de la demande supplémentaire et que les pénuries se soient transformées en offre excédentaire.
(...)
M. Gao a déclaré que si la Chine parvient à poursuivre la construction de son « nouveau système électrique » - un terme utilisé pour décrire l'utilisation croissante des énergies renouvelables, le charbon jouant davantage un rôle de soutien - alors le nombre de permis délivrés pourrait encore baisser au cours des cinq prochaines années, par rapport à 2025.

🔎 https://www.reuters.com/sustainability/climate-energy/chinas-new-coal-plant-permits-set-four-year-low-2025-analysis-finds-2025-11-25/

 ______________________________________________________________ 


🍒 Quelques victoires sur le front de la guerre contre le charbon aux U.S

 Le charbon produit désormais environ un septième de l'électricité américaine, contre la moitié en 2010 ; l'énergie solaire et éolienne, qui ne représentaient guère plus que des erreurs d'arrondi au début de la campagne, produisent actuellement plus d'électricité que le charbon et emploient beaucoup plus de travailleurs américains. Les services publics ont fermé ou se sont engagés à fermer 390 centrales à charbon, laissant moins d'un tiers du parc initial en service. Les émissions de dioxyde de carbone des États-Unis ont diminué d'environ 20 % par rapport aux niveaux de 2005 — ce qui n'est pas tout à fait l'objectif d'Obama, mais n'est pas si mal — en grande partie parce que les émissions provenant de la production d'électricité ont diminué d'environ 40 %. Beyond Coal a contribué à la fermeture de toutes les centrales, sauf une, parmi les 25 qu'il avait initialement déclarées comme les plus dangereuses pour les communautés locales, et affirme que ces fermetures ont permis d'éviter plus d'un million de crises d'asthme et 60 000 décès prématurés. La Californie et la Nouvelle-Angleterre viennent de se passer du charbon. Alors que le Sierra Club, plus important, a fait l'objet de vives critiques internes et externes pour s'être écarté de sa mission environnementale fondamentale, Beyond Coal continue de travailler discrètement et de faire bouger les choses.

🔎 https://www.canarymedia.com/articles/clean-energy/can-the-war-on-coal-be-won

 ______________________________________________________________


🍒 L'interdiction de Trump sur les projets éoliens annulée par une juge fédérale

Lundi, une juge fédérale a annulé l'interdiction générale du président Donald Trump sur les nouveaux projets éoliens aux États-Unis, une victoire majeure pour une industrie qui a été prise pour cible par la Maison Blanche depuis le premier jour de l'administration.

La juge Patti Saris, de la cour fédérale du district du Massachusetts, a estimé que l'interdiction de Trump était « arbitraire, capricieuse et contraire à la loi », rejetant ainsi l'intégralité de la mesure prise par le président.

Le 20 janvier, Trump a publié un mémorandum suspendant les permis et les baux pour les parcs éoliens offshore et onshore, dans l'attente d'un examen fédéral. Saris a déclaré que les agences fédérales n'avaient pas fourni d'explication raisonnée pour un changement aussi radical de la politique américaine. 

🔎 https://www.cnbc.com/2025/12/08/trump-ban-on-wind-power-projects-overturned-by-federal-judge.html

 ______________________________________________________________


🍒 Un système énergétique basé sur les énergies renouvelables permettrait d'économiser 1 600 milliards d'euros à l'Europe

La dernière étude de WindEurope, réalisée en collaboration avec Hitachi Energy, montre que même en tenant compte des réseaux, du stockage et des systèmes de secours, un système fonctionnant avec une part importante d'énergies renouvelables est de loin le moins cher.

WindEurope et Hitachi Energy ont calculé le coût total de cinq scénarios énergétiques. Quatre scénarios prévoient la neutralité carbone et un scénario de « transition lente » dans lequel l'Europe n'atteint pas ses objectifs climatiques.

Les scénarios qui s'appuient davantage sur le nucléaire, l'hydrogène ou le CSC seraient tous plus coûteux qu'un scénario basé sur les énergies renouvelables. D'ici 2050, les différences de coûts varient entre 487 et 600 milliards d'euros.

Un système énergétique basé sur les énergies renouvelables coûte 1 600 milliards d'euros de moins qu'un système dans lequel l'Europe ne parvient pas à atteindre la neutralité carbone. Cette différence de 1 600 milliards d'euros est largement due aux coûts résiduels des combustibles et aux coûts du carbone dans le scénario de transition lente. Dès 2035, le scénario basé sur les énergies renouvelables permet d'économiser 331 milliards d'euros par rapport au scénario de transition lente.

Les économies cumulées réalisées grâce à l'utilisation des énergies renouvelables dans notre système énergétique équivalent à ce que l'Europe dépense collectivement chaque année pour les soins de santé. Et 9 % du PIB de l'Union européenne.

🔎 https://www.euractiv.com/opinion/a-renewables-based-energy-system-will-save-europe-trillions/

 _______________________________________________________________


🍒 L'Uruguay, un Etat qui carbure à 99% aux renouvelables

Au début des années 2010, le gouvernement uruguayen a pris conscience que continuer à dépendre des combustibles fossiles importés n'était pas viable sur le plan économique. Méndez Galain, alors physicien des particules sans expérience formelle dans le secteur de l'énergie, a proposé un plan audacieux : construire un système reposant presque entièrement sur les ressources renouvelables nationales (éolienne, solaire et biomasse) et le faire à un coût inférieur à celui des combustibles fossiles.

Les résultats parlent d'eux-mêmes. Aujourd'hui, l'Uruguay produit près de 99 % de son électricité à partir de sources renouvelables, seule une petite fraction (environ 1 à 3 %) provenant de centrales thermiques flexibles, telles que celles alimentées au gaz naturel. Celles-ci ne sont utilisées que lorsque l'énergie hydroélectrique ne suffit pas à couvrir entièrement les périodes où l'énergie éolienne et solaire est faible. Le mix énergétique est diversifié : alors que l'hydroélectricité représente 45 %, l'éolien peut contribuer jusqu'à 35 % de l'électricité totale, et la biomasse, autrefois considérée comme un problème de déchets, représente désormais 15 %. L'énergie solaire comble les lacunes.

L'impact économique a été profond. Le coût total de la production d'électricité a diminué de près de moitié par rapport aux alternatives fossiles, et le pays a attiré 6 milliards de dollars d'investissements dans les énergies renouvelables sur une période de cinq ans, soit l'équivalent de 12 % de son PIB. Environ 50 000 nouveaux emplois ont été créés dans les secteurs de la construction, de l'ingénierie et de l'exploitation, soit environ 3 % de la population active. Plus frappant encore, l'Uruguay n'est plus soumis aux fluctuations sauvages des marchés mondiaux des combustibles fossiles.
(...)
« Nous n'avons pas commencé par fixer des objectifs climatiques. Nous avons commencé par nous pencher sur les problèmes de coût et de fiabilité. L'environnement était un effet secondaire positif, pas la raison », explique M. Méndez Galain.

La stratégie de l'Uruguay comportait trois éléments : une réforme réglementaire, des enchères concurrentielles et une diversification des ressources nationales. Le gouvernement a supprimé les subventions accordées depuis longtemps aux combustibles fossiles et a introduit des contrats à long terme pour les projets renouvelables, offrant ainsi aux investisseurs des rendements prévisibles. Les enchères pour les projets éoliens et solaires ont favorisé la concurrence, ce qui a entraîné une baisse des prix. Les clients paient au moins 20 % de moins qu'avant la transition, tandis que le gouvernement dispose de plus de fonds pour l'éducation et les services publics.

Son économie connaît une croissance annuelle de 6 à 8 % et son taux de pauvreté est passé de 30 % à 8 %. Cela prouve clairement l'efficacité de ces changements.

« La clé, ce n'est pas la technologie, ce sont les institutions », a déclaré M. Méndez Galain. « Une fois que les règles sont équitables et prévisibles, le système se construit tout seul. 

🔎 https://www.forbes.com/sites/kensilverstein/2025/10/19/uruguays-renewable-charge-a-small-nation-a-big-lesson-for-the-world/

 _______________________________________________________________


🍒 Les voitures électriques dépassent pour la première fois le quart des immatriculations en France en novembre

Le marché automobile français, qui ne s'est jamais entièrement remis de la crise sanitaire, évolue à 23% sous son niveau de novembre 2019. Sur les onze premiers mois de l'année, les immatriculations se sont contractées de 4,9% par rapport à la même période de 2024.
(...)
Les voitures 100% électriques ont cependant confirmé leur succès en novembre, conquérant 26% du marché. Ce niveau mensuel inédit est attribué par la PFA au succès du "leasing social", la location avec option d'achat de véhicules électriques pour les ménages modestes avec aide de l'État, relancée en octobre. Ce dispositif "a été assez porteur sur les ventes de véhicules" zéro émission, outre l'obligation faite aux entreprises d'intégrer au moins 20% de tels véhicules dans leurs flottes.

Ce dynamisme a permis aux voitures électriques de conquérir une immatriculation française sur cinq depuis le début de l'année, là aussi un niveau record après les 17% sur l'ensemble des années 2023 et 2024.

🔎 https://www.franceinfo.fr/economie/automobile/les-voitures-electriques-ont-depasse-le-quart-des-immatriculations-vendues-en-france-en-novembre_7650998.html

Investir dans un truc qui marche plutôt que couper des aides... Une politique de la demande qui fait tourner les boutiques...  Hmmmmmm ? 
Je propose l'expression "dynamiser le ruissellement" s'il faut que ça pour que les logiciels macronoïdes se mettent à jour.

 _________________________________________________________________________



              SCIENCES


🍒 Le premier baiser de grands singes remonte à 21 millions d'années, selon des scientifiques 

Les humains le font, les singes le font, même les ours polaires le font. Et aujourd'hui, des chercheurs ont reconstitué les origines évolutives du baiser.

Leur étude suggère que le baiser bouche à bouche a évolué il y a plus de 21 millions d'années et qu'il s'agissait probablement d'une pratique courante chez l'ancêtre commun des humains et des autres grands singes.

La même étude a conclu que les Néandertaliens auraient également embrassé, et que des humains et des Néandertaliens auraient même pu s'embrasser.

Les scientifiques ont étudié le baiser car il représente une sorte d'énigme évolutive : il ne présente aucun avantage évident en termes de survie ou de reproduction, et pourtant, on le retrouve non seulement dans de nombreuses sociétés humaines, mais aussi dans tout le règne animal. 

En trouvant des preuves que d'autres animaux s'embrassent, les scientifiques ont pu construire un « arbre généalogique évolutif » afin de déterminer à quel moment cette pratique a probablement évolué.

Afin de s'assurer qu'ils comparaient le même comportement chez différentes espèces, les chercheurs ont dû donner une définition très précise – et plutôt peu romantique – du « baiser ».

Dans leur étude, publiée dans la revue Evolution and Human Behaviour, ils ont défini le baiser comme un contact oral-oral non agressif, « accompagné d'un certain mouvement des lèvres ou des parties buccales et sans transfert de nourriture ». 


« Les humains, les chimpanzés et les bonobos s'embrassent tous », explique la chercheuse principale, le Dr Matilda Brindle, biologiste évolutionniste à l'université d'Oxford. Elle en conclut qu'« il est probable que leur ancêtre commun le plus récent s'embrassait ».

« Nous pensons que le baiser a probablement évolué il y a environ 21,5 millions d'années chez les grands singes. »

🔎 https://www.bbc.com/news/articles/cr43gq61g2qo

 ________________________________________________________________


🍒 Un CR de grève sur un papyrus égyptien

                CC Museo Egicio

Le scribe Amennakht est l'auteur de ce papyrus rédigé en écriture hiératique. Il s'agit d'un rapport concernant une grève qui a eu lieu sous le règne du roi Ramsès III dans le village de Deir el-Medina. Les ouvriers ont protesté parce qu'ils n'avaient pas reçu leurs rations alimentaires habituelles, qui constituaient leur rémunération pour leur travail dans la Vallée des Rois.

« Année 29, deuxième mois de l'inondation, jour 10. Aujourd'hui, l'équipe de travail a passé le poste de contrôle en criant « nous avons faim ! ». 
« Cela fait 18 jours ce mois-ci que (les hommes) vont s'asseoir à l'arrière du temple funéraire de Thoutmosis III ». Malgré diverses tentatives de conciliation, la protestation a duré plusieurs jours. Aux fonctionnaires qui tentaient de les persuader de retourner au travail, les ouvriers répondaient : « Nous sommes ici à cause de la famine et de la soif. Nous ne sommes pas habitués à ne pas avoir d'onguents, de poisson et de légumes verts. Écrivez au pharaon, notre seigneur parfait, prenez note de nos paroles et écrivez au vizir, notre supérieur, car nous avons besoin de nos provisions ». 

🔎 https://collezioni.museoegizio.it/en-GB/material/Cat_1880

 __________________________________________________________________________


Et gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête.

26 bonnes nouvelles - petite récolte du jeudi 11 décembre 02025

Salut, ça doome ? De mon côté (malgré des perturbations qui dureront jusqu'à mi-janvier) j'ai récolté ce qui valait un peu la peine ...